• Actualité
  •  

 Le quotidien de référence britannique The Times vient de publier, dans son édition du 26 janvier,  une information tout à fait digne d'intérêt et de commentaires, et apparemment néanmoins passée inaperçue de la presse française, et notamment des journalistes traitant du dossier syrien. Argent arabo-golfiste, armes libanaises Selon cet article, l’Arabie Saoudite et le Qatar ont conclu un accord secret pour financer l’opposition syrienne, notamment en ce qui concerne l'achat d'armes. The Times tient cette information d’un opposant syrien - qui a [...]



Le Times de Londres : Séoudiens et Qataris vont financer l’équipement des groupes armés

Par Louis Denghien,



Hamad & Abdallah continuent - dans la discrétion, et le dos de la Ligue arabe - le combat contre la Syrie

 Le quotidien de référence britannique The Times vient de publier, dans son édition du 26 janvier,  une information tout à fait digne d’intérêt et de commentaires, et apparemment néanmoins passée inaperçue de la presse française, et notamment des journalistes traitant du dossier syrien.

Argent arabo-golfiste, armes libanaises

Selon cet article, l’Arabie Saoudite et le Qatar ont conclu un accord secret pour financer l’opposition syrienne, notamment en ce qui concerne l’achat d’armes.
The Times tient cette information d’un opposant syrien – qui a demandé à garder l’anonymat, mais qui serait assez haut placé : selon lui, cet accord secret conclu entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, d’une part, et des personnalités de l’opposition syrienne, d’autre part, est intervenu à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes, le 22 janvier au Caire, réunion au cours de laquelle les pays du Golfe ont décidé de retirer leurs ressortissants qui travaillaient au sein de la mission des observateurs de la Ligue arabe.
L’opposant syrien, correspondant anonyme du Times, a indiqué que « l’Arabie Saoudite offrira son aide de toutes les façons possible ». Il souligne en même temps que la Turquie, de son côté, est déjà pleinement impliquée dans les évènements en cours en Syrie, et qu’elle a préparé des plans pour résoudre le problème principal se posant aux opposants, qui est de faire pénétrer les armes à l’intérieur du territoire syrien.
L’informateur du Times affirme par ailleurs que la majorité de armes utilisées par les insurgés sont fournies par des Syriens vivant à l’étranger, notamment à partir du marché noir libanais.

L’opposant reconnaît bien volontiers que lui et ses amis voient leur principale planche de salut dans l’établissement par l’ONU et l’OTAN d’une zone d’exclusion aérienne en Syrie, sur le modèle naguère irakien et aujourd’hui libyen, dont d’ailleurs il vante l’efficacité. Il précise même qu’une telle zone serait plus efficace, du point de vue de l’opposition, si elle était établie aux frontières avec la Turquie et la Jordanie.

A propos de la Turquie, l’interlocuteur du Times pense que le régime va intensifier ses attaques contre les groupes armés (cela semble être effectivement le cas ces jours-ci, NDLR) et dans cette perspective, il juge opportun que l’aviation turque bombarde les bases aériennes et les dépôts d’armes syriens ! L’homme se dit certain qu’une telle hypothèse va se réaliser, affirmant avoir vu de ses yeux de ses plans en ce sens, Erdogan atttendant juste « le bon moment« .

Ce qui est très plausible, ce qui n’est pas crédible

Il n’y a rien que de très crédible dans l’information relative aux menées de Doha et de Ryad : outre que les deux pétro-monarchies séoudienne et qatarie appuient depuis le début, diplomatiquement et par leurs chaînes d’information continue respectives – al Arabiya et al-Jazeera – le mouvement anti-Bachar ; outre que l’Arabie Séoudite abrite un des opposants les plus hystériques – à défaut d’être le plus crédible – en la personne du cheikh fondamentaliste al-Aroor ; outre qu’un membre de la famille royale séoudienne, le prince Bandar, est très investi dans le soutien logistique aux groupes armés, on ne doit pas oublier que le Qatar, non content d’envoyer ses avions bombarder aux côtés de l’OTAN, a joué un rôle important dans la fourniture d’armes aux insurgés libyens contre le colonel Mouammar Kadhafi, en 2011.

Certes, dans un dossier et une région où les manipulations sont légion, on peut objecter que rien ne garantit la crédibilité de cet informateur anonyme. Mais on contre-objectera que pour qu’un quotidien anglais bien connu pour être l’organe officieux de la City et du Parti conservateur, un équivalent britannique de notre Figaro, se fasse l’écho d’une réalité somme toute gênante pour les tenants de la « révolution » syrienne, il faut qu’elle soit sérieuse ! Sérieux comme la réputation du Times, le plus ancien quotidien anglais…

A noter que quotidien en ligne turc Today’s Zaman – qui est d’ailleurs un partenaire médiatique du Times et commente cet article – estime, et nous avec lui, que les deux pétro-monarchies ne fournissent pas directement les armes, mais assurent, depuis la militarisation de la révolte, un financement « considérable« .

A propos des fournitures clandestines d’armes aux insurgés, qui ne constituent certes pas vraiment un scoop compte tenu de ce que l’on sait de l’importance des réseaux politiques et même étatiques de trafic d’armes, ainsi que de la porosité de certaines frontières de la Syrie. Today’s Zaman est plus dubitatif et se demande si les Syriens expatriés désignés par l’informateur sont nombreux au point de pouvoir aider efficacement l’opposition intérieure.

On est en tout cas carrément tenté de hausser les épaules quant à la possibilité d’une intervention militaire turque : Erdogan a beau donner depuis des mois les signes d’une certaine « fébrilité » psychologique et diplomatique, une telle aventure pourrait lui coûter rien moins que le pouvoir, provoquer une très grave crise politique dans un pays où TOUS les partis d’opposition ont dénoncé l’attitude du gouvernement AKP vis-à-vis de Damas. Du reste, Erdogan et Davutoglü (chef de la diplomatie turque) se sont prononcé à plusieurs reprises contre toute intervention étrangère en Syrie. Today’s Zaman est aussi sceptique qu’Infosyrie à ce sujet, mais fait remarquer qu’une trop grande passivité d’Erdogan sur le dossier syrien pourrait aussi entraîner une perte de prestige pour lui chez les Arabes, surtout sunnites, qui ont pris son régime comme modèle. Précisons quand même que Today’s Zaman est considéré comme étant plutôt proche de l’AKP…

Mais pour le reste – qui est important – cet accord secret entre le Golfe et le CNS nous parait tout à fait dans l’ordre des choses, et il pourrait même remonter à bien avant le sommet arabe du 22 janvier.

Au fond, cette information du Times renseigne surtout sur le conformisme, la légèreté ou l’auto-censure qui sévissent dans la classe médiatique française, qui n’a, à notre connaissance, pas relevé l’article de leur pourtant prestigieux et respecté confrère anglais.

Les "résistants" de l'ASL ne peuvent compter que sur leur courage. Et l'aide politique, financière, logistique des Etats-Unis, des monarchies du Golfe, de la Turquie, de la Libye et de l'Union européenne...

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

38 commentaires à “Le Times de Londres : Séoudiens et Qataris vont financer l’équipement des groupes armés”

  1. NO PASARAN dit :

    Vos commentaires photos : toujours très bons !!!

  2. Souriya ya habibati dit :

    Les « beaux » fruits de la collaboration entre les ghirbanes al khalij..
    http://www.sana.sy/eng/337/2012/01/28/396915.htm

    Child Martyred in Explosive Device Blast in Damascus, Law Enforcement Member and Citizens Shot Dead in Homs

    Jan 28, 2012

  3. vilistia dit :

    Avez- vous des nouvelles de ceci avec risque d’enfumage par les médias inféodés:
    ___________________
    ALERTE – L’opposition syrienne appelle à manifester dimanche contre la Russie

    ISTANBUL – Le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la plupart des courants d’opposition syriens, a lancé samedi un appel à manifester dimanche devant les consulats russes du monde entier pour protester contre le rejet par Moscou d’un projet de résolution sur la Syrie à l’ONU.

    Nous appelons tous les Syriens à l’étranger à montrer leur solidarité (…) en protestant contre la position de la Russie par la tenue de sit-ins devant les ambassades du régime (syrien), les consulats russes et les centres de l’ONU demain dimanche à 14HOO de leur heure locale, a déclaré Samir Neshar, membre du comité exécutif du CNS, lors d’une conférence de presse à Istanbul.

    (©AFP / 28 janvier 2012 15h07)

    ____________________

    Avez-vous des éléments ausi sur ceci :

    _________

    La mission des observateurs en Syrie suspendue

    LE CAIRE – La Ligue arabe a décidé de suspendre sa mission d’observation en Syrie en raison de la recrudescence des violences, a annoncé officiellement samedi le secrétaire général de cette organisation, Nabil el-Arabi.

    La décision de suspendre la mission des observateurs a été prise après une série de consultations avec les ministres arabes des Affaires étrangères en raison de la recrudescence des violences dont sont victimes les civils innocents et après que le gouvernement syrien eut choisi l’option de l’escalade ce qui a fait augmenter le nombre de victimes, a-t-il dit dans un communiqué.

    Un responsable de l’organisation panarabe avait auparavant annoncé à l’AFP sous le couvert de l’anonymat la suspension de cette mission, invoquant la recrudescence des violences au cours des derniers jours en Syrie.

    Le chef de la mission d’observation de la Ligue arabe en Syrie, le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, avait déclaré vendredi que les violences avaient augmenté de manière importante depuis mardi, en particulier à Homs, Hama et Idleb, dans le nord et le nord-ouest du pays.

    La situation actuelle, en terme de violences, n’aide pas à préparer une atmosphère (… permettant) d’obtenir que toutes les parties viennent s’asseoir à la table des négociations, principal objectif du plan arabe de sortie de crise, a-t-il ajouté dans un communiqué.

    Depuis mardi, les violences en Syrie ont fait au moins 193 morts, en grande majorité des civils, selon des chiffres compilés par l’AFP à partir d’informations officielles et des groupes de défense des droits de l’Homme.

    Les 165 observateurs de la Ligue arabe ont été déployés à partir du 26 décembre avec l’accord de Damas pour surveiller l’application d’un plan de sortie de crise prévoyant l’arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait des chars des villes et la libre circulation des médias étrangers avant l’ouverture de négociations.

    (©AFP / 28 janvier 2012 15h08)
    _______________________________

    Est-ce tout simplement de l’enfumage ou de la désinformation militaire ?
    ______________________________

    • kaka dit :

      Pourquoi vous vous entre-tuez les arabes? que vous soyez chiites ou sunnites, mettez de coté tous cela et combatter le seul énnemis devant vous (l’impérialisme et le sionnisme). Après cela, vous pourrez revenir à vos querrelles religieuses, àprès tout vous êtes tous des musulmans non?

      Ecoutez, au lieu de dépenser des milliard d’argent pour payer des armements et vous entre-tuer, mieux vaut faire la SADAKA (aumone) aux pauvres pays africains muslmans ( comme Niger, Tchat, Mali, Burkina…), où presque toute la moitié de la population est en famine.

      Une chose est certaine, les rapport de force vont changer au proche orient!!!

      Salam

    • Ulpien dit :

      RIA Novosti a fait état de 60 manifestants ghalyounistes devant l’ambassade russe au Caire – c’est tout!

  4. Mohamed dit :

    Presse israélienne : Tel Aviv a livré des lanceurs de missiles “Shipon B 300” contre les blindés à l’ASL.
    Les opposants armés syriens ont reçu 20 lanceurs de missiles « Shipon B 300 », contre les blindés, acheminés par des valises diplomatiques qataries, à travers le Liban, et à bord d’un avion de secours italiens.
    Des sources sionistes ont confirmé qu’Israël a livré, aux insurgés de l’ASL, des lanceurs de missiles anti-blindés, de type « Shipon B 300 ». un chercheur israélien, participant à la conférence annuelle « Herzlia Center » des études et des recherches sur la sécurité, qui sera lancée le dimanche, avec la participation de « chercheurs de la Jordanie, de l’Egypte, du Liban et du Qatar, que des organismes officiels israéliens ont fournis aux miliciens de l’ASL, ce genre de lances missiles, en plusieurs livraisons par des valises diplomatiques, à travers le Liban et la Turquie, et à bord d’un avion italien, arrivé à l’aéroport de Bierut, le 22 du mois courant, et qui transportait des produits médicaux pour les réfugiés syriens au nord du Liban, à la demande antérieure de Burhan Ghallioun au gouvernement italien. Le chercheur israélien a affirmé que ces « lanceurs de missiles ont déjà été utilisés contre les blindés syriens à la zone de Homs et à Djebel Zaouïa, durant les derniers jours, et nous avons obtenu des images des résultats de l’utilisation de ces missiles ».
    Le chercheur a signalé que « ces lanceurs de missiles sont utilisés pour la seconde fois contre les véhicules blindés, puisque leur première utilisation était au cours de la première guerre du Liban (invasion israélienne du Liban) en 1982, et s’était la surprise israélienne pour les chars T-72 syriens, lors de cette guerre qui a connu la destruction de 12 chars syriens ».
    Le chercheur a révélé que « entre 15 et 20 lanceurs de missiles de ce type sont déjà entre les mains des insurgés dans plus d’une zone syrienne, dont certains sont équipés de lunettes à infrarouges pour l’utilisation nocturne ».
    Le chercheur a déclaré que les spécifications techniques de ces lanceurs de missiles, produits par les industries militaires israéliennes, fin des années 70 passées, permettent la facilité du transport, du déplacement et de l’utilisation. Son poids ne dépasse pas 8 kg avec le projectile, alors que la longueur est de 140 cm, ce qui est très convenable pour l’utilisation dans les zones résidentielles et d’habitations, et particulièrement les rues, puisque la portée ne dépasse pas 400 m, comme ils sont très adaptés pour cibler les fortifications et les bâtiments. Et c’est ce dont ont le plus besoin les combattants de l’ASL, pour le moment, selon ses dires.
    Sources : Top News Nasser Kandil / Facebook / Al haqeeqa / Al hadath news.

    • Ulpien dit :

      Peut-être c’est vrai, peut-être c’est un mensonge. Les Sios aiment la désinformation et la guerre psychologique.

      RIA Novosti et Press TV par contre ont informé qu’un nouveau type de drone « israélien » s’est écrasé au cours d’un vol d’essai.

  5. Julie dit :

    Ils vont avoir des armes, ils vont peut-être bombarder les bases militaires etc…mais vont-ils tuer tous le monde. A un moment ou à un autre, il faudra bien qu’ils mettent les pieds sur le sol syrien et là, ce sera une toute autre paire de manches.

  6. Rensk dit :

    Et « Le Monde » fait gratuitement de la propagande…

  7. nadia farah dit :

    franchement ce n’est un scoup pour personne ,on sait tous que ces deux pays maudis financent depuis longtemps ces groupes armées et leur fournissent toutes sortes d’armes !
    allah syria bashar oubass!

  8. Joseph Cotton dit :

    Si Bashar Al Assad a des moyens pour contenir les débordements de la Turquie, en l’occurence le soutien au PKK, il a peu de possibilités de déranger les emirats du Golfe.
    Si la situation de Bahrain est toujours instable, elle ne fait pas beaucoup de bruit. Les révoltes des Shiites de l’Arabie a été plus ou moins maté.
    Quels seraient les moyens que le Syrie et ses alliés l’Iran et eventuellement l’Irak trouveront pour enrayer les mouvements des pays riches du Golfe qui sont prêts à mettre leur moyens financiers au service de l’opposition et leur poids politique pour renverser le régime a l’ONU?
    L’arrivée de l’Irak à la tête de la Ligue Arabe en Mars pourrait changer un peu quelque chose, mais Mars est loin et il est nécessaire à la Syrie de marquer des points contre les pays du Golfe avant de perdre pied.
    Je n’en vois pas et je pense que la Syrie s’avère impuissante devant la vague vindicatrice des pays du Golfe.

    • Souriya ya habibati dit :

      Cher Monsieur, vous étiez moins défaitiste dans vos posts précédents!!! Nous sommes dans le dernier quart d’heure du combat contre les ténébres.. La Syrie en sortira victorieuse.
      Souriya Allah hamiha.

  9. s.34 dit :

    La Syrie n’a plus d’autre choix que celui de la légitime-défense aidés de la Russie, la Chine et l’Iran notamment contre ces deux pétro-gros-lards wahhabites bras armés de l’OTANAZI.

  10. Roland dit :

    la guerre(car ça devient une guerre) de Syrie se met à ressembler de plus en plus à la guerre d’Espagne en 36 (or ,souvenez-vous celle-ci gagnée par les rebelles fascistes, faute d’une solidarité des républiques, et grâce par contre à l’aide armée des Etats impérialistes, fut la répétition du cataclysme mondial qui a suivi …
    Celui qui a dit, je ne sais plus dans quel site, que la crise syrienne était un conflit antiimpérialiste mondial, avait bien raison !

    • Souriya ya habibati dit :

      La guerre civile en Syrie n’aura pas lieu.
      Souriya Allah hamiha.

    • Gallus dit :

      Cher Roland,

      Je ne crois pas que l’on puisse identifier le complot contre la Syrie et la guerre d’Espagne. D’ailleurs votre communication le prouve, puisque vous – qui auriez été républicain si vous aviez été de ce monde en 1936, et moi qui aurais été nationaliste à cette époque sommes en l’occurrence du même côté.

  11. qatarisrael dit :

    Ce n’est pas un scoop de savoir que les valets des impérialistes que sont le Qatar et l’Arabie saoudite financent les groupes terroristes pour ensuite accuser le régime syrien et nous réaliser le remake du scénario libyen où justement c’est les groupes armées financés par le Qatar et l’Arabie.. qui font la loi, elle est belle la « démocratie » non!

  12. Mohamed dit :

    Médias : « Faux témoins » sur France 24.
    Une chaîne impliquée qui ne manque pas de culot !
    Dr Imad Bachir : « grande chute des médias arabes sur les plan professionnel et éthique ».
    Le phénomène des « témoins oculaires » / « faux témoins » est entré dans les médias arabes par la porte des protestations et des révolutions dans le cadre du « pseudo-printemps arabe ». Certains observateurs ont trouvé dans cet invité « nouveau » sur les écrans de toutes les chaînes satellitaires, un concurrent sérieux pour les correspondants, et envoyés spéciaux, qui ont évacué le terrain, pour ces témoins, et en compensation de l’absence forcée des caméras et des correspondants, au niveau de certains points chauds.
    Cependant, ces « témoins » sont restés un sujet de controverses et de débats, et ont prédominées dans certaines rues arabes, et en Syrie particulièrement, des banderoles portant le slogan « non aux témoins aveugles », en dérision à ce phénomène, ainsi que des aveux diffusés sur les écrans TV syriens, officiels, de personnes qui ont reconnus la préfabrication des informations, et la réception de sommes d’argent en contre partie du rôle qu’ils ont joué en tant que « faux témoins » sur des écrans déterminés.
    Et c’était une audace remarquable qui a caractérisé ce « forum de presse », préparé et présenté par la collègue Misha Khalil, sur l’écran de « France 24 », jeudi soir dernier, où des questions objectives ont été posées, sur une chaîne impliquée, jusqu’à un certain point, dans les « faux témoignages », qui ont été l’objet de suspicion juridique et professionnelle.
    Et, si l’invité de l’émission, le professeur à la faculté de l’information et de la documentation de l’Université libanaise, Imad Bachir, a réussi d’un point de vue académique, en disant que « toute information sans source explicite et concernée, est une source d’ennuis pour la station », considérant que le phénomène « est une grande chute médiatique pour les médias arabes sur les plans professionnel et éthique », la présence du militant syrien Aymane Al Assouad (témoin oculaire), constitue une matière vivante ajoutée à l’émission, puisqu’il a raconté de l’intérieur du studio, à Paris, son expérience en tant que « témoin » dans les territoires syriens, sans nier sa position politique et idéologique hostile envers le régime.
    Et, il se pourrait que la collègue Tatiana Khoury (émission « observateurs », dans la station), qui a participé à l’émission, ait besoin de davantage de preuves et de techniques de persuasions, car ses réponses semblaient se rapprocher plus de la généralisation et de la théorisation, sans se baser sur son expérience quotidienne avec les « témoins » dans son émission « observateurs ».
    Alors que les réponses du collègue Kamal Tarabay (présentateur à radio monté carlo internationale), ont été plus claires, insistant sur la grande difficulté pour s’assurer des propos de ces témoins, surtout « des anonymes », ou ceux qui adoptent des pseudos noms et qualités, en demandant à ce que la mission d’informer soit exclusivement du ressort des professionnels, en réponse à la question principale de l’émissions.
    Et, parmi les avis divergents des invités, la présentatrice de l’émission, Misha Khalil, a réussi à guider les questions sensibles et professionnelles, en particulier, pour ses collègues de France 24 et Monte-Carlo françaises.
    Et, c’aurait été mieux si des collègues des chaînes « Al Jazeera » et « Al Arabya », chaînes impliquées dans « le phénomène des témoins oculaires », avaient été invités.
    L’émission « entrevue avec la presse » traite de la couverture médiatique et des médias de l’évènement dans le monde, avec des journalistes et des envoyés spéciaux, en France et à l’étranger. Elle est diffusée tous les jeudis après midi, simultanément, par la chaîne France 24 et la radio Monté Carlo internationale.
    Article écrit, en arabe, par Salim Zahran, sur les colonnes du journal libanais Assafir, et reproduit par Top News Nasser Kandil, http://www.facebook.com/TopNews.NasserKandil le 28.01.2012, et traduit, en français, pour les lecteurs d’Infosyrie, le même jour.

    • Souriya ya habibati dit :

      Merci Mohamed de faire connaître cet article aux non arabophones; les deux tiers des noms cités sont de grosses pointures dans « l’art » de haïr la Syrie.. Je ne regarde pas France 24 mais j’observe une discipline quotidienne.. d’écouter un bulletin de DES-INFORMATION sur MC Douaylia.. C’est très « édifiant ».. croyez-moi.. notamment pour le ton dramatique adopté par les journalistes en véritables perroquets qu’ils sont…

      « Alors que les réponses du collègue Kamal Tarabay (présentateur à radio monté carlo internationale), ont été plus claires, insistant sur la grande difficulté pour s’assurer des propos de ces témoins, surtout « des anonymes », ou ceux qui adoptent des pseudos noms et qualités, en demandant à ce que la mission d’informer soit exclusivement du ressort des professionnels, en réponse à la question principale de l’émissions. »

      A croire que le journaliste d’Assafir n’écoute pas souvent la radio citée!!! Je repense à l’article du Figaro qui a évoqué « djahashaneh » des thaourajié qui ont péché par excès de « zèle » et tué un sympathisant.. de leur cause criminelle!!! On assistera bientôt à de grandes opérations chirurgicales « médiatiques » afin que toutes ces agences et télés de DES-INSORMATION se refassent une virginité… ‘agabi.

    • lafleuriel dit :

      Il faudrait avoir les moyens de refaire un film comme les « nouveaux chiens de garde  » qui illustrerait les connivences de ces acteurs des medias et la « nouvelle information « monde arabe » avec les payeurs du Golfe, avec les agitateurs mondiaux de ces think tanks anglo-Us. On y verrait les petites présentatrices « rigolotes » de France 24 qui se la jouent en ritournelle.
      Ce qui est marrant, c’est que pour nos dignes « représentants de l’opposition de l’extérieur ces Monsieur Ghalioun: Mr PIPE en arabe donc, et mesdames Soeurs Kodmani ne sont désignés (voir Libé par exemple) que par la partie la plus « positive » de leur CV, à savoir : passage à France 24 :
      Mais pour nous la grande question est : comment peut-on être fier d’être payés par les USA, par les Saoudiens ou par Sarkozy and co ?
      Comment on peut-on accepter de faire ça contre son pays ? Comment accepter par exemple une attaque de l’Otan sur son propre peuple ou être content de sa destruction, les deux payées en plus par ces Golfiers qui n’ont jamais eu la moindre maîtrise ni sur leur désert, ni sur eux-mêmes, ni de leur pétrole et de son acheminement, ni sur ce qu’ils construisent ou utilisent, ni leurs monnaies dollarisées qui ne sont que dettes sans cesse renouvelées et grossies uniquement pour faire retourner le dollar engraissé et au prix le plus fort dans la poche de quelques banquiers planqués aux USA. ET ils vont bien casquer pour le rassemblement des sous marins et de la grosse armada (mais pour nous c’est bon pour vérifier les manoeuvres et pour nos marchés Showroom au large du détroit d’Ormuz !)
      Cette opposition ? les personnes qui la composent mais c’est tellement de mépris des medias pour les Syriens de Syrie de les dire leurs représentants, de leur jm’enfoutisme pour ces syriens qui eux sont au pays, y sont restés, et soudés et avec dignité et courage malgré tout, , malgré tout oui souvent mais ont continué à le faire tenir debout,plus à l »enrichir et à le faire connaître et à bien le représenter à l’étranger par leurs seuls savoirs et leurs savoir faire.
      Et c’est ceux qui étaient bien au chaud, qui ne représentaient même par leur pays dont on ne savait même pas qu’ils étaient syriens, qui ne se présentaient pas comme syriens, qui cachaient même leur nationalité d’origine, qui se font pousser aujourdhui sur le devant de la scène par ceux qui ne connaissent même ce pays qui méprisent la Syrie, et de tout temps ont voulu l’abattre et qui acceptent sans aucune honte d’être payés ! ET par qui ? par les gens du Golfe et pas les Américains ! et acceptent d’être complices et d’entrer dans cet habituel jeu cynique de puissances acharnées depuis toujours à leur destruction de la région et de ses peuples ! Ils n’ont même pas le courage, la fierté d’aller lui parler en face à ce peuple syrien ! Mais qu’ils se présentent en Syrie, à la frontière, qu’ils défient les autorités,qu’ils aillent en prison Qu’ils se comportent comme des Mandelas, ou (pour rester en Syrie) comme ces héros de la lutte contre les Turcs et de l’indépendance syrienne…au moins et au lieu de rester planqués ici et d’être balladés de réunions orchestrées en manipulations médiatisées aux frais de ces autoproclamés princes-laquais du pétrole et de leurs maîtres associés…
      Quelle pitié !

  13. Cécilia dit :

    La Syrie reste et rester forte.

    Voilà comment les Syriens ont reçu leur armée nationale, protectrice de la patrie dans la région d’Idleb.

    – Qu’Allah protège l’armée.
    – Allah protège la Syrie,
    – Qu’Alllah protège Bachar.
    et et et …

    La Syrie et surtout à la demande des Syriens, a décidé d’en finir une fois pour toute, avec les terroristes.

    http://www.youtube.com/watch?v=cI-qZfKEwUY&feature=youtu.be

  14. Shusite dit :

    Bonne nouvelle, l’armée syriene aura maintenant les mains libre pour desratiser avec vigueur les zones controles par les terroristes salafistes sans être déranger par les observateurs.
    Il faut quelle tape dans le mille.

  15. hjk dit :

    De bonnes nouvelles pour faire tomber cette dictature alliée de l’Iran…

    • Akyliss dit :

      tu est vraiment en train d’abandonner mon pauvre fghjkl !
      maintenant tu n’est plus que hjk, demain tu vas devenir j et puis après tu feras pshitt comme les terroristes…

      moi j’en connais d’autres de vrai dictature démocratique qui veulent imposer leurs lois et qui sont des alliés, pardon je voulais dire plutot des caniches des sionistes…

      mais toi tu ne vois pas plus loin que les lettres fghjkl…

    • Ulpien dit :

      Il ferait mieux faire tomber les vraies dictatures alliées avec les Sios…

    • SALIM dit :

      Je ne pense pas, car l’Iran joue dans la cour des grands, et les Américains en savent quelque chose.

  16. l'étrangère dit :

    DECLARATION DE L’IMAM OMAR BAKRI
    Al Qaïda prête à lancer des attentats terroristes en Syrie

    http://www.silviacattori.net/article2743.html

    Il a encore relevé que les membres d’Al Qaïda « pourraient forcer le parti Baath à abandonner le pouvoir après deux ou trois opérations martyr, qualifiées par certains d’opérations suicides. Ils (les kamikazes-ndt) pourraient pénétrer au siège du parlement, et se faire exploser lors d’une réunion du parti Baath ». Il a ajouté que « les membres de ces organisations sont très intelligents, qu’ils sont capables de fabriquer des armes à partir de rien, tout comme de préparer une pizza piégée et de la livrer toute chaude ».

    Ceci pendant que Hamed Ben Jassem et Nabil Arabi font mine de tempérer l’indignation d’un soi-disant opposant syrien qui prétend que le peuple syrien souhaite éxécuter (mettre à mort)son président !!! Ceci dit, le Hamed en question ne peut s’empêcher de lui affirmer qu’il n’a jamais empêché quiconque de le faire et qu’ « Honnêtement » la volonté de ce peuple là est la sienne et qu’il n’a fait que travailler pour cela !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=MrvVexHpX0I&feature=share

    Comme quoi certains opposants sont ingrats et surtout, que les nombreux spécialistes français arabophones ne méritent pas leur salaire !

  17. Cécilia dit :

    La « révolution » syrienne est bénéfique pour Israël :

    http://www.youtube.com/watch?v=gQFgXSpLtCw&feature=relmfu

  18. NO PASARAN dit :

    http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2012/01/22/le-qatar-main-basse-sur-les-medias-francais.html

    Extraits : « On ne saurait terminer sans rappeler cette phrase de Marx :

    La « liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie ». [2] »

    « Enfin, le Qatar se caractérise comme un des pays du monde arabe parmi les plus engagés dans les entreprises guerrières de l’Occident en Libye et , maintenant, en Syrie. Ce qui explique ses liens privilégiées avec Nicolas Sarkozy. »

    « Il faut aussi savoir que l’émir du Qatar est parvenu au pouvoir après avoir organisé un coup d’Etat contre son propre père en 1996.

    Cet « accident de parcours » n’a pas retenu l’attention de la presse française, pas suffisamment, en tout cas, pour qu’elle le qualifie de dictateur. »

  19. Cécilia dit :

    Les enfants syriens fières de leur pays, de leur président et contre les terroristes et l’ingérence étrangère. Cela a été dit même en anglais. Écoutez-les :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=PLXI7ZNHc_I

  20. Samed Algeria dit :

    Nous sommes attaqués par la Turquie qui abrite les terroristes qui massacrent chez nous. Jusqu’à quand allons-nous rester les bras croisés ? Nous avons peur ? Œil pour œil, dent pour dent ! Ils nous envoient des épines, envoyons-leur des épines. Deux ou trois pétards à Istanbul ou ailleurs et vous allez voir ! Syriens, réveillez-vous ! Les Turcs nous ont déclaré la guerre ! Pas de pitié ! Ce n’est pas un jeu ! Faisons comme ils font chez nous ! Il faut passer ce message, des milliers de fois (copier-coller) jusqu’à ce que des hommes courageux le mettent en pratique! Nous commes là à faire des discussions de salon alors que l’heure est grave. Les Libyens ont perdu 150 000 vies à cause de Hamed et de la Turquie! Nous voulons la même chose chez nous?

    • Cécilia dit :

      نحن لا نعتدي على احد ولا نهاجم احداً، لكن لسنا نعاجاً اذا ما هوجمنا، بل اسوداً

      انطون سعاده

      « Nous n’attaquons personne. Nous ne sommes pas des chèvres si nous sommes attaqués, mais des lions »

      Antoune Saadeh

  21. Ammar Algérie dit :

    norte malheur, nous les arabes est le pétrol.si on ne se rend pas compte à temps de ce que prépare l’axe atlanto-sioniste qui oeuvre avec complicité des monarchies du Golf pour un dépeçage du monde arabo-musulman,on sera rayer de la carte géographique. je préfère un despotique Kadafi qu’une Lybie pillée par Sakosy,Un Bachar qu’une guerre ethnique et/ou confessionnelle au moyen orient. les vassaux du golf ne sont que des marionnettes aux mains des sionistes.

Commenter