• Actualité
  •  

Dimanche 7 août, la télévision d'Etat syrienne a diffusé des images d'armes et de munitions saisies la veille par les douaniers syriens à Dabboussiyeh, à la frontière libanaise, sur la route de Homs. Les armes - 248 fusils de tous types, dont certains équipés de lunettes - étaient dissimulées dans un camion immatriculé au Liban. Le matériel saisi comprendrait aussi des matières utiles à la confection d'explosifs. Cette cargaison était à l'évidence destinée à l'équipement d'insurgés : Homs, rappelons-le, a [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Les armes de la rébellion : lebanese – ou plutôt Hariri – connection

Par Guy Delorme,



Armes trouvées par les autorités syriennes à Hama

Dimanche 7 août, la télévision d’Etat syrienne a diffusé des images d’armes et de munitions saisies la veille par les douaniers syriens à Dabboussiyeh, à la frontière libanaise, sur la route de Homs. Les armes – 248 fusils de tous types, dont certains équipés de lunettes – étaient dissimulées dans un camion immatriculé au Liban. Le matériel saisi comprendrait aussi des matières utiles à la confection d’explosifs. Cette cargaison était à l’évidence destinée à l’équipement d’insurgés : Homs, rappelons-le, a été voici un mois le théâtre de luttes entre sunnites, alaouites et soldats.

Naturellement les hommes qui conduisaient le camion ont été arrêtés et interrogés.De leurs déclarations il ressortirait qu’ils n’en étaient pas à leur coup d’essai, puisqu’ils auraient reconnu en être à leur 30e passage clandestin d’armes.

Armes trouvées par les autorités syriennes à Hama

Implication directe du clan Hariri

Cette affaire est à relier à l’interception, le 30 juillet dans le port de Beyrouth, d’une autre cargaison clandestine d’armes par les militaires libanais. Selon les quotidiens libanais As-Safir et al-Akhbar, les militaires ont filé les suspects jusqu’à une cache avant de les arrêter. La cache contenait un millier d’armes, essentiellement des M16 de fabrication américaine et des Kalashnikov. Tout ce matériel devait gagner, par mer, Banyas, port syrien important. De la cocaïne a également été saisie dans la cache.

Selon As-Safir et al-Akhbar, les quatre personnes arrêtées ont des attaches politiques intéressantes : deux d’entre elles au moins – Wassir et Samir Tamin – sont « membres du plus grand mouvement de l’ex-majorité (libanaise) ». Autrement dit du « Courant du Futur », regroupant les partisans de Saad Hariri, ex-Premier ministre et homme-lige des Américains et Saoudiens – Hariri a la double nationalité libano-saoudienne et d’énormes intérêts financiers en Arabie Saoudite. Une des personnes impliquées est par ailleurs gérant du port de plaisance de Beyrouth, lequel port est exploité par la société Solidere. Solidere est un élément du dispositif politico-financier du clan Hariri : son capital est détenu par les Hariri et des ressortissants du Golfe, et le père de Saad, Rafiq Hariri, avait pu réaliser, dans le cadre de la reconstruction de Beyrouth, de fructueuses opérations immobilières via Solidere, contribuant ainsi à consolider sa position politique au Liban.

Financer et équiper la rébellion syrienne serait pour le clan Hariri une manière de déstabiliser la nouvelle majorité parlementaire et le le gouvernement qui en est issu, constitué avec le Hezbollah et d’autres alliés de la Syrie, et qui a succédé au dernier gouvernement Hariri le 12 janvier dernier. L’affaire fait en tous cas quelque bruit au Liban, pays à l’équilibre politique fragile, voisin et partenaire de la Syrie, et terrain de toutes les intrigues géopolitiques où les journaux les plus importants du pays comme L’Orient-le Jour ont relayé les informations d’As-Safir et d’al-Akhbar. D’autant que selon l’enquête des quotidiens pré-cités, deux officiers des forces de sécurité intérieure libanaises seraient également mouillés dans cette affaire. Voilà qui aggrave quelque peu le « dossier » du clan Hariri, présenté en Occident et surtout en France comme une famille exemplaire du point de vue démocratique et éthique.

En Syrie même, les douaniers et policiers n’en sont pas à leur première saisie d’armes de guerre : en avril dernier c’est dans un camion frigorifique conduit par un chauffeur irakien que les autorités avaient saisi, au poste de Tanaf à la frontière irako-syrienne, un important armement. Et en mai c’est à Tell Abiad, à la frontière turco-syrienne, qu’un autre camion transportant des armes avait été intercepté.

Saad Hariri, hommes des Américains et des Saoudiens, et petite main de la rébellion syrienne

Saad Hariri, hommes des Américains et des Saoudiens, et petite main de la rébellion syrienne

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

42 commentaires à “Les armes de la rébellion : lebanese – ou plutôt Hariri – connection”

  1. syrieux dit :

    Oui bon, c’est la chaîne syrienne qui montre ces images, je les ai vues hier avant d’aller dormir.
    Vu ce que raconte cette même chaîne sur d’autres événements, on peut légitimement douter de cela.

    On critique Aljazeera, TF1 et CNN, mais en terme de désinformation, on ne fait pas mieux que la chaîne syrienne.

    Soyons sérieux.

    • Louis dit :

      Parce que les médias d’Europe et d’Occident ne font pas correctement leur travail, ne croisent ni ne vérifient leurs sources, la télévision d’Etat est disqualifiée ?
      Donc parce que la télévision syrienne – qui ne fait que mentir, c’est bien connu – le dit, le travail des policiers et douaniers syriens n’est pas à prendre en compte ?
      Qu’il soit avéré que des armes – de guerre, donc 1ère catégorie en France, interdites de port, de transport, de détention et d’achat – transitent par des ports frontaliers pour arriver en Syrie ne vous choque pas ?
      Si vous ou votre famille avez ce genre d’armement chez vous, je comprends que nous vous dérangions… (Oui, j’aime bien les points de suspension.)

      • syrieux dit :

        « Parce que les médias d’Europe et d’Occident ne font pas correctement leur travail, ne croisent ni ne vérifient leurs sources, la télévision d’Etat est disqualifiée ? »

        Non, ce n’est pas mon raisonnement. Mais vous critiquiez ici les chaînes Aljazeera, TF1 et CNN mais vous accordez tout crédit à la chaîne syrienne qui n’est pas mieux. La chaîne syrienne est disqualifiée parce qu’il est bien connu qu’ils mentent très souvent. Par ailleurs, comme je l’ai dit dans un autre post, un menteur est d’autant plus trompeur qu’il ne l’est pas toujours. C’est valable pour Aljazeera, Tf1 et CNN, c’est valable pour la chaîne syrienne. Donc il se peut que ce qui a été dit hier soit vrai, mais le plus probable est que ce soit faux. Dans tout les cas, il faudrait plus d’élément pour trancher que la bonne foi de la chaîne syrienne.

        « Donc parce que la télévision syrienne – qui ne fait que mentir, c’est bien connu – le dit, le travail des policiers et douaniers syriens n’est pas à prendre en compte ? »
        Tout ça c’est l’état, rien ne nous que l’information est vraie. Si vous êtes critique envers les autres médias, montrez moi le même sens critique pour la chaîne syrienne. C’est bien ce que je disais dans mes premiers posts sur ce site : vous vous faites le relais de la thèse du régime.
        Pas de soucis, mais affichez le franchement, ne dites pas que vous faites de la ré-information.

        « Qu’il soit avéré que des armes – de guerre, donc 1ère catégorie en France, interdites de port, de transport, de détention et d’achat – transitent par des ports frontaliers pour arriver en Syrie ne vous choque pas ? »
        Si, cela me choque au plus haut point à cause de tout ce que cela impliquerait. Mais avant d’être choqué, je réfléchis et je me pose des questions sur la réalité de ce qui a été transmis sur la chaîne syrienne, qui par ailleurs a plus que montré sa partialité. Reconnaissez ma cohérence : je suis critique vis à vis de toutes les chaînes. Ce n’est pas votre cas.

        « Si vous ou votre famille avez ce genre d’armement chez vous, je comprends que nous vous dérangions… (Oui, j’aime bien les points de suspension.) »
        Je vois ça : sous entendu pour décridibiliser mes arguments. Les méthodes ne me surprennent pas. Un petit conseil : mettez vous d’accord car un jour on me dit que je ne suis pas syrien et que je n’ai aucun contact avec la Syrie et le lendemain je retrouve ma famile en Syrie mais avec des armes en bonus!

        • Louis dit :

          Non, syrieux, vous vous parez de cette armure de critique pour pouvoir nous asséner ce que nous entendons à la télé tous les jours.
          Qui plus est, vous jetez le bébé avec l’eau du bain : même si sur le sujet de la Syrie, tous les médias sont au diapason, ils ne mentent pas à longueur de temps. Or, pour vous et votre « esprit critique », tout ce qui vient de la télé d’Etat est à rejeter, même les informations véritables. Si vous faisiez l’effort de nous lire, vous verriez que ce n’est d’ailleurs pas la première fois, puisque les contrebandiers ont reconnu en être à leur 30e cargaison, tandis que d’autres affaires semblables ont été révélées par les quotidiens libanais As-Safir et al-Akhbar. Mentiraient-ils aussi systématiquement ? Pour nous, quelle que puisse être la crédibilité de cette chaîne de télé, quand un faisceau de preuves pointe dans la même direction, confirmées par des sources indépendantes, il nous apparaît évident qu’un lièvre est en train d’être levé.

          Vous ne voulez pas y croire ? Soit. Mais cessez de vous parer de cet « esprit critique » dont vous nous rebattez les oreilles, vous avez clairement choisi le parti-pris d’accuser Bachar al-Assad de tous les maux possibles.

          J’ai mal pour vous : vous en arrivez à légitimer – par omission – le trafic de drogue et d’armes, le financement des terroristes qui détruisent la Syrie, simplement parce que vous êtes contre le régime. Je crois qu’il y a d’autres manières d’être constructif.

          • syrieux dit :

            « Non, syrieux, vous vous parez de cette armure de critique pour pouvoir nous asséner ce que nous entendons à la télé tous les jours. »

            Non, vous m’avez lu, ou alors vous voulez me faire dire ce que je ne dis pas. Je pourrez dire de même de votre site, j’y revois ce que j’entends du régime de Bachar. Et oui, je me pare de ma critique, pour coller au plus proche de la réalité, où est le tort?

             » même si sur le sujet de la Syrie, tous les médias sont au diapason, ils ne mentent pas à longueur de temps.  »
            Exactement, on comprend enfin ce que je dis depuis le début!!

            « Or, pour vous et votre « esprit critique », tout ce qui vient de la télé d’Etat est à rejeter, même les informations véritables.  »
            Encore une fois, vous ne m’avez pas bien lu. Relisez, je dis que venant de la chaîne syrienne bien connue pour ses mensonges ( c’est d’ailleurs un comble d’oublier cela), je n’ai aucune confiance à priori et je mets des doutes sur cette information. Je n’ai dis nulle part qu’il était sûr que l’information est à rejeter et est fausse. Mais ce serait de la folie que de les croire sur leur bonne foi. Je fais pareil avec les grands média. Vous, vous faites avec la chaîne syrienne ce que vous reprochez aux autres de faire avec CNN, TF1 et Aljazeera.

            « Si vous faisiez l’effort de nous lire, vous verriez que ce n’est d’ailleurs pas la première fois, puisque les contrebandiers ont reconnu en être à leur 30e cargaison, tandis que d’autres affaires semblables ont été révélées par les quotidiens libanais As-Safir et al-Akhbar. Mentiraient-ils aussi systématiquement ?  »
            C’est bien ce que je disais. Imaginez, Lemonde, TF1, Aljazeera CNN disent l’information X , mentiraient ils systématiquement ? Voilà votre argument. Désolé mais je me dois d’être précis.
            Et je répète, si des armes entrent dans le pays, je suis le premier à le déplorer et le condamner, mais ici se pose la question de savoir si cette information est vraie ou pas.

            « Pour nous, quelle que puisse être la crédibilité de cette chaîne de télé, quand un faisceau de preuves pointe dans la même direction, confirmées par des sources indépendantes, il nous apparaît évident qu’un lièvre est en train d’être levé. »
            Revoyez vos sources et soyez à la hauteur de vos prétention, voilà ce que je dis.

            « Vous ne voulez pas y croire ? Soit. Mais cessez de vous parer de cet « esprit critique » dont vous nous rebattez les oreilles, vous avez clairement choisi le parti-pris d’accuser Bachar al-Assad de tous les maux possibles. »
            Encore tout faux, mais je concois que c’est ce que vous aimeriez bien croire à mon propos. Je suis contre Bachar à cause du passé du régime, plus que de Bachar lui même d’ailleurs. Pourtant, je tiens à comprendre la réalité. Je n’accuse pas Bachar de tous les maux, seuls ceux dont il est responsable. Vous avez pris le parti de le laver de ces derniers en remettant tout sur des gangs armés dont je ne nie nullement la présence mais qui, si ils existent, n’effacent pas les crimes de l’armée. Est ce clair?

            « J’ai mal pour vous : vous en arrivez à légitimer – par omission – le trafic de drogue et d’armes, le financement des terroristes qui détruisent la Syrie, simplement parce que vous êtes contre le régime. Je crois qu’il y a d’autres manières d’être constructif. »
            Je n’ai pas besoin de votre fausse emphatie. Déjà je pourrais vous retournez l’argument en vous disant que vous légitimez – par omission – les crimes de l’armée. Mais surtout, ce qui me fait rire, c’est que vous parlez d’être constructif alors que dans le message précédent vous insinuiez que ma famille ferait parti des gangs armés. Voyez, je n’ai jamais rien insinuer sur vous, alors qui est constructif et qui ne l’est pas.

        • Akyliss dit :

          moi je vous croit Syrieux, je sais que vous êtes syrien et je comprend également votre point de vue car j’ai la même pensée à la maison, mon épouse pense comme vous, mais ce n’est pas pour autant que je pense comme elle ou vous, ce qu’il y a de sûr c’est que quelque chose de trés sérieux se passe en Syrie et que les syriens risques d’en payer le prix fort si ca bascule du mauvais côté, mais je reste convaincu qu’il n’y a pas d’autre solution que les réformes avec Bachar El Assad, toute autres solution « betfout bel heit » ! car si Bachar tombe il n’y actuellement personne pour le remplacer dans « l’opposition » et Obama en profitera pour mettre à genou la Syrie…

          • syrieux dit :

            Merci Akyliss de ne pas me porter d’accusation parce que je pense différemment, et ce avec conviction.
            Remarquez d’ailleurs que je n’accuse personne de faire partie des moukhabarat ou d’être payé par la gouvernement ou je ne sais quoi d’autre, car déjà je n’en ai aucune preuve et, rigueur oblige, je n’accuse pas dans le vent et surtout ça empêche le débat.
            Je suis venu sur ce site pour y discuter clairement, je ne cache mes opinions et j’argumente.

            Vous avez raison, il se passe quelque chose de très grave en Syrie. Et je ne veux pas être des naïfs qui ne comprennent pas la complexité de la réalité et s’étonne des conséquences de leur ignorance.

            Je respecte votre position, ma bidna nfout bilheit , et vous pensez que si Bachar tombe, on aura un régime suppôt de l’Empire, ce dont je ne veux nullement.
            Mais il faut que Bachar vous aide! et pour l’instant tirer et tuer les manifestants pacifiques est tout simplement inacceptable. C’est ça que je dit et j’avais expliqué que jene veux pas à choisir entre la peste et le choléra.
            De plus j’étais de ceux qui suivait avec intérêt les débuts de Bachar, mais l’envoi de l’armée contre les civils aujourd’hui m’est impossible à accepter.

          • Aleph dit :

            Akyliss, je crains que comparez la position de votre épouse (que je ne connais pas) à celle de syrieux (dont le genre est courant et banal) ne soit quelque peu insultant pour votre épouse.

            Nous avons la quelqu’un qui signera toujours en disant que l’armée est en train de massacrer le peuple pacifique. Faute de dire cela, il dira : « prouvez moi le contraire ».

            De temps en temps il mettera la main sur le coeur en disant qu’il a enfin réfléchi et qu’il s’est rendu compte (enfin!) du danger que court la syrie et les syriens face à des va-en-guerre comme BHL dont il viendrait de constater les agissements anti-syriens.

            Et peu après, il dira toujours que le régime est en train de tuer des syirens pacifiques.

            En tant que syrien, et si je dois le considérer de bonne foi, alors c’est au mieux un schyzophréne.

          • syrieux dit :

            Aleph,

            Vous m’avez mal lu. Ma position est peu être trop complexe pour vous. Relisez tranquillement ce que j’ai écris.

            Et j’ajoute la schizophrénie à la liste.C’est pathétique.

          • syrieux dit :

            Aleph,

            Réfléchissant au terme de schizophréne que vous avez utilisé et vous considérant de bonne foi ( sans vous faire passer pour un malade toutefois ), je me suis dit que vous n’avez pas utilisé ce terme pour rien.

            J’ai relu votre message et je pense avoir compris ce que vous vouliez dire.

            Pour vous, être un opposant à Bachar, c’est valider l’approche des va-en-guerre. Je serais schizophréne car je suis contre le régime ( dont l’armée tire sur les civils pacifiques, oui d’après toutes les infos que j’ai, et je ne vois pas pourquoi je nierai cette réalité) et contre les puissances étrangères.

            Vous ne concevez apparemment pas ( dites moi si je me trompe ) que l’on soit contre le régime et contre toute ingérence extérieure.
            Soit, mais si pour vous, être contre les ennemis extérieur de la Syrie c’est être pour Bachar et de fermer les yeux sur ce que subit le peuple syrien ( qui est mon soucis premier dans cette histoire, je le rappelle ) alors je refuse cette vision binaire.
            Et tant pis pour la schizophrénie! D’ailleurs,  » vous êtes avec nous ou contre nous », ça vous rappelle quelque chose?

          • Aleph dit :

            Pauvre syrieux.

            Il n’y a rien de complexe dans vos positions désolé de vous décevoir.

            Je vous recolle une belle étiquette de shizophréne.
            Je ne vous ai jamais dit : avec nous ou contre nous.

            En tout cas qui ça nous?
            Nous les syriens, la oui alors. Le peuple de syrie, de toute confession, exemple de vie en commun et de tolérance, intelligent, spirituel venant au secours des autres et appuyant les nobles causes.

            Peut être que si on parlait de ce peuple la, dans sa culture, dans sa génaralité, dans sa diversité, dans son indépendance et dans sa souveraineté, alors dans ce cas la, je dirais avec ou contre nous.

            Et en mon âme et conscience, avec toute la prudence qui sied lorsqu’on émet une forme de jugement parce que personne n’est à l’abri de l’erreur, je dirais : vous êtes contre nous.

          • Aleph dit :

            secundo.

            Schizophrénie mise à part.

            La plus part des gens ici parlent du pays. Ils parlent du peuple. Ils parlent de sa sécurité.

            Vous êtes le seul à être complétement fixé sur le régime que vous avez totalement diabolisé.
            A ceux qui défendant la syrie, vous les accusez de défendre le régime.
            A ceux qui conspuent les médias occidentaux menteurs, vous les accusez d’ignorer que les médias syriens sont pires.
            A ceux qui dénoncent des bandes armées ayant pour but de déstabiliser le pays et le mener à se perte, vous répondez que non c’est le régime qui tue le peuple pacifique.

            Avec des gens comme vous, on a tué plus de deux millions d’irakiens. Des gens qui ont crié avec les loups par haine ou par interêt.
            Continuez donc dans votre haine aveugle ou dans votre service zélé.
            Je ne vous envie pas.

          • syrieux dit :

            Bon, je remets la schizophrénie dans la liste alors.
            Ceci mis à part, comme vous dites, relisez mes commentaires et essayez de comprendre une position qui vous échappe totalement. La preuve en étant, la suite de bêtises que vous enchainez sur ce que je pense et ce que je dis.
            Je ne vais pas le ré-expliquer à chaque fois, si vous ne voulez pas comprendre et si vous persister à m’attribuer des propos que je n’ai pas pour ensuite vous réconforter dans vos positions, je n’y peux rien.
            Et ne me plaignez pas, je suis droit dans mes bottes.

          • Aleph dit :

            Jolie posture syrieux!
            Pour un peu on croirait que vous avez analysé quelque chose finement. Si finement que l’on ne vous a pas compris.

            Restez heureux.

          • syrieux dit :

            Aleph,

            on ne va pas s’entendre, donc je laisse les lecteurs décider, voilà ce qu’il fallait comprendre.

    • Akyliss dit :

      si il y a bien quelqu’un maître en la matière de la manipulation de l’information c’est bien les chaines occidentale, auriez vous oublié les ADM de Saddam Hussein ? les bébés tués par les soldats irakien lors de la première guerre du golf ? la Georgie? etc.
      ce que vous ne voyez pas c’est que la Syrie si elle s’incline ne deviendra jamais une démocratie, même si les syriens ne veulent pas de l’intervention des occidentaux, à se que je sache pour la guerre contre l’Irak en 2003 même l’ONU était contre la guerre et finalement la guerre a bien eu lieu car les intérêts des états unis passe avant tout le reste démocratie y compris…regardez du côté de l’Irak où 8 ans après la guerre les irakiens n’ont droit qu’a 3 heures d’électricité par jour…je préfère croire la télévision syrienne que les rois du mensonges occidentaux, car je sais ce qui attend la Syrie si elle baisse les bras devant cet assaut des hypocrites occidentaux et arabes

      • syrieux dit :

        Akyliss,

        « si il y a bien quelqu’un maître en la matière de la manipulation de l’information c’est bien les chaines occidentale, auriez vous oublié les ADM de Saddam Hussein ? les bébés tués par les soldats irakien lors de la première guerre du golf ? la Georgie? etc. »

        Non, je n’ai pas oublié, pas du tout et je n’ai aucune confiance dans les médias occidentaux, aucune.

        « ce que vous ne voyez pas c’est que la Syrie si elle s’incline ne deviendra jamais une démocratie, même si les syriens ne veulent pas de l’intervention des occidentaux,  »
        Absolument, je suis contre ingérence, surtout des occidentaux.

        « à se que je sache pour la guerre contre l’Irak en 2003 même l’ONU était contre la guerre et finalement la guerre a bien eu lieu car les intérêts des états unis passe avant tout le reste démocratie y compris…regardez du côté de l’Irak où 8 ans après la guerre les irakiens n’ont droit qu’a 3 heures d’électricité par jour… »
        Absolument d’accord!

        « je préfère croire la télévision syrienne que les rois du mensonges occidentaux, car je sais ce qui attend la Syrie si elle baisse les bras devant cet assaut des hypocrites occidentaux et arabes »
        Voilà notre point de désaccord : ce n’est pas binaire, ou si vous préférez, l’ennemi de mon ennemi n’est pas forcément mon ami. Je n’ai aucune raison de croire la chaine syrienne, dû à ses mensonges répétés. Le régime devrait arrêter de tirer sur les civils en justifiant cela par la présence de gangs armés qui, s’ils existent, ne justifient en rien les autres crimes de l’armée.

        Alors oui, c’est ce que je me disais ce matin en réfléchissant aux infos et qu’en voyant l’autre malhonnête sioniste de BHL venir sans aucune honte nous dire qu’il fallait attaquer la Syrie, je me suis dis la situation est complexe et j’invoque l’aide de Dieu pour que la Syrie s’en sorte avec le moins de dégâts possible.

        • Akyliss dit :

          Bonsoir Syrieux,
          décidément on va pas arriver à ce mettre d’accord, il y a une chose quand même d’illogique, si l’armée et/ou la police tirent exprés sur la population et les manifestants pacifistes où serait l’interet du président syrien ? il sait trés bien que si vraiment c’était le cas il ne ferait pas long feu avant que toute la Syrie s’enflamme contre lui et son armée ! et du coup quelle sont les autres crimes de l’armée à part tirer sur les civils ? qu’est ce qu’ils auraient fait de pire ? et d’ailleurs comment les membres de l’armées peuvent ils rester alors qu’on entend dire que l’armée tue ses propres soldats pour accuser des terroristes armés de les avoirs tués ? est ce que si je sais qu’on risque de me prendre pour une cible pour faire une propagande je ne me révolterai pas contre mes supérieurs et mon président ?

          • syrieux dit :

            Re-bonsoir,

            « décidément on va pas arriver à ce mettre d’accord, »
            Si, pourquoi pas, et si jamais ce n’est pas le cas, je respecterais votre position tant qu’elle sera argumentée :)

            « il y a une chose quand même d’illogique, si l’armée et/ou la police tirent exprés sur la population et les manifestants pacifistes où serait l’interet du président syrien ? »
            Honnêtement, je ne saurais vous dire ce que se dit le président. Et il se peut que Bachar ne veuille pas cela et qu’on l’y force. Je n’ai pas d’inside information sur la stratégie du gouvernement ou leur calcul.
            C’est vrai que c’est pas très logique, mais vous savez, beaucoup de dirigeants ont fait des choses qui nous paraissent illogique…
            Ce dont je suis sûr, à cause des nombreuses vidéos et des témoignages directs de familles et amis de confiance qui me racontent tous la même chose ( principalement de Homs, étant originaire de cette ville et un peu de Hama, mais je n’ai pas eu de témoignages pour les autres villes), c’est que l’armée et les forces de l’ordre tirent sur la foule. A homs c’est arrivé lorsque les habitants, encouragé par un cheikh qui s’appelle AlDalati, sont partis faire un sitting près de la « nouvelle montre ». Les forces de l’ordre ont prévenus qu’ils tireraient dans le tas si tout le monde ne rentre pas chez soi, ce qu’ils ont faits.
            Certains disent et je ne fais que rapporter, que le régime ne veux faire aucune concession et veut éduquer le peuple comme dans les années 80. Peut être est ce là leur logique, peut être pas…

            « il sait trés bien que si vraiment c’était le cas il ne ferait pas long feu avant que toute la Syrie s’enflamme contre lui et son armée ! »
            Et pourtant…!

            « et du coup quelle sont les autres crimes de l’armée à part tirer sur les civils ? qu’est ce qu’ils auraient fait de pire ?  »
            Tirer sur les civils, c’est déjà beaucoup. Je ne sais pas avec certitude s’ils ont fait des choses pire. Apparemment, ils rentrent dans certains foyers pour prendre certaines personnes. On raconte d’autres choses mais je n’en ai pas la preuve absolue.

            « et d’ailleurs comment les membres de l’armées peuvent ils rester alors qu’on entend dire que l’armée tue ses propres soldats pour accuser des terroristes armés de les avoirs tués ? est ce que si je sais qu’on risque de me prendre pour une cible pour faire une propagande je ne me révolterai pas contre mes supérieurs et mon président ? »
            Je suis désolé de ne pouvoir répondre à ses questions, y cherchant moi même les réponses. Il existe évidemment des réponses plausibles à ces questions, mais rien de sûr. Et justement Akyliss, c’est là où je dis qu’il faut sortir d’un raisonnement binaire.
            Il n’est absolument pas exclu que des groupes armés soit venus profiter de la situation, tout comme il est possible que ce ne soit là que manipulation du régime. Et comme je le disais, quand j’entends quelqu’un comme BHL quasiment ordonner de frapper la Syrie alors que les syriens ne veulent pas d’ingérence ( d’après ce que disent les manifestants), Je me dis comme vous que la Syrie vit un moment historique. Et que si l’on veut qu’elle s’en sorte avec le moins de dégâts possible, nous devons comprendre ce qui se passe et nous rassembler non pas pour ou contre Bachar, mais pour les syriens. Le problème est qu’il y a des gens qui veulent du mal à la Syrie avec les opposants ( vraiment le meilleur exemple est BHL ) et des vendus au régime avec les proBachar et je pense qu’il faut nous rassembler, nous qui voulons le bien de la Syrie et des syriens.
            C’est pour ça que je respecte votre avis, c’est votre conviction, et je vous le dis, s’il s’avère que vous avez raison, je serais le premier à supporter Bachar.
            Alors discutons intelligemment et essayons de découvrir la réalité pour sauver notre pays.
            Désolé d’avoir répondu un peu longuement!

  2. naji al ali dit :

    pour completer le puzzle en Syrie . Selon la télévision syrienne, hier, Après un affrontement armé qui a duré plus d’une heure entre les forces de sécurité « douaniers » et des trafiquants de drogue ,les douaniers ont réussi à échouer une opération de contrebande qui était destinée à entrer deux millions de comprimés de drogue ( poids de 300 kg ) en Syrie à travers les frontières syro-jordanienne.

    Ils ont également été confisqués un certain nombre de fusils militaires et le camion qui transpote cette opération.

    Ils Ont également été arrêtés le chef du groupe terroriste qui a été cherché pour la justice depuis plus de dix ans.

    • naji dit :

      to complete the puzzle in Syria. According to Syrian television, yesterday after a gun battle that lasted over an hour between the security forces « customs » and drug dealers, customs officials were able to fail a smuggling operation that was destined to enter two million drug tablets (weight 300 kg of drugs) in Syria through the Syrian-Jordanian borders.

      They also confiscated a number of military guns and the truck that carries this.

      They also arrested the leader of terrorist group (mercenary) who was a fugitive from justice for over ten years.

      http://www.sana.sy/ara/163/2011/08/08/362787.htm

      ps: »The Syrian revolution » is a revolution of Kings International drug trafficking and weapons such as ( Hariri and the kings of Gulf countries ) all this for the peace of Israel or even to complete
      the dream of Greater Israel from the Euphrates to the Nile……

  3. Paradox dit :

    Comment peut-on défendre une telle dictature… Je ne comprend pas ce site… Une minorité qui opprime tout un peuple…

    • Louis dit :

      Ca, c’est bien méconnaître la réalité sur le terrain : si les dirigeants du pays sont bien alaouites (dans leur majorité), tous les alaouites ne dirigent pas le pays. Donc out, l’argument de la minorité qui opprime tout un peuple.
      Pour la « dictature », je vous laisse vous référer à votre autre commentaire, auquel j’ai déjà répondu. Vu qu’ils disent exactement la même chose, j’apprécierais que vous argumentiez vos prochains commentaires.

      • alexandre dit :

        Mais pourqoui toujours dire un minorité qui opprime tout un peuple? Comme si le peuple syroen etait uni.contre bachar … Il serait deja parti depuis longtemps si c’etait le cas

        • stephane dit :

          tout à fait d’accord.
          De plus la plupart des soldat et même dirigeant sont de confessions diverses. Je ne peux même pas vous les citer car en Syrie on ne s’interesse jamais à cela.
          Nous somme d’abord syrien, et la religion est une question privée.
          Ceux qui invoque l’argument alaouites sont en fait pire que ce qu’ils avancent.
          Sils prennent le pouvoir un jour ( dans les doux rêves mais bon) Vous verrez un arabie saoudite bis
          alors que choisissez vous?

      • Christian dit :

        Merci Louis d’essayer d’ouvrir les yeux à certains car ils ne savent pas ce qui se passe réellement sur le terrain. A quoi bon d’essayer s’ils n’ont pas une ouverture d’esprit… Je ne sais pas s’ils vivent en France (ou ailleurs) mais je voudrais bien qu’ils aillent vivre quelques mois en Arabie Saoudite! Vive la Syrie laïque et vive le president Assad… que le Koweit et l’ Arabie gardent leurs ambassadeurs definitivement on a vraiment pas besoin d’eux. Qui sont-ils pour critiquer les évènement en Syrie? L’Arabie Saoudite fait un carnage au Bahreïn et personne ne dit rien; Israël fait un carnage à Gaza et personne ne dit rien! Les media occidentaux sont-ils aveugles à ce point? Je pense que cela est voulu et d’ailleurs toutes les guerres Américaines depuis la Corée jusqu’à maintenant sont basées sur des mensonges que les media occidentaux relayent sans fondement. Nul pays au monde n’autorise ce genre de comportement d’individus barbares, oui je dis bien BARBARES, dont les actes criminels dépassent le rationel… aucune religion au monde n’admet un tel comportement inhumain. Je voudrais savoir quelle sorte de “droit humain” il y a au Bahreïn, au Qatar, ou en Arabie Saoudite pour ne citer que ceux-ci? Expliquez-moi si l’Afganistan, l’Irak, la Tunisie, l’Egypte ou la Libye sont des démocraties après avoir été si violament bombardés par les pays de l’OTAN (Organisation Terroriste de l’Atantique Nord) et les USA? Les mains sionistes sont derrière tout ce bordel car messieurs Sarkozy, Obama etc… sont des pantins sionistes; sous ces présidents les USA et la France on perdus l’idéal qu’ils ont toujours représenté.
        Je suis Syrien, né en France et vivant actuellement aux USA et je peux vous dire que les Américains ne savent même pas ce qui se passe au tour d’eux… ils sombrent petit à petit dans la pauvreté et ne rouspettent pas car ici on leur fait un lavage de cerveau intelligent, on leur donne de la bière et un match de football et ils sont contents! Ils leur dissent que le pays est en guerre et ils avalent ça…

        • stéphane dit :

          Je suis content de voir à quel point les syriens partout dans le monde sont conscient de la guerre médiatiques dont fait preuve leur pays.
          Ils ne tient qu’à nous de poruvez à tous ceux qui nous entourent que tout ce qui est dit est faux et rétablir la réelle image de la syrie, un pays merveilleux et le plus accueillant du monde

    • Akyliss dit :

      Paradox
      j’ai l’impression de lire un george bush ou un nicolas sarkozy ou un ariel sharon qui donne la morale sur les pays du tiers monde :  » comment peut on défendre une telle dictature etc. » mouais, et ensuite ? Guantanamo, abu ghraib, les prisons flottante ca vous dit quelques chose aussi ? on y pratique la torture démocratique sur ce genre de site, on attrape tout ce qui ressemble de pres ou de loin à un musulman n’importe quel age et on les met dans ses camps pour les « travailler », donc le jour ou les démocratie seront vraiment ce qu’elle prétendent défendre, ils pourront allé faire la morale aux autres…

      • sowhat dit :

        pour les « travailler » … et les recycler

        c’est ce qu’ils ont fait avec quelques « activistes » anti-syriens dont un certain Abdul Hamid et d’autres …

    • sowhat dit :

      « Une minorité qui opprime tout un peuple »

      Cela est complètement faux. Vous connaissez mal la Syrie ou bien vous êtes de mauvaise foi. Allez vous renseigner auprès des syriens. Pourquoi le président est-il si populaire ? Une majorité de syriens est pour lui. Vous croyez donc qu’ils sont à ce point stupides. Dans ce cas, votre point de vue relève du mépris et du racisme.

    • naji dit :

      statistiquement et avec un peu de logique
      on sait que le peuple syrien est 23 million personne.
      95% du peuple est avec L’Etat Syrien = 21850000 personne .
      le reste de peuple est contre l’Etat Syrien = 1150000 personne .
      donc c’est un minorité qui dérige la Syrie?? par contre
      en europe et aux Etates-unis ,les gens vivent dans une société contrôler par un média dictatorial unique. et si tu vois France24 et sa emission obsrvateur
      « un voix unique pour l’inof !!!!! »

  4. Cécilia dit :

    C’est bien lui, l’homme des Américains et des pays du Golfs persiques.
    Il a perdu son poste en tant que Premier ministre libanais quand les ministres de Huzballah ont démissionné. De ce fait, le Liban a resté plusieurs mois sans gouvernement et depuis, sa haine contre Damas ne fait qu’augmenter car il la rend responsable même pour l’assassinat de son père.
    Une affaire qui est devenue personnelle en quelque sorte. Il ne faut pas oublier ses liens avec la France, d’ailleurs, monsieur Jacques Chirac passe sa retraite dans un luxueux appartement prêté par lui.
    Alors, de quelle révolution pacifiste parlons nous? De quelle démocratie demandée à la sortie des mosquées après la prière de vendredi?
    Cette révolution n’a rien à avoir avec celle de la Tunisie ou l’Égypte. Elle reste minoritaire et très limitée. D’ailleurs ni Damas la capitale ni Alep, la deuxième ville syrienne (6 millions habitants)n’ont pas connu des manifestations contre le pouvoir, bien au contraire.

  5. Souriya ya habibati dit :

    Et puisque nous y sommes, ci-joint la video des 2.000.000 de cachets de drogue (keptagone, je transcris phonétiquement) l’équivalent de 300Kg dont parle naji al ali dans son message; le trafiquant dénommé Hamid Mohsen al aqra’ né à Dmeir dans la banlieue de Damas. Les images sont très jolies..de la substance blanche pour transcender les désirs des « révolutionnaires ». Viennent ensuite les images du camion frigorifique dont parle votre article. A la 2.27mn c’est la prise de Tal Abyad également citée dans l’article. 2.49mn c’est le Liban et les dernières prises. 3.48mn obséques de soldats syriens; 4.04mn le prère de l’un d’eux exprime sa fierté pour le martyr de son fils.
    Allah Souriya Bachar wbass
    http://www.rtv.gov.sy/index.php?d=100010&id=77353

    • sowhat dit :

      keptagone

      curieusement cette drogue semble être très utilisée en Arabie Saoudite, dans les pays du Golfe et au Pakistan.

  6. sowhat dit :

    Comment des hordes de voyous jihadistes « autochtones » (*) uitlisant des méthodes de voyous, armés et stipendiés par la clique des voyous internationaux coalisés peuvent-ils jamais réussir ? Ou avez-vous cela ? A moins qu’ils n’aient recours à une puissance militaire implacablement supérieure sous la forme par exemple d’une intervention de l’OTAN et/ou de la Turquie membre de l’OTAN. Or étant donné l’équilibre des forces et l’opposition de Russie et de la Chine, cela est exclu. Alors ? Quelles conclusions en tirer ?

    (*) il est de plus en plus clair que ces « protestataires pacifiques » sont secondés par d’autres voyous jihadistes venus des pays voisins : Irak, Jordanie, Liban et Turquie. Les frontières de la Syrie sont longues et poreuses et il n’est pas aisé pour l’armée et les douaniers syriens de les surveiller. Il n’y a pas que des armes qui transitent par ces frontières, mais très vraisemblablement aussi des hommes armés.

  7. sowhat dit :

    complément à ce qui précède

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=31122

  8. stephane dit :

    Mercredi a lieu de grandes manifestations de soutien à notre président à 10 heures du roi, des millions de personnes sont attendus et j’epère que ce site intègre montrera le soutien du pays pour son gouvernement, et cela même à Hama.
    Mais attentions je vais peut-être avoir droit à l’argument de ce certain syrieux:  » c’est bien connu, la Syrie force les gens à sortir » haha

    • syrieux dit :

      « Mais attentions je vais peut-être avoir droit à l’argument de ce certain syrieux: » c’est bien connu, la Syrie force les gens à sortir » haha »

      Oui vous voyez bien, et il n’y a rien d’amusant.

      Seul bon point que je vois à ces manifestations pro régime : il n’y a jamais eu d’attaques des gangs armés pour venir créer le trouble. Ces attaques sont réservées aux manifestations pacifiques contre le régime.
      Vous avez dit bizarre?

      • Akyliss dit :

        ben justement syrieux, peut être aussi que les gangs armés ne font pas d’attaque quand il y a des manifs pro-bachar pour ne pas créditer la thése des groupes terroristes en Syrie ! si ils attaquent les manifestants pro-bachar, le gouvernement syrien aura une grande preuve pour dire : vous voyez on avait raison ! on peut voir les choses ainisi aussi que de dire que c’est bizarre que les terroristes ne se manifestent pas quand il y a des manifs pro gouvernement…

        • syrieux dit :

          Akyliss,

          « ben justement syrieux, peut être aussi que les gangs armés ne font pas d’attaque quand il y a des manifs pro-bachar pour ne pas créditer la thése des groupes terroristes en Syrie ! »

          Oui bien sûr que c’est possible! et ce n’est pas moi qui vous assurerait le contraire! J’y ai même pensé, c’est vous dire! Tout est possible en ces temps troubles…

          Mon « c’est bizarre » était destiné à ceux qui nous assènent des certitudes et qui en viennent à nier ce qu’ils veulent et accepter ce qu’ils veulent. Par exemple, on me reproche de dire que l’armée tire sur les manifestants pacifistes, basé, je le rappelle, sur les nombreuses vidéos et sur les témoignages de mes connaissances en Syrie, digne de confiance. Et ce n’est pas la présence de groupes armés qui prouvera le contraire et décrédibilise les témoignages allant dans ce sens.

          Ceci dit, et allant dans votre sens, on pourrait se demander pourquoi, si effectivement les gangs armés ne souhaite pas créditer la thèse du régime, pourquoi ils se laissent filmer pendant qu’ils commettent leurs méfaits, avec des cris d’Allahou Akbar en fond.
          Je me suis d’ailleurs posé la même question pour les vidéos où l’on voit des militaires écraser des civils, alors qu’il est clair que celui qui filme ne le fais pas en cachette.

          Je n’ai évidemment pas de réponses. Et je ne me laisserais pas dicter des réponses sans preuves convaincantes.

          • stéphane dit :

            Je tiens à vous signaler que les gens qui avaient manifester pour le président à hama il y a a peu près deux mois ont été attaquer à l’armes blanches par les terroristes, et même beaucoup de personnes ont critiqué l’état de ne les avoir pas assez protégés.
            Votre argument tombe à l’eau.

          • syrieux dit :

            Stéphane,

            Je peux vous demander les sources de ce que vous me dites? Je serais heureux de rectifier mon argument, étant donné que je cherche la vérité;
            mais vu les sources qui sont considérées comme fiable ici ( Sana et la chaîne syrienne), j’aimerais savoir d’où vous tenez cette information.