• Actualité
  •  

Accord de Genève ou pas, les combats contre les bandes se sont poursuivis dimanche 1er juillet. La banlieue est de Damas, un des poins chauds du moment, a été marqué samedi après-midi par un drame : selon la thèse mainstream, un obus tiré par l'armée a frappé le cortège funèbre d'un opposant à Zamalka (à moins de 5 kilomètres à l'est du centre de Damas), faisant de 30 à 40 tués selon les bilans avancés par les opposants. Une vidéo [...]



L’OSDH tente de « babamriser » Douma

Par Guy Delorme,



Accord de Genève ou pas, les combats contre les bandes se sont poursuivis dimanche 1er juillet. La banlieue est de Damas, un des poins chauds du moment, a été marqué samedi après-midi par un drame : selon la thèse mainstream, un obus tiré par l’armée a frappé le cortège funèbre d’un opposant à Zamalka (à moins de 5 kilomètres à l’est du centre de Damas), faisant de 30 à 40 tués selon les bilans avancés par les opposants. Une vidéo montre qu’il s’agit en effet de partisans de l’opposition avec leur drapeau. Mais naturellement, la guerre des interprétations fait rage sur la toile, les partisans du gouvernement – ou, comme c’est le cas du site Syrian Truth, opposants aux islamistes, à l’ASL et au CNS – parlent de l’explosion intempestive d’une voiture piégée, se basant sur le fait que le nombre élevé de victimes et la gravité des mutilations constatées sur les cadavres n’auraient pu être causées par un obus, mais plutôt par une charge d’au moins 100 kilos. D’autres « opposants aux opposants » parlent de montage vidéo associant deux événements. D’autres, opposants tout court, incriminent un missile tiré par un hélicoptère de combat. Pour autant, bien sûr, on ne peut écarter la thèse d’une bavure militaire, intervenue dans un contexte de guérilla urbaine.

Douma purgée du gros des rebelles

Présentée par la presse française comme un des bastions de l’opposition, Douma (à une dizaine de kilomètres au nord-est du centre de Damas)  est effectivement le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours, combats qui ont semble-t-il côté des dizaines de combattants à l’ASL. L’OSDH parle  de 150 personnes tuées samedi et dimanche en Syrie, mais selon son habitude comptable, elle range parmi les civils des opposants morts les armes à la main. Et selon leur habitude, les agences de presse occidentale relaient ce trucage, et aussi, bien sûr, les exagérations des opposants : l’un d’eux dit à l’agence Reuters que Douma est « complètement détruite » et, dans un de ses communiqués, l’OSDH sonne le tocsin quant au sort d’une centaine de familles bloquées sans aide, ainsi que celui de « dizaines de blessés » laissés sans soin à la merci des militaires – combien de vrais civils parmi ceux-ci ?

Mais il faut savoir que la ville compte, selon les estimations, de 150 000 à 300 000 habitants en temps normal, et que les rebelles infiltrés ne sont tout au plus que quelques centaines. Ce qui signifie qu’ils ne contrôlent que des parties de la ville, qui n’est donc pas devenue intégralement un nouveau Bab Amr. « Contrôlaient » devrait-on dire plutôt : des source proches de l’opposition – invérifiables, nous l’admettons bien volontiers – reconnaissent un « retrait tactique » de l’ASL, évoquant pêle-mêle une offensive très violente de l’armée, l’épuisement des minutions, de lourdes pertes mais aussi la désorganisation et l’infiltration dans leurs rangs d’agents du régime.

Quoi qu’il en soit, l’armée a poursuivi dimanche sa traque des débris de l’ASL, saisissant notamment trois dépôts d’arme et de munitions.

Des combats seraient aussi intervenus, selon l’OSDH, à Jobar, (banlieue nord-est de Damas), et aussi à Hajar al Aswad, (à la sortie sud de l’agglomération damascène). Mais, encore une fois, c’est l’OSDH qui le dit. Relativement à Douma, l’agence officielle Sana se contentait, dimanche 1er juillet, de publier une déclaration du ministre de l’Électricité, Imad Khamis, selon laquelle les équipes de techniciens ont entrepris la remise en état des réseaux mis à mal par les destructions et sabotages, ce qu’on peut interpréter comme un signe de reprise en main du secteur.

Un char de l'armée dans une rue de Douma, à la mi-juin

Sinon l’OSDH reconnaissait la mort d’un insurgé dimanche à Deir Ezzor où depuis plusieurs jours des combats ont coûté des pertes sensibles aux bandes infiltrées dans cette grande ville de l’Est syrien. Et où Sana confirme la pousuite d’opérations dans les quartiers d’al-Hamydiya et d’al-Sheikh Miskeen.

Sana annonce encore la mort de deux terroristes dimanche à Tal Erin (20 kilomètres à l’est d’Alep) tués dans l’explosion de leur propre bombe. Et l’arrestation d’un responsable activiste à Hama.

Et à Homs, des combats se poursuivent contre les réduits de l’ASL, notamment à Jourat al-Chyah. Notre amie Cécilia nous fournit aujourd’hui deux vidéos émanant de combattants se réclamant du groupe Ibn Massoud de ASL (précisons qu’Ibn Massoud était l’un des compagnons du Prophète. Les vidéos sont datées du 27 juin. Dans l’une, les insurgés menacent Bachar, avertissant qu’ils ne sortiront jamais de Jourat al-Chyah (ouest de la ville), tout en accusant l’armée syrienne de sa destruction. Et dans l’autre, on les voit en train de tirailler contre les militaires. Qui, depuis le 24 juin, ont du néanmoins progresser dans leur grignotage des positions ennemies. Sana dit encore que dimanche « plusieurs terroristes » ont péri dans une nouvelle explision accidentelle de leur atelier de fabrication de bombes, à al-Khaldeeye

Ci-dessous, les vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=L04N43dRNb0&feature=relmfu

Des soldats meurent toujours

Nous nous étonnions du fait que Sana ne rende plus compte, depuis une semaine à présent, des obsèques de militaires et de policiers. Pourtant, hélas, il en tombe toujours. Le curieux étant que les télévisions syriennes continuent, elles, de tenir cette chronique. En témoigne cette autre vidéo de huit minutes, reportage de teneur patriotique sur les funérailles de différents « martyrs » organisées samedi 30 juin, à Tartous, Hassakeh, Qamichli, Hama, Homs, Alep, Hama, Soueida. Les noms et le rang des morts sont indiqués – avec  parfois leurs photos – et ces citations à l’ordre de la Nation  – plusieurs dizaines semble-t-il – alternent avec des témoignages de proches. Ainsi, un père dit que son fils a laissé cinq enfants, et demande qui va s’en occuper. Ainsi une femme dit qu’elle a six garçons et qu’elle est prête pour les donner pour la patrie. Et puis on a de brefs reportages sur les obsèques : l’occasion de constater qu’indépendamment des honneurs militaires, les défunts sont portés en terre par des foules nombreuses, scandant des slogans et agitant des drapeaux ou des portraits de Bachar. C’est bien cette « autre Syrie » dont nos médias font comme si elle n’existait pas, et qui existe pourtant, puisqu’elle souffre et proteste.

Ci-dessous la vidéo (merci encore à Cécilia)

http://www.youtube.com/watch?v=3J1-iai3SzQ&feature=youtu.be

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

38 commentaires à “L’OSDH tente de « babamriser » Douma”

  1. Maati dit :

    C’est plutôt à Zofa. Et selon les militant présent, il s’agirais d’un obus de style hélicoptère du régime qui aurait explosé. Les communicateurs pro-armée contredisent ces faits, mais selon moi cette histoire est louche, très très louche, car l’opposition n’a pas intérêts à bombarder des funérailles. D’autres disent que des hommes ont été aperçus à placer des bombes sous des voitures…ça sent pas très bon…autant pour la rebellion que le régime.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Au contraire, l’opposition aurait tout intérêt à infléchir la position russe et chinoise, par un massacre à faire porter au régime, pour faire passer le document d’Annan, qui comporte l’éviction de Bachar et ses proches du gouvernement transitoire, lors de la conférence de Genève, qui s’est tenue le même jour et au même moment.
      Quant au régime quel intérêt aurait – il à fournir à ses ennemis l’alibi qu’ils cherchaient, lui qui prends énormément de précautions à exterminer des groupes armés qui se sont retirés dans des ruines de quartiers évacués de leurs habitants à Homs : il n’aurait qu’à raser les bâtiments pour exterminer tous les terroristes et rebelles qui s’y trouvent, au lieu de s’attaquer à une manifestation-funérailles !

    • sowhat dit :

      « car l’opposition n’a pas intérêts à bombarder des funérailles »

      au contraire ! La vermine que vous appelez opposition a commis de nombreux actes dans ce genre et les a attribués aux forces de maintien de l’ordre. D’ailleurs c’est assez révélateur que les médias occidentaux ne se soient pas emparés de cette affaire comme ils ont fait avec la boucherie d’al-Houla. On peut aussi relever pour la nième fois que ce genre de mise en scène macabre se produit toujours à la veille d’une réunion internationale sur la Syrie.

  2. Cécilia dit :

    D’après le site de l’opposition syrienne Syriatruth, al-Nusra, organisation d’Al-Qaïda en Syrie, revendique dans une communiquée portant le numéro 32 du 30 Juin 2012 l’attentat du 27 juin à Damas contre la chaine syrienne al-Ikhbarya publiant aussi une photo de 11 de ses cadres, journalistes et employés de la chaine enlevés.

    Nusra justifie son acte contre ce média et ses employés en le comparant d’acte du « prophète lorsqu’il est entré à la Mecque et a demandé de tuer les mécréants même s’ils s’accrochaient aux rideaux de la Kaaba, parmi eux, une ou deux chanteuses. Les rideaux de la Kaaba sont-ils moins sacrés que la chaine médiatique du régime ? » Dit-il la communiquée.

    Il est à souligner que l’attentat a coûté la vie à trois journalistes et à quatre gardiens et « onze d’autres enlevés » selon le document-photo de Nusra.

    http://www.syriatruth.org/Portals/0/nosra_ikhbariyah_explossion.pdf

  3. Mohamed Ouadi dit :

    Un petit retour sur l’avion F4 turc descendu par la DCA syrienne :
    Nasser Kandil dans son entretien avec Al Manar a dit la Syrie a voulu adresser un message et tester la volonté belliqueuse tant déclarée par la Turquie ! Selon lui, les turcs avaient pour habitude de viler l’espace aérien syrien sans que la Syrie ne réponde, mais cette fois les choses sont différentes.
    – La fuite du Mig 21 syrien, en Jordanie, a indiqué que le coup a été préparé et que le pilote dispose du code pour atterrir à l’aérodrome Al Mferraq en Jordanie.
    – Les isréliens ont laissé le Mig 21 quitté l’espace aérien syrien sans l’inquiéter, et sans l’avoir abbattu.
    – Une réunion de coordination a eu lieu à Ankara entre les différentes parties pour orchestrer cet évasion de l’avion syrien.
    C’erst pourquoi l’ordre a été donné de descendre tout avion qui viole l’espace aérien syrien quelque soit son appartenance.
    Et cela a été une occasion pour tester le degré de disponibilité de la Turquie à attaquer la Syrie, pour transformer ses paroles en actes !

  4. Djazaïri dit :

    J’espère de tout coeur que l’armée nationale syrienne arrivera à mettre état de nuire ces barbus qu’on voit sur la vidéo et qui se prenenent pour Rambo.

  5. Rensk dit :

    Le tir d’obus par ça ? Et donc pas l’armée…
    http://www.24heures.ch/suisse/Des-grenades-suisses-utilisees-en-Syrie/story/12935603

    A part la grenade Suisse qui se trouve être illégalement dans le pays…, que voyez-vous devant les types ? Me semble qu’on tire bien des obus avec ça et pas du « choux-fleur »…

  6. vilistia dit :

    Quelqu’un aurait-il le texte du document de la Conférence de Genève ?

  7. Souriya ya habibati dit :

    http://www.sana.sy/ara/373/2012/07/02/428862.htm

    بهدف نشر الثقافة والفن، تم مؤخرا وضع مجموعة من المنحوتات أبدعها فنانون سوريون في عدد من حدائق دمشق.

    وتجسد تلك المنحوتات مواضيع مختلفة إنسانية واجتماعية وتراثية.

    Oeuvres d’artistes syriens exposées désormais dans les jardins de Damas.

    Souriya Allah hamiha

  8. l'ingenue dit :

    Les traitres etant aux aboits ils n’hesiterons pas à s’entretuer pour accuser ensuite le regime . C’est un signe que la victoire est proche .Courage peuple de Syrie la fin des souffrances approche

  9. Mohamed Ouadi dit :

    Ryad Al Assad a Fait défection de l’ASL, c’est CONFIRME !

    Ryad Al Assad, a fui l’ASL, c’est confirmé, preuve à l’appui, par le communiqué de la création de la direction militaire conjointe, qui comprend 9 généraux et 1 colonel, et pas de Riad Al Assad.

    Selon la déclaration, faîte dans une vidéo Publiée le 1 juil. 2012 par ktaeb alfaroq, lue par le général Faiz Amr, la déclaration militaire conjointe comprend :
    La direction générale qui comprend 4 généraux :
    – Faiz Ammr,
    – Mustapha Cheikh,
    – Mohammad Zakarya (général-médecin),
    – Mohammad Yahya Bitar (général aviateur).
    Elle comprend également des bureaux commandés par des officiers :
    – Bureau des opérations et des planifications : Gl Adnane Al Ahmad,
    – Bureau médiatique : Gl Ziad Fahd,
    – Bureau de fournitures et des financements : Gl Abdallah Zakaria,
    – Bureau financier : Gl Khaled Al Omar,
    – Bureau d’armement : Gl para. Hssein Kelliyé,
    – Bureau de la sécurité interne et de la justice : Colonel Ahmed Frewé.

    Que peut-on retenir de cette déclaration :
    Que les rumeurs sur la fuite de Riad Al Assad sont de fait confirmées. Que les nombreuses défections d’officiers martelées et gonflées à bloc depuis de nombreux mois sont réduites à une poignée ne dépassant pas les doigts des deux mains : 9 généraux et un colonel !!!!! Que cette structure va servir pour cacher les vrais commandants de cette guerre contre la Syrie que sont les forces spéciales et les services secrets des USA et de leurs valets.
    http://www.youtube.com/watch?v=yfCbCJ1cFww&feature=player_embedded

    • Louis Denghien dit :

      Merci Mohamed : on va en faire assez vite quelque chose.

      L.D. & Infosyrie

    • Maati dit :

      C’est des officiers et non des généraux. Ryad Assad est un généraux et non un simple officier, donc il est normal qu’il n’y figure point.

      Cordialement.

      • sowhat dit :

         » Ryad Assad est un généraux »

        Riad al Assaad n’était ni général ni même colonel dans l’armée syrienne. Il est douteux que les membres de ce gang dénommé « direction militaire » aient vraiment les grades qu’ils s’octroient.

    • Syrien. dit :

      Possiblement, mais juste vous affirmer que dans la vidéo, on parle de officiers et non de généraux.

      • FRANCOSYRIEN dit :

        Syrien,vous devez vous instruire un peu.Officier en arabe(dabet)désigne tout Officier quelque soit la grade;Général est un officier.Certains officiers ont d’autres distinction comme par exemple en ajoutant (rocn)on dit amid rocn.les officiers sont divisés en trois catégorie dépendant de leur grades.

    • Charles dit :

      Voilà qui devrait permettre aux Occidentaux de sauver la face, car ça y est, ils l’ont enfin, ce départ d’Al-Assad tant attendu et annoncé !

  10. Mohamed Ouadi dit :

    selon Khalid Abboud, dans un entretien avec la TV syrienne, hier, le nombre de martyrs des forces armées syrienne est de 5000 martyrs !

  11. Le phoenix Syrien dit :

    les Atlanto-sionistes sont si découragés que çà ?

    Genève : Tentative de remplacer la déclaration finale par un document américain

    IRIB-Le scandale de la déclaration finale prétendue de Genève sur la Syrie n’est pas une première dans la série de falsifications dans l’affaire syrienne.
    Certainement, il ne serait pas « une dernière ». Des professionnels se sont chargés de la fabrication de telles falsifications dans les centres de décision et dans les institutions internationales, dont les Nations Unies et les médias occupent le haut de la liste.
    Les sources d’Alintiqad ont affirmé que ce document a été fabriqué depuis lundi dernier. Selon ses informations, les Occidentaux ont essayé d’y faire impliquer les Russes par l’intermédiaire d’une personne d’origine libanaise faisant partie de l’équipe de Kofi Annan. Cette personne a fait fuir la teneur d’un document présenté par les États-Unis à M. Annan. À l’aide de la personne libanaise, ce dernier l’a fait fuir aux médias, prétendant qu’il s’agit du document final déjà accepté par les Russes.
    Lundi dernier, Kofi Annan a présenté aux responsables russes un document écrit, en proposant de l’adopter comme la déclaration finale de la conférence de Genève. L’émissaire international n’a pas attendu la réponse de Moscou. Il a envoyé le document aux médias internationaux, prétendant que celui-ci est la déclaration finale même de la conférence de Genève.
    Aussitôt, des sources arabes à Paris ont contacté l’ambassade russe, lui demandant des clarifications sur l’affaire du document diffusé. Elles ont considéré que les clauses y présentes appellent explicitement à ce que le président syrien quitte le pouvoir en faveur d’un gouvernement d’unité nationale. L’ambassade russe n’avait aucune de réponse. Une heure après, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que le document publié par M. Annan n’est pas officiel, accusant l’émissaire international, sans le nommer, d’être « mal intentionné ».
    Vendredi le 29/6/2012, le controverse au sujet du document est repris, suite aux fuites faites par le Libanais de l’équipe de Kofi Annan. Le Libanais a fait fuir aux médias libanais et arabes la teneur d’un document, qu’il a prétendu être la déclaration finale de Genève. Des parties syriennes opposantes ont contacté des côtés russes pour leur demander des explications. Les Russes ont démenti la présence d’une telle déclaration, pouvant comprendre les propos de leur ministre Serguei Lavrov. A quatre heures de l’après-midi, Reuters a déclaré l’annulation de la conférence à cause de la controverse suscitée par la déclaration finale. Simultanément, le Libanais de l’équipe d’Annan a complétement disparu. Il n’a pas répondu aux coups de téléphone des journalistes arabes et libanais. Le soir même, la tenue de la conférence a été confirmée, et le consensus sur la déclaration d’Annan démenti.
    source: Alintiqad

  12. Tarico dit :

    L’or du Qatar ne sert pas qu’à acheter des armes mais aussi des « spécialistes du moyen orient » qui ne lésinent pas sur la désinformation :

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/02/syrie-possible-succes-des-rebelles_1727970_3232.html

    En substance :

    Les rebelles peuvent remporter la victoire car L’ASL contrôle 40% du territoire, massivement soutenu par la population, des militaires corrompus leur vendent des armes, l’armée n’est pas assez nombreuse pour les contenir, du reste seuls les militaires alaouites, bédouins, kurdes participent aux combats, L’ASL protège la population avant tout et constitue un rempart contre Al Qaïda dont la présence est marginale en Syrie.

    Quelques morceaux choisis :

    « le régime ne cherche pas à rétablir l’ordre et les services publics mais opte pour une approche purement punitive : blocus des localités rebelles, bombardements, raids de blindés, exécutions sommaires, rafles, incendies de maisons et de plantations, obstruction des puits ou encore pillages. »

    « …que les insurgés grignotent suffisamment de territoires pour convaincre les parrains russes et iraniens de Bachar Al-Assad que leur protégé est condamné et qu’ils n’ont d’autre choix que d’abandonner leurs projets de réformes cosmétiques au profit d’un véritable changement de régime. »

    Le blog de ce type, Thomas Perret, fait la part belle à l’actualité des « Frères » et au soutien « encore timide mais croissant » du Qatar !

    Caché derrière son doctorat et sa chaire à l’université d’Edimbourg, cet apologiste de la confrérie fait figure de spécialiste de l’Islam, digne de foi pour un journal comme « Le Monde ».

    • Louis Denghien dit :

      Je l’ai lu : avec un spécialiste de ce calibre, l’ASL n’a plus besoin du soutien « encore timide mais croissant » du Qatar !

      L.D. & Infosyrie

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Avec tout cet argent dédié à la subversion et à la propagation de la terreur salafiste-qaïdiste-ultrasioniste, on va assister à des manifestations de croupiers+putes-pride dans les villes des vertueuses démocraties zoccire-dentales, parce qu’ils ne feront plus autant d’affaires qu’avant avec les zémirois.
      « Vivement que la paix revienne », lira-t-on sur les banderoles de ces professionnels sinistrés, « On est prêt à reprendre du service » !

    • Christian dit :

      Tout cela est de la propagande pure et simple car il n’y a rien de tel. Des parents m’ont fait savoir que chacun vaque à ses besognes. Ils travaillent même leurs terres et pour réference, ils sont près de Tal Kalakh et le Krak des Chevaliers, qui étaient encore des points chauds jusqu’à dernièrement.

    • Marie-Christine dit :

      Tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien cette nouvelle rhétorique de désinformation et de « démoralisation de l’adversaire », que l’ALS contrôle 40% du territoire syrien (eux, jamais en reste, allaient jusqu’à 50%), et que les « rebelles » étaient en bonne voie de gagner : la dernière offensive coordonnée à date de « nos » hasbaristes, entre autres de la nouvelle Sonia, qui a fait trois p’tits tours et puis s’en va.
      Ils avaient manifestement reçu de leurs supérieurs les toutes dernières directives de « recyclage » de la propagande…
      Comme quoi les « trublions » antipathiques hasbaristes peuvent avoir leur utilité, en tant qu’indicateurs des toutes dernières « tendances » de l’argumentaire « mainstream » de désinformation, avant même qu’elles n’apparaissent -juste avant- et soient développées dans les médias du même nom…
      Comme quoi Israël semble bien toujours l’officine en chef de la désinformation contre la Syrie !?

  13. Christian dit :

    Genève : Tentative de remplacer la déclaration finale par un document américain:

    http://www.french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=7286&cid=287

Commenter