• Actualité
  •  

Damas-al-Midane, ces dernières heures...   Al Jazeera a annoncé que Mohammad Ibrahim al-Chaar, ministre de l'Intérieur, a succombé à ses blessures. Mais c'est al-Jazeera et la nouvelle n'était pas confirmée officiellement. Le ministre de l'Information Om'ran al-Zoubi a estimé, dans un entretien à la télévision syrienne que des services de renseignement étrangers étaient derrière l'attentat : "Tous les pays qui envoient des armes et de l'argent aux groupes terroristes assument la responsabilité de e qui s'est passé aujourd'hui à Damas". La [...]



Retour de Sana

Par Guy Delorme,



Damas-al-Midane, ces dernières heures…

 

Al Jazeera a annoncé que Mohammad Ibrahim al-Chaar, ministre de l’Intérieur, a succombé à ses blessures. Mais c’est al-Jazeera et la nouvelle n’était pas confirmée officiellement. Le ministre de l’Information Om’ran al-Zoubi a estimé, dans un entretien à la télévision syrienne que des services de renseignement étrangers étaient derrière l’attentat : « Tous les pays qui envoient des armes et de l’argent aux groupes terroristes assument la responsabilité de e qui s’est passé aujourd’hui à Damas« . La responsabilité de « chaque goutte de sang syrien » a martelé le ministre. Qui a encore dit que  »ce qui s’est passé aujourd’hui est le dernier chapitre de la conspiration américano-israélienne contre la Syrie« .

Il faut quand même une bonne nouvelle en ce 18 juillet : les pages internet de l’agence Sana sont de nouveau consultables, durablement on l’espère.

L’agence, à l’évidence victime de cyber-sabotages depuis – curieux ! – le début de l’offensive militaro-médiatique de l’ASL contre Damas, donne bien sûr quelques nouvelles succintes des combats en cours dans la capitale, affirmant qu’un grand nombre de terrorises ont été tués dans le quartier d’al-Midane, et que d’autres sont traqués par les militaires dans les quartiers de Tichrine (ouest de l’agglomération) et d’al-Qaboun (est).

À ce sujet voici une vidéo illustrant les combats dans le quartier Al-Midane (merci à Bwane, et à Syria Tube) :

http://www.youtube.com/watch?v=bio3KErIKK4&feature=plcp

Pour ce qui est des autres secteurs, et pour la journée du 17, Sana rend compte d’ accrochages entre Salqin et Kafer Thakarim, deux petites villes situées dans le gouvernorat et à l’ouest d’Idleb, à moins d’une dizaine de kilomètres de la frontière turque : les insurgés ont été décimés, et Sana donne les nom de trois activistes tués.

Autre combat dans des villages proches de la ville d’al-Qusayr, entre Homs et la frontière libanaise, un secteur qui demeure un point d’appui de l’ASL adossé à au Nord Liban : là encore l’agence syrienne signale de « grandes pertes » dans les rangs insurgés;



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

41 commentaires à “Retour de Sana”

  1. Steph dit :

    Bonjour Louis,
    Je suis à Montréal et je n’ai pas eu de difficultés pour ouvrir Sana ces 2 derniers jours!

  2. Christian dit :

    … »ce qui s’est passé aujourd’hui est le dernier chapitre de la conspiration américano-israélienne contre la Syrie »

    je pense que l’ASL vient de signer son acte de décès.

    Allah, Souria, Bashar ou bass!

    • ALI B. dit :

      Vous avez compris le « dernier chapitre » dans le sens où il n’y en aura plus après ou alors « le dernier chapitre » dans le sens ou c’est pour l’instant le dernier en attendant d’autres? Si c’est la 1ère version, tant mieux..tant que ce n’est pas juste un coup de comm’ et que cela repose sur des faits concrets en relation avec les évènements actuels.

      Merci de votre réponse.

      Amicalement,

      Ali B.

    • AVICENNE dit :

      Si vous saviez comme je souhaite que vous ayez raison !.

      Attendons encore quelques jours. Il faut que la « bataille de Damas » se termine vite. si elle s’enlise, nous sommes repartis pour des semaines de propagande et de pressions tout azimut.

      J’en ai marre, bon dieu que j’en ai marre !!!!.

    • GeorgesMohamedAli dit :

      Plus de pitié. Pas de démocratie pour des fauves sauvages. sont-ils des hommes ces intégristes???? Non. Les droits de l’homme ne s’appliquent pas
      à ces gens là malheureusement.

      Tous derrière notre gouvernement. Tous pro ou anti-régime on doit être derrière lui.

      Il y a des moments où on peut plus rester silencieux car on est complice avec ces criminels.

      • sowhat dit :

        encore 100% d’accord

      • fatima dit :

        les démocrates intégristes viennent d’arrêter et de bruler un camion allant à Alep , chargé de boissons alcoolisés ..tout en criant « que c’est fini tout cela est de l’interdit »..
        croyez-moi, celui qui boivent ce sont ces cons..ils boivent jusqu’à l’ivresse.
        Je connaissais un commerçant de boisson alcoolisé , ami à mon père, qui nous disait que « il prend toujours ses vacances pendant de mois de ramadan !! car ses ventes baissent énormément pendant ce mois-ci.!!! et ceux qui boivent, ce ne sont pas les chrétiens mais les musulmans « …
        Attendre de ces faschistes qui comprennent le mot démocratique est une illusion complète.

  3. Bruno dit :

    La Turquie sentirait-elle le vent tourner ?
    Ou les avantages d’une bonne entente avec la Russie, l’emportent sur les inconvénients de son inféodation à l’axe du mal américain ?

    • claudia dit :

      Erdogan tient un discours pacifique en compagnie de Poutine. Ce même personnage en tient un autre lorsqu’il est en compagnie d’Hillarante Clinton. La Turquie est membre de l’OTAN et est l’höte d’une base militaire américaine. La Turquie est la « putain » de la région, elle qui rêvait de faire son entrée dans le Traité de Coopération de Shanghaï. Et pourquoi faire? Espionner les pays-membres?

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Pour moi, la graine d’Erdogan, c’est l’Erdo-gangrène.
        Et les Syriens n’ont aucune main à lui tendre.
        Pas plus à lui qu’aux Zémirois ou à leurs maîtres Ultra-Sionistes-Associés.

    • AVICENNE dit :

      Ah ! s’il pouvait y avoir un attentat du PKK contre lui et son ministre des AE !.

      J’arrête, je me calme. Cela ne sert à rien….

    • theflowerpower dit :

      Alors, qu´il commence par chasser tout ces  » réfugiés armés » du territoire turque !!
      http://cort.as/2D9l / http://cort.as/2Eng

    • rerdine dit :

      il se pourrait ,que les choses bouge ;en sachant que les états n’ont pas d’amis ,mais que des intérêts ,l’article que je viens de lire suppose que la Turquie prenne les devants,face a une situation qui évolue en faveur de la Syrie éternel,et que l’heure des comptes approche .

  4. zouzou dit :

    Pouvez vous nous traduire les vidéos au moins pour nous permettre de comprendre ce que dit le journaliste? Nous avions besoin de comprendre parce que il y a trop d’information. on ne sait plus qui dit la vérité. Les médias de la honte, on connait la rhétorique. Mais ; s’il vous plait, traduisez pour nous!!!!!!

  5. Jean-Dominique dit :

    Heureusement qu’on a InfoSyrie pour avoir des informations qui soient déaljazeerasées. Donc un grand merci. Merci aussi à E&R qui m’a fait connaitre votre site.

    Bonne continuation dans la déaljazeeration.

  6. Christian dit :

    Il parait que les forces spéciales et l’unité 4 sont en train de faire la chasse à la sorcière à Damas et qu’il font un nettoyage de grande envergure.

  7. karim dit :

    Bonjour,

    Je vous lis depuis un an. Merci pour tout ce boulot. Depuis le début je pense que Assad est conseillé et soutenu par les russes entre autres. Juste les bonnes doses dans toutes les actions. Sauf peut être les interviews.
    Depuis le début je rêvais d’une sortie/transition à la Pinochet. Je donnais à Assad 5 ou 10 ans. Minimum 2014. Quand je dis Assad, je pense au régime, avec risque de coup d’état de l’intérieur, mais gardant la même structure.Bien sur, on peut aussi chercher d’autres exemples de transitions ou chutes.

    Je ne suis pas sur que les USA soit très volontaires pour faire tomber Assad ou le régime. Je pense plutôt à un pseudo trio qui force la main. Israël, golf, et france-GB. Pour moi Obama joue la montre des élections,il se positionne pour au cas ou dire voila le boulot a été fait sans tuer les boys ou alors la partie est super dangereuse style crise cubaine. Bref, tuer le penchant guerrier de Romney.

    O n peut parler d’acte de guerre d’aujourd’hui, concernant l’attaque. trop bien organisée. Hier je me demandais pourquoi sacrifier autant de gugus barbus. Pour ceux qui joue aux échecs, ça ressemble à un sacrifice du fou, on est trop loin dans le temps pour parler de gambit. Je me demandais aussi pourquoi les défections de Manaf Tlass et de l’ambassadeur en Irak aussi tardives mais quasi simultanée. Et surtout ce matin, Tlass explique son geste. Le but semble être de dire à assad: on aurait pu te sacrifier, démissione. D’ailleurs le journaliste turc qui l’avait interviewé début juillet, à dit aujourd’hui sur RT qu’Erdogan aurait parlé d’une démission pour aujourd’hui ou demain. (un truc dans le genre, je faisait autre chose quand il a dit ça.

    Assad est encore jeune, jusqu’à aujourd’hui je me disais qu’il avait enfin mérité sa place, alors qu’il aurait pu partir. le choix est clair, soit il va mourir plus tôt que la nature à prévu, soit il va partir plus tôt que ce que j’avais humblement prévu.

    Vous feriez quoi vous?

    La troisième option, il reste, il est protégé un max, et là çà devient un vrai leader du monde arabe. Trois options avec 33.33% de chance si on ne tiens pas compte des négociations en coulisses et des agendas de chacune des puissances qui jouent avec l’avenir de la région.

    Les russes, les chinois et les iraniens semblent vouloir garder Assad ou le même régime. si Assad quitte, le peuple sera moins derrière le régime. ils doivent donc le rendre immortel, indispensable ou le cloner.
    Les USA, à mon humble avis, préfèrent le garder tout en laissant la syrie en équilibre instable. C’est mieux de se focaliser plus longtemps sur la syrie que sur l’iran.

    L’arabie saoudite est en mauvaise position avec ses manifestants, « son Bahreïn et sa lutte de succession. Ils ne veulent pas d’un résistant. quid du Qatar? grande inconnue pour moi. Contrôler l’Arabie saoudite? ou contrôler le prix du gaz qui chute depuis 2008. le pétrole a eu un plus haut à 150 $, quand le gaz était à 16$. Aujourd’hui le pétrole est vers les 90$ alors que le gaz est vers les 2-3$. or du gaz on en trouve beaucoup trop en ce moment en méditerranée, ce qui ne le fera pas monter…à moins que des négociations soient en cours.

    Avec tout ça je ne suis plus aussi catégorique sur l’avenir d’assad, je lui donnais encore 65% de chance de rester quelques années. Là ça chute un peu j’arrive avec un 45-50%. ca pourrait encore tomber ces prochains jours…à suivre

    karim

    PS

    Difficile de résumer une pensée en si peu de mots alors que les données sont assez complexes.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Une pensée ?
      Il y en a une ?
      En tant de mots ?
      Laquelle ?

      Mais bon, vous nous posez une colle !

  8. l'étrangère dit :

    Syrie: Attaque contre le complexe de la Sécurité nationale, attentat ou frappe de missile?

    > http://www.alterinfo.net/Syrie-Attaque-contre-le-complexe-de-la-Securite-nationale-attentat-ou-frappe-de-missile_a79255.html

  9. Cécilia dit :

    al-Jazeera encore !

    En faisant de la biographie du Rajha, elle met la photo de l’ancien ministre de la défense à sa place !!!!!!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=n3eFsRmE1QU&feature=youtu.be

  10. Labaykyabashar dit :

    Ils ont pas réussi au Liban ni en Iran malgres l attentat qui a décimé une grande part du gouvernement iranien en pleine guerre contre l Irak . La Syrie a toute ces chance surtout si le peuple est soudé.
    Maintenant il faut pacifier le pays coûte que coûte .

    • Jean-Dominique dit :

      Si la Syrie était en pleine guerre contre l’Israel, je serais d’accord avec toi. Mais Bachar a raté LA CHANCE DE SA VIE en déc 2008 / jan 2009, lors de l’opération israelienne plomb durci sur Gaza. Il aurait du, en tant que porte-drapeau du pan-arabisme attaquer, pour reprendre le Golan et soulager Gaza.

      Au lieu de cela son armée, aujourd’hui, en est réduite à descendre 1 avion turque et bombarder ses propres villes; pathétiquement lamentable… Ceci dit, les wahhabo-qatari, cireurs de pompes de l’otan et de l’israel valent encore moins que Bachar.

      • Marie-Christine dit :

        C’est tout !!!

      • kegan dit :

        Je ne pense pas (et personne ne le pense)qu’il est possible de prendre quoi que ce soit par la force à Israel; ni maintenant ni en 2009 ni en 73 … Dire le contraire releverait d’une ignorance totale de la realité des forces en présence ; nous pouvons certes nous défendre et vendre chèrement notre peau mais c’est tout!!
        Reflechissez un peu, Israel a le soutien total des USA entre autres , pensez vous qu’il nous est possible d’attaquer Israel sans l’appui des Russes? Impossible, nous sommes trop petits et trop pauvres (seuls) par rapport au monstre qu’est Israel et la « communeauté organisée », donc ce sont les Russes qui décident qui il faut attaquer et quand …
        ALors reflechissez un peu avant de partir dans ce genre de délire .

      • Djazaïri dit :

        Vous faites preuve de beaucoup d’infantilisme.
        Il ne faut pas oublier que:
        - Damas est à peine à dix minutes des bases aériennes israéliennes.
        - Israel bénéficie des technologies militaires les plus modernes, avant que celle ci n’ait été déployée dans l’armée US.

        La Syrie a eu une position sage et non aventuriste.

        LE ROSEAU PLOIE MAIS NE SE BRISE PAS.

        • Jean-Dominique dit :

          @Kegan, M-Ch, Djazairi
          A première vue ce que vous dites est juste; la Syrie n’a, sur le papier, aucune chance contre l’israel. Cependant, ne croyez-vous pas que l’armée syrienne aurait préféré combattre sur le Golan qu’à Homs? que les déserteurs n’auraient jamais songé déserter face aux sionistes et que la Syrie détruite par l’israel aurait autrement plus d’envergure qu’aujourd’hui. Quand à B.al Assad, il coupait l’herbe aux islamistes de tout poil et entrait au panthéon nationaliste pour l’éternité. Cependant, n’est pas Nasser ou Mao qui veut. et encore moins le Mahdi

          • kegan dit :

            Naser a perdu toutes les guerres qu’il a fait

            J’etais en Syrie en 73; les conditions de la guerre etaient les meilleures qui soient; tous les soldats israeliens etaient en congé (Kipour) et , miraculeusement, la surprise etait totale pour Israel;
            En 6 jours la Syrie avait recuperé la quasi totalité du Golan et les forces egyptiennes conqui le Sinaï;

            En deux jours et grâce à un pont aerien des USA, les israelien ont recuperé tout le territoire perdu et capturé la 4eme armée egyptienne, ce qui a obligé ulterieurement Sadate à faire des acdcords de paix avec Israel; la perte definitive et au long cours d’un allié indispensable strategiquement pour faire la guerre à Israel..

            L’armée syrienne définitivement est une armée de défense;
            pour attaquer un pays, avec des chars par exemple, il est reconnu qu’il faut que le rapport des chars soit huit pour un !! sinon ça ne reussit pas..

            Ce qui s’est passé à Homs etait un coup préparé depuis des années et vu les moyens mis en oeuvre et les sommes colossales aucun pays au monde n’aurait pu faire mieux.. avec 100 milliards de dollars je te fais un Baba Amr à Marseille, Lyon et même Paris et avec une bonne préparation la France serait déjà detruite peut être; vous auriez dit quoi? qu’il valait attaquer les Russes plus tôt?

  11. Rensk dit :

    Sana plus du tout accessible, je me demande si cela a avoir avec les sanctions que la Suisse a prise pour se « coller » à l’UE et les USA…

    • Rensk dit :

      Ai trouvé, cela date de mercredi :

      - l’Organisation générale de la radio et de la DFE de télévision fait partie des cibles visée… Honte a mon pays dit « Neutre » et honte a l’interdiction au droit à la parole…

      - Le Conseil fédéral avait édicté l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de la Syrie le 18 mai 2011, se ralliant ainsi aux sanctions prononcées le 9 mai de la même année par l’UE à l’encontre de Damas.

      http://www.24heures.ch/monde/nouvelles-sanctions-suisses-syrie/story/16389226

    • Rensk dit :

      PS : Guy…

      Regarde le nom du lien, un vrai scandale : Story !!!

      Pour ces journalistes de ce journal ce qui se passe en Syrie est une Story (une « histoire »… pas plus que ça) ! :-p

      Y a des gens incroyablement mauvais autours de nous…

  12. Jean-Dominique dit :

    @Kergan. Bon on va pas polémiquer sur le passé.

    Ce qui est certain est que Bachar incarnait le héros du monde arabo-musulman. Si il avait au moins tenté de reprendre le Golan en déc 2008, les masses et l’histoire arabo-musulmane auraient été pour lui. Mais il n’a même pas essayé, c’est donc un imposteur. Il était au pouvoir pour en jouir et faire illusion.

    Maintenant il ne lui reste plus qu’à tenir, tenir, tenir en attendant la troisième guerre mondiale.

    En attendant la Syrie est foutue mais pas par l’israel qui dans l’histoire n’a même pas tiré 1 seul coup de feu. ( le qatar, les salafis et les turques sont de drôles de musulmans qui dans l’imposture font mieux que Bachar).

    • Rensk dit :

      Dite-moi plutôt combien d’humains il a sauvé en ne reprenant pas ce qui a été volé au pays aussi aveuglément que vous sembler voir ce qui se passe dans le monde… (même en France… suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles)

    • kegan dit :

      décidément vous ne comprenez rien, dsl!!