• Actualité
  •  

Ali Akbar Salehi à Ankara le 7 août : contre-sommet pour une contre-communauté internationale, et pour la souveraineté syrienne aussi... C'est cet après-midi que s'est ouverte à Téhéran la "rencontre consultative sur la Syrie" voulue par le gouvernement iranien, pour ne pas laisser au camp occidental le monopole de la diplomatie internationale sur la crise syrienne. Officiellement la réunion doit s'efforcer de relancer le plan de paix de Kofi Annan. Lequel a décliné l'invitation de Téhéran : si conscient que [...]



L’Iran organise son sommet des (vrais) amis de la Syrie

Par Louis Denghien,



Ali Akbar Salehi à Ankara le 7 août : contre-sommet pour une contre-communauté internationale, et pour la souveraineté syrienne aussi…

C’est cet après-midi que s’est ouverte à Téhéran la « rencontre consultative sur la Syrie » voulue par le gouvernement iranien, pour ne pas laisser au camp occidental le monopole de la diplomatie internationale sur la crise syrienne. Officiellement la réunion doit s’efforcer de relancer le plan de paix de Kofi Annan. Lequel a décliné l’invitation de Téhéran : si conscient que soit l’ex-émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe des torts, dans cette affaire syrienne, de l’opposition syrienne et du double langage des Occidentaux (voir notre article « Syrie et Iran unis comme au front », mis en ligne le 8 août), il ne veut pas s’afficher dans une réunion trop connotée anti-occidentale.

Car, clairement, c’est un anti-sommet des « Amis de la Syrie » (les puissances occidentales hostiles à Damas) que les autorités iraniennes ont voulu organiser : les représentants diplomatiques de 12 ou 13 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine vont y participer.

Outre bien sûr les Euro-anglo-saxons, la Ligue arabe à financement qatari est la grande absente de ce mini-sommet improvisé en quelques jours. Pour la diplomatie arabo-golfiste, l’Iran demeure l’ennemi public géostratégique n°1, et un allié de ce gouvernement syrien qu’elle cherche à renverser depuis un an et demi.

Autre absent arabe, le Liban qui invoque sa « neutralité » dans le conflit, mais dont le gouvernement n’est pas hostile, c’est une litote, aux positions défendues par l’Iran sur la Syrie. Le Liban, on le sait, est prisonnier d’une situation politique intérieure délicate, avec l’opposition pro-occidentale et pro-Golfe de Harri et Geagea qui encourage en sous main et la rébellion syrienne et les groupes sunnites radicaux libanais.

La Syrie, en tant que nation objet de la réunion, ne participe pas non plus officiellement à la rencontre de Téhéran mais n’est évidemment pas la dernière informée de la teneur des débats et propositions, qui lui sont favorables.

Des délégations symboliques pour une réunion symbolique

Sont en revanche présents dans la capitale iranienne des poids (de plus en plus) lourds de la communauté internationale, comme la Russie et la Chine, même si un Lavrov n’a pas fait le déplacement, sans doute pour ne pas paraître provoquer Américains et Européens. En début d’après-midi la télévision iranienne a montré des images de l’ouverture de la réunion par le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi : on y distinguait notamment des représentants russes (l’ambassadeur à Téhéran), irakiens, algériens, afghans.

Peu de ministres en titres, mais tout de même des diplomates de haut niveau qui bravent symboliquement l’ »interdit diplomatique » lancé par Washington et ses suiveurs contre l’Iran, qu’ils ont toujours voulu écarter du dossier syrien, malgré l’avis des Russes et des Chinois.

« La volonté de l’Iran est la fin de la violence la plus rapidement possible en Syrie » a déclaré Ali Akbar Salehi, pour expliquer la démarche de on pays.

Nul doute que pour lui, cependant, ce but soit atteint – aussi – par la destruction des bandes soutenues par l’OTAN et le Golfe. À Téhéran, c’est bien un front anti-américain qui s’est ponctuellement constitué autour du crucial dossier syrien. En ce sens, ce sommet des non alignés (sur Washington) a, quelles que soient ses limites et  en dépit du mépris plus ou moins ouvert dont l’accable la presse occidentale, quelque chose d’historique.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

146 commentaires à “L’Iran organise son sommet des (vrais) amis de la Syrie”

  1. Djazaïri dit :

    Bonne initiative que cette réunion.
    Bravo l’Iran.

    • JohnDoe dit :

      C’est plus qu’une initiative. J’ai l’impression que sur cet espace quand quelque chose n’est repris par vos medias francais cela pour vous revet pas un caracter important. L’axe de la Resistance contre l’esclavage est nee avec les meme determination. L’axe de la resistance contre l’arpatheid est nee dans les meme conditions. Aussi la division du monde est nee dans les meme conditions. Voila l’histoire. L’information d’aujourd’hui c’est aussi l’histoire de demain. Aucun acte histoire n’est petit. Malheureusement l’auteur de l’article aurait mieux rendu service s’il avait fait une analyse par rapport a la derniere resolution. Si nous avons 30 pays.
      D’abord la liste de ces pays. Le nomber d’habitants par pays. Si la Chine, La Russie, L’Afganistan, Le Pakistan, La Chine, L’Iran, Le Benin, etc il faut ajouter a tout cela le nombre des pays qui avait boycotter la resolution Saoudienne, ils etaient 17. Tu verras le camp Syrien a plus de l moitie de la population du monde derriere elle. J’aurai aime un tel article.

      • Bernard dit :

        Sans vouloir critiquer tes propos, je pense que les 3/4 des habitants de ces pays ne savent même pas que la Syrie existe, et que parmi les 25% restant la pluspart seraient incapables de la situer sur une carte ou d’en parler autrement que par ce qu’ils ont compris du dernier JT…

        • djazairia dit :

          qui vous dit que 3/4 ne savent même pas que la Syrie existait
          si elle dérange les sionistes et pro sionistes arabes ou occidentaux c’est qu’elle existe bel et bien et qu’elle est très grande et justement épaulée par des pays que vous jugez ignorants
          le monde à changé et tous ceux qui croyaient que les USA étaient invinsibles ils vont prochainement déchanter la leçon de hizbo allah en 2006 est un bon exemple

      • ourika dit :

        je trouve cela magnifique.
        La Syrie n’est pas le printemps arabe.
        L’occident se brûle de plus en plus les doigts, même si beaucoup de syriens fidèles à leur pays meurent tous les jours pour leur nation.
        Nous assistons à la construction d’un mur virtuel avec les pays ennemis à abattre.
        question: l’ONU va-t-elle les abattre par l’entremise de l’OTAN?

    • vanda dit :

      Et vous Bernard vous pensez peut etre que les français savent où est la Syrie ,quelle est son ,histoire, que la Syrie est le pays qui compte le plus d’ arabes chrétiens , que pour un petit pays de 23 millions d’ habitants elle n’ en acceuille pas moins de 2 millions et demi de réfugiés palestiniens et irakiens …. Ras le bol de votre suffisance de français prétentieux ! De cette suffisance qu’ il faut supporter lorsqu’ on voyage avec un groupe de français ! Mais d’ où nous vient cette suffisance , celle qui nous permet de nous attibuer des droits d’ ingérence ! Avec vous on peut dire que le colonialisme n’ est pas mort! pourqoi ne bélez vous pas : » vive le néo colonialisme! » au moins ça serait moins hypocrite.

      • Bernard dit :

        Dis moi Vanda, tu es déjà allée en syrie ? Tu connais ? peut être pas…
        Moi je la connais, j’y ai vécu et je n’ai jamais connu de syriens s’exprimant de cette manière… Rien de plus à dire !

    • vanda dit :

      Effectivement , rien de plus à dire! Déja que vous ne répondez pas au reproche que je vous adresse ,Bernard !

  2. Yassir Attalia dit :

    Heureux que les Algériens y participent, et ce soit toujours désolidarisés des décisions de la Ligue Traitre Arabe, en y apportant toujours et seule (souvent) des réserves.
    Heureux que l’ambassadeur d’Algérie en Syrie, y soit toujours en poste.

    • Djazaïri dit :

      Je suis super heureux de cette participation algérienne.
      Tahya Djayar oua tahya Sourya!

      • Rensk dit :

        Pour les deux… je pense qu’il y a de quoi…

        Bouguerra Soltani, Président du Mouvement de la société, pour la paix (MSP),..

        … branche algérienne des Frères musulmans, a mis en garde, lundi, le pouvoir algérien contre une imminente révolution, si ce dernier ne procède pas au changement, pour permettre une alternance au pouvoir.

        • Yassir Attalia dit :

          Il va faire sa révolution avec qui ? Said Saadi ? 400 personnes… Lol !

          • Rensk dit :

            Je ne le voit pas comme vous « isolé »…

          • Amîn dit :

            Non seulement je ne le vois pas isolé mais :
            - en Tunisie et en Egypte, les révolutions organisées (discrètement) par les puissances occidentales ont abouties à la mise au pouvoir des frères musulmans,
            - les frères musulmans sont les alliés indéfectibles de l’axe occidentalo-israelo-wahabite et leur mise au pouvoir ferait donc rentré l’Algérie dans le rang,
            - ces dernières semaines, l’armé tunisienne a intercepté de nombreux camions d’armes (plus tous ceux qu’elle n’a pas vu) dans le sahara qui venait de Libye et qui allait en algérie : pour quoi faire ? Pour jouer au billes ?!?
            Ils sont aussi en train de préparer la chute de l’Algérie qu’il ne peuvent laisser s’installer comme une puissance arabe montante dans le camp de la résistance mondiale à l’impérialisme.

        • djazairia dit :

          il n’a qu’à se taire soltani il est trés mal placé pour parler sauf si il a des liens avec les qataris qui ont ouvertement menacé l’Algérie Soltani ne représente aucune masse populaire en Algérie il est comme la chauve souri quand elle rencontre les souris elle leur montrent les dents et si elle voit les oiseaux elle montre ses ailes moralité de l’histoire il fait partie de l’opposition quand ça l’arrange

          • Abbou dit :

            Soltani ou Tartenpion, c’est mal connaître la population algérienne que de croire qu’elle laissera vivant quiconque s’aliènera à l’étranger contre le pays. Un peuple qui a donné plus de millions de vies pour sa libération et dont chaque famille a eu un ou plusieurs martyrs ne se laissera pas abuser par des aventuriers à la solde de l’étranger. Il ne s’agit pas là d’une simple incantation. Il est très facile de suivre sur l’Internet la défiance avec laquelle les Algériens analysent ce qui en est vraiment des pseudos « printemps arabes ».

        • ourika dit :

          il m’a été indiqué que le prochain printemps arabe serait en Algérie
          Mais là je ne connais pas le nom de la fleur que choisira l’occident.

  3. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Tous ces appuis internationaux sont indispensables à la victoire de la Résistance Syrienne à la guerre ignoble que lui font, dans la conjuration des Tartuffes-Amis-de-la-Syrie, les Ultra-Sionistes-Associés aux Zémirois.

    Sans ces appuis, la Syrie aurait été écrasée sous les bombes, bien que non sans dégâts infligés ses ennemis. Les Syriens n’oublieront ce qu’ils leur doivent.

    Assurés par ces soutiens, les soldats de Syrie se battent dans des conditions difficiles cointre des barbares.

    Depuis le début des troubles, l’Armée Nationale Syrienne a déploré beaucoup de martyres, morts pour la Syrie et, je le dis, pour une idée authentique de la démocratie et la liberté, idée différente de celle colportée dans les films hollywoodiens et les foires de Disney.

    Les Syriens chanteront aussi quelques strophes de la Marseilaise : « Ils viennent jusque dans nos bras, égorger nos fils et nos compagnes », en portant en terre les corps de tous les citoyens, martyrisés et découpés par les « pro-démoncrassie ».

    Un certain Sarkolas Nicozy est furieux que l’on n’ait pas détruit la Mosquée des Omeyy

    • claude dit :

      Merci Syrie.Etrnelle
      J’aime beaucoup vos jeux de mots mais ce commentaire plus sérieux me touche beaucoup

    • Maroua dit :

      Syrie éternelle je n’ose pas vous tutoyer tellement mon admiration est grande pour vos articles .vous me mettez du beaume au cœur, que dieu vous bénisse et que la Syrie sorte victorieuse

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Chers Claude et maroua,

        Ce que vous me dites démontre que nous avons le même sens de l’honneur et de la justice.

        Et les mêmes affections.

        Et quand je pense qu’ici, à Paris, je perds beaucoup de mes forces et de ma vitalité quand la température atteint 30 degrés, et que je vois les soldats de Syrie se battre, habillés lourdement, dans une atmosphère suffocante, et une température de 35 à 40 degrés – rien que pour cet aspect secondaire des choses – je ne dis qu’une phrase : Mon Dieu, protégez-les, ces hommes sublimes, ces anges gardiens de la Syrie.

        • Rensk dit :

          Punaise, c’est d’office le cas des gens non pollué par le paraître…

        • ourika dit :

          je communique toutes ces pensées de chacun et chacune à des amis syriens, en France et à Damas. Cela leur remonte le moral de sentir que derrière les médias il existe des gens vrais qui réfléhissent.
          Tois vos commentaires me donnent les arguments pour montrer à certains français comment ils sont trompés par leurs dirigeant et politiques.

        • ourika dit :

          Syrie Eternelle, je partage cette pensée dans la même situation et je les vois sur les vidéos d’infosyrie… ceryainement pas sans les journaux où nous n’avons droit qu’à des fous de Allah drogués sans âme et sans tenue, comme des barbares.

  4. tavasoli dit :

    Syrie : des missiles sol-air à Alep

    IRIB- L’armée régulière syrienne a découvert plusieurs missiles sol-air, dans un très grand entrepôt d’armes et de munitions, saisis, au Nord du pays, à Alep.

    Sept camions bourrés d’armes et d’explosifs ont, également, été trouvés, non loin de cet entrepôt. Au cours d’intenses combats, qui ont opposé, mercredi, les soldats syriens aux éléments de l’ASL à Hayan, dans la banlieue d’Alep, des dizaines de terroristes ont péri. A Damas, des journalistes et des reporters syriens se sont rassemblés, devant le siège de la Radiotélévision d’Etat, en signe de solidarité avec leurs collègues tués ou blessés, lundi, dans un attentat, qui a visé le bâtiment.

  5. Abbas dit :

    La descente en chute libre du parti d’Erdogan a commencé

    « Peut-on dire que le président Assad est un musulman ? » !

    Des propos qui se veulent provocateurs de la part du premier ministre turc Erdogan, surtout que ce dernier les a exprimés au cours d’une cérémonie d’Iftar il y a deux jours !

    Une occasion à travers laquelle il a vilipendé tant la Syrie, les Kurdes que l’Iran allant jusqu’à demander à cette dernière « de s’auto-juger avant de juger les autres » !

    Ce nouvel endurcissement dans la position turque officielle n’est qu’une façade qui cache en fait son enlisement dans le bourbier syrien selon la presse turque.

    Ainsi selon le quotidien turc , Hurriyet, l’expert Genkis Tchandar vilipende la politique kurde du parti au pouvoir, le parti pour la justice et le développement, soulignant que la chute libre d’Erdogan et de son parti commencé, voire « on ne sait pas si son atterrissage sera doux ou pas ».

    «Il est clair ce qui se passe se résume en deux points : le premier c’est que le leadership de la Turquie dans la région ne peut se réaliser avec la politique kurde menée par le gouvernement aujourd’hui. Le second est que la Turquie ne peut pas ignorer l’émergence d’une nouvelle scène dans la région liée aux Kurdes-Syriens et qui aura des conséquences sur la Turquie » écrit l’expert turc.

    Et de poursuivre : «Nous avons toujours averti la Turquie sur la nécessité de modifier sa politique kurde et sa politique proche-orientale. Franchement pour la première fois tout espoir à ce que le gouvernement fasse des changements a été épuisé. La nouvelle réalité ne changera pas le fait que la Turquie est confrontée à un dilemme et qu’elle est plongé dans bourbier, qui ne lui permettra de réaliser un leadership régional ».

    Tchandar a souligné que « cette politique ne peut pas résoudre le problème kurde, toutefois une autre conséquence risque d’avoir lieu la dissolution progressive du parti de la justice et du développement».

    Par ailleurs, le quotidien turc Melliyat a, de son côté, critiqué la politique de la Turquie envers la Syrie : « une politique communautaire » selon ses termes.

    Selon le quotidien, « le gouvernement cherche à accumuler des points auprès de la communauté sunnite en adoptant une politique, à la fois, sectaire et antisémite. Or, nous avons commencé à en payer le prix. Peu de temps après le début des événements en Syrie, la Turquie s’est retourné contre Assad, faisant de lui son ennemi numéro un. La Turquie a commencé avec le Qatar et l’Arabie saoudite, à soutenir les adversaires de la Syrie en leur offrant matériel militaire et argent. La Turquie a tout fait pour provoquer la chute d’Assad. Elle a même tenté de persuader Washington à une intervention militaire contre la Syrie semblable à la Libye. Or, se poser en ennemi contre Assad n’est pas dans l’intérêt de la Turquie. Au contraire. La Syrie, comme la Turquie, sont des sociétés multiconfessionnelles. Il ya des Arabes, des Kurdes, des chrétiens, des alaouites et des sunnites. Malgré le régime autoritaire d’alAssad et de son père l’unité du pays était maintenue ».

    Et d’ajouter : «Aujourd’hui, la Syrie est divisée. Ce qui est en soi représente un grand danger pour la Turquie. D’ailleurs, Assad a commencé à utiliser le PKK contre la Turquie. Il a fourni aux Kurdes du nord des armes lourdes. Les combattants sont venus des montagnes de Qandil vers la Syrie. Et du coup Assad a transformé la région qui s’étend de la frontière avec l’Iran à la mer Méditerranée en une zone conflictuelle».

    « Nous avons l’inimitié d’Assad et pourquoi ? Il nous frappe là où cela fait mal : la question kurde. Pourquoi aider les ennemis d’al-Assad quand cela nuit à nos intérêts ? Ne me dites pas pour empêcher l’effusion du sang des Syriens car il faut en premier travailler à prévenir l’effusion de sang de notre peuple. Comme dit le dicton anglais: « Si vous voulez du bien. Commencez dans votre maison »

    • donk dit :

      Erdogan a commis une faute énorme en faisant la guerre à son voisin. Il fait le sale boulot des Etats-unis et de la Grande Bretagne, mais eux sont en paix avec leur voisin.
      Erdogan a compromis son pays pour des années. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix.

      • Lejuste dit :

        la première erreur d’Erdogan, c’était de sortir du vagin de sa mère, cet idiot écervelé

      • Sham dit :

        Entièrement d’accord, je trouve que Erdogan avait bien commencé dans tous les domaines : politique intérieure et étrangère, économie… Il avait réussi à réintégrer des principes musulmans perdus lors de la laïcité à la Ataturk stupide. Ceci était essentielle pour satisfaire toutes les tendances que l’on trouve dans de nombreux pays musulmans. La Syrie avec son système laïc bien différent de celui d’Ataturc, était un bon exemple d’équilibre social et multiconfessionnel. Les religieux y avait et y ont toujours une grande vénération que ce soit du peuple ou du pouvoir. Erdogan aurait du prendre l’exemple en développant ses relations avec les pays arabes, l’Iran, la Russie, la Chine et bien sûr le monde occidental, en gardant une neutralité. Désormais avec la crise syrienne, c’est un calcul géo-stratégique catastrophique pour la Turquie et ses intérêts. Avec sa position actuelle, elle a tout à y perdre. Moi je prévois la chute politique d’Erdogan sinon c’est la Turquie qui va progressivement régresser. Je suis très déçu pour les frères turcs que j’apprécie beaucoup.
        Quant aux participants à la réunion, je suis très content de leur décision de s’y joindre. Que l’Algérie soit courageuse et qu’elle se distingue explicitement des ennemis de la Syrie. Cette Syrie est très chère à l’Algérie.

        • Abbou dit :

          Nous autres Algériens, nous n’oublierons jamais que la Syrie a accueilli l’Emir Abdelkader, que des dizaines de milliers de nationalistes algériens y ont trouvé refuge entre 1871 et 1960 et que leurs descendants y vivent encore.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      L’Union Européenne ne vvoulait pas tellement de lui.

      Ce n’est pas ce qu’il a fait comme saloperie contre la Syrie – et bien que beaucoup d’Etats de l’Union Européenné sont bien contents que ce soit la Turquie qui a afit la sale besogne – qui fera remonter la Turquie dans l’estime des peuples de l’Union.

      Erdogan-grène aura perdu sur tous les plans, et, surtout, l’honneur.
      Il va, de nouveau, faire bisou-bisou avec Natanyahyah et ses généraux.

      • Akyliss dit :

        Erdogan n’a pas pensé que toute ces attaques contre la Syrie ne marcherait pas, d’ou son pari avec sa vassalisation envers les occidentaux, il pensait que la Syrie ne tiendrait pas et que les bénéfices arriveraient dès les premiers mois de la « révolution » syrienne…

        maintenant qu’il c’est fait avoir par ses « amis » occidentaux il n’a pas seulement perdu en face de la Syrie mais les occidentaux ne le ferons jamais entrer dans l’union européenne, par ce que une promesse de dirigeant occidentale reste une promesse dans le vent, se souvenir de la Palestine et de la promesse des occidentaux d’un état indépendant… on voit le résultat aujourd’hui…

      • ourika dit :

        Erdogan est l’amoureux trompé de la princesse Europe. Il ne s’en rend pas compte et c’est là où c’est grave pour lui.

  6. jk dit :

    cette proposition a le mérite d’être claire, inviter les deux partis à dialoguer, est la meilleure solution pour régler ce conflit entre syriens seulement.
    Mais dialoguer avec qui ?
    avec ceux qui sont financés et armés par les arabes et la Turquie ou dialoguer avec les traîtres qui vient de livrer leurs informations sensibles et de cracher dans l’assiette qui l’ a nourrie pendant 50ans eux et leurs parents ?
    Désolé, mais la meilleur solution à mes yeux est d’inviter la Syrie et ses amis Russes,Chinois et Iraniens de passer de la politique de retenue « défensive » à la politique « offensive », la guerre d’usure coûtera très chère à la morale de notre peuple et risquera de déstabiliser la solidité de notre pays à court terme, donc, nous devons mettre en demeure les pays concernés directement de stopper leur soutien,faute de quoi nous déplacerons le conflit sur les camps d’entrainement, chez eux !

  7. yacine dit :

    Il serait temps que l’Iran se mêle de ses affaires non ? Déjà qu’elle est en partie responsable du chaost en Syrie…

    • Louis Denghien dit :

      Tiens, on croyait que c’était le Qatar et les Américains ? Merci de nous éclairer de vos « lumières », Yacine.

      L.D.& Infosyrie

      • yacine dit :

        Lire en « partie» comme je l’ai bien mentionné. Vous vous souvenez des pélerins iraniens enlevés par les rebelles ?. Et bien, le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé, hier, à Isna que s’étaient des militaires déguisés.

        Je sais pas si c,est vrai ou un fait que nous ne voulons voir. Mais bon, rien de grave. C’est juste que pour moi, organiser une soit disant réunion afin de promouvoir la paix en Syrie…ça passe mal, surtout quand tu avoues publiquement que ton pays envoi des militaires déguisés.

        • Akyliss dit :

          à quel moment et à qui l’Iran à avoué publiquement avoir envoyé des militaires déguisés????

          si ils veulent envoyer des militaires, ils le font sans avoir besoin de se « déguiser » ! c’est sûr qu’ils ne vont pas débarquer en Syrie en habit militaire …

        • lola dit :

          Yacine: porte parole du Quatar et de l’Arabie saoudite !!! Beurkkkkk
          Ces 2 « pays » me font vomir surtout l’émir du Quatar,il a le physique d’ un gros porc.

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Le physique, c’est vrai.
            Mais aussi le mental d’un porc syphilitoqué.

        • hakim dit :

          à mon avis non seulement vous etes aveugle, mais en plus de sa vous etes sourd, Salehi a dit que ce sont des militaires à la retraite. vous n’etes bon que pour la poubelle et encore elle vomirait en vous voyons

        • Rensk dit :

          N’importe quoi, si vous ne faite que de lire les truc de France c’est un poil compréhensible mais comme vous vous présentez en tant qu’internaute c’est plus que surprenant votre « raccourci »…

          Il y a dans les pèlerins… d’anciens à la retraite même la bosch d’Allemagne a dû l’accepter…

          Prétendre que des retraités sont plus dangereux que des jeunes me semble aussi être une drôle d’histoire car pourquoi dans les pays qui ont encore une armée non pro… ils virent dès 30-32 ans les militaires dans le domaine de la protection civile ?

        • Lejuste dit :

          Toi aussi, Yacine, cours vite et disparais dans le vagin de ta mère,qui doit bien regretter une progéniture de ta sorte

        • djazairia dit :

          je crois yacine que c’est le moment d’aaler voir un O.R.L car le ministre Salihi a démenti ce fait et non le contraire

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Yacinéma des laurel et hasardy.
      Désolé, ce scénario est usé et épuisé.
      Allez vous zhabiller ailleurs.

    • Akyliss dit :

      encore une analyse tout à fait fondé sur … on ne sait pas trop quoi … des liens ou une vraie analyse Yacine qui permette de dire que l’Iran est en partie responsable du chaos en Syrie ?

    • joseph cotton dit :

      et les USA des siens

    • joska dit :

      yacine, depuis quand l’Iran est le fauteur de trouble en Syrie? Qui arment et payent les rebelles terroristes vrais anti-syriens, d’après vous? Du n’importe quoi, et pourquoi pas le gouvernement syrien? Est-il possible que ce ne soit vous le relayeur de conneries sur le sîte? Allez voir sur d’autre sîtes si l’herbe est plus verte! Notre patience a des limites! Soyez correct, de grâce, rampez ailleurs et sans les barbelés

    • justice dit :

      c’est la blague ! l’iran responsable? !!
      reponsables sont les sionistes BHL erdogan qatari salafistes et OTAN

      tout comme en libye ils ont mis le chaos sur le trone afin que le chaos regne pour bien tout voler

      et tout ça pour voler la syrie puis le liban puis la jordanie puis l’irak afin de réaliser le projet « grand israel » comme ils veulent israel qui va de la méditerannée jusqu’à l’euphrate (irak)… et dans le sud voler le sinai et l’egypte
      ils revent ces sionistes satanistes

    • idriss dit :

      ne pas oublier que si l’iran est vise a travers la syrie c’est ce pays estle seul a defendre le droit des palestiniens.et que si demain comme tes traitres d’arabes renoue ses relations avec israel et met de cote la cause palestinienne de cote vos bedouins seront manger tt cru par l’entite qui les deteste a mort.les israeliens crient aux arabes et non pas mort aux perse.tu vois petite reflechis un peu.en tout comme algerien sunite.je dis les chiites et vie l’iran.les saouds et les monarchiottes je n’ai que du mepris et de la hanie a leur egard.

      • idriss dit :

        desole pour ces fautes et des manques de mots a mes phrases. mais quand je lis les posts de ces vendus wahabites je ne me maitrise plus.mort aux bedouins d’arabie.

        • Rensk dit :

          Calmos, tu sera bien plus efficace… juré craché !

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Ce ne sont pas les bédouins qui sont les salopards.

          Ce sont les zémirois, avachis dans leurs yachts crimatisés au large de Mont-Cocos et de Cancannes, ou de Marbellicatins.
          (Pardon aux habitants de Monaco, de cannes – dont je suis de temps à autre – et de Marbella).

    • Loubnan dit :

      yacine, arrêtez de montrer l’Iran comme le « bouc émissaire » idéal responsable du malheur des arabes et responsable des problèmes de la région. L’Iran n’est en aucune manière responsable des évènements qui secouent la Syrie même si la Syrie et l’Iran sont des alliés. L’Iran, contrairement à la Turquie et à certains pays arabes (Arabie et surtout le Qatar) a montré une certaine retenue et ne s’est pas ingérée dans les affaires internes de la Syrie. Depuis le début de la militarisation du conflit, l’Iran a appelé les autorités syriennes et l’opposition patriote à un dialogue juste et constructif. L’Iran apporte un soutien politique aux autorités syriennes alors que la Turquie, l’Arabie et le Qatar apportent une aide militaire illégale et dangereuse pour la stabilité de ce pays. Les responsables du chaos en Syrie sont la Turquie et l’axe Arabie/Qatar. Ne changez pas les « rôles ». Cette réunion est indispensable pour conserver une voie diplomatique et espérer sortir de ce cercle vicieux de la violence. Cette une réunion permet surtout de préserver un cadre diplomatique et faire mettre autour de la même table les différents protagonistes syriens. Les réunions des « amis de la Syrie » organisées par les occidentaux sont des mascarades à répétition et ne prennent pas en considération les autorités actuelles de la Syrie qui sont, puisqu’il faut le rappeler, des interlocuteurs légitimes et essentiels. Même si l’armée syrienne enregistre des progrès sur le terrain, la situation actuelle est en constante dégradation et les évènements échappent au contrôle de toutes les parties concernées par le « dossier » syrien. L’Iran sait que l’avenir de la Syrie se joue actuellement sur le terrain mais il faut apporter une solution diplomatique en parallèle afin de donner une légitimité au processus de réconciliation et mettre l’opposition syrienne qui accepte le dialogue, qui souhaite une solution politique et refuse une ingérence militaire occidentale devant ses obligations vis à vis de la souveraineté de la Syrie, de la stabilité de ce pays et du respect du droit international (droit international que les occidentaux bafouent constamment à travers le monde). Heureusement que ds pays comme l’Iran existent. Sans ces pays, la Syrie aurait certainement connue une opération militaire meurtrière de la part de l’OTAN. Je pense que les syriens préfèrent une solution négociée avec des compromis que des bombardements intensifs. La diplomatie est préférable à l’uranium appauvri. Mais peut-être est ce trop difficile à comprendre. Allez chercher d’autres responsables du chaos syrien. Il y en a beaucoup. Vous avez le choix.

      • max dit :

        dire que la Turquie est responsable de tout sa est honteux . Il ont aceuilli plus de 50.000 syriens , alors que il n’était pas obliger de se sentir conserner de se qui se passe la ba , tourner plutot vos yeux vers les état unis .

    • yacine dit :

      Louis, pourquoi tu laisses passer de tels commentaires en mon endroit ?

      • Louis Denghien dit :

        Si vous préférez que je vous censure vous….

        L.D. & Infosyrie

        • yacine dit :

          C’est pas ce que j’ai dit, mais pourquoi j’ai droit à des commentaires injurieux à mon endroit ? Pourquoi, j’ai fait quoi de mauvais ? je ne fait qu’analyser…

      • Lejuste dit :

        DISPARAIS et VA CHEZ LES SAOUDIENS et autres barbares de ta sorte.Qui se ressemble s’assemble.Dégage

      • Rensk dit :

        Drôle de question… me semble être du même niveau que certain osent dire quand ils n’ont rien compris de ce qu’ils lisent, vous partez malheureusement dans le sens : y a que nous, nous n’avons pas du tout besoin des autres…

        Semblerais que votre personne compte plus que tout le reste… et vous n’êtes pas le seul où la seule ici… a se demander si les propagandiste ont vraiment réussi a faire croire aux gens qu’il n’y a que les nez large qui comprennent les autres « nez large », les long nez ne comprennent donc d’office que les « long nez », les jaune que les jaune…

        Beurrrk pour votre approche du monde « sans partage » !!!

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Ton endroit vaut ton envers.
        Pourris

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Responsable du chaos en Syrie, l’Iran ?

      Bientôt, vouis allez dire que l’Iran est rfesponsable de la

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        @yacinema, bouffe-m….

        Erratum :

        Responsable du chaos en Syrie, l’Iran ?

        Bientôt, vous allez dire que l’Iran est responsable de la schoa en Europe pendant la guerre des Etats civilisés 1940-1945 ?

        Et aussi des cyclones qui ont ravagé la Nouvelle Orléans et montré le ridicule et la bassesse de Youyou, dit George Double You Bouch-er.

        Le ridicule ne tue pas, la preuve est que vous êtes toujours en vie.

        Mais le ridicule pue, et là, je me réjouis de ne pas respirer les miasmes (intellectuels) que vous dégagez à profusion.

    • vanda dit :

      Yacine, votre propos suscite ces commentaires parce qu’ il parait pour tous ( moi y compris) sortir tout droit des salles de rédaction de nos télés anti bachar et néo coloniales . L’ Iran est le prochain pays sur la liste de l’ Otan si par malheur Bachar était destitué suite à une défaite militaire et donc bien entendu vous subissez depuis déja pas mal de temps une mise en condition « anti iranienne » dont l’ objectif est de vous faire admettre comme souhaitable une prochaine attaque contre l’ Iran ! Je pense que 99% des lecteurs de ce site l’ ont bien compris et ne pouvaient pas faire autre chose que vous tomber sur le « rable » ! S’ ils ne l’ avaient pas fait je l’ aurais fait tout pareil. Entrez vous bien cela dans la tete : Le programme est le suivant pour la petite clique occidentale qui prétend diriger le monde : EN premier lieu l’Afghanistan, puis l’Irak, puis la Lybie, puis la Syrie , puis l’Iran . Après je vous laisse choisir Vénézuela, Cuba, Algérie, Corée du nord, Biélorussie, Bolivie …tous ces pays dont nos télés ne vous donnent que du négatif! C’est la mise en condition . Vous etes peut etre trop jeune pour avoir connu les années 60-70-80… à l’ époque c’était le bloc soviétique qui était visé..que du négatif. Ce qui caractérise nos pays occidentaux c’ est leur incapacité totale à concevoir les rapports internationaux sur une autre logique que celle de la domination et l’exploitation!… On met du temps à s’ en rendre compte et tous ces commentaires qui vous ont fait mal n’ ont pas voulu vous dire autre chose que cela . Amicalement.

  8. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Tous ces appuis internationaux sont indispensables à la victoire de la Résistance Syrienne dans la guerre ignoble que lui font, dans une conjuration internationale, les Tartuffes-Amis-de-la-Syrie, les Ultra-Sionistes-Associés et les Zémirois.

    Sans ces appuis, la Syrie aurait été écrasée sous les bombes, bien que non sans dégâts infligés à ses ennemis.

    Les Syriens n’oublieront ce qu’ils leur doivent.

    Assurés par ces soutiens, les soldats de Syrie se battent dans des conditions difficiles contre des barbares.

    Depuis le début des troubles, l’Armée Nationale Syrienne et la société civile ont déploré beaucoup de martyres, morts pour la Syrie et, je le dis, pour une idée authentique de la démocratie et la liberté, idée différente de celle minaudée dans les films hollywoodiens et les foires de Disney, comme aussi dans les clubs, officines, cercles d’influence et coteries parisiens.

    Les Syriens seront aussi fondés à chanter quelques strophes de la Marseilaise : « Ils viennent jusque dans nos bras, égorger nos fils et nos compagnes », en portant en terre les corps de tous ses citoyens, martyrisés, tronçonnés et découpés par les « pro-démoncrassie ».

    Un certain Zarkolas Nicosy est furieux que l’on n’ait pas détruit les écoles, les universités, les mosquées et les monastères de Syrie. (Des contrats fa-bu-leux ne seront pas récoltés par ses copains, les géants mondiaux du BTP).

    Que ce failli aille se consoler chez Fouquet’s, avec ses amis YouYou (George Double You Boucher) et Tony-Blairoquet, et son intime Barner Hypocrite Larbin de maussades officines !

    Personne ne le regardera plus qu’avec mépris.

    La République, trop bonne et naïve fille, ne lui demande pas de comptes – pour le moment – et continuera de lui assurer un train de vie qu’elle n’offre pas à des citoyens plus méritants.

    • vanda dit :

      C’ est vrai que Sarko lui il a des  » couilles  » : Les bombardements de l’ Otan ont fait 60.000morts en Lybie dont 22.000 civils ruiné des villes entières fait 1 million 500.000réfugiés …. je crois qu’ il peut etre fier de son bilan et la  » ramener » sur le cas syrien!

  9. L'indigné dit :

    Cet axe Russie-Chine-Iran-Vénézuela me trouble et m’interroge. En effet, dans bon nombre de ces pays, la persécution des minorités chrétiennes autochtones est aussi forte que dans les monarchies pétrolières sunnites qui combattent la Syrie. L’Iran chiite, la Chine communiste (et son voisin vietnamien) emprisonnent et exécutent quotidiennement ceux qui croient en Jésus-Christ.
    Merci de ne pas censurer ce message.

    • idriss dit :

      on va bien que tu n’as jamais mis les pieds dans lmes monarchiottes pour debiter des aneries pareilles.
      l’iran des sunites,des chretiens,des juifs vivent en totale liberte de culte.il y a meme des deputes juifs.chavez est indiens et chretien.la russie est chretienne et les musulmans non wahabittes vivent tres bien sans etre deranges.en revanche dans le pays des satiste wahabites les chites sont meprises et les chretiens il y a meme traces.rigolos ces salafistes

    • Auda dit :

      Je ne connais pas bien la situation des Chrétiens en Chine, mais en ce qui concerne ceux d’Iran on ne saurait parler de persécution. Quant au Vénézuela c’est un pays chrétien, à commencer par Chavez. Dire que les Chiites iraniens « emprisonnent et exécutent quotidiennement ceux qui croient en Jésus-Christ » est une contre-vérité.

    • Bernard dit :

      La Russie est en grande partie chrétienne, au Vénézuéla il y a une église à chaque carrefour… En Chine ça va mieux, même si c’est plus que perfectible… Reste l’Iran, là en effet il y a soucis… Je ne vois d’ailleurs pas trop de rapport entre la Syrie et l’Iran concernant (entre autres) ce sujet…

      • Lejuste dit :

        Bernard, vous n’êtes pas un menteur, vous êtes un désinformateur professionel, de parler de choses que vous ne connaissez qu à travers de la presse américaine

        • Bernard dit :

          Quand on ne connait pas les gens il est préférable d’éviter les jugements trop hatifs… ;)

          • joska dit :

            N’est ce pas Israël qui parle de « JUSTE » les gens qui ont aidé les juifs persécutés en Europe pendant la seconde guerre mondiale? Alors « Le Juste » qu’en pensez vous? Pour les pays dont vous faites état, il se pourrait que l’information soit un peu obsolète car réformes existent dans tous les régimes quel qu’il soit pour la souveraineté des gouvernement et le bien être des peuples! Si vous avez des infos louables et plausibles faites nous en part! Mais sur ce site, la question 1ère est ce qui se passe en Syrie, et rien d’autre, ne nous écartons du chemin de la victoire du peuple syrien et de notre Bashar

    • stone dit :

      tu as pas du beaucoup voyager ou même te documenter!depuis quand en iran en chine on exécute des gens qui croient en jesus?faut arrêter la on est pas sur le figaro la hien!

    • Rensk dit :

      Un gars qui a réussi a faire réagir des gens sans même avoir mis les pieds dans plus de deux continent de *toute sa vie*…

      Tu raconte n’importe quoi, comme c’est d’ailleurs prévu par ton payeur de salaire…

      J’ai « flingué » plus de 6 passeports en moins de 5 ans, j’en avait deux en même temps pour cause de problème avec les juifs (c’est totalement illégal internationalement mais, business is business)…

    • Romain dit :

      Les « problèmes » que les autorités chinoises ont avec le christianisme sont de deux ordre: les églises protestantes sont vues comme des instruments de la politique étrangère américaine ( chose qui n’est pas propre à la Chine mais a bon nombre de pays dans le monde y compris chrétiens) et l’Eglise catholique chinoise dépends directement du Pape, c’est à dire d’un chef d’état étranger. Je sais qu’il y a de longues et difficiles tractations (notamment concernant la liturgie) pour un Concordat mais chacun campant un peut sur ses positions, il y a une division entre une Eglise officielle et une Eglise clandestine.
      Les autre pays que vous citez ne répriment pas le Christianisme à ma conaissance !

      Bien à vous, indigné.

    • Lejuste dit :

      @L’indigné Comment tu oses parler de choses que tu ne connais ni d’adam ni d’Eve.L’ Iran n’est pas chiite ,crétin,
      c’est un pays multi-confessionel, même si majoritairement chiite, ou toutes les religions ont entière liberté de
      confession.Sauf si toute ta culture tu l’as apprise avec le Washington_Post

      • Bernard dit :

        Un état qui impose à des pratiquants d’autres religions comme d’ailleurs à ceux qui ne pratiquent ou ne croient à aucune religion le respect des règles de sa religion dominante (le voile pour les femmes par exemple) n’est pas un état ou règne la liberté du culte…
        La liberté du culte n’a jamais été respecté et garantie par les états que dans l’Irak de Saddam, la Syrie, l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie ainsi que le Maroc… On va voir ce qu’il va en subsister dans quelques années…
        Pour reprendre le texte de Romain plus haut, les Evangélistes qui se propagent surtout en Afrique à grande vitesse (grace à l’USD) est considérée comme une secte par les chrétiens, c’est la « religion » de G Bush, ça veut tout dire sur les principes de cette organisation !

        • Abbou dit :

          Bernard. La liberté de culte est respectée en Algérie, mais les campagnes de christianisation des Eglises évangéliques américaines sont combattues, parce que le gouvernement sait que derrière ces pseudos églises il y a un objectif politique de division. Ce qui se passe au Nigeria est très instructif. Et tout le monde sait en Afrique que le long de la « ligne de démarcation » qui traverse l’Afrique du sud de la Guinée à Mombasa, au Kenya, les « Eglises » qui font face à l’islam sont celles de ces Evangélistes pleins de dollars dans les poches et de merde à la place de cerveau et qui (notamment en Amérique latine) combattent même les catholiques. Renseignez-vous avant de reprendre à votre compte les approximations des medias sionistes.

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            C’est l »Eglise » des néo-conservateurs chrétiens-sionistes.

            Ces cinglés veulent qu’Israël conquière le Grand Eretz Israël et en chasse tous les goïm.

            Même l’Avigdoré Liberman n’en demande pas autant – pour le moment.

            La doctrine de ces faux « chrétiens », mais ultra-sionistes, est une hérésie.

            Il n’y a là dedans, rien de religieux.

            Et je comprends que l’Algérie et d’autres pays commabbtent ces envahisseurs agents Ultra-Sionistes.

    • Avic dit :

      Ça ne coute rien de réciter une phrase piochée dans le Monde pour qui il existe 4 ogres à abattre:
      - Poutine
      - Chavez
      - Ahmadinejade (ils n’ont pas encore compris qu’il n’est pas le vrai patron)
      - La Chine (ils ne savent pas qui la dirige vraiment)
      J’allais oublier Fidel Castro (il faudra que quelqu’un leur signale qu’il y a eu des changements à Cuba). Mais bon… Roul ou Fidel, pour eux un Castro est un Castro.

    • vanda dit :

      Je suis allé récemment au Vénézuela et j’ avoue qu’ apprendre en lisant votre commentaire que les minorités chrétiennes y sont persécutés me laisse sans voix ! Mais où avez vous pris ça ? …. A ce propos je ne peux que vous conseiller la lecture de  » les 7 péchés de Chavez » de l’ excellent journaliste belge Michel Collon ;je pense que cela vous donnera un autre éclairage sur le Vénézuela et l’ impérialisme si vous avez l’ honnèteté d’ aller jusqu’ au bout ( au vu de ce qu’ est votre conscience politique actuelle ça va vous remuer) . Merci au site de ne pas avoir censuré …il faut bien un peu d’ humour de temps en temps!

  10. joseph cotton dit :

    Nations participanters: Afghanistan, Algeria, Armenia, Benin, Belarus, China, Cuba, Ecuador, Georgia, India, Indonesia, Iraq. Jordan, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Maldives, Mauritania, Nicaragua, Oman, Pakistan, Russia, Sri Lanka, Sudan, Tajikistan, Tunisia, Turkmenistan, Venezuela, Zimbabwe

    • Bernard dit :

      Cette liste est assez surréaliste ! Le tiers de ces pays est tenu par les USA plus ou moins directement !

      • Rensk dit :

        Non, ce sont les pays de demain…

        Ne pas voir cela prouve que la propagande a bel et bien des effets très néfaste dans la tête des gens qui malgré tout osent encore prétendre qu’il n’y a aucune propagande et que c’est un « libre choix » en toute bonne conscience… Vous avez élu des gens ??? (Vous parlez en France de votations, chez-nous ont vote des lois et ont élis une personne)

        • Bernard dit :

          Et bien en dehors de l’Inde, je ne vois aucun état dans cette liste pouvant prétendre avoir jamais organisé d’élections démocratiques…

          • Abbou dit :

            « Démocratique » à la façon française, bien sûr, avec deux candidats présélectionnés par le Crif. Les dirigeants du Benin, de l’Equateur, de l’Indonésie, du Nicaragua, de Tunisie, du Venezuela, n’ont pas été élus « démocratiquement », parce qu’ils n’ont pas été adoubés au préalable par les lobbies israéliens ?

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            @Bernard dit :

            « Et bien en dehors de l’Inde, je ne vois aucun état dans cette liste pouvant prétendre avoir jamais organisé d’élections démocratiques… »

            La Démocratie Modèle Absolue, Israël, choisit, à sa guise, les milliers de dictateurs qui régissent le Peuple Palestinien.

            Un dictateur surarmé, jusqu’aux mandibules, à tous les carrefours, sur les miradors, sur le Mur de la Honte….., qui dicte ses caprices imprévisibles à des queues interminables de palestiniens qui vont de leur masure à leur champ, à leur hôpital, à leur école, voire au petit coin, quand il n’a pas été détruit par nécessité de sécurité.
            etc…

            Alors, Bernard non-HL, parlez-moi de la démoraSSie, EN CHANTANT, s’il vous plait.
            Comme cela, je ne comprendrai pas vos paroles.

            Et vous m’enchanterez.

    • Avic dit :

      Pour ceux qui aiment des schémas simplistes, style Chiites/sunnites, remarquez le nombre de pays à dominante sunnite.

    • vanda dit :

      Bernard vous dites : » en dehors de l’ Inde je ne vois aucun état dans cette liste pouvant prétendre avoir jamais organisé d’ élections démocratiques »! Je vais donc isoler le cas du Vénézuela ( mais on pourrait bien remettre en question votre propos sur plusieurs pays appartenant à cette liste). Au Vénézuela donc il existe quelque chose qui a ma connaissance n’ existe nulle part ailleurs c’ est le réferendum révocatoire! Si 20% des électeurs inscrits souhaitant destituer un élu signent une pétition dans ce sens , une nouvelle élection est organisée. Je vous entend déja me dire que organiser une telle pétition c’est impossible eh bien oui monsieur c’ est possible. Au Vénézuela 4 tété sur 5 est tenue par l’ opposition ce qui a permis à l’ opposition d’ organiser la pétition. La nouvelle élection a eu lieu et Chavez a gagné l’ élection avec 65% des voix ( me semble-t-il). Apprenez que le maire de Caracas est de l’ opposition, que le gouverneur de l’ état de Caracas est de l’ opposition . Et ce n’ est pas le seul état qui soit dans ce cas …apprenez également que des « escadrons de la mort » sévissent encore contre les paysans qui résistent aux grands propriétaires terriens dans ces états détenus par l’ opposition ! Apprenez enfin que le journal « le monde  » s’ approvisionne directement aux médias d’ opposition quand il s’ agit de parler du Vénézuela ( en particulier à propos de la tentative de coup d’ état contre chavez en 2002! A vous aussi je recommande la lecture de « les 7 péchés de Hugo Chavez » de Michel collon ! Sachez enfin qu’ il a été fait grand cas de l’ élection de Poutine ce printemps dernier : Dabord 67 % de suffrages au premier tour se passe de commentaires et ensuite les observateurs internationaux s’ ils ont bien reconnu quelques irrégularité minimes ils ont dit qu’ elle n’ étaient pas de nature à remettre en cause le résultat

    • vanda dit :

      Qu’est ce qui vous dit que Chavez est moins démocrate que nos dirigeants ! « le monde » , A2, Le point, l’ Express…. Avant que Chavez arrive à la présidence du Vénezuela les occidentaux ( en particulier les américains se servaient quasiment gratuitement aux « pompes vénézueliennes  » de pétrole : Seule la bourgeoisie compradore profitait des retombées . En 1997 lorsque chavez est élu 50% des vénézueliens étaient sous le seuil de la pauvreté, l’illetrisme était plus que répandu et seuls les riches pouvaient etre soignés. Cette situation ne génait pas le moindre du monde ceux qui vous disent que Chavez n’ est pas démocrate! Aujourd’hui Parce que Chavez impose un prix plus juste du pétrole vénézuelien aux compagnies étrangères ,parce que PDVSA est devenu bénéficiaire( de grace lisez le livre de michel Collon et vous réfléchirez un peu plus avant de ressortir la propâgande du « monde »)et que l’ argent du pétrole est mieux réparti ….. la pauvreté au Vénézuela est passée à 22% de la population , l’ illetrisme est à 1 %de la population (moins qu’en France),la médecine est gratuite et tous les vénézueliens ont accés à une médecine de qualité… ces 2 derniers points ayant été obtenu grace au concours de Cuba … Ce qui ne fait pas de Castro un démocrate?!?!…. Seulement le Vénézuela ( je vous rassure il y a encore des problèmes la-bas) possède les premières réserves de pétrole conventionnel au monde de plus ses réserves en non conventionnel sont énormes (sables bitumineux de l’ Orénoque) ,l’ exemple de Chavez fait des petits en Amérique du sud … Alors vous comprendrez bien que nos médias si serviles serviteurs de la petite clique occidentale qui prétend continuer de diriger le monde va pas vous dire du bien de Chavez!Mais on retrouve le Vénézuela de Chavez au coté de Kadafi, de Bachar el Assad, De Ahmaniedjad! …; Pas démocrates tout ce monde la … mais c’ est bon sang bien sur!

  11. Ibrahim dit :

    Un grand média allemand : Al-Qaïda veut établir un État kharidjite, en Syrie, avec l’appui saoudien

    IRIB- Un reportage fait vibrer le monde des médias occidentaux…

    Des vérités sur la Syrie sont diffusées, pour la première fois, sur la plus importante chaîne de télévision allemande : des bandes d’Al-Qaïda infiltrent la Syrie, dans le but de tuer les minorités musulmanes et chrétiennes (le groupe des hommes du clan «Berri», assassinés, à Alep, le 03 août 2012, par une bande d’Al-Qaïda-ALS sont des Sunnites chafïtes, comme la majorité des victimes de cette soi-disant révolution).

    Ces bandes visent leur élimination, avec l’appui et l’argent des Saoudiens… Le documentaire a été filmé, en Syrie et au Liban. Une remarque importante sur les vocabulaires : le Kharidjisme est un groupe takfirite (déclarant apostat quiconque ne les suit pas et rendant son sang, son argent et ses femmes licites pour eux !), Les kharidjites n’ont rien à voir avec les Salafistes/Salafs (les gens des trois premiers siècles après le début de la prophétie du prophète Mohammad salla allaho alayhi wa sallam). Donc, ils ne sont pas salafistes et il sont les pires ennemie des musulmans…

    • joseph cotton dit :

      Avez-vous une reference a ce programme TV?

    • Hakim dit :

      Bonjour Ibrahim,

      Ne pas confondre Kharidji et Khawarij ;-) Un etat khariji est comme l’arabie saoudite ou le qatar ou yemen (pays qui se trouve dans cette péninsule) par contre les khawarijis sont effectivement une secte dans l’islam qui s’est effectivement eloignée de l’Islam en assassinant l’imam Ali (AS). On les retrouve maintenant majoritairement a Oman (religion d’état ;) ) et en Algérie (valée du Mzab)

      • hakim dit :

        s’il vous plait veiller changer ce nom, je l’utilise depuis plus de 1 ans. et pas que la majuscule merci

        • Hakim dit :

          Bonsoir,

          Désolé je n’ai jamais changé mon nom et ce n’est pas maintenant que je le ferai.

          Bien à vous.

  12. vilistia dit :

    Syria News 9 August 2012. al-Assad Issues Decree Dr. Wael al-Halqi as Prime Minister, Fake media . EN ANGLAIS
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vx4kN_CK3M8

    • Rensk dit :

      C’est vrais que dès fois il faut se faire du mal en entendant cette langue qui a apporté tellement de conflits depuis qu’elle a remplacé le français en « diplomatie »…

      Regardez et comparez les conflits dans le monde a cause d’une langue si imprécise… ont peu souvent « traduire », comprendre tout autre chose que prévu dans les contrats en anglais… ils ont crée plus de conflit entre État qu’auparavant quand le français était la norme.

  13. Le Lion du désert dit :

    La société syrienne constitue une merveilleuse mosaïque d’ethnies, de cultes et de cultures qui sera détruite si le président Bachar el-Assad est renversé, ce sera une violente épuration ethnique. L’Iran jouera un rôle de médiateur pour d’éventuelles négociations entre les autorités syriennes et les terroristes égorgeurs et les rats de l’Otan, qui préfèrent la barbarie à la diplomatie, ce sont avec ceux qui arment et appui les terroristes qu’il faut négocier….c’est pervers et immoral. l’Iran a toujours joué un rôle stabilisateur en Irak et en Afghanistan pendant ces dernières années.

    • Auda dit :

       » La société syrienne constitue une merveilleuse mosaïque d’ethnies, de cultes et de cultures « . Ce que fut autrefois l’Iraq du Baas. A ma connaissance, si Saddam était sunnite, Tarik Aziz était chrétien et d’autres personnalités chiites. Bachar est bien, en ce moment, l’emblème et le garant de cette paix religieuse, à commencer par son mariage.

      • Le Lion du désert dit :

        Oui absolument, l’Irak était un pays laïc autrefois…Les attentats qui ont visé les catholiques syriens et chaldéens au début de 2008, visé à épurer l’Irak de tous ses non-musulmans. Le code de la famille, qui garantissait depuis 40 ans les droits des femmes irakiennes à travailler librement, divorcer, disposer de leurs biens, a été abrogé et remplacé par une législation islamiste, et une police des mœurs dans l’espace public.

  14. jumanji dit :

    les algeriens present a cette reunion ce n est pas etonnant, ils massacreraient aussi sans doute leur population si il le faut pour rester au pouvoir ce n est pas…

    la solution a la crise syrienne n est pas l’ONU,ni le Veto russe ou chinois..
    la solution est que les pays musulmans prennes leurs responsablités et ce décide a agir militairement d autant que l armée de assad n est pas tres impressionante vus les pertes que lui font subir deja quelques civils mal armés…

    souhaitant bon courage au résistants syriens en attendant qu’ils finissent par mettre la tete de assad sur une pic car la est sa place..

    • Souriya ya habibati dit :

      Allez au DIABLE vous et vos amis takfiristes.

    • Yassir Attalia dit :

      On sent bien le commentaire d’un agent marocain, pays Sous Protectorat Français, et US, qui n’a au contraire de la Syrie de Bachar Al Assad, aucune dignité… et qui est un bordel à ciel pour les Qataris et les Saoudiens…

      D’où votre soutient aux terroristes Saoudo-Qataris.

      Nous algériens, sommes liés aux Syriens, aux vrais, aux patriotes depuis notre Emir Abdel Kader qui avait trouvé refuge là-bas.
      L’Hymne algérien, et l’histoire de la Révolution Algérienne (la vraie) était enseignée dans les écoles Syriennes.
      Un algérien peut aller en Syrie sans visa et vice versa.

      Vive la Vraie Syrie Patriotique. Vive l’Algérie.

      • kamel dit :

        En effet,
        mais il ne faut pas oublier que le peuple marocain a beucoup aider l’algerie durant la guerre d’indepandance,c »est vraie le maroc est pro saoud et usa la prueve Sarko est le nouveau conseiller du roi lol !!!

        vive l Algerie !!!

        Kabyle compatriote de la syrie bien a vous !

    • Auda dit :

      Je serais curieuse de voir la bobine que tu ferais, Jumanji, si tu tombais dans les mains des gentils bizounours mal armés dont tu souhaites la victoire : un grand sourire kabyle d’une oreille à l’autre…

      • kamel dit :

        Auda,
        mes grands parents etaient des moujahid durant la guerre d’algerie j’ai du sang d’une race de guerrier et si tu veux je te ferais un beuax sourire kabyle rien que pour toi avec des beaux yeux vert .
        Concernant le vraie sourire kabyle c’est pour les traitres comme jumanji .
        Bien a toi Auda

    • stone dit :

      par contre ta place a toi et sur le figaro ou l’express…merci

    • Hakim dit :

      الله يحمي سوريا الاسد

    • joska dit :

      jumanji, n’est ce pas une légende indienne? Légende tu es, légende tu t’en ira!…. Vos propos, bof!… Le peuple et moi même sommes pro Bashar et la tête sur le pic, assoyez vous dessus, vous verrez du pays!…. Oust, du vent.

    • vanda dit :

      Je vois pourquoi il a été impossible de créer un dialogue entre le pouvoir et les insurgés ! Manifestement -à en lire jumanji- les insurgés n’ en voulaient pas! Et dire que nos médias les appellent l’ opposition démocratique.

  15. Maher dit :

    Comment est-ce possible que ces rebelles deviennent les relais de nos médias et agences, qui reprennent sans réfléchir leur prose mortifère et mensongère sans la moindre réflexion ? Alors que les journalistes, victimes de restrictions du régime, se déplacent sur le terrain avec lesdits rebelles, il est impensable et impossible de croire qu’ils ne connaissaient pas la situation sur le terrain et par conséquent, leurs tergiversations sont un parti pris flagrant en faveur de ceux qui veulent la fin du Régime syrien.

    Que sait-on au juste de ceux qu’on veut mettre à la place du khalife ? Des adeptes du wahabbo-salafisme ? De vrais démocrates ? Qui sont-ils ? Sommes-nous tombés sur la tête ou faisons-nous semblant de ne rien voir ? De ne rien entendre ? Tous ces barbus, ces « Allah Akbar »; tous ces meurtres confessionnels contre les chrétiens et les alaouites, ces attentats tous azimuts que nous ne condamnons point, ne peuvent, demain, nous être favorables en aucune façon.

    L’organisation par l’Iran d’un sommet sur la Syrie, boudé, critiqué et minimisé ici et là, risque fort bien de ressembler à la conférence de Bandung qui s’était tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie,. Les représentants diplomatiques d’environ 13 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine y participent. C’est le comble que l’Iran oeuvre pour la paix en Syrie, non ? D’autant plus que ce pays est considéré par l’Occident comme étant un va-t-en-guerre ? L’argument selon lequel l’Iran est l’allié de la Syrie ne tient pas la route, et sous-tend même la mascarade de ce conflit abscons, imposé à la Syrie.
    http://www.lexpress.fr/actualite/syrie-repli-tactique-ou-defaite-cuisante-des-rebelles_1148037.html

  16. kamel dit :

    Bonjour a tous,

    Tout d’abordje voudrais feliciter les intervenants d’infosyrie pour leur travail.Je ne post que rarement des commentaires mais croyez moi je vous suis tous les jrs.Bref….

    Hier,je discutais justement de la situation en Syrie avec des musulmans s quelques uns sont maghrebin d’autre Mauritanien, assis avec un thé et chicha….(apres le jeune)et bien sur nous sommes sunnit .

    a les ecouter j’ai l’impression d’entendre des terroriste en syrie..;j’ai vite compris qu’ils etaient totalement Lobotomiser ,endoctriner par les medias.
    Donc j’ai pris la parole j’ai essayer de leur faire comprendre de les reveiller ,que c’est un plan geostrategique pour la gouvernance mondiale que c’est pour le gaz,bref leur faire comprendre que la rivalité entre sunnit et chiit etait une excuse pour mieux faire le terrorisme en syrie car ils n ont pas d’autre moyen pour intervenir en syrie puisque les deux puissances ont poser leur veto a l’onu.

    Et bien apres , non ,pour eux je ne les aient pas convaincue.
    C’est les medias qui ont raison.
    Decus je leur ai parler de mes sources ,livres ,sites,journaux etcetc..

    le leur ai meme parler d’un livre ;Choc des civilisation rené guenon;
    je leur ai dis et vous quelles sont vos ressources ??la télé me disent t ils, aapres ca je me suis emporter avec eux, car pour eux ,les Bachard et le peuple Syrien sont chiit donc c’est le jihad ?
    Haujaurdhui je suis degouter car pour moi a part l histoire du prophete ALI et Mohamed (slws)nous sommes tous des musulmans et notre dieux est
    allah (slws).Et de voir comment les medias nous manipulent,il est ecris dans le livre saint est ecrit que nul ne doit tuer si ce n’est pour defendre sa religion et si on interdit la pratique de celle ci , c’est le jihad .
    Donc je leurs ai dis a ces moutons ;Alors pourquoi ya pas le jihad pour la palestine ,ou bien en Irak ,barhein en arabie saoudite puisque les peuples sont opprimes et des musulmants de surcroit.

    Ils ne savaient que repondre.
    Mon pere qui est patron du salon thé a dis a mon frere de me dire de ne plus aborder la religion et la politique ds le salon de thé car c’est comme si je parlaient a des moutons ca ne sert a rien et ca risque de porter prejudis au commerce …..

    Moi je dis VIVE BACHARD VIVE LES SYRIENS JE SUIS DE TT COEUR AVEC VOUS ;
    Un compatriote Algerien (de la KABYLIE).
    hé !! Bachard et l’armée syrienne !! exterminer nous tous ces clochards de rebelles. RESISTANCE resistance ….Une quenelle pour les sionistes.

    • Yassir Attalia dit :

      Mon frere je suis algérien comme toi et comme toi, je soutient Bachar contre cette orde de terroriste.

      Je soutient les Syriens, les vrais, le Peuple de Syrie, la Grande Syrie.

      J’ai de la chance de fréquenter des gens qui ont un esprit critique et qui ont vite vu les mensonges.

      Mais si tu tombes sur des lobotimisés, ne perds pas ton temps avec eux. Tu vas te faire plus de mal qu’autre chose.
      Les gens préfèrent prendre les raccourcis que les médias leur offre, plutôt que de réflechir.
      Ton père a raison.

      • kamel dit :

        ho!! que j’aimerais discuter et avoir un dialogue avec un compatriote comme toi.Merci pour ta reponse et d’avoir lu mon commentaire !!
        merci Yassir bonne soirée et bon jeune .

        Cordialement

        • Yassir Attalia dit :

          Merci.
          Tu sais je reviens d’Algérie dernièrement (et j’y retourne bientôt Incha Allah). Et là-bas ils sont à 99% derrière Bachar Al Assad. A l’exception de quelques idiots abonnés à Al Watan.

          N’oublions pas que nous sommes liés à la Syrie. Notre Emir Abdel Kader a trouvé refuge en Syrie après sa héroique résistance au Colonialisme français. Il y a d’ailleurs éviter un massacre de chrétiens, ce qui lui a valu la reconnaissance internationale.

          Les Syriens font face à une Guerre plus cruelle, que celle que nous avons subi dans les 90′s, pour faire partie des Nations Non Alignées, et du Front du Refus.

          Je leur souhaite de sortir victorieux de cette épreuve douloureuse que nous comprenons.

          • Yassir Attalia dit :

            Quand aux « Beurs et Beurettes » adepte du m’as-tu vu, abonnés aux salons de chichas (pas ceux de Damas), les « wech wech Yo », qui rêvent de BMW décapotable ou de Audi RS6, qui ne connaissent même pas leur histoire, les tenants et les aboutissants de ce Monde… Je préfère même pas les fréquenter.

            Pure perte de temps.

        • Rensk dit :

          Suis pas de la religion mais me semblais que pendant la journée ont se prive et dès le soleil couché ont se gave…

          Votre « bonne soirée » était-elle prévue a cet effet ???

          • Yassir Attalia dit :

            Quelqu’un peut empêcher ce troll de polluer les commentaires.

          • Rensk dit :

            Je ne sais pas pourquoi vous me prenez pour ce que je ne suis pas… même pas du tout !

            Demandez a Louis qui lui aussi pensait a certains moment comme vous me concernant… il ne me « sucre plus » depuis que nous avons échangé nos points de vues… N’étant pas de France je suis désolé de parler en français « incompréhensible aux français » (de souche ?)…

            Pour moi, c’est vous qui polluer le site car en invoquant Dieu a tout bout de champ vous excluez d’office ceux qui on le droit de ne pas croire en aucune religion…

            Revenez sur terre est ma consigne, le fait de « partir » si loin dans l’intransigeance comme vous le faites risque de coûter très cher à la cause… Pour un État le seul moyen de vivre ensemble en « harmonie » oblige de passer au dessus des préjugés personnel.

            Sachez que chez-nous il y a plus de sectes qu’en Californie, selon la population où la surface… par village de moins de 5’000 âmes nous avons en gros 50 sectes en plus des catho et protestants… nous vivons en harmonie question *religion* mais pas du côté politique…

            Vous connaissez Dick Marty non ? Ben ce type a été obligé de reprendre notre dossier jurassien pour tenter de régler le problème… et je pense que ce sera le premier dossier dont il s’occupe qui va partir en débandade car nous, dans notre région, sommes plus fort que les USA et ses prisons illégaux (chose facile a prouver pour Dick)

  17. Rensk dit :

    Ces iraniens sont tellement fort… avant même la guerre…

    Les autorités saoudiennes ont informé Israël de leur intention d’abattre les avions militaires israéliens si ces derniers survolent l’Arabie saoudite lors d’une attaque contre l’Iran, a annoncé jeudi le journal israélien Yedioth Ahronoth.

  18. un suisse dit :

    hihihi… les « vrais amis » de la Syrie conviés en Iran : le Zimbabwé, le Pakistan, et les autres : des sous-représentants de qqs diplomaties autres (Venezuela, Baloutchistan,…)… pas de quoi faire avancer le schmilblick ;-) Ils sont « gentils » les Ayatollah iraniens ;-) LOL. Quelle tristesse pathétique, cette tragédie syrienne.

    • Rensk dit :

      J’aime beaucoup votre approche d’usurpation d’être « un suisse »… Si vous l’étiez vous devez savoir que question Syrie le peuple du pays ne marche pas du tout avec le mouvement du gouvernement… Bien sûr qu’une partie non négligeable fait même de la récolte d’argent pour aider les fondamentalistes meurtriers… mais, il y a déjà des menaces d’initiative pour que le pays reste dans sa zone voulue par la constitution : La neutralité !

      Nos politique n’obéissent plus au peuple du pays mais bel et bien aux USA… Les banques en sont responsable, ils sont en train de détruire le pays !

  19. lina dit :

    bravo pour l iran

  20. yann dit :

    Cette réunion n’est qu’un début apparemment, mais très important car elle montre que le camp anti-atlantogolfiste prend désormais l’initiative. Il faudrait avoir la liste complète des Etats qui ont bravé les pressions occidentales et de la Ligue arabe, ce qui serait révélateur de l’évolution de rapports de force internationaux. A noter par exemple, une participation apparemment de la Jordanie qui jusqu’à présent était totalement alignée sur l’axe Washington-TelAviv-Riyad. Mais il est vrai que les déclarations il y a deux jours de son roi sur les dangers de partition de la Syrie en cas de chute de Bachar el Assad montrent que ce roi(telet) commence à prendre conscience des dangers qui guettent la région et donc son propre régime aussi. En tout cas, on peut penser que cela est un indice fort de l’essouflement du front antisyrien. Il faudrait que nous puissions avoir le plus tôt possible la liste de la totalité des participants à cette conférence de Téhéran pour se faire une idée des perspectives d’évolution des rapports de force internationaux.

  21. al rhaman dit :

    je pense que l’initiative pris par l’iran d’organiser une conference des vraies amis de syrie est un fort signal pour tous le parti anti – syrien de comprendre que c’est la voie diplomatique qui est le facteur essentiel de reglement de conflit qui terasse la syrie

  22. djazairia dit :

    Moi qui déprimais en regardant les infos tt les jours à voir les al tani les al saoud se pavaner dans les coulisses de l’onu et s’acharner contre la Syrie et qui croyait que rien ne changerai devant le silence du monde arabe devant toute cette injustice envers les syriens les bahreinis et même les yemenites en découvrant ce forum je reprends de l’espoir
    Merci pour ces commentaires