• Actualité
  •  

Meeting de soutien du Hezbollah à Bachar et à la Syrie, le 18 juillet, au soir de l'attentat de Damas Vendant une fois de plus la peau de l'ours avant de l'avoir tué, les dirigeants occidentaux, décidément voués à la méthode Coué, prédisent la chute imminente de Bachar et du régime syrien, d'Erdogan à Fabius en passant par Clinton. Mardi, un dirigeant du CNS a fait sensation - et scandale au sein de son organisation - en déclarant que la [...]



Les alliés de la Syrie font bloc

Par Louis Denghien,



Meeting de soutien du Hezbollah à Bachar et à la Syrie, le 18 juillet, au soir de l’attentat de Damas

Vendant une fois de plus la peau de l’ours avant de l’avoir tué, les dirigeants occidentaux, décidément voués à la méthode Coué, prédisent la chute imminente de Bachar et du régime syrien, d’Erdogan à Fabius en passant par Clinton. Mardi, un dirigeant du CNS a fait sensation – et scandale au sein de son organisation – en déclarant que la transition politique pourrait se faire sous la direction d’un membre de l’actuel gouvernement syrien. Il a peu après été « repris de volley » par Bassma Kodmani, porte-parole du CNS – et salariée des gouvernements américain et britannique – qui lui a rappelé que la dite transition devait obligatoirement se faire sous l’autorité d’un membre de l’opposition.

Remaniement sécuritaire

Cette légère cacophonie traduit peut-être des dissensions – ce ne serait certes pas la première fois – au sein du CNS entre durs et (plus) modérés. La presse française, notamment Le Parisien, note aussi un certain « adoucissement » dans le ton de la diplomatie américaine vis-à-vis de Bachar, en se basant sur la dernière petite phrase en date de Hillary Clinton : « Nous pensons qu’il n’est pas trop tard pour que le régime d’Assad commence à programmer une transition qui permette de trouver un moyen de mettre fin à la violence« . Cela traduit en effet, par rapport aux précédentes déclarations de la dame sur le sujet, un certain infléchissement, circonstanciel. Et la circonstance, c’est peut-être bien l’échec total de l’offensive ASL sur Damas.

En revanche, côté gouvernement syrien, une restructuration du dispositif sécuritaire a été annoncée mardi, une semaine après l’attentat qui a coûté la vie à quatre hauts responsables syriens : le général Ali Mamlouk, jusque là chef de la Sûreté, devient « chef du bureau de la Sûreté nationale, avec rang de ministre« , ce qui lui donne la haute main sur l’ensemble de l’appareil sécuritaire. Et le général Rustom Ghazalé, ex-directeur de la Sécurité militaire pour Damas, devient chef de la Sécurité politique, tandis que Dib Zaytoun, qui occupait ce dernier poste, est nommé chef de la Sûreté d’État.

Ce remaniement n’est pas un simple jeu de chaises musicales : il correspond à une volonté de réunion de différents services jusque-là plus ou moins autonomes et éparpillés entre les ministères de la Défense, de l’Intérieur et les services de la présidence de la République. Cette centralisation devrait en principe permettre une plus grande efficacité, l’attentat du 18 juillet ayant pris les différents services en défaut. Une source émanant justement des services de sécurité à Damas a confié à l’agence Reuters que ce processus d’unification était déjà en cours quand l’attentat est survenu, mais que celui-ci l’ évidemment accéléré.

Les (vrais) amis de la Syrie se mobilisent

Sur le plan diplomatique, on retient surtout la déclaration faite mardi d’un des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens, Masoud Jazayeri. Dans une déclaration à l’agence iranienne Fars, il met en garde, en les nommant, les États-Unis, la Turquie, le Qatar et l’Arabie séoudite contre toute intervention en Syrie : « Les amis de la Syrie et le front de résistance n’en sont pas encore là, mais si cela devait arriver, des coups décisifs seraient portés au front de l’ennemi ».

Le « front de résistance » comprend, outre la Syrie, l’Iran et certaines tendances palestiniennes, le Hezbollah libanais et ses alliés. Mercredi dernier, son chef, Hassan Nasrallah a réaffirmé lui aussi son soutien à la Syrie « telle qu’elle est » : « La vraie Syrie est celle de Bachar al-Assad, celles des martyrs, celle de Assef Shawkat, Dahoud Rajah et Hassan Turkmani (trois des quatre hauts responsables syriens victimes de l’attentat du 18 juillet) a-t-il déclaré devant plusieurs milliers de ses partisans rassemblés à Beyrouth, dont certains brandissaient le drapeau syrien et des portraits de Bachar. Début juillet, Ahmed Jibril, dirigeant du Front populaire de Libération de la Palestine, avait déjà annoncé cette mobilisation pro-syrienne : « Nous (le FPLP), le Hezbolah et l’Iran combattrons aux côtés de la Syrie en cas d’agression ».

Dans un registre plus « feutré », mais pas moins signifiant, la Russie a envoyé de nouveaux bâtiment de sa flotte de guerre vers les côtes syriennes – ils franchissaient mardi le détroit de Gibraltar : Erdogan peut bien fermer sa frontière avec la Syrie, le CNS se distribuer des postes gouvernementaux, le Qatar verser de nouveaux fonds dans le tonneau des Danaïdes de la « révolution » syrienne, il y a décidément un barrage infranchissable qui se dresse – et se renforce – sur la route de Damas.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

114 commentaires à “Les alliés de la Syrie font bloc”

  1. Jean-Dominique dit :

    On pourrait, je pense, ajouter l’Irak dans le Front de la résistance et dans une moindre mesure l’Algérie.

    • Nacer dit :

      Pas l’Irak. L’Algérie j’hésite.

      • KM dit :

        En Algérie, je peux vous assurer que les journalistes, les médias les plus importants, et même la jeunesse , sont tous pro ASSAD, et pour le moins convaincu, il est pro-Bachar ne serait ce que parce que ces ennemis sont aussi les nôtres.

        Nous soutenons Bachar el Assad, comme nous avons soutenu Saddam Hussein.

        • Souriya ya habibati dit :

          Quoi de mieux comme FALSE FLAG sieur KM?! Êtes-vous sûr de ne pas avoir besoin d’un dépistage de CANCER de sein?!!!!
          Rassurez-vous, FAUX patriote algérien.. La Syrie de Bachar vaincra tous ses ennemis.. Votre insinuation au sort de Saddam vous démasque et tous les patriotes Algériens amis de la Syrie vous crachent dessus..
          Allah est Grand.

          • KM dit :

            Primo, je pense que vous devriez arrêter les produits hallucinogènes ou
            simplement soigner l’hystérie pathologique dont vous êtes victimes.

            Faux patriote, peut-être selon la définition que vous avez du patriotisme, mais vrai nationaliste.

            Je trouve ça un peu louche que vous m’attaquiez alors que non seulement je suis un ami de la République Arabe Syrienne , mais j’ai été sur place soutenir cet État.

            Quelle insinuation sur le sort de Saddam?? Êtes vous débile au point de lire autre chose que ce qui est écrit?

            Nous avons soutenu Saddam Hussein, tout comme nous soutenons Bashar El Assad, car les deux hommes représentent le meilleur du nationalisme social arabe, ennemi du sionisme international et de la barbarie salafiste.

            Monsieur le donneur (ou la donneuse) de leçon, sachez que pour nous, ce sont les idéaux qui comptent, pas seulement les hommes.

            Voilà un des problèmes les plus terribles du monde arabe , ils trouvent le moyen de se tapper dessus alors qu’il apparentement a un même camps. (à moins que vous soyez un troll provocateur), ce qui change bien évidemment tout)

        • mohamed bouhamidi dit :

          nous ne lisons pas la même presse car moi il me semble que les « grands titres » soutiennent aveuglement l’otan et le qatar comme ils l’ont fait en lybie et d’une façon ou d’une autre reprennent le vocabulaire des agresseurs bachar le dictaeur contre le peuple désarmé etc etc et s’isl changent une virgule aux dfépêches de l’afp et de reuters c’est un miracle. cette façon de croire àune opinion unique en algérie est dangereuse car elle nous désarme face aux forces locales qui travaillent ouvertement pour s’emparer de l’état algérien et le metre au servce de leurs intérêts compradores et oligarchiques et ppour dire auximpérialistes notamment français : « vous voyez, npous sommes caables d’avoir de la présence politique! il ne nous reste que le coup de pouce de vos services secrets, de vos forces spéciales et du plan, ùmédia d’aljazeera ! »
          chaque fois qu’on oublie l’analyse froide des forces contraires et le jue des intérêts de tel ou tel groupe social on se désarme. il faut mêmese poser sérieusement la question de comprendre pourquoi les agériens révoltés par les agressions impérialistes contre la Libye et la Syrie n’arrivent pas à organiser la moindre manifestation ni le moindre courant d’opinion alors même qu’ils savent que ces agressions préparent celle de l’algérie que Hollande/Fabius après Sarko/Juppé espèrent saper en l’entraînat dans uen aventure militaire au Mali qui nous briserait le reins contre des mouvements politico-militaires qu’ils ont eux mêmes créés en se partageant les tâches avec les qataris : aux français le MLNA, aux qataris Ançar Dine et à la CIA la bonne vieille Qaïda. L »autre voie celle, celle d’utiliser le carburant de la colère sociale ayant échoué dès janvier/fevrier 2011 avec le premières vraies mesures sociales au profit des travailleurs et des jeunes toutes insuffisantes et sans vrai lendemain qe soient ces mesures.
          MLNA

        • doume rigaud dit :

          MERCI KM ET A L ALGERIE.VIVE BACHAR.

  2. Kouyate dit :

    Que Dieu protege la resistance.

  3. yann dit :

    la fermeture de la frontière syro-turque pénalise surtout les camionneurs turcs qui allaient s’approvisionner sur les marchés syriens ou qui passaient par la Syrie pour aller vers la Jordanie et la péninsule arabique. On peut dès lors se demander combien de temps les entrepreneurs turcs vont supporter une situation qui les coupe de leurs marchés traditionnels, ce que les partis turcs d’opposition ne cessent de rappeler. Par ailleurs, il est clair que, vu l’appui systématique d’Ankara aux rebelles syriens, Damas est en train de réviser sa politique de modération des militants kurdes de Turquie réfugiés sur son territoire (du PKK) ou d’autres partis clandestins turds, et qui pourront désormais se servir de la Syrie comme base arrière pour mener leur combat en territoire turc. D’où la fermeture de la frontière. On peut supposer aussi que la Syrie va penser à aider ses compatriotes syriens opprimés du sandjak occupé d’Antioche (depuis que la France l’a remis à la Turquie en 1939). Bref, rien ne dit que la Syrie doit être la seule à affronter des difficultés intérieures, et sa patience à ne pas mettre de l’huile sur le feu chez ses voisins pourrait arriver à terme s’ils ne se resaisissent pas à temps en commençant par mesurer les rapports de force réellement existant, régionaux et internationaux. Sinon ce sera la réponse du berger à la bergère. Ce que les gouvernants oxydentaux désormais bien oxydés devraient eux aussi commencer à comprendre… Car, en pleine crise, leur politique guerrière nous coûte très très cher, à nous contribuables pigeaons !!!

    • ourika dit :

      d’après les réflexions de mes amis en Syrie, il semble qie la patience de la syrie est terminée et qu’elle passe à la vitesse supérieure dans sa politique de défense. Sera-t-elle d’attaque?
      j’ai cru comprendre que les kurdes de syrie auraient quelques avantages en Syrie, histoire « d’ennuyer » la Turquie.
      En tout cas mes émis syriens ont tous été soulagés par l’attentat de Damas, en me disant, c’est un mal pour un bien, cela va s’arrêter cela ne pouvait pas continuer comme cela. Mes amis reprochaient au gouvernement actuel d’être trop souple et mou face à l’occident. Peut-être que les Faucons arrivant, l’ Occident va changer et devenir plus…. diplômate par crainte d’être emporter dans le choas qu’il veut créer et que ce chaos se retourne contre lui. C’est ce que j’annonce en France.

  4. Karim Algérien dit :

    Dans le Front de Résistance, il ya Bien évidemment le peuple algérien patriote et dans une moindre mesure c’est vrai, le gouvernement algérien peureux. Sachez que la grande majorité du peuple algérien soutient le peuple syrien et son président. Les algériens s’opposent à toute agression impériale menée par les USA avec leur agent de la CIA, l’Emir du Qatar. Ce n’est qu’au peuple Syrien de décider de celui qui le gouvernera.Que vive la Syrie et que vive l’Algérie. Signé, Berbère d’Algérie.

  5. patriote algerien dit :

    je soutiendrai personellement bachar et son armée,et son peuple (nos freres) nobles et fiers, au même titre que je prendrai les armes pour defendre ma mere patrie (algerie) vas-y bachar !! montre au monde que la grande syrie ne se pliera jamais !! vive la syrie, vive l »indestructible » hezbollah, vive la toute puissante iran !!

  6. Qotlikana dit :

    S’il y avait une agression etrangere directe sur le peuple syrien(celle indirecte est documentée et évidente), l’Iraq se tiendrait à l’écart et se suffirait de soutenir moralement les syriens.. Ils refairaient ceux qu’ils ont fait il y a quelques 1400 ans avec Imam Hussain (AS) : qouloubouna ma3aka wa souyoufouna 3alayk (nos coeurs sont avec vous mais nos epées contre toi).

    Les Irakiens sont incapables de se defaire de leurs chaines occupatrices occidentales. C’est exactement pour cette raison aussi qu’il ne faut jamais inviter l’ennemi a mettre la patte dans son propre pays et qu’il faut combattre la bande terroriste du CNS et Armee (non) syrienne et (non) libre. L’occupant ne partira jamais et meme quand il le fait physiquement, il laisse ses interets et agents sur place a jamais!

    • ourika dit :

      l’irak, comme le Liban, me font penser à une Marianne revenant de guerre avec béquilles, pansements, et prothèes, sous respiration artificielle, donc impuissants à décider seuls. C’est ce que l’on veut faire de la Syrie, puis de l’Iran, puis de….
      Bref, soumission de toute la région, et même du Qatar, de l’arabie Saoudite, un jour, de la Tunisie, de la Lybie, de l’Egypte, de tous les pays du Printemps arabes, quoi.
      ces mouvements ont été provoqués, certains avaient une origine spontanée populaire, mais par la suite, trop, c’sst trop pour y croire. Les gens ont faim, ils ne veulent pas la guerre qui les affâme.

    • Marie-Christine dit :

      Il ne faut jamais dire « à jamais », jamais !

  7. ALEVI dit :

    Syrie: Moscou critique les nouvelles sanctions européennes

    http://fr.rian.ru/world/20120725/195467414.html

  8. EAUX TROUBLES dit :

    Pour preuve :

    La Russie considère les sanctions de l’UE comme un « blocus » contre la Syrie

    http://www.lepoint.fr/monde/la-russie-considere-les-sanctions-de-l-ue-comme-un-blocus-contre-la-syrie-25-07-2012-1489025_24.php

  9. Francine lalonde dit :

    Salut,

    mon mari est d’origine syrienne et il me dit que les réfugiés palestiniens en Syrie ont été souvent les victimes du régime syrien et qu’ils sont assez présent dans la révolte syrienne.

    Qui dit vrai?

    Lui ou un français « expert » de la Syrie ?

    Merci.

    • Louis Denghien dit :

      Comment peuvent-ils être les victimes d’un régime qui les héberge à hauteur de plusieurs centaines de mille depuis des années ? Et le FPLP, c’est quoi, de faux Palestiniens ?

      Qui dit vrai ? Pas vous, en tous cas.

      L.D. & Infosyrie

      • lafleuriel dit :

        Ah, et il ne sait pas qu’en en Syrieils ont le droti de travailler et de vivre comme descitoyens ordinaires;.A Alep le directeur du centre de recherche sur l’histoire des Sciences arabes:IHAS: Institut d’histoire des Sciences arabes a eu à sa tête un Palestinien de Haifa. Nous connaissons bien une famille palestinienne installé près de chez nos amis depuis des années … Et que dit -il du sort des Palestiniens si proches de leurs terres au Liban ? Votre syrien de mari semble ne pas s’être beaucoup intéressé au sort des Palestiniens dans leurs exils et installés si proches de chez eux ! Et quid des Palestiniens installés en Irak et qui sont retrouvés bidoun (sans papiers) et coincés entre frontières au temps de l’instauration de la démocratie par Bush (sic) ! ou comment ils travaillent dans les pays du Golfe rassemblés dans certains quartiers sans pouvoir choisir ni ouvrir la bouche !

        • Marie-Christine dit :

          Tout à fait d’accord Lafleuriel. De toutes façons, il me semble bien que cette « Francine Lalonde » fait partie de la cohorte des Samy, et son mari, sans doute une vue de l’esprit commode…

          • lafleuriel dit :

            Marie Christine, on croule sous la bétise et l’ignorance crasse mais plus, sur la malignité de cette presse merdiatique et en plussi suffisante !Heuruesement qu’on a ce site…mais il a beaucoup de commentateurs bien et et pas manipulés sur les sites qui ne se font pas payé pour qu’on puisse donner nous aussi notre opinion et notre vérité. Mais je crois qu’on est de plus en plus nombreux d’après les témoignages que j’ai et de Paris et de province…

    • Qotlikana dit :

      les refugiés palestiniens en Syrie on le plus de droits que dans n’importe quel autre pays arabe. c’est un fait! partout ailleurs ils sont considérés comme des persona non grata. En Syrie, ils sont respectés et honorés!
      Ce que vous dit votre mari est peut etre relatif a des experiences individuelles mais pas la politique du pays and peuple en general.

      • Francine lalonde dit :

        Le régime syrien a bombardé les palestiniens à Beyrouth en 1982. Disons que pour un régime les hébergeant, il est assez sinistre avec eux.

        • Louis Denghien dit :

          Vous n’avez pas des pièces plus récentes à votre « dossier » ?

          L.D. & Infosyrie

        • vilistia dit :

          Francine lalonde…une propagandiste.. n’est- ce pas ?

          Sortir les vielles casseroles. Mais ici, on s »en fiche..on se préoccupe du Peuple syrien varié..Bachar passe bien après !

        • Benbouchrite dit :

          francine ne soit pas hypocrite tu es contre la grande Syrie et à sa tête Notre grand et courageux Bachar Elassad
          Quant à ton mari s’il existe vraiment Pourquoi se réfugit-il en France est-ce un « vendu » n’essaes pas de nous duper
          Ne serais-tu pas une petite juive??

          • Marie-Christine dit :

            Francine Lalonde est un nom du Québec et notamment celui d’une femme politique connue. Est-ce un nouvel « emprunt » d’identité de Samy ?

          • Francine lalonde dit :

            Totalement faux ! Lalonde est un non originaire de la Normandie.

          • Louis Denghien dit :

            Pas mal de Normands ont contribué au fond de la colonisation française du Canada : je ne pense pas que les nom de Lévêque ou Trudeau soient originaires du Groënland. Mais ce ne sont pas vos origines qui sont en cause, mais votre mauvaise foi (ou votre ignorance).

            L.D. & Infoyrie

          • Francine lalonde dit :

            Quelle mauvaise foi? J,ai attiré plusieurs commentaires, preuve que la chose n’est si évidente non ?! Mon mari le pense.

          • joska dit :

            Marie lalonde ou la blonde? Pour les palestiniens vivant en Syrie, ils ont été accueillis commes les arméniens! Alors la mongolie ne serait-il pas votre pays d’origine?

        • JohnDoe dit :

          Ah le Regime Amereicain qu’a-t-il fait des palestiniens. Vous voyez soyez
          un peut logic avec vous meme. Comme Djribil le chef de la resistance palestinne peut vouloir supporter la Syrie si ce pays etait un poison pour son peuple? Un de reflexion comme le Leader Hezbollah peut-il dire qu’il est du cote de la vraie Syrie si ce pays etait un poison pour le peuple palestinien. Comme L’iran qui supporte avec les bras, les pieds et la langue les palestiniens pouvait tolere un abus contre ce peuple de la part de la Syrie. Chere Madame je crois qu’il est temps de trouver un autre mari.

          • Marie-Christine dit :

            « Chere Madame je crois qu’il est temps de trouver un autre mari. »
            Hihihi ! D’autant plus que je crois qu’il n’existe pas, ce mari…

          • Francine lalonde dit :

            Mais bien sûr ma belle, j’ai même deux petits enfants fait avec le plus grand amour. Et sache que Lalonde est un nom de Normandie. Peut-être qu’il y’a des lalonde dans nos cousins du Canada, mais je sais pas.

          • joska dit :

            Lalonde au Canada? restes-y mongola

        • bramso.media dit :

          parce que en 1982 les Palestiniens etait des collabos au Liban mme Francine et en plus leurs crimes etait pire que celui que les Syriens les on fait subir. Je suis Libanais fiere et voila aujourd’hui ils sont soutenues par nous les Palestiniens en question n’oubliez pas aussi que y’a des vendus dans tout les pays du monde.

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          @Francine lalonde dit :

          « Le régime syrien a bombardé les palestiniens à Beyrouth en 1982″..

          …à tel point qu’ils ont dermandé à Israël de les protéger, peut-être ?

          Et le grand humaniste Ariel Sharon, pour abréger leurs souffrances et réduire le nombre de malheureux, a accompli de prodigieux actes humanitaires à Sabra et à Chatie-les, dignes des meilleurs crûs okrento-kouchnériens.

          Votre Mari pourrait faire un pélerinage vers la morgue-congélatoire où ne repose pas cet illustre guerrier, pour recueillir respectueusement son témoignage à ce sujet. Et allumer, à l’occasion, une bougie.

          C’est quelque part, en ex-Palestine.

          Basma Kodmani et Randa Qassis en connaissent bien l’adresse, sinon le chemin.

          Pour contacter ces deux gentes dames, voyez Monsieur Bernard Vauzéro, au Q.d’Orsec.

          • joska dit :

            Oh! syrie.Eternelle, j’avoue que vous m’épatez avec vos post et soi disant Marie lablonde va se faire une soupe d’esques comme on dit en Provence

        • joska dit :

          Francine lalonde, vous devriez arrêter de nous brouter avec vos simalgrés! Allez voir ailleurs si l’herbe y est plus fraîche avec les temps qui courent

      • Marie-Christine dit :

        « les refugiés palestiniens en Syrie on le plus de droits que dans n’importe quel autre pays arabe. »
        C’est absolument exact ! Ils ont notamment les mêmes droits que les Syriens en terme d’accès au travail, au logement etc. Et vraiment, ce n’est pas rien quand on connait les restrictions auxquelles les réfugiés palestiniens sont soumis dans le autres pays arabes, pour ne parler que du Liban.
        On « travaille » beaucoup les Palestiniens pour rejoindre le camp des « opposants », mais sans aucun succès notable, à part des individus liés de longue date avec certains ténors de l’opposition ; ce qui leur vaut d’ailleurs d’être assassinés par les bandes armées de l’ASL en « punition » de leur soutien à la Syrie de bachar.

    • Omar dit :

      Les réfugiés palestiniens fouttent le trouble aux régimes les accueillant depuis longtemps. Ils ont foutu le trouble en Jordanie, même au Liban encore de nos jours. Au Liban, hafez Assad a même bombardé un camp de palestiniens.

      Les palestiniens sont un poid lours depuis que les anglais ont volé leur pays.

      • Louis Denghien dit :

        En attendant, on n peut pas dire qu’en Syrie ils aient rejoint massivement l’insurrection…

        L.D. & Infosyrie

        • Omar dit :

          L’information va dans le sens du contraire de vos affirmations pourtant. C’est pas vrai que les réfugiés palestiniens et régime sont main dans la main. Le régime de Syrie n,aime pas la question des réfugiés et ils ont même déjà agit avec Israël au liban à Beyrouth. Tout les syriens le savent que le régime de Syrie a vendu le Golan à l’état sioniste et collaboré au Liban avec Israël. Pendant la guerre civile du Liban, la Syrie est intervennut pour faire reculer les extrémismes islamistes, pour la faveur des chrétiens, chose favorable également pour les sionistes.

          le régime syrien a trahis les syriens à maintes reprise. Il s’est alisser corrompre pour de l,argent, tout les syriens le savent.

          GOLAN=VENDU
          CAUSES PALESTIENNE=VENDU AUSSI

          TOUT LES SYRIENS LE SAVENT.

          • Louis Denghien dit :

            Vos affirmations délirantes donnent la mesure de votre sérieux. Et de votre appui à des groupes radicaux islamistes qui ont fait bien plus de mal aux Arabes qu’aux Israéliens et aux Américains qu’ils prétendre combattre. Et la plupart des Syriens savent surtout que l’ASL et des gens comme vous sont, soit des imbéciles manipulés, soit des agents conscients du Qatar et donc de Washington : vous choisissez quelle « option » ?

            L.D; & Infosyrie

          • AVICENNE dit :

            Les syriens ont « avalés :

            - 800 000 palestiniens.
            - 1 000 000 d’Irakiens.

            Pourquoi ?. Pour leurs « beaux yeux » ?.

            Que la France « acceuille » ne serait-ce que 500 000 Espagnols et nous verrons de quelle manière ils seront traités !.

          • Akyliss dit :

            « Tout les syriens le savent que le régime de Syrie a vendu le Golan à l’état sioniste et collaboré au Liban avec Israël »
            c’est le genre d’affirmation qui pullulent dans les têtes bien pensantes des pros-asl et pros »révolutionnaire »
            il n’y en a pas un qui c’est vraiment interessé au passé de la Syrie, de son histoire et maintenant que ses messieurs dames ne peuvent plus supporter Bachar El Assad par ce que pour leurs petites têtes bien pensantes c’est le responsable de tout ce qui arrive en Syrie, ils nous ressortent la bonne vieille phrase du « tout les syriens savent que …ceci ou cela  » alors qu’ils n’ont aucune preuve de ce qu’ils affirment !

            comme les vidéos qui circulent sur le net et qui font office de preuve genre un homme mort, sa femme à côté qui pleure et une voix qui dit que c’est Bachar et ses hommes qui ont fait ça … et on doit croire à la parole d’une voix sinon on est des assassins du peuple syrien….

            toujours le même blabla les syriens « révolutionnaire » …

            la propagande sioniste fonctionnent bien avec vos cerveaux les Omar et compagnie

          • joska dit :

            omar et ta soeur n’a pas vendu tes paroles délirantes sur le régimes syrien?

        • Christian dit :

          L’armée israëlienne veut razer 5 villages palestiniens pour y instaler un camp d’entrainement à leur place… que dit l’ONU? RIEN!!! Où sont les droits des palestiniens?

      • salim dit :

        BHL sors de ce corps!

      • Marie-Christine dit :

        Trop facile Omar !
        Qui a « foutu le trouble » chez eux ? Et ce cancer que l’on a innoculé au Moyen-Orient avec la création de l’etat d’Israël (toujours sans frontières définies), dont ils sont toujours les premières victimes, est une menace réelle et active pour tous les pays arabes…
        Un « poids lourd », les Palestiniens qui ne réclament que leurs droits et leurs territoires !? Au lieu de les considérer comme tel et de les rendre en quelque sorte responsables d’une situation dont ils sont la victime (eux, pour commencer…), les pays arabes devraient s’employer à « soigner » le cancer et en premier lieu sa cause (s’attaquer à la cause), sinon par solidarité (et il ne faut pas négliger la solidarité des peuples arabes à la cause palestinienne ; les dirigeants c’est trop souvent une autre affaire…), du moins par intelligence, car ils sont eux-mêmes directement exposés, directement concernés !
        Ne pas renverser les choses : ce ne sont pas les Palestiniens qui sont une menace !!
        Un « poids lourd » !? Juste les témoins vivants (et peut-être culpabilisants), pour ceux qui se sont réfugiés sur leur sol, de l’impuissance des pays arabes face à Israël.
        Et les Palestiniens ne veulent pas être, rester un « poids lourd » (humiliation de plus pour eux) : ils veulent récupérer leurs droits !

        • Marie-Christine dit :

          Et leur combat et leur cause sont (devraient être ?) le combat et la cause de tous les pays arabes. Et leur sort, celui qui attend sous une forme ou une autre, beaucoup d’autres peuples arabes (à ne commencer que par le Golan).

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Je répète : les palestiniens sont tellement persécutés par les Syriens qu’ils demandent asile à la généreuse démocratie israélienne.

    • idriss dit :

      quitter le c’est un menteur.si il vous ment a vous son epouse he bien c’est joli un menteur reste menteur meme sous habit dore.

      • joska dit :

        idriss même s’il la trompe et qu’elle le prend en flag’, elle est capable de dire qu’elle n’a rien vu! mais son cas est désespéré! Tes amis marie lablonde, ont tué un jeune de 18 ans, mon petit cousin et tu es responsable de son meurtre et ainsi que ton soi disant mari

    • karim dit :

      Hum,

      Surtout au niveau politique: Arafat a été emprisonné et torturé sous assad, il a été lâché par assad et la cause palestinienne n’a pas plus été défendue par assad que par les autres pays arabes…c’est à dire personne n’a rien fait pour eux ou alors pire.

      • karim dit :

        Assad père bien entendu…

        • Marie-Christine dit :

          Oui, que peuvent penser les Palestiniens de la solidarité de leurs « frères arabes », du moins des dirigeants ? Combien de fois ne se sont-ils pas sentis trahis ?

        • Francine lalonde dit :

          Effectivement, jamais le régime des Assad n’a porté la cause palestinienne en son coeur.

          • Louis Denghien dit :

            Francine, crétine…

            L.D. & Infosyrie

          • lafleuriel dit :

            Francine Lalonde si votre mari est syrien, c’est quoi votre nom alors.Vos enfants adorable s’appellent Lalonde ? François et Joseph ?Vous avez honte de porter un nom à consonnance arabe ? Tiens cela me rappelle La soeur de Kodmani, Hala qui racontait à la télévision qu’elle était maintenant fière d’être syrienne et qu’avant elle ne disait pas qu’elle était de ce pays..C’est incroyable un tel mépris ! Mais je connais beaucoup de femmes mariées à des Syriens et qui ne se ont jamais intéressé à ce pays, ni même pris le temps de le visiter à fond n’ont même pas été capables de parler deux mots correctement de cette langue, et vivent en Syrie elles étaient dans un coin de leur province..mais il faut dire aussi que certains Syriens sont complexés..Et même plus que l’on croit..Ils se font passé ici comme Libanais ou même pour certains des Phéniciens(si mais qu’ils sont aussi quelque part.Ils crachent sur leur pays, et pas seulement sur le régime mais tous les jours , tous les jours, j’ai constaté à quel point ces Syriens sont ignares de l’histoire, la géographie, l’ archéologie la culture, et je ne sais quoi de leur pays mais de toute la région !
            Bon Francine …il vous raconte quoi de sa ville son pays, son quartier et son clan votre mari qui sans doute préfère être normand.cequi est son choix et son droit mais ce n’est pas une raison pour cracher sur ce pays..Et je vais vous dire pourquoi !on y trouve toute l’histoire du monde, et depuis la préhistoire à nos jours et avec de sites d primordiaux pour comprendre au moins notre histoire européenne.. et c’est passionnant de s’y intéresser…car…la région du Bilad Sham c’est unique…tous les strates de notre périple d’humain s’y trouve et facilement et en se baladant dans de très attencants endroits de ce pays mmultiple !
            Bon, je pourrai vous expliquer mais Louis va censurer mes bavardages. Et pour finir moi je suis bourbonnaise et contente pas trop mais bon d’être de ce pays sans une longue histoire et variée mais de trop de forêts à mon goût mais de belles vaches blanches. Mon mari syrien d’Alep aime la France mais citadine et Paris. Par contre jamais, jamais, je ne l’ai dire, mais comme ses amis qu’il avait honte d’ être syrien et d’un pays dont il est très fier même si il le critique, et c’est très normal…Il travaille m^mesans cesse à faire connaître cet incroyable périple d’une région qui a autant souffert des autres qu’elle a donné.
            je sis sûre que votre syrien complexé de mari normand trouve Dubaï un paradis…

      • Aufront dit :

        « Arafat a été emprisonné et torturé sous assad »

        Et empoisonné par qui ???

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        @karim :

        Vous vous êtes porté volontaire, sans doute, pour combattre contre les usurpateurs sionistes, et les Assad, père et fils, vous ont donné un pied au cul qui vous empêche jusqu’à aujourd’hui de vous asseoir sur vos deux joues ?

        Ca fait mal, un coup de pied de Lions !

        (Assad : lion, en arabe)

        • karim dit :

          vous me faites penser à une citation connue…assad el lebnane arnab al joulane…

          Facile de marioler, plus difficile de se poser les bonnes questions

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Et vous, dans chezquelquibout ruminiez-vous ?

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            @karim dit :

            « ….les bonnes questions »?
            ?
            En voilà quelques unes que vous lirez pendant que le sang des Syriens continue de couler, avec la complicité de vos amis.

            Et je vous donne jusqu’à la fête du Fitre, pour m’apporter vos péremptoires réponses, qui me cloueront le bec pour le reste de ma vie.

            Qui est le commanditaire de cette guerre atroce faite aux Syriens ?

            De quel droit, les ZétatsZunis, le Younaïtède Kingdome, les GrosLards d’Arabie Saloudite et du Qatard, les Ottomenteurs d’Erdogangrène, les Salafous, les Jalladistes, les Toquéfiristes, les BHL, Kodmani, Kassis, tous vos amis admirés par votre gang sanguinaire, de quel droit, donc, veulent-ils secourir, civiliser, et démoncratiser ce Peuple de Syrie, malgré lui ?

            Pourquoi vos sangblables ne vont pas aider les révoltés de Bahrein, de Gaza, de Cisjordanie ?

            Pourquoi les dollards de ces gros lards ne vont jamais à l’Autorité (Auto-risée, hélas) Palestinienne, qui se passerait utilement des quelques millions de dollards humiliants des Ultra-Sionistes-Américains, et les rendraient un peu plus libres ?

            Pourquoi ne font-ils rien pour briser le blocus criminel de Gaza ?
            Pourquoi n’envoient-ils ni armes, ni des jiahistes pour combattre auprès des gazaouis ?

            Pourquoi ne pas ridiculiser le mur de Sharon, mur de la honte ?

            Pourquoi ces Gros Lards ne font pas pression sur les USAgés et les Ultra-Sionistes-Associés, pour admettre la Palestine à l’ONU, en tant que membre de pleins droits ?

            Pourquoi ne font-ils jamais pression pour arrêter la Noble « Colonisation » sioniste de la Palestine ?

            Pourquoi L’ex-Excelence Sarkozy, s’adressant au Patriarche Maronite AlRahi n’a laissé aux Chrétiens du Liban d’autre choix que la valise (*)?

            Pauvre AmirKa, je ne veux pas vous akkabaler davantage.

            (*) La valise, pour éviter le cercueil; car il faut sauver les cèdres si peu nombreux du Liban, il n’y en a pas assez pour tous les cercueils qui seraient nécessaires aux Chrétiens du Liban.

          • karim dit :

            Aveugle jusqu’au bout, j’ai les mêmes réponses que vous (approximativement), et donc les mêmes coupables. C’est assez triste de voir autant d’énergie gâchée, juste parce que je trouve assad indigne de l’intelligence de son père et que je pronostique un avenir de la syrie sans assad dans 5-10 ans.

            Et arrêtez de m’accuser de ce que je suit pas, vous allez frôler le ridicule

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            @karim dit :
            25 juillet 2012 à 23 h 03 min

            « Et arrêtez de m’accuser de ce que je suit pas, vous allez frôler le ridicule »

            Je n’accuse rien du tout.

            Je lis ce que vous écrivez.

            Je préfère frôler et même écraser le ridicule, que de contribuer au versement d’une goutte de sang innocent, surtout d’un patriote Syrien qui défend son pays contre des Etats cannibales.

            Etats cannibales qui font la danse du scalp autour de la Syrie, en attendant de noyer l’Orient dans un océan d’Ultra-Sionistes-Assassins et de Salafous Qatariens ou Saloudites

            S’il faut, en toutes circonstances, garder sang froid et lucidité, il est criminel de taper sur quiconque, Bachar AlAssad ou le moindre patriote, dans les circonstances actuelles.

          • karim dit :

            oooh, c’est bien cela, bachons celui qui critique bachar…je change vite d’avis alors…

            Bachar est parfait! La messe est dite.

            Le peuple syrien contrairement à tous les autres peuples du monde n’a aucun traitre, aucun perfide, ausun avare, aucun sadique, rien que des hommes et des femmes bons…Ca me plait, c’est même mieux que cette ridicule et arrogante notion de peuple élu.

    • Bahia dit :

      Les palestiniens réfugiés en Syrie savent que si Bashar tombe, ils n’auront plus où aller !

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @Francine lalonde

      Madame,

      Les Palestiniens, hélas ! sont les ennemis les uns des autres.

      Mais, de tous les peuples arabes, ce sont les Syriens qui ont le plus sincérement et le plus généreusement « donné » à la cause et au Peuple Palestiniens.

      Puis, parmi les Palestiniens, il y des héros, des Patriotes, mais aussi des traîtres, des vendus à Israël et, plus généralement, aux Ultra-Sionistes-Associés.

      Enfin, il y a les Palestiniens fourvoyés, manipulés, trompés, abusés ou, simplement déséspérés.

      A vous, Madame, de composer votre menu, selon que vous êtes sincère, ou hypocrite.

      A vous, pour terminer, de nous éclairer sur vous-même.

      Avec mes plus respectueux hommages, d’avance, merci.

      Votre dévoué, Syrie.Eternelle

      • karim dit :

        palestiniens enemis les uns des autres? ou manipulés pas les freres arabes?

        des traitres des vendus etc…pas les syriens? alors qui heberge les asl et autres salafistes, les réfugiés pallestiniens, les réfugiés irakiens?

        de tous les arabes…les syriens…ah bon?

        Arretez de fumer la moquette de l’ultrapatriotisme insultant.

        Vous utilisez la même réthorique arrogante du petit voisin israelien.

        de tous les arabes…les syriens…sont aussi très généreux avec les palestiniens…j’exagpre peut être que ca passera…

        Si vous appeler ca défendre la syrie et donner une bonne image, ya ayb el choum

        • joska dit :

          karim je vais te dire d’arrêter de fumer à ton tour la moquettes infestées de bébêtes qui tourmentent ton cerveau

          • karim dit :

            Peut être, mais je ne défend pas la justice pour les syriens en accusant injustement les autres. Je n’appelle pas la liberté d’expression au secours pour sauver la Syrie des mediamenseonges, tout en voulant taire des vérités qui dérangent . Je ne demande pas une pensée uniqu, ou une censure, je présente des idées.

    • saladin dit :

      Madame,
      Votre mari est peut etre syrien, mais ceci ne prouve pas que ce n’est pas lui le menteur.C’est Louis qui dit vrai!

  10. Marcel dit :

    Un civil Syrien torturé par l’ASL dans un camp de torture quelque part dans la province de Deir Ezzor.

    http://www.youtube.com/watch?v=P0Z_pq6-sPI

    Alep : Un dirigeant de haut rang du brigade de Tawhid Hamza al Bakari tué par l’armée Syrienne dans le quartier de Marjah.

    http://www.youtube.com/watch?v=s8IGJA4U-P0

    La ville de Salqin reprise par l’armée Syrienne à Idleb et nettoyée des terroristes.

    http://www.youtube.com/watch?v=Uma4EhY3mtE

    • mécréante dit :

      Dans la première « v=P0Z_pq6-sPI » le chef de torture a clairement un accent du golf !
      preuve de plus…

  11. salim dit :

    pas directement en lien avec l’article, mais on dirait que Reporter Sans Frontière daigne enfin se réveiller…

    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/770219/Syrie_%3A_un_journaliste_de_la_TV_d%27Etat_syrienne_enleve_a_Damas_%28RSF%29.html

    • ourika dit :

      depuis l’attentat de Damas, je vois et sens beaucoup de choses, parfois imperceptibles, changer dans la presse en France. Les journaliste ne donnent pas d’opinion, mais le fait donné par des tiers interviewés.
      Ainsi, Marianne reproduit l’interview d’un ancien de la DGSE, Alain Chouat, à France Musique, on fait parlé une damasciène fuyant les islamistes attaquant la ville, au Parisien Libéré on montre desimages montrant des ilsamistes avec le drapeau, les signes d’Al Qaïda et on les laisse dire qu’ils sont de l’Al qaïda.
      or ce ci était interdit il y a quelques semaines. je me suis trouvée cebsurée par le Parisien qui m’a indiqué « ceci ne correspond pas à notre ligne de conduite »…
      y aurait-il un revirement de trouille de la France?

      • salim dit :

        Bonjour Ourika!
        Je ne pense pas que la presstituée française soit portée par une quelconque volonté de rétropédalage et encore moins d’un subressaut d’intégrité intellectuelle et professionnelle. S’il y a une apparence de rétropédalage, ce n’est que parce que leurs mensonges ont été savamment et intelligemment mis à nu par la sublime résistance syrienne (Le président, le gouvernement et le peuple c onfondus)et donc qu’ils ne peuvent plus faire autrement. Ils ne rétropédale pas. Ils font simplment une pause pour réfléchir à de nouveaux mensonges qui viendront faire oublier (pensent-ils!) les précédents qui ont été mis à nu.
        Un Homme qui vit « dans », « avec », « pour » et « grace » au mensonge ne peut, à moins d’un miracle, recouvrir la vue du coeur et de la vérité!
        pas sur de vous être tout à fait intelligible… sorry, je vous répond entre deux rdv.
        Salim
        PS: Ourika… vous êtes marocain?? OU est-ce simplement une référence de la sublime vallée des roses au pied du Mont Toubkal??

      • lafleuriel dit :

        Le Parisien censurait sans vergogne avec cette indication. j’ai plusieurs fois répondu en leur demandant de m’expliquer ce qu’était cette fameuse ligne de conduite ? Avec le Parisien on peut se poser des questions; A vrai dire ce n’est même pas ma peine ! A part d’en rire et même à gorge déployée !Mais qui achète ce torchon ?

      • betehem dit :

        J’ai la même impression, même si elle est discrète. Après tout, on a changé de gouvernement et de priorités. Dans c’est dans l’air, il a été clairement dit que même si Bashar tombe, les gens armés prendront le pouvoir peut-être, mais que ça ne changera d’aucune manière le régime ! Quant à l’opposante, tout ce qu’elle a dit a été infirmé poliment et nettement. Ca se serait dit et vu, il y a quelques semaines ?

  12. Leboninformateur dit :

    Chers amis,

    Nous ne rêvons pas, les Etats-Unis, champions de la lutte « antiterrorsite » se voient accuser officiellement par Moscou de « soutenir » le terrorisme

    C’est Serguei Lavrov, en personne qu’il affirme. Cette escalade verbale confirme que la Maison Blanche et ses stratèges sont en débandade totale,et qu’ils n’ont plus recours qu’au terrorisme de bas étage.

    Le fait que la Russie affirme haut en fort, ce que la pluspart d’entre nous savent depuis des decennies est un developpement majeur dans les relations internationales.

    L’autre bonne nouvelle de la journée c’est que la Turquie d’Erdogan ait pris la décision de fermer unilatéralement ses frontières avec la Syrie, mais également interdit aux citoyens turques de se rendre en Syrie. Cela prouve que la Turquie se rend compte que son offensive contre la Syrie a été mis en echec et qu’il n’est plus sûre pour elle de continuer à permettre que que son territoire soit utilisé pour les bandes armées(http://www.rt.com/news/us-position-syria-terror-lavrov-006/)

    Cette déclaration du régime d’Erdogan fait suite à la defaite des terroristes à Alep telle que confirmée par Thierry Meyssan dans sa vidéo du 24 juillet 2012.

    Plusieurs sources autre que le Réseau Voltaire rapportent que la bataille d’Alep est terminée et que tout le buzz autour de l’arrivée de renforts de l’Armée Arabe Syrienne dans la localité fait partie du plan « Ben Rhodes » qui vise à employer toutes les techniques possibles de guerre psychologique contre la Syrie.

  13. karim dit :

    Rien de neuf, si ce n’est le cafouillage , du CNS au sujet d’un membre du gouvernement. Le jour même ou Manaf Tlass choisi de faire un appel rassembleur, et ou Clinton dit qu’il n’est pas trop tard.

    Au sein de l’alliance contre la Syrie et son régime, visiblement le Qatar, Israël et La France ont perdu la partie, quelques sursauts restent à attendre. Dans ce contexte les menaces directes et précises d’Israël contre le hezbollah et la Syrie, si des armes chimiques devaient être transférées ( ce qui ne sera invérifiable, false flag?), sont à mettre en parallèle avec la possibilité affichée hier d’amener devant le conseil de sécurité les violations du du territoire libanais par la Syrie.

    Les USA et la Turquie ont remporté la partie, évidemment sans les russes et les chinois ils n’aurait pas pu le faire de al sorte. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les armes vont se taire. Mais les négociations avec la Russie vont prendre une allure différente. Ceci est à rapprocher avec les déclarations fortes d’hier de la part de l’Iran: ne nous oubliez pas en découpant le gâteau!

    Or le gâteau n’a jamais été le régime syrien ou le peuple syrien. c’est une alliance à perdre, à négocier ou à garder!!! Ce qui été impossible à faire tant que la France le Qatar et Israël voulaient l’instabilité et le morcellement de la Syrie.

    Bref, chemin probable: guerre civile évitée, attaques armées en baisse, Assad encore au pouvoir quelques temps suivit par une transition vers un autre type de régime. Le tout prenant quelques années sans doute. La position turque étant incompatible avec celle de l’Iran.

    A suivre et à vérifier assez rapidement: vers le 15//25 aout les ASL et autres salafistes feront-ils plus ou moins de tapage que le 15/25 juillet? Quel sera le type de réaction dela pseudo communauté internationale ?

    Après ce sera décalé pour octobre, juste avant les élections US et surtout juste avant ou pendant le pèlerinage à la Mecque, qui pourrait être houleux pour l’Arabie saoudite, grand perdant de cette histoire. Ensuite une fois OBAMA élu, les israéliens ne pourront plus rien faire, idem pour le Qatar et la France. Louis et guy pensez à prendre un peu de vacances tout de même!

  14. Nouveau dit :

    Une conférence très importante sur les alliés de Damas, l’importance de cette ville sur le plan mondial, le rôle de la Turquie et les guerres décisives qui vont s’y dérouler dans les années à venir.
    http://www.youtube.com/watch?v=a_KKKN9jE44

  15. [...] Les alliés de la Syrie font bloc [...]

  16. EAUX TROUBLES dit :

    Toujours provenant de la Russie :

    http://french.ruvr.ru/2012_07_22/Syrie-assaut-de-Damas/

    3il s’agit d’une opération de propagande, explique le spécialiste du Moyen-Orient Leonid Issaev.

    « Jusqu’à présent, les rebelles syriens n’ont réussi à prendre le contrôle d’aucune ville en Syrie. S’ils y parviennent, Damas pourrait tomber et la situation pourrait changer du jour au lendemain. Cependant, l’offensive actuelle ressemble plutôt à un geste de désespoir. L’armée de la Syrie est encore forte et les forces rebelles n’augmentent pas en nombre. Les pays occidentaux ne peuvent aider en rien la situation, sauf avec des armes et une aide financière. Cette situation va perdurer tant que la Russie va maintenir sa position sans compromis sur la Syrie. En même temps, la dernière réunion de l’opposition au Caire s’est terminée par une dispute entre ses leaders. Ils n’ont pas réussi à s’entendre. Les commanditaires de l’opposition commencent à se demander s’ils devraient continuer à financer généreusement ce projet, car les forces rebelles syriennes commencent à s’épuiser. Par conséquent, l’opération surnommée «assaut de Damas» – ce n’est qu’un spectacle, qui a été conçu pour tenter de rétablir le financement de l’opposition inconciliable ».3

    3Selon certaines sources, les membres de l’opposition radicale étaient formés pendant plusieurs années. De nombreux membres de la direction du Conseil national syrien (CNS) coopéraient avec les services de renseignement occidentaux. Par exemple, le membre du Bureau exécutif du CNS Bassma Kodmani a travaillé pour les organismes de recherche américains, liés à la CIA. Un autre dirigeant du Conseil, Rudvan Ziyade, a participé à la réunion de l’opposition syrienne à Washington en 2008. Cette conférence a été financée par des organisations américaines et britanniques dites « publiques ». Un financement généreux des rebelles vient aussi des monarchies arabes du Golfe Persique. Par ailleurs, selon les experts, la « révolution syrienne » serait partiellement financée des avoirs de Mouammar Kadhafi. Il s’agit d’une somme de 150-200 milliards de dollars qui a été gelée après le début de la crise libyenne et a ensuite disparu.

    Les fonds dépensés pour soutenir ce projet sont colossaux, mais pour l’instant, les résultats obtenus sont plutôt médiocres. Le régime de Damas tient le coup, malgré les attaques de l’opposition. Et pour maintenir sa réputation aux yeux des commanditaires, l’opposition syrienne organise des mises en scènes de guerre. C’est le cas de la récente «agression de Damas », explique l’analyste militaire syrien Mohamed IsaSelon certaines sources, les membres de l’opposition radicale étaient formés pendant plusieurs années. De nombreux membres de la direction du Conseil national syrien (CNS) coopéraient avec les services de renseignement occidentaux. Par exemple, le membre du Bureau exécutif du CNS Bassma Kodmani a travaillé pour les organismes de recherche américains, liés à la CIA. Un autre dirigeant du Conseil, Rudvan Ziyade, a participé à la réunion de l’opposition syrienne à Washington en 2008. Cette conférence a été financée par des organisations américaines et britanniques dites « publiques ». Un financement généreux des rebelles vient aussi des monarchies arabes du Golfe Persique. Par ailleurs, selon les experts, la « révolution syrienne » serait partiellement financée des avoirs de Mouammar Kadhafi. Il s’agit d’une somme de 150-200 milliards de dollars qui a été gelée après le début de la crise libyenne et a ensuite disparu.

    Les fonds dépensés pour soutenir ce projet sont colossaux, mais pour l’instant, les résultats obtenus sont plutôt médiocres. Le régime de Damas tient le coup, malgré les attaques de l’opposition. Et pour maintenir sa réputation aux yeux des commanditaires, l’opposition syrienne organise des mises en scènes de guerre. C’est le cas de la récente «agression de Damas », explique l’analyste militaire syrien Mohamed Isa.3

  17. M. Zedane dit :

    Cher Louis,
    Il faut absolument tout faire pour lever les sanctions injustes,immorales et criminelles imposées par l’Union Européenne contre le peuple syrien.Peut-être peut-on demander à un célèbre avocat,comme Maître Bergès, de déposer une plainte pénale auprès de la Cour Européenne des droits de l’Homme,étant donné que ces sanctions sont contraires aux droits économiques du peuple syrien en vertu du Pacte International des droits économique et sociaux dont les pays européens sont membres.
    J’estime qu’il faut déclencher une vaste campagne à ce sujet auprès de l’opinion publique et les médias honnêtes.Je compte sur votre site.
    M. Zedane
    Genève

  18. Anonyme dit :

    Deux observateurs de l’ONU à Damas auraient affirmé à l’AFP que la moitié des 300 observateurs avaient quitté le pays… S’agit-il d’une nouvelle tentative de faire avorter prématurément la mission de l’ONU comme ça avait été le cas avec les observateurs de la ligue arabe?

    • salim dit :

      sincérement… on s’en fout qu’ils quittent ou pas la Syrie!
      A présent que l’Armée Arabe Syrienne et que Monsieur le Président ont décidé d’en finir, la question des observateurs est plus qu’annexe!
      les observateurs ont joué leur fonction : celle de montrer qui était ouvert ou non à la discussion et à un réglement pacifique de la crise. Maintenant que les choses sont clair pour toute personne sincère et douée d’intelligence, qu’ils partents ou qu’ils restent, n’a plus aucune importance.

  19. AVICENNE dit :

    Avez-vous un lien « alternatif » pour avoir SANA SVP ?.

    Merci.

  20. lina dit :

    oui tous le peuple algerien c est a dire les vrais algerien pas les traitre sont et le seroront avec toi bechard vive l iran vive la russie et vive bechard el assad et vive la syrie digne et fort a bat les porcs du golf

  21. karim dit :

    je découvre ce blog ( http://sjlendman.blogspot.ch/),
    suite au franc parlé de l’auteur dans le dernier cross talk de RT
    ( http://www.youtube.com/watch?v=TE-BzkOloLA )

    PS

    le blog ne parle pas que de la syrie

  22. noukoujikian dit :

    Moi l’arménien, j’ai 59 ans et j’embrasse les pieds de ce peuple de Syriens qui nous ont hébergé reçu en Syrie, ils nous donné humilité générosités honneur, comment ce peuple se donne en spectacle en acceptant la manipulation venant de gens qui font partie d’un système qu’ils osent apeller démocratie,et on voit les résultats par une soit-disant CRISE ces gens qui ne vise que l’intérêt sans foie ni loi et ici en France j’entends des vaux riens qui disent qu’ils s’entre-tuent ces bougnoules
    J en ai honte et j’ai mal d’entendre des sous HOMMES pareils

  23. hezbollah dit :

    Essaye celui là AVICENNE.

    http://208.43.232.81/index_fra.html

    J’ai essayée a 16h25 ça marche.

    • hakim dit :

      le seul probleme, c’est qu’il n’a pas été mis à jour de hier.

    • AVICENNE dit :

      Vraiment merci à toutes et à tous pour votre dynamisme.

      Il est vrai comme dit Hakim que le lien renvoi à la page d’hier mais bon…

      J’ai une question que je n’ose poser à ma famille en Syrie (premièrement parceque ce n’est pas facile et puis, parceque leur réponse ne sera pas, comment dire ?… franche !).

      Qu’est ce que le peuple syrien pense des Français aujourd’hui ?.

      Juste une petite histoire :

      En 2007, je me balladais avec ma femme (française, blonde voire même « teutonne ») dans les rues commerçantes d’Alep.

      Nous parlions tous les deux sous un soleil radieux au milieu de la foule quand nous avons été arrêté par une personne âgée, le dos courbé par le poids de son âge avec une canne :

      « Vous êtes Français ? » nous dit-il avec un accent extraordinaire.
      « Oui Monsieur » lui avons nous répondu.

      Nous sommes restés 30 minutes avec lui. Il nous a parlé de l’amour qu’il avait pour la France avec tellement de sincérité.

      J’ai vécu plusieures fois ce genre de situation tout au long de mes voyages ou séjours plus ou moins longs en syrie.

      Que reste-t-il aujourd’hui de cet « amour » de la France ?. Je me pose vraiment la question.

      Je tente, à ma modeste place, d’indiquer à mes amis, à ma famille les liens de sites comme Infosyrie pour leurs montrer que « les Français » (j’espère un grand nombre) ne sont pas dupes mais j’ai bien peur que le mal ne soit fait.

  24. dfgh dit :

    C’est vrai que le hezbollah n’est pas une organisation terroriste… Et aprés on nous dit que l’armée syrienne lutte contre des terroristes…

  25. Omar Guetlatou dit :

    Moi, je ne comprends pas comment on peut aimer la France et les Français sauf si on ne la connaît pas.
    Les gens qui aiment la France sont les gens qui ne la connaissent qu’à travers les livres et l’image fausse qu’elle donne d’elle-même

    • Sapeur sceptique dit :

      Cherches encore :-)

      • Louve Bleue dit :

        La France est multiple et divisée, il y a de « tout » en France, comme dans les autres pays d’ailleurs. Du bon et du mauvais, c’est vrai. Je suis désolée que beaucoup de mes compatriotes soient désinformés et ne cherchent pas plus loin. Mais nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas gober n’importe quoi, et çà nous vient bien d’un esprit assez frondeur ! Et le pays (géographie, climat) est plein de poésies…Mais les autres aussi ! Le monde serait tellement beau et bon si la fraternité avait vraiment un sens prédominant…Cela viendra.

  26. Sapeur sceptique dit :

    Tiens j’ai entendu que Jospin revenait en politique. Comme vous dfgh, il s’était fait prendre au mot par ses propres sophismes: il ne faut pas confondre l’amour de la réthotique avec le principe de réalité, sans quoi on risque de se prendre quelques pierres sur la tête.