• Actualité
  •  

Le ministre libanais de Affaires étrangères Adnane Mansour avait finalement raison de se montrer optimiste : les treize pèlerins chiites libanais enlevés mardi 22 mai par des hommes se réclamant de l'ASL dans le secteur d'Alep ont été libérés ce vendredi par leurs ravisseurs et remis aux autorités turques. Les responsables de l'enlèvement espéraient obtenir un échange avec des prisonniers détenus par le gouvernement syrien, mais on ne sait si ils ont obtenu satisfaction sur ce point. C'est le ministre [...]



Pèlerins chiites libanais : une issue non seulement heureuse mais opportune

Par Guy Delorme,



L'annonce de l'enlèvelment de 13 de leurs compatriotes et coreligionnaires en Syrie avait suscité une vive émotion dans la communauté chiite libanaise

Le ministre libanais de Affaires étrangères Adnane Mansour avait finalement raison de se montrer optimiste : les treize pèlerins chiites libanais enlevés mardi 22 mai par des hommes se réclamant de l’ASL dans le secteur d’Alep ont été libérés ce vendredi par leurs ravisseurs et remis aux autorités turques. Les responsables de l’enlèvement espéraient obtenir un échange avec des prisonniers détenus par le gouvernement syrien, mais on ne sait si ils ont obtenu satisfaction sur ce point. C’est le ministre libanais de la Santé Ali Hassan Khalil, membre du parti chiite Amal, allié du Hezbollah – qui a annoncé la bonne nouvelle à l’AFP.

Quoi qu’il en soit, cette libération va sans doute faire baisser d’un cran la tension politique et communautaire au Liban, hanté ces derniers jours par un cauchemar de guerre civile. On notera que les principaux acteurs de la classe politique libanaise – littéralement coupée en deux par la crise syrienne – ont multiplié les appels au calme,, aussi bien Saad Hariri, jusque-là assez irresponsable que Hassan Nasrallah qui a fait preuve du plus grand sang froid. Il est possible que les gouvernements turc et iranien aient oeuvré en coulisse. C’est du reste le chef de la diplomatie turque AKP,  Ahmet Davutoglu, qui a téléphoné le premier la nouvelle au Premier ministre libanais Najib Mikati, lui assurant que les ex-otages étaient en bonne santé et déjà sur le chemin de Beyrouth, via un avion turc parti de l’aéroport d’Adana.

Bref, quelles que soient les arrière-pensées des uns et des autres, il y a eu convergence pour une désescalade. Comme si, tout d’un coup, d’Ankara à Téhéran en passant par Beyrouth, on avait, au moins ponctuellement, réalisé qu’on frôlait un abime. Bien sûr, on pourra toujours faire remarquer que ce sont les liens privilégiés du gouvernement turc avec les bandes ASL qui lui permettent de jouer si facilement les intermédiaires. Mais on se contentera de se réjouir que ces kidnappés-là s’en soient sortis. Et que le Liban ait – provisoirement – échappé l’embrasement. Car, malheureusement, les barbus jusqu’au-boutistes salafistes sont toujours là, et toujours soutenus par le clan Hariri.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

50 commentaires à “Pèlerins chiites libanais : une issue non seulement heureuse mais opportune”

  1. Vincent Tremblay dit :

    « Car, malheureusement, les barbus jusqu’au-boutistes salafistes sont toujours là, et toujours soutenus par le clan Hariri. »

    Malheureusement aussi, un dictateur milliardaire, qui a hérité du pouvoir de son père, ravi par les armes, plus de 40 ans avant, continue de bombarder, d’emprisonner, de torturer, et d’exécuter toute personne dissidente, même dénoncée comme dissidente sous la torture d’un autre innocent.

    Peut être que les ‘barbus’ ne seraient pas devenus si intransigeants si on leur avaient laissés un droit de parole, autre qu’en cas de torture ?

    On ne peut récolter autre chose que ce qu’on sème, et quand on sème la haine et l’injustice depuis plus de 40 ans, la récolte sera abondante en Syrie.

    • Steph dit :

      Comment expliquez le soutient de la majorité des syriens?!

      • Steph dit :

        Comment expliquez-vous le soutient de la majorité des syriens à leur président s’il est si terrible que ça?!

      • Vincent Tremblay dit :

        Juste dans vos têtes brainwashées et ici qu’on dit ça. Sans intérêt vos mensonges du régime, sur un site financé par le régime.

        Au total, je serais surpris que plus de 30 % de la population syrienne aient une quelconque sympathie pour lui.

        • Louis Denghien dit :

          Vincent Tremblay : l’internaute citoyen, l’analyste atlantiste et puis le médium sondeur. Et puis le masochiste, qui s’attarde quelque peu sur un site sans intérêt.
          À propos de masochisme (citoyen), je ne sais pas pourquoi, je vous vois très bien agiter un chiffon blanc au Trocadéro avec Jane Birkin (est-ce que je me trompe tan que ça ?)

          Louis Denghien & Infosyrie

          • Vincent Tremblay dit :

            Vraiment n’importe quoi votre intervention. Un collage d’images non méritées. De la prop à son meilleur. L’arme des réformés.

            Pourquoi cette diversion ?

            J’ai vu ça sur place en 1982, étiez-vous né à l’époque ?

          • Louis Denghien dit :

            J’étais assez largement né, mais je ne vois pas le rapport. Argumentation confuse. Quant aux images non méritées, je procède par intuition.

            L.D. & Infosyroe

          • Vincent Tremblay dit :

            Vous n’avez toujours pas répondu honnêtement à une question pourtant simple ;

            Qui finance ce site, le régime al-Assad et fils, ou une des ses obscures filiales ?

            C’est pas trop con de demander, mais c’est vraiment idiot de pas répondre.

            Si il vous reste une molécule d’intégrité, malgré votre prostitution intellectuelle, donnez la vraie réponse.

            Qui finance ce site ? La question est simple.

            Répondez.

          • Louis Denghien dit :

            Toujours pas Bachar, le Baas, ou l’ambassade syrienne en tous cas !

            L.D. & Infosyrie

          • Marie-Christine dit :

            Allez, Samy, Samuel Samantha, couscous…, qui veut se faire passer maintenant pour un Québécois pure laine…
            Décidément la panoplie des déguisements est infinie…

    • sowhat dit :

      « un dictateur milliardaire »

      double mensonge : Bashar AL Assad n’est ni un dictateur ni un milliardaire et selon toute apparence il ne semble pas avoir d’ambition pour devenir l’un ou l’autre.

      « continue de  »

      donc pendant quarante ans il y a eu ce que vous dites en Syrie ? C’est un gros mensonge car les Syriens ont joui de 40 ans de stabilité alors que nombres de pays environnants se sont écroulés et que le Syrie est pratiquement et techniquement toujours en état de guerre avec Israel et continue de même depuis 40 ans à subir les sanctions et la vindicte – croissantes – des Etats-Unis et de leurs alliés

      « Peut être que les ‘barbus’ ne seraient pas devenus si intransigeants »
      les barbus ont toujours été « intransigeants » pour le moins qu’on puisse dire et ça vous le savez et tout le monde le sait

      « la récolte sera abondante en Syrie »
      pas autant que vous semblez l’espérer

    • malja dit :

      Mr Vincent Tremblay vous êtes digne de faire un blog sur Le Monde sous le nom d’Ignare Lemerdier vous êtes aussi ignorant de ce qui se passe en Syrie que de la valeur du clan Hariri.
      Surtout de son chef actuel qui ne mérite que du mépris pour travailler pour les assassins de son père et contre son pays et son peuple.

      • Vincent Tremblay dit :

        Encore des insultes ?

        Pourquoi pas des coups de matraques, de la torture ou sinon de me faire tirer dessus ?

        Je note que mon commentaire précédent à été censuré.

        Que de bonnes vielles habitudes, qui ont pourries les choses en Syrie.

        • AVICENNE dit :

          Vous étiez en Syrie en 82 ?.

          Je me suis enfui de la syrie en 1980 (j’y étais depuis 1979). Pourquoi ?. Parceque vos chrs (semble-t-il) barbus, dés 1979 « tuaient, massacraient, torturaient » à tout va.

          Et finalement, qu’est ce que cela a donné?: Le massacre de Hama.

          Comme je l’ai déjà indiqué, ma famille, au début des évènements, se moquait bien de Bashar El Assad mais elle savait analyser la situation : Bashar ou quoi d’autre ?.

          Je peux vous assurer qu’aujourd’hui, ma famille à radicalement changé d’avis. Aujourd’hui, ils sont clairement : « Allah, Sourya ou bass ».

          Les occidentaux jouent avec le feu depuis des années. Cela ne semble pas leur réussir beaucoup car le système vacille dangereusement. Qu’ils continuent encore un peu, le gouffre n’est plus très loin.

          Si cela arrive, j’irais vivre en Syrie et donnerais une aumône pour le 1/3 monde que sera devenu l’Europe.

          Je le confesse, ce n’est pas encore demain, mais, j’ai encore le droit de rêver non ?

        • malja dit :

          Pourquoi considérer cela comme des insultes. Je vous resitue dans votre camp et vous explique ce qu’il vaut.

          Votre ami Ignare Le-merdier est un grand spécialiste de la censure……par expérience il a horreur qu’on lui démontre son ignorance sur la Syrie dont son titre d’ex diplomate est censé prouver sa profonde connaissance du sujet.

          Il est tellement sur de lui qu’il fait les premiers commentaires a sa gloire sous différents surnoms.

          Allez sur son site vous y serez encensé et ça nous évitera de vous voir ici a moins que ce soit votre mission de pourrir ce site….

    • alevi dit :

      les barbus sont la depuis des dizaines d’annees….leur foyers est l’arabie seoudites et les pays voisins…..ils n’ont qu un seul objectif : La destruction de toute societe qui contribue au developpement
      humain et sociale sous pretexte que cela va contre le coran…
      lapidation….decapitation…..pendaison pour toute personne qui a soif de liberte..
      Vous ignorez completetement comment est la societe des barbus ?????? Jetez un oeil sur les barbus
      qui ont toujours dirigé l’arabie seoudite (SANS OPPOSITION !!!!!!)
      Mais biensuuuuuuuuur ces barbus ont du petrole pour les occidentaux….

      • Vincent Tremblay dit :

        Bien oui défendons ça avec des bombardements aveugles de zones civiles, des assassinats ciblés, des exécutions sommaires, de la torture des enfants, de l’incarcération massive d’opposants d’opinion et tout baigne pour tout ceux qui pendent aux mamelles du régime qui finance ce site ridicule.

        • Louis Denghien dit :

          Oui, j’en suis sûr à présent, vous agitez bien des chiffons blancs avec Jane Birkin, et vous pensez que BHL fait un super boulot sur la Syrie.

          L.D. & Infosyrie

        • AVICENNE dit :

          Vincent,

          « bombardements aveugles de zones civiles, des assassinats ciblés, des exécutions sommaires, de la torture des enfants », vous parlez des rebelles (ASL and Co) ?.

          Ce n’est pas bien de « vendre » des amis.

    • Gallus dit :

      Monsieur Tremblay, j’ai parcouru la Syrie pendant de longues années ainsi que plusieurs pays du proche Orient. J’avais déjà visité des pays en dictature comme l’Allemagne de l’est. L’utilisation du même mot « dictature » pour désigner ensemble ces deux régimes me paraît absurde: en Syrie, on se déplace comme on le veut, on arbore les signes religieux sans contrainte, on lit les livres que l’on veut, on mange et on achète ce que l’on veut. Les libertés civiques sont peut-être bridées, mais les libertés civiles sont évidentes. Appelez la Syrie un régime autoritaire, mais pas une dictature. De surcroît, il me paraît absurde et irresponsable de vouloir favoriser le renversement d’un régime sans se préoccuper de ce qui va le remplacer. C’est, il est vrai, le propre des bonnes conscience libérales, de Kant à BHL. Vous me permettrez de ne pas partager ce hautain aveuglement.

      • Souriya ya habibati dit :

        Gallus, je vous embrasse.
        Que Dieu protège la Syrie, je resterai toute ma vie reconnaissante à Louis Denghien d’avoir eu la géniale idée de créer Infosyrie.
        Pour vous et Louis
        http://www.znobia.com/?page=show_det&select_page=5&id=12707

      • AVICENNE dit :

        Gallius,

        Cela fait des mois que j’essaye d’écrire ce que vous écrit ci-dessus. Je suis un peu véxé mais bravo !.

        C’est exactement la Syrie que je connais.

        Merci

      • sowhat dit :

        « Appelez la Syrie un régime autoritaire, mais pas une dictature » 100% d’accord et ceux qui misent sur l’hypothèse qu’il s’agit d’un régime dictatorial vont droit dans le mur et feraient mieux de réviser leur manuel de sciences politiques … s’ils en ont

    • Clément dit :

      A Monsieur le sayanim égaré,
      A propos de chronologie, vous avez manqué une date il me semble.
      Il n’y a seulement que quatre années de cela, en 1998, le dictateur en question était invité officielement au défilé du 14 juillet par ce qui nous tenait de président de la République.

    • Cécilia dit :

      « un dictateur milliardaire, qui a hérité du pouvoir de son père, ravi par les armes, plus de 40 ans avant, continue de bombarder, d’emprisonner, de torturer, et d’exécuter toute personne dissidente, même dénoncée comme dissidente sous la torture d’un autre innocent.

      Peut être que les ‘barbus’ ne seraient pas devenus si intransigeants si on leur avaient laissés un droit de parole, autre qu’en cas de torture ? »

      Vincent Tremplay

      Bachar n’est pas un dictateur milliardaire, c’est un NATIONALISTE qui aime son pays et son argent se trouve dans les banques syriennes comme la quasi majorité des dirigeants syriens. En plus, il faut être stupide pour croire à une telle bêtise alors que la Syrie est sous sanction impérialiste depuis plus de 40 ans.
      Un peu de respect pour notre intelligence et la vôtre SVP.

      Quant à vos chers « barbus » révolutionnaires démocrates à la mode de Ben Laden qui sont plus proches de vampires que de musulmans, pourquoi de les accuellir chez vous en France au lieu de proposer d’accueillir les chrétiens patriotiques syriens ?
      En Syrie, nous aimons les barbus tels que le Grand Mufti de Syrie, le Grand cheikh Aql de Druzes, les patriarches chrétiens orthodoxes ou arméniens, ou comme Saiyyd Nasrallah, le Ché et et et mais pas les barbus égorgeurs des enfants avec Allah Akbar voulant exterminer les alaouites et envoyer les chrétiens à Beyrouth, slogans entendus de Lattaquié à Daraa passant par Homs et Hama.
      Ces barbus sont les enfants légitimes de Saiyyed Qutb, non seulement un Frère musulman radical, mais il est considéré comme le père du terrorisme moderne, pire, ces enfants sont éduqués à la mode wahhabite.
      En effet, ils prêchent hakimiyya (souveraineté absolue de Dieu) avec un seul jugement (hukm), celui de Dieu qu’il faut établir, ce qu’il va de soi que la hakimiyya active obligatoirement une révolution totale contre l’ordre établi pour établir le royaume de Dieu sur terre (mamlakatu allahi fil-ardi).
      Il faut renverser l’ordre établi car il est kafer et le monde entier se trouve dans la jahilya (ignorance et décadence) comparable à l’époque précédente l’islam, donc, il faut convertir par le sabre et attaquer « oropa fi qairi dariha (attaquer l’Europe chez elle). Qotb a même théorisé le jihad, guerriers, butins et prisonniers dans son livre معالم في الطريق traduit en français sous le titre Jalons sur la route. Olivier carré a bien étudié le phénomène, notamment dans son livre Mystique et politique, le Coran des islamistes, lecture du Coran par Sayyid Qotb, Frère musulman radicale (1906-1966).
      Tous les mouvements jihadistes actuels sont inspirés de lui avec le soutien de l’argent du pétrole et l’aide logistique made in USA et leur bénédiction. Oh, quel blasphème profère cette Cécilia ?

      Quant aux massacres, ce sont aussi vos amis vampires assoiffés du sang syrien, rejetés par le peuple syrien, dans sa grosse majorité ainsi que votre CNS dont le président a jeté l’éponge, une chose que j’attendais depuis un moment surtout depuis le départ de ses mécènes que j’attendais également.

      La réalité est difficile à admettre surtout quand elle touche l’Occident orgueilleux qui vit encore dans son passé colonial et prend ses rêves pour des réalités. Le temps a changé, mon cher monsieur, un nouvel ordre mondial vient de naître avec la Syrie.

      La Syrie est forte comme la mort, rien ni personne peut changer cette réalité.

      Au plaisir de vous répondre !

      Cécilia

  2. Cécilia dit :

    الوزير منصور لموقع المنار: تم اطلاق سراح اللبنانيين وطائرتهم تصل مساءً الى بيروت

    Le ministre libanais de Affaires étrangères Adnane Mansour a annoncé, lui aussi, dans une communication avec la chaine libanaise de Hezbollha, al-Manar, la libération de treize pèlerins chiites libanais enlevés mardi 22 mai par des hommes se réclamant de l’ASL dans le secteur d’Alep. D’après cette communication, ces Libanais se trouvent en Turquie et que leur avion arrivera à Beyrouth vers 19/20h, (heure locale). Il fait aussi mention d’un contact avec le ministre turc des affaires étrangères. Ci-dessous, le lien :

    الوزير منصوراعلن وزير الخارجية اللبناني عدنان منصور في اتصال مع موقع المنار انه تم اطلاق سراح اللبنانيين الذين خطفوا منذ حوالي ثلاثة أيام في سورية.

    وكشف انه تلقى قبيل الساعة الرابعة عصر اليوم اتصالا من وزير الخارجية التركي داوود اوغلو ابلغه فيه ان المخطوفين الأحد عشر بسلام وأمان في تركيا وان طائرتهم ستصل مساء اليوم الى بيروت حوالي الساعة السابعة او الثامنة.

    واشار منصور الى ان الجميع بذل جهودا لإطلاق سراح اللبنانيين والوصول لنهاية سعيدة في هذه القضية.

    http://www1.almanar.com.lb/adetails.php?eid=242529&cid=21&fromval=1&frid=21&seccatid=19&s1=1

    • Cécilia dit :

      Et voici la vidéo tirée de la chaine al-Manar avec Adnan Mansour au téléphone :

      http://www.youtube.com/watch?v=IgPyPSsxoPo&feature=channel&list=UL

    • sowhat dit :

      mais moi candidement j’ai cru que ces pauvres gens étaient en Syrie. Que font-ils en Turquie ?

      • l'étrangère dit :

        A propos des « pèlerins » ou « visiteurs » (C’est selon… Cécilia ayant déjà expliqué la nuance)

        BHL en SYRIE …
        http://www.arabi-press.com/?page=article&id=37271

        EXTRAIT :

        QUELLE EST LA RELATION ENTRE LA PRÉSENCE DE BERNARD-HENRI LEVY À HOMS [lequel serait entré en Syrie par la frontière libanaise, aidé en cela par des services de sécurité français et libanais] ET L’ENLÈVEMENT DES « VISITEURS » LIBANAIS DE RETOUR D’IRAN DANS LA CAMPAGNE D’EDLEB?

        La question se pose, d’autant plus que cette information a été obtenue par Arabi-press à partir de sources fiables et bien informées qui indiquent que BHL est arrivé en territoire syrien et se promène entre certains points de concentration de militants de l’ASL, sous la protection rapprochée d’agents de sécurité entrés avec lui pour diriger une opération dont les objectifs sont les suivants:

        1. Chercher à imposer l’unité parmi les groupes armés dépendant du Liban et de deux états du Golfe, maintenant que le CNS s’est divisé et disloqué.

        2. Affirmer que la France ne changera pas de position à l’égard de la « Révolution syrienne » suite l’arrivée d’un nouveau président parce que les institutions (Institutions humanitaires selon BHL) qui la soutenaient continueront à le faire (Institutions françaises du lobby sioniste et international).

        3. Demander aux groupes armés dépendant de l’ASL d’élargir le champ des assassinats d’officiers de l’armée régulière, d’intellectuels et de journalistes syriens, de cibler les « visiteurs » libanais et Irakiens en route vers les villes saintes de l’Iran et de l’Irak à travers la Turquie, et aussi les Irakiens en route vers le lieu de pèlerinage syrien (Saïda Zeynab – Damas).

        4. Sans oublier de cibler particulièrement les Palestiniens de Syrie pour les pousser à quitter la Syrie ou, du moins, créer la confusion au sein de leurs mouvements.

  3. Vincent Tremblay dit :

    Ça fait plus de 50 ans que le parti Ba’as, qui finance ce site, est en guerre contre les Frères musulmans. Hafez el-Assad a pris le pouvoir par les armes pour y imposer sa dictature. Il a fait massacrer des dizaines de milliers d’innocents à l’artillerie lourde pour anéantir quelques centaines d’opposants à Hama en 1982. Plus du tiers de la ville à été rasée.

    Ça fait plus de 40 ans que le clan el-Assad, les alaouites, et les chrétiens, abusent et exploitent le reste de la population de la Syrie.

    Maintenant ça vous pète dans la gueule, et vous l’avez bien cherché.

    Et non, ce n’est pas ce que j’espère pour la Syrie. J’ai vu assez de haine comme ça au Moyen-Orient pendant deux ans.

    Vous, les partisans, avez étiré l’élastique 30 ans de plus, et maintenant il vous pète dans l’œil.

    Votre opposition est devenue plus fanatique que vous ne l’êtes, et n’a non seulement que l’objectif de prendre le pouvoir, mais aussi celui de vous éradiquer, de vous rayer de la carte, bref, de se venger de ce que vous leur avez fait subir.

    Votre opposition est supportée par de grandes puissances étrangères qui exploitent l’instabilité que le régime al-Assad a causé.

    Les USA, l’Europe et les riches pays sunnites du golfe financent et informent l’opposition ouvertement maintenant.

    Pourquoi ?

    Ce sont des empires qui veulent exploiter vos erreurs, et ils sont beaucoup plus puissants que vous ne l’êtes.

    Vous avez créés l’instabilité, faut pas s’étonner de voir les vautours planer au dessus de vos têtes, maintenant.

    Je doute qu’il y n’y ait un quelconque avenir pour les alaouites ou les chrétiens en Syrie, maintenant.

    Vous l’avez bien cherché.

    Il est trop tard pour faire des compromis, vous avez manqué le train. Fuyez à bord de vos jets privés.

    • Louis Denghien dit :

      Les USA, l’Europe et les riches pays sunnites « informent »l’opposition ouvertement ? Vous avez des mots bien à vous ! A part ça on dirait que vous militez pour l’épuration ethnique citoyenne. C’est un créneau…

      .D. & Infosyrie

      • Purpan dit :

        Louis Denghien : pas besoin de répondre a un tel commentaire.
        C’est quand la défaite s’approche qu’on ouvre sa bouche.

        Un appel au génocide des alaouites et des chrétiens ? Vous êtes un neo-nazis cher Vincent ou bien ?

        Malheureusement, ce que j’observe c’est que le régime a fait le pari de la Russie et ça a superbement réussit.

        Les occidentaux ont les mains liés. Ils veulent frapper mais ils ne le peuvent pas a cause des 2 VETO.
        Et sans les occidentaux, les Islamistes sont bien incapables de renverser le pouvoir : sinon pourquoi tous ces appels a l’aide ? Ces au secours l’OTAN ?

        Donc il y a les rêves, les vôtres… Et la réalité, les nôtres !

        Il va falloir faire avec Bachar Al-Assad tant que la Russie le soutient.
        Les pays du Golfe ne seront jamais aussi puissants que la Russie, que la Chine ou que les USA. Ça se saurait depuis le temps.

        Cordialement ;)

    • Cécilia dit :

      « le parti Ba’as, qui finance ce site.

      « Ça fait plus de 40 ans que le clan el-Assad, les alaouites, et les chrétiens, abusent et exploitent le reste de la population de la Syrie. »

      « Je doute qu’il y n’y ait un quelconque avenir pour les alaouites ou les chrétiens en Syrie, maintenant. »

      J’ai l’honneur de vous dire, cher Vincent Tremplay, que vous raisonnez avec les pieds !

      En plus, parler des Syriens de la sorte n’a plus de bon sens que de monter les vaches au grenier.

      Êtes-vous mouillé dans votre grange, monsieur ?

    • mécréante dit :

      « A Hama en 1982. Plus du tiers de la ville à été rasée »
      En 1982, il y avait des frères musulmanofous qui assassinait à tord et à travers !
      Autrement, ce qui ce passe maintenant se serait passé en 1982 !

      En plus, le chef de ce massacre est maintenant exilé en France et veut la fin du régime.
      A méditer …

  4. Vincent Tremblay dit :

    Pourquoi mes commentaires spontanés sont ils ‘en attente de modération’ pour plus de 24 heures ici ?

    C’est une forme de censure, où bien votre meute de charognards a besoin de consultation avant de me couper pièces ?

    Un peu de courage, les hyènes, répondez.

    Qui finance ce site de propagande pro al-Assad ?

    Répondez.

    • Louis Denghien dit :

      Vous êtes non seulement un opposant à Bachar et un sympathisant des Frères musulmans – ça peut arriver – mais un déséquilibré. Avant de vous renvoyer dans les limbes électroniques, sachez que notre équipé étant réduite – malgré l’or de Bachar – nous tendons à dormir vers 4 heures du matin, sans pouvoir établir une veille.

      Et maintenant,Vincent Tremblay, nos amitiés à BHL et à Jane Birkin. Les hyènes vous saluent bien.

      Louis Denghien & Infosyrie

      • Vincent Tremblay dit :

        Je suis athée et ne suis pas sympathisant des Frères musulmans. J’analyse la situation de façon non partisane.

        Maintenant, cessez de louvoyer.

        Qui finance ce site de propagande pro-régime ?
        Qui vous paie pour cette propagande pro-régime dont vous êtes complice ?

        • Louis Denghien dit :

          À partir du moment où ce n’est pas le gouvernement syrien, ni une quelconque officine ou association qui lui serait liée, je n’ai pas à vous répondre sur ce point : il ne faut d’ailleurs pas des millions d’euros pour faire ce que nous faisons depuis un an. Juste un ou deux techniciens, deux ou trois rédacteurs qui tous gagnent leur vie par ailleurs. Ce n’est pas plus compliqué que ça, mister Tremblay.

          Quant à votre façon n »non partisane » d’ »analyser » la situation, « lol ! » comme diraient mes nièces…

          Savourez bien cette répons, si insatisfaisante que vous la trouviez,car c’est la dernière que vous feront les « hyènes » qui animent ce site.

          Nos amitiés à BHL et adieu !

          Louis Denghien & Infosyrie

          • AVICENNE dit :

            Bien dit et continuez !

          • L'étrangère dit :

            Merci Monsieur Denghien… Une petite précision, si vous permettez :

            Les syriens de ce site, plus que tout autre info-syrien, savent ce que veut dire le principe même sur lequel repose la Syrie éternelle, et qui est demeuré au fondement même de la Syrie indépendante : « al’din lil’lah wal watan lil’jami’ ». Autrement dit et en bon français : « la foi en Dieu, mais la patrie pour tous !!! ». Alors, athées, agnostiques, déistes, croyants, dévots, bigots, takfiristes… vous pourrez toujours continuer à semer discorde, terreur, malheur et destruction… notre foi commune en ce principe est inébranlable. Nous le déclarons et pratiquons sous tous les cieux… ne vous en déplaise !

            Et ne venez pas dire que la nouvelle constitution syrienne précise que le chef de l’État doit être musulman… Là est la sagesse… car si l’Islam est censé être la confession du Président élu et non celle de l’État, c’est justement parce que la Syrie reste et restera fidèle à ce qu’elle est : « al’din lil’lah wal watan lil’jami’ ». w’bass !!!

            Certains en ont décidé autrement… l’avenir tranchera !

          • Marie-Christine dit :

            M. tremblay (tous le Québécois s’appellent Tremblay, ou preque…), aucun des québécois que je connais, et j’en connais beaucoup, quelles que soient leurs convictions par ailleurs (quelles sont les vôtres, vous le « non-partisan » ?), ne parlerait avec ce style, de cette façon odieusement et pitoyablement provocatrice et harcelante… Permettez-moi donc de douter de votre Tremblaytitude…, et de me demander ce que vous faîtes à sévir lamentablement sur ce site, alors que chez vous au Québec, il y a un mouvement de mobilisation formidable, non seulement des étudiants, mais de l’ensemble de la population contre les mesures liberticides du gouvernement : ne devriez-vous pas être ailleurs ?
            Mais peut-être avez-vous d’autres raisons…? Quel salaire et/ou autres avantages touchez-vous pour ces éructations caricaturales ? Je suis sincèrement curieuse de le savoir – pas la seule, j’en suis sûre – : allez, soyez pas gêné, on dit bien qu’il n’y a pas de sots métiers, même s’il y en a, c’est certain, de plus honorables que d’autres…
            Merci.

          • mécréante dit :

            Si vous permettez j’aime cette phrase et je préfère qu’elle soit bien traduite
            « al’din lil’lah wal watan lil’jami’ ».
            « la foi pour Dieu, et la patrie pour tous »

        • marie dit :

          Monsieur Tremblay, Si vous n’avez aucune forme de pensée structurée, cohérence, ou enrichie d’une expérience personnelle éclairante , j’ai l’honneur de vous informer que vous êtes nominé pour le poste de porte parole des idiots utiles et ils sont légion.Vous êtes le représentant type ,assez véhément, des victimes de
          La lobotisation des esprits( médias,presse, culture…..).
          Il vous sera difficile de vous faire un nom tant les candidats sont nombreux.
          Pas de quoi se vanter, et sinon c’est quoi votre combat, démocratie, droits de l’homme,égalité des traitements?aucune originalité!!!!Je ne saurai trop vous conseiller de faire quelques lectures utiles, si ça vous intéresse, je peux vous en conseiller…
          Si vous êtes ignorants( mais ignorants ne veut pas forcément dire innocent)
          comme vous semblez le dire ,alors taisez-vous et laissez nous pleurer en paix…

        • sowhat dit :

          Infosyrie n’a même pas les moyens de se payer les services d’un traducteur, il me semble M. Tremblay que vous faites deux poids deux mesures sachant les moyens énormes dont disposent les médias de la désinformation contre la Syrie et quand vous dites « J’analyse la situation de façon non partisane » il y apparence que faites tout le contraire.

          • Cécilia dit :

            « Infosyrie n’a même pas les moyens de se payer les services d’un traducteur, »

            Exact sowhat ! Je traduis depuis bientôt avec un seul salaire, l’amour de la Syrie.

  5. Cécilia dit :

    Retard logistique dans l’arrivée des libanais enlevés en Syrie

    Le retour des 11 libanais enlevés le 22 mai en Syrie qui était prévu vendredi soir, a été retardé « pour des raisons logistiques », c’est ce qu’a déclaré vendredi soir le ministre libanais de l’Intérieur, Marwan Charbel.

    « Ils vont bien, mais il y a du retard pour des problèmes de logistique », a indiqué le ministre, sans être en mesure de donner plus d’explications. « Il se peut qu’ils soient en train d’être interrogés (par les autorités turques) », a-t-il avancé, sans fournir de détails.

    Confirmant que les 11 libanais étaient désormais sur le territoire turc, il a indiqué qu’ils devraient arriver à Beyrouth « aux premières heures du matin ».

    De leur côté, le Hezbollah et le mouvement Amal ont rassuré les Libanais dans un communiqué publié ce samedi que les 11 jeunes hommes sont sains et saufs. Le retard est dû à des raisons logistiques et il n’y a rien d’inquiétant, ont-ils affirmé.

    Le Hezbollah et Amal ont en outre appelé les familles à attendre l’annonce exacte du rendez-vous de leur arrivée, pour qu’on parte tous les accueillir.

    Par ailleurs, le Premier ministre libanais Najib Mikati est attendu samedi en Turquie pour y rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

    Il devrait également s’entretenir avec le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu.

    http://www1.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=65799&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1