• Actualité
  •  

Acharné à nier ou décrédibiliser tout ce qui pourrait aller dans le sens du gouvernement syrien, le mainstream médiatique occidental poursuit son travail de déstabilisation de la mission des observateurs de la Ligue arabe. Ainsi Reuters, dans une dépêche du 13 janvier, écrit que "plusieurs observateurs de la Ligue arabe ont quitté la Syrie ou pourraient le faire prochainement pour dénoncer l'incapacité de la mission à mettre un terme à la répression des manifestations hostiles au président Bachar al-Assad". Anouar Malek [...]



Observateurs arabes : à propos du démissionnaire algérien

Par Guy Delorme,



Anouar Malek, observateur dissident, emprisonné en Algérie, exilé en France, et présentement installé au Qatar

Anouar Malek, observateur dissident, emprisonné en Algérie, exilé en France, et présentement installé au Qatar

Acharné à nier ou décrédibiliser tout ce qui pourrait aller dans le sens du gouvernement syrien, le mainstream médiatique occidental poursuit son travail de déstabilisation de la mission des observateurs de la Ligue arabe. Ainsi Reuters, dans une dépêche du 13 janvier, écrit que « plusieurs observateurs de la Ligue arabe ont quitté la Syrie ou pourraient le faire prochainement pour dénoncer l’incapacité de la mission à mettre un terme à la répression des manifestations hostiles au président Bachar al-Assad« .

Anouar Malek : humaniste au passé trouble

Qu’en est-il exactement ? La mission arabe comptait voici quelques jours 165 membres. Un de ses membres, l’Algérien Anouar Malek, a démissionné en effet avec fracas le janvier, accusant effectivement la mission de collusion avec Damas. Depuis Malek s’est répandu dans les médias, depuis le Qatar – qu’un certain monde est petit ! – affirmant que les observateurs virtuellement démissionnaires seraient « nombreux » et leur « colère évidente« .

Après le ministre algérien des Affaires étrangères (voir notre article « Le ministre algérien des Affaires étrangères : « La Ligue arabe a surtout des problèmes avec l’opposition armée », mis en ligne le 12 janvier), le chef de la mission d’observation, le général soudanais Mustafa al-Dabi, a démenti avec force les allégations d’Anouar Malek : « Ce que l’observateur Malek a dit à une chaîne satellitaire (al-Jazeera en l’occurence, NDLR) ne correspond en rien à la réalité » dit le général, cité par un communiqué officiel de la Ligue arabe publié le 12 janvier. Et al-Dabi donne les précisions suivantes : « Après sa nomination dans l’équipe de Homs, Malek n’a pas quitté l’hôtel pendant six jours et n’est pas sorti avec le reste de l’équipe au prétexte qu’il était malade« . Et le fait que Malek soit allé se faire « soigner » aussitôt au Qatar n’est pas de nature à le crédibiliser d’avantage…

Puisqu’on parle d’Anouar Malek, rappelons qu’il a été accusé, notamment par le journal en ligne Les Dernières Nouvelles d’Algérie, d’avoir été en cheville dans les années 90 avec Rachid Ramda, un « émir » du G.I.A. condamné depuis à la réclusion à perpétuité en France pour sa participation aux attentats de Paris en 1995. Malek et Ramda étaient des amis d’enfance et en 1998 le premier, alors officier « politique » au ministère algérien de la Défense, avait enquêté sur les milliers de jeunes algériens partis combattre en Afghanistan. Par la suite, Anouar Malek s’est fâché avec ses employeurs, se reconvertissant dans le journalisme, avant d’être en 2005 arrêté, accusé de complicité avec un réseau terroriste islamiste et incarcéré pendant huit mois pour « détention de drogue » ; ce qui est certain, c’est que Malek, à peine libéré, gagne clandestinement la France en décembre 2005 où il obtient l’asile politique. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce parcours un rien sinueux ne plaide pas en faveur de sa fiabilité.

Ambiguités arabes…

A part Malek, trois autres observateurs ont mis fin à leur fonction, un juriste marocain, un humanitaire djiboutien et un Egyptien, pour des raisons qui, si l’on en croit al-Dabi, n’ont rien à voir avec le régime syrien ou le déroulement de la mission. Bref, 161 observateurs sont toujours à pied d’oeuvre. Qui remettront le 19 janvier un nouveau rapport à la Ligue arabe. Dont le secrétaire général Nabil al-Arabi a fait jeudi 12 janvier une déclaration mi-chèvre, mi-choux, selon laquelle Damas n’avait pas complètement fait cesser les meurtres et la violence. Mais Nabil al-Arabi sait très bien que la violence persistante des groupes activistes ne peut être endiguée que par une contre-violence de l’armée syrienne : ambiguité fondamentale de la mission de la Ligue arabe, contradiction dont elle ne peut se sortir qu’en établissant clairement – elle a commencé à le faire – qui tire, et sur qui.

Peut-être Nabil al-Arabi réagissait-il ainsi aux propos sans concessions de Bachar al-Assad sur l’action de l’organisation pan-arabe, mardi 10 janvier (voir notre article « Le discours de Bachar : 1) de la crise syrienne à celle du monde arabe », mis en ligne le 11 janvier). On parle aussi de l’agression de 11 membres de la mission à Lattaquié par des partisans du président. Si tel était le cas, ce serait une erreur politique, à notre sens.

La mission de la Ligue arabe est sapée en permanence par le Qatar

La mission de la Ligue arabe est sapée en permanence par le Qatar

Même ambiguité chez Mourad Medelci, chef de la diplomatie algérienne qui a près avoir salué les efforts du gouvernement syrien et dénoncé la violence et l’obstruction des groupes armés, s’est dit d’accord avec Hillary Clinton qui parlait de « la nécessité de mettre fin à l’agression du gouvernement Assad contre son propre peuple » et qui réclame avec insistance la fin de la mission.

Ces palinodies – peut-être une mauvaise ou hâtive interprétation de propos – ne doivent pas faire oublier deux choses essentielles :

1- La mission a reconnu que la violence venait aussi de l’opposition armée, et même Medelci a dit clairement que la missionétait surtout confrontér à cette violence de l’opposition armée ;

2-Le front anti-syrien au sein de la ligue arabe, animé par le Qatar, s’est disloqué, un quart des 22 membres – Irak, Liban, Algérie, Mauritanie, voire Egypte ou, pour des raisons économiques, Jordanie – s’étant dissociés de la ligne dure, et d’autres se réfugiant dans un prudent attentisme.

Il peut y avoir encore des retournements de quelques vestes, des propos divers, la Ligue arabe est obligée d’aller au bout de sa mission, sous peine de se ridiculiser définitivement aux yeux de l’opinion arabe. Et si elle continue comme elle a commencé, elle sera traitée en ennemie par le bloc atlantiste. Quel est pour elle le plus grave de ces deux inconvénients ?



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

49 commentaires à “Observateurs arabes : à propos du démissionnaire algérien”

  1. Mohamed dit :

    Voilà la déclaration du chef de la mission des observateurs arabes :
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/2/jpLIiVg_G-U

  2. Djezehel dit :

    Ci-joint ce que j’ai trouvé sur Bella Ciao. Ne croyez-vous pas qu’il serait opportun que quelques uns d’entre nous se rendent à cette réunion pour que nous leur disions ce que nous pensons de ce « fumeux printemps arabe » ainsi que de son évolution. c’est ici :
    Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe
    de : L.Saïd
    jeudi 12 janvier 2012 – 15h50
    > Afrique-Maghreb > FR – Ile de France (01) > Rencontres-débats

    Communiqué de presse

    Le 14 janvier 2011 a vu, en Tunisie – pour la première fois dans un pays du monde arabe –, une dictature cédé, grâce à des manifestations massives, non violentes, de tout un peuple – et non à la faveur d’une aventure armée, ou d’une intervention militaire étrangère.

    « Le peuple veut la chute du régime », tel était le slogan parti de Sidi-Bouzid, qui fut repris à l’échelle d’un pays, puis dans la plupart des pays du monde arabe.

    Les manifestants ont découvert des exigences citoyennes communes : la dignité, les libertés, l’Etat de droit. Désormais, à leurs yeux, la vie politique nationale ne peut relever d’un chef autoproclamé, d’un roi, d’une dynastie, d’une tribu, d’un clan – même s’ils s’abritent derrière la religion, la nation, ou la « raison Etat » –, mais elle concerne chaque citoyenne et chaque citoyen.

    C’est en hommage à la révolution tunisienne que l’Inter-collectif organise un meeting pour dresser un état des lieux des soulèvements en cours (Syrie, Yémen, Bahreïn, Egypte, Maroc…), le 14 janvier 2012, à 14h30, à la Bourse de travail, le 29 avenue du Temple, 75003 Paris. Paris, le 12 janvier 2012

    Liste des organisations membres de l’InterCo :

    Collectifs et associations représentants les différents pays du monde arabe :

    · Mvt 20 – IDF, Mouvement du 20 février Ile-de-France (Maroc)

    · ACDA, Association pour le Changement Démocratique en Algérie

    · Front du 14 Janvier – Paris (Tunisie)

    · PCOT, Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie.

    · Association Le Manifeste du 20 mars (Tunisie)

    · Comité de solidarité avec la lutte du Peuple Égyptien (Égypte)

    · Association des jeunes du 25 Janvier (Égypte)

    · Forum Palestine Citoyenneté

    · Association Souria Houria (Syrie)

    · Collectif Urgence Syrie

    · Collectif du 15 Mars pour la démocratie en Syrie

    · Déclaration de Damas

    · Association Les Jeunes du Bahreïn (Bahreïn)

    · Association des jeunes de la révolution du Yémen à Paris

    · Forum citoyenneté monde arabe

    ·

    Associations de l’immigration et des droits de l’homme :

    · ATMF, Association des Travailleurs Maghrébins en France

    · AMF, Association des Marocains en France

    · FCTR, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives

    · UTIT, Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens

    · ASDHOM, Association des Droits de l’Homme au Maroc

    · Vérité et Justice Pour l’Algérie

    Associations, syndicats et partis politiques :

    · ATTAC, Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Citoyenne

    · Sortir du colonialisme

    · Union syndicale Solidaires (SUD)

    · PCF, Parti Communiste Français

    · EELV, Europe-Ecologie Les Verts

    · NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste

    · FASE, Fédération pour une Alternative Socialiste et Écologique

    · PG, Parti de Gauche

    JPEG – 70 ko

    • NO PASARAN dit :

      Oui, il faut absolument envoyer un ptit comité, même si, face à tous ces organisateurs, vous ne ferez pas le poids. En tout cas, faites attention, poser juste une question très ambarassante et puis ne pas renchérir si provocation. Ils vous remettraient tout sur le dos. Le mieux serait que des personnes frottées à ce genre d’exercice le fassent. Ou alors une personnelité connue mais pas étiquettée « partisan extrémiste ». Peut-être Simone Lafleuriel Zaki, en tant qu’intellectuelle connaissant la Syrie ? Pistes à creuser… Bonne chance, les amis !

      • lafleuriel dit :

        Je ne peux vous promettre d’y aller_.. Mais je connais des amies qui peut être ..je vais voir ce qu’ on peut faire. A l’IMA, jeudi du 12 ce sont des femmes algériennes qui se sont imposées dans le débat.

        • Marie dit :

          Merci Madame lafleuriel. je me demande comment tous les partis de gauche en sont arrivés à finalement cautionnés voire même encouragés l’empire Atlantiste dans
          son sale boulot.Depuis de nombreuses années l’éclatement de la société en groupes sociétaux aux intérêts fragmentés ( sos racisme par exemple, ni putes ni soumises)
          ont participé à ce délitement.Les partis de gauche se sont fourvoyé dans cette
          voie avec l’aide des penseurs de gauche largement inspirés par l’idéologie sioniste
          ( BHL, julien Dray,…..)
          La gauche a trahi les idéaux de résistance à l’Empire dans une envolée réthorique
          Sur l’égalité, les droits de l’homme….LE progrès….
          C’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui une grande parti des gens éduqués (souvent Bac+3 ou 5)Sont incapables d’y voir clair et marmonnent les mêmes litanies…

          Comme quoi, on peut aisément modeler la pensée des classes moyennes voire supérieures par simple suggestion.Il ne suffit pas de savoir lire et écrire il faut aussi apprendre à penser donc à douter….

          • Marie dit :

            erreurs orthographes:cautionner, encourager,se sont fourvoyés,partie,
            désolée pour l’inattention et l’inaptitude à l’outil informatique…

        • NO PASARAN dit :

          Merci beaucoup, en tout cas ! On vous aime !!!

  3. Mohamed dit :

    Les autorités syriennes ont lancé un appel à la reconnaissance du terroriste auteur de l’attentat de Hay Al Maedan, à Damas :
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/0/V7piDffyvbM

  4. Akyliss dit :

    un petit rappel des faits sur palce à Tripoli et des mensonges des journalistes français …

    Ce que j’ai vu à Tripoli ? Le calme avant la tempête
    Simon de Beer envoyer par mail |12 janvier 2012

    J’ai écrit ce texte de retour de Libye, en août dernier. La « chute » de Tripoli m’avait dissuadé de le publier, estimant que personne ne prendrait mon témoignage au sérieux. Aujourd’hui que la Libye est plongée dans le chaos, qu’islamistes et milices y font – comme c’était prévisible – la loi tandis que grands patrons et industriels occidentaux négocient de juteux contrats (1) ; aujourd’hui que la Syrie est à son tour menacée d’une guerre basée sur des mensonges et dont les conséquences seraient encore une fois pires que le mal que l’on prétend combattre (2), j’ai pensé qu’il était utile de le publier pour montrer à quel point les grands médias peuvent déformer la réalité d’un conflit et tromper ainsi l’opinion.

    En Libye, je pensais me retrouver au centre de violents combats. Les jours précédant notre départ, les médias occidentaux n’avaient cessé de dire que les rebelles gagnaient du terrain vers Tripoli, notre destination. Le 28 juin, Le Figaro révélait que la France avait parachuté des armes aux insurgés, ce qui leur avait permis de progresser au sud de la capitale. Selon Paris, l’OTAN espérait ainsi réveiller les mouvements d’opposition qui s’y trouvaient et « provoquer un soulèvement de Tripoli contre le clan du dictateur. » Le 3 juillet – date de notre départ – TF1 rapportait que « La rébellion libyenne […] se prépar[ait] à une offensive majeure dans les 48 heures ». Selon la chaîne française, « les insurgés cherch[aient] notamment à reprendre Bir Al-Ghanam […] afin d’être à portée de canon de la capitale libyenne. »

    Lorsque nous avons passé la frontière à Ras Jedir, j’ai été surpris par l’absence de soldats et d’infrastructures militaires. Il y avait certes des check-points sur la route, gardés par quelques kadhafistes armés, mais pas de chars, de canons ou d’armement lourd. Tout était calme. Cela contrastait avec ce que j’avais pu voir deux ans plus tôt au Kosovo. Dans cette province de la Serbie, où l’OTAN mène depuis douze ans une « opération de soutien de la paix » pour instaurer la « stabilité (3) », l’entièreté du territoire est quadrillée par des patrouilles internationales sans lesquelles la situation exploserait immédiatement. Visiblement, dans les parties de la Libye que nous avons traversées le premier jour, l’opposition à Kadhafi était marginale. Il n’y avait pas besoin de répression pour la contenir.

    Même impression à Tripoli, où la vie semblait suivre son cours habituel. Je me suis baladé, seul ou avec d’autres journalistes, dans plusieurs quartiers. Partout, les magasins étaient ouverts et approvisionnés, les terrasses des cafés étaient remplies, des enfants jouaient dans la rue. Des drapeaux verts flottaient en signe de soutien au gouvernement, des slogans anti-OTAN résonnaient de place en place. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans plusieurs journaux, les plages étaient fréquentées. Seuls les chantiers de construction – dirigés par des compagnies étrangères ayant quitté le pays – étaient désertés.

    Sur son site, Le Monde a écrit le 9 juillet que des « restrictions importantes, notamment d’essence, contraignaient les habitants à l’inactivité ». Effectivement, j’ai pu constater de longues files d’attente devant les stations-services. Cependant, pour être complet, Le Monde aurait dû préciser que les rebelles avaient pris possession d’un grand nombre de puits de pétrole et que, la majorité des raffineries libyennes se trouvant en Italie, il était désormais impossible à l’État libyen de se procurer de l’essence en suffisance. Il ne s’agissait donc pas de restrictions, comme le prétendait Le Monde, mais de pénuries voulues et organisées par l’OTAN et ses alliés. Plus tard, le détournement d’un pétrolier libyen amarré dans les eaux européennes confirmera la volonté des rebelles d’étouffer économiquement le régime libyen (4). Par ailleurs, le journal a caché à ses lecteurs une série d’informations importantes concernant les prétendues restrictions. Notamment que, en Libye, un plein coûtait environ un euro, prix qui n’avait pas augmenté depuis le début de la guerre malgré la forte demande ; que les Libyens, plutôt aisés, avaient tous deux ou trois voitures (voire plus), ce qui démultipliait leurs besoins en essence ; ou encore que les habitants de Tripoli, lorsqu’on leur demandait quelle était la cause des pénuries, répondaient tous les rebelles et l’OTAN, jamais Kadhafi.

    La vie à Tripoli semblait donc normale dans son ensemble, sans tensions. Toutefois, à plusieurs reprises, j’ai entendu des rafales de coups de feu. Un soir, de la fenêtre de ma chambre, j’ai aperçu la lumière d’un fusil qui déchargeait à quelques dizaines de mètre de l’hôtel. Croyant être enfin le témoin des violences dont me parlaient quotidiennement les grands médias, j’ai demandé à différentes personnes s’il s’agissait de combats. Les réponses ont été unanimes : c’était – m’assurait-on – des coups tirés en l’air en signe de joie et de soutien au régime en place, coutume courante en Libye. Dans un premier temps, j’étais sceptique, pensant qu’on essayait de me manipuler. Par la suite, j’ai remarqué que les Libyens n’accordaient aucune importance au bruit des tirs. Les enfants, en particulier, n’arrêtaient pas leurs jeux, tandis que le moindre bruit d’avion les faisaient lever la tête au ciel d’un air inquiet. Aussi l’idée qu’il s’agissait de tirs en l’air m’a-t-elle semblé plausible, même si cela n’excluait pas qu’il y ait aussi des combats. Cependant, en huit jours sur place, je dois admettre que je n’en ai jamais vu. J’ai en revanche eu l’occasion d’observer plusieurs scènes de liesse où, effectivement, des salves étaient tirées. Il faut dire que le gouvernement libyen avait distribué dès le début de la guerre des milliers de kalachnikov à la population au cas où l’OTAN se serait engagée dans une intervention au sol (les estimations montent jusqu’à deux millions). Les armes ne manquaient donc pas à Tripoli, ce qui prouve le soutien qu’avait Kadhafi parmi la population.

    Un jour que je me trouvais à une manifestation pro-Kadhafi, j’ai entendu un journaliste du Nouvel Observateur demander à son voisin si les coups de feu qu’on percevait la nuit provenaient d’échanges de tirs entre rebelles et militaires. Son interlocuteur, habitant de Tripoli, lui a répondu avec beaucoup de tact qu’il pensait que c’était des coups de feu en l’air. Le journaliste, visiblement insatisfait de cette réponse, a insisté. Rien à faire : le tripolitain maintenait qu’il s’agissait de tirs de joie, enjoignant le journaliste à aller vérifier par lui-même s’il le désirait. C’était le jeudi 7 juillet. Deux jours plus tard, on lisait dans Le Nouvel Observateur qu’il y avait « de plus en plus de tirs à Tripoli », que ces tirs provenaient « d’échanges entre rebelles et militaires » et qu’on ne pouvait les confondre « avec des tirs de joie », ce qui est « monnaie courante » en Libye.

    « Les journalistes occidentaux », m’a un jour dit un Libyen, « ce ne sont pas des journalistes. Ils disent le contraire de la vérité. S’il vous plaît, quand vous serez de retour chez vous, tenez-vous en aux faits. »

    Notes :

    (1) Les articles qui décrivent l’actuelle situation ne manquent pas, y compris dans presse qui a soutenu la guerre. Voir par exemple dans Le Monde, « Washington s’inquiète de la campagne de recrutement d’Al-Qaida en Libye », 31/12/2011 ou « En Libye, le chef du CNT craint une « guerre civile » », 4/1/2011. Cette situation était évidemment prévisible et constitue l’une des raisons pour lesquelles une opposition à la guerre était justifiée.

    (2) Voir Bahar Kimyongür, Syriana. La conquête continue, Investig’Action/Couleur Livres, décembre 2011.

    (3) Voir sur le site de l’Alliance « Le rôle de l’OTAN au Kosovo ».

    (4) L’Express, 4/8/2011.

    Source : michelcollon.info

    http://www.michelcollon.info/Ce-que-j-ai-vu-a-Tripoli-Le-calme.html

    • NO PASARAN dit :

      Extrèmemen important, cet article !!! Une impression de déjà vu !!!

      Hier, j’ai reçu un e-mail d’un compatriote journaliste, qui était déjà venu en juin et que j’avais, à cette occasion rencontré (ami d’un ami en vacances, soi-disant, je ne savais même pas qu’il était journaliste). Bien que je lui ai expliqué la situation qui prévalait à l’époque, ce monsieur n’a écrit que des demi-vérités et vrais mensonges sur la Syrie comme, par exemple, que les manifestations patriotiques étaient obligatoires !!! (Même si, par rapport à d’autres journaux, le ton général était déjà un peu mieux. Mais il parlait également de risques de guerre civile et déplorait que le Père Paolo ait été inquiété pour exprimer ses opinions (on n’aura pas plus de détails…) (Malheureusement, je n’ai eu l’article que qq minute entre les mains, si qq l’a encore, Le Soir du 11 juillet ou environs…)

      Donc, ce Monsieur se rappelle à mon bon souvenir (tiens tiens !) en faisant le pauvre à qui on ne donne pas de visa depuis 2 mois parce qu’il est journaliste ! (La vérité, pas parce qu’il est journaliste, deux de mes amis ont demandé un visa pour fin décembre et ne l’on pas obtenu malgré lettre d’invitation). Il se demande donc si, pourtant lui qui a écrit deux beaux (???) articles sur la Syrie (c’est ça le pire, il est peut-être de bonne fois mais trop aveuglé pour écrire correctement… C’est quoi, alors, un journaliste ??? C’est mieux n’importe qui qui dit la vérité sans exercice de style !!!)avec une lettre d’invitation, ce ne serait pas plus facile !!! Il peut rêver pour que je lui en procure une… Et que je lui indique comment entrer dans le pays par un autre moyen !!!

    • Kinan dit :

      Un autre témoignage. L’universitaire P. Piccinin s’est rendu à nouveau en Libye récemment pour observer à quoi ressemblait l’ordre précaire post-Kadhafi. Nuancé et intéressant.
      Notamment la partie sur la ville de Syrte, en ruines et vidée de sa population, dont quasiment aucune image ne nous est parvenue au moment de sa prise par les milices de Misrata et ses alliés de l’OTAN et du Qatar, alors que le public occidental observait sidéré les images du lynchage et du corps meurtri de Kadhafi.

      http://www.pierrepiccinin.eu/article-libye-lettre-de-libye-kadhafi-mort-la-conquete-s-acheve-l-occupation-s-impose-la-resistance-s-orga-92568600.html

    • Mohamed dit :

      Je me demande comment est-ce possible que des personnes qui ont caressé, longtemps et fort, un idéal noble, et non des moindres, celui d’être les témoins de leur temps, puissent se transformer en faux témoins et en faussaires de la vérité, et en propagandistes qui ont vendu leurs âmes et loué leurs plumes, et qui volontairement servent d’instruments de massacres de vies innocentes de vies humaines ??!! Je me demande comment leur conscience ait été anesthésiée et comment leurs plumes leurs obéissent, et comment les mots se plient à leurs mensonges et à leurs falsifications, et tout simplement comment est ce qu’ils arrivent à dormir la conscience tranquille, sans somnifères et sans drogues, et comment ne font-ils pas de cauchemars, et ne sont – ils pas hanté par les âmes des morts dont ils assument la responsabilité, d’une façon ou d’une autre ?
      Que sera le monde, si cet exemple de désacralisation de l’éthique professionnelle, se réponde à d’autres professions nobles, sensibles et vitales, et que les médecins deviennent, dans leur majorité écrasante des trafiquants d’organes et des prescripteurs de morts, ou que des infirmiers (ères) deviennent des hors-valeurs humanistes, ou que les secouristes des escrocs … etc.
      Ce qui est certain, c’est qu’une génération de monstres est née, et que le diable, en personne, a été libéré de son lieu d’enfermement, depuis la nuit des temps, et je n’en voudrais pour preuve que ce que nous vivons, des crimes atroces sont commis, qui sont véhiculés par les canaux médiatiques et qui font perdre à l’homme son humanité et le dépouillent de ses sentiments au point de pour voir, sans brancher, des corps démembrés, écrasés, transformés en morceaux et en miettes … La fiction et le virtuel auquel nous avions droit dans des films de violence sont, maintenant déployés sur le terrain de la réalité, et cela me fait remémorer ces images de Hama, de Jisr Achoughour, et d’ailleurs, quand des personnes égorgent, démembrent décapitent, de façon plus normal, ou ces autres images de personnes à Homs, qui marchent tout à fait normalement dans les rues jonchées de morceaux de corps humains; ces monstruosités font désormais partie du décor, un décor au milieu duquel des milliers de millions vivent, et je me demande comment seront les générations du futur, des monstres, sans doute, plus monstrueux que les monstres d’aujourd’hui. Des monstres qui seraient capables de s’auto-détruire, de s’auto-exterminer et de de détruire la planète et entraîner la fin du monde !

      • Gallus dit :

        Votre question est très intéressante. J’ai un petit élément de réponse à votre question, que je reformule en espérant ne pas la déformer: Pourquoi les journalistes mentent-ils comme des arracheurs de dents? Sont-ils devenus des escrocs? Ont-ils perdu tout sens moral? Ont-ils oublié ce qu’était la vérité?
        Réponse :
        1) Ce sont des idéologues, qui obéissent à un esprit de parti. Même s’ils ne sont pas sincères, ils obéissent par intérêt, car ils savent que leur faction tient les médias.
        2) Ils veulent à tout prix anticiper sur l’évènement. Pour eux, c’est une grave perte de réputation pour leur caste professionnelle que de se voir controuvés par l’histoire. Donc ils insistent et s’acharnent dans le story-telling.
        3) Ils sont pénétrés d’une illusion que l’Europe charrie derrière elle depuis plus de deux siècles: celle qu’une révolution est bonne, quelle que soit la férocité de ceux qu’elle met au pouvoir, car les révolutions sont des « pas que fait l’histoire dans la direction du progrès »(Kant). C’est ainsi que les révolutions castriste, khomeyniste, chilienne, et même (c’est bien oublié aujourd’hui)nationale-socialiste, ont été approuvées par les journalistes en leur temps. Le plus fort est qu’une fois que le mal est fait, pas un n’a honte de ce qu’il a dit et écrit. Les journalistes bénéficient d’une amnistie absolutoire permanente. Etant l’autorité morale par excellence, ils ne peuvent être mis en défaut.

  5. Cécilia dit :

    Et voici comment Alep a reçu les observateurs arabes.

    Il est à rappeler que la voiture de Nasser a été soulevée à Alep à l’époque de l’union avec l’Egypte. Ce n’est pas pour rie que Nasser a dit sa phrase célèbre « La Syrie est le coeur battant de l’arabisme ».

    http://www.youtube.com/watch?v=2LvhWBQ5ny8&feature=related

  6. Nouh dit :

    Et pendant ce temps là, ( oui je sais, le nouvelobs est un média dominant bla bla bla . En même temps, si les « valeureux » journalistes d’Al Dunia présents sur place ne font pas le boulot, il ne faut pas s’étonner) :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120113.AFP4330/des-dizaines-de-milliers-de-syriens-dans-la-rue-pour-soutenir-les-deserteurs.html

    • Caius dit :

      le nouvel obs est une source fiable? (cette question est pour moi réglée depuis des années) et n’a même de votre point de vue aucune validité puisque de seconde main…
      et des « dizaines de miliers » cela fait moins de 100 000 sur toute la Syrie (et avec la fiabilité habituelle des chiffres donnés par l’opposition…)

    • Ulpien dit :

      Oui, mon cher Nouh, c’est toujours le même bidonnage et le même blabla. L’image dans le nouvelobs a été récyclé et ne date évidemment pas d’aujourd’hui. Voici la preuve:

      http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/la-syrie-cree-une-commission-d-enquete-sur-la-mort-d-un-journaliste-francais_1070390.html

      Si vous vérifiez la date « view image info », c’est le 6. janvier… Probablement cette image a été utilisée même avant cette date.

      Pourquoi donc les merdias nous mentent?

      Et sur la fiabilité de l' »Observatoire » des Salauds Désinformateurs Hypocrites, « basé à Londres », n’en parlons plus…

    • Marie dit :

      Quels déserteurs? le club des salafistes , des mercenaires lybiens, des apatrides entraînés par la France, ceux payés par les séoudoqataristes ou les guignols qui posent devant pour la photo?Tous les démocrates dont les arguments vont aux coeurs des syriens, en plein coeur avec du sang partout, les fameux gangs armés quoi? déguisés en manisfestants pacifistes.

      • Madrid dit :

        Bonsoir Marie, bonsoir à tous
        Sois gentille avec les guignols stp, les faux ceux de canal + 😉
        Car ils demeurent une source d’infos et de critiques incontournables.
        Le canard (enchainé) se déchaine et, à mon avis, il est le seul média français crédible.
        Dans l’avant dernier N° un article intéressant sur l’ASL, CNS etc.
        Le canard, c’est comme le pinard, il doit être obligatoire 😉

      • Nouh dit :

        Eh oui ma chère . Vous avez beau faire semblant de fermer les yeux, ces syriens sortent toujours et toujours, et ne lâcheront pas ce régime de sitôt.
        Vous avez encore du mal à accepter que des syriens pacifiques sortent manifester . A croire que vous préferez qu’ils soient tous armés pour vous rassurer.
        Ces syriens ont compris qu’ils sont bel et bien des déserteurs.

        • Ulpien dit :

          Si on prend l’image récyclé par le Nouvelobs (est-ce que vous êtes d’accord avec moi, que le Nouvelobs a triché en utilisant une image, qui date du 6.1. et non du 13.1. ?) peut-être même pas prise en Syrie, on constate, qu’il n’y a parmi les manifestants aucune femme. C’est donc votre conception (et bien celle de Hillary Clinton & Co.) de « démocratie », d’exclure les femmes de toute vie politique ou même publique? Moi, je préfère les images des manifestations en masse, plus authentiques et plus enthousiastes avec une forte participation des femmes!

          • Ulpien dit :

            Petite précision de ma part:
            Moi, je préfère les images des manifestations en masse, plus authentiques et plus enthousiastes pro-Assad avec une forte participation des femmes!

        • Jo dit :

          « ces syriens sortent toujours et toujours, et ne lâcheront pas ce régime de sitôt.
          Vous avez encore du mal à accepter que des syriens pacifiques sortent manifester »

          ces syriens sortent toujours et toujours, et n’ABANDONNERONT PAS ce régime de sitôt.
          Vous avez encore du mal à accepter que des syriens pacifiques sortent manifester POUR SOUTENIR LEUR PRESIDENT

  7. Christian dit :

    Un article sur RT…

    http://rt.com/politics/russia-syria-west-us-resolution-689/

    il suffit de voir que les protestataires dans la photo ne sont que des enfants qui ne connaissent rien en politique… et on parle d’une opposition!!!

  8. Loubnan dit :

    Bonsoir,

    La réalité concernant la visite du président de la république islamique d’Iran au Venezuela:

    http://www.dailymotion.com/video/xnlbr4_chavez-et-ahmadinejad-nous-preparons-une-bombe-atomique_news?start=115#from=embediframe

    et voici la énième propagande occidentale:

    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-afp-en-flagrant-delit-de-33296

    Voila comment les « merdias » occidentaux déversent leur propagande insupportable. C’est l’AFP qui est à l’origine de ces mensonges sur le discours de Chavez et Ahmadinejad. Le problème (en plus de ce énième mensonge) est que la majorité des « merdias » français puisent leurs informations depuis ce centre de désinformation qu’est l’AFP.

    • BWANE dit :

      Bonjour Loubnan,

      merci pour les liens. Je ne sais si vous êtes l’animateur du site LOUBNAN YA LOUBNAN qui ne semble plus plus publier d’articles depuis pas mal de temps malheureusement. Etant un admirateur de Swift, j’avais particu

      • BWANE dit :

        (je finis ce post)
        j’avais particulièrement apprécié celui-ci :
        http://tokborni.blogspot.com/2009/06/linvraisemblable-obsession-scatologique.html
        dont le titre est :
        L’invraisemblable passion scatologique du soldat israelien.

        • Cécilia dit :

          Merci BWANE pour le lien!

          Franchement, je n’ignorais que les soldats israéliens étaient malades à ce point :

          BHL nous casse la tête à nous répéter que l’armée israélienne est la plus humaniste
          Il nous prend pour des imbéciles !

          Je fais-copie collée de quelques passages de votre lien :

          « Sept ans plus tard, en décembre 2002, Samah Jabr raconte, dans le Washington Report on Middle East Affairs:

          Nous avons tous été soumis aux images pornographiques diffusées par les israéliens quand ils occupaient les stations de télévision palestiniennes. Ces soldats n’ont pas hésité à uriner et à déféquer partout sur les biens palestiniens, dans les bureaux et les appartements qu’ils occupaient.

          L’article qui a le plus fait connaître à l’étranger cette forme étrange de l’«art de la guerre» de l’armée la plus éthique du monde a été publié par Haaretz en 2002, sous la plume d’Amira Hass; le titre laisse peu de place à l’imagination: «Quelqu’un a même réussi à déféquer dans la photocopieuse». Elle décrit le comportement des israéliens lors du siège des bureaux d’Arafat en avril 2002. Après leur départ, les Palestiniens reprennent possession du Ministère de la Culture.

  9. Nouh dit :

    Toujouts prêt à discréditer ces personnes.
    En même temps, je vous comprend, c’est difficile d’assumer votre propagande, il faut bien vous créer des ennemis.

    • Jo dit :

      C’est toi et tes amis qui font de la propagande pour justifier une intervention de l’OTAN

    • joska dit :

      Pourquoi Nouh, vous discréditer le pouvoir syrien avec preuves de nos internautes, à l’appuie, mais vous, l’opposant(e) sans crédit, vous dites tout le temps VRAI? Mince alors, que faisons sur ce site, sur vous discréditer sa démarche d’information, êtes vous aller en Syrie, cet année? Non? alors comme on dit, taisez votre critique et donnez nous des preuves qui émanent de votre vécu!… Il est vrai que vous ne vivez seulement de par votre propagande de désinformation et restez avec vos frère d’arme, car d’après vous, ils sont pacifistes, oui mais avec des assassinats, massacres par démembrement d’otage pro-Assad, mais donc, allez rejoindre les vrais opposants du pouvoir, en Syrie! Il vaut mieux balancer de votre chaise bien au chaud, alors que des innocents meurent dans le pays, pour la non démocratie, mais par cupidité de pouvoir sans partage, ce qu’il reporchent à Bashar, le Président de la Syrie impériale, et au fait, quand le peuple sera anéanti, grace à la volonté des puissance étrangère qui s’abreuvent du sang de ces innocents, car la vision n’est que dans la guerre que prépare les sioniste, le Quatar et les euro-turco-américains, quand ils auront occupé la terre comme en Irak, en Lybie que diriez vous? Vous irez vous plaindre à qui? Et quand vos soit disant proches, vivant en Syrie, vous supplieront aidez nous! Que feriez vous? vous irez vous battre avec face book ou avec des armes? Arrêtez votre propagande désuette et dénuée de tout sens!…

  10. NO PASARAN dit :

    Qu’est-ce qu’on a rigolé, hier !!! Ce type est allé à Al Jazeera avec son gilet fluo !!!

    En tout cas, il a un beau pedigree…

  11. Malov dit :

    Syrian opposition: Dying for foreign intervention? ( http://rt.com/politics/syria-moscow-lavrov-opposition-679/)

    sing the ‘Libyan scenario’ as their template for regime change, the Syrian opposition is provoking a humanitarian crisis in the country in order to win foreign intervention, Russia says.

    Foreign Minister Sergey Lavrov said it appears that Syria’s armed opposition is attempting to trigger a humanitarian catastrophe in order to justify foreign military intervention in the Syrian conflict.

    « It seems to me that, beyond any doubt, the goal is to provoke a humanitarian catastrophe and create an excuse to demand foreign intervention in this conflict, » Lavrov said at a press conference after talks with Algerian Foreign Minister Murad Medelci in Moscow.

    The crisis in Syria should be overcome on the basis of efforts exerted by the Arab League, but without ultimatums, Lavrov said.

    « Russia and Algeria confirmed the identity of their views concerning the situation in Syria,” he said. “The acute domestic crisis in that country should be overcome on the basis of efforts exerted by the Arab League, but without any ultimatums.”

    UN human rights chief Navi Pillay reported on Monday that more than 5,000 have died in the nine-month Syrian conflict.

    Syria’s UN ambassador Basar Ja’Afari, however, harshly criticized Pillay’s information-gathering methods, arguing that the human rights chief limited her conclusions to discussions her office had with Syrian defectors.

    “[Navi Pillay] allowed herself to be misused in misleading public opinion by providing information based on allegations collected from 233 defectors,” the Syrian ambassador to the United Nations said. “Of course [the defectors] will give negative testimony against the Syrian government. They are defectors.”

    La Russie au coté de l’Algérie ont dénoncé une tentative de groupes armés de créer une crise humanitaire, autrement dit un chaos,en vue de provoquer une intervention de forces étrangères, sur le modèle Libyen.

    Les gouvernements qui soutiennent ces groupes armés devraient être poursuivs devant une cour de justice pour terrorisme. En effet, ils ont armés des bandes de fanatiques, qu’ils présentent comme « l’opposition », qui tirent sur les populations civiles,qui lancent des roquettes contre la police et l’armée, en vue de donner l’image d’un chaos grace à la complicité de leur médias capitalistes et de leurs journalistes corrompus.

    Les gouvernements occidentaux pratiquent avec la colonie israélienne et le gouvernement Turc, l’ingérence terroriste.

    Il est temps pour la Syrie de dénoncer aux yeux du monde, au sein de l’ONU, cette ingérence terroriste et de demander l’arrestation des chefs des gouvernements qui ont orchestré et financé ces bandes terroristes.

    Face aux accusations des terroristes occidentaux, la Syrie ne doit pas se contenter de donner des gages de bonnes volonté car pour les terroristes en cravatte, cela ne sera jamais suffisant.

    La Syrie doit répliquer avec force en retournant les accusations contre les terroristes français, anglais et étatsuniens

    • joska dit :

      Malheureusement, on ne les accusera pas de crimes de guerre, et les droits de l’homme auraient trop de boulot, avec les mensonges semés ça et là!…
      Croyez vous que ces dirrigents occidentaux et du golf sans oublier les politiques israëliens et américains seraient traduits devant le tribunal de la Haye? Mais non, bien sûr!… Que représente le peuple syrien, à leurs yeux embués de conneries? même les opposants au régime seront relégués au dernier rang, qu’ils le sachent, car, l’occident se sert d’eux pour mieux activer la rébellion syrienne et attaquer l’Iran et pour finir diviser la Syrie, pour mieux servir Israël et les traîtres! De toute façon dans leur délire, il fabriquent des fantômes qui sont accuser à tort de crimes commis par leur complices venus de Turquie, Lybie et Qatar

  12. BWANE dit :

    Voici les liens de deux vidéos des télévisions syriennes à propos du soi-disant dénommé Anouar Malek, de son vrai nom Nawar Abdel Malek (pour les arabisants seulement) :

    http://www.youtube.com/user/alikhbariasyria#p/a/u/1/WYdUBV4zjJ4

    http://www.youtube.com/watch?v=EFxUqTIJ-Wg&list=UUCH-2EZzxflrGaiRfjAHkQg&index=11&feature=plpp_video

    Je donne ci-dessous la traduction de la première vidéo. Cet observateur spécial, dont on ne sait comment diable il a pu atterrir dans cette mission arabe, est un escroc doublé d’un salafiste, décidément, dans notre étrange époque, où le sens des mots liberté et démocratie a en quelque sorte muté pour désigner des réalités opposées, il ne faut s’étonner de rien : pendant qu’un prince autocratique va prêcher la démocratie et la révolution clés-en-mains chez les autres , nous voyons cette pseudo-ligue creuser sa propre tombe, devant l’hilarité générale du public arabe :

    « Un responsable diplomatique révèle la vérité sur l’observateur algérien Anouar Malek, lequel a déclaré publiquement à travers Aljazeera sa démission de la mission arabe, après qu’il se soit trouvé dans une situation qui ne lui convenait pas. Ce diplomate -qui travaille à la ligue arabe- a dit que ce que Malek a déclaré à travers l’interview qu’il a accordé à Aljazeera est complètement faux, et a expliqué que Malek a gardé le lit dans son lieu de résidence dans un hôtel sis en Syrie à cause de sa maladie. Ce responsable de la ligue arabe a révélé que Malek travaille pour d’autres agendas, et qu’il était un proche de Burhan Ghalioun, ainsi qu’il était en contact avec Haytam Manaa.
    Qui est donc cet Anouar Malek?
    Des algériens révèlent la vérité sur Anouar Malek : il se trouve qu’il est membre d’un groupe armé islamiste, et après cela il devient un membre dans la délégation des observateurs en Syrie. De son vrai nom Nawar Abd-al-Malek, est un officier exclu de l’armée algérienne pour vol. Il s’est prétendu Docteur, et appartient en fait à un groupe salafiste, lequel groupe est coupable d’assassinats d’enfants aide de ses instruments favoris, à savoir des hachoirs. Ce groupe était mené par le criminel Anthar Zawabri, une sorte de copie d’Al-Qaida en Algérie, coupable d’agression sur des villages, qu’il incendiait après avoir déclaré ses habitants mécréants, pour ensuite les assassiner purement et simplement. Les forces de l’ordre algériennes ont pu tuer Zawabri en 2009. Ce dernier a expérimenté ses hachoirs sur les cous des pauvres algériens égorgés, y compris des enfants, et ce, depuis qu’il a pris la direction de ce groupe en 1996.
    Les scandales d’Anouar Malek et ses histoires de fraude sont bien connues en Algérie, depuis qu’elles ont été publiquement évoquées, et ce, depuis plus d’un an et demi, dans la presse et les média algériens.
    Selon les témoignages de journalistes algériens, cet Anouar (cela évoque irrésistiblement pour moi une dimension DADA de ce trouble personnage, gloire de l’Art ! et médiocrité de la Science. Ndt) faisait des interviews avec lui même et les publiait dans la presse algérienne comme quoi il serait une sorte de chercheur, d’analyste et autre docteur. Sur la décision de Abou Jraa Soltani, résidant en Suisse et référence obligée des frères musulmans dans le monde entier, il a été publier divers livres.
    Voilà la vérité sur Anouar Malek qui est venu en Syrie pour tracer le chemin, sanglant et destructeur, pour ses amis salafistes et terroristes. Mais pour nous, braquer les projecteurs sur cet imposteur était un moyen de révéler la vérité aux syriens en particulier et aux arabes en général, car la triste histoire de ce soi-disant observateur et de ses amis égorgeurs aux hachoirs en Algérie est instructive pour nous notamment parce qu’il vient en Syrie pour nous parler de libertés et de droits.

    • Cécilia dit :

      Merci BWANE pour la traduction.

      Encore un autre crabe dans le panier de Qatar !

      « Les chiens aboient et la caravane passe » dit un proverbe arabe. Qu’il continue !

    • NO PASARAN dit :

      Ah, parfait, Bwane… Je trouvais qu’il fallait absolument montrer ça, mais pour moi, c’est difficile de le faire… MILLE MERCIS !!!

  13. Cécilia dit :

    Les observateurs arabes reçus au Swouida par des photos des martyrs civiles et armée victimes des gangs armés avec un soutien bien affiché à Bachar et son gouvernement :

    http://www.youtube.com/watch?v=ow0VtCveWbA

Commenter