• Actualité
  •  

Le général Daoud Rajah (au centre), lors des récentes manoeuvres militaires : pour les ennemis, syriens et autres, de la Syrie souveraine, il faut massacrer le gouvernement puisqu'on est incapable de le renverser Un attentat-suicide de grande ampleur a frappé ce matin le siège de la Sécurité nationale syrienne, tuant le ministre, le général Daoud Rajah. La nouvelle de la mort du général a été confirmée par la télévision syrienne. Naturellement, d'autres victimes sont à signaler : on sait que [...]



Le ministre de la Défense tué dans un attentat

Par Louis Denghien,



Le général Daoud Rajah (au centre), lors des récentes manoeuvres militaires : pour les ennemis, syriens et autres, de la Syrie souveraine, il faut massacrer le gouvernement puisqu’on est incapable de le renverser

Un attentat-suicide de grande ampleur a frappé ce matin le siège de la Sécurité nationale syrienne, tuant le ministre, le général Daoud Rajah. La nouvelle de la mort du général a été confirmée par la télévision syrienne. Naturellement, d’autres victimes sont à signaler : on sait que le ministre de l’Intérieur, Mohammed al-Chaar, le chef de la Sécurité nationale le général Hicham Ikhtiar ont été blessés. Selon le média russe Russia Today et la chaîne Al-Manar, le beau-frère de Bachar et vice-ministre de la Défense, Assef Chawkat, aurait été vtué lui aussi, Le bâtiment est situé dans le centre-ville, dans le quartier de Rawda.

Un épisode d’une vaste offensive

Le général Daoud Rajah avait été nommé ministre de la Défense en août 2011. De confession chrétienne, il était aussi vice-président. Il avait dirigé les récentes manoeuvres combinées de l’armée syrienne.

Politiquement, cet attentat est évidemment le plus grave qui ait été commis en Syrie depuis le début de la crise. Et il intervient alors que l’ASL dirige une offensive – d’une efficacité plus médiatique que militaire – contre Damas. Alors, évidemment on se demande quelle officine, ou quel pays se trouve derrière cette agression sans précédent. Al-Qaïda ? C’est possible, mais la nébuleuse d’al-Zawahari, effectivement déjà à l’oeuvre dans le pays peut avoir bon dos : dans le combat à mort entamé contre la Syrie, par tous les moyens obliques possibles, par les États-Unis et ses alliés du Golfe, on ne peut exclure l’action de la CIA ou d’autres services. L’attentat est intervenu au moment d’une réunion d’un « conseil de sécurité » auquel participaient, outre des ministres, des chefs militaires et policiers. Et ou accessoirement, l’accès aux informations de l’agence Sana est à nouveau indisponible

Il est évident qu’à défaut de pouvoir renverser politiquement et militairement le pouvoir, les rebelles et leurs alliés cherchent à le décapiter. Et, bien sûr, Bachar al-Assad est sur la liste.

Bien sûr, l’opposition se félicite de cette « victoire », la seule qu’elle peut obtenir : sur I-Télé, la « journaliste » franco-syrienne Hala Kodmani, soeur de Bassma Kodmani, dirigeante du CNs et stipendiée des États-Unis et de la Grande-Bretagne, insinuait que cet attentat avait été rendu possible par des « infiltrations » rebelles au plus haut sommet de l’appareil d’État. Ben voyons ! Il s’agit en l’occurrence d’ajouter la déstabilisation et la désinformation au terrorisme.

Le général Daoud sera évidemment remplacé. Et le combat continuera. Malgré le coup sévère reçu, Damas sera purgée de ces bandes manipulées par l’OTAN et le Golfe. Mais la direction syrienne va devoir redoubler de précautions. Ce n’est pas une opposition intérieure qu’elle affronte, c’est une gigantesque tentative de subversion, très partiellement syrienne, qui ne recule devant aucun moyen. Mais nous n’apprenons rien, on le suppose, aux habitués de ce site.

Daoud Rajah avec Bachar, aujourd’hui cible n°1 du terrorisme appuyé par les puissances occidentales : quand la guérilla et les pressions économiques et diplomatiques sont impuissantes, il reste toujours d’autres moyens…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

127 commentaires à “Le ministre de la Défense tué dans un attentat”

  1. Aa dit :

    D’apres moi , tres tres grosse erreur que l’otan vient de faire ,bien sur ce sont pas les stupides terroristes qui sont a l’origine de ca , ce sont des reseau de renseignement occidentaux , vous pouvez remarquer qu’ils auraient pu faire ca depuis longtemps , il a fallu attendre que hollande viennent au pouvoir pour voir ce genre de chose , il est absoluement evident que les services de renseignements francais sont impliqué la dedans.

    J’ai de la peine pour dawood que j’aimais bien mais ca mort est ce qui va permettre a la syrie de sortir de ce marasme , car ca mort va donnez le coup d’envoi d’une repression meurtriere contre tout les terroristes du pays..ainsi qu’un durcissement enorme des positions de la russie qui va proteger a l’onu.La russie sait evidement que les occidentaux sont directement impliqué dans ca , personne ne pourrait faire ca , il est evident que assad doit faire extremement attention , car ils vont essayer de le tuer

    • Aa dit :

      Je rajouterais meme que je crois que la mission etait de tuer assad et tout ces proches…Car la ca va partir vraiement en coui***

    • sowhat dit :

      « il est absoluement evident que les services de renseignements francais sont impliqué la dedans »

      ça ne fait aucun doute. Les renseignements français sont très présents au Liban. C’est eux les mieux à même de coordonner ce genre d’action qui n’est pas à la portée de la première bande terroriste venue fut-elle de la mouvance Al Qaida.

  2. Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

    Attentat des Ultra-Sionistes-Associés.
    Contre la Syrie et les Syriens.
    Mais la résistance des patriotes Syriens ne flanchera pas.

    • Marie-Christine dit :

      Je l’espère, je lespère de tout coeur Syrie.Eternelle !

      • david cameroun dit :

        jesper que le régime sortira victorieux les prochains jours.

      • BWANE dit :

        Chère ami(e)s, en ce jour malheureux et abominable, ces lâches assassinats, certainement exécutés sous supervision des agences et officines que vous savez, avec une synchronisation par trop voyante, ne prouve finalement que l’impuissance des ennemis de la Syrie, qui incapables de vaincre le peuple, son armée et sa direction en viennent aux bonnes vielles méthodes de la mafia : liquider et décapiter cette dernière pour désorienter, décourager et affoler les deux premiers. Mais je crois que leurs assassinats perpétrés entre « amis du peuple syriens » aboutiront au résultat contraire. Vive la Syrie ! Vive la Résistance !

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Chère Marie-Christine,

        Je ne désespérerai jamais.

        De la Syrie :

        - Non, parce qu’elle est consciente.
        Elle mène, aujourd’hui, un dur combat pour la liberté et pour la dignité des peuples arabes, autant que pour elle-même. Ses souffrances sont immenses. C’est le prix que des criminels lui font payer.

        De la France :
        - Oui, pour aujourd’hui, non, pour un lendemain de lucidité.

        Car la France est anesthésiée : Médiocrité et vénalité des médias, veulerie de la classe politique, soumisSion à des doctrines et à des ambitions criminelles étrangères à son génie et à son histoire.
        Car la France souffre parce qu’on l’humilie par le chômage, les dettes et la puissance excessive des parvenus dont les fortunes s’entassent, dans les Paradis fiscaux, en milliards de dol-lards et non en « anciens francs ».

        Mais, l’anesthésie n’a qu’un temps, contrairement à l’addiction alcoolique et à la toxicomanie.

        La France passera, tôt ou tard, de par la nature propre du Peuple de France, à la phase de Réveil, pour son plus grand bien, et pour celui de ses semblables qui luttent, eux, aujourd’hui, contre l’Ultra-Sionisme et l’impérialisme ZétatsZuniens.

        Avec mon amitié.

    • sowhat dit :

      « Attentat des Ultra-Sionistes-Associés. »

      à savoir ? qui ? des noms ?

      • BWANE dit :

        Je ne sais cher ami, si vous connaissez cette parole de certain communiste italien (certainement pas le confus Gramsci) : »Le pire produit du fascisme, est l’antifascisme ». Ce que vous me répondez à un autre de mes posts est très intéressant, je crois que les circonstances ne permettent pas pour le moment de continuer cet échange, cela reviendra plus beau et dans des circonstances meilleures, je me permets toutefois de vous faire part de mon sentiment : nous disons la même chose sous un vocabulaire différent. Bien amicalement.

  3. atsekoe1 dit :

    la mort du combattant ne peut pas tuer le combat que le peuple syrien continu se noble combat pour sa liberté contre ces criminelle déguiser en humanitaire

  4. L'étrangère dit :

    موطني … سوريا….بصوت مميز
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yO-sXMg8rkM

    • Bahia dit :

      Merci L’étrangère pour ce moment émouvant.

      • Du Vent ! dit :

        Chère Bahia, comme le dirait Fayrouz, « ce n’est pas une chanson mais un salut », le salut des syriens à leur Houmatal’Diary et une prière pour le repos des âmes de ceux qui rejoignent le cortège de ceux qui ont perdu leur vie pour que vive la Syrie ! Je n’ai pas retenu le nom du ministre syrien qui vient de déclarer : « si notre Commandant en chef, le Président Bachar el-Assad, acceptait que notre armée passe à 5000000 de soldats, nous répondrions présents en moins de 24h! ». Il a ajouté : »Ils ne reculeront devant rien, nous non plus. Si jamais ils arrivaient à faire taire non médias syriens… surtout ne paniquez pas, restez solidaires et confiants… leur complot ne passera pas ! ».

        • Marie-Christine dit :

          @du Vent !
          « si notre Commandant en chef, le Président Bachar el-Assad, acceptait que notre armée passe à 5000000 de soldats, nous répondrions présents en moins de 24h! ».
          Où avez-vous entendu cette déclaration ? Elle est magnifique !

          • Du vent ! dit :

            Oui Marie-Christine… Je l’ai entendue sur une radio de Damas [je ne précise pas le lien et pour cause...] au moment même où je rédigeais le texte ci-dessus… Je n’arrive pas à me souvenir de quel ministre il s’agissait et je n’ai pas reconnu la voix. Je n’ose redemander à nos amis infosyriens leurs liens pour les médias officiels syriens… les miens n’ouvrent plus… Merci.

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Je ne l’ai pas entendue, moi non plus.
            Mais je reconnais bien là un cri authentique, conforme à l’ardeur patriotique des Syriens.
            Et à leur détermination.

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Je n’ai pas entendu cette déclaration, moi non plus.
            Mais je reconnais bien là un cri authentique, conforme à l’ardeur patriotique des Syriens.
            Et à leur détermination.

      • idriss dit :

        freres syriens.c’est la parole d’un algerien qui a perdu des proches assassines par les memes rats salafo_siono-wahabites.courage ce general ses proches doivent etre fier de leur parent mort lachement.les islamistes de malheur leur seul courage c’est des traitres laches aux combat et traitres a leur pays.la syrie ne tombera jamais,jamais entre les mains des wahbites fils de juda leur grand pere.courage syrie l’algerie a vu pire et continue de subir de temps en temps leurs mefaits de lache.mais ils on mordu la poussirre par la valeureuse ANP.le courage s’est d’affronter le valeureux soldat algerien ou syrien en face.mais comme leurs montors ou bien des attentats laches ou bombarder de loin dans leur zing bien au chaud.
        vive la syrie,vive bachar le courageux chef d’etat la fiete des arabes.et non les laches saoud et leur valet quataris.

  5. nierveze dit :

    bonjour,un instant de recueillement et j’espère que les troupes syriennes ne fléchiront pas,et continueront la lutte avec encore plus de détermination et de force.
    On voit une chose:ces terroristes ne sont pas à mon avis seulement des gens ‘manipulés’ par l’Otan,ils sont l’Otan,ils sont une force intérieure payée et armée par l’otan et les quataris ,comme les bandes du CNT en Lybie . L’ Otan (donc la le gouvernement français et probablement à un certain niveau logistique l’armée française)+ al quaeda + le Quatar sont unis pour détruire les pays qui gênent la suprématie US .
    Après la Libye , la Syrie représente le point le plus avancé de la guerre de conquête
    planétaire entreprise pas les USA ou plutôt les puissances d’argent qui sont derrière en silence…et les troupes de l’armée syrienne sont
    la pointe de l’épée de la résistance contre ce nouvel ordre mondial que l’on voit à l’oeuvre .Enterrez vos morts ,camarades,honorez les ,et courage vous n’êtes pas seuls.

  6. FRANCOSYRIEN dit :

    Impossible d’exécuter une telle opération sans la complicité sur place et l’aide considérable des services secrets occidentaux.C’est certainement de ça que clinton la criminelle parlait l’autre jour.Je suis complètement anéanti par cette nouvelle mais j’espère,meme si c’est un coup très dur,qu’il n’aura pas de graves conséquences sur la Syrie.A mon avis celles-ci seront limités car ce n’est pas une affaire de personne mais tout un système.Maintenant il faut prendre les mesures nécessaires très rapidement et surtout frapper ces criminelles très fort et sans répit jusqu’à leur anéantissement total.

    • Marie-Christine dit :

      Bien sûr, Hillary Clinton était la première informée du plan, et pas seulement informée !
      Elle aussi, tueur en chef !?

    • joseph cotton dit :

      En fait, c’est là qu’on verra si le gouvernement Syrien va être à même de passer à travers cette épreuve difficile psychologiquement.
      Pour les Syriens, il y a certainement une forte inquiètude que les forces armées soient devenues plus vulnérables et s’exposent à d’autres attentats de ce genre. De plus pour les chrétiens, la mort d’un des leurs risque de créer un mouvement de panique. Là aussi, on verra le niveau de résilience des Syriens.
      Pour les observateurs étrangers qui critiquent la Syrie, une double inquietude. En attaquant de front les têtes de l’armée, l’opposition ampute le pays de son garde fou principal et laisse le pays exposé au chaos si le gouvernement tombe.
      Ceci doit effrayer énormement ceux qui craignent que ce chaos se répande dans les pays voisins et que ce soit des forces étrangères qui soient obligées de rétablir la sécurité.
      L’autre inquiètude est que cet attentat soit du a des mouvements islamistes affiliés à la Qaeda. Pour empêcher que ces groupes ne s’établissent en Syrie en prolongation de l’Irak, il est nécessaire soit d’accélérer la chute du gouvernement pour le remplacer par un gouvernement fort, tâche quasi impossible, soit laisser ce gouvernement au pouvoir et cesser de le harceler.
      La résolution du Conseil de Securité va refléter le choix qui a été fait.
      Sans sanctions, il indiquera que le regime sera toléré encore et que les forces rebelles seront endiguées.

      • Louis Denghien dit :

        Cela se tient, mais il y a aussi l’aveuglement et l’obstination idélogique et géostratégique des milieux dirigeants occidentaux : il ont déjà pris le risque de l’Irak et de la Libye. Attendons les réactions russe et chinoise…

        L.D. & Infosyrie

        • L'étrangère dit :

          @ Joseph cotton et en toute amitié,
          Acceptez que je vous dise de ne pas tenir ce raisonnement et particulièrement en cette triste circonstance, celle qui vous fait dire :
          « De plus pour les chrétiens, la mort d’un des leurs risque de créer un mouvement de panique ». Pour les syriens, c’est une blessure supplémentaire que vous ne voulez certainement pas leut infliger…

          • BWANE dit :

            Vous approuve totalement et sans réserves aucune. Je trouves même ces « raisonnements », tenus maintenant, dans de telles circonstances, louches, suspects et obliques, et j’aimerais continuer avec une demi-douzaine d’adjectifs similaires, mais je n’ai pas la tête à ça. Misère de l’entendement ou malveillance sournoise, ou tout simplement bêtise démocratique ? Voire.

          • l'étrangère dit :

            Merci Bwane.
            D’autant plus que : traduit qui veut !
            ‫راجحة، شوكت، توركماني
            مسيحي، علوي، سني
            سيذكر التاريخ أن النظام الذي اتهمتموه بالطائفية كان هؤلاء الشهداء من أركانه ومن كل الطوائف

        • Aa dit :

          Les russes sont faibles , aucune reaction a part , nous n’allons pas accepté de resolution sous le chapitre 7.Les russes savent tres bien que les occidentaux sont responsables des morts

          • STRATÈGE dit :

            Les russes parlent peu mais ils savent ce qu’ils font. Je fais confiance à Poutine. Le général en chef de l’armée syrienne était chrétien. Il a fallu qu’il soit assassiné pour que nous l’apprenions. C’est tout un symbole.

          • sowhat dit :

            les russes sont prêts à se battre en Syrie si la situation l’exige. Il l’ont assez dit et répété pour qui est disposé à entendre.

        • malja dit :

          Cher Louis,

          Je pense cet attentat doit être lie a des faits précédant
          1°) les russes envoient depuis un de leur sous marin dernier cri et depuis la Méditerranée un missile intercontinental au dessus d’Israël

          2°) dix jours plus tard Le Président Poutine rencontre BenNetayaouh en Israël pendant 2h30 au lieu d’1h 30 prévue. Poutine a du être très explicite et n’a pas peur de BenNetayahou qui se vante de diriger les USA a son avantage.

          3°) Poutine passe par Amman pour donner la même explication au Roi.

          Cet attentat de Damas est la réponse du chef du peuple élu qui ne peut admettre de recevoir d’ordre d’un goy.

          Maintenant j’attends la réaction de l’Empereur de Russie, protecteur des Orthodoxes et l’espère très forte.

          Sinon nous sommes sur la route d’une 3eme guerre mondiale (les similitudes avec la deuxième sont effrayantes pour qui s’intéresse un peu a l’histoire).

    • Byblos dit :

      Au delà de la peine et même de l’appréhension, il faut voir la réalité en face :

      1-Il s’agit de l’alliance des prédateurs nomades d’Est en Ouest contre une des civilisations sédentaires les plus anciennes de l’Histoire.

      2- Ceux qui prétendent faire «la guerre au terrorisme» sont ceux-là même qui le pratiquent. L’Histoire des USA est à revoir.

  7. Djazaïri dit :

    Une pensée à leur famille.
    La Russie et la Chine doivent protester contre les USA et le Qatar contre ces menées terroristes.

  8. L'étrangère dit :

    Pour mémoire
    Les colonisateurs ont déjà procédé de la sorte pour mettre à genoux la Syrie. Le Général Youssef al-Azmeh, héros de la patie syrienne a offert sa vie à la bataille de Maysaloun… la Syrie était quand même restée debout… et le restera ! Même les épurateurs de Wikipédia ne peuvent en dire moins ! Et dire que nous sommes en plein mois de Ramadan… mois béni et particulièrement rassembleur en Syrie !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Youssef_al-Azmeh
    Youssef al-Azmeh (يوسف العظمة) (ou Yusuf al-Azmah, Yousef Al-Azama, Yusuf Al-Azmeh, Yousef Al-Azmeh) (1884 – 24 juillet 1920) était un militaire syrien originaire du vieux quartier de Chaghour a Damas.Son pere était directeur des finances a la ville de Homs . et sa mere : Leila Cherbaji d’une grande famille de Damas. De 1918 à 1920, il a été ministre de la guerre, et chef d’État major du roi Fayçal.

    En 1906, Azmeh obtient son diplôme à l’académie militaire ottomane d’Istanbul. Général ottoman pendant la Première Guerre mondiale, il a rejoint la révolte arabe contre le pouvoir impérial ottoman, jusqu’à l’indépendance de la Syrie en 1918. La Société des Nations, ayant accordé un mandat aux français en Syrie (grâce à l’accord Sykes-Picot) le général Gouraud lance un ultimatum contre le gouvernement syrien leur demandant de déposer les armes. Ne pouvant résister aux français, la Syrie accepte de se placer sous mandat français, mais Azmeh refuse la défaite et forme une armée de partisans. Son armée est estimée à environ 5000 hommes, elle mélangeait des soldats irréguliers, des volontaires et des bédouins. Azmeh savait à l’avance qu’il ne pourrait pas vaincre les Français avec cette armée, mais il voulait leur signifier que les syriens n’accepteraient pas un mandat sur leur pays.

    Le 24 juillet 1920, Azmeh quitte Damas pour Khan Maysaloun, où il a mené sa bataille contre l’armée française du général Gouraud. Azmeh trouve la mort lors de la bataille, ce qui permet aux forces françaises d’entrer à Damas le 25 juillet 1920.

    Azmeh est considéré comme un héros national en Syrie, une statue de lui se trouve à Damas, et beaucoup de rues portent son nom.

    • FRANCOSYRIEN dit :

      L’étrangère,on dirait que vous lisez dans les pensées j’étais sur le point de faire un commentaire sur ce héros youssef alazmah merci infiniment de ce rappel historique.

    • Cécilia dit :

      « ce qui permet aux forces françaises d’entrer à Damas le 25 juillet 1920. »

      Et ils sont sortis par la force vingtaine d’années d’après !

  9. ElMaghribi dit :

    Mes condoléances au peuple syrien pour la perte de ces deux hauts responsables et pour toutes les autres victimes syriennes du terrorisme.
    J’ai aussi honte pour l’expulsion de l’ambassadeur de Syrie à Rabat, notre régime joue la carte de l’OTAN et des pays du Golf, ce qui n’est pas du tout à son honneur. Certains marocains sont de tout coeur avec vous, mais ne peuvent vraiment rien. Outre la monarchie, franchement pro-occidentale depuis des lustres, notre actuel gouvernement est dirigé par un parti islamiste issu à l’origine de la matrice « Frères Musulmans », ce qui n’est pas pour arranger les choses.
    Dans ce genre d’affrontement, c’est celui qui sait le mieux encaisser et rendre coup pour coup qui finit par l’emporter.
    Ne baissez surtout pas les bras !

    • FRANCOSYRIEN dit :

      Elmaghribi,excusez-moi de vous dire que le Roi n’est pas seulement pro-occidental mais un simple fonctionnaire comme celui de Jordanie et Golf.

      • fatima dit :

        mais plutôt, un « simple fonctionnaire et « une marionette » entre les mains des sionistes tout d’abord.
        n’oublions pas que la majorité des juifs de France possèdent des villas à Marrakech et qui tiennent des lieux touristiques ..
        Et j’ai lu un mot d’Hylarie clinton que « le Maroc ne subira jamais une déstabilisation » ??
        Elmaghribi, c’est à vous de jouer

      • ElMaghribi dit :

        Ce n’est pas aussi simple que ça, Francosyrien, la monarchie marocaine n’est quand même pas aussi récente que celles de Jordanie et des pays du Golf, elle a quatre siècles d’histoire derrière elle. Et ne doit pas sa prise de pouvoir aux services secrets britanniques ou autres. Mais elle s’est liée de manière existentielle aux puissances occidentales et considère les pays du Golf comme des partenaires stratégiques. Nous lui reprochons surtout de ne pas avoir su gardé une certaine marge de manoeuvre face à ses alliés objectifs et de se retrouver ainsi entraînée dans les conflits du Proche Orient, dont les Marocains, situés à l’occident du monde arabe, sont loin de maîtriser les tenants et les aboutissants.
        Alors que les Marocains ont également soufferts du terrorisme salafiste, nous voilà entrain de le soutenir indirectement en Syrie. Quelle honte !

  10. Bernard dit :

    L’ARME DES LACHES MEDIATICO-POLITICIENS NORD-OCCIDENTAUX, PETRO-MONARQUES GOLFIQUES, DIRIGEANTS TURCS : LES BANDES ISLAMISTES TERRORISTES DONT ILS ONT ARME LE BRAS…

    Puisse en pareille circonstance, le gouvernement de la Syrie Souveraine garder la tête froide, remplacer rapidement les responsables tués dans cet ignoble attentat tout en détruisant méthodiquement et sans faiblesse le cancer des bandes armées introduites et manipulées dans le pays par l’étranger prédateur…

    • Cécilia dit :

      C’est déjà fait.

      Par un décret présidentiel, Rajha vient d’être remplacé par Fahd Jassem al-Freij.

      Vive la Syrie !

      • Cécilia dit :

        Et voici la confirmation de SANA :

        Le président al-Assad désigne le général Fahd Jassem al-Freij comme ministre de la défense

        18 Juil 2012

        Damas / Le président al-Assad a promulgué aujourd’hui le décret No. 275 de l’an 2012 portant désignation du général Fahd Jassem al-Freij, comme sous-commandant de l’armée et des forces armées.

        Le président al-Assad a promulgué aussi el décret No. 276 de l’an 2012, portant désignation du général Freij comme ministre de la défense.

      • Charles dit :

        Cécilia, Pouvez-vous nous dire quelques mots du général Fahd Jassem al-Freij ? Avez-vous une idée des raisons du choix du Président pour le ministère de la défense ? Merci.

        • Cécilia dit :

          Le nouveau ministre de la défense (sunnite) est né à Hama en 1950 d’où il est originaire, père de 3 enfants.
          Un homme de tête, très solide, très nationaliste non seulement pour la Syrie, mais surtout pour la cause palestinienne, proche aussi de Hezbollah.

          C’est un dur parmi les durs. Bref, c’est un faucon !

          Je crois qu’il est l’homme de la situation et l’homme de la confiance de Bachar.

  11. dlauren dit :

    al manar a raporté selon son correspondant:

    12:09 | 2012/07/18 Latest on Syria

    14:42 Al-Manar correspondent: Heads of security apparatuses were not present at the national security meeting when the blast occurred

    14:14 Syrian TV: Interior minister fine, his health condition stable

    14:08 Head of National Security General Hisham Ikhtiyar injured

    13:52 Sources to Al-Manar: Assef Shawkat martyred in the attack

    13:46 Al-Manar correspondent: The suicide bomber is connected to one of the Syrian security personnel

    La plus grande confusion, c’est ce qu’ils voulaient avant le conseil de sécurité de l’ONU et aussi essayer de faire plier Poutine…. NIET!

  12. Le phoenix Syrien dit :

    Les occidentaux n’auraient jamais du commettre une telle erreur !!!
    Qu’ils reposent en paix tous ces martyrs.

    Vive la Syrie et son merveilleux peuple qui a tout compris !!

  13. Du Vent ! dit :

    La Syrie en pleine guerre défensive… limites de l’autorisé et de l’interdit !

    Amin HOTEIT

    Il semble que le cours des affrontements en Syrie ait pris un nouveau tournant aussi bien au niveau des méthodes d’agression qu’au niveau des moyens de défense, et qu’à cette « étape de violence » adoptée par les États-Unis contre la Syrie, contrainte à revoir ses opérations défensives et à recourir à tous les moyens dont elle dispose, une question se pose : existerait-il des interdits qui obligeraient l’agressée dans sa guerre défensive ?

    Cette question se pose d’autant plus que l’agresseur a usé d’absolument tous les procédés belliqueux possibles après avoir réussi à mobiliser une « armée de terroristes » comptant des dizaines de milliers d’hommes armés venus d’horizons arabes et musulmans, tous intoxiqués par la machinerie des médias occidentaux et de leurs comparses arabes, avant d’être transformés en mercenaires criminels et assassins par les banques pétrolières des Pays du Golfe.

    Pour éclairer notre propos, nous rappellerons les tactiques utilisées par ces terroristes engagés dans « l’Armée Libre du Terrorisme US » tout au long des seize derniers mois et qui constituent autant de violations flagrantes aux lois de la guerre, aux règles de la morale et de l’humanité, en plus de la violation scandaleuse des lois et des règles au fondement même de la foi islamique, puisque nous avons assisté à ce qui suit :

    1. Agressions, enlèvements, et assassinats de civils innocents et de citoyens syriens et étrangers résidents ou de passage, suivis d’horribles mutilations de cadavres absolument proscrites par l’islam et le Hadith qui souligne le caractère sacré de toute dépouille d’un être vivant, qu’elle soit humaine ou animale.

    2. Enlèvements et viols… sans aucun égard pour la dignité, l’honneur, et l’intégrité des personnes ou le caractère sacré des lieux de prière comme dans le cas des atrocités commises à Homs.

    3. Pillage et destruction par les flammes de bâtiments publics, de propriétés privées, d’un grand nombre d’infrastructures dans des régions que ces terroristes ont pu contrôler pendant ne serait-ce que quelques jours, avant que les forces de sécurité ne les ramènent dans le giron de l’État.

    4. Déplacements de population avec ciblage ethnique et sectaire mis en pratique et inspirés de la « doctrine des Takfiristes » basée sur le principe que toute personne qui n’adhère pas à leur camp mérite l’extermination, la ruine et le déshonneur, parce qu’infidèle !

    5. Massacres dont la véritable fonction va plus loin encore que celle des assassinats, vols, viols et déplacements de population, puisqu’il est clair qu’ils ont été programmés pour servir le projet d’agression contre la Syrie et permettre aux instigateurs de recourir à la soi-disant « légitimité internationale » des résolutions du Conseil de sécurité , lequel Conseil est transformé par les États-Unis depuis deux décennies en une institution inféodée qui fonctionne selon son bon vouloir et garantit ses seuls intérêts.

    Et pour que les États-Unis puissent peaufiner l’environnement adéquat – comme il en a été précédemment au Liban – ils ont suggéré à leur « Armée de Terroristes » de commettre un massacre à chaque veille d’une réunion du Conseil de sécurité destinée examiner la question syrienne ; massacres perpétrés pour en accuser injustement et hypocritement le gouvernement syrien et accélérer la prise d’une résolution qui le condamne en vertu du Chapitre VII ; et massacres auxquels les États-Unis sont désormais toxicodépendants au point que le sang syrien est devenu le carburant essentiel pour la bonne cuisson de leur plat de vengeance contre la Syrie. C’est ainsi que le sang syrien a coulé… pour troubler les âmes, paralyser les esprits, faire barrage à la vérité, et faciliter la prise de résolution onusienne punitive voulue par les États-Unis.

    Cependant, jusqu’ici et malgré tout le sang versé, les États-Unis n’ont toujours pas réussi à exploiter les massacres odieux commis par leurs terroristes pour faire céder la Russie et la Chine au Conseil de sécurité, lesquelles grâce à leur véto en ont neutralisé les effets, sans pour autant les faire cesser. Le carnage se poursuit donc avec son cortège de morts, de douleurs, de cruautés et de malheurs.

    Mais aujourd’hui et suite aux deux fonctions précitées attendues de ces massacres, apparaît clairement une troisième : celle de la vengeance dirigée contre toute catégorie du peuple syrien qui continuerait à soutenir son gouvernement et son armée dans leur lutte pour le rétablissement de la sécurité, et qui refuserait violence et terrorisme perpétrés contre les citoyens, les autorités et les richesses du pays.

    Par conséquent, cette troisième fonction attribuée aux massacres a dépassé celles délimitées par les sionistes en Palestine et au Liban, car ici les États-Unis sont aux commandes de « l’Armée Libre du Terrorisme » opérant en Syrie. Ce sont eux qui supervisent les trois fonctions à la fois : tuer pour intimider et déplacer pour faciliter la partition programmée ; verser le sang des citoyens pour peser sur les décisions politiques souhaitées contre la Syrie ; punir tous ceux qui persistent à soutenir leur État et leur gouvernement.

    Tenant compte de ce qui précède et puisque nous sommes obligés de reconnaître et d’admettre qu’en Syrie a lieu une véritable guerre et non une rébellion ou une anarchie passagère, une guerre d’une armée patriote contre une soi-disant « armée libre » réunissant des Syriens et des non-Syriens mercenaires ainsi que des terroristes et des égarés, dirigée par les États-Unis ; nous revenons sur la question fondamentale à la recherche des règles qui régissent la guerre défensive menée par l’armée et les forces de sécurité syriennes. Il nous faut donc rappeler les règles de base et l’épine dorsale des lois de la guerre : la nécessité, la proportionnalité, et la pertinence.

    La règle de la nécessité impose deux exigences ; celle de la mise en œuvre du travail de défense sans délai pour éviter que la situation n’empire ; puis celle de l’utilisation des moyens adéquats permettant d’atteindre les résultats souhaités, c’est-à-dire, mettre un terme à l’agression et nettoyer le pays de ses effets. Il y a donc nécessité de s’assurer tous les moyens et armements pour gagner la guerre. Mais la règle de la proportionnalité impose que ces moyens soient adaptés aux dangers encourus, et donc implique de ne pas opter pour des solutions excessives. Dès lors, l’agresseur n’a pas le droit d’imposer au défenseur le choix des armes puisque la nécessité impose et la proportionnalité sélectionne !

    Quant à la troisième règle, il est évident qu’il n’est ni juste, ni pertinent d’adopter le type de fatwa décrété par l’un des cheikhs wahhabites qui voudrait « qu’il soit juste qu’un tiers soit tué pour que vivent les deux-tiers restant » ; le nombre de tués ne doit pas dépasser les limites de la nécessité qui assureraient l’objectif de la guerre défensive comme il n’est pas acceptable de tuer des blessés ou des prisonniers sortis de la bataille, la confrontation n’étant possible que face à un soldat armé et décidé à combattre.

    Partant de ces exigences et vu le nombre important de terroristes, leur niveau d’entrainement, leurs techniques meurtrières, et les pertes qu’ils occasionnent, les forces syriennes de défense ne sont désormais tenues qu’aux lois de la guerre précitées et n’ont pas à tenir compte des intimidations et des menaces proférées par la direction de l’agression et ses suivistes.

    À ce stade, il n’est pas inutile de revenir sur ce qui s’est passé à Treimseh [le 12 juillet] et d’en considérer les différents aspects. D’une part, un massacre – de terroristes qui s’en sont pris aux villageois partisans de l’État et de l’armée – bruyamment dénoncé pour exploitation au niveau de la réunion du Conseil de sécurité du lendemain. D’autre part, une opération réussie par les forces de sécurité compétentes contre ces terroristes, avec la mort pour ceux qui ont voulu la confrontation et le combat et l’arrestation de ceux qui ont abandonné leurs armes et qui sont donc sortis en vie de la bataille [1]. Le tout suivi d’un communiqué de l’Armée syrienne faisant état des résultats de l’opération, confirmant par là qu’elle considère être en guerre contre un ennemi qui cherche à détruire le pays !

    Il était important qu’un tel communiqué soit prononcé pour décrire les faits et les résultats de la bataille, montrer les coupables et les condamner, et aussi annoncer le succès de l’opération. Ce faisant, l’État exprime son droit et sa confiance en la légitimité de son action défensive et adresse un message à « l’Armée Libre du Terrorisme » ainsi qu’à ses leaders étrangers ; un message confirmant que la décision d’éradiquer le terrorisme, prise lors de la première réunion du nouveau parlement syrien, est irrévocable ; un message précisant que l’État syrien a les moyens militaires pour progresser dans son application et qu’il est loin de les avoir tous utilisés ; un message affirmant qu’il ne s’épargnera aucun moyen légitime nécessité par les circonstances, toujours conformément aux lois de la guerre !

    Dr Amin Hoteit
    16/07/2012

    Article original : Al-thawra
    http://thawra.alwehda.gov.sy/_kuttab.asp?FileName=41228775220120716012330

    Article traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal [Biologiste]

    [1] Al-Treimseh : la mise au point et les précisions de Jihad Maqdissi [porte parole du Ministère des Affaires étrangères syrien]

    http://www.infosyrie.fr/actualite/maqdissi/

    Le Docteur Amin Hoteitest libanais, analyste politique, expert en stratégie militaire, et Général de brigade à la retraite.

    URL de cet article 17252
    http://www.legrandsoir.info/la-syrie-en-pleine-guerre-defensive-limites-de-l-autorise-et-de-l-interdit.html

    • L'étrangère dit :

      Le Gal Hoteit vient de commenter le décès des généraux syriens… il répète ce qu’il a écrit dans cet article et insiste : honneur et lois de la guerre… Honneur !? Quels sont donc les dictionnaires qui sauraient en donner la définition ?

    • Sousse92 dit :

      Du Vent !
      Très bel article. Merci à vous de l’avoir publié je l’ai lu avec un grand plaisir.
      Et que Dieu bénisse le rédacteur de cet article, le Dr. Amin Hoteit, de sa clairvoyance et de son professionnalisme.
      Vive la Syrie.

  14. Tarico dit :

    Les syriens n’aimaient pas leur armée qu’il jugeait démesurée, ni leur police, trop corrompue, ni leurs fonctionnaires, trop nombreux, ni leurs élites, trop privilégiées.
    Mais depuis un an, ils les voient verser leur sang pour les protéger. Plus personne ne vole son salaire en défendant la sécurité et le développement du pays !

    Mon plus grand respect aux victimes de ce lâche attentat, et mes sincères condoléances à leurs familles.

    Certains de nos plus respectables démocrates se réjouissent aujourd’hui d’un attentat suicide perpétrés par les plus infâmes extrémistes. Je garde une copie de leurs fanfaronnades.
    On en reparlera un jour.

    • Djazaïri dit :

      Ce lâche attentat peut renforcer la cohésion des soldats et des citoyens autour de leurs dirigeants.
      En effet, les hauts responsables paient eux aussi le prix du sang.
      La Syrie ne mérite pas de tomber aux mains de barbus islamistes.
      Rappel: le ministre de la défense était chrétien.
      Dans quel autre pays arabe, y avait-il un ministre chrétien?

      • Aleem dit :

        Tout a fait,je pense que s’est une erreur monumentale qu’ils viennent de faire et souder comme jamais le peuple Syrien autour de leurs dirigeants.Au plus fort de la guerre civil en Algerie le gouvernement avait armé les citoyens les plus motivés et mis en place des lignes téléphoniques ou tout le monde pouvaient envoyer des SMS pour donner des informations sur les positions des terroristes,cela s’est révélé très efficace.

      • salam dit :

        Le Liban n’est-il pas un pays arabe ?
        Si c’est le cas, nous avons un président et des ministres chrétiens.
        Si ça ne l’est pas, expliquez-moi ce que nous sommes.
        Par contre, le Nord du Liban me déplait depuis quelques temps. J’espère que l’armée va bien faire son boulot

        • Cécilia dit :

          Salam

          Le Liban est un cas particulier.
          Quant au président, il est obligatoire qu’il soit non seulement chrétien, mais maronite selon la Constitution du Liban adoptée le 23 mai 1926 et modifiée à la suite de l’Accord de Taëf signé le 23 octobre 1989.

          Elle prévoit un système multiconfessionnel au Liban. Ainsi, par exemple, tous les sièges du parlement sont réservés en fonction des confessions et des régions; de plus, le système de la Troïka est mis en place pour que le contrôle du pays soit fait par trois dirigeants issus des trois confessions majoritaires du Liban : président maronite, premier ministre sunnite et président de l’assemblée chiite.

          Mais pourquoi un président maronite ?

          Tout simplement, à l’époque de la Constitution, les maronites étaient majoritaires dans le pays, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

  15. LOICFAURE dit :

    Message de France, au peuple syrien de toutes confessions: »NE PERDEZ PAS ESPOIR,N’ABANDONNEZ PAS CAR IL Y A UN LENDEMAIN OU LA VICTOIRE COURONNERA CEUX QUI ONT LA FOI DANS LEURS COEURS ET QUI ONT LA PATIENCE DE SUPPORTER LE MAL(sioniste)ET L’INJUSTICE(onusienne)QUI COUVRENT LE MONDE AUJOURD’HUI » IMRAN N. HOSEIN

  16. Etudiant dit :

    L’ASL effectue un retrait tactique de Damas.
    La tactique a fonctionné.

  17. hachem dit :

    Ce qui me choque par dessus tout est le manque de condamnations par les gouvernements européens et occidentaux . . . Une insulte dans un metro contre un juif aurait déclenché la fin du monde.
    triste époque.

    • Akyliss dit :

      Justement les grands démocrates occidentaux ont condamné…l’attentat à Belgrade qui a tué 5 israéliens….mais les arabes peuvent crevé dans les attentats à Damas Bagdad ou ailleurs, ils en ont rien à faire de ses civils l à
      et c’est toujours ainsi avec les dirigeants occidentaux.

  18. Concha Estarada dit :

    Los estúpidos políticos españoles no acaban de comprender que estamos ante radicales que novan a causar más que daño a todo el que pueda. Hasta ahora en Siria se convivía en paz, pero la avaricia de los imperialistas occidentales no tiene límites y se aprovecha de nacionalismos estúpidos para masacrar a los pueblos con recursos naturales. Siria tiene gas, algo que apetece a muchos. La encargue la sentimos los españoles que estamos a favor del pueblo sirio y de la paz que disfrutaba. Creo que Assad es lo mejor para Siria y creo que la va a modernizar y esto la hará prosperar. A los imperialistas no les interesa que prospere, quiere que está en la miseria para controlarla y hacerse dueño de ella, como África, cuya tierra ya pertenece a todos menos a los africanos.
    Assad, desde España te deseo lo mejor, no todos los españoles comos del PP o del PSOE, algunos amamos la paz y despreciamos a nuestros gobernantes tiranos, que nos han arruinado. No por tener elecciones tenemos libertad. Las noticias de Siria están censuradas en la prensa española, porque los que gobiernan en España son mucho peor que Franco.

    Suerte de todo corazó.

  19. Cécilia dit :

    C’est le jour le plus triste de mon existence, plus triste de celui où j’ai perdu mon père.

    Daoud Rajha est tombé martyr par votre lâcheté, mais un autre vient de le remplace, Fahd Jassem al-Freij pour vous dire que le Syrien ne meurt pas, il est comme le phénix, il revient toujours !
    Faute de pouvoir changer la Syrie, vous la tuer !
    Faute de pouvoir changer les Syriens, vous les tuer !
    Vous avez franchi la LIGNE ROUGE aujourd’hui!
    Malheur à vous, traitres et assassins de la patrie !
    Sans pitié, l’armée syrienne du peuple syrien, va vous écraser !
    Faites donc vos prières pour prendre vos billets d’aller expresse aux enfers !

    Vive la Syrie !
    Vive l’armée syrienne !
    Et mort à vous, ennemis de ma patrie, ennemi de l’Histoire, ennemi de Dieu et de l’Humanité!

    Rideaux !

    • BWANE dit :

      Chère Cécilia, il y a effectivement de quoi être triste et malheureux en ce jour maudit. On peut se consoler en méditant la prompte réaction de la direction syrienne, qui a clairement montré qu’elle avait la situation en main, non en recourant aus lâches attentats, mais en en se fiant à la bravoure de son armée et au magnifique esprit de résistance de son peuple. Gloire aux martyrs du peuple syrien, que leurs âmes reposent en paix. Vive la Syrie. Vive la résistance.

      • BWANE dit :

        L’armée syrienne continue sa traque des terroristes-mercenaires, ici au quartier Al-Maydane à Damas :
        http://www.youtube.com/watch?v=bio3KErIKK4&feature=plcp

        • Sousse92 dit :

          L’Armée Arabe Syrienne n’a rien perdu de sa combattivité comme le montre ces images. L’assassinat du Ministre de la défense Syrienne Daoud Rajah (que Dieu aie sont âme) n’a pas eu raison du peuple syrien, de son gouvernement et de son armée.
          Grave erreur pour les sionistes que de s’en être pris au peuple syrien de la sorte. La réponse à cette agression sera expéditif. Gare à tout les terroristes made in USA-EU-ISRAEL.

          • fatima dit :

            Ma chère Cécilia, nous sommes tous affligés par cet odieux attentat.
            Nous allons surmonter cette crise et nous allons être plus fort.
            Le peuple syrien ne baisse jamais sa tête à quique ce soit et cela depuis Youssef AlAzmzeh en juillet 1920 .
            Ces rats vont être écrasés par notre courageuse Armée.
            Allah yirham koul alchouhadaa.
            VIVE LA SYRIE UNI ET FORTE
            Courage Et soyons toujours vigilants, unis et confiances.

        • Cécilia dit :

          Merci BWANE !

    • Cécilia dit :

      Une petite biographie avec quelques images de Daoud Rajhah, l’enfant de Damas, (né en 1947):

      http://www.youtube.com/watch?v=Eku-fr1YcYI&feature=youtu.be

      Pour tous ces menteurs sans gêne, ces tartuffes, ces diables et traitres, ennemis de ma patrie qui ont accusé le régime syrien ici-même d’être « sectaire », « alaouite », je tiens à vous apprendre, vous qui raisonnez avec les pieds, que les trois hauts responsables assassinés par des lâches comme vous, présentent la Syrie entière et tous les Syriens à savoir, un chrétien de Damas, un sunnite d’Alep et un alaouite de Tartous alors que vous, vous ne présentez que Satan sur terre. Vous êtes le mal personnifié, vous combattre est un honneur avant qu’il soit un devoir !

      Rideaux !

      • Cécilia dit :

        L’AS L= L’armée israélienne libre :

        https://www.facebook.com/photo.php?fbid=337852642965058&set=a.189347007815623.49040.183863351697322&type=1&theater

        C’est la première fois dans l’histoire de la Syrie un ministre de défense vient d’être assassiné. L’armée française a tué le ministre syrien de la défense quand elle a décidé d’occuper la Syrie, c’était notre héros, Yousuf al-Azmeh qui a refusé de se mettre aux ordres de la France préférant mourir debout en martyr à Mayssaloun.

        Les rats syriens, ce que vous appelez révolutionnaires, ont offert à Israël un service inestimable. Bravo !
        Rassurez-vous, les traitres, vous êtes entrés dans le grand livre de l’Histoire de la Syrie ! En effet, j’ai toujours écrit que c’est la révolution arabe la plus criminelle, mais je dois ajouter que la révolution la plus traitre de l’Histoire de l’Humanité et je pèse bien mes mots !

        Rideaux !

  20. MaPaix dit :

    Salut!! en tout cas je ne sais pas comment çà se passe dans les pays arabes mais un petit conseil pour éviter des attentats! et les infiltrations! il faut installer des checks point dans les cartiers, essayer de mener la guerre sur pied! derrière les chars, passer des messages aux civils de fuir!!Former plusieurs groupes de 100 militaires avec des grades de haut en jusqu’au simple soldat et instaurer le strict discipline!! organiser des patrouilles le soir des hommes à pieds!!! c’est comme çà que vous allez gagne la guerre!! je ne suis pas expert mais j’y connais un petit peu!!

  21. salam dit :

    Pour RIA Novosti « L’attentat a été revendiqué par le groupe islamiste « Liwa al-Islam ». »
    Pour l’AFP : « L’Armée syrienne libre revendique l’attentat de Damas »
    Et sur l’Orient le Jour : « Attentat de Damas : feux d’artifice et tirs de célébration au Liban-Nord » . A savoir que le Nord du Liban est un nid de vipères.
    Mais l’AFP annonce : « Le régime syrien déterminé à « nettoyer » le pays des « terroristes » (armée) »
    Mais bien sûr, plus de pitié contre ces terroristes, plus de tergiversations, il faut y aller tant pis pour eux

  22. Vanalic dit :

    L’Atlantisme a provoqué… ça va sentir la mort hélas, de tout part !

    Les vrais perdants dans cette guerre des Chefs « Atlantistes » ignobles, ne seront qu’encore une fois, les pauvres civils…

     » Comme on fait la guerre avec le sang des autres, on fait fortune avec l’argent d’autrui. »
    André Suarès

  23. africaboy dit :

    Il est temps que les Russes et les Chinois aident ce pays. Je ne peux pas comprendre qu’on puisse tuer le ministre de la defense d’un pays en Guerre. Cela est extrement inquietant. Ici il ne s’agit de d’un petit coup. Je ne sais pas comment les services secret Syriens travaillent? Il faut arretr le circle des voyages de Koffi Annan. Je suis decu que les Russes ( je ne sais si c’est une naivite ou une caution) puisse qualifier Koffi Annan de personne Honnete. Ce monsieur n’a rien d’honnete. J’ai peur pour la Syrie. Oui quand tu luttes avec un diable il faut regarder de gauche a droit. Il faut tout simplement aussi etre un diable. La Guerre doit desormais etre totale. Oui c’est c’est inquietant qu’on arrive a tue le ministre de la defense d’un pays en guerre. Ca ne je comprends pas. Si Bassar Pense qu’il peut discuter avec des enfants de colons qui ne savent qu’envahir les nations depuis des siecles et tuer toutes les populations de ce pays alors qu’il quitte le pouvoir maintenant. En Cote d’Ivoire il avait tue le porte parole de l’armee. Si vous pensez que ces gens qui se battent sur le terrain sont des arabes uniquement je vous en pris sorter de votre reve. Il faut dire la verite a la Russie et la Chine. Ce n’est pas ce show aux Nations Unies qui sauvera seulement la souverainite de ce pays. Il faut s’engager et faire front. Pourquoi quand Lavrov parle de paix KillTon KillLary ( Clinton Hillary) parle de guerre. La Russie joue une carte ici. Son honneur, sa dignite et sa force au niveau international. Bloquer les resolution c’est bon mais aider l’ami Syrien c’est mieux. Que L’Iran arrete de jouer les faisseurs de paix entre une bande de tueurs et le gouvernement legal. Il est temps que la guerre soit totale. Oui c’est inquietant qu’on arrive a tue un ministre de la defense d’un pays en Guerre. Il y a une epuration interne qu’il faut faire directement. Oui Bassar le temps du dialogue est termine. Place au combat. En Cote d’Ivoire eux avait aussi un naif au pouvoir qui pensait l’ennemi avait du coeur. Non l’ennemi c’est la france, la grande bretain, les Etats Unis, Les pouvoirs corrompus d’Arabie. Oui La Russie doit jouer franc jeux. Elle doit pas jouer un double jeux.

  24. touri dit :

    Toutes mes condoléances aux véritables Syriens en lutte contre l´Empire du Mal et le Faux Messie Ad Dadjal.
    Un Général est certes mort mais l´essentiel c´est la survie des milliers de soldats. Courage et tenez-bon : les dernières cartouches ne doivent pas vous tuer, ni tuer l´espoir et l´amour de la vie.

  25. Maurcich dit :

    Je suis pris d’inquiétude, comme lors de la chute d’Abidjan et de Tripoli, les « minutes par minutes » fleurissent sur les sites « d’information ».

    Espérons que l’armée Syrienne tienne bon !
    Condoléances aux martyrs tombés pour la Patrie !

  26. ALPHA dit :

    Face à l’adversité, le peuple syrien doit rester fort et résister à cette barbarie venant de l’occident et utilisant des marionnettes locaux. Si le peuple syrien faillit, ça sera une nouvelle Lybie ou Irak où trônera une pagaille indescritible. De cette pagaille, ces occidentaux peu vertueux, viendront oter des bouches des syriens le précieux pain pour nourrir leur population frappée durement par une crise orchestrée par eux même.
    Paix aux valeureux héros tombés sous les bombes de l’ennemi. Restons forts comme nos héros, jusqu’à la mort nous résisterons.

  27. africaboy dit :

    C’est grave. Oui c’est inquietant quand les nations du monde ne peuvent pas savoir que quand on lutte contre un diable il faut tout simplement etre un diable aussi. Quand un ministre de la Defense d’un pays en guerre se fait tuer cela est inquietant. La tactique est simple. Le mal est que la plupart de ces ETats ne regardent jamais lorsque l’ennemi detruit un Etat ailleurs. C’est la meme tactique partout qu’ils utilisent. En Cote d’Ivoire ils ont d’abord occupe une partie de la capitale. Ensuite ils ont commence a attaquer les edifices de l’Etat. Le Ministre de la Defense, puis des ponts, des marches. Ces gens ont un livre qui suivent partout ou ils vont. S’ils ne peuvent pas bombarder avec leur avions ils utilisent la methode de la deroute psychologique c’est a dire frapper un element essential du coeur du pouvoir ce qui creer l’emoi et la mefiance interne dans le camp adverse. Oui si Bassar pense qu’il peut continuer de recevoir Koffi Annan il a mentir. L’ami Russe doit aller au dela des blockage de resolution pour s’engager sur le chemin de la defense de l’Etat Syrien.

  28. zizou dit :

    c’est un echec a tous les services de securites russes, chinois, syriens,iraniens etc.voila le resultat de rester sur la defensive et attendre.le mossad , cia ,francais ont pris leur revanche sur tamous.ils ont attendu le jour du discours du hezbollah.quiaussi responsable .parcequ’ils ont laisse le pouvoir au charognards.ils ont essayer de faire ce coup la en algerie mais ils n’ont pas pu.le seule moyen qui reste c’est de passer a l’offensif et arreter de parler pour rien.

  29. NO PASARAN dit :

    D’un côté, ils veulent que le président laisse le pouvoir au vice-président… et de l’autre, ils l’assassinent… Faut pas chercher à comprendre…

    • vilistia dit :

      NO PASARAN

      Oui mais le vice-président a dit non, je crois.
      Je suppose que Bachar a prévu son remplacement.

      Condoléances aux syriens…

    • Marie-Christine dit :

      Cela doit être de l’humour très noir NO PASARAN…!

    • BWANE dit :

      Bonjour NO PASARAN, c’est leur façon spéciale d’appliquer le résultat de la réunion de Genève, encouragés dans ce sens par les belles et démocratiques proclamations de l’ubuesque congrès tenu à Paris par ces ces amis si extraordinaires du peuple syrien. On s’en souviendra.

  30. Vanalic dit :

    Dimension 3 atteinte ?

    - Manifestations orchestrées…
    - Combats plus ou moins à la régulière… ?
    - La vengeance aveugle…CIA ?

    Et si les agents des moukhabarates passez à l’action également ? Qu’adviendra-t-il des personnalités impliquées de près ou de loin de par le monde…? dans la déstabilisation de la Syrie.

    Attendons voir…

  31. Djazaïri dit :

    5 autres explosions pas loin du QG de Maher selon France-infos.
    Par ailleurs, il s’agirait d’une bombe et non d’un kamikaze.

  32. Lajri dit :

    pour la « communauté internationale » il y a des attentats kamikazes condamnables et d’autres pas? toujours les deux poids deux mesures!

  33. lom dit :

    Allah yr7amak ya far7et 3rbin! Que ton âme repose en paix, fierté de Irbin! RIP général Daoud Rajah.

    On se croirait dans un film, ou-est ce qu’ils on besoin de faire leur James Bond, pour éliminer des personnalités syriennes, qui défendent leur patrie avec amour, fierté, et courage…..quel bande de lâches ces USraeliens-OTAN!

    A notre Armée Syrienne: Allah y7mikonn wa y 2awikon, que Dieu vous bénisse et vous donne la force!

    Je crois qu’il est grand temps de passer de la défensive, a l’attaque, et éliminer ces sangsues.

  34. zizou dit :

    l’irak a payer a cause des flatteries.rappelez-vous c’est la 3 armmee du monde , forte etc elle a etait avaler en une journee.l’information de la reunion a etait donner de l’interieur.je suis d’accord avec africaboy.les russes ont tous les donnees.ils savent que la syrie est entrain de mener une guerre contre les usa.l’opposition est prise au piege, ils feront ce que leur les usa; sinon il y a des dossiers qui sortent.je l’ai dit que le terrorisme n’est abattu que par le terrorisme.

  35. zizou dit :

    normalement la premiere reaction du brics , boycottent les jeux olympiques.

  36. Djazaïri dit :

    Le quai d’Orsay publie un communiqué. Il ne condamne pas l’attentat.

    • fatima dit :

      comment veux-tu que le quai d’orsay condamne cet attentat ? Paris est parmi les pays qui arment jech alkour et qui livrent un soutient logistique et militaire à ce jech alkour(asl)???
      Fabius du sang contaminé est sioniste, il travaille pour israël avant qu’il travaille pour la france (et je suis responsable de ce que je dis)
      il est content (regarde sa façon de sourire ? vous devinez tout de suite que c’est un homme « faux ») que cet attentat a eu lieu, il était bien au courant que ces rats vont le commettre. Et il est plus content que ces terroristes ont arrivé à attaquer des personnalités imminentes qui dérangent .. fabius est « pauvre con »

  37. Ibrahim dit :

    Les mercenaires de l’Otan semblent sur le chemin de la victoire à l’instar de ce qui s’est passé en Libye.
    L’impact psychologique de l’assaut sur Damas couplé à l’assassinat du ministre de la défense suit étrangement le scénario libyen et je ne serai pas surpris de voir dans les jours à venir, une annonce sur les médias étrangers de la prise de Damas avec images fabriquées à l’appui afin de faire basculer définitivement le cours de la guerre.

    • ALJ dit :

      La SYRIE c’est la pas la LYBIE.

      La LYBIE était seule contre les sangsues sionistes.

      La SYRIE est aidée par l’IRAN, LA PALESTINE, LE LIBAN, LA RUSSIE.

      Qui a connu la guerre du Liban des années 80 contre le cancer sioniste, sait quel degré de résistance se trouve dans un corps syrien. Les pauvres fous, ils ne savent pas encore à qui ils ont affaire.

      Cet acte lâche montre vraiment qu’ils n’y arrivent pas.

      si c’était arrivé à Kaboul, il y aura eu le mot « terroriste » ajouté au mot attentat, avec une pluie de condamnation. Voyez ici comment les perfides assoiffés d’argent réagissent. Ces misérables vermines qui représentent toute la bassesse de l’espèce humaine ne peuvent pas l’emporter.

    • Marie-Christine dit :

      Ibrahim, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude !
      Désolée pour vous, grand rêveur.

  38. FRANCOSYRIEN dit :

    Je viens de lire sur arabipress qu’une source sécuritaire à Moscou à révélé que le pilote qui a fait défection en Jordanie était obligé de le faire car sa famille a été enlevé par un service secret d’un pays arabe ; Ils lui ont téléphoné et exiger de lui de venir retrouver sa famille en Jordanie ou il recevra ses enfants et sa femme en morceaux.Il a dit aussi qu’il n’y a pas de traites dans le rang de hauts responsables en Syrie mais peut-etre on a procédé de la meme façon qu’avec le pilote car il y en qui ne sont pas près à sacrifier leur famille pour la Patrie .Les russes doivent certainement savoir beaucoup de choses.

  39. Hammad dit :

    Il est grand temps de déclarer l’état de guerre, et d’appliquer un couvre-feu général.
    La police (et non l’armée, car elle doit veiller sur nos frontières) doit pouvoir commencer le nettoyage sans craindre les éventuelles pertes civiles…. Car nous sommes entré en guerre… Alors faisons la bien, jusqu’à la victoire.

  40. Maurcich dit :

    Sana est disponible !

    Le figaro:
    « La chaîne de télévision al-Manar annonce que le général syrien Hassan Turkmani a succombé à ses blessures à la suite de l’attentat-suicide de ce midi. Ancien ministre de la Défense et adjoint au vice-président, Hassan Turkmani était à la tête de la cellule de crise mise en place pour mater la révolte. »

    • Cécilia dit :

      Exact !

      Et pour information, Hassan Turkmani était un héros de la guerre d’octobre 1973, il était à la tête de la brigade qui était arrivée le premier jour de la guerre sur Jisr Banat Yaaqoub, une position très bien avancée sur le plateau du Golan occupé, libérant ainsi avec les soldats syriens plus de trois quart du territoire occupé en 1967. Mon oncle était avec lui et nous a raconté comment ils étaient fiers et heureux de toucher la terre du Golan et comment ils ont bu de l’eau du lac de Tibériade. Mon oncle connait le Golan comme sa boche. Il était basé à Majdal Chams pendant la guerre de 1967.

      Turkmani comme tout soldat syrien attendait de mourir martyr par une balle israélienne et sûrement pas par un traitre travaillant pour le compte de la Maussade, CIA, l’OTAN ou ces fous d’Allah !

      Paix sur son âme !
      Paix sur tous les martyrs syriens, morts pour la patrie !
      Vive la Syrie, vive la résistance !

      Quant aux traitres, ils ont signé leur arrêt de mort ce matin-même.

      • fatima dit :

        oui, Cécilia. Je te confirme tout ce que tu viens de dire.
        Mon cousin Germein était parachutiste dans l’armée syrienne (un générale = Aquide) et mon premier petit copain de l’époque était entrain de faire son service militaire , nous ont dit que leurs troupes sont arrivés jusqu’à le lac Tabaria et mon copain a bu de l’eau de ce lac.
        Mais la trahison est venu de sadate qui a déclaré le cessez-de-feu avec israël et l’armée syrienne est prise au piège !!!
        La Syrie ne cesse de recvoir des coups des pays arabes (aljarabes)..!!
        ce serait temps que nos relations avec ces pays golfistes, jordanies et maroc soient coupées complètement à l’avenir.
        Bien à toi

  41. ALJ dit :

    Les iraniens vont devoir reprendre les choses en main ; ces terroristes ont ont dépassé les limites ; attention ça va chauffer pour les terroristes français usa gb.

  42. sancho dit :

    Ce n’est nullement un échec des services de sécurité. Un terroriste est un lâche ! Comment arrêter des hommes qui pensent tuer leur propre père qui ne pense pas comme eux, c’est tuer un infidel et donc avoir les portes du paradis ouvertes ?

    Les services secrets ce sont que des êtres humains comme vous et moi. Bachar ne doit lâcher aucun morceau car l’occident n’a pas de parole. Tous les autres peuples ne sont pour eux que des peuples d’ignorants qu’on manipule à souhait !

    On soumet un peuple aux multiples embargos pour lui dire un jour que c’est la faute aux dirigeants si le pays n’avance pas !

    La Russie est presque la seule puissance à se mettre en face de ces gens là. Où sont les autres dirigeants qui sont contre cette façon d’aborder les problèmes des nations souveraines ?

  43. Kc dit :

    Mes condoleances a toutes les familles civils militaires
    Sachez qu une majorite du peuple Algerien a compris ce qui se trame en Syrie…nous sommes a vos cotes gloire a vos martyrs et vive le peuple syrien vive la syrie
    L’otan et ses vassaux dont la France echoueront en Syrie
    Que dieu protege la Syrie!
    Kc

  44. FRANCOSYRIEN dit :

    Voyez-vous,avant les évènements en Syrie j’étais à50% pour le président surtout à cause de la corruption pourtant j’étais au courant que le président faisait ce qu’il pouvait pour venir à bout de cette maladie mais ce n’est pas facile d’y arriver avec la vieille garde et une pratique encrée dans la société depuis très long temps car il faut du temps,beaucoup de temps.Il a quand-meme fait de très bonne avancés.je suis resté plus de 20 ans sans aller en Syrie mais quand j’y étais il y a 5 ans je n ai pas reconnu la Syrie tellement elle a changé et pour le mieux.Depuis j’y vais tous les ans avec mes enfants sauf cette année je projetai meme de m’y installer définitivement ainsi que ma fille une fini ses études et pourtant elle ne parle pas l’arabe.je peux vous dire que mes enfants sont très en colère et tristes car ils projetaient passer les vacances en Syrie cette année.Au fur et à mesure des évènements je suis devenu à100% pour le président et aujourd’hui après cette tragédie je le suis à1000%.Je suis certain qu’il y a beaucoup comme moi.

    • Cécilia dit :

      Je confirme vos propos, je suis dans votre cas et tous les Franco-Syriens que je connais pensent la même chose que nous.
      L’autre jour, le petit Pierre, âgé de 7 ans ouvrait ses grands yeux en disant à sa mère, mon amie : »Maman, on va plus en Syrie ? Les méchants l’ont détruite ? »

      Les miens aussi qui ne parlent pas, non plus l’arabe, sont tristes et en colère, ils sont devenus des supporters des Chinois et des Russes et mon garçon qui passe le bac l’année prochaine veut faire chinois.

      Le dernier de 13 ans me dit : »Maman, ce sont toujours les mêmes qui font la guerre!
      Les Chinois et les Russes n’ont jamais attaqué d’autres pays et ils n’ont jamais eu des colonies. »

      Il faut dire cela à nos dirigeants qui luttent pour la démocratie et la liberté des peuples !!!

    • Hammad dit :

      J’avais exactement le même sentiment…
      Je ne suis pas retourné en Syrie depuis 26 ans… Mais je suis régulièrement les changements importants que Bachar a réalisés… je suis de tout coeur avec lui… J’ai foi en cet homme.
      Il a toujours eu une politique pacifique et son amour pour la Syrie n’est plus à démontrer, mais aujourd’hui, ce lion doit montrer ses griffes… Car la ligne rouge a été franchie.

  45. Anonyme dit :

    Qu’ils reposent en paix!

  46. Alyfa dit :

    C TERRIBLE…UN GRAND COUP ENCAISSE…QUE LA PAIX REVIENNE DANS NOTRE PAYS…merci..

  47. Hammad dit :

    J’attends de Bachar une réponse sans pitié… Il doit ordonner un nettoyage total sans prendre en compte les aboyements des occidentaux ni la proposition d’Annan… Ils ne font que gagner du temps avant de frapper, ce qui inéluctable….
    La purification de la Syrie doit être immédiate et totale, car en cas d’attaque militaire extérieur, la Syrie sera prise entre deux feux, interne et externe… Je vous rappelle, la guerre… On est déjà dedans.

  48. deux Français dit :

    Courage aux Syriens dans cette guerre civile atroce menée par les étrangers. La déstabilisation du pays de l’intérieur par des traitres et des manipulateurs va éclater aux yeux de tous malgré la désinformation. Nous sommes de tout cœur avec vous et espérons que la Syrie restera toujours cette terre d’entente entre les religions. Vive la Syrie qui résiste face aux islamo-terroristes.

  49. Toutes mes condoléances à leur famille et au peuples syriens.

    Courage mes frères. Il faut une réponse sanglante et directe contre ces terroristes sioniste de l’OTAN.
    Nous sommes avec vous mes frères

    Bashar et son gouvernement doivent tenir bon. Malgré tout je mets mes ressentiments de coté et je soutiens le vrai peuple syrien contre la destruction de ce beaux pays par les sionistes. Le peuple en sa majorité est avec Bashar. J’espère qu’à Damas les mercenaires vont s’essouffler.

    COURAGE D’ALGERIE

  50. Moi j’étais contre Bashar à cause de son oppression contre les Sunnites. Depuis le début de la guérilla sioniste je suis à 100% avec lui

  51. zizou dit :

    pardonnez- moi j’ai donne des avis sans presenter mes condolences a tout martyrs militaires et civils.c’est le coeur qui parle.vive le peuple syrien.vive les hommes qui meurent pour leur pays.Ils ont donne l’exemple.DIEU SOYEZ TEMOINS ,ils sont morts en accomplissant leur mission honnetement.le sang des innocents c’est la victoire.

  52. STRATÈGE dit :

    Dans une guerre il peut y avoir des hauts et des bas mais c’est la victoire finale qui compte. Et je suis confiant.

  53. AVICENNE dit :

    Mon dieu comme j’aimerais avoir votre force.

    Mais continuez, par vos propos, vous me redonnez de l’espoir.

  54. ERNESTO GUEVARA dit :

    Cher(ères)Ami(es) Anti-impérialistes,
    Mes condoléances sincères aux familles des martyrs,au peuple syrien imperturbable et à vous.
    Je partage sincèrement la peine de Monsieur le Président Bashar AL-ASSAD,de l’armée nationale syrienne très soudée et intrépide et celle du peuple syrien intransigeant.

    La persévérance des unités de l’armée pour combattre et vaincre des hordes terroristes, multinationales et démoniaques,qui mènent une vaine croisade pour le compte de l’Impérialisme américain,de l’Entité sioniste et de leurs collabos,permettra sans doute au peuple syrien d’avoir durablement la paix,après que celles-ci aient été anéanties!

    Vive la résistance inébranlable du peuple syrien honorable,quoi qu’il arrive!
    Vive la Solidarité Internationale Anti-impérialiste!
    A bas l’Impérialisme américain,de l’Entité sioniste et de leurs collabos!

    HASTA SIEMPRE,HASTA LA VICTORIA! VENCEREMOS!
    Salutations INTERNATIONALISTES.

  55. michel delaunay dit :

    La Syrie vaincra , le peuple ne laissera pas son pays transformé en Irak ou en Libye.
    Vos frères algérien ont subie 10 ans de guerre civil entretenue comme Syrie avec les pétrodollars du Golfe et l’aide yankee.
    J’espère qu’un jour l’Amérique paiera ses crimes du génocide des indiens, en passant par l »esclavage et l’apartheid des afro-américains jusqu’aux années 60 sans omettre la guerre injuste du Vietnam et les deux bombes atomiques lancées sur les civils japonnais et maintenant le massacre systématiques des pays musulmans.

    les US sont sur le déclin, un jour ils paieront

  56. michel delaunay dit :

    Pour plus de précision j’ajoute que je soutiens le peuple Syrien et leur président ligitime Bashar El Assad. L’armée nationale et légal vaincra ces terroristes à la solde des ennemies étrangers

    Vive la Syrie libre et vive le valeureux peuple syrien.

  57. Binze dit :

    Je me sens abattu et découragé comme le jour ou mouammar khadafi a été ignoblement assassiné.
    J’en ai marre que mon pays se déshonore sans cesse, tombe toujours plus bas dans la fange de la soumission aux intérêts des ultrasionistes associés.

  58. EAUX TROUBLES dit :

    EAUX TROUBLES dit :

    Une interview du General Kochavi, Israel :

    http://alyaexpress-news.com/2012/07/hecatombe-a-damas-le-declin-de-bachar-el-assad-a-debute/

    extrait :

    « Les militants de l’opposition syrienne, Kamal A. ont annoncé que le terroriste qui a perpétré l’attentat à Damas, contre l’armée syrienne est activement (sic) libre et dans un endroit sûr. Il a dit que l’explosion était faite à distance et non par un attentat-suicide.

    Pendant ce temps, l’organisation rebelle musulman, Shiva al-Islam, a également a revendiqué l’attaque dans un communiqué sur sa page Facebook. »

    Ce qui peut confirmer les analyses de Gilles MUNIER :

    http://www.france-irak-actualite.com/article-syrie-decapitation-partielle-de-appareil-securitaire-108288334.html

    D’autres « analyses » parues sur le meme premier site cité :

    « Évoquant la Syrie, le Chef du Renseignement militaire a ajouté que 13 000 soldats et officiers ont déserté l’armée syrienne, tandis qu’entre 60 et 70 officiers syriens ont été ciblés par les rebelles. “Nous ne voyons pas de force d’opposition organisée menant le soulèvement mais plutôt des groupuscules qui diffèrent sur le plan idéologique.”

    Retenons la dernière phrase.

  59. myriam idriss dit :

    en tant qu algerienne je suis vraiment tres triste pour ce qui arrive a la syrie il faut que le peuple se mette de la partie pour sauver son pays et le nettoyer de la vermine et de tous ces s-disant rebelles et mercenaire votre glorieuse armee doit frapper d une main fer et faire fi de tous les mensonges que deversent les medias traitre a longueur de journee l armee libanaise et la moqawama doit jouer son role et soutenir la syrie en nettoyant le nord du liban de la vermine qui y trouve asile