• Actualité
  •  

Eh bien au moins c’est clair : les Frères musulmans syriens  sont prêts à accepter une « intervention » turque dans leur pays d’origine. C’est le chef exilé de la Confrérie, Mohammad Riad Shafka, qui l’a déclaré, jeudi 17 novembre, au cours d’une conférence de presse. « Le peuple syrien acceptera une intervention venant de Turquie, plutôt que de l’Occident, s’il s’agit de protéger des civils (…) Nous pouvons avoir besoin de demander d’avantage de la Turquie car c’est un voisin ». Certes, la Turquie est [...]



Les masques – barbus – tombent…

Par Louis Denghien,



Mohammad Riad Shafka, chef de des Frères musulmans syriens : Allah est grand et Erdogan est son prophète !

Mohammad Riad Shafka, chef de des Frères musulmans syriens : Allah est grand et Erdogan est son prophète !

Eh bien au moins c’est clair : les Frères musulmans syriens  sont prêts à accepter une « intervention » turque dans leur pays d’origine. C’est le chef exilé de la Confrérie, Mohammad Riad Shafka, qui l’a déclaré, jeudi 17 novembre, au cours d’une conférence de presse. « Le peuple syrien acceptera une intervention venant de Turquie, plutôt que de l’Occident, s’il s’agit de protéger des civils (…) Nous pouvons avoir besoin de demander d’avantage de la Turquie car c’est un voisin ». Certes, la Turquie est un voisin de la Syrie, et  ce voisinage lui permet déjà d’envisager de couper une grosse partie de l’alimentation en électricité de ce pays (voir notre article «Erdogan contre Lawrence d’Arabie » , mis en ligne le 16 novembre).

Une fuite en avant qui ne peut mener loin

A vrai dire, nous n’attendions pas moins des Frères musulmans syriens, totalement dans la main, comme du reste le CNS dont ils sont la principale composante, du gouvernement turc qui les héberge. Déjà, le dit CNS aurait expressément demandé à Ankara d’établir une zone d’exclusion aérienne sur la zone-frontière syrienne (avec la Turquie). Le leader de la Confrérie syrienne a refusé de confirmer cette information publiée par le quotidien pro-gouvernemental turc Sabah, mais il a reconnu avoir discuté « avec plusieurs gouvernements (..) de tous les moyens possibles pour arrêter les violences ». Bref, la guerre pour arrêter les violences ; simple mais il fallait y penser, et Dieu sait que les Frères musulmans ne sont pas les seuls à y penser !

Une « intervention » militaire de la Turquie en Syrie, cela signifie l’internationalisation d’un conflit interne limité, et quand nous écrivons « internationalisation », nous ne voyons pas que la Syrie et la Turquie s’embraser. C’est cette réalité qui rend extravagante la déclaration de Mohammad Riad Shafka. Croit-il, et Erdogan avec lui, que Moscou et Téhéran resteraient sans réagir à pareille agression, même bénie par Hillary Clinton et Alain Juppé ? A Moscou, Ghalioun, le chef du CNS, s’est vu fixer des limites à ne pas dépasser par Lavrov  (voir notre article « Ghalioun et le CNS reçus mais « déboutés » à Moscou », mis en ligne le 16 novembre). Et croit-il que ce genre de déclaration va renforcer la popularité – déjà limitée – de la confrérie et de tout le CNS en Syrie ? Revenir en Syrie dans les fourgons des Turcs ou de l’OTAN c’est apparemment le seul espoir de ces radicaux exilés, aussi émigrés dans l’âme que pouvaient l’être les royalistes français de 1814/15 restaurés dans leurs privilèges en même temps que leur roi par les armées coalisées !

Effets de manche turcs à répétition 

Il est vrai que la Turquie d’Erdogan a acquis une certaine crédibilité, une expertise même dans le domaine des interventions musclées : elle en a lancé une récemment encore du côté du Kurdistan irakien. Mais la Syrie n’est pas affligée, comme son voisin et allié irakien, d’une sécession de fait de sa minorité kurde.

On ne voit donc pas le Premier ministre turc passer à l’acte. Il se console par une logorrhée verbale ininterrompue : jeudi 17, il s’en est pris carrément à la communauté internationale coupable selon lui de ne pas suivre le cas syrien « avec l’attention et la sensibilité qu’elle mérite ». On ne doit pas regarder les mêmes médias, Erdogan et nous ! Là où nous rejoignons malgré tout cet agité néo-ottoman-islamiste-néoconservateur, c’est quand il affirme que la Syrie n’a pas été bombardée par l’Occident humaniste « parce qu’elle n’est pas suffisamment riche en ressources énergétiques », au contraire de la Libye.

Très bien, M. Erdogan, votre pays va donc engager tout seul une croisade pour la « libération » de la Syrie ? Non, bien sûr, votre popularité électorale pâtirait forcément d’une telle aventure, extrêmement aléatoire, et à partir de là toutes vos ambitions géopolitiques risqueraient de finir aux poubelles de l’Histoire. Le gouvernement turc est condamné aux effets de manche, de même d’ailleurs que l’OTAN et la Ligue arabe. Ce qui ne rend pas sa démarche moins condamnable sur le fond.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

29 commentaires à “Les masques – barbus – tombent…”

  1. Mohamed dit :

    Ils ont jurés ne pas négocier avec Bachar Al Assad. Et alors ?

  2. sowhat dit :

    Quelle va être la position de M. Ghalioun et des laiques du CNS qui ont déclaré être opposés à une intervention armée. Vont-ils prendre leurs distances et dénoncer les déclarations des frérots ?

    S’il n’y avait pas ces victimes innocentes tuées par les bandes armées, tout cela n’aurait été qu’une vaste bouffonnerie. Car la manière dont les différents acteurs de cette bouffonnerie se font honte les uns les autres est d’un grand comique.

  3. Akyliss dit :

    Voici le discours du président syrien lors l’une des réunions de la ligue arabe (je ne sais pas laquelle)
    pendant que les rigolos de services des freres musulmans en passant par le CNs et saint sarkozy essaye de détruire le dernier pays qui résiste encore et toujours au envahisseur de tout poil :

    Discours historique de BACHAR Al-ASSAD contre les crimes israéliens à GAZA : Ils ont fait couler le sang … (merci à TOUS AVEC BASHAR EL ASSAD qui a fait la traduction)

    la video : http://www.youtube.com/watch?v=oGbYYah3Rmk

    voici la traduction direct en français :

    Ô frères, nous sommes une nation pacifique et nos valeurs morales nationales, arabes et humaines sont ancrées dans la paix. C´est pourquoi nous nous sommes efforcés d´oublier les massacres de Deir Yassin, de Kafr Qassem, de Jénine et Qana – les premiers comme les seconds – ainsi que de nombreux autres massacres perpétrés par Israël contre les Arabes. Mais Israël insiste pour nous rappeler ce qu´il est vraiment. Nous avons très bonne mémoire (…) et nous lui promettons que nous n´oublierons pas.

    Mais, plus important encore, nous nous assurerons que nos fils se souviennent aussi. Nous conserverons pour eux les photos des enfants de Gaza, avec leurs blessures ouvertes laissant le sang couler sur leurs jouets. Nous leur raconterons les martyrs, les endeuillés, les veuves et les boiteux. Nous leur enseignerons qu´Allah préfère le croyant fervent au croyant sans grande ferveur, [et à adopter les principes] ´œil pour œil, dent pour dent´, ´celui qui a commencé est le coupable´ et ´ce qui a été pris de force sera récupéré par la force´.

    Nous leur expliquerons que ceux qui ne se souviennent pas du passé renoncent au futur. Sur les murs de leurs chambres, nous accrocherons des posters exhortant chaque enfant arabe qui vient au monde à « ne pas oublier », afin qu´en grandissant, il puisse leur dire : « Non, je n´oublierai pas, ni ne pardonnerai (…) » (4)

    « Pour chaque enfant arabe tué, des dizaines de combattants de la résistance voient le jour »

    « Je souligne [à l´attention des Israéliens] que les crimes de guerre qu´ils commettent ne leur apporteront rien d´autre que des générations d´Arabes imprégnés d´une haine [encore plus profonde d´Israël]. La force et la détermination [des Arabes] se développeront plus vite que l´arsenal [d´Israël], et la force [de leur détermination] sera plus dévastatrice. Cela signifie que pour chaque enfant arabe tué, des dizaines de combattants de la résistance voient le jour. Ainsi, [les Israéliens] creusent les tombeaux de leurs enfants et petits enfants de leurs propres mains.

    Aujourd´hui, ils ont l´occasion de planter les graines de l´avenir qu´ils souhaitent, pour le meilleur ou pour le pire. Plus tard, ils ne seront plus en mesure de décider de leur récolte. Ils ont fait couler le sang et ne récolteront que [le sang]. Et quand la pousse grandira, elle dépassera largement la graine d´où elle a jailli. »

    • Mohamed dit :

      Merci Akyliss,
      Je vois ma voix à la votre pour remercier les traducteurs du discours.
      Je vais mettre cette vidéo sur ma chaîne à youtube, avec la traduction, et un lien vers Infosyrie.

  4. Etudiant dit :

    « C´est pourquoi nous nous sommes efforcés d´oublier les massacres de Deir Yassin, de Kafr Qassem, de Jénine et Qana »
    Moi je n’oublie pas.
    Comme je n’oublie pas Sabra et Chatilla.
    Comme je n’oublie pas Hama et les crimes commis à Bab Tebaneh.

    Les vrais résistants n’oublie pas.

    Les faux tuent ceux qui leur rappelle qu’ils ont oublié…

    • Hadi dit :

      que c’est mignon
      toi t’est un vrai resistant, toi

    • Akyliss dit :

      « Les vrais résistants n’oublie pas.

      Les faux tuent ceux qui leur rappelle qu’ils ont oublié… »
      Étudiant il faut lire le discours dans sa globalité et pas en prendre un morceau pour le dénigrer,tu es de mauvaise foi, tu cites la deuxième partie de sa phrase « c’est pourquoi nous nous sommes efforcés d’oublier etc… » mais tu ne mets pas la 1ère partie de la phrase : « nous sommes une nation pacifique et nos valeurs morales nationales, arabes et humaines sont ancrées dans la paix. », il veut montrer à Israël qu’on peut « oublier » pour aller vers la paix et la justice … mais comme Israël ne connait pas ses deux mots paix et justice, il continue en soulignant que tous les crimes de guerre israéliens seront dans la mémoire de tous, des futurs générations pour qu’un jour les arabes fassent payer à Israël son arrogance et son injustice le jour venu.

  5. Cécilia dit :

    C’est incroyable!

    Ils continuent bêtement à croire en projet utopique fabriqué par des apprentis en politique.

    Pauvres types !

  6. BWANE dit :

    Ce M.Ghalioun efflanqué de ses soi-disant laïques,-en fait wahhabistes certifiés-, peut aller se faire foutre où il veut, par exemple en Libye, en compagnie de ses bon amis salafistes, rira bien celui qui rira le dernier.

  7. Kinan dit :

    Petite coquille dans la 1ère ligne du 5ème paragraphe au lieu de « logorrée » il faut « logorrhée » (« H »).

    Intéressant et en même temps pas très étonnant. Après tout, l’AKP avait proposé à Bachar de faire entrer les FM au gouvernement en échange d’une intervention turque sur l’opposition syrienne pour faire baisser la tension. Devant le refus de Bachar, la Turquie a fait monter le ton et ne semble pas vouloir s’arrêter dans cette escalade (au moins verbale).

  8. vilistia dit :

    L’ancien vice-président syrien:«Bachar El-Assad finira comme Kadhafi»
    07/11/2011

    L’ancien vice-président syrien vient compliquer le paysage de l’opposition syrienne.
    Recevant dans son luxueux hôtel particulier de l’avenue Foch, gardé par deux policiers en gilets pare-balles, Abdel Halim Khaddam, 73 ans, lance une OPA sur l’opposition à Bachar el-Assad, tout en refusant tout poste pour lui-même.

    Sortant de la réserve observée depuis son installation en France en 2005, l’ex-deuxième personnage de l’État se pose en rassembleur: «J’appelle tout le monde à rejoindre notre comité, pour unifier l’opposition et créer une atmosphère propice à une transition la plus paisible possible.»

    La suite………………..
    http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=26772&returnto=accueil/main&artyd=114

  9. Candide dit :

    On a vraiment l’impression que les barbus ne sont pas aimés ici. Pourquoi?

  10. NO PASARAN dit :

    Ils ont arrêtés 140 terorristes du côté d’Idlib.

Commenter