• Actualité
  •  

Tandis qu'I-Télé nous entretient longuement de l'agression du faux-témoin Anouar Malek en France, en Syrie les amis locaux de la chaîne de désinformation continue de Canal+ continuent chaque jour d'assassiner des Syriens, et pas seulement des soldats et des policiers : hier le docteur Ali Haider, président du Parti social national syrien (PSNS, nationaliste pan-arabe syro-libanais, associé jusqu'à présent au Baas) a annoncé le meurtre de son fils Ismaïl par un groupe armé, un ami de la victime ayant également [...]



Les terroristes ont ciblé le PSNS

Par Louis Denghien,



Tandis qu’I-Télé nous entretient longuement de l’agression du faux-témoin Anouar Malek en France, en Syrie les amis locaux de la chaîne de désinformation continue de Canal+ continuent chaque jour d’assassiner des Syriens, et pas seulement des soldats et des policiers : hier le docteur Ali Haider, président du Parti social national syrien (PSNS, nationaliste pan-arabe syro-libanais, associé jusqu’à présent au Baas) a annoncé le meurtre de son fils Ismaïl par un groupe armé, un ami de la victime ayant également péri dans l’attaque, survenue mercredi 2 mai sur une route à l’ouest de Hama. Il s’agit là d’un assassinat évidemment ciblé, voulant toucher un des leaders politiques syriens opposés à tout ce que représentent ces bandes : l’obscurantisme wahhabite-salafiste, le terrorisme aveugle et religieux, l’ingérence et la déstabilisation étrangères.

Dans un entretien téléphonique avec la télévision syrienne, Ali Haidar a déclaré que le sang de son fils, n’est pas plus cher que le sang des autres martyrs syriens qui sont tombés sur le champs national ou qui tomberont. Pour ramener la paix et la stabilité, Haidar s’est dit prêt à se sacrifier et à sacrifier le reste de sa famille, et il a appelé ceux qui portent des armes à revenir à la nation, et a appelé à une grande réconciliation nationale. Le PSNS participe aux élections législatives du 7 mai, associé au Parti de la Volonté populaire (ex-Parti communiste syrien) au sein du Front populaire du Changement et de la Libération (voir notre article « Et si on parlait un peu des législatives… », mis en ligne le 2 mai). Ali Haidar avait d’ailleurs été reçu par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à Moscou fin avril.

On rapprochera ce meurtre de celui, survenu en octobre dernier, de Sariah Hassoun, dont le seul crime était d’être le fils de cheikh Ahmad Badr el -Dine Hassoun, Grand mufti sunnite de Syrie, et ferme soutien de la Syrie telle qu’elle est (voir notre article « Plus qu’un crime, une faute : le fils du Grand mufti de Syrie assassiné », mis en ligne le 3 octobre).

Drapeau du PSNS

Le « crime » de Bassel Rayya

La folie meurtrière de ces « dingues de Dieu » (clairement pas « fous de démocratie ») n’épargne aucune catégorie de Syriens, pourvu qu’il s’agisse de personnalités non engagées dans la dissidence : ainsi on apprend que Bassel Rayya, joueur de l’équipe nationale de basket-ball, a succombé aujourd’hui 3 mai à ses blessures, après avoir été criblé de six balles par une commando, la semaine dernière à Sahanaya, dans la banlieue de Damas. Il est vrai que Bassel (né en 1979 avait pris la parole, en novembre dernier, à un rassemblement pro-régime à Damas : il y avait notamment déclaré que la conscience politique du peuple syrien déjouerait toutes les conspirations étrangères, et que la désinformation des médias étrangers n’empêcherait pas ce peuple de poursuivre dans la voie des réforme.  Au moins les tueurs subventionnés par le Qatar ont de la suite dans leurs idées, et de la mémoire. En parlant de mémoire, nous n’avons malheureusement pu trouver que cette minuscule photo de ce sportif, tué pour avoir défendu son pays, comme un soldat. Telle qu’elle est, elle témoigne de sa jeunesse.

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

48 commentaires à “Les terroristes ont ciblé le PSNS”

  1. sowhat dit :

    GLOIRE A NOS MARTYRS

  2. Souriya ya habibati dit :

    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=41207
    استشهاد الرياضي باسل محمد ريا متأثراً بإصابته
    Je poste le lien pour la photo, il s’agit d’un article qui évoque la mort de Bassel Rayya.
    جهينة نيوز:

    توفي صباح اليوم الرياضي السوري باسل محمد ريا، متأثراً بإصابته برصاص مجموعة إرهابية استهدفته يوم الخميس الماضي في منطقة صحنايا بريف دمشق. حيث أُعلن اليوم ومن قريته العين التابعة لمدينة جبلة خبر استشهاده.

    وكانت مجموعة إرهابية مسلحة استهدفت بنيران أسلحتها الرشاشة لاعب منتخب سورية وفريق قاسيون لكرة السلة باسل محمد ريا أمام مدرسة القرية الصغيرة التي يقوم بالتدريب فيها بأشرفية صحنايا في ريف دمشق ما أدى إلى إصابته بجروح بليغة، حيث أُصيب بستة أعيرة نارية وأجريت له عقب إسعافه عملية جراحية، قبل أن يستشهد اليوم.

    يُذكر أن اللاعب الشهيد باسل ريا لعب في فريق الوحدة منذ 1994 وحتى العام 2009 حيث انتقل إلى نادي قاسيون، وقد شارك مع المنتخبات الوطنية بمختلف الفئات العمرية الشباب والأولمبي والرجال وحقق ست بطولات دوري مع نادي الوحدة وأربع بطولات كأس الجمهورية كما أحرز مع فريق الوحدة لقب دوري أبطال آسيا في ماليزيا عام 2003.

  3. Cécilia dit :

    Et voici la vidéo de l’entretien téléphonique avec la télévision syrienne de docteur Ali Haider suite à l’annonce de la mort de son fils Ismaël avec son ami :

    – je suis à sacrifier toute ma famille s’il le faut pour sauver la patrie et s’il faut un sacrifice pour elle, je suis prêt.
    – cela suffit, vous les Syriens, trop de sang coulé, il n’y a que le dialogue national pour sauver la patrie.
    – je ne veux pas de condoléances pour mon fils et son ami, je suis assez fort pour supporter la douleur, ce qu’il compte, c’est de sauver la partie,
    – nous n’allons pas laisser la scène à ceux qui parle avec les armes. Nous sommes là pour défendre cette patrie qui nous donné naissance, qui nous a nourri de sa terre, donné à boire de son eau. Nous sommes tous là pour la défendre jusqu’au bout !

    https://www.youtube.com/watch?v=5rAYCIP7nEA

    La paix sur son âme ainsi que sur tous nos martyrs !
    A bas les traitres et les comploteurs !

  4. Kegan dit :

    Un égyptien parle aux syriens, rien de neuf mais tres sympaathique (je l’aime bien celui là)…

    http://www.youtube.com/watch?v=byMp_XrVvbk&list=ULbyMp_XrVvbk&feature=player_detailpage

  5. Cécilia dit :

    Le grand basketteur, Bassel Raya a été assassiné devant l’école dans laquelle il est entraineur à Sahnaya dans la banlieue de Damas. Il a succombé à ses blessures causées par six balles.

    Le martyr est originaire du village d’al-Ein à Jableh.
    Il a joué dans le club al-Wahdah de 1994 jusqu’à 2009 pour rejoindre Qassyoun.
    Il a participé à plusieurs finales nationales et olympiques. Prix demi final d’Asie en Malaisie 2003.

    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=41207

    • mécréante dit :

      Sans importance mais ne devrait il pas s’appeler Bassel Haidar pas « Raya » !

      • mécréante dit :

        Laissez tomber, suis trop fatigué ou ne veut pas comprendre qu’il en ont tué deux …
        désespérée aussi

        • Souriya ya habibati dit :

          COURAGE mécréante, la Syrie sortira VICTORIEUSE face à tous ces barbares.

          • fatima dit :

            je suis outrée et très, très en colère..On va sortir quand , le monde e,tier est contre nous : politique, médias, …ONU..!!
            que voulez de plus ? on est crevé ..Je dors pas la nuit, mon pays va dans une violence inouï à cause de ses cons salafistes et wahabbites !!
            il faut que l’armée tape fort sans aucune scrupule .
            àa sufffffffffffffffffffit

          • Marie-Christine dit :

            Bien chère Fatima,
            Outrée et très en colère, comment ne pas l’être ? Aucun peuple n’aimerait subir, ce que l’on fait subir actuellement au peuple syrien !
            Malgré les épreuves sans nom de la vie quotidienne, le cauchemar que les ennemis de la Syrie ont installé dans le pays, l’injustice de l’agression et du chaos meurtier et économique qui prévaut maintenant, il n’y a pas d’autre choix que de résister !
            Non les Syriens ne sont pas seuls, loin de là, même si c’est uniquement la voix des mensonges et de la propagande de leurs ennemis qui passe dans les médias mainstream… Non, ils ne sont pas seuls, soyez en sûre !
            Un immense, immense courage à vous et à tous les Syriens !
            Je vous embrasse,
            En colère, oui, moi aussi, contre les criminels responsables…

        • Cécilia dit :

          Courage mécréante, et moi aussi je vis très mal cette situation.
          L’une de mes soeur à Damas d’éclatée entre colère et pleurs allant jusqu’à dire que de nos jour le seul souhait que nous avons est mourir d’une mort naturelle et que les diables efface Qatar et l’Arabie de la carte.
          Sa fille venait de rentrer car elle n’a pas pu aller à la faculté pour une alerte à la bombe, son mari était rentré plus tôt pour la même raison. Quant à elle, elle est en congé de maladie depuis la semaine dernière.
          Le soir j’ai appelé ma petite soeur à Alep, (la seule qui habite dehors de Damas) celle qui a décidé malgré mes parents de se marier à 18 ans à Alep car pour mon père, aucune de nous doit se marier avant d’avoir obtenu sa licence. Dans al-Chrafyeh où elle habite est calme, mais il y eu plusieurs alertes à la bombe. Par contre, sur son lieu du travail à l’école, al-Cheikh Maqsoud, le service spécial a désamorcé au moins deux fois des bombes posées à proximité; école élémentaire, collège et lycée. Je crois que le but de terroristes est d’effrayer la population pour qu’ils n’envoient pas leurs enfants à l’école.
          Elle aussi, désormais, elle porte le voile pour aller à son travail.
          Ma copine syrienne de Marseille, m’a dit que sa soeur, enseignante à Alep, elle commence à porter le voile sur son lieu du travail.
          Je sais aussi qu’à Jober dans la banlieue de Damas, une collègue à ma grande soeur, porte le voile sur son lieu du travail au lycée pour l’enlever une fois dans la voiture.
          Les Syriens tolérants dans leur tradition commencent à changer, un voisin à une de mes soeur lui dit désormais chaque fois qu’il la voit « astaghfero allah ». Sa faute, elle n’est pas voilée, raison de plus, son prénom est bien français. Pourtant, elle porte le voile à l’école !
          Tout cela je l’ai appris seulement il y a quelques jours.

          Nous sommes neuf enfants, grandis dans le quartier al-Mazzeh à majorité musulmane, jamais, jamais et jamais, un seul de travers de quiconque, bien au contraire, respect et gentillesse et un art de vivre ensemble légendaire. Je garde toujours en souvenir en classe CM2 (5ème année du primaire en Syrie), deux événements : le premier, la petite Sarah que deux ou trois malignes de la classe voulaient l’exclure du groupe car elle était juive, mais la majorité de la classe était contre, moi la première, même notre maitresse n’était pas au courant et l’affaire a été résolue comme la majorité voulait.

          Le deuxième événement était plus grave car il s’agissait d’un insulte directe contre une religion. Une camarade s’est moquée d’une fille druze la traitant de « kafera », celle-ci a tout dit à ses parents, le lendemain, les parents de l’autre ont été convoqués et l’affaire est allée un peu trop loin, vu surtout la position du père d’Asmahan, fièrement druze. Bon, c’était aussi l’occasion pour un cours d’éducation civique de la part de notre maitresse et de la mise en garde contre tout propos à caractère religieux avec une sanction sévère pour tout acte de ce genre. Là aussi, nous étions presque toutes contre celle qui adit des insultes la traitant « mou fhmaneh » et « jadbeh », sotte et imbécile !
          Je ne sais pas ce qu’elles sont devenues Sarah et Asmahan. J’ai perdu leurs traces dès la fin des études primaires. Une chose certes, elles n’étaient pas avec moi au collège de Mazzeh.

          Et voilà, c’est pour te dire que moi aussi, je crains pour cette belle Syrie, modèle de générosité, d’amour et de tolérance. Cependant, il faut essayer de garder espoir et être fort, mais après tout, nous sommes des humains et nous avons le droit à des moments où le coeur se laisse exprimer ! 😉 😉 😉

          Je t’embrasse !

  6. Cécilia dit :

    Les démocrates pro OTAN, pro Qaradawi ont attaqué la cité universitaire à Alep, donc, par mesure de sécurité, la cité a été évacuée :

    http://www.youtube.com/watch?v=hAfgHlq4gP0&feature=channel&list=UL

    De même, à Damas, des alertes à la bombe dans al-Adawi et al-Tijarah, la sécurité a procédé à couper plusieurs routes y interdisant la circulation.

    • Marie-Christine dit :

      SVP, pourrais-je avoir plus d’informations sur ce qui s’est passé à l’université d’Alep (je narive pas à savoir ce qu’il y a dans la vidéo en lien).
      Car voici un résumé des événements des agences de presse de propagande via OSDH et Cie (trouvé sur le site aloufok) !!! C’est la même information qui est donnée sur les ondes de RFI depuis ce matin.
      Merci

      Les forces syriennes sèment la terreur à l’université d’Alep

      Quand les forces de sécurité syriennes ont fait irruption manu militari dans la cité universitaire d’Alep, la panique a gagné les dortoirs : certains étudiants se sont jetés par les fenêtres, d’autres ont été rattrapés, insultés et tabassés. Deuxième université de Syrie avec des dizaines de milliers d’étudiants venus de tout le pays, l’établissement est le centre nerveux de la mobilisation dans cette grande ville commerçante du Nord restée longtemps à l’écart de la révolte populaire contre le régime de Bachar el-Assad. Quatre étudiants y ont été tués jeudi à l’aube, et vingt-huit autres blessés lorsque des policiers ont tiré à l’issue d’une manifestation, lors de l’attaque la plus meurtrière visant une université dans le pays. Au moins deux cents autres ont été arrêtés.
      « Nous étions 800 à manifester pour la liberté et pour la libération des détenus en Syrie, avant d’être dispersés à coups de gaz lacrymogène », raconte à l’AFP Hussein, 20 ans, étudiant en ingénierie civil, contacté via Skype. « Nous étions à peine rentrés dans nos dortoirs quand 13 bus et huit pick-up ont débarqué et les forces de l’ordre ont commencé à tirer sur le bâtiment », dit-il. « C’était des tirs nourris, ça n’a pas arrêté de 22 heures jusqu’à 4 heures du matin ». Lui a eu « la chance » de se trouver au sixième étage, que les hommes du régime n’ont pas gagné, mais, au-dessous, ils ont tout « inspecté, chambre par chambre ». À ces étages, les étudiants avaient rendez-vous avec la peur et l’humiliation. « Ils ont poursuivi les étudiants dans les couloirs. J’ai vu plusieurs dortoirs incendiés et leurs vitres brisées », témoigne de son côté Abou Taym, 22 ans, étudiant en sciences de l’éducation.
      Selon différents témoignages, des étudiants n’ont pas hésité à risquer leur vie pour échapper aux forces de l’ordre. « Ils ont préféré se jeter du troisième et du quatrième étage plutôt que de se faire arrêter. Certains se sont cassé la jambe ou le bassin », rapporte Abou Omar, un porte-parole des « étudiants-militants » sur place. Les membres de forces de sécurité « ont tout cassé et fait des dégâts dans les chambres. Ils ont même arrêté des filles », dit-il. Plusieurs vidéos mises en ligne par les étudiants sur Internet montrent des vitres brisées, des matelas retournés, des étagères effondrées et des vêtements éparpillés.
      Mais le pire était à venir. « Ils nous ont fait descendre devant le dortoir des filles et nous ont obligés à nous déshabiller et à nous mettre à plat ventre », dit Abou Taym. « Ils se sont mis à marcher sur nous en proférant des insultes », se rappelle-t-il. Citant des témoins, Abou Omar rapporte la même nuit d’enfer : « Ils ont forcé des étudiants à se dénuder devant le dortoir des filles, les ont allongés par terre et les ont piétinés en criant : Vous voulez la liberté ? La voilà ! » Pour les étudiants, il s’agit de la répression la plus violente après des mois de manifestations et de mobilisation au sein du campus. L’AFP n’est pas en mesure de vérifier ces faits en raison des restrictions draconiennes imposées aux médias dans la couverture de la crise en Syrie.
      Ces événements pourraient, selon Rami Abdel Rahmane, chef de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), changer la donne à Alep en poussant les habitants encore réticents « à se solidariser avec les étudiants ». En attendant, jeudi soir, plusieurs centaines d’étudiants s’apprêtaient à passer la nuit dans la rue, la direction de l’établissement ayant décidé de suspendre les cours et de fermer provisoirement la cité universitaire.
      (03 mai 2012 – Avec les agences de presse)

      • Marie-Christine dit :

        http://www.aloufok.net/spip.php?article7361
        voici le leien avec l’article en question

        • Cécilia dit :

          Chère Marie-Christine,

          Entre temps, Louis et infosyrie ont publié un article sur ces événements.
          L’article dit pratiquement tout ce que c’est passé et il ne faut pas trop s’inquiéter. Plus d’un an après, nous sommes vaccinés, en tout cas moi, contre le le venin de ce genre de médias borgne.
          De plus, j’ai eu ma sœur au téléphone au début de l’après-midi, elle m’a dit la nuit était calme et aussi la matinée. Nous sommes le vendredi et pas de manifestations à Alep comme ils racontent des médias.
          Chez elle, lorsque je l’ai appelé, il y avaient ses collègues de l’école ainsi que sa voisine, professeur en science à l’université d’Alep.
          Donc, tout va bien et le reste n’est que « sous littérature journalistique » !

          Bien à vous

          • Marie-Christine dit :

            Merci Cécilia.
            Effectivement j’ai beaucoup apprécié qu’il y ait un article et des commentaires complémentaires sur le sujet;
            Amitié

  7. Mohamed Ouadi dit :

    Avant hier, Haytham Menna, dans son entretien avec l’émission Maa Al Hadath, diffusée par Al Alam TV, a fait savoir que le cadavre d’un kamikaze, en Syrie, coûte jusqu’à 5 millions de dollars ?! Je n’ai pas bien compris de quoi s’agissait-il exactement, jusqu’à ce que je lise et regarde cette vidéo, aujourd’hui : une vente aux enchères tout simplement incroyable, on dirait que le kamikaze, en plus de son acte, a besoin de la somme de 1,5 millions de Rials saoudiens, pour aller au paradis ! Jugez-en par vous-mêmes !!!
    Une incroyable vidéo d’une vente aux enchères d’un kamikaze pour un attentat-suicide contre la Syrie ! Cela se déroule dans une salle de conférence Hôtel à Djeddah, en Arabie saoudite. L’atmosphère est festive, et le public comprend des enfants. Mais la marchandise vendue aux enchères est de chair et de sang humain !
    La vidéo montre le père, Abu-Salah, participant à la vente aux enchères et qui offre son fils Khaled comme sacrifice.Le père reçoit 1,5 million de riyals saoudiens (400 000$) comme compensation pour la future disparition de son fils en Syrie. À un moment donné dans la vidéo, le père est exalté à un appel d’offres plus haut.
    Quel genre de père vend son fils ? Quel genre de personne paie pour avoir un étranger qui va se faire exploser lui-même ? Ce sont des questions aux quelles États de l’Arabie saoudite, le Golfe arabe, Obama, Hillary Clinton et les Européens doivent répondre en raison de leur soutien à ces terroristes en Syrie.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DuGhi-WlBEU#!

    • Cécilia dit :

      En effet, ces démocrates d’Arabie payent très cher les terroristes en Syrie. Ils ont commencé avec le Qatar à payer les manifestants et les voilà à présent, ils payent pour tuer et pour réserver une place au paradis.

      Et voici une deuxième vidéo d’un soldat syrien trainé à Yabroud aux yeux et au vu de tout le monde pour « qu’il soit un exemple pour toute personne soutient Bachar » comme le dit la voix dans la vidéo.
      L’avantage de cette vidéo par rapport à l’ancien postée ici qu’elle est sous-titrée en anglais.
      Attention, images dures !

      http://www.youtube.com/watch?v=uDnmBH-BxrQ&feature=relmfu&skipcontrinter=1

    • Akyliss dit :

      le type au micro a un accent bien syrien de chez nous 🙂 , pourquoi donc il ferait ce genre de demande dans un hotel et en arabie saoudite ? pour donner les preuves de leurs inculpation dans l’envoi de kamikaze en Syrie ?

      je n’y crois pas trop à cette vidéo Mohamed, c’est comme les vidéos filmé par les « opposants » rien ne prouve que c’est vrai !

      et de toute façon on a pas besoin de ce genre de vidéo pour savoir que la famille des saouds, des hamed et autre erdogan sont impliqué dans le meurtre des syriens, par leur stupidité et leurs paroles ils le prouvent à chaque fois qu’ils ouvrent leurs bec de soumis aux sionistes.

      • NO PASARAN dit :

        Je suis plutôt d’accord avec toi, Akyliss, ça à l’air tourné en Syrie. J’ai l’impression que, celui qui a mis la vidéo en ligne, parce qu’on parlait de rials, a écrit que c’était en Arabie Saoudite. Je dirais plutôt que c’est en Syrie (pourquoi recruter ailleurs ce que l’on peut trouver ici ?) et que l’enchère était en rials, c’est tout.

  8. Luc Lepropre dit :

    Je suis désolé pour ce père courageux et pour sa famille. Sa force de caractère est à la mesure de la lâcheté des assassins de son fils.On ne sait pas quoi dire face à cela.

  9. Etudiant dit :

    Article sur la mort du jeune Ismael
    http://all4syria.info/web/Archive/39479

    et sur l’enlèvement de 2 fils de l’opposant syrien, récemment exilé, Fayez Sara : http://all4syria.info/web/Archive/39530

    • Sorisharif dit :

      @Étudiant
      Les deux informations sont très intéressantes surtout que la source est all4syria.
      ولك ما حلكن تستحوا بتقتلوا القتيل وبتمشوا بجنازتو

    • fatima dit :

      etudiant, « Casse-toi pauvre con »

      • Etudiant dit :

        En quel honneur ?
        Je ne participe plus à vos débats pour éviter ce genre de propos, mais quand je poste 1/2 liens, sans autres commentaires, j’ai droit à cela.
        Belle idée du débat et le réflexion que vous avez là Fatima.
        Quant à Sorisharif, j’aimerai bien qu’il m’en dise plus sur All4Syria, que je consulte régulièrement. Que pensez-vous d’Ayman Abdel Nour ? Merci

        • mécréante dit :

          Etudiant un lien sans commentaire c’est pire qu’un commentaire !
          le but n’est pas claire !
          Que pensez-vous alors de ces commentaires de commentaires sur vos liens ?

          • Etudiant dit :

            Donc en fait pour qu’il y ait débat entre nous il faut que je me taise ? Soit je donne mon point de vue et je me fais insulter, soit je mes juste des liens pour « info » sans autre commentaire, je me fais insulter. Je dis juste que c’est une belle preuve de démocratie de la part de ceux qui se livrent à la palabre et ne cherchent même pas à discuter. Tenez j’ai pourtant posé des questions neutres ci-dessus : « ’aimerai bien qu’il m’en dise plus sur All4Syria, que je consulte régulièrement. Que pensez-vous d’Ayman Abdel Nour ? Merci »
            Bizarrement aucune réponse là dessus. Je trouve cela étranger de la part de gens vantant la démocratisation sauce « Assad »…

          • mécréante dit :

            Ne soyez pas trop sensible les syriens sont comme ça, ils s’énervent au quart de tour !
            je ne consulte pas régulièrement votre site mais je ne l’ai pas trouvé constructif !!

            « gens vantant la démocratisation sauce « Assad » » Faut pas exagéré Etudiant ! il y a de tout ici !
            Je nous trouve surtout contre la destruction de notre Syrie et contre l’intervention étrangère !!

    • AVICENNE dit :

      BWANE,

      Le chemin sera long, il y aura encore des morts plus horribles les unes que les autres.

      Mais je pense que l’épisode syrien marque un tournant dans l’équilibre mondial.

      j’ai mal tous les jours en voyant et en entendant ce qui se passe. Néammoins, je suis fier de ce pays et de sa population.

      • BWANE dit :

        « Mais je pense que l’épisode syrien marque un tournant dans l’équilibre mondial.  » Je pense comme vous Avicenne, et comme vous dites, le magnifique peuple syrien, n’est pas au bout de ses peines, mais il a mis en échec tous les plans de ses ennemis, qui sont maintenant sur la défensive, et tout laisse à penser que les réformes entreprises vont réussir, et que le peuple syrien indépendant et souverain sortira plus fort et plus immunisé de cette terrible crise et déstabilisation ; au contraire, cela signifie à moyen terme la ruine et même la disparition de ces compradores du Golfe.

        • NO PASARAN dit :

          Oui, la Syrie vainquera, mais, en attendant, c’est le peuple qui trinque…

          A ce sujet, j’aurais une petite requête à vous faire, amis infosyriens. Je vous ai parlé, il y a quelques jours, d’un ingénieur alaouite qui devait être kidnappé mais qui, grâce à son courage (il a devancé ses agresseurs en esayant d’attraper leur arme) et à la « chance » (un officier de la police secrète, arrivé par hasard, y a laissé sa vie) a eu la vie sauve.

          Il s’agit d’une personne très proche de nous… En quelques instant, sa vie s’est écroulée… (heureusement, il est toujours en vie, mais jusque quand ???) Il a fait exiler sa femme et ses enfants au village, il vit jour et nuit dans la crainte, ses amis ont peur de lui (son meilleur ami n’ose plus le recevoir chez lui par crainte d’être victime à ses côtés), il doit découcher (nous l’avons reçu hier soir) et doit user de ruses pour se rendre à son travail sans être inquiété…

          Bref, ce n’est plus une vie…

          Si, par hasard, quelqu’un avait pour lui un autre travail, dans une autre place, il pourrait déménager et se mettre à l’abri. Il est ingénieur et parle couramment le russe. Ancien militaire, c’est une personne qui a beaucoup d’initiatives (il s’y connaît également en commerce), de bon sens et d’organisation. Il travaille actuellement comme contre-maître ; c’est quelqu’un à qui l’on peut confier des responsabilités.

          Voilà, si quelqu’un entend parler d’un poste pour lui, ici à Damas ou du côté de Tartous, ce serait gentil de me le signaler… Merci beaucoup…

  10. NO PASARAN dit :

    Sur la photo, ce n’est pas ALi Haydar mais Jibran Areiji, ex-président du parti nationaliste libanais.

  11. NO PASARAN dit :

    Je vous ai envoyé une meilleure photo de Bassel Rayya par e-mail…

  12. NO PASARAN dit :

    Notre ami égyptien, qui habitait à Douma jusqu’il y a peu, nous a raconté une bien débile histoire…

    Il s’est souvenu qu’avant cette pseudo-révolution, les gens, à Douma, lui disaient : »Mes pauvres, vous n’avez pas de chance avec votre Moubarrak ! Nous, grâce à Dieu (en levant la main et les yeux aux ciels), on a de la chance ici en Syrie !!! »

    Le 15 mars 2011 est passé, avec la « Syrian Revolution Facebook » et le lavage de cerveaux aljazirien… Leur bienfaiteur de hier est devenu l’ennemi d’aujourd’hui…

  13. Arnaud dit :

    Tout mon soutient au SSNP et a la Syrie,

    mes amis syriens de France me disent tous la même chose, nos familles ne s’approche pas des mosquées ou des barbus embrigadent les foulent, qu’ils soient sunnites de Damas ou arméniens d’Alep,

    toutes ces tentatives de déstabilisation de ce pays ,certes autoritaire, mais le plus avancé du moyen-orient, et le drainage de terroristes islamistes puants qui en découle me donne une nausée quotidienne.

    je ne suis pas le plus fin des analystes géopolitiques mais il me semble que le but inavoué du « monde libre » est de scinder l’axe Iran-Syrie-Liban qui « ose » appliquer une politique qui leur est défavorable, et ce en mettant en place un régime « ami » salafiste wahhabiste du type Qatar ou Arabie saoudite, peu importe les conséquences pour le peuple.

    le fait que le gouvernement français et les médias dans leur ensemble aient plongé dans cette logique sans aucune analyse, sans connaitre le peuple syrien, me donne honte.

    ne songent-ils pas un instant que leur pays n’aurait jamais été le même si pendant la révolution française l’ONU avait décrété « ça suffit ! Robespierre va trop loin ! on envoi des casques bleu ! (sous entendu : ces tensions font baisser nos actions dans le charbon, allons récupérer les bassins houillers !), nous nous serions retrouvés avec des royalistes vendéens ultra-cathos au pouvoir, et nous serions encore convaincus que le sida se transmet par le communisme…

    Courage à tous ceux qui affrontent ces occidentaux impérialistes et surtout ces tarés égorgeurs qui en fonction des situations deviennent soudainement des « combattants de la libération »…

    (une vidéo sympa pour remonter le moral)

    http://www.youtube.com/watch?v=5htvxeOsgSc&feature=related

  14. Arnaud dit :

    Honneur à nos martyrs !

    Vive Antoun Saadé ! Vive la grande Syrie !

  15. Etudiant dit :

    « Parti social national syrien (PSNS, nationaliste pan-arabe  »

    Depuis quand le PSNS est il pan-arabe ?
    Grossière erreur de votre part Louis. Le seul nationalisme que prêche ce parti n’est pas le nationalisme arabe, mais le nationalisme syrien… Très différent de ce que le Ba’th avait originellement comme doctrine.
    Vous démontrez votre grande compétence sur la Syrie, une nouvelle fois Louis (Fred).

    • Le PSNS a au minimum une vision syro-libanaise, Etudiant : vous démontrez votre grande suffisance et votre incompétence et à ce double titre je vous propose comme conseiller aux affaires syriennes du gouvernement Sarkozy/Juppé en exil.

      Louis Denghien & Infosyrie

      • Etudiant dit :

        Vous le dites vous même : « vision syro-libanaise » : le monde arabe (pan-arabisme que vous attribuez au PSNS) est limité à ces pays ?
        Parlez de pan-arabisme à l’égard PSNS est juste hallucinant… Le monde arabe va du Maroc au Golfe, en passant par le Soudan….
        Un peu de rigueur intellectuel ne vous ferez pas de mal non plus. Mais bon, comme conseiller de Bachar en France on ne fait pas mieux je pense…

        • Je vais me renseigner pour voir si le PSNS est implanté en Seine-Saint-Denis. Quant à ma position de conseiller de Bachar al-Assad, elle est assez frustrante dans la mesure où je n’ai jamais rencontré le grand homme, ni ne lui ai téléphoné ou « courriélé » quelque chose. Et je me demande même s’il est au courant de mon existence… Mais sans doute pourrez-vous m’éclairer à ce sujet, cher Étudiant, qui avez l’air très renseigné…

          Louis Denghien & Infosyrie

Commenter