• Actualité
  •  

C'est certain : en présentant à son tour, jeudi soir 15 décembre, une proposition de résolution sur la Syrie devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, la Russie a provoqué la surprise, et pas mal d'interrogations. Le texte russe condamne la violence des deux camps en Syrie. Mais, et c'est ce qu'ont retenu les diplomates et médias occidentaux, elle évoque "l'usage disproportionné de la force par les autorités syriennes" et "exhorte le gouvernement syrien à cesser de réprimer ceux qui exercent [...]



Le pourquoi du projet de résolution russe

Par Louis Denghien,



Vitali Tchourkine à l'ONU : un projet de résolution à deux bandes ?

Vitali Tchourkine à l'ONU : un projet de résolution à deux bandes ?

C’est certain : en présentant à son tour, jeudi soir 15 décembre, une proposition de résolution sur la Syrie devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, la Russie a provoqué la surprise, et pas mal d’interrogations.

Le texte russe condamne la violence des deux camps en Syrie. Mais, et c’est ce qu’ont retenu les diplomates et médias occidentaux, elle évoque « l’usage disproportionné de la force par les autorités syriennes » et « exhorte le gouvernement syrien à cesser de réprimer ceux qui exercent leur droit à la liberté d’expression, de rassemblement pacifique et d’association« .

Les différents Occidentaux ont salué cette « divine surprise », tout en pointant les « insuffisances » du texte. Ainsi Hillary Clinton, tout en saluant l’initiative russe, précise qu’il y a dans le projet « certains points que nous ne sommes pas disposés à soutenir« . Idem pour le Quai d’Orsay qui, par la voix de son porte-parole Bernard Valéro, a lâché un « il était temps ! » un rien arrogant . Ou le Foreign Office britannique qui fait savoir que le texte russe « ne correspond pas » à la « gravité de la situation« .

Et c’est vrai que le projet de Moscou maintient que la violence émane aussi des groupes activistes de l’opposition et donc invite à la retenue mutuelle et au dialogue. De surcroît, le texte ne prévoit aucune sanction ou menaces de sanctions. De ces deux points de vue, la Russie maintient le cap sur le dossier syrien. Ce sont là les « insuffisances » déplorées par l’axe euro-américain.

Autre chose à retenir, ce texte est, aux trois-quarts, celui que Moscou avait déjà proposé au Conseil de sécurité, à deux reprises déjà, la dernière fois en septembre. Texte qui avait été dédaigneusement rejeté par les Occidentaux, car ne correspondant vraiment pas à leurs analyses, leurs slogans et leurs projets géostratégiques sur la Syrie.

Les raisons possibles de l' »évolution » russe

Reste le quatrième quart, l’élément nouveau, qui est une exhortation assez nette adressée à Damas relativement à la violence de la répression. Le représentant russe aux Nations-Unies, Vitali Tchourkine, le souligne lui-même : ce texte « renforce considérablement tous les aspects du texte précédent » et, précise-t-il, « les autorités syriennes sont clairement mises à l’index sur un certain nombre de points« .

Les autorités syriennes mais aussi leurs opposants armés : ce même jeudi 15 décembre, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a été – une fois de plus – très clair sur le sujet : « Nos partenaires (occidentaux au Conseil de sécurité) ne veulent pas condamner les violences des groupes extrémistes contre les autorités légales (de Syrie) ».

Alors qu’ont voulu faire, dire, les Russes avec ce « renforcement » de leur ancien projet ?

A notre avis, à la fois lâcher du lest face aux Occidentaux, en donnant un signe extérieur de « bonne volonté ». Mais aussi, dans un deuxième temps, mettre ces mêmes Occidentaux devant leurs responsabilités ; en substance, Moscou dit à l’Ouest :  « Soit, nous condamnons toutes les violences en Syrie, et nous vous proposons de nous mettre d’accord sur cette base, pour imposer un dialogue entre toutes les parties syriennes. C’est bon pour vous ? »

C’est, quand même, tenter d’amener l’ennemi sur ses positions. Car en face on ne veut pas entendre parler de responsabilités partagées dans les violences ; on s’accroche à la fable du peuple en légitime défense – via l’ASL – contre la violence dominante d’un pouvoir assiégé. C’est d’ailleurs pour ça que les Clinton, Hague, Juppé et autres Araud jugent le texte russe « insuffisant« . Bref, Clinton et ses suiveurs transatlantiques soient acceptent les termes russes – qui vont contre leur doxa – soit ils les rejettent et on revient à la case départ, sauf que le camp occidental aura été pris en flagrant délit d’intransigeance, de mauvaise volonté et de mauvaise foi.

Poutine : petite phrase, grandes implications

Certains commentateurs occidentaux pourraient être tentés de relier cette évolution russe à l’affaiblissement politique du binôme Poutine-Medvedev à l’issue des récentes législatives. A notre avis, ils auraient tort. Parce que Poutine – dont le parti a quand même obtenu presque 50% des voix à lui tout seul – reste de très loin le candidat le mieux placé pour la présidentielle russe. Ensuite parce que les deux principales forces d’opposition au pouvoir russe, le Parti communiste et l’extrême droite nationaliste – respectivement 20 et 11% des suffrages – campent sur les mêmes positions que Poutine et Medvedev en matière de politique étrangère, qu’il s’agisse de la Syrie, de l’Iran et ou rôle de Washington et de l’OTAN en général.

Vladimir Poutine l’a dit tout récemment devant des dizaines de millions de téléspectateurs russes : « Les Américains ne veulent pas d’amis, ils veulent des vassaux !« . C’est cette petite phrase qui donne, à notre avis, la clé de l’attitiude russe, sur la Syrie et la confrontation avec l’axe occidental. On s’efforcera de faire baisser le ton et les tensions, mais on ne lâchera rien sur l’essentiel, parce que la Russie et ses alliés sont l’objet d’une guerre, froide voire tiède, de la part des statèges et idéologues néoconservateurs à l’oeuvre et au pouvoir des deux côtés de l’Atlantique.

Et donc, les Russes ne « lâcheront » pas la Syrie.

Poutine face aux téléspectateurs russes, le 15 décembre : il ne sera pas le "vassal" de l'Oncle Sam

Poutine face aux téléspectateurs russes, le 15 décembre : il ne sera pas le "vassal" de l'Oncle Sam

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

116 commentaires à “Le pourquoi du projet de résolution russe”

  1. Adnu dit :

    Cette resolution -peut etre dit que le gouvernement syrien ne doit pas engager les manifestants non armées , ce que le gouvernement syrien denie- , mais surtout attaque l’ASL et s’oppose aux sanctions, donc je vois aucun changement dans l’attitude de la russie envers la syrie

  2. salim dit :

    Bravo pour cette excellente analyse! Je partage à 100% !
    reste que lorsque le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt… l’idiot étant M. Araud dans ce cas!

    • Mohamed dit :

      Selon Ghassan Ben Jeddou :
      La ligue arabe a causé l’échec du plan d’action arabe a/s de la Syrie,
      16.12.2011
      Téhéran,
      C’est la ligue arabe qui a causé l’échec du plan d’action arabe au sujet de la Syrie, à travers son entêtement, son arrogance et son manque de réalisme, c’est ce qu’a déclaré à l’agence « Fars » Ghassan ben Jeddou, célèbre journaliste tunisien, démissionnaire, il y’a des mois, de la chaîne médiatique qatarie Al Jazeera.
      Ben Jeddou a noté que les positions de certaines parties, au sein de la ligue arabe à l’encontre de la Syrie, étaient basées sur une illusion due au manque de connaissance de la réalité de ce qui se passe sur le terrain en Syrie, soulignant, dans le même temps, qu’une solution politique est la seule issue pour sortir de la crise en Syrie.
      Le journaliste Ben Jeddou a affirmé que les dernières déclarations de Burhan Ghalioun au sujet de l’arrêt des relations avec les pays et les forces de l’opposition « moukaouama », en cas d’arrivée au pouvoir du Conseil d’Istanbul, a révélé la réalité de l’accord conclu entre Ghalioun et les forces étrangères, et a affirmé que ces positions sont absolument rejetées par le peuple syrien, qui les considère comme absolument inacceptables.
      D’autre part, Ben Jaddou a déclaré que la politique du 1er ministre turc à l’encontre de la Syrie, a entraîné de nombreux problèmes économiques, au sein de la Turquie, et surtout, après la perte par les grands commerçants turcs du marché syrien et de nombreux autres marchés auxquels ils ont accès, à travers la Syrie, révélant qu’il y’a une sorte d’intifada sur le plan politique, dans les médias écrits turcs, sur les positions du gouvernement turc, puisque certains politiciens turcs considèrent que la Turquie s’est créé des problèmes avec les pays voisins, tels que la Syrie, l’Iran et autres.
      Et, dans le même contexte, le journaliste a affirmé que les déclarations du ministre des affaires étrangères français, Alain Juppé, contre la Syrie relèvent de considérations et de raisons personnelles sans plus.

      Traduit de l’arabe pour infosyrie, à partir du lien suivant :
      http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/108346

    • Mohamed dit :

      Al Assad aux émissaires irakiens :
      Attitude positive syrienne vis-à-vis des propositions soumises.

      Le président Bachar Al Assad, en recevant les émissaires spéciaux du premier ministre irakien, a affirmé que la Syrie a accueilli, positivement, toutes les propositions qui lui sont soumises, parce qu’il est dans son intérêt que le monde sache la réalité de ce qui se passe, loin de la déformation visant à faire échouer toute perspective de solution.

      Damas,
      Le président Bachar Al Assad a reçu, ce matin, le conseiller de la sécurité nationale irakienne Faleh Al Fayad et le député au parlement irakien Izzat Alshahbandar, émissaires du chef de gouvernement irakien, Nouri Al Al-Maliki.
      La discussion a porté sur les développements dans la région, en particulier les évènements en Syrie.
      Le président Al Assad a exprimé sa considération des efforts sincères déployés par certains pays arabes, et en particulier l’Irak frère, pour aider la Syrie à sortir de sa crise, en soulignant que la Syrie a accueilli, positivement, toutes les propositions qui lui sont soumises, parce qu’il est de son intérêt que le monde connaisse la réalité de ce qui se passe, loin de la déformation (désinformation), et de l’inversement des vérités dans l’objectif de faire échouer toute perspective de solution.
      Les entretiens ont également porté sur les relations bilatérales entre les deux pays frères et sur les moyens de les développer.
      Le premier ministre irakien a déclaré, avant-hier, que son pays enverrait une délégation à la Syrie pour présenter une initiative irakienne qui vise à instaurer un dialogue entre les dirigeants syriens et l’opposition.

      Traduit de l’arabe pour Infosyrie, à partir du lien suivant :
      http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/108413

    • Mohamed dit :

      Ligue arabe contre Syrie !
      Hamad : nous allons demander au Conseil de Sécurité d’adopter l’initiative arabe !
      Al Arabi : nous avons convenu de garder la crise syrienne dans le cadre arabe !

      Doha : le ministre des affaires étrangères du Qatar, Hamad bin Jassim Al Thani, a déclaré à l’issue de la réunion du comité ministériel arabe chargé du suivi de la crise syrienne, à Doha, que « nous espérons de la Syrie qu’elle signe l’initiative, dans deux jours, sinon nous allons demander au Conseil de sécurité d’adopter l’initiative arabe au sujet de la crise syrienne, en cas de non signature ». Et, il a ajouté « nous avons espéré laisser le choix au peuple syrien de décider de son destin, en coordination avec le gouvernement syrien, mais nous n’avons trouvé que de l’escalade de la part du régime ».
      Bin Jassim a considéré que la réunion des ministres des affaires étrangères, au Caire, le 21 décembre, sera une réunion importante et cruciale et nous espérons signer avant cette date, sinon « nous allons recourir au conseil de sécurité » et il a ajouté, nous disons à la Syrie « ne cherchez pas à gagnez du temps, mais essayez de raccourcir le temps et résolvez le problème avec le peuple ».
      Et, il a poursuivi « le régime syrien doit faire preuve de doigté dans le processus de gestion et non tergiverser parce que le pari sur la résolution du problème par le contrôle sécuritaire va échouer ».

      Al Arabi : nous avons convenu, en tant qu’arabes, d’œuvrer à garder la crise syrienne dans le cadre arabe.
      Le secrétaire général de la ligue des pays arabes, Nabil Al Arabi, a déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des affaires étrangères qatari, Hamad bin Jassim, à l’issue de la réunion du comité ministériel, sur la question syrienne, « que les ministres arabes se sont mis d’accord sur la nécessité « d’assurer la protection du peuple syrien, et qu’il n’est pas possible de continuer dans cet état ».
      Et, il a assuré de « l’existence d’une totale compréhension pour faire tout ce qu’il faut pour garder la crise syrienne au sein des cadres arabes », tout en insistant « qu’il n’y a pas de délais, et tout ce dont dispose la ligue arabe comme possibilités de pressions, elle a commencé à les mettre en œuvre, et ce sont les sanctions ».
      Et il a affirmé que « les contacts continuent pour la signature du protocole de l’envoi des observateurs », indiquant que la ligue arabe s’attendait à arrêter les choses après la réception de la lettre du ministre des affaires étrangères syriennes, Walid Al Moallem », révélant que « nous avons examiné certains termes, et la Syrie a émis des réserves sur l’utilisation du mot « civiles », en indication aux morts dans les évènements et a demandé de le remplacer par le terme « citoyens syriens ».
      Al Arabi a fait savoir que « la ligue refuse cela, parce que le terme citoyens englobe les militaires qui portent des armes et peuvent se défendre, alors que les civils sont innocents », en indiquant qu’il « a pris contact avec Al Moallem en souhaitant qu’il va collaborer, et soulignant que « la ligue a pris des décisions pour assurer la protection des civils ».
      Al Arabi a indiqué que « la signature est possible à n’importe quel moment, ce qui va nous permettre de passer à une autre étape qui est comment mettre en œuvre le protocole », espérant « la bonne volonté de toutes les parties ».

      http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/108422

    • Mohamed dit :

      Salim
      Mohamed dit :
      16 décembre 2011 à 17 h 53 min
      Bonjour Salim,
      voilà la réponse que je vous ai faîte sur la page commentaire
      http://www.infosyrie.fr/actualite/oui-il-y-a-bien-un-scandale-m-araud/
      au cas où vous ne l’auriez pas vue.
      Avec mes amitiés.

      Bonjour Salim :
      Pour ce qui des articles de l’opération Yasmina Azzazrka, il s’agit d’une série d’articles qui s’articulent entre eux, et qui à mon avis méritent d’être traduits, mais c’est un travail colossal et de longue haleine. Je vais vous reposter le lien infosyrie des deux parties déjà traduites, en français, et qui se rapportaient à la guerre du gaz. Les autres liens vous pouvez les trouver sur le site JPNews.
      Lien de l’article sur Infosyrie :
      http://www.infosyrie.fr/re-information/les-echos-tacle-lambassadeur-ford-et-disseque-les-manoeuvres-americaines/#comment-11302
      Au sujet de l’Algérie, je suis d’accord avec vous sur le nationalisme et la combativité du peuple algérien, qui a payé le prix fort d’un million de martyrs pour recouvrer son indépendance. Mais les choses ont changé depuis, avec la guerre des médias, le jeu sur les fibres communautaires, et la compromission de certaines élites et oppositions, la trahison devenue un simple point de vue, les fatwas incendiaires, le suivisme aveugle de certains arabes … etc.
      Le problème, c’est que ces pays occidentaux pour faire face à leurs faillites économiques, ils sont capables de toutes les aventures. Et l’Algérie a tous les atouts pour séduire, des ressources pétrolières et gazières, une grande superficie, une proximité avec l’Europe, et une porte d’entrée en Afrique, et un environnement hostile après les derniers changements en Tunisie et en Libye.
      Dans tous les cas, la résistance, actuellement, en Syrie, et la reconfiguration géopolitique autour de l’axe BRICS-ALBA et autres pays non-inféodés, constituent autant d’éléments qui peuvent contrecarrer le projet de repartage des pays arabes.
      Si la Syrie, tombe tout est possible, mais si elle résiste et qu’elle gagne c’est une autre heureuse histoire pour les arabes, la région et le monde.

  3. Romain dit :

    Je pense que c’est assez clair, comme vous l’avez très bien dit. En gros, les Russes disent : si vous voulez une résolution, vous devez prendre ce qu’on vous donne et sinon allez au diable !

  4. Akyliss dit :

    c’est sûr que cette résolution ne vas pas plaire aux jappeur de services occidentaux, pour eux ils veulent un feu vert pour aller détruire et démembrer la Syrie…je ne sais pas quand est ce que nos « révolutionnaire » syrien et autre soutien à l’ASL vont comprendre que jamais une Syrie démocratique et libre n’existera si Bachar El Assad tombe ?!

    c’est pourtant clair, si les occidentaux s’inquiétaient vraiment pour les civils syriens ou tout autre civils de la région (au hasard le peuple palestinien par exemple) on le saurait et le conflit israélo-arabe aurait été réglé depuis le début… mais non , tout est fait pour humilier les pays arabes et protéger le satellite israélien même si TSAHAL l’armée la plus morale au monde commet des crimes contre l’humanité régulièrement avec la complicité des occidentaux donneurs de leçons…

    • Nouh dit :

      Oui c’est vrai que Bachar représente bien la Syrie libre et démocratique

      • hadi dit :

        oh tu est mignon.
        tu peux sortir des arguments ou tu est la seulement pour faire areuh

      • Akyliss dit :

        Maintenant si messire himself le dit…

      • fareska dit :

        Nouh est nom d’usurpation de plus et bientôt azrael l’ange de la mort
        que de mépris envers l’Islam en utilisant ces pseudonymes tirés du Coran comme hier Khaled ibn alwalid.
        usurpateurs, Ayez un peu du respect pour les musulmans .

        • Nouh dit :

          Tiens, un nouvel angle d’attaque et de mauvaise foi . Après bwane le pseudo intello, hadi le pseudo cynique, voici fareska le pseudo défenseur des musulmans

          • Cécilia dit :

            Nouh,

            Allez construire votre arche loin de nous si vous ne voulez pas être noyer dans notre déluge !

            Cécilia pour la paix

          • fareska dit :

            Vous avez raison comme d’habitude, vous détenez à vous seul la vérité sans partage et comme vous avez raison tout le temps, il m’est impossible de dialoguer avec vous si le dialogue a un encore sens chez vous.
            sans rancune aucune.

      • Cécilia dit :

        De retour Nouh ?

        Bachar, en effet, présente la Syrie qui se refuse à se mettre à genou devant les projets occidentaux et nous sommes derrière lui pour défendre cette Syrie qui nous défend en tant Syriens libres voulant la réforme et la démocratie avec lui et entre nous Syriens contre toute ingérence quelle soit sa forme ou sa provenance..

        • Nouh dit :

           » voulant la réforme et la démocratie  »

          Là est le problème Cecilia .

          • Cécilia dit :

            Oui nous, Syriens, voulons la réforme et la démocratie Made in Syria et non être inféodés à l’impérialisme USA et leurs consorts comme vous les opposants de l’extérieur coupés du peuple syrien et de la réalité syrienne.
            Aucune chance pour vous en Syrie, ni aujourd’hui, ni demain.

      • sowhat dit :

        « Oui c’est vrai que Bachar représente bien la Syrie libre et démocratique »
        seules des élections libres devront en décider. Or vous ne voulez pas d’élections par conséquent vous ne voulez pas démocratie pour la Syrie.

        • Nouh dit :

          Malheureusement, il n’y en a jamais eu

          • Akyliss dit :

            « Malheureusement, il n’y en a jamais eu »
            Dieu est avec les patients
            patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…
            il y en a eu et il y en aura mais tu ne risque pas de les considérer en tant que tel vue que tu veux absolument la chute du gouvernement syrien

  5. Akyliss dit :

    ouahou le scoop !
    le monde via l’OSDH vient d’annoncer qu’il y a 200 000 manifestants à Homs et ses environs « à la sortie des mosquées », manifestations surtout dans les quartiers où il y a les terroristes comme bab amro, et des villes frontalières du Liban comme Tal Khalakh

    dis donc Rami Abdel Rahmane, il a concentré ses 200 envoyés spéciaux dans la région de Homs ou quoi ?
    il faudra qu’il m’éxplique comment ils arrivent à comptabiliser les manifestants aussi vite et aussi précisément…

    • Syrienne Libre dit :

      Akyliss,

      Il n’y a pas de méthode précise sur le « comptage » de la foule.
      Chaque méthode ne fait pas l’unanimité.
      On le constate en France o les chiffres de la police et ceux des organisateurs varient du simple au double, voire plus.
      Calculer la superficie d’une place, sa largeur, le nombre de rangées, le nombre de personnes par rangée, ou le nombre de personnes au metre carre qui varie de 2 a 4 personnes.
      Quoiqu’il en soit, je vois que la manif a Homs est dense et s’etend largement.
      Je vois aussi qu’il existe de plus en plus de manif à Alep, même s’ils restent moins nombreux.

      • Akyliss dit :

        « Quoiqu’il en soit, je vois que la manif a Homs est dense et s’etend largement.
        Je vois aussi qu’il existe de plus en plus de manif à Alep, même s’ils restent moins nombreux. »

        alors explique moi comment toi tu arrives à voir que les manifs sont plus dense ? tu es sur place ?

        • Syrienne Libre dit :

          Je n’ai pas dit ça. J’ai dit que la manif a Homs était dense, tout court.
          Ils ne sont pas éparpillés quoi.
          Je regardais Aljazeera moubashar qui retransmet les manifs en direct, c’est tres beau et très émouvant.

          « Janna, Janna, Janna .
          Janna Ya watana
          Ya watana ya 7bayeb..
          Ya ‘bou trab el tayeb..
          7ata narak jana.. »

          • l'ingenue dit :

            On n’est jamais libre sans être digne

          • Assad Syrie dit :

            Le feu de la Syrie va bruler les collaborateurs et les salafistes et les frères des satans
            Sache toi que les traitres finiront à la poubelle de l’histoire

            vive la Syrie vive Bashar al Assad

          • sowhat dit :

            « je regardais Aljazeera moubashar qui retransmet les manifs en direct »

            tu omets de dire menteur que tu es que ces manifs ont été tournées au Qatar avec un tour de l’Horloge de la place centrale de Homs ridiculement petite et en carton-pâte. C’est ça ta révolution de carton : mensonge sur mensonge et des centaines de meurtres prémédités.

            Honte sur vous. Le jour approche où vous serez jugés devant le peuple syrien comme vous le méritez.

          • Akyliss dit :

            Autant pour moi Syrienne libre c’est vrai tu n’as pas dit ça !

            par contre un petit détail, le comptage du nombre de manifestant ce fait pas plusieurs méthode dont des caméras de surveillance et éventuellement plusieurs personnes sur place,
            je peux affirmer sans crainte de me montrer que les collabos de Rami sur place n’ont pas de caméra de surveillance planqué un peut partour à Homs et ses environs (des caméras qui serait la propriété de la police comme en France par exemple)
            donc déjà c’est plus difficile de prétendre qu’avec quelque personnes on peut compter le nombre de manifestant ?
            qu’en penses tu ?

            au fait aurais tu des contacts en Libye histoire de savoir comment la nouvelle démocratie fonctionne la bas car sur nos médias bien pensant on a pas vraiment d’infos la dessus !

          • caius Gracchus dit :

            Après même dix milles personnes cela fait une très belle manif c’est sur, mais 10 000 personnes, cela ne représente pas « le peuple syrien », ni m^me le peuple de Homs…
            Enfin c’est bien de manifester, mais visiblement cela ne fait pas tomber le gouvernement, ni ne permet de rallier massivement de nouveaux partisans, donc à moins de compter sur une intervention étrangère, (ou la guerre civile) il serait peut être temps pour l’opposition d’avoir une tactique un peu plus subtile, de faire de la politique quoi, et de commencer à discuter avec les autorités… (et de participer,avec quelques garanti bien sur aux élections.. et s’il y a de la triche ou du bourage d’urne, et bien il sera temps de remanifester, bon après je dit ça, moi je suis pas syrien, et j’ai tendance à penser que justement l’opposition ne veut pas négocier, sur rien.

      • BWANE dit :

        Vos règles de mathématicienne médiocre ne nous impressionnent pas, un aveugle peut témoigner du fait que les les manifestations pro-Bachar ont rassemblé des centaines de milliers de syriens et de syriennes, alors que votre pseudo-opposition, salafiste et criminelle, ne réussit à réunir que quelques centaines de mercenaires ou extrémistes qui hurlent des slogans inqualifiables. Les véritables opposants, eux, ont compris de quoi il retourne et évitent comme la peste les gens de votre espèce. La Syrie sortira plus grande et plus forte de cette épreuve. Je vous plains sincèrement.

      • l'ingenue dit :

        Pour la révolutionnaire syrienne « libre» :Si tu crois que ton nain d’émir se soucis du bien être du peuple syrien tu te trompe lourdement. Ils vous utiliseront pour juste arriver à leurs calculs .Apres à la poubelle. Voila ce que j’ai à te dire
        Alors si tu as quelque chose contre Bechar ; ce qui en soit peut être légitime .Ne milite pas pour la destruction de ton pays. Et c’est ce que veulent ces vautours qui crient au loup alors qu’ils sont pires que le loup .Si dessous ce que pense un ancien « rebelle » libyen
        Je suis marocain c’est à dire ‘sujet ‘d’un roi qui est contre la Syrie petro dollar oblige je te signale
        http://www.alalam.ir/news/896494

    • BWANE dit :

      La chaîne haririste OTAN 24 annonce quant à elle 100 000 manifestants à Homs. A ce compte là, je suppose que la C.Q va annoncer 2 000 000 de manifestants à Homs, et nos reportes scrupuleux n’iront pas chicaner cette dernière sur ce risible détail insignifiant : Homs compte un million d’habitants ; ils avaient déjà avalé les chiffres magiques de cet OSDH à propos du nombre de manifestants à Hama.

    • hadi dit :

      A priori aujourd’hui à Homs il y a des manifestations pour le gouvernement.

    • NO PASARAN dit :

      bien vu Akyliss ! C’est comme la manif en face du Centre culturel russe (40 personnes), ils l’ont annoncée AVANT !!! Addunia a filmé pour dire qu’il n’y avait rien, alors, pour contrecarer, ils ont envoyé des manifestants… Corrélation directe entre les agitateurs et Al Jazeera !

      Au fait, j’ai une question, comment vous traduiriez moandessin ? Merci

      • has dit :

        architecte, bâtisseur. pk?

        • Akyliss dit :

          non je crois qu’elle voulait plutôt dire : moundass
          c’est une sorte de personne qui s’infiltre genre les gens qui se mettent dans les manifestations pacifique et qui tirent sur les policier pour inciter à la provocation où bien les terroriste qui rentre sur le territoire syrien pour aller assassiner les civils syriens… en gros c’est ça la signification de Moundass.

          • NO PASARAN dit :

            Merci Akyliss, c’et ce que m’a dit mon mari. Maintenant, c’est un neologisme fort a la mode, qui designe un peu tout ceux qui sont contre…

          • Akyliss dit :

            De rien No Pasaran, oui c’est vrai que « moundass » est utilisé à toute les sauces maintenant !

  6. vilistia dit :

    Par Droits réservés

    Manque un point et l’avez-vous étudié le phénomène « médias en désinformateurs militaires ».

    En Libye, cette déferlante médiatique a fait des ravages et a cloué au sol les opinions européennes.
    L’équipée Juppé l’applique aussi pour la Syrie.

    En impliquant les adversaires de Bachar dans les exactions, les russes vont obliger les médias à en parler.
    Un autre son de cloche est le bienvenu.

  7. suchite dit :

    POURQUOI LA LIGUE SIONISTE(OU ARABE) TARDE A REPONDRE A LA PROPOSITION SYRIENNE??
    QUELQU’UN A UNE INFO??

    • vilistia dit :

      suchite

      La résolution russe change tout à mon avis sur la position des rats.

      ———–
      Droits réservés

      Cela tombe bien, la Russie a la présidence tournante du Conseil de Sécurité pendant un mois.

    • hadi dit :

      mon avis :
      Elle est allez trop loin et trop vite.
      Plusieurs pays ont annoncer qu’ils n’appliqueraient pas le plan.
      De plus la pression sur la Syrie diminue (même si les medias et les politiques nous font croire le contraire). La ligue avait pris le pari que cette pression allait augmenter. Ce plan n’arrange pas forcement la Turquie.
      Ils ne veulent pas perdre la face (d’où la mediation de l’Irak).
      Et ils prennent du temps pour voir comment leur boss (usa) ou ses vassaux (France, UE, Turquie) vont gerer la situation.

      • vilistia dit :

        suchite

        POUR LA LIGUE ARABE
        **************
        14:40 13/12/2011
        MOSCOU, 13 décembre – RIA Novosti

        Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe évoqueront le 17 décembre la création d’une mission d’observation pour la Syrie, a annoncé mardi le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, à l’issue d’une négociation avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

        LA SUITE……………

        http://fr.rian.ru/world/20111213/192691822.html

    • Mohamed dit :

      Ils sont en attente d’une médiation de l’Irak qui va leur sauver la face. Et puis, comme l’a souligné notre ami hadi, ils ont grillé toutes leurs cartes. Au point de ne plus se sentir extrêmement pressés pour compter les délais accordés à la Syrie en jours et en heures. Ils viennent même, semble-t-il selon des sources, de reporter leur réunion du samedi.
      L’initiative irakienne comporte une médiation, d’abord entre la Syrie et la ligue, avant la médiation entre l’opposition et le gouvernement syriens. La ligue est passé du statut d’arbitre à celui d’adversaire.
      Et puis il y’a ce projet de résolution russe qui vient damer le pion aux occidentaux, qui demandaient aux arabes soit de leur donner le feu vert pour intervenir en syrie, soit d’exercer des pressions fortes sur la russie et la chine pour changer leurs positions, vis à vis de la syrie.

    • Mohamed dit :

      Selon le correspondant de la chaîne TV Addunia à la ligue arabe, le comité ministériel chargé de la question syrienne a accepté les amendement présentés par la Syrie pour préserver sa souveraineté nationale.

  8. Nouh dit :

    Et donc, les Russes ne « lâcheront » pas la Syrie.

    Correction : Et donc, les Russes ne « lâcheront » pas la famille Assad.

    • hadi dit :

      et ben dit donc. Elle est immense cette famille

    • BWANE dit :

      Votre correction ne mérite que le mépris pour sa stupidité même. Infosyrie met sous vos yeux une certaine analyse géostratégique, et votre petit esprit rancunier et haineux, incapable de s’élever à la moindre idée générale et objective, adoptant le point de vue du valet, qui préfère regarder par les trous de serrure pour comprendre le monde dans lequel il vit, vient ici nous rabattre les oreilles avec ces « juppénades » (comme on disait « mazarinades »,- mais dans un sens opposé-,dans une autre époque de troubles, où vos semblables préféraient filet doux,parce que le parti de la vérité était fort). Sachez donc, néant atlantiste(Nouh se traduit par Noé en arabe), que la Russie en tant que Nation ou État se fiche pas mal de la famille X ou Y, mais cherche à défendre et sauver ses intérêts dans la région, mais je vais arrêter là, de peur de « buguer » ce qui tient lieu de cerveau. Avec les salutations qui conviennent.

      • BWANE dit :

        Erratum et ajout :
        1)Prière de lire « de peur de « buguer » ce qui vous tient lieu de cerveau. » au lieu de « de peur de « buguer » ce qui tient lieu de cerveau. »
        2) Je ne peux m’empêcher d’ajouter que la famille « Al-Assad » est fort honorable ; qui peut se flatter parmi vos roitelets du Golfe d’être docteur en ophtalmologie par exemple ? Aucun.

    • Akyliss dit :

      si tu le dis, c’est que ça doit être vrai !
      c’est une analyse profonde que tu viens de faire là Nouh
      on a tout compris grâce à toi

    • Akyliss dit :

      tu me fais penser à Jeanne d’Arc qui entend des voix …
      prend du magnésium et de la gelé royale et va faire dodo Nouh, la bêtise humaine ça fatigue.

  9. l'ingenue dit :

    C’est la réponse du berger à la bergère .En fait c’est le langage que comprennent les coy boys des États unis .Ils faut les attaquer sur leurs propre terrains. Depuis le début ils ont nié l’existence de groupes armés.Maintenant qu’ils le reconnaissent ils attribuent ça à des dissidents de l’armée
    pour les arabisants http://www.alalam.ir/news/890924

  10. Cécilia dit :

    Merci infosyrie pour cette analyse que je partage entièrement.

    En effet, les Russes veulent dire :

    « Ou bien ça ou rien d’autre. C’est à prendre ou à laisser

  11. Fonti dit :

    La Russie ne lâchera pas la Syrie, c’est certain, mais elle lâchera peut-être Al Assad. A mon avis, il ne faudrait pas, par principe, mais qui sait s’il n’a pas une opposition légitimement fondée (depuis le temps que ce clan est au pouvoir en Syrie !) et qu’il s’agit de ne pas la faire basculer dans le camp des rebelles et des frères musulmans. Comme la Russie a aussi des Musulmans qui sont eux aussi travaillés par les « freères musulmans » et les « salafistes », la question ne doit pas être si simple. Il doit y avoir, comme partout, la tentation de « lâcher du lest » en faveur de certains qui se posent en « musulmans modérés » pour barrer la voie aux radicaux et aux extrémistes ! Bref, c’est ce que les Américains pensent faire en soutenant les Frères Musulamns ! Ce qui est sûr, c’est que c’est la fin des régimes laïques du monde arabe.

    • Akyliss dit :

      Pas si vite Fonti, lacher Bachar El Assad c’est lacher la Syrie et il n’y a pour l’instant personne de capable pour assumer le rôle de résistant aux pression extérieur et qui fait des réformes en mêmes temps !

      Je ne vois pas qui pourrait remplacer Bachar El Assad en Syrie ?

  12. BWANE dit :

    Quoique complétement d’accord avec votre brillante analyse, il me semble que ce projet de résolution russe traduit peut-être une sorte de compromis entre des divergences au sein de la direction russe elle-même. La récente tentative de déstabilisation de la Russie (en tous points identique à celle qui a visé l’Iran en 2009,Botul en moins il est vrai, il doit être occupé avec ses amis s.s (i.e salafistes et sionistes))me parait liée à cette affaire.

  13. L'étrangère dit :

    Titre donc plus dramatique que le contenu ?
    Merci Infosyrie…
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/12/16/volte-face-russe-sur-le-dossier-syrien_1619726_3218.html

    Volte-face russe sur le dossier syrien

    New York (Nations unies) Correspondante – L’étau se resserre autour de Damas. Le plus fidèle allié du régime de Bachar Al-Assad au sein du Conseil de sécurité de l’ONU vient d’opérer un véritable revirement, ouvrant la voie à une possible action de l’organe exécutif des Nations unies contre la répression sanglante en Syrie, qui sévit depuis plus de neuf mois.
    La Russie, qui préside ce mois le Conseil, a contre toute attente, présenté jeudi 15 décembre un projet de résolution condamnant la violence perpétrée « par toutes les parties, y compris l’usage disproportionné de la force par les autorités syriennes ». Un geste diplomatique qui intervient alors que l’ONU fait état d’un bilan de plus de 5000 morts. « Cela ne peut plus durer. Au nom de l’humanité, il est temps pour la communauté internationale d’agir », avait déclaré la veille le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
    « Les Russes agissent toujours par surprise », lâche, un brin irritée, une source onusienne, avant d’affirmer : « La nouvelle en soi est positive, c’est le signe de leur disposition à envisager une action, mais nous devons rester prudents, nous ignorons tout de leurs réelles intentions. »
    Pour justifier son geste, l’ambassadeur russe a fait remarquer, sarcastique : « Nous entendons des voix se plaindre de l’inaction du Conseil, mais aucune proposition n’est formulée. » Nombreux sont les diplomates occidentaux à estimer que la Russie n’avait d’autre choix que d’agir, « Moscou était dans une position intenable, souligne l’un d’entre eux. En prenant l’initiative après des mois de procrastination, elle retourne la situation à son avantage aux yeux du reste du monde. » En octobre, la Russie et la Chine, déterminées à ne pas laisser le « scénario libyen » se répéter, avaient opposé leur veto à un projet de résolution présenté par des pays européens condamnant les violences et menaçant de sanctions le régime syrien.
    Le projet russe prévoit que « rien dans cette résolution ne devra être interprété comme une autorisation d’interférence militaire quelle qu’elle soit, par qui que ce soit ». L’ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud, qui a estimé, lundi, que le silence du Conseil de sécurité, « moralement responsable des souffrances du peuple syrien », était un « scandale », a qualifié le revirement russe d' »événement extraordinaire », mais a jugé le projet de résolution « déséquilibré » et souligné qu’il méritait « beaucoup d’amendements ».
    Le texte, qui s’inspire d’un projet russo-chinois distribué en septembre, « exhorte le gouvernement syrien à cesser de réprimer ceux qui exercent leur droit à la liberté d’expression, de rassemblement pacifique et d’association ».
    Mais si l’ambassadeur russe Vitali Tchourkine insiste sur l' »impartialité » de son contenu, il n’en condamne pas moins les attaques perpétrées par des « groupes terroristes » contre les institutions et forces syriennes et place sur un même plan, en termes de responsabilité des violences, les forces de l’ordre et les manifestants. La surprise et l’incrédulité des diplomates occidentaux face à l’initiative russe ont vite tourné à l’exaspération.
    « Nous sommes prêts à travailler sur ce texte, a fait savoir le représentant permanent du Royaume-Uni, Michael Tatham, mais permettez-moi d’être clair : nous pensons qu’il faut une résolution qui soit à la mesure de la gravité de la situation sur le terrain (…) et le texte que fait circuler la Russie ne correspond pas à cela. » Les délégations européennes du Conseil de sécurité (France, Royaume-Uni, Allemagne, Portugal), ont immédiatement chargé leurs experts de plancher sur les moyens d’amender le texte. « Nous allons maintenant entrer dans une longue séquence de négociations », explique un diplomate.
    Les Occidentaux souhaitent une mise à l’index explicite des forces syriennes, un embargo sur les armes, une référence au rapport de la haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Navi Pillay, évoquant des crimes contre l’humanité, et le plein soutien à l’initiative du plan de paix de la Ligue arabe, qui prévoit l’imposition de sanctions et l’envoi d’observateurs étrangers en Syrie.
    Alexandra Geneste
    Article paru dans l’édition du 17.12.11

  14. Syrienne Libre dit :

    Les Russes se fichent du regime (comme ils se fichent des victimes syriennes).
    Tout ce qu’ils veulent, c’est garder leurs intérêts économiques et géostratégiques dans la région, face aux Américains.
    Tôt ou tard, ils lâcheront Bachar, comme ils ont lâché Milosevic ou même Kadhafi.
    ils sentent le vent tourner.

    Comme je l’ai dit il y a quelques mois, je suis certaine que si le CNS promettait aux Russes; la pérennité des liens déjà existants, ce derniers auraient lâché le Baas depuis longtemps.
    Je trouve même qu’il est primordial de garder cet allié pour les enjeux géostratégiques futurs…

    • L'étrangère dit :

      « je suis certaine que si le CNS promettait aux Russes; la pérennité des liens déjà existants… »

      Manque de pot ! Le Professeur? Sorbonnais Monsieur Burhan Ghalioun n’a pas votre génie politique. Il a préféré lâcher les siens pour tout promettre à l’AIPAC…

      Ceci dit, il y a quelques mois ou semaines, Lama Atassi, une autre « syrienne libre » avait fait la même analyse que vous sur France24. Dommage ! Le chef du CNS qui se voyait déjà futur Président de la Syrie (rien que ça!)serait-il victime de sa misogynie ?

      • Syrienne Libre dit :

        Burhan Ghalioun n’a aucune ambition politique. C’est lui qui le dit.
        D’ailleurs, il n’a rien a gagner dans sa démarche, il le fait pour son amour de la patrie.

        • Akyliss dit :

          si ghalioun fait ça pour l’amour de sa patrie c’est qu’il est vraiment à côté de la plaque !!!
          il ne voit pas qu’il se fait manipuler comme une marionnette par ses « amis » empoisonné juppé et saint nicolas sarkozy qui fricotte avec les sionistes ?

    • Akyliss dit :

      tu as complétement tord syrienne libre,
      tous ne cherche que leuts interets il est vrai, que ce soit les russes, les francais sous ordres des états unis, mais si les russes lachent la Syrie et qu’elle tombe sous la main des occidentaux tu verras qu’ils n’y aura plus de Syrie comme tu l’aimes mais des régions, de plus si la russie lache la Syrie le prochain pays sur la liste c’est l’Iran le but final des occidentaux, les russses je pense sont un peu au courant de ce que veulent les occidentaux guidé par les etats unis et donc non ils ne lacherons pas la Syrie car ces leurs derniers atout avec l’Iran et ce n’est pas le CNS téléguidé par les occidentaux qui va faire des concessions aux russes

    • caius Gracchus dit :

      que les russes se fichent de Bachar et même du Baath c’est une évidence, mais le problème c’est que les russes n’ont pas plus que quiconque le pouvoir d’imposer un changement de régime en Syrie. Simplement il peuvent faire pression contre les éléments du régime qui bloquerait le changement. Car votre raisonnement est boiteux : même si le CNS se couchait devant les russes en leur faisant milles promesses, le CNS ne serait pas plus représentatif à l’intérieur de la Syrie (il n’est même pas représentatif des opposants, radicaux ou non, de l’intérieur) et donc renverser le régime nécessiterait toujours une intervention étrangère armée… et qui ne pourrait être que celle de l’Otan, directement, ou sous traitée à l’Arabie Séoudite; Et alors les russes ne garderaient rien du tout en Syrie. (L’autre alternative, étant pas d’intervention, mais l’aide au CNS et à la soi-disante armée soi disant libre, et donc l’entrée dans la guerre civile et que le meilleur gagne, chaque grandes puissances ayant leurs champions, comme au Liban en quelque sorte…)

    • petia78 dit :

      Parle pas de geostrategie alors que t pour le CNS syrienne libre..si tu comprends la geostrategie tu saurai que le CNS c dla merde..

      Commentaire édité par Louis Denghien

    • s.34 dit :

      Sauf que le CNS a déjà vendu son c.. aux génocidaires yankees et à l’OTANAZI et que les intérêts des ces derniers est en contradiction totale avec celui des Russes ou encore des Chinois notamment parce-que la prise de la Syrie de la part des yankees et de leurs vassaux n’est qu’une étape dans le processus visant à bloquer ces puissances montantes que sont la Russie et la Chine.

  15. L17 dit :

    Merci pour cette analyse très éclairante sur la position russe envers la Syrie. C’est plutôt rassurant.

    La Russie maintient fermement son soutien à la Syrie : c’est l’essentiel.

    Tous les pays non alignés doivent faire front commun contre cette coalition criminelle qui sème la mort et le chaos dans tous les pays qu’elle prétend coloniser… Irak, Afghanistan, Libye…Il faut absolument la stopper en Syrie.
    L’information suivant est-elle crédible :
    C’est une chance que la Chine et la Russie soient là pour mettre un frein à cette Pax Americana qui a accompagné la naissance des États-Unis et prétend s’imposer sur toute la planète.
    http://salam-akwaba.over-blog.com/article-pax-americana-43127512.html

    Que penser de cette information : des militaires US venant d’Irak se positionnent à la frontière jordano-syrienne ? Logique, ils ont trouvé un point de chute mais cela n’augure rien de bon…

    Mais qui peut arrêter l’impérialisme américain ? La Jordanie ne voulait pas accepter d’appliquer les sanctions de la Ligue arabe contre la Syrie : pourquoi autorise-t-elle cette invasion armée US sur son sol?
    Un grand risque ; une provocation US, dont les USA accuseraient la Syrie,comme prétexte à une attaque des Euro-américains.

    2011 continue à être l’année de tous les dangers : que sera 2012 ?

    Cordialement

    • Kinan dit :

      Interview de Sibel Demonds par Russia Today :
      http://www.youtube.com/watch?v=XNzSmIdr3JY&feature=player_embedded

      C’est son site (Boiling Fogs Post) qui assure s’appuyer sur des sources fiables (militaires et journalistes), mais anonymes, qui a donné l’info.
      Le site israélien Debka-files l’a aussi donnée, à partir d’autres sources.

      Tous les autres qui évoquent cette info la tire d’un de ces deux sites.
      Difficile d’évaluer la pertinence de l’info mais c’est probablement à garder en tête.

      • Kinan dit :

        Malbrunot, dans un post récent sur son blog du Figaro, disait avoir une source militaire française qui lui avait assuré que les services jordaniens réalisaient le même type de travail en direction de l’ASL (formation et livraison d’armes) que les Français (à partir de la Turquie et du Liban).
        http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/11/la-france-aide-t-elle-les-insu.html
        « Peu après mon arrivée à Beyrouth, samedi 19 novembre, un militaire français stationné au Liban me confirme que les services français ne sont pas «inactifs» auprès des déserteurs syriens, réfugiés en Turquie et au Pays du cèdre. Et qu’il est «très facile d’utiliser les réseaux de trafiquants d’armes qui opèrent au Liban pour renforcer la puissance des rebelles», qui multiplient de l’autre côté de la frontière les opérations contre les forces de sécurité syriennes.
        Spécialistes de l’infiltration, les services de renseignements jordaniens ne seraient pas en reste au sud de la Syrie, frontalier du royaume, ajoute cet officier, […] »

        Il est donc possible que des militaires US, qui quittent tout juste l’Irak, ne viennent leur prêter main forte près de la frontière syro-jordanienne et les assister dans des missions d’espionnage et de guerre psychologique.
        Notez qu’il serait idiot de la part des Américains de ne pas le faire. Intensifier l’activité à la frontière syro-jordanienne permet d’obliger le gouvermenent syrien à délester la zone militaire au nord de la Syrie et donc d’y favoriser le trafic et les infiltrations de l’ASL (ou de mercenaires, par exmeple libyens) à partir du Hatay turc.

        • Akyliss dit :

          Kinan, c’est peut etre du blugg pour faire déstabiliser le gouvernement syrien, un militaire ne se confie pas aussi facilement au journaliste, c’est du convenu si les médias doivent le savoir ! en général une attaque reste secrete jusqu’au dernier moment!

  16. lafleuriel dit :

    extrait des nouvelles d’Alep par une amie qui depuis des années réside à Alep et conjoint syrien: reçu ce jour 16/12/2011

    « Des rumeurs faisaient état d’un espoir de règlement de crise, mais voilà que Houlabitext, la plus grande usine textile du Proche-Orient paraît-il a brûlé! 1800 familles touchées, des morts, le propriétaire décédé..Un coup dur por l’économie syrienne! Les exemples de racket se multiplient et avec leurs usines situées en dehors de la ville, les industriels alépins ont du souci à se faire à mon avis… »

    No comment

  17. L17 dit :

    J’ai posté trop vite mon commentaire précédent en oubliant les liens relatifs aux unités militaires US qui viennent de s’installer en Jordanie.

    Les voici :

    * US units exiting Iraq deployed in Jordan to forestall Syrian attack
    DEBKAfile Exclusive Report December 13, 2011, 11:18 AM (GMT+02:00

    http://www.debka.com/article/21564/

    *Préparatifs de guerre contre la Syrie à la frontière jordanienne?
    Jeudi, 15 Décembre 2011 16:13

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/158858-pr%C3%A9paratifs-de-guerre-contre-la-syrie-%C3%A0-la-fronti%C3%A8re-jordanienne

  18. L'étrangère dit :

    Bwane n’a sans doute pas tort…

    http://www.touteleurope.eu/fr/divers/toutes-les-revues-de-presse/revue-de-presse-quotidienne/afficher/fiche/5618/t/130440/from/2896/breve/revue-de-presse-les-elections-russes-provoquent-des-tensions-avec-lunion-europeenne.html?cHash=3523991e82
    Extrait :
    Les députés européens ont ainsi condamné « le déroulement des élections (qui) a montré que la Russie ne respectait pas les normes électorales de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) », ces derniers dénonçant des « bourrages d’urnes », des « votes multiples », et des « centaines » d’arrestations de militants de l’opposition qui tentaient de manifester le jour du scrutin et les jours suivants, nous explique l’AFP.
    Le sommet trimestriel UE-Russie, qui se déroule aujourd’hui à Bruxelles, s’annonce donc particulièrement tendu. L’Union européenne va s’efforcer de convaincre le Président Dmitri Medvedev de s’associer aux sanctions contre Damas, d’après Le Figaro. Catherine Ashton, le chef de la diplomatie européenne, a déclaré que les dirigeants européens entendaient profiter de cette rencontre pour faire part de leurs « préoccupations sur les problèmes rencontrés aux élections », selon le PE en action.

    La réponse de la Russie face à ces critiques ne s’est pas faite attendre, Moscou étant « très préoccupé » par la crise de la zone euro, les Russes demandent à l’UE de « mettre sa maison en ordre » avant de leur donner des leçons, nous indique Le Figaro.

  19. Syrienne Libre dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=Q99oLRA70Lk&feature=mfu_in_order&list=UL

    Comme je le disais, on reconnait le vrai combat d’un peuple, lorsqu’il est mené sur tous les fronts.
    Voici une chanson mariant le Rap et la musique orientale, composée par Hassan ABD ALRAHMAN, se revendiquant laïc, appartenant à une famille de confession alaouite.
    Hassan est un ancien prisonnier politique qui a été condamné par le régime à 12 ans d’emprisonnement dont 9ans ferme, pour ses opinions.
    Il joue dans un groupe composé d’artistes arabes et français.

    • jibril dit :

      @ Syrienne libre (alias l’ex Ambassadeur Ignace Leverrier)
      Si par malheur le régime tombe il faudrait réactualiser cette chanson pour exiger l’égalité entre l’homme et la femme, le droit de vivre pour les minorités pour pratiquer leur culte, le droit à la différence en un mot de la LAÏCITE…

    • NO PASARAN dit :

      « le vrai combat d’un peuple »… Celui, par exemple, de faire exploser les usines d’Alep ? Que pensez-vous du commentaire de Simone Lafleuriel ?

    • sowhat dit :

      Diversion minable et hypocrite.

      Nous parlons ds fronts où il y des morts pas de mauvaise musique – qui sonne très faux mais qui n’a jamais fait de mort. De ces morts qui tombent tous les jours sous les balles des terroristes que vous bande-de-saligauds-qui-se-cachent-derrière-la-pseudo-syrienne-libre armez et financez. Comme vous n’avez de cesse de répandre vos mensonges.

      Vous avez des comptes à rendre sur le sang versé et vous serez déférez devant des tribunaux populaires.. Ne croyez pas que vous allez vous en tirer comme ça cette fois encore. J’engage les camarades compatriotes et amis de la Syrie à vous traiter comme je le fais et à répondre à vos commentaires venimeux et pleins de mensonges dans le même style.

      • BWANE dit :

        Complétement d’accord avec vous. Lors de la conférence de presse tenue lundi par M.Al-Mouallem, à une question d’une journaliste le questionnant à propos de la véracité de la vidéo qu’il avait projeté lors de sa dernière conférence, et dont les habituelles chaînes de la provocation avaient mis mensongèrement en doute la véracité, il lui a répondu (je cite de mémoire) :-les images projetés dans cette vidéo sont entièrement exactes, quoique je trouve la réalisation de cette vidéo mauvaise,-nous aurions pu vous montrer d’autres images, mais je crains que la moitié des gens présents dans cette salle seraient tombés en syncope dans ce cas. Le décret de loi promulgué aujourd’hui va apprendre aux terroristes que l’on tue pas impunément.

  20. Cécilia dit :

    C’est notre Vendredi !

    Comme tous les vendredi depuis plus d’un mois, les pro Syriens se manifestent sous le nom « C’est notre vendredi » en réponse à ceux qui sortent des mosquées.

    Et voici l’image et le son de Wadi Akrama de Homs qui dénonce parmi d’autre les médias arabes, al-Jazeera, BBC arabe, al-Arabiyah :

    https://www.facebook.com/photo.php?v=195156217241530

    En attendant les autres vidéos d’aujourd’hui.

    • Ulpien dit :

      D’ailleurs, sous quelle belle parole « manifestaient » aujourd’hui les « opposants »? Est-il possible que les « cyber-révolutionnaires » en Europe ont oublié de donner une parole pour ce vendredi? Ou n’ont pas réussi à en inventer une? 😉 Aucune information de la part des « observateurs londoniens »… Peut-être notre amie « Syienne libre » en connaît les détails…

      Et bien sûr, la grève générale continue en pleine obéissance 😉 …

    • Akyliss dit :

      Merci Cécilia,
      c’est cette vidéo qui a été posté dans l’article de libération en la faisant passer pour une manifestation anti-Bachar
      ils l’ont enlevé par la suite se rendant peut etre compte qu’il y avait des photos de Bachar et les drapeaux du Hezbollah et de l’Iran !

      • Cécilia dit :

        Akyliss,

        Pour trouver des informations ou des vidéos, je vais souvent sur facebouk chez les pro et chez les ennemis.
        Et tu savais ce qu’il y a sur les pages « révolution » ou « armée syrienne libre » ?
        Les insultes à caractère religieuse, sectaire et sexuel.
        Le nom d’Allah et les compagnons du prophète est mis à toutes les sauces.

        Cette « révolution » non seulement guidée et manipulée par l’étranger, même Satan ne peut faire mieux que ça.

        Que Dieu nous protège !
        Je prix Dieu pour la Syrie !

        • Cécilia dit :

          Rectification : « Je pris Dieu »

          Désolée

        • Akyliss dit :

          Oui Cécilia, cela ne m’étonne pas des « révolutionnaires » de pacotille, ils ont l’insulte très facile, je le vois avec mes amis syriens « révolutionnaires » ils ne peuvent pas dire un mot sans dire une insulte !
          si c’est ça la démocratie, ils peuvent ce la garder !

  21. spartacus dit :

    c’est finement joué de la part de la Russie ,cette résolution doit aussi être une réponse à l’agitation créé par les opposants russe financés eux aussi de l’étranger qui ont « dénoncés » les fraudes aux élections , c’est rigolo on ne les a pas entendue lors du décompte truqué pour l’élection de bush , d’ailleurs chez nous aussi on vote par machines interposés ,j’ai aucune confiance en ces machines , la seule méthode valable est celle du bulletin et des observateurs de chaque partis lors du dépouillement ,ils n’ont pas appelé a manifester et on ne les a pas entendus non plus lorsque que la droite à paris votait à la place des vieux placés en maison de retraite ou votait plusieurs fois avec les mêmes nom dans différente circonscriptions ,ou le coup des bulletins dans les chaussettes rigolo mais caractéristique, bref maintenant ils ont perfectionné la fraude avec les machines: lesmoutonsenrages.fr/2011/08/29/machines-a-voter-ou-a-frauder/
    ce n’est pas pour justifier des fraudes en Russie ou ailleurs que j’en parle c’est pour démontrer que depuis que l’on vote pour élire des représentants la fraude existe sans parler des pressions ou des cadeaux aux électeurs qui était une pratique courante et accepté au début de ce système dit démocratique qui à ses débuts fut « censitaire puis dit universel depuis 1962 en France, il reste indirecte « grands électeurs » pour le sénat et aux états unis pour la présidence  » sans parler des sommes colossale qu’il faut détenir pour se présenter aux élections »donc sponsorisé par des capitalistes ou un partis » ou les 500 signatures d’élus pour se présenter à la présidence « obligation d’être reconnut par le sérail »démocratie confisquée ou blindée
    pour en revenir au sujet , la stratégie russe est intelligente poussant les médias occidentaux à parler des exactions des opposants armés mais d’un autre coté ces mêmes médias vont essayer de détourner les déclarations russe à des fins de propagande disant que si les russes ne vont pas assez loin « dans leur sens » c’est pour protéger leurs intérêts ,
    mais qu’ils sont obligés de reconnaitre les exactions du régime . les médias peuvent aussi faire silence sur la deuxième partie les exactions des opposants armés salafistes travestissant les déclarations russe comme se fut fait pour l’interview de bachar al assad pour ABC l’avenir nous le dira
    les russe n’étant pas idiot ils doivent avoir prévus différente options

  22. NO PASARAN dit :

    Si Hilare y Clinton et les autres sont si persuadés de ce qu’is avancent, pourquoi ils ne viendraient pas vérifier sur place ? Le président devrait les inviter ! 😉

  23. NO PASARAN dit :

    Il y a deux sortes de personnes : ceux qui aboyent et gesticulent comme Clinton, Juppé ou pseudo syrienne pseudo libre… qui et ceux qui parlent peu mais juste comme Hassan Nasrallah, Bachar el Assad ou Poutine !!!

  24. Helvète dit :

    Les américains détestent les socialistes. Etant fondamentalistes eux-mêmes, ils préfèrent les islamistes.

  25. claude dit :

    Connaissez vous le journaliste Pepe Escobar? Il écrit sur le site Asia Times online et souvent la traduction de ses articles est donnée ensuite sur mondialisation.ca

    Je viens de trouver un article de lui sur le site russe rt.com, c’est en anglais mais facile à comprendre et il dit la même chose qu’infosyrie:

    Escobar believes that “the fog of pre-war” is already there, and says Russia is making an intelligent move in pushing forward a “pre-emptive resolution.”

    “It condemns both sides and asks for a UN peacekeeping mission to solve the problem,” he said. “If there is a resolution in the UN, the first thing will be to send a UN peacekeeping mission, a fact-finding mission, to Syria.”

    One of the reasons he believes that such a mission must be sent to Syria as soon as possible is because there are still no credible sources of information about what is really happening on the ground.

    “The thing is we still do not know the role of these snipers that we see everywhere,” he explains. “In fact most of the civilian killings are by these snipers. And they even shoot children, this is true. But we do not know for sure if they are working for the Syrian army or Syrian intelligence, there is absolutely no evidence about it.”

    “Look, we don’t know where these snipers come from,” Escobar cited people in Homs as saying. “They could be government, but they could be opportunists, and they could be mercenaries trying to incite civil war.”

    http://rt.com/news/nato-civil-war-syria-011/

  26. sowhat dit :

    La proposiion russe est très subtile et relève de l’humour diplomatique le plus fin. On dirait maintenant les anti-syriens tout contents d’être tomber dans le piège. Quoi de plus drôle que de les voir applaudir à leur daubeur alors qu’ils se trouvent bien enferrés. Le titre de l’article du Monde prête à rire : la volte-face russe ! En réalité, les russes sont en train de ridiculiser les américains et leurs alliés de façon magistrale et le comble est que ces derniers ne peuvent pas s’empêcher de s’en réjouir. Je crois que cette initiative russe qui survient à un moment très choisi va permettre à la Syrie de frapper de manière décisive y compris hors de ses frontières avec l’aide qualifiée et expérimentée de ces mêmes russes, les russes garantissant et en toute connaissance des réalités du terrain, qu’il n’y aura pas de victimes civiles en grand nombre du fait d’un usage « disproportionné de la force » (so what ? *). La bataille de l’information est en passe d’être perdue par les anti-syriens, les mises en scènes et falsifictions des médias officiels deviennent de jour en jour de plus en plus incroyables, la bataille militaire va être également perdue. C’est ce que signifie l’initiative russe. Et les roquets néo-colonialistes pourront toujours jupper pardon japper …

    (*) Quand on a dit à Mme Albright : mais des centaines de milliers d’enfants irakiens sont morts dans cette guerre, elle n’a rien trouvé de mieux à répondre que c’était le « prix à payer » … pour renverser Saddam Hussein et établir la démocratie. On sait ce qui l’en est de cette démocratie. So what ?

    S’il faut que des dizaines de vermines qui ne méritent pas le nom d’homme ou leurs acquointances périssent pour que la Syrie recouvre la stabilité et qu’il faille absolument que ces vermines soient comptabilisées comme victimes civiles par un organisme dont personne n’a pu jusqu’à ce jour vérifier la fiabilité, vous croyez que désormais que les choses sont claires et que le complot a été éventé, cela importera vraiment aux syriens et aux russes, qu’ils vont avoir des états d’âme ? Ils vont agir discrètement … à l’inverse des pseudo « syriens libres ». Mais rassurez-vous il y aura quelques vidéos véridiques à ne pas mettre entre toutes les mains et spécialement destinées aux centres de commandement de la bande de criminels qui ont monté ce complot.

  27. vilistia dit :

    Délégation irakienne à la Ligue arabe, après rencontre positive avec Assad

    BAGDAD – La délégation irakienne qui a rencontré samedi des responsables syriens à Damas fait route vers le Caire pour se rendre au siège de la Ligue arabe après des entretiens positifs avec le président syrien Bachar al-Assad, a indiqué à l’AFP le chef de la délégation.

    Je suis en route pour rencontrer la Ligue arabe au Caire, après avoir eu des discussions positives avec le président Assad, a déclaré le conseiller pour la Sécurité nationale irakienne, Falah al-Fayyad.

    Nous avons expliqué la position irakienne visant à trouver des solutions pacifiques qui respectent la volonté du peuple syrien, dans le cadre d’un changement démocratique loin des ingérences étrangères et des conflits confessionnels, a-t-il ajouté.

    M. Fayyad était arrivé dans la matinée à Damas.

    Auparavant, Ali Moussaoui, conseiller du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, avait indiqué que cette visite devait porter sur une proposition de Bagdad visant à mettre fin à l’effusion de sang en Syrie, où les violences ont fait plus de 5.000 morts, selon l’ONU, depuis le début il y a neuf mois du mouvement de contestation anti-régime.

    M. Maliki avait annoncé jeudi l’envoi prochain d’une délégation à Damas pour tenter de lancer un dialogue entre les autorités et l’opposition, qui a refusé jusque-là tout dialogue avec le régime du président Assad dont elle demande le départ.

    Les Américains et l’Europe ont peur de l’après Bachar al-Assad, c’est pourquoi ils comprennent notre initiative, avait souligné le Premier ministre irakien, qui avait manifesté lundi son désaccord avec le président américain Barack Obama, affirmant qu’il ne se sentait pas le droit de réclamer le départ du président Assad comme le fait Washington.

    La visite à Damas de la délégation irakienne a coïncidé avec la tenue à Doha d’une réunion du comité ministériel arabe sur la Syrie.

    (©AFP / 17 décembre 2011 14h05)

  28. JK dit :

    chacun cherche à protéger son intérét dans chaque region et pays
    donc, l’avenir de la Syrie dependera de la capacite du pouvoir actuel de se maintenir et de se faire respecter par ses partenaires Russes, Chinois et surtout Iraniens.
    les relations diplomatiques entre pays sont basées sur la protection de ces interets, à default on n’hesitera pas de faire changer le pouvoir sur place.Nos amis russes ou iraniens veulent conserver leurs presencs en Syrie,avec ou sans Assad!
    notre beau pays est un passage strategique sensible à tous!

  29. Cécilia dit :

    L’armée syrienne accusée de tout et de n’importe quoi.
    Mais les Syriens lui font toujours confiance comme le montre cette vidéo où des hommes et jeunes filles de Lattaquié sont venus jeudi 15 décembre remercier leurs « protecteurs et protecteurs de la patrie » comme le disent, avec des cadeaux et des fleurs.

    http://www.youtube.com/watch?v=uX57WEFyRvg&feature=related

  30. Cécilia dit :

    CNS à Tunis

    Mais il n’est pas aussi bien reçu selon cette vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=o2ma3a01czA&feature=youtu.be

  31. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    Pour information mais pas pour publication :
    Le point de vue Indien sur la résolution Russe :
    http://timesofindia.indiatimes.com/india/India-may-back-Russian-UN-resolution-on-Syria/articleshow/11138978.cms

    NEW DELHI: India may support a surprise Russian UN resolution on Syria, hoping to prevent a US or EU draft that could make a case for outside intervention in the violence-ridden country. India has come under pressure to take a stronger stand on Syria, both by international organizations and the West. But after Libya, India is opposed to another NATO military intervention.

    La  » resolution Russe  » reprend les termes de la declaration des MAE du BRICS qui se sont reunis à Moscou fin novembre et dont je vous ai donné le lien sur le site du MAE Brésilien .

    Courage dans votre combat !
    Bonnes Fêtes de fin d’année .
    Tres Cordialement
    Daniel BESSON

Commenter BWANE