On sait bien que ça n’intéresse pas plus que ça nos confrères de France et d’Occident, mais nous tenons à signaler que dans toute la Syrie, les manifestations de soutien au régime – ou de refus de l’ingérence et de la guerre civile – se sont poursuivies ces dernières 48 heures, drainant à chaque fois des foules imposantes et déterminées. Ainsi, à Idleb (grande ville du nord-ouest du pays, non loin d’Alep et de la frontière turque), plusieurs milliers de personnes ont ainsi remonté la rue principale du quartier d’al-Qoussour, promenant le désormais traditionnel drapeau géant – 700 mètres de long « seulement » pour celui d’Idleb (photo ci-dessous).
Dans la région d’Alep, plusieurs milliers d’habitants de la petite ville de Manjeb ont défilé avec force drapeaux nationaux et portraits de Bachar. Dans la province – ou « gouvernorat » – de Raqqa (centre-nord du pays), c’est également en nombre que les habitants de Tal Abyad et de ses environs sont descendus dans la rue, conspuant désinformateurs et comploteurs du monde entier (photo ci-dessous).
Des milliers d’autres manifestants, pour les mêmes raisons, ont arpenté les rues de Tal Kalakh (près de la frontière libanaise) , et Nachabieh (près de Damas) (photo ci-dessous).
A Tartous (grande ville du littoral) c’est le parti communiste syrien – une des composantes du paysage politique légal syrien – qui a entraîné des milliers de personnes dans une marche pour soutenir le plan de réforme récemment annoncé par le président Bachar et pour dénoncer les tentatives d’ingérence étrangère, notamment celles initiées par les « américano-sionistes » (photo ci-dessous).
Ajoutons qu’à Damas plusieurs milliers de personnes ont assisté, mardi soir 5 juillet, à la fixation sur le mur de la citadelle d’une toile géante – 320 m2 – reproduisant une carte tricolore de la Syrie (photo ci-dessous), laquelle portait les empreintes digitales de milliers de citoyens de la ville.