• Actualité
  •  

  La journaliste d'al-Ikhbariya Yala Saleh, libérée mercredi avec ses deux collaborateurs des geôles ASL à al-Tall, près de Damas, a qualifié d'"inhumaine" l'attitude des activistes à leur égard. Outre l'assassinat sous les yeux de ses collègues du jeune assistant-cadreur Hatem Abou Yehya, lors de la capture de l'équipe le 10 aout, elle-même, Abdallah Sabra et Hossam Imad ont été roués de coups par leurs ravisseurs et menacés de mort. Yara et ses collègues ont évidemment manifesté leur reconnaissance aux militaires qui [...]



L’équipe d’al-Ikhbariya salue ses sauveurs – et accable ses ravisseurs

Par Louis Denghien,



 

La journaliste d’al-Ikhbariya Yala Saleh, libérée mercredi avec ses deux collaborateurs des geôles ASL à al-Tall, près de Damas, a qualifié d’ »inhumaine » l’attitude des activistes à leur égard. Outre l’assassinat sous les yeux de ses collègues du jeune assistant-cadreur Hatem Abou Yehya, lors de la capture de l’équipe le 10 aout, elle-même, Abdallah Sabra et Hossam Imad ont été roués de coups par leurs ravisseurs et menacés de mort.

Yara et ses collègues ont évidemment manifesté leur reconnaissance aux militaires qui les ont sauvés d’une mort probable : Tabra, le caméraman de l’équipe, a notamment souligné que c’était un petit groupe de soldats qui avait triomphé à al-Tall d’une troupe d’environ 300 rebelles – rappelons qu’au cours de cette opération salvatrice, le QG régional de l’ASL a été détruit et plusieurs de ses responsables abattus.. Pour sa part le journaliste Hossan Imad a indiqué que ces derniers avaient tenté de contraindre l’équipe d’al-Ikhbariya de faire des déclarations accusant l’armée de leurs propres exactions.

Tous évidemment, y compris le ministre de l’Information, ont rendu hommage à l’absent de la fête, l’assistant cadreur Hatem Abou Yeyah, abattu dès le premier jour par les terroristes.

 

La fête après l’angoisse : les présents….

Certains diront que les journalistes syriens véhiculent une information officielle. Mais si l’information officielle syrienne – d’ailleurs morcelée, en ce qui concerne la télévision, en quatre chaînes, dont certaines privées – dit que le pays est ravagé par des bandes armées plus ou moins islamo-extrémistes et soutenues par l’Étranger, eh bien, à l’évidence, elle cerne d’assez près la réalité !

Quant au caractère « officiel » de l’information, la France du Monde, du Figaro, de Libération, d’I-Télé, de BFMTV ou d’Arte n’a certes rien à dire ou reprocher à la Syrie sur ce terrain…

Espérons qu’à l’avenir, les gens d’al-Ikhbariya ne prennent plus, pour informer leurs concitoyens, que des risques calculés. Et espérons encore que le correspondant pour Homs d’al-Alam, Ahmad Sattouf, enlevé mardi, ait autant de chance qu’eux.

… et les absents : Ahmad Sattouf d’al-Alam, enlevé mardi 14 août…

… et Hatem Abou Yehya d’Ikhbariya, assassiné le vendredi 10 aout par l’ASL

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

29 commentaires à “L’équipe d’al-Ikhbariya salue ses sauveurs – et accable ses ravisseurs”

  1. ouattara dit :

    Que le tout puissant pardonne tous ses péchés et le reçoive dans sa demeure auprès de lui. Dieu récompensera ses assassins et leur soutiens.il apaise le cœur de sa femme, de ses enfants et de ses collègues de bureau
    AMEN.

  2. Maurcich dit :

    Bonjour à l’équipe du site.

    Je rédige actuellement l’article sur la Bataille d’Al-tal (si on peut appeler cela une bataille) sur wikipédia (je suis l’auteur principal de la Bataille de Damas et de la Bataille d’Alep).

    La ville d’Al-Tal est-elle reprise par l’armée ? Avez-vous des précisions sur les pertes des rebelles ?

  3. Maroquino dit :

    SYRIE : La guerre du « Pipelineistan »
    C’est une guerre d’accords, non de balles.

    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=32367

  4. jk dit :

    toutes mes sincères condoléances aux victimes civiles et innocentes de cette sale guerre imposée à mon pays par ces criminels et mercenaires exportateurs de la démocratie et de l’ordre mondiale « ingérence à tous prix »
    l’ONU sans surprise vient de stopper sa mission d’observateurs, donc force est de constater que le signal vient d’être donner pour une autre phase de leur plan, lequel ?
    envoyer un ou des commandos pour assassiner ASSAD & sa Famille ?
    une attaque surprise sur les installations sensibles de la Syrie?
    inviter la Jordanie et la Turquie à plus de pression sur les frontières ?
    MERCI DE VOTRE AVIS

    • Victorserge0 dit :

      il est grand temps que l’Iran et la Russie envoie des troupes en Syrie pour aider le peuple syrien ! Je comprends pas que le gouvernement syrien n’ait pas encore fait appel à des volontaire étrangers ! Vive

  5. Miguel dit :

    pas de détails de l’opération réalisée pour la armée pour libérer les otages (journalistes) ?? monnaie d’échange , quoi que ce soit ?? les ASL ils sont devenue des anges d’un coup ..mmm bravo !!

  6. Roy Gabriel dit :

    Chers journalistes
    je remercie le Dieu tout-puissant et miséricordieux de vous avoir permis de revenir sain et sauf
    grâce à l’armée de la noble nation syrienne et de son président
    qu’Il vous délivre de l’agression abjecte des yankees et des sionistes
    Père Gabriel Roy missionnaire catholique en Chine

  7. Miguel dit :

    ALGERIA ISP/ Selon Syria Tube, à Damas, l’armée arabe Syrienne a effectué une opération spectaculaire ce matin très tôt dans la région de Basatine Razi. Elle cible une maison et un appartement abritant des terroristes.

    http://youtu.be/4VcyuvtXSlk

  8. the bad ship dit :

    l’ennui des guerres de l’empire c’est qu’elle décime les faibles les familles les petites gens pris en otage par des gens qui veulent « ce qu’il y’a de mieux pour l’intérêt de leur mafia oligarchique » le reste n’a aucune valeur ni importance) et pourtant les peuples oui tous les peuples veulent juste vivre ensemble et heureux loin de la dictature du NWO mais qui les entendra dans les massmerdias!

    j’espère maintenant que la Russie et la Chine ne baisseront pas la garde car l’histoire du vol paris beyrouth était un leurre un test de défense pas sur même qu’il y’est eu des passagers civils dans cet avion mais plutôt des forces spé qui ne sachant pas où était le président (pour l’assassiner une fois qu’il eu déclaré sa démission sous la menace d’atteinte sur sa famille bien qu’au final …)ils ne sont pas intervenus mais nul doute qu’il devait y’avoir une sacrée armada stationnée à proximité immédiate en jordanie apache drone et autre commandos à forte vélocité bref le genre d’op d’abootabad ou de raid contre kadafi dans les années 80.

    la guerre ne fait que commencer elle sera longue ;elle changera sans cesse de stratégie et de modèle d’attaque jusqu’à l’imminence d’une guerre mondiale inévitable tant que les faucons ne seront pas empêchés de commettre leurs folies criminelles soit politiquement médiatiquement ou par la force ultime!

  9. vilistia dit :

    Le cargo russe appareille vers la Syrie avec à son bord hélicoptères et DCA !
    http://l9.fr/g3O

  10. Vania dit :

    Incroyable épopée pour cette équipe de télévision. L’armée syrienne à fait là une action forte de symbole que nos médias-menteurs ne vont certainement pas relayer.

  11. vilistia dit :

    Pierre Dortiguier, spécialiste des questions internationales, au sujet du Sommet de l’OCI, à la Mecque. http://l9.fr/g3S

  12. Dedieu dit :

    Dieu merci.
    Pour autant, vos références à « De Gaule » ou Voltaire sont pénibles. C’est les « crabes de la dimoucratie ripoublicaine » qui souhaitent la mort du bon Lion. Pour ma part, je prie pour le Lion, son peuple et la victoire.

  13. vilistia dit :

    Entretien avec M.Jean-Michel Vernochet, au sujet du Sommet de l’OCI, à la Mecque. http://l9.fr/g3T

  14. eclereure dit :

    ca serait magnifique que la syrie apres se conflit se dote d’un enorme media center pour pulviriser al jazera et al arabia poure que le mement venue elle invitra des oposents saoudien qatari ou turcs et occidentaux et aussi securiser la telé syrienne avec des satelites de communication 100 pourcent syrien

  15. M. dit :

    incroyable, en regardant France24 English, on voit des « rebelles » d’AlQaida ecouter David Guetta en prenant leur diner!!!

  16. Mohamed Ouadi dit :

    L’ONU, machin des USA, fait échouer sa mission de « rien du tout », en Syrie, puisque celle ci n’a pas servi les intérêts – usraéliens – du « régime change », ni par les manifestations massives, qui ne se sont pas produites, ni par le soutien au terrorisme sous couverture des observateurs, ni par les sanctions mortelles qui n’ont pas réussi à retourner le peuple contre ses dirigeants, ni par la guerre psychologique, sans précédent, qui n’a pas pu casser l’armée et les institutions étatiques toujours cohérentes …

    En premier et en dernier lieux, le peuple syrien ne peut compter, mal-heureusement, que sur lui-même, pour obliger ses ennemis à reconnaître leur défaite, et à lâcher leur prise sur la Syrie. Ce n’est qu’en second lieu qu’ils peuvent compter sur leurs vrais amis, qui luttent encore pour un ordre mondial où les lois, les principes, et les droits, et les libertés (les vraies), continuent à servir de régulateurs des relations entre les pays. Les amis qui font face à une vraie « loi de la jungle  » !

    Ce qui se passe est grave à plus d’un titre :
    Le machin, et ses appendices, qui est sensé servir la cause de la paix et de la sécurité dans le monde est utilisé pour provoquer et attiser la guerre et mettre en péril ce dont il a été instauré après la deuxième guerre mondiale !
    Le terrorisme contrecarré et combattu, partout au monde et pendant des décennies, et qui a servi à des guerres étasuniennes dévastatrices de plusieurs pays, une fois arrivé aux portes de la Syrie, est devenu une armée de démocrates soutenue pour apporter la mort, la destruction, la « syricide », pour changer la position de la Syrie, son identité et son autonomie, voire même son existence !

    Qui dit que la troisième guerre mondiale n’a pas commencé ? Et depuis le début de la crise artificiellement créée et maintenue en Syrie, depuis plus d’une année et demi ?
    Et, que faut-il pour parler de la guerre ? Les ingrédients nécessaires ne sont-ils pas là présents ?

    Echec de la mission onusienne en Syrie :
    http://www.youtube.com/watch?v=aUZ7q8GpFrc&feature=plcp

    • luckskywalker dit :

      Merci,je comprends maintenant comment l’Empire recrute ces journalistes,ils recrutent tous les neuneus qu’ils trouvent.Gilles Jackier savait qu’il faisait un métier dangereux surtout en jouant sur les deux tableaux(journalistes,DGSE)et devait sentir sa mort approché et à trouvé cette cruche pour jouer la mère porteuse.Il avait dit dans un reportage qu’il ne voulait pas mourir sans avoir eu un enfant.

  17. Abdelkader jazaïri dit :

    Comment à réagit Yara à sa libération ca se voit qu’elle a subit un calvaire avec ses ravisseurs, sans elle s’est fait violee par les terroristes…En tout cas , dorénavant les journalistes doivent faire attention.

  18. [...] L’équipe d’al-Ikhbariya salue ses sauveurs – et accable ses ravisseurs [...]