Washington et Paris sont « furieux ». Au moins, ils ne devraient pas être surpris : en opposant conjointement, mardi 4 octobre, leur veto à un énième projet de résolution occidental condamnant la répression en Syrie et menaçant celle-ci de « mesures ciblées« , la Russie et la Chine ont agi dans le droit fil de leur ligne diplomatique sur le sujet.
Une claque diplomatique historique…
Mais c’est vrai que, symboliquement, le coup demeure rude pour les ennemis de Damas : c’est la première fois depuis 2008 que le Conseil de sécurité voit deux de ses membres utiliser simultanément leur droit de veto. Quant aux pays « émergents » du Conseil – Afrique du Sud, Brésil, Inde et Liban – ils ont adopté une abstention clairement désapprobatrice des manoeuvre euro-américaines.
Un qui est particulièrement mortifié, ce mercredi 5 octobre, c’est Alain Juppé, dont les services ont co-rédigé le texte du projet : le ministre « gaullo-atlantiste » des Affaires étrangères avait confié sa certitude de voir la Russie évoluer sur le dossier syrien. Et pour être certain de triompher de l’intransigeance russe, il avait fait, magnanime, une « importante » concession sémantique à Moscou, remplaçant le mot « sanctions » par l’expression « mesures ciblées« .
Las, depuis quelque temps, et depuis l’expérience libyenne, Russes et Chinois savent comment Washington et ses amis peuvent jouer sur les mots et interpréter à leur avantage les résolutions des Nations-Unies. Du reste, et depuis des mois, la Syrie est déjà l’objet de pas mal de « mesures ciblées » contre ses dirigeants, ses hommes d’affaire et son économie – hier, le Canada, par exemple, a décidé d’ajouter de nouvelles mesures à son éventail déjà large de sanctions.
Bref, Français et Américains ne cachent pas leur aigreur, ce mercredi, en des termes assez peu diplomatiques qui donnent la pleine mesure de leur dépit : « Les Etats-Unis sont furieux du fait que ce Conseil (de sécurité) ait complètement échoué (à traiter) un défi moral urgent et une menace croissante à la paix régionale » tempête Susan Rice, ambassadeur américain à l’ONU. Qui, mauvaise joueuse décidément, va jusqu’à accuser Moscou et Pékin de préférer « vendre des armes au régime syrien« .
… sur la joue de Juppé !
Côté français, l’ambassadeur Gérard Araud, voix de son maître Alain Juppé, ne pouvait faire moins de stigmatiser ce double véto historique, « expression de mépris pour les aspirations légitimes des Syriens » et « rejet de ce formidable mouvement en faveur de la liberté et de la démocratie qu’est le printemps arabe« . Et mercredi 5 octobre, Alain Juppé a qualifié le mardi 4 octobre de « triste jour pour le peuple syrien (…) et pour le Conseil de sécurité ».
Nos lecteurs savent tout ce qu’on doit penser des exigences « morales » de la diplomatie américaine, ainsi que de l’attitude, pas si lointaine, de la France sarkozyste vis-à-vis du « printemps arabe« , notamment dans ses déclinaisons tunisienne et égyptienne. Cette langue de bois colérique ne mérite que des haussements d’épaule. Nous sommes néanmoins d’accord sur un point avec notre ministre des Affaires étrangères : le mardi 4 octobre 2011 est bien un triste jour… pour Alain Juppé et Nicolas Sarkozy qui se rêvent, depuis la Libye et la Côte d’Ivoire, en Zorro de la démocratisation du monde arabo-musulman. Pour l’heure ils marchent surtout sur les traces de George Bush Jr, qui a détruit et décimé l’Irak au terme d’une campagne de diffamation diplomatico-médiatique.
Par la voix de son ambassadeur onusien, Vitali Tchourkine, la Russie a assez justement résumé la situation : depuis des mois, deux « philosophies » s’affrontent, à propos de la Syrie, aux Nations-Unies : celle de la « confrontation« , portée par les Occidentaux, et celle de la responsabilité et de l’équité, défendue par les nations du BRICS. Et c’est cette dernière « philosophie » qui fait souhaiter à Moscou – et à Pékin – que soit mis « sur le même plan dans le projet de résolution le régime et les rebelles« . Sur cette base, les Russes ont donc jugé le texte de Juppé « inacceptable« . Et le représentant chinois, Li Baodong, de rappeler un des fondamentaux de la tradition diplomatique universelle – tradition il est vrai mise à mal par les Américains et leurs amis depuis au moins vingt ans et la première guerre d’Irak – : la communauté internationale doit « respecter totalement la souveraineté territoriale de la Syrie« . On sait qu’Obama, Sarkozy et Cameron ont du mal à comprendre le sens de ce concept…
http://www.shukumaku.com/Content.php?id=34122
Les Syriens sont sortis la nuit pour saluer la Chine et la Russie.
Allah Souriya Bachar wbass
امتناناً لروسيا والصين .. مسيرات حاشدة في سوريا
انطلقت في المحافظات السورية مسيرات ليلية حاشدة احتفالاً بالفيتو الروسي الصيني الذي حال دون إدانة سوريا في مجلس الأمن وبعدم تمكن الولايات المتحدة والدول التي تدور في فلكها من تحقيق مآربها التي تهدف لهدم سوريا.
« Le conseil de sécurité cherche à imposer sa propre logique à la Syrie »
L’analyste politique syrien, Kamal Sakr, a déclaré à la chaîne « Russya Al Yaoum », en arabe, que ce que connaissent les coulisses du Conseil de Sécurité n’entre pas dans le cadre « des solutions politiques nécessaires à la Syrie », mais dans le cadre de « l’imposition d’une certaine réalité au pouvoir syrien ».
Saker a indiqué que les pays occidentaux, et à leur tête les Etats-Unis, comptent sur le facteur temps pour affaiblir l’infrastructure syrienne, à travers des sanctions économiques qui s’imposent, et la création d’une situation économique négative qui pousse à davantage de tensions sociales internes.
L’analyste a ajouté, que tous les syriens craignent l’éventualité de l’enlisement du pays vers une guerre civile, à dimension confessionnelle, surtout avec la recrudescence de la violence, dernièrement, à l’intérieur de la syrie. Et il a indiqué que l’horizon du dialogue entre le gouvernement et l’opposition se rétrécit, surtout après les dernières déclarations de l’opposition représentée dans la formation du Conseil National Syrien, à Istanbul.
http://arabic.rt.com/news_all_news/news/568235
Dommage,tout de même, que le Liban, le Brésil,l’Afrique du Sud et l’Inde n’aient pas voté contre l’infâme résolution euro-atantiste, quoi que leur abstention,-comme le dit l’article-, signifie clairement leur désapprobation de cette résolution.
Par ailleurs voici le lien d’un article très intéressant,-sorte de vaccin contre la soirée de désinformation,-façon le néo-conservateur Daniel Le Compte,- contre la Syrie, qu’apparemment Arte prépare pour le 11 Octobre, de Mère Agnès-Mariam de LA Croix :
http://www.legrandsoir.info/syrie-schizophrenie-mediatique-l-interview-de-sofia-amara.html
Je pense que leur abstention est au contraire volontaire pour mieux faire ressortir les vétos chinois et russes. De cette manière les russes et chinois, en demandant à leurs alliés de s’abstenir, démontre leur toute puissance et leur possibilité de bloquer à elles seules n’importe quelles résolutions des euro américains en en assumant pleinement les conséquences et les responsabilités.
Autrement dit la fin d’un règne.
Je vous rejoins, absolument, stephane.
Merci à Bwane pour le lien.
Certes, je suis d’accord avec vous sauf en ce qui concerne le Liban, étant donné son gouvernement actuel et ses liens avec la Syrie. De plus c’était l’occasion de répondre aux déclarations de l’ambassadeur états-unien d’hier, qui ,-sans y aller par quatre chemins-, demande au gouvernement libanais,-tenez-vous bien-, de protéger…les opposants syriens au Liban !(naturellement France 24, la C.Q, Amnésty International et tous les agents stipendiés de l’Otan entonnent depuis deux jours ce même refrain) ; et dans la foulée de sa déclaration-ingérence peu diplomatique, a insisté sur l’obligation du Liban de payer sa cote-part du financement du servile et trouble TSL, instrument qui a déjà échoué (honteusement, cf.affaire des faux-témoins)à déstabiliser la Syrie. une telle occasion ne reviendra pas si belle de longtemps. occasion ne
Stephane,
Je partage ton analyse à 100%.
Les russes et les chinois ont voulu faire comprendre au gendarmes de monde
arabes, c’est qui vrai hier ce ne plus vrai aujourd’hui,et désormais sont moins naïfs après le claque libyen.
Il y a eu le printemps arabe et maintenant c’est l’hiver occidental (non pardon l’hiver sibérien).
Bien vu Stéphane!
D’ailleurs la vote des Chinois est historique, le premier depuis 2008!
« Je pense que leur abstention est au contraire volontaire pour mieux faire ressortir les vétos chinois et russes. »
Rien ne vaut une bonne séance d’auto suggestion, ça remonte le moral. Mais pourquoi pas.
Dans la politique non seulement chaque mot a son sens mais chaque silence aussi fait une position!
« Dommage,tout de même, que le Liban, le Brésil,l’Afrique du Sud et l’Inde n’aient pas voté contre l’infâme résolution euro-atantiste, quoi que leur abstention,-comme le dit l’article-, signifie clairement leur désapprobation de cette résolution. »
Je comprends ta déception Bwane, mais pas la peine de dire, tout et son contraire dans la même phrase. Ils se sont abstenus parcequ’il leur était difficile de faire autrement, un point c’est tout. Mais quant à se persuader que c’est une victoire pour Bashar, il faut être réaliste, la prochaine fois ça risque d’être un peu plus compliqué.
Il est à noter que l’Afrique du Sud, l’Inde, le Brésil et le Liban se sont abstenus, alors qu’ils auraient pu emboiter le pas à la Chine et à la Russie.
Le terme « abstention », bien qu’adroitement euphémismé par « clairement désapprobatrice des manoeuvre euro-américaines » ne réussira pas à convaincre les habitués du language diplomatique. Abstention ne veut pas dire absolution.
Ne dit-on pas « qui ne dit mot consent »?
Il semblerait que la capacité de persuasion de bloc pro-résolution commence à faire son effet… Un renversement de tendance n’est-il pas à craindre pour la prochaine fois ?
Non le qui ne dit mot consent est faux. L’abstention est bien ce qui’il parait être : un non soutient à la résolution. Néanmoins, connaissant d’avance la position russe et chinoise il s’agit d’une abstention diplomatique. L’exemple du Liban dont le gouvernement est d’être anti-syrien illustre cette posture. Et ne pas faire passer une résolution est un camouflet diplomatique rare.
Et je rappel au passage que tous ces pays représentent la très grande majorité de la population mondiale. Et quand le Brésil, l’Inde ou l’Afrique du Sud montrent leur désapprobation, ils engagent aussi bien au delà de leurs seuls pays. Car les pays émergent ne se payent pas de mot, ils savent ce qu’est le colonialisme et l’impérialisme occidental, et ont parfaitement retenu la leçon libyenne (et sans doute ont il bien compris le jeux occidental en Syrie et la nature exacte de l’opposition)
Vous prenez vos rêves pour la réalité et c’est une interprétation tout à fait subjective et encore plus erronée.
je me permets de vous copier-coller l’un de mes commentaire:
Je pense que leur abstention est au contraire volontaire pour mieux faire ressortir les vétos chinois et russes. De cette manière les russes et chinois, en demandant à leurs alliés de s’abstenir, démontre leur toute puissance et leur possibilité de bloquer à elles seules n’importe quelles résolutions des euro américains en en assumant pleinement les conséquences et les responsabilités.
Autrement dit la fin d’un règne.
Stéphane, c’est effectivement une façon de voir les choses.
Contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas un réveur et je me suis efforcé de ne pas faire transparaitre mes préférences dans ce que j’ai écrit.
Imagine un instant que ça soit un autre internaute qui ait écrit ce post, imagine qu’il y ait un autre pseudo à la place du mien, essaye de relire ce post sans à priori, tu devrais constater qu’ilo n’y a pas de parti pris. Si si, essaye et tu verras bien.
A te lire
vous ne connaissez rien au langage diplomatique
les diplomates sont économes de leurs paroles : avec 2 vetos (je vous remarquer au passage que ceci est extrêmement rare ) il est tout à fait superfétatoire et donc improductif que ces nations opposent leur non. L’abstention suffit.
rectification : vous fait remarquer
La Russie avait durant les négociations préalables au vote accepté de voter la résolution.
Ils ont retourné leurs vestes au moment du vote, d’où les saines colères françaises et américaines.
En faisant le choix des dictateurs, la Russie et la Chine ne se donnent pas la meilleure des images. Mais bon, entre pays n’ayant aucun mal à exercer l’oppression et la violence contre ses peuples, cela ne m’étonne guère.
D’ailleurs avez vous vu la célébration en grande pompe de l’anniversaire de Kadyrov, dirigeant héréditaire (lui aussi décidément) d’une des républiques de la Fédération de Russie ? C’était sympa non ? On se serait cru à une des fêtes du Shah d’Iran… Encore quelqu’un qui a du respect pour son peuple qu’il a éradiqué pour son opposition…
L’alliance des salauds, des colonialistes, des impérialistes vaut définitivement mieux que l’alliance des assassins des leurs peuples.
Et oui il n’ya pas que les euro américains alors qui sont maître en trahisons. La trahison est un art et fait partie intégrante de toute guerre. alors leur mécontentement, l’on s’en délecte
« L’alliance des salauds, des colonialistes, des impérialistes vaut définitivement mieux que l’alliance des assassins des leurs peuples. »
tu as la sélection facile étudiant
l’alliance des salauds des colonialistes etc… eux préférent aller massacrer les peuples des autres n’est ce pas ?
le Liban, l’Afghanistan, L’Irak, la Libye,etc… et après ils se partagent le gâteau entre démocratie
c’est vrai c’est mieux d’être une démocratie et d’aller massacrer les autres peuples, on est mieux vue par son peuple et par des pseudos ‘opposants » comme toi.
boit du lactel c’est essentiel
Non Candide, c’est un jeu diplomatique.
Depuis plus de six mois, le Conseil de Sécurité se réuni chaque semaine comme si sur la planète terre est tout angélique et il n’y a que le méchant loup syrien.
Cette hystérie collective doit cesser. il faut laisser les Syriens dont la grand majorité soutien son gouvernement décider de son avenir.
Les Syriens sont très patriotiques et n’accepterons jamais l’ingérence dans leurs affaires.
Triste jour pour le peuple syrien ! Juppé s’apitoie et verse des flots de larmes et une fois de plus les Syriens vont s’étonner ! De jour en jour, ils apprennent que la France ex mandataire et protectrice alors de ses minorités qu’elle aimait tant à diviser, les aime et ne pense qu’à eux. C’est pour eux une bonne nouvelle parce qu’à part un court temps de répit , la France n’a cessé de s’associer à tout ce qui pouvait leur nuire. Et très docile elle s’associait à cet autre grand amoureux du pays et protecteur de ses populations ( y compris des Druzes du Golan qu’ils en tant aidés tous dans leurs revendications de rester Syriens !);
Syriens, attention quand même qui trop embrasse …et la France a très souvent embrasser la Syrie. C’est presque une affaire à la DSK: des bisous consentis mais pas de viol…
! ومن الحب ماقتل
la pire des choses en effet qui puisse vous arriver, c’est qu’un minable s’éprenne de vous et décide unilatéralement qu’il veut voler à votre secours et alors que non seulement vous ne demandez rien mais vous avez depuis des lustres pris vos distances en raison de faits très louches passés et qui alimentent vos doutes sur sa sincérité.
Et là n’ayant même pas été considéré ni par la belle ni par ses prétendants (nombreux) alors la fureur le gagne et il éructe !Il faut alors beaucoup se méfier car, effectivement il devient incontrôlable et c’est mortel Se voir lui le petit en jupette, déconfit et viré au profit d’un cosaque ou d’un grand commerçant chinois..Dur dur, surtout quand cet agité du bocal est fauché, déjà disqualifié, très mal aimé par les siens et d’ailleurs soupçonné de mille petits et gros délits y compris d’ingérence inique ! Cela dépasse ses bornes. il devient dangereux…mais on va voir la réaction de ces donneurs de leçons quand les Usa mettront leur veto à l’Etat palestinien ! Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’air tous autant qu’ils sont, et leur cynique malhonnêteté est sans fond.
Un problème reste qui est comment en bon citoyen vivant dans la meilleure démocratie possible,leur manifester à tous notre profond mépris comme à ces medias et à ces opposants qui n’ont pas honte de pactiser avec leurs plus implacables ennemis et d’être payer par eux !
Ca me rappelle un film : « Harry, un ami qui vous veut du bien! »
C’est surtout triste pour M. Juppé qui se prend une grosse claque bien méritée. Certainement le ministre des affaires étrangères le plus ridicule de la Vème république.
Triste aussi pour la France car la politique actuelle de la France nuit davantage aux intérêts de la France qu’à ceux de la Syrie. Imagninez tous les bénéfices que la France pourrait retirer si ses positions à l’égard du régime syrien étaient à l’opposé de ce qu’elles sont aujourd’hui. Et cela sur tous les plans : géostratégique, économique, culturel etc…
Puisqu’il n’est pas raisonnable de nier que la diplomatie française agit en connaissance de cause (elle ne peut pas ne pas être « au courant » concernant la réalité ), il faut constater, au vu de son acharnement contre la Syrie, qu’elle tourne le dos à toutes les valeurs que la République Française honore ces valeurs et principes qui la désignent comme un modèle pour les nations. Nous avons eu l’alignement sur les EU par rapport à l’Afghanistan, puis la Cote-d’Ivoire, ensuite la Lybie et maintenant c’est au tour de la Syrie. La Syrie qui est pour un certain nombre de raisons le pays qui a le plus d’affinités avec la France au moyen-orient. Sous cet éclairage, a politique de la France à l’égard de la Syrie parait « contre-nature ». Mais ils vont se planter.
Car il y a des chances que la Russie, la Chine et les autres pays qui ont du poids comme le groupe BRICS ou l’Iran et qui ont de vieux comptes à régler avec les EU ne vont pas rater cette occasion unique pour infliger à ces derniers et à leurs alliés une correction mémorable. Les forts-en-gueule ne soupçonnent pas le piège et pendant qu’ils sont occupés à gesticuler et à se dépenser dans des efforts inutiles, les autres tranquillement préparent leurs plans.
C’est vrai ce Juppé sorti du placard est un homme qui serait mort depuis longtemps si le ridicule tuait.
Ils ont une mission à accomplir, et ils feront tous pour y arriver avant leur fin de règne. Restons vigilant
Tiens Juppé n’aime pas les Palestiniens. la France juge aujourd’hui prématurée l’adhésion de la Palestine à L’Unesco ! des fois que le Palestiniens auraient besoin de participer à part entière aux programmes concernant l’éducation, les sciences la culture ou la communication (surtout la communication et ne veulent plus n’être que des assistés..Ce serait drôlement dangereux !
Je vais continuer à boire de thé chinois et de vodka russe jusqu’à la fin de ma vie.
attention quand même lol
Tu sais Sorisharif, il y a des fois des retournements de tendance imprévisibles et tu risques de trouver un gout fort amer à ces 2 breuvages pourtant délicieux.
Admettons, je dis bien admettons, que la Chine ou la Russie aient besoin d’un service, ou d’un avantage, ou d’un blanc seing de la part des européens ou des américains (n’oublions pas qu’il est important pour tous les pays de préserver leurs échanges commerciaux, de maintenir leur paix intérieure, de conserver leurs alliances), il est fort à craindre que l' »amitié » syro-sino-russe pourrait ne pas peser bien lourd dans la balance. On peut s’en offusquer, mais c’est ainsi.
J’ai bien dit admettons, mais qui ici peut affirmer mordicus que cela ne risque pas de se produire?
L’histoire est pavée de retournement d’alliances. Les « demeures en exil » sont peuplées par des chefs d’état qui se croyaient indétronables et qui bénéficiaient d’amitiés parmi les plus grands (Mengistu Haïlé Mariam, Mengistu Haïlé Mariam, Pascal Lissouba, Idi Amin Dada… pour ne citer que quelques africains).
Ce que concerne la Chine peut-être, mais la Russie ne changera pas d’avis pour les raisons suivants:
1- La Russie a besoin d’avoir une base militaire au méditerrané,car c’est vitale pour la sécurité
national russe.
2-La Russie connaît bien le plan secret turque d’extension vers l’est et vers le monde arabe pour
reconstituer l’empire Ottoman de jadis.
L4on aurait aimé que cette théorie alors marche aussi pour l’alliance israelo américaine.
Quant à la Syrie, il ne faut pas se leurrer. Les Chinois et les Russes jouent une partie de leur avenir en Syrie. Non pas que al Syrie soit le pays le plus important du monde, mais qu’il est bel et bien une porte vers le contrôle totale de la région pour des décénnies futures.
Deux philosophie s’affronte aujourd’hui disait l’ambassadeur russes.
L’impérialisme et la diplomatie. chacun a choisit son camp, et mieux vaut vivre avec son temps dit-on. Le temps du colonialisme et de la loi du plus fort est peut-être révolu.
« L’impérialisme et la diplomatie. chacun a choisit son camp »
Stéphane, je ne serai pas aussi catégorique sur le « et », il conviendrait de le moduler en le remplaçant par « et/ou ».
Les Russes ne sont pas des modèles de diplomatie, car ils appliquent de manière sélective cette stratégie. Ils ont fait preuve à certaines reprises d’impérialisme (coupage de robinet de gaz et de pétrole, déstabilation de pays en soutenant des rebellions, etc…). Même chose pour la Chine.
Disons que, « pour l’instant », la Russie et la Chine soutiennent Bachar. Souhaitons pour lui que ça dure… Le jour où cette situation cessera de convenir à leurs intérets à long terme (armement, matières premières, énergie, …), il ne fera pas long feu. Le but premier de tous les pays est de nourrir sa population, de faire tourner son économie et d’assurer le confort de sa descendance, c’est une réalité. Et puis, quand les Russes ou les Chinois ont décidé quelque chose, terminé la diplomatie (ils se contrefoutent de leur opinion publique eux)…
Arrêtons de sanctifier la Russie et la Chine, ils iront dans le même enfer que les USA et l’Europe. Arrêtons d’angéliser les intentions des uns ou des autres : Tout se fait en fonction des intérets financiers.
« Arrêtons de sanctifier la Russie et la Chine, ils iront dans le même enfer que les USA et l’Europe. Arrêtons d’angéliser les intentions des uns ou des autres : Tout se fait en fonction des intérêts financiers. »
et justement l’intérêt de la Chine et de la Russie ce n’est pas exactement Bachar El Assad et la Syrie mais bien le pétrole iranien car si la Syrie tombe le suivant sur la liste des « grandes » démocraties c’est l’Iran
on parle bien d’intérêt mais là l’intérêt de la Chine et la Russie est réellement important au point de « sauver » la Syrie du massacre que lui prépare nos grande démocratie donneuse de leçon
il me semble que j’ai déjà dit et donc je le répète encore toute les personnes de cette terre vivent s’allient par intérêt, c’est ainsi que nous vivons !
De la même manière candide, lorsque les Etats-Unis et les européens cesseront de soutenir israel cette dernière ne fera pas long feu. C’est donc vous qui simplifiez la situation.
LA syrie n’est pas aussi faible que vous le pensez, et croyez moi, les états unis et leur clique n’interviennent jamais dans un pays ou au moins les 3/4 sont prêts à combattre.
J’en veux pour preuve, la chute de baghdad et de tripoli. En quelques jours, alors que des petites villes telle faloujja ou bien ben walid pour la Libye résistent encore. Votre vision du fort qui écrasent toujours le faible est désuète
« on parle bien d’intérêt mais là l’intérêt de la Chine et la Russie est réellement important au point de « sauver » la Syrie du massacre que lui prépare nos grande démocratie donneuse de leçon »
Akyliss, Je suis d’accord avec toi à peu près sur tout ce que tu as écrit. Toutefois, le but premier des chinois et des russes, n’est pas de sauver la Syrie, mais de préserver leurs intérets immédiats et à long terme. Tant mieux pour Bachar si ça lui évite, pour le moment, l’exil. Mais si ces 2 puissances considèrent que l’opposition peut présenter une alternative plus intéresante que l’actuelle, Barchar partira avec l’eau du bain.
C’est pour ça que la réunion avec l’opposition à Moscou n’est pas forcémment une bonne nouvelle pour Bachar.
« Votre vision du fort qui écrasent toujours le faible est désuète »
Stéphane,
La loi de la nature est dure, mais c’est la loi. Le plus fort mange le plus faible, question de survie. Les russes, les chinois, les américains, les européens n’ont qu’une idée en tête : assurer le bien être de leur descendance. De Bachar et des syriens, ils n’ont pas grand chose à faire. Les principes de non ingérence ou de démocratie sont des prétextes pour servir leurs intérêts financiers.
Tiens, tiens, je serais pas en train de dériver vers l’alter mondialisme là? Qu’en pensez- vous?
Comparons le comparable Candide!
La Syrie est la clé dans la région et aucune clé la remplace.
De ce fait, les enjeux géopolitiques sont graves.
La perte de la Syrie pour les Russes encore plus que les chinois, c’est effondrement de leur présence dans la région. D’ailleurs leur seule base militaire dans la région se trouve en Syrie alors que toute la région est encerclées par des bases américaines (Turquie, l’Irak, l’Arabie, Qatar) sans parler d’Israël.
La Syrie tombée, c’est l’Iran et hezbollah aussi, c’est tout le Moyen et le Proche-Orient qui sera aux mains des Américains. Donc, une puissance qui contrôlerait le monde.
Inacceptable pour les Russes et surtout pour l’équilibre du monde!
A présent, j’espère que les occidentaux nous lâchent un peu pour nous laisser vivre en paix!
Cécilia aspirant la paix!
Tu as entièrement raison Cécilia, mais…
… c’est donc un véto intéressé et non idéologique.
Bachar voit donc l’avenir de son régime, lié à la volonté de la Russie et de la Chine de continuer à le soutenir. Pour l’instant… Pas très valorisant, tout de même.
Dans une cour de récréation, les petits teigneux font leur loi parce qu’ils sont amis avec les gros bras. Je me souviens que les petits teigneux ne faisaient plus trop les malins quand les gros bras étaient absents 😉
Demain, les Russes risquent d’être occupés, par exemple, à éteindre des incendies en Tchétchénie, les chinois risquent d’avoir mal à la tête pour récupérer le fric qu’ils ont prêté aux américains, le ballet diplomatique peut être relancé du genre : Laisse moi tranquille en Syrie et je te fout la paix au Tibet, je te permet de récupérer une partie de ton fric mais je souhaite que Bachar gicle… Si si, ça s’est déja vu.
Cécilia,
J’avais oublié : Que se serait-il passé, s’il n’y avait pas eu véto?
« Assad voit donc l’avenir de son régime lié à la volonté de la Russie et de la Chine de continuer à le soutenir. Pour l’instant… Pas très valorisant, tout de même »
NON ET NON ET NON cher Candide,
Aucun pays peut sauver un régime si le PEUPLE le refuse. Ce n’est pas le cas de la Syrie. Les contestations sont très limitées et minoritaires et cela explique leur échec. Cela a été dit et prouvé par plusieurs article ici, des journalistes, ma. Personne ne peut nier à présent cette réalité.
Oui, le véto de la Russie et la Chine est un message pour le camp des va-t-en-guerre. C’est pour leur dire que : « Nous sommes là et nous avons aussi notre mot à dire! »
Et tout le reste est de la « littérature »!
VIVE la SYRIE!
Candide veut nous faire croire que les amériacains soutiennent réellement les démocratie mais que les chinois et les russes ne sont que des gens intéressés.
« Candide veut nous faire croire que les amériacains soutiennent réellement les démocratie mais que les chinois et les russes ne sont que des gens intéressés. »
Absolument pas Stéphane, je ne pense pas ça. Au contraire, je les mets tous dans le même sac ! Comme les autres, les américains défendent avant tout leurs intérets et s’ils coïncident avec leur notion de la démocratie, c’est tout bénéfice pour eux. Je suis naïf, mais il faut pas pousser mémé dans les orties.
monsieur qui contrefait le candide
« Au contraire, je les mets tous dans le même sac ! »
très bien ! sauf que j’ai l’impression moi que les premiers, je veux dire les américains et leurs alliés, s’associent bien davantage que les russes et les chinois aux pires crapules et cela partout où ils s’incrustent et depuis des siècles. Ni les russes ni les chinois n’ont mené des guerres coloniales qui ont provoqué des millions de morts et qui à la face du monde perpétuent encore cette noble tradition que ce soit en amérique latine, en afrique, en asie, au moyen-orient. Il est temps que ces crapules se prennent une bonne raclée. Mention spéciale pour l’Europe et tout particulièerement pour la France et l’Allemagne que ces deux nations
font jusqu’au bout le procès des deux boucheries qu’on appelle guerres mondiales dans les manuels d’histoire qui comme vous le savez ont causé le mort de millions d’innocents européens. Je ne suis pas certain que ces deux pays aient conduit ce procès à son terme. Alors que leurs responsables politiques ne s’avisent pas de donner des leçons d’histoire-géo et de démocratie ou de latin … aux syriens.
HONTE AU GOUVERNEMENT LIBANAIS POUR SON ABSTENTION.
Les menaces actuelles contre la Syrie, son indépendance et son INTÉGRALITÉ sont LES MÊMES qui pèsent sur le Liban.
Est ce que le représentant du Liban est le même que qui avait voté contre l’avis de son gouvernement lors de la résolution anti-iranienne en Juin 2010 ?
Je réponds à ma propre question. Il s’agit bien de la même personne, le docteur Nawaf Salam, mais rien n’indique qu’il a encore agi de sa propre initiative. Cependant, il me semble que c’est un pro-TSL.
Aujoud’hui c’est Salam Fayyad il me semble.
Je ne sais pas s’il était là en juin 2010, mais je ne pense pas.
Comme d’habitude, vous racontez des « blagues », allez-donc vous renseigner, au lieu de nous seriner votre fade propagande. En quelque sorte, les « trolls » sionistes sont bien traités sur ce site, c’est dire sa qualité, mais ils feraient mieux d’aller surveiller d’autres sites, par exemple ceux de libération ou du Monde, où l’affluence est est plus grande. Je suis d’ailleurs étonné que certains lecteurs du site discutent encore sincèrement avec ces gens douteux.
Il fallait négocier le prix d’un NON du gouvernement Libanais avant le vote. En plus on nous dit que c’est un gouvernement de résistance ,quelle chance pour la Syrie.
Avec un double veto c’est inutile. Un non aurait donné le pretexte au Etats-Unis et les pays européens à l’inititive de ce projet de résolution à des algarades sans fin.
Surtout que les petit pays comme le liban ne peuvent pas se permettre de prendre de risque de sanctions, car trop dépendante de l’europe et des états unis. C’est pour quoi leur non était inutile.
« Surtout que les petit pays comme le liban ne peuvent pas se permettre de prendre de risque de sanctions, car trop dépendante de l’europe et des états unis. »
Tout à fait Stéphane, dans la vie, on peut l’ouvrir qu’à la hauteur de ses moyens. Afficher un non aurait été préjudiciable pour le Liban, triste à dire, mais c’est ainsi.
Quant à transformer une abstention en blanc seing pour Bachar, c’est un peu osé. Ca ressemblerait plutot à « je m’abstiens pour ne froisser personne en disant non, tout en rassurant ceux qui voudraient que je dise oui » Mouais…
tout à fait
Cet entêtement à vouloir faire sauter la Syrie doit être relié à quelque chose qui se passe très loin de Damas. Et dont les media aux ordres ne parlent qu’à demi mots. Ou sans en expliquer le sens.
Il faut, je crois, surveiller de très près les suites de la banqueroute Dexia en France/Belgique, la crise sociale à Londres, les manifestations quotidiennes contre Wall Street à New York (700 arrestations en un jour. Mais aucun media ne dit COMBIEN de manifestants), les cours de la bourse de Tokyo à New York, etc. Le monde occidental est au bord du gouffre.
Il y a manifestement une course folle contre la montre. Et ce n’est pas Damas qui sautera.
« une course folle contre la montre »
exactement : car les Etats-Unis sont au bord du collapse. En dépit de leur statut de super-puissance planétaire, en réalité ils sont très vulnérables. Et il y a tout lieu de croire que leurs adversaires (Russie, Chine et Iran) ne vont pas manquer l’occasion d’en profiter.
D`accord avec toi pour le the chinois…
Moi aussi je suis pour le thé chinois parfumé au jasmin et je salue ceux qui apprécient la Vodka. VIVE LA SYRIE
Merci la chine, Meri la Russie,
dans les pays arabes on a l’habitude du Veto americain contre toutes les resolutions concernant Israel. il est temps que les americain, frnacais… sentent le refus d’une resolution proposee.
deux poids deux mesures, et ca continue.
dommage pour juppe a croire qu’il a ete victime d’un shabiha au Canada? pour montrer cette haine inqualifiable envers les pro-syrie et la syrie.
vive la syrie, vive les amis de syrie de toute nationalite et tout bord.
Paris met en garde Damas contre toute tentative d’intimidation des soi disant opposants Syriens en France. Ils ont peur que les shabihas puissent capturer Ghalion ou Kodmani et les ramener en Syrie surtout après avoir vu les exploits des shabihas .
Bah s’ils le peuvent alors c’est que les services syriens sont bien plus puissants que l’on ne le pense. lol
Oui, effectivement un GRAND merci à la Chine et à la Russie pour l’usage de leur veto! Un double veto cauchemardesque pour Juppé, Sarko et consors… il fallait voir la vipère Rice lors de son speech… elle accuse Pekin et Moscou de vendre des armes à la Syrie mais les USA ont bien le droit de vendre des armes à Israël. J’ai lu un article qui disait que les USA ont envoyé secrètement des missiles (bunker busters) à Israël… ces missiles contiennent de l’uranium appauvri!!! Visent-ils les installations nucléaires Iraniènes?
Juppé est simplement une marionnette, ici en France ont dit de lui (les gens de son camp) que « c’est le meilleur d’entre eux »
BHL lui est passé sous le nez à l’Élysée pour demander à Sarko d’attaquer le Libye, il n’est donc même pas capable de se faire respecter en tant que ministre des affaires étrangères … n’oubliez pas non plus que c’est un repris de justice … il a le charisme de sa tronche de cake
Vive la Syrie, Vive la Chine, Vive la Russie et attendez que Poutine revienne ça va être un autre son de cloche … vive le monde libre
Il faut tout de même constater que nos amis occidentaux sont plein de haine, ils sont à bloc ils veulent bouffer du bougnoule, massacré tous les arabes . . . seule Israël a le droit d’exister et pour que cela puisse être possible, il faut nettoyer la région
Il y a ceux qu’ils ne font pas oublier, à qui on ne demande pas de voter car ils n’existent pas, mais leurs pétros dollars sont très utiles pour déstabiliser la région en l’occurrence la Syrie, le Libye … et oui les arabes finances les guerres contre leur propres « frères »
Et enfin ! Vive les Libyens à qui vivent le calvaire,
tu as raison… Poutin va revenir… 2012 on y est presque!
voici un article de Pierre Khalaf…
http://www.silviacattori.net/article2120.html
Selon les visiteurs libanais de Damas, « le plus dur » serait passé pour le régime syrien
Par Scarlett HADDAD | 06/10/2011
La situation en Syrie reste l’une des principales préoccupations de la classe politique libanaise. Le 14 Mars continue d’être convaincu de l’imminence de la chute du régime de Bachar el-Assad, alors que les personnalités de la majorité estiment globalement que ce régime tient bon et qu’il n’est pas près d’être renversé. Certaines d’entre elles vont même jusqu’à dire que ceux qui réclament le départ de Bachar el-Assad, à savoir entre autres les présidents français et américain, pourraient bien partir avant lui, ayant des échéances électorales en 2012.
Les anciens Premiers ministres Sélim Hoss et Omar Karamé, ainsi que le ministre Fayçal Karamé et l’ancien ministre Abdel Rahim Mrad, reçus successivement par le président syrien, sont revenus à Beyrouth convaincus que le régime syrien tient encore les rênes du pouvoir. Selon leurs milieux, ces personnalités libanaises auraient perçu de près que le régime est encore solide, avec tout son appareil étatique, administratif, militaire, diplomatique et sécuritaire. La ville de Rastan est désormais sous son contrôle et, six mois après le déclenchement des émeutes, l’opposition ne parvient toujours pas à se doter d’un bastion au sein du pays, en dépit de tout l’appui étranger, et notamment turc, dont elle bénéficie.
Les sources de la majorité reconnaissent toutefois l’existence de désertions plus ou moins nombreuses au sein de l’armée, et c’est ce qui provoquerait des affrontements armés dans certaines localités. Si ce phénomène devait se poursuivre et s’amplifier, la situation en Syrie pourrait déraper vers une guerre civile qui tournerait rapidement vers le conflit confessionnel. Un tel conflit aurait forcément des répercussions sur la situation au Liban, où le terreau confessionnel est favorable à la propagation d’un tel conflit, notamment au nord du pays, entre sunnites et alaouites.
C’est d’ailleurs sur la base de cette hypothèse, relayée par de nombreux instituts de recherche occidentaux, que le patriarche Raï aurait exprimé ses appréhensions pour la présence chrétienne dans la région. D’ailleurs, suite aux positions que le patriarche a exprimées en France et au Liban, les autorités françaises auraient sondé le Vatican pour savoir s’il partage ce point de vue et la réponse serait arrivée encore plus incisive que les propos du patriarche maronite. La situation s’est de plus clarifiée avec la déclaration du ministre des Affaires étrangères du Vatican à ce sujet, dans laquelle il a confirmé les craintes du Vatican pour la présence chrétienne au Moyen-Orient.
Pour l’instant toutefois, les personnalités de la majorité estiment que rien ne permet de croire que des affrontements confessionnels seraient imminents en Syrie et au Liban. Un diplomate européen en poste à Damas, qui a effectué récemment une visite-éclair à Beyrouth, aurait confié à ses interlocuteurs que le président Assad est encore très fort sur le plan militaire, mais il bénéficie aussi d’une large popularité parmi les citoyens syriens. C’est ce qui rendrait sa chute assez difficile. Le diplomate aurait aussi rapporté à ces interlocuteurs libanais que l’Occident est assez dérangé par la question syrienne, et certains États commenceraient à estimer que les positions occidentales ont peut-être été plus ou moins improvisées. L’idée de départ pour l’Occident aurait été de tenter de se réconcilier avec l’islam, surtout après la mort d’Oussama Ben Laden et de cheikh Awaliki (un Yéménite naturalisé américain et cadre militaire très important d’el-Qaëda), en poussant les régimes arabes à inclure les Frères musulmans au sein du pouvoir. C’est pratiquement chose faite en Égypte où cette organisation devrait, selon les pronostics, avoir un nombre non négligeable de sièges au Parlement par le biais des prochaines élections. Le même scénario devrait se produire en Tunisie. Par contre, Bachar el-Assad a rejeté tous les conseils turcs et autres d’inclure les Frères musulmans dans le pouvoir et en particulier au gouvernement, estimant que si les membres de cette organisation devaient arriver au pouvoir, ils devraient le faire par le biais d’élections. En même temps, il aurait réaffirmé sa détermination à lancer véritablement le processus de réformes politiques et constitutionnelles qui pourrait permettre une meilleure représentation de la population syrienne dans les différents niveaux du pouvoir. Si le Premier ministre turc semble déterminé à couper les ponts avec le régime syrien, de plus en plus de chancelleries européennes se demandent si la décision de faire chuter le régime a été réellement prise. Certains analystes estiment plutôt qu’après avoir décidé d’en finir avec le régime de Bachar el-Assad, pour frapper indirectement l’Iran et le camp dit de la résistance, l’administration américaine aurait mis un bémol à son action, d’abord à cause de la solidité du régime syrien, mais aussi en raison de la confusion de la situation dans la région qui ressemble de plus en plus à une poudrière.
Ce qui est certain, c’est que les visiteurs libanais du président Assad rapportent tous sa certitude que le plus dur est passé pour la Syrie. Le fait qu’il reçoive des personnalités libanaises chaque jour se veut en soi un message à ce sujet.
« Moscou vient d’annoncer qu’elle recevrait en octobre « deux délégations de l’opposition syrienne: l’une représentant l’aile intérieure de l’opposition basée à Damas, et la seconde représentant l’opposition qui a créé un conseil national à Istanbul ».
Cette annonce est-elle un geste destiné à calmer la frustration occidentale, suite au double véto ou bien tout un début de discussions nécessaire à préserver le business en cas de changement de régime, ou les deux?
Prudence : Il est préférable de recevoir à Moscou, les diplomates russes ne voulant pas prendre le risque de s’afficher à Damas.
Le clin d’oeil de Candide :
L’expérience a montré qu’à Damas, en quelques minutes, plus de 100 personnes équipées du pack « pro-Bachar » (autorisation de manifester « pacifiquement », caliquots, affiches 4 couleurs, casquettes, tee-shirts, mégaphones, tomates, oeufs pourris, pierres, slogans et chants, service d’ordre, enfants, fleurs…) peuvent spontanément se rassembler et troubler les débats, le tout sous l’oeil complaisant de la police.
Aie, je vais encore m’en prendre plein les dents, mais je l’aurai cherché 😉
Mais au fait, quand les américains rencontrent l’opposition, c’est une provocation et une ingérence. Et quand les russes font la même chose c’est par amitié désintéressée?
Wait and see…
« Mais au fait, quand les américains rencontrent l’opposition, c’est une provocation et une ingérence. Et quand les russes font la même chose c’est par amitié désintéressée? »
non mais ce n’est pas à Damas même que ça se passe tu l’as dit toi même les russes préfèrent ne pas s’afficher dans la capitale syrienne …alors que Ford va voir ses troupes de la mort sur place en Syrie
Je suis un peu déçu par ta réponse Akyliss, je m’attendais à plus de talent de ta part. Tu me fais du facile là. Un peu de fatigue peut-être…
Quand tu seras plus en forme, pose toi la question de savoir pourquoi subitement tout les requins veulent rencontrer l’opposition ? Allez, tu vas y arriver 😉
je sais ce que tu pense Candide mais désolé je ne suis pas du tout de ton avis, et ce n’est pas par ce que les russes veulent rencontrer « l’opposition » que cela signifie que le gouvernement syrien va bientôt chuter où que les russes vont bientot lacher Bachar El Assad en pensant que après tout on pourra bien s’accommoder avec les nouveaux « dirigeants » syriens !
ils n’oublient pas eux, que les rapaces occidentales sont la pour veiller à ce que tout leurs appartiennent et qu’ils n’aiment pas trop partager le gateau avec des gens qui ne veulent pas preter leurs avions, navires et autres joujou de guerre,
je te rappel que la Russie a la guerre avec la Georgie en travers de la gorge, les missiles etatsuniens en europe braqué vers eux également !
soit les russes sont bêtes au point de faire confiance a de futur gouvernement syrien fantoche télécommandé par Tel Aviv, soit les états unis ont fait miroité une belle carotte pour les amadouer, mais je suis persuadé que les russes sont conscients des manigances des occidentaux 😉
Akyliss, cette rencontre n’est pas organisée uniquement pour trinquer à la santé de Bachar… Les russes s’informent au cas où.
Ne pas avoir de contact avec l’opposition est dangereux pour leurs intérets économiques. Il ne faut surtout pas ignorer ceux qui seront peut être demain aux affaires et qui auront le pouvoir de résilier les juteux contrats d’armement. Les Russes peuvent-ils prendre le risque que le successeur d’Issam Hallak remplace les Migs par des Raffales?
On sait jamais ce qui peut arriver, Bachar peut s’étrangler en grignotant un kurabiyé sucré pendant qu’il re-visionne la récente déclaration de Medvedev qui envisage maintenant son départ possible…
Je plaisante bien entendu, je ne lui souhaite pas de mal, simplement un exil doré pour lui et toute sa petite famille. A moins qu’il ne se mette immédiatement au travail pour obtenir le Nobel de la Paix l’année prochaine et se faire ré-élire avec une majorité acceptable (99,99 % ça fait désordre).
Bien analysé Akyliss,
Bravo!
« futur gouvernement syrien fantoche télécommandé par Tel Aviv »
Akyliss, pourquoi ne pas dire tout simplement :
« futur gouvernement syrien dont les alliances risquent de ne pas être compatibles avec leurs intérêts économiques ».
Sincèrement, je ne pense pas qu’un syrien patriote puisse faire copain copain avec un israélien sans l’état actuel des choses. Suis-je naif de dire ça?
Candide,
dis moi juste une chose pour l’Irak: est ce que les russes ont un quelquonque contrat d’armement ou tout autre contrat commercial où économique ? la Russie a t elle participé à la guerre en 2003 contre l’Irak ? non ! elle a eu droit a quoi que ce soit depuis la chute de Saddam Hussein en Irak ? non!
donc en ce qui concerne la Syrie pourquoi cette fois elle ferait confiance à l’opposition ou au remplacent de Bachar puisque de toute façon ce qui est certain c’est que les occidentaux ne laisserons jamais un pays arabe devenir réellement indépendant, libre et démocratique, il n’y a qu’a voir l’Irak et bientôt la Libye !
pour la télécommande de Tel Aviv, non je ne peux pas mettre autre chose que ça car tout porte à croire que ce sera ainsi ! le controle de la Syrie, si elle tombe, se fera par l’intermediaire de l’allier de la région ISRAEL, ce n’est pas un hasard que ce pays a toujours été soutenu par les occidentaux quoi qu’il ait pu commis comme crime contre les palestiniens, les libanais ou même les syriens, ce pays n’a jamais été condamner, n’a jamais été sanctionné , a fait toujours ce qu’il voulait sans jamais être inquiété! quelqu’un à demandé une enquete pour les 200 ogives nucléaire qu’Israel possede ? non !
c’est le bébé des occidentaux et le cheval de troie dans la région pour ses mêmes occidentaux !
et ne t’inquiete pas pour la démocratie et les réformes faite par Bachar El Assad, elle sont réelle et seront suivie et il y aura de vrai élection qui ne seront pas accepté par les occidentaux et le meilleur gagnera les élections peut etre pas avec 99.99%
mais bon il y a tellement de mensonge en occident que certain ont du mal à croire la nouvelle syrie et malgré les nombreux témoignages des syriens qui reviennent de la bas ! seul le temps pourra montrer la vérité
sinon je ne saurais te répondre concernant l’amitié entre un syrien patriotique et un israélien dans l’état actuel des choses,
personnellement j’admire les israéliens (pas les colons bien entendu des extremistes fanatiques qui se trouve même dans l’armée TSAHAL)
ils ont une avance technologique assez importante grace au taux d’ingénieur élevé venu de russie, ils font d’admirable chose bien que d’autre moins admirable sont aussi réalisé notamment des armes faites pour tuer encore plus de gens…mais ça c’est le défaux de l’humanité entiere
sinon je ne suis pas contre le fait d’avoir un ami israélien si il est clairvoyant dans son esprit par rapport à la situation de la Palestine et tout les mensonges qu’on peut raconter dessus !
j’admire des israélien tel que Amira Hass, Gidéon Levy, Abraham Burg, Ilan Pappé etc. et j’aimerai apprendre aussi l’hebreu
en ce qui concerne les gens comme Sharon Ariel, Ehud Bark ou Ehud Olmert ces gens là : Ani Lo Vémin …
les russes rencontrent les deux parties et dans l’opposition ils ne privilégient pas tel ou tel courant ou tendance
Par ce véto anti-sanction Syrien la Russie et la Chine démontrent que ce sont eux les humanistes qui respectent les droits de l’homme. Ils ne veulent plus se faire tromper par l’Otan qui massacre le peuple des autres. Car après des sanctions envers la Syrie, l’Otan aurait tenté de cacher davantage sa SUPERCHERIE HUMANITAIRE en Libye en espérant que la situation se serait améliorée en Syrie, même si cela devait venir au hasard, l’Otan en aurait fait son trophée.
En plus l’Otan a démolit si ce n’est rasé de nombreuses villes en Libye en transgressant toutes sortes de conventions relevant des droits de l’homme et toutes les résolutions et créé le pire des chaos de l’histoire des guerres.
Mais c’est encore loin d’être les seuls FLAGRANTS DÉLITS de cette machine à tuer qu’est l’Otan, qui a aussi été complice de mauvais traitements, d’exécutions sommaires et épurations ethniques commises par des groupes de rebelles, par la preuve avérée que l’Otan fait une véritable guerre de croisade aux côtés de ces insurgés pour installer un régime de la charia ; Après avoir eu le culot de tromper le monde entier avec un soi-disant accord d’exclusion aérienne TERMINÉ LE 24 MARS.
Mais du fait que les acteurs de l’Otan constatent que la vérité de leurs atrocités commence à faire surface en Libye, le meilleur moyen de tenter de cacher toutes ses abominations criminelles, c’est de jouer les comédiens. Pour cela ils sont maîtres et savent même jouer les grands humanistes à faire pleurer. Tantôt en criant que l’ONU garde le silence devant les crimes en Syrie, ou bien en faisant éclater une fausse colère ou une fausse déception parce que le véto Syrien de la Chine et de la Russie démontre que ces 2 pays refusent une fois d’être pris pour des imbéciles.
Seulement les acteurs de l’Otan dénoncent toujours les crimes d’un seul côté, jamais de l’autre, là où ils ont réellement commencé comme en Libye.
Réfléchissons un peu ! Si un chef d’état veut massacrer son peuple est-ce pour une distraction favorite ou pour se faire une popularité mondiale ! Ou encore pour n’avoir plus que les troupeaux de bétail à gouverner !
Alors, que la vérité soit claire, les preuves foisonnent pour dénoncer que C’EST BIEN L’ARMÉE DE L’OTAN QUI MASSACRE LES POPULATIONS, civiles comme militaires en simple maintient de l’ordre, afin de pouvoir gouverner les richesses du pays. Et si la CPI ne veut pas apparaître comme l’une des plus grandes mafias du monde en protégeant les criminels les plus ravageurs que sont ceux de l’Otan et couvrir leurs crimes organisés, c’est immédiatement que les mandats d’arrêt international appelés par le fracas des bombes et les myriades de cris de détresse en Libye doivent être lancés.
Dans le cas contraire la CPI aura démontré clairement à toutes les nations, qu’elle s’est proclamée institution de justice mondiale afin de pouvoir protéger les plus grands criminels et terroristes de l’Otan avec qui elle aura fait un pacte silencieux de renoncement aux poursuites.
« Par ce véto anti-sanction Syrien la Russie et la Chine démontrent que ce sont eux les humanistes qui respectent les droits de l’homme »
Je crains qu’Hérault de Séchelles et Saint Just ne se retournent dans leurs tombes. R.I.P.
« Je crains qu’Hérault de Séchelles et Saint Just ne se retournent dans leurs tombes. R.I.P. »
je crains que non puisque leurs âmes à quitté leurs corps…
« je crains que non puisque leurs âmes à quitté leurs corps… »
Ben woui, dans ma religion les morts ressusciteront. Donc, ça doit être une expression catholique.
Quoi ! les catholiques pensent la même chose que les musulmans ! oh my God !
mais chez les catholiques l’âme reste dans le corps avant que d’être ressuscité ? question en tout bien tout honneur mon cher Candide
« Quoi ! les catholiques pensent la même chose que les musulmans »
Akyliss,
Chez les catholiques, chaque âme spirituelle est créée par Dieu et est immortelle : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et elle s’unira de nouveau au même corps lors de la résurrection finale.
Et chez les musulmans, ça se passe comment?
« Et chez les musulmans, ça se passe comment? »
Candide,
L’autre jour tu as parlé des Alaouittes en disant que « historiquement ne sont pas musulmans ».
Mon petit doigt me dit que tu sais beaucoup plus que t’essaies de nous cacher.
Alors dis-moi si Cécilia se trompe?
« Mon petit doigt me dit que tu sais beaucoup plus que t’essaies de nous cacher »
Sincèrement, je capte pas grand chose dans tout ce qui ne concerne pas la religion catholique. Je suis catholique non pratiquant, mais je crois en Dieu.
A vrai dire, je ne sais pas trop où vont les âmes des musulmans entre la mort et la résurrection.
Ca doit en faire un paquet à gérer. J’espère que le jour de la résurection, il n’y aura trop la pagaille. Tu vois le tableau, une ame juive dans le corps d’un musulman, celle d’un catho dans celui d’un protestant 🙂
Les morts musulmans ont une existence ininterrompue et une conscience qui leur est propre dans leur tombe. Les musulmans croient qu’à sa mort, une personne entre dans une phase intermédiaire sise entre la mort et la résurrection. Plusieurs événements ont lieu dans ce nouveau « monde », comme « l’épreuve » de la tombe, où chacun sera questionné par des anges à propos de sa religion, de son prophète, et de son Seigneur.
Ensuite il y aura la résurrection après la fin du monde,les gens seront ressuscités de leurs tombes dans leur aspect physique d’origine, entrant ainsi dans la troisième et dernière phase de vie. L’ange soufflera à nouveau dans la Trompe, ce qui fera sortir les gens de leur tombe, ressuscités.
et voila le travail !
c’est comme les catholiques à peu de choses prés ! et comme les juifs aussi surement ?
Candide ou la sélection de phrases sorties de leur contexte et privé du développement qui les suivent
« Candide ou la sélection de phrases sorties de leur contexte et privé du développement qui les suivent »
Stéphane, c’était pas le but de mon post. Je refuse d’imaginer que tu n’aies pas saisi toutes les subtilités de mon second degré. Qui c’est le naif ici, c’est toi ou c’est moi?
Allez, je serai bon prince : si tu me le demande poliment, je veux bien développer. Mais seulement si tu me le demandes poliment.
ce Saint-Just en a fait tomber des têtes pourtant et au sens propre
lol
vous ricanez
Dimitri Medvedev:
La Russie contre toute résolution visant à renverser le régime
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=33576&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=33576&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1
La Vérité est supérieure au mensonge et je dois dire que c’est grace à l’Internet que j’ai pris conscience des mensonges et de la désinformation orchestrée par les médias notamment français, qui couvrent les mensonges américano-sionistes et je confirme ce que dit Gérard, c’est bien l’armée de l’OTAN qui massacre les populations.
vive la Syrie