• Actualité
  •  

Le nouvel Alain Juppé, Laurent Fabius, tenait conférence de presse de mercredi après-midi. Pour dire sur la Syrie les mêmes choses et sur le même ton, que son prédécesseur au Quai d'Orsay : le gouvernement syrien est donc "un régime de massacreurs" qui a atteint "un degré supplémentaire" dans "l'horreur", et le pays se trouve en situation de "guerre civile" : "Lorsque massivement des groupes appartenant à un même peuple se déchirent et s'entretuent, si on n'appelle pas ça une [...]



Les mensonges et contradictions de Laurent Fabius

Par Louis Denghien,



Au Quai d'Orsay, le changement c'est pas vraiment maintenant...

Le nouvel Alain Juppé, Laurent Fabius, tenait conférence de presse de mercredi après-midi. Pour dire sur la Syrie les mêmes choses et sur le même ton, que son prédécesseur au Quai d’Orsay : le gouvernement syrien est donc « un régime de massacreurs » qui a atteint « un degré supplémentaire » dans « l’horreur« , et le pays se trouve en situation de « guerre civile » : « Lorsque massivement des groupes appartenant à un même peuple se déchirent et s’entretuent, si on n’appelle pas ça une guerre civile, alors on ne peut pas qualifier ce qui se passe« .

Nous, on peut qualifier facilement ces déclarations de mensonges, et d’absurdité.

Mensonges parce qu’il n’est pas vrai qu’il y ait une guerre civile aujourd’hui en Syrie : quelques milliers d’activistes armés, dont une proportion importante d’étrangers venus de tout l’arc musulman, et quelques dizaines de milliers de manifestants de rue (en comptant les enfants) ça ne représente pas une moitié, ni même un tiers, ni même un quart d’une peuple de 23 millions d’âmes : c’est d’ailleurs ce que vient de reconnaître implicitement le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen (voir notre article « Le patron de l’OTAN n’est pas sûr de la réalité d’une guerre civile en Syrie », mis en ligne le 13 juin).

Parce que l' »horreur » stigmatisée par Fabius, elle a largement été assurée par les égorgeurs islamistes qui constituent le gros des effectifs de la rébellion, par les les épurateurs de chrétiens, d’alaouites et de sunnites patriotes de Homs, par les poseurs de bombes de Damas et d’Alep, par les commandos qui chaque jour abattent dans le dos des militaire et des notables, du professeur au sportif en passant para les « fils de » (du Grand mufti de Syrie, par exemple).

Absurdité, parce que dans une même conférence de presse l’ami de BHL dit que le régime massacre son peuple, et que celui-ci est déchiré une guerre civile. Auquel cas, la France de Fabius/Hollande doit préparer des sanctions pas seulement pour Bachar et ses amis, mais aussi pour tous les « groupes » qui les soutiennent. En parlant de guerre civile, Fabius et ses semblables de droite et de gauche ne semblent pas se rendre compte qu’ils infirment la thèse rabâchée par eux depuis un an, celle d’un pouvoir isolé face à son peuple, et seulement appuyé par une communauté minoritaire et une garde prétorienne. Mais nous sommes conscients qu’il est déraisonnable d’exiger logique et honnêteté intellectuelle à des dirigeants français sous influence.

Bien sûr, Fabius prépare un train  de sanctions visant l’entourage du président Bachar mais aussi des personnalités militaires, qu’il a menacées de poursuites pénales dans un avenir – et pour cause – non précisé.

Laurent Fabius remplace Alain Juppé et Bernard-Henri Lévy est toujours aux commandes intellectuelles de la diplomatie arabe française (!) Sauf que tout ce petit monde sioniste-atlantiste brasse de l’air plutôt qu’il n’impulse un direction aux événements. Comme son prédécesseur, Fabius va organiser un raout diplomatique parisien anti-syrien en juillet, avec ses patrons américains et ses pantins syriens du CNS. Et comme ses prédécesseurs, ce sommet n’accouchera que d’incantations et de sanctions nouvelles, qui n’abattront évidemment pas le régime, si elles gênent la population.

Il ne faut donc pas s’alarmer plus que ça des postures de Fabius. En France, l’alternance diplomatique se fait sous le signe de la continuité dans l’aveuglement et  la soumission à Washington. Et Fabius, en parfait clone de Juppé, échouera à influer sur le destin syrien.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

66 commentaires à “Les mensonges et contradictions de Laurent Fabius”

  1. Jo dit :

    un chauve en remplace un autre ….

  2. bodobodo dit :

    la 5 eme république est morte ,vive la république de BHL

  3. Aa dit :

    J’ai l’impression que hollande/Fabius c’est pire que sarkozy/Juppé , depuis que le Parti Socialiste/Sioniste est arrivé au pouvoir , la violence s’est multiplié.Hollande lui meme un sioniste acharné a donné tout les ministeres strategiques aux amis d’israel , alors que la majorité des arabes ont votés pour lui, comme quoi , la parti arabe de la population francaise ne represente rien de chez rien

    • Purpan dit :

      Je rejoint -Aa- pour le coups. Il semblerait que la Syrie soit un objectif majeur des socialistes et du couple Hollande/Fabius.

      Les explications :
      => se refaire une carrure internationale auprès de l’opinion Française en réussissant a intervenir la ou la droite est restée bloquée, d’où l’envie ouverte d’intervenir militairement.
      => la composante extrême gauche idéologiquement tend a soutenir les soulèvements révolutionnaires contre des pouvoirs en place.

      => la droite était bloquée dans ses ardeurs par la volonté des américains d’un enlisement du conflit tout en évitant d’intervenir directement car toute la logistique américaine se concentre sur l’Iran.

      Ne croyez surtout pas que le chef de l’OTAN ne veut pas intervenir pour une question de stabilité, ce serait le comble. La seule crainte de l’OTAN, c’est d’enliser une partie de son arsenal dans un conflit peu rentable financièrement.

      Les Américains vendent des armes et autres cochonneries pour pourrir la vie de la Syrie ce qui est très utile pour la suite, mais intervenir a la Libyenne (c’est a dire rapidement, sans pertes) est impossible par le blocage russe a l’ONU. Et hors ONU, c’est a pied qu’il faut intervenir et les américains n’en veulent pas.

      Ceci explique cela : les sanctions économiques, l’ONU pour un embargo mais pas d’intervention ni de véritable pression sur la Russie et la Chine.
      La droite l’a compris et joue ce jeu dicté par les américains.

      Par contre, la gauche est anti-américaine et donc fait fi de toutes ces recommandations. Elle joue son propre jeu et c’est un jeu dangereux car elle donne un certain espoir a des rebelles en déroute.

      Bilan : pour moi, la révolte en Syrie mourra internationalement le jour ou les Français (et +/- les Britanniques) cesseront ces actions diplomatiques absurdes comme infâmes.

  4. netchou dit :

    Bonjour.
    Je vous lis depuis plusieurs mois et j’ai découvert ce site suite aux recommandations d une amie d origine Syrienne ,elle-même écoeurée par le Mensonge généralisé .
    J’ai entendu fabius et l écoeurement continu…
    Puisse ce pays retrouver la paix.
    J’ai une tendre pensée pour un ami,Abdou,qui repose en terre syrienne depuis quelques années et qui m’éclairait quelques fois sur la complexité de cette région.
    Merci de continuer à le faire .

    • Rabe.R dit :

      Ce n’est pour te décourager l’ami mais nous connaissons la même situation à Madagascar.
      Cela fait 3ans que la France a renverser le président élu démocratiquement et a mis son pantin à la tête de l’état avec le soutien de bête sauvage à qui on a donné des kalachnikov pour terrorriser la population. Et la France continue de dire que tout va bien à Madagascar et fait un lobbying important pour que la situation de crise dure le plus longtemps possible.
      Tout ça parce que l’ancien président voulait contrôler la production de pétrole et de gaz du pays.
      La France se croit au-dessus des lois lorsqu’elle pense que seul son intérêt compte. Elle n’a que faire du droit des humains lorsque ses pompes à essance flambent.

  5. sowhat dit :

    Cela en dit long sur l’état réel de la France et sur l’impéritie des bras cassés que sont ses dirigeants politiques. Pensez que M. Hollande, à quelques jours de son élection, ait allé baisé l’orteil du potentat du Qatar et prêté allégeance à cet immonde bédoin sorti du moyen-âge … c’est affligeant. Les dirigeants français -ces mafieux – préfèrent quémander honteusement l’argent des monarchies obscurantistes du Golfe faute d’avoir assez d’imagination et d’énergie pour apporter de vraies solutions aux problèmes de leur pays. Honte sur eux. Ils le paieront un jour ou l’autre.

    • BWANE dit :

      Je ne sais cher ami pourquoi vous faites de ce minable bédouin un rejeton du magnifique moyen-âge, inquisition mise à part, tout ce qu’on raconte sur cette époque obscure est produit par la bourgeoisie qui a triomphé de ce mode de production. Pour lequel, quoiqu’en dise, j’éprouve une sorte d’admiration, à cause du sens de l’honneur et de la vraie galanterie qui y régnaient.

    • Byblos dit :

      Voulez-vous, mon cher Sowhat, ficher la paix au Président François Hollande.
      Son excellence est surtout occupé en ce moment à apaiser les tensions, et à obtenir un cessez-le-feu entre sa première compagne et la deuxième.

  6. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Fabius est un Ultra-Sioniste-Associé » – sui generis.

    Juppé l’est devenu, par flagornerie.

    « Gaulliste », il le fut, du moins en apparence, il y a des décennie.

    Depuis, il est « gaulliste de conserve » « périmée », déjà « avariée », et dont la toxicité est décelable à distance.

    Béhachehel est Ultra-Sioniste-Associé incendiaire, qui jette des allumettes partout où il peut et surtout sur les plateaux de télévision qui lui ssont tous largement ouverts.

    Dommage pour notre pays. De médiocres politiciens et PAFiens l’ont mené à la crise où nous nous débattons.

  7. Djazaïri dit :

    – le Ministère des AE français possède un mail, à chacun de s’exprimer et de critiquer cette politique atlantiste,
    – idem pour l’Elysée, il y a un mail où on peut déposer des messages,
    – si vous indiquez que cette position atlantiste se traduira par un vote anti-PS, vous aurez plus de poids…
    – alors, écrivez!
    – prenez 3 minutes. Vous rendrez service au peuple syrien malmené par les groupes armés du Qatar and C°.

    • Loubnan dit :

      Je viens d’envoyer le message ci-dessous au ministère des affaires étrangères:

      Je vous écris pour vous signaler mon refus total d’une ingérence de la France dans le dossier syrien. Arrêtez avec votre ingérence humanitaire. La Libye est dans un chaos interminable. Tous les jours des libyens se font massacrés par des islamistes extrêmement dangereux. La Syrie est un pays souverain et la réalité sur le terrain est totalement différente de celle que les « médias » (si on peut encore parler de médias) diffusent. Depuis le début des évènement, la France s’aligne aveuglément sur la politique étrangère des états-unis et soutient des islamistes extrêmement dangereux. Vous savez que ce qui se passe dans ce pays est complexe et que des membres de groupuscules islamistes étrangers attaquent l’armée nationale syrienne. J’ai des amis syriens qui ne comprennent pas la position étrange et partisane de la France. Je mets au courant ma famille ainsi que mes amis sur les évènements en cours en Syrie et sur les mensonges de certains médias français (d’ailleurs nous ne croyons pas les dires de ces derniers). Comme le PS à décider de suivre la politique étrangère du président Nicolas Sarkozy, je sanctionnerai (ainsi que mes proches) le Parti-sociale aux prochaines élections législatives. Je regrette ce geste puisque j’ai voté contre M. Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles pour sanctionner ce dernier sur sa politique étrangère folle et ayant des conséquences désastreuses pour la Syrie mais également pour la zone allant du Proche-Orient au Moyen Orient. Je souligne mon refus à une hypothétique guerre en Syrie. Cette guerre illégale ferait des milliers de morts. Nous devons être responsables et nous devons engager un dialogue juste et sérieux entre les syriens. Au final, pas de guerre en mon nom ni au nom de mes proches. Pas de guerre au nom du Peuple de France qui pour sa majorité écrasante refuse tout engagement de la France dans les affaires internes de la Syrie et ainsi préserver la souveraineté de cet état.

      N’hésitez pas faire cette démarche. Plus nous serons nombreux et mieux nous empêcherons uns guerre illégale, criminelle de l’axe US/OTAN. Cette démarche est primordiale. Elle n’a pas pour objectif de protéger le président syrien ou un autre homme du régime mais de faire respecter le droit international (tant bafoué par les états-unis) ainsi que la souveraineté de la Syrie. En faisant cela, nous empêchant une répétition du scénario libyen et évitant que de nombreux civils syriens se fassent bombardés par l’OTAN. La solution en Syrie ne peut-être que politique. Le dialogue est nécessaire. La guerre ne mène à rien. Absolument rien. Nous devons être acteurs dans « le dossier syrien ». Malgré la guerre illégale en Libye, ce dernier sombre dans le chaos et tous les jours des civils tombent sous la violence des rebelles libyens et étrangers. De la même façon la guerre en Irak a créé le chaos dans ce pays et rien qu’aujourd’hui plus de 80 irakiens sont morts dans un attentat atroce.

      • Loubnan dit :

        Pour laisser votre « belle dédicace » au ministre des affaires étrangères de la République de France alias Laurent Fabius:

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/navigation/nous-ecrire/article/formulaire-de-contact

        Dans: « Sujet de votre message: », vous choisissez:

        Réactions à l’actualité internationale

        Y a plus cas laisser un message simple et précis des évènements réels en Syrie et votre opposition totale à une ingérence de la France en Syrie.

        Sinon, le film de Bernard-Henry Lévy sur la guerre abominable de l’axe US/OTAN contre la Libye souveraine est un bide monumental. Malgré une présence terrifiante dans tous les médias français (on aurait presque l’impression qu’il est actionnaire de l’ensemble des médias français), cet homme ne vend ni ses livres (d’une débilité déconcertante) ni son film (ou pour être plus honnête, sa propagande affreuse). C’est pas étonnant, le Peuple de France n’est pas dupe et les français étaient majoritairement opposés à une ingérence militaire de la France en Libye.

        http://allainjules.com/2012/06/13/libye-le-serment-de-botul-par-avec-et-pour-botul-bhl-ou-le-flop-de-lannee/

        La page web de cet article met un peu de temps à s’afficher, mais la lecture en vaut la peine.

        • Merci Loubnan.
          Voici le message que je viens de poster à Fafa :

          M. le ministre des Affaires étrangères

          Lorsque l’alternance socialiste a pris le relai du pouvoir sarkoziste, ma famille, mes amis et moi-même avons poussé un « ouf » de soulagement.

          La servilité envers les USA et leur impérialisme belligène allait enfin s’arrêter et la France allait à nouveau pratiquer une politique étrangère équilibrée au Moyen-Orient et ailleurs, sans s’ingérer systématiquement dans les affaires des États qui ont l’heur de déplaire à Washington et Tel-Aviv.

          Quelle ne fut pas notre surprise de constater que rien ne change. Le nouveau président se dit prêt à intervenir militairement contre la Syrie. M. Fabius appelle le président Assad un massacreur et prône des sanctions contre lui sans tenir compte de la réalité de terrain où sévissent des bandes armées islamistes qui massacrent tous les jours des innocents et des militaires.

          Sommes-nous définitivement tombés en RépuBHLique?
          N’y a-t-il aucun moyen, aucune volonté de rompre avec ce qu’on peut sans exagération appeler le « sarkosionisme »?

          L’Allemagne de Mme Merkel a fait savoir qu’elle s’opposait à toute ingérence militaire en Syrie. C’est aussi la position de la Chine, de la Russie, du Brésil, de l’Afrique du Sud…
          Pourquoi la France, avec l’Angleterre, devrait-elle persister à jouer les caniches des USA qui cherchent à démanteler l’Iran et la Syrie, comme ils l’ont fait de l’Iraq, de l’Afghanistan et de la Libye, pour s’emparer de leurs ressources et éliminer un pôle de résistance à l’oppression israélienne de la Palestine?

          N’est-il pas temps d’œuvrer en faveur de la paix et de la justice dans un monde dévasté par les interminables guerres états-uniennes?

          M. le président de la République, M. le ministre des affaires étrangères, votre responsabilité est grande, et le peuple qui vous a élus ne se laissera pas entraîner sans réagir une fois de plus dans une guerre qui n’est pas la nôtre.

          Dimanche prochain, en tout cas, ne comptez pas sur mon appui.

          Patrick Keridan

      • lafleuriel dit :

        Il parait qu’on l’a mis aux manettes d’ Arte ( je parle de BHL) . La photo est parlante, très bien trouvée. Il faudrait la coller un peu partout Hollande est content d’avoir Fabius sous la main.Il aime se faire traiter de « fraise takada » ia lui rappelle de doux souvenirs. »Flanby « n’était pas mal aussi ! Fabius c’est un monsieur distingué qui a bien servi son parti socialiste au temps du pouvoir socialiste d’antan ( le sang contaminé et le reste)ET c’est un homme qui a beaucoup de fierté (Non ?). mais sur cette photo il manque dans le club des copains familiers du CRIF, notre cher DSK !

        • BWANE dit :

          Il ne sortira rien de toutes les initiatives démocratiques maintenant appelées citoyennes, seule la FORCE décidera ; de plus cela a maintenant un coté risible et pitoyable, alors que nous sommes attaqués par des forces matérielles, vous voulez répondre par des pétitions, c’est ridicule. La direction syrienne sait ce dont il s’agit : la Syrie est l’objet d’une attaque militaire (la guerre quoi) et l’armée arabe syrienne est en train d’y répondre par la seule voie possible, c’est à dire celle des armes. Tous les pétitionnaires et autres militants de la 25 heure peuvent aler se coucher, ou pétitionner sur facebook ou autre, on s’en fiche.

    • crocodile95 dit :

      De toutes façons, vote anti- ou pro-PS, on n’en a rien à branler (sic !…)

  8. sowhat dit :

    je cite M. Fabius

    « Lorsque massivement des groupes appartenant à un même peuple se déchirent et s’entretuent, si on n’appelle pas ça une guerre civile, alors on ne peut pas qualifier ce qui se passe »

    le même style puéril que son prédécesseur. Et le même racisme sous-jacent à l’égard des syriens.

  9. L17 dit :

    Bonsoir

    «  » » En France, l’alternance diplomatique se fait sous le signe de la continuité dans l’aveuglement et la soumission à Washington. Et Fabius, en parfait clone de Juppé, échouera à influer sur le destin syrien. » » » :

    Votre conclusion est hélas juste !

    C’est lamentable ! Entre Valls et Fabius dans ce gouvernement, c’est le changement dans la continuité.

    @ Djazaïri

    Votre idée d’écrire à l’Élysée et au Quai d’Orsay parait excellente mais ces messieurs s’en contrefichent une fois en place et leur secrétariat fait le tri.
    Par contre peut-être ont-ils un blog où les commentaires sont acceptés même s’ils ne sont pas publiés. J’avais ainsi posté chez Juppé sans avoir de réponse ni être publié ! Mais cela soulage de leur mettre le nez dan leur…. !

    Cordialement

    • mecreante dit :

      L17, moi aussi j’avais posté chez Juppé sans avoir de réponse ni être publié !
      Mais je pense qu’on peut faire tout blogs, emails et même lettres par la poste, de toute façon c’est tous ce qu’on peut faire..

  10. Passionario dit :

    HORS SUJET: aux imbéciles qui ne veulent pas comprendre et qui doutent de la vérité historique, pure et simple, et que nous diffusons, grâce à l’existence d’INFOSYRIE :

    Témoignage du Père jésuite Frans van der Lugt, à Homs

    Jacques Berset, agence Apic

    Homs, 28 mars 2012 (Apic) Les chrétiens de Syrie craignent l’arrivée au pouvoir d’un régime islamiste fanatique. Ils ont peur de devenir des citoyens de seconde zone, des « dhimmis », quand ils entendent les opposants au régime de Bachar al-Assad parler d’instaurer la « charia ». Interview du Père jésuite Frans van der Lugt, à Homs.

    Syrie Père jésuite Frans van der Lugt (Photo: Lama Germanier)
    » agrandir

    « 80% des chrétiens de Syrie pensaient déjà à émigrer avant le début des troubles, maintenant ils sont bien plus nombreux encore. Il restera bien sûr des chrétiens dans le pays… notamment ceux qui n’auront pas pu partir! », déclare à l’Apic le Père Frans van der Lugt, à la Résidence des Père jésuites de Homs. Dans le conflit en cours, les Jésuites de Syrie ont su garder leur neutralité envers le régime et la rébellion et tentent toujours de favoriser les contacts entre les différentes communautés religieuses.

    Atteint par téléphone entre deux bombardements mercredi 28 mars à Homs, le religieux hollandais précise qu’il veut à tout prix continuer à vivre en Syrie, sa deuxième patrie depuis 1966. Le Père Frans est originaire de La Haye et a vécu sa jeunesse à Amsterdam. Arabophone, le Jésuite a une formation de psychothérapeute. Il a également travaillé en Syrie dans le développement rural, tant en faveur des familles musulmanes que chrétiennes. Il se refuse à décrire en noir et blanc la situation que traverse en ce moment le pays. « Il ne faut pas diaboliser le régime syrien pas plus qu’il ne faut angéliser les insurgés de l’Armée syrienne libre (ASL) », insiste-t-il.

    #Les chrétiens ont fui les bombardements

    A Homs, cité de plus d’un million d’habitants, quelque 100’000 chrétiens ont fui les quartiers d’al-Hamidiyeh et de Bustan al-Diwan, où se trouve la maison des Jésuites. Les religieux desservent trois paroisses dans la ville: Bustan al-Diwan, BabSba et al-Nouzha. « Il reste moins de 10% des chrétiens dans la ville, les autres ont fui par peur, à cause des affrontements, ils n’ont pas été chassés par les miliciens sunnites. Cela, il faut le souligner! L’armée syrienne a d’abord été repoussée du quartier par l’ASL, et c’est maintenant l’ASL qui est bombardée ».

    Les chrétiens ont cherché refuge essentiellement dans le Wadi Al-Nassara (la Vallée des Chrétiens), à Marmarita, Safita, Al-Hosn… D’autres sont partis s’installer à Damas ou à Alep, ayant tout perdu dans les bombardements de Homs. « Les maisons se sont vidées, et les miliciens de l’ASL en ont occupées certaines. Les chrétiens qui sont revenus ont pu récupérer leur demeure ».

    #Les rebelles n’ont pas le soutien de la majorité

    Le Jésuite précise que les combats entre communautés existent bel et bien. Ils opposent les sunnites aux alaouites. Ces derniers sont au pouvoir depuis quatre décennies après avoir longtemps été exploités par les musulmans sunnites, qui ne le considèrent pas comme de vrais musulmans, quand ils ne les traitent pas d’hérétiques. Il souligne que si les sunnites représentent plus de 70% de la population, tous ne sont pas avec les insurgés. « Il y a aussi des sunnites pro-Bachar al-Assad, et les rebelles n’ont pas le soutien de la majorité ».

    Pour le Père Frans, l’opinion publique internationale est mal informée sur ce qui se passe vraiment en Syrie. « Les chaînes de télévision saoudienne Al-Arabiya et qatarie Al-Jazira prennent très clairement partie en faveur de l’opposition et ne disent jamais rien de bon sur le régime en place. L’information est loin d’être objective et équilibrée ».

    Les Saoudiens prônent en effet un islam wahhabite, et comme le Qatar, ils font la promotion de l’empire sunnite contre les chiites. Les chrétiens, comme d’autres minorités, ne savent pas vraiment où se situer. Ils préfèrent cependant dans leur majorité le système actuel, garantissant la laïcité, craignant l’arrivée au pouvoir d’un régime islamiste qui les marginaliserait.

    #Des églises endommagées par les bombardements

    Ce mercredi, le Père Frans a vu sa voiture détruite lorsqu’un missile ou un obus est tombé juste à côté de la Résidence des Jésuites. « L’armée vise un restaurant non loin de chez nous, où l’ASL a son quartier général… Il y a une église grecque-orthodoxe juste à côté, qui a également été touchée ». Dans ce quartier de petite dimension, qui n’a que deux grandes rues et un réseau de ruelles, cinq églises sont concentrées dans un espace restreint: l’église grecque-catholique, l’église latine, l’église syro-orthodoxe, l’église grecque-orthodoxe et l’église protestante. Les bombardements des positions rebelles ont causé des dommages à plusieurs églises et de nombreuses maisons sont détruites.

    La communauté du Père Frans, qui compte trois Jésuites, accueille en ce moment 36 réfugiés – sept familles musulmanes et une famille chrétienne – dont les maisons ont été détruites dans les bombardements. « Ce sont des gens magnifiques, dit-il, nous devons tout faire pour que nous puissions vivre ensemble. Je ne sais pas ce qui va nous arriver, mais nous devons vivre l’Evangile, de façon modeste, sans supériorité. Il est certain que la vie ne va pas reprendre comme avant ».

    Actuellement, les chrétiens vivant en Syrie sont entre 5 et 6% de la population, soit un peu plus d’un million sur 23 millions d’habitants. « Les chrétiens qui resteront, parce qu’ils ne pourront pas partir, devront s’ouvrir aux musulmans, approfondir leurs convictions, renaître dans leur façon d’être chrétiens, insiste-t-il. Mais c’est vrai, il y a le risque que les fanatiques l’emportent. Pour nous, les chrétiens, l’important est de ne pas être fanatiques avec les fanatiques:

  11. claude dit :

    L’histoire de Thierry Meyssan est confirmée par un Américain interviewé par press TV
    http://presstv.com/detail/2012/06/13/246066/powers-on-verge-of-conflict-over-syria/

    article en anglais malheureusement

  12. perlimpimpim dit :

    bonsoir
    j avoue depuis quelques jours au vue de l evolution de la guerre en Syrie etre tres inquiet que tout cela derape et prenne des proportion regionale, voire mondiale. Tout est en place pour qu une simple eteincelle dans un endroit innatendu enflamme le moyen orient en entier. J espere me tromper et que ce ne sont que de simples nuages qui obscurcissent mes pensees. Merci encore a ceux qui animent ce precieux site notament a Louis Denghien.
    la liberte fait peur, cultivont la

    • Byblos dit :

      Si ça explose, ce ne sera pas un dérapage. Ce sera la suite logique d’un plan mis au point depuis longtemps, et dont la mise à exécution a commencé en Iraq. Ça s’appelle le «chaos constructeur pour le remodelage d’un Nouveau Moyen Orient».
      Ne perdons pas de vue la crise économique dont on ne nous cachera pas longtemps encore la gravité.
      1939 a été la suite logique de 1929. Les choses s’accélèrent davantage de nos jours. Elles prennent aussi beaucoup plus d’ampleur.

      • joska dit :

        Byblos, j’abonde dans votre sens, car notre ministre des Af, Fabiolus Franfreich, vient de pondre à nouveau la même demande à l’onu, qui est d’imposer une exclusion aérienne en Syrie! ça ne vous rappelle rien? Irak, Lybie et maintenant la Syrie! Et pourquoi pas Israël qui bombarde toujours les villes palestiniennes? Ah! mais comme disent les chocolatiers suisses, « La marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu »! On nous fait croire que des innocents meurent par la main du régime, mais les terroristes qui massacrent grâce à l’aide non humanitaire de l’occident et les pays du golf, ne sont pas pointés du doigt! Il n’auront pas ni la Syrie, ni le peuple, ni Bashar, ni le gaz, l’or et surtout jamais la dignité d’un vrai syrien! PEUPLE SYRIEN, JE T’AIME

  13. Aétius dit :

    Affligeant: pendant que les gens s’entretuent en Libye, nos deux compères assistent à l’avant-première d’un documentaire sur la Libye fait par …B.H.L.
    Nicolas Sarkozy s’est rendu en compagnie de Carla Bruni à l’avant-première du film de Bernard-Henri Lévy sur la guerre en Libye.
    22, rue Guillaume Apollinaire dans le cossu sixième arrondissement parisien hier midi : Nicolas Sarkozy, Carla Bruni et Bernard-Henri Lévy sont sortis du Saint-Germain-des-Prés, un cinéma situé dans le quartier du même nom où ils ont assisté à l’avant-première du Serment de Tobrouk. Ce documentaire réalisé par BHL retrace la guerre en Libye qui a mis un terme à la dictature du général Kadhafi. Le philosophe voulait absolument que l’ancien président de la République le voie avant tout le monde (le film sort en salles aujourd’hui) et il était ravi que l’ex-président et son épouse répondent favorablement à son invitation.
    Après la projection, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se sont rendus dans un café tout proche – le Bonaparte – pour en discuter avec Bernard-Henri Lévy pendant un peu moins d’une heure. Ils n’ont pas fait de déclaration, mais le philosophe indique que l’ancien chef de l’État était « extrêmement ému de revoir toute cette histoire telle qu’il l’a vécue, telle que j’ai l’ai vécue, telle que nous l’avons vécue ensemble. Le mot qu’il a eu, c’est ‘‘émotion’’ ». En même temps, difficile de replonger dans son propre passé sans rien ressentir. « Il en est l’acteur principal », a expliqué BHL, tout en affirmant par ailleurs que « le héros de ce film, c’est le peuple libyen ». Va falloir se mettre d’accord sur les rôles, hein.

  14. Cécilia dit :

    « En France, l’alternance diplomatique se fait sous le signe de la continuité dans l’aveuglement et la soumission à Washington. Et Fabius, en parfait clone de Juppé, échouera à influer sur le destin syrien. »

    Parfait Louis ! Une triste vérité pour la France et un réel espoir pour la Syrie.

    Merci Louis !

  15. Passionario dit :

    Nouvelle analyse du Dr Amin hoteit expert en stratégie militaire:

    Syrie ou le message d’un missile russe…
    par Dr Amin Hoteit
    Il est désormais certain que la dite « crise syrienne », qui dès le départ nous a paru être une guerre mondiale contre la Syrie, est devenue un problème universel autour duquel le monde s’est divisé en deux camps : le camp occidental qui a planifié, commandité, et dirigé l’agression par des mercenaires arabes ou régionaux, du moins jusqu’ici ; et le camp adverse qui s’est coalisé par la force de ses propres objectifs stratégiques.
    Ce dernier a formé un groupe international qui considère que la réussite des projets de l’Occident en Syrie signifierait la chute de toute la région sous l’emprise d’un néo-colonialisme qui anéantirait toute velléité de liberté et d’indépendance. Le conflit est donc clair entre un agresseur aux ordres des USA et un défenseur qui s’organise par une distribution coordonnée des rôles à chacun des membres de son organisation stratégique, en fonction de leur capacité et de leur efficacité à repousser l’agression.
    1. Plus le temps passe et plus les constantes de cette confrontation deviennent évidentes. Au terme d’un peu plus de quinze mois, elles peuvent être résumées comme suit :
    1.1. Les capacités de défense des défenseurs sont supérieures aux capacités d’attaque des agresseurs. En effet, compte tenu du potentiel de chacun des deux camps, le succès du camp agresseur pour atteindre ses objectifs en Syrie et redessiner la région de telle sorte qu’elle puisse se conformer aux intérêts des États-Unis et du sionisme, est devenu impossible. Par conséquent, entendre le camp des agresseurs répéter à l’envi : « Le président syrien doit s’en aller »… « Il faut qu’il cède le pouvoir à un gouvernement civil de transition »… « Il faut une transition pacifique du pouvoir »… ne témoigne que du ridicule et de l’ironie de la situation ; parce qu’il se comporte en vainqueur alors qu’il est vaincu et que, jusqu’à présent, son agression ne lui a rapporté que ses propres crimes qui ont coûté la vie à des Syriens innocents… à moins qu’il ne considère la criminalité comme une victoire !
    1.2. La désintégration et l’affaissement du système des agresseurs alors que la cohésion du système des défenseurs parait de plus en plus solide, chacun de ses membres estimant que la question syrienne le concerne directement ; ce qui explique leurs prises de position de plus en plus fermes contre toute atteinte ou intervention étrangère en Syrie et sous n’importe quel prétexte qui nécessiterait l’usage de la force, notamment par adoption d’une résolution en vertu du Chapitre VII. Les États-Unis sont, peut-être, sur le point de comprendre cet état des choses, surtout depuis la dernière prise de position russe. Seuls les « ourbans du pétrole » restent sourds devant l’évidence et refusent de comprendre. C’est pourquoi, avec le Secrétaire général [malencontreusement dénommé « Al-Arabi »] de la Ligue
    pétrolière prétendument concernée par la « Cause arabe », ils persistent à tenter et à exiger que la « question syrienne » soit soumise au fameux Chapitre VII. Mais, en l’occurrence, leurs appels ne seront pas entendus à travers la porte définitivement scellée du Conseil de sécurité.
    1.3. En plus de ce qui précède, il est important de constater que chacun de ces deux camps rassemble et exhibe ses forces dans le but de précipiter l’heure décisive et d’y mettre fin de manière à ce qu’elle lui soit favorable. En effet :
    1.3.1. Le camp des agresseurs, comme nous l’avons précédemment écrit [1], a organisé des manoeuvres militaires de grande envergure en Jordanie sous la dénomination « le lion en alerte », après avoir recruté l’ensemble des forces qui pourraient jouer un rôle lors de sa future intervention militaire en Syrie. Il a très généreusement inondé sa prétendue « opposition syrienne » d’armes de toutes sortes, et de toutes technologies, pour assurer aux terroristes mercenaires qui lui sont inféodés les moyens de commettre leurs méfaits. Il a chargé les observateurs internationaux de recueillir les renseignements utiles et de mener l’enquête qui favoriserait son intervention militaire à venir. Il a décidé d’étrangler les médias syriens pour créer les conditions favorables à son opération militaire, qu’il suggère très proche avec ou sans résolution du Conseil de sécurité. Pour finir, voici que des manoeuvres israéliennes se mettent en branle pour, dit-on, passer le message d’une attaque sur les bastions du Hezbollah !
    1.3.2. Le camp des défenseurs, après avoir résisté en absorbant les chocs depuis le début de l’agression et après avoir laissé le temps à la Syrie pour qu’elle puisse réaliser ses réformes, se met lui aussi à rassembler et à exhiber ses forces pour renforcer sa défense et confirmer ses acquis. Ainsi, et suite au succès des élections législatives syriennes, est venue la décision ferme et définitive de combattre le terrorisme sans relâche ; suivi du « test surprise » correspondant au tir de missiles balistiques intercontinentaux russes [2], lequel a semé la confusion dans le camp adverse qui a bien compris le sérieux du nouveau message militaire signifiant que les décisions politiques déclarées par Moscou, à l’intérieur et à l’extérieur du Conseil de sécurité, reposent sur une puissance militaire réelle et prête à intervenir en cas d’agression. Un projet de manoeuvres militaires communes à quelques pays membres de cette organisation défensive n’a pas tardé à être envisagé. Quant au plan d’étranglement des médias syriens, il a échoué avant même sa mise à exécution par la prise de mesures adaptées aux circonstances et capables de protéger le droit de la Syrie à faire entendre sa vérité.
    2. Dans ces conditions, la question qui se pose concerne le devenir de cette crise mondiale révélée par la soi-disant crise syrienne : le monde est-il à la veille d’une confrontation militaire globale, ou bien, est ce que ces démonstrations de force ne
    sont là que pour servir d’atouts lors de futures négociations ? Or, en matière de guerres, il est raisonnablement impossible de lancer une attaque avant de s’assurer de deux éléments : le premier correspond à la possibilité de réaliser l’exploit escompté tout en amenant l’adversaire à l’effondrement ou à une sorte de dépression ou d’égarement ; le second correspond à la capacité à transformer une victoire militaire en victoire politique qui puisse permettre d’ancrer, de conserver et d’exploiter la victoire. Dans certains cas, un troisième élément est à prendre en compte et correspond à ce que l’attaquant peut supporter comme pertes potentielles suite à la confrontation. Si nous appliquons ces règles immuables au camp des agresseurs, nous constatons que :
    2.1. Dans le domaine de la guerre conventionnelle, les forces militaires essentielles à ce camp [l’OTAN] sortent de deux décennies décevantes qui ont épuisé leur économie au point qu’elles ne peuvent envisager une nouvelle guerre, alors que le camp adverse a des capacités militaires défensives qu’il leur serait extrêmement difficile de vaincre ; ce qui nous amène à laisser tomber l’éventualité d’une intervention militaire justifiée ou non par une résolution du Conseil de sécurité.
    2.2. Dans le domaine de la guérilla et des opérations terroristes en cours, alimentées et dirigées par le camp des agresseurs qui poussent à l’escalade des violences et à leur généralisation à tout le territoire syrien et notamment aux grandes villes [Damas et Alep], le battage médiatique et les possibilités des agresseurs sont en deçà du seuil nécessaire à la réalisation de leur projet. En revanche, il est désormais très clair que la prochaine étape de la lutte contre ce terrorisme sera différente des précédentes, notamment parce que depuis la formation du nouveau gouvernement issu d’élections parlementaires libres il ne sera plus question d’opposer des lignes rouges infranchissables aux forces militaires syriennes et de les empêcher de faire ce qui doit être fait. Il ne sera plus possible au terrorisme médiatique et aux politiques du camp des agresseurs, qui sont derrière les massacres, de continuer leurs frauduleuses campagnes accusant l’État syrien de leurs propres crimes. Il ne sera plus acceptable que la mission des observateurs internationaux serve à intensifier les opérations criminelles, mission désormais sujette à caution vu ses manquements volontaires ou involontaires à dire la vérité !
    2.3. Quant au reste, il nous suffit de rappeler l’impossibilité pour Israël de mettre en place une organisation défensive qui protégerait son front intérieur. Il brûle d’impatience pour attaquer l’Iran en plus de toutes les menaces qu’il ne cesse d’alimenter contre son programme nucléaire. Ce simple rappel suffit pour comprendre que le camp des agresseurs est incapable de supporter la réaction possible à son agression.
    3. Par conséquent, nous pouvons déduire que la guerre militaire contre la Syrie est très peu probable ; que la guerre terroriste ne permettra pas à l’agresseur d’atteindre ses objectifs mais, qu’au contraire, elle lui imposera des pertes qui l’useront même
    si cela doit prendre un certain temps. À ce stade, nous pouvons revenir à la question posée plus haut : pourquoi un tel rassemblement des forces ?
    A notre avis la réponse réside dans le fait que le camp agresseur, qui a constaté son échec, sait que la seule issue qui lui reste passe par une solution négociée et pacifique, mais il sait aussi que celui qui s’installe à la table des négociations ne reçoit qu’une part proportionnelle à ce qu’il a acquis sur le terrain et aux cartes qu’il tient dans sa main ; ce qui explique qu’il tente d’en rassembler un maximum pour que sa défaite devienne tolérable, maintenant que sa victoire en Syrie est entrée dans le domaine de la fiction et que la Russie a lancé ses invitations aux négociations selon un code compréhensible par toute personne qui connait le protocole : un missile qui lève les doutes, dissipe les délires, et ouvre la voie à la paix ! Ainsi, le Président Bachar Al-Assad aura offert à son père l’équilibre stratégique pour lequel il a toujours oeuvré et dont il a toujours rêvé, en commémoration du dixième anniversaire de sa mort.
    Dr Amine Hoteit
    11/06/2012
    Article original
    http://www.tayyar.org/Tayyar/News/PoliticalNews/ar-LB/amine-hoteit-hh-3403.htm
    Article traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal [Biologiste]
    [1] Syrie: Manoeuvres militaires en Jordanie…simple message ou signes avant-coureurs d’une opération militaire conjointe de 19 pays
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=31016
    [2] Missile balistique nucléaire intercontinentale Russe
    http://www.youtube.com/watch?v=z_DSoDapBSk
    Le Docteur Amin Hoteit est libanais, analyste politique, expert en stratégie militaire, et Général de brigade à la retraite.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Merci Passionario pour ce lien, et un grand merci à Mme Mouna, pour sa superbe traduction comme d’habitude.
      Je la flaire parmi nous, à Infosyrie, grâce à son style très raffiné, et à son français « impeccable », et je lui passe un grand bonjour.
      Quant aux analyses du général et Dr Amine Hoteit, elles sont très pertinentes et très pointues.
      Quant à cette escalade du terrorisme contre la Syrie, accompagnée et nourrie d’une guerre enragée psychologique, ne ménageant ni les mensonges les plus insensés ni les accusations incroyables de toutes sortes, ni les menaces et les intimidations, tout cela me rappelle très bien les derniers HEURES des négociations du cessez le feu dans la guerre du Liban, en 2006, lorsque l’armée israélienne a déversé tous ce qu’elle avait comme munitions, dont plus de 4 millions de bombes à fragmentations, si je ne trompe, et tout cela pour améliorer ses conditions de négociations et transformer sa défaite flagrante en un semi échec, ou un semblant de réussite, aidée dans cela par les défaitistes et conspirateurs libanais du « 14 du mois » !

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Je m’associe, d’enthousiasme, à votre post, cher Mohamed Ouaddi.
        Dans les remerciements comme dans l’appréciation de la qualité de l’exposé du Général HOTEIT et de l;a traduction de Mme Mouna.

    • betehem dit :

      Magnifique. Merci pour cette traduction

  16. Djazaïri dit :

    Il me semble urgent de multiplier l’information réelle de l’opinion publique en France.
    – à ce titre, il est intéressant de diffuser les meilleures analyses sous différentes formes (papier, internent, affiches, …)
    – personnellement j’apprécie l’entretien de G CORM à l’Humanité.

  17. Djazaïri dit :

    La France parle à travers la voix de Fabius, mais comme disait cet homme célèbre: la France « combien de divisions »?
    – la France à le coût du travail de la zone euro,
    – pas de réformes des retraites,
    – déficit du budget,
    – déficit du commerce extérieur,
    – 1 seul porte-avion (qui perd son hélice dès qu’il sort diu port de Toulon),
    – des Rafales trop chers qu’aucun pays ne veut acheter,
    – pire: des familles de militaires qui demandent le retour du corps expéditionnaire d’Afghanistan,
    – la France est un tigre de papier.
    Mais surtout, l’opinion publique refuse l’aventurisme atlantiste.
    C’est pour cela que les BHL et Fabius font un forcing. Ils sont en fait sur la défensive.
    Les gens ne sont pas pour une aventure militaire (surtout au sol). Une offensive aérienne serait mal vue de l’opoinion française en ces temps de crise économique.
    L’important est donc de contrer les arguments des va-t-en guerre.

    Et la question centrale est « comment élargir le cercle d’écoute au profit d’une non ingérence étrangère en Syrie ».
    Et à cet effet, réagir émotionnellement est bien, mais agir concrètement pour élargir ce cercle d’écoute est mieux.
    C’est à chacun, dans sa fac, son quartier, sa ville, son lycée, sa mosquée, sa synagogue, son église, sa cage d’escaliers, sa rue à INFORMER ses proches.

  18. Shamsy dit :

    Des enfants martyrs en Syrie, certains comptent moins que d’autre on dirait .. surtout ceux déliberement visés par les tueurs de l’ASL, qui les prennent délibérement pour cible, ca etoffera « le bilan » de l’OSDH.

    http://t.co/DnwDOqf1

    Quand à faire pleurer le bon peuple sur les enfants en Syrie, Fabius serait bien inspiré de regarder ce momument de propagande de l’ASL.

    http://fb.me/1XlfO3yCO

    Bref rien n’a changé au ministere des etranges affaires, d’ailleurs c’est toujours le même porte parole ..

    • Djazaïri dit :

      Vous dites: « rien n’a changé » au MAE
      – attention, les diplomates de carrière sont échaudés par la façon dont Sarkozy les a traité,
      – c’est BHL qui dictait la ligne à suivre à ces diplomates,
      – on connait la suite avec toute la déstabilisation en cours du sahel,
      – des diplomates à la retraire avaient antérieurement, dans les colonnes du Monde, exprimés leur désaccord,
      – on peut penser que ceux qui ont en place, rongent leur frein,
      – comme dans les rédactions des journaux de droite des luttes existent.

  19. Djazaïri dit :

    Un article d’un haut gradé français qui affirme l’impossibilité matérielle de la France pour toute nouvelle aventure militaire.

    Faut-il intervenir en Syrie ?

    Mots clés : Guerre Civile, Intervention militaire, Défense, Syrie, France
    Desportes, Vincent
    01/06/2012 | Mise à jour : 17:42

    TRIBUNE – Vincent Desportes, général à la retraite, professeur associé à Sciences Po et conseiller du président de Panhard, s’interroge sur l’efficacité politique et militaire d’un éventuel recours à la force extérieure contre le régime de Bachar el-Assad.

    Le caractère décisif de l’appui apporté l’an passé par nos avions et nos hélicoptères aux troupes terrestres de la rébellion libyenne nous incite à reproduire le modèle pour faire cesser une situation qui choque profondément nos consciences. Après la Libye,…

    Site Le Figaro.fr

  20. Christian dit :

    Pour ceux qui parlent anglais… visionez la video de W. G. Tarpley:

    http://www.presstv.com/detail/2012/06/13/246066/powers-on-verge-of-conflict-over-syria/

  21. medz dit :

    La situation des crétins français se portent bien, alors que les chrétiens syriens se portent mals… Merci à ce site pour ces véritables news!

    http://www.silviacattori.net/article3321.html

  22. BWANE dit :

    Bon, il se trouve que cette société de m…nous met devant des choix aussi réjouissants que la pensée Findus(marque de surgelés si je ne m’abuse); ou bien les méfaits des actes de Fabius (marque d’intellectuels sionistes, je suis sûr que je ne m’abuse pas). Donc, cette controuvaille américaine, à cause de son ignorance du passé, de sa méconnaissance du futur, et de son inconsistance présente, veut nous mener en bateau otanien. Soit. A ces veaux hormonés, nous voudrions leur faire savoir que nous ne sommes pas précisément des démocrates panurgiens, et qu’à trop vouloir chasser le naturel, il revient au galop. A bas les Salapistes, Gloire à nos Martyrs, Vive la Syrie, Vive la Résistance.

  23. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Fabius ne connaît pas les subtilités du Français.

    Guerre civile, coalition de pays tartuffes, subversion menée par des Etats conjurés etc…. c’est trop compliqué, pour Bernard Vauzéro et pour son Excellence, l’Ex-Ministre Juppé lui-même.

    Les uns et les autres ne voient pas de contradiction dans le comportement des Tartuffes Ultra-Sionistes-Associés à l’égard des évènements de Syrie et ceux de Bahrein.

    La Syrie reçoiot des armes de Russie ? c’est un scandale.

    Israël reçoit des armes des Etats-Unis et de France, pour martyriser Gaza et le Liban, c’est aider une pauvre démocratie à se défendre contre des terroristes..

    A quand des lettres de Fabius à Natanyahou, à Erdogan et aux chefs des assassins de l’ASL, aux Salafous, aux Jihadistanais, comme celle de Juppé à Geagea, l’assassin ? Avec sa considération distinguée et (s)es sentiments amicaux ?

    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/756892/Juppe_salue,_dans_un_message_ecrit,_%3C%3C+le_courage+%3E%3E_des_positions_de_Geagea_sur_le_role_des_chretiens_d'Orient.html

  24. nardon dit :

    Pour ceux qui veulent se convaincre que le gouvernement Hollande est à la botte du bloc américano-sioniste, voici le CV des principaux membres (et encore certains ont été oubliés, qui sont pourtant d’anciens Young Leaders de la French American Foundation, comme Hollande):
    http://www.terreetpeuple.com/reflexion/politique/le-cv-du-gouvernement-hollande.html

    La rubrique sur Fabius oublie de préciser qu’il a été membre de la Commission trilatérale.

    Ils n’ont donc rien à envier à l’équipe précédente… Et à l’exception de la Libye, ce sont toujours des gouvernements socialistes qui ont amené la France à faire les guerres décrétées par les Américains.

  25. CFabrice dit :

    Envoyé à: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/navigation/nous-ecrire/article/formulaire-de-contact

    Je voudrais par ce mail vous signifier mon refus , en tant que citoyen français, de voir mon pays s’ingérer dans les affaires syriennes. Nous sommes nombreux à avoir voté pour un changement et hélas, depuis votre accession au pouvoir, votre politique s’est durcie pire que sous Sarkosy. Les médias mentent et beaucoup le savent,nous supposons donc qu’avec vos services de renseignements vous le savez aussi. La Libye est un exemple accablant et chaque jour des innocents se font massacrer suite à l’intervention faite sous l’influence de la France et d’un « pseudo » philosophe dont nous ne comprenons pas ce qu’il a à faire dans les affaires du pays. NON à une intervention en Syrie. Merci

    • Djazaïri dit :

      Bravo,
      Voilàce qu’il faut multiplier.
      Réagir à l’info mais aussi agir de façon cityoenne.
      Rappel: « un mail envoyé, c’est 2000 personnes qui pensent la même chose mais qui n’ont pas pris le temps d’écrire ».

    • Claude dit :

      Je viens d’envoyer votre texte à diplomatie.gouv. Je n’aurais mieux exprimé ce que je pense moi même. Nous devrions tous nous manifester d’une façon ou d’une autre.

    • Djazaïri dit :

      @CFabrice
      J’ai commencé à mettre en forme votre texte pour réaliser des flyers. Je met 8 exemplaires de ce texte sur une feuille A4 sur 2 colonnes. Comme cela à la photocopie, cela ne me reviens pas cher et je peux ainsi obtenir facilement 800 flyers pour les boites aux lettres et les parebrises des voitures en stationnement.
      J’ai mis en haut « Les Amis de la Syrie Laïque ». Qu’en pensez vous?
      Les Amis de la Syrie laïque.
      Envoyé à: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/navigation/nous-ecrire/article/formulaire-de-contact
      Je voudrais par ce mail vous signifier mon refus , en tant que citoyen français, de voir mon pays s’ingérer dans les affaires syriennes. Nous sommes nombreux à avoir voté pour un changement et hélas, depuis votre accession au pouvoir, votre politique s’est durcie pire que sous Sarkosy. Les médias mentent et beaucoup le savent,nous supposons donc qu’avec vos services de renseignements vous le savez aussi. La Libye est un exemple accablant et chaque jour des innocents se font massacrer suite à l’intervention faite sous l’influence de la France et d’un « pseudo » philosophe dont nous ne comprenons pas ce qu’il a à faire dans les affaires du pays. NON à une intervention en Syrie.
      Merci.
      ps: Informez vous sur InfoSyrie.fr

      • CFabrice dit :

        Re bonjour.
        Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous diffusiez ce petit texte. Je parle et échange avec beaucoup de personnes sur ce sujet « sensible » qu’est la Syrie. Je lis également beaucoup de forums et je crois qu’une grande majorité des français sont « choqués » de voir que la Libye n’a pas servit de leçon au gouvernement qui a succédé au gouvernement Sarkozy.
        Même si beaucoup ne soutiennent pas Bachar Al Assad pour différentes raisons,ils n’en sont pas aveugles pour autant. Les médias ne donnent que des « infos » recueillies en Angleterre et ne montrent que les opposants alors que nous savons qu’il y a des syriens qui certes,ne sont pas tous pro Bachar,mais qui veulent régler leurs affaires seuls et sans interventions extérieure. Ils ont eu assez d’exemples avec l’Iraq,la Libye (entre autres)…
        Que Dieu vous protèges ,peuple Syrien, de tous les prédateurs et je vous souhaite de retrouver la paix et des accords entre vous tous pour remettre à la lumière votre beau pays.

  26. RoyL dit :

    À avoir le temps, une pince pour fermer le nez, et une douche en
    proximité pour se rincer à cause du dégoût et de la répulsion, on
    devrait avoir assez d’éléments d’après cette photo seulement pour
    faire une analyse de *body language* de ces trois MM.

    En passant, on pourrait croire que BHL ait commencé à se
    déboutonner de la chemise en substitution de se mettre les doigts
    de la main dans la bouche ou de les enrouler dans les cheveux.
    (Et voilà, maintenant je dois aller prendre un douche avec du
    Dettol^1, ma faute.) 😎

    1. Dettol protège toute la famille contre les bactéries et les
    virus; [wiki] est le nom commercial d’une ligne de produits
    désinfectants et antiseptiques liquides et solides.

  27. amical dit :

    De Juppé à Fabius : d’un malade à un autre

    Est-ce que vous savez que Laurent a un grave problème avec Fabius. Oui, quand Laurent assiste à une réunion, il arrive que Fabius, ce monsieur du sang contaminé, dort profondément au cours de la réunion. Je me demande si les déclarations du petit Fabius ne sont pas le fruit de ses rêves. Pour le reste, les origines et alliances de Fabius ne laissent aucun doute sur ses intentions purement sioniste face au problème syrien.

    • Djazaïri dit :

      Faut bombarder de mail la Présidence française et le MAE afin de montrer que beaucoup de gens sont contre ces manipulations pro-sionistes et pro-Otan.

  28. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Mardi soir, émission sur Arte, à 22h15 :

    « BAHREIN, PLONGEE DANS UN PAYS INTERDIT »
    par la journaliste Stéphanie Lamorré.

    A BAHREIN, la répression sauvage des citoyens paisibles, des manifestants non armés, par les suppôts du « souverain » minoritaire, et par les forces armées saoudiennes du Roi d’Arabie, « grand démocrate », « Gardien des deux sanctuaires » (La Mecque et Médine – mais qui lui a con fié cette mission ?y est exposée.

    Laurent FAUBIS l’aurait-il visionnée, en compagnie de Béhachehel et de Bernard Valéro-Vauzéro, en sirotant un Kir royal ou un Bourbon bien frappé ?

    Il est vrai que les Wawahhabistanais tuaient des Bahreinis, donc ne tuaient pas leur propre peuple.

    Nuance.

    Car, selon la théorie d’Alun Juppé : Quand les pouvoirs publics légitimes de Syrie mettent hors d’état de nuire des mercenaires sanguinaires, des salafous, des takfiristes, des égorgeurs, des dépeceurs, mais aussi des citoyens fanatisés, dévoyés, sévissant dans le territoire natioinal, c’est tuer son propre peuple, c’est le crime absolu.

    Quand Israël, en Palestine, les Etats-Unis, partout, tuent, en masse, avec des moyens considérables, des gens d’un autre peuple, cela s’appelle haute statégie et défense de la démocratie.

    Faubis et Juppé le « gaulliste-conserve périmée avariée » : même perversion de l’esprit, même asservissement aux Ultra-Sionistes-Associés.

  29. Cécilia dit :

    Votez !

    Pour choisir le nom du Golf, arabe ou perse ?

    http://www.persianorarabiangulf.com/index.php

    • Djazaïri dit :

      A propos d’une question sur le droit d’afficher et de tracter que vous m’aviez posée il y a qlq temps, j’ai répondu. Je n’avais pas vu la question.
      Pour résumé ma réponse, l’idéal c’est de trouver une en tête d’une association ou organisme autorisé.

    • Etudiant dit :

      golfe arabo-persique est la meilleure solution, les 2 peuples étant situés dessus.

  30. ginoK dit :

    C’est bien pourquoi j’ai ri doucement lorsqu’ Infosyrie m’a invité à gâcher mon beau dimanche ensoleillé pour aller voter POUR ces ordures afin de dégager les autres ordures en place… Tous ceux qui ont voté pour dégager Sarko sont dorénavant directement responsables du malheur des Syriens. Vous ne me ferez jamais changer d’avis. Cela mis à part, je dis bravo et merci à Infosyrie pour son excellent boulot.

    • Djazaïri dit :

      Votre analyse est un peu rapide me semble-t-il.
      – Hollande est plus posé que Sarkozy,
      – il n’aurait pas « pousser à la roue » pour la Libye,
      – je propose une hypothèse: cet activisme pré-électoral est destiné à l’électorat juif français (censé être au côté d’Israël contre la Syrie),
      – maintenant, la proposition de Fabius d’envoyer des moyens de communication aux rebelles m’étonne quand même, c’est un cran au dessus,
      – attendons les résultats du second tour.

Commenter