• Actualité
  •  

  Le gouvernement syrien a évidemment rejeté les accusations de crimes contre l'humanité formulées à son encontre par l'ONU, et plus précisément par le Haut-commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay, ce à la veille d'un vote de l'Assemblée générale des Nations-Unies sur un nouveau projet de résolution condamnant la "répression" en Syrie, vote qui, rappelons-le, n'a qu'une portée symbolique. Homs : bataille de rues & bataille de mots Pour en revenir à la "répression", c'est-à-dire à la lutte contre les groupes armés [...]



L’opposition, en difficulté sur le terrain, a plus que jamais recours à la désinformation

Par Guy Delorme,



Des blindés en action à Homs, vers le 12 février. Rappel  : ils font la guerre à des bandes armées, pas à des femmes et des enfants

Des blindés en action à Homs, vers le 12 février. Rappel : ils font la guerre à des bandes armées, pas à des femmes et des enfants

 

Le gouvernement syrien a évidemment rejeté les accusations de crimes contre l’humanité formulées à son encontre par l’ONU, et plus précisément par le Haut-commissaire aux droits de l’homme Navi Pillay, ce à la veille d’un vote de l’Assemblée générale des Nations-Unies sur un nouveau projet de résolution condamnant la « répression » en Syrie, vote qui, rappelons-le, n’a qu’une portée symbolique.

Homs : bataille de rues & bataille de mots

Pour en revenir à la « répression« , c’est-à-dire à la lutte contre les groupes armés semeurs de chaos et vecteurs de sectarisme religieux, les combats se poursuivent à Homs : l’OSDH  a décrit la journée de mardi comme la plus violente depuis le début de l’offensive de l’armée voici une dizaine de jours, et donne un bilan de… six morts, à Homs, ce qui est quand même un peu « léger » pour un bombardement censé être aveugle et incessant des heures durant : l’OSDH, quitte à bidonner, devrait produire des chiffres plus en rapport avec ses affirmations ! Toujours pour la journée du mardi 14 février, l’OSDH avance le chiffre de 23 personnes tuées, dont 5 militaires et 18 « civils » : là encore, le mensonge est patent, les insurgés ayant forcément subi des pertes, pertes qui par la grâce des cyber-opposants qui se transforment en victimes civiles. Et la même propagande transforme les soldats syriens en soudards déchaînés : un opposant, Danny Abdul Dayem, s’est lancé dans un énième appel à l’intervention internationale devant le Parlement européen de Strasbourg, mardi, exhortant les euro-députés à « cesser de parler et d’agir » ; Dayem, auteur d’un certain nombre de vidéos de propagande sur la « révolution » syrienne, est censé être, pour les médias atlantisés, « la voix de Homs » : très en verve, il a notamment accusé les soldats, à Homs, de « kidnapper les femme et les enfants », et aussi, bien sûr, de « violer » et de tuer ». « Tout ce qui est excessif est insignifiant » a dit un  jour Talleyrand , mais les politiciens formatés de Strasbourg ne sont sans doute pas capables d’une telle prise de distance.

A Homs, en tout cas, l’armée semble bien « grignoter » méthodiquement les positions des rebelles à Bab Amr. Les progrès sont lents, parce qu’ils sont mesurés : quoiqu’en dise la « voix de Homs » et autres désinformateurs, l’armée, le régime n’ont aucun intérêt à un bain de sang de civils, même affilés à l’opposition ; il faut donc cibler aussi précisément que possible les objectifs, dénicher et détruire les nids de résistance, le tout dans la configuration urbaine que l’on sait.

A Zabadani, au nord-ouest de Damas et non loin de la frontière libanaise, il semble que suite à un accord avec le général commandant les troupes dans ce secteur, les insurgés aient évacué la ville en abandonnant la plupart de leurs armes. Selon Sana, un accrochage avec un groupe d’insurgés dans le village d’al-Tareb, dans les environs d’Alep, a coûté la vie à un colonel, un lieutenant et trois soldats, ainsi qu’à neuf rebelles, plusieurs autres étant blessés. Une source militaire indique que le groupe activiste venait du gouvernorat voisin d’Idleb.

On signale en outre un nouveau sabotage d’oléoduc ravitaillant Damas et le sud du pays en mazout : c’est au moins la quatrième ou cinquième fois que des groupes insurgés frappent ce genre d’objectif, moyennant quoi I-Télé attribuait ce matin, sans doute sur le conseil de l’OSDH, l’attentat au gouvernement.

Disons que la reconquête se poursuit. Les mesures prises ces derniers jours par les gouvernements libanais et irakiens pour tenter d’entraver les passages de combattants et d’armes, le déploiement parallèle des unités syriennes aux frontières devraient compliquer sinon compromettre la logistique de l’ennemi. A suivre…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

46 commentaires à “L’opposition, en difficulté sur le terrain, a plus que jamais recours à la désinformation”

  1. Syrienne Libre dit :

    « Des blindés en action à Homs, vers le 12 février. Rappel : ils font la guerre à des bandes armées, pas à des femmes et des enfants »

    Si seulement…

    • joska dit :

      Syrienne libre, vous ne trouvez pas vos interventions farfelues? D’après les infos, en France, on nous dit que l’armée a bombardé un oléoduc, à Homs, mais de qui se moque-t-on? un gouvernement envoie son armée détruire des réserves de pétrole qui assurent le ravitaillement de la capitale syrienne? et en plus un obus toutes les 2 minutes sur la ville de Homs = 6 morts, mais est-ce que l’armée légitime syrienne n’est pas la plus sale armée, à vos yeux d’opposants puissamment armée n’est pas une des meilleurs qui cible bien ses objectifs (oui, vous allez me dire uniquement que les enfants et civils)! n’y a-t-il pas une forme de désinformation que vous dénigrez sur notre grand site (infosyrie), vous allez encore me dire, que le régime réprime et assassine les civils! Mais que font vos amis les terrorristes soit disant « armée libre »?

      • NO PASARAN dit :

        Oui mais justement, qui vous dit que ces 6 morts n’étaient pas excusivement et exprès des femmes et des enfants ??? ;-)

        La quatariote enchaînée aime bien pleurer sur les enfants… Enfin seulement sur ceux « victimes » du terrible Bachar et de ses encore plus terribles « sbires » !!!

        Les enfants victimes des explosions, quant à eux, sont passés à la moulinette du déni de réalité : bien sur, ce ne sont pas les ennemis de la Syrie qui sont la cause de leur mort… Qui, alors ? Le pape ???

    • Marie dit :

      Et alors, vous seriez pour laisser faire ses bandes de brute ou vous leur proposeriez quoi au juste.
      Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo.Qu’est ce que vous préconisez pour désarmer les criminels ou même les idiots qui se sont laissés embrigadés?
      Ce n’est drôle pour personne et certainement pas pour les conscrits dont ce n’est pas le métier( contrairement aux mercenaires dont vous ignorez l’existence?)
      Alors vous vous arrangez avec la réalité en ressassant toujours les mêmes litanies…
      Au fait , croyez vous aujourd’hui à la mort de Tlass ( agent des impérialistes ) ou persistez vous dans le doute comme c’était le cas il y quelques jours.
      Il y a sûrement de nombreux posts qui se sont égarés, ce qui explique le pointillisme de vos propos.
      Enfin même si vous vivez au Qatar, vous ne dîtes rien de la politique étrangère française .Vous devriez pourtant rendre hommage à ce pays qui appuie à grand renfort médiatique votre combat…un peu de gratitude…

    • pop dit :

      Si seulement… c’était pas vrai ou faux pas vrai!

    • Walter dit :

      « Si seulement… »
      Wow tout un argument! Rien de plus à ajouter??

      Si seulement quoi???
      Donc vous affirmez que l’armée massacre les femmes et enfants comme ça, sachant que tous les projecteurs sont braqués sur eux, juste parce que le régime est diabolique?

      Pathétique… élaborez un peu plus:
      http://www.youtube.com/watch?v=sSuS06zfqtQ

      • NO PASARAN dit :

        Mais non, Walter, il faut aussi imaginer le petit haussement d’épaules, le soupir et la moue qui va avec… (un peu à la Kalimero… Ca marche toujours !!!)

  2. Souriya ya habibati dit :

    « quitte à bidonner » dites-vous cher Monsieur?! Mais où allons-nous?!! l’OSDH qui ne relate que les faits d’angéliques opposants pacifistes épris de liberté?!!!
    Allah est Grand

  3. l'ingenue dit :

    Les gens sont amnesiques. je me rappelle les premiers jours de la revolution iranienne
    l’occident avait peur de la contagion et a tout fait pour eviter que la revolution iranienne ne s’etende au reste du monde musulman
    mais voila maintenant cet meme occident encourage ceux qu’il combatait y a pas lontemps. Alors facile de comprendre le jeu de cet occident
    en fait ils cherche a allumer une guerre confessionnelle entre ces meme musulmans .Pour son propre compte

  4. Akyliss dit :

    Bonjour Guy, juste un petit détail, sur l’image ce sont des chars T62 ! autant être précis, car je me souviens que Mohamed avait posté une sorte de compte rendu des combats à Homs, et que les blindés BRDM-1 ce sont fait dégommé avec une seul roquette au phosphore … d’ou l’utilisation maitenant de char avec un blindage plus renforcé !

    merci pour cette article !

    et à Syrienne Libre, si seulement tu ouvrais les yeux et t’arreter de lancer ce genre de phrase inutile qui ne feront rien à ce qui se passe en Syrie !

    demande à l’émir du Qatar son avis, peut être qu’il te donnera une idée des réformes démocratiques qu’ils comptent faire dans son pays…euh pardon en Syrie…

  5. pop dit :

    Nous menons une guerre contre les médias sionistes!
    les médias sont plus destructrices qu’une arme nucléaire!

  6. pop dit :

    Oui c’est hors sujet mais c’est un avertissement sérieux à l’OTAN!

    La Russie utilisera l’arme nucléaire si son intégrité est menacée:

    http://fr.rian.ru/defense/20120215/193375417.html

  7. Cécilia dit :

    Normal que l’opposition soit en difficulté sur terrain. En effet, son cache sexe se réduit jour après jour comme une peau de chagrin.

    Et voici la photo d’un jihadiste koweïtien mort en Syrie dans le combat en cherchant le paradis. Il s’agit de Khaled al-Matiri sans oublier les Libyens tués à Homs dans le combat il y a quelques jours.

    J’espère qu’ils seront bien entourés au paradis avec de belles vierges où ils pourront enfin boire de l’alcool, interdit dans notre monde ci-bas, mais autorisé dans l’autre monde, là en haut.

    Personnellement, je préfère la champagne!

    http://www.youtube.com/watch?v=gNxLt5R6JIE

  8. vilistia dit :

    Quelqu’un a des nouvelles de l’agence SANA. Impossible aujourd’hui / site injoignable.

  9. Akyliss dit :

    ET TOC !!!!

    L’Iran menace de cesser ses exportations de pétrole vers six pays dont la France

    L’Iran lance un avertissement à l’Europe : Téhéran a convoqué séparément, mercredi 15 février, les ambassadeurs de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce, du Portugal et des Pays-Bas. « Il leur a été signifié que l’Iran allait revoir ses ventes de pétrole à ces pays », selon le site de la télévision publique.

    La chaîne iranienne Press-TV annonçait mercredi matin que le pays avait « cessé ses exportations de pétrole vers six pays de l’Union européenne » mais cette information a été démentie plus tard, la télévision d’Etat précisant que le pays n’interromprait pas « pour l’instant » ses exportations.

    http://www.francetv.fr/info/l-iran-cesserait-ses-exportations-de-petrole-vers-six-pays-europeens-dont-la-france_62441.html?google_editors_picks=true

    • Mafalda dit :

      Merci et enfin un peu de bon sens!

    • Julie dit :

      Merci No Pasaran, j’attendais les conclusions de cette mission depuis une semaine, je ne suis pas déçue

    • Cécilia dit :

      Merci NO PASARAN sur ce lien que j’attendais depuis un moment.

      Tu es géniale !

      • NO PASARAN dit :

        J’ai surtout un nouvel super ami sur Facebook qui me file des bons liens !!! (A défaut de mes anciens amis, que j’ai suprimé, celui-là est quelqu’un que je ne connaît pas personnellement, mais on a sympatisé sur la politique !!!)

  10. Fghjkl dit :

    Enfin, demain vote à l assemblée générale de l ONU pour faire condamner la Syrie et la mise en place de couloirs humanitaires et cette fois ci pas de veto possible… Bientôt la fin de ce Bachar…

    • Romain dit :

      Euh vous êtes au courant que l’Assemblée Générale est un organe qui émet des résolutions NON CONTRAIGNANTES, au contraire du Conseil de Sécurité qui peut SEUL décider de l’emploi de la force. Pas de bol pour vous, il y a eu comme qui dirait un veto russo-chinois…D’ailleurs l’AG a voté une soixantaine de résolution contre Israël et le résultat tout le monde le connait.

    • Marie dit :

      vous parlez comme si vous étiez extérieur au problème syrien, est-ce un exutoire ou êtes vous en service commandé?( quand vous dites ce « Bachar » ça en dit long sur votre ignorance)

    • Julie dit :

      fklkdp machin chose
      Il est peut-être temps de commander votre nouvelle tenue
      http://www.homsna.com/Show_page.php?id=536
      Je vous offre en bonus le choix de la couleur, je suis pour la liberté vestimentaire

    • Akyliss dit :

      fghjkl s’accroche à tout et n’importe quoi !
      après si son souhait est de voir détruire la Syrie c’est son problème !

    • Cécilia dit :

      Oui mais s’il aura le vote !

      Mais que savez-vous au juste de résolutions de l’Assemblé Général ?
      AUCUNE VALEUR juridique. C’est de paroles en l’air!
      Israël est un bel exemple.

      Quant à votre refrain « Bientôt la fin de ce Bachar », il faut le changer car il es vraiment usé à force d’être mâché et mâché depuis un an.

      Essayez de travailler un peu votre matière grise SVP !
      Cultivez-vous bon sang !

  11. Mafalda dit :

    C’est peut être un peu hors sujet par rapport au contenu de cet article, mais ça a à voir avec la désinformation et un article que j’ai lu hier à al Akhbar et qui m’a poussée à réfuter la thèse largement répandue chez et par les opposants au régime et qui prétend que le régime syrien serait un ennemi idéal pour Israël.
    C’est un des leitmotivs le plus souvent utilisé pour mettre en cause l’arabité et le nationalisme du régime. Il serait l’ennemi idéal pour Israël car il a maintenu la frontière stable depuis 1974 et qu’il n’a jamais tiré un coup de feu contre ce pays depuis. La conclusion implicite c’est que Israël appuie Assad et ne veut pas sa chute, donc si on est contre Israël il faut être aussi contre le régime syrien, cqfd. Je dis que c’est un leitmotiv parce qu’il ressort systématiquement à chaque discussion que j’ai avec des opposants à Assad (syriens et non syriens).
    D’où vient cette conviction? Je pensais qu’elle était le résultat de la répétition sans fin d’un mensonge pour qu’il finisse par s’imposer comme réalité, comme l’avait expliqué Goebbels, le fameux propagandiste Nazi. Je viens de me rendre compte en lisant l’article de Al-Akhbar, qu’il serait plutôt à classifier dans la catégorie de mensonges qui ont un fond de vérité.
    Al Akhbar rapporte que le journal israélien Maariv parle de faute qu’aurait commise l’institution militaire israélienne durant les dernières années en pariant sur le régime syrien. Ce pari reposait sur trois hypothèses qui se sont révélées être erronées. La première supposait qu’il serait facile d’arriver à un compromis avec Bachar el Assad vu qu’il a fait ses études en Occident. La deuxième voyait dans le calme qui a prévalu à la frontière depuis 1974 un signe qu’il était facile d’arriver à un accord avec la Syrie. Cependant il est apparu que cette hypothèse était fausse et exacte à la fois, car « parallèlement au calme qui a régné au Golan, le régime syrien « est parvenu à nous pourrir la vie » à travers l’appui à la résistance au Liban et aux factions palestiniennes. Quant à la troisième fausse hypothèse c’était le pari sur la possibilité de casser la relation entre l’Iran islamique et la Syrie laïque, si Israel faisait des concessions sur le Golan.
    Si Israel a fait un pari perdant sur Assad, c’est le problème d’Israel et ça parle bien d’Assad. Il est vrai que la Syrie a maintenu le calme au Golan (entre autre parce qu’il était suicidaire de se lancer seule dans une guerre contre un ennemi beaucoup plus fort militairement et diplomatiquement). Mais en même temps la Syrie se renforçait diplomatiquement (Iran, Russie) et militairement, pour changer l’équation avec Israël, au lieu de capituler à travers des négociations parrainées par les USA, comme l’ont fait l’Egypte, la Jordanie et Abbas, appuyés par les monarchies moyenâgeuses. Cette stratégie est loin d’indiquer que la Syrie serait un garant de la stabilité et donc des intérêts d’Israël, cqfd.
    http://www.al-akhbar.com/node/35089

  12. pop dit :

    Bonne analyse!

  13. sirènelibre dit :

    retour de syrienne libre et fghjkl vous feriez mieux d’aller consoler votre
    maitre ghalioun pour sa défaite ainsi son laquais de pétrole le qatariote
    après tout, votre place est auprès de mr ou mme figaro ça vous convient plus

  14. voltaire dit :

    Certaines victimes des violences a Homs sont bien des combattants, le Monde les comptabilise même parfois..faut bien chercher quand même!!
    Cachés dans la légende de la derniere photo, mais disparus des bilans « officiels » de l’OSDH et du Quai d’Orsay…
    http://www.lemonde.fr/international/infographe/2012/02/09/a-homs-avec-les-forces-de-l-armee-libre-syrienne_1641253_3210.html

    • Cécilia dit :

      Merci voltaire pour le lien.
      Il date du 13, mais la situation a changé.

      Ces bandes criminelles ne peuvent pas résister longtemps. C’est surtout la présence des observateurs arabes qui les a permis de mieux s’organiser car le gouvernement a retiré le service de l’ordre et l’armée.
      Bon, maintenant, c’est l’heure de nettoyage et il faut le faire bien comme il faut une fois pour toute. On veut VIVRE !

      • Nouh dit :

        Dans tes rêves…

        • Cécilia dit :

          Moi je ne rêve pas comme vous Nouh.

          Je suis une fille de terrain : je pose bien les pieds par terre et je marche en bien regardant non le ciel, mais bien devant moi sans parler de ma matière grise que je développe continuellement par la lecture, l’analyse, la comparaison et et et .

          Vous n’avez rien d’intéressant cher monsieur pleureur.
          On ne choisi pas par hasard son pseudo cher Noé !

          • Nouh dit :

            Pas besoin de matière grise pour ta propagande, ni de ton orgueil.
            Juste de la mauvaise foi.
            A part ca, je te le redis : Dans tes rêves le  » nettoyage et il faut le faire bien comme il faut une fois pour toute « .

        • mécréante dit :

          Rouh Nouh !
          T’es propos sont fait de haine.
          Ceux de Cécilia d’esprit critique.

          • Nouh dit :

            pendant ce temps là, les « haineux » comme tu le dis, sont dans la rue à Damas.

          • mécréante dit :

            On est pas la pour computer les points comme des supporters de match de foot !

            C’est notre pays qui si désintègre un peu plus à chaque acte violant, alors apprenons à utiliser au mieux notre cerveau, svp Nouh

          • Nouh dit :

            Rouspète auprès de ceux qui détruisent ce pays.