• Actualité
  •  

Nasrallah vient de rappeler aux salafistes et à leurs employeurs qu'ils n'avaient pas le monopole de la de la défense de l'Islam Pour son retour sur le devant de la scène médiatique, Chekh Hassan Nasrallah a fait les choses en grand : ce sont probablement 100 000 partisans du Hezbollah - selon des reporters présents - qui se sont rassemblés le 17 septembre à Beyrouth pour écouter leur chef politique et religieux dénoncer la provocation anti-musulmane représentée par le film [...]



Retour en force de Nasrallah et du Hezbollah

Par Louis Denghien,



Nasrallah vient de rappeler aux salafistes et à leurs employeurs qu’ils n’avaient pas le monopole de la de la défense de l’Islam

Pour son retour sur le devant de la scène médiatique, Chekh Hassan Nasrallah a fait les choses en grand : ce sont probablement 100 000 partisans du Hezbollah – selon des reporters présents – qui se sont rassemblés le 17 septembre à Beyrouth pour écouter leur chef politique et religieux dénoncer la provocation anti-musulmane représentée par le film de provenance américaine « L’Innocence des musulmans » : par son ampleur, ce rassemblement du Hezbollah est à ce jour le plus important de ceux qui se sont déroulés à travers le monde à ce sujet.

Message « urbi et orbi » aux Américains

Femmes voilée ou non, miliciens ou civils, religieux et politiques « laïcs », tous avaient pour mot d’ordre cet avertissement : « Amérique, écoute nous : n’insulte pas notre Prophète ! » De la foule partaient régulièrement des slogans peu amicaux tant pour les États-Unis que pour Israël. Orateur apparemment non officiellement annoncé, Nasrallah a suscité évidemment un enthousiasme délirant de la foule dès son apparition à la tribune. Le leader du Hezbollah a mis en garde les Américains contre une diffusion intégrale du film scandaleux, dont seuls quelque extraits ont été vus pour l’heure : « Le monde entier doit comprendre que l’offense à notre Prophète aura des conséquences très graves ».

Cheikh Nasrallah était resté volontairement silencieux pendant la visite du pape Benoît XVI à Beyrouth. Mais le mouvement chiite libanais ne voulait évidemment pas laisser le monopole de la protestation aux groupes sunnites libanais plus ou moins radicaux. Cela explique cette « sortie » en public de Nasrallah, qui pour des raisons de sécurité évidente, se montre peu. Et, bien sûr, au-delà de ce film et même de la défense de l’Islam, cette démonstration de force était un message adressé par le Hezbollah et ses alliés à tous ceux qui, au Liban et dans la région, font le jeu de cette Amérique qui apporte au monde arabo-musulman tantôt des guerres, tantôt des fanatiques manipulés, tantôt des navets anti-musulmans.

Car derrière cette dénonciation explicite de l’Amérique, comment ne pas deviner celle, implicite, de ses alliés locaux – Israël mais aussi les figures de l’opposition libanaise Hariri et Geagea ? Comment ne pas penser non plus à la Syrie voisine (même si elle n’a pas été évoquée par Nasrallah hier soir), dont les cent-mille personnes rassemblées soutiennent le gouvernement ? Les salafistes et Frères musulmans sous perfusion des pétro-monarques ont eu la démonstration qu’ils n’avaient pas le monopole de la défense de leur religion, et auront dû se remémorer – s’ils sont capables de ce minimum intellectuel – que le Hezbollah avait quelque titres sérieux d’antériorité dans la résistance au rouleau compresseur américano-sioniste.

 

Celles qui sont voilées…

.. et celles qui ne le sont pas, unies dans la défense de leur religion

 

Appel à l’unité d’action de tous les musulmans

On doit signaler que dans son discours, Cheikh Nasrallah a lancé un  appel aux musulmans, toutes tendances confondus, pour qu’ils forment dans l’ensemble du monde islamique des groupes « de planification, de réflexion et d’exécution » susceptibles d’atteindre les trois objectifs suivants : « Suspendre la diffusion d’extraits du film sur internet ; empêcher les Américains de diffuser les 2 heures de la version intégrale. Et – c’est plus ambitieux – « barrer la route de manière définitive à toute velléité d’atteinte au Prophète et aux valeurs sacrées de l’Islam ». Nasrallah a exhorté à cette occasion les musulmans à se réunir autour de ces objectifs, « même si certains dossiers les divisent«  (allusion transparente à la Syrie).

Le chef du Hezbollah avait tenu aussi à saluer l’unité de vue de la plupart des Libanais sur le sujet : « Ce qui s’est passé ces derniers jours révèle une grande sagesse chez les musulmans et les chrétiens, et un attachement extraordinaire à la coexistence ». Une coexistence que Nasrallah pratique très concrètement sur le plan politique, son  parti étant allié aux chrétiens du général Michel Aoun.

Bien sûr, les « fous » (ou crétins) de Dieu qui rêvent d’épuration religieuse au Liban et en Syrie considéreront que ce sont des dizaines de milliers d’hérétiques et d’ennemis de l’Islam véritable qui se sont réunis lundi soir à Beyrouth. Et la côterie libanaise anti-syrienne s’efforce  de relativiser : le quotidien pro-Hariri L’Orient Le Jour parle de « plusieurs milliers«   de manifestants, même s’il rend compte des propos et propositions de Nasrallah. Et il offre une tribune à un certain Michel Hajji Georgiou, blogueur connu pour ses diatribes anti-Hezbollah et anti-Bachar, qui ironise sur la sortie de son « antre » du « troglodyte patron du Hezbollah » dont il fustige « les positions immorale et négationnistes sur le printemps arabe » (traduire « vis–à-vis des insurgés syriens« ) et qu’il revoie dos à dos avec les salafistes libanais !

Et de son côté, dans un entretien télévisé, Samir Geagea, chef d’une faction chrétienne libanaise pro-américaine et pro-Golfe, a évidemment accusé le Hezbollah et son chef d’ »exploiter » politiquement la colère des musulmans. On n’en attendait pas moins du compère de Saad Hariri, fidèle relai comme lui de Washington et de Doha à Beyrouth. Mais lui comme d’autres ont pris une nouvelle fois la mesure de la force et de la détermination de leur adversaire, obstacle infranchissable à leurs rêves de vassalisation du Liban e de la Syrie au consortium américano-golfiste.

En tous cas, on félicitera les auteurs de cette série Z évangélisto-sioniste, qui ont réussi à refaire contre eux et les pays qu’ils représentent l’unanimité très ponctuelle d’un monde musulman pourtant tragiquement divisé !

Accessoirement, le Hezbollah rappelle aussi qu’il est toujours là, et incontournable, à tous ceux qui rêvent d’un Liban – et d’une Syrie – alignés sur Washington, Ryad et Doha…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

101 commentaires à “Retour en force de Nasrallah et du Hezbollah”

  1. Marie-Christine dit :

    Merci pour cet article, Louis.

    • syrie constructive dit :

      Louis oublie de dire que les femmes voilees representent moins de 0.1% de cette soi-disant « super manifestation ». Visiblement, lorsqu’il s’agit de chiites (ou de pro assad), les voiles derangent moins. Peut-etre que le voile ou tchador chiite est plus sympa que celui des femmes sunnites ? Louis, votre opinion ?

      • syrie constructive dit :

        Pardon les femmes non-voilees de cette super manif

      • Louis Denghien dit :

        Je n’ai pas oublié, je me fiche du voile, je n’ai rien contre l’Islam (si ce n’est que ce n’est pas ma civilisation), rien contre les sunnites en tant que tels. Mon problème et celui de pas mal de gens sur ce site,ce sont les les malades salafistes, les pétro-monarques corrompus, les Américains et les sionistes de toutes origines, sans oublier les journalistes menteurs et le prêt à penser bobo. Ca m’occupe déjà assez…

        L.D. & Infosyrie

  2. Nairod dit :

    A méditer :

    La fabrication d’une série de provocations destinées à justifier une intervention militaire est réalisable et pourrait être accomplie à l’aide des ressources disponibles. »
    Rapport du J-5 du Comité des chefs d’États-majors interarmées des États-Unis (JCS), 1963 [1]

  3. J. al-Chami dit :

    Je remercie tous les dignitaires religieux, sunnites et chiites, qui ont participé à cette marche de la loyauté envers le prophète Mohammad (P) ; je remercie les dignitaires religieux chrétiens pour leur participation, je remercie nos frères dans le mouvement Amal qui ont lancé tout autant l’appel à cette manifestation.

    Mes frères et sœurs, notre mouvement n’est que le début d’un mouvement contestataire plus ample. Ce mouvement doit se poursuivre, à tous les niveaux. Il faut que les musulmans s’unissent à travers ce mouvement et mettre de côté leurs différends, il faut promouvoir la cohabitation entre les diverses confessions. Car ce qui s’est passé ces derniers jours, doit permettre aux chrétiens et aux musulmans de prendre conscience du danger de la zizanie, de la menace du confessionnalisme, il faut que tous aient la conscience du véritable ennemi.

  4. bassel Bisso dit :

    Video:
    +18 Les terroristes wahhabites de l’asl exécutent 19 soldats syriens ( Raqqa) SYRIE

    http://www.youtube.com/watch?v=vg3Q4zojXdg

  5. nacera dit :

    Voici une vidéo avec asma assad, une femme intelligente, qui sait de quoi elle parle, juste avant les événements qui sont venus endeuiller la syrie. Sa rencontre avec ces gens (journalistes?) était certainement destinée à encourager le tourisme en syrie. Elle exprime en quelque sorte une vérité que seuls les syriens et ceux qui les ont connus dans leur pays puissent percevoir: la société syrienne est une formation « géologique » qui s’est formée petit à petit durant des milliers d’années. Les populations de toutes provenances, de toutes religions ont eu le temps de se frotter les uns aux autres comme les galets d’une rivières qui ne sont devenus lisses que grace au temps et aux frottements pacifiques, sans brutalité. L’intégrisme est destructeur de cette société.
    Nous voyons ce qui c’est passé en espagne et au maghreb, ou les musulmans (et les juifs) ont été chassé du nord vers le sud et les chrétiens du sud vers le nord.
    Celà n’a servi qu’à engendrer des tensions, des méfiances qui ont fini par produire des peuples se définissant seulement par leur appartenance religieuse, et le résultat nous le voyons aujourd’hui encore dans toute l’europe, même si ces gens prétendent ne pas s’intéresser à la religion. En Syrie, toute personne est d’abord un être humain, mais celà bien sûr on ne peut le constater que si on y a vécu.
    http://www.youtube.com/watch?v=f7bSsvnykG8&feature=related

    • Auda dit :

      Bon commentaire, Nacera.

    • observateur francosyrien dit :

      J’approuve : excellent commentaire Nacera.
      J’ajoute que c’est de plus dans la droite ligne de ce qui se passe à l’échelle mondiale : le processus de mondialisation qui tend à mélanger les populations entraîne en réaction une rigidification des identités et la montée des partis d’extrême. On cherche par tous les moyens à séparer et se séparer, la guerre en Syrie comme poursuite du « printemps » arabe n’étant qu’un moyen de forcer le trait entre une partie du monde vouée à être totalement dominée par un islam extrêmiste archaïque et un occident qui serait issu des lumières judéo-chrétiennes. Un Moyen-Orient dans lequel coexistent et s’estiment différentes religions, voire différents peuples, représente un anachronisme par rapport à cette tentative de définition d’aires religieuses profondément antagonistes.

  6. Serge Charbonneau dit :

    Plus je connais Hassan Nasrallah plus je l’apprécie.
    Ses discours sont percutants et son leadership est remarquable.

    Son message livré quelques heures après l’assassinat de quatre importants politiciens syriens fut aussi un discours remarquable.

    http://www.youtube.com/watch?v=_hKUTYBI1Lk&feature=player_embedded

    Son entrevue avec Julian Assange fut aussi remarquable
    http://assange.rt.com/nasrallah-episode-one/

    Cet individu est un personnage politique important pour le monde arabe.

    Bien sûr, il utilise le courant créé par ce film navet et provocateur pour unir les Libanais et le monde arabe. L’effet des créateurs de ce film n’est sûrement pas celui espéré.
    On espérait sans doute faire croitre le sentiment islamophobe en Occident, un but qui fut passablement atteint, mais on n’avait sûrement pas prévu que ce film unifierait à ce point le monde arabe.

    Rien n’est plus menaçant que l’union dans les populations.

    Bravo à Hassan Nasrallah pour unir ainsi les Libanais contre les manipulateurs américano-sionistes associés aux oligarques du Golfe et de l’Europe.

    Serge Charbonneau
    Québec

  7. Auda dit :

    Voici à quel degré de bassesse et de vilenie en est arrivée l’ASL =

    http://fr.rian.ru/world/20120918/196075023.html

    • idriss dit :

      le president assad doit lui repondre en lançant un appel a lui remettre ce rat vivant et sans culotte.
      je parierai d’ici quelques jours on va le trouver pendu a une potence du cote de la frontiere turque.

  8. j'aime pas l'Iran dit :

    Je pense que Nasrallah a définitivement perdu de son aura dans le monde musulman à cause de son soutien indéféctible à Bachar Al Assad.Tout le respect qu’il avait gagné auprés des masses sunnites,est parti en fumée.Je pense que la révolution syrienne à sonné le glas des prétentions hégémoniques perses au moyen orient. Wait and see !

    • Marie-Christine dit :

      N’importe quoi « mon pauvre ami ». Vous n’aimez pas l’Iran ? Bon, et alors…? Vous pouvez pas savoir comme on s’en fout !

      • j'aime pas l'Iran dit :

        Marie-Christine, »ma pauvre amie »,je suis une femme.J’aurais du préciser que c’est l’Iran des ayatollahs que je n’aime pas.

        • Khodr dit :

          Et bin nous c est celui la que nous préférons !

        • Rab REM dit :

          Chere madame «j’aime pas l’Iran», sachez qu’il n’y a pas deux Iran, tout comme il n’y a pas deux Islam. Ce sont les ennemis de l’Iran et de l’Islam qui ont créé cette notion de l’Iran des Ayatollah et de Islam modéré pour diviser et les Iraniens et les musulmans. Encore une fois sachez qu’il n’y a qu’un Iran, avec tout ce qui va avec, et il n’y a qu’un Islam, tel qu’il a été révélé au Prrophète (QSSL). À prendre ou à laisser. Autrement dit, tous les autres qualificatifs accolés à l’Iran et à l’Islam ne sont là que pour ternir la noblesse et la réputation de l’Islam et du peuple Iranien qui se tient debout, qui n’a pas courbé l’échine comme l’ont fait certains pays musulmans face à leurs maîtres.

        • I love PUTINE dit :

          Ton nom indique à lui tout seul ta profonde stupidité,homme ou femme.Abruti, toi qui en plus te
          permet de dire  » ma pauvre amie » .Moi je te dis  » ma pauvre idiote », va cacher ta stupidité au lieu de l’exhiber

          • j'aime pas l'Iran dit :

            je n’ai pas traité Marie-Christine de « pauvre ami »,c’est elle qui l’a fait en pensant que j’étais un homme,j’ai juste réctifié en « pauvre amie ».

        • Jackie Berroyer dit :

          Si tu n’aimes pas « l’Iran des ayatollahs » Quid des salafistes et leurs femmes en burka ?

          La femme de Bachar est plus belle que toi, salope.

          • j'aime pas l'Iran dit :

            C’est tout ce que vous avez trouvé à repondre,je vous plain sincèrement !Pauvre Asma ,admirée par un abruti ,mal élevé ,shocking !

    • Souriya ya habibati dit :

      Pauvre de vous.. Allez plutôt rejoindre vos potes en enfer.

    • Jean-Dominique dit :

      Le printemps arabe sonne le glas du sunnisme parce qu’il le présente sous le visage hideux du wahhabisme. Al qaeda est le seul avenir pour cette branche de l’islam depuis que les tariqas soufis sont devenus un business familial.

      Le chiisme, lui, est la source du pays -l’Iran- qui a envoyé 2 satellites dans l’espace et est en passe de maîtriser l’énergie nucléaire. De plus, sous embargo, l’Iran apprend à être auto-suffisant. Aucun pays sunnite n’a une vision de l’avenir autre que par la télé.

      • j'aime pas l'Iran dit :

        Jean-Dominique,la société iranienne est de moins en moins religieuse,de nombreux perses se convertissent qui au christianisme,qui à l’islam sunnite et un nombre plus important encore se revendique aujourd’hui ouvertement zoroastrien.Je ne remets pas en cause les progrés en matière de dévelopement des iranniens,je dis juste que leurs velleités hégémoniques sur le moyen-orient sont entrain de se briser aux portes de Damas « l’Omeyyade ».

        • Louis Denghien dit :

          C’est plutôt l’hégémonisme américano-golfiste qui est en train de se briser du côté de Damas. Vous n’aimez pas l’Iran, mais vous êtes fâchés avec les réalités aussi, pour dire que la République islamique est menacée par le développement du sunnisme, du christianisme et du zoroastrisme. Au fait rien sur les progrès locaux des Témoins de Jehova ?

          L.D. & Infosyrie

          • j'aime pas l'Iran dit :

            vous ne semblez pas trés bien connaitre la société iranienne.

          • Cécilia dit :

            Et comme si vous connaissiez bien la société iranienne !!!
            Tout comme si vous connaissez si bien la société de l’abbaye de Thélème ou celle de la Callipolis.

            Allez jouer ailleurs !

        • I love PUTINE dit :

          Elle raconte des mensonges et de la poésie.Du n’importe quoi.Elle n’a jamais mis les pieds en Iran ,elle raconte la prose israelienne et sionniste, cet imposteur

      • vanda dit :

        Qu’ est ce qu’ il en sait ce  » j’aime pas l’Iran » que tout le respect que Nasrallah a gagné auprès des sunnites est parti en fumée ! Son pseudo est décidément stupide …. en tout cas il exprime bien le conditionnement qu’ il a subi jusqu’ ici!

    • Khodr dit :

      Tu n aime pas l Iran et bin tu aime pas l Iran!
      Tu n aime pas Sayyada nassrallah et bin tu l aime pas!
      Que veux tu qu on y fasse!
      Nous ici on aime l Iran, on aime bashar, on aime Aoun, on aime nassrallah on aime tout le chrétiens d orient, on aime les arméniens
      On aime tout ce que tu n’aime pas apparament
      Donc il ne te reste qu un truc à faire , c est de viré tes fesses de ce forum et d allé rejoindre tes amis sionistes sur un autre forum,
      Pendant que tu y es emmene avec toi , JUDA OMAR, STÉPHANIE OU STÉPHANE POUR LES INTIMES, JO , LALONDE et gengis fécal ET TOUTE LA VERMINE.
      Merci a toi et je te souhaite beaucoup de bonnes choses avec tes amis rebelles!

      • j'aime pas l'Iran dit :

        Pourquoi vous n’acceptez pas d’autres sons de cloche,et j’excecre toute forme d’ imperialisme,qu’il soit américano-sionniste,russe,chinois ou encore perse.Je suis voisine de l’Iran et je n’ai pas envie d’etre mangée a la sauce chiite duodécimaine.

        • j'aime pas l'Iran dit :

          Khodr,pourqoi tu t’énèrves,je cotoie bon nombre de chrétiens maronites,de chiites et de druzes,et quand je dis ne pas aimer l’Iran ,je sousentends ces dirigeants bien sur.

          • Khodr dit :

            @ j aime pas l Iran
            Tu n aime pas ces dirigeant mais si l Iran est ce qu elle est aujourd’hui c est grâce à ces dirigeant.
            On aime l Iran pour ce qu elle est , et non pour ce qu elle n est pas et apparament toi tu ne l aime pas pour ce qu elle n est pas .
            L Iran aujourd hui donc la syrie et nassrallah est une bonne alternative au pays arabosioniste du moyen orient et pays du golf (Turquie également )

            L Iran cherche à créer un libre échange entre pays du moyen orient , lancer une économie dynamique,être indépendant energetiquement, avoir accès au nucléaire civile , tout ce que ne veut pas l occident et les sionistes, sans parler des pays du golfe corromput qui ne veulent pas perdrent leurs influences
            Moi qui est arabe et non chiite ,me sens plus proche des idées iraniennes, syriennes et du Hezbollah que de tout les autres pays arabes.

          • Khodr dit :

            @ j aime pas l Iran
            Je côtoie également plusieurs communautés différentes , syriennes et libanaises, les seuls qui ne sont pas pour les iraniens , syrien et Hezbollah sont des incultes !
            Savez vous que le Liban a de la chance ,d avoir le Hezbollah et surtout nassrallah car ils garantissent indirectement cette démocratie oriental, sans cette force, Liban pourrais basculer dans la guerre civil,pour un oui ou pour un non!
            Donc qui Hezbollah dit Iran et Syrie .
            Bien cordialement

        • Louis Denghien dit :

          Ce n’est pas l’Iran qu menace la liberté et la paix du monde : offrez-vous des lunettes pour corriger votre myopie géostratégique.

          L.D. & Infosyrie

    • Khodr dit :

      Nassrallah , Assad et Ahmadinejad sont les seuls grands dirigeants du moyen-orient ,
      Tout les autres sont un ramassa de merde en tête le cochon qatari, le violeur saoudien et l égorgeur turc

    • Tarico dit :

      Il n’y a plus de prétention hégémonique de la part de l’Iran, comme de la part du panarabisme, c’est de l’histoire ancienne.
      Aujourd’hui, l’Iran cherche une sécurité intérieure, une sanctuarisation par la dissuasion d’une part, et constituer un bloc économique – qui n’a rien de religieux – capable de contrebalancer les blocs concurrents. Il n’y a rien d’illégal dans ces objectifs du point de vue du droit international.
      L’Iran n’est que peu affecté par la guerre en Syrie, son industrie pétrolière produit en quantité du pétrole à 100 dollars le baril, et ses nouvelles alliances économiques – en réaction aux sanctions occidentales – se révèlent très prospères.
      Quel meilleurs partenaires aujourd’hui que les BRICS ? Hollande ferait mieux d’y penser au lieu de suivre bêtement un agenda qui n’est pas le nôtre.
      La Crise syrienne a au contraire permis a l’Iran de s’enraciner dans un bloc de prospérité, dont la puissance est en pleine renaissance face à un bloc occidental surendetté et dont la supériorité technologique est déjà en sursis.

      • j'aime pas l'Iran dit :

        Tarico, le clérger chiite irannien est extrèmement arabophobe, en tant que perses ils n’ont toujours pas digérer la conquète arabe(637-751) et la dislocation de leur empire au lendemain de la mort du prophete(peace be upon him),sous le califat d’Omar.L’Iran présente une relle menace pour ses voisins arabes,bien plus que pour l’entité sionniste.D’ailleurs ,les israeliens ne font que menacer l’Iran sans reelle intention de passer à l’action.Quand il s’agissait de l’Irak ,il n’ont pas attendu bien longtemps avant d’agir.Souvenez-vous en 1981,le bombardement du reacteur nucleaire Osirak au sud-est de Baghdad ,réacteur construit par la France d’ailleurs.Les américains ont terminé le travail en 1991.

        • Jean-Dominique dit :

          @ j’aime pas le pays qui fait face à l’israel.

          1)L’Iran a un clergé arabophile car il descend exclusivement des arabes; lignée du Prophète -boum, dans les dents.

          2) L’Iran est un pays extrêmement pacifique qui n’a jamais envahi ses voisins arabes -encore boum dans les dents.

          3) Si l’israel avait pu, il y aurait longtemps qu’on aurait eu un Gaza bis a grand échelle sur l’Iran -encore boum, boum… va vite chez les dentistes!!!

          • j'aime pas l'Iran dit :

            Jean-Dominique,je vais clore le débat avec toi car je vois que tu ne connais strictement rien ni à l’Iran ,ni au moyen-orient en générale.

          • Tarico dit :

            Ça ne sert à rien de se focaliser sur l’Iran comme une menace. C’est le jeu des américains qui cultive la paranoïa des pays du Golfe pour leur vendre encore plus d’armes. Sans parler d’Israël qui terrorise sa propre population en évoquant 500 morts et distribution de masques à gaz !
            Il y a beaucoup à dire sur l’Iran, en bien comme en mal, mais ce n’est pas le propos ici.
            L’Iran, en tant que pays souverain mène une politique qui vise à sécuriser son territoire et se développer dans un bloc d’économie dirigiste qui a fait ses preuves.
            On voit bien que la dérégulation a eu des effets désastreux sur les modèles concurrents. Alors qu’une économie mixte, avec la mainmise sur ses ressources et sur sa monnaie donne des résultats probants en Russie, Chine, Venezuela, entre autres. C’était aussi le modèle de la Syrie d’avant guerre qui produisait une croissance significative, malgré une démographie hors de contrôle.
            Les vélléités de domination appartiennent au passé. Comme vous l’avez souligné, le religieux est en baisse en Iran, on dirait que l’intégrisme recule par l’effet vertueux de la modernisation du pays.
            Mais Israël et le bloc occidental n’ont pas compris cette évolution et gardent l’image d’un Iran conquérant et fanatique. Il est temps de se détendre et d’envisager les intérêts géo-stratégiques des uns et des autres sans antagonisme.

    • Maroua dit :

      Depuis quand israel aime l’Iran.depuis quand l’hyène aime le lion.

      • Jean-Dominique dit :

        @ j’aime pas le pays qui fait face à l’israel

        Dégage car tu n’as aucun arguments. Tu es là pour nous faire perdre notre temps. Ce type est surement un sayanim !

        • Phoenix dit :

          @Jean-Dominique,

          Bonjour,

          Je prends juste un peu sur mon temps pour vous dire que @j’aime pas l’Iran , allias (rebaptisée par vous :-) ) @j’aime pas le pays qui fait face à l’israel, n’est dans ce cas de figure pas l’exception des 500.000 autres en France…, qui soit bi-nationaux, soit d’origine et qui le matin en se levant, comme un certain DSK pour ne pas le nommer, pensent à ce qu’ils peuvent faire pour ce pays et pas pour le seul pour lequel ils devraient oeuvrer, qui est la France.

          La main mise sur la France, mais aussi sur les Etats Unis, par un groupe influent, qui les a décarcassés de tout ce qui pouvait être indépendance, liberté, national, mais aussi la fierté et la force d’un pays, son rayonnement de par le monde et le fait d’oeuvrer dans le sens de l’intérêt de son peuple et pas de le mener à sa perte, au nom des intérêts uniques d’un autre en guerre continue avec ses voisins et le monde entier signera la fin de l’esprit français des lumières, en France, mais dans le monde entier aussi…

          C’était sur ça que je voulais attirer votre attention hier, en vous demandant votre position sur ce pays « autre » et différent de tous… et ce sur un autre commentaire vous adressé, mais pas terminé…pour cause…, où Nocolas Sarkosy, qui a détricoté votre relative indépendance…, avec une alliance atlantiste avec le diable, au détriment des vrais intérêts de la France…, réduite pour cause à peau de chagrin concernant son importance réelle dans le monde…

          Pour comprendre cet esprit… »autre », il faut vraiment lire non seulement l’article du lien, mais aussi le livre de Viktor Ostrowky: « By Way of Deception »]…suite de la phrase… »we shall win wars »…
          Ce qui traduit donne ceci: Par la tromperie(la traîtrise, les mensonges) nous gagnerons les guerres…

          C’est la devise du Mossad, mais je pense aussi de tout cet Etat, autre et différent de tous les autre…

          On y parle justement des « sayanim » des agents dormants juifs, dans tous les pays du monde, sur lesquels justement repose toute la force (de frappe) d’Israël. Selon Ostrovsky, agent du Mossad, donc il sait, tout Juif de la diaspora est un agent dormant du Mossad…et prêt à rentrer en action à tout moment.

          Pour un pays « indépendant » comme la France, pour un pays « indépendant » comme les Etats Unis…, c’est un fait pas fait pour rassurer…la majorité de ces 2 peuples…

          Il n’y a qu’a aller consulter les commentaires de la plupart des média’s américains, surtout alternatifs, mais pas des moindres, pour se rendre compte de la prise de conscience montante des gens, mais aussi malheureusement d’un sentiment de haine montante envers une et seule communauté et ça rappelle une époque pas si lointaine, mais pas si glorieuse non plus de l’Europe et de son histoire tragique…

          Mais les Américains n’y vont pas dans la dentelle non plus, culture cow-boy faisant et ce qui pourrait se passer prochainement dans ce pays, pourrait tous nous étonner…, mais aussi changer complètement la donne…

          Mossad, un agent des services secrets israéliens parle

          http://www.monde-diplomatique.fr/1991/02/VIDAL/43291

          http://en.wikipedia.org/wiki/Victor_Ostrovsky

          La version française wikipedia, dès que sujet « tabou » est auto-censurée et sans infos valables… C’est de mise…

          Les sayanim : des « agents dormants » très actifs au service d’Israël

          http://www.michelcollon.info/Les-sayanim-des-agents-dormants.html

          Témoignages de Victor Ostrovsky sur le Mossad
          Victor Ostrovsky:

          http://raknagar.blogspot.be/2007/10/tmoignages-de-victor-ostrovsky-sur-le.html

          Tout ça c’est très maussade :-( et je préfère terminer par une citation…

          « Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot. »

          de Khalil Gibran

          Extrait du Le sable et l’écume

          Phoenix

          N.B. Votre, ou notre, c’est selon, @j’aime pas l’Iran, ou @ j’aime pas le pays qui fait face à l’Israël (après votre « parrainage ») est peut-être un ou une JIDF… ?!

          Mais alors, ils sont tombés bien bàs et ne vont pas pouvoir faire face aux forces semblables de Bashar Al Assad, qui font des ravages chez les Saoud et les Qatari, mettant à mal tous leurs systèmes informatiques des plus grandes boites, surtout pétrolières et d’énergie…, mais aussi d’Intelligence…où Bandar « Bush » en a fait les frais… !

  9. LafleurJs12 dit :

    Il y a bien longtemps que les politiciens Américains (in God they trust sur leurs dollars) compagnies pétrolières et marchands d’armements sans oublier les banquiers dont Goldman Sachs, n’ont aucun respect pour rien de ce qui fut, est, et sera dans le monde arabe, et arabe divers, et arabe et musulman et musulman sans être arabe 8 ils n’ont jamais et ne travaillent qu’à leurs propres intérêts économiques au Moyen Orient.
    Avec en plus un souci majeur à la résolution duquel travaillait Madame Kodmani par Fondation Ford interposée :manipuler tous les jeunes cerveaux disponibles pour bien leur inculper qu’une seule version de la société doit s’imposer : la leur ! celle que déjà les GI avec l’armée américaine venue mettre à la raison des Occidentaux aussi imbéciles que criminels voulait imposer à un monde déjà bien déboussolé. c’est pas la peine de développer. Il y a déjà des tonnes de bouquins bien faits…Par contre une chose est claire aussi, c’est que les religions empêchent les cerveaux de s’ouvrir à des tas de choses et d’aller chercher ailleurs que dans leurs seuls livres ce qui permettrait de rester debout et sans béquilles artificielles..Bon je crois que je ne vais pas plaire à tout le monde sur ce site par ailleurs très bien informé et par des gens qui phosphorent et qui ont pris l’habitude de raconter ce qui ne plait pas à ces politiciens très véreux qui mènent le monde.
    A par cela je voulais vous dire que, à Paris s’est ouvert le département de l’Art de l’Islam au Louvre ! C’était bien d’apercevoir, (à la télé nous n’étions pas conviés à l’événement! ), ces cheikhs des pays du Golfe qui ont quand même ouvert leur très petite tirelire réservée à la culture monde arabe monde ami musulman. D’abord cela permettra à ces Golfiens qui se pressa, découvrir enfin ce que les artistes artisans, artistes et autres personnes de tous les coins d’Asie et surtout de ce monde parlant arabe, tous très respectables, et qui ont tant donner à l’humanité et (GOLFE ..et pas golf m^me s’ils ont des golfs sur dunes dans le désert que cela soit dit ! Dans l’ensemble ils n’ont guère contribué par la grâce de leurs cerveaux, à ce que le monde arabe – dont Syriens de la Grande Syrie, Irakiens, Egyptiens, Magrébins, Omanais (voir la navigation) et Yémenites, Iraniens de l’autre côté du Golfe arabo persique – a donné à la culture universelle et dans tous les domaines.

  10. LafleurJs12 dit :

    Il y a bien longtemps que les politiciens Américains (in God they trust sur leurs dollars) compagnies pétrolières et marchands d’armements sans oublier les banquiers dont Goldman Sachs, n’ont aucun respect pour rien de ce qui fut, est, et sera dans le monde arabe, et arabe divers, et arabe et musulman et musulman sans être arabe 8 ils n’ont jamais et ne travaillent qu’à leurs propres intérêts économiques au Moyen Orient.
    Avec en plus un souci majeur à la résolution duquel travaillait Madame Kodmani par Fondation Ford interposée :manipuler tous les jeunes cerveaux disponibles pour bien leur inculper qu’une seule version de la société doit s’imposer : la leur ! celle que déjà les GI avec l’armée américaine venue mettre à la raison des Occidentaux aussi imbéciles que criminels voulait imposer à un monde déjà bien déboussolé. c’est pas la peine de développer. Il y a déjà des tonnes de bouquins bien faits…
    Par contre une chose est claire aussi, c’est que les religions empêchent les cerveaux de s’ouvrir à des tas de choses et d’aller chercher ailleurs que dans leurs seuls livres ce qui permettrait de rester debout et sans béquilles artificielles..Bon je crois que je ne vais pas plaire à tout le monde sur ce site par ailleurs très bien informé et par des gens qui phosphorent et qui ont pris l’habitude de raconter ce qui ne plait pas à ces politiciens très véreux qui mènent le monde.

    A part cela je voulais vous dire que, à Paris s’est ouvert ce jour, le département de l’Art de l’Islam au Louvre !
    C’était bien d’apercevoir, (à la télé nous n’étions pas conviés à l’événement! ), ces cheikhs des pays du Golfe qui ont quand même ouvert leur très petite tirelire réservée à la culture monde arabe monde ami musulman. D’abord cela permettra à ces Golfiens qui se pressaient à la réception, de découvrir enfin ce que les artistes artisans, artistes et autres personnes de tous les coins d’Asie et surtout de ce monde parlant arabe, tous très respectables, et qui ont tant donner à l’humanité et (GOLFE ..et pas golf m^me s’ils ont des golfs sur dunes dans le désert que cela soit dit ! Dans l’ensemble ils n’ont guère contribué par la grâce de leurs cerveaux, à ce que le monde arabe – dont Syriens de la Grande Syrie, Irakiens, Egyptiens, Magrébins, Omanais (voir la navigation) et Yémenites, Iraniens de l’autre côté du Golfe arabo persique – a donné à la culture universelle et dans tous les domaines.
    2- c’était bien aussi de se dire que dans l’auguste assemblée figuraient tous ces vaillants contributeurs dont l’Arabie Saoudite (a bien donné au Louvre avec les cheikhs du Qatar le musée remercie le pays par une belle plaque apposée à l’entrée), très actifs également à la destruction de ces mêmes peuples inventifs autant que créateurs toujours en activité intelligents qui, eux, ont tous tant donné.
    Tous nous les savons à l’oeuvre pour la culture arabe et universelle et en finançant avec l’argent de l’autre très grosse tirelire, les Salafistes, les djihadistes et autres Frères musulmans esprits très cultivés et très amateurs de l’histoire de la culture du monde !

    • mécréante dit :

      Ce que vous dites me plait beaucoup !

    • chb dit :

      Je tronque votre phrase, car finalement le phénomène ne concerne pas que l’islamophobie (remplaçant de l’anti-communisme):
      « il y a bien longtemps que les politiciens Américains … n’ont aucun respect pour rien… »
      Exemples, l’ignominie récemment dévoilée d’un Mitt Romney, ou, sur http://www.reopen911.info/News/2012/09/11/la-parenthese-enchantee-1011-lucky-guys/: le politico-financier US Paul Bremer, interviewé alors que 300 de ses collaborateurs venaient de mourir au WTC, a montré sa morgue et son indifférence à l’égard de la vie au soir du 11/9/01. Ces gens sont simplement sur une autre planète, faite de montagnes de pognon et de pouvoir : l’ivresse des « sommets » ne les quitte pas.

  11. Cécilia dit :

    Monde musulman : néo-Djahiliya*

    Par : M. Saadoune
    Publié le : 16/09/12

    Pour l’éditorialiste algérien M. Saadoune, « le monde musulman est dans des dispositions pavloviennes pour peu que l’on fasse jouer le levier du sacré et de l’insulte contre le Prophète. »

    Les réactions des foules dans le monde musulman après la diffusion d’extraits du film « Innocence des musulmans » sont d’une prévisibilité inquiétante. Dans un monde où internet abolit les distances et le temps, cette prévisibilité est un pain bénit pour les manipulations qui prennent un aspect planétaire. Le monde musulman est dans des dispositions pavloviennes pour peu que l’on fasse jouer le levier du sacré et de l’insulte contre le Prophète.

    Qu’elle soit extérieure au monde musulman ou venant de l’intérieur, cette manipulation peut compter sur l’effet, hélas réel, d’une régression du savoir, de la culture et, d’une manière générale, de la conscience politique en œuvre depuis des décennies. Des musulmans, pratiquants pour être précis, en conviennent désormais : nous vivons dans l’ère de la djahiliya saoudienne, cet obscurcissement de l’esprit qui, de manière durable, a œuvré à effacer les laborieux mouvements vers le progrès portés par les mouvements nationaux de libération. Pour tout esprit un tant soit peu rationnel et politique, le contexte même de la relance de ce film par une version arabisée diffusée sur internet est source de suspicion. Il n’est en effet pas anodin que l’Amérique soit à quelques semaines d’une élection présidentielle où le lobby israélien joue fort pour obtenir le soutien à une guerre contre l’Iran.

    Attaquer des ambassades américaines et tuer des diplomates ne peut que servir ceux qui cherchent à conditionner une opinion américaine déjà fortement encadrée. Car, il ne faut pas s’y tromper, la cible du film, c’est le gros des Américains, ceux qui peuvent avoir de bonnes raisons – économiques notamment – de penser que les guerres que mène leur establishment ne se justifient pas. Sans se faire d’illusions sur le caractère prétendument absolu de la liberté d’expression en Occident, ce qu’il faut mettre en relief, c’est bien l’extrême disponibilité des opinions musulmanes à la manipulation sur le thème du sacré. Aucun imam ne s’avise de dire aux gens que l’image du Prophète ne peut en aucun cas être affectée par ce genre de production. Aucun ne dit que ceux qui prennent le risque de tuer et de mourir ne le font pas pour le Prophète mais qu’ils sont les jouets de manœuvres politiques où leur émotivité est le principal ingrédient.

    Il y a cinquante ans, nos parents qui se battaient pour l’indépendance et la liberté auraient traité l’auteur du film d’imbécile ou de « chien ». Ils auraient ensuite poursuivi leur chemin en disant que le plus important n’est pas le regard des ennemis mais notre aptitude à progresser, à devenir meilleurs, à acquérir le savoir. Cet élan a été cassé par un travail, stratégique, appuyé par les Américains d’ailleurs, de décervelement dont le centre a été l’Arabie Saoudite. Cette bigoterie généralisée qu’ils ont diffusée dépasse le simple courant islamiste ; elle est fortement présente dans des sociétés rendues poreuses par la pauvreté, l’absence de libertés et l’abandon des États.

    Pour combien d’années le monde arabe restera sous l’emprise d’une néo-djahiliya qui pousse les foules à mener des actions non seulement contraires au bon sens, mais surtout aussi contraires à leur intérêt ? Difficile de le savoir. Les Américains ont certes eu à travers cette flambée de manifestations une idée de leur cote d’amour dans le monde arabe où le ressentiment à leur égard se nourrit durablement de l’injustice qui est faite aux Palestiniens. Mais stratégiquement, quand la bourrasque sera passée, l’establishment américain pourra dire à l’Américain moyen… qu’il faut faire la guerre contre l’Iran… et mettre au pas le monde musulman.

    Source : Le Quotidien d’Oran

    * Djahiliya ou Jâhiliyya, désigne dans le Coran la période préislamique caractérisée par l’ignorance, l’obscurantisme et la présence à La Mecque d’un panthéon d’idoles.

    http://www.afrique-asie.fr/menu/afrique/3777-monde-musulman-neo-djahiliya.html

  12. Khodr dit :

    Sayed nassrallah est grand homme,
    Respect

  13. Khodr dit :

    Vous savez de nos jours, le chiisme Et le christianisme au moyen orient est l ANTISIONISME et le sunisme est le sionisme du moyen orient
    amen

    • Khodr dit :

      Rectification le sunisme d obédience salafiste et wahhabites ,
      Je ne vise les autres sunnites

      • Jean-Dominique dit :

        Cher Khodr,
        Je le répète, l’avenir du sunnisme n’est plus que dans le salafisme/wahhabisme. Le sunnisme n’a plus de moteur depuis l’abdication des tariqas soufis au dieu argent. Et surtout, en ce qui concerne les arabes ceux-ci n’ont pas de vision d’avenir autre que celle projeté par la télévision type al jazeera.

        • Khodr dit :

          Je suis de votre avis mais je ne le dis pas car je ne veux pas froissé de bon amis sunnites et qui sont sunnites par ascendance .

  14. syrie constructive dit :

    Bonjour,

    Je suis attentivement les articles publies sur ce site depuis plusieurs semaines, ainsi que les divers commentaires.
    Je suis syrien, greco-catholique de la province de Dara’a, mais n’y vis plus depuis quelques annees.
    Je retiens que votre site est une version SANA en plus intelligente, c’est-a-dire plus elaboree, mieux ecrit, (un peu) moins manicheen.
    Je suis personnellement opposant au regime syrien et a son soi-disant president (que vous aimez tant). Autant je vous rejoins lorsque vous parlez des comabttants islamistes, que je deteste au moins autant que vous. Autant je vous rejoins lorsque vous parlez de laicite, que je considere d’une importance capitale (en fait une garantie de stabilite) dans une Syrie ou les minorites composent 25 a 30% du pays. A l’inverse, votre admiration pour ce leader et son regime me parait assez ose, notamment de la part de personnes vivant en France.
    J’ai notamment quelques reflexions ou questions : une partie de mes porches(disons une forte minorite), amis et famille, sont egalement contre ce regime. Ils sont tous laics, ils sont pour la plupart issus des minorites (notamment des femmes alaouites, mais aussi quelques chretiens, druzes et ismaeliens). Ils ont ete fortement choques par la reponse donnee par le regime aux manifestations pacifiques (ne vous en deplaise, elles l’ont largement ete), dont certains et certaines se sont retrouves en geole pendant quelques jours ou semaines (certes, le traitement n’a pas ete aussi mauvais qu’on peut le lire dans certains journaux)
    Cette frange de la population, jeune, eduquee, pleine d’idees et de tolerance n’est pas si peu importante en Syrie. Aller crier betement « allah, surya, bashar w bas » quand le peuple se fait massacrer fait vomir ces gens, et c’est tout a fait humain.
    Nous avons une opposition de personnes (eparpillees, certes) qui merite une plus grande attention.
    Je parle ici de la famille Atassi, Aref Dalila, Kilo, Sabra et bien d’autres. Issus de toutes les composantes religieuses de la Syrie, eduques, modernes et non-violents, ils sont totalement ignores de votre site. Je comprends que Denghien, FN notoire finance par le regime syrien n’en parle pas. Mais je pense que certains lecteurs pourraient le mentionner car, en effet, vous etes dans votre grande majorite des personnes laiques et progressistes. Pourquoi donc se rattacher a un regime (qui a eu ses points positifs) mais qui ne peut, a l’evidence, survivre (je le garantis la main sur la Bible) et qui a laisse de trop nombreuses blessures dans le peuple syrien.
    Ne vous en deplaise, en Syrie moins de 20% de la population soutient ce regime. Certes, si vous opposez bashar (pas de majuscule) a un salafiste, il gagnerariat certainement (et j’espere) mais autrement, c’est moins de 2 chiffres qu’il obtiendrait. Vous comprenez tres bien, ethniquement (car oui, en syrie on pense « relgion » quand on decrit un homme, c’est un fait) pourquoi.
    Malgre les insultes que je vais recevoir, j’espere avoir des commentaires constructifs.
    Excellente soiree !

    • mécréante dit :

      Avez vous remarqué que la Syrie était la cible que Qatar veut casser ?
      Avez vous remarqué que ce n’est pas à la France de mettre en place un gouvernement pour notre pays ?
      Ne vous en déplaise, dans ces conditions on sauve le pays comme il est pour l’instant et on lavera notre linge sale entre nous pas besoin de Fafa..
      Depuis quand c’est toutes les familles qui sont à considérer et pas les personne ?
      Puis tiens vous avez oublié le meilleurs des opposants patriote et non voilant Haytham Manna

      « Denghien, FN notoire finance par le regime syrien » avez vous une seule preuve ?

      • Louis Denghien dit :

        Je le répète ici : Infosyrie, depuis 15 mois et demi que le site existe, n’a pas touché une livre syrienne (ou son équivalent en euro). Quant au FN nous n’en sommes pas membres même si nous considérons que ce parti a de meilleures positions internationales que la plupart des partis de gauche et de droite (pas très difficile).

        L.D. & Infosyrie

        • mécréante dit :

          Je sais Louis et là j’ai envie de croire !
          C’est à « Excellente soiree » la constructive que je demande de ne pas avancer sans références.

          • Cécilia dit :

            Je n’ai aucune preuve, mais je crois Louis lorsqu’il dit que « depuis 15 mois et demi que le site existe, n’a pas touché une livre syrienne (ou son équivalent en euro).

            Je l’ai contacté l’année dernière pour lui proposer mon aide pour la traduction et ma première traduction publiée était les aveux de colonel Hussein Harmouch, le premier chef de l’ASL, qui a fait l’objet d’un article en septembre 2011.

            Je le crois aussi parce que, moi non plus, personne ne me paye et je ne travaille que pour la Syrie, mon pays, raison de plus, il y a trop de mensonges et d’injustice la concernant.

            Suis-je donc naïve ou stupide ?

        • Khodr dit :

          Louis , Cécilia pas la peine de vous justifier, nous connaissons vos .valeurs, continuer votre super analyses.

          • Cécilia dit :

            Khodr ya Khodr !

            Je suis morte de fatigue et de sommeil, pourtant j’ai ri en vous lisant.
            Il est vrai que je ris facilement ;)

            Bon, j’ai du mal à me tenir, je vais don dormir.

            Bonne nuit à toi et à tout le monde !
            Une longue journée m’attend demain.

            A demain si d’ici là, Dieu décide de me garder encore dans ce bas monde!

          • El Watan el nalr dit :

            bonjour Cécilia ,
            Je suis heureux de vous vous faire,
            Des fois j essayé de mettre un un brin d humour dans post comme
            Le paradis des femmes avec 72….
            Ou la fête du sl.. À la frontière turc MEETICSOURYIA
            Maintenant je vous promet que je resterai simple et ne rentrerai plus dans les discutions diffamatoire avec les zozo politico anti syrien
            Bonne journée
            Et à ce soir !,,
            Pour de nouveau post!
            Bye bye

          • Khodr dit :

            oups Cécilia
            El watan est mon frère , vu que nous utilisons le même Pc , defois j oubli d enlever son pseudo !
            ;-)

      • syrie constructive dit :

        Je peux rajouter Manna aussi.. Mais il s’agit d’une personne vivant en France depuis plus longtemps que moi… Comme, selon certains participants ici, je suis « deconnecte » du pays, je me demande ce qu’est Manna.. Je parle donc en general des opposants laics, toutes confessions confondues, vivant ou ayant vecu jusqu’aux derniers evenements en Syrie, dont tous ont souffert injustement en raison de l’autoritarisme de ce regime.

        • Khodr dit :

          @ Syrie destructive

          SVP. Arrêté de raBaché tout le temps la même chose.
          Arrêté vos essaie de lavage de cerveau, personne ne vous ecoute ,
          Faite un sondage sur ce forum ou en Syrie
          À choisir entre bashar ou l ASL ou barbus
          Vous verrez de vous même les réponses et vous les connaissez sûrement ma chère .
          S il y a des élections en Syrie, bashar serait réélut majoritairement! Et vous le savez
          Donc arreté
          Bien cordialement

    • Souriya ya habibati dit :

      En vérité en vérité je vous le dis: « Vous n’êtes qu’un pauvre IMPOSTEUR » et vous n’avez rien de syrien..

      Allah Souriya Bachar wbass

    • Khodr dit :

      Casse toi pauvre conne!
      Tu n es même pas syrienne pour deballé ce genre de connerie !!
      Tu croi qu on va te dire amen parceque ta mis ta main sur la bible ?
      Allé degage, on va pas perdre notre temps à te répondre!!!
      T est qu une menteuse, druze, ismaéliens , alaouites, chrétiens contre bashar et le bath! M ais t es vraiment bête, ces communautés le souvienne à 3000% plutôt, c est le garant de notre sécurité , laïcité !
      Allé avec ta bible , la messe est finit
      Bye bye, Jo ou Stéphanie, ou candide ou autres vermines

      • Khodr dit :

        @ Syrie destructive

        Et moi je suis chrétien greco basharo bassisto laicito
        Et je met ma main sur ma tablette !
        Et je te jure qu on veut BASHAR moi et mes amis syriens de toutes confessions confondu.
        Amen

      • Louis Denghien dit :

        Khodr, SVP, modérez un peu l’expression de votre légitime irritation : ce forum ne doit pas ressembler à un site de téléréalité, la cause que vous défendez avec nous mérite un peu mieux…

        L.D. & Infosyrie

        • Khodr dit :

          Ok Mr !

          • syrie constructive dit :

            Merci Louis pour cette remarque.. J’avais pourtant prie de ne pas recevoir d’insultes, n’ayant moi-meme insulte personne.. A khodr : etonnante reaction pour un supporter convaincu de bashar (sans majuscule bien sur) qui prone le dialogue… Vous en etes la preuve concrete. Au fait, « Monsieur » = M. et non pas Mr… + bien d’autres fautes… Mon post etait adresse aux personnes eduquees, je re-precise.

          • Khodr dit :

            Garder vos vos blabla, ce n est ni les commentaires ni l habille qui fait la personne, nous ne sommes pas du même bord chère madame ! Gardé vous et je me garde ! À bonne entendeur

    • skoblar dit :

      Ceci est mon premier commentaire sur Infosyrie,mon site favori.
      Avant de répondre à Syrie constructive,je me dois,par respect,présenter toutes mes félicitations aux Administrateurs du site et plus particulièrement à Louis Denghien,pour son objectivité,sa grande lucidité,sa disponibilité et surtout à sa spontanéité.
      à propos de votre commentaire,vous anticipez des insultes,pourquoi?
      vous le mieux placé pour savoir que tout votre commentaire est une logorrhée.
      je ne vais pas vous insulter,je suis éduqué et respectueux,je vous simplement que « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. »
      et vous prouver votre mesquinerie ridicule en disant:bashar (pas de majuscule)vous voulez prouvez quoi?sinon qu’insulter les 20% de Syriens que vous insinuez,et nous en déplaise ils sont plus de 70% à soutenir BASHAR AL ASSAD(avec MAJUSCULES)et là je vais faire une petite entorse à mon éducation et vous dire:Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
      ne dit on pas:On commence toujours par être idiot avant de devenir imbécile, et benêt avant que d’être fou. Pour la stupidité, elle vient après : soit par nécessité, soit par protection… »
      ALLAH, SURYA, BASHAR WOU BASS et je ne le dit pas bêtement et avec des MAJUSCULES.
      Allez bonne nuit,quand même, pov bête

      • Jean-Dominique dit :

        @ Syrie constructive

        InfoSyrie est devenu un de mes sites favoris pour les thèses qu’il défend.

        Cependant, dans l’absolue, je prétends que Bachar est un imposteur; il n’est pas le défenseur de l’arabisme comme son parti le Baath voudrait nous le faire croire; Bachar s’est servi du vide pour apparaître auprès de certains comme un Saddam ou Nacer amélioré. Mais le voile est tombé en déc 2008/jan 2009 lorsque les israéleins ont attaqué Gaza; Bachar est resté les bras croisés.

        Imaginons que Bachar eu profité de l’occasion pour tenter de reprendre le Golan et donner un peu d’air à Gaza… Aujourd’hui la Syrie serait dans l’état de destruction qu’elle connait en ce moment mais quelle aura aurait alors Bachar et son pays!

        En résumé, Bachar est mauvais et les salafistes sont pire. Entre le mauvais et le pire, entre la pneumonie et le cancer le premier reste le meilleur choix.

        • Phoenix dit :

          @Jean-Dominique, mais in extenso à @ »syrie constructive » (aurait mieux valu mettre un préfixe « de » avant l’adjectif sur la Syrie) aussi, puisque ce commentateur (trice ?) a entamé le débat et la polémique, sans vraiment proposer quoi que ce soit de constructif sur la Syrie !

          Après la bataille, tous sont Généraux!

          Tout ça pour ça !

          Votre « développement » d’une théorie hasardeuse et ne reposant sur rien, s’auto-détruit à la fin de lui même !?
          Relisez-vous!

          Pourquoi, si vous êtes convaincu de vos lumières et de votre « omniscience », ne vous êtes-vous pas proposé comme « Conseiller Spécial à la Sécurité » (cette fonction ne représente bien sur pas un rôle de protection du Président lui-même, mais une vision de la meilleure politique possible pour un Etat, au vu de ses intérêts nationaux et de la géopolitique) du Président Bashar Al Assad en 2008 déjà, ou peut-être même avant ?!

          Imposteur ?!

          Le mot est fort, mais vous ne le développez pas et n’êtes représentatif de qui ou quoi que ce soit(hormis vous-même) pour prétendre à quoi que ce soit non plus !?

          Hormis vos élucubrations sur le Golan et Gaza (la Syrie est un des rares pays arabes d’avoir aidé et continue à aider la Palestine et les Palestiniens, en plus de ne jamais avoir reconnu l’Etat d’Israël, ni négocié de quelque façon que ce soit avec et est toujours techniquement en état de guerre avec l’Etat hébreux), qu’auriez-vous eu comme proposition constructive et viable pour la Syrie, mais aussi acceptable pour son peuple et la majorité des gens qui le compose, toutes sensibilités confondues ?

          Mais quand on parle du Golan, il-y-a des Résolutions du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale des Nations Unies là dessus, imposant à l’Etat Hébreux la restitution des territoires conquis et occupés par Israël, à la Syrie !

          Vous ne vous êtes pas une fois, ni prononcé dans votre texte, en ce qui concerne votre position sur Israël !

          Est-ce votre « honnêteté » intellectuelle qui vous en a empêché, ou la théorie du 2 poids, 2 mesures ?

          Alors, pour faire une digression pour analogie, si vous êtes Français, Sarkosy n’a t’il pas été plus un imposteur et un traître à la France et au intérêts du peuple français, en faisant fi de sa souveraineté nationale, au profit d’un atlantisme, autant dangereux qu’incertain pour la France et son avenir et devenir, bien plus que ne le fut et l’est le Président Bashar Al Assad, qui ne fait allégeance à aucun pays et intérêt étranger à la Syrie, mais se bat avec une armée du peuple pour justement sauvegarder son indépendance et sa liberté ?!

          Mais, si on oublie l’ensemble des raisons pour ou contre Bashar Al Assad, vous êtes-vous jamais posé la question :

          De quel droit, quiconque d’extérieur à la Syrie, peut-il s’immiscer dans les affaires d’un pays souverain, reconnu comme tel en Droit International, étant membre reconnu des Nations Unies, dans l’entièreté de son territoire, Golan compris et encore moins, de quel droit vouloir renverser le pouvoir en place, d’un pays souverain, par la force, en y envoyant des mercenaires terroristes, assassins, « fous de Dieu », égorgeurs du peuple syrien, destructeur par bombes et arsenal du pays Syrie, payés par les pétrodollars $ de l’Arabie Saoudite et du Qatar, eux probablement représentatifs selon vous de la démocratie que vous voudriez imposer à la Syrie ?!
          Il se sous entend que les vrais instigateurs de cette guerre injuste et injustifiée imposée à la Syrie est menée par la stratégie de l’Occident atlantiste (non représentatif de ses peuple, mais lui IMPOSTEUR au pouvoir, qui ne lui est pas conféré par un quelconque peuple), qui directement organise à grande échelle toute cette agression militaire extérieure contre la Syrie et sa souveraineté nationale et ce qui est contraire au Droit International !

          Donc, de quel Droit (certainement pas Divin) vous pensez pouvoir être donneur de leçons à un pays souverain et personne ne vous a pas demandé votre avis non plus ?!

          Essayez, si vous êtes une personne de bonne volonté de dispenser vos « bonnes lumières » et votre « omniscience » à la France, si c’est votre pays, car elle en aurait bien besoin, pour un peu se démocratiser et répondre aux vraies aspirations du peuple français, qui souffre beaucoup de la crise dans toutes les strates de sa société dû à son manque d’indépendance et de son pays qui s’est dilué dans une nébuleuse atlantiste mondialiste (dans tous les domaines, économie comprise), qui certainement n’est pas représentative des aspirations de ce peuple et de son intérêt général, qui jadis à eu de bien meilleurs moments de gloire que celui réduit à peau de chagrin dans lequel elle vit !

          La résolution 242 du Conseil de sécurité est adoptée le 22 novembre 1967 à la majorité absolue des 15 membres

          http://fr.wikisource.org/wiki/R%C3%A9solution_242_du_Conseil_de_s%C3%A9curit%C3%A9_des_Nations_unies

          Toujours Constructive et non destructive…

          Phoenix

          • Phoenix dit :

            Comme j’ai commencé avec les citations, je pense bien à propos et particulièrement celles d’un poète et peintre de la région Syrie-Liban (en ce temps là faisaient encore partie de l’Empire Ottoman), ayant vécu aux Etats-Unis par après, je mettre celle-ci, pour illustrer ce débat…d’idées…

            « N’est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ? »

            de Khalil Gibran

            Extrait du Le sable et l’écume

            Phoenix

    • salam dit :

      Syrie constructive,
      Tu ne vis plus en Syrie depuis quelques années. Cela explique ta position à l’égard du Président.
      Permet-moi de te dire que ton pays a beaucoup évolué depuis que tu es partie. Les niveaux de vie, de sécurité et de liberté n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient.
      Le Président a introduit pas mal de réformes mais il n’a pas pu aller plus loin car son gouvernement n’est pas toujours d’accord avec lui et lui met des bâtons dans les roues.
      Le Président a l’esprit ouvert. Il est très intelligent et fin politicien. Il suffit d’écouter ses discours et ses interviews pour comprendre que l’image qu’on donne de lui en occident est totalement fausse. Son peuple, dans sa majorité, le soutien.
      En plus, il permet à ton pays de rester indépendant, de ne pas plier aux diktats occidentaux et rien que pour ça tu devrais lui être reconnaissante.
      Les familles que tu cites sont des familles qui ont compté dans l’histoire du pays. A leur époque, les coups d’états s’enchaînaient… Alors, ils ont fui. Chacun est libre de vivre où bon lui semble…
      Le régime a toujours des points positifs : ce n’est pas parce que tes amis sont partis qu’après eux plus rien n’est bon !
      Ta main sur la Bible (ici tu mets la majuscule!), ton vœu pieux n’est une évidence que pour toi ! Je rajouterai même qu’à la fin de la guerre, je ne serai pas surprise par sa réélection ! Ne t’en déplaise.
      Donc, si sur ce site nous aimons Bachar (en majuscule),c’est pour sa personnalité, pour sa politique intérieure et extérieure et pour ce qu’il représente : La Résistance

      • syrie constructive dit :

        D’accord pour mettre une majuscule pour evoquer la Bible. Pour le reste, il n’y a pas meilleure maniere de se voiler la face :

        « reelection » : qui n’est pas au courant que les elections en Syrie ne sont que des mascarades ? ou bien vous vous mentez si bien que vous finissez par y croire. Mais c’est vrai, certains pays arabes n’ont meme pas d’elections (pourquoi d’ailleurs nous comparer au pire)
        « securite » : au prix d’une negation terrible des libertes politiques. Meme en France les syriens ont peur de parler (contre le regime, bien sur). C’est du jamais vu, digne de la coree du nord (sans majuscules)
        « reformes economiques » : 20% des syriens en ont profite. Les autres ? Regardez le nombre d’immigres ou le pourcentage de personnes souhaitant quitter la Syrie. Vous le savez aussi bien que moi.
        Mes amis n’ont pas fui la Syrie, ils y ont vecu et y vivent. Lorsqu’ils ont manifeste (kemarieh, qaboun), la moitie d’entre eux s’est retrouvee en geole. Oui, chacun est libre de vivre ou bon lui semble mais ces personnes aiment la Syrie, pas ce regime. La difference est grande (sauf pour certaines personnes sur ce site)
        Le gouvernement s’est oppose a la volonte de bashar ?? Des exemples concrets svp… Ca, c’est fantastique.
        Bref, j’allais en Syrie jusqu’au debut de cette annee mensuellement car j’ai toujours une petite entreprise la-bas (qui ne tourne d’ailleurs plus).. donc arretez de me « deconnecter » du pays. Je pense que certains parleurs ici n’y ont pas mis les pieds depuis belle lurette et n’oseront pas le faire pendant longtemps..

        Merci pour ta reponse civilisee, j’apprecie.

    • chb dit :

      L’état de destruction de la Libye ou de l’Irak pointe, pour qui veut ouvrir les yeux, ceux qu’il faut à tout prix repousser d’abord, quitte à laisser plus tard les syriens de Syrie changer le régime, loin des magouilles de Fafa ou BHO. A tout prix, c’est à dire en soutenant éventuellement un « dictateur » moins dangereux que le prochain régime.
      Les insultes que vous recevrez sont à la mesure du danger salafiste, que vous n’ignorez pas, si d’aventure vous souteniez un coup d’état lourd de conséquences.

      • Jean-Dominique dit :

        @Phoenix

        Merci de nous éclairer de votre point de vue. Je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne Sarkozy -son imposture- et l’OTAN -agresseur de la Syrie.

        Il n’en demeure pas moins que Bachar s’est maintenue au pouvoir grâce à l’état de guerre avec l’israel. De ce fait Bachar avait des devoirs envers les Syriens. Il avait aussi des devoirs envers la nation arabe du fait que le parti baath était le seul parti autoriser dans ce pays de la ligne de front.

        Donc Bachar a failli par 2 fois. 1) Son pays est en guerre et en tant que chef de l’armée syrienne il ne cherche pas à profiter de l’occasion pour récupérer le Golan. 2) Lors de l’attaque sur Gaza il ne vole pas au secours des Palestiniens en tant que chef suprême du baath.

        Bachar est donc un imposteur au regard de la Syrie et du monde arabe en général. D’ailleurs on voit bien la différence entre Ismael Haniye (qui se bat seul) ou avec Hassan Nasrallah (qui a battu l’israel) avec Bachar.

        Où en est Bachar maintenant? il doit bien regretter s traîtrise car quitte à ce que la Syrie soit détruite IL EU MIEUX VALU POUR BACHAR QUE CE FUT DANS 1 GUERRE CONTRE L’iSREAL !

        Enfin, je confirme; Bachar est mauvais, les salafistes sont pires. Entre le mauvais et le pire, entre une rage de dents et la peste, la première option reste la meilleure.

        • Jean-Dominique dit :

          @Phoenix, en ce qui concerne l’israel, il est clair que l’entité sioniste n’est rien d’autre qu’une avant-garde de l’antéchriste. Il est clair aussi que Bachar n’a jamais tiré 1 coup de feu bien qu’il prétende être en guerre contre l’israel.

          Aujourd’hui Bachar récolte ce qu’il a semé; d’1 coté il soutenait le Hamas et le Hezbollah et de l’autre il soutenait al qaida. Et oui! en 2009, l’Iraq a rompu toutes relations avec Damas car la Syrie laissait passer les djihadistes sur son territoire pour attaquer l’Iraq !!! -Sattam Farham, cela ne vous rappel rien?

          Donc les djihadistes ont établi des réseaux sur toute la Syrie pour attaquer l’Iraq. Aujourd’hui ils se retournent contre Bachar.

          Cher Phoenix, comme vous aimez les citations, méditez celle-ci: qui sème le vent récolte la tempête.

          • Layss info dit :

            Pas besoin de tiré une balle, si les pays traîtres de la quasi totalité de la ligue arabe avaient autant fait pour isoler Israël et (je ne parle même pas d’armer la résistance… )Il y a bien longtemps que le Golan serait Syrien…

            Quels devoirs a Bashar envers la nation Arabe ? Il ne reste RIEN de la nation Arabe mais que des Pantins à la solde des Sionistes.

            Pouvez vous nous rappeller ce q’on fait les Pays Arabes pour Gaza ?

            Pourquoi Bashar tirerais une balle ? Pour que vous les sionistes (et oui) soyez heureux de la chute d’un des derniers remparts de l’impérialisme sioniste …

            Svp , allez revoir vos sources douteuses, nous n avons pas besoin de sionistes qui s’ignorent par ici.

          • Phoenix dit :

            @Jean-Dominique,

            Je n’étais pas dans la meilleure forme, car tard pour terminer et développer sur le point auquel vous ne m’avez pas répondu.

            Quelque part, j’ai comme un malaise avec vous, car quand je vous ai demandé de vous positionner distinctement en ce qui concerne dans l’ensemble du problème géopolitique du Moyen-Orient, sur Israël…, qui n’est pas un facteur mineur, mais majeur, vous m’avez quelque part mené quelque part, dans une espèce de no mens-land…, me prenant pour ce que je ne suis pas…

            Vous êtes parti avec moult doléances sur la Syrie et la mauvaise gouvernance (selon vous) de ce pays par Bashar Al Assad et qu’il aurait pu faire ci ou ça, suggérant la guerre à Israël pour récupérer le Golan etc…et qu’il n’avait rien fait pour les Palestiniens et qu’il dirigeait ce pays en tant que despote et IMPOSTEUR.

            Je vous ai répondu qu’il n’avait pas à faire la guerre pour récupérer le Golan, car le Golan selon le Droit International appartient toujours à la Syrie et selon la Résolution 242 du 22 novembre 1967 du Conseil de Sécurité, votée à la majorité absolue des 15 membres.

            Je vus l’avais mise dans son entièreté en lien et je vous la reproduis, ainsi pas d’équivoque.

            La résolution 242 du Conseil de sécurité est adoptée le 22 novembre 1967 à la majorité absolue des 15 membres

            http://fr.wikisource.org/wiki/R%C3%A9solution_242_du_Conseil_de_s%C3%A9curit%C3%A9_des_Nations_unies

            Bashar Al Assad n’est pas Napoléon Bonaparte qui était conquérant et voulait dominer l’Europe et le monde, mais le Président uniquement de la Syrie, qui est déjà une charge suffisante, pour ne pas devoir être en charge d’autres pays arabes et être préoccupé d’un pan Arabisme, avant de s’occuper de son pays d’abord.

            Ce n’est pas à lui, le seul pays arabe resté indépendant au Moyen Orient à pallier aux traîtrises des ses voisins, tout Arabes qu’ils fussent.

            Vous lui reprochez ses mauvaises alliances avec Hamas, les Islamistes soit disant entraînés contre l’Irak etc…,sans preuves aucune, comme une soit disant raison et cause de son déclin, mais en oubliant le rôle essentiel joué par les Etats Unis et Israël dans la déstabilisation permanente de cette région pour entretenir une situation de chaos permanent et en aiguillant sciemment les pays arabes dans l’obscurantisme total de leur peuples, des guerres tribales et de religion, ou interprétation de celle-ci par des (i)responsables religieux incultes et endoctrinés, payés par les pétrodollars des dictateurs dégénérés du Golfe Persique, qui vont haranguer les foules pour encore mieux les asservir et non leur permettre le progrès.

            Tout cela, pour mieux les diviser et bien sur en tirer avantage et continuer de les piller comme Israël pille depuis des décades déjà le pétrole palestinien, ensemble avec l’Egypte, via leur société commune Zion-Oil.

            Gaza, un génocide pour pouvoir en voler les ressources énergétiques !

            http://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=389&cat=ataraxie

            Et moi Phoenix, je vous documente, j’argumente, je pèse mes mots, car les mots ont un poids ou un poids certain, si bien placés et dans le bon contexte. Et j’ai horreur de la provocation gratuite, des mots ou juste suppositions ou pire allégations malignes justes jetés ainsi en pâture…, afin de nous faire prendre selon votre « omniscience » des vessies pour des lanternes !

            Intellectuellement ce n’est pas honnête.

            Et je mérite bien mieux comme réponse en ce qui concerne Israël, que vous avez carrément zappé en me donnant une réponse à 2 balles, excusez du peu, qui ne veut rien dire et est aussi nébuleuse que le reste.

            « @Phoenix, en ce qui concerne l’israel, il est clair que l’entité sioniste n’est rien d’autre qu’une avant-garde de l’antéchriste. Il est clair aussi que Bachar n’a jamais tiré 1 coup de feu bien qu’il prétende être en guerre contre l’israel. »

            « l’entité sioniste n’est rien d’autre qu’une avant-garde de l’antéchriste. »

            Que vouliez-vous dire précisément, par « entité sioniste » (pensiez vous à Herzl ?) et avant garde de « l’antéchristie » (précisez ce que ce terme antéchristie, selon vous comprend, hormis anti-chrétien ?) ???

            L’Antéchrist est une figure commune à l’eschatologie chrétienne et islamique. Elle apparaît dans les épîtres de Jean !

            Si c’est ça, comment reliez-vous cela à l’Etat hébreux, ou « avant garde » de « l’entité sioniste », que vous me balancez juste ainsi, sans vous en expliquer ni allez au fond de votre raisonnement, pour être compréhensible ou encore mieux compris par moi et par le plus grand nombre ?

            Un peu de pédagogie, ne vous aurait pas fait du tort !

            Ou votre but était-il juste de voiler et enrober l’ensemble ?!

            Je vous pose une question précise concernant votre position sur Israël et vous, au lieu de me répondre d’une façon précise, essayez d’utiliser la méthode de Edward Bernays, le père de la propagande et de la manipulation, pour me berner en quelque sorte.

            Ce n’est pas correct et même limite malhonnête (là par courtoisie je suis encore dans la décence!).

            Si je vous disais que votre France est devenue le pays le plus traître à sa propre nation par ses alignement sionistes et atlantistes et qu’elle va le payer cher, que me répondez vous ?

            La Russie, l’Iran ou la Chine devraient elle par compassion pour le peuple français trahi et en souffrance, vous envoyer des brigades internationales et pour autant canarder votre peuple et détruire vos infrastructures et vos richesses? Je vous épargne des détails de tout ce qu’on pourrait vous faire (à la France), comme on ne se gêne pas de le faire à la Syrie!

            Comme je vous avais déjà écrit je la répète ma question : Qui est l’Occident, qui sont les dégénérés dictateurs sanguinaires et pédophiles moyen-âgeux de l’Arabie Saoudite, du Qatar et tous les autres pays arabes vendus à Israël et aux Etats Unis, pour dicter à la Syrie, un pays souverain, reconnu par le Droit International dans l’entièreté de ses territoires, sa ligne de conduite ?!

            Vous posez l’ensemble des choses sans dessus dessous, sans prendre en considération ni les faits, ni les réalités.

            Est-ce juste le fruit du hasard ?!

            Et la réalité est que c’est l’Etat d’Israël qui depuis l’autoproclamation unilatérale de son indépendance le 14 mai 1948(avant sa reconnaissance par les pays membres de l’ONU), pose le plus grand problème au Moyen-Orient et non la Syrie et que tout le reste n’en est que la conséquence.

            J’avais cru pouvoir dialoguer avec vous, mais dans le contexte actuel et à la relecture de vos réponses et écrits, ce n’est pas de l’ordre du possible.

            Avant mes habituelles citations, bien à propos, que je mets au bout de mes textes, je vous citerai juste avant et pas par hasard, l’extrait d’un livre d’un de mes amis, qui a très bien compris toute cette problématique.

            « Ce qui est typiquement vrai pour un citoyen n’est pas vrai pour des Etats puissants. Ces Etats naviguent constamment sur la route entachée de sang de la recherche de l’influence internationale. Ils décident volontairement des relations étroites qu’ils entretiennent avec divers pays, dont certains sont recommandables et d’autres pas. Lorsque que les Etats puissants se livrent à une discrimination entre les pays et ne dénoncent, sanctionnent et mettent au ban de la société que quelques-uns, ce n’est pas un double langage qu’ils tiennent, cela ne prouve pas non plus le triste glissement de leur morale. C’est le moyen délibéré qu’ils ont de brandir leur puissance, le signe d’une force supérieure, un outil pour dire à leurs plus petits partenaires ce que l’on attend d’eux. Comme Condoleeza Rice l’a dit après la guerre d’Irak : « Punissez la France, ignorez l’Allemagne et pardonnez à la Russie ».  »

            « N’est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ? »

            de Khalil Gibran

            Extrait du Le sable et l’écume

            Une deuxième et ultime pour vous, car je ne pense plus pouvoir dialoguer avec vous, au vu de vos positions pas très constructives…

            «Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions.»

            de Khalil Gibran

            Extrait du Le Sable et l’écume

            Phoenix

        • Phoenix dit :

          @Jean Dominique,

          Merci de votre réponse et comme je ne suis pas sectaire, peut comprendre d’autres opinions et convictions que les miennes…

          C’est déjà un bon début que nous soyons d’accord au moins sur un point…, en ce qui concerne Sarkosy et l’Otan, mais j’avais parlé de l’Atlantisme inconsidéré, auquel s’était rattaché la France sous Sarkosy, vous n’avez pas développé et c’est dommage et je vais vous dire pourquoi.

          La France, depuis Sarkosy, de par sa politique de myopie politique, en se rattachant à une politique étrangère désastreuse, vassale aux Etats Unis et au Sionisme, avec ce que cela comprend d’international, s’est mis une balle dans le pied devenant une carpette d’un système en déclin et déconfiture. je ne sais si elle sera proche ou plus ou moins lointaine, mais être le serviteur ou l’esclave de qui que ce soit…, n’est pas de bonne augure.

          La France n’est pas un grand pays comparé à d’autres, mais la France était un grand pays de par son rayonnement de par le monde et de tout ce qu’elle a donné comme lumières au monde et je l’ai déjà cité dans un texte pour ne pas me répéter.

          Mais cette France là, ne peut l’être que si elle sauvegarde son indépendance et ne fait allégeance à aucun pays, ni aucun bloc…ce qui n’est plus le cas malheureusement depuis que nous avons réintégré l’Otan.

          Pardon, je disais ou écrivais nous, mais je ne suis pas native du pays de Voltaire, Descartes, Hugo et du grand Charles de Gaulle, malgré que c’est ou c’était mon pays d’amour. C’est un lapsus révélateur, mais je n’ai pas voulu revenir dessus.

          Il est tard pour développer la suite, mais laissons cette suite pour un autre moment…

          InfoSyrie , oblige, du fait de la région traitée, mais aussi mon affinité envers ce poète issu de ces régions…

          « La pensée est un oiseau d’espace qui dans la cage des mots saura peut-être déployer les ailes, mais pas voler. »

          de Khalil Gibran

          Phoenix

  15. Labaykabashar dit :

    Je comprend pas votre analyse vous croyez que les occidentaux que vous adorez accepteré la violence pour faire changer les choses dans leur pays .
    Laissons le peuple choisir dans la paix et la liberté et votre résultat garde le pour vous.
    Il vous manque de la sincérité pour aimer Bachar Al Assad en majuscule.
    La démocratie n existe pas il y jjuste des civilisation dominante inssasiable Qui s imagine être un modèle pour le monde

  16. anonyme dit :

    « Suspendre la diffusion d’extraits du film sur internet ; empêcher les Américains de diffuser les 2 heures de la version intégrale. Et – c’est plus ambitieux – « barrer la route de manière définitive à toute velléité d’atteinte au Prophète et aux valeurs sacrées de l’Islam ».
    Franchement, je ne vois pas la différence avec les islamistes ou les sionistes , c’est le même fanatisme, le même esprit totalitaire, la même volonté de malades mentaux complexés d’imposer aux autres ce qu’ils ne veulent pas, ce qui ne les concerne pas.
    C’est ce genre de discours qui justifie , aux yeux de ceux qui ne sont pas capables de discerner, même de pouvoir soupçonner, l’existence d’un projet sioniste mondial, la guerre contre l’Iran .

    • Louis Denghien dit :

      Nasrallah peut difficilement dire moins, vu l’émotion actuelle du monde musulman, et vu aussi sa position de chef spirituel chiite. Pour le reste c’est quelqu’un qui a fait preuve de retenue depuis le début de la crise syrienne, malgré les nombreuses provocations de Hariri et des groupes islamistes libanais, vraiment intolérants pour le coup, qui s’agitent et parfois tuent, notamment à Tripoli. Et si vous avez lu l’article, il tend la main à tous les Libanais – le Hezbollah est d’ailleurs allié à la formation chrétienne de Michel Aoun. Maintenant, on peut critiquer le « renchérissement » de la tête de S. Rushdie par les autorités iraniennes. Mai enfin les plus intolérants et fanatiques ne sont généralement pas de ce côté-là…

      L.D. & Infosyrie

  17. Phoenix dit :

    PANIQUE A BORD CHEZ LES AMÉRICAINS…A BEYROUTH…

    Saigon, bis repetita ?

    U.S. Embassy in Beirut Destroys Classified Documents, Prepares for Protests

    http://www.infowars.com/u-s-embassy-in-beirut-destroys-classified-documents-prepares-for-protests/

    Espère avoir été l’oiseau de bonne augure sur ce site…, avec cette bonne nouvelle…

    Si Cheikh Hassan Nasrallah, pouvait nous servir encore quelques discours, le mouvement de panique chez les Américains pourrait peut-être se généraliser dans tout le Moyen-Orient…, à Riyad et Doha surtout…et qu’ils emportent dans leurs valises diplomatiques les Saoud et la famille de Hamad bin Khalifa Al Thani…, ou encore mieux : qu’ils leur fassent ce qu’ils sont en train de faire avec leurs documents classifiés à Beyrouth… :D

    Je dirais que ce serait le pied…, mais excusez du peu…

    Alors, on pourrait tous fêter ça et faire plus ample connaissance et
    peut-être mettre des visages sur les pseudos…

    « Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité. »

    de Khalil Gibran

    Extrait du Le Prophète

    Phoenix

    N.B. Pour les dernières nouvelles américaines, on doit se brancher la nuit…
    Décalage horaire oblige…

    • Phoenix dit :

      @Phoenix

      Bon la panique américaine avait déjà commencé et les Etats Unis continuent à évacuer leurs représentations diplomatiques et intiment à leurs ressortissants de quitter tous les territoires où des protestations populaires contre les Etats Unis ont lieu, car ils ne peuvent plus garantir leur sécurité, suite à la parution de ce film documentaire douteux sur le prophète Mahomet…, qui a enflammé la mèche…

      Son origine est aussi douteuse que son contenu et ses desseins réels encore plus…

      On suivra certainement de très près…cette « affaire » explosive…

      Violences anti-américaine: les Etats-Unis évacuent leur personnel en Tunisie et au Soudan

      http://www.franceinfo.fr/monde/violences-anti-americaine-les-etats-unis-evacuent-leurs-personnels-en-tunisie-739907-2012-09-16

      N.B. La sécession du sud du Soudan en 2011, riche en pétrole, qui représentait 85% des richesses du Soudan uni, sécession imposée par l’Occident (non représentatif de ses peuples), a certainement joué dans les positions de Khartoum et de son Président Omar el-Béchir, dans le dernier développement des évènements, suite à la parution de ce film documentaire sur Mahomet…, ainsi que son refus de la demande des Américains d’envoyer des « forces spéciales » pour protéger leur ambassade à Khartoum. Le ministre soudanais des Affaires étrangères a expliqué ce refus par « la capacité du Soudan à assurer la protection de ses hôtes dans les représentations diplomatiques ».

      Suite à une décision de la cour pénale internationale (CPI), Omar al-Bashir est désormais sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

      Les Etats-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Tunisie et du Soudan

      http://www.humanite.fr/monde/les-etats-unis-evacuent-leur-personnel-diplomatique-de-tunisie-et-du-soudan-504043

      Et un article américain avec une analyse globale sur la situation de danger pour ressortissants américains dans les pays dits musulmans, suite à la parution de ce film « documentaire » d’origine et desseins douteux, qui a allumé la mèche dans le monde des pays à majorité musulmane.

      Je vous mettrai à la fin un très bon commentaire à la suite de cet article, plus que lucide sur la situation, les causes à effets, suite aux derniers évènements explosifs qui secouent beaucoup de pays à majorité musulmane et aussi par conséquence l’entièreté des Américains sur place, dont l’insécurité est devenue pour eux un vrai casse tête…

      Ce très bon commentaire met en avant que les Etats Unis sont coupables de Haute Trahison envers leur peuple et les vrais intérêts de son pays.

      Il se pose à la fin la question si cela est fait directement par Israël dans un but d’étranglement d’une politique étrangère américaine indépendante (d’Israël s’entend)?!

      U.S. push to put diplomats in danger zones challenges security

      http://www.mcclatchydc.com/2012/09/14/168582/us-push-to-put-diplomats-in-danger.html

      « ddearborn
      Collapse
      Hmmm
      The US intentionally put US citizens directly in harms way without adequate security on purpose. This was done in the hope that attacks would occur that would flame the flames of war. This transparent war mongerring is not just immoral and evil it an act of treason at the highest levels. It is the direct result of israel’s stranglehold on our foriegn policy.

      09/17/2012 09:00 AM »

      Termine par une citation

      « Qui sème le vent récolte la tempête. »

      Explication

      Celui qui provoque des différends risque la querelle. Autrement, quand on provoque de petits troubles, on en récolte de plus importants. Ce proverbe signifie également que quand on provoque le désordre, il ne faut pas s’étonner des conséquences.

      Origine

      Proverbe biblique.

      http://www.linternaute.com/proverbe/475/qui-seme-le-vent-recolte-la-tempete/

      Phoenix