• Actualité
  •  

Recalées au Conseil de sécurité, les puissances occidentales s'efforcent de relancer vaille que vaille leur guérilla diplomatique contre la Syrie, via le Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies actuellement réuni en session. Et parmi les Occidentaux, la France brasse le plus d'air pour le quart d'heure : le représentant français dans cette instance, un certain Jacques Pellet, demande la saisine de la Cour pénale internationale afin qu'elle sanctionne le gouvernement syrien pur sa "barbarie". Et M. Pellet d'égréner la [...]



Nouveaux effets de manche français

Par Louis Denghien,



Bernard Valéro : assurer la continuité de la servilité atlantiste pendant l'alternance

Recalées au Conseil de sécurité, les puissances occidentales s’efforcent de relancer vaille que vaille leur guérilla diplomatique contre la Syrie, via le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies actuellement réuni en session. Et parmi les Occidentaux, la France brasse le plus d’air pour le quart d’heure : le représentant français dans cette instance, un certain Jacques Pellet, demande la saisine de la Cour pénale internationale afin qu’elle sanctionne le gouvernement syrien pur sa « barbarie« . Et M. Pellet d’égréner la litanie bien connue des péchés, non pas d’Israël, mais de la Syrie souveraine : « crimes contre l’humanité(…) crimes de guerre (…) horreur la plus totale, enfants torturés, exécutés, etc« .

La France atlantiste est également toujours magnifiquement représentée par Bernard Valero, porte-parole du Quai d’Orsay, aussi à l’aise sous Fabius que sous Juppé dans l’incantation anti-syrienne, et qui donc réclame le recours au chapitre  VII de la charte des Nations-Unies pour obliger le gouvernement de Damas à appliquer immédiatement – et unilatéralement – le plan de paix Annan (le dit chapitre VII prévoyant à l’encontre des « récalcitrants » des sanctions allant jusqu’à l’usage de la force.)

Le représentant français au Conseil des droits de l’homme s’engouffrait lui dans une brèche ouverte par le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Navi Pilay, bien connue pour son hostilité au pouvoir syrien. Lors de l’ouverture de la session, Navi Pilay avait exhorté la communauté internationale à surmonter ses divisions pour mettre fin à la violence. Une violence sur l’origine de laquelle elle n’a pas de doute puisqu’elle a accusé une fois de plus l’État syrien de crimes contre l’humanité. Ce alors que la responsabilité de la tuerie de Houla, pour ne parler que de celle-ci, semble bien devoir être attribuée aux rebelles.

Tout ceci ne sera que de peu de conséquences pour la Syrie : les gesticulations à prétention humanitaire et à préoccupations géostratégiques n’abusent absolument plus la minorité de blocage sino-russe. Quant à la France, si « en voix » à l’ONU, elle ne peut ni ne veut participer à cette expédition militaire dont elle agite l’éventualité. Pose et jactance sous Sarkozy et Juppé, jactance et pose sous Hollande et Fabius, et toujours surtout, cet aveuglement volontaire sur les actes et les intentions profondes des gangs de fanatiques payés par le Qatar.

Cette distance entre le discours et les capacités de la France, qui n’a d’égale que la distance entre son discours formaté et la réalité de terrain, c’est tout ce que retiendront les historiens qui daigneront se pencher sur la misérable diplomatie de la France « sarkollandaise ». L’édtorialiste Louis Pauwels disait naguère :  « La France est une baudruche qui se dégonfle en faisant « cocorico » ! » Aujourd’hui la baudruche récite la déclaration des droits de l’homme.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

58 commentaires à “Nouveaux effets de manche français”

  1. Rajae dit :

    La France a perdu depuis longtemps sa souveraineté.

    • chimere dit :

      C’est exact.
      Cela remonte,d’ailleurs,à l’élection de Georges Pompidou,apres Charles de Gaulle.

      Puis en 1973:trahison du pays en soumettant le pays à Goldman Sachs,Rotschild,etc…

      Puis le 7 février 1992,traité de Maastricht.

      Puis le 13 décembre 2007,traité de Lisbonne,scandaleuse trahison,l’ensemble de la classe politique Française trahit le vote du peuple Français.

      Puis en 2009,l' »anschluss » de l’OTAN (Organisation Terroriste Atlantique Nord)…

      Chers amis Syriens,ne croyez pas que le peuple Français approuve ce que ses « gouvernants » font dans le Monde.

      La France,malheureusement,a bien sûr perdu sa souveraineté,et n’est plus une démocratie…

      • Marie-Christine dit :

        Et pas seulement la France, ce qui n’est ni une consolation, ni une excuse !
        En tout cas en France nous avons des zélites particulièrement et anormalement déchaînés contre la Syrie, très anormalement déchaînés de la part d’un président « normal » (A méditer: n’est-ce pas une spécialité des « fous » de se proclamer haut et fort « normaux » – en général, on n’en a pas besoin – : je ne sais pas si cela s’applique à notre nouveau président…).
        A quelles injonctions ces Zélites « hors d’elles » et va-t-en guerre obéissent-elles ? En tout cas certainement pas à celles des citoyens français !
        En quelque sorte d’où vient cette cocaïne dont parlait Louis dans un précédent article ?

      • El Fel dit :

        Plus que sa souveraineté, la France a perdu son honneur.
        Dirigé par des sionistes, ce pays est à l’identique d’une nation colonisée,ou ses citoyens sont soumis à des lois drastiques, d’interdictions et de limitation de liberté. Une façon comme une autre de museler les gens.

        • idriss dit :

          la france d’hier n’existe plus.c’est israel bis et paris est devenue tel aviv.voir le gvt frncais et ses noms on dirait la knesset

      • machiavel dit :

        « Chers amis Syriens,ne croyez pas que le peuple Français approuve ce que ses « gouvernants » font dans le Monde. ».
        Merci chimere pour cette chronologie de la descente de la France aux enfers dressés par Botul-BHL,le CRIF et l’OTAN, mais tout de même, si le peuple français comme vous dites, n’approuve pas ce que font ses gouvernants dans le monde, pourquoi vote-t-il alors pour eux ? simple question de bons sens! …à moins que le paysage politique français n’offre aucune alternative et que tous,de droite et d’extrême-droite,comme de gauche et d’extrême-gauche,les partis politiques n’aient qu’une seule boussole,celle de BHL et du CRIF ?!?!

        • Louis Denghien dit :

          La raison essentielle est que les électeurs français ne se déterminent pas sur des questions de politique étrangère…

          L.D. & Infosyrie

          • Marie-Christine dit :

            Et d’ailleurs on les tient le plus soigneusement possible à l’écart des campagnes électorales ; ce qui laisse les mains libres dans ce domaine aux nouveaux élus, au nouveau président (pas de débats et pas de promesses…).
            Les électeurs qui s’en préoccupent et n’obtiennent aucune réponse satisfaisante de la part des candidats n’ont plus guère le choix qu’entre une certaine schyzophrénie ( séparation artificielle -non conforme à la réalité – entre quetions de politique intérieure et de politique extérieure) ou l’abstention… Le cul-de-sac de notre « démocratie » !?
            On peut toujours avoir envie de crier « Vive l’anarchie ! », mais ça non plus, pas forcément la solution…
            Bref, pour l’instant, les citoyens semblent de plus en plus coincés !

          • Marie-Christine dit :

            Bien sûr « questions » et non « quetions »

          • machiavel dit :

            Mais Mr Denghien,un programme politique est un tout,y compris des aspects de politique étrangère.Si les électeurs ne se déterminent pas par rapport aux questions de politique étrangère,cela veut dire qu’ils adoptent une attitude d’indifférence qui, au final, ne fait que favoriser la pensée ambiante,la pensée des forces dominantes plus exactement,ce qui nous amène à la conclusion qui est que le peuple français, en ne désapprouvant pas haut et fort la politique étrangère suivie par ses gouvernants, ou, en ne se déterminant pas à l’amont lors des élections,objectivement,il laisse faire, ce qui se traduit dans les faits par son alignement volontaire sur les positions du pouvoir qu’il a élu.Alors, ne disons pas,par pudeur, que le peuple français n’approuve pas ce que font ses gouvernants dans le monde.

          • Louis Denghien dit :

            Je répète que l’électeur français moyen (et très majoritaire) ne se détermine pas sur la politique étrangère, qui est vraiment « étrangère » à ses préoccupations premières.

            L.D. & Infosyrie

          • machiavel dit :

            Au risque de vous faire encore répéter Louis Denghien et loin de moi l’idée de vouloir faire de la contradiction gratuite,lorsque j’entends dire que l’électeur français moyen ne se détermine pas sur la politique étrangère, je reste perplexe sur quoi penser de la culture politique d’un peuple qui a quand-même derrière lui plus de 2 siècles de révolution et de scolarisation obligatoire.J’ai tendance à penser plutôt que le français moyen est victime du matraquage médiatique qui diabolise tout ce qui est étranger non occidental et tout ce qui ne ressemble pas à la civilisation de l’homme blanc pour faire court.Plus précisément,l’intox qu’on lui injecte à longueur d’antenne sur l’arabe,le musulman, l’ayatollah iranien et sa bombe nucléaire,l’arabe palestinien « terroriste » qui,aidé par le « dictateur » Bachar al-Assad, veut exterminer le « pauvre » juif vivant paisiblement et dans « la peur »,sur la terre de « ses ancêtres », tout ça conduit objectivement à aligner l’électeur français sur la politique sioniste de ses gouvernants.Maintenant dire que le français est quelqu’un pour qui les affaires étrangères ne constituent pas ses préoccupations, c’est tout simplement le dédouaner de ses responsabilités vis-à-vis de ce que fait son pays dans le monde,lui qui encore une fois,n’est pas un pauvre analphabète d’un quelconque pays du tiers-monde.

          • Louis Denghien dit :

            Si, Machiavel, la France a subi une prolétarisation et une déculturation intellectuelle et un abrutissement de masse depuis au moins trente ans !

            L.D.

        • chb dit :

          Pourquoi votent-ils pour eux ? Lancinante question, à rapprocher du taux d’abstention qui croît quand décroît la confiance.
          Au deuxième tour, je viens de voter pour un atlantiste, « par défaut », et sans doute par erreur. Aux premiers (présidentielles et législatives), il y avait un peu plus de possibilités de voter contre l’Otan.

    • lafleuriel dit :

      Fabius et Valero mais comment les faire taire ?Après Valero et Juppé cà devient insupportable de ne pouvoir rien faire !

  2. machiavel dit :

    Votez OUI sur « voting@addounia.tv », à l’opération menée par la vaillante armée arabe syrienne pour nettoyer le territoire syrien des terroristes et des valets des pétromonarchies à l’intérieur.

  3. Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

    Cette politique du verbe nous ridiculise, par son irréalisme.
    Par contre, c’est par cette « monnaie », que nos politiciens, adoubés par le CRIF, paientle prix du soutien des lobbies pro-israéliens

  4. claudia dit :

    Ce sont tous des vendus.

    L’ONU, organisme corrompu, est désormais limité qu’à livrer des sacs de farine et de riz aux peuples affamés soit lors de sécheresses, inondations et autres. Mais lorsque les peuples sont affamés par les sanctions scandaleuses des Américains et leurs sbires, Ban Ki-Moon (cet homme au petit bec pointu) ferme les yeux.

    Vivement un nouveau régime à l’ONU. C’est urgent!!

    • machiavel dit :

      Le « dictateur » Kadhafi est le seul à avoir osé leur cracher leur vérité en face en plein réunion de l’AGle de l’ONU et savez-vous ce qui lui est arrivé? Ils l’ont assassiné,les Sarko and C°.,le nain et son chauve de ministre des affaires étrangères se sont fait un honneur d’accomplir cette basse et criminelle besogne.

  5. SORISHARIF dit :

    Les plus grandes manoeuvres militaires au Moyen Orient
    Selon des sources non officielles, les plus grandes manoeuvres militaires jamais organisées dans la région du Moyen-Orient, auront lieu, d’ici un mois.

    Les exercices se dérouleront, dans les eaux territoriales et sur le sol syrien, en présence d’éléments armés de la Russie, de l’Iran, de la Chine et de la Syrie.

    Quelque 900.000 soldats participeront à ces exercices. Douze navires de guerre chinois s’apprêtent à traverser avant la fin juillet, le canal de Suez, pour accoster dans les ports syriens de Lattaquieh et de Tartous. Des forces terrestres et navales, tout comme des centaines de missiles, 400 avions et 1.000 chars seront déployés à l’occasion de ces exercices.
    site Almanar

    • machiavel dit :

      Il était temps ! parce que y-en-a marre toujours des manoeuvres sionisto-étasuniennes dans la région ?!?! Et puis lorsque le monde entier arme l’entité sioniste, on trouve ça HALAL, mais dès qu’il s’agit du camp opposé,on crie que c’est HARAM; alors messieurs les pays BRICS, ayez plus de panache face à ces exhibitionnistes sans pudeur !

      • Manant dit :

        Information démentie par l’agence russe Interfax qui fait tat d’une mise au point faite par la porte-parole de la présidence syrienne : cette information donnée par Fars News et relayée par Al-arabiya est fausse comme beaucoup d’autres.

  6. claudia dit :

    Et oui, maintenant que les Français, aussi abrutis que les Américains, ont donné la majorité absolue à Hollande, ce gouvernement aura tout le loisir d’agir à sa guise. Les Français arriveront à regretter leur geste.

    Et j’espère que Poutine, lors du G-20, ignorera cet homme au nez aquilin. Nez en forme de bec d’aigle = vautour. Exactement comme celui de Sarkozy. Pfft!!!

  7. C’est fou ce que les taupes se mettent à voir clair dès qu’elles s’occupent des affaires des autres !!!
    Un des nombreux miracles hexagonaux !!! A signaler à… la Cour des miracles…

    • El Fel dit :

      La cour des miracles est en Europe et ses bienfaits nous les voyons en Libye et en Syrie.
      Une cour de gueux et de misérables, de politiciens qui n’ont que le nom, le reste est de la filouterie et de l’escroquerie à l’échelle planétaire.
      Cour de l’esbroufe, et effectivement des miracles, des agressions et des crimes qu’elle fait avaler à ses citoyens comme des actions de sauvetage effectuées dans d’autres pays. Miracles au pays des endormis et des adeptes de Panurge, un aigrefin à l’image des politiciens français, qui ont réussi à jeter tout un peuple à l’eau.

  8. Marie-Christine dit :

    « Pose et jactance sous Sarkozy et Juppé, jactance et pose sous Hollande et Fabius, et toujours surtout, cet aveuglement volontaire sur les actes et les intentions profondes des gangs de fanatiques payés par le Qatar. »
    Hollande candidat du « changement » ? Apparemment la Syrie, par ailleurs absente de la campagne électorale, était une exception…!
    « Aveuglement » ? Je ne sais pas si à ce point, on peut parler d’aveuglement, à moins qu’ils ne se soient volontairement crevés les yeux (et au niveau des postes de responsabilité qu’ils occupent, c’est plus qu’inquiétant !!!), mais de mensonges délibérés,…de connivence…, au sevice de leur propagande va-t-en guerre contre la Syrie et son président : la fin, qui pourtant leur échappe de plus en plus (et peut-être à cause de cela), semblant justifier tous les moyens !

    • Marie-Christine dit :

      Politique va-t-en guerre forcenée de la part de nos « édiles », qui semble justifier tous les mensonges, toutes les postures et gesticulations belliqueuses.
      Et le « bon peuple » là dedans, est censé suivre…

      • machiavel dit :

        …ça donne la nausée et l’envie de vomir de voir leur gueule de pantins devant les merdias français, ces Fabius et autres automates sans âme !

  9. Mohamed Ouadi dit :

    Aveux de Alaa Mazen Morelli, connue sous Banan Al Hassan, l’une des correspondantes, chargée de désinformation par et à Al Jazeera :
    http://www.youtube.com/watch?v=7rj9T1gAMVc&feature=plcp

    • lafleuriel dit :

      Et bien enveloppée sous ces linges prudes comme les deux « syriennes  » photographiées (mais pas plus que deux à la mani( des Syriens (combien étaient -ils la photo n’a garde de montrer « l’ampleur  » de cette manif ‘à Alger! Il suffit pour ces médias d’annoncer qu’il y en avait une! Moi je commence à ne plus supporter du tout ces femmes sous influence !

  10. Mohamed Ouadi dit :

    Le ministère des AE : Le gouvernement syrien est disposé à évacuer ses citoyens séquestrés par les terroristes

    18 Juin 2012
    Damas / Une source responsable au ministère des AE et des Emigrés a déclaré que : « partant de l’attachement du gouvernement syrien à ses citoyens et la préservation de leur sécurité, les services compétents ont déployé depuis une semaine tout effort pour évacuer les citoyens innocents des lieux où se trouvent les groupes terroristes armés à Homs, vers des endroits sécurisés ».

    La source a ajouté : « Des contacts ont été menés dans ce sens avec la direction d’observation internationale en collaboration avec les autorités syriennes locales à Homs pour faciliter l’évacuation de ces citoyens, mais les efforts des observateurs n’avaient pas abouti en raison des entraves mises par les gangs terroristes armés ».

    La source a indiqué que des instructions ont été données au gouverneur de Homs pour assurer des services aux citoyens syriens suite à leur évacuation.
    Soulignant qu’il était clair dès le début que les gangs terroristes armés voulaient gagner du temps afin de réaliser des acquis journalistiques de bassesse, d’exercer des pressions mondiales sur la Syrie et d’adresser des accusations injustes à l’encontre du gouvernement comme quoi ce dernier entrave l’évacuation de ces citoyens bien qu’ils soient utilisés comme boucliers humains afin de réaliser leurs objectifs sordides, le gouvernement syrien n’avait pas voulu démasquer les pratiques des gangs terroristes et de ceux qui leur donne instructions de l’extérieur, car son objectif imminent est l’évacuation des innocents de Homs.

    Le source a affirmé que le gouvernement syrien n’avait pas laisser une porte sans la frapper pour mettre fin à la tragédie des citoyens pris en otages exploités par les gangs armés qui avaient rejeté tout effort et fermer toute porte pour mettre fin au calvaire de ces citoyens innocents.

    La source a ajouté : « Le gouvernement syrien réaffirme sa disposition à évacuer ses citoyens séquestrés par les groupes terroristes armés sans conditions ou restrictions et s’adresse à toutes les parties capables d’exercer des pressions sur ces gangs pour les contraindre à ne pas les viser et faciliter leur évacuation », soulignant que le gouvernement assurera tous les besoins vitaux pour que ces citoyens vivent en toute dignité et déploiera tout effort pour leur permettre de regagner les mieux d’où ils étaient obligés de les quitter, et ce, à partir de l’attachement de la Syrie à ses citoyens et au rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans ses territoires.

    A. Chatta & T. Slimani
    http://www.sana.sy/fra/51/2012/06/18/426328.htm

  11. Cécilia dit :

    La TV syrienne a diffusé ce soir les aveux de Ala Mazen Moralli de Jablé sur son implication avec la nommée Nora Kanafani qui l’a enrôlée pour qu’elle travaille sur place avec al-Jazeera, complice dans l’effusion de sang des Syriens en avançant de fausses informations sur la situation à Lattaquié.
    Elle raconte aussi son voyage en Turquie, où elle a fait la connaissance de deux qui financent et soutiennent les hommes armés ensuite elle a regagné Lattaquié avec un faux passeport.

    http://www.youtube.com/watch?v=Ig2vV6FMKzw&feature=related

  12. Mohamed Ouadi dit :

    La Chine appelle à la coopération avec la mission des observateurs de l’ONU en Syrie

    18 Juin 2012

    Pékin / Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Hong Li, a appelé toutes les parties en Syrie à coopérer avec la mission des observateurs de l’Onu et à la soutenir.

    Rapporté par l’agence de presse chinoise Xinhua, Hong a souligné dans son point de presse que la Chine a constaté, via des rapports médiatiques, que le général Robert Mood a annoncé samedi dernier la suspension des activités des équipes de la mission du fait de l’escalade de la violence dans les régions troublées.

    Il a affirmé que la Chine incite toutes les parties en Syrie à respecter sérieusement leurs engagements vis-à-vis de l’arrêt de la violence et le respect du plan de Kofi Annan de six points.

    L.A.
    http://www.sana.sy/fra/55/2012/06/18/426216.htm

  13. Cécilia dit :

    La mort du chef du groupe al-Qaaqaa appartenant à la brigade al-Farouq dans le Qussayr.

    Il est à signaler aussi que l’armée syrienne avance lentement mais sûrement au Qusssayr pour épargner les civiles pris souvent en otage par les terroristes. On parle même de plusieurs milliers à Qussayr venus du Liban, d’autres de Homs qui ont rejoignent ceux qui étaient déjà sur place.

    http://www.youtube.com/watch?v=3yfrnG7L6ds&feature=youtu.be

  14. theflowerpower dit :

    Alerte !!
    “Another spectacular move might be on the way for the UN observer mission UNSMIS, with Turkish TV, NTV and other channels announcing last night that UNSMIS headquarters might be moved to Hama. The city is therefore almost deserted, but geographically and psychologically it always was and still is the center of the foreign-funded uprising. Analysts therefore point out that this move might allude to direct UN blames placed on the Syrian government in the past. Others point out the action could stand in contradiction to the third phrase of the “Presidential Statement” of the UN Security Council preceding the UN document on the “six-point peace plan” of UN/Arab League special envoy Kofi Annan. The phrase states “strong commitment to the sovereignty, independence, unity and territorial integrity of Syria,” but the move may be interpreted as a sign of growing official UN solidarity with the insurgency. The insurgency, however, is constantly accusing the observer mission of siding with the Syrian government”
    http://cort.as/27Nw

  15. albert dit :

    liberte égalité fraternité d’hypocrisie

  16. amical dit :

    الصراع بين سورية و الإمبراطورية الفاشلة .. بقلم : غالب قنديل*

    09:48:50
    تبذل الولايات المتحدة جهودا جبارة لطمس حقيقة ما يدور بشأن ما يدعى الأزمة السورية بجميع تفاعلاتها وأصدائها ، والحقيقة المرة التي لا يريد المسؤولون في واشنطن إفساح المجال أمام ظهورها ، هي أن الإمبراطورية الأميركية قد هزمت أمام صمود سورية حتى الآن ، و رغم كل التضليل و الضجيج ، فذلك هو ما تبينه الوقائع .
    الولايات المتحدة تحمل سورية مسؤولية فشلها في العراق ، كما تحملها مسؤولية الهزيمة التي منيت بها كل من واشنطن وتل أبيب في لبنان وفي غزة، و هذه الإمبراطورية المهزومة والفاشلة توهمت أنها وجدت الطريق إلى تقويض القوة السورية ، لكنها مفلسة وعاجزة من جديد أمام الصمود السوري والإرادة الشعبية الواضحة في هذا البلد بالوقوف إلى جانب الدولة الوطنية وجيشها وخلف رئيسها في تحد صارخ لأكبر حرب عالمية بالواسطة تقودها الولايات المتحدة وشركاؤها في الغرب والخليج وتركيا.
    أولا: بلغت الحرب على سورية أقصى مداها في استهلاك الخيارات والأدوات التي أنتجتها الضغوط الأميركية والغربية عبر الأمم المتحدة كما استنفذت في سياق هذه الحرب التي تديرها واشنطن جميع التدابير والعقوبات والإجراءات العدائية التي اتخذتها الحكومات الغربية عموما وسائر الحكومات التابعة لها في المنطقة بدءا من جامعة المستعربين وحكومات الخليج التي قادت الهجمة.
    في منظومة الضغوط وإجراءات الحصار وقطع العلاقات الدبلوماسية والاقتصادية والجارية مع سورية لم تبق وسيلة غير مجربة وبكل تأكيد فقد نتجت عنها صعوبات وآثار فرضت نفسها على الشعب السوري وعلى الاقتصاد السوري ولكن تشير الوقائع إلى أن إرادة المقاومة الشعبية في سورية تصاعدت وأن الاقتصاد الوطني السوري يحول التهديد إلى فرصة لتنمية الإنتاج الوطني والمؤسسات الصغيرة والمتوسطة في البلاد و لتعزيز منظومة الاكتفاء الذاتي التي تميز سورية اقتصاديا منذ عقود .
    كما تبرهن الوقائع المستمرة منذ العام 2005 على أن شراكات سورية وعلاقاتها الدولية والإقليمية أوسع وأفعل من أن تنجح مساعي الحصار والعزل التي تستهدفها وشبكة الشراكات السورية تمتد على قوس مجموعة البريكس من الصين والهند وروسيا إلى جنوب أفريقيا وأميركا اللاتينية في حين لم تفلح الضغوط في توليد قطيعة تجارية مع العراق أو حتى مع الأردن.

    ثانيا: التلويح بالانتقال إلى شن عدوان على سورية يبدو تهديدا افتراضيا أقرب إلى التهويل السياسي وفي أي حال فان ارتباك الحماقة سوف يقود إلى تداعيات خطيرة يعرفها الغرب بأسره ولكن الأكيد هو أن مثل هذه الموجات الدعائية التي تكررت منذ آذار 2011 ليست سوى فصول من محاولات التأثير على المعنويات وممارسة الابتزاز السياسي اتجاه شركاء سورية الاستراتيجيين وخصوصا روسيا والصين وإيران.
    العدوان على سورية إن وقع لن يواجه القوة السورية بمفردها فمنظومة المقاومة في المنطقة من إيران إلى لبنان وفلسطين جاهزة وحاضرة للنيل من قوات الناتو ومن قاعدتها الإسرائيلية المتقدمة وهو ما سوف يحول التهديد أيضا إلى فرصة جدية.
    لقد افترض كثيرون في بداية الأزمة السورية أن الدولة الوطنية قد تقفز من مواجهة الحرب الأميركية التي تستهدفها إلى إشعال جبهة الجولان ، ولكن منهجية الرئيس الأسد في إدارة الصراع قامت على مبدأ مجابهة التحدي الداخلي المتمثل بالإصلاح ، والذهاب إلى النهاية في التدابير السياسية التي تلبي الطموحات الشعبية ، وهو أراد بذلك فك التشابك والالتباس بين قوى المؤامرة وبين حوافز الاحتجاج الصادق والسلمي للمطالبة بالإصلاح ، وقد نجح في ذلك كما تبين بالتجربة كما تصرف الرئيس الأسد أيضا في موضوع الجبهة مع العدو الإسرائيلي على انه شأن استراتيجي مصيري يتقرر بالشراكة مع الحلفاء في منظومة المقاومة وليس مهربا من تأزم داخلي أو من مؤامرة خارجية.
    لكن ما يعرفه الغرب بأسره أيضا هو أن العدوان على سورية بقوات أجنبية مباشرة سيعتبر عدوانا على إيران وعلى المقاومة في لبنان وفلسطين وهذا ما سبق أن أعلنته القمة الثلاثية في قصر الشعب التي ضمت الرئيسين الأسد ونجاد والسيد نصرالله.
    ثالثا: التمرد المسلح الذي استثمرت فيه الولايات المتحدة ودول الحلف الأطلسي وتركيا وحكومات الخليج ، وجندت المرتزقة وضباط المخابرات الأجانب ووردت الأسلحة والأموال بسخاء عبر خطوط التهريب الحدودية، هذا التمرد بلغ أقصى مداه والرهان على تطويره إلى حرب أهلية عبر المجازر اصطدم بعقبتين كبيرتين ، أولاهما الكشف السريع عن هوية فرق الموت التابعة للمعارضات السورية وجماعاتها الإرهابية على الأرض وبالتالي افتضاح أمر الفبركة الإعلامية والسياسية التي جرى التخطيط لها مع تدبير المذابح في وقت واحد، أما العقبة الثانية فهي تمسك الشعب السوري بقطاعاته الأساسية وبقواه الحية بالوحدة الوطنية وبالدولة الوطنية التي اضطرت لتحريك قواتها في مكافحة التمرد ولنزع الأسلحة تحت الضغط الشعبي الملح في طلب التخلص من الفوضى والإرهاب.
    مع تقدم العمليات التي يخوضها الجيش العربي السوري في مدينة حمص والبلدات المجاورة سيسقط المعقل الرئيسي للتمرد المسلح وبينما ترسخ الدولة السورية من سيطرتها على المعابر الحدودية غير الشرعية يتم الإمساك بخطوط الإمداد الخارجية التي اعتمدت عليها العصابات بينما يظهر من الانكفاء الشعبي عن العصابات المسلحة في بعض الأرياف أن عمليات التفكيك الأمنية باتت أكثر يسرا في حين تتواصل عمليات إلقاء السلاح والتجاوب مع فرصة العفو التي قدمتها الدولة الوطنية.
    إن الأداة الوحيدة الباقية بيد الولايات المتحدة في حربها مع الدولة السورية هي شبكات الإرهاب والتكفير التي تضم حسب التقارير الأميركية أكثر من ألف محارب من القاعدة دخلوا إلى سورية وهنا تقع الولايات المتحدة في لعبة لحس المبرد فالغرب بأسره سوف يدفع كلفة توليد بؤرة جديدة لنشاط الإرهاب والتكفير ، بينما الدولة السورية تبدو قادرة أمنيا وسياسيا على خوض هذه الحرب إلى النهاية بما لديها من الخبرات و بالحصانة الشعبية التي تحظى بها ضد جرائم القتل والتفجيرات الانتحارية التي زادت بنتائجها من التفاف السوريين حول دولتهم على عكس ما أراد المخططون.
    رابعا: وقف مهمة المراقبين الذي جرى مؤخرا والتلويح بالحرب هي أوراق ضغط يستبق بها الأميركيون لقاء القمة بين الرئيس فلاديمير بوتين ونظيره باراك أوباما وهم يعلمون مسبقا أنهم يستطيعون المماطلة بالالتزامات المطلوبة لاستكمال مهمة أنان ولكنهم لن يستطيعوا التأثير على موقف روسيا التي تدرك جيدا أهمية المعركة بين سورية والولايات المتحدة في إنتاج التوازن العالمي الجديد كما يعلمون أيضا أن الولايات المتحدة وحلفاءها في الخليج وتركيا يشرفون على تدريب فصائل الشيشان في ليبيا وينظمون جماعات القتل والفوضى التي يريدون استعمالها في الداخل الروسي وهذا يبدو كافيا لترسيخ قناعة الرئيس بوتين بأن الانحياز إلى سورية والشراكة مع الرئيس الأسد في مقاومة الهيمنة الأميركية هو دفاع عن الأمن القومي الروسي.
    الولايات المتحدة أمام فرصة الاعتراف غير المباشر بالفشل من خلال التجاوب مع المبادرة الروسية وإذا ركبت رأسها مسايرة للسعودية وقطر وتركيا فهي أمام استحقاق الهزيمة الصريحة والمعلنة أمام سورية طال الزمان أم قصر بعدما استنفذت جميع أدوات الحرب غير المباشرة والضغوط أما إن غامرت بالانتقال إلى الحرب المباشرة فإنها ستكون أمام حريق كبير يهدد جميع مصالحها ومواقع نفوذها بدءا من إسرائيل.

    • betehem dit :

      J’ai rien compris. Vos arguments m’auraient intéressée, pourtant. En France on peut être bilingue, c’est même encouragé. Mais on parle français si on veut être lu par un maximum de personnes.

      • Marie-Christine dit :

        C’est sûr que si l’on veut être compris en dhors du cercle des arabophones, il faut traduire !

        • Manant dit :

          traduction complète depuis le site mondialisation.ca :

          La Syrie n’est jamais apparue le centre du monde autant qu’elle l’est aujourd’hui. Tous les jours, des centaines de reportages, de rapports, de nouvelles, d’images truquées et de fausses rumeurs, sont répandus par des médias internationaux, véhiculant des prises de positions et des déclarations contradictoires de dirigeants occidentaux.

          Devant ce flux de mensonges, les responsables russes sont contraints de publier des démentis, alors que sur le terrain, les développements apportent des réalités opposées à celles qui sont rapportées.

          L’empire américain tente d’éloigner autant que possible le calice de la défaite, car s’il reconnait l’échec de son projet en Syrie, cela provoquera des effondrements en série au sein de son dispositif régional, avec les conséquences désastreuses que cela aura sur ses États-auxiliaires qui se sont impliqués jusqu’aux oreilles dans le complot ourdi contre l’État national syrien.

          Les États-Unis n’ont pas saisi l’offre d’une reconnaissance indirecte de leur échec, faite par les Russes, procédant à une fuite en avant, en prolongeant davantage les violences qui font des centaines de morts et de blessés et provoquent des destructions énormes dans les infrastructures civils et les bâtiments publics, sans gains politiques significatifs en contrepartie.

          Cette violence est l’œuvre d’alliés de l’Amérique, comme les pays du Golfe et la Turquie, ou d’outils, comme Al-Qaïda ou des groupes du Courant du futur, au Liban.

          Le plus gros de ces mensonges véhiculés ces derniers jours a été la tentative de faire croire que des marchandages sont en cours entre Moscou et Washington, portant sur le sort du président Bachar al-Assad. La mission de répandre ce mensonge a été confiée au ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a déclaré que des négociations sont en cours avec la Russie pour parler de l’après-Assad. « Les Russes eux-mêmes ne sont pas aujourd’hui attachés à la personne de Bachar al-Assad, ils voient bien que c’est un tyran et qu’eux-mêmes en s’enchaînant à ce dictateur vont s’affaiblir. Mais ils sont sensibles, si Bachar est chassé du pouvoir, à qui va prendre la place. La discussion porte là-dessus », a dit le chef de la diplomatie française.

          La riposte du ministre russe des Affaires étrangères a été presqu’immédiate : « La Russie ne discute pas avec l’Occident sur des changements politiques en Syrie qui impliqueraient le départ du président Bachar al-Assad. De telles discussions n’ont pas eu lieu et ne peuvent avoir lieu. Cela est en totale contradiction avec notre position », a déclaré Serguei Lavrov.

          Un autre mensonge véhiculé ces derniers jours par l’Occident, aidé en cela par les Nations unies, porte sur l’état de « guerre civile » qui prévaudrait en Syrie. Une lecture détaillée de ce qui se passe dans ce pays montre qu’il s’agit d’une lutte entre un État central, jouissant d’une légitimité historique, politique et populaire, contre des groupes extrémistes et terroristes créés, financés, entraînés et armés par l’étranger.

          À ceux qui ne se contentent pas des déclarations publiques des dirigeants saoudiens et qataris favorables à l’armement des insurgés syriens, les grandes enquêtes et reportages des médias occidentaux confirmant cette réalité ne se comptent plus.

          Le dernier en date est signé par l’agence britannique Reuters, qui n’est pas particulièrement connue pour sa sympathie envers le pouvoir syrien. Le reportage de l’agence indique que des « combattants et des personnalités opposantes au président Bachar al-Assad ont indiqué que des milliers d’obus et des centaines de fusils à haute précision, ainsi que des roquettes antichars, ont été introduits ces dernières semaines en Syrie via les frontières turque, libanaise et irakienne. Ces sources affirment que la plupart de ces armes ont été fournies par des intermédiaires en Arabie saoudite et au Qatar. » « Les opposants armés s’apprêtent à intensifier leur lutte contre les troupes syriennes après avoir récemment reçu ce nouvel armement transporté dans des camions et à dos de mules », ajoute le texte de Reuters. « Les combattants de l’opposition affirment avoir mis à profit le fragile cessez-le-feu pour se réorganiser face à l’armée syrienne, même s’ils reconnaissent que ces armes ne suffisent pas à renverser le régime. Des rebelles d’Idleb affirment que cet armement ne couvre pas tous leurs besoins, car des milliers de soldats attendent en Turquie l’arrivée de nouvelles armes. Un autre insurgé, qui a requis l’anonymat, indique que le QG de l’Armée syrienne libre se trouve désormais à Idlib, qui est pratiquement une « zone tampon ». »

          Autre mensonge, les informations amplifiant les « succès » des extrémistes et « les dissidences » au sein de l’armée syrienne. Parmi les mensonges : « 2’000 opposants se seraient infiltrés à Damas », que l’État « ne contrôle plus de larges parties du territoire » etc…

          La réalité est que le président Bachar al-Assad a informé l’émissaire international, Kofi Annan, qu’il donnait aux hommes armés partout en Syrie un cours délai pour qu’ils rendent les armes, dans les régions où ils se trouvent.

          Citant des sources bien informées, de nombreux médias libanais et arabes ont indiqué que « des mesures strictes et sévères seront prises et les ordres seront donnés à des divisions militaires entières pour bouger et détruire les bases des terroristes par la force ».

          Sur le terrain, les insurgés perdent un à un leurs bastions, ou se trouvent acculés et en très mauvaise posture. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les Occidentaux à exprimer leurs craintes d’une offensive sur Homs. Or les rebelles ne se trouvent plus que dans quelques rues dans cette ville et sont encerclés. Leur combat est perdu.

          Pourtant, ce sont eux qui avaient encore une fois ouvert les hostilités, en intensifiant leurs attaques, notamment à Hiffé (27 Kms de Lattaquié), qu’ils ont brièvement occupée après y avoir pénétré par surprise et massacré les partisans du régime. Hiffé a été récupérée en 48h.

          Une source politique haut placée à Damas révèle que Moscou a récemment conseillé au commandement syrien d’améliorer ces acquis militaires, en se concentrant sur les flancs mous qui semblent sous le contrôle de l’opposition à Homs, la campagne de Lattaquié et certaines régions d’Idleb.

          Sur le plan politique, la Russie a réaffirmé son appui total à Damas, et a assuré que la prochaine étape verra l’organisation d’une conférence sur la Syrie… avec la participation de l’Iran. Entre-temps, l’armée syrienne poursuivra ses opérations de nettoyage qui seront, cette fois, différentes que par le passé.

          Ghaleb Kandil
          New Orient News (Liban)
          Rédacteur en chef : Pierre Khalaf
          Tendances de l’Orient No 88, 18 juin 2012.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Résumé de l’article Ghaleb Kandil, pour nos amis francophones :
      L’auteur parle des efforts énormes fournis par les étasuniens pour cacher la vérité sur la crise syrienne, ses implications et ses échos, réalité qui consiste en l’échec de l’empire étasunien devant la fermeté syrienne, malgré les énormes moyens déployés…
      Selon Ghaleb Kandil les Etats Unis veulent faire payer à la Syrie les factures de l’échec de son empire dans la région (Irak, Liban … etc., à travers cette guerre sans précédents, qui a mis en oeuvre une large coalition occidentale, arabo-golfique et turque, qui a usé toutes options, en terme de sanctions de toutes sortes et de mesures agressives, à travers des pays, des organisations régionales et internationales (arabes et onusiennes ..), mais en vain.
      L’auteur passe en revue les forces intrinsèques de la Syrie, malgré les désagréments et les conséquences supportées sur le peuple syrien, et traite également des forces extrinsèques et des alliances larges et solides de la Syrie, avec l’axe de la fermeté et de la résistance et avec les pays du BRICS …
      A d’une guerre « interventionniste » contre la Syrie, la large coalition antisyrienne, conduite par l’empire étasunien fomente une insurrection armée, bien investie, mais cette dernière est arrivée à son maximum, sans pouvoir l’exploiter en guerre civile …
      Seuls restent les réseaux des terroristes et des takfiristes, épée à double tranchant, ce qui ne manquera pas de se retourner contre l’occident, car la Syrie est capable de mettre fin à ce terrorisme à l’interieur de ses frontières, compte tenu de son expérience et de l’immunisation du peuple syrien.
      L’arrêt de la mission des observateurs onusiens et les menaces de guerre devancent le sommet Poutine-Obama, car les étasuniens savent qu’ils peuvent tergiverser sur les engagements nécessaires à la conduite à bien de la mission Annan, mais ne peuvent pas influer sur la position de Poutine dont la question est une question de principe et de repolarisation du nouvel ordre mondial.
      Les Etats Unis, en répondant à l’initiative russe ont une opportunité pour alléger leurs pertes ….. inéluctables dont les prix forts seraient par les pays hostiles de la région.

  17. El Fel dit :

    La France est devenue la République bananière des années 2000. Mr Hollande je vous conseille en attendant de construire des paillotes à vos citoyens. Vous régressez si bien et vite, qu’il faudrait prévoir, ou aménager le retour aux grottes, comme au bon vieux temps. Le Droit et la légalité sont des choses qui vous échappent, vous étiez le pays des Droits de l’Homme, maintenant vous êtes celui du crime des dépassements et de la barbarie, en somme c’est un retour aux sources que vous faites. Tant mieux, d’autres pays sont là pour prendre la relève, et bientôt ces mêmes pays vont vous demander des comptes, avec effet rétroactif.

  18. Marie-Christine dit :

    Et pendant ce temps-là, le combustible que les « saintes » institutions internationales des Droits de l’Homme continuent d’apporter au catéchisme anti-Bachar et au camp de l’ingérence et de l’intervention militaire à peine recyclée :
    Dernière contribution à date de Donatelle Ravera, d’Amnesty International, interviewée par un certain Armin Arefi (?), avec, mise en exergue, sa déclaration : « Il, n’y a pas de guerre civile en Syrie », qui doit être interprétée comme, Il y a juste un régime criminel qui réprime son peuple avec la plus odieuse et systématique violence, en reconnaissant quand même du bout des lèvres, qu’il y a aussi des exactions du côté des « insurgés », mais en tant qu’actes ponctuels, en quelque sorte des bavures venant d’individus isolés…!?

    http://www.assawra.info/spip.php?article280

  19. Leboninformateur dit :

    Les Atlanto-Sionistes Sont sur le Point de Capituler. Il suffisait de voir la gueule d’Obama lors du point de presse en marge du sommet du G20 au Mexique. Il semblerait que l’information sur les manoeuvres conjointes entre la Syrie, l’Iran,la Chine et la Russie ait décidé de calmer les comploteurs

    Manœuvres conjointes Russie, Chine, Iran en Syrie (TV)

    Le canal de Suez
    © RIA Novosti. A. Zorin
    12:22 19/06/2012
    DUBAI, 19 juin – RIA Novosti

    La Russie, la Chine et l’Iran mèneront dans les semaines à venir des manœuvres militaires conjointes en Syrie, rapporte la chaîne de télévision Al-Arabiya basée à Dubaï.
    Ces exerces militaires, les plus importantes de l’histoire du Proche-Orient, réuniront quelque 90.000 militaires des forces terrestres, navales et aériennes, selon le communiqué.
    La chaîne a par ailleurs annoncé que douze navires de la Marine chinoise avaient reçu l’autorisation de passer le canal de Suez et qu’ils arriveront à proximité des côtes syriennes d’ici deux semaines.
    D’après Al-Arabiya, ces manœuvres impliqueront quelque 400 avions et 1.000 chars. En outre, des sous-marins, des contre-torpilleurs et un porte-avions russes y prendront part.
    La Syrie profitera de ces exercices militaires pour tester ses missiles sol-air ainsi que ses systèmes de défense antiaérienne.

    • Marie-Christine dit :

      Aie aie aie, courageux mais pas téméraires, les atlantico-sionistes oseront-ils s’y frotter ? J’en doute fort…
      Et la formule privilégiée du déchaînement du terrorisme (rien ne vaut que les Arabes se tuent entre eux…) est aussi en pleine déroute (déroute complète, bientôt je l’espère)…
      Décidément, rien ne va plus, Messieurs-dames les « amis »…

    • betehem dit :

      Obama est en position de faiblesse. J’espère comme Sarkozy l’a été.
      Les alliés de la Syrie (et plus généralement de la souveraineté des Etats, dans leur spécificité et leur culture) déploient des arguments bien plus significatifs que les aboiements qu’on entend depuis longtemps de la part du clan occidental.
      Une guerre ouverte est impossible : elle embraserait trop de pays et de régions, en géographie et en positions politiques diverses.
      Et chacun sait qu’il n’y a plus d’argent pour faire la guerre n’importe comment. Et qu’aucune victoire militaire n’est même à espérer.
      On rappelle beaucoup l’Afghanistan mais aussi d’autres pays massacrés, même les media même stream en parlent.

      Donc, il n’y aura pas de guerre ouverte. Même si certains fous n’ont que ce mot à la bouche et en tête. Les temps ne permettent plus une telle déraison.

      Cependant, le conflit sera long à résorber : on ne capitule pas, plus ou moins dignement, comme dans les temps anciens.

      Le moins mauvais que je souhaite à la Syrie, c’est qu’on l’oublie, qu’on n’en parle plus, comme avant les « événements ».

      Le mieux, qui serait plus juste à mon sens, est qu’on en parle et reparle beaucoup, de la Syrie, et autrement, avec des témoignages, des documents militaires, des films, des études, des bilans, des analyses, des dossiers journalistiques, des éditoriaux, des comparaisons, et des questions, le tout ouvert, déclaré, débattu. Ouvertement, en public, avec droit de réponses et questions SMS …
      Qu’on remette en cause le rôle des medias, d’ONG, de l' »humanitaire » désormais dépravé, d’organismes et unions commerciaux et militaires …

      Et qu’on aille jusqu’à traduire certains, nommément, en justice.
      Quitte à en envoyer quelques-un carrément à l’asile, avec camisole, a perpétuité.

      Et pourquoi ne reparlerait-on pas de dommages de guerre ? On dit bien « pollueurs-payeurs » ! On ne peut donner de prix au sang, mais au moins à la destruction de l’infrastructure et de l’économie d’un pays.

  20. L17 dit :

    Bonjour

    Machiavel dit : »si le peuple français comme vous dites, n’approuve pas ce que font ses gouvernants dans le monde, pourquoi vote-t-il alors pour eux ? »

    Louis Denghien donne : »La raison essentielle est que les électeurs français ne se déterminent pas sur des questions de politique étrangère… »

    et Marie-Christine remarque avec à-propos : » Et d’ailleurs on les tient le plus soigneusement possible à l’écart des campagnes électorales »

    En effet, les Français ne s’intéressent guère, ou pas du tout, à la Politique étrangère, surtout en cette période de crise économique… Sauf quelques personnes qui sont nées ailleurs hors de France, et ont vécu dans d’autres pays créant des liens et respectant les autres peuples.
    Il y a beaucoup d’ignorance doublée d’un manque de curiosité envers les autres peuplse, dans l’attitude électorale (ici) des Français.

    En effet, durant cette campagne électorale, alors que Juppé déblatérait cotre Bachar Al-Assad, ni les médias ni les partis politiques n’ont abordé clairement ce problème ou la place et l’indépendance de la France dans le monde, se satisfaisant de la promesse de Hollande du retrait anticipé d’Afghanistan et de vagues propos sur notre inféodation à l’OTAN!

    Visiblement ça n’intéressait personne !

    … Et pourtant, ces questions sont essentielles !

    Ce qui comptait pour les Français, c’était d’abord éliminer Sarkozy : il n’y avait guère de choix Hollande ou Sarkozy !

    C’était un vote contre, en tout cas pour moi, le vote Blanc n’ayant aucune efficacité.

    Excusez-moi d’être triviale, mais la plupart de mes concitoyens « s’en fichent » : ils n’approuvent ni ne désapprouvent, ils déplorent les tueries mais les attribuent aux Forces armées syriennes puisque, depuis plus de 16 mois, Télévisions, Radios, Presse les abreuvent de propagande, d’images trafiquées et de mensonges.
    Lorsque sur la Syrie,même un journal comme La Croix entonne le chœur des détracteurs et refuse de publier mon commentaire citant les témoignages de Mère Agnès-Mariam de la Croix, c’est à désespérer de l’intelligence et de la bonne foi du journaliste !

    Quant à Valéro et aux « musclés du cerveau » en poste au Quai d’Orsay, ils peuvent toujours s’agiter, c’est NIET de Poutine et de Hu Jintao qui organisent avec l’Iran et la Syrie de grandes manœuvres militaires en Méditerranée devant Tartous, si j’ai bien compris : forces maritimes, aériennes et terrestres.
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/195293-les-plus-grandes-manoeuvres-militaires-au-moyen-orient-iran,-chine,-russie,-syrie-pr%C3%A9sents

    Par ailleurs, l’armée syrienne s’emploie efficacement à débarrasser la Syrie des poches terroristes subsistantes.

    Comme Obama, déjà en campagne pour sa réélection, a mis une sourdine à ses déclarations belliqueuses officielles envers la Syrie et l’Iran sans pour autant désarmer ses mercenaires* en Syrie, Le Président syrien fort de l’appui de ses Alliés, a du temps pour gagner la guerre intérieure qu’on lui a imposée de l’Étranger.

    * Une information vraisemblable :
    http://www4.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=51609&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    Cordialement

    • machiavel dit :

      Merci L17 pour toutes ces pertinentes précisions et pour compléter,prière lire ma réponse de ce jour 14h55 à la réponse de mr Denghien sur le propos.
      cordialement

Commenter