• Actualité
  •  

La réponse du berger russe à la bergère Clinton ne s'est pas faite attendre : la secrétaire d'État américaine avait accusé mardi 12 juin les Russes de continuer à fournir des armes au gouvernement syrien. Eh bien le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en visite en Iran, a accusé en retour ce mercredi 13 juin l'administration Obama de livrer des armes à la rébellion syrienne et justifié les ventes d'armes "défensives" de Moscou à Damas.. Un avertissement à Obama/Clinton Cette [...]



Les Russes accusent les Américains d’armer la rébellion syrienne

Par Louis Denghien,



Lavrov à Téhéran : une mis en cause directe - et sans précédent - du double langage américain

La réponse du berger russe à la bergère Clinton ne s’est pas faite attendre : la secrétaire d’État américaine avait accusé mardi 12 juin les Russes de continuer à fournir des armes au gouvernement syrien. Eh bien le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en visite en Iran, a accusé en retour ce mercredi 13 juin l’administration Obama de livrer des armes à la rébellion syrienne et justifié les ventes d’armes « défensives » de Moscou à Damas..

Un avertissement à Obama/Clinton

Cette mis en cause directe du rôle des Américains en Syrie constitue une première dans les déclarations des hauts-responsables russes. Et Lavrov, c’est la « bouche » diplomatique de Vladimir Poutine. Jusquà présent, le ministre russe des Affaires étrangères et ses principaux collaborateurs s’étaient contentés de dénoncer l’appui financier et militaire de puissances non nommément désignées aux groupes armés. Certes, Lavrov avait fait récemment référence aux Séoudiens et aux Qataris, mais la mise en cause directe des Américains est à coup sûr un fait nouveau et hautement signifiant. Washington s’est jusqu’à présent caché derrière le Qatar et l’Arabie séoudite qui eux pont crié sur tous les toits diplomatiques leur volonté d’armer l’ASL. Hillary Clinton expliquant que le soutien de son administration à l’opposition syrienne était de nature « non léthale« , c’est-à-dire qu’en théorie les colis américains parvenus en Turquie étaient bourrés de pansements (ou de matériel radio) et non d’armes. Une position qui a dû en faire sourire plus d’un à la CIA.

Sergueï Lavrov s’exprimait au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue iranien Ali Akbar Salehi. Celui-ci a, on s’en doute, abondé dans le sens de son invité, accusant, sans les nommer de pays en particulier, les Occidentaux et « certains pays arabes » d’armer l’opposition syrienne. Tant l’Iranien que le Russe ont confirmé que leurs positions sur le dossier syrien étaient très proches.

Cette escalade verbale – pesée et graduée – de la Russie confirme s’il en était besoin qu’elle est moins décidée que jamais à s’en laisser compter par les poses et déclarations « humanitaires » de l’Occident. Et même qu’elle entend bien prendre le dessus dans le ballet diplomatique autour de la Syrie. Lavrov a ainsi indiqué que 15 pays – pas nommés non plus – avaient d’ores et déjà accepté de participer à la conférence internationale que Moscou compte organiser dès que possible sur la Syrie : le projet russe prévoit que les grandes puissances occidentales participent, avec la Russie, la Chine et des pays arabo-musulmans, à cette réunion, mais la troïka atlantiste Washington/Londres/Paris s’oppose à la participation de l’Iran à cette conférence, présence défendue par la Russie.

Bref, les positions se durcissent dans cette nouvelle guerre froide dont la Syrie est, plus que jamais, le champ d’affrontement « chaud ». Et tant Obama – le George Bush Jr noir (en tous cas au niveau de la politique étrangère) – que Hillary Clinton ne peuvent avoir reçu la déclaration de Lavrov que comme un avertissement. Que la Russie n’était dupe d’aucun de leurs mensonge syriens, et qu’ils la trouveraient toujours sur leur chemin.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

83 commentaires à “Les Russes accusent les Américains d’armer la rébellion syrienne”

  1. sagesse dit :

    merci Mr LAVROV

    • Charles dit :

      Cette escalade diplomatique de la part des Russes exprime aussi leur plein accord avec l’intensification des opérations militaires des Syriens contre les mercenaires.

      • Cécilia dit :

        « Cette escalade diplomatique de la part des Russes exprime aussi leur plein accord avec l’intensification des opérations militaires des Syriens contre les mercenaires. »

        Exacte, et leurs missiles balistiques expérimentées jeudi dernier, vues et interprétées comme tout et n’importe quoi dans tout le Proche-Orient ne sont que le feu vert pour appuyer la décision militaire syrienne et le feu rouge pour avertir l’Empire.

        Ne touchez pas à la Syrie ! C’était le message, car ces cowboys ne comprennent pas d’autre langage.

        • Etudiant dit :

          Sauf que le MAE russe dément avoir tenu de tels propos, qui sont en réalité des erreurs de traduction.

          • BWANE dit :

            Par exemple ! Vous êtes bien placé pour nous parler de traduction. Donnez-nous la votre, on verra bien ce que c’est (comme aurait dit Baudelaire, dégueule toujours, nous verrons bien ce que c’est). Misère.

          • Cécilia dit :

            « Sauf que le MAE russe dément avoir tenu de tels propos, qui sont en réalité des erreurs de traduction. »

            1- Expérimenter des missile est de concret.
            2- En diplomatie, tout se joue derrière les coulisses.
            3- Pour avoir de crédibilité, il faut parler moins et faire plus :
            – « les jours de Bachar al-Assad sont comptés » ?
            – Les militaires syriens, tout comme leurs diriigeants, tout comme les Russes et les Chinois, parlent peu et font beaucoup.
            Et que j’ai envie de rire lorsque je pense aux gesticulations d’un certain Erdugan, Juppé et leurs consorts!

          • kegan dit :

            C’est vrai , mais ce qui a été dit a été dit et traduit dans le monde entier et fait reflechir tout le monde, et pas sur que tout le monde ait lu le correctif.
            Par ailleurs le fait que les americains aient tout de suite dementi, ainsi que les russes, démontre que tout le monde avance sur la pointe des pieds et gere l’histoire avec des pincettes, ce que je trouve tres rassurant personnellement.

  2. Maurcich dit :

    Pour l’équipe du site:

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/13/97001-20120613FILWWW00634-syrie-l-armee-entre-a-dair-az-zour.php

    Pourrions-nous avoir des précisions sur le dernier paragraphe qui semble tout de même alarmant.

    • Etudiant dit :

      Un conseil des tribus syrienne a rejoint le CNS, mais difficile de savoir ce qu’il représente…
      SUr les problèmes d’approvisionnement, il y a un mois déjà, on a vu que les pénuries de diesel posaient des porblèmes à la population et à l’armée, dont les véhicules lourd fonctionnent avec cette ressource.

      • Louis Denghien dit :

        Mais bien sûr, Étudiant…

        L.D. & Infoyrie

        • ourika dit :

          l’information donnée par Etutiant est bien étrange
          en fonction de la vie que mènent mes amis syriens qui vont de Homs à Damas en voiture, comsomme pour la plaisir du gazoil essence etc alors qu’il y a pénurie!
          finalement la vie est plus facile en Syrie qu’en France, car en France lors de pénurie, il y a aurait restriction…

          • NO PASARAN dit :

            Merci de nous le faire savoir, Etudiant, en effet, on n’avait rien remarqué !!! Même les chauffeurs de taxi ne se plaignaient pas et n’essayaient pas de nous arnaquer plus que de coutume !!!

          • freeman dit :

            Ourika
            il faut faire la différence entre le fioul lourd utilisé par les chars et veh blindés légers et l’essence/diesel utilisé par les véhicules de tourisme.
            En général, l’armée dispose de son propre stock et le stock et n’entame d’ailleurs jamais le stock de sécurité qui est utilisé qu’en cas d’extreme urgence.

            Bref, pour ta gouverne, l’essence, le pétrole, le fiole ne sont que des niveaux de raffinage plus ou moins aboutis du brut. Tu peux donc bien avoir de l’exence à la pompe et manquer le fioule!!!

      • Maurcich dit :

        Je demandais une réponse des équipes du site pas d’un ennemi de la Syrie.

        Puis, pour les problèmes en ressources, le Venezuela livre toujours donc bon, pas de pénurie.

      • Cécilia dit :

        N’importe quoi, Faux Etudiant !

        Ce que vous dites n’est qu’une copie/collée de l’opposition la plus stupide de l’Histoire, des propos qui se répètent depuis des mois.

        Irak livre presque gratuit le pétrole. Iran fait de même.

        Reste l’article du Figaro, quel professionnalisme ?

        Il ne cite pas ses sources. De plus, il a changé de fournisseur pour adopter celui de « sources anonymes »!

        On dirait que Le Figaro n’est plus porte parole de l’OSDH ! RIRE. RIRE. RIRE.

        Bref, cette information n’a aucune valeur et est une pure intoxe, un air déjà vu et revu.

        Tranquillisez-vous donc, cher Maurcich !

        Cécilia tranquille

        • Etudiant dit :

          Cécilia, je donnerai bien mes sources, mais vois tu, je n’ai pas le droit.
          Mais je t’invite à regarder par toi même, surtout que tu lis l’arabe parfaitement, des sites comme al-Iqtisadi, Syriasteps, Aksalser. Ce sont des sites syriens, absolument pas anti-gouvernementaux, bien au contraire. Mais ils n’hésitent pas à dire ce qui ne va pas dans le pays. Donc sur ces sites, clique sur la rubrique « pétrole » et fais toi ton idée.
          Franchement, Louis tu devrais réviser ton jugement suprême de censure, parce que là même en évoquant des données obtenus sur des sites plutôt favorables à Bachar, on me traite de menteur… Franchement vous êtes désespérant.

          Je n’ai qu’une explication au fait que vos amis on la belle vie en SYrie à l’heure actuelle (pas Cécilia, mais aux autre là) : soient vous faites parties des spoliateurs de ce peuple, soient vous contribuez à la répression.

          • Louis Denghien dit :

            Comment pourrais-je spolier un peuple dont je défends la souveraineté contre les racailles géopolitiques que vous vous soutenez ?

            Quant à la répression des gangsters soutenus par la CIA, le Mossad, le Qatar, la Turquie Erdogan, BHL et Fabius, c’est une nécessité et un devoir.

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            « Comment pourrais-je spolier un peuple dont je défends la souveraineté contre les racailles géopolitiques que vous vous soutenez ?

            Quant à la répression des gangsters soutenus par la CIA, le Mossad, le Qatar, la Turquie Erdogan, BHL et Fabius, c’est une nécessité et un devoir. »

            Absolument d’accord avec Louis.
            Louis, avez-vous du sang syrien même lointain ou vous êtes Syrien dans l’âme et la pensée ?

          • Louis Denghien dit :

            Non pas de sang, même lointain. Je suis devenu (pro)Syrien par la force des circonstances, et par « la grâce » de l’Occident décadent..

            L.D. & Infosyrie

          • Etudiant dit :

            Ce n’était pas adressé à vous L.
            Mais je suppose que vous avez des amis chers qui font s’intègrent dans ce que j’ai dit (un certain Manaf par exemple ???)

      • BWANE dit :

        « Un conseil des tribus syrienne a rejoint le CNS, mais difficile de savoir ce qu’il représente… » :
        -en français : RIEN
        -en maths : ZÉRO

      • Ararat dit :

        retourne à tes études!

      • Etudiant dit :

        Merci Freeman ,c’est pour ça qu’il y a plusieur noms pour ces produits. mais ça paraît dur à comprendre pour certain

    • Steph dit :

      Figaro + AFP + sources d’opposition = bullshit!

    • Purpan dit :

      Information AFP lol. 😉

      Le territoire est trop large pour pouvoir être tenu par les rebelles sans qu’ils en fassent la propagande.
      C’est une sorte de pic lancée aux pro-régimes avec pour objectif la démoralisation.

      Toute guerre s’accompagne de pression psychologique.
      Il faut se prémunir de cela car si on est sensible, on tombe vite dans la noirceur.
      C’est ce qu’ils veulent non ?

      D’ailleurs, vous remarquerez qu’il lance cela dans un « flash actu » destiné a des lecteurs intéressés par la question.
      C’est différent des « grands articles » destinés a un plus large audimat.

  3. Loubnan dit :

    J’ai envoyé le lien de l’article de Thierry Meyssan concernant la vaste manipulation médiatique en cours contre la Syrie par l’axe US/OTAN à divers médias (CNN, BBC, Russia Today, Press TV, Le Figaro etc.). CNN et BBC n’ont pas publié mon lien (je m’y attendais pour être honnête puisque ces mêmes médias sont mis en accusation dans l’article en question). Le Figaro a, quant à lui, eu l’honnêteté de publier mon commentaire sur son site Web. Comme Thierry Meyssan, l’a bien expliqué dans une vidéo mis sur son site, il faut absolument diffuser cette information très grave. En effet, en envoyant (« en masse ») cette information aux médias, on créer une situation dans laquelle on prouve que beaucoup de gens sont conscients de cette manipulation médiatique (qui est réelle, cf la Libye et la Géorgie dans une moindre mesure). Si vous avez du temps diffusez cette information sur des sites web assez fréquentés (portail MSN, Yahoo! actualités, Le Figaro, CNN, BBC etc.). Premièrement on informe les autres gens du risque que cette manipulation médiatique se produise et ensuite on crée en quelque sorte une « barrière médiatique » pour prévenir les journalistes que les gens ne sont pas dupes de cette supercherie médiatique.
    Pour les lecteurs qui n’auraient pas encore lu cet article (j’en doute fort puisque cette information a déjà été relatée dans certains commentaires), voici le lien:

    http://www.voltairenet.org/L-OTAN-prepare-une-vaste-operation

  4. Luc Bopre dit :

    Et les russes arment le régime…et s’est pas juste des relations nnormales, nenon, c’est dans le cadre d’un jeu diplomatique..donc armer les rebels n’est rien.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Les Russes arment la République Arabe Syrienne.

      Peut-être ignorez-vous que le Golan Syrien est occupé et « annexé » ?

      Israël est surarmé.
      Plusieurs milliards de dollars lui sont offerts annuelllment en armements sophistiqués.
      Il a des armes de destruction massive.
      Il bénéficie de la part des Etats-Unis et du Royaume-Uni de facilités, renseignements, que même la France ne reçoit pas avec autant de largesse.

      Faut-il que la Syrie soit totalement désarmée face à Israël ?

      Le « Régime », comme vous dites, y est autoritaire.

      Mais la Syrie est en état de guerre.

      Et Israël fait « vivoter » les palestiniens sous le régime le plus UBUESQUE de l’Histoire.
      Tout ça, bien sûr, vous l’ignorez ?!

      • Etudiant dit :

        La RUssie vend aussi des armes à Israël.
        Et Israël est un allié très important pour la Russie. ALors que la Syrie n’est traité que comme un client.

        • Louis Denghien dit :

          Mais comment donc ! Étudiant…

          L.D. & Infosyrie

        • Steph dit :

          es-tu étudiant en connerie?

        • Purpan dit :

          Oui ils aiment tellement Israël qu’ils discutent avec les Iraniens et avec les Syriens. :q

          En fait, vous avez du vous mélanger.
          La Syrie est une alliée et une grande alliée de la Russie (sinon on ne met pas de VETO et on fait comme en Libye).
          Par contre, Israël n’est pour la Russie qu’un simple client.

        • Cécilia dit :

          Etudiant dit :
          13 juin 2012 à 18 h 23 min

          La RUssie vend aussi des armes à Israël.
          Et Israël est un allié très important pour la Russie. ALors que la Syrie n’est traité que comme un client. »

          Je vois que notre Faux Etudiant renverse les rôle faute de non connaitre sa leçon en géopolitique.

          La Syrie est l’alliée des Russes alors qu’Israël est une client pour les Russes.
          Israël est l’alliée des USA et l’Empire alors que la Syrie est traitée comme leur ennemie.

          Copie à réviser, Etudiant !

          • Cécilia dit :

            A lire : Copie à revoir, Etudiant !

            Asfeh !

          • Luc Bopre dit :

            Dans le cas de Israël, c’est différent. Il y’a des liens entre ces deux pays. Le projet sioniste a débuté en Russie, il y’a beaucoup de russes en Israël(c’est la troisième langue d’Israël) et le lobby russe-israélien est fort en russie.

            Contrairement à vos pensées, israël est un alié de la Russie, mais votre racisme géopolitique vous aveugle.

          • Etudiant dit :

            C’est pour ça que la RUssie a refusé de vendre certains missiles à la Syrie en 2006, alors qu’Israël a tout fait pour dissuader Moscou ? Parce que Israël n’est qu’un client ???
            Combien de russophone en Israël ? Combien de juifs en Russie ? Quels postes occupent-ils ??? Des postes stratégiques, d’ingénieurs, de médecins, ect, ect… Franchement à vous voilez la face vous aurez de bien mauvaise surprises.
            Regardez les actualités d’aujourd’hui à titre d’exemple : Russie et Israël travaille en commun à la construction d’un drone : source : Voice of RUssia !
            Alors franchement vos leçons de géo-pot Cécilia, gardez les vous !

          • Louis Denghien dit :

            Parce que vous croyez que Poutine va choisir Netanyahu contre Bachar : vous êtes au bord de la démence, Étudiant !

            L.D.& Infosyrie

          • Luc Bopre dit :

            Il a choisi les deux Louis.

          • Purpan dit :

            Voila ça recommence, on mélange juif et Israël.
            Toujours la même rengaine, lorsqu’on est contre Israël, on n’est pas anti-sémite, ce mélange est dangereux !

            Ainsi la Russie a une politique neutre vis-a-vis d’Israël ne vous en déplaise car si Israël était un allié, depuis quand la Russie continuerait de soutenir l’Iran ? Pourquoi les armes du Hezbollah sont en grande partie Russe ?
            Et oui de l’autre coté aussi elle arme Israël et a de nombreux contrats énergétiques. Comme pour n’importe quels pays clients rien d’autre.

            La Russie traite très bien ses juifs, mais est-ce que ça en fait pour autant un allié d’Israël ? Quel mélange absurde.

            Pour finir, la Russie éprouve une certaine méfiance a l’égard de la politique d’Israël car trop proche des Américains. Il en est de même de pays atlantistes comme la Turquie (membre de l’OTAN), la Géorgie a ses portes etc…

            Il serait intéressant de voir quel sera l’attitude de la Russie envers l’Égypte post-Moubarak. En effet, celui-ci était un pro-américain résolu. Il ne serait pas impossible que la Russie commence a tâter le terrain Égyptien très propice car riche en gazs, très touristique, avec ce beau canal de Suez hyper-stratégique et cette frontière commune avec Israël.
            Geopolitiquement, c’est une carte a jouer intéressante.

          • Cécilia dit :

            « Contrairement à vos pensées, israël est un alié de la Russie, mais votre racisme géopolitique vous aveugle. »

            Je persiste et signe, Israël n’est pas un ALIE DES RUSSES, mais un client. C’est la Syrie qui est leur alliée.
            Par contre, Israël est la plus grand allié des USA et l’OTAN. Personne ne peut conteste cette évidence.

            Votre ignorance vous aveugle !
            Les Israélites veulent toujours être considérés l’allié promis pour les grandes puissance comme ce mythe inventé « le peuple élu de Dieu ».
            Pourquoi voulez-vous avoir même faussement l’alliance de deux côtés, russe et américaine ?

          • Cécilia dit :

            « Parce que vous croyez que Poutine va choisir Netanyahu contre Bachar : vous êtes au bord de la démence, Étudiant ! »

            Exacte, Louis !

            En plus, Faux Etudiant, vous ne m’apprenez rien sur les relations entre la Russie et Israel, ni sur les juifs russes, je dis bien « juifs russes » et non Israélien/sionistes.
            Où est le problème dans la mesure où les juifs sont pratiquement partout dans le monde ? Pourquoi vouloir les assimiler à des Israélien/sionistes ?

            Vous parlez des postes stratégiques de médecine ou ingénieurs occupés par les juifs russes en Russie ? Mais partout c’est le cas. Interrogez-vous sur les postes occupés en France, GB, Canada, Suisse ou ailleurs. Ces juifs là sont des nationaux avant tout, défendent en premier lieu leur pays, la Russie, la France, le Canada, Espagne, USA, … et et et

            Vous me parlez des juifs russes immigrés en Israël !!!
            Dois-je rire, Faux Etudiant ? Sans les juifs immigrés, Israël est condamné à disparaitre. En effet, ce pays est une mosaïque des peuples et de langues, des races et races venus de quatre coins de la Terre.

            Copie à revoir, Etudiant !

          • Etudiant dit :

            Mais Louis, ce n’est pas question de choisir entre qui et qui.
            Vous qui professez depuis un an, vous devriez savoir que la politique c’est pas untel ou untel. La politique c’est qu’est-ce que j’y gagne qu’est ce que j’y perd. Les Russes n’en sont pas exempt. Et ce n’est pas parce qu’Israël es allié de la Russie que la Russie ne gardera pas la Syrie pou client.
            Honnetement, je crois que votre poutinisme vous aveugle un peu Louis. Il est clair que la Russie soutien le régime syrien à l’heure actuelle, mais vous savez aussi bien que moi que cette situation peut très bien change en cours de route, en fonction des développements.

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Alors LAITUDIANT, de quoi vouis plaignez-vous ?

          • Etudiant dit :

            Je me plains pas, je constate juste qu’il y a des déformations. A force de vouloir voir la réalité comme on veut qu’elle soit, on oublie certains faits.

          • sowhat dit :

            tais-toi l’Etudiant bouche inutile tu ne sais même pas ce que c’est qu’un fait

        • Luc Bopre dit :

          Pourtant, c’est vrai.

          • Luc Bopre dit :

            Contrairement à vos idées, «l’entité sioniste» est un alié de la Russie.

          • Purpan dit :

            Israël est clément envers la Russie car le pays a besoin de ses exportations énergétiques.

            La seule véritable alliance concerne les transferts technologiques.
            Ainsi, il semblerait qu’après l’échec cuisant des Merkava Israélien en 2006, ils aient demandé une aide technologique Russe versus des transferts technologiques concernant l’espionnage dans lequel Israël excelle et ça passe par les drones entre autres. C’est le seul point véritable que j’ai trouvé sur internet concernant des échanges directes État Russe et État Israélien.

            Il faut comprendre que les marches de l’armement tendent a devenir mondiaux : ces derniers jours, il y a eu le salon mondial de l’armement, le salon Eurosatory qui se tient près de Paris. Les Russes ont décidé d’acheter des cameras thermiques Françaises pour leur char ce qui a agasse HRW. Les occidentaux admettent que les principaux clients d’armement dans le monde sont la Russie après les déclarations de Poutine, la Chine, Israël et les pays du Golfes + certains BRCIS, plutôt l’Inde. Les États-Unis sont dans une phase de plateau avec entretient de tout leur arsenal. Quant a l’Europe, elle continue avec la crise a se démilitariser.

            Voila pour cette courte parenthèse.
            Il faut éviter de mélanger Israël et le dossier Syrien.
            Israël craint la Syrie en cas de guerre avec l’Iran ce qui explique son soutient a la rébellion avec pour arrière pensée l’affaiblissement par le chaos de la Syrie. Après savoir a quel degrés elle joue dans cette affaire, c’est difficile a évaluer.

            Enfin, pour mettre tout le monde d’accord : combien de fois la Russie a mis son VETO pour soutenir Israël et combien de fois elle l’a fait pour la Syrie ? Vous avez la réponse entre un allié et un État quelconque.

            Concernant Israël, vous remarquerez que la politique Russe est assez proche de la politique Française sous Chirac : les 2 sont pro-palestiniens, les 2 acceptent l’idée d’un État Israélien mais on lui met quand même quelques bâtons dans ses roues expansionnistes.
            C’est une position qui me semble équilibré non?

        • BWANE dit :

          Oui, ma chérie.

        • Ararat dit :

          tu fais comment pour être aussi idiot?

      • Frantz Fanon dit :

        Je connais un seul ‘régime’ dans le monde: le régime assassin de W…

  5. Leboninformateur dit :

    Les Observateurs de l’ONU Espionnent l’Armée Syrienne(Officiel)

    Un officier Jordanien, membre de la mission des observateurs de l’ONU en Syrie affirme que certains parmi ses collègues conduisent des actes d’espionnage, en collectant des informations sur les centres de commandement de l’Armée Syrienne.

    Il accuse notamment plusieurs ressortissants de pays occidentaux au sein des observateurs de l’ONU, et en particulier le chef de mission, le Général Robert Mood.

    Selon l’officier Jordanien ,le General Robert Mood a notamment ordonné aux observateurs de visiter la ville de Tartus qui abrite une base navale Russe, et qui revêt une importance militaire et sécuritaire très sensible.

    La visite de Tartus par les observateurs soulève des soupçons, étant donné que la ville n’a pas été l’objet de tensions et de troubles.

    Les observateurs ont également visité quatre zones militaires dans la région de Daraa, Homs et Idlib où l’armée de l’air et les défenses aériennes sont situés.

    L’officier Jordanien a également ajouté que les observateurs ont filmé une base de reconnaissance aérienne à al-Hareh et une autre base militaire situé entre Nowi et al Sheikh al Meskin

    Source : http://presstv.com/detail/2012/06/13/245983/some-un-monitors-spying-in-syria/

    Il n’est pas étonnant que le Général Mood dirige des activités d’espionnage, puisque c’est un Général de nationalité Norvégienne formé au Collège de Defense de l’OTAN en Italie.

    Les autorités Syriennes ont commis une grosse erreur en acceptant que ce soit un Général Norvégien, marié à une israélienne qui dirige la mission.

    Le fait que cette information soit diffusée, le jour de la visite de Lavrov à Teheran, semble indiquer que la Russie et l’Iran ont décidé de siffler « la fin de la récréation ».

    Je suis prêt à parier que le criminel de guerre Ban Ki Moon va ordonner d’ici quelques jours, si ce n’est pas d’ici quelques heures à ses observateurs de quitter la Syrie, pour « raisons de sécurité »

    • jean dit :

      Bonjour ‘Leboninformateur’,

      Comment savez-vous que le général Mood est marié à une Israélienne? On ne trouve rien à ce sujet sur Internet, du moins pas en anglais ni en français (peut-être en norvégien ou en hébreu, mais là ça dépasse mes compétences).

      Selon Wikipédia, la femme du général s’appelle Eva Tverberg et vient de Bergen (Norvège). Elle est juriste et « bureaucrate » (?)

      Mais même si elle n’est pas Israélienne, vous avez raison, Mood n’en reste pas moins un homme de l’OTAN. Pour ce qui de la « grosse erreur » des Syriens, elle a probablement été commise à la demande pressante de Moscou.

      Bien cordialement

      Jean

      P.S.: L’info de PressTV a été diffusée par Al-Manar en français dès le 10 juin :

      http://www1.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=67789&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

      • sowhat dit :

        « Pour ce qui de la « grosse erreur » des Syriens, elle a probablement été commise à la demande pressante de Moscou »

        une erreur si bien concertée n’est pas une erreur

    • kegan dit :

      Sans vouloir être désagréable Informateur, cette nouvelle je l’ai lue sur Arabipress la semaine dernière (il y a 4-5 jours), c’est pour dire qu’elle n’est pas sortie aujourd’hui..

  6. joska dit :

    La Russie ne s’est jamais laissée dupper par les puissances occidentales, la preuve, un pays qui va dans son sens, par le biais économique et de par son objectif intelligent malgré son opportunisme, c’est l’allemagne de Merkel, qui se démarque de tous ces envahisseurs faux démocrates, n’est-ce-pas pas candide, étudiant nul, Sl, et le faux informateur?

    • Candide dit :

      Jodla, cette constatation me sidère télés bras m’en tombent. j’ai pense que tu devrais postuler pour une chaire à SciencePo.

  7. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Si un peuple a le droit incontestable de se révolter contre ses oppresseurs, c’est le Peuple Palestinien.

    Je ne remonterai pas avant 1918.

    Depuis 1918, il est occupé et régi par des étrangers colonisateurs qui ont découpé le pays, trompé ses habitants, lui ont imposé un régime et des dirigeants à leeur solde, puis, comble de l’imposture, au lieu de le conduire vers la démocratie et l’indépendance, l’ont vendu (à quel prix ?) au Sihonnisme Rothschildien, pour le livrer, palestiniens de toutes confessions religieuses, non juifs, baillonnés, ligotés, assommés, aux bandes Stern, Irgoun, Golani, etc… qui y édifieront un Etat discriminatoire.

    Et, depuis 1945, les Anglo-Américains, protecteurs d’abord, puis supplétifs aujourd’hui, de l’Etat d’Israël, font tout pour maintenir les palestiniens dans un total état de servitude, captifs et hilotes dans leur propre pays, affamés, assoiffés, enclôturés, surveillés, ridiculisés, injuriés par des « immigrés » en majorité nantis de France ou de Russie, de Pologne ou d’ailleurs, déambulant, armés, crachant sur les palestiniens, et déversant sur les habitants de Hébron – entre autres – leurs pots de chambre de la nuit.

    C’est ce peuple, que l’on interdit d’ONU, et que l’on a voulu interdire d’UNESCO, qui devrait être aidé dans sa révolte contre l’oppresseur. Cette révolte, c’est l’INTIFADA, tellement combattue par les grandes démocraties d’Occident.

    Le peuple de Syrie aurait pu, sans la guerre continue que lui livrent les Anglo-Américains et les Ultra-Sionistes-Associés depuis des décennies, avoir une vie pleinement démocratique.

    Les « démocraties » qaqatarrrhiques, wawahhabitoxiques, yankites, albionites et autres sihonnistes veulent casser la Syrie pour dominer l’espace Moyen-Orient, en accaparer les richesses et tenir ses positions stratégiques.

    Dans cet ensemble tartuffien, la France – qui s’y trouve entraînée sans que son peuple en ait ainsi décidé – ne récoltera que des miettes et le DESHONNEUR.

  8. Leboninformateur dit :

    La Syrie A Vaincu Les Plans Hostiles de « l’Hégémonie Globale »(Général Iranien)

    Malgré les investissements énormes des Etats-Unis, des forces régionales réactionnaires et de quelques gouvernements Européens, la Nation Syrienne a porté un coup décisif au complot anti-Syrien des forces hégémoniques globales « (comprendre les atlanto-sionistes).

    Le Général Iranien a également ajouté, qu’un effort de propagande US, qui peut être qualifié de « grande opération psychologique » contre les forces de la résistance était actuellement en cours en Syrie et il vise à donner l’impression que l’ennemi avait pris le contrôle du pays. Ceci semble donc confirmer l’article de Thierry Meyssan en date du 11 juin 2012

    Le Général Jazayeri a rajouté que selon les renseignements qui sont en leur possession, les USA et leurs allies ont fait tout ce qu’ils ont pu, mais ont échoué à atteindre leurs objectifs.

    La Nation et le Gouvernement Syrien sont selon lui capables de résister aux menaces et de sortir victorieux de cette bataille vicieuse qu’ils mènent contre l’Occident(les atlanto-sionistes)

    Source : http://presstv.com/detail/2012/06/13/246010/syria-defeated-global-hegemony-bids/

  9. Steph dit :

    Sommes-nous sur le point de subir une nouvelle guerre mondiale?! c’est la question que je me pose! et si ça arrive, somme nous en train de vivre les derniers instants du sionisme dans la plus belle (et compliquée) région du monde?!

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      J’espère qu’il n’y aura pas de guerre mondiale.
      La Syrie sortira, meurtrie sans doute, mais victorieuse.

      Rendez-vous compte du nombre de gens conjurés contre elle et de tous les moyens mis en oeuvre pour faire le plus de morts et de destruction dans ce pays !

      L’Histoire n’a pas connue de pareile haine contre un Etat, somme toute, relativement modeste.

  10. Leboninformateur dit :

    @Jean

    La famille Tverberg est une famille juive Scandinave, présente en Norvège, aux Etats-Unis et en Israel

    On peut citer quelques membres célèbres tels que Helge Twerberg ( Mathématicien), Lois Twerberg (Ecrivain en théologie) ou Eva Tverberg(Femme du Général Mood)

    La femme du général Mood est donc « éligible à la nationalité israélienne » pour être plus précis. La Syrie étant en « état de guerre » avec l’entité sioniste, ce genre de détails ont toujours leur importance

    • jean dit :

      Merci

      Jean

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Et ses enfants, de mère juive ?

      • mecreante dit :

        C’est désespérant ….
        s’il était aussi simple que ça de savoir qui est contre nous (juif) et qui est avec nous (pas juif), la vie serait d’un simple ….

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Les néocons américains ne sont pas juifs.
          En tous cas, ils se disent chrétiens.

          Ce sont les ennemis jurés de la Syrie et des Palestiniens.
          Dans leur cerveau, il y eut substitution de neurones normaux par des cellules ayant été infectées par le VUSA (Virus de l’Ultra-Sionisme-Actif)Virus redoutable qui fait que quel que soit le sujet en cours, leur cerveau code toujours : « nous sommes tous des israéliens », « mort aux arabes », etc…

      • Etudiant dit :

        Ah ouais, saletés d’enfants…

  11. bob dit :

    C’était à prévoir quand on connait Lavrov et Poutine, mais c’est aussi un avertissement à Hollande s’il continue de mentir et de couvrir les terrorristes!

  12. vins dit :

    Autre preuve que les médias ne font pas dans la demi mesure dans la propagande: un entrepreneur français en Syrie qui témoigne de ce qui se passe à Damas(bien loin de la réalité de ce que l’on entend à la tv). Vu sur le figaro!!
    http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/13/01003-20120613ARTFIG00752–damas-la-vie-n-a-pas-beaucoup-change.php

    • Cécilia dit :

      Bon article du Figaro. Miracle ??????????? Merci Vins

      Vu son importance, je fais une copie/collée pour le plaisir des yeux !

      À Damas, la vie n’a pas beaucoup changé»

      TÉMOIGNAGE –

      Un entrepreneur français qui a décidé de rester en Syrie malgré la crise que traverse le pays raconte au Figaro la vie quotidienne dans une capitale globalement épargnée par les violences.

      Jean-Pierre Duthion, la trentaine, est consultant en Syrie depuis cinq ans. À Damas, l’entrepreneur permet l’arrivée de franchises de marques occidentales qui souhaitent s’ouvrir au marché local. Il a également ouvert un bar lounge, «un passe-temps qui est devenu un cauchemar». Depuis que les pays du Golfe ont stoppé leurs investissements et les attentats qui touchent ponctuellement la capitale syrienne, ses activités sont au ralenti.

      Quinze mois après le début des troubles qui secouent la Syrie, c’est un des rares Occidentaux à vivre à Damas. Au Figaro, il explique que la vie quotidienne dans la capitale n’a pas beaucoup changé. «Est-ce que j’ai déjà vu un type en arme qui se confronte à un autre type en arme? Non», répond-il catégoriquement. «Dans Damas, les commerces sont ouverts. La journée, il n’y a rien qui laisse imaginer ce qui se passe. Il n’y a pas de check-points avant 1 heure du matin», témoigne-t-il. Jean-Pierre Duthion précise qu’il vit dans un quartier privilégié «plutôt sécurisé, en centre-ville de Damas».

      Jean Pierre Duthion @halona

      En dehors des 2 bombes sonores qui ont retenti à Bab Touma le centre-ville est calme !

      «Mon appartement a tremblé»

      Il avoue quand même avoir eu une grosse frayeur lorsqu’un attentat a frappé un quartier proche de son domicile. «Mon appartement a tremblé, les vitres ont bougé. Ça, c’était la seule preuve tangible que les choses commençaient à se détériorer», raconte-t-il. Hormis cet attentat, l’entrepreneur insiste sur le fait que les troubles sont très localisés et que Damas n’est pas très touchée. «Ça reste concentré dans les banlieues. On entend des bruits, c’est tout à fait inédit, mais ça ne vient pas de Damas. La nuit dernière (de vendredi à samedi, NDLR) j’ai entendu des tirs et des explosions, je serais incapable de déterminer d’où ça venait.» Actuellement, il note davantage de «coups de feu tard dans la nuit, des explosions impressionnantes». Mais il ne se sent pas en danger. Il ajoute qu’il est difficile de donner «une définition exacte de ce qui se passe dans le pays. Personne ne le sait, d’ailleurs. J’ai autant de versions que d’amis.»

      Le soir, Jean-Pierre Duthion s’informe grâce aux médias occidentaux «pour savoir ce qui se passe» dans les autres villes de Syrie. Il note des imprécisions, notamment sur la situation à Damas. «Je n’ai jamais rien vu place des Abbassides (le centre névralgique et touristique de la ville, NDLR), et pourtant, à chaque fois, j’entends parler de milliers de manifestants».

      La nuit tombée, des check-points se mettent en place. «Parfois, je me dis qu’il vaut mieux ne pas sortir plutôt que de se faire embêter.» Le trentenaire jure tout de même que les militaires qui tentent de sécuriser la capitale syrienne «sont extrêmement courtois. Ils font bien attention à cela pour ne pas avoir de réactions négatives de la population. Je n’ai jamais eu de problème avec eux.»

      «Un pari extrêmement risqué»

      Malgré les conseils du ministère des Affaires étrangères, Jean-Pierre Duthion refuse de partir: «J’ai passé cinq années de ma vie à investir au niveau relationnel, au niveau professionnel. Je ne me vois pas du tout quitter le pays. La peur n’est pas suffisante pour me faire tout plaquer.» Mais il reconnaît que «c’est un pari extrêmement risqué».

      Fiancé à une Syrienne chrétienne, il explique que cette communauté est inquiète, sans pouvoir déterminer s’il s’agit d’une peur fantasmée ou réaliste. «Il y a une peur qui s’est installée. Il y a une volonté de partir du pays, d’obtenir des visas, il y a cette idée que ce pays sera dans quelques années un endroit dans lequel il ne sera plus possible de vivre ensemble», regrette l’entrepreneur, et d’ajouter: «Quand on choisit la Syrie, on se doute bien qu’on est assis sur une poudrière et que ça risque de sauter. Vu de France, on a l’impression que c’est un pays à feu et à sang, mais, pour la majorité de gens comme moi, qui vivent en centre-ville, ça se traduit uniquement par l’augmentation du prix du gaz, par des choses indirectes, pas par des explosions en bas de la rue.»

      http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/13/01003-20120613ARTFIG00752–damas-la-vie-n-a-pas-beaucoup-change.php

      • Djazaïri dit :

        Je l’imprime et le colle dans ma cage d’escalier et au boulot près de la machine à café.
        Chacun, résistons aux médias mainstream pas de petits gestes.

  13. Mohamed Ouadi dit :

    Selon le journal libanais Al Akhbar, dans un article publié le 14 juin, « Moscou retire l’accusation de Washington d’armer les opposants syriens », citant un haut responsable des affaires étrangères russes, qui a confirmé qu’il s’agissait d’une erreur de traduction, le ministre russe Lavrov ayant dit que « Washington fournit des armes dans la région ».
    http://al-akhbar.com/node/95461

  14. amical dit :

    Pour faire la paix prépare la guerre

    Le voyage de Lavrov à Téhéran, et ses accusations directes des Etats-Unis revêtent plusieurs significations:

    tout d’abord, les russes considèrent que le problème syrien s’inscrit dans un cadre global régional et international contrairement à ce que veut nous faire croire la propagande occidentale comme quoi la crise syrienne est une simple affaire interne de la lutte d’un peuple pour la liberté et la démocratie.

    Face à l’offensive qui se prépare contre la Syrie qui peut prendre le scénario d’une campagne aérienne éclaire pour tester la capacité et la cohésion de l’Etat et de l’armée, les russes veulent transmettre des messages clairs sur la détermination du Kremlin d’aller jusqu’au bout dans l’épreuve de force qui l’oppose à la maison blanche. En substance, les russes veulent dire qu’aucun passage en force en Syrie ne sera toléré et pour cela ils envisagent le pire.

    En lançant les accusations contre les Etats-Unis à partir de Téhéran, Lavrov, très grand connaisseur des subtilités de la diplomatie internationale, a voulu sciemment gêné l’administration Obama qui a d’ailleurs était prompt à régir pour nier tout implication directe dans l’armement des groupes terroristes en Syrie

    Les accusations de Lavrov à l’administration américaine à partir de l’Iran prennent une signification particulière si l’on sait que Téhéran parle de plus en plus ouvertement, de l’éventualité d’une guerre régionale globale pour défendre la Syrie et son président. A ce sujet les stratèges de la république Islamique pensent quasi unanimement que si guerre il y a, elle se soldera à coup sûr par une défaite cuisantes des Etats-Unis et leurs alliés dans la région.

    La visite de Lavrov à Téhéran a coïncidé avec la nouvelle offensive des forces armées syriennes contre les groupes terroristes avec des succès indéniables. Les informations qui viennent des différents champs de batailles révèlent les lourdes pertes dans les rangs des terroristes. Les succès sur le terrain s’accompagnent d’un plus grand verrouillage des voies d’accès des terroristes et de la logistique. Russes et Iraniens savent pertinemment que dans les jours à venir les groupes terroristes vont vivre leur pire cauchemar face à l’armée syrienne depuis la débâcle de Baba Amr.

    En insistant à organiser une conférence internationale sur la Syrie en présence de l’Iran, la Russie souhaite trouver une issue diplomatique alternative en faisant barrage aux tentatives qui visent à déclarer l’échec de la mission Annan pour préparer le terrain à une intervention militaire en Syrie.

  15. Djazaïri dit :

    « Les succès sur le terrain s’accompagnent d’un plus grand verrouillage des voies d’accès des terroristes et de la logistique. »
    ==============
    Apparemment, voilà la clée du problème: leur couper les voies d’acheminement puisque tout parachutage aérien est impossible.
    Etant donné les km de frontières cela ne doit pas être facile.

  16. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    @Luc Bopre dit :

    13 juin 2012 à 23 h 16 min

    « Dans le cas de Israël, c’est différent. Il y’a des liens entre ces deux pays. Le projet sioniste a débuté en Russie, il y’a beaucoup de russes en Israël(c’est la troisième langue d’Israël) et le lobby russe-israélien est fort en russie. »

    « Contrairement à vos pensées, israël est un alié de la Russie, mais votre racisme géopolitique vous aveugle. »

    Israël, allié de la Russie !?
    Israël, en tant qu’Etat, n’est l’allié de personne.
    Son organisation par lobbies sihonnistes, influence la politique de beaucoup d’Etats.
    Dans son seul intérêt et en vue d’un seul objectif : la domination et l’expansion.

    Et c’est là le problème.

  17. betehem dit :

    Ca m’agace toujours autant qu’on dise : d’origine ceci ou cela. Comme si les enfants de telle ou telle origine étaient obligatoirement, soit des salauds parce que traitres à leurs origines, soit des salauds parce que suivant la traces de leurs géniteurs. Comme si les enfants, qui circulent tant d’un pays à un autre, bien obligés, ou selon les hasards de l’existence, ne faisaient pas leur choix. Ils peuvent s’appeller Levy sans être sionistes. Ils peuvent s’appeller Mariam, Marie, Myriam, et faire leur choix d’adulte !
    Par contre, le choix des amis, lui, est révélateur (« dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es », dit un ancien adage) Ceux qui côtoient de près un Levy BHL savent très bien qui ils fréquentent.

    A part ça, quelle misère ! Quelle misère que tous ces pays dont une bonne partie de l’industrie est militaire. Dont une bonne partie des revenus provient de la fabrication et de la vente d’armes. Tout le monde sait très bien à quoi ça sert, les armes ? Non, non : pas seulement à se défendre contre des méchants. Mais aussi à attaquer méchamment.
    Les armes, c’est bien pire que le sida. Le sida, on en viendra peut-être à bout. Mais les armes et leur commerce, misère de misère, je ne crois pas.

Commenter