• Actualité
  •  

Des bombardements sur les positions encore tenues par les insurgés se poursuivaient dimanche, selon l'OSDH, qui donne un bilan de 50 morts et de centaines de blessés pour la journée : les principales cibles des efforts de l'armée seraient Homs, les régions d'Idleb, d'Alep, de Hama et la périphérie de Damas. Un opposant raconte par téléphone au correspondant de Reuters à Amman que "85% de Homs" serait soumis au pilonnage de l'artillerie et des mortiers des forces régulières : sauf [...]



Pilonnages & Bidonnages…

Par Guy Delorme,



Sur cette carte aérienne de Homs, publiée par le parlement européen le 4 février dernier, les zones tenues par les rebelles sont en ocre. Depuis , il ne doit plus guère rester que la "tache" d'al-Khaldeeye. Ca n'empêche pas un "militant" de dire à Reuters que "85%" de la ville sont bombardés le 17 juin !

Des bombardements sur les positions encore tenues par les insurgés se poursuivaient dimanche, selon l’OSDH, qui donne un bilan de 50 morts et de centaines de blessés pour la journée : les principales cibles des efforts de l’armée seraient Homs, les régions d’Idleb, d’Alep, de Hama et la périphérie de Damas. Un opposant raconte par téléphone au correspondant de Reuters à Amman que « 85% de Homs » serait soumis au pilonnage de l’artillerie et des mortiers des forces régulières : sauf que les rebelles ne contrôlent pas, et aujourd’hui moins encore qu’hier, 85% de la ville. Mais Reuters continue imperturbablement de recycler les dires, sans en changer une virgule, des opposants. On apprend ainsi que Bab Amr était le quartier de Homs « dont les habitants avaient été les premiers à prendre les armes ». Et voilà la brigade al-Farouq de l’ASL et ses épurateurs promus à la dignité d’habitants de Homs !

Reuters, l’OSDH et les « militants à portable » parlent aussi de l’occupation de Douma (nord-est de Damas) par des unités de la Garde républicaine, auxquelles s’opposerait courageusement l’ASL , et d’une grève de commerçants à Alep pour protester contre la répression. Ces histoires de grèves plus ou moins générales ressortent elles aussi à l’imagination propagandiste, jamais en défaut mais un peu répétitive à force, des opposants : quand on sait quel est le profil politique de la ville d’Alep, cette grève est hautement improbable.

Quant à la cinquantaine de morts, l’OSDH a fini par avouer que ses bilans recensaient comme victimes « civiles » des hommes armés tombés au combat.

Mort d’un « Tartarin » de l’ASL

De son côté l’agence syrienne Sana annonce ce lundi matin 18 juin qu’une nouvelle tentative d’infiltration depuis le Nord-Liban a échoué au sud de Talkalakh (sur la frontière libanaise et à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Homs) : un rebelle a été tué et d’autres blessés. Pour dimanche, Sana parle d’un accrochage entre militaires et terroristes dans le secteur de Deir Ezzor et à proximité de la frontière avec l’Irak, qui a tourné au désavantage des derniers : une vingtaine de RPG, une mitrailleuse lourde et même une mitrailleuse lourde anti-aérienne russe Douchka ont été récupérées. Autre accrochage à Anqaoui (secteur d’Idleb) : un terroriste tué et plusieurs autres blessés, pas de pertes chez les forces de l’ordre. Toujours dans ce secteur, sur la route Idleb-Harem (Harem est au nord d’Idleb, sur la frontière turque), un accrochage suivi semble-t-il de l’explosion d’une voiture piégée a entraîné la mort de deux représentants de l’ordre – un sergent et un simple soldat -, plusieurs activistes étant tués ou blessés dans l’incident. Sinon Sana signale ce dimanche de nombreuses opérations de désamorçage de bombes, et aussi l’enlèvement de cinq travailleurs à Tell Mnine dans l’agglomération de Damas.

Et encore, dimanche, l’adieu à vingt nouveaux « martyrs » des forces de l’ordre : un sous-lieutenant, deux adjudants-chefs, un adjudant, quatre sergents-chefs, trois sergents, trois conscrits, six policiers. L’armée et la police continuent de perdre une quinzaine de morts chaque jour à travers le pays, rythme qui reflète la monté en puissance des opérations et de l’armée et des activistes, ces derniers tentant de compenser une situation générale qui leur est de moins en moins favorable par un activisme désespéré.

Ajoutons que si Sana n’en dit rien, l’agence Arabi Press annonce le 14 juin la mort à Rastan d’un certain capitaine Ahmed Babouh, officier déserteur rallié à l’ASL. Ce Bahbou avait accédé à une notoriété éphémère en se faisant fort, quelque jours plus tôt, d’atteindre le palais présidentiel de Damas avec des missiles de type Sam2. Il faudra donc trouver un autre « opérateur ».



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

39 commentaires à “Pilonnages & Bidonnages…”

  1. joska dit :

    hors sujet, louis ou Cécilia, pourriez me dire quelles sont les paramètres pour avoir les chaînes syriennes car depuis ce matin, mon père désespère et n’a plus la chaîne info fédayin! Je vous en remercie, il habite dans le Var et moi le Vaucluse!

      • sowhat dit :

        à mon avis et sans vouloir faire preuve de chauvinisme syrien , Addounia TV (chaine semi-privée ce qui lui permet d’avoir les coudées plus franche au niveau du discours militant) est toutes proportions gardées une des meilleures télés au monde et certainement la meilleure télé de langue arabe à l’heure actuelle

        de manière générale, au point de vue information les télés syriennes ont réalisé un travail remarquable.

        • Etudiant dit :

          C’est vrai qu’une télé dont le propriétaire n’est autre que le cousin du Pdt (Rami Makhlouf pour ne pas le citer) doit jouir d’une objectivité sans pareil.

          • BWANE dit :

            Salapiste, critiquez Addounia sur son CONTENU, et non pour son propriétaire. Nous, nous dénonçons la C.Q, non parce que ses propriétaires sont les insurgés et révolutionnaires que vous savez, mais pour ses mensonges et manipulations triviaux, que les salariés du mensonge du Monde ou France 24 se hâtent, sans aucune vérification, de publier comme la vérité révélée. Honte sur vous et sur vos amis. Poutine se rit de cette Amérique de merrdre, et de cet occident dévoyé. Et démontre par a+b=c, que tous vos agissements sont des sophismes de bas étage. Lisez, je vous prie, cet article, et faites-moi part de vos remarques, que je ne manquerais pas de démolir, la tâche étant si aisée.

          • sowhat dit :

            Addounia TV a fait un travail exceptionnel selon les critères professionnels les plus stricts en tant que média d’information et aussi (sowhat ?) en tant qu’outil de démystification et de pédagogie (raison pour laquelle tes sponsors obscurantistes en ont interdit la diffusion). Si tu as des preuves que ce n’est pas le cas, rien ne t’empêche de les donner.

            Par ailleurs contrairement à ce que tu prétends RM n’est pas LE propriétaire de Addounia. Néanmois au titre du rôle qui pourrait être le sien dans la direction de Addounia, il mérite des félicitations.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Descente aux enfers du terroriste, Adnane BirQaddar, tué à Jouzat Al Chayyah à Homs le 18 juin 2012 :
    http://www.youtube.com/watch?v=hW2wXzThpxA&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=2&feature=plcp
    Et, peu avant, le 17 juin, mort du terroriste Ayyad Al Atrch à Homs :
    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=436321696387895&set=a.279553445398055.69041.279535285399871&type=1

  3. Jo dit :

    A Candide qui me dit que j’accuse sans preuve dans un précédent post

    Toi ça fait 15 mois que t’accuses le gouvernement sans preuve

    • sowhat dit :

      question candide : de quel gouvernement est-il question ?

      • Etudiant dit :

        C’est vrai que ça va faire plus de 2 semaines qu’on l’attend ce gouvernement. A croire que ce n’est pas le politique qui intéresse ce régime mais seulement sa survie coûte que coûte.

        • sowhat dit :

          en parlant de gouvernement Jo voulait dire l’Etat. Je précise donc ma question : Candide ment-il sur l’état français (lequel n’a cessé de mentir depuis les début des troubles) ou sur l’état syrien ?

          • jo dit :

            Candide m’a dit que j’accusais les terroristes sans preuves , je lui ai
            répondu que lui , il accusait le Gouvernement Syrien depuis 15 mois sans aucune preuve

            J’espere que ce commentaire passera , ca fait 2 heures que j’essaie de le faire passer

        • joska dit :

          Etudiant sais tu lire et comprendre entre les lignes? J’en doute, un primaire comme toi!… Oups! je l’ai insulté

  4. BWANE dit :

    Du bon côté de l’Histoire
    par Sergueï Lavrov
    Moscou (Russie)
    La propagande occidentale ne cesse de caricaturer la position de la Russie face à la crise syrienne. Elle reproche à Moscou de soutenir Damas pour des motifs mercantiles, voire par solidarité criminelle. Sergey Lavrov ne traite pas ici des choix stratégiques russes, mais des principes auxquels s’astreint sa diplomatie. Il répond patiemment aux inepties des médias occidentaux, rappelant l’attachement de Moscou au droit international et sa préoccupation de soutenir les peuples. M. Lavrov oppose d’une part le soutien populaire massif dont dispose le président el-Assad et, d’autre part, l’illégitimité d’une opposition armée à caractère sectaire, soutenue de l’étranger.
    http://www.voltairenet.org/Du-bon-cote-de-l-Histoire

    • BWANE dit :

      Selon le daily star sunday, Londres et Washington font parvenir des images satellites des mouvements de l’armée arabe syrienne à l' »opposition ».
      1)en anglais : impossible de poster ce lien,
      2)en arabe : http://arabic.rt.com/news_all_news/news/587744/
      Naturellement, les explications avancées par ce journal, sorte de décharge publique de l’ignominie contemporaine, sont fallacieuses.

  5. RoyL dit :

    > Ce Bahbou avait accédé à une notoriété éphémère en se faisant
    > fort, quelque jours plus tôt, d’atteindre le palais
    > présidentiel de Damas avec des missiles de type Sam2. Il faudra
    > donc trouver un autre « opérateur ».

    http://modelbox.free.fr/photoscopes/SAM2/

    Photo (façon de parler) *intéressantes*:

    Chine : base de missile SAM-2 avec en arrière-plan radars de tir
    [Source : AAP « Missiles »]
    http://modelbox.free.fr/photoscopes/SAM2/SAM2_AAP_China.JPG

    Revell 00016 – Modellbausatz Northrop Hawk (Flugabwehrrakete) im
    Maßstab 1:32 (Revell Classics – Limited Edition)
    http://ecx.images-amazon.com/images/I/41PbR1pDNmL._SL500_AA300_.jpg

    Airfix SAM-2 Missile
    http://i137.photobucket.com/albums/q237/Pajeropah/DSCF1346.jpg

    Les radars qu’on voit dans les photos (photo Chine etc. en
    particulier) *pourraient* effectivement ressembler à l’engin
    qu’on voit dans la vidéo (-> Cécile) apres tout. (Je ne suis pas
    un expert, mais, franchement, ils ressemblent à, probablement il
    s’agit de pièces de musée!) D’autre part, et de ce qu’on peut regarder
    depuis la vidéo d’ailleurs, ça n’aurait pas été trop difficile
    d’en faire une maquette aussi; si je ne me trompe pas, on ne voit
    pas ni de missile ni de lanceur.

    L’endroit où ils disent se trouver est des plus affreux — pas de
    surprise que leurs capitaine ait été tue — s’ils étaient
    vraiment sur territoire syrien dans les conditions qu’ils
    disaient. En regardant la vidéo, j’ai du penser à, par exemple,
    Frutigen, dans l’Oberland bernois (Suisse), où il y a un petit
    aéroport militaire fermé la plupart du temps, avec quelques sous
    passages et hangar-bunkers ici et là: même panorama de près (ont
    se trouve dans une vallée alpine = montagnes autrement).

    L’autonomie maximale du missile devrait être de moins de 50 (45)
    kilomètres. D’où pensaient ils tirer, est-ce que cet engin ne se
    devrait pas reconnaitre (satellites, drones, gens qui ont vu ou
    savent)?!

    Les radars d’ailleurs marchent assez mal en général pour les
    cibles à bas altitudes, ne parlons pas du modèle pour
    *collectionneurs* con devrait avoir vu — si de radar il s’agit.

    J’aurais plutôt pensé à un vol et navigation inertiels, ou
    quelque chose comme ça.

    Photo ici:

    A gauche : le nez pivote pour la programmation de la navigation ?
    [source : DR] A droite : variante à nez renflé [source : archives
    Israéliennes]
    http://modelbox.free.fr/photoscopes/SAM2/SAM2_NOV_nez.JPG

    Il y aurait aussi des livres: Red SAM: The SA-2 Guideline
    Anti-Aircraft Missile – Hasil Google Books par exemple, mais on
    perd du temps. Bah.

    • balpiz dit :

      Amusant, je connais bien Frutigen. Quand j’étais môme, en vacances dans ce coin, nous allions à la piscine
      de Frutigen… Je vois parfaitement ce petit aéroport à la helvète. Bref, je ne pensais pas que se culbuteraient infosyrie et un plaisant souvenir d’enfance…Merci Royl.
      (désolé pour ce petit message perso!)

      • RoyL dit :

        > je connais bien Frutigen

        Moi aussi — Schwaendi en particulier (traverser le pont sur la
        rivière, suivre la route qui monte sur la gauche, après le
        virage); et, bien sur, j’ai nagé dans cette même piscine.

        Anyway, le groupe en chaussures de tennis du SAM-2 de la vidéo
        semble justement sortir d’un sous passage, hangar/bunker à moitié
        enterré sous un tumulus / mini colline de l’aéroport désert de
        Frutigen. (Ça pourrait être aussi Ambri, dans la Leventina
        (Tessin), seulement que ce dernier aéroport ne pas si petit, ni
        désert et l’on reconnaitrait les filets pour les atterrissages
        ratés.)

        En suite, le *radar* pour *viser* (contre un palais?) le SAM se
        trouverait alors au sommet (possible?!), ou presque, du tumulus
        duquel ils sortent; tandis qu’un assez important parc de
        véhicules parqués en bon ordre et sans camouflage — je sais de
        quoi je parle — est visible en face, sous le ciel ouvert; le
        tout à moins de 45 kilomètres (autonomie du SAM-2) de Damas.

  6. Cécilia dit :

    Nouvelle forme de Jihad chez les wahhabites

    Une nouvelle fatwa autorisant l’homosexualité avec une pénétration accélérée à répétition et à plusieurs pour faire la place pour une bombe dans l’anus pour un futur kamikaze. Il paraît que l’émir Naif de l’Arabie avait déjà échappé à une tentative d’assassinat de ce genre d’après la vidéo ci-dessous.

    Avis aux spécialistes antiterroristes, une bombe dans l’anus peut-elle être repérée pendant le contrôle à l’aéroport ?

    Voici le lien vidéo en arabe expliquant cette fatwa :

    http://www.dailymotion.com/video/xrle7s_yyyy-yyyyyy-yyyyyy-yyy-yyyyyyyyy-yyyyy-yyyy-yyyy-yyyyy-yyyyyyy-yyyyyy-yyyyyyyyyy_news#from=embediframe

    • Julie dit :

      Ce n’est à mon avis qu’une façon comme une autre de justifier des pratiques très répandues dans ces pays. C’est comme cet autre imam tordu qui s’excitait sur le plan de l’aéroport de Jeddah qui soi-disant représenterait un corps féminin.
      Qu’ils fassent ce qu’ils veulent de leurs corps répugnants, mais de là à les utiliser pour tuer!!!!

      • sowhat dit :

        « des pratiques très répandues dans ces pays. »

        exact

        du reste il y a beaucoup d’esclaves dans les pays du Golfe en particulier en Arabie Séoudite et un grand nombre d’esclaves sexuels. A ma connaissance, jamais les instances internationales n’ont été saisies à ce sujet.

    • mécréante dit :

      C’est peut être dans un but de reproduction « de bombe » 😉

  7. amical dit :

    Deux faits fortement symboliques

    Le président Bachar vient de rencontrer successivement, à quelques jours d’intervalle, le leader palestinien Mahmoud Jebril ainsi que les membres du conseil d’administration de la chambre d’industrie de Damas.

    Depuis, le début du complot contre la nation syrienne, les sorties du président sont très peu fréquentes. Autrement dit, le président ne verse pas dans la com. à tout va et la démagogie pour redorer son blason. De ce fait chacune de ses sorties revêt une signification particulière en transmettant des messages précis.

    On peut se poser alors la question quelles signification accorder aux deux récentes sorties du président.

    La première signification et de loin la plus importante est que la Syrie est en passe de remporter la victoire sur le terrain. En témoigne les débâcles successives des groupes terroristes un peu partout sur le territoire syrien avec l’élimination et la capture de grands chefs terroristes ainsi que la saisie d’arsenaux de plus important d’armes, de munitions, de moyens sophistiqués de communication et d’autres gadgets du parfait terroriste.

    La deuxième signification est que la Syrie victorieuse réoriente la boussole vers la direction qu’elle n’aurait jamais du quitter à savoir la question palestinienne qui reste l’enjeu majeur de tous les problèmes de la région. La Syrie fidèle à ses engagements patriotique souhaite reprendre sa place parmi ses alliés comme l’une des principales forces de résistance à l’hégémonie sioniste.

    La troisième signification non moins importante est la reprise économique à travers l’initiative à destination des opérateurs économiques dans la perspective de la reconstruction économique qui aura lieu après la victoire finale qui se profile de plus en plus à l’horizon.

    Au-delà des écrans de fumée, une lecture fine des événements des dernières semaines au plan régional et international confortent assez largement la vision du président. Il reste à souligner qu’à chaque fois que la débâcle se profile à l’horizon, les comploteurs, souteneurs et agresseurs trouvent le moyen de jouer de nouvelles prolongations avec leurs lots de souffrance et de martyre pour les syriens.

    Croyez moi quelque chose me dit que cette fois-ci est la bonne. La victoire est à portée de main.

  8. L'étrangère dit :

    Pourquoi la suspension de la mission des observateurs internationaux en Syrie ..?
    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=42687
    par Dr Amin Hoteit

    En résumé et pour conclusion:
    Il se peut que la décision des observateurs internationaux de suspendre leur mission cache des intentions secrètes et vise à servir le front des agresseurs de la Syrie. Il se peut aussi qu’elle ait été prise pour des raisons de sécurité. Quoi qu’il en soit, nous pensons qu’elle témoigne du fait que la Syrie a réussi à traiter ce dossier et à échapper au piège tendu par les hypocrites mal intentionnés, piège qui rappelle celui des observateurs arabes qui ont vu leurs travaux suspendus une fois que leurs rapports sont venus contredire les objectifs du haut commandement de l’agression internationale contre la Syrie. En réalité, nous pensons que cette suspension ne servira en rien ceux qui voudraient l’exploiter contre la Syrie, car sa décision à l’affrontement a d’ores et déjà été prise. La Syrie n’appartiendra qu’à ses citoyens, et restera solidement ancrée dans sa région, quoi que les agresseurs aient pu manigancer. Désormais, il ne leur reste plus qu’à profiter de l’initiative russe pour sauver les apparences… et, je pense, que c’est ce qui arrivera !

    • sowhat dit :

      Il y a peut-être une autre réponse qui serait le résultat d’un compromis entre les américains et les russes : permettre à l’armée syrienne de liquider les terroristes.

      • Mohamed Ouadi dit :

        Bien vu sowhat, avec le pragmatisme des américains, ils ne sortent jamais d’une affaire les mains totalement vides.
        Rappelons comment ils ont transformés la défaite de leur enfant gâté israélien au Liban : arrêt des hostilités et déploiement des forces de la FINUL dans les territoires libanais et aucun du côté israélien.
        Obama, du fait des élections est très faible et a les mains liés pour passer une quelconque entente explicite avec Poutine, mais, implicitement, il saura gré à ce dernier d’empêcher la chute de la Syrie, en attendant sa réélection prochaine, et en même temps éliminer les têtes dures d’Al Qaida par l’armée syrienne.

        • sowhat dit :

          La direction syrienne est déterminée à accomplir les réformes. Dans son dernier discours devant l’Assemblé du Peuple le président Assad a insisté sur le point que les réformes constituent la principale solution pour sortir de la crise et pour vaincre le complot international. Si le danger terroriste est supprimé, cela veux dire qu’il n’y aura pas d’inconvénient à ce que les observateurs, qui en toute logique devraient reprendre leur mission, constatent qu’il y a des manifestations car les manifestations vont reprendre à l’appel du CNS et de la soi-disant opposition radicale, mais que 1) les forces de l’ordre ne répriment pas les manifestatnts pourvu que ceux-ci respectent les règles universelles du droit de manifester applicable dans tout pays civilisé (*) et 2) les manifestations ne sont guère représentatives.

          La direction syrienne a fait le pari que le peuple est suffisamment mûr et réfléchi pour que le pays réussisse à sortir de la crise par des voies purement politiques et sans ingérence étrangère.

          (*) question candide : dans quel pays d’occident tolère-t-on que des manifestations se forment à la sortie des lieux de culte (je ne veux même pas dire musulmans) et avec le genre de slogans qui sont utilisés en Syrie ou que des manifestants investissent les campus et saccagent les lieux ?

    • vilistia dit :

      L’étrangère dit :

      Les dégâts occasionnés..Qui va les payer ?

  9. Cécilia dit :

    un politicien turc:

    6000 mercenaires recrutés par la CIA terrorisent la Syrie

    Bülent Esinoglu Le vice-président du Parti travailliste turc Bülent Esinoglu a révélé que la CIA a recruté 6.000 mercenaires arabes, afghans et turcs, pour mener des opérations terroristes en Syrie.

    Esinoglu assure que le peuple turc s’oppose à la présence des citoyens turcs dans les régions syriennes en crise, et aux massacres perpétrés contre les Syriens innocents, « pour les beaux yeux des Etats-Unis », selon ses termes.

    Il met en cause la société sécuritaire américaine « Blackwater » la soupçonnant d’être derrière contre ces tueries, signalant qu’elle verse de grosses sommes d’argent à ses mercenaires pour le faire.
    « La guerre déclarée, par la Turquie, contre la Syrie, est dirigée par Washington et Tel-Aviv, qui ont transformé pratiquement l’armée turque, en une armée de mercenaires, qui lutte pour l’argent, tout comme « Blackwater » » a-t-il martelé.

    Le vice-président du Parti travailliste turc a accusé le gouvernement d’Erdogan d’être le premier gouvernement turc à exécuter les ordres de l’Occident, et d’appeler à son éviction pour éviter une guerre régionale.

    http://www3.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=68849&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    • sowhat dit :

      Les partis laïques turcs qui sont pour la plupart européistes ont des liens de longue avec les partis politiques européens et des relais sérieux et crédibles dans ces partis capables de porter leurs points de vue. L’Akp ne dispose pas de relais en Europe et entretient peu de liens avec les partis politiques des pays européens. En revanche, on sait que l’Akp dispose dans ces pays de cohortes de nervis capables s’il le faut d’intimider les immigrés turcs à tout le moins de les espionner.

      Le palmarès de la Turquie en matière de droits de l’homme est tristement remarquable. C’est le pays qui a le plus de journalistes, d’étudiants et de syndicalistes en prison. Il n’y a jamais eu aucune protestation de la France.

    • BWANE dit :

      Il est vraiment satisfaisant pour l’Esprit de voir le wahhabisme rencontrer la pensée la plus moderne relativement à l’homosexualité (on aimerait voir une gay prade salapiste organisée par ce Mitterand à Doha). Freud, Reich, Groddeck…ont soutenu que celle-ci est une perversion (ceci ne signifie nullement qu’il faille interdire cette pratique étrange, ou bien de persécuter ceux ou celles qui s’y adonnent, non, il s’agit au contraire de comprendre ce monde, qui produit de telles aberrations biologiques. Les ânesn qui ne veulent jamais voir la pratique réelle de leur siècle devraient réfléchir à la prolifération-divination de l’homosexualité dans la Grèce antique, dans certaine période du diffamé moyen-âge, ainsi que dans le monde musulman.

  10. Christian dit :

    il parait qu’il y aura des pendaisons publiques très prochainement à Damas et que les inculpés sont tous pratiquement du golfe, Qatar, Arabie Saoudite, etc… et ce sont de grosses têtes. Est-ce vrai?

Commenter