• Actualité
  •  

La démocratie arabe a donc un champion de plus. Et le Qatar un résident de plus...   C'est presque "trop beau" pour être vrai, en tous cas cela ressemble à un fantasme de propagandiste bachariste : c'est au Qatar que le tout récent ex-Premier ministre syrien Ryad Hijab serait en train de se diriger avec sa petite famille. Les première dépêches le situaient en Jordanie, mais le ministre jordanien de l'Information a démenti sa présence dans le pays. et dans le [...]



Qatar terre d’asile (de faux)

Par Louis Denghien,



La démocratie arabe a donc un champion de plus. Et le Qatar un résident de plus…

 

C’est presque « trop beau » pour être vrai, en tous cas cela ressemble à un fantasme de propagandiste bachariste : c’est au Qatar que le tout récent ex-Premier ministre syrien Ryad Hijab serait en train de se diriger avec sa petite famille. Les première dépêches le situaient en Jordanie, mais le ministre jordanien de l’Information a démenti sa présence dans le pays. et dans le même temps, la chaîne séoudienne al-Arabiya a annoncé que Hijab était en route pour le Qatar. Et son porte-parole, un certain Mohamed Otri, l’a dit avec une candeur désarmante : « Hijab ira à Doha« . Il est vrai après tout que cette capitale est la destination naturelle des corrompus, syriens et autres !

Une destination « naturelle »

Cet exil qatari, c’est l’illustration, en temps réel, de l’implication de l’émirat pirate dans cette défection d’un très haut responsable syrien, nommé chef du gouvernement par Bachar voici à peine deux mois. Il est vrai qu’à l »heure où nous écrivons (18 heures, heure parisienne) on ne sait pas grand chose, hormis qu’un porte-parole du défecteur a lu une déclaration d’allégeance à l’opposition sur les ondes (négatives) d’al-Jazeera . Les médias syriens se contentent d’annoncer le « limogeage » de Ryad Hijab et son remplacement par le vice-Premier ministre – et ministre de l’Administration locale – Omar Ibrahim Ghalawinji, un ingénieur de formation.

On dispute déjà de savoir si le limogeage a précédé la défection, ou vice-versa. Certains disent qu’il a fui non seulement avec sa famille mais son clan, ce qui représenterait plusieurs dizaines de familles – a-t-on observé un « bouchon » inhabituel de limousins à la frontière jordanienne ? L’ASL prétend déjà avoir organisé le passage de la famille Hijab en Jordanie

Défections démenties (par les intéressés).

L’opposition CNS/CLC/OSDH tente d’exploiter au maximum cette spectaculaire dissidence, quitte à à l’étoffer en ajoutant trois autres ministres dans le « sillage » de Ryad Hijab ; mais au moins deux d’entre eux, le ministre des Finances Mohamad Jleilati, et le ministre des Affaires religieuses Abdel Sattar al-Sayyed ont démenti à la télévision syrienne leur « départ » : « Je suis un citoyen arabe syrien avant d’être ministre. Je suis le fils de ce pays, je parle de mon bureau, et j’exerce en toute liberté et transparence » a dit  Jleiiati.

Les médias relayant des informations OSDH ou émanant du gouvernement turc ont ces dernières 48 heures annoncé la fuite en Turquie d’un général supplémentaire, ce qui porterait à 31 le nombre de généraux « citoyens ». De quoi combler les vides causés par l’épuration perpétrée actuellement par Erdogan dans l’état-major turc. Plus sérieusement, qui vérifie le grade de ces officiers supérieurs, leurs fonctions réelles avant leur défection?

Soyons honnête (comme nous le sommes d’ailleurs souvent) : il  y a au moins une défection authentiquement attristante, celle du général Mohammad Ahmad Fares, premier cosmonaute syrien de l’Histoire, qui a effectivement fui en Turquie. C’est une (petite) part de la fierté d’un peuple qui s’est évanouie, ou plutôt ternie, avec sa désertion. Héros un jour, héros toujours ? Pas forcément. La Syrie est une nation assiégée en permanence, de l’intérieur et de l’extérieur, depuis un an et demi. Et certains sont « claustrophobes », fatigués, ou nerveux. Même les anciens cosmonautes sont des hommes, après tout… Mais le combat syrien pour la souveraineté et l’unité n’en continue pas moins, les ASL d’Alep et d’ailleurs en savent d’ailleurs quelque chose…

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

125 commentaires à “Qatar terre d’asile (de faux)”

  1. bramso.media dit :

    je viens de lire sur twitter un message disant que le President a été assassinée lui et sa femme et 2 autres personnes a Lattaquié comfirmé par un ministre Russe quelqu’un a des nouvelles ???

    • Louis Denghien dit :

      Est-ce que vous avez 12 ans ?

      L.D. & Infosyrie

      • bramso.media dit :

        Bien sur que non mai la toile est innondée de cette rumeur c’est pour sa que je suis revenu vers mon reinformateur. Merci Louis

        • Louis Denghien dit :

          On ne peut pas recycler ici le moindre hoax, même spectaculaire, Bramso ; je n’ai pas relayé sur ce site la mort virtuelle du prince Bandar, alors celle de Bachar… Un peu de sang froid, SVP

          L.D. & Infosyrie

          • kegan dit :

            En attendant on n’a pas revu Bandar …

          • bramso.media dit :

            C’est aussi rassurant pour moi.

          • Gilles dit :

            Bandar se cache. C’est bien la preuve qu’il est vivant !

          • Charles dit :

            Cependant on risque bien d’être en présence d’un hoax spectaculaire.
            Ce qui est établi, c’est que le président syrien a limogé son premier ministre. Mais le reste ? La fuite au Qatar, le ralliement à l’opposition, les accusations contre le « régime », en quoi sont-elles mieux établies (le6 août) que la mort de Bandar ? La seule chose qui « atteste » la défection de Hijab pour l’instant c’est le fait qu’elle est reprise en boucle par les médias atlantistes, contrairement à la mort de Bandar. Pour le reste : rien. On est donc à cette heure en présence d’un hoax atlantiste.

        • idriss dit :

          lu sur al manar.
          L’armée syrienne a arrêté 7 officiers de renseignement saoudiens et turcs qui ont pour mission de superviser les milices armées durant une opération militaire à Alep au nord de la Syrie.
          L’arrestation a eu lieu dans embuscade tendue dans le quartier qui abrite le bâtiment de la radio et télévision syriennes, a précisé le correspondant de la chaine de télévision iranienne arabophone AlAlam.
          Les agents turcs ont été identifiés comme ci-dessous : Sultan Oldu, Taher Amnitiu. Alors que les agents saoudiens sont Abdel Wahed Al-Thani, Abdel Aziz Al-Matiri, Ahmad Al-Hadi, Moussa Al-Zahrani, Firas Al-Zahrani.

          Selon le site Syria Politics, un nombre d’officiers, de techniciens arabes et étrangers ont été capturés dans le quartier Haydariyyé, dont un général turc. Alors que les cadavres de deux turcs ont été retrouvés dans le parc Kawakibi. (Auparavant, un barrage des miliciens a été détruit ainsi que 4 véhicules équipés de mitrailleuses dans le même quartier.)

          Pour sa part, l’agence turque « Khabar Turc » a assuré que 40 militaires turcs ont été capturés ce lundi après avoir traversé la frontière. L’agence indique que les auteurs de l’arrestation sont des kurdes de la milice « Unité de protection du peuple » formée depuis près d’un an pour protéger les habitants kurdes.

    • kegan dit :

      La Russie nie avoir fait une quelconque declaration au sujet de la santé du président

      http://www.arabi-press.com/?page=article&id=44721

    • Shezar dit :

      Moscou dément avoir tweeté sur la mort de Bachar al-Assad

      Le ministère russe de l’Intérieur a démenti ce lundi avoir publié sur le réseau social Twitter un message concernant la santé du président syrien Bachar al-Assad.

      Le message, posté sur un compte portant le nom du ministre russe de l’Intérieur, laissait entendre que le chef de l’Etat syrien avait été blessé ou tué en s’appuyant sur une déclaration attribuée à l’ambassadeur de Russie à Damas. Un porte-parole a démenti avoir eu connaissance de l’existence d’un compte Twitter portant le nom du ministre de l’Intérieur. 

    • roll dit :

      une amie américaine haut placée vient de me téléphoner à l’instant pour m’apprendre que Obama a été assassiné lui et sa femme et son chien Kador à Camp Davis, par le directeur général de la CIA, information confirmée par un ministre du Lischtenstein

      cela semble sérieux

      quelqu’un a-t-il des nouvelles avant que je débouche une bouteille de champagne?

      • Joska dit :

        roll cela me réjouit et mon fou rire n’a jamais autant si puissant quelque drôle de nouvelle! Pauvra Okrama que dieu ait pitié de lui! Bref, les nouvelles vont bon train mais il manque la locomotive!….

      • Serge Charbonneau dit :

        Votre commentaire vient d’égayer toute ma soirée !

        Merci et salutations,

        Serge Charbonneau
        Québec

    • idriss dit :

      et que se souhait se retourne contre toi et ta famille pourriture.

      • roll dit :

        je dois prendre cela comme une menace?

      • roll dit :

        au fait, idriss, vous pensez qu’Obama est blanc comme la neige et pur comme une oie blanche dans les événements qui ensanglantent la Syrie depuis plus un an et demi?

        permettez-moi de penser le contraire: c’est un criminel (sans couleur, c’est à dire « blanc », autrement dit, « universel » – selon le canon « occidental »), comme tous ceux qui dirigent les états occidentaux et comme tous ceux qui ont dirigé, jusqu’à lui inclus, les USA (on peut faire, si vous le désirez, le décompte macabre de l’ »oeuvre civilisatrice » des USA – cela se chiffrera en millions de morts – depuis la « libération » (sic) de Cuba et des Philippines par les USA, en 1898… jusqu’à aujourd’hui)

        donc, je persiste et signe: tout bon président des USA est un président mort!… jusqu’à preuve du contraire.

        Obama: « masque noir peau blanche », comme n’a pas dit Fanon

      • Joska dit :

        idriss a qui adressez vous ces menaces? pour roll, désolé cela relève d’une ironie comme au sujet de la soi disant mort de Bashar!…. Mais bon, ne venez pas sur un site pro syrien et pro Bashar si ce n’est vous offusquez quand on parle d’Obama! On est en démocratie, non? Quand des gens nous interrogent ou nous insultent, nous devons fermer notre gueule?

      • Panarabe dit :

        Tu as raison idriss nous ne pouvons que souhaiter paix et prosperité aux USA et à son president, pays qui à fait dix millions de mort dans le moyen- orient ces dix dernieres années! Au fait, la dignité humaine, tu connais?

    • Moi dit :

      j’ai un ami journaliste qui travail au figaro qui ma jurer.. que Monsieur hollande président de la ripoublique Française été mort depuis un mois, et que c’est sosie qui a pris sa place !

    • Jean Paul Aucher dit :

      Les médias de la désinformation: l’Empire, nous prennent pour des lapins de 3 jours,comme d’habitude.

      Je viens d’écouter l’émission de radio courtoisie de Henri de Lesquin, consacré à la situation de la région, je vous invite à écouter la rediffusion entre 7H30 et O9H00 demain matin.Vous y trouverez une analyse sérieuse et objective, d’autant plus intéressante que enregistrée la semaine dernière.

      Je pense que le son de cloche des dés-informateurs le va changer car l’ASL a perdu sur le terrain et les exactions des bandes criminelles ne peuvent plus être cachées.

      La résistance de la courageuse Syrie autour du Président Assad a éviter au monde la balkanisation de cette région, la stratégie du chaos a échoué.

      Je remercie les soldats syriens des sacrifices qu’ils font en ce moment, leur combat n’est pas vain. En défendant leur pays ils protègent la paix du monde.

      Amicalement,

      Jean Paul

  2. bramso.media dit :

    Syrie : Arrestation à Alep d’officiers turcs et saoudiens, dont un général

    L’équipe du site
    L’armée syrienne a arrêté 7 officiers de renseignement saoudiens et turcs qui ont pour mission de superviser les milices armées durant une opération militaire à Alep au nord de la Syrie.
    L’arrestation a eu lieu dans embuscade tendue dans le quartier qui abrite le bâtiment de la radio et télévision syriennes, a précisé le correspondant de la chaine de télévision iranienne arabophone AlAlam.
    Les agents turcs ont été identifiés comme ci-dessous : Sultan Oldu, Taher Amnitiu. Alors que les agents saoudiens sont Abdel Wahed Al-Thani, Abdel Aziz Al-Matiri, Ahmad Al-Hadi, Moussa Al-Zahrani, Firas Al-Zahrani.

    Selon le site Syria Politics, un nombre d’officiers, de techniciens arabes et étrangers ont été capturés dans le quartier Haydariyyé, dont un général turc. Alors que les cadavres de deux turcs ont été retrouvés dans le parc Kawakibi. (Auparavant, un barrage des miliciens a été détruit ainsi que 4 véhicules équipés de mitrailleuses dans le même quartier.)

    Pour sa part, l’agence turque « Khabar Turc » a assuré que 40 militaires turcs ont été capturés ce lundi après avoir traversé la frontière. L’agence indique que les auteurs de l’arrestation sont des kurdes de la milice « Unité de protection du peuple » formée depuis près d’un an pour protéger les habitants kurdes.

    Un chef des miliciens abattu

    Dans le quartier Salaheddine, bastion des insurgés, AlAlam assure que les forces gouvernementales ont réalisé des progrès importants, obligeant les miliciens à se replier dans le quartier avoisinant de Seif ed-Dawlé. Dans l’après-midi de ce lundi, la mort de leur célèbre chef Abou Abaïda a été annoncée par les medias.
    Par ailleurs, les forces gouvernementales ont détruit le siège de Jabhat-Nusrat d’Al-Qaida dans le quartier Chaar, quelques temps après que la milice a déclaré l’avoir contrôlé. Certains sites de l’insurrection font part d’un bombardement aérien qui a eu raison de ce siège qui est à l’origine un bâtiment officiel. Selon le correspondant de la télévision Al-Alam, il y a eu plusieurs tués et blessés dans les rangs des miliciens. L’armée a aussi récupéré l’école Sleimane Khater qui a été occupée par les miliciens et transformé en quartier général, mais n’a toujours pas récupéré le siège de la direction du legs proche de la citadelle qui semble toujours aux mains de l’ASL.
    A l’aube de ce lundi, des accrochages ont eu lieu dans la faculté des sciences de la faculté d’Alep, au cours desquels plusieurs miliciens ont été abattus Alors que se poursuivent les accrochages dans les quartiers Sukkari, Sakhour, Hanano autour desquels l’armée régulière renforce son siège. Un mouvement d’exode massif des habitants y a été signalé.

    Les renseignements turcs font chanter les étudiants syriens

    Un site d’étudiants en Turquie a révélé que des journalistes turcs ont découvert que des éléments d’une cellule des renseignements turque menace des étudiants syriens résidents en Turquie pour les contraindre à rejoindre les rangs de l’opposition a l’exterieur et a soutenir les miliciens. Selon le site de l’Union des jeunes de Turquie (UJT), ces journalistes qui ont fait cette découverte appartiennent au journal « Idenleck ». Interrogé par le journal en question, le chef de l’UJT, Elker Yugel indique que « le gouvernement turc a placé les institutions sécuritaires en Turquie au service des Etats-Unis ».

    Aide britannique

    Selon le journal britannique « Daily Mail », la Grande Bretagne fournit aux insurgés syriens des appareils de téléphone mobile des plus sophistiqués, fonctionnant par satellite, ceux-là même utilisés par son ministère de la défense. Le journal assure aussi que le ministère des affaires étrangères entraine les dirigeants de l’opposition syrienne aux compétences des négociations et leur fournit des consultations sur la façon de communiquer avec le peuple syrien et le public international.
    Des experts britanniques soupçonnent même que des agents britanniques de se trouver sur place en Syrie, où ils s’infiltrent à travers leurs bases situées à la frontière jordanienne. La semaine passe. Le ministre britannique des affaires étrangère William Haig avait assuré que son pays allait accroitre « les assistance logistiques » aux milices syriennes, sans en préciser la nature.
    Dimanche, le photographe britannique John Cantlie qui était séquestré en Syrie avait assuré que ses auteurs de son rapt étaient tous sans exception des très bons anglophones, et certains parais l’anglais avec un accent londonien.

    Kodmani : attendre la solution militaire est une catastrophe

    La membre du Conseil national syrien (CNS), coalition de certaines factions de l’opposition exclusivement accréditée par les occidentaux et les monarchies du Golfe, Bassma Kodmani, a affirmé que l’attente d’une solution militaire est une catastrophe. S’exprimant pour la radio française Europe Un Kodmani a signalé que les miliciens sur le terrain cherchent à se procurer des armes partout. En réponse à une question sur les pays qui soutiennent l’insurrection en armements, elle a répondu que « ce sont le Qatar et l’Arabie saoudite et la Libye, mais avec plus de restrictions »…

    Défection du Premier ministre

    Le Premier ministre syrien, Riad Hijab, a fait défection et rejoint l’opposition, a déclaré lundi son porte-parole sur la télévision Al-Jazeera du Qatar.
    M. Hijab a pris sa décision de faire défection en raison des « crimes de guerre et de génocide » en Syrie, a affirmé ce porte-parole Mohamed Otri, qui intervenait en direct d’Amman, affirmant que le Premier ministre syrien se trouve en « lieu sûr » avec sa famille. Alors qu’Al-Jazeera a fait part dans un premier temps que Riad a trouvé refuge en Jordanie, le gouvernement jordanien a démenti l’information.
    De son côté, la télévision d’Etat syrienne a indiqué dans un bandeau que « Riad Hijab a été démis de ses fonctions de Premier ministre », et que Omar Ghalawanji, vice-Premier ministre et ministre de l’Administration locale, avait été désigné pour « expédier temporairement les affaires courantes ».

    Démenti des autres défections

    La défection des autres ministres déclarée par le chef de l’ASL ne s’est pas avérée. Selon les deux télévisions AlAlam et Mayadine aucune défection de ministres n’a été signalée. Alors que le ministre des finances Mohamad Jleilati a nié les informations selon lesquelles il a fait défection et a été capturé par les forces de l’ordre.
    Par ailleurs, le ministère de l’intérieur syrien a démenti les informations véhiculées par des chaines de télévision selon lesquelles le général Yaareb Chareh (proche du vice-président Farouk Chareh) qui a fait défection Dimanche occupait le poste de directeur des renseignements de la Sécurité politique, précisant qu’il travaillait dans le département des recensements de la direction routière.

    Terrain ailleurs

    A Damas, un engin a explosé au troisième étage du bâtiment de la radio et télévision blessant trois syriens. Selon Syrian Documents, il est également question d’un pilonnage de l’artillerie des repaires des miliciens dans la province de Yelda (où un massacre contre des soldats et des partisans du régime a été perpétré la semaine passée).
    Selon les Comités de coordination locaux (LCC), 6 miliciens ont été abattus par les forces de l’ordre dans la région Maadamiyé. Des tirs de feu intensifs ont été signalés dans le quartier Barzé de la capitale.

    A Deraa, un milicien a été tué dans des accrochages dans la localité Gassem. Alors que dans la province de Hama, des sources de l’insurrection assurent que l’artillerie de l’armée pilonne la région Hurr tuant et blessant une vingtaine de miliciens.
    Alors qu’à Deir Ezzor, ces sources assurent que les milices se sont emparées dimanche du commissariat situé dans le quartier Mayadine.

    Ce lundi, le site Syrian Documents a repris sur son site la vidéo publiée sur You Tub par les miliciens exhibant les sévices et les humiliations infligées aux quatre membres du clan Berri, tuées la semaine passée.

    • Louis Denghien dit :

      Voilà qui est plus intéressant, merci !

      L.D. & Infosyrie

      • sowhat dit :

        Louis je relève cette phrase dans votre article

        « Plus sérieusement, qui vérifie le grade de ces officiers supérieurs, leurs fonctions réelles avant leur défection? »

        et quid de leurs noms ?

    • Baki dit :

      Vous y croyez à cette histoire de turcs et de saoudiens ?

      Depuis 15 jours, cela revient régulièrement sous une forme ou une autre mais pas un seul n’est passé à la TV…

      • idriss dit :

        et toi tu crois toujours a ce qui dit depuis 1 et 1/2 i.tele et bfm et tf1?

      • Moi dit :

        exact !! même pas l’ombre d’un officier

      • ElMaghribi dit :

        L’objectif premier des autorités syriennes est de ramener le calme dans le pays, pas de prouver au monde qu’il y a bien des officiers saoudiens et turcs entrain d’encadrer les terroristes dans le pays. S’ils grillent cette carte, les Syriens ne pourront plus en user dans d’éventuelles négociations avec les Saoudiens, Turcs et autres Qatariotes.
        La stratégie du pire n’est pas la plus indiquée pour ramener la paix en Syrie, il ne faut surtout pas pousser les Turcs et Saoudiens dans leurs derniers retranchements, ils risquent alors de vouloir jouer le tout pour le tout. Même les Russes, alliés de Damas et qui en savent long sur ce qui se passe en Syrie, ne vont pas apprécier une telle sortie médiatique.
        Il s’agit d’étouffer les flammes, pas de leur souffler dessus…
        C’est la règle dans le monde à part des services du contre-espionnage de garder au secret les agents étrangers capturés, sans rien divulguer à la presse, pour pouvoir négocier par la suite leur libération.

        • ElMaghribi dit :

          P.S; Si les Syriens parlent des agents turcs et saoudiens capturés, en donnant leurs noms, mais sans les montrer aux médias, c’est juste pour envoyer un message aux dirigeants politiques des pays concernés.

          • joseph cotton dit :

            D’accord avec vous. L’exhibition des turcs humiliera tellement Erdgan qu’il est capable de faire des betises. N’oublions pas que l’Iran a demande a erdogan d’intervenir pour liberer les 48 iraniens. Donc la Syrie reste discrete.

  3. Bashar FOREVER !!!! dit :

    Et quand est il de mounaf thlass est il avec ou contre Bashar ?

  4. Le Lion du désert dit :

    Le Qatar cette oasis de paix, de liberté attire les mouches à merde…le bistrot du Golfe l’alcool coule à flot comme le pétrole, ils trinquent avec les saoudiens et leurs esclaves sexuels vendus par les Occidentaux. Un lieu de débauche et orgie de prostitués soumis sodomisés au sionisme, un émirat d’infamie, bailleur de fonds des terroristes pouilleux crasseux et impurs, son zèle pathologique toujours à plat ventre envers les impérialistes bestiales le rend encore plus abominable.
    Clemenceau disait  » une goutte de pétrole vaut une goutte de sang » paraphrasée par lord Curzon, ex vice-roi des Indes et membre du cabinet de guerre anglais en 14 18,  » les alliés ont vogué vers la victoire sur une vague de pétrole  » sera aussi valable pour la Ille guerre mondiale qu’elle l’a été pour la Première et la Seconde. Le commerce du sang, on mourra encore beaucoup pour l’or noir aussi maudit soit-il.

    • Wissam dit :

      Like:-))

      • Nina dit :

        et dire que du pétrole on peut s’en passer – c’est connu …….. Le savent-ils ces qataries, saoudiens, us-sionistes et européens des grosses compagnies …….. « cherchez et vous trouverez, la vérité vous affranchira »

  5. Charles dit :

    Pas croyable.
    Le président révoque le premier ministre, non pas à la suite d’une crise politique, mais soudainement ; la soudaineté de cette éviction dénote le soupçon de trahison. Que l’intéressé soit fortement suspect ou carrément découvert, est-il plausible qu’on lui ait laissé la possibilité de fuir, avec quelques dizaines de familiers de surcroît ? Ce n’est pas cohérent (ça voudraient dire que les services compétents sont à la fois excellents et fort maladroits.
    Et on ne voit pas plus ledit ex-premier ministre en fuite, qu’on ne voyait Bachar, lui aussi en fuite supposée après l’attentat contre les généraux.

  6. hakim dit :

    IRIB- Les terroristes ont fui la ville d’Alep, en Syrie, a écrit le journal syrien « Al-Watan ».

    Selon la chaîne Al-Alam, qui cite le quotidien « Al-Watan », les groupes terroristes ont fui Alep, pour prendre refuge dans les villages du Nord syrien et en Turquie. Les journalistes étrangers, ayant quitté Alep, ont confirmé la nouvelle et ajouté que les forces de l’armée syrienne ont encerclé certaines régions insécurisées d’Alep. Une lutte déterminante pourrait se déclencher, dans les heures à venir, contre les groupes terroristes, dans cette ville, ajoutent les journalistes. Ils ont fait, également, part de l’installation d’un check point de la police, pour empêcher les terroristes de fuir Alep, ajoutant que l’armée syrienne est déterminée à arrêter ou à anéantir tous les terroristes. Pour une 2ème journée consécutive, l’armée syrienne a poursuivi, aujourd’hui, le nettoyage des cachettes des terroristes, dans les régions de Salaheddin, de Seyf- ol-dowla, d’Al-Askari, d’Al-Choughour et d’Al-Sakhour. L’armée syrienne a, également, pris le contrôle de différents quartiers de Damas, la capitale.
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/204785-syrie-les-terroristes-fuient-alep

    • LafleurJs12 dit :

      justement l’mai qui était proche du quartier e lacitaelel m’a dit que le journée avait été très calme pas de tirs et les gens étaient contents et travaillaient !

  7. hakim dit :

    L’ex-Premier ministre syrien, limogé, après la découverte d’un projet de coup d’Etat!

    IRIB- Une source bien informée, en Syrie, citée par Farsnews, affirme que le limogeage de l’ancien Premier ministre syrien a fait suite à la découverte d’un projet de coup d’Etat visant à renverser Assad.

    Les parties étrangères comptaient sur une victoire rapide, à Alep, pour transformer cette ville, en une base arrière, par où lancer une opération logistico-militaire d’envergure contre le pouvoir d’Assad. Mais la résistance de l’armée régulière syrienne a fait échec à ce projet. Pas plus tard qu’hier soir, la principale route d’approvisionnement des rebelles, dans une province de la Turquie, a été reconquise par l’armée. En l’absence d’une victoire, à Alep, le camp occidental et arabe a tenté de renverser Assad, via un coup d’Etat, où l’ex-Premier ministre et certains de ses proches étaient impliqués. Riyad Farid a reçu, hier soir, la lettre de sa destitution, une destitution, qui a fait tomber à l’eau le projet de coup d’Etat.
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/204772-l-ex-premier-ministre-syrien-limog%C3%A9-apr%C3%A8s-la-d%C3%A9couverte-d-un-projet-de-coup-d-%C3%A9tat

  8. Eric de Damas dit :

    La Syrie tu l’aime ou tu la quitte ….. bon vent aux généraux et autres ministres. tout ces « hommes » ne trahissent pas Bachar ou un clan , ils trahissent leur pays. Un traitre resteras toujours un traitre.
    La Syrie n’as pas besoin d’eux.

  9. lina dit :

    vous avez tout dit bravo au lion du desert revenons a ce ministre traitre comment ses ministres ses gens vont vivre dans cette merde du qatar je vais vous dire ils vivrons comme des chiens comme des esclaves ils devidrons des prostituees des qataris honte a eux si seulment ils sont mort au lieu de vivre toute sa vie comme un traitre qui a vendu son pays pour quelque sou

  10. Sam dit :

    Le Qatar est en train de sortir les gros chèques par peur de ce que va trouver l’armée Syrienne a Alep.Ils doigt y avoir quelques barbouzes qu’on voudraient éviter de faire prisonnier.Je vois déjà ce ministre en train de pleurer dans 10 ans parce qu’il ne peu plus voir le pays qui la fait grandir.

    • LafleurJs12 dit :

      ça m^me été repris par France 24 (OUI !) -que tous sont payés par les Qatar et la Saoudie ! j’étais même étonnée .Est ce que l’arrivée en masse d’al Qaida et de la racaille qui les suit ou qu’ils ont comme valets, ‘y compris dans les autres pays (voir l’attentat du SinaÏ) (les Frères musulmans disent que c’est un coup de MOssad pour faire infléchir Mossi sur l( accord de ‘paix’, et réfléchir nos politiciens qui donnent les ordres aux journaleux!

      • antioche dit :

        Les occidentaux, comme à leur habitude, veulent se couvrir en sortant la vérité maintenant. quant à ce qui c’est passé en en Égypte, il est vrai que c’est bien l’action du Mossad. les prises de positions du nouveau président ne sont pas vraiment claires. Alors à défaut de coopérer il serait préférable de détruire le pays; pays qui signalons le s’est affaibli avec le printemps machin chose. si la situation ne change pas, nous reviendront donc ici pour soutenir l’Égypte très prochainement.

  11. hakim dit :

    ces hommes sont des opposants, mais fideles à leur patrie:

    IRIB- L’un des chefs de l’opposition syrienne, tout en rejetant toute intervention étrangère, a souligné que l’opposition intérieure s’est mis d’accord avec le ministère de la Réconciliation nationale et nous surprendrons les intervenants étrangers, dans les deux semaines à venir.

    Bassam Hossein, membre du Conseil populaire et l’un des opposants syriens, a déclaré, dans une interview, avec l’agence Farsnews, à Damas, que l’étape actuelle est une épreuve, pour nous pour empêcher de toute intervention étrangère ; et tout un chacun qui souhaite une belle destinée, pour la Syrie et son peuple, doit soutenir le plan de Kofi Annan et déployer des efforts, pour sa réussite. Il a ajouté que l’opposition intérieure s’est mis d’accord avec le ministère de la Réconciliation nationale, pour faciliter le processus de la réconciliation, et qu’elle surprendrait les interventionnistes étrangers, dans les deux semaines à venir. Au sujet de la démission de Kofi Annan, Bassam Hossein a précisé que cette démission s’est effectuée, dans l’objectif de faire pression sur la Russie et la Chine qui soutenaient la Syrie.
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/204762-nous-surprenons-les-interventionnistes-%C3%A9trangers-en-syrie-bassam-hossein

  12. Orpheline de Damas dit :

    « Zfagridi ya souria zagridi » et je dirai même Ifrahi al an wa tahalali, ton armée fait le ménage au sole et les traîtres s’en vont et ta terre redeviendra propre, pure et sacré!!!

    La Syrie restera fière et éternelle, sacrée dans nos coeurs malgré toutes les difficultés et tous les obstacles!!

    On reviendra et on la reconstruira

    Vive l’armée syrienne
    vive son président
    vive la Syrie

  13. sowhat dit :

    questions candides : comment se fait-il qu’aucun autre pays que le Qatar (si l’on peut appeler ça un pays) n’ait pas cherché à attirer à lui et à retenir dans ses filets un aussi gros poisson que l’ex-premier ministre félon ? Et n’est-il pas de la plus grande imprudence politique de la part de ce dernier d’aller se réfugier au Qatar et de dénoncer depuis le Qatar un génocide contre les syriens, il aurait été plus crédible s’il l’avait fait depuis Paris, Londres Vienne ou Stockholm et pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour dénoncer ce que tous les médias de la désinformation clament à qui mieux mieux depuis un an et demi , surtout après qu’il soit devenu premier ministre ?

    • sowhat dit :

      s’il est bien au Qatar. Mais il pourrait être aussi en Arabie Séoudite et là ce serait pire car là c’est vraiment le giron du diable. Cette défection n’est peut-être pas forcément une bonne chose pour les voyous-coalisés, ils devraient se méfier et consulter les annales de la traîtrise et des traîtres …

      • GeorgesMohamedAli dit :

        Probablement au Qatar. Les traitres aiment bien être ensemble. Le prince a trahi son père pour récupérer le pouvoir. Il est donc normal que les traitres cherchent leur principauté et à la tête de laquelle il y a un prince-traitre….

        Au passage, SoWhat, avouez qu’avoir choisi cette personne est une grosse erreur du régime peu démocratique…..

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        En France, les caisses sont vides.

        Au Qatar, le Zémir a plein d’or, d’argent, de dollars qu’il emmagasine dans son gésier.

        C’et de là que vient l’expresson « cracher »
        Et Riad Hijab va ramasser.

        Précision : nous aussi on crache sur Riad Hijab.

        Et notre crachat marque les or-dures

    • LafleurJs12 dit :

      Pourquoi Paris ? vous ne trouvez pas qu’on recycle assez chez nous et on est déjà très pollués… Dans nos beaux quartiers on n’a que des mafieux, des corrompus, des tortionnaires et des étudiantes blondes russes !Il ne faudrait pas nous en souhaiter d’autres ! C’est beaucoup mieuxque tout ce beau monde se fasse tirer le portrait ensemble et qu’on les voit sur toutes les télés et dans les journaux.. D’ailleurs les Français ne sont pas si naïfs;.Je ne crois pas que Fabius peut se monter avec tous ces richissimes gens du Golfe et les Saoudiens ! je ne crois pas qu’on les aime beaucoup ..A moins que Fabius veuille que Marine Le Pen monte encore un peu à la rentrée;;Il doit bien de cela, ntre Fafa et plus encore Président Fraise Tacada !Quand Fabius ira en Jordanie, c’est pour escorter notre aide médicale au peuple syrien (SIC)8° on aura d’ailleurs les photos y compris dans Paris Match !)
      Eh mais c’est vrai ! je n’avais m^me pas tiqué ! Fabius et le matériel médical en Jordanie, la frontière syrienne, ( c’est une vraie info ! je ne rigole pas)et des poches de sang « français » décontaminé (sic et resic) pour les malheureux syriens qui n’en demandent pas tant ! Au secours !

      • Marie-Christine dit :

        Oui une aide médicale « militaire » française pour les syriens en Jordanie ???
        Il faudrait quand même pas nous prendre pour des idiots !
        Tiens, les militaires français sont présents au Liban au sein de la Finul, ils sont présents en Turquie (chut, il ne faut pas le dire…) sous forme d’instructeurs divers et variés aux bandes armées sous couverture ASL, et maintenant ils étendent leur champ « d’influence » en Jordanie, même si là, ce sont d’abord de bons docteurs que l’on met en vitrine, avec si je comprends bien des hôpitaux militaires(pourquoi militaires et non civils ?).
        il ne faudrait tout de même pas penser que le tandem Hollande-Fabius (avec BHL, par ailleurs qui les pousse toujours au train !) se soit tout d’un coup transformé en bons samaritains !
        Qu’en feront-ils ? A part le coup de pub, ils en espèrent une couverture pour quoi ?
        En tout cas, au moins une chose : la jordanie à son tour, est de plus en plus investie comme base arrière contre la syrie.

  14. fatima dit :

    http://www5.almanar.com.lb/adetails.php?eid=281341&cid=21&fromval=1&frid=21&seccatid=23&s1=1
    Regarder ce lien. en arabe et vous pouvez le lire en français sur le site d’AlManar »
    Il montre desdéputés de Bahreine qui se sont réunis avec des gangs de jech alkourr. ..

  15. L'étrangère dit :

    En bref : !!!

    Top news : La nuit de la fuite de Riad Hijab avant son arrestation après découverte de son plan visant à saboter le marché pétrolier !

    Hijab ayant refusé de ratifier les traités conclus avec la Russie qui assure la vente du pétrole brut syrien et la fourniture en sous produits pétroliers… son plan de sabotage aurait été découvert par les autorités syriennes… des sources diplomatiques confirment qu’il a fui en direction du Liban sous les auspices de Wissam Hassan et de Hariri et qu’il a été accueilli au siège de la Direction de la sécurité intérieure à Beyrouth en attendant son transfert à Riyad. Son transport vers cette dernière destination devait emprunter le jet de Hariri, le yacht de Mikati, ou une vedette de l’ambassade américaine à Awkar en passant par la capitale jordanienne puisque al-jazeera et al-arabia ont prétendu qu’il avait fui vers la Jordanie… ceci pour dissimuler la complicité de personnalités libanaises dans l’affaire !

    ليلة فرار رياض حجاب قبل القبض على خطته لتخريب السوق النفطية
    http://topnews-nasserkandil.com/topnews/share.php?sms_id=23037

  16. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Scoupe
    Que je cède gratuitement à la presse d’information et à la presse pipeulle :

    Moi, j’ai appris que l’ancienne première ministre de la démocratie exemplaire, Madame Golda Meïr, est revenue au pouvoir et qu’elle a, aujourd’hui, convolé en justes noces avec Ariel Sharon, revenu, lui aussi, à la vie, qu’elle a aussitôt désigné comme Ministre des affaires humanitaires et de la littérature zhérotique (du mot zhéros).

    Erd’Og et BHL (BeauHérosLibyen) ont été leurs témoins de mariage.

    Evidemment je m’en réjouis et souhaite aux deux tourtereaux, tout le bonheur qu’ils peuvent espérer.

    Remarque : Madame Golda Meïr – faulavouar, savolapène – est tellement plus belle et plus séduisante que Madame Asma’ AlAssad. De même, le Général Ariel Sharon – faulevouar, savolapène – est tellement plus séduisant que le Président Bachar AlAssad.

    Alors, les médias de France, avec ça, ont de quoi faire des pages et des pages, et ne s’épuiseront plus à vouloir nous faire croire à la séduction, le charme et à l’élégance sublime des zémirois de Qataristan et d’Or’habits Salaudite.

    Soucoupe dans le scoupe :

    Vous comprendrez pourquoi The ex-premier ministre syrien a dû se dépêcher. Sa famille et lui sont les invités donneurs des réjouissances et réceptions qui dureront plusieurs jours (jusqu’à épuisement des sots) sur les sables dorés de Doha, au Zémi-rat Qata-rat.

    En présence de Faubis déguisé, avec kéfiéh et jellabah, EN-ULTRA-FBI-USA, qui jouera sur sa flûte de pan ! pan ! la marche turque de nos arts.

    • Joska dit :

      Merci syrie éternelle, vous venez de me mettre un peu de baume car depuis 20 minutes, je n’arrête pas de rire sur les canullards! Merci à vous tous, c’est mieux que ces crétins qui viennent nous emmerder, avec leur propagande anti-syrienne et insulter notre Louis et grand AMI!

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Merci, ami Joska.

        Nous avons affaire aux personnages les plus tristes des temps modernes.
        Nous voyons, de nos yeux, les salauds s’agiter.
        Et entendons les loups hurler.

        Je convertis ma colère en ironie.

        Mais aussi, hélas, nous voyons des héros mourir.
        Nous sommes tous tristes.

        Alors je me tais et prie.

        Mais leur destin n’est pas perdu.

  17. NO PASARAN dit :

    attention, piccinin remet ça…

    Si vous avez des liens ou preuves du contraire de ce qu’il avance, mettez-les ici svp (genre s’il y a des vidéos de manifs violentes à Hama au printemps 2011). Merci

    http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-07-28/chroniques-de-la-revolution-syrienne-929184.php

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Bonsoir No Pasaran (et à Téim)

      J’ai parcouru (en courant d’air, à cause de l’odeur de pourriture) l’article de Pierre Piccinin-nenni dans la Libre Belgique.

      Pour le moment, une petite question à ce valheureux journaliste-desperad’os.

      Il veut emporter une « Kalachnikov, la seule arme à disposition des rebelles. », dit-il !

      Il en veut une ?
      Pourquoi faire ?

      S’il est attrapé, que va-t-il faire : se fusiller ou fusiller le soldat syrien ?

      De toute façon, il risque d’être attrapé.

      Autant qu’il se fusille au calme, avant de traverser la frontière syrienne, à côté d’un hôpital turc, qui soignera ses égratignures.

      Il aura la vie sauve et son « aura » lui vaudra de gros chèque-lles avec beaucoup de zhéros, en attendant les largesses de la banque-à-rots du Qatà-rats.

      Ou alors, il va tenter de tuer le soldat syrien.

      Qu’attend-il alors de ce soldat ?
      Un bisou tout mignou ?

      Pour cela, ce n’est pas la peine d’aller jusqu’en Syrie, se faire baiser par un soldat syrien.

      Ce soldat ne lui donnera pas un baiser de Judas.
      Pour ça, Pierre Piccinin-nenni n’a qu’à se baiser lui-même.

      Ou faire des recherches intelligentes sur fesses-boucs.

  18. fatima dit :

    Quatar est maintenant est un grand ennemi de la Syrie. Cette grenouille possède une fortune colossale. Elle a utilisé, utilise, et va utiliser tous les moyens pour pousser les hauts responsables à faire défection.
    Ceux qui accepte les chèques quataris sont des traitres.
    Quatar est un ennemi, elle va « proposer, et les responsables syriens vont disposer ».
    Ce n’est pas le quatar qui est mis en cause dans son cas, ce sont ces baasistes corrompus qui sont doublement traitres ; ils sont traitres contre leur pays et traitres contre le peuple syrien en pillant les richesses.
    En tout cas, les soi-disant , ‘révolutionnaires, moi je les appelle les gangs armés » sont aussi corrompus et traitres? Ne pensez pas que le peuple syrien va un jour oublier toutes ces trahisons .. on verra.

    • dfgh dit :

      Bientôt la fin de ce régime corrompu…

      • antares dit :

        Le « gouvernement » de wall street va s’effondrer ??

      • Joska dit :

        bon appétit gfgh! mais quelle fin parlez vous? Ah! la fin des combats, donc la victoire pour le régime! merci pour votre brave ironie mais dans quel but? Il faudrait que vous revoyez toutes les infos, l’armée arabe syrienne légitime et non l’opposition flanque une putain de rouste à vos amis, que les rebelles terroristes sont pour la plus part! morts, arrêtés, blessés ou en fuite en laissant armes et bagages! Alors vos réflexions attendez bien d’avoir tué l’ours avant de vendre sa peau!….
        pour votre info, les traîtres fuient le pays et l’asl est anéantie, comme dirait l’autre look and see donc vois et regarde mais moi je dirais plus entends le doux bruit de la mort de vos amis avec leurs ames se dirigeant en enfer pour rejoindre leur dû: des chaînes, le feu et les tortures qui font parti des 77 vierges ou verges qu’en sais-je!….

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Q-SDF-dfgh
        Fidèle à l’imposture.

  19. L'étrangère dit :

    Le terrorisme en Egypte… nécessité de la coopération du Hamas pour endiguer le phénomème disent-ils ! [on parle de 2000 à 3000 terroristes dans la région du Sinaï… déjà 17 victimes et de nombreux blessés suite à l’attaque d’hier].

    En ce moment à RAFAH :
    http://www.youtube.com/watch?v=tWlzBjOQV5Q&feature=share
    فيديو خطير جدااا الأن من رفح

  20. vilistia dit :

    Réveil des Consciences à Propos de la Syrie sur RMC! 03/08/2012
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ximkUZdEM6g

  21. vilistia dit :

    La Dynastie Saoudienne et le Sionisme, des Alliés pour la Vie…

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AWzHD6c094I

  22. roll dit :

    Source: MOSCOU, 6 août – RIA Novosti

    « Syrie: des consultations internationales prévues à Téhéran le 9 août

    Des consultations internationales sur la situation en Syrie se tiendront jeudi prochain à Téhéran, a rapporté lundi l’agence iranienne IRNA se référant au vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian.

    Plus de 10 pays de la région se sont déclarés prêts à participer à la rencontre de Téhéran appelée à « contribuer au rétablissement de la stabilité et du calme en Syrie au moyen d’une aide constructive de pays de la région et d’organisations internationales », selon le vice-ministre.

    L’Iran estime que la crise syrienne peut être réglée uniquement suite à une « réconciliation nationale », a indiqué M.Amir-Abdollahian. Il a appelé les médias internationaux à éviter des diffuser de fausses informations. »

    Est-ce une bonne nouvelle – qui prend, enfin en compte, la réalité militaire sur le terrain?

    Cela, selon moi, ne fait aucun doute.

    Mais quels sont les « Plus de 10 pays de la région se sont déclarés prêts à participer à la rencontre de Téhéran »?

    Evidemment pas le Qatar et l’Arabie Saoudite.

  23. MOI dit :

    général Mohammad Ahmad Fares

    c’est pas héros national mais bien un traitre..a la nation syrienne qui a été dans l’espace, grâce une fusée russe !!!

    Quand la Syrie construira «  »ses propres fusées »" et enverra un homme dans l’espace ,cette HOMME sera ALORS UN VRAI HÉROS SYRIEN pas avant !

    • mo dit :

      avec des individus comme toi ca ne risque pas d’arriver mais tu n’as sans doute aucune ni honte ni scrupule à ce que la technologie occidentale serve contre les syriens et permette de fabriquer des monarques d’opérette serviles et comment pourrait il en etre autrement.

    • fatima dit :

      il est allé dans l’espace avec les Russes grâce à Hafez AlAssad.
      Quand je lis et apprends ces nouvelles, ce qui attire mon attention,c’est la personnalité qui trahit.
      En tout cas, ce gars est à la retraite depuis 2 ans.

  24. vilistia dit :

    Chavez sur la Syrie : « Quand les Peuples Européens vont-ils se Réveiller ? »
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MPccvv7EzwA

  25. olivia dit :

    Je viens pour vous signaler que sur le blog du journal EL PAIS, un des plus importants d’Espagne, des internautes inconnus viennent spammer le blog de centaines de messages nuit et jour anti assad et russie, accompagné de photos d’enfants déchiquetés horrible! C’est incroyable, une semaine déjà que ça dure. Ils ont plusieurs pseudos et préparent les messages d’avance, et les messages n’arrêtent pas de tomber, ça à l’air d’être informatisé. Sur un article d’hier sur la Syrie, les commentaires atteignent presque 1000. Et Là sur un article d’aujourd’huit on est presque à 700 commentaires des spams pour la majorité. Voici le lien. http://internacional.elpais.com/internacional/2012/08/06/actualidad/1344237446_524693.html

  26. Vlad dit :

    mmh je suis un peu sceptique s’il y a eu un projet de coup d’etat de cet ex premier ministre..Dans ce cas là pourquoi l’a t-on laissé quitter le pays ?
    J’avais aussi une source disant qu’il est toujours à Damas. Quant a ses sois disant phrases qu’il aurait dit  » je condamne ce régime , ce génocide, etc.. » Cela ressemble plus à une supercherie de plus des médias…qu’autre chose..

    ps: je trouve dommageable certains comportements sur ce forum au lieu d’alimenter un débat important, certains se bagarre…

    A certains p*****, mais grandissez un peu !!
    Voilà mon petit coup de gueule du soir…

  27. vilistia dit :

    Réactions à la défection de Riad Hijab Syrie 06 08 12 21h
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QJhFId7MTqY

  28. Maroquino dit :

    En tout cas c’est pas ces cromagnons qui l’enverrons dans l’espace, il vous diront que c’est Haram.

  29. Algerien dit dit :

    les CoCalisé ???

  30. yacine dit :

    Des nouvelles au sujet de cette chicane de famille entre bashar et sa soeur cette nuit ? Il y’a des gens qui en parle, mais est-ce vrai ?

  31. Cécilia dit :

    Alep

    Reportage de la télé syrienne al-Ikhbaryeh sur Salahdi :

    - un vieux dit : « les terroristes nous ont chassé de la maison et nous ont obligé à quitter le quartier.
    - c’est l’armée qui nous protège.
    - un homme visiblement fatigue et un soldat le rassure et lui demande d’aller chercher une bouteille d’eau.
    - photos des passeports étrangers avec des visas d’entrée en Jordanie, Turquie et Chypre.
    - sachet de drogue saisi.

    La journaliste, Yara Abbas dit que plus de la moitié de Salahdin est nettoyée et que l’armée poursuit son travaille :

    http://www.youtube.com/watch?v=_CPf5gDapp8&list=UUuD15-hA3hh_qX7YqwHrgag&index=9&feature=plcp

  32. Cécilia dit :

    - Ryad Hijab a été limogé avant son départ de Syrie. La chaine al-Arabya même l’avait annoncé quelques temps avant d’annoncer plus tard sa défection comme le montre cette vidéo tirée de cette même chaine.
    - Concernant la santé du président syrien, la Russie et la Syrie ont démenti la nouvelle :

    http://www.youtube.com/watch?v=Y1hAdP7DURo&feature=youtu.be

  33. Camilo dit :

    Comme je disais le 20 juillet dernier,

    http://www.infosyrie.fr/actualite/incidents-de-frontiere-faux-succes-vraies-atrocites/#comment-64026

    l’offensive «le volcan de Damas et les séismes de Syrie » était une offensive en deux phases et qui comportaient chacune deux étapes, une étape de surprise et une étape de choc.

    Dans la première phase celle de l’attaque sur Damas la surprise fut l’apparition de dizaine voir de centaines de membre de ASL infiltré dans la capital et prirent le control de quartiers entiers. Face à la réaction de l’armée syrienne qui encercla immédiatement ces quartiers et poursuivie leur unités volantes ayant échappée a l’encerclement, ils enclenchèrent la deuxième étape c’elle du « choc » avec l’explosion au quartier général de l’armée syrienne.

    Après l’échec du « Volcan de Damas » Nous avons assisté à l’enclenchement de la deuxième phase du plan, celles des « Séismes de Syrie » avec donc son étape initiale de surprise et la pénétration massive d’éléments de l’ASL en provenance des frontières de L’Irak, Jordanie et Turquie.

    L’objectif déclaré était de se diriger en petites colonnes vers les grandes villes d’ALEP, d’Al Qusayr et de Deir Erzor les investir en prenant à revers leurs garnissons. Or seul les Katibas se dirigeant vers Alep réussirent leur objectif.

    A Alep l’ASL patienta beaucoup plus de 48 heures comme je pensais à tort à l’époque et a attendu de se trouver en mauvaise posture, avec la contrattaque de l’armée arabe syrienne, pour enclencher la deuxième étape, celle du choc. Nous assistons à nouveau à un deuxième coup cette fois d’ampleur politique et psychologique, qui fait écho au choc de l’attentat mené contre la tête de l’armée syrienne à Damas.

    Après l’attentat de Damas ou les images de la nomination du nouveau ministre de la défense et les obsèques du ministre précèdent contribuèrent à souder le peuple autour du président, libéra le gouvernement de ces compromis diplomatiques et laissa la main libre à l’armée d’employer tous les moyens dans une guerre, désormais, totale, la fuite du premier ministre exige une réaction politique forte de toutes les institutions en commençant par le président.

    Pour l’heure il semble que l’Etat Syrien tient le choc, a l’armée donc de d’accomplir sa missions du nettoyage d’Alep, au peuple syrien de montrer à nouveau son union face à l’agression et aux institutions politique de réaffirmer leur fidélité à l’ordre constitutionnel.

    La Syrie en ressortira renforcée de cette nouvelle épreuve, la dernière avant la pire des épreuves celle de l’enclenchement d’un bombardement ou d’une « no fly zone » par l’Otan, et qui pourrait comencer quelques jours après la fin de jeux olympiques, mais bon cela est une autre histoire…

  34. Christian dit :

    Le Reseau Voltaire: « Démasqué, le président du Conseil des ministres s’enfuit »

    http://www.voltairenet.org/Syrie-Demasque-le-president-du

    • Charles dit :

      L’article de Voltaire sur Hijab est du même type que celui sur Bandar. Les informations peuvent être vraies, mais rien ne les étayent. On croit ou pas, car dans l’un et l’autre cas l’intéressé demeure invisible.

  35. amical dit :

    Fuite d’un apparatchik et fuite en avant des coalisés

    Il fallait bien un événement d’ampleur médiatique pour camoufler l’échec du complot sur Alep.

    Le complot sur Alep devait être, après l’autre échec du complot sur Damas, le point de départ pour un changement tangible sur le terrain de nature à inverser les données de l’équation syrienne au profit des coalisés. L’offensive terroriste sur Alep a été minutieusement préparée par différends spécialistes de très haut calibre pour ne pas s’enliser et parvenir au bout des cinq premiers jours à s’emparer de la première ville économique de la Syrie avec ses six millions d’habitants. La prise de contrôle spectaculaire de la ville d’Alep devait être le prélude à une série d’aitres actions pour déboucher à une partirions du pays et la création, hors conseil de sécurité, de large zones d’exclusion définitivement hors de contrôle de l’Etat syrien. Selon les termes du plan l’opération d’Alep constituait le début de la chute éminente et rapide de l’Etat syrien.

    Or le commandement syrien a su gérer, avec beaucoup de sang froid, la situation :

    1. Il a su contenir l’offensive terroriste qui n’a pu s’étendre à l’ensemble de la ville
    2. Par l’intervention rapide de l’armée, les groupes terroristes ont été mis dans une position plutôt défensive avec des pertes colossales pour maintenir leurs positions.
    3. Les tentatives des terroristes de s’emparer de sites stratégiques de souveraineté ont toutes été de cuisantes défaites qui ont coûté très cher en hommes et matériel.
    4. Les actions ciblées de l’armée syrienne ont décimé un nombre important de chef terroristes ce qui n’a pas manqué de mettre en désarroi les troues sur le terrain.
    5. Les opérations de renseignement et de commandos de l’armée syrienne ont permis des réalisations importantes : la saisie de système de communication pour couper le contact entre les groupes terroristes sur le terrain et les unités de commandement en Turquie. Grace aux opérations ciblées l’armée syrienne à mis la main sur des officier d’encadrement Saoudiens, Qataris et turc.
    6. Pendant ce temps là l’armée syrienne à mis en place différents diapositifs de contrôle des accès, des voies de ravitaillement et d’infiltration des terroristes à partir de la Turquie en perspective de la grande offensive pour la reconquête de la ville d’Alep.
    7. Pour l’opération de l’asseau final l’armée syrienne a fait venir des renforts importants en hommes (unités d’élite) et en matériel. Cette opération imposante n’a pas maqué d’intimidé les groupes terroristes et surtout les coalisés qui ont commencé à exprimer leur souci quant au sort qui attend les groupes terroristes.
    8. A tout ce qui précède, il faut ajouter le rejet clair et net des terroristes par la population qui été excédée par les exactions commises contre des citoyens sous prétexte qu’ils soutiennent le pouvoir. Mieux encore une partie de la population de la ville commence à prendre part aux combats aux cotés de l’armée pour chasser les terroriste de la ville.

    Face à l’échec cuisant de l’asseau sur Alep, il fallait bien créer une diversion pour détourner l’attention et faire croire que le pouvoir se fissure de plus en plus. C’est dans ce cadre qu’il faut lire la fuite du premier ministre qui est allé renforcer le contingent de l’opposition vendue et aspirante en ajoutant de nouvelles contradictions et de nouveaux antagonismes à ceux qui existent déjà. Ce non événement à été accompagné par une explosion tout aussi médiatique dans les locaux de la télévision syrienne

    • joseph cotton dit :

      Tout a fait d’accord.
      La diversion est de mise. La catastrophe immimente qui attend l’opposition faisant husteriquement des plans « Apres-Bashar » se prepare. Ils essayent de se remonter le moral en essayant de croire qu’une defection d’un officiel et une bombe va changer le cours des choses.
      Beaucoup d’agitations et de cris de l’opposition devant la force tranquille du gouvernement Syrien

      • Charles dit :

        Cette diversion marche malheureusement très bien ici, sur InfoSyrie. Les deux articles concernant cette affaires suscitent une très grand nombre de commentaires (environ 400, en moins de 24 h). L’article sur le problème Kurdes d’Erdogan n’en a pas trois dizaines, alors qu’il s’agit de quelque chose de bien plus important pour l’avenir du conflit, du Moyen Orient, de l’Eurasie.

        • touri dit :

          A partir de combien de commentaires pensez-vous que la diversion n´a pas eu de prise ?
          Les gens réagissent selon l´importance du sujet et pas en fonction de rêves surréalistes et de fantasmes hallucinants que les medias « mainstream » nourrissent à longueur de colonnes et d´ondes hertziennes et satellitaires.

      • Abdel10 dit :

        Belle analyse de la situation,rien a ajouter.

  36. tayeb dit :

    j ‘aimerai bien que le qatar joue a ça avec l ALGERIE;rien que pour ils voient ce que c ‘est que des algériens

    • Algerien dit dit :

      alors toi tu dors grave
      l’algerie est entre leur main cher compatriote,
      tu n’a pas remarquez un bidon ville coute 1 milliard c’est une honte tu es d’acord que l’algerie est deja divisé en trois garnde partie
      madani il est ou et boutflika vient d’ou reveille toi, sonatrch est devenu une monarchie ……………….

      • Algerien dit dit :

        la destruction de l’education en algerie
        les noirs algerien sont pratiquement inexistant dans les admiistartion dans les grandes ville telque Alger oran annaba on les a concentré dans le sud comme ça le partage sera facile.

        le terrorisme des années 90 à ton avis qu’il a financé surtous pas les fanatique algerien tu comprend pourquoi abbas el madani est a doha ;

        la syrie vie le meme scénarion que celui de l’algerie en plus grands

        http://www.youtube.com/watch?v=FU9spuZsInw&feature=related

        • N’importe quoi ! lamentable et pathétique ! Venir en invités sur un blog Syrien et déposer de la merde a tout bout de champs sur des sujets qui n’ont rien à voir avec la situation en Syrie c’est faire preuve d’incorrection ! C’est à vomir ! Il y a des sites sur l’Algérie ou vous pouvez pondre tout ce qui vous passe par la tête et en toute impunité !

          • Algerien dit dit :

            pourquoi tu parle de la merde;
            lAlgerie c’est la syrie et la syrie c’est l’Algerie ils ont commencé par nous.
            j’ai rien dis de mal sauf des constatation;

            alors deux choses soit tu es gros et la je comprends pour quoi tu utilise le mot merde parcque il est en toi et tu as du mal a chié.

            tu es dacord que les noirs Algerien son pas dutout representative dans les grandes ville et tu trouve ça normal blero (fait partie de leur projet)

            tu es dacord l’education est morte en Algerie (renseigne toi )
            tu es dacord que les projets de constructions d’immobilier est plus concentré dans la partie haute de l’Algerie l’interieur de l’Algerie etais vidé pendant le térorisme a ton avis pourquoi( aussi fait partie du projet)

            tu es dacord que ce gros porc du quatar a fais des gros investissement dans le domaine du tourisme a ton avis pourquoi….
            tu es dacord que beaucoup de projet d’autoroute ne servé a rien en Algerie si tu es aveugle c’est ton probleme ou peut etre tu fais partie des gens qui sont payés pour veillé a ce que l’Algerien ce concentre dans la spiculation immobiliere et le pret bancaire.
            tu es dacord qu’il y a beaucoup de probleme de santé en Algerie a ton avis pourquoi

            vas y mange ton danone made en Algerie et scoute(ferme là)

        • idriss dit :

          ha bon les noirs algeriens sont marginalise d’apres toi.le journliste noir du 20 h sur la chaine algerienne est un albinos a tes yeux.et les deputes du sud c’est exquimaux grimes

          • vas y ya si mohamed dire tout ca a ton Boutef et ne viens pas nous emmerder alors qu’on parle de la syrie ! mince

          • je continue : c’est vraiment de l’enfumage que tu nous fais la Algerien !!!

          • idriss
            stp il vaut mieux ne pas accorder d’importance a ces gus qui viennent phagocyter des sites serieux pour détourner les commentaires sur des sujets sensibles et sérieux! en quoi les syriens allah yerham babek avec la misere que vit leur pays vont ils s’intéresser à la couleur de la peau des algériens ! du n’importe quoi !

    • Abbou dit :

      En Algérie, n’est « marginalisé » que celui qui veut l’être. 60 ans, dont 40 de travail dans la fonction publique, natif de l’étranger et partiellement invalide, j’ai toujours eu la place et les promotions que mon travail me permettait d’obtenir. J’aimerai bien connaître votre parcours professionnel pour voir comment vous avait été « marginalisé ». Quant à cette prétendue mise à l’écart des noirs algériens, je vous renvoies à la couleur de peau de certains de nos ministres ou de nos généraux, sauf à vous entendre dire qu’elle n’est pas suffisamment pigmentée…

  37. olivia dit :

    je pense qu’il faut attendre avant de publier ça. car en lisant les autres internautes y’en a qui pensent que c’est le journal qui ferait ça pour l’audience. Là, on est en à plus 900 commentaires sur un article d’aujourd’hui spams inclus. wait and see demain. ça rouspette sur le blog. les autres journaux espagnols n’ont pas ce phénomène de spam

  38. Algerien dit dit :

    pour ceux qui balance que Assad est un criminel c’est sur qu’ils sont soit là pour la propagande soit parcqu’ils sont payé pour ça

    la preuve

    http://www.youtube.com/watch?v=x4SR84pufyo&feature=related
    les raisons
    3 raisons de tuer Kadhafi pour mieux piller l’Afrique – YouTube

  39. Miguel dit :

    un message pour l’empire USA -Isarel-EU

    http://youtu.be/SRvHQdvo7no

  40. Rosco75 dit :

    Hier soir sur france 2 au journal, ils n’ont pas du tout parlé de Alep
    mais bien sur que de l ex premier ministre
    sur bfm vers 18h la grognasse qui lance à l’antenne « l’armée syrienne a bombardé la chaine de télévision syrienne »…

  41. BWANE dit :

    Ce siècle risible et stupide-à tous points de vue- est devenu en plus suffisant. Bandar est mort, non Monsieur, avez-vous une vidéo You Tube qui le prouvent ? Les analyses qualitatives sont interdites, jamais, oh grand jamais, un membre des services spéciaux français n’a mis les pieds ni les armes en Syrie, soyons sérieux, la transparence est la règle dans notre société déréglée. Un premier ministre qui s’enfuit, la raison en est vite trouvée : tous les maux de la Syrie sont la faute de ce mauvais régime, mettons-nous à l’heure quatarie et tout ira bien : Béria sera révolutionnaire et Qardaoui une sorte de Trotsky Salapiste. Les coups terribles qu’a reçues la Syrie, méritent que l’on y réfléchissent, au lieu de jouer ou de simuler un triomphalisme factice.

    • marie dit :

      Je suis heureuse de vous lire à nouveau Bwane.Votre style littéraire et votre conception du monde participent pleinement à faire de ce site , un site de qualité.
      D’ailleurs durant votre absence une horde de malotrus aussi inculte que vulgaire a envahi le site.
      Votre nom est associé de longue lutte à l’état d’esprit qui nous anime et qui va au delà de l’interprétation des événements quels qu’ils soient car ils sont le reflet d’un état d’âme et d’une réflexion libre, ce dont peu de personnes peuvent se prévaloir.

    • Cécilia dit :

      BWANE, mon ami, heureuse de vous relire.
      C’est fou, ce matin au réveil, j’avais pensé à poster un mot pour vous sur le site et voilà, vous êtes là. Vu l’heure de votre commentaire, je dormais encore.

      Et comme l’a dit bien marie, votre contribution participe à faire de ce site, un site de qualité.

      Au plaisir !

      • BWANE dit :

        Merci chères amies. Le mythe de l’éternel retour n’est pas un vain mot, et comme dit le poète :
        « Et nos amours
        Faut-il qu’il m’en souvienne
        La joie venait toujours après la peine
        Vienne la nuit sonne l’heure
        Les jours s’en vont je demeure ».

  42. bramso.media dit :

    UN JOURNALISTE SYRIEN N’EST PAS UN ÊTRE HUMAIN

    J’ai déjà évoqué dans mon dernier papier ces exécutions sommaires des œuvres des « démocrates » que les occidentaux voudraient voir gouverner demain la Syrie, en les défendant dans les instances internationales et en les armant, directement (en toute discrétion) et indirectement, via leurs harkis enturbannés qui puent le dromadaire, le pétrole et l’indignité.

    En voilà un autre, tout frais qui témoigne du haut degré de professionnalisme et d’éthique des médias occidentaux.

    « L’Observatoire syrien des droits de l’Homme confirmait qu’un présentateur de la télévision Mohammad al-Saïd, enlevé à la mi-juillet à son domicile à Damas, a été exécuté. » (…) « Mis en ligne vendredi sur un site où figure le drapeau d’Al-Qaïda, le texte de revendication du groupuscule Front Al-Nosra était accompagné d’une photo du journaliste en polo bleu, appuyé contre un mur. « Que ceci serve de leçon à tous ceux qui appuient le régime », martèle le communiqué. » (AFP, L. 06 août 2012, 10h29)

    Un journaliste est enlevé et exécuté. Sans jugement.

    L’événement est rapporté sèchement. A la fois par ce très opportun et très compréhensif « Observatoire Syrien des Droits de l’Homme » dont on ne connaît ni l’origine, ni la composition, ni les références, ni les modalités de fonctionnement… (cf. mon dernier envoi) mais aussi par les Agences de Presse (ci-dessus un extrait de celui de l’AFP).

    Un confrère est exécuté de sang-froid, lâchement, « pour donner l’exemple » et aucun commentaire, aucune explication, aucune expression de la moindre compassion.

    Se pourrait-il que les Observatoires des Droits de l’Homme et les journalistes occidentaux qui couvrent les « événements syriens » consentent à ce que la démocratie soit instaurée en Syrie avec de tels «démocrates» qui tuent les journalistes de l’autre bord parce qu’ils ne partagent pas leurs opinions et leur conception du monde ?

    Les « assassinats ciblés » sont une invention du génie israélien. Les Américains les imitent dans l’indifférence générale par-delà la frontière afghano-pakistanaise.

    Où sont donc passés les consciences universelles qui se dressent sur leurs ergots à chaque fois qu’une kipa est offensée ? Les Badinter, Wiesel… et autres Glucksmann, toute cette clique majusculaire d’indignés professionnels, d’industriels de la larme à l’œil, de gardiens officiels de mémoire et de cimetières patentés… ?

    Qu’en est-il alors de l’ordre du droit et de la justice qu’ils nous envoient tous les jours à la figure à tout propos pour signifier notre insignifiance civilisationnelle ? L’indigence de nos institutions, la truculence mimétique de notre démocratie, la ventripotence de nos généraux, le polymorphisme inflationniste de nos partis politiques peuplés de courants d’air…

    Toutes ces tares et tous ces tarés sont nôtres, nous les connaissons. Mais c’est notre affaire, pas la leur.

    D’autant plus d’ailleurs que (pour certains d’entre eux) on sait à qui on les doit…

    C’est pourquoi mes paroles ne s’adressent pas à ces machines à raboter la liberté des peuples qui ne leur conviennent pas. C’est-à-dire des peuples et des nations qui leur résistent et qui ne se couchent pas.

    Je ne me fais aucune illusion sur les acteurs, leurs projets et leurs méthodes. Toujours les mêmes.

    Nous autres Algériens savons tout cela. Ils les ont mobilisés chez nous, sous l’occupation, il y a plus de 50 ans de cela et près d’un siècle et demi durant. Ils les ont aussi utilisés pendant une décennie. Et nombre de journalistes algériens l’ont payé de leur vie.

    Ils se déclarent contre El Qaïda, mais El Qaïda a été inventé par eux, CONTRE NOUS !

    Ils sont contre « l’islamiste terroriste » (jusqu’à en arriver à pousser un fanatique américain qui croit son pays menacé, à tuer de pauvre Sikhs qui n’ont rien fait de mal à personne) (*), mais c’est l’islamisme terroriste qui est de leur côté, armé et organisé par eux, contre nous ! (**)

    Mes paroles s’adressent à tous mes amis de par le monde, y compris dans ces pays où les hommes de bonne foi sont subvertis dans un espace informationnel uniforme et totalitaire. Je m’adresse plus précisément à tous mes compatriotes où qu’ils se trouvent qui doutent parfois de ce qu’ils sont et de ce qu’ils valent, qui donnent crédit à ces machines bien rodées (fabriquées à cette fin) qui ont trahi leur histoire et leurs principes et qui n’ont qu’un but : celui de réduire le format de notre liberté et de détourner à leur profit toutes les richesses des nations, et en l’occurrence les nôtres.

    Quitte à piétiner le droit et la justice.

    Mes paroles ne s’adressent évidemment pas aux supplétifs aux maîtres et aux vassaux.

    Un journaliste syrien ne serait donc pas un être humain digne de compassion ?

    Djeha,
    06 août 2012

    (*) Cela s’est passé hier dans un Temple sikh du Wisconsin, situé à Oak Creek, dans la banlieue de Milwaukee. Un «p’tit blanc» (du genre qui pleurniche tous les jours depuis l’été 1962 leur « Algérie de papa ») a tué six personnes et en a blessé grièvement trois.

    Commentaire des journalistes occidentaux : « Le tireur s’est trompé. Les Sikhs portent turban et barbe, mais ne sont pas des musulmans. » En gros, on l’aurait été compris s’il avait ciblé les bons « barbus ». C’est à peu près le discours de ces c… incivils (bardés du titre d’intellectuels et de libres penseurs) qui insultent régulièrement les musulmans, sous prétexte de liberté d’expression et qui incitent toute sorte d’imbéciles à placer des têtes de cochons devant des mosquées ou des monstres à faire des cartons sur des pauv’ bougres d’étrangers censés menacer leur quiétude et leur sécurité.

    (Au lieu de remettre de l’ordre dans leurs affaires financières et politiques, hier dimanche les Grecs recensaient leurs « boucs émissaires »).

    Et avec ça ils veulent nous donner ces leçons ?!!

    (**) C’est à un membre d’El Qaïda, le bien nommé « Belhadj », sorti des geôles de Guantanamo que l’OTAN a confié le soin de débarrasser la Libye de Kadhafi et de fonder la « démocratie » en Libye.

    Je vous invite à lire sa biographie sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelhakim_Belhadj

  43. furax dit :

    Votre ancien premier ministre pourra toujours se faire recycler par ses employeurs au PSG. Un expert en corruption, pour truquer les matchs, c’est nickel!