• Actualité
  •  

Nous l'avions (là encore) bien dit (voir notamment nos articles "La Ligue arabe va-t-elle devoir suspendre les monarchies du Golfe ?" et "Le deuxième printemps arabe en avance dans le Golfe", mis en ligne les 24 et 29 novembre) : les donneurs de leçons couronnés du Golfe auraient eux aussi, plus tôt que tard, à faire face aux exigences démocratiques de leur population. Après les troubles intervenus en novembre dernier en Arabie Séoudite et surtout au Koweit, voilà que le [...]



Quand le Bahrein se rappelle au « bon souvenir » de la Ligue arabe

Par Louis Denghien,



Manifestants chiites à Manama, le 1er janvier : l'année commence mal pour les pétro-monarchies...

Nous l’avions (là encore) bien dit (voir notamment nos articles « La Ligue arabe va-t-elle devoir suspendre les monarchies du Golfe ? » et « Le deuxième printemps arabe en avance dans le Golfe », mis en ligne les 24 et 29 novembre) : les donneurs de leçons couronnés du Golfe auraient eux aussi, plus tôt que tard, à faire face aux exigences démocratiques de leur population. Après les troubles intervenus en novembre dernier en Arabie Séoudite et surtout au Koweit, voilà que le Bahrein fait à nouveau parler de lui à la rubrique « contestation populaire » : dimanche soir 1er janvier, des centaines – peut-être des milliers – de chiites sont descendus dans les rues des principales villes du royaume, notamment à Sitra et Manama (la capitale), pour protester contre la mort de l’un des leurs, un adolescent de 15 ans victime samedi d’un projectile tiré par les forces de l’ordre au cours d’un rassemblement réprimé. Entre autres choses, les manifestants réclamaient rien moins que la fin de la dynastie sunnite au pouvoir.

Zut ! le Bahrein secrète son propre « observatoire des droits de l’homme » !

Les diverses manifestations de dimanche ont été réprimées avec la même vigueur et un jeune manifestant a été grièvement blessé à la tête par un tir tendu de grenade lacrymogène, selon un ancien élu de l’opposition chiite, Matar Matar. De son côté, Nabil Rajab, président du « Centre de Bahrein pour les droits de l’homme » a indiqué que « des dizaines de personnes ont été incommodées par les gaz lacrymogènes ou blessées« , ajoutant qu’elles ont été « traitées dans les maisons par des médecins volontaires, de peur d’être arrêtées à l’hôpital« .

Du côté du pouvoir monarchique, sunnite et un rien autocratique, l’agence officielle BNA dénonce « un groupe de saboteurs » ayant organisé une « marche illégale, bloqué les rues et lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction de la police », ajoutant que cette même police bahreinie a été victime, vendredi 30 décembre, d’une embuscade tendue contre une de ses patrouilles : pas moins de oze « saboteurs » ont été d’ailleurs arrêtés dima,nche en liaison avec cet incident. Enfin on apprenait dimanche qu’une bombe de faible puissance avait explosé dans un bus stationné près de l’ambassade britannique à Manama, sans apparemment avoir fait de victimes.

Une chose est certaine : le mouvement de révolte chiite, brutalement réprimé en février et mars 2011 par les troupes du roi Hamad al-Khalifa et surtout celles dépêchées en catastrophe par le grand voisin séoudien, ce mouvement vient de se signaler à nouveau à l’attention des observateurs, arabes  et occidentaux. On sait qu’à l’époque, la diplomatie occidentale s’était globalement accommodée de cette répression émanant d’alliés géostratégiques et de partenaires économiques. Mais cette fois, si la crise s’amplifie, on attend avec intérêt les communiqués d’Alain Juppé et de ses collaborateurs, jusque-là un rien « polarisés »  – pour ne pas dire « omnubilés » – sur la cas syrien.

Le Golfe n’est pas sortie de cette auberge-là…

De fait, la crise bahreinie n’a pas de raisons objectives de s’apaiser : rien n’y fait, les chiites représentent toujours dans les 70% des 1,2 millions d’habitants du royaume à dynastie sunnite, et ils sont toujours considérés par cette dernière comme de possibles ennemis de l’intérieur, et traités en conséquene en citoyens de seconde zone. Et ce qui est vrai au Bahrein l’est aussi, à différents degrés, au Koweit, en Arabie Séoudite ou dans les Emirats arabes unis : la Ligue arabe se prépare des dossiers au moins aussi « sensibles » que celui relatif à la Syrie !

Les régimes pétro-monarchiques, tous plus ou moins concernés, ces derniers mois, par un mécontentement socio-religieux (voir aussi notre article « Ligue arabe : hypocrisie tous azimuts », mis en ligne le 28 novembre), ne manqueront pas de dénoncer la main de l’Iran dans cette ébullition chiite. Et il est possible que la République islamique, dans le collimateur des Américains et de leurs affidés golfistes depuis des années, prodigue toutes sortes d’encouragements aux minorités, ou plutôt aux majorités chiites des monarchies. C’est de bonne guerre politique, une guerre que les dynastes plus ou moins wahabites et complètement pro-américains – et donc de fait pro-israéliens – ont commencée, notamment en Syrie. Outre les éventuelles déclarations d’un Juppé, on attend de pied ferme les commentaires d’al-Jazeera et d’al-Arabiya sur ce sujet délicat. En tout cas, les sponsors et décideurs de la Ligue arabe

Plus globalement, on retiendra qu’alors que l’Iran fait entendre puissamment sa voix du côté du détroit ô combien stratégique d’Ormuz, le ciel proche-oriental ne cesse décidément de se couvrir. Mais qui sont les principaux responsables de cette dégradation du « climat » dans la région ? Certainement pas, quoiqu’en disent L’Express, Libération ou Le Figaro, l’Iran et la Syrie !

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

7 commentaires à “Quand le Bahrein se rappelle au « bon souvenir » de la Ligue arabe”

  1. fatima dit :

    Tant mieux si les évènements sont arrivés jusqu’aux pays du golf.
    Ils récoltent ce qu’ils ont semé !!!

  2. cmoi dit :

    par pitié qu’ALLAH vous ouvre les yeux!!!! regardez ce qui ce passe et demandez vous à qui peut profite ces situations!!! combien d’innocent devront encore rendre l’âme avant que tout le monde comprenne?
    Je suis une femme marocaine musulmane vivant en france, je pleurs tout ces innocents mais me console en me disant qu’auprès d’ALLAH ils seront mieux…ce sont des martyres…

    Je ne peux rien faire d’autre que prier… qu’ ALLAH vous protège peuple SYRIEN ainsi que Mr EL ASSAD qui lui a sans doute comprit…

    Veuillez m’excuser pour les fautes…

    Bien cordialement…

    • Akyliss dit :

      cmoi merci pour ton soutien aux peuples syrien et à son président, ça fait plaisirs qu’en France il y a encore des personnes qui échappe à la propagande et l’embrigadement médiatique…

      • cmoi dit :

        Akyliss, ne me remercie pas, c’est tout à fait normal pour toutes personnes douées de bons sens…

        Mais je regrette que tant de personnes soient « endormi » par aljazeera sans citer les chaînes de désinfo française!

        Ce message est pour les « endormi »

        Moi je vois le « complot »! Mais comment des « dictateur » ont put être « si facilement déchu » par le peuple? alors qu’on les entendait jamais ce plaindre?

        Réfléchissez!!! un peu svp!!!

        Les français (et d’autres) prenaient leurs pieds quand ils passaient leurs vacances en tunisie et égypte (vacance de rêves à prix ridicule) ont ils pensaient un seul instant au « pauvre peuple » (hypocrisie quand tu nous tiens)…

        Ben Ali : pourquoi croire qu’il a fui comme le prétende les journaux?
        pourquoi mettrai-je sa parole en doute?et si il avait effectivement l’intention de revenir aprés avoir déposé sa famille? et c’est ce qui a déclenché son AVC?

        Kadafi n’a pas « massacré son peuple « mais les traitres », lui même le disait! lui a par contre a été massacré de sang froid et enterré comme un chien!Pourquoi ne pas montrer le lieu???? PAR CE QUE TOUS CE QU’ILS L’AIMAIENT SERAI VENU PRIER SUR SA TOMBE!! alors que les journaux nous font croire qu’il était détesté! Mais réflechissez svp!!!

        Moubarak a quitté le pouvoir comme lui on demandé ses amis » israel et compagnie » le voilà jugé sur son lit de mort… abandonné de tous …

        Mohamed 6 a prit peur et laisse le pouvoir au islamiste…

        La SYRIE, beau pays que je connais qu’a travers les vidéo, chanson,tient bon (qu’ALLAH les aide!! et je n’ose pas penser au pire…) mais dans le cas contraire qui prendrait les commandes? les islamiste?

        « Les islamistes »…comment les plus grandes puissances on pu jouer avec le feu et laisser les islamistes prendre le pouvoir?

        A croire que les peuples sont bêtes! (veulent ils une ouverture ou fermeture?) ont ils mis en œuvre tous ça pour ça? tous ses morts pour des islamistes au pouvoir?

        ISLAMISTE mot qui font peur les occidentaux!!! et qui risque de fermer définitivement ses pays au monde extérieur et donc nuire à l’économie du pays! (qui aura envie d’aller prendre ses vacance dans un pays islamiste?????)

        Non, on dit à tous ses manifestant, ceux qui n’ont rien demandé et qui on perdu parents, enfants, voisins, BRAVO!!! vous avez mis à terre vos dictateur! vous êtes un pays libre maintenant!!!

        vous les croyez donc…
        le bourrage de crâne fait son effet…

        Moi je dis honte à vous et qu’ALLAH vous viennent en aide

        ne les laissez pas faire à la SYRIE et son peuple magnifique peuple syrien ce qu’ils ont fait pour la TUNISIE, L EGYPTE, LYBIE.

        Mr AL ASSAD est loin d’être un dictateur: un internet est un bijou de technologie faites vos recherche, allez aux infos! et regardez comment vivent les syriens et leur ouverture d’esprit, ils n’ont rien à envier aux autres! ils se suffisent à eux même! Mais si le président devait quitter le pouvoir, nous serons TOUS perdus… et la menace ne viendra pas des islamistes!! NON!!! mais de celui qui se sentira menacé!!!

        Vous ne voyez toujours pas? mais si réfléchissez!!! la guerre des 6 jours ne vous rappelle rien?

        (source wikipedia) :

        La guerre des Six Jours est la guerre qui opposa, du 5 au 10 juin 1967, Israël à l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et l’Irak. Cette guerre fut déclenchée comme une « attaque préventive » d’Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l’Égypte le 23 mai 1967 (les Israéliens avaient préalablement annoncé qu’ils considéreraient cet acte comme un casus belli)1. Le soir de la première journée de guerre, la moitié de l’aviation arabe était détruite. Et le soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes étaient défaites2. Les chars de Tsahal bousculèrent leurs adversaires sur tous les fronts. En moins d’une semaine, l’État hébreu tripla sa superficie : l’Égypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie fut amputée du plateau de Golan et la Jordanie de la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

        Plus symbolique encore que la défaite arabe fut la prise de la vieille ville de Jérusalem. La cité des trois religions du Livre devint dès lors la capitale d’Israël, sans la reconnaissance de la plus grande partie de la communauté internationale.

        Les résultats de cette guerre, épisode du conflit israélo-arabe, influencent encore aujourd’hui la géopolitique de la région. En particulier, certains territoires ont été annexés ou sont toujours occupés par Israël aujourd’hui. »

        Voilà pourquoi MOUBARAK a été déchu, un jour le canal DE SUEZ sera prit par isarael ainsi que le sinai et la bande de gaza (elle bombardera gaza afin de détruire el qods et y construire enfin son TEMPLE), les états unis ont quitté irak, israel en fera ce qu’elle voudra… La jordanie ne fera rien… mais Mr AL ASSAD gène son plan donc faut l’éliminer… et elle agrandira son territoire… elle l’a fait une fois elle recommencera! car elle se sentira menacé par la montée des ISLAMISTES!!

        c’est triste à dire mais vous avez participé d’une certaine manière à son plan!!! naiveté quand tu nous tiens…

        Je n’invente rien!!! tous est prouvé et si vous ne me croyez pas cherhcer sur le net!!! et demandez vous qu’est ce que LE GRAND ISRAEL

        Longue vie à toi SYRIE, et j’aimerai tant vous aider…et ne pas laisser le chaos vous emporter comme ce fut le cas pour les autres pays…

        ALLAH OU AKBAR!!!

        Bien cordialement,
        Nadia

        • Cécilia dit :

          Cmoi,

          Votre commentaire m’a beaucoup touché.
          Votre commentaire montre une personne qui a beaucoup réfléchi sur la question, qui a bien cherché pour analyser par la suite.
          Vous avez parfaitement raison, le net est un mervaille et une mine d’information dans toutes les langues toutes tendances idéologiques comprises.

          Je suis heureuse de constater que nous sommes lus au Maroc et que vous suivez les actualités sur la Syrie et que vous êtes arrivée à avoir votre propre opinion que je partage entièrement.

          Merci encore Nadia et au plaisir de vous relire

          SOURYA ALLAH HAMIHA
          Amitiés
          Votre amie syrienne

  3. Gallus dit :

    Il est bien évident que l’Arabie Saoudite soutiendra jusqu’aux limites du possible le régime sunnite bahraïni. En effet, il ne faut pas oublier que tout l’est de la péninsule avec la région de Dahran, fait partie des vieilles terres chiites, avec une population chiite entre 20 et 30% du total. Les médias n’en parlent pas, mais il y a régulièrement des émeutes contre le pouvoir wahhabite, toujours férocement réprimées. L’installation d’un pouvoir chiite majoritaire à Bahraïn permettrait de donner aux saoudiens chiites un sanctuaire particulièrement dangereux pour le pouvoir du roi Abdallah.

Commenter