• Actualité
  •  

  C'est une maigre consolation pour la chute - ou plutôt la libération - de Bab Amr : le "Conseil des droits de l'homme" de l'ONU, réuni à Genève, a adopté ce jeudi 1er mars une résolution - à portée symbolique - condamnant la violence en Syrie et appelant "à la fin des attaques contre les civils". Le texte a été adopté par 37 voix contre 3 - celles de la Russie, de la Chine et de Cuba - et 3 [...]



Russie & Chine très à l’aise dans leur « isolement » sur la Syrie

Par Guy Delorme,



Hu Jintao et Medvedev (ici en 2008) : ils sont "isolés" sur la Syrie et ils aiment ça !

Hu Jintao et Medvedev (ici en 2008) : ils sont "isolés" sur la Syrie et ils aiment ça !

 

C’est une maigre consolation pour la chute – ou plutôt la libération – de Bab Amr : le « Conseil des droits de l’homme » de l’ONU, réuni à Genève, a adopté ce jeudi 1er mars une résolution – à portée symbolique – condamnant la violence en Syrie et appelant « à la fin des attaques contre les civils« . Le texte a été adopté par 37 voix contre 3 – celles de la Russie, de la Chine et de Cuba – et 3 abstentions – l’Equateur, l’Inde et les Philippines. La discussion sur le texte avait commencé mardi à Genève.

Le représentant russe au Conseil, Vladimir Jeglov, a commenté, dès avant le vote, ainsi ce non-événement : « C’est un nouvel exemple d’approche unilatérale et politisée de la situation de la Syrie de la part de certains pays ». De son côté, l’ambassadeur syrien avait boycotté ce procès en sorcellerie.

Moscou et Pékin ne rient pas du référendum syrien, bien au contraire

De son côté le ministère syrien des Affaires étrangères a contesté, ce 1er mars, avoir refusé d’accueillir en Syrie la secrétaire général adjointe aux Affaires humanitaires de l’ONU Valérie Amos. Celle-ci avait publié un communiqué dans lequel elle dénonçait le refus de Damas de la laisser visiter la Syrie, et singulièrement Homs, pour « évaluer la situation humanitaire« . Valérie Amos était l’envoyée de Ban Ki-moon, et les Russes avaient fait pression sur le gouvernement syrien pour qu’il la reçoive. Aujourd’hui Damas répond que la date choisie par la dame de l’ONU était « inopportune » : ce n’est pas interpréter abusivement la position des Syriens que de dire qu’ils se souciaient peu d’avoir Mme Amios « dans les pattes » au moment de l’assaut final sur les dernières poches de résistance de Bab Amr. Car, rappelons tout de même que l’ONU de Ban Ki-moon s’est caractérisé, en Libye puis en Syrie, par un alignement complet sur les positions américaines. Bref à Damas, on voyait arriver cette « humanitaire » de très loin.

Non contents de marquer une nouvelle fois leur ferme opposition aux manoeuvres du camp de l’ingérence humanitaire-à-défaut-de-pouvoir-être-militaire, Moscou et Pékin ont, par un communiqué commun à leurs ministres des Affaires étrangères, réaffirme ce 1er mars, leur soutien à un règlement pacifique et inter-syrien de la crise, exprimé leur satisfaction des résultats du référendum sur le changement de constitution et leur appui à la politique de réformes de Bachar al-Assad. Et réaffirmé, évidemment, leur rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires syriennes.

A propos de l’adoption, dimanche dernier, du projet de constitution par une majorité des Syriens (89% des 56% de votants), le président de la commission internationale de la Douma, la chambre basse russe, a enfoncé le clou, estimant mardi 29 février que ce nouveau texte permettrait des réformes démocratiques et que son adoption prouvait qu’une issue à la crise syrienne était possible sans aucune intervention étrangère. Très offensif, Alexeï Pouchkov a également déclaré au quotidien russe Izvestia que le référendum n’était pas une farce comme l’ont qualifié les Américains et leurs suiveurs : la farce, c’est la récente réunion euro-qataro-américaine des »Amis de la Syrie » à Tunis, a-t-il ajouté.

Dans ces conditions, on ne voit pas trop ce que pourront se dire, le 7 mars à Ryad, à propos de la Syrie, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et les ministres des Affaires étrangères des six monarchies arabes du Golfe. Le cheikh Sabah Khaled al-Sabah, ministre koweiti des Affaires étrangères, a expliqué ce 1er mars que les pétro-monarchies allaient « appeler la Russie à prendre une position qui répondrait aux aspirations du peuple syrien« . Ce n’est pas gagné, car Lavrov sait très bien que leurs sataniques majestés aimeraient surtout voir Moscou adopter une position qui répondrait aux aspirations déstabilisatrices et pro-américaines du Qatar et de l’Arabie Séoudite.

Peu auparavant le vote intervenu à Genève, c’est le président chinois lui-même, Hu Jintao, qui exprimait devant le nouvel ambassadeur de Damas, Imad Mostafa, sa satisfaction de l’état des relations sino-syriennes. Et il a affirmé que Pékin avait bien l’intention de développer sa relation économique avec Damas, des paroles qui prennent tout leur sens à l’heure des difficultés engendrés, pour la Syrie et les Syriens, par l’avalanche de sanctions économiques américano-euro-turco-arabes. L’ambassadeur Mostafa n’a pu faire moins que de remercier la Chine pour son soutien à la cause syrienne.

Au-delà de cet échange d’amabilités diplomatiques, la Chine réaffirme sa position commune avec la Russie sur la Syrie, et l’ancre dans l’avenir, en dépit des déclarations américaines sur l' »isolement » des deux nations sur le dossier syrien. Du train où semblent aller les choses, c’est Hillary Clinton et Alain Juppé ou William Hague, sans oublier l’émir al-Thani du Qatar qui risquent de se retrouver « isolés« .

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

59 commentaires à “Russie & Chine très à l’aise dans leur « isolement » sur la Syrie”

  1. Marie-Christine dit :

    Le camp des « isolés » persiste et signe, et semble se renforcer ; bonne nouvelle !

  2. Loubnan dit :

    Un article très intéressant sur la position réelle de l’Inde concernant l’ingérence « humanitaire » de « l’axe du bien »:

    http://www.solidariteetprogres.org/Syrie-Iran-l-Inde-fait-bloc-avec-la-Chine-et-la-Russie_08639

    • averoes dit :

      Et bien si l’Inde qui rappelons le au passage compte plus d’un Milliard d’habitant et puissance politique, économique et nucléaire de surcroit, fait aussi bloc derrière la Chine et la Russie c’est que « le camp des isolés » n’est pas si isolé que ça, ce sont tout simplement 3 mastodontes qui dans l’avenir va falloir compter sur eux et c’est tant mieux pour rééquilibrer l’échiquier mondiale, on a vu ce qu’a donner pendant ces 20 dernières années l’unilatéralisme atlantistes, c’est plus de ravages, plus de famines, plus de guerres Irak, Libye, Afghanistan, Liban, Gaza..sans oublier les prédatrices en Afrique,etc,etc..avec à la clé des Millions de morts!

  3. sowhat dit :

    M. Imad Moustapha ancien ambassadeur de la Syrie aux Etats-Unis a donc bien été nommé ambassadeur en Chine. Cet homme cultivé et brillant fera un très bon travail et contribuera très certainement à contre-balancer l’effet des sanctions économiques au moyen desquelles les voyous coalisés entendent infliger une punition collective aux syriens. Il est très probable que les accords de partenariat vont se multiplier entre la Syrie et la Chine au détriment de la coopération avec les pays de l’Union Européenne en particulier la France. Tant pis pour ces derniers … Je parie que d’ici quelques mois quand cette crise sera terminée on verra leurs diplomates ramper à Damas pour quémander les contrats.

  4. cathy dit :

    Bonsoir tous

    Je suis dégoûtée de ce que je viens de lire sur le site de tariq ramadan, un nouvel article de sa plume : « Syrie : qui a raison, qui a tort ? »
    Je vous encourage à essayer de lui répondre, merci beaucoup

  5. phénicien jazaïri dit :

    Chers amis,

    Je ne résiste plus à cette envie pressante de partager avec vous cette capture d’écran de LCI,la chaîne française de désinformation continue!!!
    Cette capture d’écran provient du journal de LCI en juin 2011 lors de l’interview de…..de qui?….vous ne devinez pas!!!!!
    C’était l’interview de Rémi OCHLIK à so retour de Libye!
    Mais regardez bien:

    http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/01//120301092741701466.png

    Sur le bandeau de LCI; on lit bien SYRIE: cet après-midi!!

    Mais que voit on? Une manifestation de soutien (oui de soutien!) à Ali Abdellah Salah du Yemen!
    LCI aprésenté cette manifestation comme une manifestations de civils pacifiques en SYRIE!!!!!!!!!

    Toquards ces journalistes qui ne font pas la différences entre 2 drapeaux!!! Oui, ils peuvent dire, on n’a pas fait attention qu’il y manquait les deux étoiles vertes!!! OK c’est bon, mais le portrait est bien celui Ali Abdellah Salah et non celui du docteur Bachar El Assad!

    • Akyliss dit :

      Bonsoire phénicien jazaïri, les journalistes savent très bien ce qu’ils ont mis comme vidéo, sauf que quand ils mettent ce genre de mensonge, ils font en sorte que les gens n’ait pas le temps de faire attention aux détails surtout pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la Syrie !
      pour eux l’essentiel c’est de faire passer un message en montrant des manifestant et en disant qu’ils sont anti-Bachar, une vidéo qui dure peut etre 3 secondes avec les paroles qui vont avec suffisent à faire gober aux téléspectateur non avertie l’idée et le mensonge qu’on souhaite faire passer …

    • Cécilia dit :

      Merci phénicien pour ce lien qui montre une fois de plus l’ignorance ou le mensonge ou les deux à la fois.

      Combien d’erreur sur LCI ?

      1. la photo qui n’est pas celle de président syrien.
      2. le drapeau qui n’est pas celui de la Syrie.
      3. les manifestants ont la peau foncée alors que les Syriens sont en général clairs de peau.
      4. les écritures bien nettes qui indiquent des noms des tribus yéménites.

      Bref, une scandale parmi beaucoup d’autres concernant la Syrie. Nous avons vu pire et sur ce même site, nous avons postés des liens sur des manifestations pro Assad transformées par les médias français contre lui alors que les manifestants portaient ses photos sur leurs vêtements sans parler de ses portraits très nombreux.

      Quelle déception pour cette France qui a perdu sa grandeur !

      • Byblos dit :

        Vous arrive-t-il de suivre des jeux sur l’une ou l’autre des chaînes françaises? À Montréal, nous pouvons le faire sur TV5. La plupart de ces jeux offrent des prix aux téléspectateurs s’ils répondent à une question à deux choix. Ces questions sont si simplistes qu’un enfant de 6 ans pourrait y répondre sans faute.
        Quand il s’agit du bulletin des nouvelles, c’est la même chose. Les media français (et canadiens aussi. Je ne sais pas pour les autres) ont manifestement pris le parti de traiter leurs téléspectateurs en crétins à qui on peut refiler n’importe quoi.
        Mais de plus en plus je pense qu’ils sont en pleine paranoïa. Un exemple entre mille : lisez n’importe quelle pseudo-information sur la Syrie dans le Figaro ou le Monde. Puis lisez les commentaires. En dépit du triage certain, il reste un décalage abyssal entre l’orientation de l’article et les réactions des lecteurs.

    • NO PASARAN dit :

      Ils se moquent du monde, c’est tout !!!

  6. phénicien jazaïri dit :

    Lu dans le journal libanais L’Orient le jour du 1 er mars 2012 !!!!!Aujourd’hui, oui, oui !!
    Syrie : la journaliste française Edith Bouvier enfin évacuée « saine et sauve » au Liban

    Le photographe français William Daniels est également en territoire libanais.

    http://www.lorientlejour.com/category/1

    Tout cela est déroutant !!!! Et en plus qu’elle est SAINE et sauve !!! SAINE semble vouloir dire qu’elle n’a rien du tout !!!! Et Williams est avec elle !

  7. Aurélien L. dit :

    C’est bien au contraire l’OTAN – qui constitue un seul et même acteur – qui est complètement isolée dans le monde puisque la Russie, la Chine, l’Inde ainsi que beaucoup d’autres pays sont particulièrement hostiles à toute ingérence étrangère.

  8. phénicien jazaïri dit :

    URGENT§§§ URGENY!!!!URGENT!!!

    Le Ministère Syrien des Affaires Etrangères déclare;

    Les corps des journalistes Mary Colvien et Réni Ochlik ont été retrouvés enterrés!!!
    De même que le corprs du journaliste espagnol Javier Espinosa!

    • Marie-Christine dit :

      Le corps du journaliste espagnol ? Mais on nous a informés qu’il était sain et sauf au Liban : où est l’erreur ?

    • BWANE dit :

      Merci pour l’information. Le cas du « journaliste espagnol » reste obscur. Nous verrons. Voici ce qu’écrit SANA :
      http://www.sana.sy/fra/51/2012/03/01/403715.htm

    • l'étrangère dit :

      http://www.romandie.com/news/n/_Syrie_une_video_montre_l_enterrement_de_Remi_Ochlik_et_Marie_Colvin010320122227.asp?

      Syrie: une vidéo montre l’enterrement de Rémi Ochlik et Marie Colvin ???

      NICOSIE – Des militants syriens ont diffusé une vidéo datant de lundi, montrant ce qu’ils présentent comme l’enterrement du journaliste français Rémi Ochlik et de sa consoeur américaine Marie Colvin, tués il y a une semaine à Homs, bastion rebelle dans le centre de la Syrie.

      Sur ces deux films de quelques minutes, un homme en blouse blanche et charlotte, se présentant comme médecin, décline le jour et l’identité du mort, montrant les noms inscrits sur les sacs mortuaires avant de les entrebâiller pour montrer le visages des deux journalistes.

      Rémi a été tué alors qu’il faisait son devoir professionnel et faisait savoir ce qui se passait ici, a-t-il déclaré en arabe sur le premier film. Nous ne pouvons pas garder davantage les corps faute d’électricité pour les réfrigérateurs. Nous avons décidé de les inhumer ici, dans un cimetière de Bab Amr.

      La vidéo mise en ligne par des militants de Homs, montre ensuite les premières poignées de terre jetées sur les corps, après des propos politiques et des prières.

      Il n’était pas possible de confirmer de façon indépendante ces informations.

      Marie Colvin, grand reporter du Sunday Times, et le Français Rémi Ochlik, photographe indépendant avaient été tués le 22 février dans le bombardement d’une maison transformée en centre de presse dans le quartier de Baba Amr à Homs.

      La reporter française Edith Bouvier, qui a réussi à quitter Homs pour le Liban jeudi, et le photographe britannique Paul Conroy, exfiltré dès mardi, avaient été blessés dans le même bombardement.

      (©AFP / 01 mars 2012 22h24)

  9. phénicien jazaïri dit :

    Le Ministère syrien des AE a aussi déclaré que les corps vont être autopsiés et que des tests ADN vont être effectuer pour confirmer les identifications!
    A près cela les corps seront rendus à leurs pays respectifs!

  10. Cécilia dit :

    عربي على نياته سأل صاحبه

    اللي بيموت بالثورة بيطلع على الجنه او على النار؟؟؟
    قالو صاحبو بيطلع على العربيه او الجزيره يا اهبل
    !!!

  11. Byblos dit :

    J’aurais, de mon humble place, un conseil à donner à Sarkozy et Juppé. Demander au président Assad de bien voyloir leur donner quelques cours en matière de maîtrise de soi. Et peut-être aussi de dignité.

    • l'étrangère dit :

      http://algerienetwork.com/info/dossier/syrie/12150-syie-enjeux-geostrategique.html
      Syrie : enjeux géostratégiques

      http://www.geopolintel.fr/article470.html
      Syrie : la guerre à tout prix !

      Ce sont là 2 articles que vous nous avez conseillés de lire. C’est fait.
      La conclusion est évidente : si tous les partis politiques français aidés par tous les médias, continuent à faire semblant d’ignorer que la Syrie est la cible de manipulations auxquelles ils participent par leur soutien déclaré ou par leur silence… c’est sans doute parce qu’ils considèrent que « la fin justifie les moyens ». Disons que seul compte leur « patriotisme économique » et tant pis s’ils piétinent tout le reste… C’est désormais une guerre à mort… nous le savons. Ils ont oublié que cette fin est aléatoire et qu’il existe d’autres moyens.

      Merci Bwane. En effet, ces 2 articles sont à lire absolument et à diffuser auprès de tous ceux qui se laissent duper par ceux qui prétendent défendre une démocratie qui n’est plus à leur portée…

    • Cécilia dit :

      A part les cris « Allah o Akbar » et d’autres slogans religieux, on comprend mal ce que les femmes disent sauf les insultes contre Bachar et la demande d’intervention des musulmans, arabes et d’autres.
      Merci BWANE

  12. bramso.media dit :

    Syrie: le Qatar appelle à « étudier toutes les options »

    Le Premier ministre du Qatar, Hamed ben Jassem al-Thani, a affirmé jeudi que son pays était prêt à étudier « toutes les options » pour soi-disant « sauver le peuple syrien ».

    La seule solution pour la Syrie est d’accepter les recommandations de la Ligue arabe qui a notamment demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de former une force conjointe ONU-Arabes pour mettre fin aux violences sur le terrain, a estimé le Premier ministre qatari à l’issue d’une rencontre à Bruxelles avec le président du Parlement européen Martin Schulz.

    Selon lui, « la Syrie constitue un important problème pour nous et la région, et un important problème du point de vue humain ». « Il est très important que cessent les tueries ».

    M. al-Thani a refusé par ailleurs de dresser un parallèle entre la situation en Syrie et au Bahreïn, prétendant qu’au Bahreïn, il s’agit « d’un problème entre deux groupes ethniques » qui peut être résolu politiquement.

    Le Parlement Koweïtien recommande d’armer l’opposition syrienne

    Entre-temps, le Parlement koweïtien a adopté jeudi une résolution non contraignante pour le gouvernement appelant à armer l’opposition syrienne et à rompre les liens diplomatiques avec Damas.

    Le texte de la résolution appelle le gouvernement à « fournir des armes à l’Armée syrienne libre », formée de déserteurs et des hommes armés étrangers.

    Le gouvernement n’a pas opposé d’objection à la résolution et promis de l’examiner avant de prendre une décision.

    Le Parlement a également exhorté le gouvernement à se joindre aux démarches internationales visant à poursuivre le président syrien Bachar al-Assad devant le Cour pénale internationale pour soi-disant « crimes de guerre ».

    Mercredi, le Parlement a appelé le gouvernement à reconnaître le Conseil national syrien en tant que représentant légitime du peuple syrien.

  13. charles dit :

    Ce qui est triste c’est le manque de capacité d’analyse de la part de l’opinion publique qui souvent se laisse tromper par les médias occidentaux manipulés par les politiciens qui sont aveuglés par les intérêts economiques.. Que ce qui est difficile franchement de comprendre cela quand on sait ce qui s’est passé en Irac .; en lybie ; Afghanistan, …….ces pays se cache souvant dernière un petit poignées des gens ignorent …asoiffes du pouvoir et ils se convertissent een sauveurs des pays à bords du chaos. C,est vrai ils peuvent y arriver puisque c’est la force qui regit presque tout dans ce monde mais c’est malheuresement en vain les fruits qu’ils obtiendront au detriment du sang des innocents versé. Qu’ils n’oublient pas les propos de l’économiste américain Adam S. Y colins: « léconomie de tout pays qui pratique l’exploitation des autres sont entrain d’amorcer une décente vers l’enfer qui sera encore rude lorsque certaines nations seront éveillées ». La crise d’aujourd’hui en Occident nous prouve la véracité de ces propos .

  14. Mohamed dit :

    Bonjour les amis,
    Addounia TV a diffusé, hier, une émission que j’ai jugé importante et que j’ai appelé Al Jazeera Gate, au cours de laquelle, le journaliste Rafik Lotf a présenté des vidéo dévoilant, de façon très professionnelle, les préfabrications d’Al Jazeera et dénonçant ses mensonges et son implication profonde dans l’effusion du sang des syriens. Entre autres, il a dévoilé les mensonges de Dani avec la CNN, les bidonnages d’Al Jazeera à Homs pour influer sur la décision du CS de ONU, avant le deuxième double veto, et d’autres preuves accablantes. Lotf a déclaré détenir ces films video de la videothèque d’Al Jazeera, et qu’il a encore beaucoup de surprises à dévoiler !
    Je m’adresse particulièrement à nos amis Jazaïri et Royl pour nous faire bénéficier de leur regard de technicien, et je les remercient d’avance.
    L’émission compte quatre vidéos, et jusqu’à maintenant, j’ai pu mettre en ligne une vidéo, les autres étant en cours.
    Et, voilà l’adresse de la première vidéo :
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/0/KWcN_6W1qdQ

    • Mohamed dit :

      La deuxième partie de l’émission Al Jazeera gate, l’histoire de l’explosion de la raffinerie de Homs :
      http://www.youtube.com/user/tamadonte?ob=0&feature=results_main#p/a/u/0/FuU0M-_Ezj4

      • BWANE dit :

        Merci cher ami. La C.Q, Al-Ibriya, France 24, CNN,…sont véritablement des complices de l’effusion du sang syrien et sont à ce titre passibles de la justice internationale , en effet, il existe dans cette dernière un crime appelé crime contre la paix, il faut que les états concernés (comme la Syrie)étudient la question, même si nous savons que ce droit international est cousu de fil blanc, les choses peuvent changer et elles sont effectivement en train de le faire, c’est lorsqu’on est désespéré, qu’il ne faut désespérer de rien.

  15. johen dit :

    merci les amis pour tout ce que vous faites pour l’éclatement de la vérité, je suis ivoirien et nous aussi nous souffrons de cette manipulation, de l’inox de ces colons arrogants. Notre président a été diabolisé et est aujourd’hui aux TPI. Nous sommes livré aujourd’hui à une bande de pilleurs et de tueurs mais la france d’en fout car elle a désormais en sa possession toutes les richesses du pays. On souffre ici en site d’ivoire

    • NO PASARAN dit :

      Nous sommes de tout coeur avec vous à défaut de pouvoir faire quelque chose… On pourrait pas faire une sorte de groupe des pays victimes de ce genre de politiques ?

    • réalité dit :

      Bonsoir Johen

      Je suis également de tout mon coeur avec vous; les dirigeants malsains de cette planète iront un jour en enfer !
      Puisse Dieu vous aider cher peuple ivoirien

      No Pasaran bonsoir, je trouve votre idée excellente

      • NO PASARAN dit :

        Voici ce que j’avais e crit a ce propos sur un autre post…

        Bien dit ! En fait, il y a aussi les infosyriens qui nous parlent de la Côte d’Ivoire. On devrait faire une plateforme internationale des pays victimes d’ingérence. Pas au niveau de l’information (mais on peut regrouper aussi) uniquement mais au niveau de l’action. Un peu comme les groupes comme sur l’économie, les problèmes Nord-Sud… Ou plus politisé… Une « internationale » anti-ingérence/anti-impérialisme. Ca toucherait plus de monde. J’imagine le cas d’un Africain vivant en Europe, par exemple. Il ne connaît rien à la Syrie et est aveuglé par les médias (c’est un exemple). Si il parvient à faire le parallèle avec son pays d’origine (et Dieu sait si l’Afrique n’est pas la victime number one de toutes ces manipulations), c’est gagné. Imaginons ensuite un Sud-Américain, etc. Ca créerait une sorte de communauté d’intérêts. Plus les amis de chacun, étranger ou européen… C’est toujours utile de jeter des ponts ! Solidarité ! On est plus forts à plusieurs ! Ce ne serait pas juste « ah oui, celui-là il est Syrien, il défend sa propre chapelle donc il est pas toujours crédible… », etc.

Commenter