• Actualité
  •  

  C'est au cours d'une cérémonie religieuse mixte islamo-chrétienne - impensable à Ryad ou à Doha - célébrée dans l'église  de la Croix sacrée de Damas, que le chef spirituel des sunnite syriens, le grand mufti cheikh Ahmad Badreddine Hassoune, a appelé solennellement les opposants "à déposer les armes". "Jetez les armes car la Syrie va renaître cette année" s'est ainsi écrié le Grand mufti de Syrie.  Le Grand mufti intervenait dans le cadre une messe avec les dignitaires chrétiens, en une incarnation [...]



Les autorités religieuses appellent les opposants à déposer les armes

Par Droits réservés,



 

C’est au cours d’une cérémonie religieuse mixte islamo-chrétienne – impensable à Ryad ou à Doha – célébrée dans l’église  de la Croix sacrée de Damas, que le chef spirituel des sunnite syriens, le grand mufti cheikh Ahmad Badreddine Hassoune, a appelé solennellement les opposants « à déposer les armes« .

« Jetez les armes car la Syrie va renaître cette année » s’est ainsi écrié le Grand mufti de Syrie.

 Le Grand mufti intervenait dans le cadre une messe avec les dignitaires chrétiens, en une incarnation assez saisissante de cette coexistence naguère pacifique des religions qui constitue une part notable de l’identité syrienne.
Un prêche politique autant que spirituel

Il est vrai que cet oecuménisme était dicté par les circonstances : la messe était à la mémoire des 26 victimes de l’attentat à la voiture piégée du 6 janvier, mais aussi de l’enfant-martyr Sari Saoud, abattu froidement à Homs par ces activistes qu’Arte et d’autres nous dépeignent comme des chevaliers blancs de la démocratie. Dans son discours, cheikh Ahmad Badreddine Hassoune a eu ces mots à l’adresse des activistes qui depuis des mois ensanglantent le pays  – et ont tué son fils : « Si vous désirez participer au pouvoir, présentez-nous vos programmes sans lever vos armes et s’ils nous convainquent, nous les adopterons« .

On sait que ces paroles tomberont dans l’oreille de sourds, les desperados islamistes n’obéissant plus qu’à leur logique de mort et de mutilation – et certainement pas au CNS ou à l’état-majopr de l’ASL. Mais le Grand mufti s’adressait aussi à l’ensemble de la société syrienne. Revenant sur la mort de Sari Saoud, il a cependant exprimé sa colère : « Le jour du jugement dernier, le sang de l’enfant martyr Sari Saoud cherchera ceux qui ont payé les armes et ont incité à sa mort par les mots« . Des paroles qui prennent une résionnance certaine de la part d’un homme, certes chef spirituel important, mais aussi père éprouyvé directement dans sa chair. Par delà le cas tragique l’enfant de Homs, cheikh Hassoune s’est adressé à tous ceux qui ont perdu un proche dans ces troubles à transformer la haine en amour  « parce qu’une mère qui a pleuré suffit pour toutes les mères et un enfant qui a pleuré son père suffit pour tous les enfants !« .

L'allocution de l'archevêque de Damas

Le principal célébrant de la messe, l’archevêque Luka al-Khouri, a quant à lui critiqué d’une voix forte les sanctions occidentales frappant l’économie syrienne : « Ceux qui imposent des sanctions aux Syriens et menacent leur pain quotidien ne connaissent ni le Christ, ni la signification de la démocratie, des droits de l’homme et des valeurs humaines » : là encore, un langage que ne peuvent « entendre » aucun des dirigeants néo-conservateurs censés représenter, de chaque côté de l’Atlantique, ce qui fut l’Occident chrétien – ou celui des Lumières… Mgr al-Khouri a aussi stigmatisé, quasi-rituellement, la désinformation véhiculée par al-Jazeera et al-Arabiya.

Quoi qu’il en soit, cette cérémonie d’unité est un nouveau signe, très fort, que l’unité spirituelle de la Syrie est aussi un enjeu de cette lutte qui se mène, chaque jour depuis neuf mois, sur tous les fronts. Sur ce front religieux, en tout cas, la Syrie réelle a déjà gagné contre la Syrie virtuelle et/ou sectaire.

L'allocution du Grand mufti



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

53 commentaires à “Les autorités religieuses appellent les opposants à déposer les armes”

  1. arabe chrétien dit :

    Cela fait vraiment plaisir de voir les syriens dans toute leurs diversités musulmans et chrétiens ensemble restés unis et rejeter fermement la violence orchestré par les groupes armés financés et armés par les services secrets occidentaux et sionistes ainsi que les pays du Golfe tel que le Qatar.. vive l’unité du peuple syrien!!

    • fatima dit :

      C’est une très, très grande fierté..Notre appartenance à ce grand pays est en elle-même « une grande fierté »( je m’excuse pour cette répétition )..
      La Syrie reste toujours le berceau de l’humanité quoiqu’on fasse contre elle,… Toutes les religions vivent ensemble depuis des milliers d’années..
      Ce n’est pas les « minables » qui vont réussir à changer cette société.
      La Syrie est pour tous : musulmans , kurdes, chrétiens, druzzes, arméniens, tcherkes, turkmans…C’est splendide cette diversité..c’est une énorme richesse..
      J’ai confiance en ce peuple..il n’y aura jamais une guerre civile dans ce pays ..car ce n’est pas de la mentalité syrienne ..
      Il ne faut pas qu’Erdogan rêve de cela ni lui ni les occidentaux ..

      • Nouh dit :

         » La Syrie est pour tous  »

        Sauf pour ceux qui osent critiquer un régime présent depuis 40 ans, et qu’on assimile à des traîtres,sionistes,islamistes dès lors qu’ils parlent.
        C’est sur que ca n’est pas de la mentalité syrienne la guerre civile… ah pardon, sauf pour les opposants c’est vrai, j’avais oublié!

        • NO PASARAN dit :

          Il y a une différence entre une haine ancestrale qui, un jour, dérape en guerre et une guerre civile commanditée par l’extérieur comme instrument d’un renversement de pouvoir. Dans le deuxième cas, la population ne suit pas, comme c’est le cas en Syrie. Il faut bie nse rendre à l’évidence : les guerres civiles (religieuses ou non) ainsi que les guerres de religion sont comme un incendie qui peut prendre en un souffle !!! 9 mois et demi, c’est très long à prendre… Et ça ne prend toujours pas !!! Et ça ne prendra pas !!! On est loin du Rwanda ou de la Saint-Barthélémy !!!

          • Alep dit :

            D’autant plus que les syriens ont juste à leur porte un certain Irak
            qui depuis l’intervention étrangère impérialo sioniste ce pays se résume à des attentats, des mercenaires, des escadrons de la mort, des exactions sommaires… bref le chaos totale, alors que ce pays était l’un des plus prospère de la région, sans compter que le décompte macabre se chiffre en Millions de morts depuis 1991 date de la première intervention militaire, je ne pense pas que les syriens soient inspirés par le triste modèle irakien!!

          • Nouh dit :

             » 9 mois et demi, c’est très long à prendre… Et ça ne prend toujours pas !!! Et ça ne prendra pas  »

            Tant mieux !!!

          • NO PASARAN dit :

            C’est ça, la technique des occidentaux, détruire les pays forts qui leur font peur : l’Iran, l’Iraq… à présent la Syrie…

      • joska dit :

        Fatima, l’été 2008, les Israëliens ont survolé le pays, mais Bashar ne s’est laissé prendre au piège et les a laissé passer et repartir chez eux, sans sortir un canon, ni demandé aux occidentaux de calmer le jeu des sionistes! Et moi en tant que français, je m’insurgeais et disais à ma famille « mais, pourquoi les laisser faire? voici la réponse, qui m’a glacer et réchauffer à la fois mon coeur: « Tu sais, cousin (frère), la Syrie est une terre sainte, nous sommes protégés de « DIEU » tout puissant! Quiconque nous menace, laheur lui arrive, la tourmente, politique israelienne est tombée quelque jours après, avec le flots de manifestant, contre l’occupation des territoires occupés! Et d’après toi, pourquoi, les israeliens envoient les occidentaux attaquer la Syrie, ils ont peur! ni plus, ni moins! Le peuple est fort de son savoir, car il a vécu d’autres guerres déjà, le peuple est fort de son amour pour sa terre, le peuple sourit quand les bombes de l’OTAN ou autres se transformeront en pétales de roses blanches pour ridiculiser tous les faiseurs de troubles, les traitres, les donneurs de leçons, et les dictateurs démocrates, car leurs objectifs d’annexion et de colonisation ne sra jamais atteints car leurs actions a pu enfin réunir tous les syriens! non ce n’est pas de la chance, mais le destin qui était écrit! et je remercie toutes les personnes qui ont cru à la réunification de cette terre qui est la notre!

  2. Mohamed dit :

    C’est le vrai visage de l’islam qui prêche la tolérance et la privilégie sur l’extrémisme, et appelle à l’amour au lieu de la haine, et à la clémence à la place de la vengeance, et l’humanisme à la place de la bestialité.

    • Nouh dit :

      C’est le vrai visage de l’islam soumis pas capable de penser librement.

      • Cécilia dit :

        « C’est le vrai visage de l’islam soumis pas capable de penser librement. »

        Nouh,

        En effet, l’islam soumis à Dieu et à la tolérance loin de votre islam wahabite, salafistes plein de la haine !

      • Mohamed dit :

        Qu’est ce que vous savez de l’islam :
        – des obligations envers DIEU,
        – des obligations envers soi-même,
        – des obligations envers sa famille, ses voisins, ses amis, ses frères dans la croyance en un seul Dieu, et ses semblables de l’humanité, ainsi que des animaux et de toutes les créations par Dieu.
        Le vrai islam libère et n’aliène pas.

        • Akyliss dit :

          les musulmans ont peur avant tout de Dieu et non pas de Bachar El Assad, si le grand mufti cheikh Ahmad Badreddine Hassoune aurait quelques choses à reprocher à Bachar El Assad il l’aurait fait sans en avoir peur des conséquences, il ne suffit pas d’avoir l’étiquette musulman mais il faut aussi savoir réflechir à ce qui est l’Islam, ce n’est pas par ce que les télévisions occidentale et les dirigeants occidentaux et les turcs et les opposants disent que c’est Bachar qui a tué pour qu’on les croit sur paroles, la Syrie a une histoire, il y a des enjeux régional et mondiale qui se sont toujours joué dans cette région du monde, alors ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer et qu’un d’un coup la chute du président syrien va transformer la Syrie en un pays démocratique, je dirais même que ce sera l’inverse, ce sera le chaos assuré et la division

          • Nouh dit :

             » les musulmans ont peur avant tout de Dieu et non pas de Bachar El Assad, si le grand mufti cheikh Ahmad Badreddine Hassoune aurait quelques choses à reprocher à Bachar El Assad il l’aurait fait sans en avoir peur des conséquences  »

            Hélas, je ne suis pas si sur.Et pas seulement en Syrie. Je n’ai rien contre ce type de cérémonie, du moment qu’elle émane de la propre volonté de ces cheikhs.

          • NO PASARAN dit :

            Donc, ce genre de cérémonie mixte, comme tout le reste en Syrie, serait organisé par le pouvoir ??? Vous croyez pas qu’il a autre chose à f***, le président ???

      • joska dit :

        Nouh, il est vrai que le mot « ISLAM » chez vous signe de complot, terrorrisme et guerre, mais je peux dire que le peuple syrien a vu clair dans les démarches étrangères et rejette tout ingérence de l’étrangers comme des terroristes venus de lybie (mercenaires libyens pour renverser le pouvoir syrien) en tuant des civils et accusant le pouvoir d’avoir exécuter ces pauvres innocents alors qu’ils sont responsables de ces exactions, ne vous en déplaise! Surtout soyez sympa de ne pas dire que c’est Bashar qui assassine son peuple, car vous mentez et j’ai des preuves et même venant de mes proches en Syrie qui rejettent ces terroristes à la soldes des étrangers!

      • sowhat dit :

        point de vue de l’Imam de Jérusalem sur les troubles de Syrie

        نصيحة الشيخ صلاح الدين أبوعرفة لأهل سورية وقول الناس بكفر حاكمها

        http://www.youtube.com/watch?v=vT0Z6x6yabk

  3. Nouh dit :

    C’est sur qu’elles n’appelleront jamais le régime syrien à déposer les armes.

    • Caius dit :

      c’est justement la définition webérienne de la violence légitime : là où sont les armes sont le pouvoirs, et le pouvoir à le monopole des armes.

    • Mohamed dit :

      Allez-vous faire recycler !

    • joska dit :

      Et toi, quand poses-tu les armes? mais Nouh, femme ou homme, car une fois tu écris au féminin et une autre au masculin? oups, pardon, tu n’es et ne seras jamais personne, mais seule est ta vérité dans l’anti chambre des traitres manipulateurs

      • Nouh dit :

        Oui c’est vrai je l’avoue .
        Je ne suis qu’un/e islamiste sans coeur payé/e par les sionistes d’une part, les qataris d’autre part, et je ne suis là que dans un but destructeur, je ne veux que du mal pour la Syrie, je déteste ce pays, je veux qu’il sombre dans l’obscurantisme et la guerre civile, et j’ai en face de moi des gens éclairés, résistants , courageux, ne voulant que du bien pour la Syrie.

        Tu es satisfait ?

        • Marie dit :

          non on veut juste que vous ouvriez les yeux, et si vous voulez rester aveugle, il faut changer de site et aller voir du côté des obscurantistes

        • joska dit :

          parfaitement satisfait, et la lumière fut

        • NO PASARAN dit :

          La première partie, j’en sais rien…

          « je ne veux que du mal pour la Syrie, je déteste ce pays, je veux qu’il sombre dans l’obscurantisme et la guerre civile, et j’ai en face de moi des gens éclairés, résistants , courageux, ne voulant que du bien pour la Syrie. » : ça c’est tout à fait exact (à moins que vous ne postiez des choses contraires à votre fort intérieur… Mais, si votre ramage ressemble à votre plumage, vous êtes vraiment un vrai vautour !!! »

          • Nouh dit :

            La paranoïa jusqu’au bout !!!

          • Marie dit :

            mais une légende dit que si le vautour n’a plus de plumes sur la tête c’est
            qu’il l’a mise trop rapidement dans une soupe trop chaude.
            On ne saurait trop vous conseiller de faire attention chaque fois qu’il faut aller au râtelier

          • NO PASARAN dit :

            La paranoïa, c’est quand on croit ce qui n’est pas, pas quand on constate ce qui est écrit…

  4. Michel dit :

    C’est bien cette unité entre tous les syriens que nous voulons pour demain et non la fausse démocratie intégriste et xénophobe dictée par des faux démocrates quataris, turcs, étatsuniens et autres.

    A tous les opposants honnêtes de suivre cet exemple d’unité et d’accepter un dialogue franc avec le régime.

    La Syrie est à tous les syriens honnêtes et qui se respectent.

    Je profite pour souhaiter à Monsieur Denghien, tous les contributeurs et les lecteurs d’Infosyrie une bonne année 2012, en espérant qu’elle apporte à la Syrie dès son début la paix pour construire ensemble une vraie démocratie où chacun est heureux de vivre.

    • Nouh dit :

       » A tous les opposants honnêtes de suivre cet exemple d’unité et d’accepter un dialogue franc avec le régime. »

      A tous les opposants tels que vous voulez qu’ils soient, c’est-à-dire soumis et ne servant à rien.

      • Marie dit :

        En tous cas, vous faîtes preuve de beaucoup de courage et le mystère de votre identité laisse planer l’idée que vous seriez en danger ou que vous êtes malhonnête.
        Quelle définition avez-vous donc du courage?Serait-ce pour vous de manier la souris de votre ordinateur plus vite que votre ombre!!!!

        • Nouh dit :

          Les vrais courageux, ne vous en déplaise, ce sont ceux qui sortent dans la rue depuis des mois défier ce système qui les méprise.

          • Marie dit :

            Alors allez vite les rejoindre….
            ou bien cessez de pleurnicher sur ce que ce vilain régime vous a fait et qui vous vaut autant de clandestinité….

          • joska dit :

            Michel, la mégère se révèle au grand jour, il lui faut un responsable pour ces meurtres que les terroristes de l’opposition font depuis des mois dans le pays, mais non, là, ce n’est possible que ce soit groupes armés, ceux qui prônent la démocratie par des assassinats, des attentats aveugles, avec l’aide de l’étranger, mais bon Nouh, la grande prophétesse venant de nul part sait tout ce qu’y est et qui doit, nous donne des leçons en accusant à tout azimut tous ceux qui ne pensent pas comme elle, ce qui est pourri en elle, c’est qu’elle y croit dur comme fer. Le combat que subit, par la crise en Syrie, le peuple le subit, mais Nouh, en joue et en rit, comment peut-elle dire que les choses sont dans la lignée ou la réalité de sa pensée? mais je crois que c’est trop difficile pour ce genre de personnage haineuse, raciste et contradictoire, tant que nos idées et notre savoir ne reflètent ses pires rêves!

          • NO PASARAN dit :

            Les vrais cons, plutôt ! Et j’en connais !!!

      • Michel dit :

        Non Monsieur. Un opposant honnête est un opposant qui cherche l’intérêt de son pays et pas l’intérêt des ennémies de ce pays, et par conséquent ne cherche pas à détruire la Syrie. Un dialogue ne peut qu’être constructif, alors qu’une gerre civile détruit tout et personne ne sortira gagnant.

        Comment des opposants radicaux comme vous appellent à la démocratie, ou alors nous n’avons pas le même dictionnaire.

        • l'ingenue dit :

          Exact Michel. Il y a une difference entre vouloir construire et vouloir tout raser. Et c’est la la difference entre opposant honnete et traitre.

        • NO PASARAN dit :

          Très bien répondu, mais je crois que c’est sans espoir… Ces personnes sont comme celles de la caverne de Platon…

        • Cécilia dit :

          « Il y a une difference entre vouloir construire et vouloir tout raser. Et c’est la la difference entre opposant honnete et traitre »

          Exacte l’ingeneue, Surtout que détruire est plus facile que construire !

        • Nouh dit :

           » Comment des opposants radicaux comme vous appellent à la démocratie, ou alors nous n’avons pas le même dictionnaire.  »

          Je n’ai jamais appelé à la démocratie, je m’en fiche complètement.
          Ce qui me gêne dans vos discours, c’est de faire passer ce régime pour ce qu’il n’est pas, et c’est faire passer les opposants d’infosyrie pour ce qu’ils ne sont pas.
          Tant qu’on y est, je pourrais vous accuser vous aussi d’être un agent payé par le gouvernement syrien.

          • Michel dit :

            Les masques tombent.

            « Je n’ai jamais appelé à la démocratie, je m’en fiche complètement. »
            Alors quel est l’objectif de votre opposition au régime?

            Je ne défends pas le régime syrien, mais je me méfie beaucoup d’une opposition aveugle dont je ne connais de son programme que la haine et la vengeance.

            Le régime a beaucoup évolué positivement, ce n’est pas le cas des opposants.

            Le régime accepte de dialoguer, alors que les opposants refusent tout dialogue.

            Je souhaite voir dans la Syrie de demain une unité d’objectif : La Syrie à tous les syriens, et que chacun défendra son programme démocratiquement. Vivre ensemble en harmonie et pour l’amour de la Syrie entière. Un peuple UNI dans la diversité confessionnelle, politique, etc…. Bref une Syrie avec des syriens intelligents.

          • NO PASARAN dit :

            Donc, en gros, à part la chute de Bachar, qu’est-ce que vous voulez dans la vie, et plus particulièrement pour la Syrie ? (A moins que vous ne vous en foutiez également et que, n’ayant rien à fouttre de vos journées et le coeur plein de fiel, vous ne preniez tout simplement votre pied à faire chier votre monde sur ce site… Ceci expliquerait cela…)

            Laissez-nous donc connaître vos idées, si vous en avez ! A part du déblatérage malsain, on ne sait rien de vous… Si vous avez vraiment quelque chose d’intelligent à dire, c’est l’occasion !!!

  5. réalité dit :

    Quel sublime pays, quel magnifique peuple UNI parmi la diversité des confessions, un peuple de foi véritable, un peuple intelligent et vaillant. Je suis de TOUT mon coeur avec vous amis Syriens
    Un peuple que les malsains de ce monde aimeraient sacrifier, le berceau de l’humanité qu’ils aimeraient détruire… JAMAIS !
    QUE DIEU PROTEGE LE MAGNIFIQUE PEUPLE SYRIEN
    QUE DIEU PROTEGE LA SUBLIME SYRIE
    QUE DIEU PROTEGE LE PRESIDENT BACHAR EL ASSAD

  6. Cécilia dit :

    Seulement en Syrie, al-Fatihah est lue dans une église :

    http://www.youtube.com/watch?v=bV6pA_Gi15E&feature=related

    • Cécilia dit :

      Cécilia dit :
      9 janvier 2012 à 20 h 23 min

      « ON NE TOUCHE PAS A LA SYRIE!!!!!!!! »

      C’est ce que le Grand Mufti de Syrie vient de le dire à la fin de son discours à la prière commune pour la paix des âmes des morts syriens en l’église al-Salib al-Muqadda ce matin à Damas où « Allah Akbar », « Mohammad rassoul Allah » s’est mêlé avec « au nom du Père, le Fils et le Saint esprit ».
      C’est tellement beau ce qu’il a dit que je tiens à partager avec vous quelques passages que je traduis:

      « Mon État commence de la Mecque à Jakarta et du Maroc à la Mecque jusqu’à Téhéran.
      Mon État n’a pas de frontières !

      Je dis à ceux qui rêvent aujourd’hui de devenir des rois et des chefs pour une confession, communauté religieuse ou confrérie, partez voir vos maitres !

      Je suis un Arabe, le ciel nous a choisi pour recevoir toutes les religions; Jésus était dans notre terre, Mohammad est venu dans notre terre et Moïse a été en paix chez nous.
      Nous vous avons donné la lumière divine et aujourd’hui-même, vous venez chez nous pour nous dessiner des frontières à notre État ?
      Notre État s’étend de la Mecque jusqu’au ciel et tous les pays arabes sont ma patrie, de la Syrie jusqu’à Bagdad, du Najd jusqu’au Yémen, jusqu’au l’Égypte et Tétouan.

      Un Kurd nommé Yousuf al-Azmeh, celui mort à Mayssaloun, tué par l’armée française (de Gouraud).
      Ce sont mêmes Français qui ont fermé les mosquées à Antioche, Alep, Hama et Homs pour empêcher les manifestations contre leur présence en Syrie.
      Mais le Patriarche d’Alep leur a dit : « Nos églises sont ouvertes pour la prière de vendredi pour vous. Et vous Français, sortez de chez nous ! »

      A l’époque, on sortait des mosquées le vendredi manifester contre les Français et non contre nous-mêmes comme maintenant. Aujourd’hui, c’est devenu l’occasion de verser nos sangs.

      Dans quelques heures, ils vont dire sur internet que nous nous sommes éloignés de la religion et que nous sommes contre la religion, mais je vais leur dire :
      « Lisez bien le Coran et l’Histoire de la Syrie où le Coran, les Évangiles et la Thora ont toujours vécu ensemble !

      Ne vous approchez pas de la Syrie !
      Ne faites pas de mal à la Syrie !
      La Syrie est une terre sacrée.
      Par Dieu, attendez que Dieu va vous casser très prochainement !
      Il va la protéger de toute mauvaise main qui essaye de la aire du mal.
      L’avenir nous le dira »

      http://ar-ar.facebook.com/photo.php?v=217763448309954&set=vb.196055697101296&type=2&theater

Commenter