• Actualité
  •  

  "Kadhafi est fini. C'est ton tour Bachar !" Il n'a pas fallu longtemps à certains opposants syriens pour tenter de "capitaliser" sur la mort ignominieuse du dirigeant libyen. Ce slogan a été scandé notamment par des manifestants à Maaret al Numaan, dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays. A un autre niveau politique, Obama a estimé que la fin de Kadhafi annonçait celle de tous les pouvoirs autoritaires : il pensait évidemment d'avantage à la Syrie qu'à ses amis [...]



Mouammar Khadafi et Bachar al-Assad : comparaison est déraison !

Par Droits réservés,



Les Mirage 2000 révolutionnaires de Sarkozy, durablement exclus du ciel syrien

 

« Kadhafi est fini. C’est ton tour Bachar ! » Il n’a pas fallu longtemps à certains opposants syriens pour tenter de « capitaliser » sur la mort ignominieuse du dirigeant libyen. Ce slogan a été scandé notamment par des manifestants à Maaret al Numaan, dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest du pays.

A un autre niveau politique, Obama a estimé que la fin de Kadhafi annonçait celle de tous les pouvoirs autoritaires : il pensait évidemment d’avantage à la Syrie qu’à ses amis saoudiens, koweitiens, quataris.

Alors, Bachar al-Assad serait le « suivant sur la liste » ? Si ça ne tenait qu’à la Maison-Blanche et à ses boys européens, certainement. Mais comparaison n’est pas raison, en politique internationale.

Pas le même pays, pas le même pouvoir, pas les mêmes soutiens

D’abord, si on peut légitimement réprouver le renversement, puis l’exécution de Mouammar Kadhafi, du point de vue de la souveraineté des nations ou du simple refus des manipulations politico-médiatiques, force est de constater que rejeté par une partie importante de son peuple, et confronté à l’acharnement militaro-diplomatique de l’Amérique et de l’OTAN, il avait peu de chances d’échapper à son destin tragique. Peut-être aurait-il pu animer, pendant de semaines voire des mois, une prolongation de la lutte dans les sables du Fezzan, en s’appuyant sur des tribus fidèles. Mais un retournement complet de la situation apparaissait peu probable, en dépit du courage de ses partisans. D’autant qu’à la notable exception du Venezuela, le chef de la Jamahiriya avait été lâché par tous ses alliés historiques ou potentiels.

Il en va tout autrement de la Syrie de Bachar : celui-ci, en dépit du déferlement de propagande et de désinformation brodant sur le thème du « tyran massacrant son peuple depuis son bunker« , dispose du soutien de la majorité des Syriens, soutien de coeur ou de raison. Il est considéré comme le garant de l’indépendance et de la stabilité du pays, comme un rempart contre le chaos à l’irakienne ou à la libyenne. Par  ses partisans déclarés bien sûr, mais aussi par les minorités religieuses, par les musulmans sunnites qui préfèrent vivent dans une société religieusement tolérante plutôt que sous le wahhabisme, par les très nombreux partisans de la paix civile et de la réforme raisonnable. De très récentes et impressionnantes manifestations de masse ont rappelé que, décidément, Bachar al-Assad n’était pas seul.

En face, le CNS d’Istanbul n’est pas non plus le CNT de Tripoli : il est composite comme lui, mais ne s’appuie pas vraiment sur des forces régionales ou communautaires, et parle depuis l’étranger, tandis que les opposants libyens ont pu s’appuyer tout de suite sur leur bastion de Benghazi.

Il y a aussi tout ce qui tient aux traditions nationales respectives : Kadhafi avait inventé une sorte d' »anarchie autoritaire », un peu sur le vieux schéma féodal, avec des tribus s’administrant plus ou moins sous l’autorité tutélaire du Raïs. L' »Etat des masses » cher à Kadhafi se caractérisait, semble-t-il, par une certaine dilution, ou marginalisation, de l’Etat. Ce qui a sans doute facilité les tendances centrifuges ou séparatistes.

En Syrie, au contraire, c’est plutôt – si l’on doit prendre des références françaises – au jacobinisme qu’à la féodalité que le baasisme s’apparente : un nationalisme, centralisateur par tempérament autant que par idéologie, qui a longtemps imprégné les élites et les masses, avant que, ces dernières années, l’islam politique lui fasse concurrence. On a construit, au forceps peut-être, une nation syrienne, qui existe, alors que c’est sans doute beaucoup moins le cas en Libye. Et d’un pays à l’autre la sociologie n’est pas la même : le fait urbain – avec un maillage de villes plus dense qu’en Libye -, l’existence d’une vraie classe moyenne, une certaine modernité sociétale – via notamment la laïcité – font là encore que la Syrie n’est pas la Libye. Il y a, bien sûr, un certain nombre d’islamistes radicaux en Syrie, mais, hormis peut-être à Hama ou à Homs, ils ne sont pas comme des poissons dans l’eau dans ce pays.

Et, last but not least, le régime de Bachar ne connait absolument pas – là aussi en dépit de tout ce qu’on nous a raconté sur les antennes d’I-Télé et de France 24 – la situation d’isolement et de marginalisation diplomatiques qui a accablé Kadhafi. On sait que Damas peut compter sur le soutien de nombreuses puissances – dont beaucoup sont vraiment puissantes -, un soutien qui interdit à l’OTAN d’y renouveler son scénario libyen.

Et puisqu’on parle décidément de la Libye, disons que la mort de Kadhafi est très loin de signifier le retour à la paix dans ce pays. Les ferments de haines, religieuses, politiques, tribales et régionales sont tels dans la Libye « libérée » qu’on ne risque pas grand chose à prédire des lendemains déchantants au CNT et à ses partisans. Et ce probable chaos rampant, qui peut faire rapidement de la Libye un nouvel Irak, peut fournir de nouveaux arguments aux partisans de Bachar al-Assad.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

306 commentaires à “Mouammar Khadafi et Bachar al-Assad : comparaison est déraison !”

  1. Nouh dit :

    Si nous en sommes là , c’est à cause de la réaction stupide de ce régime face à des citoyens – pas le CNS, pas des américains, pas des agents au service du diable , mais de simples citoyens syriens, eh oui ça existe – qui demandaient un peu plus de respect et de dignité de la part de gouverneurs se croyant au dessus de tout.
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, comme par hasard , lorsque les services de sécurité ont déserté Hama l’été dernier, ils ont été des milliers dans la rue ? Une réaction plus réfléchie de la part de Bachar aurait empêché cette radicalisation de l’opposition .
    Si Bachar avait la moindre sagesse , il aurait démissionné sans se demander s’il est fautif ou non, ne serait-ce que pour sauver son pays d’une guerre civile à la lybienne , inévitable aujourd’hui.

    PS : La Syrie multi-ethnique existait avant les Assad et continuera d’exister après .

    • sowhat dit :

      « Si Bachar avait la moindre sagesse , il aurait démissionné sans se demander s’il est fautif ou non, ne serait-ce que pour sauver son pays d’une guerre civile à la lybienne , inévitable aujourd’hui. »

      que de bêtises dans une seule phrase, comment faites-vous ?

      1) si Bachar avait la moindre sagesse

      apportez les preuves que Bachar ou plutôt la direction syrienne a manqué de sagesse

      2) il aurait démissionné

      au profit de qui il aurait démissionné ?

      3) ne serait-ce que pour sauver le pays d’une guerre civile

      il est quasi certain que sa démission n’aurait pas manqué d’entrainer la guerre civile et on peut observer qu’après 8 mois de troubles ajoutés à des pressions internationales inouies le pays n’a pas sombré dans la guerre civile

      4) une guerre civile à la lybienne

      la configuration, le tissu social, la composition ethnique-religieuse de la population, la structure de l’état et de l’administration, la nature de l’armée et des forces de maintien de l’ordre, bref tout en Syrie est différent d’un pays comme la Lybie et cela fait que la comparaison n’est absolument pas pertinente. Du reste, que vous vouliez l’admettre ou non Assad n’est pas Kadhafi et n’est pas aussi isolé que l’était ce dernier, à la fois sur le plan interne et sur le plan externe

      5) inévitable aujourd’hui

      sur quels éléments vous basez-vous pour affirmer péremptoirement que la guerre cibile est inévitable, à moins que vous ne prenez vos désirs pour des réalités et que vous vous plaisez à jouer les Cassandre (et pas les Noé). Et mêm si les choses venaient à se détériorer, il est certain que la Russie inteviendrait pour que la situation reste sous contrôle. Sans compter d’autres nombreux atouts dont le régime dispose.

      Vous dites : « lorsque les services de sécurité ont déserté Hama l’été dernier, ils ont été des milliers dans la rue  »

      et aujourd’hui est-ce que l’armée est massée dans et autour de Hama ? Pourquoi les manifestants ne sont-ils pas des milliers dans la rue mais seulement quelques dizaines ou centaines éparpillés par ci par là dans certains régions (près des frontières) ou dans certains quartiers ?
      Pourquoi n’y a-t-il pas plus de manifestants à Damas, Alep, Tartous, Latakié, Soueidah, Qamishli, etc… etc… alors même qu’on voit sur les vidéos postées par les opposants que les forces de l’ordre ne tirent pas sur les manifestants ? Pourquoi les protestatires dans ces villes ne sortent-ils pas massivement dans la rue ?

    • BWANE dit :

      Si je vous comprends bien, Bachard Al-Assad et son régime sanguinaire sont responsables :
      1) du trafique d’armes en Syrie,
      2) des destructions d’établissements publiques et privés,
      3) de l’assassinat de civils innocents, ainsi que de plus d’un millier de policiers ou militaires,
      4) de l’assassinat de diverses personnalités religieuses, scientifiques, ou politiques,
      5) d’enlèvements, de tortures et de viols envers de simples innocents,
      6) de l’instauration d’un climat de peur, d’angoisse, de terreur et d’insécurité dans certaines villes suffisamment longtemps pour que les habitants de ces localités accueillent en libérateurs et sauveurs les terribles soldats de ce régime exécré ; je pourrai continuer longtemps dans cette veine, mais à quoi bon ? Les sourds ne peuvent rien entendre, ni les aveugles rien voir ; du reste je vous épargne la triviale citation qui commence par : ceux que les dieux veulent perdre…Mais, pour finir, je constate,-médusé, il est vrai-, que ni la C.Q, ni la soi-disant opposition, n’ont encore attribué le lâche assassinat de Kadhafi à Bachar, c’est un bel hommage que le mensonge rend (involontairement) à la vérité.

      • BWANE dit :

        Bien sûr, il faut mettre des guillemets à : son régime sanguinaire, et aussi à : régime exécré ; tout le monde l’aura compris, sauf peut-être certains désinformateurs en service commandé.

    • marylène ghostine dit :

      non ya Nouh, la Syrie ethnique a été la cible des Grandes Puissances avant la Qawmiah de Abdel Nasser à partir de 1957 ………..d’où la venue au pouvoir du partilaique du Baath qui a débuté violemmemt et qui s’est adouci plus ou moins avec Hafez el Assad pour devenir humanisé et acceptable avec la venue de Bachar qui a réussi à redonner à la Syrie le rôle culturel et touristique qu’elle mérite et qu’elle a toujours rempli à travers l’histoire de la région: le croisement des civilisations et des religions………….Et,croyez-moi,ce pays unique au monde n’a jamais connu une telle effervescence à plus d’un niveau depuis plus de quarante ans. Alors, trêve de discussions, allez réviser l’histoire de la Syrie ainsi que sa stabilité depuis l’époque de Nouh (Noé en français)et des Pharaons!!!!!!!!!!!!!!!

      • Syrienne libre dit :

        « parti laique du Baath qui a débuté violemmemt et qui s’est adouci plus ou moins avec Hafez el Assad pour devenir humanisé et acceptable avec la venue de Bachar »

        A bon Hafouzé n’a pas été élu? Il a débuté « violemment »?
        Ca s’appelle un coup d’état.
        Le Baath s’est adouci avec Hafez?
        Je crois que vous ne connaissez rien des préceptes idéologique du parti authentique du Baath , qui a la base n’est pas un partie
        devenu humanisé et acceptable avec Bachar, donc sous Hafez s’etait plutot inhumain?
        Vous pensez que le peuple syrien va se contenter d’un Baath « acceptable »?

        Ohlala, du grand n’importe quoi votre commentaire!
        Relisez, Vous, l’histoire du Baath

        • Syrienne libre dit :

          oups, j’ai validé sans remarquer…

          Marylene :

          Le Baath des Assad, n’a rien avoir avec le parti qui a été créé en 47 à Damas, revendiquant le panarabisme et le socialisme arabe.
          On est loin du « Wahdé, Horriyé, Ishtirrakiyé » soit « Unité, liberté, et Socialisme
          Les Assad en ont fait un parti unique en Syrie, dictatoriale, privilégiant un clan, une famille, réprimant toute personne qui aurait des opinions différente, ou qui le critiquerait. Ce parti s’est plutôt servi des minorités pour justifier sa légitimité, tout en instaurant des tensions de plus en plus vives, ces dernières décennies.

          Laïcité vous dites?
          La laïcité prônée par Michel Aflak à été plutôt mal interprétée.
          Le régime fait des représentants religieux qu’il corrompt jusqu’à la moelle, des portes parole du gouvernement. Ces religieux prennent la parole, tantôt pour envoyer des menaces terroristes pour se venger du « complot » (Mufti Hassoun), tantôt pour rassurer dire que le pays va bien (Soeur Mariam Agnès de la Croix)…

          « Rares sont les délégations d’académiciens, de parlementaires, de lobbyistes occidentaux à avoir échappé, lors de leurs visites en Syrie, au rite de la rencontre avec un panel de dignitaires religieux, soigneusement choisis au sein des différentes communautés musulmanes et chrétiennes.[…]
          On comprend moins que ces délégations ne se soient jamais étonnées du fait que, dans ce pays « laïc », leurs interlocuteurs privilégiés étaient des religieux et non pas des responsables, si ce n’est de partis politiques d’opposition, du moins de formations cooptées par le « parti dirigeant de l’Etat et de la société » pour offrir l’illusion du multipartisme en Syrie.  »

          Extrait tiré du blog de Mr Leverrier.

          Je pense que vous ne devriez pas sommer Nouh de réviser son histoire , après les sottises que vous venez d’écrire, bourrées d’ignorance et d’impertinences.
          Il est plus intéressant d’être constructif dans sa critique, car on n’en apprend jamais assez.

          • sowhat dit :

            Moi aussi je connais l’histoire et mieux que ce Leverrier) et figurez-vous que je trouve très superficiel ce que vous affirmez. Vous n’arrêtez pas d’assaisonner les lieux communs les plus insipides avec des demi-vérités sinon des mensonges complets. Vous voulez à tout prix décribiliser les autorités syriennes en falsifiant l’histoire politique. De plus vous oubliez que la population de la Syrie est passée de 6 millions d’habitants dans les années 1960 (qui ont vu le Baath s’imposer) à 23 millions aujourd’hui. Sans compter qu’on peut mettre à l’actif du Baath de nombreux accomplissements. Tout n’est pas négatif. Je remarque également que vous exagérez outre mesure des faits qui n’ont pas l’importance que vous leur prêtez, vous faites de la caricature à outrance. En réalité vos propos montrent que vous n’avez rien compris à l’histoire de la Syrie. Vous vous méprenez par exemple sur l’importance idéologique de Michel Aflak alors que c’est la tendance pragmatique Arzouzi qui a été adoptée depuis les années 1970 et que la tendance maximaliste Salah Jedid (le Robespierre syrien) a été écartée. (etc… etc…)

            Que vous acceptiez de l’admettre ou non la solution à la crise passe par le renouveau des trois composantes du Front Progressiste et par le dialogue qu’elles sont capables de développer avec les autres composantes politiques – qui ne sont pas toutes dans l’opposition.

            Pour l’anecdote, quand Assad le père a pris le pouvoir en 1970, il n’y eut pas un seul tué ni un seul blessé. De 1970 à 1973, l’atmosphère dans le pays était euphorique après des années d’instabilité politique et une série de coups d’état sanglants. Demandez à vos parents.

          • Akyliss dit :

            « Je pense que vous ne devriez pas sommer Nouh de réviser son histoire , après les sottises que vous venez d’écrire, bourrées d’ignorance et d’impertinences.
            Il est plus intéressant d’être constructif dans sa critique, car on n’en apprend jamais assez. »
            je pense qu’on peut te conseiller la même chose chère Syrienne libre ! décidément tu me fait penser de plus en plus à saint sarkozy : faite ce que je dis mais pas ce que je fais !

          • Alexandra BIHAY dit :

            Pour rappel,aussi, avant la prise du pouvoir par Hafez El Assad, , il y avait, en moyenne, un renversement de pouvoir tous les deux ans ! La Syrie était totalement instable à l’époque.

          • Etudiant dit :

            Et a quel prix est elle devenue stable ?

      • Candide dit :

        Tout est affaire d’appéciation…

    • Syrienne libre dit :

      Merci Nouh,

      Je dédie cette belle citation, à tous ceux qui soutiennent encore, le régime :

      « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

      Benjamin Franklin

      • sowhat dit :

        non sens بلا طعمة

      • Akyliss dit :

        « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

        on voit le résultat aux états unis avec les nombreuses personnes libre de devenir des clochards, des pauvres etc.

        • Candide dit :

          « les nombreuses personnes libre de devenir des clochards, des pauvres etc. »

          Akyliss, il n’y a pas ça en Syrie?

          • Etudiant dit :

            Si et de plus en plus depuis 10 ans du fait des grandioses réformes du Dr. Bachar. La libéralisation (contrôlée cela va de soi) du pays a enrichi les plus gras et appauvris les autres. La classe moyenne syrienne a quasiment disparu.
            A Damas ou dans les grandes villes du pays il n’est pas rare de croiser de jeunes enfants, vendant chewing gum ou briquet d’une durée de vie de 24h pour survivre.
            La pauvreté est galopante en Syrie depuis un certain nombre d’année, et au regard de l’inflation (mazout qui passe de 10SP à 30SP, pain de 25SP à 50SP…) ce n’est pas étonnant. Si les prix montent aujourd’hui, les sanctions y sont certainement pour beaucoup.
            Mais le fait est que la situation des pauvres en Syrie ne cesse de se dégrader depuis des années, bien avant sanctions.

          • Akyliss dit :

            je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de clochard en Syrie mais ma pensée c’est que quand on vient te faire la morale sur la démocratie et l’égalité entre chaque états uniens, il faut être parfait avec son peuple non ?
            en France on a le slogan liberté – égalité – fraternité, tu en fait quoi des 8 millions de pauvre en France dans ce pays démocratique ? elle est ou l’égalité malgré les richesses de la France ?

          • Akyliss dit :

            Etdiant, tu as l’air d’oublier bien vite que la Syrie a accueilli les libanais lors de la guerre de 2006 par les israéliens, que la Syrie a accueilli également les quelques 1,5 millions d’irakiens, autant de personnes en plus à gerer dans un pays sous embargo et sous pression international, donc c’est normal de voir des enfants mendier en Syrie malheureusement et ne met pas systématiquement la faute sur le gouvernement syrien, si elle est dans cette situation c’est grace à la démocratisation forcé par les démocraties donneuses de leçons, va faire un tour en Irak comment les irakiens sont devenus très démocratique !

          • sowhat dit :

            Etudiant

            « La classe moyenne syrienne a quasiment disparu. »

            c’est complètement faux

    • Akyliss dit :

      Nouh, et vous avez quelqu’un de sûr pour remplacer Bachar si il aurait démissionné ?
      et avant les Assad vous pouvez me dire combien de coup d’état a connu la Syrie depuis son indépendance en 1946 et de guerre ?
      et vous pouvez me dire également quand est ce que la Syrie n’a pas connu de pression et de menace de la part des démocraties donneuses de leçon ?

      et sur quoi vous vous basez pour nous annoncer et d’une la guerre civile à la libyenne (qui va arriver grace à Saint sarkozy et l’OTAN)et de deux la guerre civile à la libyenne en Syrie ???
      vous avez des informations sur place comme quoi les sunnites,les chiites,les chrétiens, les kurdes, les araméens etc…se tapent dessus ?

      • Candide dit :

        Akyliss,

        Pour remplacer un Président démissionnaire, il y a les élections. Bachar n’est tout de même pas la seule personne en Syrie qui peut diriger ce pays.

        • Akyliss dit :

          « Pour remplacer un Président démissionnaire, il y a les élections. Bachar n’est tout de même pas la seule personne en Syrie qui peut diriger ce pays. »
          quand tu as des vautours tels que les états unis et la France, je dis que si il n’y a que lui pour l’instant à pouvoir conduire la Syrie vers la démocratie non imposé de l’extérieur, si il démissionne les vautours ne laisserons aucune élections libre se dérouler et ils n’hésiterons pas a envoyer leurs avions démocratique ruiner la Syrie!
          tu veux un exemple ?
          les élections en Palestine, le Hamas a gagné sous la surveillance de l’ONU et de Jimmy Carter, le résultat n’a pas plu au grande démocratie, résultat 1,5 millions de palestiniens à gaza sont sous blocus après une guerre en 2008 !
          les palestiniens pour les occidentaux ont fait le mauvais choix et ils sont en train de le payer aujourd’hui alors que les saint sarkozy et les autres fête la libération d’un soldat israélien en ce moment tout en se foutant complétement de ses gazaouis!
          je n’ai aucune confiance dans les dirigeants occidentaux et l’histoire prouve qu’il ne faut pas leur faire confiance…

          • Cécilia dit :

            Bravo akyliss!

            Je partage entièrement ton analyse et ne ferai AUCUNE confiance à ces Occidentaux!

          • Candide dit :

            « les vautours ne laisserons aucune élections libre se dérouler »

            Et pourtant en Tunisie, mais je sais la Tunisie n’est pas la Syrie…

          • Akyliss dit :

            « les vautours ne laisserons aucune élections libre se dérouler »

            Et pourtant en Tunisie, mais je sais la Tunisie n’est pas la Syrie…

            excuse moi Candide mais tu es de mauvais foi, j’ai pas parlé de Tunisie j’ai parlé de la Palestine et de la Syrie, la Tunisie est moins importante niveau stratégique que la Syrie ou la Palestine !
            la région du proche orient et très convoité, la Tunisie n’est qu’un petit pion dans le jeu stratégique de l’Afrique, de plus les démocraties donneuses de leçon te parle démocratie et voilà qu’en TUnisie c’est un parti islamiste qui vient de gagner, et la Libye ? la charia est en marche également ! et l’Egypte les fréres musulmans ont de forte chance de gagner et à ce moment là on verra ce que saint sarkozy va faire …

        • Cécilia dit :

          « Pour remplacer un Président démissionnaire, il y a les élections. »

          Candide,

          Arrête de tout anticiper.
          Les élections viendront au bon moment et dans les bonnes conditions.

          Cependant, le gouvernement syrienne ainsi que le peuple syrien savent ce qu’il y a mieux à faire à savoir que Bachar est l’homme de la situation.
          La rue a dit son mot par million à Damas et Alep si je ne parle que de ces deux villes.

          • Cécilia dit :

            Que demandez-vous à monsieur le président de la République si vous le rencontriez un jour?

            Il s’agit ici d’un devoir de dissertation proposé aux élèves de la classe de troisième dans un petit village, nommé Chbate à Tartous, mis en ligne sur internet.

            L’enseignante a été plus que surprise de voir arriver dans son collège la première dame, Assma, qui avait déjà lu les devoirs des élèves et venue en personne discuter avec eux.

            Je vous laisse le lien:

            http://www.syria-post.net/index.php?news=14365

          • Souriya ya habibati dit :

            Cécilia,
            ci-joint le lien qui relate la même info avec la photo de notre très belle première dame entourée des enfants de la classe en question.
            http://www.shukumaku.com/Content.php?id=35280
            Souriya Allah hamiha wa Bachar Al-Assad ra’iha.

          • Candide dit :

            « L’enseignante a été plus que surprise de voir arriver dans son collège la première dame, Assma, qui avait déjà lu les devoirs des élèves et venue en personne discuter avec eux. »

            Donc, les copies avaient été dérobées à l’Enseignante 😉

            Et que disaient ces copies ?

          • Cécilia dit :

            « Donc, les copies avaient été dérobées à l’Enseignante 😉

            Et que disaient ces copies ? »

            Candide,

            Je ne sais pas ce que disaient les copies.
            Cependant, les copies n’ont pas été « dérobées à l’enseignante », mais mises sur internet et ainsi que la première dame a pu en prendre connaissance.

            La Première dame est très active en Syrie et se déplace d’un bout à l’autre. Plusieurs fois j’ai pensé de mettre des liens sur ses activités mais j’ai vite changé d’avis de peur d’être taxée de je ne sais pas quoi.

            Et les activités de notre Première dame de France?

          • Candide dit :

            « Et les activités de notre Première dame de France »

            Cécilia,

            Pourquoi, chaque fois qu’on critique la Syrie (et au sujet d’Assma, je n’ai formulé rien de négatif), pourquoi donc à chaque fois on compare avec d’autres pays.

            Pour te répondre sur Carla, elle anime une fondation et en ce moment elle pouponne :

            http://www.carlabrunisarkozy.org/fr/fondation-carla-bruni-sarkozy/presentation-2/

      • Alexandra BIHAY dit :

        T’inquiète pas, Akyliss, y aura bien un jour où, crise économique oblige, y zauront plus assez d’sous pour aller bombarder les autres pays… Patience…

        • Etudiant dit :

          La guerre enrichit …

          • Akyliss dit :

            oui Etudiant, elle enrichit les pays déjà riche, le controle du pétrole en Irak : 75% pour les états unis et 25% pour les irakiens, elle est pas belle la démocratie ?

          • sowhat dit :

            et en plus les US ont l’outrecuidance de réclamer 17 milliards de dollars aux irakiens pour … couvrir les frais de la guerre de libération, sans compter que d’autres milliards ont tout simplement disparu dans des transactions fumseuses avec les pétroliers américians et d’autres compagnies « humanitaires » comme Blackwater

        • Akyliss dit :

          Oui Alexandra, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, d’ailleurs j’avais posté une question je ne sais plus où : qui de la Syrie ou de l’occident va tomber en premier, moi j’ai déjà fait mon choix de celui qui va se casser les dents …

    • Cécilia dit :

      « Si Bachar avait la moindre sagesse , il aurait démissionné sans se demander s’il est fautif ou non, ne serait-ce que pour sauver son pays d’une guerre civile à la lybienne , inévitable aujourd’hui ».

      Le Général Du Gaules a -t-il démissionné en mai 1968?

      Aucune capitaine n’abandonne le bateau au milieu d’une tempête.
      En plus, qui peut le remplacer dans ces conditions?

      Pire, croyez naïvement qu’il s’agit seulement de la démission de Bachar?

      C’est le régime entier qui est visé à savoir sa politique étrangère et non Bachar.

      Bachar ne vise pas le pouvoir pour des avantages personnels:
      Trouvez-nous ses comptes et ses biens à l’étranger.
      Il habite une résidence privée dont tout le monde connait l’adresse.
      Il s’habite SYRIEN ainsi que sa femme qui a fréquenté les meilleures écoles et institutions britanniques.
      Il conduit lui-même sa voiture et fait ses coures avec sa femme et leurs enfant.
      D’ailleurs, sa femme en personne qui s’occupe des enfants.

      Et d’après un sondage fait par une société américaine il y a quelques années, Bachar était classé le premier président arabe en popularité et le deuxième mondialement. (Je vais chercher la vidéo).

      Quant à la guerre civile, l’Etat syrien maitrise bien la situation malgré quelques problèmes au centre (Homs et ses environs et Idleb et ses environs).

      Bachar est toujours fort et populaire. Il suffit de regarder et lire avec les deux yeux.

      • Cécilia dit :

        ERRATUM:

        A lire: Il s’habille syrien.

        La fatigue est humaine tout comme l’erreur.

        Cécilia Désolée

        • Alexandra BIHAY dit :

          Et en plus, sa femme, elle est vraiment chic et elle fait du bon boulot aussi : elle a fait rénover toute la place de Bab Touma et les murs de ce côté de la vieille ville en deux trois mois au printemps. Elle est une épouse et une mère moderne… qui apporte un verre de lait à ses rejetons avant d’aller dormir…

          • Candide dit :

            Touchant et charmant.

          • Akyliss dit :

            les français habitant à côté de la clinique où a accouché madame Carla Bruni Sarkozy s’en souviendrons longtemps !
            en effet les riverains ont été interdit de sorti à partir d’une certaine heure, et les volets devaient rester clos de jour comme de nuit surtout les habitations en face de la clinique.Sans parler du cordon de sécurité autour de la clinique Tout ça pour éviter que madame Carla Bruni Sarkozy ne se fasse prendre en photo par les paparazzis …elle est pas belle la démocratie ?

            Touchant et charmant

      • Candide dit :

        Cécilia,

        De Gaulle a dissous l’Assemblée Nationale en 1968, référendum en 1969 et démission.

        Non Cécilia, comparer Bachy à Charly est prématuré, il n’a pas encore fait ses preuves. Reparlons-en dans 1 an si tu le veux bien.

        • Cécilia dit :

          Candide,

          Je n’ai pas dit le contraire Candide. La démission du Gaulle est arrivée un an ans après les événements de mai 1968.

          « Le Général Du Gaules a -t-il démissionné en mai 1968?
          Aucune capitaine n’abandonne le bateau au milieu d’une tempête. »

          Comme tu vois Candide, mes mots sont bien précis car j’ai parlé de démission en mai 1968.

          C’est pour cette raison, Bachar ne va pas démissionner mais il est en train de réformer le pays. D’ailleurs, une nouvelle constitution va voir le jour dans quelque temps.
          Et nous reparlerons-en « dans 1 si tu veux bien ».

        • stephane dit :

          Candy arrte de prendre qu’un bout minime de ce que tu un tel ou un autre pour le critiquer. Donne nous des contre-arguments sur l’ensembme de ce que l’on lit et pas seulement ce qui te premettrais de pouvoir placer une phrase sans importance.
          Un effort CANDY

        • Akyliss dit :

          justement pourquoi ne pas lui laisser le temps de former une Syrie démocratique libre, au lieu de demander sa démission immédiate qui entrainerait le pire en Syrie ?
          la Syrie n’est ni les états unis ni la France, on est au moyen orient ! un endroit convoité par beaucoup de puissance étrangère et qui ne peut pas devenir une démocratie juste en claquant des doigts…

          • Candide dit :

            « et qui ne peut pas devenir une démocratie juste en claquant des doigts »

            Akyliss, je serais tenté de dire qu’il en faudrait de nombreux de claquements de doigts, avant que la Syrie devienne ENFIN une démocratie.

            Celà dit, en France nous avons commencé à devenir une démocratie qu’à partir de 1789 et, du temps de de Gaulle, nous étions encore en dictature…

          • sowhat dit :

            « une démocratie qu’à partir de 1789 »

            ah bon vraiment ? c’était la démocratie en 1789

            et la terreur ? très démocratique !

            et le premier empire ? une démocratie ben voyons

            la monarchie de 1815 ? idem

            celle de 1830 ? idem

            et à cela ajoutez la Commune de Paris, les conquêtes coloniales en Afrique et en Asie sous la 2ème et 3ème république , les 2 guerres mondiales, la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie etc… etc…

            et au final on a ce que vous appelez « démocratie » qui n’est en fait qu’une ploutocratie clinquante pour consommateurs anémiés où les contre-pouvoirs ont pratiquement disparu

            non merci sans façon ! allez vendre ça ailleurs

          • Candide dit :

            Sowhat, tu as des rpoblèmes de lecture ou quoi?

            Relit bien ma phrase :

            « Celà dit, en France nous avons commencé à devenir une démocratie qu’à partir de 1789 et, du temps de de Gaulle, nous étions encore en dictature… »

            C’est fou ça : je vais dans son sens, et il la ramène. Il lui suffit de lire Candide en haut d’un post pour qu’il commence à délirer. Bétise ou obscurantisme?

            Et si je te dis que 2 + 2 = 4 tu vas me répondre quoi ? Qu’en Syrie c’est pas pareil ou que c’est pas pire qu’en France ?

            Quelle croix ce mec!

  2. syrieux dit :

    Ouais, et puis surtout, il n’y avait pas le travail de désinformation d’un site payé par des pro-Kadhafi; pas de « infolibye »!

    • sowhat dit :

      que voulez-vous dire ?

      • BWANE dit :

        La pituite vomie par ce syrieux ravi de l’assassinat de kadhafi est dans l’ordre naturel des choses ; tous les goûts sont dans la nature diraient les matérialistes ou libertins du siècle dit des lumières en France ; il ne fait qu’exprimer le désarroi de tous les impuissants ou rates devant l’exubérance de la vie véritable, ou bien, comme diraient Rimbaud ou Breton, la vraie vie.

        • Candide dit :

          Tu y vas fort Bwane ! Comment peut-on répondre de telles choses et sur ce ton? Il n’y a même pas la place au moindre débat…

          • BWANE dit :

            Croyez-bien que vous me voyez bien désolé d’exprimer mon opinion,-à propos de cette putain qui veut faire toujours faire accroire à l’histoire invraisemblable de sa prétendue virginité-,et à heurter ainsi votre amour immodéré -, à l’instar de celui de Dieu pour certaine espèce-, envers la Sublime Démocratie. Je ne recommencerai plus, promis, juré.

          • syrieux dit :

            Où est la modération?
            Pas que ça me touche de la part de BWANE, mais je respecte les règles, moi.

            Pourquoi de la part d’un proBachar, tout ceci ne m’étonnes guère?

          • Candide dit :

            « Croyez-bien que vous me voyez bien désolé d’exprimer mon opinion,-à propos de cette putain qui veut faire toujours faire accroire à l’histoire invraisemblable de sa prétendue virginité-,et à heurter ainsi votre amour immodéré -, à l’instar de celui de Dieu pour certaine espèce-, envers la Sublime Démocratie. Je ne recommencerai plus, promis, juré. »

            Logorrhée incompréhensible

        • syrieux dit :

          tout ça, alors que je n’ai pas dit un seul mot sur kadhafi.
          Vos conclusions ne sont que les fantasmes que vous vous voulez projeter sur moi. Pathétique vous êtes. Pathétique vous resterez.

        • syrieux dit :

          Voici ce que conclu BWANE alors que je n’ai pas dit un seul mot sur Kadafhi.
          Cessez de projetez les fantasmes que vous aimeriez voir en moi.
          Pathétique vous êtes, et pathétique vous resterez.

    • Candide dit :

      Infosyrie est financé par qui ?

      • Syrienne libre dit :

        Je me le demande…
        En fait non, je ne me le demande pas…

        😉

      • Akyliss dit :

        « Infosyrie est financé par qui ? »
        maintenant pour créer un site il faut qu’il soit forcément financé par quelqu’un ????
        je peux t’en faire un de site sur la Syrie et je n’ai pas besoin qu’on me finance pour ça !

        • Etudiant dit :

          Il faut bien payer un nom de domaine amigo.

        • Candide dit :

          Akyliss, un site a un coût de conception, d’hébergement, de référencement, salaires des rédacteurs, électricité…

          • Akyliss dit :

            Justement ce coup est si énorme que ça pour accuser infosyrie d’être financé par les dirigeants syriens ?
            décidément ils ont l’air d’avoir beaucoup de fric en Syrie malgré l’embargo et le boycotte de 8 ans !
            ils arrivent à financer 50 000 shabihas « jusqu’a 100 € par jour », à donner de l’argent aux sites tels que infosyrie, voltairenet (thierry Meyssan vit à Beyrouth et Damas et c’est mis au service de la résistance libanaise et syrienne), égalité et réconciliation, mondialisation.ca, planete non violence et j’en passe et des meilleurs et tout ça en ayant une croissance économique de 4.5% moyenne depuis 8 ans !
            Et le peuple syrien qui n’a rien compris encore et qui manifeste pour ce gouvernement qui dépense l’argent du peuple ainsi !
            vivement que la vérité arrive par l’escalier et qu’elle dépasse le mensonge qui a pris l’ascenseur…

          • syrieux dit :

            Akyliss,

            votre niveau baisse pour rejoindre celui des autres proBachar. A t on dit ce que vous dites?

            Je dis juste que le site est financés par des pro-gouvernement.
            Le reste est hors propos, pour l’instant.

          • Akyliss dit :

            « votre niveau baisse pour rejoindre celui des autres proBachar »
            Ça doit être ça Syrieux…puisque vous et les autres vous arrivez à classer les gens selon leur opinions…

          • Etudiant dit :

            « Ça doit être ça Syrieux…puisque vous et les autres vous arrivez à classer les gens selon leur opinions… »

            Un peu ce que vous faites Akyliss en disant « les autres ». On sait à qui vous pensez 😉

        • syrieux dit :

          Akyliss,

          non, n’importe qui peut créer un site; pas forcément besoin de financement.
          Ce qui ne veut pas dire qu’aucun site n’est financé.

          Maintenant, infosyrie est un site pro, ça se voit, très bien fait.
          C’est d’ailleurs une agence de comm’ qui s’en est occupé.
          De plus, infosyrie, en plus d’avoir un excellent référencement google, qui montre le professionnalisme du site, s’est payé le luxe d’avoir des pubs google, ce qui n’est pas donné.
          Pour ces raisons, et d’autres, surtout d’autres, infosyrie est financé par des pro-gouvernement.

          Ceci dit, contrairement à beaucoup ici, mon honnêteté m’a toujours empêché de dire qu’un site, parce qu’il serait financé, serait mauvais!
          Pour moi infosyrie est un tissu de propagande du régime syrien pour les nombreuses raisons que j’ai développées avant.

          • Alexandra BIHAY dit :

            Allez, osez sauter le pas : Infosyrie est payé par « le régime », par des sangsues comme Rami Makhlouf, qui ont vidés les poches du pauvre Syrien lambda…

          • syrieux dit :

            Alexandra BIHAY,

            Infosyrie est financé par des pro-gouvernement. Cessez de me faire dire ce que je ne dit pas pour me décridibilisez (je sais que vous n’avez pas d’autres méthodes, mais c’est pénible).

            L’argent que Rami Makhlouf vole aux syriens, je ne pense pas qu’il a servit pour infosyrie, mais ne vous inquiétez pas, il diot bien servir à autre chose.

          • Cécilia dit :

            « L’argent que Rami Makhlouf vole aux syriens, je ne pense pas qu’il a servit pour infosyrie, mais ne vous inquiétez pas, il diot bien servir à autre chose. »

            syrieux,

            A maintenir peut-être bien l’économie syrienne sept mois après! 🙂

            A vérifier!
            On attend votre réponse

        • Syrienne libre dit :

          Akyliss,

          Je te croyais vraiment plus malin…
          Mais demande à infosyrie, ce n’est pas un secret!

          Voici les hommes qu’infosyrie et les partisans défendent :

          http://www.youtube.com/watch?v=HE2SiuqHZNI&feature=player_embedded#!

          Ayez un peu de respect pour la dignité humaine, merde!

          Réveillez vous, indignez-vous comme nous dit Stephane Hessel!
          Il n’est pas trop tard Infosyrie, vous avez toujours la possibilité de nous prouver que vous pouvez faire la différence!
          Vous pouvez vous démarquer des médias propagandistes tel que Aljazeera ou Addounia…
          Je ne vous demande même pas de soutenir la révolution, mais ayez juste un peu plus de scrupule, de mesure, de justesse dans la retranscription des évènements.
          N’appréhendez pas d’évoquer les victimes civile du régime, les injustices et les exactions sur le peuple syrien!

          Libérez-vous de vos patrons!

          Vive la révolution des rédacteurs d’Infosyrie!

          • Candide dit :

            C’est facile de faire ça quand on est plusieurs et armés. Quel manque d’humanité !

          • Akyliss dit :

            Non syrienne libre je ne suis pas plus malin qu’un autre, des sites peuvent très bien fonctionner en auto finance ou avec des dons, peut etre que les jounalistes d’infosyrie le font sans avoir besoin d’être financé par la Syrie ou sana si tu preferes et ils peuvent le faire de chez eux en ce qui concerne l’electricité et le reste !
            pourquoi tout le temps voir les choses que d’un seul point de vue très rétrécie ? tu as la rage contre le gouvernement syrien et ça t’empeche d’utiliser ton intelligence, tu mets tout sur le dos du gouvernement tu te bases sur des vidéos et tu nous inventes des histoires abracadabrante de fleuve qui se remplit en un temps record grâce à la toute puissance des chabihas, militaire et autres policiers ! pour toi il n’y a qu’un coupable le gouvernement syrien, les policiers et les militaires sont tués par le gouvernement ! bon alors qu’attendent nos fameux tête bien pensante occidentale pour aller ruiner la tronche au chabihas et Bachar ?
            pourquoi il y a encore des syriens vivant vue l’animosité des militaires syriens et des chabihas ? hein tu peux me le dire toi qui est si au courant de ce qui se passe en Syrie avec tes vidéos ?
            les occidentaux attendent quoi exactement pour lancer leur guerre de démocratisation à la sauce irakienne et libyenne ?
            pour eux un crime contre l’humanité c’est à partir de combien de mort ? en combien de temps ? il y a un seuil à atteindre avant d’aller casser du Shabihs ou du militaire syrien ?

          • syrieux dit :

            Akyliss,

            vous et les autres ici, n’avez aucune méthodologie (honnête et qui permette de connaître le Vrai). Je ne voulais pas parler du financement d’infosyrie (sinon je l’aurais fait depuis longtemps), car je suis sur le terrain des arguments. Ceci dit je suis content d’en avoir parlé :

            Au lieu de chercher à savoir si, effectivement, infosyrie est financé par des pro-gouvernements ou pas, voilà ce que vous faites :
            – vous me faites dire ce que je ne dis pas.
            – vous nous expliquez pourquoi, dans votre esprit, ceci n’est pas le cas. Sauf qu’on s’en moque de ce qui vous paraît probable ou pas, on cherche à savoir ce qui EST. Vous vous souvenez de notre discussion pour savoir pourquoi le régime interdit l’entrée des journalistes? Vous, c’était : à mon avis, ce serait plus probable de penser que, je ne vois pas pourquoi il en serait ainsi et pas autrement,etc… et aucune info factuelle. Là vous faites la même erreur, et vous vous trompez lourdement!
            – Je ne parlerez pas de ceux qui m’insultent.

          • Akyliss dit :

            « vous et les autres ici, n’avez aucune méthodologie (honnête et qui permette de connaître le Vrai). Je ne voulais pas parler du financement d’infosyrie (sinon je l’aurais fait depuis longtemps), car je suis sur le terrain des arguments.  »
            Sur le terrain des arguments ???
            je les attends toujours Syrieux les arguments de ta part,

            bon je vais te faire une réponse à la Syrieux :
            si tu le dis c’est que c’est vrai Syrieux

      • syrieux dit :

        Par des pro-gouvernement pardi!

        Vous pensiez que c’est juste des français qui se soucient du bien de la Syrie, convaincus, pour ne pas connaître la Syrie, que cette dernière est victime d’un complot?

        • Akyliss dit :

          non la Syrie n’est victime que de la stupidité de ses dirigeants et des ânes de Damas et d’Alep qui suivent comme des moutons leurs président syrien qui n’a rien compris à la vie et qui essai par tous les moyens de se cramponner à son siège de dictateur, c’est connu les syriens aiment être fouetté torturé humilié par les shabihas de Bachar c’est pour ça qu’ils aiment aussi faire des manifestations forcé et contraint par le gouvernement syrien..pardon par le régime dictatorial de Bachar.
          ah ce Bachar décidément il n’a pas compris la leçon de l’Irak quand l’ami des états unis, Saddam Hussein c’est fait executé en pleine fete musulmane, et il n’a rien compris non plus quand Khadafi c’est fait tirer dessus par les avions français et qui c’est fait attrapé vivant puis executé d’une balle dans la tête sans aucun jugement: il le méritait n’est ce pas? ce n’est qu’un dictateur sanguinaire après tout, la justice démocratique du CNT a fait son travail en prenant modèle sur les occidentaux ! et le Liban en 2006, on leur a fait cadeau d’une pluie de bombe mais c’est par ce qu’il le meritaient également, c’est vrai quoi ! ils n’ont pas non plus compris eux (le HEZBOLLAH et Bachar El Assad puisque c’est lui qui tire toute les ficeles dans la région) qu’on a pas le droit de tirer et de tuer des soldats israéliens qui rentre en territoire libanais ! non mais quel insulte à la sécurité d’israel !
          décidément ses dirigeants à trois balles il faut vite les enlevés pour avoir des morts tués démocratiquement par l’ONU, au moins ils pourront dire dans leurs tombes qu’ils n’ont pas été tué par un tyran mais par de belle bombe démocratique envoyé par des avions démocratique grace à des dirigeants démocratique comme saint sarkozy et monsieur nobel obama !
          vivement l’attaque sur la Syrie par l’OTAN qu’on puisse enfin prouver à ses larbins du « régime » que nous sommes , qu’on avait tort sur toute la ligne n’est ce pas ?

          • syrieux dit :

            cf plus haut,

            cessez de me faire dites ce que je ne dit pas.
            Et remarquez que je n’ai JAMAIS fait ça avec vous.

          • Alexandra BIHAY dit :

            Ah ! Ah ! Merci Akyliss, ca m’a change l’humeur !!! He oui, c’est tout de suite plus clair (et plus facheux pour ceux qui n’ont pas d’humour et qui sont paranos, je ne vise personne, mais suivez mon regard).

            Quand meme, vous devriez menager ce pauvre petit sensible de cireux… 😉

    • Akyliss dit :

      ah bonjour Syrieux, tu es de retour ?
      comment ça va ?
      tu es partis en Syrie ou pas ? tu as de nouvelles informations ?
      c’est vrai qu’il n’y avait pas d’infolibye mais il y avait des libyens qui ne voulait pas voir leur pays transformé en ruine qui essayez comme il pouvait de donner des informations sur la Libye! malheureusement l’OTAN de Saint sarkozy le guerrier sont arrivé à leur fin !
      la résolution de l’ONU devait protegé les civils, elle n’a fait que donner un feu vert pour détruire les vies humaines et ruiner la Libye, tu trouves logique maintenant que l’OTAN s’en aille alors que les barbus du CNT vont commencer la guerre civil ?

      • Fatima dit :

        Mon cher Siryeux,
        oui, il y a un site qui consacre la plupart de ses articles à la Lybie. Ce site est « voltairenet.org ».

        Les journalistes de ce site sont de vrais professionnels. Leurs informations sont bien vérifiées …Vous n’avez qu’à aller à ce site et lire..
        De plus, je n’oublie pas de citer le site de « silviacattori », et celui de « mondialisation.ca »… ainsi que de « blog de Gilles Munier « ..vous avez l’embarras du choix pour vous constatez qu’il n’ y a pas d’infosyrie qui « réinforme » les internautes sur la situation en Syrie..bonne lecture..

        • Akyliss dit :

          Fatima, ne te fatigue pas à parler de voltaire.net, silvia cattori, thierry Meyssan mondialisation etc.. se sont tous des journalistes dit non alignés et donc non crédible aux yeux de Candide, Syrieux, syrienne libre et les autres etudiant ! il faut leur donner les informations qui viennent de journaliste réputés tels que le Point de BHL(philosophe guerrier journaliste défenseur d’israel) ou le figaro de Georges Malbrunot des vrais journalistes qui même étant sur place arrive à vous inventer des mensonges !

          • Syrienne libre dit :

            Akyliss,

            c’est fatigant à la fin…

          • Etudiant dit :

            Non c’est rigolo.
            Mais surtout très révélateur.
            Il suffit aujourd’hui de s’auto-proclamer non aligné (terme datant de la GF lorsque 2 blocs s’opposaient) pour avoir une crédibilité de prophète.

          • Akyliss dit :

            « Akyliss,

            c’est fatigant à la fin… »
            j’essaie de me mettre à ta hauteur syrienne libre…

        • Etudiant dit :

          « Les journalistes de ce site sont de vrais professionnels. Leurs informations sont bien vérifiées …Vous n’avez qu’à aller à ce site et lire.. »

          Meyssand et ses copains sont des prof aux infos vérifiables.
          Prouvez moi donc cette information du réseau voltaire : le séisme d’Haïti est le fait d’une arme secrète américaine testé sur l’île.
          Si vous arrivez à me convaincre, je ferai comme vous et prendrai meyssand pour prophète.

          • Akyliss dit :

            « Prouvez moi donc cette information du réseau voltaire : le séisme d’Haïti est le fait d’une arme secrète américaine testé sur l’île. »

            Etudiant, tu me fais penser au gens qui se foutait de la tronche de celui qui leur a dit que la terre était ronde alors qu’ils étaient tous persuadé que la terre était plate…

            sais tu que si plusieurs centaines de personnes sautent en même temps peuvent déclencher un mini séisme ?

            connais tu le systeme des cylindres à billes pour le compactage de l’enrobé ? un systeme qui crée une vibration par oscillation, des morceaux de fer tournant sur un même axe en sens inverse ?

          • Akyliss dit :

            Voici un article pour essayer de t’expliquer les possibilités et les essais de créer des tremblements de terre , mais je doute que tu puisses y croire en plus ce sont des russes (qui défendent les syriens en ce moment) qui ont fait l’experience ! ceci dit je veux juste te prouver que les pays dont la Russie ont tenté et tenterons toujours d’essayer de créer des tremblements de terre (ici dans cette article ci dessous c’est pour maitriser les vrais tremblements afin d’éviter les gros dégats en faisant une « contre offensive » , mais tout s’explique un jour ou l’autre de toute façon !

            Bonne lecture amigo

            http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/paglover/Mypdfs/How%20to%20make%20artificial%20earthquakes_FR_Full.pdf

          • Etudiant dit :

            Donc tu crois au fait que les USA sont derrière le séisme d’Haïti.
            Réponds à la question STP

          • Candide dit :

            « sais tu que si plusieurs centaines de personnes sautent en même temps peuvent déclencher un mini séisme ? »

            Je l’ignorais, mais concernant Haiti, c’était un Big One

            Akyliss,

            On peut lire également sur le réseau Voltaire des thèses remettant en cause les attentats du 11 septembre 2001. Tiens, je viens d’en inventer une nouvelle que je me prépare à leur soumettre :

            En fait, le jour du 11 septembre, pour saluer le fameux 2/2 réalisé par les terroriste, les 3000 occupants du WTC se sont mis à sauter de joie. Malheureusement les vibrations causées pas leurs trépidations ont provoqué l’effondrement des tours.

            Candide encore plus fort que Bigard 😉

          • Syrienne libre dit :

            Akyliss,
            j’ai pris la peine de lire l’etude, dont tu as posté le lien, et je ne comprend spas bien le rapport…
            Le seisme de Haiti, de magnétude 7 à 7.3 est bien un phénomène naturel.
            Cette etude est tres interessante pour prévenir les séismes, mais terriblement coûteuse et donc impossible à appliquer…

            « toutefois, la nature logarithmique de l’echelle des tremblements de terre implique qu’il faudrait 172 000 séismes artificiels de magnitude 5 pour en prévenir un de magnitude 7, et ceci est clairement impraticable. […] Mailheureusement, cette application est probablement politiquement impossible. »

          • Akyliss dit :

            « Donc tu crois au fait que les USA sont derrière le séisme d’Haïti.
            Réponds à la question STP »
            tout est possible avec les états unis Etudiant,je t’ai donné des exemples de choses qui peuvent provoquer des vibrations à petite échelle après rien n’empeche d’essayer de provoquer des vibrations à très grande échelle !

          • Akyliss dit :

            « Akyliss,

            On peut lire également sur le réseau Voltaire des thèses remettant en cause les attentats du 11 septembre 2001. Tiens, je viens d’en inventer une nouvelle que je me prépare à leur soumettre :

            En fait, le jour du 11 septembre, pour saluer le fameux 2/2 réalisé par les terroriste, les 3000 occupants du WTC se sont mis à sauter de joie. Malheureusement les vibrations causées pas leurs trépidations ont provoqué l’effondrement des tours.

            Candide encore plus fort que Bigard 😉  »

            c’est marrant cette façon de prouver que ceux qui n’acceptent pas les versions officiels passent pour des ignorants !

          • Candide dit :

            « c’est marrant cette façon de prouver que ceux qui n’acceptent pas les versions officiels passent pour des ignorants ! »

            Comme ceux qui n’acceptent pas la version officielle de Sana…

        • Candide dit :

          « Les journalistes de ce site sont de vrais professionnels. Leurs informations sont bien vérifiées … »

          Mort de rire

        • syrieux dit :

          Fatima,

          Je n’ai pas le temps ici, mais Meyssan est tout sauf un vrai professionnel.
          Pour des questions de méthodologie, plus de la moitié de ce qu’il raconte est sans fondements
          Ce n’est pas ainsi que l’on comprend ce qui se passe!

          infosyrie vous donne la thèse du régime. Vous y croyais, très bien, mais il n’y a aucune méthodologie ici, rien.

          Ma remarque sur infolibye était ironique!

          • Akyliss dit :

            Syrieux, je peux te prouver que techniquement il est impossible pour des guignols armés de cutter, qui ont pris quelques heures de vol sur un petit coucou, ne peuvent absolument pas réussir à faire entrer un Boeing 757 dans une tour et tout ça en détournant un avion de ligne en plein vol !

          • syrieux dit :

            Akyliss,

            sauf ton respect, et vu ce que j’ai lu de ta part, tu ne sais pas ce qu’est une preuve.

            Et qui t’as dit que je pensais à ça ??? Vraiment, arrête de me faire dire ce que je n’ai jamais dit (ni pensé)

          • Etudiant dit :

            Akyliss tu t’enfonce.

          • Candide dit :

            « il est impossible pour des guignols armés de cutter, qui ont pris quelques heures de vol sur un petit coucou, ne peuvent absolument pas réussir à faire entrer un Boeing 757 dans une tour et tout ça en détournant un avion de ligne en plein vol »

            Même en prenant du Lactel?

          • Akyliss dit :

            Syrieux, j’attends avec impatience que tu m’apprennes ce que c’est une preuve selon toi
            Etudiant, je ne vois pas comment je m’enfonce ? si vous ne croyez qu’a la version officiel des attentats du 11 septembre en vous basant sur le communiqué du Bush (qui n’est pas tout à fait saint comme dirigeants) et sans vous poser la question de savoir comment deux tours peuvent chuter en un temps record et au bout d’une heure seulement, juste à cause d’un impact d’avion) c’est que vous pouvez aussi croire que l’Irak a été attaqué par ce qu’elle avait des ADM dont on a jamais vue la couleur…
            Candide, même avec du Lactel tes terroristes de pacotille n’y arriverait pas…
            mais vivement l’avenir qu’on rigole un peu les gars

        • Atlassi dit :

          Merci Fatima, voir aussi le site des journalistes indépendants: Global Research.

      • syrieux dit :

        Akyliss,

        en temps normal, un voyage pour aller en Syrie m’oblige à faire une demande pour des raisons qui n’ont rien à voir avec ma personne.
        Une fois sur place, je ne peux sortir qu’en passant par la case moukhabaratt avec pleins de questions, souvent les mêmes, des phrases du genre « on sait tout! », sans parler du fait de me faire venir et poireauter des heures pour me demander de repasser un autre jour, des questions sur tous les syriens que je connais ici, s’ils y en a qui parlent sur le président en mal, etc, etc, etc..
        Malheureux à dire, mais la France me respecte plus que mon propre pays…

        Ca, c’est en temps normal. Que se passera t il si je descend maintenant? grande question, certains me le déconseillent formellement, d’autres me disent qu’il vaut mieux ne rien tenter.

        Des nouvelles, j’en ai pleins. J’ai énormément appris de choses. Mais c’est pas ce que vous souhaiteriez entendre ici!

        Ensuite, je ne connais pas très bien la Libye, donc je m’abstiens de conclure ce dont je ne peux justifier( surtout ta dernière phrase!). Il est toutefois clair qu’il y a beaucoup de zones d’ombres.

        • sowhat dit :

          « Une fois sur place, je ne peux sortir qu’en passant par la case moukhabaratt avec pleins de questions, souvent les mêmes, des phrases du genre « on sait tout! », sans parler du fait de me faire venir et poireauter des heures pour me demander de repasser un autre jour, des questions sur tous les syriens que je connais ici, s’ils y en a qui parlent sur le président en mal, etc, etc, etc.. »

          vous voulez nous faire croire que les renseignements vont s’intéresser à un élucubrateur comme vous alors qu’ils ont d’autres chats à fouetter ?

          fanfaron et affabulateur
          « la grenouille enfla tant et si bien qu’elle en creva » dit la fable 🙂

          si vous voulez avoir des ennuis avec les moukhabarats demandez plutôt à vos patrons de vous monter en grade

          • Syrienne libre dit :

            Sowhat,

            En fait, on ne se donne pas plus d’importance qu’on pourrait en avoir « normalement ».

            Mais les moukhabarat, donnent de l’importance à chaque individu syrien ou d’origine syrienne.

            C’est ça, un régime policier.

            Moi aussi je suis fichée, et je dois également passer par les differentes « cases moukhabarat », alors que dans ma famille, personne n’a jamais été actif politiquement. Je sais qu’il y a eu des soupçons en 1980 sur mon pere. Apres, je ne comprends pas trop leur logique de « fichage »…
            Ne resterait plus que Fatima pour dire que nous sommes des délinquants!

            J’aurais préféré être une citoyenne syrienne insignifiante, pour le régime pour entrer et sortir du pays, sans voir la face arrogante de ces crétins haineux!

            Sowhat, Sowhat, Sowhat, voyons!

            Si vous n’avez jamais eu de souci avec les autorités, c’est soit, parce que vous êtes un mouton acceptant sagement les règles du « bien vivre dans une dictature », soit parce que vous collaborez subrepticement avec eux…
            Mais ici, vous seul connaissez la vérité.

          • syrieux dit :

            sowhat,

            je ne veux vous faire croire à vous en particulier.

            Et puis, c’est bien connu, les moukhabarats ne font pas ce genre de choses en Syrie…
            Peut être auraient du ils s’occuper moins de ma personne insignifiante et plus des gangs armés qu’ils n’ont pas vu venir et qui persévère depuis plus de 7 mois! LOL

          • Akyliss dit :

            Syrienne libre elle est louche ton histoire ! personne dans ta famille n’a d’histoire avec le gouvernement et tu arrives à passer par les différentes cases d’interrogations des moukhabarats ?????
            le tourisme en Syrie aurait du mal si tous les syriens étaient controlé comme toi et Syrieux à chaque passage à l’aéroport n’est ce pas ! tu imagines le nombre de moukhabarat et d’attente pour les syriens qui débarquent si chacun doit être interrogé par les services secret ?
            décidément tu est vraiment marrante syrienne libre !

          • sowhat dit :

            Syrienne libre (j’en doute *)

            « subrepticement » tiens donc !

            Arrêtez d’utiliser des mots dont vous ignorez le sens. Arrêtez de lancer des affirmations « insidieuses » vous dont la réputation est définitivement perdue (« eux » ils le savent mais ils font semblant de tout ignorer pour ne pas vous faire honte devant vos parents et proches venus en nombre vous accueillir à l’aéroport !). Par respect pour les lecteurs d’Infosyrie et pour ne pas contrevenir à la considération due à votre sexe, je ne m’étendrais pas sur ce sujet. Je vous fait remarquer en passant que j’use de réserve et de retenue alors que vous vous répandez « bruyamment » en calomnies. (subrepticement بطّيخ)

            Voici un bout d’humour syrien pour vous faire comme dit ma fille de 6 ans fermer votre boite à camembert (c-a-d rabattre le caquet).

            http://www.youtube.com/watch?v=qpuXDdZ_SKA&feature=related

            (*) ainsi tout en étant d’Alep vous ignorez le nom du jardin public principal et historique de la ville d’Alep et qui se trouve en son centre. Curieux !

          • Syrienne libre dit :

            Akyliss,

            Donc je mens?

            Bien sur que tous les Syriens ne sont pas interrogés…
            Mais je suis bien, toujours la derniere à sortir de l’aéroport!
            Bref, je me dit juste que mon pere a échappé à 15, 20, 25 ans de prison comme beaucoup de Syriens injustement accusés ou non, de faire partie de l’opposition, en particulier des freres musulmans.
            Avez vous déja lu l’autobiographie de Moustafa Khalifé, « la Coquille »?
            A moins que vous ne l’accusiez de fabuler, lui aussi, et dans ce cas, n’échangeons plus, si c’est pour vous moquer…

          • Syrienne libre dit :

            Sowhat,

            « vous dont la réputation est définitivement perdue »
            me « faire honte » de quoi et qui?
            Vous pouvez être plus claire? Parce que là je ne saisis pas, mais ça m’interesse.
            Vous « usez de reserve et de retenue »?
            Et bien, je me demande ce que ça doit être, quand vous ne vous retenez pas alors!
            Allez, lâchez vous, Infosyrie ne censure pas les « pro » comme nous l’avons tous constaté!

            « Subrepticement », ça vous gène? j’aurais du écrire « sous le manteau », c’est plus abordable pour vous.
            Je trouve que ce mot vous va bien, Mr le soi-disant Aleppin qui ne sait pas prononcer sou2 elMdiné correctement…
            Pour le jardin public, je le connais, pour m’y être promenée, chaque fois que je suis venue en Syrie. A vrai dire, ça ne m’intéresse pas de vous envoyer mes photos perso qui feraient « fermer votre boite à camembert » , comme dit si bien votre fille…

            J’ai regardé le premier épisode de maraya. .
            Yasser el3azma est de toute manière, toujours resté modéré vis-à-vis du pouvoir, contrairement à son aïeul, un des symboles de la révolution.
            Ce qui explique un peu pourquoi il est toujours sur les écrans depuis plus de 25 ans, chez nous, tout est « ila l’abad », « pour toujours » !
            Ça ne m’empêche pas de l’apprécier pour son jeu d’acteur et son talent de scénariste, mais je pose désormais un regard différent sur les artistes syriens…
            Je vous enverrai un épisode plus audacieux de بقعة ضوء évoquant les manifs (si je le retrouve).

          • sowhat dit :

            Je parlais de votre réputation de … « charmante » du Bd Hausmann ou de la corniche de Beyrouth voyons.

            Le point principal est que ces séries passent sur la télévision publique ou sur Addounia (que ce soit Maraya, Boq3et Daou ou Foq el Saqf). Ce qui est tout de même paradoxal pour pour un régime dictatorial, un régime policier comme vous dites. Mais apparemment la signification politique latente du contenu de ces séries vous échappe complètement. Rassurez-vous il n’échappe pas au téléspectateur syrien moyen et celui-ci en regardant ces séries ne se représente pas qu’on le prend pour un imbécile.

            A propos de ce jardin public d’Alep, on attend toujours le nom. Alexandra ou Lafleuriel apitoyées vont finir par vous le souffler.

            Quant à Yasser el Azmeh sachez qu’il se positionne dans l’opposition. Ce grand monsieur n’a jamais ménagé ses critiques envers le régime et il a eu à mainte reprise la dent très dur contre un tas de gens. Et pourtant … on le laisse faire.

            Ou est le tyran en Syrie ? c’est le régime ou bien c’est la mentalité pourrie de 30% des réactionnaire de la population qui veulent imposer leurs vues et leurs règles de conduite à la majorité ?

          • Syrienne libre charmante dit :

            Sowhat,
            Je vous invite alors à répéter les propos que vous ecrivez à mon syrien de mari, dont la carrure est à l’image de ses origines montagnardes. Mais comme je connais votre futur (non) reponse de lache, je me contenterai de vous dire que mon fils de 3ans serait ravi de vous balancer un « ya 3ebo ».

        • Akyliss dit :

          Syrieux, moi aussi quand je vais en Syrie je dois faire une demande spécial car je n’ai pas encore effectué mon service militaire, et pourtant quand j’y vais c’est à peine si on me demande le papier officiel pour mon entrée en Syrie, d’ailleurs une fois j’ai dépassé la date limite et on ne m’a rien dit ni même demandé le papier en question !
          je n’ai jamais été embeté par qui que ce soit à mon arrivé,
          des nouvelles de la Syrie moi aussi j’en ai plein et ne crois pas que c’est seulement dans le sens qui nous plait ici, je ne sais pas si tu l’as lu mais ma femme et plutot dans votre camp et à fond et pas seulement elle, il y a aussi tous les syriens de ma ville qui le sont aussi, mais pour autant, je sais ce qui attend la Syrie si le « régime » comme vous aimez à l’appeler tombe, c’est peut etre malheureux pour vous que je puisse ou que l’on puisse penser ainsi mais ce qui est certains c’est que les occidentaux ne laisserons jamais un pays comme la Syrie devenir une démocratie libre et indépendante de toute pression exterieurs si Bachar el Assad tombe ! l’histoire le prouve mais pour certain la seule solution pour une syrie démocratique c’est la chute du « régime » et sans avoir conscience de ce qui entoure la Syrie, tu me parles de zone d’ombre en Libye, pour la Syrie c’est pareil et il n’y en aura encore plus si l’OTAN intervient contre ce pays ! il suffit de voir comment les occidentaux (dirigeants) traitent israel et comment ils traitent les pays arabes, tout est clair pour celui qui veut voir !

          • syrieux dit :

            Enfin un message où vous ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.

            – Pourquoi me parler de votre cas? que les moukhabarats ne vous embêtent ne signifie pas que ce que je dis est faux. Tant mieux pour vous! Mais soyez conscient de ce qui arrivent aux autres.

            – Oui, je sais que votre femme est anti-Bachar, je n’ai pas oublié. Mais là vous dites, en gros, que si Bachar tombe, ça sera pire après.
            Sauf que sur ce site, ce n’est pas uniquement cela qui est dit! Ici, on parles de gangs armés, on blanchit les crimes du régime, tout au plus admettera t on quelques fautes ici et là.
            Mensonges et propagande.

            Si encore on nous disait : Bachar est un chien, son criminel est criminel, mais on pense que ce qui nous attends est pire, on pourrait déjà discuter de façon plus honnête.
            Et vous seriez surpris de constater que les anti-Bachar sont bien plus conscient que ce que vous pensez. Saviez vous que, même jusqu’à maintenant, la majorité des opposants sont contre une intervention de l’OTAN?

          • Candide dit :

            « seule solution pour une syrie démocratique c’est la chute du « régime » »

            Akyliss,

            La chute du régime serait l’une des solutions. Mais il ne tient à ce régime que de faire en sorte de ne pas tomber, mais de manière démocratique.

            Question à poser par référendum : Etes vous d’accord sur les mesures actuelles pour parvenir au pluralisme et à la démocratie. Il ne faut que quelques semaines pour organiser un référendum.

            Comme j’ai déja dit par ailleurs, il ne sont capables actuellement que d’organiser des commissions, des sous commissions en vue d’examiner des projets de réformes pouvant déboucher sur d’éventuelles remises en causes. Tout ça et long et dilatoire.

            Des mesures, des faits, des avancées, c’est tout.

        • sowhat dit :

          Syrienne libre (pas du tout convaincante)

          « Je vous invite alors à répéter les propos que vous ecrivez à mon syrien de mari »

          je n’en ferai rien car il suffit d’un simple mot de moi pour que votre compère montagnard soit sublimé dans l’éther (c-a-d qu’il passe de l’état plus ou moins mou à l’état gazeux). Vous le savez.

          Mais je suis un peu déçu car je vous croyais « libre » de tout engagement ?

          ya 3bo kezako ?

          • Syrienne libre dit :

            ?
            en effet, je suis mariée, et j’ai un enfant de bientot 3ans.

            Quelle lâcheté!
            En plus vous êtes déçu???

            😀

    • Cécilia dit :

      syrieux de retour, mais rien de nouveau.
      Il n’a pas changé et reste toujours fidèle à lui-même.

      « il n’y avait pas le travail de désinformation d’un site payé par des pro-Kadhafi; pas de « infolibye »!

      Essayez d’être plus claire dans votre pensée pour que nous puissions comprendre ce que vous écrivez.

      Cécilia cherchant à comprendre

      • syrieux dit :

        Puisque Cécilia cherche à comprendre, en rappelant que je suis fidèle à moi même, ce qui est un compliment si ce n’était de votre part.
        Ma petite phrase était une petite pique sur infosyrie qui n’empêchera pas la chute du régime syrien. Je me moquais en disant que Kadhafi est tombé car il n’y avait pas d’infolibye. Ceci étant, j’ai mentionné qu’infosyrie est financé par des pro-gouvernement. Vous devriez savoir que je suis précis et rigoureux, contrairement vous. Relisez mes commentaires, reconnaissez moi cela et admettez que votre site favori n’est pas juste quelques français qui défendent la Syrie en s’alignant totalement sur la thèse du régime syrien!

        • sowhat dit :

          aha vous vous moquiez ! maintenant « eux » et nous les lecteurs d’Infosyrie le savent. Vous vous moquiez depuis le début avouez-le petit malin

          الأستاذ عبيتمسخر

          • BWANE dit :

            Malheureux candide,
            nous vous prions de croire que nous ferons en sorte que vous ne compreniez rien de ce que nous disons. Ce n’est certes pas une tâche très difficile.

          • Candide dit :

            « nous ferons en sorte que vous ne compreniez rien de ce que nous disons »

            C’est déjà fait Obi, ne te donne pas cette peine. Il te suffit de continuer à essayer d’écrire en français.

  3. L'étrangère dit :

    Après Alain Juppé qui a certainement pris connaissance des deux « lettres ouvertes » du père Zahlaoui (citoyen syrien), il serait bon de transmettre cette vidéo à Monsieur Hervé Morin qui – hier (BFMTV ? I-Télé ?) – réjoui et fier de la « chute » de Kadhafi, s’en est pris immédiatement à la Russie et à la Chine quant à leur double véto qualifié d’ historique. Ils ne lâcheront pas ! Nous, non plus !
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/20/ZG1EMZ-ml5w

    • Mohamed dit :

      Merci pour le lien :
      La traduction intégrale en français de cet entretien a été faite sur la page « Rapport de force en Syrie : la preuve par l’image et le son »/ré-information/ Infosyrie », sur le lien suivant :
      http://www.infosyrie.fr/re-information/rapport-de-force-en-syrie-la-preuve-par-limage-et-le-son/

    • Akyliss dit :

      alain jupette, hervé morin saint sarkozy, tous son dans le meme bateau de l’hypocrisie, il se réjouisse de l’éxecution de khadafi qui ne pourra plus témoigner et parler devant un tpi ! ca les arranges bien ses crapules qui se croit democratique!

    • Mohamed dit :

      Voilà un article paru sur le site « Genène Non Conforme », il date d’un mois, mais il est toujours d’actualité. Je ne sais si mention en a été faite quelque part sur Infosyrie ! Personnellement, je ne me rappelle pas en avoir eu connaissance, mais avec la richesse d’Infosyrie, qui peut prétendre se rappeler tout ce qui a été publié sur ce site. Pour information ou en rappel, en voilà le lien :
      http://www.genevenonconforme.org/index.php?limitstart=60
      Et en voilà la teneur en copier/coller, sauf pour les images expressives qu’il contient :
      Action pour Bachar El-Assad et le peuple syrien !
      Dimanche, 18 Septembre 2011 12:36
      Alors qu’au même moment avait lieu la ridicule marche mondiale du jasmin contre le régime de Bachar El-Assad ( qui a réunit à peine une centaine de personnes à genève, ce qui est pitoyable pour une marche mondiale.. ), une poignée de nos militants ont décidé d’aller apporter leur soutien à Bachar El-Assad et au peuple syrien contre l’incroyable campagne de désinformation que les médias propagent un peu partout dans le monde en ce moment.
      Mais pourquoi soutenir Bachar El-Assad qui est vu ( tout à coup ) comme un tyran, un dictateur de la pire espèce ?
      Bachar El-Assad est à la tête de la Syrie et du parti Baas, parti laïc, socialiste et nationaliste arabe qui milite pour l’union des pays arabes. La laïcité est un des piliers de ce parti, car les pays arabes sont à l’origine des pays très hétérogènes au niveau de la population. Rien qu’au Liban, on trouve plus de 17 communautés religieuses qui composent cette nation. Les rapports entre les chrétiens et les musulmans n’ont pas toujours été facile, des intégristes des deux bords ont souvent poussé les deux communautéx à l’affrontement. Le parti Baas tient compte de ces diversités religieuses et a chassé les extrémistes religieux.
      Le libéralisme occidental et l’impérialisme américain sont également des ennemis des nationalismes arabes car les Baassistes ont mené des campagnes de nationalisation des matières premières et des grandes entreprises pour en faire profiter leur peuple. Les puissances occidentales ne pouvant pas avoir accès à ces matières premières (gaz, pétrole, minerais ) et aux terres stratégique de la région ( oléoduc, proximité d’Israel etc.. ) ont décidé d’utilisé les mouvements d’oppositions pour faire basculer ces régimes nationalistes. Le financement des islamistes des frères musulmans dont est membre monsieur Hani Ramadan est un exemple. Les islamistes ont toujours été utilisés pour déstabiliser ces régimes laïc qu’eux même combattent comme en Egypte contre Nasser ou bien en palestine avec le Hamas qui a été crée par Israël pour contrer le Fattah.
      Actuellement, les rebellions en Syrie sont l’oeuvre d’islamistes, de mouvements pro-américains diversent ou libérales ( économiques ) que les USA financent et poussent à se rebeller au nom de la liberté ! Cette manipulation est criminelle ! Car il est clair qu’en les poussant à se révolter et en les armant, ces gens subiraient une répression en conséquence.
      L’impérialisme américain doit cesser, la complicité des médias aussi ! Les pays arabes ne doivent pas tomber ni aux mains des islamistes, ni aux mains des américains ! Les pays arabes doivent être laïc et doivent appartenir au peuple arabe et à lui seul ! Ils doivent être souverains et non les valets des USA ou d’une autre puissance !
      Pour l’unité du peuple arabe, pour la souveraineté du peuple arabe, vive Bachar El-Assad, vive le peuple syrien !
      Genève Non Conforme
      Mis à jour (Dimanche, 18 Septembre 2011 18:36)

  4. Souriya ya habibati dit :

    Bachar « est considéré comme le garant de l’indépendance et de la stabilité du pays, comme un rempart contre le chaos à l’irakienne ou à la libyenne »
    Allah Souriya Bachar wbass.

    • Cécilia dit :

      Même ce cheikh Hamad de Qatar finit par passer un coup de file à Bachar lui demandant des nouvelles de la famille.

      Et à la question de Hamad sur l’évolution de la situation en Syrie? »
      Bachar lui répond : « Vous n’avez qu’à regarder al-Jazeera ».

      Bachar n’a pas perdu son sens de l’humeur 🙂

      Je vous laisse le lien:

      http://www.youtube.com/watch?v=2ApkIyeo6BU&NR=1

      • Akyliss dit :

        très très bonne celle là 🙂 🙂 :)!!!
        oui il n’a pas perdu le sens de l’humour le président syrien, il agit comme il est, pas comme saint sarkozy qui vous débites des mensonges à chaque fois qu’il l’ouvre….
        je vais la dire à ma femme celle, ça va la faire marrer !

        • Candide dit :

          « je vais la dire à ma femme celle, ça va la faire marrer ! »

          Je suis pour la paix dans les ménages 😉

          • Akyliss dit :

            ne t’inquiète pas Candide pour la paix dans les ménages,
            j’ai raconté la blague à ma femme et elle a rit ! 😉
            c’est une connaisseuse elle vient de Homs !
            ce n’est pas par ce qu’on a pas les mêmes points de vue sur la Syrie qu’on se chamaille 🙂

  5. Souriya ya habibati dit :

    Souriya Allah hamiha wa Bachar Al Assad ra’iha.

    • BWANE dit :

      Il y a un nouveau « échappé du déluge de la répression bachariste », une sorte de nouveau Noé de la falsification, drôle de clone en vérité, qui semble écrire un français à peu près correct mais le faquin semble totalement dénué d’imagination. Les temps se dégradent, quelle décadence : la qualité de nos clones est en nette régression ; où sont nos faux candides dont l’humour potache-boutonneux et sous-scatologique nous faisait si rire ? ; où sont nos faux étudiants si ignares ? ; et où sont nos syriennes libres qui n’ont jamais mis le pied à Alep ? ; et nos lesbiennes de Damas ? ; mais où sont tous ns clones d’antan ?
      (N.B : (pour les lecteurs non arabophones seulement)le prénom biblique Nouh (en arabe) se traduit par Noé (en français).
      P.S- la dernière partie de ce post est à déclamer sur l’air de :
      – Que sont nos clones devenus ? je crois Bachar les a mangés,-en dépit des cloportes (CNS, n.d.r),- la Syrie est si forte,-et Sarkozy sera mis à la porte.

      • Souriya ya habibati dit :

        Salut BIWANE,
        Je suis ravie de vous retrouver en BIWANE car je ne cache pas que notre CNT maison était bien MAIS je préfère BIWANE..

        En fait les clones talibans avant de « mériter » une appellation d’origine certifiée, ont généré quelques avatars.. histoire de les lancer sur le marché.. et vous voyez bien que cette « nouvelle » dé-génération manque du « punch » qui caractérisait la première.. Il ne faut pas oublier la REGRESSION sur le terrain de tous les apprentis sorciers.. ce qui déteint sur leurs relais cyber-opposants en Occident.. Mais bon, j’y reviendrai plus en détails à un autre moment..

        BIWANE, j’ai trouvé un article qui mérite d’être LISIBLE aux yeux de nos AMIS Français qui veulent comprendre.. Comme vous vous demandiez dans un post précédent « où étaient passées nos traductions.. » je voudrais savoir si vous pouviez vous y consacrer?!

        J’attends votre réponse mon cher BIWANE.

        Vive la Syrie, Allah Souriya Bachar wbass.

        • BWANE dit :

          Bonsoir Chère Souria ya habibati,
          après le lâche assassinat de Kadhafi par les fanatiques de Misrata sous les ordres express de leurs maîtres de l’Otan (cf. la visite de la TGPE (cf. un de mes posts sur cette page pour ce cigle barbare), il paraît évident que Kadhafi a été assassiné Mardi ou Lundi, tout ce qu’on a vu Jeudi était un mauvais film de série B produit par la CIA et ses mauvais élèves en Libye), j’ai estimé indécent de garder ce pseudonyme. Je me suis trouvé très occupé ces dernières semaines, mais maintenant, je peux traduire rapidement un ou deux articles. Vive la Syrie indépendante et Souveraine. A bas la C.Q.

        • Candide dit :

          « Salut BIWANE »

          Obi Wan Kenobi. Tiens, elle est pas mauvaise celle là :

          Infosyrie a désormais son chevalier Jedi 😉

  6. Mohamed dit :

    Il n’y a aucune comparaison possible à faire entre Bachar Al assad et les autres Kaddafi, Moubarak ou Zine Eddine, ni sur les positions extérieures, ni sur les positions intérieures, et la réponse apportée aux doléances du peuple, et c’est ce qui explique qu’en moins d’une semaine plus de deux millions et demi de syriens ont apporté leur soutien à la politique des réformes en cours, remercié la Russie et la chine pour leur double véto à l’ONU, et répété HAUT et FORT, « le peuple veut Bachar Al Assad ».

    • Mohamed dit :

      La 1ère partie de la prestation télévisée de Père Tony Dawra et Dr Jamil Qadri a été traduite et postée sur la page « Le CNS se la joue décidément CNT »

      • BWANE dit :

        Mohamed,

        certes, on ne peut faire aucune comparaison entre « Bachar Al-Assad et les autres » (ni d’ailleurs entre la Syrie et la Libye, chose que l’article d’Infosyrie souligne, et j’adhère pleinement à cette façon de voir, ai-je besoin de le préciser ? ) ; mais de là à mêler Kadhafi à cette infecte compagnie de « Moubarak ou Zine Eddine », je trouve que vous faites totalement fausse route, qui plus est, induit à accréditer les mensonges intéressés de L’Otan et de ses sbires quataris ou autres. Je vous invite , pour rectifier votre opinion à ce propos , de lire les innombrables articles de Thierry Meyssan a consacré à ce sujet.

      • Mohamed dit :

        Bonjour Bwane,
        Ce que je voulais dire est pourtant clair, je pense. Ce que je dis, c’est que je réfute les allégations qui veulent mettre le président Bachar sur le même pied de comparaison avec les autres dirigeants « vendus » à l’occident et en totale position de porte à faux avec leurs peuples. C’est discréditer ceux qui ont bondi sur la mort de Kadafi pour chanter « Kadafi c’est fini, c’est ton tour Bachar ».
        Différences du point de vue des positions extérieures, Bachar est un président patriote, nationaliste, résistant et opposant, qui a su garder à la syrie, son indépendance, sa souveraineté et son autonomie de décision, qui n’a pas fait de concessions ni de capitulations, et à travers cette guerre contre la syrie, les ennemis cherchent à faire payer à Bachar la facture de toutes ces positions. Les autres innominés sont des vendus ….
        Différences du point de vue des positions intérieures : malgré les difficultés majeures que le président syrien a rencontré depuis son avènement au pouvoir (invasion de l’Irak et menace de la syrie, classée par Bush dans l’axe du mal, en 2003, les diktats de Powell en 2004, l’accusation de l’assassinat du Hariri en 2005, la guerre du liban en 2006, la guerre de Gaza en 2008), Bachar Al Assad a entrepris des réformes économiques (réduction de la dette extérieure, autosuffisance alimentaire, entres autres …), et des réformes sociales (généralisation et gratuité de l’enseignement, couverture sanitaire et médicale …). Et, tout récemment, dès le début des manifestations, il a répondu aux doléances de son peuple, et a ouvert un grand chantier de concertations, de dialogues et de réformes démocratiques, et ce malgré la vague de terrorisme, de falsifications et de désinformations, et malgré la guerre psychologique et médiatique à laquelle la syrie a fait face.
        Et pour finir, alors que les masses populaires scandaient « le peuple veut abattre le régime en Tunisie et en Egypte », en syrie, des millions de syriens ont scandé HAUT et FORT « le Peuple veut Bachar Al Assad », et tout récemment, à Damas et Alep.
        Voilà ce que j’ai dit et que je ré-explique, en toute logique avec les convictions que j’ai eu à exprimer tout au long de ce site.
        Salut.

        • Cécilia dit :

          Merci Mohammed pour votre analyse que je partage.

          En effet, Bachar est populaire non seulement en Syrie mais aussi au Liban compris les intellectuels et les artistes.

          Il y a quelque temps j’ai mis un lien sur Majda al-Roumi parlant de Bachar et de son père que vous avez traduit.
          Aujourd’hui, je mets un lien sur le grand chanteur libanais Wadii al-Safi qui dit un mot très fort: si Bachar me demande de lui donner mes yeux, je ne hésiterai pas une seule seconde ».

          Ces propos ont été dit il y a quelques jours pendant une conférence de presse.

          Je vous laisse le lien:

          http://www.youtube.com/watch?v=rim39vQoMCs

          • Mohamed dit :

            Cécilia,
            Merci pour le lien.
            Le GRAND Wadii Al-safi !

          • Syrienne libre dit :

            Wadi3 eSafi a beaucoup été aidé par Assad, financierement notamment, pour ses soins médicaux.
            Il a egalement chanté pour le roi d’Arabie Saoudite, qui l’a « bien aidé » aussi.
            De même que Sabah, (Sabbou7a), a chanté pour Hafez elAssad, fan d’elle, allant meme jusqu’à lui donner un salaire et beaucoup, beaucoup d’argent…

            Il n’y a que Fairouz la respectable, qui a refusé ce genre de « cadeaux », et refusé de chanter pour un dirigeant syrien ou autre dictateur…

          • sowhat dit :

            Syrienne Libre

            ce ne sont là rien que des ragots de concierge … de Beyrouth.

            Wadi3 et Sabah sont suffisamment riches pour se passer des subsides de Hafez ou d’un autre.

            Quant à Fayrouz, elle a donné plusieurs concerts à Damas.

          • Syrienne libre dit :

            Oui bien sur que fairuz aime la Syrie et y a deja chanté pleins de fois.
            Mais elle fait la difference entre le peuple et le regime. D’ailleurs, une de ses meilleures amies est une damascene, dont je connais la fille.

          • sowhat dit :

            Syrienne Libre

            « D’ailleurs, une de ses meilleures amies est une damascene, dont je connais la fille »

            ainsi parlent les concierges de Damas et … d’ailleurs

        • BWANE dit :

          Cher Mohamed,
          je souscris entièrement à ce vous écrivez dans ce post et aussi bien à celui qui le précède ; j’ai seulement dit que l’on ne pouvait ranger Kadhafi dans le même sac que les Moubarak et autres Zine Eddine,-malgré tous ses compromis et toutes ses graves fautes, qui lui ont finalement côuté la vie-, et ce pour plusieurs raisons, que je peux,-si vous le souhaitez-, produire in extenso. Vous n’êtes peut-être pas de cet avis, dans ce cas, je n’estime pas la chose bien grave, parce que, l’essentiel est ce qui nous réunit-ici, la défense et l’apologie de la Syrie, Nation Fière, Souveraine et Indépendante-,et non ce qui peut éventuellement nous séparer. Amicalement à vous.

          • Mohamed dit :

            Bwane,
            Je vous reçois 5/5.
            Dans mon second post explicatif, j’ai précisé :
            « les ennemis cherchent à faire payer à Bachar la facture de toutes ces positions. Les autres innominés sont des vendus …. »
            (Définition innomine: En anatomie, terme qualifiant différents organes qui n’avaient pas reçu de nom. Les os innominés: les os iliaques. L’artère innominée …).
            Amicalement votre.

          • BWANE dit :

            Mohamed,

            comment avez-vous décidé tout seul que j’ignorais le sens du mot « innominé » ?Et même dans ce cas, fort improbable, puisque tout le monde sait que tout amoureux de la langue française, dont icelle n’est pas la langue maternelle et natale devrai-je dire, a toujours son Littré à portée de main, un geste plus rapide qu’un clic m’aurait appris que :
            « innominé, ée /i-nno-mi-né, née/adj. Terme d’anatomie. Qui n’a point de nom. Épithète donné à différents organes : les os iliaques; l’artère innominée, une des grandes artères du corps, etc. H. XVIe s. Les trois os innominés [cunéiformes] du tarse, Paré, IV, 38. ». Pour finir avec ce détail insignifiant, j’ajouterai que je connaissais la signification de cet « innominé » là en quelque sorte par défaut et comme malgré moi (puisque j’ai toujours détesté et continue à le faire, l’horrible thérapeutique appelée médecine, et je m’en suis toujours trouvé très bien), car la première fois »que j’ai lu le livre de Michel Bounan intitulé « la vie innommable’ (Paris, 1993), j’ai consulté Littré à l’article « innommable » et cet »innominé » là est juste au-dessus. Ouf! je pense en avoir terminé avec cette pénible explication; maintenant, si vous me le permettez, venons-en au fond de cette triviale question. Pour de louables raisons, le cadavre de Kadhafi n’étant pas encore froid et encore sous les regards haineux de ses assassins de Misrata et des déclarations réjouies d’Obama, Sarkozy et Cameron, vous venez nous dire e tranquillement que ce malheureux Kadhafi est à ranger dans le même sac que les deux innommables que vous citez. Et vous voulez que je souscrive à une telle contre-vérité ? Dans un esprit de réconciliation et d’entente, j’ai feint de faire bonne mine à ce mauvais jeu ; Kadhafi est différent à plusieurs égards des deux minables escrocs auxquels vous voulez absolument l’assimiler, je vais seulement citer troois faits :
            -Kadhafi n’a pas fui la Libye et toutes les recherches des agents de l’Otan n’ont pu établir qu’il avait le moindre centime dans les banques occidentales en faillite.
            -Kadhafi a beaucoup fait pour son peuple (étant fatigué de répéter la même chose, je vous laisse un lien, déniché sur le site de nos naïfs citoyennenistes et éternels leurrés :
            http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/qui-va-regretter-l-agression-99886
            ).
            -l’aide de kadhafi au développement de l’Afrique et sa tentative torpillée de « multiplier par zéro le dollar » (comme disait le fol étudiant que j’étais il n’y a pas si longtemps) en concertation avec le F.M.I, et dont DSK a fît les frais.
            Donc, vous voyez que mon cas est bien plus grave que ce qu’un observateur impartial tel que vous pouvait à priori subodorer, j’ai en effet ,-depuis ma plus tendre enfance-, décidé d’être le méchant et le trouble fête de ces temps trompeurs ; quoique pacifique de nature et d’éducation, je n’ai jamais hésité à corriger par quelque soufflet un menteur (avis aux faux candides). Bref, je ne cherche à défendre que la vérité (c’est à dire le beau), ou bien, si vous préférez, la beauté (c’est à dire le vrai) ; tout le reste est pour moi silence.
            Je vous prie, Monsieur Mohamed, de croire en l’expression de ma parfaite considération.

          • Candide dit :

            « comment avez-vous décidé tout seul que j’ignorais le sens du mot « innominé » ?Et même dans ce cas, fort improbable, puisque tout le monde sait que tout amoureux de la langue française, dont icelle n’est pas la langue maternelle et natale devrai-je dire, a toujours son Littré à portée de main, un geste plus rapide qu’un clic m’aurait appris que :………. »

            On dirait un discours du maire de champignac 😉

          • Mohamed dit :

            Mon cher Bwane,
            Je regrettes que vous me fassiez dire ce que je ne pense pas. Loin de moi l’idée de donner, à quiconque, des enseignements, en quelques domaines que ce soit. La différenciation entre tel ou tel n’est pas mon sujet sur ce site, à cet endroit précis. Permettez-moi de ne pas entrer dans le détail de la comparaison entre tel ou tel président déchu.
            Pour revenir au vif du sujet, je pars de ce qu’ont déclaré les « Obama et valets » et qui est repris en introduction du présent article que nous commentons, à savoir : « Kadhafi est fini. C’est ton tour Bachar ! » Il n’a pas fallu longtemps à certains opposants syriens pour tenter de « capitaliser » sur la mort ignominieuse du dirigeant libyen. Ce slogan a été scandé notamment par des manifestants à Maaret al Numaan, dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest du pays.
            A un autre niveau politique, Obama a estimé que la fin de Kadhafi annonçait celle de tous les pouvoirs autoritaires : il pensait évidemment d’avantage à la Syrie qu’à ses amis saoudiens, koweitiens, quataris. »
            Mon commentaire s’inscrit dans ce cadre.
            Pour le reste je respecte absolument vos idées, l’essentiel est que nous nous rencontrons pour dénoncer la guerre sans précédent et sans commune mesure déclenchée contre la Syrie, dans sa variété et dans son essence, et essayer de rétablir la vérité.
            Je vous dois tous mes respects, et vous fait part de toutes mes amitiés.
            Amicalement à vous.

        • Mohamed dit :

          A Cécilia,
          Aux amis de la Syrie et à la Communauté virtuelle d’Infosyrie,
          Pour changer voilà une excellente chanson à écouter absolument : elle est tout simplement bouleversante. Elle est chantée par un excellent jeune artiste, « qui veut comprendre », du nom de Declan Golbraith, et qui s’intitule « tell me why »:
          http://www.youtube.com/watch?v=zBMWSFciVSg&feature=related
          Amicalement.

          • BWANE dit :

            Cher Mohamed,
            je vous prie à mon tour de recevoir l’expression de mes sentiments très amicaux et mes remerciements pour tout ce que vous faites pour rectifier l’opinion du public relativement aux événements en Syrie et à l’inédite compagne de désinformation dont elle est victime.

          • Candide dit :

            « rectifier l’opinion »

            Le mot rectifier a des connotations martiales. C’est donc ton but Obi, rectifier ?

            Moi je n’ai pas cette prétention, je dirais plutot : apporter ma pierre à l’édifice afin d’essayer de convaincre. Rectifier? Allons Obi, du calme !

          • BWANE dit :

            Vous venez encore vous insinuer dans ce qui vous regarde pas, avec en prime des insinuations abjectes et vraiment dignes de vous. Que vous dire ? La bassesse ne se divise pas, et il faut effectivement observer une abjection de votre genre pour y croire ; l’Otan est grand et vous êtes sa créature.

          • Candide dit :

            « vous insinuer  »

            Obi, je crois que tu t’es trompé de verbe. Tu voulais certainement écrire  » immiscer « .

            Allez, que la force soit avec toi!

  7. Souriya ya habibati dit :

    Quand la Syrie s’éveillera…
    Auteurs: Richard Labévière – Talal El-Atrache
    Préface d’Alain Chouet
    Editions PERRIN
    A lire absolument afin se se purifier les méninges des toxines diffusées à longueur de journée, dans l’esprit des citoyens européens dont la mort ignominieuse de Khadafi a chatouillé en eux les sentiments de « justiciers »… Quelle honte!

  8. Akyliss dit :

    Décidément, la démocratie libyenne à la sauce otanesque n’est pas vraiment un modèle !
    khadafi a été capturé vivant et le temps d’exposer leurs trophée les barbus du CNT l’ont exécuté d’une balle dans la tête (sur ordre de l’OTAN pour le faire taire sur certaines vérité pas bonne à dire sur les occidentaux ???)
    et on voit le traitement démocratique accordé par ses barbares barbus en uniforme au corps de Khadafi !
    bravo saint sarkozy, bravo bhl et les autres donneurs de leçons à trois balles!
    on sait pour quel raison vous envoyé vos avions de la mort : le contrôle de l’Afrique

    • Mohamed dit :

      La veille, le mercredi, Hilary Clinton, en visite en Libye, avait déclaré que « Kaddafi doit mourir », c’est ce qu’il m’a semblé avoir entendu dans les informations.
      Le lendemain en entendant l’information de la capture, cela a immédiatement attiré mon attention, et avant même que son exécution ne soit annoncée, j’avais le pressentiment que l’issue ne pourrait-être différente.

    • L'étrangère dit :

      Pour qui aurait des doutes :
      Secretary of State Hillary Clinton laugh after hearing deposed Libyan leader Muammar Qaddafi had been killed.
      http://www.silviacattori.net/article2217.html
      « We came, We saw, He died »

  9. Rensk dit :

    Le lynchage de Mouammar Kadhafi

    par Thierry Meyssan

    http://www.voltairenet.org/Le-lynchage-de-Mouammar-Kadhafi

    De sacrés trucs qu’il nous dit…

    • Candide dit :

      Aussi crédible que Sana, ce qui n’est pas peu dire !

      • Akyliss dit :

        la chose crédible à tes yeux je pense se sont tes paroles ! n’est ce pas Candide?

        • Cécilia dit :

          « la chose crédible à tes yeux je pense se sont tes paroles ! n’est ce pas Candide? »

          Akyliss!

          Chapeau!
          Je n’aurais jamais pu mieux trouvé pour qualifier les propos de Candide!

          Je lui ai déjà dit que l’orgueil est un vilain défaut.

        • Candide dit :

          Nan, Akyliss, ça serait trop simple. Seules les choses crédibles à mes yeux sont les faits.

      • Cécilia dit :

        « Aussi crédible que Sana, ce qui n’est pas peu dire ! »

        Candide,

        Voilà un autre lien de plusieurs vidéos américaines donc crédibles pour toi, de ce lynchage héroïque de Khaddafi.

        http://oumma.com/Lynchage-de-Kadhafi-ce-que-vous-ne

        Certes, Khaddafi était un dictateur, mais ses assassins sont des barbares démocrates alliés de l’OTAN démocrate, et qui dépassent de loin leur maitre.

        Khadafi était un être humain et AUCUN être humain ne mérite de finir de la sorte.
        Il a affronté la mort avec dignité et stoïcisme face à ces bêtes habillées en homme. Il n’a pas crié, il a même gardé le silence.
        Même la jungle est plus clément que l’homme.

        Pire, le nom d’Allah est insulté en le prononçant pendant le lynchage.
        Dans la religion juive, le nom de Dieu est tellement sacré que l’on n’a pas le droit de prononcer.
        Et quelle boucherie héroïque de prononcer Allah Akbar en lynchant un homme!
        Nous avons déjà entendu le même cri en jetant les corps des soldats syriens par les fous d’Allah dans l’Oronte à Hama.

        Bien venu dans le nouvel état de barbarie!

        • Candide dit :

          Cécilia, les dictateurs déchus sont toujours pathétiques et il est vrai que les circonstances de sa mort sont contestables. On ne peut que le regrêter.

          • Cécilia dit :

            Candide,

            Je constate que te n’as rien compris à mon commentaire.

            J’ai parlé de l’homme barbare, de cette démocratie otanique barbare, d’un sacrilège d’un nom sanctifié qui est le créateur de l’Homme, j’ai crié ma colère contre notre nouveau monde des barbares. Kaddafi n’était que l’occasion ou plutôt une preuve parmi d’autres.

            Ce nouveau monde me dégoûte et me donne la nausée. Je peux même te dire que parfois je n’ai plus envie de vivre!

          • stephane dit :

            la libye est le nouvel Irak, vous verrez.

          • MS dit :

            Ai-je entendu vos médias crédibles le signaler?!

          • Akyliss dit :

            Candide, par contre ça ne te dérange pas que les médias français ne parle pas du lynchage de Khadafi ?

      • sowhat dit :

        monsieur qui fait le candide vous dites : « Aussi crédible que Sana, ce qui n’est pas peu dire ! »

        Vous n’êtes pas capable de montrer une seule contre-vérité à l’actif de Sana. Votre commentaire n’a donc aucun sens.

        Pour Sana, version française du site web à l’adresse :

        http://www.sana.sy/index_fra.html

        Vous y verrez beaucoup mois de propagande nationaliste que sur les sites des médias de nos voisins du sud. Il n’y a pas photo.

        • Candide dit :

          « Vous n’êtes pas capable de montrer une seule contre-vérité à l’actif de Sana. Votre commentaire n’a donc aucun sens. »

          Sowhat,

          Ça tombe bien : hier, sana signale que Bachar à nommé 2 nouveaux gouverneurs. Faire part de cette info sans donner les raisons de la sortie des précédents gouverneurs c’est de l’anti vérité.

          Contre vérité, anti vérité, c’est la même famille !

          • sowhat dit :

            je ne vois ni de contre-vérité ni d’anti-vérité dans cet article.

            Le président nomme et révoque les gouverneurs. Cela relève de ses prérogatives telles que définies par la consititution syrienne. Les gouverneurs ne sont pas élus. Ou est le problème ? Sana se borne à présenter l’information sans la commenter. Les autres organes de presse ou de média s’en chargent et le public est assez intelligent pour comprendre.

          • Candide dit :

            « Sana se borne à présenter l’information sans la commenter »

            Rires : alors tu connais pas bien ton Sana, il y a des commentaires, mais… tous vont dans le même sens.

            Il faudrait arrêter de penser que les syriens sont des êtres différents : comme les français, ils lisent, ils regardent et ils peuvent être intoxiqués par cette caricature de média. Malheureusement, ils n’ont pas la chance d’avoir un site de réinformation comme Infosyrie.

            Va sur le site de l’AFP et tu trouveras aussi bien des info qui ne sont pas flateuses pour Sarkosy que des des infos favorables à Hollande.

            Sur Sana : des déclarations patriotiques d’obscures « associations de tricoteuses expatriées » ou de « syndicats de conducteurs de travaux en Chine », des obsèques de Martyrs militaires ou policiers (jamais de civils), des annonces de fumeuses commissions chargées de débattre sans fin sur d’hypothétiques futures réformes…

            Sana, je les ai dans le nez !

  10. Gilles dit :

    « Rejeté par une partie importante de son peuple, et confronté à l’acharnement militaro-diplomatique de l’Amérique et de l’OTAN, il avait peu de chances d’échapper à son destin tragique », dites-vous. Mais si, précisément, l’Otan n’avait pas fait le principal, s’il n’avait pas fourni ce formidable appui médiatique, diplomatique et militaire, s’il n’avait pas bombardé à outrance, Kadhafi n’aurait jamais été inquiété. Il avait visiblement une légitimité réelle en Libye.

    Votre raisonnement est vicié par ce que vous croyez dénoncer : la propagande atlantiste..

    • sowhat dit :

      là j’ai beau lire et relire votre commentaire et le décortiquer dans tous les sens, je n’arrive pas à en comprendre la dernière phrase. La logique qui vous y a conduit m’échappe. Auriez-vous l’amabilité d’éclairer mon faible entendement et me tirer de cette perplexité ?

      • Byblos dit :

        Ce que dit Gilles est pourtant simple : Si Kadhafi «…avait visiblement une légitimité réelle en Libye», comment expliquer qu’il fût «rejeté par une partie de son peuple».

        Votre intention est sûrement louable, mais vous ne vous êtes pas relu.

  11. Christian dit :

    Extrait de: Sarkozy sous BHL par Roland Dumas, Jacques Vergès…

    « Président de la République pour un an encore, ce sont deux Résistants qui vous écrivent pour vous dire que vous trahissez la France. » C’est par cette accusation terrible que Roland Dumas et Jacques Vergès sonnent la charge contre la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, telle que celle-ci se manifeste dans les bombardements perpétrés contre la population civile de la Libye. Il s’agit d’ailleurs moins, pour l’ancien président du Conseil constitutionnel et pour le célèbre avocat, de plaider pour M. Kadhafi que de dénoncer une politique qui viole le droit international et piétine l’héritage du général de Gaulle. En réalité, sous le masque de l’humanitaire, le président de la République renoue, en Libye comme en Côte d’Ivoire, avec le vieux colonialisme et vise à s’assurer des richesses de ces pays au mépris des intérêts des peuples et de la souveraineté des États. Par leur argumentation implacable et la férocité de leur style, Dumas et Vergès s’inscrivent dans la lignée des grands polémistes français, du Voltaire de l’affaire Calas au Victor Hugo de Napoléon le Petit. Ils dressent ce faisant un portrait accablant d’un président de la République qui a dévoyé sa fonction jusqu’à la caricature, qui parle le français comme le parlent les voyous et qui, croyant se rehausser, s’est flanqué d’un Bernard-Henri Lévy comme directeur de conscience – on a les Malraux qu’on peut… Sarkozy sous BHL, c’est le dernier degré d’abaissement où est tombée la France. Puissent les Français se réveiller à temps !
    Ce pamphlet qui fera date est complété, en annexe, par le dossier complet de la plainte déposée devant la Cour pénale internationale contre Nicolas Sarkozy pour crime contre l’humanité. »

    Roland Dumas : avocat de renommée internationale, ancien député, ancien ministre des Affaires étrangères, est notamment l’auteur d’un récent grand succès de librairie : Coups et blessures, cinquante ans de secrets partagés avec François Mitterrand (Cherche-Midi, 2011).

    Jacques Vergès : avocat mythique, il a notamment défendu les grandes figures du FNL (guerre d’indépendance d’Algérie), Barbie ou plus récemment Omar Raddad. Adepte de la stratégie de rupture, il s’est illustré dans quelques-uns des plus grands procès des cinquante dernières années. Il est l’auteur du Salaud lumineux (Michel Laffont, 1990), du Dictionnaire amoureux de la justice (Plon, 2002) ou de Que mes guerres étaient belles (Rocher, 2007).

  12. BWANE dit :

    Bien d’accord avec vous, sauf qu’il me semble que Kadhafi avait aussi le soutien de la majorité des libyens, je rappelle à ce propos que la manifestation pro-kadhafi et anti-Otan et sa créature (CNT) a rassemblé 1,7 millions de personnes à Tripoli le premier Juillet dernier.

    • BWANE dit :

      La belle démocratie libyenne commence donc par deux assassinats par lynchage, celui de Kadhafi et d’un de ses fils, par les rebelles façon Otan,-en fait des fanatiques forcenés, assoiffés de sang et souvent drogués, il suffit de les regarder sur leur chaine maison (c.à.d la C.Q), pour s’en convaincre (un de ces monstres mimait hier par exemple le geste d’égorger)-, le tout sous la bénédiction et les applaudissements de l’Occident,-ou plutôt de ses dirigeants-. Ce seul fait suffirait à regarder les soi-disant « militants démocrates et pacifiques » en Syrie avec beaucoup de méfiance, si leur pratique réelle n’avait pas montré depuis près de sept mois de quelles atrocités sans nom ils sont capables.

  13. Nouh dit :

    merci d’avoir rejeté mon commentaire

    • Akyliss dit :

      Nouh, il y a un moment avant la publication de ton commentaire et le moment où tu l’as écrit, ca peut prendre une journée.

      • Cécilia dit :

        En effet, surtout les jours fériés.

      • BWANE dit :

        Merci à Infosyrie d’avoir épargné à nos yeux les commentaires futiles de ce Noé otaniste. Pour consoler ce dernier, je lui livre une citation,-qui, d’après mes calculs, l’occupera une semaine et demi (autant de temps gagné par nous). J’apprends donc à cette chose,-non responsable du défaut de sa fabrication automatique certes-, que moi-même et Souriya ya habibati déployons tous nos efforts pour soulager nos malheureux clones. Voici donc cher Nouh la citation dont vous devez nous rendre un compte rendu fidèle compatible avec votre programmation défectueuse :  » « .

  14. Splash dit :

    Il fallait faire taire Kadhafi, il a été exécuté alors qu’il avait été fait prisonnier.
    Kadhafi adulé en 2010

  15. Splash dit :

    Kadhafi a été exécuté alors qu’il avait été fait prisonnier…Les vidéos prises par des amateurs ont mis le cnt avec ses versions mensongères ainsi que la France qui annonçaient que Kadhafi avait été tué lors d’échanges entre les camps adverses.

    Elle est belle la démocratie du nouveau gouvernement ! Elle commence par une tentative de mensonge en connivence avec la France. Un procès aurait bien mis dans la gène certains de nos présidents dont l’exécrable Sarkozy.

    S’il y a eu des morts pour que les nouveaux dirigeants se sucrent de la même manière que leur prédécesseur et que Sarkozy qui a du déjà profité du système libyen dans le passé se sucre encore une fois ! Non !

    Le peuple syrien a souhaité tout d’abord des réformes et non pas le départ de son président; il est temps que le président actuel lâche du lest et distribue plus équitablement les richesses pour éviter le risque de voir l’occident se servir sous couvert de démocratie.

    C’est la pauvreté et l’injustice qui mènent à la révolte.
    Je ne pense pas que le peuple syrien pardonnera la violence qui leur est faite.
    La contestation a toujours existé et il ne sert à rien de chercher à la faire taire par la violence; de cette manière elle ne risque que de grossir ses rangs.
    L’histoire l’a déjà prouvée.

    • sowhat dit :

      Il est certain que sous le couvert de l’Otan, les forces françaises sont directement impliquées dans l’assassinat de Kadhafi. Il parait que ce sont des avions français qui ont bomabardé le convoi où se trouvait Kadhafi et que les bandes du CNT avec le plein accord de l’Otan n’ont fait que terminer le boulot, c’est-à-dire achever les blessés et tuer tous les prisonniers.

      • Candide dit :

        « Il parait que ce sont des avions français »

        Comme tu dis, Sowhat, il parait. Toi qui est toujours en train de réclamer des preuves, je te trouve léger sur ce coup.

        Essaye encore, je suis certain que tu feras mieux la prochaine fois.

        • sowhat dit :

          Mais c’est ce qu’on peut lire dans bon nombre d’articles parus dans la presse française (ex. Libé) : des avions français ont participé à la frappe de l’Otan qui a visé le convoi de Kadhafi – convoi en fuite. J’imagine que leur rôle a été plus grand qu’une simple participation.

          • Candide dit :

            Sowhat, dois je comprendre que tu accordes du crédit à des médias que tu traitais de corrompus il y a peu de temps?

            Tu n’aurais pas changé de bord au moins?

    • Byblos dit :

      Tout, dans ce meurtre, a été planifié. Nous vivons une époque où l’image gouverne les esprits et les consciences ennuagées.

      1- Il aurait été retrouvé dans un «égout». C’est le mot qui a été choisi et diffusé.
      2- Il fuyait. (Ah! Le lâche!).
      3- Il a été assassiné, et son meurtre a été filmé. Excellent moyen d’aviver les haines entre les tribus.

      Le partage de la Libye en petits États tribaux est commencé. L’Égypte ne tardera pas à suivre, tout comme a commencé à l’être le Soudan. C’est aussi le sort promis à l’Algérie et, au Mashreq, à la Syrie et au Liban. Mais aussi à l’Arabie Saoudite quand le moment sera venu de balancer la monarchie comme une vieille savate.

      Ça s’appelle LE CHAOS CONSTRUCTIF.

      • BWANE dit :

        Totalement d’accord avec vous, mais j’appellerai plutôt le plan diabolique de fragmentation du Machrek et du Maghreb, selon des lignes religieuses, confessionnelles ou ethniques, conçu par nos fin stratèges atlanto-sionistes et leurs idéologues néo-conservateurs, plutôt le chaos constructeur. Il ne faut pas oublier que font partie de la liste que vous dressez, le Liban,-bien sûr-, mais aussi le Maroc, où la chose a fait discrètement son apparition dans la constitution.

      • Splash dit :

        C’est un scenario cauchemardesque ! Mais peut être bien réel, j’en ai froid dans le dos…Je ne suis pas sure que ce Ko sera maitrisé s’il suit son cours !

        Les dirigeants du monde arabe paient le prix de l’asservissement du peuple. A vouloir gouverner tout seul, décider tout seul, s’enrichir tout seul, le peuple revendique, est opprimé et voilà les planificateurs servis.

        Ils en portent toute la responsabilité.

        Le même scénario que pour Saddam, soit disant trouvé dans un trou, caché. Je doute véritablement que Saddam et Kadhafi ayant atteint un degrés de folie grisés par le pouvoir aient pu penser se cacher dans un trou. Il est clair que Kadhafi préférait mourir que de fuir la Libye qui était toute entière sa maison.

        Je vous laisse imaginer quelle démocratie pour la libye avec un gouvernement qui veut appliquer les lois de la charia avec tout ce que cela implique comme interdits et tabous. Encore une bonne méthode pour tenir le peuple à distance et se partager le gros lot. La liberté de pensée n’est pas pour demain : Polygamie autrefois tolérée sera un droit évident, interdiction de la vente et de la consommation d’alcool; On t’impose ta religion, on interfère dans ta sexualité, dans ta bouffe…etc Encore une fois une société clonée par les mêmes tabous et les mêmes interdits.

        Je ne peux pas en dire autant de la Syrie ou il est vrai que les différences se sont toujours côtoyées dans le respect. On ne peut pas reprocher au président syrien d’avoir rater le coche de ce point de vue là. Un coche que quasi tous les pays arabes ont raté !!!!!

        A quand l’ouverture réelle, quand les gouverneurs arabes commenceront ils à diriger avec le peuple ????

    • Akyliss dit :

      faut il encore prouvé que c’est le gouvernement qui est derrière les violences en Syrie!
      il est illogique de le dire quand on voit le nombre de manifestants pro Bachar !
      et l’histoire en Syrie nous prouve bien que c’est bien des barbares à la CNT libyenne qui commettent des crimes en Syrie et que le peuple ne manifeste presque plus en Syrie…

    • Alexandra BIHAY dit :

      Que connaissez-vous du peuple syrien, de ses revendications, de son niveau de vie ou de ses conditions matérielles ou physiques ?(Je n’ai pas le temps de réécrire mes nombreux post à ce sujet.)

      Protéger le peuple de bandes armées est-il une violence non justifiée ?

      La contestation ne grossi pas en Syrie, au contraire, elle se dégonfle comme une baudruche… Ceux qui, aux premiers jours, descendaient dans la rue avec naïveté ne s’associent pas aux groupes armés qui veulent le chaos et la violence.

      L’Histoire n’est pas qu’une collection de jolies historiettes qu’on raconte aux enfants…

      • Alexandra BIHAY dit :

        @ Spalsh : Que connaissez-vous du peuple syrien, de ses revendications, de son niveau de vie ou de ses conditions matérielles ou physiques ?(Je n’ai pas le temps de réécrire mes nombreux post à ce sujet.)

        Protéger le peuple de bandes armées est-il une violence non justifiée ?

        La contestation ne grossi pas en Syrie, au contraire, elle se dégonfle comme une baudruche… Ceux qui, aux premiers jours, descendaient dans la rue avec naïveté ne s’associent pas aux groupes armés qui veulent le chaos et la violence.

        L’Histoire n’est pas qu’une collection de jolies historiettes qu’on raconte aux enfants…

      • Etudiant dit :

        c’est vrai.
        L’histoire arrive toujours à la vérité. Et vous verrez que tout ce que vous racontez sur BAahar et ses potes est faux. VOus verrez que ce n’est pas le bisounours que vous adulez tant.

  16. sowhat dit :

    hors sujet :

    un petit moment de détente avec quelques rimes de Damas par le grand poête Yasser el Azmé

    http://www.youtube.com/watch?v=1K3vHMeRsCE&feature=related

    • Mohamed dit :

      Merci Sowhat, pour le lien.

      • BWANE dit :

        Merci Sowhat pour ce magnifique moment de bonheur, qui nous change des insipides feuilletons égyptiens ou turcs-que je n’ai jamais pris la peine de regarder-, on y découvre que l’art véritable existe encore, (je prie nos divers clones de lire les trois notices que Baudelaire écrivît à l’occasion de ses traductions de Poe, pour comprendre ce qui va suivre), l’art est la vérité en images, autrement dit le beau. Je profite de cette occasion pour remercier Infosyrie de m’avoir indirectement aidé à retrouver moi-même, c’est à dire cette langue arabe que j’avais trop négligée.

        • sowhat dit :

          La télévision syrienne a eu depuis ses débuts une production très abondante et je crois unique au monde par son originalité quand bien même on ne retiendrait seulement que des critères esthétiques objectifs. Cette télévision qui dès ses premiers balbutiements s’est caractérisée par une grande liberté de ton et beaucoup d’imagination se voulait révolutionnaire et visait à l »éducation du public par l’amusement (au fond c’est l’objectif de toute grande entreprise ésthétiques et sur ce plan ils ont été très en avance sur beacoup d’autres télés nationales) que d’éduquer en amusant. Mais il y a à prendre et à laisser. A coté de choses excellentes on pourrait même dire sans exagérer des chefs-d’eouvre du genre , dans ce genre précisément insaisissable qui tient à la fois de la satire politique, de la fable morale et de l’opérette à coté donc de ces productions de très grande qualité on peut trouver du médiocre voire du très mauvais (je pense en particulier à une série franchement antisémite qui relate un meurtre rituel commis par un juif l’histoire inspirée visiblement par le protocole des sages de Sion se déroulant en Syrie, série ayant été diffusée par la chaine Almanar également).

          En raison de l’usage quasi systématique de l’arabe dialectal syrien et de ses multiples variantes (parfois tellement exagérées qu’on a rajouté des sous-titres en arabe) de tout l’implicite que seul un syrien peut comprendre et apprécier, je ne suis pas sûr que cette télévision soit à la portée d’un public arabophone en dehors de la sphère socio-linguistique de la Syrie (Syrie Liban en premier et dans une moindre mesure Jordanie Irak Palestine Israel).

          Je veux faire une seule conclusion : jamais la télévision syrienne n’a pris les téléspectateurs pour des imbéciles. La télévision syrienne a étonné les téléspectateurs et leur à donner à réfléchir. Je parle principalement du genre comique que je connais le mieux.

        • sowhat dit :

          avez-vous remarqué que c’est de l’alexandrin ?

        • sowhat dit :

          syrienne libre (j’en doute de plus en plus)

          « Je vous cerne de mieux en mieux! »

          et moi j’ai la certitude que vous n’avez rien compris à mon commentaire

    • sowhat dit :

      Petite précision : il s’agit d’un épisode de la série télé intitulée Maraya (Miroirs en arabe). Cette série de cour-métrages d’un genre indéfinissable où domine la satire sociale est diffusée par la télévision syrienne. Pour ceux qui peuvent comprendre l’arabe syrien (étant donné le caractère dialectal très marqué) c’est une excellente introduction à la compréhension de la crise qui agite la Syrie, des problèmes de ce pays et du degré de liberté dont jouit la population. La télévision syrienne a été très productive dans ce domaine depuis le début des années 1960 et encore plus depuis l’arrivée au pouvoir du président Assad père qui a reconnu et soutenu les créateurs les plus originaux (comme Nouhad el Qol3i ) pour connaitre un nouvel essor depuis les années 2000 avec une production très originale sans équivalent dans le monde arabe. Les syriens tiennent quasiment en vénération ces créations de la télévision et aussi du théâtre nationaux et même les jeunes syriens d’aujourd’hui citent et rappellent les séries qui ont des années 1960 – 70 avec les séries fameuses qui ont étonné et amusé leurs parents. Etonnante télévision syrienne …

      • sowhat dit :

        merci de lire dans la dernière phrase « les séries fameuses des années 60-70 qui ont étonné et amusé leurs parents « .

        Voici un extrait d’une autre série télé dont le titre arabe est Buq3et Daou بقعة الضوء (ce qui signifie spotlight, projecteur) qui passe sur la télévision Addounia. Il faut s’accrocher à cause du parler dialectal mais pas seulement … Tout comme Maraya, cette série connaît un grand succès en Syrie et les épisodes récents traitent aussi très explicitement de la crise actuelle.

  17. Cécilia dit :

    Des images que vous ne verrez jamais dans les médias de la guerre humaine en Libye et de ses bombes démocratiques.

    http://www.youtube.com/user/TruthSyria?ob=5#p/f/3/az3okmwL7WQ

  18. Cécilia dit :

    Monsieur Ford est de retour,

    Il a été vu devant la mosquée d’al-Hassan dans le quartier al-Midant à Damas.

    Rien de particulier sauf que cette mosquée a vu dans le passé plusieurs petites rassemblements après la prière de vendredi et sauf que cette fois et après les témoignages, notre cher monsieur a encore reçu quelques tomates et des oeufs syriens.

    Un de ces lanceur témoigne devant la caméra avec une belle tomate rouge syrienne à la main.

    Je vous laisse le lien:

    http://ar-ar.facebook.com/video/video.php?v=251716628211716

  19. Vilistia dit :

    Bonjour,

    « Droits réservés » aurait l’OTAN à géométrie variable ?
    A vous entendre, Kadhafi mérite son sort. Regardez ceci :

    http://stationzebravideo.id.st/#!/realites-sur-khadafi-et-la-lybie-documentaire-d-arte-en-3-parties-a4352845

  20. Christian dit :

    Hors sujet… titre d’un article que viens de lire: « Israel Okayed German tank sales to KSA »

    L’Allemagne doit attendre le OK de Tel Aviv pour vendre des tanks « leopards »…

    Où se mettent donc les Merkel et consors?

    • madrid dit :

      Bonjour Christian ..bonjour à tous
      Merci pour l’info concernant la transaction des chars.
      Un sujet très intéressant, bien que nous soyons hors sujet en postant ici.
      A vrai dire ce n’est pas l’Allemagne qui négocie ce marché, mais l’Espagne (le constructeur étant general dynamics implanté à Séville).
      Ce sont les brevets qui sont déposés en Allemagne ( Krauss etc etc) et la transaction ne peut avoir lieu sans l’accord de l’Allemagne.
      Le débat serait :
      Si cette transaction venait à être validée, ce qu’Israël veut bien mais après son approbation, il marquera un point essentiel :
      Que l’ennemie jurée de l’Arabie Saoudite n’est pas Israël mais bien l’Iran.
      ==
      Il y a quelques temps j’avais posté un message sur ce site et je parlais de la vente des armes et j’ai écrit à peu près ceci : (pour tout contrat d’achat d’armes, une copie est envoyée à Tel A)
      Bon dimanche à tous

  21. Christian dit :

    Autre chose… je viens de lire que Mr. Ghalioun a peur pour sa vie, non pas par les Pro-Assad, mais par les gens qui travaillent pour le Mossad, CIA, DGSE et MI6… il sera un autre “Hariri”…

  22. yann dit :

    Kadhafi avait l’appui de la majorité de son peuple, de l’avis même des chefs de tribus libyens (2000 tribus sur 2400), et de berlusconi lui même qui il y a un mois donnait 70% des Libyens pour Kadhafi. La résistance se poursuit d’ailleurs, preuve s’il en est. La Syrie aurait été bienvenue de soutenir la lutte des Libyens et de ne pas voter à l’ONU la reconnaissance du CNT …qui l’a remerciée en reconnaissant immédiatement le CNS !!! Bref, si chaque pays attaqué par l’impérialisme va à la bataille en ordre dispersé, comme l’avait prédit kadhafi en 2008 à Damas, se référant à l’assassinat de Saddam Hussein, chacun sera pendu l’un après l’autre. Malheureusement, la grande alliance ne semble pas pour demain, chaque chef d’etat jouant perso face à un ennemi qui lui avance avec ses protégées avec une stratégie mondiale .

    • Syrienne libre dit :

      Merci pour l’info,

      je ne m’étais même pas posée la question, certaine que le gouvernement syrien ne l’aurait jamais reconnu…
      Incroyable!
      (Je suis allée vérifier, en allant sur le site des nations unis)

      Merci

  23. Cécilia dit :

    Satan sermonne!

    Cheikh Qaradawi saute de joie en apprenant la mort d’un homme et souhaite la même chose pour un autre.

    Il se mêle comme le reste de ses confrères sataniques de l’Arabie et des monarchies du Golfe de la vie des Syriens les appelant ainsi que l’armée syrienne à soulever contre Bachar.

    Le prophète Mohammad disait: « الفتنة اشد من القتل »
    Mais Qaradawi n’est pas musulman. C’est SATAN personnifié.

    Je vous laisse le lien:

    http://ar-ar.facebook.com/video/video.php?v=251685124881533

  24. Cécilia dit :

    BHL à Tel-Aviv:

    Une fois Kaddafi est chassé de Libye, Assad sera le prochaine sur notre liste.

    Cela a été il y a quelque temps. Mais Kaddafi a choisi de rester sur la terre de sa patrie et y mourir.

    On dirait que BHL croit jouer aux échecs!

    Je vous laisse le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=gu8_rBkZbiY&feature=related

  25. Cécilia dit :

    « Le hasard n’existe pas » disait Voltaire.

    Regardez bien cette photo mise en lien et prise l’année dernière à serte en Libye:

    http://www.alkhabarpress.com/SiteNews/details.php?docId=19216

  26. Akyliss dit :

    les barbus du CNT exposent leurs trophée aux gens pour qu’ils puissent venir voir la dépouille de Khadafi et son fils, vraiment les libyens fonce tout droit vers la démocratie pendant que les dirigeants donneurs de leçon se congratulent de la mort de Khadafi !

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/23/1199170-libye-mouammar-kadhafi-mort-sans-autopsie.html

  27. L'étrangère dit :

    Je ne sais pas qui finance « infosyrie » comme je ne sais pas qui finance :
    http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/10/22/lopposition-syrienne-tiraillee-entre-la-peur-du-regime-et-le-soutien-a-la-rue/
    Il y a des semaines que j’ai cessé de lire cet « oeil borgne » sur la Syrie !
    Pour moi ils se sont engagés sournoisement dans le « soft power » la fleur au clavier et ont plus que hâte de voir la Syrie gratifiée par une « intervention humanitaire ».
    Si je les ai lu aujourd’hui, c’est tout simplement parce que le lien m’a été adressé par une amie qui, comme nous tous, fait de son mieux pour informer et s’informer.
    Pour moi, ces quelques lignes en disent long sur les intentions de Mr LEVERRIER et de ses commanditaires :
    5/………………….. « La rue et les Comités Locaux de Coordination ayant reconnu la représentativité du « Conseil National Syrien », la Déclaration fait de même. Les manifestants exigeant désormais une « protection internationale », la Déclaration reprend ce slogan. Lorsque les Syriens, las d’être exposés sans défense à la sauvagerie d’un régime prêt à sacrifier le tiers de la population pour se maintenir, finira par réclamer une « intervention étrangère », la Déclaration de Damas hésitera sans doute à dire haut et fort qu’elle approuve aussi cette demande. »

    La rue… je ne suis pas au courant.
    Qui est prêt à à sacrifier le tiers de la population ?
    Qui est la porte parole du CNS ? Bassma Kodmani ! J’ai mis du temps à m’en faire une idée…. La rue de Mr Leverrier doit être ravie : le CNT a reconnu le CNS le 10 Octobre (sinistre alliance).

    Plus loin………………….
    Ce qu’ils redoutent, au fond, sans oser le dire pour la majorité d’entre eux, c’est la perspective de l’arrivée au pouvoir en Syrie, sous le couvert d’un « Etat démocratique madanî », des « islamistes », autrement dit des Frères Musulmans. Que cette éventualité soit faible ne suffit pas à atténuer leur inquiétude. !!!

    Voilà comment l’information se mue en désinformation dont l’unique but est d’intervenir en Syrie pour jouir d’une nouvelle « zone de responsabilité », quel qu’en soit le prix pour les Syriens.
    Il faudrait une armée de commentateurs pour empêcher Monsieur l’ancien diplomate de nuire ! Et encore !

  28. Marie dit :

    En effet, Leverrier Ignace qui se dit « ancien diplomate » dont ne sait où, est depuis le début un drôle de diplomate mais il a une tribune dans le monde et écrit aussi dans le magazine » Moyen Orient ».Il semble de plus en plus vrai que la presse écrite est morte car elle ne permet plus de produire le débat, il n’y a qu’une version possible et aucune contestation, c’est bizarre pour un pays qui prône le pluralisme.
    D’ailleurs tout le monde se félicite de ce qui se passe en libye.Pas le moindre petit parti de gauche ni écolo qui jadis prêchait contre la guerre et l’impérialisme ricain, cela devrait nous inquiéter .Il faut croire que ceux qui tiennent le système de pensée ont oublié de trouver un parti politique de gauche pour jouer le jeu du débat démocratique.
    A force de se précipiter , ils vont faire des erreurs dans le scénario car tout mouton qu’on soit quand c’est trop gros c’est trop gros!!!!

  29. Cécilia dit :

    A Paris, hier 22 octobre une manifestation du soutien aux réformes avec Bachar.

    http://www.youtube.com/watch?v=hlVKY3TOVjs

  30. Cécilia dit :

    Monsieur Ford de retour, mais cette fois vers une mosquée à Damas.

    Vendredi, à la sortie des fidèles après la prière, la voiture de monsieur Ford arrive doucement, des gestes et des mots ont mis monsieur Ford en fuite.

    Je laisse parler les témoins de la scène:

    http://www.youtube.com/watch?v=dSVtB2nAm14&NR=1

  31. Alexandra BIHAY dit :

    Sarko va devoir trouver un autre parrain pour sa fille…

  32. Cécilia dit :

    A tous mes amis,
    A tous les amoureux de la Syrie,
    A tous les amoureux de la France,
    A tous les amoureux de Marseille, notamment, Candide, le Marseillais qui va nous donner certains détailles marseillais sur cette vidéo, je dédie cette vidéo d’une manifestation du soutien au président syrien et à ses réformes et contre l’ingérence étrangère.

    N.B (je ne suis pas sur la vidéo car je n’étais pas au courant)

    http://www.youtube.com/watch?v=bBOt23FjVuw&feature=autoplay&list=ULmZV0CHgG-_A&lf=mfu_in_order&playnext=2

    Cécilia fièrement Syro-Marseillaise

  33. njama dit :

    Lizzy Phelan, journaliste britannique indépendante témoigne … c’est très fort et émouvant … un sacré témoignage à charge contre les liquidateurs de la Lybie
    @ diffuser sans modération

    http://www.youtube.com/watch?v=oJgmKeuoCTE&feature=player_embedded

  34. caroline dit :

    Réponse à Syrieux qui soit disant doit demander une autorisation pour aller en Syrie alors qu’il se dit être Syrien et qui à chaque voyage est retenu de longues heures chez les moukhabarat…
    Tes mensonges sont plus gros que ta personne. Penses-tu qu’une seule personne qui connaisse la Syrie puisse te croire? Garde tes histoires pour tes amis parisiens en mal de sensations fortes qui ne connaissent rient à rien et qui doivent surement frémir en t’écoutant. Au risque de te décevoir, il est assez certain que les moukhabarat n’en ont absolument rien à faire de toi, de qui tu connais et de ce que pensent tes amis Syriens en France sinon tu ne pourrais pas mettre un pied en Syrie ou bien tu ne pourrais pas en sortir même si tu possèdes un passeport français.
    Mais je dois t’avouer que tes histoires sont bien drôles à lire, tu es absolument ridicule, arrête de te prendre pour James Bond…
    Sinon pour nous distraire un peu tu pourrais nous raconter par quel(s) service(s) de renseignement exactement tu es interrogé, tu pourrais même nous donner les noms des responsables qui t’interrogent (normalement tu devrais les connaître si tu es vraiment un habitué des moukhabarat comme tu dis), etc. Enfin je laisse libre cours à ton imagination…

    • sowhat dit :

      à son retour dans la capitale française, heureusement sain et sauf et ayant même pris 4 kilos de poids à force de s’être gavé de bons plats du pays, Syrieux a été longtemps débrieffé par les services de son excellence mafieuse M. Hariri, son patron et rétributeur. Mais il semble que les informations qu’il avait à divulguer à ces messieurs n’étaient pas suffisantes pour dérider le front soucieux du capo – qui chacun le sait bouillonne de vastes projets. Peut-être fera-t-il mieux la prochaine fois ? qui sait ? … inchallah

    • Alexandra BIHAY dit :

      Oui ! Oui ! Un ptit compte-rendu detaille des questions !!!

    • Syrienne libre dit :

      Ignorance, suffisance, arrogance, bêtise, médiocrité, imbécilité et insolence.

      Dites donc, vous m’inspirez pas mal de mots, ce soir!

  35. Cécilia dit :

    Robert FISK, le journaliste britannique de « The Independant »

    – « On ne peut pas blâmer Kaddafi de pense qu’il faisait parti des braves types ».

    – « La mort de Kaddafi aux mains de ses ennemis est une fin honorable pour un homme mauvais ».

    – « Sa mort est une bonne chose… se terminer ainsi sans procès ».

    – « La Clinton sera heureuse qu’il ait été « tu » ».

    Je vous laisse le lien:

    http://www.legrandsoir.info/vous-ne-pouvez-pas-blamer-mouammar-kadhafi-pour-penser-qu-il-faisait-partie-des-braves-types-the-independent.html

  36. caroline dit :

    Syrienne libre,
    Ni ignorance, suffisance, arrogance, bêtise, médiocrité ou imbécilité mais insolence oui! Surtout face à des gens comme Syrieux qui se permettent de raconter des mensonges sachant pertinemment que la majeure partie des gens à qui il s’adresse d’ordinaire ne pourra pas vérifier ses propos. Le nombre d’idées reçues qui circulent sur la Syrie est impressionnant pourtant beaucoup de scientifiques (je ne parle pas des journalistes, diplomates borgnes…mais de véritables chercheurs totalement indépendants) travaillent sur la Syrie depuis de très nombreuses années et écrivent des choses très sérieuses sur la Syrie or personne ne les consulte ou si cela arrive on ne veut pas les croire ou plus poliment (car tout de même on respecte un tout petit peu leur savoir et leurs dizaines d’années d’étude et de recherche) on se dit étonné par ce qu’ils racontent et ensuite éventuellement on coupe leurs propos pour que cela ne fasse pas trop désordre par rapport au mainstream actuel.
    Syrienne libre, nous sommes tous d’accord la Syrie n’est pas un pays démocratique mais permettez-moi de vous demander de vous interroger sur ce qu’est véritablement la démocratie en essayant de ne pas tomber dans les clichés: liberté d’opinion, égalité devant la loi, etc. Car encore une fois au risque de vous décevoir tout cela n’est pas vrai. Permettez-moi enfin de vous demander d’aiguiser davantage votre sens critique par rapport à ce que vous entendez, lisez et voyez ne serait-ce que pour forger de façon plus solide et convaincante la liberté que vous revendiquez dans votre pseudo et pour la Syrie, ceci étant d’ailleurs tout à votre honneur.
    Ne croyez pas les journalistes, ils sont TOUS, de n’importe quel bord, animés par des idéaux et ceci est tout à fait incompatible avec leur fonction première qui est d’informer en toute objectivité. Même si l’objectivité n’existe jamais totalement il y a des limites tolérables qu’ils devraient normalement pouvoir s’imposer.
    Enfin j’ajouterai une dernière chose, évidente certes, mais utile à rappeler tant celle-ci ne peut pas être évacuer de notre débat. Même si cela peut vous paraître tout à fait injuste, à juste raison d’ailleurs, on ne peut pas penser la Syrie et réfléchir sur ce pays sans prendre en compte sa dimension géopolitique. Celle-ci est absolument fondamentale même s’il ne faut pas réduire tous les problèmes de ce pays à sa condition géopolitique et stratégique.
    il ne s’agit là que de simples suggestions bien sur, je respecte votre liberté d’opinion.

    • Syrienne libre dit :

      J’essaye de varier mes sources quant à l’actualité : medias francais que ce soit le monde, courriers international, infosyrie ou ceux de Alain Soral et Michel Collon, media russes, arabes, chinois,etc.
      Beaucoup de ces médias sont traduits en francais.
      Je ne comprends pas pourquoi on veux décridibiliser certains plus que d’autres.
      Je comprends Syrieux, et ne pense pas qu’il mente.
      Il existe en effet plusieurs lectures de la revolution syrienne : echelle humaine et echelle géopolitique…

      Bon, le chemin est long, et comme je l’ai dit souvent, chacun se fait « manipuler » comme il l’entend, car tout dépend de notre identité, sensibilité, notre vécu ou notre connaissance en matiere d’Histoire ou de géopolitique.

      Cordialement

Commenter