• Actualité
  •  

Pas de trêve pour les "braves" de l'ASL et des groupes qataro-salafistes qui ont commis plusieurs actes graves ce vendredi. -A Hama, dans le quartier d'al-Massafi, deux hommes armés ont assassiné le commandant Moussa Tamer al-Youssef, alors qu'il conduisait sa voiture. Dans un autre quartier de la ville, à al-Sabounieh, un manifestant a tiré sur une autre personne, la tuant sur le coup. Et d'autres activistes ont lancé des bâtons de dynamite sur des patrouilles, apparemment sans faire de victimes. A [...]



Les groupes armés tuent deux soldats, en blessent d’autres, et font sauter plusieurs bombes

Par Louis Denghien,



Pendant la trêve, les obsèques de policiers et de militaires continuent : ici c'est le policier Saher Hassan Abu Turabeh, pour qui le cessez-le-feu sera resté "lettre morte"...

Pendant la trêve, les obsèques de policiers et de militaires continuent : ici c'est le policier Saher Hassan Abu Turabeh, pour qui le cessez-le-feu sera resté "lettre morte"...

Pas de trêve pour les « braves » de l’ASL et des groupes qataro-salafistes qui ont commis plusieurs actes graves ce vendredi.

-A Hama, dans le quartier d’al-Massafi, deux hommes armés ont assassiné le commandant Moussa Tamer al-Youssef, alors qu’il conduisait sa voiture. Dans un autre quartier de la ville, à al-Sabounieh, un manifestant a tiré sur une autre personne, la tuant sur le coup. Et d’autres activistes ont lancé des bâtons de dynamite sur des patrouilles, apparemment sans faire de victimes. A Hama encore, un engin explosif a sauté au rond-point d’al-Jub, ne causant que des dégâts matériels.

-Dans l’agglomération d’Alep, à al-Soukarieh, un groupe armé a ouvert le feu sur une patrouille, causant la mort du soldat Ahmad al-Hussein, et blessant le soldat Saleh Cheikh Youssef ; des civils ont également été blessés dans l’attaque. Une bombe a par ailleurs explosé dans le quartier de Tel al-Zararir : pas de blessés.

-Dans le gouvernorat d’Idleb, près de Kherbet al-Joz, tout près de la frontière turque, une tentative d’infiltration d’un groupe armé a été mise en échec : l’OSDH a rendu compte, à sa façon, de l’incident.

-Dans le gouvernorat de Deir Ezzor, dans le nord-est syrien, un engin explosif a fait deux blessés dans la localité d’al-Boukamal.

Ce vendredi ont eu les obsèques du policier Saher Hassan Abu Turabeh, tué à Deraa, ont eu lieu à Soueydaa (ou As Suwayda, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Deraa) . On ne sait s’il est une des dernières victimes pré-cessez-le-feu, ou une des premières de l’après 12 avril.

La violence des bandes armées est certes plus localisée – et réduite – que de coutume. Mais elle tue toujours, et viole délibérément le cesse-le-feu. Visiblement, ces messieurs veulent plus que jamais l’affrontement. Car, à l’évidence, un vrai processus de paix et de dialogue politique n’entre pas dans leur plan ou leur cervelle. Jusqu’à quand le gouvernement peut-il retenir sa riposte pour sauver l’essentiel, qui est possibilité d’un apaisement de la situation ?

Nous n’avons pas la réponse à cette question essentielle. Mais qu’ils agissent sur consigne secrète de la direction de l’ASL, ou de leur propre initiative, ces « gangsters » (au sens premier du mot anglais) se moquent bien du plan en six points de M. Annan, de l’ONU et de la Ligue arabe.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

56 commentaires à “Les groupes armés tuent deux soldats, en blessent d’autres, et font sauter plusieurs bombes”

  1. Charles dit :

    Le gouvernement syrien ne se retient pas à proprement parler. Il ne vise pas à un apaisement qui serait une paix armée avec la prétendue opposition. Il se met en position d’anéantir cet ennemi, car il ne s’agit pas d’une opposition voulant négocier quoi que ce soit (comme à Hama en 1982). Manifestement, le processus de réduction est bien avancé : de plus en plus affaiblis, les mercenaires font de moins en moins de bruits et de dégâts.

  2. machiavel dit :

    Devant ces entorses à l’accord de cessez-le-feu par les bandes armées,il semble bien que ces terroristes échappent à tout contrôle de leurs commanditaires originels,à moins que ces derniers réagissent eux-mêmes avec mauvaise foi avec le plan Annan . Les répliques doivent être immédiates et sans hésitation .

  3. Bernard dit :

    Source : 20minutes.fr

    Créé le 13/04/2012 à 18h12 — Mis à jour le 13/04/2012 à 18h14

    TITRE : Syrie: «Le régime de Bachar al-Assad a su surmonter la crise»

    INTERVIEW – Pour Fabrice Balanche, directeur du groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, le plan Annan peut être «une porte de sortie honorable»…
    Il y a eu trois morts dans les manifestations ce vendredi en Syrie, au lendemain de l’instauration du cessez-le feu. Peut-on dire que le plan Annan a échoué?

    Il semble que non. Le premier point – le cessez-le-feu – est plus ou moins respecté, même s’il y a eu quelques morts aujourd’hui. Il ne faut pas s’attendre à ce que les armes se taisent du jour au lendemain! D’ailleurs, même Kofi Annan a dit que ce n’est pas sur deux jours que l’application du plan pourrait s’évaluer, mais sur plusieurs semaines. Après, le texte comporte six points, dont le dernier – la liberté de manifester – n’est pas acquis.
    Pourquoi Bachar al-Assad a-t-il accepté ce plan?

    Le cessez-le-feu concerne le gouvernement, bien sûr, mais aussi l’opposition. Or Bachar al-Assad fait face à une guérilla dans son pays, donc si ce plan peut lui permettre de désarmer l’opposition, il est gagnant. Et le texte prévoit que les différentes parties discutent entre elles, ce qui peut lui être favorable.
    Et l’opposition, et les occidentaux? Qu’est ce qui les a motivés à signer le plan Annan?

    Pour les opposants, c’est simple: le plan prévoit que l’armée se retire des villes et que les manifestations soient autorisées. Quant aux occidentaux, ils voient le moyen de faire pression sur la Russie, pour montrer – si le plan n’est pas respecté – que la Syrie ne tient pas ses engagements. Le cas échéant, ils pourraient faire voter une résolution plus contraignante à l’ONU, pour instaurer un embargo sur la vente d’armes, par exemple.
    Les manifestations de ce vendredi n’ont pas été aussi massives que prévues. Est-ce le signe d’un ralentissement de la contestation?

    Cela montre que la population n’écoute pas le Conseil national syrien, qui avait appelé à manifester. Les gens ont peur, ils savent que l’armée va leur tirer dessus s’ils défilent. Ceux qui se sont engagés dans la lutte armée vont continuer, mais chez la plupart des habitants, il y a une vraie volonté de retour au calme. Ca fait six mois que la contestation se tasse: aujourd’hui, quand 5.000 personnes descendent dans la rue, on dit que c’est une grande manifestation. Mais il y a un an, ces rassemblements réunissaient 100.000 personnes!
    Cela veut dire que Bachar al-Assad a gagné?

    Le régime a su surmonter la crise, en tout cas sur le plan militaire. Maintenant, il va devoir recréer du lien avec la population, et ce n’est pas gagné. D’autant que l’économie va avoir du mal à redémarrer. La Syrie va être au ban de la communauté internationale pendant plusieurs années, et aura du mal à relancer le commerce, le tourisme…
    C’est donc par ce plan que la sortie de crise peut avoir lieu?

    Le plan Annan peut être une porte de sortie honorable pour les occidentaux, qui ont compris que Bachar al-Assad ne partira pas de lui-même. De toute façon, on a épuisé toutes les sanctions possibles, sur le plan diplomatique. Que pourrait-on faire de plus? Expulser les ambassadeurs syriens de nos pays? Cela ne servirait pas à grand-chose.
    Une intervention militaire est totalement exclue?

    Oui, et pour beaucoup de raisons. D’abord, la France et les Etats-Unis ne se lanceront pas en pleine année électorale. Ensuite, la Chine et la Russie ont mis leur veto à toute résolution. Si on décide d’intervenir en se passant de l’ONU, Moscou peut réagir, par exemple en avançant dans le Causase. Je pense que la Géorgie en serait la première victime. Par ailleurs, les forces de l’Otan travaillent depuis le ciel, mais les Syriens possèdent des missiles anti-aériens, fournis par les Russes. Les occidentaux devraient alors voler plus haut, ce qui veut dire que les cibles seraient moins précises. Dans un pays si densément peuplé, le risque de pertes civiles est immense. Et n’oublions pas qu’il y a en face une armée régulière de 250.000 hommes. Ce n’est pas rien.
    — Propos recueillis par Enora Ollivier

  4. AVICENNE dit :

    « Des dizaines de milliers de manifestants dans les rues aujourdhui sur tout le territoire » selon l’AFP.

    Si je ne m’abuse, c’est moins de 100 000.

    Donc, si je calcule bien, la population Syrienne compte 23 millions d’âmes.

    Il y a donc, selon l’AFP, moins de 4% de la population dans la rue.

    Ce n’est pas franchement massif il me semble.

    • Yoda dit :

      4% qui manifeste, c’est déjà beaucoup étant donné la nature du régime(répressif et totalitaire).

      • AVICENNE dit :

        « Des dizaines de milliers de manifestants le 13/04/2012″…….en Espagne !.

        Ils ont déposé une autorisation comme cela se fait dans tout pays démocratique.

        La même procédure est en application en Syrie. Mais il est possible que les manifestants pacifiques n’aient pas été mis au courant de cette loi récente.

        Entre nous Yoda, le chiffre de 4% était une plaisanterie dans mon texte et vlait simplement indiquer qu’une mobilisation aussi faible (car elle l’est !)démontre s’il le fallait, le peu de crédit que l’on peut donner à ces « révolutionnaires ».

        Quant à la répression et au totalitarisme, allez dire cela aux familles des policiers non armés tués la semaine dernière lorsqu’ils encadraient une manifestation (12 morts dont 2 civils + 11 bléssés).

        Allez dire cela aussi à la famille du jeune homme qui a été égorgé comme un mouton (vidéo « malheureusement » supprimée par youtube).

    • ourika dit :

      la France a-t-elle vécu une révolution avec départ anticipé de son président lors des manifs contre la réforme de la retraite l’année dernière? et pourtant il y avait des milliers de manifestants dans les rues avec de graves incidents. et en 2005 à Clichy- sous bois et les autres villes lors des émeutes et la mise en place de la loi de sécurité?
      mais petit souvenir: Mr Juppé, 1er ministre, a du partir après les grèves de 1995…
      i

    • Michel dit :

      Non, ce n’est pas massif, d’autant que vous faites une erreur de calcul : 4% de 23 millions, ça ferait 920 000 manifestants et non des dizaines de milliers. Si l’on prend 50 000 comme approximation du nombre de manifestants, cela fait 0,2% de la population et non 4%.

  5. Lajri dit :

    il n’y a pas que des bonnes nouvelles malheureusement, j-ai bien peur que le chemin ne soit encre long
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30288

  6. Marie-Christine dit :

    Cher Monsieur Denghien,
    Vous ai-je assez remercié pour votre rôle de décrypteur et de vigie au quotidien de la situation en Syrie, l’énergie et le temps sans compter que vous y consacrez, l’intérêt constant de vos articles et de la qualité des débats qu’ils suscitent sur votre site ! Tels que je crois que nous sommes de plus en plus nombreux à le fréquenter comme antidote et réinformation salutaires à l’intoxication médiatique qui matraque le « bon peuple français » (et les autres) tous les jours.
    A la veille d’une interruption de fréquentation de ma part d’une semaine à peu près, pour un voyage où je n’aurais vraisemblablement pas, ou très difficilement, accès à l’Internet, j’éprouvais le besoin de le faire, car je me rends compte à quel point le site va me manquer !
    Bien sûr, il ya le suspense actuel qui nous fait osciller entre l’inquiétude et l’espoir que les nouveaux pièges seront déjoués (Mais dans le fond ce n’est pas très nouveau depuis un an, avec des pics d’incertitude et de plus grand « danger »…). J’espère bien sûr que ce nouveau pic de la menace (entre autres) de couloirs humanitaires-va-t-en guerre (cause toujours, Juppé et cie…) sera surmonté pour la poursuite de la déconfiture du cartel des « Amis » de la syrie.
    Pour la Syrie, à bientôt donc à tous…
    Prenez aussi soin de vous, cher Louis,
    Marie-Christine

    • Marie-Christine dit :

      Et bien sûr que continue de vivre et de résister la Syrie, et que toute menace d’intervention directe de l’OTAN soit bientôt définitivement écartée ! Inchallah !

  7. Yoda dit :

    Infosyrie a-t-elle oublié de mentionner les morts faits par les soldats réguliers ou est-ce un oubli volontaire ?

    • Yoda dit :

      Louis, il est dit qu’infosyrie n’est pas un soutient inconditionel au régime, mais dans les faits si.

    • L17 dit :

      @ Yoda

       » Infosyrie a-t-elle oublié de mentionner les morts faits par les soldats réguliers ou est-ce un oubli volontaire ? »

      Ce n’est pas le rôle d’InfoSyrie qui est :

      L’Agence de RÉSINFORMATION de l’Actualité en SYRIE.

      InfoSyrie n’a pas vocation à faire écho aux MENSONGES de l’OSDH, du CNS ou de ASL et autres « pieds nickelés » qui propagent des informations infondées, non vérifiées et invérifiables…

      Les soldats de l’Armée syrienne protègent la population civile de Syrie contre les terroristes, armés par l’Étranger, depuis plus d’un an…

      A bon entendeur salut !

  8. suchite dit :

    ONT CE REND PAS COMPTE MAIS CES SOLDATS SYRIENS COMBATTENT POUR SAUVER LA SYRIE MAIS AUSSI SAUVER L’HUMANITE DES GRIFFES DES IMPERIALISTE SATANIQUE.
    FRANCHEMENT SANS ABUSER, C’EST LE COMBAT DU MAL CONTRE LE BIEN. IMAGINES
    UN INSTANT QUE CES HOMMES SANS FOIE, NI LOI, NI CERVELLE ET PLEIN DE HAINE VENIR GOUVERNER LA SYRIE ET CONTINUER LE KO AU LIBAN EN IRAK EN IRAN JUSQUE EN CHINE EN PASSANT PAR LA RUSSIE. BIEN SUR L’AMERIQUE LATINE LIBRE NE SERAIT ETRE EPARGNE. CHAQUE PAYS ABATTU AURA POUR CONSEQUENCE DE DOUBLER LEUR FORCE N’EFASTE. ONT DOIT PAS OUBLIER QUE LA COTE D IVOIRE ET LA LYBIE LEUR A DONNER DES AILES. MAIS POUR LA SYRIE ILS SONT TOMBES SUR UN OS QU’ILS VONT VITRE RECRACHER. LA VICTOIRE EST PROCHE BRAVE SOLDAT DE LA LIBERTE. INCHALAH.

    • Byblos dit :

      @ suchite,
      Vous dites que les tragiques événements de Syrie sont «le combat du du mal contre le bien». Ne versons pas dans le simplisme de George W. Bush. Toutes les guerres du prétendu Bien contre un soi-disant Mal ont conduit à plus de mal que de Bien, quel qu’en fût le vainqueur.
      Lisez plutôt la communication de Touri plus bas. Elle est beaucoup plus éclairante.
      Mon souhait personnel est que l’ordre et la stabilité en Syrie triomphent sur la force brute qui cherche à semer le désordre. Et que ce rétablissement de la stabilité permette d’accomplir les réformes nécessaires à la liberté et au bien-être du peuple syrien, et au renforcement de la souveraineté de la Syrie.

  9. Cécilia dit :

    Homs

    Quartier al-Qossour (comme le crie la voix de la vidéo) vendredi 13 avril

    Les bandes armés continuent leurs actions démocratiques brûlant les magasins pour accuser l’armée comme nous le voyons dans cette vidéo.
    Il est à signaler que ce quartier se trouve toujours sous le contrôle des bandes armés.
    Incendier maisons, bâtiments publics et privés devient très à la mode, notamment à Homs comme dans la vidéo que j’ai postée hier ou cette nuit (je ne me rappelle plus) !

    http://ar-ar.facebook.com/photo.php?v=347201121994015

  10. touri dit :

    Je vous propose ce commentaire intéressant à plus d´un titre, lu sur le figaro.fr d´aujourd´hui

    AsseConsTiréeAuSort

    Voici la traduction d’un magnifique article, écrit par Hussam Yazgi.

    Mon cher opposant,

    « Laisse-moi tout d’abord corriger une expression qui a circulé dernièrement pour distinguer deux catégories du peuple syrien : les loyalistes et les opposants. Nous sommes en réalité tous loyalistes et tous opposants.

    Nous nous opposons à l’incurie, à la corruption, aux passe-droits et aux mafias qui ont amené la Syrie là où elle est aujourd’hui. Mais nous sommes loyalistes lorsqu’il s’agit de justice, de liberté et de suprématie de la loi sur tous.

    Vous ne trouverez pas parmi nous des gens qui approuvent la corruption ni qui demandent de limiter les libertés ou de sceller les bouches. En fait, pour catégoriser correctement les tendances, disons qu’il y a deux courants : les aveugles et les voyants.

    Les voyants sont ceux qui comprennent clairement qu’il y a une conspiration visant le pays, non pas le régime. Et malgré tout le mal qu’ils peuvent penser du régime, des erreurs de la période passée et leur refus total de cet état de faits, ils considèrent que leur devoir national leur dicte de mettre tout cela de côté et protéger leur pays par tous les moyens. Les aveugles, eux, ne voient pas ce danger et croient que le Qatar et l’Arabie Saoudite se soucient vraiment du sort des Syriens et de l’état de la démocratie et de la liberté. L’aveugle ne se demande pas pourquoi ne les donnent-ils pas à leurs propres peuples d’abord.

    Les aveugles croient que les Américains, qui ne se sont jamais préoccupés du sort tragique du peuple palestinien, se font réellement du souci pour le peuple syrien, innocemment.

    Ils croient que le colonisateur français qui a colonisé le pays et en a tué l’élite est devenu aujourd’hui l’ami du peuple. Comme si le sang de Youssef Al Azmeh (héros de la révolution syrienne) a définitivement séché sur leurs mains.

    Ils croient que les Ottomans, qui ont colonisé le pays, l’ont pillé, avili son peuple et commis les pires atrocités pendant 400 ans, en sont maintenant devenus les amis et les protecteurs.

    Malheur à ceux qui ne se souviennent pas de l’histoire et n’en apprennent pas.

    Je suis un simple citoyen syrien, je n’ai jamais profité de quoi que ce soit ni de qui que ce soit et la politique n’a jamais rien signifié pour moi. Je me suis trouvé malgré moi pris dans la tragédie qui secoue mon pays. Je hais les abus et la corruption, je hais les passe-droits, je hais la répression mais j’ai un sentiment et une conscience plus forts que tout cela : mon amour pour mon pays.

    Permet-moi, cher opposant (aveugle) d’avoir peur et effroi lorsque je vois les USA et les Occidentaux, amenés par les monarchies de la traitrise, de la perfidie et de la bassesse, prêter main forte à cette soi-disant révolution. Ma crainte et mon effroi sont légitimes. Car les révolutions sont comme les taureaux : vous pouvez les monter mais vous ne pouvez ni les maitriser ni prédire leur direction. Je crois que, indépendamment des motivations des « révolutionnaires », pour autant qu’il s’agisse de cela, ils ne sont que des poupées aux mains de puissances qui ont leurs propres agendas.

    La première révolution arabe, celle de 1916, a été appuyée par l’Occident dans un seul but : mettre à genou et chasser les Ottomans. Ces mêmes Occidentaux n’ont même pas attendu le lendemain de la victoire pour dépecer le Moyen Orient et tuer les héros de la révolution. La suite ne fut pas meilleure : Irak, Afghanistan, Libye. Ils veulent maintenant « monter » sur la vague des protestations dans mon cher pays pour le détruire aussi. Ils n’ont amené que destruction, désolation et malheurs.

    J’ai lu, mon cher opposant, les plus grandes révolutions de l’histoire : la Française, la Russe, l’Américaine même. Aucune, je dis bien aucune, n’a eu recours à des puissances extérieures pour se réaliser. Pourquoi ? Parce qu’elles étaient des révolutions « populaires ».

    Mon cher opposant, nous sommes les enfants d’un magnifique pays et même pendant la « période précédente », celle que vous reprochez au régime, et malgré tous les défauts qu’on peut lui reprocher, notre pays est resté uni, libre, debout et…fier. Nous n’avons jamais été prisonniers dans notre pays. On ne nous tuait pas et nous ne subissions pas d’exactions. Cette idée fut inventée et commercialisée par vos patrons et les médias de ceux-ci. L’idée que nous sommes un peuple soumis, prisonnier et torturé depuis 40 ans. Est-ce vraiment la vérité ? Te rappelle-tu ta vie il y a de cela un peu plus d’un an ?

    Mon cher opposant, les régimes vont et viennent. Mais si la patrie s’en va, où trouverons-nous en une autre ?

    Cher opposant, avec tout le respect et la compréhension que je dois à ta cause, tu m’excuseras, ma patrie est infiniment plus importante ».

    • l'ingenue dit :

      Voila le vrai patriotisme . Comme ces communistes chinois qui oublie leur querelles avec leur ennemi Chang kai chek et s’allie à lui pour aller combattre les japonais en Mandchourie et sauver le pays de l’invasion japonaise . Alors que ces opposants syriens eux appelle l’etranger pour intervenir . Un autre monde

      • Kegan dit :

        Vous avez raison ces pseudo revolutionnaires sont de vrais traitres ;
        Mais peut être que la faible mobilisation d’hier est un signe que ceux qui suivaient le nom d’Allah sans regarder ce qui se cachait derrière ont enfin pris conscience du danger qui guette le pays et de la nécéssité de se tenir tranquil à defaut de s’allier à notre gouvernement bien veillant que je trouve vraiment exemplaire dans presque toutes ses décisions …

    • machiavel dit :

      Un excellent texte,plein de sens et de responsabilité.

      • fatima dit :

        Cher compatriote, vous avez très bien dit les choses et décrit ce qui est à l’intérieur de chacun de nous comme amour pour la Syrie.
        Cette phrase : « Mon cher opposant, les régimes vont et viennent. Mais si la patrie s’en va, où trouverons-nous en une autre ? »..montre que nous n’avons qu’un seul pays : la Syrie. Jamais nous aurons une terre comme la nôtre.
        Je peux la confirmer, moi, je vis en France depuis un quart de siècle, je sens toujours syrienne et non pas française. Bien que je sois bien assimilée à cette société, la Syrie est dans mon coeur, dans mon âme. oui, par tout les moyens il faut préserver notre Syrie unie et essayons d’aider ce pays afin de s’en sortir de cette crise plus forte ..
        Merci pour ce mot très cohérent. Vive la Syrie toujours libre, unie et toujours debout

  11. Cécilia dit :

    Que faire avec les jihadistes, notamment étrangers ?
    Rien qu’à Bab Amr, trois libyens ont été mort au combats avec l’armée syrienne selon la télé syrienne et leur site internet libyen.
    Des spécialistes anglo-saxons lancent un cri !
    Écoutez jusqu’à la fin, la dernière partie est en anglais :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=clwa_EGueIY

  12. hezbollah dit :

    Patrouille maritime russe permanente au large de la Syrie

    La Russie, principal allié de la Syrie, a décidé de déployer des navires de sa flotte « en permanence » près des côtes syriennes, a indiqué l’agence d’Etat Ria Novosti, citant une source militaire haut placée.

    « La décision a été prise d’avoir une présence en permanence de navires de la marine de guerre de Russie près des côtes de la Syrie », a déclaré cette source.

    Elle a précisé qu’actuellement la frégate Smetlivy, qui dépend de la flotte russe de la mer Noire, s’y trouvait et qu’en mai elle sera relevée par un ou plusieurs autres bâtiments. La source n’a cependant pas indiqué quelle était la nature de la mission confiée à ces bâtiments.

    Cette décision intervient après que le Premier ministre turc a demandé l’aide de l’Otan pour soi-disant défendre ses frontières des tirs de l’armée syrienne, ce à quoi l’organisation atlantiste a immédiatement acquiescé, assurant être parfaitement engagée pour défendre ses membres.

    Pourtant, son secrétaire général Rasmussen n’a cessé de répéter ces derniers temps que son organisation n’est pas disposée à s’ingérer militairement en Syrie !

    http://www.alterinfo.net/notes/Patrouille-maritime-russe-permanente-au-large-de-la-Syrie_b4092677.html?com#com_2969952

    C’ est un message clair en direction des Turques et de l’ Otan!

    Si vraiment les américains voulez attaquer la Syrie, ils aurais pu le faire depuis l’ Irak. Mais la résistance irakienne aider pas la Syrie d’ un côté et de l’ Iran de l’ autre, les ont traumatisés à vie !

  13. Cécilia dit :

    Du Caire, télé égyptienne, un cri de colère et de tristesse pour la Syrie et contre son opposition qualifiée, je cite « la plus stupide, jamais la terre a vu un si semblable » d’un journaliste bien connu. Il s’agit de Tawfik Akachah dont je donne les idées essentielles :

    1- Ce que c’est passé en Tunisie, Égypte, Yémen, Libye n’a rien à voir avec la Syrie qui est la plus touchée par le Mal de soi-disant révolution car, raison de plus « elle a une partie de sa terre occupée par Israël ».

    2- Je voulais comprendre une chose chez l’opposition, avez-vous cédé le Golan à Israël car vous ne parlez jamais de lui ? Vous êtes vraiment l’opposition la plus stupide que la terre n’a jamais vu !

    3- Vous ne parlez que de révolution et vous oubliez qu’il y a une terre syrienne occupée par Israël !

    4- Savez-vous que le Golan constitue le tiers de l’ensemble d’Israël ?

    5- Vous êtes en train de tuer et massacrer votre propre armée, alors dites-moi, comment vous allez libérer le Golan ? Est-il si facile de préparer et constituer une armée forte comme l’armée syrienne ? Vous êtes les rois des stupides ?
    Vous êtes en train de tuer votre propre armée, alors avec quoi vous allez libérer le Golan ?

    6- Même par la négociation, il faut une armée forte sinon cela ne marche pas !

    7- Vous dites que Bachar occupe votre pays, mais êtes-vous fous ? Dans ce cas, Israël est quoi ?

    8- Le problème des Arabes est qu’ils sont comme une troupeau qu’on peut les trainer n’importe où sans qu’ils réfléchissent alors qu’ils sont conscients qu’ils sont visés par des complots. On leur dit Allah Akbar, ils répondent : Hayy !

    http://www.youtube.com/watch?v=C0a5M5XQHX8&feature=youtu.be

    • mécréante dit :

      Génial ce Tawfik Akachah !

    • Maroquino dit :

      Les arguments utilisé par ce journaliste sont merdique, il ne soulève qu’un seul point « israel » hors cet opposition se fourni en arme aussi chez israel, il est évident que l’opposition syrienne se fout du Golan tout ce qui l’intéresse c’est le pouvoir. Actuellement ce qui est le plus important n’est pas le Golan mais l’arrêt de meurtres incessant de civile à travers le pays! Et Non nous ne répondont pas tous de la même manière au Takbir, les Arabes ne courent pas sans réfléchir, c’est leurs dirigeants qui le font. Et puis venant d’un egyptien qui ne bougeait pas le petit doight quand Mubarak enfermais les Gazaoui avec l’aide d’Israel dans la plus grande prison à ciel ouvert, il était où lui??? les Arabes ne sont bon qu’à se critiquer l’un l’autre. C’est surtout le huitième point qui m’a posé problème. Merci Cécilia ainsi que beaucoup d’autre pour vos articles ainsi que votre entière dévotion à cette cause. je suis admiratif.

    • fatima dit :

      Merci Cécilia de ce video. Akachah parle dans le vide malheureusement personne de ces racailles l’écoutent. Ils sont sourds muets, ils sont aveugles par leur haine.
      Si on regarde bien les vidéos des gangs armés , on ne voit que des gens « hardabachtes ».. sont tous des gans qui ne possèdent le minimum de la culture..
      Akachah n’a pas tord, tous ces gens sont des moutons qui se laissent faire pour un peu d’argent.

  14. Cécilia dit :

    BWANE, où es-tu ?

    Ton absence dure depuis plus d’une semaine !
    Tu nous manques et nous avons besoin de toi !

  15. Cécilia dit :

    Akylisse

    Toi aussi, je ne te lis plus depuis plusieurs jours déjà !
    Donne-nous de tes nouvelles !

  16. samy drissi le buveur de vin cacher dit :

    Voici un reportage sur les minorités religieuses depuis le début du conflit:

    http://www.youtube.com/watch?v=fTAGf64VCec

    Un chrétient affirme que toute les communautés syriennes(ethniques et religieuses) sont présentent dans la révolte populaire et que la majorité des citoyens veulent des réformes profondes.

    • mécréante dit :

      Quel scoop !
      ça ne fait que prouver que le révolte n’est pas ethnique !
      les réformes profondes sont en cours ! Alors ?
      C’est bon le vin mais ne pas abuser surtout quand c’est cacher…

    • Kegan dit :

      Je n’ai pas regardé ta vidéo; Un chretien peut être qussi débile et vendu qu’Un musulman…
      Quant à tes fautes d’orthographe, tu me rappelles Un Samuel Niaiseux qu’on a connu jadis sur le site.
      Je suis Un chretien et je suis corps et Âme contre cette mobilisation ci de ces peudo citoyens … La Syrie était un pays formidable et marchait surement sur la voie du progres economique et sociale . Je m’y sentais plus libre encore qu’en France en Allemagne ou en Italie..

      Niaiseux!!

    • Maroquino dit :

      Avec un tel pseudo, même ton article n’est pas à prendre au sérieux mec. Retourne donc boire un verre avec tes amis les barbus et discuter vierges.

    • AVICENNE dit :

      Qui a dit sur ce site qu’il n’y avait pas d’opposants au régime Syrien ?.

      Les opposants ont toujours existé dans ce pays (d’ailleurs, citez moi un seul pays ou il n’y a pas d’opposants au régime en place !)et de toute confession.

      Entre vouloir des réformes profondes et vouloir le chaos, il y a un boulevard.

      Enfin, n’y a-t-il pas eu récemment un vote sur la nouvelle constitution ?.
      Pouvez-vous me rappelez le pourcentage de participation et le pourcentage de « oui » (et tout cela en pleine violence quasi-généralisée) ?.

      Il y a des « dirigeants » en Europe qui rêveraient d’avoir autant de partisans après une année terrible (si vous voyez de qui je veux parler).

    • Cécilia dit :

      Samy drissi

      Je me demande si tu comprends réellement le français ?

      Cette vidéo est un argument contre toi car elle dit clairement :

      – le clergé soutien officiellement le régime.
      – on prie en demandant une longue vie à Bachar.
      – le régime a le soutien des chrétiens même si Michel Kilo est un opposant. Être opposant ne signifie en aucun cas vouloir détruire le pays et demander une intervention étrangère pour renverser le régime que Kilo lui-même ne l’a jamais demandé.
      – les chrétiens syriens vient en liberté totale concernant la pratique de leur religion.
      – ils ont des postes clés dans le gouvernement comme celui de Ministre des Affaires Étrangères, Walid al-Mouallem. Merci car grâce à toi j’ai appris qu’il est chrétien alors que je le croyais musulman vu que tous mes amis et connaissances de « Mouallem » à Damas sont musulmans sunnites. D’ailleurs Mouallem n’est pas baathiste.

      Enfin, que la majorité veulent une réforme ne signifie pas non plus une DEMANDE D’INTERVENTION ÉTRANGÈRE POUR RENVERSER LE RÉGIME PAR LA FORCE COMME LE FAIT LE CNS. Encore une preuve contre toi et l’opposition traitre.
      La réforme est en marche ainsi que la vraie Révolution syrienne, made in Syria, 100% LOCALE qui veut dire NATIONALISTE et tout le reste littérature.

      N.B.
      Je suppose que la vidéo a été tournée avant la chute de Bab Amr car elle ne parle pas de la situation des chrétiens d’al-Hamidyeh, vidée de 90% de sa population chrétienne où certaines de ses églises ont subi destruction et vandalisation sinon occupées carrément par des bandes armés. La question de certains quartiers à Homs n’est toujours pas réglée ni claire.

      Je te remercie pour cette belle vidéo

      • samy drissi le buveur de vin cacher dit :

        Et que dire du mensonge de la famille de Homs ayant mentie au sujet du meutre d’un des leurs ?

        • Cécilia dit :

          Là aussi, la question n’est pas claire. On avance des suppositions. Il faut attendre le résultat de l’enquête. Je ne sais pas, mais il y a une contradiction entre les parties, c’est sûr !

  17. Mohamed Ouadi dit :

    Les États-Unis aident activement l’opposition syrienne
    14.04.2012, 10:50

    Les États-Unis ont augmenté l’ampleur de l’aide à l’opposition syrienne. Comme l’a annoncé Washington, l’ordonnance a été approuvée par le président Barack Obama. On prévoit notamment le transfert, des moyens de communication et des médicaments aux forces de l’opposition.

    Selon la Maison Blanche, cette contribution est destinée uniquement à l’opposition politique, et non pas aux détachements armés, qui s’opposent au gouvernement actuel en Syrie.
    Récemment, les États-Unis ont fourni des téléphones par satellite et des cartes SIM pour des téléphones mobiles à l’opposition syrienne.
    http://french.ruvr.ru/2012_04_14/syrie/

  18. Mohamed Ouadi dit :

    Des manifestations non autorisées se déroulent en Syrie

    13.04.2012, 21:47

    Des forces de sécurité syriennes ont arrêté des manifestations non autorisées à Damas et dans plusieurs villes de province ce vendredi.

    Les participants des marches à Damas et dans les villes provinciales ont jeté des pierres et des bâtons de dynamite en direction des agents des forces de sécurité et de la police. A Alep, la patrouille policière a été mitraillée. Un policier a été tué et un blessé. Les médias syriens estiment que les discours de l’opposition avaient pour but de provoquer les autorités de violer le cessez-le-feu déclaré par l’ONU en vertu du régime d’un règlement pacifique.
    http://french.ruvr.ru/2012_04_13/syrie-cessez-le-feu-provocation/

  19. AVICENNE dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je en sais pas si ce lien a déjà été mit sur ce site mais voici le détail (macabre bien entendu) qui émane du gouvernement du nombre de morts en Syrie :

    http://www.youtube.com/watch?v=-XVgobqBmd4

    Cela date du 21 Mars 2012. On peut malheureusement et raisonnablement additionner quelque dizaines de soldats et policiers en plus + des civils n’ayant rien demandé.

    § Death toll of civilians: 3211 people.
    § Death toll of police: 478 people.
    § Death toll of Army and Security Forces: 2088 people (as of 21 March 2012).
    § Death toll of women: 204 people.
    § Death toll of children: 56 people.
    § Death toll of directly assassinated people: 106 people.
    Resulting in a total of 6143 deaths in the Svrian Arab Republic
    § Kidnapped civilians, army personnel, and police officers:
    1560 people, including 931 missing people.
    § Stolen government vehicles: 2256 vehicles

    C’est édifiant !

Commenter samy drissi le buveur de vin cacher