• Actualité
  •  

  L'AFP, en ce jeudi 24 mai, persévère dans ses approximations, ou les approximations que lui suggèrent ses amis rebelles, en écrivant que les villes de Rastan et d'Idleb étaient, mercredi, "défendues farouchement par les rebelles". Formulation suggérant fortement que les dites villes étaient donc tenues, dans leur intégralité, et bien sûr avec l'appui de leur population respective, par l'ASL. Alors qu'il ne s'agit, comme à Homs, au mieux que de quartiers. Mais il suffit que cinquante barbus se filment au [...]



Petit test comparatif de fiabilité de Sana et de l’OSDH

Par Louis Denghien,



 

L’AFP, en ce jeudi 24 mai, persévère dans ses approximations, ou les approximations que lui suggèrent ses amis rebelles, en écrivant que les villes de Rastan et d’Idleb étaient, mercredi, « défendues farouchement par les rebelles« . Formulation suggérant fortement que les dites villes étaient donc tenues, dans leur intégralité, et bien sûr avec l’appui de leur population respective, par l’ASL. Alors qu’il ne s’agit, comme à Homs, au mieux que de quartiers. Mais il suffit que cinquante barbus se filment au coin d’une rue pour qu’une nouvelle légende urbaine prenne rang de réalité objective, via la médiation de l’AFP. Comme si l’armée syrienne, qui domine le terrain depuis au moins trois mois, pouvait laisser le contrôle de villes de 150 000 (Idleb) ou de 60 000 (Rastan) à quelques centaines de fanatiques !

Pour le mercredi 23 mai, l’OSDH n’a compté, si l’on peut dire, qu’une quinzaine de morts. Rastan serait l’épicentre des affrontements et aurait été sévèrement pilonnée par l’armée, jusqu’à ce que l’arrivée d’observateurs onusiens, en fin d’après-midi, mette fin au bombardement. Des villages des environs d’Idleb auraient reçu des roquettes tirées par l’armée, toujours selon l’OSDH – au fait, l’AFP précise quand même qu’il « n’était pas possible de confirmer ces informations de source indépendante« . Alors laissons l’OSDH raconter que trois personnes ont péri dans un attentat contre leur bus sur la route internationale de Damas, que cinq soldats désireux de déserter ont été abattus par leurs ex-camarades dans la province de Damas et que sept « civils » ont été tués (par qui ?) à Deir Ezzor, Alep, Homs et Deraa. Et tout de même faisons nos comptes (OSDH) pour constater que, finalement, les violents combats et bombardements et d’Idleb n’ont tué apparemment personne ! On s’en réjouit pour les villes sus-nommées mais on nourrira des doutes, soit sur l’efficacité des bombardements de l’armée, soit sur leur réalité…

Qui raconte des histoires ?

Et maintenant, passons au « correctif », le bilan de l’agence syrienne Sana.

-À Damas, dans le quartier d’al-Meydane, deux civils, Mohamed Aymane Mwafaq et Issam Sayyah al-Samane, ont été tus dans une attaque de la rébellion, et un troisième homme blessé. Et jeudi matin, le lieutenant-colonel Wafiq Dib et son fils de 13 ans ont été assassinés dans leur voiture par un commando circulant en automobile alors qu’ils se trouvaient dans une rue de Jdeidet al-Fadel (banlieue de Damas).

-Dans le secteur de Deir Ezzor, dans la région frontalière d’al-Azizyeh, un groupe armé a ouvert le feu sur un bus transportant des gardes-frontières, faisant plusieurs morts dans leurs rangs. Dans l’échange de tirs, plusieurs terroristes auraient été blessés ; à Deir Ezzor même, dans le quartier d’al-Qoussour, un accrochage s’est produit entre militaires et insurgés, ces derniers laissant trois des leurs sur le terrain. Et un chef insurgé a été capturé après avoir tiré sur une patrouille près de l’hôpital al-Nour de Deir.

-À Homs, un soldat, ou un policier, Mahmoud Mohamed Dnaro, a été blessé par un sniper ; une fillette, Joudi Dib, a elle aussi été blessée par un tir de sniper dans le quartier al-Sabil, dans la partie est de Homs.

-Dans la région d’Idleb, ville présentée par l’OSDH, concurremment à Rastan, comme le nouveau Bab Amr, Sana signale ce jeudi matin un accrochage entre soldats et un groupe armé, surpris alors qu’il posait des charges explosives dans le village de Bssames, près de Jabal al-Zawieh : « nombre » d’insurgés ont été tués, et six engins explosifs ont été désamorcés.

Sana et l’OSDH continuent de ne pas voir les mêmes choses. Mais Sana fait preuve de d’avantage de précision que l’OSDH. De moins de lyrisme et de dramatisation aussi. L’agence officielle syrienne, n’en déplaise aux médiacrates de France et de Navarre, rend compte avec force détails d’une guérilla terroriste obscure, meurtrière mais guère spectaculaire. L’OSDH évoque – et dans une très large mesure invente – des batailles rangées, des insurrections embrasant des villes entières, des « offensives » rebelles et des Stalingrad urbains. Les lecteurs doués de sens critique auront rectifié d’eux-mêmes.

Ce membre de l'ASL, photographié dans le secteur d'Idleb, n'a même pas à combattre : l'OSDH l'implique dans des opérations d'envergure sans qu'il en soit au courant !

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

81 commentaires à “Petit test comparatif de fiabilité de Sana et de l’OSDH”

  1. Etudiant dit :

    Quelqu’un sait-il ce qu’il se passe au poste frontière de Bab al-Hawa, séparant la Syrie de la Turquie.
    J’ai vu circuler l’info qui dit que l’ASL a pris ce poste frontière. Si qq’un a des infos ?

    • D’après ce que nous savons, ils tiendraient, sous de violents bombardements, le potager mitoyen. Nous suivons l’affaire.

      Louis Denghien & Infosyrie

      • Etudiant dit :

        Ce cynisme est assez dérangeant.

        • sowhat dit :

          mais quel cynisme de quoi vous parlez ? arrêtez d’utiliser des mots dont vous ignorez le sens

        • Candide dit :

          « Ce cynisme est assez dérangeant. »

          J’imagine volontier les cris d’orfraie poussés par les habituelles furieuses de service et autres cuâne, si nous devions nous aussi nous mettre à plaisanter (à supposer que la sanction ne soit pas la censure pure et simple…). J’ai eu l’occasion de remarquer que l’humour n’était pas leur fort quand on se moque d’eux ;-)

      • Syrienne Libre dit :

        Alors comme ça vous me censurez!

        Mais tant mieux pour lui, ça lui évitera les commentaires des langues de vipère.

      • Akyliss dit :

        « D’après ce que nous savons, ils tiendraient, sous de violents bombardements, le potager mitoyen. Nous suivons l’affaire. »

        :) :) :) :)

        ça c’est de l’humour Louis ;)

    • Cécilia dit :

      « J’ai vu circuler l’info qui dit que l’ASL a pris ce poste frontière. Si qq’un a des infos ? »

      Juste le temps de pause photo, mais pour le moment, je n’ai rien vu, sinon, vos amis de l’ASL ne sont que des vampires ne connaissant du langage que deux mots « Allah Akbar » et de l’action qu’égorger en criant encore plus fort Allah Akbar !

      Vous pouvez compter sur nous pour suivre l’affaire et au cas d’un bombardement, la grosse majorité de Syriens criera sa joie : Allah mehay al-jech et Cécilia la première!

      Au plaisir de vous répondre

      • Etudiant dit :

        Au plaisir de lire une réponse qui n’apporte rien.

      • salim dit :

        trés chère Cécilia,

        « Juste le temps de pause photo, mais pour le moment, je n’ai rien vu.. »
        J’aime beaucoup votre réponse (et dire que certains trouvent que nous manquons d’humour sur ce site!)… pour abonder dans le sens de vos propos, ci-dessous le lien d’un article (pourtant issu de l’organe de propagande de la harira)qui montre toute l’ampleur de la peur de ces vantards, larbins, traitres et takfirofionistes… on dirait qu’ils commencent à sérieusement mouiller dans leur froc… faut dire que c’est une chose de bomber le torse devant une caméra, s’en est une autre que de se retrouver face au soldat de la résistance!!!
        Bonne journée chère Cécilia

        http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/760671/%3C%3C+En_bonne_sante+%3E%3E%2C_les_pelerins_chiites_enleves_par__une_brigade_que_l%27ASL_%3C%3C+ne_reconnait_pas+%3E%3E.html

        • Candide dit :

          « ci-dessous le lien d’un article (pourtant issu de l’organe de propagande de la harira)qui montre toute l’ampleur de la peur de ces vantards, larbins, traitres et takfirofionistes… »

          Nous sommes encore dans le « 2 poids, 2 mesures » :

          Si un lien concernant « L’Orient Le Jour » est présenté par un opposant, il est censuré, par contre s’il est présenté par un pro-bachy, il passe : Etudiant et Syrienne Libre apprécieront.

          Maintenant, il y a peut être une solution astucieuse : Les liens présentés pas des opposants devront être accompagnés de commentaires
          dénigrants MDR… !

          Louis voudra bien admettre (révons) que sa stupide censure a trouvé ses limites.

          • Cécilia dit :

            « Louis voudra bien admettre (révons) que sa stupide censure a trouvé ses limites ».

            Et votre Stupidité intellectuelle a-t-elle de limites, Tartuffe d’infosyrie ?

            Avant de regarder la paille dans l’œil du voisin, il faut enlever la poutre dans votre œil !

  2. yoda dit :

    SANAA n’est pas un média, mais la plate-forme propagandiste du régime. Elle invente plein de fausses-nouvelle, de désinformation, etc.

    Souvenez-vous de cette fausse interviewe du politologue vantant les mérites de Bashar, alors que l’entrevue n’existait pas.

    • Souvenez-vous surtout de la révolte unanime du peuple syrien contre la clique Bachaer, qui n’existe toujours pas, et dont continuent néanmoins à nous entretenir l’OSDH, l’AFP et al-Jazeera.

      L.D. & Infosyrie

      • yoda dit :

        Louis, SANAA n’est vraiment pas crédible pour autant. Votre article est un insulte pour ceux qui cherchent vraiment la vérité sur la Syrie !

        • OK, je vous renvoie sur Libération, eux ils savent.

          L.D. & Infosyrie

          • Candide dit :

            Louis, contre le reste du monde. Farfelu ou visionnaire? La question est posée ;-)

          • Louis Denghien dit :

            Quel reste de quel monde ? Votre onde a plutôt échoué par rapport à la Syrie, non ?Il faut arrêter la lecture de Libération, Candide !

            L.D. & Infosyrie

          • NO PASARAN dit :

            Petit rappel, Candide, Louis et au moins les BRICS (plus de 40% de la planète), sans compter les autres supporters de la Syrie… Mais bon, médiatiquement, ça fait toujours moins le poids que les ptits toutous à Sarko ou à Clinton, c’est sûr…

        • sowhat dit :

          donnez des exemples qui prouvent que SANA n’est pas crédible. Et d’ailleurs il n’y a pas que Sana qui soit en mesure de corroborer les faits. A ce qu’on sait, les communications téléphoniques n’ont pas été suspendues ni les autres médias …

          • Candide dit :

            « A ce qu’on sait »

            Tu peux le prouver?

            « donnez des exemples qui prouvent que SANA »

            Il suffit simplement de savoir lire et d’avoir au minimum 1 neurone de valide pour se rendre compte que cette agence est à la solde du régime. Dire que Sana est une agence de presse est une insulte à cette profession. Dire que Sana est le porte parole du régime est plus réaliste.

          • Louis Denghien dit :

            En France en tous cas, c’est la presse qui est une insulte permanente, non pas tant à une profession déshonorée et décrédibilisée depuis longtemps, mais à l »honnêteté intellectuelle, l’indépendance et au courage. Et en Syrie, nous avons été amenés à considérer que le régime, malgré ses défauts, avait raison quand il dénonçait le terrorisme, la subversion islamiste et l’ingérence étrangère.

            Si Sana dit qu’il fait jour à midi, et que Ghalioun est – était – un pion des Occidentaux et des pétromonarques, on ne va pas dire le contraire.

            L.D. & Infosyrie

          • française qui a compris dit :

            Une de mes rares interventions pour confirmer que SANA est parfaitement crédible puisque j’ai quelques infos par mes correspondants de Syrie avant de lire la confirmation sur SANA, ou bien j’apprends l’assassinat d’un membre de la famille de mes correspondants, nouvelle que j’avais auparavant lue sur SANA avant de savoir qu’il s’agissait de la famille.
            Le téléphone fonctionne très bien entre la Syrie et la France.
            A titre d’exemple les évènements de Lattaquié le 15 aout 2011, alors que la France annonçait des tirs de la part de la marine syrienne et des centaines d’arrestations parquées dans un stade, il n’en était rien du tout, la version de SANA était la bonne, la population d’un quartier de réfugiés a simplement été évacuée vers un stade pour être protégée d’une opération de l’armée.

          • sowhat dit :

            @faux candide vrai tartuffe

            « les communications téléphoniques n’ont pas été suspendues ni les autres médias  »

            c’est pourtant la vérité et quand je dis « à ce qu’on sait » ce n’est pas à ta manière c’est-à-dire en écrivant le contraire de ce que l’on pense.

            Sana est l’agence officielle et puis après ? sowhat ? que cela entraîne qu’elle n’est pas crédible, il y a un pas – d’autant plus que Sana n’est pas le seul média à rapporter les faits – THE FACTS – d’une manière qui n’est pas conforme à la doxa propagée par les médias du mensonge qui aux ordres de la coalition mondiale des voyous dont tu te fais ici le porte-parole.

          • Candide dit :

            « Sana est l’agence officielle et puis après ? sowhat ? que cela entraîne qu’elle n’est pas crédible, il y a un pas »

            Un pas que je franchis allègrement, car je considère que ce régime n’est pas crédible, donc par extension ce sentiment concerne aussi son agence officielle de propagande !

            « A ce qu’on sait, les communications téléphoniques n’ont pas été suspendues ni les autres médias … »

            Rires sowhat, rires à gorge déployée… A ce qu’on sait , mais qu’en sais-tu au juste, tu as des preuves ?(tiens je me la joue sowhat avec son éternel désir de preuve)

        • AVICENNE dit :

          Vous cherchez la vérité sur la Syrie ?.

          Vous avez un sacré cynisme. Nos Médias sont certainement plus éclairées n’est-ce-pas ?.

          Vous êtes soit hypocryte soit stupide, ce que je ne crois pas.

          SANA est une agence de presse gouvernementale et ne s’en cache pas. Nous avons d’ailleur en France quelques équivalents : le figaro, le nouvel obs, etc….

          Nous n’avons rien à envier à la Syrie.

          • Marie-Christine dit :

            Non, vous vous trompez AVICENNE : si nous avons en France l’équivalence d’agences de presse gouvernementales, Figaro, Nouvel Obs., etc., il y a une grande différence : eux, ne le disent pas !

          • Candide dit :

            « SANA est une agence de presse gouvernementale et ne s’en cache pas. Nous avons d’ailleur en France quelques équivalents : le figaro, le nouvel obs, etc…. »

            N’importe quoi : Des scandales de n’importe quel bord sont dénoncés dans la presse française, pour Sana c’est à sens unique.

            « Nous n’avons rien à envier à la Syrie »

            Je n’envie rien à la Syrie actuelle rien. Par contre félicite-toi de pouvoir écrire ce que tu penses en France, en Syrie c’est une autre histoire…

          • Louis Denghien dit :

            En exagérant à peine, les différents grands médias français pourraient se fondre en un organe unique et central de la pensée dominante, notamment sur la politique étrangère. Si vous n’êtes pas conscient de cette – triste – réalité, Candide, vous êtes un infirme intellectuel.

            L.D. & Infosyrie

          • Candide dit :

            « En exagérant à peine, les différents grands médias français pourraient se fondre en un organe unique et central de la pensée dominante, notamment sur la politique étrangère. »

            Tu exagères Louis, et pas qu’à peine, mais en écrivant celà tu défends les thèses nécessaires au développement de ton fonds de commerce. Souffre que je ne partage pas ton point de vue et je ne te traiterai pas pour autant « d’infirme intellectuel ».

            Concernant la politique étrangère et selon les destinations, les articles sont différents selon les sensibilités des journalistes. Il est évident qu’il y a des opinions consensuelles sur certains sujets : celui de l’assassinat des opposants par les milices à la solde de Bachy, par exemple!

          • Louis Denghien dit :

            Et surtout un consensus pour raconter pendant des mois que les opposants étaient pacifiques, que s’il y avai des groupes armés, c’étaient des démocrates protégeant la population, et aussi que Bachar ne pouvait s’appuyer que sur une armée de sicaires et serait immanquablement balayée sous peu.Et il n’y a eu, pendant pratiquement un an, aucune « différence de sensibilité » ente les différents journalistes du paysage médiatique français pour relayer ces foutaises dont l’avenir a fait justice.

            Sur l’Irak et la Yougoslavie, les mêmes, qu’ils soient de « droite » ou de « gauche » ont communié et rivalisé dans les mêmes mensonges d’inspiration atlanto-sionistes et belliciste. Les gens ne changent pas, ou peu, surtout si leur intérêt professionnel le commande.

            Mais j’espère que je n’apprends rien à un fin « observateur » comme vous, Candide !

            L.D. & Infosyrie

          • Candide dit :

            un fin « observateur »

            Merci Louis, même ironiquement dit, je préfère ce qualificatif à « infirme intellectuel » ;-)

      • yoda dit :

        Vous inventez un monde de mensonges pour répondre aux mensonges des autres médias.

        C’est insultant louis.

        • Si c’est insultant pour les « autres médias » auxquels vous faites allusion, ce n’est pas grave Yoda !

          L.D. & Infosyrie

          • yoda dit :

            C’est insultant pour ceux qui cherchent la vérité, mais qui s’aperçcoient que votre site ment.

          • Cécilia dit :

            « C’est insultant pour ceux qui cherchent la vérité, mais qui s’aperçcoient que votre site ment. »

            Vous sentez insulté, Yoda, en lisant infosyrie, mais aux diables que faites-vous ici ? Qu’attendez-vous donc pour vous exiler dans votre Dagobah ?
            Triste de constater qu’il vous reste beaucoup encore à apprendre.

        • kegan dit :

          Yoda (j’imagine que c’est Yahouda) est ce que vous comprenez l’arabe?

        • sowhat dit :

          mais prouvez cher ami prouvez donc que c’est des mensonges et le lecteur en jugera ! mais peut-être que vous ne savez pas lire

        • AVICENNE dit :

          Mensonges à droite, mensonges à gauche, mensonges en haut, mensonge en bas.

          Mais finalement Yoda, qui dit la vérité en fait ?

          (SVP,si vous répondez, pas d’emphases du syle : « la liberté », « les fiers militants de la démocratie » etc…., du concret que diable !).

      • Syrienne Libre dit :

        Il n’y aura jamais de revolte « unanime », Louis.
        Dans l’histoire, les révolutions n’ont jamais été, et ne seront jamais le fait de TOUTE une population.
        Tout le monde n’a pas « l’âme révolutionnaire » et toute le monde n’a pas envie de risquer sa vie et la vie des siens, pour une cause ou une idéologie.
        Tout le monde n’a pas envie de défendre ses concitoyens qui se font massacrer et torturer.

        C’est pourtant évident,non?

        • Tout le monde en Syrie, quoi qu’il pense du régime par ailleurs, n’a pas envie de rejoindre ou d’aider des bandes de barbus fanatiques – et pas toujours syriens – financés par le Qatar et les Américains pour ramener le pays à l’âge de l’Irak post-Saddam. Pas besoin d’avoir « l’âme révolutionnaire » pour ne pas voir ça, et c’est lac raison de l’échec politique de cette pseudo-révolution assistée par ordinateurs et chancelleries occidentales.

          L.D. & Infosyrie

          • Syrienne Libre dit :

            waaah vous avez changé de ton…

          • Louis Denghien dit :

            Ha vraiment ? Pas d’avis et d’analyse e tous cas, rassurez-vous chère Sirène ivre…

            Louis D. & Infosyrie

          • jibril dit :

            Louis j’aime beaucoup vos réponses concises et incisives!

          • Syrienne Libre dit :

            ivresse des mots, mais soif de liberté!

          • betehem dit :

            Louis,j’aime beaucoup vos réponses. Certaines me font franchement rire.
            Mais vous concédez bien du temps à répondre à des trucs sans grand intérêt.

          • Candide dit :

            « Mais vous concédez bien du temps à répondre à des trucs sans grand intérêt. »

            Au moins on risque pas de perdre du temps en commentant tes posts ;-)

        • sowhat dit :

          mais montrez nous donc l’âme de cette révolution ! vous êtes pas fichu(e)
          montrez-nous ses chefs, ses éléments les plus représentatifs, leurs propos leurs actes, si c’est ce ramassis de fous extravagants et irresponsables agitant marottes de traîtres et de criminels qui est « l’âme de cette révolution » alors DONNEZ DES NOMS au moins pour éclairer le lecteur … qui ?

          • Etudiant dit :

            Juste un nom : ghaith Matar, militant pacifiste, assasiné à Daraya l’an passé. La plupart des militants assassiné par le régime sont les militants pacifistes. Le régime a plus peur des fleurs que des balles : les balles lui servent pour montrer que c’est le seul garant d’un ordre qu’il a lui même contribué à détruire.

          • sowhat dit :

            non monsieur pas juste un nom et pas celui-là
            « militant pacifiste, assasiné à Daraya l’an passé » assassiné par qui ? vous avez des preuves ?

          • NO PASARAN dit :

            Vous avez raison, Etudiant… Et puis, il y a encore ce pauvre petit Hamze et cette lesbienne incarcérée… et puis encore cette pauvre jeune fille Zeinab, assassinée elle aussi… (Vous étonnez pas si on vous reparle de Bisounours !!!)

          • Etudiant dit :

            Sowhat, il est mort en prison.

          • Candide dit :

            « Sowhat, il est mort en prison. »

            Ce n’est pas suffisant pour Sowhat : il lui faut les aveux signés par les assassins devant notaire agréé par lui, avec la photocopie de leur pièce d’identité.

            Et puis, tu sais bien qu’il est fort possible que ça soit une nouvelle provocation des opposants qui se sont introduits dans la prison pour faire croire que les bons gardiens sont des tortionnaires… Et pous ce genre d’affirmation, sowhat n’exigera aucune preuve.

        • sowhat dit :

          Il y a des gens en Syrie qui continuent malgré tout à faire leur devoir qui continuent à remplir leurs obligations où que ce soit et souvent au prix de leur sang et ces gens-là ne sont pas pour votre pseudo-révolution de barbus en savate, ces gens-là sont avec le président et pour les réformes et par leur courage et leur obstination ils arrivent à tirer derrière eux la majorité. Par conséquent, la vraie révolution que conduit la direction syrienne aura pour elle la majorité de la population. Et dans cette logique – qui n’est point la votre – on peut être sûr que la direction syrienne qui fait partie de ces « gens » qui résistent et les et qui les représente fait de son mieux.
          Mais je ne prétends pas vous convaincre.

          • Candide dit :

            « ils arrivent à tirer derrière eux la majorité »

            Quant à la minorité, on lui tire dessus…

            « Mais je ne prétends pas vous convaincre. »

            Aucun risque venant de toi. Pa

        • AVICENNE dit :

          23 Millions de syriens. Combien dans les rues ? (même au plus fort des manifestations « pacifiques »).

          Même à Québeq, les étudiants étaient plus nombreux cette semaine.

          « Nous partimes 500……nous nous viment 3000 en arrivant au port ».

          J’ai bien peur que les nombres s’inversent dans le cas qui nous interesse.

    • kegan dit :

      Vous avez raison mon petit niaiseus SANAA n’est pas un media, c’est la capitale du Yemen (quenelle)!!

    • Akyliss dit :

      samy semoule samuel samantha de retour ….
      avec le même questionnement…

      on s’en fiche que SANA soit une plate forme propagandiste du gouvernement syrien !

      les médias dit « libre » en occident ne sont pas moins qu’une énorme plate forme de mensonge pour faire gober tout et n’importe quoi a leurs peuples !

      tu ne débats pas, tu essais de décribiliser un média qui ne te convient pas ni a toi ni à la propagande officielle occidentale et sioniste!

  3. Akyliss dit :

     » Alors laissons l’OSDH raconter que trois personnes ont péri dans un attentat contre leur bus sur la route internationale de Damas, que cinq soldats désireux de déserter ont été abattus par leurs ex-camarades dans la province de Damas  »

    l’OSDH prend les gens pour des imbéciles !
    comme si les deserteurs allaient crier sur les toits qu’ils vont se tirer !
    dialogue des 5 desertteurs et de leurs futur ex-camarades :
    1 des deserteurs : « euh bon les gars on a décidé nous 5 de deserter  »
    les futurs ex-camarades: « ah non on va pas vous laisser faire! on va tous vous tuer » pan pan pan pan pan …

    merci Rami Rahmane R!

  4. Mohamed Ouadi dit :

    C’est toujours la lutte entre une cyber-révolution armée et la réalité du terrain, et c’est cette dernière qui va l’emporter !

    • Mohamed Ouadi dit :

      Train des réformes politiques, en marche : le nouveau parlement tient sa première séance de prononciation du sermon, et de désignation des instances dirigeantes. A l’heure où le ministère des affaires étrangères rappelle aux machins onusiens cette autre réalité !

      Le ministère des AE : Les législatives se sont déroulées sous les nouvelles lois garantissant transparence et crédibilité

      23 Mai 2012

      Damas / Le ministère des AE et des Expatriés a adressé, au Conseil de sécurité, à l’Assemblée générale des NU et au Conseil des droits de l’homme, un document sur les récentes législatives en Syrie et leur rôle dans le processus des réformes, sur les plans des droits de l’homme et des promesses tenues par la Syrie au niveau international.

      Le document souligne que ces législatives s’étaient déroulées à la lumière de nouvelles lois mises en place conformément aux critères internationaux en vue de garantir une transparence, une crédibilité et une représentation égale de toutes les catégories de la société.

      Le document a exhaustivement mentionné le déroulement du processus électoral y compris les recours présentés et le recommencement du scrutin dans certains centres électoraux.

      Concernant le nombre de sièges remportés par les femmes dans la nouvelle Assemblée, le ministère a estimé que le taux de cette gent était satisfaisant, vu les circonstances exceptionnelles que traverse actuellement la Syrie.

      « Au moment où des gangs terroristes armés cherchaient à parasiter sur les élections dans certaines régions en menaçant les citoyens de ne pas y participer, les parties qui soutiennent ces terroristes ont pris la charge d’inciter à la désinformation au détriment de ces élections, ajoute le document.

      Affirmant le rejet du peuple syrien de toutes les menaces, le ministère des AE et des Expatriés a estimé en conclusion, que ces récentes législatives constituait une expérience unique dont la Syrie essaie d’en profiter pour les prochaines démarches de réformes dans l’avenir.

      K.W. & T. Slimani
      http://www.sana.sy/fra/51/2012/05/23/421069.htm

  5. yoda dit :

    Louis, je viens de faire une recherche sur google avec votre nom. Étant donné le nombre de médias dont vous avez la chance de vous exprimer, pas étonnant que vous dites qu’une chaîne archi-menteuse soit véridique, surtout à la vue des sites internet en question ou vous vous exprimez.

  6. yoda dit :

    C’est rendu du sérieux Louis, google reconnait votre nom et nous le met même en suggestion.

    Vous faites quoi comme proffession: Propagandiste ou autres ?

    • À mes temps perdu, je m’efforce de déchiffrer votre charabia. et pour cette tâche, je ne serai jamais assez grassement payé par l’ami Bachar !

      L.D. & Infosyrie

      • claude dit :

        Dimanche dernier lors d’un « pique nique républicain » se trouvait un chilien dont la conférence s’appelait « Résistance à la mondialisation en Amérique du Sud ». Je lui ai demandé ce qu’il pensait de la situation en Syrie et je vous donne sa réponse
        « je me suis longtemps demandé – et je me le demande encore – pourquoi la Russie et la Chine ont laissé passer la résolution de l’ONU sur la Lybie sans y mettre leur véto. Ne me parlez pas de naïveté. A ce niveau là il n’est pas question de naïveté. C’est une grave question.
        En dehors de ça vous ne croyez pas à tous les bobards de démocratie et droits de l’homme, j’espère? »

        Je ne lui ai pas parlé d’infosyrie, ce n’était pas la peine!

        • NO PASARAN dit :

          C’est ça, la novlangue, démocratie, etc.

          Vous savez à quoi ça me fait penser ? Vous vous souvenez des Indiens en Amérique ? L’Eglise les déclarait cannibales… comme ça on pouvait en faire ce qu’on voulait, tuer, mettre en esclavage, etc. Considérés comme des sou-hommes tout simplement… C’est la même chose en l’an 2000 : Irakien, Syrien, Lybien, citoyen d’un pays « dictatorial » (c’est ça le crime, maintenant), vous n’avez pas le droit de vivre… Votre âme vaut mieux qu’un bon blanc avec sa petite démocratie de pacotille… (Je dis pas ça pour les pauvres citoyens occidentaux qui se battent contre le Nouvel Ordre Mondial et autres choses qui nous pourrissent la vie en Occident…, vous l’aurez compris…)

    • sowhat dit :

      Ce brouillage permanent est insupportable. Le seul but de cet individu est de dégrader la qualité de ce site peu importe pour lui le prétexte.

      • Marie-Christine dit :

        Pas seulement « cet », sowhat, ces individus, car apparemment il y a un nouvel assaut concerté, sous mode plus « intellectuel » que les pauvres Samuel, Samanfha, couscous avarié, etc., et, sous déguisement arabe, comme les soldats sionistes, qui se déguisent en Arabes pour se mêler aux Palestiniens et mieux commettre leurs forfaits – la plupart du temps, dans ce cas là, des assassinats ! -
        Ils ont du culot (un culot stupide, de surcroît) de demander à Louis, combien il est payé par Bachar…!?, ce sont plutôt eux qui devraient nous renseigner sur leurs salaires, en tant que soldats sionistes du Net !

        • Marie-Christine dit :

          Yoda, par contre me parait assez stupide, sensiblement même niveau que Samuel, Samy et cie.

          • NO PASARAN dit :

            Mais oui, c’est ça, bon sang ! C’est parce qu’il est Yoda qu’il fait des phrases à l’envers !!! Comme dans la Guerre des étoiles !!!

    • AVICENNE dit :

      Bon yoda, et alors ?.

      A quoi nous mène vos interventions ?. Font-elles avancer la compréhension de la situation en Syrie ?.

      Bref, tentez de faire valoir vos arguments sur les évènements (avec preuves à l’appui SVP)sans polluer ce site de commentaires complètement inutiles.

  7. NO PASARAN dit :

    Un chouette reportage d’une Tunisienne en visite à Damas !!!

    http://www.facebook.com/notes/oumeima-selma-krichen/damas-vue-par-une-tunisienne/10150832511912793

  8. Luc Lepropre dit :

    Sana : one point – Osdh : 0 point.