• Actualité
  •  

  On a appris le 30 juillet la défection du chargé d'affaires de Syrie à Londres, Khaled al-Ayoubi. C'est le ministère britannique des Affaires étrangères qui a donné la nouvelle. À noter qu'al-Ayoubi n'était en poste que depuis à peine trois mois, son prédécesseur Ghassan Dalla ayant été expulsé après la polémique sur le massacre de Houla, en mai. Drame de la fatigue ? C'est, si les comptes sont bons, la quatrième défection de diplomates en un mois, après celle de l'ambassadeur en [...]



Londres : diplomate déserteur et sportifs patriotes

Par Louis Denghien,



 

On a appris le 30 juillet la défection du chargé d’affaires de Syrie à Londres, Khaled al-Ayoubi. C’est le ministère britannique des Affaires étrangères qui a donné la nouvelle. À noter qu’al-Ayoubi n’était en poste que depuis à peine trois mois, son prédécesseur Ghassan Dalla ayant été expulsé après la polémique sur le massacre de Houla, en mai.

Drame de la fatigue ?

C’est, si les comptes sont bons, la quatrième défection de diplomates en un mois, après celle de l’ambassadeur en Irak et de ceux en poste aux Émirats arabes unis et au sultanat d’Oman. Khaled al-Ayoubi a justifié plus tard son geste par les « actes de répression violents commis (par le régime) contre son propre peuple« .

Bien sûr, le Foreign Office, dans son communiqué, a exhorté « les autres personnes dans l’entourage de Bachar à suivre l’exemple de M. al-Ayoubi ». On sait que toute la diplomatie occidentale – et du Golfe – est à la manoeuvre pour rééditer des opérations du type Manaf Tlass, au sein de l’élite politique syrienne, à coups de pressions et de promesses. Mais ce n’est pas faire preuve de mauvaise foi bachariste que de dire que ces efforts on tété modestement récompensés depuis un an et demi : quatre diplomates « débauchés » sur près de deux-cents en poste dans le monde, même si deux l’ont été dans des capitales importantes, ce n’est pas un extraordinaire résultat, vu la pression maximum que subissent la Syrie et son personnel politique depuis si longtemps.

Pourquoi ces hommes de confiance du régime – qui ne va pas nommer n’importe qui dans des villes comme Londres et Bagdad – choisissent-ils de déserter ? Nous connaissons mal le parcours d’al-Ayoubi, mais il avait quand même été choisi pour assurer la permanence diplomatique à Londres. Et l’ambassadeur de Damas à Bagdad, Naouf Fares, était un pilier du régime, membre du Baas, avec une carrière de plusieurs dizaines d’années derrière lui.

Tout ça ne l’a pas empêché d’émettre des accusations grotesques contre ses ex-amis, à propos de l’utilisation de gaz de combat contre la population, et d’appeler au renversement de Bachar.

Quel est le ressort de ces spectaculaires revirements ? L’argent, les menaces ? Un pays comme le Qatar n’a pas du être avare de ses dollars : après tout, le « baasiste » Fares avait choisi al-Jazeera pour annoncer sa défection et accabler Bachar al-Assad. Mais peut-être ces défections traduisent-elles de vieilles frustrations, d’anciens mécontentements, que l’actuelle crise permet de transformer en dissidence politique et morale, aux applaudissements de l’Occident. On peut même envisager que ces défections sont des moyens pour certains, un peu fatigués par un an et demi de crise, de s’offrir une sorte de « pré-retraite » dans un exil confortable et préparé à l’avance. Plus confortable, certainement que la forteresse assiégée syrienne.

Sportifs drapeau en tête

Restons à Londres, et entre Syriens : objets de la curiosité, sinon des pressions, qu’on imagine, les 28 athlètes de la délégation syrienne aux jeux olympiques semblent avoir été épargnés par les effets collatéraux de la crise qui frappe leur pays : pas de manifestations d’opposants ou de pro-opposants, un accueil plutôt sympathique au village olympique. Et c’est sous le drapeau national – et non  comme cela avait été envisagé par le Comité olympique sous les couleurs du drapeau olympique à anneaux – que la délégation a participé à la cérémonie d’ouverture.

Certes, le président du comité olympique syrien, le général Djoumaa, s’est vu refuser en juin son visa par le gouvernement britannique, ce qu’il a dénoncé comme une « violation des conventions olympiques« .

Certains des athlètes syriens se sont exprimés, avant et après leur arrivée à Londres. Ghofrane Mohammed, espoir catégorie 400 mètres haie, a déclaré depuis Damas que lui et ses camarades voulaient montrer à Londres « une image différente (de la Syrie) de celle donnée par les chaînes satellitaires« , en une claire et désobligeante allusion à al-Jazeera du Qatar et al-Arabiya de l’Arabie séoudite. De son côté, la nageuse Bayan Jooma semble résumer l’état d’esprit de la délégation en affirmant : « Les athlètes feront tout ce qui leur est possible pour donner une bonne image de la Syrie« . Porte-drapeau de la délégation et sauteur en  hauteur, Majd Ghazal a lui aussi affirmé qu’il ferait « de son mieux pour faire honneur » à son pays.

Intrépide cavalier

Un des athlètes présents à Londres est allé un peu au-delà de ces déclarations sportives et patriotiques : dans un entretien accordé au Times le 25 juin, Mohamed Hamcho, cavalier émérite – et reconnu – de 19 ans, a affirmé que Bachar al-Assad n’avait « ‘commis aucune faute dans sa lutte contre la violence croissante en Syrie« , ajoutant que le gouvernement syrien protégeait les civils des terroristes et, cerise sur le gâteau, que lui-même se considérait dans ces jeux de Londres « comme le représentant non seulement du peuple syrien, mais également du président Bachar al-Assad en personne » !

Comme on imagine ces propos « cavaliers » ont fait un peu tousser, la presse rappelant que le jeune homme était le fils d’un puissant homme d’affaires lié au gouvernement. Et un militant londonien de l’opposition syrienne – après tout on est au pays de Rami Abdel Rahmane – a lancé une pétition demandant au Comité international olympique l’exclusion de Hamcho au nom des « principes de paix et de dignité » inscrits dans la charte olympique. On imagine que si le jeune champion équestre avait profité de sa venue à Londres pour insulter Bachar et faire défection, ce même militant aurait pétitionné pour qu’on lui attribue une médaille d’or « hors compétition »…

Quant à nous, il ne nous este plus qu’à souhaiter le meilleur à la délégation syrienne, la plus importante depuis les jeux de Mexico, et tout particulièrement au hardi cavalier Mohamed Hamcho !

 

À Londres, le jeune champion équestre syrien Mohamed Hamcho n’a peur d’aucun obstacle !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

91 commentaires à “Londres : diplomate déserteur et sportifs patriotes”

  1. Leboninformateur dit :

    Les Atlanto-Sionistes « Inquiets » de La Possible Elimination du Prince Bandar

    Debka qui est un site Internet lié à l’intelligence militaire Israélienne, rapporte dans son édition du 31 juillet 2012 que « l’inquiétude » grandit à Washington, Jérusalem ainsi que dans de nombreuses capitales du Moyen-Orient et ce plus le Gouvernement Saoudien reste silencieux quant aux informations faisant état de l’élimination par la Syrie du Chef des Renseignements Saoudiens.

    Selon Debka, les dirigeants Saoudiens sont trop effrayés à l’idée de répondre aux questions de leurs alliés, par crainte d’une infiltration Iranienne des sphères les plus hautes et mieux gardées du Gouvernement Saoudien.

    Debka révèle que le Prince Bandar ne serait plus apparu en public depuis le 23 juillet 2012, date à laquelle sont adjoint, Mashaal al-Qarni, est mort après qu’une explosion ait touché le quartier général des renseignements Saoudiens à Riyadh.

    Il semble que Thierry Meyssan ait reussi un « scoop » extraordinaire

    Source : http://www.debka.com/article/22225/Saudi-silence-on-intelligence-chief-Bandar%E2%80%99s-fate-denotes-panic

    • Loubnan dit :

      J’ai des doutes concernant la mort du prince Bandar. D’après une information paru sur Al-Manar, ce prince a eu des contacts Dimanche 29 Juillet avec des responsables du Mossad et quelques diplomates des pays du Golfe. Cette réunion concernait la Syrie. Cette information d’Al-Manar est-elle vrai ? Je ne sais pas. Ceci dit peut-être que le prince Bandar préfère opérer dans l’ombre pour éviter tout soupçon contre lui (je m’avance trop et je n’ai aucune preuve. C’est simplement un pressentiment que j’ai). Il faut tout de même rappeler que ce dernier est accusé d’être impliqué dans les attentats du 9/11 et surtout impliqué dans des montages financiers liés à des ventes d’armes à des pays qui financent et appuient le terrorisme à travers le monde. Je dis cela parce-que son nom est cité dans de nombreux dossiers d’accusations et peut-être que les autorités US préfèrent éviter d’avoir à justifier leur coopération contre la Syrie avec le cerveau (habillé en « costard cravate ») des terroristes qui sévissent dans le monde. Bien évidemment, tout ça n’est que spéculation et donc je me méfie des nouvelles concernant sa mort. Il n’y a aucune preuve qu’il soit mort. Donc pour moi, il reste en vie et son hypothétique réunion avec le Mossad est une mauvaise nouvelle pour la Syrie. Affaire à suivre donc…

      • Dan dit :

        Le prince est Bandar est effectivement mort, mais il est ressuscité ! Enfin il c’est réincarné d’après la tradition bouddhiste en porcelet.

      • ourika dit :

        s’il est lié dans l’attentat du 11/9, bonjour les effets de patriotisme prétendu du senior Bush face au monde entier
        par derrière il s’allie avec le responsable de ce qu’il déclare être l’ennemi à vie du pays.

      • fatima dit :

        C’est le site Voltairenet qui a publié cette nouvelle.
        J’ai posté le titre de cet article sur Infosyrie.
        Et j’ai posé la question est cela est vrai et faux?

    • Charles dit :

      Fichez-nous la paix avec ce site d’intox !
      Debka doit être traité ici comme Le Figaro, Le Monde, Le Point, L’Express, l’AFP, etc. : il ne doit être cité que dans le cadre d’une critique impitoyable, et no pas relayé platement comme une source fiable. J’ai déjà demandé des exemples d’informations sensationnelles fournies par Debka qui se seraient avérées justes, pertinentes, intéressantes, et personne n’a fourni le moindre exemple.
      Les infos de Debka, c’est comme l’histoire de la bombe dans le faux plafond qu’on nous vendait comme un scoop le 19 juillet pour expliquer l’attentat contre les généraux syriens…

    • Albissaty dit :

      AY…trop beau pour être vrai! ya rab, inchallah sah!

  2. Franc-tireur dit :

    Merci Louis pour cet article.
    Vous dites « Pourquoi ces hommes de confiance du régime – qui ne va pas nommer n’importe qui dans des villes comme Londres et Bagdad – choisissent-ils de déserter ?  »
    Je pense que vous avez apporté une partie de la réponse juste après.

    Il faut signaler que l’un des maux des sociétés arabo-musulmanes et des systèmes nationalistes (par exemple celui mis en place par le baath en Syrie) est la Nomenklatura qui s’installer autour des tout puissants.
    En Syrie, beaucoup d’officiels ont fait allégeance au drapeau juste par opportunisme….

    Vulgairement, ils vont léché des boules de la famille Assad et autre gros bras du Baath pendant des années pour pouvoir aller à l’étranger et ainsi gratter des postes importants, bien payés et aussi pour pouvoir scolariser leurs enfants à l’étranger…

    Dès qu’ils « pensent » que la roue commence à tourner, et moyennant quelques millions d’euros sur des comptes en Suisse, il font défection. Ce sont donc des rats qu’il faut laisser partir.
    L’erreur du gouvernement Syrien et d’avoir laissé des représentations dans ces pays…il aurait fallu fermer les bureau à Londres il y a bien longtemps…

    Un sportif est un quelqu’un qui a beaucoup galéré pour arriver au niveau Olympique…donc il connait le goût de l’effort…il vient de la Syrie d’en bas…il a sa famille et ses attaches en Syrie…donc il sait ce que le peuple a beaucoup à perdre.

    • sowhat dit :

      Khaled al Ayoubi est juste un chargé d’affaires, l’ambassade syrienne étant officiellement fermé. Ce type – qui aurait pu être étranger par ex. jordanien ou libanais – n’est donc même pas un diplomate. Toute cette affaire est exagérée à dessein pour faire croire à une défection dans le corps diplomatique. Ce sont les occidentaux qui se leurrent eux-mêmes.

    • tim osman dit :

      Nadhmi Auchi s’est payé, ou offert, Barack Obama, alors il est facilement compréhensible qu’il peut se payer d’autres personnes:
      http://wikileaks.org/wiki/Debunking_the_Carter_Ruck_defence_of_British-Iraqi_billionaire_Nadhmi_Auchi

      http://www.guardian.co.uk/politics/2001/may/27/election2001.labour1

      il faut se poser la question: « qui paie » les occidentaux sont endettés, il faut du cash pour motiver les politiques…

      PS profitez du commentaire car les authorités américaines font souvent la chasse aux commentaires de ce sponsor « non américain »

    • JohnDoe dit :

      Je suis d’accord avec toi. J’ai toujours l’impression que les pays
      du moyen orient et d’Afrique ne savent pas la psychologie de ces colonisateurs. La Syrie n’aurait meme pas garder un seul diplomate dans les pays qui veullent sa destruction. Aujourd’hui le monde est tres ouvert. Les Syriens doivent etre creatifs et entreprenant. Comme le disait le philosophe en Guerre il y a de la vie. Ici la vie comparee a la creativite de l’homme pour assurer sa victoire en d’autres mots sa vie. La Syrie pourra creer des ambassades virtuelles. Je connais une grande enterprise qui avait deja un pays d’Afrique dans ce domain en mettant l’Etude totale. La presence physique d’un ambassadeur se justifier si et seulement si le pays hote reste un ami. La Syrie doit immediatement fermer les ambassades physique et faire venir tous les ambassadeurs et diplomate qui pourront travailler virtuellement a partir de Damas. Nous avons ete la premiere structure a experimente cela. Le Recruitement d’agent d’agent secret pourra se faire dans ces pays. L’agent secret n’est pas seulement pour espioner. L’agent secret jouer plusieurs role. Il faut installer un centre de commande pas seulement sur le plan militaire mais aussi sur le plan pour anticiper tous actions, reactions et project venant du camp adversaire.

  3. Leboninformateur dit :

    Debka, qui est sur une source Isralienne(donc prudence) rapporte dans son édition du 30 juillet 2012 que les soutiens Qatari et Saoudien de l’ASL(opérant sous les instructions de Washington) ont échoué dans leur tentative d’établir une enclave protégée à d’Alep

    Selon Debka, les Saoudiens et les Qatari étaient tellement sûrs de leur coup, que c’est pour cela qu’ils avaient convoqué une réunion des délagations Arabes membre de l’ONU afin de formuler un texte à soumettre à l’Assemblée Générale des Nations-Unies pour que cette dernière reconnaisse les enclaves protégées par les rebelles.

    Et il est vrai qu’à l’Assemblée Générale de l’ONU, le projet de résolution Saoudien qui devait discuté et voté aujourd’hui n’est plus d’actualité (pour le moment..)

    Debka nous apprend que l’Armée Syrienne a mis en échec ce plan, grâce à sa contre-offensive

    Source:http://www.debka.com/article/22223/The-bid-for-Syria%E2%80%99s-first-safe-haven-in-Aleppo-region-is-thwarted

    • Charles dit :

      Non, Debka ne nous apprend rien. InfoSyrie nous a expliqué et réexpliqué depuis un bon bout de temps, fort raisonnablement, sans sensationnalisme ni infos secrètes de surperinitié, que les batailles de Damas et d’Alep ne pouvaient qu’être gagnées par l’armée syrienne. Et ça roule, tranquillement.

    • Marie-Christine dit :

      Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es…
      Merci de nous indiquer vos sites de référence, karim.

    • hakim dit :

      il s’agit d’un journal libanais appartenant à jahjah, le plus grand collabos d’israel, donc anti-syrienne. Si j’avais encore un doute sur votre sincérité, je peut vous dire que la vous êtes tomber bien bas.

      • mécréante dit :

        Et les gens qui citent Debka vous avez pas envie de les insulter ?

      • @hakim dit :

        « … jahjah, le plus grand collabos d’israel… »

        C’est exact.

        Samir Geagea est né Libanais.

        Et, bébé, il avait été baptisé maronite, ce qu’il a complètement oublié.

        Mais sa nationalité réelle actuelle est : Haine, Ultra-Sionie.

        Il n’en changera pas en ce monde. Sauf si notre République, sur ordre du CRIF, en fait citoyen donneur de la France.

        Il a la médaille des félons, décernée par Ariel Sharon, pendant le massacre de Sabra et Chatila, en 1982.

        Il a assassiné beaucoup de Libanais, de toutes les religions, notamment de la famille Frangié.

        Il a posé des bombes, même dans des églises.

        Il est un cher Ami de Juppé et de Fabius (alias ULTRA-EN-FBI-USA).

        L’OrientLeJour, qui ne fait ni la pluie ni le beau temps, ni le jour ni la nuit, est l’un des journaux amis de Geagea.

        Ce Journal peut être lu par ceux qui souhaitent se rendre compte, par l’exemple, jusqu’où des journalistes peuvent tomber.

        Il bat les records des papiers gras de notre pays.

        • Rappel de discussions InfoSyrie sur Geagea

          http://www.infosyrie.fr/actualite/bienvenue-donc-general-mood-et-bon-courage/

          Passionario dit :
          30 avril 2012 à 12 h 06 min
          الصور الاولى للتفجير الارهابي في ادلب 30.04.2012
          http://youtu.be/rDJhpINrS1I
          Voir la traduction
          Deux attentats aux voitures piégées conduites par des kamikazes à 3h30 et 6h30 du matin à Edleb: 8 morts dont un officier parmi les forces de sécurité et 100 blessés majoritairement civils,… Les observateurs se sont rendus sur place et le peuple est déchaîné contre le Hamad, l’Arabie,…et l’ONU, pendant que Juppé a eu le toupet et l’indécence d’adresser une lettre personnelle au plus grand liquidateur de l’histoire des chrétiens du Liban, Samir Geagea, dans laquelle monsieur Juppé le remercie pour ses positions concernant les Chrétiens d’Orient, dans le quotidien L’Orient Le Jour de ce matin….au nom de la démo-crassie!!!! Et vive les assassins et les repris de justice!!!!!!!!!!
          Répondre
          o Marie-Christine dit :
          30 avril 2012 à 13 h 15 min
          Merci
          Répondre
          o سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :
          30 avril 2012 à 14 h 26 min
          Monsieur Juppé a, pour Samir GEAGEA, de la « considération distinguée » et des « sentiments amicaux ».
          GEAGEA qui a assassiné, de ses mains, et fait assassiner, par ses nervis, de très nombreux libanais,
          GEAGEA, qu’aucune amnistie (autodélivrée) ne saurait faire passer, ni maintenant, ni dans mille, pour un saint ou un patriote;
          GEAGEA qui est vezndu à Israël;
          Ce GEAGEA est un ami de Monsieur Alain JUPPE, énarque, inspecteur des finances, Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République Française.
          Dans n’importe quelle autre démocratie, M. JUPPE aurait eu à s’expliquer sur ces amitiés.
          De plus, Monsieur Alain JUPPE trouve en cet assassin et traître GEAGEA, un représentant légitime des chrétiens d’Orient : comble de l’infamie et du mépris envers les Chrétiens d’Orient qui n’ont pas besoin de la sollicitude hypocrite de l’exécutif français actuel.
          Les Chrétiens, comme tous les autres Libanais, n’ont pas besoin de M. Alain JUPPE, pour choisir leurs représentants.

  4. djiadfucker dit :

    Les forces gouvernementales et les rebelles envoient des renforts vers Alep pour une bataille décisive qui devrait durer « des semaines », a affirmé une source de sécurité syrienne. Selon elle, les rebelles font venir de Turquie des renforts vers Alep grâce à la prise lundi du point de contrôle stratégique d’Andane, à 5 km au nord-ouest d’Alep. « L’armée syrienne encercle les quartiers rebelles, bombarde mais va prendre son temps avant de se lancer à l’assaut de chaque quartier » tenu par les rebelles, a ajouté cette source. Dans l’Express

    • Franc-tireur dit :

      Express…attention…
      Dans ce type de torchon les news sont souvent inventée.

      On parle généralement de sources anonymes looool…

      Il y a même un journal autrichien qui a fait un montage photo pour illustrer un article sur Alep…

      Bref, en occident, le mensonge est devenu vérité

  5. Schaka dit :

    Que des bonnes nouvelles !!!!!!!!!!!

    Cette victoire de votre peuple sera peut être longue et difficile mais la grandeur de Dieu se mannifestera. Le peuple Syrien vaincra et elle ne sera pas seul.Nous nous leverons de partout et la presse sera obligé d’en parler car nous en avons assez des mensonges, assez de tueris à cause des interêts etc… Aujourdhui l’Afrique central a atteint un nombre de mort conciderable(plus de 6000000 depuis 1998 et la presse occi, bien entendu, n’en parle pas ou parle plutôt d’une guerre civile) à cause de leur pillage de richesses de notre continent en crayant le chaos pour mieu s’emparer du coltan du cuivre , du cobalt de l’or ,du diamant etc…
    Assez de ses tueries inutiles .Hier ils disaient qu’il protegeraient le monde des terroriste et aujourdhui ils travaillent ensemble …

    La presse ne fera rien devant des million de personne la victoire de la Syrie sera le tournant du 21e Sciecle…

    La paix ne se donne pas mais elle s’arrache.
    God bless Syria!!!
    Ce sont les derniers temps de la soit disant puissance Europamericaine qui s’annonce.
    La vérité est dejà là, les faits sont là. Le problem est que les occidentaux eux mêmes sont encore inconscient dans la conscience …
    God bless Syria

  6. vilistia dit :

    DEBKAFILES – Tentative déjouée d’instaurer le premier havre sécurisé syrien dans la région d’Alep.

    http://goo.gl/IZm8T

    • Charles dit :

      Je vous ai déjà demandé des exemples d’informations sensationnelles fournies par Debka qui se seraient avérées justes, pertinentes, intéressantes, vous n’avez pas fourni le moindre exemple, et pour cause.
      Vous n’avez pas remarqué qu’à l’encontre de tout le sensationnalisme des médias,y compris ce Debka qui vous est si cher, InfoSyrie cultive une mesure et une sérénité toute bachariennes ? Vous n’avez pas remarqué que jamais InfoSyrie ne reprend les fantastisques informations que vous apportez par Debaka et autres bateleurs d’estrade ? Si vous aimez le cirque, allez-y, il y en a une grande variété, mais pourquoi l’importer ici ?

      • vilistia dit :

        Charles
        Désolée…Debkafiles est très lu ici;

        Google URL Shortener le démontre

        • vilistia dit :

          Sur 110 clicks, 67% pour Infosyrie..

          Tout mélangé, Debkafiles est lu par différents pays et
          parfois par l’Arabie et le Qatar.

          • Marie-Christine dit :

            En tout cas, cher vilistia, je ne fais pas partie des 67% de clics d’INFOSyrie pour les articles de Debkafiles que vous mettez en liens.
            Après une ou deux maximum, expériences négatives et impression toute aussi négative sur les informations données et selon moi une « toxicité » d’orientation de ce site, je m’abstiens absolument !
            Je ne pense pas que ce soit très positif de courir après les fausses rumeurs et leurs scoops sensationnalistes.
            En tout cas, c’est mon avis.
            Cordialement.

        • Charles dit :

          Et Le Monde, Le Figaro, Le Point, L’Express, toutes ces trucs sont très lus, tout le monde sait les trouver. Et s’ils sont très lus qu’avez-vous besoin de nous les servir ici ?

  7. lola dit :

    Bonjour à toute l’équipe d’Infosyrie,

    Pouvez vous m’éclairer sur l’information donnée par le point précisant que l’opposant Haytham al-Maleh a été chargé de former un gouvernement en exil(en exil à Londre je suppose ou au Quatar).
    Ces rats d’occidentaux avec leurs amis quataro-séoudien sont prêts à tout pour détruire ce très beau pays qu’est la Syrie.
    info à prendre au sérieux ou intox???

    Vive la Syrie de Bachar, vive la nation syrienne !!!

  8. vilistia dit :

    La Syrie et le cauchemar kurde du premier ministre turc Recep Teyyip Erdogan

    http://goo.gl/P6IW5

  9. tayeb dit :

    moi ce que j arrive pas a comprendre c ‘est pkoi ils ne liquide pas les terroriste a la frontiere,les ricains arrive bien a bombarder de nuit les talibans avec leur helicos a camera infrarouge .le mieu c est de bombarder les camps apres tout

  10. vilistia dit :

    Soumission à Tel Aviv: l’avertissement des services secrets américains à Barack Obama et Mitt Romney

    http://goo.gl/BcaAR

  11. Dan dit :

    Ca va mal, les terroristes sont en train de gagner la bataille d’Alep , 40 policiers ont été tués . L’armée arabe syrienne s’enlise, elle semble amorphe . De plus des combats ont repris à Damas. Je pense que la syrie est perdu. Il faut que la Russie, l’Iran et la Chine interviennent militairement!!! C’est la seule solution.

    • Louis Denghien dit :

      Vous êtes un paniquard, Dan, au mieux : je vous soupçonne même d’être autre chose. En tous cas, vous racontez n’importe quoI !

      L.D. & INFOSYRIE

      • Algérois dit :

        Dan, Ce n’est pas 40 policiers tués qui vont changer quoi que ce soit, devant des dizaines de milliers de militaires syriens patriotes. Certes la bataille sera dure, mais sache que les militaires ne se sont pas engagés encore, vu qu’ ils ne sont pas dupes, sachant qu’ils se battent contre tous les pays impérialistes et leurs vassaux arabes. Donc avant tout les militaires doivent s’assurer d’abord qu’il n’ya pas de pièges ou traquenard, puis éliminer le max avant l’offensive. Quant aux combats à Damas et même ailleurs, sache qu’ils ne vont jamais s’arréter du jour au lendemain, et qu’il suffit d’une dizaine de combatants rebelles qui combatent, et les médias occidentants aux ordres font le reste avec la propagande. N’oublie pas qu’il ya des milliers de soldats à Alep, donc ils finiront bien par l’emporter. Et que vive la Syrie et vive l’Algérie.

      • Marie-Christine dit :

        Mon hypothèse : de la confrérie des trolls.
        Division du travail avec karim :
        Dan, défaitisme militaire,
        karim, défaitisme économique.

    • Cécilia dit :

      Vous me parait, mon cher Dan, trop agité comme un lièvre dans les avents !

      Du calme !

  12. yacine dit :

    Salut, des réponses face à cette image:

    http://img.src.ca/2012/07/31/635×357/AFP_120731_v44jt_insurge-alep-syrie_sn635.jpg

    Les rebelles se battent avec des armes de pointe russes. Pourquoi ?

    • patriote algerien dit :

      trafic d’armes, venus de la lybie…

      • touri dit :

        Les libyens vident les derniers stocks d´ armes Russes. Comme la nature a horreur du vide, elles seront remplacées par des armes occidentales.
        La Russie perd un client en Libye mais gagne ailleurs: le F4 Turc abattu a servi de véritable cobaye. Merci ErdOtan.

  13. vilistia dit :

    SYRIE- Nouvelles SANA 31 juillet 2012- 18h

    http://goo.gl/aFK62
    _______________________

  14. sowhat dit :

    Avertissement au sieur Jeaulmes et à ses émules pseudo-journalistes

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=50377

    mort d’un reporter d’AlArabia en Syrie et un autre d’Aljazirah blessé près d’Alep

    (je note au passage que cette vénérable profession manque singulièrement de solidarité envers ses membres, puisqu’aucun média mainstream n’a dénoncé les faits …)

  15. vilistia dit :

    Syria Tube أبو فهد الفوراتي يتسول المال القطري والسعودي 31
    31 juillet 2012 17h30

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=HxCzsxiIPmw

  16. Miguel dit :

    Vilistia , n’ arrête pas de faire de trafic avec son site , quelle manie de faire de la publicité ,ça me paraît très pathétique de ça part ., il reste de donner la vrai source du contenue , pas besoin de trafiquer par son site.
    besoin d’attention peut être ?

  17. Rivière nicolas dit :

    Bonjour à tous, j aimerai bcp partager votre optimisme mais je commence à croire que le régime syrien n est pas en mesure de faire face, et je ne peux que comprendre , il se bat contre bcp de gens en même temps … Les insurgés doivent être un paquet pour que l armée syrienne n arrive pas à reprendre Alep rapidement, je comprends que le régime n utilise pas les mêmes méthodes qu ‘ Hafez à hama pour ne pas tuer trop de civils mais force est de constater que la situation ne s arrange pas. Tout cela s arrêtera quand les USA et Israël le décideront et je ne les vois pas arrêter de sitôt . Des fous djihadistes il y en assez pour que cette guerre dure 100 ans. Ou alors, il faudrait que les services secret syriens, iraniens et peut être russe et chinois soient bien plus agressif en tuant par exemple erdogan ou la famille royale saoudienne, sans ça cette guerre d usure sera perdu par la Syrie et rien ne m embêterai plus…. Parceque l Irak ne pourra pas remplacer la Syrie dans l axe du refus , d autant si le Hamas se couche également . Bref , je suis triste, je ne suis pas défaitiste , d autant que le but des sionistes est de créer le chaos et rien n est plus simple que de créer le chaos…

    • Louis Denghien dit :

      Je vous rappelle qu’il a fallu pratiquement deux bonnes semaines à l’armé »e pour éradiquer l’ASL de Dmas. À Alep, les rebelles semblent plus nombreux et on se se bat depuis une dizaine de jours, et férocement pour la troisième journée consécutive aujourd’hui. Attendez encore un peu pour être pessimiste…

      L.D. & Infosyrie

      • Sam dit :

        Louis je te rejoins,certains croient qu’en deux jours on sort une bande de fanatique d’une ville,quartier par quartier l’armée avance et bétonne ces arrières.Patiente est mère de sureté,il y a deux semaines on nous parlait de volcan a Damas aujourd’hui ils sont a Alep demain a Ankara.

      • Rivière nicolas dit :

        J espère vraiment et sincèrement que vous ayez raison, j aimerai bien savoir combien sont les insurgés et dans quelle proportion ils sont remplacés, je partage l analyse de Sheikh Imran Hossein en cela que cela très mal se terminer. Les gars en face ont déjà créé de toutes pièces deux conflits mondial et vu la situation économique, le point d inflexion de toutes les crises est sûrement dans les 3 ou 4 ans qui vienne. Ça va finir avec des icbm dans le ciel ces histoires. Ça craint quand même. Ça fait plus de 10 000 ans que les humains manipulés par les élites se tapent sur la tronche, mais la avec le nucléaire, la biologie et les nano technologies, on va se retrouver avec 2 ou 3 milliards de morts. On vit une époque totalement démentielle ….

      • Cécilia dit :

        Louis a parfaitement raison sur tous les ponts :

        – les terroristes sont sûrement plus nombreux à Alep, j’ai appris d’une source sur place qu’ils sont plusieurs milliers.
        – ils sont bien encerclés à Alep dans tous les quartiers où ils se trouvent, ces quartiers ne présentent pas plus que le cinquième des quartiers d’Alep. Le reste de la ville mène une vie tout à fait normale à certain degré différent d’un quartier à l’autre.
        – une coopération des kurdes avec l’armée même à l’intérieur de certains quartier avec des habitants kurdes (source sur place) sans parler d’autres point stratégique pas loin de la frontière comme la ville d’Ifrine.
        – les habitants d’Alep dans leur immense majorité coopèrent avec l’armée et les rebelles veulent punir Alep qui a soutenu le pouvoir.
        – ASL et leurs amis terroristes salafa-wahhabites n’ont aucune chance, se rendre ou la mort, c’est une question du temps.
        – j’ai tendance donner à l’armée entre une et deux semaines encore pour le nettoyage. Parmi mes amis à Marseille, certains ont la famille à Alep à al-Azzizyeh et à Slémanyeh où la vie est normale selon eux.
        De côté de ma soeur, la même chose, je l’appelle deux fois, au début de l’après-midi et tard la nuit.
        Par contre, ma copine d’Aix n’arrive pas à rejoindre sa sœur dans la province d’Alep (elle ne sait même pas le nom de la localité), j’ai donné son numéro à ma sœur pour essayer de la voir car il est souvent plus facile d’avoir la ligne à l’intérieure de la Syrie qu’à partir de l’étranger.

        Je suis confiante !
        En effet, ce n’est pas Cécilia qui va frapper son Waterloo !

    • antares dit :

      Je pense que les russes, les chinois et les iraniens doivent participer plus activement aussi, ils sont trop passifs à mon goût … mais il ne s’agit là que de mon opinion …

    • vilistia dit :

      Rivière nicolas
      Désolée, je ne suis pas toute seule.. Ok.
      et j’ai rien à vendre sur mes sites. Au revoir..

  18. vilistia dit :

    Journal de Syrie 30 Juillet 12.Iran tient aux côtés de Syrie,Purification quartier des terroristes

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3X5nXEVVsVA

  19. betehem dit :

    Le sport n’est plus ce qu’il était. Entre les produits pas conseillés et la politique, ça devient franchement désagréable. Disent certains. Pas moyen qu’il soit neutre, strictement sportif. Avec de magnifiques personnes ! Bon. De là à revenir aux anciens temps, … sais pas trop.

    Je suis curieuse de voir des najeuses ou autres sportives en dhijad, même noué non sur le cou mais à l’arrière, histoire de ne pas être étranglées par accident malheureux. Ce serait marrant, ça changerait des combinaisons sophistiquées actuelles. Ca doit freiner un peu en course, en saut etc, de plein air ou en piscine. En tout cas, ces gens là utilisent toutes les absurdités pour imposer des lois islamistes qui n’ont jamais existé en Islam. Ceci dit, il y a plein de gens partout qui tiennent à s’habiller selon une coutume locale plus ou moins vieille de quelques siècles, voyez donc les juifs polonais : pourquoi ne sont-ils pas en sandales et tuniques ? Ah, c’est vrai, en Pologne, en hiver, il fait un peu froid. Ca justifie le refus des sandales. Mais pas de la tunique, il suffirait de la doubler.
    Non ? Ils ne sont pas les seuls déguisés. J’en croise tous les jours sur mon trottoir; j’en vois plein à la télé. Personnellement, je préfère les nostalgiques de bon plats, jolis costumes et jolies danses avec de beaux sourires avenants.
    Ravie que le Tyran Bashar et ses effroyables acolytes de généraux, alaouites ou pas, massacrent à tout va les massacreurs de Syriens.
    Et vive les prochaines élections démocratiques de la nation syrienne, libre et indépendante, seule à avoir son mot à dire sur son propre futur.
    Courage. A tous, courage.

    • betehem dit :

      Effroyable erreur : j’ai écris jihad au lieu de je ne sais plus quel vêtement tout plein de voiles partout, pour les femmes; pour les hommes, c’est autre chose, j’aimerais voir un gars attifé comme ça sauter ses mètres ou autre prouesse. Imaginons la stupeur et les applaudissements devant une telle foi. Vêtements qui vont parfois même jusqu’à limiter l’angle de vue. Pas bons pour la vitesse sportive. Pas plus que le Jihad n’est bon pour qui ou quoi que ce soit.
      Si on revenait aux coutumes grecques : seuls les hommes participaient, et nus !
      Mes excuses aux lecteurs.

  20. chris dit :

    La Syrie ne peut pas perdre contre ces rats d’égouts meme si ils viennent par milliers!!
    L’armée Syrienne est suffisamment équipée pour infliger de lourdes pertes aux terroristes. Il en viendra de moins en moins quand ils comprendront que leur seul avenir en syrie est la mort.

    • Arnold dit :

      La Syrie ne peut pas gagner cette guerre quasi mondiale qui lui est faite car elle n’a pas d’alliés militaires. On a d’un côté une coalition atlanto-wahabo-sioniste qui est à 100% derrière ses supplétifs syriens et combattants étrangers, qui agit sur le terrain, et de l’autre on a un pays seul qui subit, se défend comme il peut mais qui est condamné à long terme. Le soutien sino-russe n’est que diplomatique. Helas il ne suffit pas. La situation n’est pas équilibrée. Elle l’aurait été si la Turquie était sous la menace de missiles russes sur les camps de l’ASL qu’elle abrite. Les USA n’auraient jamais laissé un de leurs alliés assiégé de la sorte, ce n’est pas le cas des partenaires de la Syrie.

      • Louis Denghien dit :

        Comme alliés assez directs et « prêts à y aller », il y a quand même le Hezbollazh et ses alliés libanais, l’Iran et des tendancxes kurdes et palestiniennes. Et la Russie a averti les rebelles qu’elle défendrait sa base de Tartous, et il est évident qu’elle entretient des conseillers militaires sur place.

        Et puis, le robinet à volontaires islamistes internationaux n’est pas inépuisable : les pertes sont très lourdes, de plus en plus, dans les rangs insurgés,de Damas à Alep e passant par tous les autres secteurs d’opérations, des insurgés qui ne sont pas cent-mille, ni cinquante mille, ni même sans doute 20 000 à l’échelle de toute la Syrie : 5 000 insurgés dans le secteur d’Alep – s’ils sont encore ce chiffre – font du dégât, mais ils ne peuvent prendre une ville de 2,5 millions d’habitants ni battre une armée qui n’a certainement pas moins de 10 000 hommes sur place.

        Donc Arnold, un peu moins de catastrophisme, SVP….

        L.D. & Infosyrie

        L.D. & Infosyrie

      • Akyliss dit :

        Pourtant le Hezbollah et ses alliés libanais ont mis la raclée au sioniste en 2006 malgré la puissance de feu des sionistes…et c’est bien les usa et ses larbins occidentaux qui ont tout fait pour arrêter la guerre au bout de 34 jours…et le Hezbollah n’a pas eu l’aide de ses alliés.
        La Syrie va gagner c’est tout.

  21. Suchite dit :

    Comment se fait il que l’aviation ne rentre pas en action. Pourquoi les routes qui mènent a la frontière turque ne sont pas bombarder par les hélicoptères pour barrer les ravitaillements des rebelles.
    Ont s’en fou de ce que peut dire l’opinion international. De toute façon si tous n’est pas fait pour heradiquer les terroristes ces rats finirons par envahir la Syrie et commettre les plus grands massacres.
    Je me demande si tous ça n’est pas la faute de la Russie avec son plan de merde qui a sauves les rats et leurs a permis de reprendre du souffle. C’est pas les russes qui se font massacrer tous les jours.
    Il faut être prêt a faire une guerre total, c’est toujours mieux que de voir ces cannibales entrer a Damas pour la souiller.

    • Charles dit :

      Les rats sont nombreux, et quelque chose les pousse à venir se faire massacrer en Syrie, peut-être pas seulement l’argent des Saoud et Thani, mais un « instinct de mort ». Les soldats syriens sont en train d’accomplir une tâche pour le monde.

  22. Maroquino dit :

    Voici une vidéo de milliers de soldats syriens criant des chants patriotique à la gloire de la Syrie et de Bachar :

    http://www.youtube.com/watch?v=g039CFiFUtI&feature=relmfu

  23. betehem dit :

    Je demande à M. Denghien. Je demande aux réels bons informateurs et aidants de ce site. Je demande à tous les gens d’honneur :

    Arrêtons tous de répondre sur le même ton, avec des arguments aussi inexistants et un vocabulaire aussi déplaisant aux gens qui ont une autre opinion qui peuvent se manifester sur ce site.
    Que nul n’oublie que la lutte est pour la paix, les divers peuples et religions cohabitant en Syrie.! Que la démocratie, ça veut dire droit de parole, comme ce site nous l’offre à tous. Et le droit de réponse, ce n’est pas des insultes, même si la question était sur ce ton là.
    Pourquoi ne pas profiter de la richesse de ce site pour apprendre à parler. A débattre. Quel besoin de répondre à des insultes stupides et sans intérêt ? Les franco-syriens, et les syriens qui fréquentent Info Syrie n’ont pas assez mal au coeur, déjà, pour s’en rajouter avec des bêtises pareilles ?
    Et demain ? Aucune discussion ne serait possible ?

    Ouais, j’avoue, quelqu’un m’a reproché de donner de « bons conseils », supposés hypocrites, bien pensant et quasiment traitres. J’avoue pas ça, mais j’avoue : je ne sais pas comment je réagirais si j’étais aussi mouillée que d’autres. Je pense comprendre des réactions fortes, il y a de quoi. Et, quand je lis certains, j’ai le coeur tordu, toute française que je sois, pour ce qu’ils vivent avec leurs proches en Syrie et pour leur pays.

    Mais, Française que je suis, je n’accepte pas qu’on crache sur le pays où on vit. Pas à ce point là. Le contester, certes, tous les français le font, c’est légal, démocratique, tous les espaces sont ouverts pour ça. Même si l’Idéal n’a pas été réalisé ici pas plus qu’ailleurs. C’est exactement pour ça qu’il n’est pas correct de cracher sur la France en général, surtout si on y vit, quoique soient ses défauts.
    Qui pourrait imaginer qu’un/e français, vivant en Syrie, crache sur la Syrie à tout propos ? Quel Syrien l’accepterait ?
    Des critiques oui. Des suggestions et projets, oui, oui !
    J’estime que M. Denghien et que d’autres participants du site ne devraient pas accepter, ou devraient du moins réagir à de tels propos, quoi que soient les médias français. Tous les medias sont dirigés et partiaux. Tous. Ne vaudrait-il pas mieux calmer ou ignorer les gens qui utilisent j’allais dire le vocabulaire (idiot de ma part, ça, ce sont des sons déplaisants, pas des mots compréhensibles), quitte à se rendre ridicules ou minables, en tout cas, pas admirables du tout; et bien pire : identiques. Les gens qu’on conteste à ce point méritent-ils d’être imités ? Ca fait avancer quoi ? De se mettre à un tel niveau ? Ca fait avancer qui ? Info Syrie est-il un site de défouloir grossier ?

    Ouf, il y a des commentateurs extrêmement intéressants. Merci à eux.

    Pardon si j’ai choqué. Mon but n’était pas celui là. Il faut savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Faire comme il semble bon, et ne pas faire ce qu’on juge mauvais, chez les autres, donc chez soi.
    Personnellement, je préfère me faire mal voir pour ce que je viens d’écrire que m’abaisser à des insultes stupides. Bien entendu, je ne lirai de réponse, s’il y en a, que vide de mots mal embouchés.
    Et réfléchirai aux critiques qui pourraient s’exprimer.

    Veuillez croire à mon intérêt sincère pour la Syrie et sa nation; svp.

    • betehem dit :

      Tant qu’à faire de se taper dessus sans trop de manière, l’armée loyaliste répond très bien coup pour coup. Merci à elle.
      Et ça suffit comme ça. Les civils ont un rôle différent.

      • Cécilia dit :

        Bien dit, chère betehem !

        Il faut du temps en temps aller tout fin drette.
        J’approuve, en plus, solidarité féminine oblige ! 😉

        Je vous embrasse en vous remerciant pour votre solidarité avec le peuple syrien.

Commenter vilistia