• Actualité
  •  

La rumeur, qui courrait depuis 24 heures;, est devenu une nouvelle : Mounaf Tlass, fils d'un ministre de la Défense de Hafez puis Bachar al-Assad, général commandant une brigade de la Gare républicaine, et par ailleurs ami d'enfance et jusqu'il y a peu membre de son cercle rapproché, Mounaf Tlass a donc fait défection "voici trois jours" et fui la Syrie. Cette défection, la plus importante qu'ait enregistré le régime depuis le début des troubles, n'a fait l'objet d'aucune déclaration officielle, [...]



Mounaf Tlass : itinéraire d’un enfant gâté….

Par Louis Denghien,



Mounaf Tlass, après sa "prise de distance" : on espère qu'au moins il refusera les cigares de l'émir du Qatar...

La rumeur, qui courrait depuis 24 heures;, est devenu une nouvelle : Mounaf Tlass, fils d’un ministre de la Défense de Hafez puis Bachar al-Assad, général commandant une brigade de la Gare républicaine, et par ailleurs ami d’enfance et jusqu’il y a peu membre de son cercle rapproché, Mounaf Tlass a donc fait défection « voici trois jours » et fui la Syrie.

Cette défection, la plus importante qu’ait enregistré le régime depuis le début des troubles, n’a fait l’objet d’aucune déclaration officielle, mais a été confirmée officieusement à l’AFP par « une source proche du pouvoir« .

Drame de l’ambition politique déçue ?

Qu’est-ce qui a poussé un homme comme Mounaf  Tlassa à abandonner son pays en pleine crise, et à trahir celui qui lui avait donné des gages évidents de sa confiance ? Apparemment une divergence politique tactique, née justement de la crise. Selon les milieux gouvernementaux sondés par l’AFP, Tlass voulait négocier avec les membres – ou des membres – de l’opposition radicale. Des contacts en ce sens avaient même été pris à Deraa et à Rastane, au cours de trêves entre l’armée et les groupes ASL. Ces contacts, entrepris semble-t-il voici un an, avaient refroidi les relations entre Tlass et Bachar al-Assad qui devait les juger inopportuns. Le général commandant une unité d’élite de la Garde républicaine avait ostensiblement troqué depuis l’uniforme contre des habits civils. Autres signes apparents de dissidence morale, Mounaf Tlass s’était même, selon l’AFP, laissé poussé les cheveux et la barbe, comme s’il voulait signifier par son apparence physique qu’il était devenu un autre homme !

Barbu ou glabre, Tlass, selon une autre source damascène (méfiance, mais..), avait remanifesté avec éclat sa différence nouvelle lors de la reconquête du quartier de Bab Amr à Homs, en février dernier : il aurait refusé de diriger les opérations de reconquête et Bachar l’aurait alors démis de ses fonctions.

À la lumière de ces éléments, on voit que la fuite du général Tlass était en gestation depuis un bout de temps. Du reste, toute sa famille, à commencer par son frère Firas, l’aurait précédé à l’étranger, notamment à Dubaï, ce qui en dit hélas assez long sur l’état d’esprit, voire les complicités internationales, de la famille.

Incontestablement, la défection de Tlass est un coup pour Bachar al-Assad, même si le coup était finalement prévisible compte tenu du « parcours » récent du général.. Un coup disons symbolique. Mais au fait de quoi, Mounaf Tlass devient-il le symbole, la figure emblématique ? D’une trahison des élites, ou même, disons-le, des enfants gâtés d’un système, qui crachent, en fonction de leur ambitions politiques contrariées, dans la soupe qu’ils ont si longtemps dégustée. Un cas pas particulier à la Syrie d’ingratitude et d’irresponsabilité, observé en tous temps et en tous lieux.

Que Tlass ait tenté de négocier avec certains rebelles au début de l’insurrection, c’était peut-être compréhensible, encore que naïf, vu ce qu’on savait déjà des exactions et déclarations faites par l’ASL dès l’été 201. Mais son refus d’attaquer Bab Amr, en février-mars 2012, relève déjà de la désertion devant l’ennemi, un ennemi dont il savait pertinemment qu’il n’y avait aucun dialogue, aucune « paix des braves » à espérer.

Minimum de décence

Irresponsabilités, car même aigri, et sans perspectives de carrière, Mounaf Tlass commet quand même une désertion devant l’ennemi, lui le général : il trahit non seulement Bachar mais les hommes qu’il a commandés, dont certains sont morts et dont d’autres mourront encore au combat. À la limite, son cousin Abdel Razak Tlass, commandant à Homs la brigade Farouq de l’ASL, risque encore sa vie, lui…

Selon Laurent Fabius, Mounaf Tlass devrait arriver ce vendredi à Paris alors que ce tient la réunion anti-syrienne que l’on sait. Pour y faire quoi ? Jouer l’opposition en blazer comme Rifat al-Assad, frère de Hafez et donc oncle de Bachar, qui « milite » pour une nouvelle Syrie démocratique entre Londres, Paris et la Côte d’Azur ? S’afficher aux côtés de Clinton et de Fabius ? On ose espérer qu’il aura au moins la décence de ne passe prêter à cet exercice-là.

Et, d’une manière générale, on espère que Mounaf Tlass, où qu’il se trouve, saura au moins faire preuve de dignité et refusera de répondre aux milliers de micros anti-syriens qui ne manqueront pas de lui être tendus, ou qu’alors, il ne crachera pas sur ses compatriotes. Ou sur ses hommes de la Garde républicaine, vivants ou morts.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

149 commentaires à “Mounaf Tlass : itinéraire d’un enfant gâté….”

  1. FRANCOSYRIEN dit :

    Il a négocié avec l’insurrection surtout le prix de sa trahison.il parait que l’Arabie saoudite lui a proposé 20 million de dollars.

    • Camilo dit :

      Je ne pense pas que ce fut pour de l’argent, vu le sérail d’où il provient il avait déjà de quoi passer de très bonnes vacances à Saint Tropez, lisez ici un article sur sa sœur vous verrez de qu’elle famille on parle :
      http://fischer02003.over-blog.com/article-12575144.html

      • sowhat dit :

        oui mais en Syrie les Tlass on tout perdu, tout comme les Khaddam.

        A héros exemplaire, un traître exemplaire.

        • GeorgesMohamedAli dit :

          Voilà votre régime chéri….
          Tlas est un traitre….Khadam l’est aussi….avant Ce fut Riffat El Assad.
          En résumé ils sont tous des corrompus et des voleurs qui ont ruiné le pays.
          Mais le chef de la bande est pire….

          A cause de ces salauds, notre pays devient la risée de la planète et bientôt victime des intégristes musulmans dont le régime militaire corrompu leur permet de s’accaparer de notre belle Syrie.

          Je suis vraiment Indigné

          • Louis Denghien dit :

            Une suggestion := vous feriez mieux de vous indigner des mensonges bellicistes des Amis parisiens de la Syrie. Sinon, allez vous indigner ailleurs.

            L.D.& Infosyrie

          • Akyliss dit :

            « Voilà votre régime chéri…. »

            qu’est ce que je deteste cette expression : votre régime ou ton régime ou ton président …. c’est vraiment nase !

            ben écoute tu préfères peut etre les grandes démocraties qui elle font de la corruption sans que toi ou les autres braves gens comme nous nez voyons rien?

            oui le gouvernement syrien n’est pas parfait et oui il y a des pourris parmi les personnes qui gouverne en Syrie comme partout dans le monde mais ça ce voit peut être plus en Syrie car les autres donneurs de leçons font tout pour le montrer et le gonfler sans se faire voir eux même et leur magouilles, des gens torturés, violé tués oui il y en a en Syrie, d’autres le sont aussi dans le monde par les soins des occidentaux sur des peuples sans défense, ca te gene peut etre pas que des palestiniens, des irakiens, des afgans se font tués torturés etc par les grandes démocraties ? ou peut etre que tu vas me répondre comme mon ami qui m’a répondu qu’ils s’en fichait des autres vue ce qui se passe en Syrie, ou alors tu vas me répliquer comme Candide que ici on parle de la Syrie?

            tu peux t’indigner, mais cela ne changera rien sur les faits réels en Syrie et ceux qui tirent les ficelles de tous ses massacres… tu peux rester à pleurer que le gouvernement syrien est un méchant loup, mais la Syrie ne se laissera pas faire par ce que l’important c’est que le peuple syrien dans sa majorité lui à compris ce qui se passe la bas et ne se laisse pas berner par des petits détails comme ce traitre de mounaf tlass

            moi ce qui m’indignes c’est les syriens (anti bachar pour bien me faire comprendre) qui se posent en défenseurs de la démocratie et qui n’ont que des insultes qui sortent de la bouche et des menaces de tuer les alaouites et tout ceux qui ont un avis contraire à ce qu’ils pensent …si ils arrivent à prendre le pouvoir ses abrutis, la Syrie ne fera pas long feu avant d’être divisé tellement ils n’arrivent pas à s’entendre entre eux et les occidentaux n’attendent que ça

          • sowhat dit :

            « notre pays devient la risée de la planète »

            mensonge ! notre pays est devenu un exemple de résistance pour toute la planète

            je suspecte fortement que ton indignation est feinte et que la Syrie dont tu parles en ces termes n’est pas ton pays

          • Espoir dit :

            Vous êtes indigné? Au moins, ce régime chéri n’a jamais laissé la place aux intégristes musulmans qui vous font si peur!!! Vous avez la mémoire courte! Les fréros…on n’en entend parler que depuis cette foutue révolution!
            La Syrie n’est pas la risée du monde! Brave petit bateau dans la tempête. Je ne pense pas que la risée du monde aurait bénéficié de tant d’appuis des grandes puissances et mis à genoux les USA et leurs vassaux!

          • RoyL dit :

            @ sowhat

            > mensonge ! notre pays est devenu un exemple de résistance pour
            > toute la planète

            Je m’associe (« notre, » vraiment je ne suis pas syrien, mais
            personne ne peut pas m’empêcher d’imaginer d’en être un aussi.)
            Et un exemple de résistance duquel on parlera avec admiration et
            reconnaissance pour un très long temps.

          • africaboy dit :

            Puis-je cher Ami de la Syrie si vous etes vraiment de ce pays intervenir sur votre deception? Je voudrais encore remercier le groupe de InfoSyrie pour la platforme qu’il nous offre peuple du monde.
            Je decouvre le monde arabe avec les mouvements populaire depuis la Tunisie, l’Egypte. Je ne parlerai pas de mouvement populaire dans le cas Libyen et le Syrien. Je parlerai plus d’une mascarade meurtriere conduite par cette race d’homme qui n’a jamais en fait aimer aucune autre race: L’occident. La defection d’un General en guerre est mieux que la defection d’un capitaine ou d’un homme de troupe.Vous savez il est devenu certainement general pas par merite. Sinon un general d’arme qui a acqui ses galons sur le champ de la bataille a un coeur que le citoyen ordinaire ne peut avoir. Qu’est ce qu’il gagnera en faisant defection? Rien du tout. Il sera peut-etre utiliser pour les premier 90 jours de la propagande et c’est tout. Qu’est ce qu’une defection peut apporter de plus que le massacre d’enfants endormis en Houla qui ont ete massacre en leur mamans et papas?
            Si vous etes vraiment Syrien vous devriez etre fier de la resistance de votre peuple qui lutte contre la nature humanaine la plus barbare: L’extremisme raciale et l’extremisme religieux. La Syrie ton pays lutte contre les deux demons qui menacent l’existence de notre planete. Les sioniste majoritairement de la race blanche de l’Europe occidentale et les extremiste religieux. Mais tu sais le bon dans tout ca c’est que le pouvoir extremiste blanc ( En chacun chef de l’occident il y a un peut d’hilter. Je reviendrai) est a bout. Le chef occidental aime la vie cela fait qu’il opprime son peuple par les plans d’austerite et aussi opprime l’humanite par les guerres d’occupation et de destruction. Cher Ami l’histoire de ton pays est fait de lutte et de victoire. La victoire d’un general devant l’ennemi n’est pas un fait nouveau dans les guerres qu’a connu les societes humaine. L’histoire de l’evolution de notre societe connait beaucoup d’exemple de ce genre. Mais tu sais on perd pas une guerre parce qu’un general a fuit le combat. Mais on perd une guerre quand la foie de ce pays devient ebranlable. La guerre au dela d’un an ne se gagne plus avec les armes seulement mais avec la foie et la determination des combattants. Parce que plus le combat dure plus chacun soldat devient un stratege et un general en puissance. Et a lire la biographie de ce general il resort qu’il n’a aucun merite militaire. Il est devenu general certainement parce que son pere fut haut place. Ces genres promotion sont legion dans toutes les armees du monde. Mais soit fier de ton pays. Le sang couler d’un Syrien est le prix de la liberte pour les peuples du monde. Soit fier d’Etre un Syrien et l’histoire reconnaitra l’habilite oh combien elegante et sage de tes dirigeants un jour. Ils ont tenu plus de 16 mois devant un complot conduit par les deux pestes de notre temps: L’extremiste religieux et l’extremiste culturel incarne par l’Arabie Saoudite et l’occident. Les deux ont en common la negation des autres. Pour finir je disais qu’en chaque chef politique occident il y a un peu d’hilter parce que quand la vision politique et culturel doit etre oppose aux peuple du monde comme la seule boussole cela s’appelle de l’extremisme culture et du Nazis. Voir definition. Bref a tres bientot.

          • betehem dit :

            Akyliss, ce que vous avez écrit m’a fortement ému. La beauté existe encore, grâce à une personne comme vous. Et certes, je partage avec vous la fierté pour une nation qui ne se laisse pas faire.

        • RoyL dit :

          Ça change rien du tout.

          > passer de très bonnes vacances à Saint Tropez

          :,(

          Est-ce que personne ici n’aurait lu — par exemple (je pourrai
          faire une liste longue d’ici jusqu’à là-bas) — les mille et une
          nuits? Quel est donc le PRINCIPAL *enseignement* des mille et
          une nuits: CELUI-CI — que les *aventures* les plus
          intéressantes, piquantes à vivre; celles à *envier* (pour ceux
          qui n’en ont jamais fait expérience, et ne se trouvent pas dans
          une situation à la Père Serge [Tolstoi]) si l’on veut, sont
          celles des soi-disant *petites gens*: fruitières, cuisinières,
          porteurs, maître nageurs, etc. Il n’y a rien de plus moche,
          embarrassant et insipide des histoires de rois, princesses,
          ministres et autres *célébrités*.

          > A héros exemplaire

          Celui-là il n’en a jamais été un!!! Je vous recommande de lire le
          Brise-glace, de Maxime Gorki, si vous voulez en avoir une
          description plus réaliste et véritable. Arnold Schoenberg aussi
          en donne (pour une fois) une sorte de description pas nonsense:
          le (vrai) héros est celui qui ne veut absolument pas l’être, fait
          tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas devoir se mesurer avec
          cette possibilité; et finalement succombe: il doit se sortir
          d’une situation donnée. (Et ce n’est pas que de la littérature,
          bien sûr!, pour ceux qui savent et connaissent.)

          By the way (ce qui promet encore pire):

          « Mounaf Tlass, après sa « prise de distance » : on espère qu’au
          moins il refusera les cigares de l’émir du Qatar… »

          et

          « vacances à Saint Tropez »

          Qu’est-ce qu’il voulait faire dans cette pose de photo — un
          brouillon de Luc Besson, le réalisateur, producteur et scénariste
          français? ([sarcasme] vive le Club Méditerranée.)

          • Espoir dit :

            A Africaboy: poétique mais tellement véridique! Ce qui est triste c’est que les peuples occidentaux sont trop préoccupés par leurs soucis ( pouvoir d’achat, insécurité, chômage etc) pour se rendre compte de l’absurdité et la vulgarité de leurs classes politiques parce que là…il y a vraiment de quoi s’indigner! L’Homme est bon. La politique, non.

          • sowhat dit :

            merci Royl

            mais je précise

            héros exemplaire : Bachar
            traître exemplaire : Manaf

            l’histoire et la littérature abondent en exemples de cette dualité

    • joujou dit :

      bon debaras de ce genre d’homme comme ca on a un homme corrompu et mauvais en moins c;est bien pour l’avenir de la syrie.
      je souhaite signaler l’assasinat d’un homme si precieux dr samir rukieh qui a fait ses etudes en France et les gangs armes l’ont execute voici une semaine. Samir etait un type gentil et laic il n’avait jamais derange qui que ce soit, il meritait de vivre tranquillement avec ses petites filles et sa femme.
      allah yerhamak ya samir quelle perte pour tes amis, ta famille et ton pays

  2. sirènelibre dit :

    il est venu rejoindre la bande des voyous (les amis de la syrie)ou plutôt
    sa soeur à paris ,bravo la france c’est un pays pour tous les déserteurset les traîtres et les bandes de voyous ! dommage la politique de la france
    est inadmissible envers la syrie !

    • joska dit :

      Aujourd’hui Radius accuse Bashar, mais embrasse son homologue turc, grâce à l’annulation de la reconnaissance du génocide arménien perpétré par les turques sur le peuple arménien! Alors on troque avec la Turquie une bonne conduite qui peut coûter au gouvernement turque, et surprise les sanctions prises à l’encontre de la France, par la Turquie, sont levées comme par magie! De vrais illusionnistes, maintenant je vois sur LCI, une petite info sur le sujet syrien, l’ONU n’a plus les moyens et ni l’OTAN d’intervenir en Syrie et la magie intervient encore « ET SI ON LAISSAIT LES SYRIENS S’ARRANGER ENTRE EUX »! Il y a dû y avoir des petits messages transmis aux vrais faux amis de la Syrie! La Russie, La Chine et les Brics veillent au grain! Sans oublier l’IRAN, l’ALGERIE,et Le LIBAN

      • Espoir dit :

        Merci pour l’info Joska. J’avais commenté une intervention à toi il y a quelques jours mais il y avait un problème informatique. Donc, pas paru. Contente de te retrouver.C’était pour appuyer tes propos sur la non-popularité des Frères musulmans en Syrie. Fabius me désole. La France me désole. Où sont les hommes? Les vrais?

        • joska dit :

          Espoir, merci pour ton post, je suis sur que Tlass reste toujours fidèle à Bashar car comme par hasard, en Syrie, ma famille a ri quand je leur en ai parlé! Ils sont sûrs que le général va plutôt trahir l’occident en donnant de fausses informations sur les bases militaires en Syrie, on va bien rire sur les objectifs de faux « vrais amis de la Syrie »! S’ils interviennent sur le territoire, ils seront accueillis comme il se doit! Laissons aboyer ces chacals à la solde des USA-sioniste-golfistes! Qu’ils soient maudits

          • Espoir dit :

            C’est fou…en mon fort intérieur, je pensais la même chose Joska. Un ami d’enfance…c’est sacré. Je veux y croire!

  3. Aa dit :

    C’est mieux que les rats quittent le navire , comme ca y’a que les loyaux qui reste et les soldats de l’otan payerons le prix du sang pour avancer sur le territoire syrien si ils en ont l’intention

    • sowhat dit :

      « les rats quittent le navire »

      je crois plutôt que le navire se déleste de poids inutiles

      mais je suis d’accord avec le reste de la phrase

      et par ailleurs si Tlass était dangereux, on l’aurait retenu.

  4. Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

    Certainement d’autres « défections » pourront se produire.
    Les « nobles motifs » seront de moins en moins crédibles, vu que les véritables multiples « visages » de la « rébellion » et les « motifs hautement humanitaires » de leurs protecteurs sont tous connus.
    Jusqu’en juin juillet 2011, certains pouvaient leur accorder encore le bénéfice du doute; mais, depuis, les danses du scalp ulrasionistes ne ravissent plus que les simples d’esprit.

    Dominer, posséder, déposséder.
    Voilà les ressorts suprêmes de la fourberie dite « Communauté Internationale ».

    L’immense majorité des Syriens le sait.
    Et c’est là leur force.
    Et ils ne sont pas abandonnés.

  5. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Fran%C3%A7ois_Dumouriez
    Je rejoins les propos de  » Aa  » . Combattre avec des traitres à ses côtés est bien pire qu’une désertion qui somme toute était déja consommée depuis longtemps .
    Cordialement
    Daniel BESSON

    • sowhat dit :

      On lui a laissé le choix : tu n’es pas d’accord ergo tu dégages. Personne ne l’a retenu. Dans le cas ontraire, il aurait été mis aux arrêts en résidence survéillée dont il aurait été impossible de bouger. Bachar lui a donc laissé le choix d’agir selon son libre-arbitre. Etant au courant depuis longtemps de ses intentions (pauvres naïfs qui croient à une fuite donc quelque chose qui se fait à l’insu des autorité syriennes), on a volontairement laissé faire. De même que le syriens étaient au courant du projet de défection de l’aviateur qu’ils surveillaient de près et ils ont laissé faire …

      Tout le monde en Syrie sait qui sont les Tlass et je crois (à cette réserve près qu’on soit de bonne foi) que peu de gens regrettent qu’ils s’en aillent. En somme que des pourris et des parasites en moins. Le peuple applaudit.

  6. Lapine du marin dit :

    si je l’avais entre les mains ce traître…

  7. Benbouchrite dit :

    A -t-il pensé à ses enfants? La traîtrise est dans le sang! Mefiez -vous de toute sa famille et sa progéniture

    Sale traître!!

  8. Rakovski dit :

    Cet homme de par les informations qu’il détient réprésente une menace de mort pour les soldats et civils syriens.

    Il est passé entre les mains de ceux qui tentent de l’extérieur de fomenter un coup d’Etat.

    C’est pourquoi, lui comme d’autres qui auraient suivi le chemin de la trahison, doivent être impérativement éliminés afin de sauver les vies d’innocents.

    Ces traitres doivent savoir que leur jour sont comptés, que jamais ils ne trouveront refuge auprès des ennemis de la Syrie.

    Il est impératif d’employer des moyens pour les neutraliser avant qu’ils accomplissent leur actions terroristes.

    • sowhat dit :

      De même que pour les Khaddams le pouvoir sait depuis longtemps à quoi s’en tenir sur les Tlass et ils ont toujours été confinés dans un rôle de seconds couteaux et de paravents. En fait, ils n’ont eu jusqu’à présent qu’une fonction d’apparat dans la structure de l’Etat et ils ne contrôlaient rien du tout et aujourd’hui le pouvoir peut s’en défaire parce qu’il n’en a plus besoin. Khaddam aussi était au courant de nombreux secrets mais ce n’est pas pour autant que sa capacité de nuisance a été importante auprès des états-majors des génialissimes stratèges. Et les syriens l’ont laissé filé. Il en va de même pour Tlass. Je crois que les médias de la désinformation avides de mensonges aussi bien pour leur propre gouverne (ils se montent une fiction rassurante) qu’ à destination de leur public exagèrent énormément le statut et les fonctions de Tlass dans l’appareil syrien.

      Après plus de 16 mois de coups terribles dans la pire des situations que puisse connaitre un pays à savoir une double guerre externe de surcroit non déclarée et la sédition interne, ce n’est certainement pas grâce à des individus comme ça que le pays a tenu. J’espère que d’autres suivront le même chemin comme certains parasites qui commentent sur ce site et qui se reconnaitront. Bon débarras !

      • betehem dit :

        Tlass, bof. Un beau mec je trouve. Un traître aussi ? Ca se trouve dans toutes les guerres. Il n’y a pas à en faire un plat. Faut pas le flatter comme ça. C’est plat, comme l’apparat qu’il cherche.

    • joska dit :

      Rakoski et autres infosyriens, ne croyez vous pas que Bashar sait ce qu’il fait et que les déserteurs sont de faux déserteurs? Comme par hasard, ils partent libres avec des informations secrètes sur les positions miltaires syriennes! Sont-elles authentiques? Je ne crois pas, les occidentaux sont des assoiffés du pouvoirs et des déstabilisateurs de la région! Ils n’auront rien sous la dent pour intervenir en Syrie à par de fausses informations qui les réduira à l’impuissance

  9. claudia dit :

    Aucune surprise ici. Avant l’invasion illégale de l’Irak, les Américains avaient communiqué avec les haut gradés de l’armée et leur ont offert l’asile politique ainsi que des grosses sommes d’argent. Le but: ne pas défendre le pays. Les Américains adorent envahir des nations dont l’armée est affaiblie par les billets verts. Cet homme regrettera son geste éventuellement. Espérons qu’on saura le remplacer par une personne plus patriotique et impossible à contaminer.

    Sûrement, la sorcière Clinton, applaudira cette nouvelle.

    • fatima dit :

      Hylarie, la délirante a bien applaudit quand elle a appris cette nouvelle ; ainsi que fabius du sang contaminé .. Et maintenant le Pantagone a fait la même chose !!!
      Ce qui est sidérant, ce sont les américains et les occidentaux qui applaudissent pour une telle affaire !!
      Rappelez-vous, quand le militaire américain a fourni des informations secrètes à Wikealiks, le sort de ce militaire est la prison !! jusqu’à présent, il est enfermé !!!
      Mais, les opposants syriens dites de l’extérieure, ne réfléchissent plus, ils ne voient plus qu’au bout de leur nez .
      En tout cas, la fuite de ce Tlass est comparable à tous les autres qui ont quitté le navire syrien : khaddame (le serviteur en français), mohamad sleimane (acien ministre des informations), ils sont tous des comprompues et des voleurs.. Tant mieux, il ne restera que des hommes et des femmes honnêtes qui veulent que la Syrie reste intacte et unie et impartiales. Et qui vont la défendre par toutes leurs forces.

  10. Alyfa dit :

    ca sent mauvais tout ca…mais j espere que la paix reviendra bientot…Prions..

  11. dragon des mers dit :

    A mon avis ce n’est pas une bonne nouvelle pour Bashar car vu le poste que ce gars occupait et sa proximité de Bashar il doit avoir certaines infos intéressantes pour la clique atlanto-sioniste. Maintenant si c’est quelqu’un qui s’est sacrifié pour aller intoxiquer l’ennemi (sait-on jamais) là c’est autre chose. Mais en tout cas je vois les médias occidentaux s’en réjouir et relancer leurs thèses de la dislocation de l’armée syrienne. Enfin difficile de commenter cette décision à chaud je crois qu’il faudra attendre quelques temps pour pouvoir apprécier l’impact de cette affaire.

    • idriss dit :

      non il ne connait rien du tout c’est un ivrogne qui vivait en parasite sous la protection de son ami assad qu’il vient de trahir.les plan et les stategies sont faites pour etre changer ou modifie en cours de bataille.le scenario du mig a donne une leçon aux turcs et a l’otan.syrie pas touche.

      • betehem dit :

        Assad n’est pas crétin, je partage avec vous, Idriss, la pensée sur la valeur de cette personne, et je pense en plus que ce type ne vaut pas la pub qu’on lui fait. Même dans les boites parisiennes à la mode, il ne fera pas long feu. A part çs belle gueule et sa traitrise, qu’a-t-il ?

    • sowhat dit :

      « il faudra attendre quelques temps pour pouvoir apprécier l’impact de cette affaire. »

      comme pour Khaddam, on attendra en vain. Ce type est un poisson mort. Dead fish. Il ne représente rien en Syrie rien d’autre que l’arrogance et le lucre et tout le monde le sait. Khaddam et Tlass au fond ne sont que la caricature syrienne (n’en déplaise aux racistes) des perpétuels prébendiaires incompétents et corrompus qui sont au pouvoir en France.

  12. Farouk dit :

    La famille Tlass a toujours été patriotique. Vous pensez qu’il aurait hérité d’un poste proche de Bashar si il était connu pour être un traître ?! De plus, je trouve bizzare cet article de la part de infosyrie, car Manaf Tlass est un ami personnel de ce site.

    • Louis Denghien dit :

      Ha oui ? On n’a pas été encore présenté en tous cas ! Merci de me trouver de nouveaux amis, Samuel Farouk : on se sent si seuls, parfois !

      L.D. & Infosyrie

    • sowhat dit :

      @Farouk

      es-tu au courant que ceux de la brigade Farouk que l’armée syrienne capture vivants sont méthodiquement soumis au « supplice hongrois » ? … c’est qu’on est à l’occasion un peu animiste au pays tu dois le savoir … Si on fait souffrir un suppôt de Satan ce dernier souffre aussi et on peut même l’entendre crier :)

    • tarek dit :

      Mais c’est sûr qu’il a toujours été patriotique. Son père, Moustapha, était un patriotique de la première heure. Pour votre deuxième partie de commentaire, je ne serais dire, mais c’est sûr que ce Tlass a beaucoup d’amis en France.

      • sowhat dit :

        Juste un patriote en pâte à modeler mythomane anti-sémite enragé et collectionneur d’aquarelles de Hitler il n’a strictement aucun acte d’éclat à son actif et toute la société syrienne le vilipendait in petto et les séries satiriques de la télé syrienne n’avaien de cesse d’égratigner les gens de son espèce. Tlass comme Khaddam est juste une marionette et on s’en débarrasse comme d’une vieille marionette de chiffon.

      • Cécilia dit :

        « mais c’est sûr que ce Tlass a beaucoup d’amis en France. »

        C’est l’argent, le moteur de notre monde, mais Manaf a surtout sa célèbre soeur Nahed Ojjeh à Parsis :
        ——
        Nahed Ojjeh, née le 6 novembre 1959 à Alep (Syrie), est une femme d’affaires, milliardaire et mécène de nationalité syrienne. Elle bénéficie d’un statut diplomatique syrien.

        Elle est la fille de l’ancien ministre de la Défense syrien Moustafa Tlas.

        En 1978, à 18 ans, elle épouse le marchand d’armes saoudien Akram Ojjeh qui en a alors 60. Le couple aura un fils, Akram Ojjeh Jr. Elle devient ainsi la belle-mère de son ancien fiancé, Mansour Ojjeh, copropriétaire de l’écurie de Formule 1 McLaren et du groupe TAG.

        Nahed Ojjeh est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Paris Descartes et s’est installée en France en 1979. Ancienne locataire de l’hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles, aujourd’hui occupé par le cristallier Baccarat, elle entretient une liaison de 4 ans avec le patron de presse Franz-Olivier Giesbert.
        Une femme d’influence

        Nahed Ojjeh tient salon à Paris et reçoit le Tout-Paris de la politique et des affaires1,2. En 2003, le ministre des affaires étrangères français Dominique de Villepin y a fêté son cinquantième anniversaire sur une nappe spécialement imprimée de maximes napoléoniennes1.

        En 2001, elle reprend le prestigieux club d’échecs Caïssa3, qu’elle rebaptise NAO Chess Club (pour « Nahed Ojjeh Chess Club »), dont fait partie Dominique Strauss-Kahn. Elle le dote d’un budget de 500 000 euros. En septembre 2006, elle abandonne cette activité après quatre Coupes de France et deux victoires remportées au prestigieux championnat d’Europe.

        Elle est également présidente-fondatrice et animatrice de l’Université euro-arabe et membre correspondante de l’Académie des Beaux-Arts.

        Nahed Ojjeh a présidé la Fondation Tlass. Sous sa présidence, la Fondation Tlass « aide » Roland Dumas, alors candidat aux élections législatives de 1988 dans sa circonscription de Dordogne, et offre de financer un scanner pour l’hôpital de Sarlat. L’affaire, ébruitée par la presse, avorte et Nahed Ojjeh doit « couvrir » le ministre. Le 8 juin 1998, accompagnée de son avocat, Me Pierre Benoliel, elle rencontre les juges d’instruction de l’affaire Elf : Eva Joly et Laurence Vichnievsky, qui enquêtent sur des versements en espèces sur les comptes bancaires de Roland Dumas. Sur procès-verbal, Nahed Ojjeh a expliqué l’affaire du scanner et a raconté comment le ministre lui a « emprunté » divers objets d’art de son hôtel particulier2. Selon Pierre Haski, elle a été la maîtresse de Roland Dumas4.
        Une femme d’affaires

        En juillet 2003, elle rachète en Bourse 11 % du capital du groupe britannique de publicité Cordiant. Elle serait une importante actionnaire du groupe Publicis.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Nahed_Ojjeh

        • betehem dit :

          Eh là ! C’est moche !
          Tlass, c’est lui, et lui tout seul. Sa soeur, c’est autre chose, une autre personne. Elle n’est en rien coupable des agir de son frère. Et lui n’est responsable d’aucune des décisions de sa soeur.
          Eh là !
          Et la femme de Machin, c’est pas Machin. Et le neveu d’un tel, c’est pas un tel. Cet individu a-t-il droit à SA vie ? Sans être pré-jugé ?
          Respect ! Pas d’amalgames ! Pas de clanisme minable et injuste !

          • fatima dit :

            مصطفى طلاس: الأسد رجل عسكري ولا يرضى ان يكون في بازارات السياسة العفنة »
            Article sur Tlass , le père le 07/07/2012.

            Tradiction deu titre est  » Mustapha Tlass : AL-Assad est un Homme militaire qui n’accepte pas d’être dans des bazars pourris ».

            L’article est sur l’interview de Mustapha Tlass, sur France2. Il a répondu aux questions du représentateur en présence de Lama AlAtassi.
            En lisant ce qui est venu dans cet interview, Mutapha Tlass a « belle et bien fait balader » le représentateur de cette chaine sioniste .
            A lire . Par contre je vais essayer de le traduire pour les Franco-français afin de connaitre le contenu . Dès présent, vous allez me pardonner si ma traduction n’était pas à la hauteur de vos attentes.
            Bien à Vous Tous

            اكد وزير الدفاع السابق العماد مصطفى طلاس في حديث لاذاعة « فرانس 2″ الفرنسية انه يعتبر الرئيس السوري بشار الاسد ابنه، مؤكدا ان الجميع يتصل به ليعلن موقف معارض ورغم ذلك يرفض.
            واشار الى انه « رجل عسكري ولا يرضى ان يكون في بازارات السياسة العفنة »، لافتاً الى ان المعلومات المتوافرة لديه ان ابنه مناف طلاس وصل الى باريس لكنه اكد ان الاخير لم يتصل به.
            وردا على سؤال عن امكانية انهيار الجيش السوري رد طلاس على المذيع قائلا « هل انت غبي انت تتكلم عن جيش أسس له من خمسون عاما وليس فرقة كشافة تنهار بخروج ابني وغيره ».
            وعن علاقته بالاسد اشار الى ان الاسد « رئيس جمهورية البلد التي احمل جوازها ولا شان لك ان كنت موالي ام لا »، وتوجه الى المعارضة السورية لمى الاتاسي التي كانت حاضرة في الحلقة بالقول: « روحي رضعي ولادك احسن من اكل الهوا »، رافضا اجراء مقابلة على الهواء « لرفع المعنويات المنهارة ».

          • Cécilia dit :

            « Respect ! Pas d’amalgames ! Pas de clanisme minable et injuste ! »

            Vos propos sont hors texte et hors contexte car ils ‘ont rien à voir avec mon texte.

            A aucun moment, je persiste et signe, à aucun moment j’ai porté un jugement ni sur le frère ni sur la soeur. En effet, mon texte répond à un poste qui dit que « Manaf a beaucoup d’amis en France » et j’ai répondu « qu’il a surtout sa célèbre soeur Nahed Ojjeh » et j’ai fais copie-collée d’un article de Wikipedia accessible pour n’importe qui sur le net sans aucun commentaire de ma part.
            Donc, je vous demande de bien vouloir vous abstenir de me faire dire ce que je n’ai pas dit ou m’attribuer une pensée que je n’ai pas exprimée.

            Bien à vous

            Cécilia pour les choses claires !

          • Cécilia dit :

            fatima

            J’ai vu cette information il y a deux jours mais je n’ai pas voulu la poster sur infosyie car je n’ai trouvé aucune trace française malgré une recherche qui a duré plus d’une heure. Cela me rappelle une autre triste affaire de ce genre postée sur le site infosyrie.

            En effet, nous vivons une vraie guerre médiatique de tout genre.
            Dans ce genre d’information, il est préférable avant de la faire circuler de vérifier sa source mère, ici dans notre cas, France 2.

            Bien à vous

        • sowhat dit :

          @Cécilia

          Akram Ojjeh professeur de sport de son état est syrien et a acquis la nationalité séoudienne après avoir joué le commissionnaire-entremetteur auprès de quelque éminences de la tribu royale séoudienne. De là l’origine de sa fortune. C’est le cas de nombre d’entremetteurs et de maquereaux (sauf votre respect mesdames mais c’est ainsi que l’on appelle ce genre d’individus ) levantins principalement libanais . Bref une catin de haut vol a convolé avec un maquereau milliardaire et comme nombre de créatures de son genre, a connu la célébrité en ce beau pays de France où il est bien vu que les catins tiennent salon et reçoivent les sommités des arts et des lettres. Ce qui est étonnant dans le cas de cette créature cs sont ses diplômes que je suspecte d’être plus ou moins bidon. Remarquez que les sujets de ces thèses tournent toujours autour du même sujet infect, le même qui obsèdait son illustre géniteur , le maréchal – excusez du peu – Moustapha Tlass. Comme quoi cette tare se transmet génétiquement.

  13. Leboninformateur dit :

    @Avicenne

    J’ai une bonne nouvelle pour vous. La chaîne de télévision Russia Today rapporte ce jour que la localité de Khan Sheikhoun (anciennement un bastion rebelle)dans la province d’Idlib a été reprise par l’Armée Nationale Syrienne ( http://www.rt.com/news/line/2012-07-06/#id33835 )

    Cette info est également confirmée par la presse de l’OTAN (http://www.huffingtonpost.com/2012/07/06/syria-crisis-khan-sheikhoun_n_1653641.html )

    Khan Sheikhoun est apparemment une ville de près de 70000 habitants entre Damas et Alep qui servait de base aux bandes armées

    Ce n’est pas un match de boxe!La guerre sera longue, voire « infinie », vu que les atlanto-sionistes refusent de capituler. L’Angola du MPLA a connu la même destabilisation entre 1975 et 2002 avant de venir à bout de la rebellion soutenue par les mêmes forces qui mettent à feu et à sang la Syrie.

    Ceux qui se battent en Syrie pour la souveraineté, sont déterminés et très très armés. Ceux qui quittent le navire n’ont que peu d’emprise sur les évènements en cours et n’ont aucune influence sur l’orientation stratégique. Bashar al Assad a problemment entre 40 et 60% du soutien de la population Syrienne, plus le soutien indéfectible des forces armées et de sécurité engagées au combat et dans l’effort de guerre, par conséquent les défections de figures « politico-militaires » ayant essentiellement un rôle administratif n’ont absolument aucun effet opérationnel ou psychologique. Il faudrait que ces deserteurs quittent le navire avec des garnisons et des unités comme en Libye, pour que l’équation militaire évolue.

    • Louis Denghien dit :

      Dites le à Avicennes, ça lui fera sans doute plaisir. À lui et à d’autres…

      L.D. & Infosyrie

      • Citoyen dit :

        Ajoutez ceci:

        AVICENNE, voici une potion pour toi. Si elle ne soigne pas tes angoisses, alors il n’y a plus rien pour toi. Soit juste patient(e)Camarade et observe.

        L’empire, le docteur Kübler-Ross et la Syrie.

        En bons spécialistes des soins palliatifs, Moscou et Pékin tentent donc de circonscrire l’incendie syrien, et empêcher ainsi la mise à feu de l’Iran.

        A l’état de nature les nations sont des monstres froids. Et parmi ces monstres froids, les grandes puissances – et à plus forte raison les empires –, sont particulièrement dangereux lorsque leur suprématie est menacée. C’est que, comme on dit, une grande puissance ne meure pas dans son lit. Le sentiment de grandeur et d’invincibilité qui l’habite ; la certitude de son indépassable puissance ; la très haute opinion qu’elle a d’elle-même et de son Histoire la rendent généralement incapable d’accepter l’idée même de son déclin.

        Dès lors de deux choses l’une : lorsqu’une grande puissance vacille, soit elle cède à la fureur et allume des incendies dont elle espère, toujours à tort, pouvoir tirer profit pour rebondir ; soit les forces émergentes qui l’entourent sont suffisamment solides et structurées pour contenir cette fureur et allumer des contre-feux partout où cela est possible, afin d’encadrer et d’accompagner son agonie jusqu’à dissolution de cette puissance.

        Il s’agit donc en quelque sorte, pour les puissances émergentes destinées à prendre le relais, d’organiser un service de soins palliatifs autour du géant à l’agonie pour en contrôler au mieux les humeurs. Un processus de dissolution contrôlée en somme.

        Refus, colère, tractations…

        Et c’est exactement ce que sont en train de faire la Chine et la Russie autour de l’empire étasunien. Ils savent sa chute irrémédiable et c’est précisément parce que le résultat est d’ores et déjà acquis qu’il ne sert à rien de précipiter les choses.

        Il faut au contraire savamment doser l’administration de poison et de contre-douleur pour accélérer le trépas de la bête, sans pour autant provoquer son courroux, puisque ses capacités de nuisances resteront intacts jusqu’à son dernier soupir.

        Pour l’heure, les Etats-Unis n’ont bien sûr toujours pas accepté l’idée de leur déclin. Et si l’on se réfère aux cinq étapes du processus de deuil décrit par le docteur suisse Elisabeth Kübler-Ross (le refus, la colère, la tractation, la déprime et l’acceptation), les Etats-Unis sont en effet encore loin de l’acceptation et oscillent entre refus (ce n’est pas possible, pas moi), colère (j’utiliserai la force brutale pour rester au sommet) et tractation (bon, ok, je décline, mais partageons le pouvoir).

        Certes, les Etats-Unis ont bien compris que le moment unipolaire qui a suivi l’effondrement de l’URSS était terminé, que leur domination sur les affaires du monde l’était également, et ils pressentent aussi que la situation de banqueroute généralisée qui les ronge, conjuguée à la montée en puissance des pays émergents (BRICS), ne leur laisse aucun espoir de rétablissement dans leur puissance initiale.

        La Syrie, incendie du désespoir

        Première victime de leur mythe de l’american dream, les Etats-Unis restent toutefois absolument convaincus d’être la lumière du monde, d’avoir atteint un degré de civilisation indépassable, d’où le messianisme politique qu’il déploie ces dernières décennies, et qui a déjà coûté la vie à plusieurs centaines de milliers de civils en Irak ou en Afghanistan, pour ne parler que des théâtres d’opérations où ils s’agitent directement.

        Aujourd’hui, leur offensive hystérique pour provoquer l’effondrement de la Syrie (avec Téhéran comme objectif final) est un épiphénomène de leur agonie. A travers cet incendie du désespoir qu’est devenu le théâtre syrien, ils ne font que tenter de maintenir leur suprématie sur la Méditerranée orientale dont ils ont d’ores et déjà été éjectés par les nouveaux maîtres des lieux que sont désormais la Russie et son allié chinois (en soutien aussi discret que déterminé).

        En bons spécialistes des soins palliatifs, Moscou et Pékin tentent donc de circonscrire l’incendie syrien, et empêcher ainsi la mise à feu de l’Iran. Mais ils ont encore besoin de temps pour prendre définitivement le relais en termes de leadership mondial, d’où la modération dont ils usent pour contenir et contrer les soubresauts de la bête.

        L’objectif étant de l’amener, sans qu’elle s’en doute, à tout de même mourir dans son lit.

        Source
        http://www.entrefilets.com/empire_kubel_ross_syrie.htm

    • sowhat dit :

      Merci

      « Bashar al Assad a problemment entre 40 et 60% du soutien de la population Syrienne » c’était vrai avant les troubles

      Je crois que Bachar a nettement plus que ça aujourd’hui. Raison pour laquelle les voyous-coalisés refusent la solution politique qui inévitablement devra conduire à des élections libres et transparentes car ils savent que Bachar sera largement vainqueur. Ils vont donc tout mettre en oeuvre, tous les moyens possibles et imaginables pour que cela n’ait pas lieu. Ils n’auraient pas fait tout cela s’ils n’étaient pas certains que la popularité de BAchar dépasse les 40-50% car alors le résultat d’une consultation populaire (libre et transparente) aurait été incertain sans compter qu’ils ne peuvent pas se permettre de monter le même genre mascarade électorale qu’en Cote d’Ivoire. Si Bachar avait été peu ou moyennement populaire, il suffit de proposer la tenue d’élections présidentielles anticipées au lieu de camper sur des positions maximalistes.

    • AVICENNE dit :

      Merci le boninformateur, c’est la meilleure nouvelle de la journée !.

  14. tarek dit :

    Il était connu depuis longtemps de donner de l’information à la rebellion. Cependant, il faut faire attention: est-ce que quelqu’un qui travaille pour l’opposition de son pays est un traître ?

  15. Leboninformateur dit :

    Plusieurs sources proches de l’axe de Résistance(Iran,Hezbollah, Syrie) rapportent qu’un état major conjoint composés d’élements du Hezbollah, de l’armée Syrienne et des Gardiens de la Révolution) coordonnent depuis quelques semaines les activités de renseignement militaire en Syrie.

    Cet état-major est chargé notamment de riposter par un pluie de missiles sol sol sur la Jordanie, la Turquie et Israel en cas « d’attaque conventionnelle » de l’OTAN.

    L’activation de cet état-major conjoint depuis quelques semaines expliquerait les nombreux succès militaires enregistrés par la Syrie depuis plusieurs jours.

    • lmp dit :

      Ou là là… On a peur de ces tigres de papiers… Vu la puissance de la Turquie et d’Israël…

      • Louis Denghien dit :

        Ces tigres de papier ont des dents d’acier, les Israéliens en savent quelque chose…

        L.D. & Infosyrie

      • AVICENNE dit :

        Sachez que, au corps à corps, les Syriens ont toujours gagné face aux israeliens (deux de mes oncles ont fait 67 et 73).

        L’armée israélienne est comme l’armée américaine, le nombre et la blitzkrieg.

        Ce qui revient à dire que sans chaire à canon massive (surtout pour les américains) et sans la planche à billet (valable pour les deux pays), ils ne sont rien et leur armée ne vaut rien.

      • Akyliss dit :

        ou làlà oui on a vue la puissance de la Turquie sur les kurdes et la puissance d’israel sur les palestiniens qui n’ont pas d’armes et les libanais…

        c’est pour ça que ses deux pays tellement ils sont fort n’ont jamais osé s’attaquer frontalement la Syrie hein lmp? ils preferent financer des terroristes c’est plus sûr pour leur armées

        eux ils preferent envoyer leurs avions lancer des bombes mais oups ! un avion turc à tenté et il c’est fait coulé…

      • Cécilia dit :

        Cadeau à Imp quelques souvenirs de la guerre de 2006, une cerise sur le gâteau, en hébreu et en français et tournés par des soldats israéliens :

        La vidéo intitulée « défaite d’Israël contre le hezbollah » en deux parties :

        http://www.dailymotion.com/video/xbxy6r_defaite-d-israel-contre-le-hezbolla_news

        2ème partie :

        http://www.dailymotion.com/video/xbxy1b_defaite-d-israel-contre-le-hezbolla_news

  16. Alepin100% dit :

    Ici en Syrie, les gens pensent que tous ces soi-disant déserteurs/traitres quittent la Syrie, ‎parce qu’ils savent qu’ils ont été déjà identifiés et même utilisés par la sureté nationale ‎pour informer sur leurs pourvoyeurs et leurs buts. Ils étaient depuis longtemps éliminés ‎de toute décision en Syrie : Des canettes vides envoyées comme poubelles aux « ennemis ‎de la Syrie ». ‎

    Pour la personne qui demandé sur sa Famille Youness: Ils habitent toujours à Alep et ‎particulièrement aux quartier Bab Nirra et Assyrian (ancien).‎

    • joska dit :

      Merci Alepin, mon cousin pourrais me contacter et demander à Louis mon adresse e-mails s’il venait à vous rencontrer, son prénom est « Eyssam » et mon oncle s’appelle Wahid Younnes, je n’ai pas leur téléphone pour les joindre!

  17. Leboninformateur dit :

    Le seul espoir des atlanto-sionistes est une « capitulation » du President Syrien ou le cas échéant un « coup d’état ».

    Ils ont perdu la « partie militaire » du conflit et entretiennent artificiellement le chaos à travers la guerre médiatique et le terrorisme aveugle.

    La Syrie est en train de répondre proportionnellement aux provocations des atlanto-sionistes via l’utilisation de moyens conventionnels tels que , l’artillerie lourde et les hélicoptères de combat.

    L’OTAN n’est plus en mesure d’accrôitre la militarisation des bandes armées car cela signifierait son implicaation directe dans la guerre avec les conséquences régionales et mondiales que l’on connaît.

    L’OTAN a perdu la guerre, mais refuse d’accepter sa défaite qui signifierait sa fin, qui était censée intervenir en même temps que le Pacte de Varsovie. La fin de l’OTAN signifie la fin de la suprématie militaire et politique des états-unis d’Amérique et ça l’Oncle Sam n’est pas encore prêt à l’accepter!

    • fatima dit :

      Bien dit, Lebonninformateur.
      J’ajoute que ni la Russie, ni la Chine vont lâcher la Syrie.. Ces deux pays avec l’Iran, et d’autres sont entrain de créer une autre axe qui affrontera l’axe des occidentaux. S’ils quitte le navire syrien, cela vut dire la fin de « leur rêve ».

    • AVICENNE dit :

      Franchement, en vous lisant, je vais finir par arrêter mes anti-depresseurs.

      Merci.

    • sowhat dit :

      l’Oncle Sam a envoyé le gateux McCain auprès de l’assassin Geagea pour réactiver le front libanais contre la Syrie après les coups durs subls par les bandes infiltrées depuis le Liban. C’est tout ce qu’ils peuvent sur le terrain.A signaler que que c’est la deuxième visite au Liban de McCain.

  18. Leboninformateur dit :

    Le Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu REFUSE de Condamner « Tous les actes de terrorisme » en Syrie

    Le Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu siègant à Genève et dirigée par la criminelle de Guerre Navy Pillay a condamné les atrocités et les flagrantes violations des droits de l’homme commises par le Gouvernement Syrien à 41 voix pour et 6 contre, tout en refusant d’approuver un amendement proposé par la Russie condamnant « tous les actes de terrorisme » en Syrie

    Il est interessant de noter qu’en plus de la Russie et de la Chine,les états suivants n’ont pas voté en faveur du texte condammant Damas:

    Ouganda
    Philippines
    Cuba
    Inde

    Source: http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=416552

    • Akyliss dit :

      au moins ca montre bien par qui cette institutions des droits de l’homme et la navet pilay sont controlé … les amis terroristes en Syrie ne sont pas condamnable puisque leur boss c’est les états unis

  19. Djazaïri dit :

    Merci pour cet article que je répercute sur les forums où je suis inscrit.

  20. sowhat dit :

    combien de manifestants aujourd’hui en Syrie ?

    le quotidien libanais francophone connu pour ses position anti-syriennes qui fait état d’une dépêche AFP basée elle-même sur une déclaration de l’OSDH parle de manifestations massives en prenant soi d’entourer le mote massives de guillemets.

    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/767131/Manifestations_%22massives%22_anti-regime_a_Deir_Ezzor_malgre_les_violences.html

    quastion candide : comment cette « opposition » supposée d’après les déclarations de son excellence le digne ministre Fabius contrôler plus de 60% du terrtoire ne peut montrer en ce nième vendredi de mobilisation plus de quelques milliers de manifestants ?

    • Akyliss dit :

      l’ »opposition » où plutot les terroristes attendent les vidéos montages et photos montage d’aljazeera pour montrer les manifestations « massives »…mais ils ont du mal à suivre chez ben khalifat al thani…ils ont du mal à suivre entre les armes et les fausses vidéos

      • sowhat dit :

        Après un tour sur les sites de l’opposition, il ressort qu’il y a eu moins de 10000 manifestants (dix mille) en Syrie hier vendredi jour de grande mobilisation intitulé « pour la guerre de libération populaire ». Le site http://www.onsyria.com publiait la totalité des vidéos disponibles sur les manifestations syriennes de l’opposition. Pour des raisons qu’il est aisé de comprendre, ce site ne diffuse plus de vidéos. En revanche on peut trouver les vidéos des manifs – et en toute logique il s’agit de la totalité des vidéos en provenance de Syrie – sur la chaine youtube http://www.youtube.com/user/shamsnn. Regardez bien ces vidéos qu’est-ce qu’on y voit et qu’est-ce qu’on y entend ?

        La mobilisation de la rue par la soi-disant opposition syrienne est de moins en moins importante si elle l’a jamais été.

  21. rerdine dit :

    bonjour a tous !

    une pense a traverser mon esprit , et si cela était une manip ,bien réfléchie de la part des autorité syrienne ?
    les ennemis ‎de la Syrie n’ont plus de sois-disant leader ou n’ont plus de tête pensante,et bien on a qu’a leur en fournir une .Quoi de plus merveilleux pour eux que le chef de la garde républicaine.Stratégie,Tactique,Renseignements,Infiltration,Propagande,Désinformation ,font parties de tout conflits armé ,politique ou commerciale .
    Dans la guerre ,comme dans la paix ,ce sont les plus motivé qui gagne .
    Mourir debout ou Vivre couché telle est le dilemme.Je souhaite a cette grande nation qu’est la Syrie de trouver la force de résister pour que la vérité puisse éclater au grand jour.
    force et honneur .

  22. suchite dit :

    moi, ces russes je leur fait pas confiance a 100%.Les autres sont régressifs et eux je les trouve trop timide. les défections restent rare mais l’hémorragie continue.
    pourquoi ils ne disent pas haut et fort que bachar est un homme populaire et qu’il ne fait que riposter a des terroristes armées. pourquoi ils ne défendent pas la verite.
    franchement si ils laissent tomber la syrie, j’espere qu’ils seront les 2eme sur la liste.
    ont leur demande pas de defendre bachar mais juste de dire la verite qui est éclatante.
    La russie ne sera jamais accepter par le monde occidental. pour les occidentaux la Russie doit devenir comme un continent africain, c’est a dire un continent dépouillé de ces richesses et des russes mourant de faim et de froid. Je me demande si certains homme d’affaire puissant lorgnant sur des contrats commerciaux avec les occidentaux ne font pas du lobbying auprès du pouvoir russe. jai bien peur que a un moment ils finissent par lacher bachar comme ils ont laches kadafi.

    • Marie-Christine dit :

      Je pense que vous vous trompez suchite : les occidentaux peuvent toujours rêver…

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @suchite dit :

      « pourquoi ils ne disent pas haut et fort que bachar est un homme populaire et qu’il ne fait que riposter a des terroristes armées. pourquoi ils ne défendent pas la verite. »

      A qui le dire ?
      Aux Ultra-Sionistes-Associés ? Ils le savent bien.

      A mon avis, la Russie évite les gesticulations inutiles, ce qui met en un singulier relief les tics et les gestes incontrôlés de Hilarette.

  23. hezbollah dit :

    Un député jordanien dégaine son flingue et vise un opposant sur un plateau TV.

    Le conflit imposer en Syrie ne laisse personne indifférent.

    http://youtu.be/GFyqKzu2T1Y

    • fatima dit :

      Bien sûr, cette crise syrienne est une « guerre mondiale contre ce pays » !!
      Même en France, les gens qui ne croyaient pas de la présence des gangs armés en Syrie, commencent à en douter de la poltique de leur pays, la France et du rôle joué par l’OTAN vis à vis de cette crise!!
      Les jordaniens sont assez nombreux qui soutiennent les syriens dans leur combat contre les impérialistes. Leur roi ne cesse pas de lécher les bottes des anglais, des américains et des israéliens afin de garder son pouvoir.. ?? De plus, la Jordanie , au niveau économique, a reçu un coup dur à cause des sanctions affligées aux syriens .. C’est pourquoi, la tension est grande en Jordanie et un jour, tôt ou tard, cela va « péter ».

      • idriss dit :

        le roi jourdanien est un traitre de la nation arabe.il est le fils d’une citoyenne anglaise.comme vers dans le fruit on ne peut trouver mieux.
        vous avez remarque que la majorite des dirigeants arabes ont pour femme ou maitresses des femmes du peuple elue.

  24. Mohamed Ouadi dit :

    Bon débarras, à chaque fois que la société syrienne se débarrasse d’un traître, ou d’un poltron, ou d’un corrompu … Ce sont autant d’agents de l’étranger de moins.
    Dans toute grande bataille, il y’a des héros et des « zéros ».

  25. Passionario dit :

    Ci-joint un article en arabe que je viens de découvrir, mais que quelqu’un le traduise; je ne peux le faire faute d’une névralgie+une minerve, à cause des évènements de Syrie via internet et l’ordinateur; mais c’est un moindre mal quand je pense aux horreurs subies là-bas…………

    تفاصيل جديدة حول فرار مناف طلاس .
    الرأي السورية – هدى العبود – 6-7-2012

    هدى العبود/6-7-2012
    أكدت مصادر خاصة في العاصمة السورية دمشق  » للأنباء  » أن فرار العميد مناف طلاس من سوريا لم يكن بهدف الانشقاق عن الجيش والأزمة القائمة في بلاده  » بين معارضة وموالاة  » وإنما كانت بمثابة ردة فعل من قبل  » مناف » على عدم ترقيته لمرتبة لواء في أوائل الشهر السابع الحالي وانه كان يأمل أن يعين بمرتبة وزير في الوزارة الحالية نظرا لعلاقته الوطيدة مع الرئيس الأسد
    وقالت المصادر إن زوجته السيدة « تالا خير » تعيش منذ بداية الأزمة في دبي مع أولادها وتمتلك مدرسة خاصة بدمشق وتتمتع بأفضل العلاقات مع المسؤولين الفرنسيين , إذ كانت تقدم لهم الدعوات لزيارة دمشق منذ أربع سنوات تحت مسمى الجمعيات الأهلية , علما أن اسمها ورد ضمن الأسماء الثمانية عشرة من الدفعة الأخيرة ممن فرض عليهم الاتحاد الأوروبي عقوبات ناسبين لها أنها تتمتع بمرتبة جنرال في الجيش العربي السوري , علما أنها لا تنتسب للمؤسسة العسكرية وهي سيدة دمشقية عادية
    وقالت المصادران الفار مناف طلاس لم يغادر دمشق باتجاه تركيا وإنما غادرها إلى باريس عن طريق تركيا , وان القيادة السورية هي من سمحت له بالمغادرة  » بعد أن طلب إذنا من الرئيس الأسد بذلك لزيارة زوجته وأولاده التي سبقته إلى باريس  » حيث يتواجد وزير الدفاع مصطفى طلاس في العاصمة الفرنسية للعلاج من مرض يعانيه في القلب

    وقالت المصادر إن الوزير طلاس لا يؤيد أولاده سواء مناف أو فراس بتصرفاتهم خاصة وأنهم ينتمون لأسرة عرفت بولائها لآل الأسد بدءا من الأب الوزير وانتهاء بالشهيد مناف طلال طلاس الذي اغتيل على أيدي مسلحين في حي التضامن بدمشق
    يذكر أن فراس طلاس الابن الأكبر للوزير دعا لتأسيس مجلس يضم قوى بما يسمى  » الجيش الحر والتنسيقيات وإرادة التغيير  » ولم يستجيب له أحد وقال فراس انه الحل الوحيد لوقف العنف في سورية  » وان الدم السوري دم واحد سواء من المعارضة أم الموالاة

    تنويه: وبلقاء خاص أجرته الرأي مع العماد أول مصطفى طلاس عام -2010-بالعدد رقم « 49″ قال

    لا يمكن أن تتعرض سورية من الداخل لأي فتنة لأنها محصنة تحصيناً قوياً

    رابط اللقاء
    http://​www.alraai-news.com/​?he=sho_hot_new&id=112

    • mecreante dit :

      En résumé,
      de sources privées à Damas Manaf Tlass n’a pas fuit l’armée ni la crise mais il aurait réagit au fait qu’il n’avait pas été nommé ministre ni promu à un grade supérieur dans l’armée. Il semble que sa femme (qui dirige une école privée et qui a de bonnes relations en France mais qui est sur la liste des punies par l’union européenne) et ses enfants sont à Daubai depuis le début de la crise syrienne.
      Ce monsieur ne se serait donc pas enfuie mais juste partie visiter sa femme et ses enfants à Doubaï et son père en France en passant par la Turquie.

      Bon rétablissement Passionario

      • Marie-Christine dit :

        Oui, cela me semble quand même une bien curieuse « désertion »… Tout de même un drôle d’énergumène que cet « enfant gâté » ? Pas sûr que les « opposants » puisse en faire un grand profit. Ils n’auront peut-être bientôt qu’une seule envie : le renvoyer à Bachar ?…

  26. claudia dit :

    IRIB – lors de la conférence des « amis de la Syrie », Fabius a confirmé que Tlass est en chemin pour Paris afin d’y rejoindre son père qui y vit.

  27. gabriel dit :

    merci info syrie une petite correction a propo de ce petite homme et colonel et non pas general de plus une tempet fait tomber tout les feuill morte d une arbre ce n ai pas la fin du monde ,mais la fin de tout les traitre thank you from all syrian for your hard work telling the truth allah suria bashar

  28. eclereure dit :

    poure detendre l’atmosphere frere syriens en ses temps deficile poure la syrie se traitre ne servais a rien vue sa sale geule avec ses sigards l’armee syrienne est sufisament grande donc pas d’inqetude j’espere jusete qui il a ouvert sa fenetre avant de plier bagage poure aeree la maison apart sa il faut que le gouvernement syrien contunue et aprofondire des vraie changement structurelle du regime wa salem alaikoum enfin le temps qui il ya allah et el nabi sws et aussi poutine il ni ya rien a craindre merci info-syrie

  29. gabriel dit :

    pour juda george muhamad ali .lit l histoire des judas comme toi dans tout les socites

  30. hezbollah dit :

    Le traître Mounaf Tlass et partie rejoindre le camp de la mort et de la destruction.

    https://encrypted-tbn1.google.com/images?q=tbn:ANd9GcSVwC_GCTFolBWUnlkUi49R86saIW7-Xo9FRtB_Zg0V9Gp6jIsu7Q

    Heureusement qu’ il y a la résistance qui empêche les sionistes d’ agirent a leur guise.

    http://almokhtsar.com/gallery/3/thumbnails/small_1_965832_1_34.jpg

  31. Révolutionnaire dit :

    Salut chers amis de la Syrie, je suis de la Côte d’Ivoire. Y a de cela 1 an et quelque mois mon pays tout comme aussi la Lybie a subIs la furia de ces forces coalisées du mal.

    Depuis le déclenchement de leur rébellion dans votre pays j’étais en quête d’informations sûrs sur la situation dans votre pays et là je dois avouer que je viens de trouver une très bonne source d’information autres que les média propagandistes de l’occident.

    Je voudrais vous témoigner tout mon soutien et à travers celles de touts les Ivoiriens dignes dans cette lutte de liberté que vous mener contre ces forces occidentales.

    • Louis Denghien dit :

      Merci aux amis ivoiriens, autres victimes et cobayes de l’ »ingérence démocratique »….

      L.D. & Infosyrie

  32. Joseph Cotton dit :

    http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article477
    Cet article accuse Info Syrie d’être associé à l’extreme droite, Le Pen etc…ainsi qu’à Mounaf Tlass.
    Je ne sais pas quoi penser…

    • Louis Denghien dit :

      Frédéric Chatillon, qui a aidé à la réalisation technique de ce site, est effectivement – ou était – un ami de Mounaf Tlass… Mais lui c’est lui et nous c’est nous : il n’a pas d’influence sur la ligne éditoriale du site, et il nous semble que l’article que nous consacrons au personnage le prouve assez…

      L.D. & Infosyrie

      • Joseph Cotton dit :

        Je vous remercie pour la clarification. En effet Info.syrie me semble être une source logique , fiable et non tendancieuse.

      • espriTordu dit :

        Bonsoir,

        Je viens de découvrir votre site. Veuillez excuser par avance ma candeur.

        Pourriez-vous m’expliquer comment le propriétaire du nom de domaine infosyrie.com ne peut pas avoir d’influence sur la « ligne éditoriale » de votre site ?

        Bien cordialement

        • Louis Denghien dit :

          La ligne éditoriale du site, c’est – pour faire simple mais quand même précis – la souveraineté et la résistance de la Syrie telle qu’elle est (formule de Jacques Vergès) face à l’offensive diplomatique, médiatique et terroriste des Occidentaux et des Arabes américanisés.

          Et ce sont ceux qui rédigent les articles qui assurent chaque jour la dite ligne.

          Bien cordialement candide tordu…(en parlant de « candeur », pour quelqu’un qui vient de découvrir le site, vous posez de drôles de questions…)

          L.D. & Infosyrie

        • Cécilia dit :

          Coucou Candide Tordu !

          Je vous ai reconnu une fois de plus ! D’ailleurs je ne suis pas la seule!

          Je savais que vous avez du mal à quitter des gens si charmants si intéressants comme nous ;) . Vous avez parfaitement raison, infosyrie est UNIQUE.

          Bon, laissons votre candeur tordue et retournons à nos moutons :

          infosyrie est souveraine tout comme la Syrie.
          Louis et tous les rédacteurs d’infosyrie sont souverains dans leur défense de la Syrie souveraine contrairement à la France et aux journalistes français qui ont perdu leur souveraineté depuis une éternité.
          Mais vous savez tout cela, il est donc inutile que j’explique sur le long puis sur le large.

          Bref, Cécilia souhaite la bienvenue à Candide Tordu chez infosyrie.
          Elle vous avoue aussi qu’elle a une nette préférence pour Candide Tordu à Tartuffe ou Grand Tartuffe car il y a toujours de l’espoir pour redresser un « tordu » contrairement à corriger un « tartuffe » ;) ;) ;)

          • espriTordu dit :

            Je m’y attendais à celle là. Je ne suis pas militant pro ou anti syrien. Ai-je été tout au plus me mouillé dans les milieux indépendantistes bretons pendant l’âge bête, c’est vous dire à quel point je me fous de la Syrie ;)

            Je suis webmaster et cette question était purement d’intérêt professionnel car je m’intéresse à la communication politique en ligne.

            Je voulais juste que vous me confirmiez que ce site est bien de la communication, ce que vous venez de faire avec honnêteté et je vous en remercie même si vous n’avez pas directement répondu à ma question. Une bonne communication d’ailleurs, via un un CMS de qualité, avec des articles réguliers, bien rédigés bien que peu subtils. Une communication payante, quoi. Très intéressant.

            Aloubet hephen, trec’het biken !

          • Louis Denghien dit :

            Choukran et kenavo !

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            espriTordu

            Cécilia la curieuse est allée sur votre site et a vu sans grande surprise le mot « Etudiant » écrit en GROS. Un constat, le travail en équipe vous va à merveille!

            Quant à l’identité bretonne, je la trouve belle et très belle même, là aussi, elle vous va à merveille, sans surprise pour moi contrairement aux racines italiennes prétendues auparavant que je n’ai crues même pas un seul mot.
            Par ailleurs, j’adore cette région et sa tradition et en signe de bienvenue, je poste la chanson « Kenavo » de Gérard Jaffrès :

            http://www.youtube.com/watch?v=MPLTEjrMISw

            Voici les paroles de Kenavo interprétées par Gérard Jaffrès :

            J’ai eu froid bien souvent dans ces pays du Nord,
            gelé au gris de leurs décors.
            Mais ils m’ont tant donné, si bien reçu chez eux,
            je n’ai jamais pu leur dire adieu
            Et puis ces filles de Flandres
            qui m’ont appris l’amour,
            ça valait bien un p’tit détour
            Au moment de partir, je leur ai laissé ces mots
            qu’on dit de Brest à Saint Malo

            Kenavo, comme on dit chez moi
            Kenavo, on se reverra
            Kenavo, comment oublier ça ?
            Kenavo, je repasserai par-là

            J’ai eu chaud bien souvent dans ces pays du Sud,
            j’ai brûlé sous leurs latitudes
            Si j’aime le soleil, sachez également
            j’aime bien sentir d’où vient le vent
            J’ai appris le respect, j’ai appris l’amitié
            pris des leçons de tolérance
            Ce n’est pas dire adieu que de dire ces mots
            qu’on dit de Nantes à Concarneau

            Sûr que mon voyage s’arrêtera un jour
            Je poserai mon sac pour toujours
            auprès d’une bergère ou d’une fille de joie,
            d’une fille qui voudra bien de moi
            Je promettrai d’être sage, de ne plus m’envoler,
            de regarder le temps passer
            À moins d’un envie folle de lui lancer ces mots
            qu’on dit d’Lorient à Landerneau

            Espérant que votre « candeur » ressort de mieux en mieux et plus souvent ! ;)

            Cependant, j’aimerais bien connaitre la traduction française de « Aloubet hephen, trec’het biken ! »

            Cécilia vous remerciant par avance

    • Ibn Salem dit :

      Que la paix soit sur ceux qui suivent la guidée, ensuite,

      « Joseph Cotton » Vous remarquerez que vous avez reçu une réponse uniquement en ce qui concerne Mounaf Tlass.

      Demander des réponses à vos autres questions :)

      Franchement Louis votre réponse n’en est pas une !

      • kegan dit :

        C’est quoi la guidée ensuite?

        • joska dit :

          Ibn, ta question est laquelle? et as-tu une réponse plus plausible? Non? Alors, lâche nous, nous avons l’esprit tranquille avec Info Syrie et son rédacteur Louis, oubliez vos rêves propagandistes anti régime syrien! Votre post et vos futurs posts ne sont pas les bienvenus sur ce sites! Allez voir ailleurs pour vous faire entendre, bon, je me comprend!

        • Marie-Christine dit :

          @Kegan,
          C’est une marque de bière.

  33. adalia dit :

    c’est curieux, je lis 20 millions de dollards, M.Tlass aurait ete achete au meme prix que B.Ghalioun ( il etait question de la meme somme) , ca doit etre les tarifs du Qatar, pour personnages en quete de sensations fortes et de celebrite nauseabonde.
    j’en profite pour saluer le General Al DABI qui a refuse le cheque en blanc offert par le Qatar.

  34. hezbollah dit :

    SYRIE. « C’est l’opposition qui convaincra les Russes »

    Alors que les « Amis du peuple syrien » appuient une résolution au Conseil de sécurité en vue d’une transition en Syrie, un veto russe est toujours redouté.

    Voilà ce quand pense Bassma Kodmani la sioniste.

    Qu’avez-vous pensé de la réunion des « Amis du peuple syrien » ce vendredi à Paris ?

    - On a entendu un ton plus ferme de la communauté internationale, une plus grande prise de conscience de la gravité de la situation. Nous avons pu entendre les témoignages poignants de jeunes qui reviennent de Syrie. Nous portons leur message d’habitude mais les entendre apporte une toute autre chose. Nous avons pu là apporter à cette réunion le vécu syrien, le témoignage du calvaire actuel, surtout sur un plan humanitaire. Mais nous ne sommes pas les victimes d’un désastre humanitaire, nous sommes victimes d’avoir demandé des libertés. Et c’est toute l’importance du mouvement.

    Il y a désormais une déclaration d’intention des grands pays, de la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, trois membres du Conseil de sécurité qui semblent décidés à présenter une résolution devant le Conseil de sécurité sous le chapitre sept. Pour nous cela aurait dû intervenir il y a un an, mais les relations diplomatiques ont un rythme lent.

    Ce régime tirait sa confiance du fait qu’il sait que la Syrie est un pays stratégique dans la région et se croyait protégé par l’équation régionale. Or la déstabilisation de ce régime vient du dessous, de la population. Et la communauté internationale réagit maintenant à ce qui vient de l’intérieur. Or nous avons vu une accélération de la déstabilisation des administrations politique et sécuritaire et nous avons vu de vrais dangers pour le régime dans son dernier carré qui est Damas, là où est concentré le pouvoir.

    Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne peuvent-ils convaincre selon vous la Russie et la Chine de ne pas poser de veto ?

    - Je pense que c’est l’opposition qui convaincra les Russes en priorité. C’est le message que portera l’opposition chez les Russes pour montrer ce qu’ils ont à perdre en continuant et ce qu’ils auraient à gagner s’ils cessaient de soutenir le régime.

    Une délégation de l’opposition va se rendre à Moscou ?

    - Oui bien sûr. Nous n’avons pas suffisamment communiqué avec la Russie. Communiquer ne veut pas dire aller dans le sens que nous ne voulons pas. Nous irons en portant nos objectifs très clairement, présenteront aux Russes ce que sont les lignes rouges que nous ne pouvons voir franchir et diront ce que nous pensons être la situation sur le terrain. Les Russes peuvent mieux connaître qui est l’opposition, quelle est l’alternative préparée non seulement dans les grandes lignes mais aussi dans les aspects techniques. Dans aucun pays où ont été dessinés des changements de régime, on ne l’a fait aussi clairement. Les différentes composantes du nouveau système sont définis, il ne manque presque plus qui sont les personnes qui occuperont les postes. Mais si nous voulons que les choses se passent bien, il faut désormais qu’elles se passent vite.

    Le général Tlass, fils de l’ancien ministre de la Défense et très proche ami de Bachar al-Assad a fui la Syrie. Va-t-il rejoindre l’opposition ? S’il en fait le souhait, le CNS est-il prêt à l’accueillir ?

    - Je pense qu’il faut que nous engagions tout de suite le dialogue avec lui. C’est tout à fait fondamental qu’il ait fait défection. Il y a eu aujourd’hui un appel aux consciences lancé aux Syriens et en particulier à ceux de l’appareil sécuritaire. Voilà un homme qui a refusé de tirer sur la population. Je crois qu’il a évité des crimes depuis plus de neuf mois où il a refusé des missions que d’autres ont accepté.

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CAUQqQIwAA&url=http%3A%2F%2Ftempsreel.nouvelobs.com%2Fla-revolte-syrienne%2F20120706.OBS6460%2Fsyrie-c-est-l-opposition-qui-convaincra-les-russes.html&ei=nlb3T82XIsaW0QWLqfmXCw&usg=AFQjCNGte11g2eMsaT14gU_DjIlFsT1bjQ&sig2=1780BBG2Q6If3lgGFGZKuQ

    • Marie-Christine dit :

      Tiens, on a retrouvé sa trace…? Encore une autre qui espère convaincre les russes (émule d’haïtham maintenant ?)…
      Bonne chance Madame, qui semble garder son cap, bien qu’empruntant toutes les directions…?

      • lafleuriel dit :

        je n’avais pas lu cette déclaration de Basma Kodmani. j’espère qu’elle regarde de temps à autre ce qui s’écrit sur ce site où vous êtes assez nombreux pour pouvoir engager avec elle une discussion qui montrerait facilement la vanité de ses propos et la bêtise aussi à moins que ce soit de la complicité de longue date (mais je suis gentille), avec les politiciens européens qui ont d’abord comme vrai objectif – et Fabius le dit :soutenir Israël, marginaliser les Palestiniens et les diviser , destructurer la région qui peut nuire et à Israël certes mais par là, à nos intérêts bien compris et dont la défense est construite en béton depuis au moins les mandats !
        Pour Kodmani, d’abord que ce soit elle ou sa soeur ou Ghalioun ou ces artistes ou intellectuels syriens, franco syriens, déclarés comme tels et souvent par eux mêmes et en clan actif et serré – une muraille- qui se défende très bien, souvent aussi en se servant des noms de leurs parents ou grands parents, ils veillent à défendre aussi leurs positions; Quand ils s’agitent dans les médias, on voit ce qu ils sont.ET d’ailleurs comme celui de Kodmani, leurs arguments sont de bas étage et répétitifs, sans plus. On pourrait encore leur demander ce qu’ils connaissent de sérieux de la Syrie où ils le mettaient pas les pieds ! Et quand ils y allaient j’ai bien remarqué qu’ils ne se baladaient que dans leurs villes! Les meilleures études ne sont souvent pas du tout d’eux et au rang international de la réflexion sur ce qui se passe dans le monde, il n’y en a pas beaucoup ! je dis cela parce que je viens d’écouter encore Michel Serres ! c’est un intellectuel, un penseur, un philosophe qui compte et nous dépasse.;et pas de ces romancières ou poètes (faut lire !) ou écrivaillones en « sociologie » et qui se précipitent aux rendez-vous de BHL ( On a dû une fois de plus assister à ça) ou s’afficher chez les Fabius (son papa antiquaire a fourni à prix d’or des objets d’art pour un musée du Golfe.
        Mais il y a bien d’autres de ces opportunistes chez nos politiciens et dans les partis depuis toujours !
        pour mieux faire connaître le monde arabe mais bon, au moins, ils se font aider par les gens ici qui ne connaissant pas grand chose a onde arabe ou arabo musulman, prennent tout ce qu’on leur présenté de facile ! je voudrais qu’elles nous expliquent ce qu’elles ont apporté aussi dans le passé à la Syrie et si elles réfléchissent quelques fois à ce qu’elle déclarent un peu partout: Incroyable que ces personnages ne voient pas ce que c’est de s’afficher avec les USA, le Qatar ou l’Arabie saoudite ! de se coller avec ces pays dont la Grande Bretagne dont on sait la perversité et comment ils ne font que les manipuler;ils leur fait sans cesse des pantins dociles à présenter comme des réprésentants de ces pauvres peuples comme ils veulent qu’ils soient vus!( Au fait regardez dans le Canard Enchaîné, cette caricature qui veut soutenir la femme syrienne, comme elle est vue parle dessinateur ! pire qu’une pauvre des pauvres femmes yéménites et toute emmaillotée: présenter la Syrienne dans cet accoutrement c’est du pur mépris !)
        Comment ces « opposants » peuvent se dire convaincus qu’ils peuvent convaincre Poutine en allant se présenter avec leurs arguments débiles à Moscou ! c’est renversant, non pas que je respecte le le personnage( je ne suis pas du genre respectueuse) mais se croire plus intelligent, plus au fait de la politique internationale et de quoi elle est faite, et même plus roué que lui ! ET enfin vouloir s’appuyer sur un Mounaf Tlass et mettre cette famille dans leurs alliés ! On n’en revient pas de tant de naïveté ou de malhonnêteté complice.J’ose le dire !

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Bonsoir à lafleuriel, Marie-Christine et hezbollah.

          Je rougis de honte de n’avoir pas été le premier à retrouver la trace de Bassema CoDmaniérée.

          Il est vrai qu’elle a reçu un don des services secrets britannique de Caméléon, pour se fondre parmi les personnages illustres du Musée de Sire Grévin.

          Qui plus est, mes limiers ont été trompés, car la belle a changé de parfum.

          Imaginez : Jusqu’à hier, elle s’enveloppait de Poison (de Dior), ce qui la rendait dangereuse à croquer, même par Plantu ; mais, mes limiers la reconnaissaient encore facilement.

          Puis, les bulles puantes qui éclataient dès qu’elle parlait de la Syrie qu’elle « Adore » (de Dior) étaient encore reconnaissables et, telle une signature exclusive, permettaient à mes limiers de l’identifier.

          Le jour mémorable où elle déclara qu’ « Israël (peuple développé) est nécessaire aux Etats arabes (peuples demeurés) », puis ravie des vivats des zamisionistes, ajouta, « comme la réciproque n’est pas exacte, les peuples arabes n’étant pas nécessaires à Israël, il est tout à fait compréhensible qu’Israël les fasse disparaître », une bouffée de bulles irrespirables attira l’attention de mes limiers.

          Son ad’or’ateur le Zémir de Qattardé s’en est rendu compte, et, pour étouffer ces émanations et sauver Bassema de mes limiers, il l’aspergea, toute habillée, de centaines de milliers de barils de Brut (de Fabergé).

          Dans cette atmosphère sulfureuse, mes limiers ont perdu connaissance, et il a fallu faire appel au chat pitre 7 de la chatte des Nations Unies pour porter secours à ces pauvres bêtes injustement indisposées par la sottise humaine.

          Israël, de son côté, sait être reconnaissant envers ses servantes, et la Kodmania envahit ce tout petit Etat, en sûre face, mais géant dans ses ambitions.

          Et c’est ainsi qu’avec les lettres du patronyme Kodmani, devenu populaire, il y eut plein d’innovations :

          - La Gauche créa un nouveau parti qu’elle a appelé Kadima.
          - Le Super-Ministère de la Défense créa, en plein désert, une ville de loisirs, comme Las Végas aux ZétatsZunis, où les privilégiés peuvent festoyer et faire la bombe, qu’ils ont « baptisée » Dimona.
          - Et le Maussade a appelé ses exécuteurs des hautes œuvres, des kidonim.

          Ô Cas démoni ah ! que je te jalouse !

          Quelle chance d’avoir quelques lettres de noblesse, qu’Israël a su rendre immortelles.

          Vous voyez, la langue arabe, dont Kodmani est un mot obsolète, a de ces trésors ignorés qui assureront aux peuples arabes, après l’épuisement du brut, des ressources inépuisables.

          Avantage supplémentaire, les Zémirois ne peuvent pas monopoliser cette langue, à leurs seuls profits, puisque tout Arabe peut exploiter ad libitum les mots de sa langue maternelle.

          Et, là, nous aurons l’opulence et la démocratie !

  35. vilistia dit :

    Un mort-vivant présent à la conférence de François Hollande !

    Alors que je regardais la Conférence des “amis” du peuple syrien, ce matin 6 Juillet 2012, présidé par François Hollande, quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître le visage d’un de ces fameux rebelles syriens, plusieurs fois filmé par la chaîne Al-Jazeera, en tant que syrien tué, blessé, rebelle, secouriste, activiste, etc !

    Pour preuve, j’ai capturé cette image à partir de la vidéo publiée sur le site de l’Elysée. (à partir de 5’20)

    DERNIÈRE MINUTE : TF1 a présenté un extrait de l’allocution de Khaled Abu Salah lors de la Conférence du 6 Juin 2012. Vous pourrez voir cet extrait dans cette vidéo.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CrupGVH28Ys

  36. frida dit :

    Bon courage à la Syrie

  37. Christian dit :

    … et Sakozy qui demande l’asile politique au Canada!

    http://french.irib.ir/info/international/item/198800-sarkozy-aurait-fui-au-canada

    • africaboy dit :

      cher Ami le probleme de l’extremisme occidental n’est pas un fait de Sarkozy ou de Obama, ou e Hollande. Les Elections sont des leurre dans ce contest ou le sionist est train de punir tout le monde. Vous pensez avoir faire des elections. Enfermer Sarkozy pour maintenir leur main mise sur l’humanite n’est pas un probleme pour eux. Quelle est la difference entre celui qui est venu et celui qui est parti. Aucune nouvelle intelligence a l’horizon. Je ne pense pas que Fabius soit mieux que Alain Juppe. Bref La lutte des peuples doit s’organiser et la revolution doit avoir lieu. Les partis politiques ou les elections sont des leurres.

    • tarek dit :

      Logiquement, tu devrais le savoir étant donné que tu es canadien…à moin que tu ne lis pas les nouvelles…

  38. sowhat dit :

    Moins on comprend un ennemi plus la haine contre lui s’accroit. Or pour les occidentaux et au premier rang les français qui organisent cette pantalonnade des « amis de la Syrie » à Paris, la résistance des syriens après 16 mois d’une guerre acharnée a quelque chose d’énigmatique, d’inexplicable. Assurément la coalition anti-syrienne et ses génialissimes stratèges n’ont rien compris à la Syrie et se sont plantés dans toutes leurs calculs. Il faut entendre Kissinger déclarer récemment que les occidentaux ont sous-estimé la solidarité du peuple syrien derrière les autorités légales ainsi que la loyauté et la solidité de l’armée syrienne. Comme ils ne comprennent pas, ils enragent et il le font payer aux syriens à qui ils entendent infliger une punition collective par davantage de sanctions comme si toutes les sanctions n’avaient pas été prises depuis 40 ans. Et maintenant on parle du chapitre 7 et l’ignoble comment-a-nom du Qatar ose déclarer publiquement que pour frapper la Syrie la coalition peut se passer de l’aval de l’Onu comme elle l’a fait plusieurs fois par le passé.

  39. Daviesd dit :

    Il serait intéressant de faire un panorama de la compromission de la classe politique française avec le régime syrien qu’elle s’évertue à insulter jour après jour.

    En particulier il faudrait faire une liste des hommes politiques et hommes d’affaires se pressant dans les dîners en ville de Nahed Ojjeh, la soeur de Mounaf Tlass, comme par exemple Villepin, Minc ou Messier. Mais également aux réseaux d’Edgard Pisani qui était très ami avec certains hommes d’affaires syriens proches de Hafez El-Assad et qui étaient notamment intervenus dans les négociations pour libérer les otages au Liban ou dans la création de l’Institut du monde arabe. Quant au RPR, ses réunions au Royal Monceau ne lui ont jamais coûté très cher du temps où Osman Aidi en était le propriétaire…

    Dans le milieu politique, tous se tiennent les uns les autres avec leurs turpitudes respectives que chacun pourrait révéler. En amenant à la lumière les relations réelles des politiques occidentaux avec le régime syrien, certains seraient amenés à rabattre leur caquet.

    • sowhat dit :

      tout ça c’est des antiquités. Le RPR n’existe plus et le Royal Monceau a été vendu au Qatar à un prix défiant toute concurrence compte tenu des abattements fiscaux. Pisani est maintenant un vieillard cacochyme et la Syrie contrairement à ce que vous rapportez n’a jamais eu un rôle important ni dans le financement ni dans le fonctionnement de l’IMA.

  40. Nouveau dit :

    J’ajoute à mon commentaire que son cas est suspect depuis plus d’un an, le confirment les déclarations de sa femme Tala en janvier contre son pays !
    Donc finalement cette défection a été mûrie, et bien tardive.

  41. RoyL dit :

    Rappelons nous aussi de:

    http://www.infosyrie.fr/actualite/reunion-du-caire-un-crabe-a-quitte-le-panier/#comment-58892

    http://syrianfreepress.wordpress.com/2012/07/03/bashar-al-assad-prison-with-hard-labor-for-terrorists-prigione-con-lavori-forzati-per-i-terroristi-eng-ita/

    Bashar Al-Assad: “Prison with Hard Labor for Terrorists”

    DAMASCUS – July 2, 2012 – President Bashar al-Assad on Monday
    issued Law No. 19 on combating terrorism.

    President al-Assad also enacted a law on dismissing state workers
    who are indicted by a court verdict with committing terrorist
    acts, joining terrorist groups, instigating and providing any
    moral or material assistance for the armed terrorist group.

    [... F]unding terrorism means any direct or indirect supplying
    with money, weapons, ammunition, explosives, telecommunication
    tools, information or other things with the aim of using them in
    carrying out a terrorist act by one person or a terrorist
    organization.

    The law lists the various sentences for committing terrorist
    acts, establishing terrorist organizations, conspiring to commit
    terrorist acts, recruiting or training terrorists, funding
    terrorism, the possession, smuggling, manufacturing or stealing
    weapons or explosives with the intent of using them for terrorist
    acts, threatening the government with terrorist acts, hijacking
    transport vehicles, and the distribution of publications or
    information promoting terrorism.

    [... t]hose who deal with the country’s establishment with a
    direct or indirect terrorist mentality must be punished severely
    to match the gravity of the terrorist acts which threaten to
    destroy the country, the citizens and all other components of the
    homeland. [...]

  42. chris dit :

    Bonjour

    Bravo pour votre site que je lis quotidiennement, respect pour les Syriens qui luttent avec fierté contre la tentative de destabilisation occidentale. Mort aux traitres à votre patrie.
    Je suis français et j’aimerais avoir quelques précisions des syriens qui fréquentent le site.
    Comment les terroristes infiltrent t’ils les frontières (ne sont t’elles pas surveillées?).
    Ont-ils des soutiens au sein de la population afin de prendre et controler des villages et villes?
    Y-a t’il vraiment des mercenaires étrangers sur le sol syrien et combien sont-ils?
    Es-ce que les syriens sont soumis à la propagande que nous subissons en france ou comprennent-ils que leur pays est attaqué de l’extérieur?
    Si une partie de la population soutien les terroristes, pourquoi le font-ils?
    Merci de répondre à mes questions le plus honnetement possible.

    • lafleuriel dit :

      rapidement parce qu’ils sont nombreuxsur ce sit les commentateurs qui sont au courant !-la population syrienne est parfaitement au courant de ce qu se passe et à quelle sauce on l’accommode depuis des années et depuis la fin des mandats français. Dès les premières années, il y a quarante ans aenviron, où j’allais en Syrie et b

    • lafleuriel dit :

      rapidement parce qu’ils sont nombreux sur ce sit les commentateurs qui sont au courant !
      -la population syrienne est parfaitement au courant de ce qu se passe et à quelle sauce on l’accommode depuis des années et depuis la fin des mandats français. Dès les premières années, il y a quarante ans environ, où j’allais en Syrie et m’installais pour quelques temps et bavardais partout dans le souk ou les boutiques où je m’installais, les fabriques ou dans les familles, j’avais remarquer la perspicacité vive de ces populations multiples.Souvent sans nos moyens de communication tous étaient très au fait et bien plus que chez nous, en France ! Jusqu’à maintenant je passe beaucoup de temps avec les gens souvent très modestes à discuter de politique internationale y compris avec des religieux en turban.Les Syrie adorent parler de politique !
      les frontières syriennes ont toutes été imposées aux autochtones par les mandataires franco anglais et ne correspondent pas comme partout, à l’implantation des populations en familles, clans, tribus et etc. Elles ne les respectent pas vraiment car ne correspondent pas à leur propre histoire et mémoire !ce sont leurs territoires de vie depuis des lustres.
      Ils sont souvent loin des préoccupations des capitales et la solidarité « assabiya » en arabe, familiale ou communautaire, ou clanique est d’abord considérée. il y a donc des problèmes y compris entre parents et enfants, et internes ou externes dans ce chaos que nous avons toujours voulu entretenir dans la région.Il suffit d’aller se promener en Syrie pour comprendre ! Bien que ce soit très, très complexe !
      Non, les gens ne sont pas perméables à la propagande d’où qu’elle vienne. En plus ils ont vécu tant d’ingérence, de conflits sont témoins du malheur des Palestiniens ou des Irakiens reçus en masse comme réfugiés.Ils sont solidaires !

  43. [...] مع شبكة فولتيرو كان موقع إنفوسيري قد قام يوم أمس  بنشر مقال عن مناف طلاس بعنوان “هروب أبن النظام المدل… حث فيه العميد الهارب على “عدم البصق في وعاء الحساء [...]

  44. L17 dit :

    Bonsoir

    Je vous remercie Mr Denghien, pour cet article au sujet du « général » déserteur Mounaf Tlass qui met les choses au point : c’est évidemment un proche du Président, mais démis de ses fonctions pour sa lâcheté devant Bab Amr !

    C’est une information à faire circuler pour vider la gloriole de Fabius et Consorts qui se réjouissent bruyamment de cette défection…

    Au fait, où se trouve-t-il, cet ingrat ?

    Souhaitons, comme vous le notez, qu’il ait la décence d’être discret.

    Cordialement

  45. Riviere nicolas dit :

    Bo,jour tout le monde, déjà gloire aux martyrs syriens qui luttent pour la liberté et contre ces malades de mondialistes.
    Gloire aux syriens qui résistent à une vaste coalition, tout l occident, tout ces wahhabites dégénérés et de cet abruti d erdogan qui a joué la super comédie lors de l histoire de la flottille !

    Je me demande combien de temps le pouvoir syrien et les syriens vont pouvoir résister, parceque même si la Chine et la Russie ne les lâchent pas, çela va été très dure, l occident et les traitres sunnites ne reculeront jamais et vu les moyens militaires occidentaux et les milliards wahhabites, je suis déjà stupéfait de la résistance syrienne. Mais vous savez tous comme moi que les Atlantao sionistes et les traitres sunnites ne lâcheront pas l affaire, mais en même temps, la Russie et la Chine ne lâcheront jamais l Iran car un Iran a la solde atlanto sioniste agiterait les musulmans de l Asie centrale et des l ouest de la Chine et cela, la Chine et la Russie ne l accepteront jamais , c es une question de vie ou de mort pour eux, donc Damas est crucial pour la Chine et la Russie, ça risque de très mal se finir cette histoire, genre avec des boulava dans le ciel et le feu nucléaire sus terre …….

  46. [...] Tlass from Syria, infosyrie.fr published a very mild article against its previous sponsor entitled “the road of the regime’s spoilt kid” in which it urged Mr Tlass “not to spit in the soup bowl he fed on” and shown [...]

  47. [...] Tlass from Syria, infosyrie.fr published a very mild article against its previous sponsor entitled “the road of the regime’s spoilt kid” in which it urged Mr Tlass “not to spit in the soup bowl he fed on” and shown confidence that [...]

  48. antarouli dit :

    Vous me faites rire. Est ce qu’il y a des participants dans ces debats qui est contre le regime? Nous sommes nous autorises a donner notre opinion libre et democratique sans se faire nommer traitre?

    Si oui, je peux donner mon avis ou bien je risque de me faire casser les doigts ou bien couper la langue. De grace faites moi savoir, car j’ai beaucoup a vous dire!!!!

    Syrien Chretien

    • sowhat dit :

      « Nous sommes nous autorises a donner notre opinion » (sic)

      où est cette opinion ?

      quant à la signature « Syrien chrétien » elle me paraît très suspecte.

      Outre la résistance héroïque du peuple syrien et la compétence des autorités syriennes, l’échec des adversaires de la Syrie s’explique en grande partie par leur insondable bêtise.

      Syrien païen.

      • antarouli dit :

        habibi, je suis Chretien et si tu veux une preuve, tu n’as qu’a me donner un email et je t’envoie la copie de mon passport. pas seulement je suis Chretien mais ma famille a produit des eveques et des patriarches. C’est toi qui est bete en arraivant a une conclusion sans avoir la moindre information sur ton interlocuteur.

        De plus, avant de donner mon opinion sur ce site, j’aimerai bien savoir si je vais etre poursuivi. Je ne vais surtout pas donner mon opinion en utilisant un pseudonyme.

    • Cécilia dit :

      antarouli qui signe « Syrien Chretien » !

      Mais depuis quand un Syrien s’identifie par sa religion ?
      Depuis quand la religion fait une identité syrienne ?
      Dois-je vous apprendre que la Syrie existe bien avant toutes les religions révélées ?

      Pauvre type qui fait sa pintade en signant « chrétien syrien » ! Heureusement le ridicule ne tue pas !

      Cécilia la chrétienne
      Cécilia la musulmane
      Cécilia la druze
      Cécilia la chiite
      Cécilia l’alaouite
      Cécilia la sunnite
      Cécilia la mécréante
      Cécilia l’athée
      Cécilia la laïque
      Cécilia la SYRIENNE, fièrement SYRIENNE !

      N.B (Je suis allée sur votre chaine, mais j’ai l’honneur de vous dire que j’ai tendance à vous considérer comme un Libanais pro Geageaa)

      • antarouli dit :

        Ceclia cherie,

        On s’identifie depuis que vous accusez tous les insurges d’etre des musulmans fanatiques comme ci ce sont des chiens ou meme des rats. J’ai signe syrien Chrretien pour vous liasser savoir que les Chretiens en leur majorite sont contre le regime. Si tu es vraiment fierement syrienne, les intervenants sur ce site auraient tous appelle a un vote presidentiel democratique sous la surveillance des Nations Unies. De plus, bashar ne peut pas se presenter car il a daja fait ses deux termes. N’est ce pas ce que dit la nouvelle constitution du pays?

        • Louis Denghien dit :

          « Les chrétiens sont en majorité contre le régime » : cette grotesque contre-vérité suffit, Antarouli, à vous situer, dans votre camp, et dans votre niveau intellectuel. Quitte à mentir, d’autres l’auraient fait plus intelligemment.

          L.D. & Infosyrie

  49. [...] de Syrie, infosyrie.fr a publié un article très modéré contre son ancien sponsor, sous le titre “the road of the regime’s spoilt kid”  (Le Chemin suivi par l’enfant gâté), dans lequel le site exhortait M. Tlass à « ne pas [...]