• Actualité
  •  

Le moins qu'on puisse dire c'est que la Russie ne dévie pas d'un iota sur le dossier syrien. Après avoir douché les espérances radicales de Burhan ghalioun, président du CNS (voir notre article "Ghalioun et le CNS reçus  mais "déboutés" à Moscou", mis en ligne le 16 novembre), Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, en a, qu'on nous excuse la trivialité de la formule, "remis une couche" en accusant l'opposition syrienne d'attiser la guerre civile : "Bien sûr que [...]



Sergueï Lavrov remet à niveau Catherine Ashton

Par Louis Denghien,



Allons miss Ashton, bientôt vous retrouverez Alain et Hillary !

Allons miss Ashton, bientôt vous retrouverez Alain et Hillary !

Le moins qu’on puisse dire c’est que la Russie ne dévie pas d’un iota sur le dossier syrien. Après avoir douché les espérances radicales de Burhan ghalioun, président du CNS (voir notre article « Ghalioun et le CNS reçus  mais « déboutés » à Moscou », mis en ligne le 16 novembre), Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, en a, qu’on nous excuse la trivialité de la formule, « remis une couche » en accusant l’opposition syrienne d’attiser la guerre civile : « Bien sûr que si l’opposition a recours à de telles méthodes, cela conduira à une véritable guerre civile » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Moscou aux côtés de la chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton. Les « méthodes » dénoncées par Lavrov, ce sont bien évidemment celles des bandes armées, salafistes et/ou ASL. « La violence ne vient pas que des autorités« , « De plus en plus d’armes passent en contrebande depuis des Etats étrangers » a précisé M. Lavrov, sans doute à l’intention de sa voisine. Avant de renouveler son appel à l’opposition, ou aux oppositions, à déposer les armes et à négocier avec le gouvernement syrien, par exemple au Caire.

Lavrov lecteur d’Infosyrie ?

La présence de Miss Ashton lors de ce rappel aux réalités élémentaires – et pourtant occultées en Occident – rend plus pertinentes encore les propos du patron de la diplomatie russe : l’Union européenne vient à son tour d’appeler au départ de Bachar al-Assad. Par ses allusions claires à la violence de toute une franfge de l’opposition intérieure, aux armes qu’elle reçoit, notament via le Liban, la Jordanie et la Turquie, Sergueï Lavrov montre que la Russie est parfaitement au fait des réalités de terrain syriennes et qu’elle ne peut, en conséquence, accorder le moindre crédit aux thèses euro-américaines. Il a du reste reproché, en début de semaine, aux puissances occidentales d’aggraver la situation par leurs déclarations et mesures de rétorsion.

L’autre grand opposant aux menées occidentales anti-syriennes, la Chine a une position moins affirmée : jeudi 17 novembre, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a laissé entendre que la Chine pourrait éventuellement  voter « dans l’avenir » une résolution condamnant la Syrie.  A condition, a-t-il quand même été précisé, qu’une telle action aide « à apaiser les tensions en Syrie et à faciliter la résolution des querelles par le dialogue politique« . Dialogue politique auquel la diplomatie chinoise exhorte une nouvelle fois les parties en présence. Donc, Pékin ne se démarque pas pour l’heure de Moscou, les deux pays étant de toute façon dans une phase de rapprochement et de collaboration dirigée de fait contre les Etats-Unis.

C’est une véritable guerre des nerfs que l’Occident plus trop chrétien et culturellement et diplomatiquement américanisé mène contre la Syrie. Mais une grande partie des armes utilisées dans cette guerre ressort au bluff, à la menace. Et, dans ce registre, l’axe euro-américain a déjà tiré pas mal de munitions. Que les alliés de la Syrie indépendante tiennent bon, et ses ennemis devront se trouver un autre « tête de Turc » – ô pardon Erdogan !.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

40 commentaires à “Sergueï Lavrov remet à niveau Catherine Ashton”

  1. sowhat dit :

    cette tête de chiffon d’Ashton a l’air de vouloir rouler les russes au pathos

  2. tictac dit :

    Bonsoir ..
    je lis : (Que les alliés de la Syrie indépendante tiennent bon)
    La Syrie indépendante ? elle ne l’a jamais été et elle ne le sera jamais.
    Au sens large du terme : La Syrie est un pion dans un jeu dont le peuple syrien n’a pas son mot à dire.
    Entre Otan, USA, Europe, Israel, Russie, Chine, Iran et j’en passe !
    (C’est aussi valables pour tous les pays arabes et les pays du tiers monde)
    Quel B ….

  3. Mohamed dit :

    Erdogan s’est plaint de la complaisance de la communauté internationale vis à vis du régime en Syrie. Qu’est ce qui n’a pas été fait et qui aurait pu l’être par la majorité hostile à la résistance et en tête la Syrie, à part la guerre et non par excès d’humanisme mais par incapacité pour le moment ?

  4. BWANE dit :

    J’ai bien peur, chers rédacteurs d’infosyrie, que l’on vous accuse d’être financés par la Russie et la Chine coalisés. Après tout, Washington,-ou bien même Wall-Street-, n’a jamais digéré 1917. Son but ultime reste toujours Moscou, et cette dernière ne l’ignore pas. Donc la prise de Damas par les chiens enragés n’est pas pour demain, ils aboient comme ils peuvent les caniches de Paris et Londres, secondés par leur bâtarde soi-disant européenne, tous tenus en laisse par ce traître à l’Afrique, lui même instrument de puissances inavouables et invisibles pour le citoyen abasourdi par une propagande innommable, mais qui « le veut bien » ! J’attends donc le résultat de ce petit « grand jeu » contre la Syrie, mais connaissant les coordonnées sûres de la solution de l’équation syrienne, dans l’espace-temps de l’histoire; je prévois et attend la déconfiture de ces menteurs. La C.Q, ça craint, la dénoncer, c’est bien.

    • BWANE dit :

      Pour nos jeunes amis : la dernière phrase de mon post est une parodie d’un slogan imbécile de la sécurité sociale (C.Q idem est Al-Jazeera) qui employait ce langage qui se veut jeune (mais qui est aussi vieux que l’aliénation elle même) « la sécu, c’est bien, en abuser, ça craint ». Misère du modernisme équipé.

    • Candide dit :

      « J’ai bien peur, chers rédacteurs d’infosyrie, que l’on vous accuse d’être financés par la Russie et la Chine coalisés. »

      1 partout Bwane, ton ami Sowhat m’accuse régulièrement de la même chose. Qu’est ce qu’on se fait comme fric en faisant de la propagande sur Infosyrie 😉

  5. leelee dit :

    Pourquoi les occidentaux ne s’occupent-ils pas des révoltes qui agitent leurs pays respectifs – il y a eu 4 manifestants morts aux états unis et observez sur les vidéos la façon dont ils traitent leur peuple – en France les brutalités policières afin d’empêcher les manifestants de camper n’ont pas cessées – ce qui se passe en Europe en l’occurrence en France et aux États Unis est très grave, mais au lieu de balayer chez soit on préfère faire de l’ingérence en Syrie un pays souverain avec à sa tête un chef d’état responsable et intelligent- et c’est une fois de plus les arabes de services (Qatar et Saoud) les consanguins qui font le boulot, qui financent les terroristes afin de déstabiliser un pays central pour la région et pour le monde arabe, d’ailleurs que veux dire la ligue arabe sans la Syrie ? quel sens a-t-elle ? Bientôt nombreux seront ceux qui voudront la quitter en courant . . .

    New York: la police disperse les activistes du mouvement « Occupy Wall Street »
    http://fr.rian.ru/video/20111116/192002639.html

    New York: des centaines de manifestants défilent vers Wall Street
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=38236

    http://www.alterinfo.net/Occupy-Wall-Street-suivez-en-direct-une-nouvelle-journee-d-action_a66678.html

    Quand les brigands sont vêtus d’uniformes de brutalité – Paris
    http://www.youtube.com/watch?v=SHpXXRWecek&feature=player_embedded

    Qu’on laisse les syriens régler leur problèmes en interne, n’importe quel chef d’état au monde faisant face à des agressions armées de la part de manifestants n’hésiterait pas une seconde pour répondre par la force … Alors imaginez s’il s’agissait de terroriste.
    Ici en France, cet été au mois de juillet alors que tout le monde était en vacances, le gouvernement a voté une loi dans ce sens, disant « qu’à compter de cette date les forces de l’ordre avait la possibilité de tirer sur les manifestants en cas de nécessité » …
    Il faut que les donneurs de leçon arrêtent cette malhonnêteté démasquée mais au demeurant inquiétant car agressive et dangereuse pour les peuples militairement . . .

    Je fais un rêve en ce moment, c’est de venir passer mes prochaines vacances d’été en Syrie et je vais commencer à préparer ce voyage dès maintenant …

    • Cécilia dit :

      « Ici en France, cet été au mois de juillet alors que tout le monde était en vacances, le gouvernement a voté une loi dans ce sens, disant « qu’à compter de cette date les forces de l’ordre avait la possibilité de tirer sur les manifestants en cas de nécessité ».

      Merci leelee pour l’info.
      Permis chez eux, interdit ailleurs ?

      Une belle leçon à la tartuffe.

    • Candide dit :

      « Pourquoi les occidentaux ne s’occupent-ils pas des révoltes qui agitent leurs pays respectifs »

      Ils s’en occupent, ils s’en occupent. Mais maintenant s’il convient à la Syrie de saisir le conseil de sécurité, pas de problème.

      • stephane dit :

        L’acharnement diplomatiques ur la Syrie ne te fais pas réfléchir outre mesure?
        Allez sois sérieux. LA Syrie n’est pas le centre du monde

      • Cécilia dit :

        « Ils s’en occupent, ils s’en occupent. Mais maintenant s’il convient à la Syrie de saisir le conseil de sécurité, pas de problème. »

        Tiens tiens, du retour ?
        Et incapable de nous abandonner!

        Concernant la Syrie, elle n’ a rien à cirer avec vos problèmes ici ou ailleurs.
        Alors foutez-la la paix !

    • NO PASARAN dit :

      Ahlan wa sahlan, Leelee !!!

    • Candide dit :

      « Ici en France, cet été au mois de juillet alors que tout le monde était en vacances, le gouvernement a voté une loi dans ce sens, disant « qu’à compter de cette date les forces de l’ordre avait la possibilité de tirer sur les manifestants en cas de nécessité » … »

      Rumeur ou réalité. Tu peux nous en dire plus?

      • Etudiant dit :

        Réalité.
        Cette loi prévoit en effet qu’on puisse tirer sur les manifestants en France.
        Mais il existe comme pour chaque coup de feu tiré par un agent de l’ordre français, une procédure très stricte à suivre.
        Même une émeute ne peut justifier un coup de feu… A partir de là …
        Mais bon, on compare ce qu’on peut n’est ce pas ?
        Plus c’est gros plus ça passe…

  6. Souriya ya habibati dit :

    La pauvre femme.. au bord de la chute de tension.
    Merci Infosyrie, j’avais suivi Lavrov sur la TV Syrienne et on ne voyait que le beau Sergueï; j’étais curieuse de voir la tête d’Ashton la pipelette, à l’écoute du Ministre russe qui a soigneusement « remis une couche » ! ALLELUIA.

    • Cécilia dit :

      En effet, Sourya ya habibati.
      Moi aussi j’ai regardé le beau Sergueï et la moche Catha. On dirait la Belle et la bête ?
      En plus, lui élégant et beau aussi dans l’apparence comme dans le fond, alors qu’elle est mouche et mal habillée aussi bien dans l’apparence que dans le fond.

      En tout cas, j’espère que cette couche sera sans fuite cette fois-ci et qu’il sera pas obligé de la changer souvent.

      Ouf !
      Il y a des gens qui refusent de grandir. C’est fou ça !
      Vous ne trouvez pas !

      • Souriya ya habibati dit :

        Chère Cécilia,
        votre « Catha » est très bien trouvé..je n’ose pas dire ce que j’ai lu au premier coup d’oeil.. sur votre mot…
        Allah Souriya Bachar wbass.

  7. SORISHARIF dit :

    Weaame Wahab sur addounia tv
    ‎#syria وئام وهاب في ساعة حرة – سوريا العروبة 16 11 2011
    http://www.youtube.com/watch?v=iilNCtWQEOU

    • Cécilia dit :

      J’adore le franc parler de Weaam Wahhab, un député libanais et grand ami de la Syrie.
      J’ai écouté la mission hier soir. j’ai été très touché lorsqu’il a commencé à parler des habitants d’Alep dans rue par des dizaines des milliers protestant contre la ligue et soutenant leur président.

      Alep, Alep la capitale des Hamdanites, un rempare contre Byzance à l’époque.
      Alep, Alep et la bataille d’Ammouryya :
      السيف اصدق انباء من الكتب

      On dirait que l’histoire se répète cette fois avec les Turcs qui menacent.

      Bonne nouvelle, l’armée syrienne se déploient tout au long de la frontière turques avec chars et canons. Elle va briser le rêve turc et fréro-musulman d’une zone exclusion !

  8. Christian dit :

    De temps en temps il faut leurs mettre les points sur les « i »…

  9. Fed Up dit :

    C’est bien dit. Aux déclarations de Monsieur Lavrov réaliste et responsables, des bateaux militaires russes arrivent demain en Syrie selon le journal libanais al Bin’a. Un geste qui ne trompe personne : la Syrie est une ligne rouge foncée en direction de l’axe désaxé euro-américaine.A bon entendeur, une fois de plus, SALUT

  10. Akyliss dit :

    « et ses ennemis devront se trouver un autre « tête de Turc » – ô pardon Erdogan !. » lol
    🙂
    Louis commence à faire des blagues Homsis 🙂

  11. Akyliss dit :

    Allez ! plus que 42 jours à tenir avant la fin de l’année et l’empire occidentale aura perdu face à la Syrie et ses soutiens…

  12. Akyliss dit :

    Ce journaliste a été empêché d’aller en Syrie non pas par le « régime » syrien mais bien par la grande démocratique belge…

    Communiqué d’Investig’action, 16 novembre 2011

    Un journaliste belgo-turc empêché de se rendre en Syrie

    Notre collaborateur Bahar Kimyongür auteur du livre « Syriana, la conquête continue » paru dans la série « Informez-vous » des éditions Investig’action et Couleur Livres s’apprêtait à se rendre ce samedi en Syrie pour nous ramener une information de première main concernant les troubles qui ensanglantent ce pays.

    A cette occasion, il devait notamment visiter les villes sinistrées par les violences telles que Homs, Hama et Deraa, rencontrer le président de la république arabe syrienne M. Bachar El-Assad et le Cheikh Badreddine Hassoune, grand mufti de la République dont le fils Saria a été tué par des terroristes en octobre dernier ainsi que des dissidents luttant pour la démocratisation de la Syrie mais opposés à toute ingérence étrangère.

    Ce matin, Bahar Kimyongür s’est rendu à la commune de Bruxelles pour rechercher son nouveau passeport. Mais au guichet, on lui a signifié que son passeport a été bloqué au Ministère des affaires étrangères.

    Il passera toute la journée au bout du téléphone pour connaître le motif de cette entrave à sa liberté de circulation. Au final, il apprend que l’émission de son passeport a été court-circuitée par le Parquet fédéral.

    Cette nouvelle tracasserie administrative vient s’ajouter aux nombreux déboires judiciaires qu’il a connus en raison de ses engagements politiques.

    Depuis 11 ans, Bahar Kimyongür est recherché par les autorités turques via Interpol pour avoir chahuté le ministre des affaires étrangères de l’époque, M. Ismail Cem dans l’enceinte du Parlement européen.

    En 2006, il avait été arrêté sur le sol néerlandais sur base de ce signalement Interpol. Après 68 jours de détention préventive, les juges de ce pays l’ont libéré étant donné la vacuité du dossier pénal turc.

    Parallèlement au mandat d’arrêt émis par Ankara, la justice belge l’a inlassablement poursuivi en vertu de la loi antiterroriste de 2004.

    En décembre 2009, Kimyongür a cependant été acquitté par la Cour d’appel de Bruxelles de tous les faits qui lui étaient reprochés, arguant que ses activités politiques relevaient de la liberté d’expression garantie par la Constitution.

    Deux ans après son acquittement, notre ami Bahar n’est manifestement toujours pas au bout de ses peines.

    Entre-temps, c’est notre liberté d’information qui en est entravée. On se plaignait de la censure imposée par le régime syrien à la presse internationale. A présent, ce sont les autorités judiciaires belges qui, indirectement, pratiquent la censure.

    Une aubaine pour Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) dont chaque parole est prise pour argent comptant par l’ensemble des groupes de presse et des chancelleries atlantistes.

    Une aubaine aussi pour le régime d’Ankara qui, grâce aux pressions qu’elle exerce sur ses opposants, peut poursuivre sa guerre contre la Syrie en toute quiétude.

    • Cécilia dit :

      Vive Bahar Kimyongür victime de la démocratie belge !
      A bas les ennemis de la démocratie partout où ils se trouvent !

    • Etudiant dit :

      On lit toute sorte chose sur ce « journaliste » plutôt politicien…

      • Akyliss dit :

        « On lit toute sorte chose sur ce « journaliste » plutôt politicien… »
        lol
        c’est vrai qu’il ne bosse pas pour Le Figaro et avec le « grand journaliste spécialiste du moyen orient » George Malbrunot, ou bien il ne fait pas non plus partit de la fameuse OSDH de Ramis Abdel Rahman autre spécialiste du comptage de mort par satellite…

      • Cécilia dit :

        « On lit toute sorte chose sur ce « journaliste » plutôt politicien… »

        Et alors, il doit s’exprimer non ?
        Sommes-nous dans une VRAIE démocratie ?
        Toute la question est là.

        Bienvenue dans le pays des tartuffes !

        Cécilia déteste Tartuffe

  13. stephane dit :

    Il aurait du aussi lui remettre une couche de maquillage parce que sérieusement là c’est flippant

  14. Hafez dit :

    Catherine Ashton et Hillary Clinton devraient tourner dans un film de vampires. Elles y ressemblent remarquablement bien.

Commenter