• Actualité
  •  

  Comme c'était couru, l'opposition radicale se déchaîne par tous les micros disponibles contre la Ligue arabe coupable d'avoir décidé de prolonger la mission d'observation du général al-Dabi, elle même coupable d'avoir incriminé la violence des groupes armés. Le ton est à la mesure de la déception et du désarroi : à tout seigneurs tout "honneur", les Frères musulmans, aile marchante et majoritaire du CNS, se sont fendus d'un communiqué d'un haut niveau d'amertume et de mauvaise foi : "Il est [...]



Mission arabe : l’opposition « mauvaise perdante »

Par Droits réservés,



La Ligue arabe a littéralement été rejetée dans le camp de Bachar ! Qu'en pensent leurs excellences qataries ?

 

Comme c’était couru, l’opposition radicale se déchaîne par tous les micros disponibles contre la Ligue arabe coupable d’avoir décidé de prolonger la mission d’observation du général al-Dabi, elle même coupable d’avoir incriminé la violence des groupes armés. Le ton est à la mesure de la déception et du désarroi : à tout seigneurs tout « honneur », les Frères musulmans, aile marchante et majoritaire du CNS, se sont fendus d’un communiqué d’un haut niveau d’amertume et de mauvaise foi : « Il est clair que la mission des observateurs cherche à couvrir les crimes du régime syrien en lui donnant davantage de temps et d’occasions pour tuer notre peuple et briser sa volonté« .

La Ligue arabe va-t-elle frappée d’embargo à son tour ?

Et les Frères en viennent au crime majeur de la Ligue et de ses observateurs : le rapport « met sur un même pied d’égalité le bourreau et la victime et fait un pazrallèle entre la machine à tuer officielle avec les chars et les roquettes et les opérations individuelles d’auto-défense« . « Les opérations individuelles d’autodéfense« , dans la langue de bois de la Confrérie, ce sont les meurtres et attaques quotidiens des groupes armés, qui s’en prennent indifféremment désormais aux civils et aux forces de l’ordre. La « machine à tuer« , en effet, elle est plutôt du côté de ces fanatiques que de l’armée et de la police syrienne, et c’est bien la conclusion à laquelle sont justement en train de parvenir les observateurs de la Ligue arabe !

Autres pas-contents-du-tout, les propagandistes-statisticiens de l’OSDH : « La présence des observateurs et la manière dont ils s »y prennent est un service rendu au régime » tonne Rami Abel Rahmane, n°1 de la désinformation sur la Syrie et par ailleurs stipendié du gouvernement britannique.

Pour la circonstance, un organisme jusque-là inconnu de nous, la « Commission générale de la Révolution syrienne« , qui prétend fédérer des opposants de terrain, dénonce un rapport « en-deça des attentes du peuple syrien » et intime à la Ligue arabe « d’annoncer l’échec de son initiative, faute des moyens nécessaires pour arrêter les tueries« .

Parrain politique, hôte et appui logistique du CNS, des Frères musulmans et de l’ASL, la Turquie d’Erdogan botte en touche en appelant l’opposition syrienne à continuer de résister au régime « par des voies pacifiques » (comme le fait l’ASL ? NDLR).

A noter que le pape Benoît XVI a préféré quant à lui plaidé pour l’ouverture d’un « dialogue fructueux« , dialogue justement favorisé, selon lui, « par la présence d’observateurs indépendants« . Si le chef de l’Eglise catholique fait là allusion à la mission arabe, il risque rien moins qu’une fatwa des Frères musulmans, la condamnation morale d’Alain Juppé, tandis que le Vatican s’expose à des sanctions économiques de l’Union européenne ! En parlant de Juppé, Le Figaro, organe officieux du Quai d’Orsay comme de l’Elysée, parle à propos de la mission d’observation de « piège » tendu par Damas et Moscou à la Ligue arabe.

Des mots qui, encore une fois, illustrent la fureur du clan atlantiste qui croyait pouvoir compter sur la docilité de la Ligue arabe et s’aperçoit que cette porte-là – vers une intervention armée à la libyenne – se ferme aussi. En 15 jours-trois semaines qui ont vu la mission arabe accoucher de rapports d’une tout autre teneur que celle attendue à Paris et à Washington, l’opposition radicale se scinder entre CNS et Coordination nationale, le Qatar se retrouver presque marginalisé au sein du monde arabe, Erdogan se tourner contre la France et Moscou reprendre l’initiative au Conseil de sécurité et en Méditerranée, on peut dire que le climat s’est dégradé pour la coalition anti-syrienne. 2012 pourrait ne pas ressembler à 2011…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

41 commentaires à “Mission arabe : l’opposition « mauvaise perdante »”

  1. hadi dit :

    Rien à voir avec l’article :
    J’écoute très souvent France info et Europe 1, et je regarde régulièrement i télé et bfm et je suis étonner d’apprendre seulement aujourd’hui les événements qui ont eu lieu et qui ont encore lieu à Clermont Ferrand
    Une arrestation muscler (qui ce fini ce jour par le décès de l’interpeler) – Des dizaines de voitures bruler – des jeunes en colère qui brulent tout ce qui leurs tombe sous la main – une élection dans 5 mois et pratiquement pas un mot dans les grands medias.
    Pourquoi ?
    En temps normal ces événements auraient fait la une de tous les journaux.
    Bizarre quand même ??
    Peur d’un printemps français ???
    Evénements à suivre avec le décès Wissam El Yamni (30 ans)
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120109.OBS8371/violences-a-clermont-ferrand-le-point-sur-la-situation.html

    • Akyliss dit :

      Ils ont peut être voulue etouffé l’affaire !
      ou bien ils vont lancer la « révolution » algérienne 2012 et ils ne veulent pas avoir des conséquences en France … avec ses fous qui nous gouvernent tout est possible, le mensonge ils savent très bien s’en servir!

  2. SORISHARIF dit :

    Le nombre des morts en Syrie varie dans les médias Français entre 5000 et 6000 .
    Pour certains , le compteur s’est arrété à 5000 depuis début décembre pourtant ils en ajoutent entre 10 à 20 tous les jours, faite le calcul .
    Tandis que Aljazira et Alarabia font un calcul trés intérressant .
    http://www.youtube.com/watch?v=AUhStqjBlnM

  3. Syrienne Libre dit :

    Hahahaha! J’aime votre conclusion pleine d’illusions.

    Mais pourquoi pas nous parler plutôt de la défection du Général Moustapha Ahmad el Sheikh? Le plus haut gradé de l’armée syrienne!
    Son frère qui était l’un des responsables de la branche du parti Baath dans le gouvernorat d’Idlib a également déserté.

    « Dans une interview donnée le 8 janvier, dont on trouvera le texte arabe ici, le général Al Cheykh affirme que de nombreux officiers et sous-officiers de l’armée syrienne souffrent d’une profonde crise morale face aux évènements en cours dans leur pays et au rôle répressif que le régime leur fait jouer. Il estime la proportion de mécontents à 90 % de la hiérarchie. Il explique que si les désertions restent rares malgré tout, c’est parce qu’elles sont extrêmement risquées dans un pays où les autorités n’hésitent pas à se venger en s’en prenant à des membres de la famille éloignée. Comme dans son cas, elles sont motivées par le spectacle des exactions commises contre les populations et par l’incapacité ou l’impuissance des cadres de l’armée à exprimer en interne la moindre divergence, et à plus forte raison la moindre critique. Les ordres viennent en effet de la famille présidentielle directement : de Maher Al Assad d’abord. De Asef Chawkat ensuite. Il confirme que le renvoi du ministre de la Défense, Ali Habib Mahmoud, le 8 août 2011, a été provoqué par les plaintes que celui-ci avait formulées concernant sa marginalisation : commandant en chef adjoint de l’armée et des forces armées syriennes, c’était de lui que les ordres devaient émaner, et non du frère ou du beau-frère du chef de l’Etat.
    Selon le général Al Cheykh, il n’y a en Syrie « aucune organisation terroriste ». C’est le même mensonge que le régime sert depuis 40 ans à ceux qui veulent bien l’entendre. C’est le régime également qui est l’auteur des attentats terroristes commis à Damas le 23 décembre 2011 et le 6 janvier 2012.

    Cela aussi, tout le monde le sait.

    Le chef de l’Etat est d’ailleurs informé de tout, en détail, les ordres étant aujourd’hui donnés par son propre frère, dans le secteur militaire comme dans celui de la sécurité.
    […]
    Selon le général Al Cheykh, qui n’a pas encore rejoint l’Armée Syrienne Libre mais qui envisage de le faire, la Syrie ne pourra se débarrasser du pouvoir actuel par un coup d’état. Le régime ne sera renversé que par une opération militaire spécifique visant directement la tête du pouvoir.

    http://syrie.blog.lemonde.fr/2012/01/09/un-general-deserteur-en-faveur-dune-zone-sure-en-syrie/

    Et vive l’Armee Syrienne Libre!
    Vive la Syrie libre et demcratique!

    • Jo dit :

      « C’est le régime également qui est l’auteur des attentats terroristes commis à Damas le 23 décembre 2011 et le 6 janvier 2012. »

      « il n’y a en Syrie « aucune organisation terroriste »

      Ce général est aussi ridicule que vous

    • Jo dit :

      « Et vive l’Armee Syrienne Libre!
      C’est le pseudo de vos amis terroristes

      « Vive la Syrie libre et demcratique! »
      D’accord , mais vous restez au Qatar

      • Julie dit :

        Pourquoi elle ne resterait pas au Qatar?
        Si elle est très très sage jusqu’à Noêl, elle trouvera des tongs sous le sapin

      • NO PASARAN dit :

        Super, Jo !!!

      • joska dit :

        Merci, Jo! Je vois que la polémique grandit avec la désinformation, qui croire, je préfère croire toute ma famille en place, qui ne cache pas le ras le bol de ces tueries, de la part, bien sûr de groupe armés à la solde de ces terrorristes qui existent vraiment, alors mon choix est réel, relatif, rationnel, mais syrienne libre balance des slogans qui ne reflètent l’opposition étrangère, celle des anti Bashar, ceux qui vivent à l’étranger, sans trop savoir ce qui se passe vraiment, moi tous les jours, je converse, via le téléphone avec toute ma famille, à Homs, Alep, Damas, Palmyre, mais, si je comprend bien, syrienne libre, eux mentent et vous non? Que répondez vous à tout cela? Vous voulez une révolution? Allez-y, et rentrez en Syrie avec votre détermination, et dites au peuple qu’il est malheureux, que vous pouvez leur amener la liberté, la démocratie, mais non, il vaut mieux rester derrière son écran, bien au chaud, dans un grand confort, vous avez raison, proclamer aussi votre guerre mais laquelle, celle de la bétise, la cupidité, votre avidité et soif de conflit révèle votre lacheté, car, je suis allé en Syrie, par deux fois, et rien que de traverser Homs, heureusement qu’il y avait des check-point militaire, qui ne nous ont pas tuer ni menacé mais entre Homs et Damas, beaucoup de rebelles nous ont arrêtés et ces même gens nous ont fouillés et demandés des quel pays étions nous et quelle confession faisions nous partie! Je crois que vous devriez arrêté de bêler à tout va car on ne peut plus s’entendre et vous instaurez un dialogue de sourds, digne d’une cours de maternelle, du genre « ce n’est pas moi, c’est lui » tout le monde a sa part de responsabilité, mais là vous, vous n’y êtes pour rien! vous avez raison votre stupidité n’a pas d’égal et vous me répugnez au point que cela vous ridiculise comme le pouvoir qatari, votre cher « PERE »! A bon entendeur salut

    • caius Gracchus dit :

      Vous lisez trop vite le Monde : il ne s’agit pas du « plus haut gradé de l’armée syrienne » mais du plus haut gradé ayant fait défection..ce qui n’est pas la même chose…
      Et pourquoi croire ce monsieur? et vous soutenez un coup d’état? il me semble que lm’expérience en la matière n’est pas très glorieuse en Syrie… Bon l’avantage c’est que cela fait moins de mort c’est déjà ça (d moins au début). En tout cas comme il a fait défection il ne pourra pas y participer ni encore mois l’organiser, c’est bête hein? (ou ne serait ce pas que les opposants présents dans l’appareil d’Etat brûlent leurs dernières cartouches?)
      Et donc vous savez que le gouvernement organise les attentats de Damas : pouvez vous donner quelques preuves? ou quelques indices? ce général est au courant? mais alors ils sont des centaines à l’être et ils acceptent sans bronchés qu’on tue des membres des services de sécurités? curieux… mais c’est vrais qu’ils s’en prennent à des parents éloignés..peut être pourrions nous avoir à ce propos quelques noms? quelques cas concrets?
      curieux comment vous perdez tout sens critique dès qu’il s’agit de répercuter les moindres ragots sur l’aspect sanguinaire du gouvernement et de ceux qui le dirige…

    • Kinan dit :

      En passant je trouve l’homme sur la vidéo d’al-Jazeera moyennement ressemblant avec celui de la photo sur le blog de Leverrier.
      Bien sûr il faudrait rajouter une moustache, mais…
      En tout cas, à votre place, j’attendrais confirmation dans des médias mainstream (avec le risque si s’agissait d’un faux de se faire démentir par Sana ou ad-Douniya, ou bien de se voir confirmer par le silence des agences syriennes).

      • NO PASARAN dit :

        Mais ils sont peut-être pas au courant de ce qui se raconte… Ou pas encore…

      • Syrienne Libre dit :

        Sur le blog de Leverrier, la photo est en effet celle de l’ancien ministre de la défense , Ali Habib.

        Voici la vide de la déclaration du Général Moustapha Ahmad el Sheikh, si vous voulez savoir a quoi il ressemble et si vous doutez encore de l’info.
        http://www.youtube.com/watch?v=61J8RvJJpC4&feature=g-all-u&context=G200305eFAAAAAAAAAAA

        Il dit que des hommes des femmes et des enfants ont été assassines par le régime, que des massacre ont été perpétrés, que des minarets ont été détruits, etc
        Il se dédouane des crimes du régime et veut servir son peuple par son âme et son sang, comme tous les militaire honorables.
        Il dit que le peuple a prouvé son combat pacifique et son patriotisme malgré les tentatives infâmes du regime, etc.
        Il dit que le sang des martyrs, de Hamza, Qashouch et Matar ne seront pas instrumentalises par ceux qui prétendent nous représenter (parle-t-il du CNS, du CNDC, de Manna?), Il parle de la ligue arabe, du role de lASL, , etc..

        Et une interview :
        http://soundcloud.com/zaidbenjamin/interview-with-moustafa-ahmed

        Ou il explique également que la majorité des hauts fonctionnaires aimeraient se détacher du gouvernement, mais que de manière pratique ne peuvent le faire, sans parler de la mise en danger systématique de leur famille et leur proche. Il dit que des « analystes politiques » ont justifie la punition sur la famille des « traîtres » et qu’ils méritaient d’être emprisonnés, torturés, et qu’on brûle leur maison.
        Il se dit habitué a ce genre de discours, de mensonges, de these de complot, existant depuis 40 ans, et qu’en aucun cas il n’y a de gang armé.
        Il parle egalement de plus de 2 milliards et demi de livres syriennes dépensées pour les sbires.
        Il parle édit que le regime joue sur les division sectaire avec l’intervention de mercenaires iraniens et du Hezbollah.
        Que le régime est au courant de tout ce qui se passe et connait ses mensonges.
        Il dit que Maher el Assad joue un rôle essentiel dans la responsabilité des services de sécurité et contrôle le ministère de la défense, que le ministre Daoud Rajha ne prend pas les décisions.
        Que toute les décisions ne sont prises qu’avec l’aval de Asef Chawkat et Maher el Assad.
        Il dit qu’il n’y a pas eu de « liquidation » de militaires qui auraient pas voulu suivre les ordres (je m’interroge sur la signification de ce point d’ailleurs, mais c’est ce qu’il a dit), car le régime est au courant du moindre détail au sein de l’armée.
        Il parle également d’une intervention militaire, la seule solution pour renverser le régime. Il ne précise pas quel genre .
        Il dit qu’il est impossible qu’un coup d’état militaire puisse avoir lieu.

        Bien a vous.

    • lafleuriel dit :

      Franchement Syrienne libre vous êtes spéciale ! mais bon il doit y avoir des gens comme vous qui pour leur pays souhaitent les coups d’état, les ingérences étrangères, les manipulations des grandes puissances, les interventions de la CIA et prennent pour de l’argent comptant nos déclarations de « vous aider à établir la « démocratiya ». Mais bien sûr…On est là que pour cela, et en particulier nous politiciens de la France ex pays colonial comme vous savez ! (Au fait je vous ai répondu même si je me suis aperçue qu’à force de faire la cuisine vous ne saviez plus lire ou vous ne compreniez pas ce que vous lisez ou plus grave ne vouliez lire que ce qui vous convient et attaquiez ensuite mais à côté de la plaque.Bref..
      Vos engagements sont d’autant plus étranges que votre pays (mais je doute moi aussi que vous soyez syrienne …quoique on trouve de tout partout y compris en Syrie…), que la Syrie donc mais surtout le peuple syrien ont toujours été les grandes victimes des manipulations étrangères faites pour votre bien et surtout par nous les Occidentaux (les mêmes aujourd’hui).
      Etes-vous à ce point aveugle, à ce point ignorante ou inconsciente pour nous servir de tels propos et tenir pour recevables ces déclarations de cet « ex général » désireux de faire « un coup d’Etat » (la Syrie n’en a pas eu assez et n’a pas assez souffert ?) et que sans doute il pourrait mener tout seul, comme un grand, sans intervention extérieure (!) son « opération spécifique
      Votre « armée syrienne libre », payée et équipée par tout ce qui formente, complote et veut, aux frontières de la Syrie, le malheur de ce pays, sa soumission, sa ou sa neutralisation pour d’autres interventions guerrières plus lucratives.. n’est qu’un pion -et petit- dans leur jeu cynique.
      En quoi est elle libre d’ailleurs cette (vôtre) armée ? Elle n’est libre que de mendier de l’aide aux Turcs d’Erdogan, aux experts de la CIA qui, et vous le croyez les considèrent avec un très grand respect (!), au petit couple Juppé-Sarkozy. Elle en est aujourd’hui et comme les opposants réduite à sans cesse appeler au secours ses ex protecteurs toujours très alléchés par la perspective d’un bon festin sur votre dos même si la Syrie n’est pas la riche Libye.
      Cette vôtre armée libre ne nous intéresse que comme prétexte pour qu’on puisse justifier une intervention, par nous mais pilotés et au service US bien sûr. Interventions d’ ailleurs toujours hasardeuses mais récurrentes en histoire du monde (que vous auriez intérêt à potasser) mais qui partout, ont fait des millions de victimes du Vietnam encore meurtri et malade… à l’Irak. Elles ont détruit des pays et des sociétés entières, pour ne garder en mémoire finalement que le compte des quelques victimes bien à nous : des engagés envoyés au casse pipe pour des combats perdus pour eux bien sûr mais pas pour les pontes des lobbies
      Des guerres terribles pour les populations qui les subissent mais faites pour que nous puissions tester nos matériels de guerre, puis les vendre bien sûr un peu partout mais surtout aux pays qui peuvent se les offrir sans pouvoir les faire fonctionner ou qu’ils doivent sans cesse remplacer (On facture le service après vente et les pièces de rechange)
      La Syrie libre et démocratique avec notre aide ? Mais oui bien sûr et sur un plateau… Hélas vous rêvez comme ont pu rêver un temps les irakiens quand leur Saddam s’est mis aux ordres des Américains et Occidentaux pour aller, pour nos seuls intérêts, attaquer l’Iran de Khomeiny lui- même, auparavant regonflé en France par nos soins
      Ces guerres, ces conflits nous sont indispensables, cela nous a fait et fait encore gagner beaucoup d’argent. .
      La démocratie c’est Obama qui va vous la servir sur un plateau en décrétant sous peu d’actualité « le Syrian accountability Act  » Une sienne décision destinée à plaire à ces messieurs de l’ ‘AIPAC en ces temps d’élection; Et tout cela pour qu’une  » little free syrian puisse gambader en toute liberté dans les champs de ruines du côté d’Alep ou plus sûrement de Damas…
      Vous avez de la chance que tous, sur ce site, aient encore la patience de vous répondre. Vous devriez les lire attentivement ces commentateurs libres et démocrates, eux, qui vous laissent vous exprimer… parce qu’ils ont bien plus de culture politique que vous, beaucoup plus d’intelligence et de réflexion et beaucoup de discernement et beaucoup plus d’amour pour leur pays.
      Au moins eux ils savent à quelle sauce ils ne veulent pas être mangés et pour quelles mauvaises raisons leur pays est attaqué. Ils ont beaucoup d’honnêteté et de sens civique.
      Votre personnalité intrigue tant elle manque de maturité et de capacité d’analyse.On pourrait gentiment vous créditer d’une sorte de romantisme peut-être, mais hélas des plus dangereux, des plus dévastateurs car des plus irresponsables…

      • sowhat dit :

        chère Lafkeuriel

        vous dites « des gens comme vous qui pour leur pays souhaitent les coups d’état »

        mais « Syrienne Libre » n’est pas syrien, c’est un petit imposteur qui n’a pas pu s’empêcher de se vanter de se trouver au Qatar et d’y travailler pour le compte des pseudo-révolutionnaires et qui en maintes occasions s’est montré odieux et indécent à l’égard des syriens (par exemple s’apitoyer avec véhémence sur les prétendus réfugiés syriens qui se trouvent en Turquie et qui ne sont en réalité que des voyous et des repris de justice le jour même où à Damas tombaient des dizaines de victimes assassinés par la racaille terroriste). Cette manière typique de ricaner …

        • lafleuriel dit :

          Ce qu’est Syrienne libre franchement, ne serait pas si important mais le problème est que ce n’est qu’un clone parmi trop d’autres clones dont celui qui intervient sur ce site. Lui répondre est un peu une façon d’essayer d’ajuster les réponses aux diverses interventions et sur ces blogs que qu’on voit partout ailleurs ou autour de nous. D’ailleurs leurs arguments ne sont jamais variés et la rhétorique pour le moins pauvre en arguments.Ils sont peu inventifs-voir la ritournelle de Syrienne libre..
          leur force résidant dans leur s’exprimer dans des tribunes offertes dans des grands médias qui cadenassent les réactions. Pour cela, et étant donné que je constate qu’il y a pas mal et de plus en plus de gens qui ne sont pas dupes et qui sont de plus en plus exaspérés surtout par ce qui est reproduit par les médias, je me demande comment on peut contrer ces clones plus efficacement et atteindre d’une manière ou une autre les hauts lieux des décisions genre Juppé et autres. On a réussi à dévoiler le cas OSDH;…Il faudrait qu’on puisse mettre davantage les médias tels que France 24 qui savent très bien ce qu’ils font devant leurs responsabilités…

        • Syrienne Libre dit :

          Sowhat, je vous ai deja dis, donnez moi votre contact et je vous montre ma carte d’identite syrienne!
          Mais comme vous vous defilez…
          Moi au moins je me présente,je suis transparente sur mon identité.
          Votre commentaire est tout a fait typique d’un partisan.
          Vous croyez que ce qui vous arrange et ça, c’est marrant!

    • Akyliss dit :

      Je ne vois pas comment une armée peut fonctionner et rester unie pendant 10 mois si 90% de la hiérarchie n’est pas contente ? pourquoi n’ont il rien tenté ?

  4. BWANE dit :

    Lien d’un article autour de la « mouvance » islamiste syrienne (intérieure et extérieure) :
    http://mecanoblog.wordpress.com/2012/01/05/syrie-lislam-dans-la-revolution/

  5. Kinan dit :

    Syrienne Libre, votre citation du blog de Leverrier est tronquée. Si tant est que cette défection soit avérée, cet officier est « le plus haut gradé de l’armée syrienne … à avoir abandonné le régime à ce jour. »
    La seule mention dans la presse mainstream (le blog de Leverrier n’étant qu’un blog) est cet extrait d’un communiqué vidéo passé sur al-Jazeera : http://www.youtube.com/watch?v=mp5gBXWqKJ4
    Le titre est brigadier-général qui si j’en crois wikipedia – ma connaissance de la chose militaire étant faible – est généralement un grade au-dessus de colonel mais « the lowest ranking general officer » (le grade le plus bas des officiers généraux).
    http://en.wikipedia.org/wiki/Brigadier_general

    Certainement une belle prise en termes symboliques pour l’opposition (et peut-être pour certains services occidentaux qui pourront le « traiter ») mais vu qu’il semble avoir fait défection seul, rien qui ne puisse modifier réellement le rapport de forces militaires sur le terrain.
    Quand au rapport de force politique, le récent sondage d’une fondation qatarie créditait de 55% l’opinion soutenant encore Bachar…

    Vous vous escrimez à chercher des signes d’effondrement du régime alors que tout indique qu’il tient le choc. L’opposition radicale se trouve, à cause de la ligne maximaliste qu’elle a très tôt adopté sous la poussée de l’influence étrangère et de sa naïveté à identifier le cas Bachar à celui de Moubarak ou de BenAli, toujours devant le dilemne que je vous signalais tantôt : soit arriver dans les fourgons de l’OTAN avec la guerre civile en sus – et donc prendre le risque d’apparaître aux yeix de nombreux syriens comme des traîtres, soit voir ses revendications (dont certaines sont tout à fait légitimes) réduites au bon vouloir de Bachar, celui qu’on a peint préalablement comme le Mal en personne, et qui a finalement des chances certaines de s’en sortir !

    Et je remarque d’ailleurs que ceux des opposants, comme le CNCD, qui essaient d’éviter ce dilemme, et qui pouvaient espérer que l’accord russe le leur permette et obtenir ainsi de réelles avancées (voire un calendrier pour des élections présidentielles) – al-Manna avait semble-t-il obtenu des garanties de la Russie en ce sens, se sont vus mettre des bâtons dans les roues par les Frères musulmans au sein du CNS (poussant Ghalioun à se dédire) et … les récents attentats à Damas.

    Vous rappelez-vous que je vous disais que l’entrée de mercenaires libyens de Belhaj (des gens formés dans les camps afghans et proches d’al-Qaïda) ne mèneraient qu’au chaos ? Et ce sans parler d’éventuels jihadistes situés au Liban (près d’Ersal)…

    • sowhat dit :

      je pose une question :

      « Bachar, celui qu’on a peint préalablement comme le Mal en personne »

      pourquoi est-il présenté partout quasi-unanimement comme le mal en personne, pourquoi est-il ciblé avec autant de zèle et d’acharnement par les manifestants appelés complaisamment « révolutionnaires » et par les insurgés armés ?

      « tyran sanguinaire », « dictateur implacable » et autres expressions analogues reviennent de manière trop systématique dans les commentaires du Figaro par exemple ou d’autres médias pour que ce fait soit un fait anodin.

      Notez que c’est Bachar qui est pris pour cible et non pas tant le « régime » en tant que tel, dont beaucoup d’opposants qui en ont largement profité pourraient en définitive s’accommoder. C’est parce que Bachar incarne la vraie révolution. Et d’ailleurs un des slogans les plus fréquents des manifestants qu’on a appelés « pro-régime » ou « pro-Bachar » est : AVEC LE PRESIDENT POUR lES REFORMES ou LE PEUPLE VEUT BACHAR ET LES REFORMES. Les syriens ne sont pas dupes, ils ont identifié en Bachar et la direction syrienne le vecteur de réforme et de changement capable de mener le pays vers le progrès. Cette accusation unanime contre Bachar (écrasez l’infâme en quelque sorte) n’est que l’expression la plus condensée de la réaction, qu’elle soit islamiste ou autre. Alors que l’approche de la syrienne est une approche plutôt progressiste. En témoigne la télé syrienne qui a toujours porté haut l’étendard du combat contre l’obscurantisme, l’arbitraire et le fanatisme.

  6. SORISHARIF dit :

    >>Après Mohammed Bassam Imadi, ancien ambassadeur de Syrie en Suède, et Mahmoud Sleiman Hajj Hamad, premier inspecteur des finances à la présidence du conseil des ministres et inspecteur financier du ministère de la Défense, c’est un général, Moustapha Ahmed Al Cheykh, qui vient de prendre la fuite et de rejoindre les rangs de l’opposition.<<
    Alerte info :après la défection et les dernieures Wikileaks de Imadi,Hajjhamad et Al Cheykh , le régime en Syrie
    à déclaré l'etat d'urgence et Assad se trouve obligé de faire un discours pour justifier le départ de ces trois grosses têtes.
    Allez jouer ailleurs syrienne libre , la responsabiité de votre général ne doit pas dépasser son serviteur et son chauffeur (( elhajeb wel choufer )) mais comme vous n'avez pas fait le service militaire , vous ne risquez pas de comprendre.

    • Syrienne Libre dit :

      Je trouve les déclarations de Mahmoud Suleiman Hajj Hamad très intéressantes.
      Qu’en pensez vous, il ment?

      Il confirme qu’en Syrie il n’y a PAS de bandes armées terroristes, que les manifestants pacifiques sont assassines, que l’Armée Syrienne Libre sont des personnes honorables ayant refusé de réprimer les citoyens, que leur membre sont connus a travers le ministère de la défense
      Que 2 milliard de livres syriennes ont été dépensées pour financer la répression.
      Que des sommes colossales ont été dépensées pour les médias mensongers et pour le Hezbollah, Amin Hteit, etc.
      Que tout le monde sait que le ministère de la défense (departement de controle militaire, departement financier) est contrôlé a ses depend par les moukhabarat.
      Il dit que toutes ces preuves sont conservées au ministère de la défense.
      Il dit qu’il a pu faire défection, uniquement grâce a son congé officiel.
      Que 80% des hauts fonctionnaire de l’etat (ministres, responsables) aimeraient en faire autant.
      Il déclare que le régime va droit au mur.

      Il explique que l’armée ne peut rentrer dans certaines villes et quartier sans les bombarder, car en a perdu le contrôle.
      Que la situation économique du régime est désastreuse et survit grâce au soutien financier de l’Irak et l’Iran, et même des hommes d’affaires corrompus comme Makhlouf.

      Il assure que la révolution va continuer et a montré au monde que les Syriens sont déterminés car préfèrent La mort plutôt que l’humiliation.

      w Allah m7ayi elJeish el hor!
      Vive l’Armée Syrienne Libre!
      Vive la Syrie libre et démocratique!
      Vive la Révolution Syrienne!

      • FredD dit :

        Aveuglement, mauvaise foi, névrose ? Quel que soit le mal qui vous frappe, chère Syrienne libre, il est d’une intensité telle qu’il devient urgent de consulter.D’autant qu’avec l »évolution prévisible de votre « révolution », il est à craindre que l’intensité s’intensifie. Vous êtes en danger, Syrienne libre, non à cause des Moukhabarats, mais du fait de votre intoxication psychologique.
        Je crains même que la fréquentation assidue de notre site ne vous fasse pas de bien. Enfin vous êtes libre, Syrienne…
        L.D.

        • Syrienne Libre dit :

          Je vois que les positions se radicalisent et que vous n’avez plus que les attaques personnelles comme moyen de défense…

          • salim dit :

            « Il dit que toutes ces preuves sont conservées au ministère de la défense. »
            Lui qui affiche de telles certitudes – sans parler de vous qui les annonez inlassablement – s’il a eu accés à ces « preuves », pourquoi n’a-t-il pas récupéré si ce n’est que quelques bribes de ces preuves pour donner de la crédibilité à ses déclaration??!! car, lui comme vous, vous n’êtes qu’au stade du déclaratif… et nous sommes sensés…euh pardon, sommés de vous croire et de prendre pour argent comptant vos déclarations et assertions provenant directement du bord de votre piscine au Qatar!!! Excusez moi, mais bien que je ne sois que d’une modeste intelligence, j’ai besoin tout de même d’un minimum de faits pour me faire une opinion personnelle… et jusuq’à présent, les faits les plus parlants (vérifiables) ne viennent pas de votre bord!
            idem pour  » Que 80% des hauts fonctionnaire de l’etat (ministres, responsables) aimeraient en faire autant »… ce monsieur a réalisé un sondage ou nous révèle-t-il une nouvelle application de la loi de Pareto??!!
            Allez, sans rancune, la syrienne « enchaînée » ; je compatis avec vous au vu de votre situation d’esclave des porclaquais qui vous nourrissent!
            Dés que la situation se sera calmé en syrie, promis nous monterons – avec les infosyriens qui le souhaiteraient – un comité de soutiens pour la libération de la syrienne enchainée des griffes du Fenec Qatari! 🙂
            Bonne et heureuse année à vous tout de même en espérant qu’elle saura vous apporter la paix et la sérénité qui semblent vous faire tant défaut!

          • Jo dit :

            « Je vois que les positions se radicalisent et que vous n’avez plus que les attaques personnelles comme moyen de défense… »

            Parlez pour vous

            « Il confirme qu’en Syrie il n’y a PAS de bandes armées terroristes, que les manifestants pacifiques sont assassines,  »

            Donc tous ces Syriens qui disent qu’il ya des bandes armés sont des menteurs ?

    • NO PASARAN dit :

      Quoique, Shorisharif, ça lui ferait ptèt du bien, à la ptite, d’endosser quelques temps le rôle du serviteur ou du chauffeur, ça lui enlèverait ptèt son arrogance : « Ta ! Rouh ! Ta ! Rouh ! »…

  7. vilistia dit :

    Ajoutée par NileInternationalTV le 8 janv. 2012

    Direct 08-01-2012
    Syrie: Le rapport des observateurs demande la poursuite de la mission
    Dialogue avec Ambassadeur. Hussien Haridi,
    Member de la misson des observateurs arabes
    Nile International TV
    http://www.nileinternational.net
    Egyptian Television en langue française.59 minutes

    http://icestationzebra.eklablog.com/syrie-2011-2012-c676687#!/syrie-syrie-ambassadeur-hussien-haridi-membre-de-lamisson-des-observat-a30275305

  8. Syrienne Libre dit :

    J’attends avec impatience votre article sur le discours de Bachar!
    En meme temps, il n’y aura pas de surprise.

Commenter