• Actualité
  •  

  C'est devenu une manière de ping-pong médiatique et diplomatique : les Occidentaux concoctent un projet de résolution sur la Syrie à destination du Conseil de sécurité, et les Russes annoncent assez vite qu'ils s'y opposent, le texte ne leur paraissant pas assez équitable, ou "équilibré". C'est ce qui s'est donc passé ce vendredi avec un projet euro-américain réclamant du gouvernement syrien un cessez-le feu "immédiat" permettant l'acheminement de l'aide humanitaire, les Russes n'ayant pas trouvé, en épluchant le texte, un [...]



Les BRICS montent la garde

Par Louis Denghien,



Ruy Nunes Pinto Nogueira, chef de la diplomatie brésilienne...

Ruy Nunes Pinto Nogueira, chef de la diplomatie brésilienne...

... et le représentant indien à l'ONU, Hardeep Singh Puri : non à l'ingérence et au terrorisme en Syrie !

... et le représentant indien à l'ONU, Hardeep Singh Puri : non à l'ingérence et au terrorisme en Syrie !

 

C’est devenu une manière de ping-pong médiatique et diplomatique : les Occidentaux concoctent un projet de résolution sur la Syrie à destination du Conseil de sécurité, et les Russes annoncent assez vite qu’ils s’y opposent, le texte ne leur paraissant pas assez équitable, ou « équilibré« . C’est ce qui s’est donc passé ce vendredi avec un projet euro-américain réclamant du gouvernement syrien un cessez-le feu « immédiat » permettant l’acheminement de l’aide humanitaire, les Russes n’ayant pas trouvé, en épluchant le texte, un appel identique à l’opposition armée. Plus exactement, la rédaction appelle l’opposition à « s’abstenir de toute violence » si le gouvernement cesse le premier ses opérations. Autrement dit, « Tirez les derniers, messieurs les insurgés !«  Jeudi 8 mars, le représentant russe aux Nations-Unies, Vitali Tchourkine, avait mis en cause l’attitude des Occidentaux qui refusent de reconnaître la réalité de l’implication terroriste étrangère croissante dans la lutte armée en Syrie. A ce sujet, le nom d’al-Qaïda a été prononcé ces derniers semaines aussi bien par les Russes que les dirigeants irakiens, libanais et même par les chefs militaires américains.

Le Brésil et l’Inde, après la Russie et la Chine

Allié des Russes sur le dossier syrien, la Chine va envoyer un nouvel émissaire, Zhang Ming, à Paris, Ryad, Le Caire, pour expliquer à ces différents gouvernements hostiles à Damas la position de Pékin.

Le Brésil réaffirme lui aussi sa position  de rejet de l’ingérence dans les affaires intérieures syriennes : jeudi 8 mars, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ruy Nunes Pinto Nogueira, a reçu l’ambassadeur syrien, Mohammad Khaddour, à qui il a déclaré que Brasilia jugeait « colossales » les réformes réalisées ces derniers mois en Syrie, tout en souhaitant une fin rapide des violences et l’établissement d’un dialogue inter-syrien, loin de toute pression ou ingérence étrangère. A noter que M. Khaddour a entendu le même discours dans la bouche de Manuela d’Avila, présidente de la commission des Relations internationales et de la Défense nationale de la Chambre des députés, qui de surcroît a stigmatisé le terrorisme qui frappe en ce moment la Syrie et cherche à la déstabiliser. Manuela d’Avila a assuré qu’elle allait examiner avec le ministère brésilien des Affaires étrangères « les moyens par lesquels son gouvernement pouvait aider la Syrie à surmonter sa crise ». La députée brésilienne fait-elle une allusion à un renforcement des relations économiques ? Elle a en tous cas indiqué qu’il était nécessaire de « réactiver » les relations parlementaires entre les deux pays. On sait que le Brésil s’inscrit dans un front à la fois diplomatique et économique, au sein  du groupe BRICS, avec la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud, qui a pris position contre l’unilatéralisme et l’interventionnisme occidental depuis le début de la crise syrienne.

En ce qui concerne l’Inde, qui avait paru adopter une position un peu « en retrait » par rapport aux autres BRICS, on indiquera que le 22 février à New York, le représentant permanent indien à l’ONU, Hardeep Singh Puri, a vivement critiqué l’interventionnisme « hyper enthousiaste » des Occidentaux, tant en ce qui concerne la Libye que la Syrie. Dans  ce dernier cas, a observé Sing Puri, contrairement à la jurisprudence diplomatique, les adversaires de Damas ont commencé par proposer une résolution prévoyant des sanctions avant que de discuter d’un calendrier de réformes : « On a déclaré que le président Bachar al-Assad avait perdu sa légitimité. On a découragé l’opposition de dialoguer avec le gouvernement, et on a commencé à apporter un soutien aux groupes armés, prétendument pour qu’ils se défendent« ‘. Rien à redire à cette analyse du diplomate indien, que les Euro-Américains ne sont manifestement pas prêts de rallier à leurs manoeuvres anti-syriennes.

Al-Qaïda dans le dos des Séoudiens

Dans le monde arabe, c’est dans un pays particulièrement concerné par le danger djihadiste, le Yémen, qu’un rassemblement de soutien à la souveraineté syrienne s’est tenu dans à Ta’izz, dans le sud-ouest du pays : un sit-in dénonçant l’ingérence et le complot visant le pays, critiquant l’attitude de la Ligue arabe et du voisin séoudien, et approuvant les positions de la Russie et de la Chine.

Il est vrai que le terrorisme n’est pas une simple figure de rhétorique dans ce grand pays de la péninsule arabique : depuis le départ contraint et forcé du président Saleh, protégé des Américains, et son remplacement par un président élu, Abd Rabbo Mansour Hadi, le Yémen ne sort pas de la violence, entre affrontements tribaux mais surtout activisme d’al-Qaïda, particulièrement virulent : l’organisation, ou ses affiliés locaux, a pu disputer à l’armée le contrôle de plusieurs localités et le 8 mars une attaque d’envergure contre une caserne de l’armée à Abyane a fait pas moins de 185 victimes ! Al Qaïda est particulièrement implantée dans le sud et l’est du pays. Un simple coup d’oeil à une carte de la péninsule arabique montre que la contagion al-Qaïda peut s’étendre aux districts méridionaux de l’Arabie Séoudite, déjà confrontée dans ses provinces orientales à une agitation chiite. Comme quoi la dynastie wahhabite, grand appui, avec le Qatar, des bandes salafisto-oppositionnelles en Syrie, pourrait bien devoir assez vite s’occuper de ses affaires : Ben Laden, citoyen séoudien à l’origine, n’avait-il pas juré de punir la dynastie – qu’il jugeait « corrompue » – qui règne à Ryad avec l’appui des Américains ?

Au Yémen, on sait ce que veut dire le terrorisme islamiste...



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

92 commentaires à “Les BRICS montent la garde”

  1. Merrick dit :

    En parlant de terrorisme : « Selon des sources bien informées, quelques 700 kg de mini-bombes magnétiques destinées à abattre des personnalités politiques et religieuses syriennes ont été importées via l’ambassade française à Damas.  » http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/175055-la-france-exporte-de-petites-bombes-magn%C3%A9tiques-vers-la-syrie

    • Christian dit :

      Je viens de lire cet article… ces mini bombes sont faites pour tuer les personalités… meme sénario qu’en Iran. J’aimerais bien attacher quelques unes au cul du « baghel » qatari…

    • Syrien Laique dit :

      N’écoutez pas ce genre d’ânerie. La France travaille certes pour son intérêt, mais elle se salira pas à ce point.
      Il faut lire l’article du Monde d’hier pour comprendre que les services secrets français et syriens sont encore « amis ».

      Ne soyez pas victime de la propagande de l’autre camp même si la propagande anti-Assad est assourdissante ici en France.

      • Merrick dit :

        La référence au « Monde », comme organes d’information, laisse à désirer !!
        De plus, ne venez pas défendre l’honneur de la France qui n’existe plus sous Sarkozy, ce dernier l’a salit depuis son entrée en fonction et en particulier en Libye ! Ce qui a été fait en Libye (et ce qui est fait en Syrie) est tellement immonde qu’appeler cette information « âneries » … est pathétique !
        Sachez que l’inviolabilité des valises diplomatiques et des véhicules a toujours été un moyen de faire entrer (ou sortir) des armes, des produits illicites ou des personnes.

      • bramso.media dit :

        Pour envahir l’Irak, les dirigeants des États unis se sont ouvertement servis de l’opposition « extérieure ». Avant même le retrait de leur armée, ils reconnaissaient que ce choix a été à l’origine de nombreuses erreurs d’appréciation qui, sur le terrain, leur ont coûté très cher. Aujourd’hui, tout ce qui leur reste est le prix exorbitant d’une guerre qui était censée ne durer que quelques mois.

        Il ne semble pas que cette leçon ait servi à l’OTAN et à ses alliés, et surtout pas à notre ministre des Affaires étrangères. Non seulement il use du même procédé en espérant faire passer le Conseil d’Istanbul, de Tunisie, ou de l’Union Européenne [le CNS] pour le représentant légal du peuple syrien qui le rejette ; mais il ose s’adresser aux chrétiens du Moyen-Orient en tant que protecteur alors qu’il est clair qu’il n’en fera pas des «collabos» ; attitude qu’en bon gaulliste il devrait considérer comme allant de soi.

        En effet, dans une tribune intitulée « Les chrétiens d’Orient et les printemps arabes » [1], Monsieur Juppé appelle les chrétiens de Syrie à « participer » à sa propre vision de la Syrie future et leur assure qu’il a beaucoup insisté sur la question du respect des « minorités » auprès du CNS « qui a vocation à rassembler l’opposition syrienne » ! Il ignore que, malgré les attaques terroristes, le peuple syrien vient d’adopter une Constitution qui démontre, entre autres, qu’une solution politique est possible… CNS ou pas !

        Dans une interview télévisée sur la chaîne ANB, Monsieur Michel Samaha, homme politique libanais et ancien ministre de l’information, répond à sa sollicitude et à sa notion de « minorités »… si inattendue de la part d’un ministre d’État Français où la laïcité fait loi.

        Mouna Alno-Nakhal (Biologiste)

        07/02/2012

        Non… Alain Juppé ne défend pas les minorités !

        Non… Alain Juppé ne défend pas les minorités lorsqu’il écrit : « Les chrétiens d’Orient sont inquiets. Inquiets pour la pérennité de leur présence dans une région qui est leur région depuis 2000 ans. Inquiets pour le respect de leurs droits dans un contexte de bouleversements majeurs. Inquiets face à la montée des tensions liées au confessionnalisme. Je veux leur dire que j’entends, que je comprends leurs craintes ».

        Je voudrais rappeler que Juppé n’est pas De Gaulle pour se permettre de déclarer un « Je vous ai compris » équivalent à celui adressé autrefois aux Algériens réclamant leurs droits nationaux… Il n’est pas De Gaulle et il ne s’adresse pas aux Algériens…

        Je dis qu’il a fait alliance et a fabriqué des révolutions désormais livrées aux Takfiristes [2]… Je lui dis qu’il est responsable de la mise en pièces, aujourd’hui même, des croix tombales du cimetière chrétien en Libye [3]… Monsieur Juppé, vous en êtes responsable au même titre que l’État que vous représentez ; puisqu’avec Bernard Henri Levy, vous avez revendiqué avoir fabriqué et réussi la révolution libyenne. Est-ce là le modèle que vous nous proposez ?

        Nous refusons vos propos, comme nous refusons que vous nous qualifiiez de minorités, alors que vous considérez les musulmans français comme des citoyens à part entière appartenant à une communauté particulière.

        Nous ne sommes pas des minorités dans nos patries respectives… Nous sommes des citoyens en pleine possession de notre citoyenneté, mais nous sommes chrétiens et nous nous soumettons à Dieu à travers l’Évangile, tout comme le musulman se soumet à Dieu à travers le Coran… Cette coexistence nous convient depuis toujours… nous la vivons bien, et notre culture commune en est l’expression.

        La question est : « Pourquoi monsieur Juppé a-t-il écrit cet article ? ». Il l’a fait, parce que L’Église catholique de France, et ceux qui sont concernés par ce qui se passe au Moyen-Orient, commencent à exprimer leur inquiétude face aux prises de position de la France… de son Ministère des Affaires étrangères… de son Président… autant de comportements qui mettent en danger ces soi-disant minorités… Or, que nous dit Alain Juppé ?

        Il nous dit : «De fait, les chrétiens d’Irak ont payé un lourd tribut au cours des dernières années… ». Mais vous, qu’avez-vous fait ? Ils ont payé, en effet ! Je ne veux pas me mêler de défendre tel ou tel régime, mais je dis que les chrétiens d’Irak n’ont pas payé ce tribut du temps de Saddam Hussein… Ils l’ont payé sous l’occupation américaine… Ils l’ont payé sous l’occupation de l’Occident colonisateur… Ils l’ont payé, et nous avec, comme tribut à l’extrémisme religieux Takfiriste qui les a menacés, assassinés, obligés à quitter leurs maisons et leurs quartiers… et qui a dynamité leurs églises en la présence de l’Occident… des soldats de l’Occident… des gouvernements de l’Occident. Les Irakiens ne sont pas responsables de cela… les responsables, c’est vous !

        Vous poursuivez : «En Egypte, les coptes occupent une place particulière, enracinés dans la longue histoire du pays, ils ont souffert de violences, d’exactions, de discriminations…». Votre Excellence et Monsieur le ministre des Affaires étrangères de la France… vous qui parrainez et prêchez pour une meilleure alliance avec les factions islamistes qui ont pris le pouvoir en Libye… que pensez-vous de ce qui s’est passé au moment des fêtes de Noël ? Pour la première fois dans l’Histoire de l’Égypte, des fatwas ont été prononcées pour interdire aux musulmans d’adresser leurs vœux aux chrétiens… les magasins tenus par des musulmans se sont vus interdire de vendre tout objet en relation avec cette fête… les chrétiens ont été maltraités dans leurs propres villages… Je ne suis pas pour les guerres de religion. Je ne suis pas pour le choc des civilisations. Je considère que le peuple égyptien est un et indivisible. Le musulman et le chrétien égyptiens sont aussi des citoyens à part entière…

        J’ai moi-même souffert de cette volonté manifeste de diviser depuis 1860 au Liban, division dont nous avons hérité génération après génération, et qui n’a cessé d’être renforcée par les consulats successifs des protectorats ottomans, puis occidentaux, distinguant des minorités : druze, chrétienne, catholique, orthodoxe, maronite, sunnite… tout en laissant de côté les chiites. Je sais comment les ambassades ont, de tout temps, nourri les guerres civiles usant d’étiquettes religieuses… comment les chefs de clans ont conduit à ce que le pays échappe à la concitoyenneté ! Mais, depuis toujours, la Syrie a su se prémunir contre ce type de problème, grâce à l’intelligence de son peuple et de ses dirigeants.

        Nous ne voulons donc pas vous entendre dire que « la France ne les abandonnera pas »… Nous voudrions que vous nous laissiez tranquilles… Nous voudrions que vous cessiez de nous manipuler, que vous cessiez de jouer avec notre destin, et que vous vous comportiez exactement comme vous l’a conseillé le Patriarche Bechara el-RaÏ lorsqu’il vous a rendu visite et qu’un clash a eu lieu entre lui, vous, et le Président… parce qu’il n’était pas d’accord avec votre manière de nous considérer… Vous voulez nous aider ? Alors, aidez nos États, aidez nos citoyens, et travaillez à régler notre problème avec Israël…

        Votre héritage occidental vous pousse encore aujourd’hui à raisonner comme la puissance colonialiste que vous avez été. Vous prétendez vouloir nous protéger, mais nous n’avons pas besoin de vous… Nous saurons parfaitement nous protéger les uns les autres, si vous arrêtiez de soutenir les Takfiristes dans nos pays… Vous dites que le régime du Président Al-Assad est dictatorial… Admettons… Mais vous… vous cherchez à le remplacer par ces mêmes Takfiristes à qui vous avez livré la Libye…Et désormais, une partie de l’Égypte… Sans oublier, ce dont je suis témoin, les problèmes que commence à vous poser la Tunisie…

        Maintenant que vous avez fermé votre Ambassade en Syrie, alors que le Président Hafez el-Assad vous avait ouvert la porte en 1996… Je dois en conclure que vous avez décidé de quitter progressivement la Syrie et le Liban et, par conséquent, de renoncer définitivement à votre présence au Moyen-Orient. Soit !

        Michel Samaha

        04/02/2012

        • chb dit :

          Ce choix US a coûté cher en Irak, ils le reconnaissent ? Les décideurs n’en ont cure, il fallait y aller coûte que coûte. Et ne surtout pas laisser s’installer un régime performant / démocratique derrière ! Il s’agit de mettre le chaos, guère plus. On le voit nettement en Libye et maintenant en Syrie, je pense.
          L’exploitation du gâteau, comme du pétrole dont le ministère avait été le seul protégé lors de l’invasion de l’Irak, c’est du bonus.

      • benhamroud france dit :

        Les états n’ont pas d’amis que des intérets
        dixit De Gaulle miterrand Napoléon tous
        Allez vous comprendre un jour?

      • Benbouchrite dit :

        Syrien laique » c’est faux ce que tu annonces! Serais-tu un israelien qui essaierais de se fourvoyer dans ces dialogues qui te dérangent…..

  2. Marie-Christine dit :

    Le plus grand danger pour Bachar ne viendrait-il pas de l’intérieur ? Une p’tite bommbe magnétique française bien placée, par exemple. Sauf que cela n’est pas si facile…
    Qui monte la garde de Bachar ?

  3. Marocain Tangerois dit :

    Declaration incroyable: Alain Juppé avec les Barbus du PJD au Maroc:

    الرباط – و م ع (عدسة: منير امحيمدات)‏
    الجمعة 09 مارس 2012 – 15:22‏
    أكد سعد الدين العثماني وزير الشؤون الخارجية والتعاون والان جوبيه وزير الشؤون الخارجية والأوروبية الفرنسي ٬ ‏الجمعة 9 مارس الجاري بالرباط ٬أن المغرب وفرنسا يعارضان أي  » تدخل عسكري » في سورية.‏
    وقال سعد الدين العثماني في تصريح صحفي  » نحن نرفض أي تدخل عسكري في سورية ٬ وإن جامعة الدول العربية ‏أيدت دئما التوصل إلى حل سياسي » مذكرا في هذا الصدد بموقف المملكة المؤيد لخيار  » الحوار والحل السياسي٬ على ‏أساس المبادرة العربية « .‏
    ومن جانبه أكد جوبيه أن « الخيار العسكري ليس على جدول الأعمال في سورية »٬ واصفا في الوقت ذاته الوضع في هذا ‏البلد بأنه « غير مقبول ومشين ».‏
    ودعا مختلف الطوائف السورية إلى الوحدة٬ وقال إنه « بدون الوحدة لن يستطيعوا تحقيق النجاح أبدا ».‏

    • Camilo dit :

      Vu que toutes les tentatives pour obtenir une légalité à une intervention ont échoué, la dernière en date étant l’initiative d’hier auprès du conseil de sécurité de l’ONU, seul reste comme option celle d’obtenir l’aval d’Obama. Ce dernier étant rétif, Sarkozy hésite à prendre l’initiative politique d’une tel opération. C’est pour cela que la diplomatie gauloise, Juppé en premier depuis quelques jours declare a qui veut l’entendre que la France n’est toujours pas prête pour une t’elle éventualité, mais ce n’est que reculer pour mieux avancer…

    • Souriya ya habibati dit :

      Je viens de lire cette traduction que je voudrais partager avec nos AMIS non arabophones; la traductrice a pris le soin de transcrire une interview télévisée, avec M. Michel Smaha fervent Arabe chrétien libanais qui répond à Alain Juppé, dans un sujet fort pointu.. celui de la protection des minorités chrétiennes dans l’Orient compliqué.. Je vous laisse découvrir le lien même si je ne résiste pas au plaisir de vous faire savourer, en avant goût, quelques mots de ce que dit la traductrice, parlant de Juppé

      « En effet, dans une tribune intitulée « Les chrétiens d’Orient et les printemps arabes » [1], Monsieur Juppé appelle les chrétiens de Syrie à « participer » à sa propre vision de la Syrie future et leur assure qu’il a beaucoup insisté sur la question du respect des « minorités » auprès du CNS « qui a vocation à rassembler l’opposition syrienne » ! Il ignore que, malgré les attaques terroristes, le peuple syrien vient d’adopter une Constitution qui démontre, entre autres, qu’une solution politique est possible… CNS ou pas ! »

      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29676

      Le cns « qui a vocation à rassembler l’opposition syrienne » plus JESUISTIQUE comme formule tu meurs « qui a vocation ».. dire cela alors que les nouvelles sur les scissions entre les membres du majliss d’Istanbul éclatent au grand jour!!! Pensait-il, par hasard aux vocations contrariées?! à la tête que faisait Ghalioune à la sortie de la réunion de Tunis?!!
      Souriya Allah hamiha

      • joska dit :

        Merci Souryia pour votre intervention et votre lien, cela reflète de la démagogie de la part d’un imbécile se hissant vers le bas, je cite Juppé le receleur de conneries et manipulateur de la politique qui lui est vraiment étrangère car sans connaissance, il ne peut ni intervenir, ni aider qui ou quoi que ce soit! C’est un pourri dans l’âme, un opportuniste doublé d’un hypocrite avec beaucoup d’arrières pensées de destructions et de déstabilisation du Moyen orient

    • amadou dit :

      Juppé qui appelle les diverses « confessions » à s’unirودعا مختلف الطوائف السورية إلى الوحدة٬! Mais elles le sont depuis toujours justement contre toute intervention étrangère et notamment Française. Quant à l’intervention étrangère et notamment française, elle est réelle, sur le terrain, et pour preuve les 19 officiers de renseignements français faits prisonniers à Baba Amr et ailleurs et les nombreux instructeurs français au service des bandes armées dans les camps d’entrainement en Turquie et en Jordanie! Trêve d’hypocrisie monsieur Juppé et essaie de récupérer tes prisonniers!

      • fatima dit :

        Le champion de l’hypocrisie est « les politiques français ». Je viens de lire le livre de Vincent Nouzille ,  » Dans le secret des présidents ».. Je constate que les occidentaux, surtout les gouvernements français (gauche et droite) sont des menteurs, ils déclarent une chose tout en réagissant autrement.
        Depuis, le début du XXè siècle qu’ils sont des menteurs.
        Donc, jupette ne dévie pas la règle !!
        Je suis d’accord avec Amadou .. Les occidentaux et les golfistes sont déjà en Syrie. Et il faut attirer l’attention de ce pauvre jupette « bien que la violence existe vis à vis de certains syriens, mais la majorité de mes compatriotes 95% sont unis « . Je lui dis d’arrêtez ses délires.

    • joska dit :

      Marocain Tangerois, je ne lis pas l’arabe, pourriez vous traduire en français s’il vous plait le texte d’alain Juppé? Merci

  4. antarès dit :

    On aimerait voir aussi ces pays (Inde, Brésil, Afrique du Sud) rejoindre l’axe sino-russe et contrer toutes les résolutions des impérialistes yankees et de leurs laquais européens , turcs et golfo-wahabittes ce qui serait d’ailleurs dans leurs intérêts.

    • Loubnan dit :

      Oui c’est vrai. Il faudra voir et analyser les interventions de ces pays lundi prochain à l’ONU lors de la session concernant le projet de résolution anti-Syrie à l’initiative des états-(dé)unis. C’est très étrange, la manière dont se comporte l’administration Obama. Cette administration va à l’encontre des généraux US. Les militaires US ont insisté sur le risque élevé d’explosion de la région au cas où une intervention militaire (illégale) aurait lieu en Syrie et en Iran. Je ne dis pas que les militaires US défendent la Syrie (ils s’en foutent des syriens tout comme du 1 million d’irakiens morts suite à l’invasion illégale et barbare des US). Cependant, il faut bien comprendre la manière de penser du pouvoir militaire US très puissant. Pour eux les hypothétiques guerres contre Syrie et l’Iran sont des « guerre de choix » et ne nécessite pas une ingérence militaire dans l’immédiat. Ce phénomène de replis sur soit est présent aux USA. L’armée US ne considère pas la Syrie et l’Iran comme des dangers immédiats. De plus une coalition forte et extérieur à l’axe US/OTAN émerge et exprime ouvertement son refus des politiques agressives, meurtrières et déstabilisatrices dans les pays considérés par Washington comme « l’axe du mal ». Ce refus ne se manifeste pas de manière brutale. On voit bien que les russes et les chinois résistent sur un plan diplomatique et mettent en avant les traités internationaux sur la non-ingérence (type Serbie, Irak et Libye) et le respect de la souveraineté de l’état-nation. Chinois, indiens sont très sensibles à ces principes puisqu’ils ont eux même souffert du colonialisme des occidentaux.

    • Purpan dit :

      Pas sur : ils ne sont pas assez indépendants.
      La Russie et la Chine sont des puissances qui a terme peuvent devenir des super-puissances.

      Brésil : c’est comme l’Allemagne, un fort pouvoir économique et industriel notamment l’agriculture mais pas ou peu d’armée et pas l’arme atomique.

      Inde : trop d’habitants et trop de natalité entretenant la pauvreté car la demande est plus faible que l’offre d’emploi. L’importation est aussi problématique (matières premières, carburants, matières agricoles) ce qui rend le pays dépendant de ses fournisseurs. Avantage : a l’arme nucléaire et forte puissance industrielle.

      Afrique du Sud : c’est la puissance régionale d’Afrique. Elle influence tout le marché Africain au sud. Désavantage : pas ou peu d’armée et pas d’arme nucléaire. Peu ou pas assez productif car niveau de vie élevé. Ça ressemble a un pays d’Europe de l’Est avec une classe moyenne en progression mais avec des inégalités fortes. Bon développement technologique par la priorité accordée a l’éducation.

      Bon c’est assez succinct mais ça montre sur quoi peuvent jouer ces 3 pays pour espérer devenir des puissances de renoms. Mais ça ne sera pas facile.

      Pour moi, le Brésil, s’il acquiert la technologie nucléaire, ça pourrais ressembler a de la Russie (forte étendue territoriale avec des champs, des forets).

      L’Inde a de forts problèmes avec l’expansion de sa population. Elle devrait opter sur une politique de dénatalité (je ne sais pas si le mot existe). Mais ce n’est pas facile : seul la Chine l’a fait pour éviter des dépenses intenables dans l’importation de matières. Mais la politique de l’enfant unique a ses revers !

      Après ce n’est qu’un avis : je ne suis en aucun cas un expert en la question.

  5. Suchite dit :

    C’est vrai qu’ils sont timides devant le groupe d agresseurs d’en face.
    Pourquoi ne tapent t’ils pas du poing sur la table? Chaque jour de plus est un jour de souffrance pour le pay.

  6. NO PASARAN dit :

    For the lives lost fighting for Syria, Join us in the Global March for Syria.
    Date: 15-16-17 March
    Place: All over the World

    http://www.youtube.com/watch?v=gzXz-cOH97M

  7. Mohamed dit :

    Vendredi, 09 Mars 2012 05:13
    Poutine, les Chinois, la Syrie, par Mouhamad Bouhamidi
    Imprimer E-mail Soyez le premier à commenter!

    IRIB-Les premières réactions occidentales, à la réélection de Poutine, confirment la place centrale qu’occupent la question syrienne et le veto russe dans les enjeux planétaires actuels. Dans une sorte d’auto-exorcisme, les médias dominants et les plus grands responsables occidentaux ont escamoté par dénégation la réalité, la consistance et l’autonomie du veto chinois. Ces derniers ont dû réitérer leur position et insister sur les principes constants de respect strict des souverainetés nationales pour que parfois leur position apparaisse dans les infos et dans les commentaires, cependant, sans jamais paraître comme autre chose qu’une position suiviste.

    À elle seule, cette dénégation massive et constante mérite une analyse sur la difficulté des Euro-Américains à voir les Chinois autrement que comme des métèques ou une anomalie de l’histoire à corriger au plus vite. Pourtant, la position chinoise a le mieux exprimé, et des façons les plus diverses, la possibilité de sortir de la crise profonde qui frappe le monde capitaliste occidental. Ces positions chinoises sont limpides. Elles affirment que les dirigeants chinois sont parfaitement conscients que la Chine (comme la Russie) est le but ultime des guerres actuelles de reconquête coloniale et de contrôle des routes de l’énergie.

    Partout, ces guerres visent à contrarier le développement du commerce et la coopération chinoise en Afrique – Mme Clinton a appelé les Africains à contrer le «colonialisme chinois», alors qu’elle cherchait un appui à l’agression de la Libye et à isoler les propositions africaines de dialogue et de négociations pour éviter la guerre civile et l’implosion de la Libye – à lui enlever toute autonomie d’approvisionnement énergétique jusqu’à l’étouffer, à l’encercler de façon à la couper de l’Eurasie… Les responsables chinois avancent aussi qu’il est possible pour l’Occident de garder une place prééminente sans avoir recours à la destruction.

    Et de proposer de discuter toutes les ententes possibles pour mettre les avoirs chinois au service du règlement des problèmes actuels. C’est le sens des aides chinoises à la Grèce, au Portugal, où ils ont acheté la dette et racheté des entreprises. C’est le sens des récentes discussions avec Merkel à Pékin et c’est le sens des discussions autour d’un apport chinois au Fonds de stabilisation européen et autour d’un rachat d’une partie de la dette souveraine. L’issue de la crise du capitalisme n’est pas forcément dans la guerre et n’est pas forcément dans un retour au pillage colonial pour combler les abysses des déficits en tous genres et préserver encore quelque temps des niveaux indus mais élevés du profit pour la caste financière qui dirige le monde.

    Le message est – répétons-le – limpide : «Nous savons que vous voulez la guerre et la perpétuation de la domination, mais nous vous proposons, au détriment d’une partie de nos intérêts, la paix et la coopération. Mais si vous nous obligez à la guerre nous la ferons sur le périmètre de notre sécurité nationale.» Les Chinois ne cessent de répéter le même message, chaque fois plus amplifié et chaque fois plus ferme autour et à propos de la question syrienne qu’ils ont explicitement reliée à la préparation de la guerre, contre l’Iran.

    Et des responsables chinois, dont des militaires ont expliqué qu’une agression de l’Iran constituerait un acte de guerre contre la Chine. Encercler la Chine à partir de l’Eurasie et de ses marches asiatiques, contrôler ses approvisionnements en énergie, réduire tous ses alliés potentiels, l’isoler et la réduire à ses seules capacités militaires actuellement insuffisantes, voilà la feuille de route. La réponse chinoise est que la Libye n’était pas dansle périmètre de sa défense et qu’elle a accepté des pertes considérables en Libye car elles n’affectaient pas sa défense immédiate.

    En Syrie, la sécurité de la Chine est en jeu. Mardi dernier, le ministre des Affaires étrangères chinois a appelé les Américains à choisir la voie de la coopération et du respect des intérêts mutuels dans la région Asie- Pacifique. L’extrait suivant est un condensé de la politique chinoise pour toute l’Asie jusqu’en Syrie, bien sûr pour qui sait lire : «Il a suggéré que les deux pays travaillent conjointement pour renforcer la confiance stratégique mutuelle, éliminer les barrières et les perturbations, et ouvrir de nouvelles perspectives, afin de permettre à ces deux grands pays d’entretenir des relations saines et de mener une coopération gagnant-gagnant.»

    «L’engagement entre les deux pays a prouvé que les relations pacifiques sino-américaines bénéficient aux deux pays», a indiqué M. Yang, qui était ambassadeur de Chine aux Etats-Unis entre 2001 et 2005.

    «La Chine et les Etats-Unis ont davantage d’intérêts communs dans la région Asie-Pacifique que dans les autres régions du monde. Nous espérons voir les Etats-Unis jouer un rôle constructif dans cette région et, en même temps, nous espérons que la partie américaine respectera les intérêts et les préoccupations de la Chine, a-t-il noté (http://french.cri.cn/621/2012/03/06/301s272654.htm).

    En faisant dans la dénégation de la position autonome de la Chine, les médias dominants ont continué leur œuvre de bataillons médiatiques disciplinés de la guerre globale que nous mènent l’ancien/nouveau impérialisme. Pour travailler l’imagination et l’émotion des opinions publiques, la Chine ne présente pas les avantages d’un «passé impérial» comme la Russie et ne «travaille» pas la mémoire du bolchévik ni celle de la guerre froide. Le péril jaune est demeuré dans le subconscient une affaire de folklore, d’autant plus léger que la Chine est lointaine, qu’elle accueille les ateliers délocalisés et qu’elle habille tout le monde en plus d’équiper nos maisons. La Chine présente surtout un inconvénient majeur pour le travail de propagande : elle ne possède pas de direction personnalisée et un chef qu’on peut diaboliser comme pour le cas russe. Enfin, et cela reste essentiel, parler de la Chine met en avant la question de l’Etat, alors que pour la Russie, il est si facile d’entraîner les opinions publiques sur les terrains vaseux des despotes, des tsars, des staliniens…

    Les positions de la Chine ne permettaient pas aux médias dominants de tout ramener à cette question de personnes. Poutine «l’autocrate» soutient le «dictateur» Assad, et pour les deux ainsi qualifiés on pouvait trouver toutes les explications personnelles, familiales, psychologiques… qui éloignent ces opinions publiques des questions politiques, sociales, culturelles et surtout historiques, qui nous auraient éclairés sur les rationalités et les déterminations qui ont mené à telle ou telle forme de pouvoir ou d’Etat. Il était vital pour mener à bien l’agression contre la Syrie de raconter des balivernes sur les motivations de Poutinedans le style : il a opposé son veto pour gagner les élections, avoir une image de fermeté… Le citoyen en mal d’objet pour ses angoisses pouvait dormir tranquille, la grande Russie sommeillait sous les bottes du nouveau tsar. Lavrov et quelques autres responsables ont dû batailler presqu’aussi ferme que les Chinois pour faire passer quelques infos sur le caractère collégial, le caractère d’Etat du veto russe. Tous durent s’y mettre : de Pushkov à Ziouganov.

    Pourquoi les responsables occidentaux ne peuvent-ils pas admettre un échec devant leurs opinions ?

    Pour n’avoir pas à répondre sur le fond. Et pour pouvoir rebondir. Pendant que se menait aussi la bataille de Syrie, se menait aussi celle des élections. Vous verrez cela aussi pour l’Algérie demain, les médias des milliardaires occidentaux ont tout fait pour amplifier l’image d’élections traficotées d’avance par un autocrate aux abois. Peu importe que les sondages donnent Poutine vainqueur dès le premier tour. Exit les engagements non tenus pris avec le liquidateur Gorbatchev de dissoudre l’OTAN après la dissolution du Pacte de Varsovie, de laisser à la Russie une zone d’influence qui correspondrait à l’ex-Union soviétique…

    Bien au contraire, aussi bien en Asie centrale sur ses frontières européennes, l’OTAN encercle la Russie et cherche à la réduire à une colonie en laminant par les politiques des oligarques qu’Eltsine a mis au pouvoir et par les menées d’une révolution de couleur.

    L’élection de Poutine au premier tour était un enjeu en soi. Un deuxième tour l’aurait affaibli selon les grilles que nous ont imposées les médias dominants. Les sondages avaient prévenu de la victoire de Poutine. Le peuple russe vient voter pour l’Etat fort que propose Poutine et contre les oligarchies. Dans une dernière bouffée délirante, Sarkozy et Juppé prennent note de la victoire de Poutine – comprenez, ils la lui concèdent – et lui demandent maintenant qu’il est élu, et qu’il n’a donc plus de raison personnelle de soutenir Assad pour des raisons électorales, de changer sur la Syrie. Plus butor que cela tu meurs ! La réponse a été immédiate. La Russie a des raisons d’Etat sur la question syrienne pas des raisons conjoncturelles.

    C’est bien la clé qui explique le retour d’un monde multipolaire : le besoin vital d’Etats nationaux liés à leurs nations pour survivre contre une mondialisation capitaliste américaine et dévastatrice.
    http://french.irib.ir/analyses/articles/item/174941-poutine-les-chinois-la-syrie-par-mouhamad-bouhamidi

    • BWANE dit :

      Merci cher ami pour cette traduction, on n’a plus le plaisir de lire vos commentaires sur infosyrie. Ils nous manquent. Amicalement.

      • BWANE dit :

        Naturellement, comme tous les lundis soir, il faut que je me trompe. Soit. N’empêche , je voulais te remercier pour certaine traduction et te dire bonsoir avant que d’aller me coucher, voilà, c’est fait, quelle canaille d’époque tou de même, ne trouvez-vous pas ?

  8. lafleuriel dit :

    hors de ce sujet mais voir la manipulation et les attaques qui montent et ciblent maintenant contre la première dame de Syrie ..France 24 vient de raconter (?) un montage avec une interview de 2009 qui voulait faire croire que cette première dame aurait dénoncer les « massacres de Homs » Et Le Point reprend l’attaque contre la nouvelle « Marie Antoinette » C’est comme ça que maintenant elle est présentée et d’autant qu’elle est de Homs. Pour ma part j’ai passé ça assez soft et donc qui n’a pas été censuré..mais il y a d’autres commentaires à faire ..Au travail !
    ….
    « Les broderies habituelles

    « On croirait lire des pages d’un journal féminin vieillot… Mais bon, ce qu’il faut savoir c’est qu’enfin les Syriens sont très fiers de leur première dame, ne vous en déplaise, et ont abondamment comparé à l’époque et sans doute encore aujourd’hui aux couples présidentiels occidentaux qui eux, pour leurs images, ne faisaient pas dans la dentelle… Je me souviens très bien des rires et plaisanteries de jeunes étudiants rassemblés à Damas autour d’un verre qui d’ailleurs ne contenait pas que des « zourat » mais aussi comme dans l’ex Syrie et ouvertement quelques bons alcools importés de Russie ou d’Irlande. Et il y avait des Français et des Italiens… Et donc les Syriens rigolaient de ce que nous avions pour première dame cette dame chanteuse sans trop de voix ex mannequin assez olé olé qu’ils avaient admirée assez découverte dans les pages de magazines occidentaux… Les amis italiens étaient en pleine affaire des fines parties Banga banga berlusconienne ;… Alors les jeunes Syriens s’amusaient de ces comparaisons : et c’est vrai que leur première dame aussi belle et très diplomée et cultivée que la première dame de Jordanie, la reine Rania d’origine palestinienne, leur était elle plus connue surtout pour son implication assidue dans les actions auprès des femmes de milieu rural…
    Et j’ajoute que le couple est très populaire. La villa où ils vivent dans les hauteurs de Damas n’a rien d’une forteresse… Ni d’un riche palais d’un saoudien normal ou d’un émirati lambda. Et bien sûr rien à voir avec les palais de ces princes qatari ou autre » petro dollarisé pays golfien » ou de tous ces princes du pétrole dont on peut facilement observer l’extraordinaire avidité pour la consommation de luxe extrême quand on a la possibilité de débarquer dans ces pays au luxe plus que tapageur. Ce qui est mon cas et sans doute le cas de certains de vos lecteurs qui ont pu se rendre dans ces régions abreuvées de pétrole et aujourd’hui adeptes pour les autres des droits de l’homme et de la démocratie à notre image… ET enfin la comparaison avec notre Marie Antoinette est pour le moins déplacée… Mais c’est sans doute des effets de journalisme…

    • réalité dit :

      Bonsoir, cet article est d’une telle mesquinerie. Je viens d’envoyer un commentaire, j’espère qu’il sera publié.

      Toujours, et pour toujours, je suis de tout mon coeur avec vous amis Syriens

  9. Cécilia dit :

    La grande surprise aujourd’hui vient de Bahreïn

    Une grande manifestation de l’opposition , vendredi 9 mars, filmée par une chaine satellite de l’opposition, Abou Hassan al-Hajari.

    Regardez les images si nettes :

    http://www.youtube.com/watch?v=jd3Pys_hUjA&feature=share

    • Cécilia dit :

      Sur al-Manar :

      – la manifestation de l’opposition au Bahreïn était sur plus de dix KM et a rassemblé des centaines de milliers de personnes.

      – un avion de la compagnie d’Émirats Arabes Unis a transporté à l’aéroport de Beyrouth d’aide humanitaire venant de Médecins sans frontières, mais la question qui se pose pour qui alors qu’il n’y a pas de problèmes au Liban, raison de plus, ce sont des tentes. Pire, les ouvriers syriens ne devaient pas selon la loi libanaise les toucher alors pourquoi ils se trouvent sur place ?
      Ce sont les questions posées par al-Manar qui se trouvait sur place.

      http://www.youtube.com/watch?v=aqdEOV24ezU&feature=youtu.be

  10. Cécilia dit :

    Les révolutionnaires syriens veulent seulement la califat musulmane. Écoutez-les !
    (manifestation de ce vendredi 9 mars)

    http://www.youtube.com/watch?v=9e8rVo5oEpU&feature=channel

  11. Cécilia dit :

    Voici ce que je viens de découvrir que je trouve plus que scandaleux !

    Ma propre traduction sur infosyrie est publiée sur un autre site par une personne qui a eu le culot d’enlever mon nom à la fin du texte comme si c’était sa propre traduction.
    Cette personne utilise comme pseudo Nevenoë
    Cette personne a posté déjà des commentaires chez nous.
    Cela s’appelle de VOL purement et simplement !

    Cela est-il admissible, cher Louis ?
    J’ai passé une nuit blanche pour cette traduction, peut-être elle n’est pas la seule volée et plagiée.
    Et qui sait aussi si l’on n’est pas en train de faire de commerce derrière notre dos ?

    J’arrête toute traduction pour le moment!

    Voici une copie-collée de ce vol !
    ————
    Nevenoë 1 mars 2012 à 9 h 15 min

    Arabi-Presse
    al-Tawzii al-Ijbari, Quartier al-Inchaat
    L’envoyée d’Arabi-Presse à Homs
    L’envoyée d’Arabi-Presse a pu rencontrer l’un des habitants de Bab Amr, Ismael al-Chaar, un père de famille d’une cinquantaine d’année qui est resté sur place seul après le départ de sa famille chez sa fille à Nabk (sud de Damas), il y a quelques semaines.Chaar dit qu’il a quitté son domicile entre au milieu des tires et une fois que l’armée syrienne est entrée à Bab Amr et en face de Santr al-Qabji à quelques centaines de mètres, en marchant dans la forêt et entre les maisons proches de rails du train. Il se trouve actuellement dans une maison construite d’une manière illégale.
    Le témoin dit :
    L’armée a encerclé Bab Amr depuis 20 jours sans le fermer entièrement. Toutes les rues et les chemins étaient ouverts pour laisser sortir les civiles, mais les les personnes armées tiraient sur les positions des militaires, sur l’université de Baath, la faculté de médecine pour empêcher les gens de sortir et l’armée a donc fermé Bab Amr complètement il y a trois jours.
    Il ajoute :
    Beaucoup d’habitants de Bab Amr se sympathisaient avec eux et voulaient l’intervention de l’OTAN car ils pensaient que les manifestations contre le gouvernement étaient par tout, surtout à Damas et Alep (?) pour leur soutenir. De même, ils pensaient que les opérations armées avaient gagné la Syrie entière (?). Les habitants de Bab Amr attendaient les avions de la Ligue arabe, de la Turquie et de l’OTAN d’un moment à un autre. Ils ne croyaient pas réellement que l’armée syrienne allait entrer à Bab Amr car la presse internationale s’y trouvait (installée par l’opposition), la Ligue arabe, l’ONU et la Turquie n’y permettront jamais. Toutes ces rumeurs passaient chez eux pour une vérité.
    Donc, ce que se passe maintenant leur laisse perplexes, notamment après des nouvelles circulant parmi les groupes armés (ils étaient positionnés jusqu’à ce soir à l’entrée de Jourat al-Raïs ce qui confirme qu’ils ont entendu par leur moyens de télécommunication le retrait de la brigade al-Farouq de Bab Amr. Je les entendais depuis chez moi crier: » Ils nous ont trahi ! Ils se sont moqués de nous ! Ils ont pris la fuite nous abandonnant une fois l’armée est arrivée ».
    Arabi-Presse n’a pas pu continuer l’entretien car Ismael al-Chaar est épuisé et sous le choc. Notre correspondante se trouve actuellement chez lui car il lui a invitée à rester. C’est juste en face de Bab Amr, dans le quartier al-Inchaat, al-Tawzii al-Ijbari à côté de l’école Hamida al-Taher
    Article d’Arabi-Presse du 29 février, traduit de l’arabe http://www.arabi-press.com/?page=article&id=25210
    —–
    Et voici le lien de ce site :
    http://lesmoutonsenrages.fr/2012/03/01/syrie-suite-des-commentaires/#comment-76028

    • Djazaïri dit :

      Votre participation sur le forum est précieuse de part la qualité des informations que vous apportez. Ne vous découragez pas.
      Choukrane pour les traductions.

    • mécréante dit :

      Faut poster sur ce site une plainte pour plagia !

    • Bahia dit :

      Ne vous inquiétez pas, vous avez un style bien particulier qui vous caractérise, votre style plein d’énergie et d’enthousiasme que nous pouvons reconnaître entre 1000. Après tout, prenez cela comme un compliment.
      Une petite tête pas bien remplie qui envie votre connaissance du pays et votre savoir.

      Cordialement,

      • Cécilia dit :

        En parlant du « style bien particulier », vous me faites penser à Anne Roche, ancienne universitaire et écrivain (elle était aussi la première à créer les ateliers d’écritures dans une université française) qui m’a dit la même chose lorsqu’elle a lu un passage de mon travail d’écriture que j’ai laissé tomber suite au décès de mon père. C’était il y a plus de trois ans où j’ai mis plusieurs mois avant de sortir de chez moi. J’ai même fait trois fois le même cauchemar la nuit de sa mort où je voyais trois hommes qui l’entouraient pour le mettre dans la faussée pendant que je criais : »Papa, pourquoi tu ne m’a pas attendu? ». C’était deux jours avant mon départ pour Damas. Parmi les neuf enfant, j’étais sa préférée et disait à tout le monde « binti bel-fekr » elle est ma fille par la pensée.

        Merci Bahia d’avoir montré une autre manière de voir la question.

    • RoyL dit :

      > Et qui sait aussi si l’on n’est pas en train de faire de
      commerce derrière notre dos ?

      Chère Cécilia, l’on fait bien plus que ça. On nous étude sous
      toute perspective et angle possibles, avec l’aide des systèmes
      experts^1 entre autre. (Mais on peut les battre.)

      > J’arrête toute traduction pour le moment!

      Est-ce que vous trouvez ça une bonne idée? Voici une bonne
      possibilité d’*attaque par déni de service*^2 trouvée.

      1. http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2004/jvaldes/

      [… U]n système expert est un système d’aide à la décision basé
      sur un moteur d’inférence et sur une base de connaissances. Il
      est la transcription logiciel de la réflexion d’un expert dans un
      domaine donnée. Il est capable de déduction logique et de
      produire une solution qui semble la plus juste. Toutefois, il
      reste un outil d’aide à la décision et est loin de pouvoir
      remplacer l’intelligence d’un expert, d’ailleurs il n’est
      concevable que pour les domaines dans lesquels il existe des
      experts humains. Les SE ne sont en aucun cas des logiciels
      adaptatifs mais plutôt des applications dédiées à leur domaine
      d’activité, c’est pourquoi les Systèmes Experts sont des
      progiciels au sens pur. Ils sont généralement conçus pour
      résoudre des problèmes de classification ou de décision. […]

      2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_par_déni_de_service

  12. Cécilia dit :

    Et voici un exemple qui montre bien le genre de cette personne d’un commentaire qu’il avait posté sur ledit site :

    Nevenoe28 février 2012 à 17 h 35 min

    De source sûre (l’observatoire syrien des droits de l’homme) la Syrie avec l’aide de l’Iran serait en train de cloner Hitler avec de l’ADN récupéré juste avant son suicide.
    BHL et Fourest ont confirmé l’information.
    Il semblerait même que la Syrie et l’Iran aient décider de le cloner en double afin d’en avoir un exemplaire chacun, mais ceci reste à confirmer

    • samy dit :

      Il parait qu’un four crématoire existerait a Alep pour brûler les corps.

      • mécréante dit :

        Il y en a plein à Paris aussi !

      • Marie-Christine dit :

        Oui, oui, au Cimetière du Père lachaise aussi, et il fonctionne à plein régime !
        Cette information aussi nauséabonde qu’imbécile a été transmise, insinuée le mot serait plus exacte, par une certaine Caroline Fourest (vous connaissez ?) : ce fameux four aurait été livré à Bachar par l’Iran et elle tiendrait la nouvelle d’un opposant iranien (comme si la Syrie avait besoin de l’Iran pour un tel équipement ?).
        J’ai vu sur un autre site que l’on proposait un nom plus précis à cette Dame Four est (est quoi?), soit Four crématoire, Caroline Fourcrématoire. Ma foi, cela ne me semble pas une si mauvaise idée… Sera-t-elle fâchée, ou au contraire, le portera-t-elle crânement ?

      • BWANE dit :

        Répugnante créature, votre propagande est infecte, incinérer les morts est quelque chose qui existe dans beaucoup de pays, mais vous, vous reprenez juste certaine propagande sioniste mal digérée par votre cervelet mal programmé pour venir dégueuler ici votre haine, disparaissez morceaux de pseudo-opposants, disparaissez pseudo-opposants en morceaux. Il est certain que vos amis salafistes sont fichus en Syrie. Il est permis de rêver, mais vos rêves sont ds cauchemars, alors que les notre sont une réalité plaisante et réjouissante. Honte à vous et à vos acolytes en mensonges et falsification. Pour ma part, je n’ai jamais vraiment compris comment des pourritures telles que vous pouvaient vivre honnêtement, embrasser leurs enfants, sachant ce qu’ils sont, et pour quels criminels ils travaillaient, allez vous regarder dans une glace, et pensez à ce que vos enfants penseront de ce que vous êtes déjà essentiellement et à ce que vous ne manquerez pas de devenir visiblement.

    • Merrick dit :

      Il n’est pas nécessaire de cloner la créature alors que les créateurs(financement des Rockefeller & Rothschild) sont encore là !
      On sait maintenant que derrière chaque créature il y a un « Docteur Frankenstein » (Soros, Hamad ben Khalifa Al Thani, etc)

    • Bahia dit :

      C’est bien ce que je dis plus haut, un imbécile qui prend les lecteurs pour des c…….. Il faudrait qu’il nous explique
      comment la Syrie et l’Iran ont fait pour récupérer l’ADN d’Hitler juste avant son suicide…..

      Alors si les deux idiots et criminels de service, BHL et Fourest confirment……..

      • mécréante dit :

        On ne clone pas, les vivants, à partir d’ADN mais à partir de cellules !
        C’est pas que ce soit la seule inexactitude biologique mais bon, je corrige ça peut servir…

    • RoyL dit :

      google: nevenoe + blog

      Vous trouverez aussi d’autres exemples où vous noterez que
      nevenoe semble être plutôt accommodant et conciliant — après
      réaction.

      Cécilia votre temps est précieux, ne le dissipez pas.

      • RoyL dit :

        Fin

        Cécilia, si vous avez un petit bout de temps — ce que je ne
        crois pas — regardez (en passant):

        ** Troll (Internet)^1
        ** Honeypot^2 [en faisant des substitutions *créatives* ici et là dans la définition]
        ** Tarpit (networking)^3 [ditto]

        1. [wiki:] [E]n argot Internet, un « troll » est une personne qui
        participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre)
        dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une
        polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la
        communauté concernée.

        [L]’expression peut aussi s’appliquer à un message dont le
        caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est
        provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu’on tente de
        discréditer en le nommant ainsi. […]

        2. [wiki:] [U]n honeypot, ou pot de miel, est un ordinateur ou un
        programme volontairement vulnérable destiné à attirer et à piéger
        les hackers.

        [L]e but de ce leurre est de faire croire à l’intrus qu’il peut
        prendre le contrôle d’une véritable machine de production, ce qui
        va permettre d’observer les moyens de compromission des
        attaquants, de se prémunir contre de nouvelles attaques et de
        laisser ainsi un temps supplémentaire de réaction à
        l’administrateur. […]

        3. [wiki – en francais?] [A] tarpit (also known as Teergrube, the
        German word for tarpit is a service on a computer system (usually
        a server) that delays incoming connections for as long as
        possible. The technique was developed as a defense against a
        computer worm, and the idea is that network abuses such as
        spamming or broad scanning are less effective if they take too
        long. The name is analogous with a tar pit, in which animals can
        get bogged down and slowly sink under the surface. […]

    • Binze dit :

      en plus vous avez l’étroitesse d’esprit qui ne vous permet pas de remarquer l’ironie employée dans le commentaire que vous citez.
      Pourtant vous avez l’habitude de vous confronter aux trolls sur ce site, vous devriez pouvoir faire la différence.
      Est ce bien vous, vous inventez vous une fausse excuse pour ne plus participer au site avec vos traductions ? Des pressions ?

      • NO PASARAN dit :

        Je crois que Cécilia est une personne sensible… et fatiguée ! Cécilia, je t’en prie, repose-toi un peu, tu en fait trop… Rappelle-toi, qui veut voyager loin ménage sa monture… Tu dois un peu te ménager pour continuer ton combat ! Et tout simplement pour toi-même, pour ta santé !

        Et, je t’en prie, fais le tri, peut-être, entre les interventions nécessaires et celles que tu peux zapper… Ne réponds plus aux trolls comme le dit si bien Binze mais réserve-toi pour le formidable travail de fond que tu fais depuis des mois : traductions, vidéos, pages culturelles ou historiques, etc. !!!

        J’ai en effet aussi l’impression qu’il y a de plus en plus de trucs à lire ou à voir sur la polémique « Syrie ». A part Infosyrie, pour les autres sites, je lis parfois en diagonale ou juste le titre quand je vois que ça parle de quelque chose que j’ai déjà lu ailleurs, une méthode pour essayer de gérer le temps…

        S’il-te-plaît, diribaleek ala haleek, prends-soin de toi et reviens-nous avec le sourire !!! Des cons, il y en a partout !!! Toi, tu es notre Cécilia et on t’aime ! Et moi, je t’aime bien quand tu t’emportes… mais c’est mieux pour toi si tu te calmes…

        Je t’embrasse !!!

        Est-ce que des ptites vacances en Syrie ne te feraient pas le plus grand bien ??? 😉

        • Cécilia dit :

          Bonjour chère NO PASARAN

          Je te lis toujours avec plaisir et j’ai bien pensé à toi aujourd’hui avec la manif pro Bachar à Bruxelles.

          Bon, promis, je viendrai te voir lorsque je serai à Damas. Il y aura mille choses à faire, mais on se verra.

          Je vois que tu joues la psychologue. Pas mal 😉

          Je t’embrasse !

          • NO PASARAN dit :

            Il y en a qui apprécie moins… je ne vise personne mais suivez mon regard… En tout cas, je te comprends pour certaines choses !

            J’espère bien que tu viendras me voir !!! Quand viens-tu ?

            Oups, ils ferment au café, je dois plier bagage…

            A bientôt !

      • Cécilia dit :

        Binze,

        Gardez votre langage éloquent ainsi que vos absurdes interprétions pour vous SVP.

        Votre facilité de parler de la sorte marque peut-être votre incapacité de vous taire !

        Bien à vous

  13. Djazaïri dit :

    J’ai vu à la télévision hier le représentant de la diplomatie allemande dire qu’il était contre une solution armée.
    Il faudrait aussi expliquer à Mr Sarkozy que l’armée Syrienne ce n’est pas l’armée de pacotille de Kadhafi.

  14. Cécilia dit :

    Et une troisième démission arrive depuis une semaine sur al-Jazeera

    A son tour, Hassan Chaaban, le directeur administratif du bureau al-Jazeera à Beyrouth, vient de présenter sa démission.

    La semaine dernière a vu la démission de Moussa Ahmad, directeur de production d’al-Jazeera à Beyrouth ainsi que Ali Hachem, le correspond de la chaine qatarie à Beyrouth.

    Les trois démissionnaires donnent la même raison à savoir la manière de cette chaine de traiter l’actualité dans la région.

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=26695

  15. Graciotti dit :

    Aétius dit :

    Lorsque les insurgés dynamitent les immeubles de façon à faire croire que ce sont les forces syriennes qui les détruisent cela rappelle la destruction des immeubles à New York.
    On nous refait sans cesse le coup du 11 septembre.

  16. Kegan dit :

    Apparemment la guerre d’Idleb a commencé

    Voici ce qu’on lit sur عكس السير ce matin

    شهدت مدينة إدلب منذ فجر اليوم السبت حالة عارمة من الفوضى حيث تسمع أصوات الانفجارات في كل مكان على مدار الدقائق.

    وعلم عكس السير أن عشرات من عناصر ما بات يعرف بالـ « الجيش الحر » انتشروا في المدينة وقاموا بقطع الشوارع، في الوقت الذي بدأ فيه الجيش السوري باقتحام المدينة وسط تحليق للطيران وتصاعد الأدخنة في كل مكان من المدينة.

    وتواردت انباء عن سقوط ضحايا بين قتيل وجريح لم يتسن لعكس السير التأكد منها.

    وتستمر الاشتباكات وإطلاق النار والانفجارات في المدينة حتى لحظة تحرير الخبر، وسيصار إلى نشر أية تفاصيل جديدة حال وصولها.

    عكس السير – إدلب

  17. RoyL dit :

    Entre temps, et comme référence:

    What did a foreign-backed ‘revolution’ bring to Libya …

    [Emphase comme dans l’original]

    1. LOSS OF SOVEREIGNETY, all unsatisfied regions want autonomy
    now,borders are ‘legally protected’ by foreign forces [Italian
    and French],foreign military bases on its soil, and airspace out
    of domestic control. No one respects new puppet government,
    there are no legal police institutions, or national army, country
    is ‘ruled’ by different militias which are infighting among
    themselves.

    2. CENTRAL BANK is not independent anymore.

    3. Country with NO foreign debt is now HEAVILY INDEBTED.

    4. INFRASTRUCTURE DESTROYED by friendly NATO bombs
    [schools,hospitals,roads,airports,civilians buildings,government
    buildings].

    5. Tens of thousands DEAD, AND KILLINGS CONTINUE.

    6. 55.000 WOUNDED NATO-LED REBELS are treated outside of country,
    expences payed with Libyan money.

    7. Thousands of TORTURED BLACK PRISONERS in real and makeshift
    jails, some in cages forced to eat flag and jump like apes.

    8. RAPE AND KIDNAPPINGS became widespread occurance.

    9. DRUGS AND WEAPONS smuggling are widespread,sometimes as only
    means of income, unless you work in US NGOs which are popping up
    like mushrooms after the rain, in order to whitewash NATO’s
    crimes.

    10. OIL is in the hands of foreign forces.

    11. Tripoli is ruled by Belhadj, former AL QAEDA commander, whose
    fraction is pushing for gender inequality Sharia laws.

    12. Libyan MEDIA is in the hand of Nato countries.

    13. Wahabi’s allowed TO DESECRATE christian GRAVEYARDS.

    14. RETALIATION ON KIDS AND WOMAN « from the other side » are
    common occurance.

    15. NTC military CHECKPOINTS AROUND TOWNS where people are
    regularly HARRASED, as the only mean of keeping ‘DEMOCRACY IN
    oRDER’.

    16. What else??
    O YES, ‘REVOLUTION’ HAS BROUGHT FREEDOM AND DEMOCRACY.

    source:
    http://libyasos.blogspot.com/2012/03/what-did-foreign-backed-revolution.html
    Mar 6, 2012

  18. suchite dit :

    ont nous a rabâcher hier de la défection de 4 généraux et 10 officier,
    aujourd’hui plus rien, quelqu’un a des infos a ce sujet???

  19. samy dit :

    Ils montent la garde, car ce sont les fidèles alliés de l’axe chiite. Il y’a rien de logique dans ces appuits.

    • BWANE dit :

      Imposteur, faquin, disparaissez ! Vous n’avez pas honte ? Cette guerre confessionnelle que vous attisez de mille feux n’a pas causé suffisamment de morts ? Les vampires de votre espèce ne sont pas suffisamment rassasiés ? Que voulez-vous ? ; cette démocratie salafiste à la libyenne où l’on massacre du noir ? Honte à vous et à vos QUARDAOUI et autres A’AROUR, nous vous avons infligé une bonne leçon au Liban, en Syrie : le reste va suivre canaille.

      • samy dit :

        Montrez moi ces salafystes…en vidéo!

      • Cécilia dit :

        Merci BWANE !

        J’adore votre façon de répondre.

        Et vous Samy, pourquoi cette obsession chez vous de « l’axe chiite » ?
        La guerre du Liban et le retrait humiliant d’Israël du Sud du Liban sans parler de la grande humiliation israélienne pendant sa folle guerre contre Hezbollah en 2006 est-il pour quelque chose ?

        Hezbollah s’appelle « Parti de résistance islamique » « hezb al-moqawamah al-islamiyah » qui regroupe même des milices laïques de toutes confessions libanaises compris chrétienne, mais le mot « chiite » n’est utilisé que par les Occidentaux et leurs vassales du Golf sans oublier les dirigeants israéliens dans le but de diviser les Arabes et les musulmans et leur dire que l’ennemi est « chiite ».
        Parler d' »axe chiite » est un nouveau concept dans la géopolitique car il présente un vrai menace aux projets siono-imprérialistes.
        Heureuse de constater qu’un nouveau monde plus équilibré vient de naitre et qu’il est désormais est pris en compte.
        De reste, je suis de l’avis de BWANE lorsqu’il a écrit : »nous vous avons infligé une bonne leçon au Liban, en Syrie : le reste va suivre canaille. ».

        • NO PASARAN dit :

          Avec vous deux !!! Merci pour la « remise en place », Cécilia !

        • BWANE dit :

          Merci Cécilia. Vous avez raison : l’ennemi n’est pas ce mythique « axe chiite » (Iran, Hezbollah), mais bel et bien cette nouvelle sainte-alliance OTAN-CGC-SALAFISTES, qui a voulu briser le « pentagone » (!!) de la résistance GAZA-LIBAN-SYRIE-IRAK-IRAN dont la Syrie est précisément l’alpha et l’oméga, ou pour ainsi dire le centre de gravité. Eh bien, le tribunal des faits (et plus tard celui de l’Histoire, « nous ne connaissons qu’une seule science, la science de l’Histoire », Marx et Engels

          • BWANE dit :

            (Encore un mauvais tour de l’informatique, je termine mon post si son Excellence me le permets)dans l’Idéologie Allemande) a rendu son
            verdict : échec et mat (cheikh mat en arabe, soit le cheikh est mort (Hamad ?!!). Par ailleurs, avez-vous remarqué le manque de dignité proprement
            ahurissant de cet étrange créature qui a pris pour pseudonyme l’exact opposé de ce que veut dire Samy en arabe.

          • BWANE dit :

            Prière de lire « cette » au lieu de « cet », je crains en effet de réveiller quelque clone taliban en cours de mutation qui se vanterai d’être un « pur (?!) francophone ».

          • Cécilia dit :

            « un « pur (?!) francophone ».

            Et comme s’il existe de nos jours sur notre planète quelque chose de « pur » ?
            Quant aux humains, n’en parlons plus !

            Et moi aussi, cette expression « pur francophone » m’a beaucoup amusé.
            Jamais j’aurais dit « la pure arabophone que je suis ».

            De toute façon, le monde se compose de deux parties, celle dont nous croyons réelle et celle qui est bien réelle. Entre ces deux mondes, les hommes vaguent toute leur vie.

          • marc dit :

            pouvez-vous me montrer des vidéos de salafystes?

        • Cécilia dit :

          Chalom Samy !

          J’ai un cadeau pour vous. Connaissez-vous Norman Finklstein ?

          Quel réalisme cruel et quelle bonnes leçons aux lâches !

          http://www.youtube.com/watch?v=qKJysRurHaY

  20. Manant dit :

    Je ne sais pas si vous le savez, mais le site infosyrie est l’objet d’une campagne es diabolisation :
    http://www.humanite.fr/politique/syrie-lextreme-droite-francaise-en-campagne-pour-assad-491525.

    • bob dit :

      L’Humanité n’a plus aucune crédibilité, surtout avec des actionnaires comme Hachette, TF1 par sa filiale Syalis, la Caisse d’épargne, des sociétés publiques et le secteur mutualiste!
      Ce torchon ne peut que faire de la pub(indirectement) à Infosyrie!

      • AVICENNE dit :

        Je suis anti-extrémiste d’où qu’il vienne. Que ce soit clair pour toutes et tous : je suis anti FN et anti communiste (par principe).
        Ceci étant dit, force est de constater que les sites cherchant d’autres sources que « l’OSDH », ne vérifiant rien, faisant des annonces fantaisites, mentant par omission etc…, ne sont pas légion.

        Infosyrie est l’un des seuls site en France à avoir un minimum d’esprit critique. Et tant pis s’il penche plus pour le camp du soit disant « méchant ».

        Je retrouve içi ce que la plupart des gens que je connais en Syrie (famille et amis)pensent.

        C’est pour moi un gage d’honnêteté.

  21. antarès dit :

    L’humanité défendre les bombardements « humanitaires » de l’OTANAZI et les bandes-armées salafistes, décidément ces temps sont révélateurs.

  22. BWANE dit :

    A propos de cet n ième retrait tactique de l’ASL, avec des morceaux choisis de l’infâme ‘ar’rour :
    http://www.youtube.com/watch?v=AHbpAyorW_I&list=UUuD15-hA3hh_qX7YqwHrgag&index=1&feature=plcp

  23. Binze dit :

    @Cécilia
    Je suis scandalisé par votre attitude égoiste et mesquine, de vous sentir spoliée de voir un site de réinformation, pas concurrent, il n’y a pas de concurrence, ils se battent tous ou presque pour rétablir la vérité,
    récupérer votre traduction copyrightée et vous plaindre que çà vous prend du temps et oser parler d’argent.
    au moins çà prouve que vous n’êtes pas financé par le régime de bashar et que le régime ne finance pas de contre-propagande en france.

    Vous devriez etre contente que l’info circule et soit partagée, vous faites çà pour votre petite gloire personnelle sans risque ou pour votre peuple ?
    quel temps çà vous prend si vous parlez couramment le syrien de retaper un texte comme celui copié, 10mins. je consulte ce site depuis 1an, je cerne un peu le personnage qui a repri votre recopiage. Il ne tient peut etre pas l’islam en considération mais il voit très bien le role joué par l’oligarchie mondialiste et poste de nombreux liens et informations intéressantes qui permettent d’éclairer la géopolitique mondiale.

    Et vous tous devriez en faire autant. Je le fais de mon côté, je ne vous dis pas où, peut etre certains internautes attentifs l’auront remarqué.

    • Cécilia dit :

      Binze

      Vous n’avez rien compris !

      Diffuser l’information est une chose et prendre le soin juste de supprimer la seule phrase qui indique la provenance du lien (infosyrie) et l’auteur (moi-même) est une autre. En effet, c’est la dernière phrase du texte « par Cécilia pour infosyrie » qui a été supprimée. C’est un acte prémédité, malhonnête et mal veillant.

      Par ailleurs, j’étais plus que heureuse de constater que des sites même musulmans ont diffusé cette même traduction dans son intégralité sans toucher à un seul mot. Donc l’honnêteté intellectuelle existe encore et tant pis pour vous si vous soyez incapable de comprendre que je sois exigeante et trop attaché aux principes moraux et intellectuels. Ma réaction sera la même même contre mon propre enfant.

      Le reste de votre commentaire est encore plus que scandaleux, notamment lorsque vous venez me donner des leçons ou m’attribuer des qualifications à gauche et à droite.
      Que chacun garde ses limites pour le bien de tout le monde !

      Cécilia agacée mais pas rancunière !

  24. samy dit :

    Le régime syrien est très bien appuyé…les indiens sont avec lui…(plouf)!

    • Marie dit :

      je pense que vous n’avez pas votre place ici et que votre analyse est aussi inconsistante que votre intelligence.Dommage que les modérateurs ne filtrent pas automatiquement les simples d’esprit…..

      • samy dit :

        Ils les modèrent, mon commentaire a pris 2heures avant d’être publié.

        • FredD dit :

          Vous voyez bien que non, cher Samy : mais nous avons autre chose à faire avant que de publier vos balbutiements pro-OTAN. Dont nous comprenons très bien, par ailleurs, qu’ils vous servent de défoulements « compensatoires » vu l’évolution de la situation…

          Lois Denghien & Infosyrie

      • joska dit :

        Samy, votre intervention est un peu agressive et j’en passe! Vos critiques à l’égard du pouvoir syrien ne conviennent guère à ce site, soyez fair-play, allez voir si l’herbe n’est pas plus fraîche sur les autres sites! Par contre, nous devrions plus nous concentrer sur la ré-information des évènements actuels, passés et à venir de la Syrie avec le peuple syrien!…
        Vos montées en adrénaline n’ont pas court ici, nous devons nous aider les uns des autres, écarter les nuisibles et faisons bloc contre ces terroristes, ces voyous politiques iccidentaux, et soyons plus près du peuple syrien qui lui seul souffre, et ne me parlez plus du pouvoir syrien car en occident nous avons les même mais plus sournois, s’il vous plaît ouvrons nos yeux et écoutons tous les bruits de couloir qui peuvent faire avancer notre combat car nous sommes les yeux, les oreilles et la pensée du peuple syrien

      • NO PASARAN dit :

        😉

      • NO PASARAN dit :

        😉 😉 😉 (à Marie)

    • touri dit :

      Normal, là où les Indiens surgissent, les Cowboys déguerpissent…

  25. samy dit :

    Vive l’anarchisme sur la planète!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme

Commenter