• Actualité
  •  

La vraie morale du vote de l'A.G. des Nations-Unies : presqu'un tiers des États membres n'a pas voté la résolution. Et nombre de ceux qui l'ont fait n'ont accepté qu'un texte modéré Notre média français de "référence" - en matière de mensonge et de désinformation -, I-Télé, présente le vote de l'Assemblée générale des Nations-Unies, vendredi à New York, comme une nouvelle défaite de la Syrie et de ses soutiens. Il devient patent que pour avoir une lecture claire et juste [...]



ONU : la victoire à la Pyrrhus de l’Empire

Par Louis Denghien,



La vraie morale du vote de l’A.G. des Nations-Unies : presqu’un tiers des États membres n’a pas voté la résolution. Et nombre de ceux qui l’ont fait n’ont accepté qu’un texte modéré

Notre média français de « référence » – en matière de mensonge et de désinformation -, I-Télé, présente le vote de l’Assemblée générale des Nations-Unies, vendredi à New York, comme une nouvelle défaite de la Syrie et de ses soutiens.

Il devient patent que pour avoir une lecture claire et juste des événements autour de la Syrie, il convient de prendre l’exact contrepied de ce que racontent ce genre de médias « autistes-atlantistes ». Et, à l’évidence, les Américains et leurs auxiliaires ou clients diplomatiques n’ont quand même pas de quoi pavoiser. Certes la résolution – présentée, il faut le rappeler, par cet État « exemplaire » qu’est l »Arabie séoudite – condamne les seules actions militaires de l’armée régulière syrienne et réclame une transition politique immédiate.

Mais le texte ne demande pas expressément à Bachar al-Assad de quitter le pouvoir et n’impose aucune sanction supplémentaire à la Syrie.

Ensuite, malgré les pressions diplomatiques et certainement financières du « consortium » ingérent États-Unis-Europe-Golfe, près du tiers des 193 États représentées à l’ONU n’ont pas, d’une façon ou d’une autre, suivi les desiderata de Ryad et de Washington.

 

Le représentant russe Vitali Tchourkine a dénoncé l’hypocrisie et les arrière-pensées des promoteurs du texte….

 

-12 pays ont voté contre : Russie, Chine, Iran, Venezuela et Syrie, bien sûr. Mais aussi Cuba, Bolivie, Nicaragua, Corée du Nord, Birmanie (ou Myanmar), Biélorussie (ou Belarus),  Zimbabwe.

La Russie, chef de file depuis des mois de la résistance aux entreprises de Washington et de ses alliés contre Damas a dit, par la bouche de son représentant onusien Vitali Tchourkine, tout ce qu’il fallait dire de cette énième manoeuvre diplomatique des ennemis de la Syrie « telle qu’elle est » : « Derrière la façade d’une rhétorique humanitaire, la résolution dissimule un soutien flagrant à l’opposition armée qu’ils appuient et arment activement ».

Quant au représentant de la Syrie, Bachar al-Jaafari, il a indiqué, ce même vendredi, que lui et sa famille avaient reçu des menaces de mort et qu’il en avait informé les autorités américaines. Et sinon, il a dénoncé devant l’A.G. de l’ONU la « nouvelle mascarade » organisée en la circonstance par le président de la dite Assemblée générale, le… qatari Nassir Abdulaziz al Nasser. Bachar al-Jaafari a rappelé à ses adversaires aux réalités : « La résolution n’aura, quoi qu’il en soit, aucune conséquence« . Et notamment sur le terrain où les protégés  ASL-salafistes de Washington, Londres, Paris, Bruxelles, Ankara, Doha, Ryad n’échapperont pas à leur châtiment.

 

… et le représentant syrien Bachar al-Jaafari a rappelé à ses collègues que le dit texte n’aurait aucune conséquence…

 

D’autres façons de dire « non » à l’Empire…

-31 pays se sont en outre abstenus, ce qui dans le contexte, équivaut à un vote contre : Algérie, Angola, Antigua & Barbuda, Arménie, Burundi, Équateur, Érythrée, Fidji, Ghana, Guyana, Inde, Kazakhstan, Kirghizstan, Laos, Liban, Lesotho, Madagascar, Mali, Namibie, Népal, Pakistan, Sainte-Lucie, Saint- Vincent et les Grenadines, Samoa, Sierra Leone, Iles Salomon, Sri Lanka, Suriname, Ouganda, Tanzanie, VietNam.

On observe que deux membres de la Ligue arabe, l’Algérie et le Liban, ont marqué une fois de plus leur désapprobation de la ligne belliciste impulsée par le Qatar et l’Arabie séoudite, et l’on déplore qu’un État en délicatesse notoire avec le Qatar comme la Mauritanie n’ait pas cru s’associer à eux.

Une puissance musulmane comme le Pakistan n’a pas craint d’adopter la même position que son rival traditionnel l’Inde, membre des BRICS. Les BRICS dont deux membres n’ont pas eu l’attitude qu’on était en droit d’attendre d’eux, vu notamment leurs prises de position passées : l’Afrique du Sud et le Brésil. Mais c’est la formulation « modeste » du t(exte qui a emporté sans doute leur soutien symbolique à celui-ci (voir plus bas).

Il faut compléter cette liste par celles des nations n’ayant pas voulu prendre part au vote, ce qui là encore dans le contexte de pression internationale que l’on sait, équivaut à une abstention sinon à une opposition au texte séoudien. En effet, les États qui refusent de prendre part à des votes à l’A.G. de New York, le font souvent par peur de déclarer leur position. C’est notamment le cas de la Guinée équatoriale, actuellement en délicatesse diplomatique le « Cartel » occidental, ou des Philippines qui ont de nombreux ressortissants en Syrie et ne veulent pas se mettre à dos ni leurs alliés américains ni le gouvernement syrien.

Voici la liste des 18 États ayant eu cette attitude a minima : Cambodge, Congo, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), République dominicaine, Guinée équatoriale , Éthiopie, Gambie, Kiribati, Malawi, Philippines, Sud Soudan, Swaziland, Tadjikistan, Turkménistan, Tuvalu, Ouzbékistan, Yémen.

Entre abstention volontaire et non participation au vote, on retrouve la quasi-totalité des ex-républiques musulmanes soviétiques, qui ont refait pas mal de chemin vers Moscou depuis les années 90. Et un autre État membre de la Ligue arabe a fait faux bond aux émirs et rois du Golfe, à savoir le Yémen, qui  est confronté très directement, lui aussi, à la menace d’al-Qaïda. On notera aussi que le Sud Soudan, pourtant largement une création des États-Unis, n’a pas participé au vote. Quant au Soudan « tout cout », on s’étonnera qu’il ait voté avec ceux qui l’ont isolé, sanctionné et démembré. Autre petite bizarrerie observée dans la sphère musulmane, l’Indonésie, premier pays musulman de la planète, a voté la résolution séoudienne alors qu’elle avait tout récemment pris sur la Syrie une positon proche des Russes.

Un nouveau mouvement des non alignés en gestation ?

Bref, ce n’est certainement pas une « large majorité de la communauté internationale » (dixit les robots d’I-Télé) et encore moins une « majorité colossale » (selon le représentant btrtannique au Conseil de sécurité) qui a condamné la Syrie, mais un peu plus de la moitié de celle-ci. Et parmi les 133 « oui », combien de petits États disons « pittoresques » (Monaco, Saint-Marin), combien de micro-nations pauvres et tenues par Washington comme les Bahamas sont venus faire nombre, contraints et forcés, aux côté des clients anglo-saxons, européens et golfistes de l’Oncle Sam ?

Il faut encore souligner que la nature assez modérée malgré tout du texte séoudien, remanié à la demande de plusieurs États, a seule permis le ralliement « de dizaines d’États membres qui, sinon auraient voté contre« , comme l’écrit aujourd’hui Le Point qui s’appuie sur des confidences de diplomates en poste à l’ONU.

Au contraire de ce que raconte la presse atlantiste de France, de Navarre et de Monaco, ce vote qui visait à isoler, bien avant la Syrie, la Russie et la Chine, ce vote  a démontré que ces derniers avaient bien pris la tête d’un bloc plus ou moins cohérent, mais émergent et d’un poids croissant, d’une sorte de nouveau « mouvement des non lignés (sur Washington et ses oukases). Bref, une minorité de résistance à l’Empire qui, avec la crise en cours et les crises à venir, ne pourra que gagner en influence. Et c’est la Syrie qui aura déclenché – bien malgré elle, mais grâce quand même à sa résistance – cette intéressante évolution géopolitique…

 

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

133 commentaires à “ONU : la victoire à la Pyrrhus de l’Empire”

  1. abdel dit :

    vous oubliz que beaucoup de pays ne faisant pas partie de « l’empire » ont vote pour le texte.

    • Louis Denghien dit :

      Oui, le Liechtenstein, notamment…

      L.D. & Infosyrie

      • abdel dit :

        louis, tu ne prends donc jamais dde vacances ? Moi aussi jl&imerais bienavoir ton cher métier de « reinformateur »_ surtout que le salaire envaut la peine.

        je suis secptique: combien le pen vous paye ?

        • Louis Denghien dit :

          En fait je suis (mal) payé par la Corée du Nord. Et je prendrai d’avantage de vacance quand la racaille ASL aura été renvoyée à ses expéditeurs. D’autres questions ?

          L.D. & Infosyrie

          • lebad dit :

            Louis ,bravo pour ta réponse à Abdel .

          • ElMaghribi dit :

            Je tiens à te remercier, Louis, pour tous tes efforts de « désintoxication » et de (ré)information sur ce site, ainsi que tous les autres militants pour la défense de la Syrie. Il est évident que ce site, ses promoteurs et son staff dérangent pas mal de gens, certains parce qu’il dévoile les mensonges de leurs mentors, peut être même aussi leurs employeurs, d’autres tout simplement parce qu’il dévoile des vérités qu’ils ne veulent surtout pas voir.
            C’est dur d’avoir cru toute sa vie que l’islamisme est « La » solution, avant de se rendre compte qu’il est soutenu par ceux là même qu’il est censé combattre et, qu’enfin de compte, il ne fait que servir leurs intérêts, contraires à ceux des peuples arabes. Se découvrir naïf et manipulé au service de la traîtrise après avoir longtemps cru être un bon militant au service de l’Islam, avoue, Louis, qu’il y a de quoi perdre son « arabe classique »…
            Abdel, quand tu auras compris l’étendue de ton erreur, ce qui finira bien par arriver, puisque la vérité finit toujours par éclater, aurais-tu le courage de présenter tes excuses à toutes les honnêtes gens auxquels tu te serais pris de manière indigne d’un bon musulman ? Auras-tu le courage d’aller déverser ton fiel sur les barbus qui t’ont endoctrinés pour servir les intérêts sionistes ?
            Et puis Le Pen qui financerait InfoSyrie ?! Il faut vraiment être politiquement inculte pour croire en une bêtise pareille. En ce moment, tous les racistes d’Occident doivent bien se marrer en voyant les Arabes s’entre-tuer et ce pour servir des intérêts étrangers.
            Je suis marocain, Abdel, et le gouvernement de mon pays a franchement pris position pour les antlanto-wahabites et leurs mercenaires jihadites. Dois-je pour autant taire ma raison, faire fi du bon sens le plus commun et suivre aveuglément nos dirigeants ?
            Il n’y a de pire aveugle, Abdel, que celui qui ne veut voir…

          • Babayan dit :

            Merci à Louis Denghien pour sa propreté intellectuelle,le mot propre étant aproprié
            vu qu’on vit dans un pays infesté par les menteurs professionnels,c.a.d. que le
            mensonge est le gagne-pain des salariés scribouillards

        • Akyliss dit :

          pauvre Abdel !
          des préjugés comme d’habitude !

          que Le Pen finance infosyrie c’est mieux que sarko-hollande-erdogan-obama qui arment les terroristes en Syrie, ceux là ont du sang sur les mains…

          fait toi tes films mon pauvre, tu n’aimes pas que quelqu’un puisse dire la vérité, oui je sais ça fait mal la vérité, et Infosyrie fait un excellent travail, tu étais où quand les médias occidentaux soutenait les sionistes pendant qu’ils massacraient les palestiniens à Jénine, Gaza ?

          • Louis Denghien dit :

            Mais Le Pen ne finance pas Infosyie ! Non plus que Bachar…

            L.D. & Infosyrie

          • Abdel dit :

            Non mais ta gueule Louis, tu nous prends pour des imbéciles idiot. Ton mentor a fait l’agent de sécurité avec Le pen aux dernières présidentielles.

            maintenant, assume comme un grand. Non, mais tu es incapable d’assumer…

          • ourika dit :

            infosyrie payé par Le PEN?
            bizarre
            un voisin qui se dit lepeniste lit comme une bible Le Figaro et croit tout ce qui y est écrit, accuse tous ceux qui critiquent ce beau canard d’être des pro arabes… dont moi…
            alors…

          • Cécilia dit :

            Abdel

            Vous faites la queue de veau et vous faites simple comme nos vaches allez donc lever les pattes d’ici car vous êtes un stupide à sept lettres.

            Cécilia vous lance une belle patarafe ! Fermez votre bec !

            Allah
            Sourya
            Louis

          • Akyliss dit :

            « Mais Le Pen ne finance pas Infosyie ! Non plus que Bachar… »

            non je sais bien Louis que le Pen ne finance pas Infosyrie, je me suis peut être mal exprimé, ce que je voulais dire c’est que si c’était vrai, à choisir entre Le Pen et la bande d’abrutis dirigeants que j’ai cité Le Pen est le moins pire !

          • Akyliss dit :

            « Non mais ta gueule Louis, tu nous prends pour des imbéciles idiot. Ton mentor a fait l’agent de sécurité avec Le pen aux dernières présidentielles. »

            pauvre abruti, c’est toi qui doit fermer ta grande gueule, tu es un juste un idiot un provocateur et Louis ne devrait même prendre le temps de te répondre.

            reste et baigne bien dans tes préjugés à la noix.

        • mécréante dit :

          Louis Souria Bachar w bass

        • LafleurJs12 dit :

          « Abdel » est jaloux.Il veut le poste parce que le prince saoudien qui lui avait promis un chèque en dollars pour « informer » l’a effectivement signé mais le secrétaire qui a pris le chèque signé, l’a mis en son nom comme d’habitude, ou au nom d’un copain ! C’est ce qui arrive le plus souvent quand les gens se fient aux Saoudiens ! Tout le monde avec un peu de connaissances des affaires avec ces pays du Golfe sait cela, « Abdel » !
          ET en plus pour toucher plus gros vu qu’il est en recherche de salaire confortable, il vaut mieux être aux frontières syriennes :la libanaise ou l’ irakienne et la bonne Turque moins dangereuse et très facile où passent les armes, d’après TF1, c’est là qu’il aurait gagné plus qu’à Info Syrie…sauf que …les jobs sont pris et bien gardés et comme il « débarque » ce sera difficile
          « Abdel » croit plus facile, donc, de demander à être employé comme nous tous à Info Syrie…d’autant qu’à la mi-aout, on va tous, sur ce site, partir et se retrouver en joyeux groupe passer des vacances à Sinuiju…Louis y a de la famille mi Chinoise mi Corée Nord et nous invite pour aider un peu dans la rizière inondée de sa riche famille. Il y aura m^me Cecilia , Avicenne, Marie, le Boninformateur bien sûr,les autres et …moi .L’étudiant et Syrienne libre aussi pour discuter le soir !
          Bref « Abdel » qui se croit informé et est passé par la filière que ces Saoudiens financent, et en est reparti les poches vides, n’est qu’un novice en histoire des relations internationales et surtout en relations avec les pays pétro-gaziers-dollarisés. Pour le trafic aux frontières, fait être trilingue parfait au moins : Anglais pour la CIA, français pour contacter les instructeurs, et arabe du Golfe pour espérer son chèque improbable étant donné que…novice !
          Le mieux pour lui c’est peut être d’abord de retourner au lycée pour trouver un job qui nécessite moins de compétences et plus de culture y compris en histoire et géostratégie mondiale. « Abdel », pour moi, la vieille prof. vos notes en histoire-geo ne devaient pas être terribles !

        • سورياالدة-Syrie.Eternelle dit :

          abdel, ledab, labed, delab, debla…….deblabla
          Les phrases crétines que vous débitez, on s’en fout.
          Allez vous régénérer ailleurs.
          Sur Guizen, sur TF1 F2 BFMTV (Bouffe-M….e-TV), et tant d’autres.
          Vous y serz olus zheureux.

      • vanda dit :

        Le propre d’ un empire c’ est sa capacité à faire peur ,d’intmider les faibles qui n’ osent pas exprimer leur véritable opinion!

      • unknownsoldier dit :

        Avec ou sans « votes » l’empire finira en cendres !!

        @ abdel
        Apprenez à écrire correctement d’abord, cher ami, et ensuite on verra ce qu’on peut faire pour votre embauche ! :))

    • idriss dit :

      ton pays israel a vote comment.contre ou pour.
      si il a vote pour, ça explique tt le reste.

    • Abdel dit :

      Alors abdel tu prends mon pseudo,si tu veux je te le vends.Pas cher mon frère(30 dinards)Si vous prenez chaque pays a part je suis sur qu’on se retrouverai a une énorme majoritée contre ce texte,beaucoup au voté pour a cause des pressions économique subit.Pour les Français qui ont encore un doute sur ce conflit je vous conseille de regarder cette vidéo ou ce monsieur accompagné de très jeune gamins appel l’Arabie des Saouds a la rescousse.Ce combattant de la liberté(c’est comme ça que les TV Anglo-saxonne les appels)demande au pays le plus cadenassé du monde de venir les libérés,il reste juste a savoir de quoi?des Chrétiens peut-être.Je propose de cotiser pour faire venir ce monsieur en France et lui organiser un resto avec une de nos journaleuses de ITV,je pense qu’elle en seront ravi et qui sait peut-être union maritale il y aura! http://www.youtube.com/watch?v=tWHx_G2p1Yo&feature=plcp

      • Abdel dit :

        A bon !? Mon nom de famille est Djenna, toi ?

        • Abdel dit :

          Mensonge et manipulation.Je connais vos technique par cœur,si je postais sous le nom de goldorak85 il se passerait pas une semaine pour qu’il y en est un qui poste sous le même pseudo.Pardon j’ai oublié mensonge manipulation et haine.Je te fais cadeau d’Abdel et changé pour Abdou,tu vois pas de soucis Abdel.

        • Abdel Djenna???? joli jeu de mot ! avec ou sans vierges???

      • ourika dit :

        ah oui, qu’il arrive en France, ils aimeront cela ceux qui soutiennent les anti bashar
        ainsi ils lui verseront son salaire mensuel, le SMIC, lui donneront sa SS, la CMU, lui offriront le droit de vote pour sa région, histoire de lui donner l’autirisation d’exprimer son opposition au régime flanby, ils lui donneront le droit de se réunir dans la rue pour manifester avec tous ses copains, le vendredi… en sortant de la prière où il aura entendu l’imam lui dire qu’il faut abattre les impies d’Allah, se révolter contre la police qui tentera de protéger les autres citoyens et puis… et puis… l’OTAN arrivera pour les aider, un peu le cas de figure en Syrie? question, et le Qatar?

    • Tarico dit :

      Il suffit de connaître l’émail d’un infosyrien pour usurper son pseudo.
      ce serait bien qu ‘il y ait un mot de passé pour s’identifier avant de poster des commentaires.

      • Akyliss dit :

        pas besoin de connaitre le mail pour usurper le mail !
        il suffit de mettre dans Nom le pseudo qu’on veut et le tour est joué.

        • El Fel dit :

          C’est tellement long, beaucoup de commentaires, alors pour éviter des malentendus je signale que je m’adresse à Abdel.

          Abdel, si tu as été bien éduqué, tu dois savoir que quand a envie de faire « caca » on se retire dans un coin discret et assez éloigné pour ne pas faire puer l’environnement et l’atmosphère des autres.
          Les gens ne sont pas obligé de supporter, lire tes âneries.
          Va braire ailleurs, site du patronat juif par exemple.

      • Ayudante dit :

        Il suffit de connaître l’émail d’un infosyrien pour usurper son pseudo.

        Encore faut-il connaître ausi son mot de pase de connexion, et ça, même Infosyrie ne l’a pas.

        Quand au « pseudo » même si on en change l’IP reste la même et le Webmaster peut la voir quant il le veut ainsi qued’ou art l’intervention.

        Sauf sou « proxy », mais j’espère que les contributions sous « proxy » sont bannies de ce site.

        C’est le B.A.BA de la sécurité d’un site Web. ((-:

        Donc, pour Abdel et d’autres mal intentionnés commencez pa

        • Abdel dit :

          Je ne vois pas de quoi vous parlez. Infosyrie n’a pas nos IP, seulement que le blog(qui est géré par google) le reconnaît automatiquement(mais pas Louis).

          De plus, il n’y’a pas de mot de passe, seulement une addresse e-mail(que Louis voit).

  2. vilistia dit :

    Publiée le 4 août 2012 par ILOVESYRIE
    11h
    فيلم الجيش الكر انسحبنا تكتيكياً من مباني الاذاعة والتلفزيون.
    les terroriste de l’asl se sont retirés tactiquement des locaux de la radio et à la télévision.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=tesnRmLnWgo
    _____________________

  3. antares dit :

    Vous voulez savoir pourquoi bcp de pays votent dans le sens de l’empire yankee …

    http://www.dailymotion.com/video/xa636d_john-perkins-confessions-d-un-corru_news

    Évidemment ça n’enlève rien à leur lâcheté et leur soumission inacceptable, je parle des pays ayant voté pour ou s’étant abstenus …

    • Mulungu dit :

      Merci Antares pour ce lien. Mais je n’arrive pas a télécharger cette vidéo très instructive. Un tuyau? svp. Merci d’avance.

  4. abenaton dit :

    Il est très intéressant de voir comment nos merdias qualifient de « très importante, « majeure », « essentielle » une résolution contre la Syrie alors les mêmes merdias ne soufflent pas mot quand Israël se troche des dizaines de résolutions le concernant sur divers sujets mineurs tels que la politique de colonisation, le traitement assasin de la bande de Gaza etc !

  5. yacine dit :

    Par contre, quelques pays qui sont réputés pour ne pas voter en « faveur des américains » ont voté pour la résolution.

    La quasi-totalité des pays arabes ont voté pour, tandis que le Brésil et l’Afrique Du Sud(qui avaient contre la résolution sur la Libye) ont également voté pour.

    Voici le texte voté:
    http://twileshare.com/saa

    Plusieurs pays de l’Amérique du sud ont aussi voté pour la résolution, mais le point important à retenir avant tout est que la résolution n’a aucune valeur.

  6. Leboninformateur dit :

    @abdel

    Tous les pays ayant voté « oui » sont tous des états où les Etats-Unis d’Amérique exercent une influence très importante, soit directe, soit indirecte via l’Union Européenne ou le FMI

    • ElMaghribi dit :

      C’est tristement vrai. Mon pays, le Maroc, n’osera jamais se mettre l’Union Européenne sur le dos, vu que son économie est étroitement liée à celle de certains pays de l’UE. De même pour les pays du Golf, qui sont d’importants investisseurs au Maroc et qui lui font miroiter la possibilité d’accéder prochainement à leurs marchés très porteurs, une opportunité très alléchante, surtout en cette période de crise. Outre le fait que le régime marocain cherche depuis des années à renforcer encore plus ses liens avec les USA et que le gouvernement actuel est islamiste. Bref, il n’y a rien à espérer du Maroc actuellement, si ce n’est le soutien moral individuel de quelques personnes doté d’un minimum de culture politique et qui refusent de faire allégeance au Système.
      La Tunisie, à quelques détails près, est exactement dans la même situation.

  7. Leboninformateur dit :

    Le Brésil et l’Afrique du Sud sont très « liés » à l’Empire mondialiste à cause notamment de toutes les conventions internationales « droitsdelommistes » que ces 2 états ont signées sous la préssion des ONG(agents de l’étranger) très actives dans ces 2 pays.

    Le lobby « sioniste » est également extrêmement influent dans ces 2 états des BRICS. Les deux gouvernements sont très attentifs au « qu’en dira t-on médiatique? »

  8. Lumumba dit :

    Quoi kil fasse il ne pourront pas réediter leurs exploits en Côte d’Ivoire et la Lybie aujourdhui déchiquetée. DIEUbénisse la SYRIE résistante.

  9. vilistia dit :

    L’UE commence à faire dans sa culotte et appelle appelle à la nomination rapide d’un nouveau médiateur pour la Syrie
    http://french.ruvr.ru/2012_08_03/ashton-syrie/

  10. STRATÈGE dit :

    Très bonne analyse.

  11. سورياالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Quand, dans d’autres affaires, il arrive que l’Assemblée Générale de l’ONU vote dans un sens qui déplait aux Ultra-Sionistes-Associés, les Zétats-Zunis tonnent haut et fort que ces votes n’ont aucune valeur.

    La Schizophrénie est la face bouffonne de l’Imposture.

    La Syrie continuera sa résistance aux Clébards Zémirois et aux Hyènes Ultra-Sionistes.

    • mécréante dit :

      vous avez perdu une lettre de votre pseudo !

      • سورياالدة-Syrie.Eternelle dit :

        @mécréante dit :

        4 août 2012 à 16 h 46 min

        « vous avez perdu une lettre de votre pseudo ! »

        J’ai perdu tant de (petites) choses que quelques lettres de moins, cela ne me gêne pas.

        L’important, chère mécréante, c’est d’être reconnu.
        Je vois que vous y avez réussi.
        Je vous remercie.

        Mais je n’ai pas perdu mon enthousiasme, ni ma fougue, ni mon profond désir que les choses aillent mieux.

        Ni l’amour des gens.

        Ni l’amour de la France et des Français, ni l’amour de la Syrie et des Syriens.

        Quant à mes illusions, je ne les ai pas perdues.

        Je les ai chassées.

        Je les ai remplacées par la solidarité avec les opprimés, notamment ceux de Palestine, et avec les héros de la Syrie qui résiste à la conjuration des Zémiroyaumes-Ultra-Sionsites-Associés.

        Et, là, mon mépris est énorme, pour ces bouffis d’ORgueil et ces cannibales.

        Amitié.

  12. Loubnan dit :

    Press TV vient d’annoncer l’exécution du présentateur TV syrien Mohammad al-Saeed. Ce dernier a été enlevé à son domicile à Damas par des terroristes. L’information concernant son enlèvement a été signalée par Thierry Meyssan il y a deux semaines. C’était pendant que les valets incultes de l’OTAN s’apprêtaient à détruire la ville de Damas.

    Voici le lien de Press TV concernant l’assassinat de Mohammad al-Saeed:

    http://www.presstv.ir/detail/2012/08/04/254353/insurgents-kill-syrian-tv-presenter/

    et voici l’article de Thierry Meyssan concernant l’enlèvement de ce présentateur TV et la tentative de subversion médiatique orchestrée par Washington (Ben Rhodes) et le couple anti-démocratique Qatar/Arabie (Prince Bandar bin Sultan):

    http://www.voltairenet.org/PsyOp-imminente-de-l-OTAN-contre

    • ourika dit :

      c’est beau l’ONU
      Ban Ki Moon a oublié cela dans son discours à savoir la liberté vue par certains de ses membres: menaces de mort sur la famille de Al Jafari, assassinat d’un journaliste enlevé, tentative de subversion médiatque par le maître de campagne électorale d’Obama, Ben Rhode.

  13. NeverMore dit :

    Il ne faut pas oublier la prochaine tenue, fin août, du sommet des pays non alignés (120 pays invités) à Teheran L’iran assure la présidence, et le président Egyptien Morsi est invité.

    La participation du président Morsi, de plus en plus probable, pourrait marquer un non alignement de l’Egypte sur les positions de l’Arabie Saoudite, du Qatar, des Etats unis et de l’Europe et une redistribution des rôles dans la région.

    Mais attention, l’économie et les finances Egyptiennes sont très dépendantes des pays ci-dessus cités, et un renversement d’alliance sera très « compliqué », aussi sera t’il important de détecter ne serait ce que des signes, qui seront très révélateurs.

    L’amorce de constitution d’un axe Iran Irak Syrie Egypte (avec les soutiens Russes et Chinois, voire Indiens), au moins au niveau du constat des choses et l’amorce d’un consensus sur les solutions pour stopper les escalades serait un grand progrès.

  14. Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

    LA SOLUTION POLITIQUE DE LA CRISE EN SYRIE NE POURRA ÊTRE RÉGLÉE QUE D’UNE MANIÈRE JUSTE ET PACIFIQUE !!!

    Nous ne soutiendrons jamais les terroristes « conspirationnistes » et tous leurs alliés !
    ( que nous pouvons écrire également: « conspira-sionistes ».)

    Nous croyons uniquement dans la poursuite des efforts de la RUSSIE, de la CHINE soutenus par l’IRAN .
    Dans le seul but de sauver le Proche et le Moyen Orient de cette gangrène.

    Nous dénonçons la communauté internationale qui refuse de s’engager dans une solution pacifique.

  15. Leboninformateur dit :

    Vous souvenez-vous de Matthew VanDyke ?

    Matthew VanDyke est ce fameux « journaliste » US, arrêté en Libye par les autorités de la Jahamariya Arabe Libyenne en mars 2011, qui est réapparu aux côtes des rebelles Libyens à Syrte en septembre 2011 comme l’atteste cette vidéo de l’AFP (http://www.youtube.com/watch?v=fUzFJTUnk3k)

    Et bien, sachez que Matthew VanDyke propose de lever des fonds sur son site Internet et sur son compte Twitter afin de produire un documentaire sur la Syrie, qui vise selon ces propres mots à être distribué de la même manière que le documentaire intitulé « Kony2012″ sur l’Armée de Résistance du Seigneur ». Pour ceux qui ne le savent Kony2012, est un documentaire dont l’objectif était de faire la promotion de la guerre en Ouganda et si l’on s’en réfère à Youtube, a été visualisé par plus de 92 millions d’internautes si l’on s’en réfère à Youtube

    Parallement à son désir de « réaliser un documentaire »,Matthew VanDyke propose aux internautes depuis son compte Twitter de donner de l’argent pour envoyer « 2 soldats Libyens » en Syrie pour sauver et aider le « printemps arabe »

    Source: http://www.youtube.com/watch?v=Bjw3ijp9nwU&feature=plcp

  16. Schaka dit :

    juste un petite correction sur votre article monsieur Louis Denghien. L’ex Zaïre est la  » Repulbique Democratique du Congo » dont la Capital est Kinshasa. L’autre , le Congo, qui n’est pas l’ex Zaïre a comme capital « Brazaville ».

    Correction:
    .
    .
    .
    Voici la liste des 18 États ayant eu cette attitude a minima : Cambodge, Congo(Brazaville), République Démocratique du Congo(ex-Zaïre), République dominicaine, Guinée équatoriale , Éthiopie, Gambie, Kiribati, Malawi, Philippines, Sud Soudan, Swaziland, Tadjikistan, Turkménistan, Tuvalu, Ouzbékistan, Yémen.
    .
    .
    .

    Merci encore pour vos articles sur ce site et que Dieu protège la Syrie.

  17. Eba dit :

    Les salafistes et djihadistes ont leur « jour de gloire » dans la presse française ce samedi matin…Ah oui, nos journaleux, conviennent enfin qu’il y a des djihadistes en Syrie..
    Après les réactions gênées de ces derniers et de l’ASL,concernant les executions d’Alep, j’ai trouvé une perle ce matin dans le PARISIEN
    Un article sur les réfugiés syriens en Jordanie, dont « un chef local » de l’ASL dans le sud du pays :
    « Aujourd’hui j’ai ordonné à mes hommes de ne pas faire de prisonniers. Tous les combattants de Bachar El Assad qu’ils attrapent doivent être tués.. mais par balle, parce que ça coûte cher, et on en a besoin »…

    On imagine de quelle façon, leurs prisonniers sont achevés, et qu’ensuite bien sûr, ils ne manqueront pas de présenter, comme de pauvres civils ayant été égorgés par les vilaines milices de Bachar.

    Enfin,aux dernières nouvelles un groupe djihadiste revendique l’assassinat d’un célèbre présentateur télé …

    Bref, ce qui est entrain de se passer c’est que l’ASL, ne controle plus rien, ni la communication, les hommes, on est entré dans la phase, scénario à la libyenne .

  18. vilistia dit :

    UNIPOLAIRE OU MULTIPOLAIRE ????

    VOTEZ

  19. Charles dit :

    Petite coquille : la République démocratique du Congo (capitale : Kinshasa) est l’ex-Zaïre, et non pas le Congo (tout court, capitale : Brazzaville).

  20. Dark vador dit :

    Bla bla tous ça . Ne savez vous rien faire d’autre? Etes vous des effemines? Prenez l’avion pour la syrie pour aller défendre Bashar. Pleutres que vous êtes !

    • AVICENNE dit :

      Cher chevalier du côté obscur,

      Manifestement, Bachar n’a pas besoin de nous pour se défendre. Lui et sa « minorité Alaouite » (il semble qu’elle ai fait des émules cette minorité depuis 18 mois !) n’ont pas besoin de « pleutres » comme nous.

      Il arrive à tenir tête à plus de 100 pays de la planète. Même si un jour, au bout de la énième magouille politico-militaro-médiatique, le côté obscur venait à « déposer » le pouvoir actuel, sachez qu’il a déjà gagné, lui et le peuple syrien, l’estime « des peuples ».

      Vous et moi ne sommes rien face à cela……………

      • JohnDoe dit :

        L’option d’une defaite n’est pas envigeable. L’Amerique Latine a montre le chemin de la bataille. Les memes chose que subit la Syrie a ete deja experimente au Nicaragua mais cela a ete une defaite cuisante. L’Empire du mal doit tomber. Chaque fois que vous envisagez votre defaite a l’avance vous perdez. Cher Ami la Syrie n’est pas seule. Le fait meme que nous perdons notre temps a ecrire et diffuser l’information cela est une contribution. La Guerre c’est aussi l’information. Les espaces comme celui qui nous utilisons les genent beaucoup. Il y a 20 ans ils auront fait un carton des votes a l’ONU parce que le monde ne consomait que leur information. L’empire est grand quand la vision de l’empereur est la seule verite on le dit souvent.
        L’occident mercantile, parce qu’il y a un occident non mercantile, est en fin de chemin. L’outil de propagande qu’il ont utilise pour faire l’esclavage, la colonisation, les plans d’ajustement structurel de misere ne peut plus convaincre. Au tant aucun dirigeant du monde ne peut mentir de facon definitive a son pays aujourd’hui comptenu de la vitiesse de l’information et de la democratisation des moyens de diffusion autant le bloc colonial ne peut plus gagner de nouvelles terres. En France il y a les homme eclaires qui ont combattu la colonisation. Vous savez pourquoi ils bloquent des sites internets c’est parce que leur mensonge n’est plus consomme par les 95% des peuples du monde. Les Meme pays qui ont vote pour la derniere resolution vous verrez que les peuples de ces pays s’ils sont interroges directement auraient vote contre. Regardez un pays comme le Pakistan, La Cote d’Ivoire, L’Afganistan, Le Togo qui ont a leur des jouets de l’Occident mercantile et colonial. La bataille en Syrie est une bataille mondiale que chacun peuple qui a connu l’esprit colonial des ces nations doivent defendre. Aux Etats Unis d’Amerique il y a plus de revolutionaires que dans tous les pays du monde. la Revolutions aux Etats-Unis va surprendre beaucoup de personnes mais elle arrive a grand pas. Chacun ici sait que depuis le 11 septembre 2001 un coup d’Etat a ete opere par la minorite dominante qui depuis dirige et conduit le pays a sa fin. Mais cette minorite ne sait pas que sa fin approche.

    • Cécilia dit :

      « Prenez l’avion pour la syrie pour aller défendre Bashar. »

      Monsieur Dark vador l’illettré

      Visiblement vous ne comprenez nullement un discours simple.
      Où avez-vous vu que nous défendons Bachar ?
      Combien de fois avez-vous relevé le nom de Bachar, cité et défendu par infosyrie ?

      Nous défendons la Syrie souveraine et Libre contre l’ingérence de l’Empire.
      Nous défendons le droit du peuple syrien à l’autodétermination.
      Nous défendons la Vérité contre le Mensonge.
      Nous défendons les valeurs humaines, valeurs de cette France Lumière contre le fanatisme et l’intolérance.
      Nous défendons l’humain et la pierre contre la barbarie et la destruction.
      Nous sommes pour une Syrie laïque, souveraine, forte contre une Syrie à la mode de Taliban ou Saoude, Somalie ou Qatar.
      Nous sommes pour la paix et nous n’aimons pas la guerre, mais cette guerre nous a été imposée quasi mondialement à tous les niveaux, notamment médiatique, mais nous sommes prêts à mourir debout s’il faut pour défendre nos valeurs et notre patrie.

      En effet, l’invasion des barbares sera certainement stoppée car c’est la volonté du peuple syrien. La volonté des peuples est DIVINE, sachez surtout de ne pas l’oublier, cher Dark vador.

      Apprenez à lire bien nos articles sinon allez vous canter !

      Cécilia fièrement syrienne de la Syrie fièrement LIBRE

  21. Dark vador dit :

    Bientôt sur la lampe
    s’abbatront
    les ténèbres du champ de bataille

  22. Eba dit :

    La phrase est bien sur, « pas par balle…ca coute cher » c’est d’un tel cynisme qu’on en est vraiment troublé

  23. STRATÈGE dit :

    Le site :
    http://french.irib.ir/info
    ne répond pas ce matin. Avez-vous des informations?

  24. L'étrangère dit :

    @ Louis Denghien

    En réponse à votre remarque « Quant au Soudan « tout cout », on s’étonnera qu’il ait voté avec ceux qui l’ont isolé, sanctionné et démembré »… voici ce que nous en dit Naram Sarjoun dans son dernier article, plus particulièrement consacré à la Jordanie et à son roi comparé à la pièce d’un jeu d’échec… ce roi-là ne peut se mouvoir que si vous le déplacer du bout des doigts !

    Extrait
    « Dans sa guerre, l’Occident compte désormais sur la technologie qui lui permet de ne pas perdre un seul soldat sur le terrain… terrain laissé à la « légion islamique » composée malheureusement d’éléments salafistes et takfiristes (al-Qaida) ainsi que de troupes soudanaises (les islamistes soudanais) qu’Al-Bachir a payé pour échapper à la Cour pénale internationale et à la crise du Darfour…

    http://www.facebook.com/notes/بقلم-نارام-سرجون/رومل-السوري-وملك-الشطرنج-بين-الفيلق-اليهودي-والفيلق-الاسلامي/399347943446285
    رومل السوري وملك الشطرنج ..بين الفيلق اليهودي والفيلق الاسلامي
    par بقلم: نارام سرجون, samedi 4 août 2012, 01:58 •

  25. KM dit :

    J’espère que mon pays s’impliquera un peu plus dans l’aide a la République Arabe Syrienne.
    Mais ce qui rassure, c’est que l’ensemble du peuple algérien sait, dans son écrasante majorité, que les rebelles sont des falso et des mercenaires e que « l’axe du bien » veut supprimer Bashar El Assad, un des derniers représentant d’un véritable état nationaliste .

  26. L'étrangère dit :

    Et puisque nous sommes obligés d’admettre que les djihadistes [terme choisi pour ne pas dire terroristes] sont dignes de notre R2P… eh bien suggérons qu’ils ne sont qu’une « minorité » parmi les « rebelles » syriens !

    Les djihadistes, minoritaires au sein de la rébellion syrienne, ne se cachent plus
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9723ca5c-dda8-11e1-822a-5d67c4be1e08/Les_djihadistes_minoritaires_au_sein_de_la_r%c3%a9bellion_syrienne_ne_se_cachent_plus

  27. Khoné dit :

    Quelqu’un m’a suggéré votre site internet pour la qualité de ses artcles, mais le problème est que la seule chose qui me vient à l’esprit après lecture de cet article, c’est:

    C,est quoi cet analyse de M…

    • jibril dit :

      Khoné
      « C,est quoi cet analyse de M… »
      Si cette excellente analyse ne vous satisfait pas dîtes-nous, sans verser dans l’injure pourquoi et apportez votre propre analyse si vous en êtes capable.
      En tout cas remerciez pour nous votre ami qui vous a sugéré ce site et surtout ne jetez pas de fatwa sur sa personne!

    • ElMaghribi dit :

      Je suis sûr, Khoné, que tu ne vas manquer à personne ici…
      Au plaisir de ne plus jamais te lire…

    • malja dit :

      retourne sur les sites que tu visionnais avant ca t’evitera de venir nous faire c….

    • Akyliss dit :

      « C,est quoi cet analyse de M… »
      c’est souvent ce qu’écrivent les gens qui n’ont aucun sens logique de la situation et qui ne voient qu’une seule vision de ce qui se passe : la télé et sa propagande, vrai maître du cerveau des gens comme khoné

  28. Cécilia dit :

    Alep

    L’officier Muhannad Abou Fadi de l’ASL déclare sur al-Arabya leur retrait « tactique » des locaux de la radio et de la télévision à Alep.

    les terroriste de l’asl se sont retirés tactiquement des locaux de la radio et à la télévision :

    http://www.youtube.com/watch?v=tesnRmLnWgo&feature=plcp

    Tic tac toc, ils se sont retirés tactiquement !
    Tic tac toc, ils ne peuvent faire autrement !

    Vive l’armée arabe syrienne !

  29. Alain dit :

    Le combat des royalistes contre les révolutionnaires et contre l’Empire…
    Vous poursuivez le combat de votre illustre ancêtre M. D’Enghien?

    • Louis Denghien dit :

      Je suis bonapartiste, et donc partisan d’une synthèse de l’Ancien Régime et de la Révolution… Et je n’ai pas de particule.

      L.D. & Infosyrie

      • Alain dit :

        Je pensais que le bonapartisme avait disparu au profit du Gaullisme.
        Je comprends mieux votre attachement nostalgique aux causes perdues d’avance…

        • Louis Denghien dit :

          Votre cause à vous est d’autant plus abjecte qu’elle se pare des oripeaux de la démocratie et des droits de l’Homme. Ce sont des types comme vous, atlanto-sionistes par bêtise ou conviction, qui ont appuyé les sales guerres contre l’Irak, la Yougoslavie, la Côte d’Ivoire et la Libye hier, la Syrie aujourd’hui et, s’ils le pouvaient, l’Iran demain.

          Mais figurez-vous, la Serbie a aujourd’hui un président nationaliste, l’Irak un gouvernement pro-iranien et Bachar a renforcé sa stature et sa popularité en Syrie.Comme quoi, même vos mauvaises causes « gagnées » hier sont perdues aujourd’hui ! Ajoutons que l’avenir regarde malgré tout plus du côté de Moscou et de Pékin que de celui de Washington, Londres ou Paris.

          Au fait, nos amitiés à BHL et Hillary Clinton…

          L.D. & Infosyrie

          • Alain dit :

            Ne pensez pas que tous ceux qui ne crient pas « vive le tyran » sont pour la guerre.
            Je ne suis ni atlantico et ni, certainement pas, sioniste.
            Je suis juste un observateur de la chute inéluctable d’un régime dont les exactions ne sont plus à prouver.
            Je suis aussi témoin et victime de ces exactions au Liban, notamment à Achrafieh ou ce même régime a encerlclé et bombardé ce quartier chrétien de Beyrouth dont les habitants n’avaient rien demandé à cet occupant barbare dont la culture et les valeurs sont infiniment infèrieures aux habitants de ce quartier.
            Je ne suis ni ami avec Clinton ni avec le narcissique BHL, meme si je reconnais à ce dernier le courage d’etre une des rares figures française à défendre les chrétiens d’orient.
            Je suis d’accord avec vous quand vous dites que l’avenir regarde du coté de Moscou, Pékin et même Pyongyang dont les peuples n’ont toujours pas réalisés leur évolution démocratique et qui le feront inéluctablement dans un avenir proche.
            Espérons qu’ils le fassent d’une manière plus civilisée que le méthode syrienne…

          • Louis Denghien dit :

            BHL ne « défend » les chrétiens d’Orient que pour mieux faire passer son sionisme militant et belliciste : écrire cela donne la mesure soit de votre naïveté soit de votre mauvaise foi. Les chrétiens d’Orient, en tous cas de Syrie (dont beaucoup de réfugiés irakiens d’ailleurs), sont concrètement bien mieux défendus par un Bachar que par la racaille islamo-ASL soutenue par BHL et toute sa clique (ou claque) poltico-médiatique.. Une ASL dont les « exactions ne sont plus à prouver » depuis plus d’un an et ont pourtant été niées ou dissimulées par la presse d ce pays jusqu’à il y a deux ou trois jours.

            Quant à l' »évolution démocratique » russe, elle a, ne vous déplaise, donné 65% des voix à Potine, et 30% à une opposition slavophile et anti-américaine, quelles que soient ses divergences et rivalités.

            Un conseil : changez de lunette, de boussole… ou de site !

            L.D. & Infosyrie

        • Cécilia dit :

          C’est trop forte en ketchup votre lecture de l’Histoire de la France, cher Alain ?
          Mais comprenez-vous rien au rôle du Bonaparte dans l’histoire de la France?
          Essayez d’imaginer la France entre révolution et Terreur avant l’arriver de Bonaparte !
          Parler du bonapartisme et du gaullisme dans ce contexte précis est complètement hors sujet.

          Arrêtez de faire de l’anachronisme sans queue ni tête.

        • ElMaghribi dit :

          Veuillez m’excuser de m’immiscer dans cet échange érudit, mais il faudrait peut être commencer par définir qui sont les révolutionnaires et qui sont les royalistes dans le cas de figure. Si l’on en croit Alain, ce sont les extrémistes salafistes qui veulent instaurer la « Charîa » en Syrie qui sont des révolutionnaires, et le régime laïque de Damas ainsi que les citoyens chrétiens, chiîtes, alaouites et pas mal de sunnites qui le soutiennent, qui sont les royalistes. N’avez-vous pas l’impression d’avoir inversé les rôles, Alain ? Ou plus exactement, que les deux contextes historiques, celui de la révolution française et celui de l’insurrection islamiste en Syrie n’ont quasiment rien à voir l’un avec l’autre ?
          Ne serait-il pas peut être plus honnête d’avouer tout simplement qu’il s’agit d’une veille rancune envers les Syriens, datant du temps de la guerre civile au Liban ?
          Je ne suis pas royaliste, même si je vis sous régime monarchique, j’aurais plutôt pris parti pour Lazare Carnot contre Bonaparte si j’avais été un français de l’époque, et je suis convaincu qu’une cause ne peut être perdue tant que ceux qui la défendent continuent à oeuvrer pour son triomphe.

  30. Colonel Patouillard dit :

    Cher Louis Denghien

    Je lis attentivement vos informations qui ne manquent pas d’intérêt mais je suis sidéré devant votre naïveté. Vous semblez attendre que la presse française, occidentale en général, se «réveille», et se décide d’informer correctement et qu’elle abandonne son ton de propagande agressive de gros calibre.

    Je dois dire que cela me scie, comment pouvez-vous escompter que dans sa lutte contre l’ «Axe du Mal » la machine à intoxiquer puisse se gripper alors qu’on assiste précisément à un emballement de l’hystérie dans le camp de l’OTAN (vociférations de Mme Clinton contre la Chine, happenings sémantique de Fabius, etc.. etc…). Vous n’avez pas perçu la réalité aussi simple que cela : qu’en période de guerre la presse est maîtrisée. Nous sommes en guerre. Les Florence Aubenas et les Omar Ouamahne ne sont rien, sinon des rouages du dispositif. Ils n’ont aucune marge de manœuvre car leur esprit critique est celui des gastéropodes car ils sont sociologiquement déterminés au béniouiouisme mais aussi parce qu’avant tout leurs rédactions sont embedded. Certes, ils sont insupportables quand ils jouent les héros de l’humanitaire quand on sait qu’ils sont les fourriers des fous de guerre de l’OTAN. Si vous voulez visualiser la chose, la chose immonde, la métaphore de cette imposture de l’information de l’opinion c’est Plantu : Plantu payé par nos subventions (eh, oui, vous ne saviez pas que Le Monde est subventionné…) et payé par le Qatar qui lui a octroyé un prix pour son savoir-faire. Là, vous avez, résumé en un seul individu, l’état de la presse en ces temps de guerre non déclarée mais bien réelle…
    Un bon conseil –excusez-moi d’être paternel- n’attendez rien de ce que vous croyez être une démocratie, c’est-à-dire le système politique des Etats de l’Otan qui est un totalitarisme génial (le troisième du XXe siècle). Les élections y sont une farce, j’ai bien peur de vous l’apprendre. Et c’est d’ailleurs très amusant de voir aux USA comme en France les gogos faire la queue devant les isoloirs pour élire le gars que l’OTAN mène à la guerre permanente au Proche-Orient.
    La guerre contre l’Iran est déjà engagée, ce n’est pas parce qu’elle ne fait pas beaucoup de bruit qu’elle n’existe pas. Ou parce qu’on ne dit pas son nom (Syrie).
    Une remarque à propos de notre presse «démocratique» : avez-vous lu un article sur la base française d’Abu-Dhabi, révolver braqué sur l’Iran, créée par Sarkozy confirmée par Hollande. On y fait joujou avec des drones sous-marins, car les fonds par là-bas sont dans les 15 mètres et nos sous-marins ont mauvaise mine. Et vous attendez toujours que la presse française vous informe ? Vous attendez que les Florence Aubenas et les Omar Ouamahne vous informent aussi sur l’organisation de la mise à genoux du Proche-Orient ? L’origine de la guerre Iran-Irak, les attentats anti-chiites d’Irak, les ratissages anti-kurdes du Hakkiari et du Dersim en Turquie, le War Game syrien «traité » par la CIA et le SS d’Arabie Saoufite depuis Antioche ? Les manipulations du Jund Ullah en Iran par l’ISI pakistanais ? …. Vous rêvez…. N’attendez aucune défection dans le camp des journalistes français, occidentaux en général, ils sont doublement embedded, par conviction et par solidarité. D’ailleurs sinon c’est la porte et il faut vivre…
    Merci néanmoins de nous donner des faits.
    Il est exact que s’informer est actuellement extrêmement difficile dans ce que vous croyez être encore dans votre touchante naïveté des «démocraties». Pour être un habitué de la Syrie je peux vous dire que mes seules informations valables sont celles que j’obtiens par des Syriens de France qui ont de la famille au pays, qu’ils soient Sunnites, Alaouis, Melkites, Arméniens ou Kurdes, ils sont dans une colère noire contre les Etats de l’Otan qui pour des calculs que vous savez ont juré leur perte. Ils savent qu’ils sont les œufs qu’on casse pour faire l’omelette atlantiste dans le secteur.

    • Louis Denghien dit :

      Je n’attends rien de la presse de mon pays, à part de piteuses contradictions et un silence prudent et embarrassé.

      L.D.& Infosyrie

      • L'étrangère dit :

        @ Colonel Patouillard dit :
        Rien à redire sinon que la vie nous enseigne de « ne jamais baisser les bras »… c’est ce que Monsieur Denghien fait depuis bientôt 15 mois et nous tous avec lui… et pour cela, nous le remercions !

        • Colonel Patouillard dit :

          Exact, précieuse source de renseignements. On le verra d’ailleurs avec le recul. La chasse aux informations hors « Voix de l’OTAN » est ardue, d’où l’intérêt de ce site. Ne prenez pas mal les remarques que j’ai faites. A l’abri chez soi on pourrait oublier que ça se durcit. J’ai eu des informations sur des mouvements de réfugiés militarisés ou des recrues faites par les Emirats dirigées ce matin sur le secteur ouest d’Alep à partir du sandjak d’Alexandrette, impossible d’en avoir confirmation (A a dit à B qui a dit à C). Il est tout de même possible que les US ne craignent plus de franchir la frontière. L’intox règne. L’intox règne aussi sur le moral de l’armée syrienne, mais là ce n’est pas convainquant.

      • Colonel Patouillard dit :

        J’ai bien eu l’impression…. Ceci dit je pose le problème de l’information dans ce pays tout simplement… (par exemple, ces derniers temps, rien sur les massacres de chiites en Irak, sur la lapidation du couple non marié au Mali, la poursuite des massacres contre les partisans de Gbagbo en Côte d’Ivoire, la liste n’a pas de fin…). L’usager en France doit avoir droit a une information factuelle et non à ces tracts lamentables de BFMTV, FranceInfo, Rue89, etc… et ceci tout simplement par ce que l’information exacte doit être un service public. Nous devrions faire la grève de la redevance car nous n’avons pas à financer notre propre bourrage de crâne (écoutez les commentaires gnangnans de Mme Kubra ou un nom comme cela sur FranceInfo, c’est un remake des années 40, du niais plus de l’odieux).
        Mais je maintiens, l’OTAN radicalise son emprise sur la presse, c’est très perceptible.

    • Cécilia dit :

      Nous les Syriens qui avons fait de la politique un métier nous n’attendons rien du tout. Nous savons tout cela, il s’agit pour nous de vivre ou mourir, mais s’il faut mourir, nous ne mourons pas seuls. Il me semble que les dirigeants syriens l’ont fait savoir à plusieurs reprises. Ces dirigeants-là contrairement à beaucoup d’autres n’aboient pas !

      Si l’Empire veut sauver des millions de vie et la destruction du proche-Orient il faut qu’il commence à fermer soigneusement la boite de Pandore avant qu’il soit trop tard.

      • Colonel Patouillard dit :

        Nous les Syriens…Je pense que les Syriens se battent aussi pour sauvegarder un mode de vie, un savoir vivre (ils se battent pour nous en quelque sorte). Je ne parle pas en l’air, je connais ce pays depuis Seyrig autant dire que c’est loin, Alep, j’y ai vécu, j’y ai été opéré (méga hémorragie par insolation dans le désert), l’hôtel Baron, les brochettes de porc (eh oui !) de chez Bachour, etc… La dernière fois que j’y suis allé c’était quand il y avait des frictions avec l’arrivée des US de Bush, du côté du Jebel Bishri, j’y ai recontré un vieux cheikh tout a fait perclus qui avait fait le coup de feu contre les pétainistes. Tout cela pour vous dire que faire de la Syrie, nec plus ultra en matière de civilisation, un double de la Libye actuelle, cela me donne le bourdon.
        Bien cordialement

        • Cécilia dit :

          3Nous les Syriens…Je pense que les Syriens se battent aussi pour sauvegarder un mode de vie, un savoir vivre »

          Exact et je ne fais que le répéter depuis plus d’un ici sur ce site même.
          D’ailleurs, c’est la volonté de la grosse majorité des Syriens.

    • ourika dit :

      ===mon avis, ma pensée, mon analyse, et hélas la réalité
      on va droit au mur
      et cela depuis le 15 mars 2011.
      La Lybie a été le dernier pays du fameux printemps arabe car après certains pays qui ont voté pour la résolution de l’ONU se sont aperçus que cela allait trop loin et mettait en danger leur influence locale.
      Donc aujourd’hui on arrive bien à un face à face: occident/moyen Orient avec comme histoire à dormir debout, pour tromper tout les monde à travers la presse: la défense des droits de l’homme.
      Il est exact qu’il faut le dire haut et fort, comme me le disent mes amis en Syrie: notre vie en paix est finie. c’est la guerre et on va continuer à vivre dans le m… jusqu’à la fin de notre vie.

    • bob dit :

      Mon Colonel, on ne vous a pas attendu pour leur cracher à l

        • Colonel Patouillard dit :

          Pourquoi la gueule ??? Je vous dis une vérité toute simple qui est à situation de guerre presse de guerre. Les Florence Aubenas, Omar Ouamahne font, à la limite, leur métier qui ce qu’on appelle le journalisme d’une pressen d’un pays belligérant (la France est en guerre contre la Syrie et l’Iran, et le grand culot c’est de ne pas le dire ouvertement !!!) : présenter les agresseurs comme des victimes, préparer l’opinion publique à la seconde phase de la guerre et c’est occulter les faits dérangeants : le fait qu’il y a une majorité de Syriens désespérés de voir leur pays détruits pour des intérêts qui ne sont pas les leurs, que l’opération contre la Syrie était programmée depuis 2006 dans le cadre du programme Bush pour la solution au Proche-Orient, que le Qatar fait pression sur la presse française directement (Groupe Lagardère) et indirectement (pubs, activisme de Muhammad al Kuwairi).
          Bref, on peut le regretter, mais en le sachant on est plus fort. Il suffit de ne pas écouter France-Info certes, mais aussi ne pas oublier qu’ils bourrent le mou à l’opinion. La guerre est entrée en période de surexication ce qui est mauvais signe. Il y en a qui veulent la confrontation au plus tôt.

          • bob dit :

            « Pourquoi la gueule ??? »
            Cela ne s’adressait pas à vous , mais était la suite de mon précédent message que j’avais envoyé trop vite en appuyant sur entrée!

  31. Cécilia dit :

    Homs

    Dans la ville de Homs, les forces armées ont découvert un tunnel composé de 55 chambres, utilisé par les terroristes, reliant plusieurs quartiers à Homs. Ce tunnel était utilisé par les terroristes comme lieu du passage des terroristes et l’acheminement des armes ainsi qu’un lieu de torture pour leurs victimes :

    http://www.youtube.com/watch?v=4WkAdhny8vY&feature=share

    • idriss dit :

      la preuve que les ennemies de la syrie travaillaient de puis longtemps et preparer leurs sale coups.il faut des annees pour creuse un tunel pareil.

    • ourika dit :

      d’après mes amis à Homs, ce tunnel existe depuis longtemps
      ne serait-ce pas celui dont on parlait dans l’épopée journalistique française?

  32. RoyL dit :

    > Mais le texte ne demande pas expressément à Bachar al-Assad de
    > quitter le pouvoir et n’impose aucune sanction supplémentaire à
    > la Syrie.

    Et pour raison!!!, l’ASL et tous les autres terroristes, OTAN et
    les états du golfe en faisant partie, n’ayant jamais « fait rien
    pour entamer le dialogue en Syrie, »^1 mais, au contraire, ouvré
    pour l’impasse, le sabotage, le terrorisme et la confrontation
    armée. Ergo …

    > condamne les seules actions militaires de l’armée régulière
    > syrienne et réclame une transition politique immédiate.

    On s’en fiche!!! Je poste ici pour la énième fois ceci:

    http://definitions.uslegal.com/i/impasse/
    Impasse Law & Legal Definition

    An IMPASSE occurs when after engaging in good faith negotiation,
    mediation, factfinding with a mediator and post fact-finding
    negotiations, the parties are unable to reach an agreement.
    Various laws and contractual agreements govern impasse procedures
    to be followed in negotiations, such as labor-management talks.
    In that situation, some employers have the right to impose their
    last, best offer. There is no further step in the process
    requiring mediation or arbitration. […]

    Avec un minimum d’algèbre on peut appliquer cette description a
    la situation syrienne, ou les *employers* sont les autorités du
    pays. Tout **PROUVABLE** « last, best offer » ayant été ignoré ou
    refusé à maintes reprises, il n’y a absolument rien a condamner
    et le temps pour payer l’addition est venu.

    1. http://sana.sy/fra/55/2012/08/03/434685.htm
    La Russie: Les pays occidentaux et l’opposition syrienne ne font
    rien pour entamer le dialogue en Syrie
    03 Août 2012

    • RoyL dit :

      http://www.presstv.ir/detail/254431.html
      Russian military ships in Syria, a political signal to US:
      Analyst
      Sat Aug 4, 2012

      [Maluzov] [… S]o IN THIS CONDITION [Kofi Annan’s retirement, US
      not wanting to leave the position of encouraging militarized
      groups for military action in Syria, etc.] I do not think that
      Syrian government should have ANY RESTRICTIONS TO UNDERTAKE ANY
      MEASURES, ANY MEANS TO STOP VIOLATIONS IN THEIR COUNTRY. IT IS
      THE LEGITIMATE RIGHT for Syrian authority to use all forces at
      their disposal to put an end to this violation. […] [Emphase
      ajoutée]

      • RoyL dit :

        [Maluzov] [… I] think it is not their right for General
        Assembly even to discuss such kind of issues. Any questions
        concerning world security, world situation is a subject of
        Security Council but not General Assembly discussion. […]

    • RoyL dit :

      http://sana.sy/fra/55/2012/08/04/434728.htm
      Le ministère chinois des A.E.: Les pays occidentaux assument la
      responsabilité de l’encerclement des efforts diplomatiques en
      Syrie
      04 Août 2012

      [… L]e sous-directeur des Affaires du nord d’Afrique et de
      l’ouest d’Asie au ministère chinois des Affaires étrangères, cité
      par l’Associated Press, a indiqué que certains pays occidentaux
      ont encerclé et saboté le processus politique par le déploiement
      d’effort pour le changement du régime.

      Il a réitéré la position de son pays disant apprendre que toute
      solution à la crise en Syrie doit être politique, refusant toute
      ingérence militaire en Syrie. […]

      ***

      Ce qui correspond à une MISE EN GARDE.

  33. Leboninformateur dit :

    Ci-dessous une vidéo avec les noms et les photos des mercenaires étrangers présents en Syrie ainsi que leur nationalité

    http://www.youtube.com/watch?v=NcpUHaK5NLU&feature=em-uploademail

  34. L'étrangère dit :

    Énorme tunnel composé de 55 pièces utilisées par les terroristes pour leur sale besogne… découvert à Homs grâce à l’aide des habitants.

    http://www.youtube.com/watch?v=_rrKug8kmNc
    سرداب ضخم مؤلف من 55 غرفة كان يستخدمه الارهابيون

  35. Leboninformateur dit :

    @L’Etrangère

    Tres bon commentaire. Le Soudan d’Omar el Bechir qui est très dépendant du Qatar avait appuyé l’OTAN dans son agression contre la Jahamariya Arabae Libyenne en laissant notamment les avions de l’OTAN survoler son espace aérien et en permettant aux forces du CNT Libyen de s’infiltrer en Libye depuis son territoire. Omar el Bechir a d’ailleurs été reçu en grande pompe à Benghazi,par le Président du CNT quelques mois après la chute de Tripoli.

    D’ailleurs les médias la mort en parle plus de « génocide au Darfour » depuis pas mal de temps

  36. Leboninformateur dit :

    @L’Etrangère

    Tres bon commentaire. Le Soudan d’Omar el Bechir qui est très dépendant du Qatar avait appuyé l’OTAN dans son agression contre la Jahamariya Arabae Libyenne en laissant notamment les avions de l’OTAN survoler son espace aérien et en permettant aux forces du CNT Libyen de s’infiltrer en Libye depuis son territoire. Omar el Bechir a d’ailleurs été reçu en grande pompe à Benghazi,par le Président du CNT quelques mois après la chute de Tripoli.

    D’ailleurs les « médias de la mort » ne parlent plus de « génocide au Darfour » depuis pas mal de temps

  37. L'étrangère dit :

    Ils auront au moins gagné sur un point, celui de tout un peuple qui mobilise son énergie et ses enfants à se préparer à répondre à leur violence et à leur cupidité… Ils veulent la guerre pour maquiller leur impuissance et leur faillite morale, intellectuelle, et financière… Ces fils de la Syrie leur répondent : puisque vous ne voulez pas de la paix, nous sommes prêts pour la guerre… nous les « Houmatal’ diari »… les « défenseurs de la patrie » !

    http://www.youtube.com/watch?v=iOeoiqcxMyc
    جوليا بطرس – أطلق نيرانك لا ترحم

  38. benallal dit :

    la democratie n’existe pas chez les detenteur des petrodollars, ils utilisent cette saleté pour defendre leur satanité
    le vote de l’AG de l’ONU sentait l’odeur des petro$
    la cooruption de l’un fait de l autre un prostitué
    la syrie vaincra et restera forte

  39. hakim dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=tesnRmLnWgo&feature=em-uploademail : Alep/ Le retrait tactique des bandes Armés des locaux de la radio et à la télévision. il est ecrit que d’après les terroristes, l’armée a bombardait les locaux de la tv. foutaise

    http://www.youtube.com/watch?v=4WkAdhny8vY&feature=em-uploademail:
    Homs, un immense tunnel découvert à homs par Nos forces armées

    http://www.youtube.com/watch?v=hzBnmRyMjq0&feature=em-uploademail :
    un avion pendant l’attaque de la tv à alep. il est ecrit que l’armée a attendu qu’il soit dans une zone ouverte pour les attaquer, ce qui à abouti d’après les premieres estimations, je sait que ce ne nombre paré fou mais il est ecrit que des milliers de terroriste ont été tuer pendant l’attaque

    http://www.youtube.com/watch?v=GNTszqOyZ0E&feature=em-uploademail :
    Syrie – parole d’un trafiquant d’arme – reportage TF1 25/07/2012

    http://www.youtube.com/watch?v=M-92SRqCREA&feature=em-uploademail
    Le Discours de M. Bashar al-Jaafari le 3 -8-2 012.

    http://www.youtube.com/watch?v=875yaBvUPfA&feature=em-uploademail
    Al-Jaafari et le Scandale sur les Îles saoudiens occupés par Israël 3 8 2012

    http://www.youtube.com/watch?v=oYoxW0maiKE&feature=em-uploademail
    L’aveu de l’activiste Mohammad Salim al-Qabbani qui avait travaillé avec les médias tendancieux

    http://www.youtube.com/watch?v=U-AJaQQzmPc&feature=em-uploademail
    Alep- la Citadelle d’Alep-Hussein Mourtada le 03-08-2012.

    http://www.youtube.com/watch?v=_7zAVpq273E&feature=em-uploademail
    peripherie de damas

  40. JohnDoe dit :

    A cela il faut ajouter a ta liste les republique non-libre d’Afrique francophone a savoir: La Cote d’Ivoire, Le Burkina Faso, La Guinee, Le Togo, le Benin,Le Senegal,le Gabon,Le Congo Brazaville, Le Cameroon, le Tchad,la Mauritanie,Le Niger.

    L’Afrique du Sud de Zuma est une Afrique du Sud tout simplement corrompu et sans ame. Rappellez-vous de la trahison dont s’est rendu coupable ce pays pendant la crise Ivoirienne quand a la derniere minutes elle a trahir le camp Gbagbo qui pourtant tous savons proposons une recomptage du vote methode appliquee partout il y a un litige electoral.
    J’ajouterai a cette liste de pays qui ont oublier leur propre passe la Namibie, le Mozambique,

    Pour les Republiques traites a la cause africaine vous avez le Rwanda, le Botswana, Le Kenya ( dont le fils fait la honte de la race noire),

    • DonJustino dit :

      JohnDoe tu as parfaitement raison. Ces pays d´Afrique n´ont plus d´ame, tous vendu. Pire le Togo, le Gabon, le Cameroun, le Congo Brazzaville, et la Cote d´Ivoire. Ils sont tous dirigés par des marionnettes a la solde des Etats Unis et l´Europe.

  41. Cécilia dit :

    Daraa

    Les terroristes font prisonniers des soldats syriens, un des leurs demande à chacun de se présenter :

    – je suis d’Alep.
    – d’où ?
    – Hayy al-Sakhour
    – quelle honte, l’armée d’Assad est en train de bombarder Alep et toi tu l’aide !

    – Et toi ?
    – de Daraa
    – l’armée d’Assad a bombardé Daraa et toi tu l’aide contre tes frères les Syriens, quelle honte ! Fi !

    – Et toi ?
    – de Damas.
    – d’où exactement ?
    – du rif
    – l’armée d’Assad a bombardé aussi le rif de Damas et tu n’as rien fait pour l’empêcher. Quel traitre tu es ?

    – Et toi, tu es d’où ?
    – de Bab Amr.
    – c’est incroyable, Bab Amr a été détruit par l’armée d’Assad et tu n’as même pas pensé à déserter ! Fi sur toi, traitre !

    – Et toi, d’où viens-tu ?
    – de Hama.
    – l’armée d’Assad n’a-t-elle pas bombardé al-Ghab ?
    – oui,
    – et toi, qu’as-tu fait pour protéger les habitants de ta région contre l’armée d’Assad ?
    – je n’ai rien pu faire !
    – vous êtes de partout en Syrie, Alep, Daraa, Damas, Hama, Homs et vous faites la guerre avec l’armée d’Assad contre votre peuple ?
    Vous n’êtes que des traitres, fi !

    Cette vidéo posté par les rebelle a l’avantage de montrer une seule chose:
    le patriotisme de l’armée arabe syrienne car cette armée composée des Syriens sait parfaitement que la patrie est menacée et elle est convaincue qu’elle est affronté à une guerre existentielle qui veut détruire la patrie en tant entité culturelle et géographique bien que nos médias essayent de nous vendre l’image d’une armée sectaire.
    En tant qu’une Syrienne, je peux même dire que l’armée syrienne est l’une de la plus patriote du monde si elle n’est pas la plus patriote :

    http://www.youtube.com/watch?v=eeN0HLbmYxw&feature=plcp

  42. nierveze dit :

    bonjour à tous,ce qui est très rassurant c’est que de façon constante ,régulière,persévérante on voit que le monde unipolaire dans lequel nous étions depuis la fin de l’urss et où les usa régnaient sans limite et avec une arrogance total avec leurs alliés dont les pays européens bien sur, est fini.Ca c’est important pour la paix dans monde et un partage équitable des richesses.
    Alors oui je soutiens sans réserve la Syrie et Bachar al Assad,comme je soutenais Kadhafi et Milosevich ,comme je soutiens la Corée du Nord et l’Iran .Mes paroles ne sont pas de la provocation ,et ça m’est égal que l’on dise que je soutiens des ‘dictatures’ ,pour moi la pire des dictature est celle des usa et ses alliés,la pire des dictature est celle des banques qui veulent modeler le monde à leur gré et y mettre les dirigeants qu’ils veulent pour mieux les piller.
    salut à tous

  43. JohnDoe dit :

    Voila une carte du Monde que je vous present. Elle est en Francais.
    Faisons donc le comptage total des scores si nous etions dans un vrai jeux democratique et l’occident mercantile qui prone la democratie laissait chaque peut libre. Ils ne le peuvent pas parce que leur existence depend de l’esclavage de ces pays.
    133 ont vote pour
    12 contre + 31 Abstentions + 18 Abscents + Plus de 12 Sous-Prefecture de la France en Afrique + Un traite a la Cause Noire qui a perdu son identite ( Afrique du Sud)

    Entre 75 a 80 pays qui auront vote dit non a cette honte de resolution presente par un pays qui represent la face la plus cruel de l’histoire.

  44. JohnDoe dit :

    J’avais oublie de vous donner le lien sur la carte actuel du monde que l’Amerique et ses auxilliares veulent changer.
    http://www.mapsofindia.com/worldmap/

  45. Leboninformateur dit :

    40 Pelerins Iraniens Capturés par les Mercenaires de l’OTAN sur la route de l’Aéroport à Damas

    http://presstv.com/detail/2012/08/04/254381/over-40-iranians-kidnapped-in-syria/

  46. yann dit :

    Cela montre certes que la résistance à l’empire s’appuie sur des Etats consistants et bien peuplés (grosso modo la moitié de l’humanité) mais cela montre aussi qu’entre les puissances autour des USA qui mènent une politique d’agression guerrière systématique, et les Etats qui résistent coûte que coûte, il y a une majorité d’Etats qui hésitent à lutter pour l’indépendance d’autres Etats menacés, et donc pour leur propre indépendance à terme. Le rapport de force n’est pas totalement favorable à l’empire à l’échelle des Etats, mais il n’a toujours pas basculé …C’est donc aux peuples de prendre les choses en main et d’être conscients que toute collaboration de leur gouvernement avec le pompier-pyromane mondial n’est que suicide à terme. Cela nous concerne aussi ici en France ! …Cette résolution n’aura par ailleurs aucun effet, c’était juste un sondage mené par les USA et leur supplétif séoudien pour voir sur qui ils pouvaient compter. …en l’état actuel des rapports de force et de la situation économique mondiale …en évolution rapide par ailleurs.

  47. Bonave dit :

    Le Zimbabwe? Seul le Zimbabwe de Robert Mugabe a voté CONTRE la Résolution de L’ONU sur la Syrie? Et les « pays frères » de la Syrie en Afrique du Nord? Et les autres pays de l’Afrique sub-saharienne (L’Afrique Noire)? Honte à eux tous! Ils oublient que leur tour viendra peut-être demain.

    Bravo au Zimbabwe qui a réfusé de se joindre à toute cette combine. Bravo au pays de Robert Mugabe.

  48. DonJustino dit :

    L´ONU n´a plus sa raison d´être. Cette pute d´institution est une honte. prions tous pour que la Russie, la Chine et l´Iran tiennent bons et la victoire sera proche.
    Honte a la vieille Europe qui est devenue une chienne de la politique sioniste.
    Vivent Bachar El Assad, Robert Mugabé, Hugo Chavez, mon Idole Ahmahdjinejah.
    Heureusement qu´il y a encore des vrais hommes qui veulent pas se vendre ou se courber devant les Sionistes.

  49. lina dit :

    merci monsieur louis pour ces information vrais et juste je suis choquer des nations dites civilise comme l amerique et l europe comment ils peuvent laisser l arabie saoudite presenter un texte contre la syrie sachant que ce pays comme son voisin le qatar sont les monarchie esclavagite venez voir comment vivent les minorite chez eux bon d accord ont sait tous que ses deux monarchie sont sous les ordres des usa mais faire le cirque aux nation unis c etait un video gag allez monsieurs un peu de retenu vous vous foutez notre gueule arabie saoudite +qatar egalle les vrais assassin ils ont tuer et masacrer en lybie et maintenant en syrie ils devrait repondre de leur crime devant les plus grandes instance

  50. Colbert dit :

    Merci pour la liste des pays n’ayant pas voté oui. Info que je cherchais désespérément.

    Cela dit, je vous contredit sur un petit point : le sud-soudan n’est pas une création des USA mais une logique historique interne : le soudan était peuplé de sémites au nord, de noirs au sud, qui plus est divisés par la religion, il était dans la logique historique de voir cet état artificiel (basé sur les frontières coloniales) se scinder. C’est le même schema qu’on a vu en autriche-hongrie, empire ottoman, empire romain, yougoslavie, URSS, etc, etc.

    • Louis Denghien dit :

      En attendant, ce quand même les Américains qui l’ont accouché, pour affaiblir un État estampillé « voyou ». Du reste, s’il fallait, en Afrique, respecter les logiques ethniques, toute la carte politique du continent serait à refaire….

      L.D. & Infosyrie

      • Colbert dit :

        Je suis d’acccord sur le fait que les USA ont effectivement joué en ce sens, mais en tant que nationaliste, je ne puis que me réjouir de voir un état-nation ethnique sortir du moule.

        (en effet, toute la carte politique de l’afrique serait à revoir. mais rassurez-vous, si j’ai de la sympathie pour le sud-soudan, ce n’est certainement pas par sympathie pour l’empire. Je souhaite tout autant l’indépendance du québec, de l’écosse, du texas que celle du tibet).

        Toutes mes excuses pour ce hors-sujet.

        Voici une carte des pays qui n’ont pas voté oui à la résolution impériale. Elle illustrerait bien le site, non?

        http://img593.imageshack.us/img593/2776/resolutiononusyriedebut.png

        (et encore bravo pour votre travail!)

Commenter