• Actualité
  •  

Lakhdar Brahimi avec le ministre irakien des Affaires étrangères : l'émissaire de l'ONU peut rencontrer qui il veut, les rebelles se moquent pour la plupart de ses plans et efforts ; c'est malheureusement sur le terrain militaire que se trouve le chemin de la paix, de la négociation, du dialogue inter-syrien   Pendant les combats, la diplomatie continue vaille que vaille : Lakhdar Brahimi vient d'appeler à une trêve des combats en Syrie pour la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, fin [...]



Si tu veux la paix, fais la guerre !

Par Louis Denghien,



Lakhdar Brahimi avec le ministre irakien des Affaires étrangères : l’émissaire de l’ONU peut rencontrer qui il veut, les rebelles se moquent pour la plupart de ses plans et efforts ; c’est malheureusement sur le terrain militaire que se trouve le chemin de la paix, de la négociation, du dialogue inter-syrien

 

Pendant les combats, la diplomatie continue vaille que vaille : Lakhdar Brahimi vient d’appeler à une trêve des combats en Syrie pour la fête musulmane de l’Aïd al-Adha, fin octobre. C’est à notre avis en vain que l’émissaire de l’ONU joue sur la corde religieuse : tout islamistes qu’ils soient, les rebelles n’ont pas hésité à transformer en champ de bataille la mosquée historique des Omeyyades à Alep. La religiosité de ces gens-là semble se limiter aux éructations permanentes du nom de Dieu, et  aux égorgements rituels ainsi que, plus généralement, à l’extermination des Syriens réputés apostats, infidèles ou tièdes.

On constate que Lakhdar Brahimi n’a pas repris à son compte l’indécente proposition faite quelques jours plus tôt par l’indécrottable Ban Ki-moon, réclamant au gouvernement syrien un nouveau cessez-le-feu unilatéral. Damas avait accepté, en avril dernier, de réduire drastiquement ses opérations, et la rébellion en avait aussitôt profité pour se réorganiser, se renforcer et s’infiltrer dans les villes.

Le « détail » de la rébellion

Lakhdar Brahimi a par ailleurs pris son bâton de pèlerin de la paix et a visité l’Irak lundi, après l’Iran, l’Arabie séoudite et la Turquie. Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, lui aussi confronté à un terrorisme d’inspîration djihadiste (mais pas soutenu, cette fois, par les Occidentaux) n’a pu que réitérer l’appui de son pays aux efforts de Brahimi en faveur d’une solution politique et son refus de l’ingérence étrangère en Syrie. En ce qui concerne l’Iran, dont Brahimi a recherché l’appui dans sa mission, il a proposé à l’émissaire onusien un plan ainsi structuré : une période de transition, ce qui suppose un cessez-le-feu minimum, qui conduirait à des élections présidentielle et législatives, organisées « sous la supervision du président Assad« .

Outre que l’on sent les Occidentaux mal préparés à accepter ce dernier point, tous ces plans buttent sur le même « vice de forme » fondamental : le refus de la plupart des combattants des bandes plus ou moins islamistes de déposer les armes. Tout le monde, les Iraniens comme Brahimi, sont bien conscients de la chose. Et sans doute excluent-ils implicitement les jusqu’au-boutistes de leurs schémas. Marginaliser la partie extrémiste de l’opposition demeure la clef de toute négociation sérieuse, mais il n’y a que l’armée syrienne qui puisse réaliser cette étape incontournable du processus de paix.

Les différents intervenants diplomatiques font comme si les djihadistes, qui donnent le ton, quoiqu’on en dise dans nos médias, au reste de la rébellion, n’existaient pas. Mais ce « détail » bloque tous les scénarii.

A ce propos, Lakhdar Brahimi a catégoriquement démenti qu’il envisageait de demander le déploiement d’une force de maintien de la paix en Syrie, ce qu’avait affirmé un membre de l’opposition syrienne depuis Doha, capitale du Qatar, et donc de la subversion islamiste en Syrie.

Hier soir, Brahimi avait quitté Bagdad pour Le Caire.  Mais si sincères que puissent être ses efforts, l’émissaire international sait bien que le chemin de la paix passe prioritairement par la guerre, que mène l’armée syrienne contre les fanatiques religieux. Que ceux-ci soient écrasés ou suffisamment affaiblis, et l’option de la négociation redeviendra possible. Et tout le reste n’est que littérature diplomatique.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

209 commentaires à “Si tu veux la paix, fais la guerre !”

  1. ECRIT PAR MONSIEUR CLAUDE ZEREZ DONT LA FILLE – 20 ANS– A ETE TUEE EN SYRIE IL Y A QUELQUES JOURS

    Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République Française et à son Ministre des Affaires Etrangères.
    Monsieur le Président de la République Française,

    Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,

    A l’image de nombreux syriens, je me retrouve père d’une victime de la guerre qui se déroule dans notre pays. Pascale avait vingt ans lorsque le 9 octobre dernier, le bus public qui la conduisait fut l’objet d’une attaque dans laquelle elle périt, assassinée par une bande armée reconnue comme faisant partie de l’Armée Syrienne « Libre » que vous soutenez, encouragez et alimentez depuis le début du mouvement.

    Des raisons d’Etat vous poussent peut-être à prendre position en faveur de l’Armée Syrienne « Libre » (ASL) mais ne clamez surtout pas que c’est pour libérer le peuple syrien de la dictature. Le régime syrien actuel et son appareil politique n’est pas tendre, nous le savons depuis longtemps, mais les « bandes » de l’ASL associent également l’arbitraire à la brutalité ; ce mouvement porte en lui les germes d’une nouvelle dictature qui nous fera certainement regretter la précédente.

    Sous des slogans généreux de liberté, de démocratie et de participation au pouvoir, vous avez, avec vos alliés, encouragé l’introduction sur notre territoire de groupes extrémistes, salafistes et autres éléments de la mouvance d’Al Qaïda qui viennent tuer et se faire tuer chez nous en détruisant ce qu’ils peuvent sur leur chemin ; pourquoi donc nous les avoir envoyés ? Les Occidentaux n’auraient-ils plus assez de courage pour les affronter eux-mêmes ? Si votre but est d’anéantir la Syrie pour protéger Israël, croyez vous vraiment que réduire le peuple syrien à la ruine et la misère va le pacifier et sécuriser Israël ?

    Vos prédécesseurs, y compris les révolutionnaires de 1789 ont toujours apporté soutien et protection aux minorités chrétiennes de Syrie et d’Orient. Aujourd’hui vos prises de position ont un effet contraire et aboutissent à leur éradication. Croyez-vous en éradiquant les chrétiens apporter la civilisation ?

    Qu’il est étonnant de constater comment en peu de temps, la politique française a réussi à nous faire douter du sens de sa révolution et de son emblème : « liberté, égalité, fraternité » ! En Syrie, votre politique, au sens de la pratique du pouvoir, a introduit l’arbitraire ; nous pouvons la résumer par un autre slogan : liberté et égalité en Syrie, oligarchie et privilèges au Qatar. Quant à la fraternité, elle régnait chez nous au sein du peuple et voilà que vous avez encouragé la guerre confessionnelle fermant les yeux sur les discriminations flagrantes qui se pratiquent dans d’autres pays arabes notamment en Arabie-Saoudite.

    On nous dit que le Christianisme n’a plus cours dans votre pays, mais l’on ne voit guère apparaître une philosophie plus généreuse et plus cultivée que la religion qui a bâtit les cathédrales. En quelques mois, vous êtes parvenus avec vos alliés à transformer la fraternité islamo-chrétienne syrienne, que l’on doit à ces deux religions, en une guerre presque confessionnelle. Et pourtant, cette entente, est la garante d’un islam tolérant qui aurait pu se répandre dans le monde.

    En échange, la guerre que nous vivons, par la volonté de l’ASL et de ses alliés semble transformer la coexistence en hostilité qui se répandra dans le monde avec une plus grande élasticité que l’entente. Soyez-en presque certains, les troubles que nous vivons actuellement, vous allez les vivre bientôt. Qu’entend-on dans les rues d‘Alep ? « Après la Syrie, l’Europe ».

    L’islam modéré est très fragile car le prophète met en garde les musulmans contre une alliance avec des non-musulmans pour s’opposer à des musulmans. En laissant proliférer l’islam intégriste vous fragilisez encore plus, les musulmans modérés. Vous jouez même contre-eux. L’islam intégriste a toujours le dernier mot car les modérés sont faibles et paralysés par les versets du coran dans la lutte contre les extrémistes.

    Le proverbe arabe dit : « Qui prépare un repas vénéneux est le premier à mourir car il doit le goûter »; le proverbe français ne dit-il pas « Bien mal acquis ne profite jamais » ? Les Etats-Unis ont créé Ben Laden, ils ont eu le 11 Septembre.

    Certes, bien des raisons inviteraient les chrétiens syriens à se distancer de l’appareil du régime syrien actuel, mais je puis vous dire que nous, syriens chrétiens, nous ne voyons guère de raisons de détruire notre pays et de laisser tuer nos enfants pour passer d’une corruption à une autre qui serait tout simplement au service d’autres intérêts.

    Mieux vaut garder la politique que nous tenons plutôt que d’en suivre une autre que nous ne pressentons guère meilleure. Votre politique n’est rien d’autre qu’un encouragement à l’installation d’un Etat confessionnel en Syrie avec adoption de la loi coranique. Le Président Mursi, membre des frères musulmans, à l’instar de ceux qui sont promis en Syrie, n’a-t-il pas exprimé son intention d’imposer la « Charia » même aux Chrétiens d’Egypte ? Lorsque nous l’aurons chez nous, grâce à vous, il n’y aura plus qu’à vous la souhaiter et la souhaiter à vos femmes.

    Pourquoi cette lettre ouverte d’un père atteint dans ce qu’il a de plus cher ? Est-ce pour exprimer un cœur meurtri par le chagrin ou bien pour que cette meurtrissure clame tout haut ce qu’un cœur tiède et indifférent est incapable de suggérer ?

    Monsieur le Président de la République Française, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, admettez que je vous invite à une réorientation de votre politique pour en déployer une plus courageuse et plus virile.

    Admettez que mon invitation soit une supplication mais ne restez pas plus longtemps des suppliés. Au nom de la liberté et de ce qu’il en reste, au nom de l’égalité et de ce qu’on en a fait et au nom de la fraternité humaine réduite en miettes, je vous supplie, avec des milliers de proches, d’arrêter de soutenir et de financer ces bandes armées qui proclament que votre tour arrive après le nôtre.

    Ayez pitié de familles blessées et désarmées, des familles en deuil, des familles qui n’ont plus de toits, des jeunes par centaines de milliers qui n’ont plus d’espoir.

    Avez-vous vu comment Alep, la cité ancienne est devenue une ville fantôme ? Vous êtes-vous seulement imaginé Paris, ville fantôme, où des centaines de milliers de familles françaises cherchent refuge pour éviter les tirs et les obus de l’arbitraire, du fanatisme et de la brutalité ?

    Vos alliés sur place se sont acharnés sur Alep avec ses bazars qui ont alimenté l’Europe durant des siècles ; ils se sont attaqués à des ruines. La basilique Saint-Siméon entourant la colonne du célèbre stylite l’ancien, est désormais une ruine de ruines. Des dizaines d’Eglises, des Mosquées, des usines, des écoles, des universités ont été la cible de leurs tirs et que dire des trésors archéologiques qui sont volés et dispersés pour nous apporter la démocratie !

    Nous vous en supplions, Monsieur le Président de la République Française, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de la République Française, cessez votre soutien aux éléments armés qui n’obéissent à aucune loi et revenez à ce qui a fait la gloire de la France.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République Française, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de la République Française, l’expression de ma très haute considération.

    Claude ZEREZ

    Père de Pascale décédée à Homs àl’âge de 20 ans le 9 octobre 2012

    • apparté dit :

      Monsieur, votre Grande Dignité Toute Chrétienne vous Honore ,comme elle révèle des agissements criminels honteux instrumentalisés, « pratiqués » au nom d’un « Dieu persécuteur et bourreau » qui n’existe que par la haine d’assassins politiques calculateurs ,dont l’objectif premier est d’ERRADIQUER le christianisme.

    • claude dit :

      Merci à monsieur Zerez. Toutes mes pensées vont à lui et à sa famille.

      • Nestor dit :

        il faudrait faire des affiches et autocollants du genre :

        Pascale zerez
        Française de 20 ans,
        tuée parce que Chrétienne
        par les amis de François Hollande.

        Avec une photo de ces barbares ASL ou même simplement le portrait de cette pauvre jeune fille.

        Paix a son âme. Courage a sa famille et ces proches.

        Ou sont ils les défenseurs d’Ingrid Betencourt, de Florence Aubenas ou de la petite conne de la DGSE recluse a l’ambassade de France a Téhéran ???
        Ou sont ils ceux pour qui (chez nous) la femme serait « l’avenir de l’homme »? ils ont soutenus une guerre de dix ans en Afghanistan au nom de ces principes mais là, non. Washington a retourné ces alliances, Al-Quaida et affiliés sont a nouveau redevenus des alliés politiques et tous les donneurs de leçons médiatique se taisent devant Big Brother & Uncle Sam.
        D’ici 20 ans quand ca arrivera par ici il faudra pas me demander d’aller défendre la Rive Gauche et Neuilly, ou alors en « pilonnant sans distinction » comme ils disent.

        • fatima dit :

          no, il faut envoyer cette lettre ouverte à tous les merdias français et à des amis français qui défendent toujours l’indenfadable afin que l’opinion publique prenne conscience des atrocités commises par leurs gangs armés.

        • mécréante dit :

          Euh, pas très important mais elle n’est pas française Nestor !

        • sowhat dit :

          « tuée parce que Chrétienne »

          Pascale Zerez n’a pas été tuée parce qu’elle était chrétienne mais parce qu’une bande terroriste a tiré sur le mini-bus qui la conduisait de Beyrouth à Alep. On déplore dans cet attentat 8 tués et de nombreux blessés. Tous ne sont pas chrétiens.

          • Nestor dit :

            @sowaht
            Mais quel age a tu ?

            On s’en fout que « tous ne sont pas Chrétiens ». Elle, elle l’était. Ca aussi il ne faudrait pas le dire pour ne pas froisser la légendaire suséptibilitée des musulmans ?

            Un slogan doit conceptualiser et simplifier une situation, faire court et efficace pour faire passer une idée a un public selon les propres critères.
            de ce public. En France si tu ne précise pas a comme a travers cet exemple que les chrétiens sont persécutés les gens se diront « bah… c’est des histoires entres eux ». Pour les sensibiliser il faut souligné qu’elle était Française et chrétienne, c’est la vérité et ce n’est pas mentir de dire que in-fine elle est morte parce que chrétienne. Alors d’accord d’en un soucis du détail pour ce rapprocher de la vérité, on pourrait dire « morte parce que pas wahabite » mais ca n’aurait pas l’impact escompté sur la population française.

          • Marie-Christine dit :

            @Nestor,
            Pas vraiment d’accord avec vous : Sowhat a raison de faire ce rappel, car c’est la réalité. (en général, on ne gagne rien de manipuler, même involontairement, la réalité ; il y a par ailleurs bien d’autres exemples où des chrétiens ont été tués ou chassés de chez eux parce que chrétiens). Claude Perez souligne lui-même cette réalité, lors de l’assassinat collectif indiscriminé qui a coûté la vie à sa fille. C’est à la fois tout à son honneur de Syrien et de chrétien, et aussi une sensibilisation générale que tout le peuple syrien est touché, que les chrétiens ne se désolidarisent pas du malheur de leurs autres compatriotes, et qu’il ne s’agit pas d’abord d’un appel d’un chrétien aux « défenseurs occidentaux de la chrétienté » pour la défense des chrétiens de Syrie, mais d’un appel d’un chrétien pour la défense de la Syrie et de son modèle multiconfessionnel.
            Les chrétiens ne sont pas, ni les seuls à souffrir, ni les seuls à devoir être sauvés (ce qui serait parfaitement illusoire), mais l’ensemble du peuple syrien.
            Ce message aussi, comme le fait le père de Pascale, doit être donné !

          • Marie-Christine dit :

            Bon d’accord Nestor, j’ai bien compris que votre point de vue était surtout d’un impact plus fort sur la population française…
            Mais quand même, il conviendrait d’être plus « nuancé », et surtout de ne pas trahir le message du père, et peut-être de pascale même !

    • Akyliss dit :

      L’Otan plie bagage, la Turquie au bord de la crise de nerfs
      par Thierry Meyssan

      J’aime bien la tête de pacha erdogan bek sur l’image avec le texte ci dessous :

      http://www.voltairenet.org/article176269.html

    • DZYRIA dit :

      Cher Monsieur,
      puis-je vous temoigner de ma sympathie fraternelle et vous dire que le malheur qui vous frappe personnellement me frappe intimement car votre fille est notre fille.
      Ma grand mère est née en SYRIE de la famille de l’Emir Abdel kader qui a trouver refuge spirituel à DAMAS; nous n’oublions pas dans notre famille la chaleur de l’accueil et le souvenir de DAMAS terre de spiritualité.
      Notre foi nous impose l’amour de l’autre et le chrétien est notre frère, vous dire qu’une messe en arabe est une joie et une lumière est peu par rapport à l’intense émotion ressentie à chaque fois, comme la langue et sa musique nous unit à jamais.
      Comment le faire comprendre à l’homme à qui vous écrivez?
      Autiste, il l’est, enfermé dans une « culture » de négation de l’autre et de certitude dans la supériorité des misérables « valeurs » dont il est le porteur.
      l’homme à qui vous vous adressez est de ceux qui se croient grands en faisant attendre 45 minutes le président en exercice d’un pays souverain mais qui ne dit mot aux bombardements de GAZA.
      L’homme à qui vous écrivez n’a ni vision ni gouvernail, son agenda est celui de ses maîtres et ne peut vous répondre sans déroger à l’ordre de ses maitres.
      L’homme à qui vous vous adressez ne peut comprendre votre douleur, ni vos maux ni vos mots car lui manque pour cela la connaissance de l’histoire, celle multimillénaire de la SYRIE et de cette région.
      Son « catéchisme politique » est réduit aux écrits et ordres de BHL et autres du même acabit.
      L’homme à qui vous vous adressez ne vous répondra pas , car le projet qu’il porte est celui de faire sortir tous les chrétiens d’orient pour des desseins que j’ignore, mais redoute.
      Le Liban a été le premier, l’irak a suivi, l’egypte ensuite et la Syrie est l’invitée du jour.
      Tout est fait pour vider cette terre de ses chrétiens; peut-être pour mieux guerroyer ?
      Je vous laisse à y réfléchir.

      • le cerceau dit :

        Bien synthetisé et surtout décortiqué pour les gros bataillons de moutons gogols dont les centres d’intérêts se limitent aux résultats sportifs, aux chiens écrasés,et les innombrables bobards servis par les merdias (Hollande menacé de mort par al quaida au Mali par ex. Flamby doit être mort …de rire ! Idem pour ses « commu-nikeurs » de la population. Plus c’est gros, plus ça-peut -passer.Goebbels, reviens avec tes potes pour toucher tes droits d’auteur ou porter plainte pour plaggia!!!

    • Briscard dit :

      Cher Monsieur,
      Je suis très touché par le drame qui vous touche avec la mort de votre fille chérie, et je prie pour vous et pour Pacale, que Dieu l’accueille en son Royaume, elle le mérite.
      Comme français, je suis honteux de voir la France faillir à sa vocation de protection des chrétiens du Levant et pire s’alier (pour quelques pétro-dollars ?) à ceux qui veulent les détruire. Mais dans la gauche comme pour la fausse droite on trouve le même consensus pour trahir les chrétiens d’Orient.
      Voici ce qu’écrit Roland Hureaux dans Valeurs Actuelles pour faire un peu oublier Frédéric Pons :
      http://www.valeursactuelles.com/parlons-vrai/parlons-vrai/et-si-l%E2%80%99-pensait-aux-chr%C3%A9tiens-de-syrie20120808.html
      « La France aurait-elle là un intérêt particulier ? Elle avait certes reçu un mandat de la Société des Nations sur la Syrie de 1920 à 1946. Or, la mission multiséculaire qui justifiait sa présence dans la région était la protection des minorités chrétiennes. Reniant cette mission historique, elle s’évertue aujourd’hui à détruire le seul régime arabe qui les protège encore et beaucoup fuient déjà les atrocités des rebelles à leur encontre. Un changement de régime à Damas signifierait l’accession au pouvoir des islamistes et donc, comme en Irak, l’exode des 2 millions de chrétiens et d’autres minorités. »

      • sowhat dit :

        « je suis honteux de voir la France faillir à sa vocation de protection des chrétiens du Levant »

        décidément il est difficile de déraciner des mythes tenaces :

        la France n’a jamais protégé les chrétiens du Levant d’ailleurs (et le lecteur syrien appréciera l’ironie) ces derniers ne l’ont jamais rien demandé d’autre que de leur fiche la paix :

        - la France n’a pas protégé les chrétiens lors des massacres de 1860 de Damas
        - la France n’a pas protégé les arméniens (vous parlez bien du Levant) du génocide turc
        - la France n’a pas protégé les assyriens , génocide turc encore plus dévastateur dans la mesure où il y eut dans les 500 000 morts soit la moitié de cette population, on ne parle pas beaucoup de ce génocide mais renseignez-vous
        - la France n’a pas protégé les chrétiens de Palestine qui ont dû quiter en masse leurs foyers et leurs terres
        - la France n’a pas protégé les chrétiens du Liban

        en revanche la Syrie elle protège ses chrétiens et les chrétiens du Levant de ma,ière générale

        • Christian dit :

          Tres bien dit…

          • Marie-Christine dit :

            je renchéris sur Christian. Entre les mythes d’intervention, convenus, de l’Occident (maintenant on en a d’ailleurs même plus besoin, on s’est trouvé d’autres justifications « mythiques » pour intervenir : les « droits de l’homme », la « démocratie, « le printemps de la rue arabe » etc., pour intervenir…) et la réalité, il y a un gouffre…!

    • AVICENNE dit :

      Tout est dit dans cette lettre.

      Qu’elle repose en paix.

      • LafleurJs12 dit :

        Exact, Avicenne ! tout est dit et cette jeune fille d’Alep dont nous connaissions de nom la famille est morte parce que il y a en Occident des politiciens obscènes sans aucune moralité et assez cyniques pour ne voir dans la région que ce qui peut servir leur avidité de pouvoir ! Nous devons en masse écrire à Hollande je vais m’y atteler une fois de plus mais pour lui signifier mon insondable mépris et il faut je pense envoyer des mails à ce parti socialiste tout aussi obscène qui n’a eu aucune gène à se montrer avec ces « amis de Syrie  » qui ne sont que les complices des tortionnaires de la Syrie et du peuple syrien tout entier y compris de la partie qui ne peut rien comprendre à ce qui lui arrive ! Quant à ceux qui osent encore se réclamer de ce CNS dont la dlécla!

    • Ziad CHOK dit :

      Cher Mr Claude ZEREZ et Famille,
      Toutes nos pensées pendant cet horrible moment vont à Vous et à toute votre Famille. Paix à son âme et allah yirhama.

      je suis syrien d’origine et lis souvent ce site et n’ai jamais écrit sauf aujourd’hui pour la 1ère fois quand j’ai lu votre lettre que j’approuve. Comme ils disent en Syrie, et ailleurs aussi; allah la youssameh les assassins de votre fille(Que dieu ne pardonnera jamais ces assassins)
      ZC,Genève

      • anonyme dit :

        Quand l’effet d’une politique a pour effet systématique de chasser la Chrétienté d’un pays, il est légitime de se demander si ce n’est pas l’objectif recherché.

        • Marie-Christine dit :

          Non anonyme, ce n’est pas leur objectif. Leur objectif c’est leurs intérêts, les intérêts atlanto-sionistes sur le Moyen-Orient, et si « l’atteinte » de ces objectifs a comme conséquence ou est facilitée par le départ des chrétiens du Moyen-Orient, éh bien, c’est bien d’valeur, comme on dit au Québec, mais qu’ils partent !!
          En fait, la protection des chrétiens de l’Orient, n’a jamais été une priorité, pas plus qu’un réel objectif pour l’Occident (même du temps des croisades…). Un prétexte peut-être quand cela pouvait servir, mais quand cela ne sert plus ou même se met en travers de vos appétits, éh bien, « c’est bien d’valeur !! ».

          • anonyme dit :

            « Leur objectif c’est leurs intérêts, les intérêts atlanto-sionistes sur le Moyen-Orient  »
            Les intérêts des judéo-américains passe par l’éradication de la Chrétienté dans la région, c’est donc bien un objectif intermédiaire.

    • Marie-Christine dit :

      Encore une lettre impressionnante de dignité d’un père directement endeuillé dans ce qu’il a de plus cher !
      Va-t-elle encore une fois tomber dans l’oreille d’un sourd ou dans les oubliettes (qui doivent être chargées !) de la mauvaise conscience ?
      Monsieur le Président de la République Française lit-il directement son courrier, ou les préposés à la première lecture le filtrent-ils, soulageant notre « chef d’Etat » des missives qui pourraient par trop le troubler ?
      Merci à Jean-Paul Devedeux de nous l’avoir transmise. Elle devrait être diffusée le plus largement possible !
      Transmettez à M. Claude Zeres, si vous le pouvez, notre plus grand respect, et notre plus grande tristesse, face au deuil violent (assassinat cruel) qui vient de le frapper. Que lui et sa famille, comme des milliers de Syriens dans la même situation, trouvent la force intérieure pour y faire face !
      Que sa fille, martyre comme tant d’autres, de la guerre ignoble que l’Occident, par mercenaires extrêmistes interposés, mène contre la Syrie, repose en paix et que jamais, comme les autres, on ne l’oublie !
      Et tous nos voeux pour que la paix et la concorde reviennent en Syrie, que le combat des soldats de l’armée syrienne soit victorieux !

    • Anonyme dit :

      A Claude Zerez,

      Je compatis à votre peine, j’ai ressenti la même trente ans avant vous lorsque les druzes de Jumblat alors appuyés par votre armée syrienne de Hafez Assad (et de Khaddam, de Kanaan le suicidé, de Chehabi….) ont assassiné mon frère de 23 ans d’une balle de pistolet dans l’oeil gauche parcequ’il était chrétien. Pour un acte médiatique, je ne peux que vous encourager à vous adresser aux médias (d’autres sur ce site diront merdias), et de vous exprimer sur tous les blogs sympathiques à votre cause.

      Vous adresser au Président français, c’est de la pure perte de temps, que ce soit un président de la gauche ou bien de la droite (on ne sait que trop l’expression de Chirac « mon ami Rafic » ou « trafic » à la canard enchainé). L’avenir des Chrétiens d’Orient repose sur leurs autres frères de la plus vaste Chrétienté d’Orient de Russie qui subissent la même menace.

      La France, n’en déplaise à M. Denghein, n’est plus une grande puissance, ni (et surtout) militaire, ni économique, ni politique, ni même morale à son sommet. La France n’est plus depuis très longtemps la « Fille Ainée de l’Eglise ». La France n’est plus du tout Chrétienne. Les français ont honte de se déclarer chrétiens en société. Les français vendent leus Eglises aux Marocains. Oui, en France, on vend les Eglises pour de l’argent. Alors qu’attendez-vous en retour de votre lettre qui sort d’un coeur blessé au plus profond? Qu’attendez-vous d’un Etat qui a renié ses militaires de la crise du Rainbow Warrior, d’un Etat qui a tergiversé des mois entre droite et gauche se rivalisant réciproquement pour arriver à relacher Marcel Carton.

      Ouvrez bien les yeux, l’Occident « Chrétien » n’est plus! Ce n’est pas grave pour moi, je suis très laïc dans ma vie, mais c’est un Occident dépravé et sans moralité.

      Mille excuses si j’ai offensé quelqun.

      • Souriya ya habibati dit :

        Vous vous prétendez « très laïc » Anonyme.. ALORS QUE votre post soi-disant compatissant.. transpire la HAINE et le CONFESSIONNALISME.. qui ont détruit le Liban..

        Que toutes les victimes des sales GUERRES reposent dans la paix et la miséricorde de Dieu.. dont votre jeune frère MAIS, votre façon de l’évoquer dans le contexte de la GUERRE actuelle contre la Syrie.. a les relents pestilentiels.. des pleurs de saad hariri pour VENGER son père..

        Appeler les PLEURS et la DESOLATION sur la Syrie.. en se cachant derrière la BURQA de la défense des chrétiens d’Orient.. est une HONTE!

        Que Dieu protège la Syrie de tout MAL

        • Anonyme dit :

          Ma chère Souriya, et je le dit dit sciement à double consonnence,

          J’ai bien évoqué l’autre Syrie, celle de Khaddam, porteur de tous maux, et redevable ad vitam au séoudien Rafic Hariri dont le fils ne cesse de verser son venin tant chez nous que chez vous. Pour ma part, mon combat n’a pas cessé, c’est celui d’ouvrir les yeux de mes concitoyens à l’énorme hypocrisie que l’Occident appelle le choc des civilisations.

          Mais de Jumblat, je ne changerai pas d’idée, et je persiste et signe « les druzes de Jumblat », car il y en a beaucoup d’autres qui se sont libérés de son joug. Rien qu’à entendre les druzes de Soueida. Que voulez vous? Ce n’est pas leur religion qui mène ce groupuscule jumblatiste, mais bien le type de sociéte féodale et archaïque qui est ancré autour de Moukhtara que Jumblat avait, dans un moment de grande peur, qualifiée de « la porte de Damas » en présentant son nième acte de contrition au Président Syrien.

          Ecoutez un peu sur youtube ce que prédisait Cheikh Imran Hussein en 2003 (Indien d’origine, né à Trinidad) à propos du « printemps arabe » et autres…

          http://www.youtube.com/watch?v=BEpBgEBtllY

          et ce qu’il dit des « Mujahideen » en Syrie

          http://www.youtube.com/watch?v=-o08pyXrmLE

          • Souriya ya habibati dit :

            Ce que je vous reproche, Anonyme, est le fait d’avoir lancé en VRAC.. certains détails du passé douloureux qu’a vêcu le Liban.. Je ne suis pas sûre que votre premier message aura été CLAIREMENT entendu par les lecteurs non avertis et qui découvrent notre Orient COMPLIQUE.. sous le prisme des MENSONGES médiatiques concoctés par les propagandistes actuels.. du « printemps arabe » aux couleurs ROUGE-SANG..

            Merci d’avoir précisé votre pensée..

    • Jean-Dominique dit :

      Sincères, vraiment très sincères condoléances cher Monsieur.

    • Cécilia dit :

      Courage pour cette peine inqualifiable et quoi plus dure que la perte d’un enfant et surtout dans telles conditions ?

      Courage et que Dieu soit avec vous !
      Elle est partie et elle a laissé les souvenirs, « Le soleil des vivants n’échauffe plus les morts » disait Lamartine.
      Elle est partie, « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ! »

      Courage, elle est partie pour que la Syrie vive !
      Courage, c’est dure, mais Pascale sera triste s’apprend que ses parents sont tristes.
      A présent, elle ne craint rien car elle est aux mais de Seigneur !
      Tôt au tard, nous la rejoignons.

      Encore une autre victime d’une guerre déclenchée par l’Empire contre la Syrie et les Syriens.
      Encore la mort arrache une jeune fille pleine de vie et d’espoir, amoureuse de sa patrie et de ses compatriotes pour la punir de vouloir mener une vie normale malgré les désastres.
      Le livre du sort se ferme, Pascale nous a quitté, Pascale n’est plus là.
      Et que reste pour les parents endeuillés ?
      Des souvenirs d’une jeune fille modèle qui aime les autres surtout depuis son engagement auprès de ses compatriotes pour les aider en tant que volontaire, payer parfois même de son propre argent de poche.

      Il ne reste que de souvenirs de ses chants à l’église Sainte Thérèse là où elle conduisait le choral et composait parfois ses propres chants avant de les chanter, elle qui connaissait aussi l’araméen, la langue de Jésus et qu’elle aimait bien chanter sa chanson sur la paix en cette langue.

      Il ne reste le dernier message sur son téléphone portable coincée dans le bus sous un siège « Papa, il y a beaucoup de tires sur le bus, je suis dans le bus, sous un siège !
      Papas, si je meurs n’oublie pas que vous aime tous, toi, maman et mes frères et sœurs »

      C’était ses derniers mots.

      D’ailleurs, c’est son papa qui évoque ces souvenirs dans son mot d’adieu à sa jeune fille, Pascale dont je donne la traduction en français :

      « Pascale, ma chérie !

      Tu es belle, innocente et pure comme la Syrie, notre chère mère.
      Ils t’ont tué au nom de l’obscurité comme ils tuent la Syrie.
      Ils ont été injustes avec toi comme ils font avec la Syrie.
      A présent, au paradis, tu accompagne Sari, le jeune martyr, fils de l’ami, Badr al-Din Hassoun, le Grand Mufti de la Syrie.

      Pascale,

      Tu es Pascale qui veut dire « fish » en arabe, tu vas donc transformer le chagrin en espérance, l’obscurité en lumière, la haine en amour et la mort terrestre en vie éternelle.

      La Syrie reviendra comme avant, comme elle était depuis plusieurs milliers d’années, une patrie de l’amour et de la tolérance.
      Ton sang et celui de tous les martyrs ne sera pas vain.
      Il sera comme un gain de blé déposé en terre pour qu’un autre puisse vivre avec l’amour et dans la résurrection.
      La Syrie blessée ressuscitera avec tous ses martyrs.

      http://www.souriabaladi.com/index.php?id=1921

    • cperra dit :

      La lettre de Monsieur C.ZEREZ est très emouvante et formule des voeux
      afin que les destinataires en prennent conscience et agissent en conséquence.

  2. Algerien dit :

    je ne comprends pas grand chose, de qu’elle diplomatie ils parlent et avec qui.
    avec un groupe de déserteurs et des terroristes financés par des pays tiers.
    la vraie opposition du peuple syrien est en syrie que je sache, GO HOME occident de mes deux …………….

  3. polo33 dit :

    bien resumé tant que l’armée syrienne avance ,la paix juste se dessine ,

  4. apparté dit :

    Toutes ces circonvolutions sont illusions .Lakhdar ferait mieux de planter sa tente en arabie saoudite (sans majuscules) ou au quatar.c’est là qu’il faut forer la solution, jusque dans les entrailles de waschistone.

  5. Tarek dit :

    Les chrétiens d’orient qui espèrent que l’Occident vaa les protéger se font des illusions.

    Le réveil sera amer

    • fatima dit :

      les chrétiens du Moyen Orient en générale et ceux de la Syrie en particulier, n’espèrent rien du tout des occidentaux. Car ils savent très bien que les intérêts qui priment chez l’occident.
      Ce n’est pas la vache folle ni le sang contaminé qui vont courir à l’aide ni des chrétiens ni des musulmans.
      Il ne faut jamais faire des illusions.
      Croyez-moi, si vous lisez l’histoire de la Syrie et du Liban , c’est grâce aux chrétiens que la langue arabe est toujours vivante au Moyen Orient pendant l’occupation des othomans. Et jamais un chrétien a lâché son pays et a fait appel aux étrangers pour le sauver..
      Les chrétiens syriens sont très conscients et sont très patriotiques.
      Moi, je suis musulmanes (car c’est ma famille qui fait partie de cette religion)..Je connais très, très bien les chrétiens de notre Syrie.

      • Nina dit :

        Je suis chrétienne et si je peux faire quelque chose je le ferai – en tout cas cette lettre je vais la faire connaitre.

        Qu’elle repose en paix , elle et tant d’autres, quand j’y pense j’en tremble

      • sowhat dit :

        bien dit Fatima.

    • dalla dit :

      vous avez bien raison M Tarek, parceque il ya peu de chrétiens en occident ils déjà illiminés doucement.

    • sowhat dit :

      les chrétiens de Syrie n’ont jamais appelé l’Occident à l’aide ni attendu ou espérer quoique ce soit de ce coté et tu le sais bien. Par conséquent, il n’y a pas lieu de parler de réveil puisque sommeil il n’y a pas eu de sommeil.

      • dalla dit :

        merci beaucoup Souriya ya habiobati mais a

        • dalla dit :

          mais à propos de sowhat c’est vrai que les chrétiens syriens ne sont jamais comptés que sur eux même ils savent très bien que Jésus est né en Syrie pas à Paris ni à New York.

      • Cécilia dit :

        Les chrétiens syriens n’ont rien à cirer avec l’Occident. Point à la ligne.
        Ils sont des Syriens avant tout.
        La Syrie leur appartient depuis deux milles ans.
        Et ce sont tous les Syriens, musulmans ou autres, qui vont les protéger.

        Claude Zerez, le papa de la jeune Pascale tuée sur la route d’Alep il y a quelques jours par des armes pays par l’argent pétrodollar, l’avait bien dit lors de la cérémonie d’adieu à sa fille dont je traduis le passage :

        « Quoiqu’il arrive, nous chrétiens syriens ne nous quitterons pas notre terre sacrée, terre de nos ancêtres qui l’ont protégée par leur sang.
        Personne ne protégera les chrétiens syriens que leurs frères dans la patrie, les musulmans syriens.
        Et ce n’est sûrement pas cet Occident qui prétend « protéger les chrétiens » qui a vendu et vend encore les chrétiens syriens ainsi que les chrétiens d’Orient pour une poignée de pétrole et d’argent
        .

        http://www.souriabaladi.com/index.php?id=1921

        • Marie-Christine dit :

          Attitude d’une vraie patriote syrienne Cécilia et le message du père de Pascale que vous avez traduit est très important (l’entendre et l’entendre encore…).
          Je vous embrasse,
          Marie-Christine

  6. Comme l’a dit monsieur DENGHIEN : Qui aime la paix , doit faire la guerre . c’est peut etre vrai . Mais , mon idée me dit : La guerre est l’ennemi de la paix . Mes chers parents syriens ; vous savez , LA PAIX N’EST PAS UN MOT C’ EST UN COMPORTEMENT . Moi personnellement , je demande au président ASSAD de toujours suivre son instinct et ne pas trop écouter l’émissaire de l’onu . Le président de la Turquie n’est pas fou mais , il est très mauvais comme ses amis occidentaux et américains . Son problème est un problème de jalousie . La démocracie n’est pas les armes . Un démocrate ‘ c’est lui qui s’assoit et qui discute . SINO, LA REBELLION EST UNE BANDE DE VAURIENS .

  7. Le savon de Alep dit :

    Louis, je suis désolé de devoir vous interpeller avec cette article qui est, selon moi, indigne de ce site de réinformation. En aucun cas la guerre est l’unique voie pour la réconcillation. En tant que pro-non ingérence, il est de notre devoir de ne pas tomber dans ce genre de littérature pro-guerre.

    Alla, Sourya Bashar w bass.

    • Le savon de Alep dit :

      Je constate que j’ai été entendu et compris.

      • roll dit :

        @Le savon de Alep

        « En aucun cas la guerre est l’unique voie pour la réconcillation. En tant que pro-non ingérence, il est de notre devoir de ne pas tomber dans ce genre de littérature pro-guerre. » (12h30)

        « Il est de NOTRE devoir (« NOTRE »! – quelle outrecuidance! d’où parlez-vous et au nom de qui?) de ne pas tomber dans ce genre de LITTERATURE pro-guerre » (pour les vies qui s’abîment, qui se brisent, qui CESSENT purement et simplement, en Syrie – c’est de la LITTERATURE??!)

        « Je constate que j’ai été entendu et compris. » (12h52)

        Vous voulez rigoler?

        Vous prenez vos désirs pour des réalités!

        Non seulement la guerre est l’unique voie (dictée et imposée par l’agression étrangère) pour la réconciliation, donc pour la PAIX , en Syrie, mais surtout, la victoire totale et finale de l’armée syrienne sur l’agression étrangère en est la condition sine qua non.

        Avez-vous déjà contemplé le vide?

        Non?

        Et bien, regardez-vous dans un miroir!

        A force de persévérer à vouloir vous manifester sur ce site, vous avez fait la preuve de votre inexistence!

        Allez! Retournez dans les égouts!

        roll

    • Maroquino dit :

      Seulement, lorsque les personnes en face refusent le dialogue et la réconciliation on fait quoi ??? Je suis d’accord avec toi, mais il n’y a plus personne en face qui veuillent dialoguer, il n’y a plus d’autre alternative, et pour ma part je trouve que la Syrie a fait preuve d’une retenue hors du commun suite à toute ses agressions.

      • Algerien dit :

        une erreur je pense de parler dialoguer,
        dialoguer avec qui,
        avec la bande de déserteurs (asl) ou la bande des terroristes.

        en usa, pour les premiers c’est le tribunal militaire et les seconds des bombes de une tonnes ou le guantanamou.

    • Le Chaton dit :

      Bonjour

      1) Les syriens doivent se réconcillier avec des syriens, pas avec toute les déchets du monde arabo-musulmans.

      2) Il ne peut avoir de compromis si l’un des joueurs réclame la destruction du « terrain de jeu » (la Syrie)

    • njama dit :

      @ La savon de Alep
      Si tu veux la paix, fais la guerre !
      De l’humour orwellien de la part de Louis Denghien peut-être? la novlangue est devenue la langue diplomatique.

      Pour ceux qui ne connaissent pas Georges Orwell, dans son roman de fiction « 1984″, Minipax en novlangue est l’abréviation de ministère de la guerre pour faire la paix. La « novlangue » est une simplification du langage destinée à entrainer un appauvrissement de la pensée des gens, avec des mots qui sont chargés du minimum de sens et du minimum de charge affective, afin que l’homme pense le moins possible, se pose le moins de questions, n’ait pas le moindre doute. Les pensées subversives ne peuvent alors même plus se concevoir…

      @ Louis Denghien
      « Marginaliser la partie extrémiste de l’opposition demeure la clef de toute négociation sérieuse, mais il n’y a que l’armée syrienne qui puisse réaliser cette étape incontournable du processus de paix. »

      C’est une possibilité, mais « marginaliser la partie extrémiste », celle qui décrédibilise les libérateurs démocrates, c’est aussi ce que cherchent à faire font les ennemis de la Syrie.

      « Il n’y a pas plus de 100 à 200 combattants islamistes en Syrie » (sic)

      d’après George Sabra, membre du bureau exécutif et porte-parole du Conseil national syrien (CNS)
      http://www.france24.com/fr/20121010-syrie-rebellion-opposition-cns-sayda-sabra-islamistes-assad

      Lequel CNS en pleine déroute et en panne complète de crédibilité est parti essayer de se restructurer au Quatar !!!!!!!

       » (Reuters) 10-10-2012 – Le Conseil national syrien (CNS), organe disparate mis sur pied par une partie de l’opposition, va entamer la semaine prochaine au Qatar sa restructuration, a annoncé mercredi son président Abdelbasset Sayda en visite à Paris. »
      http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121010.REU7911/le-conseil-national-syrien-va-se-restructurer.html

      Il est vrai que notre François Hollande n’est ni vulgaire ni prompt à vouloir « exterminer » Bachar el-Assad comme son ministre des Affaires étrangères Fabius. Il attend placidement un CNS qui serait crédible comme Gouvernement de transition, il subordonne sa contribution et l’aide de son gouvernement à cette incontournable condition … encore très improbable.
      L’un dans l’autre, je pense que ses positions sont un frein aux velléités des fondamentalistes démocrates et à celles guerrières otanesques. Enfin, je l’espère.

      • fatima dit :

        Ils vont se restructurer et la comité va être appelé  » la comité des Sages » !!! HAHAHAHAHAH………..
        quelle sagesse qui va sortir de leurs gueules..

        • njama dit :

          @ fatima

          Le CNS parti essayer de se trouver une virginité au Quatar, car pour la refaire, encore eut-il fallu qu’il l’ait eue un jour !

          George Sabra, est syrien, exilé depuis peu, et semble être connu comme opposant au régime syrien depuis longue date. Possible, mais avec le régime syrien, il est plus probable qu’il fut assez modéré. En fait-on une figure notoire pour la bonne cause ?
          Paris en « janvier » 2012
          George Sabra à Paris pour remettre de l’ordre dans l’opposition
          http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/742332/George_Sabra_a_Paris_pour_remettre_de_l%27ordre_dans_l%27opposition.html

          Abdel Basset Sayda, actuel président de ce CNS depuis juin 2012, syrien, exilé ? parti chercher meilleure fortune ailleurs ? depuis le début des années 1990, et vit en Suède depuis 1994. Inconnu comme « militant opposant » sauf pour un mouvement kurde syrien assez mystérieux dit-on (lequel ?), sans expérience politique ou presque, serait-il crédible aux yeux des syriens, surtout dans la situation actuelle ? Son nom leur dit-il encore seulement quelque chose aux syriens ?
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdel_Basset_Sayda

          Je n’ai pas approfondi sur les autres membres et impétrants aux responsabilités dans cet encore hypothétique CNS qui peine à accoucher. Comme on dit chez nous, faute de grives, on mange des merles, et il semble que ce CNS a bien dû mal à trouver seulement quelques merles, et qu’il les trouverait au Qatar !

      • donk dit :

        Oui il faut lire 1984 d’Orwell pour comprendre les techniques de propagande actuelles. Il y a trois slogans au début du livre:

        « La guerre c’est la paix »
        « L’ignorance est une force »
        « La liberté c’est l’esclavage »

        Aujourd’hui on a les « Amis de la Syrie » qui veulent détruire la Syrie et l’ »Armée Syrienne Libre » qui n’est ni une armée, n’est pas syrienne et n’est pas libre!

    • antioche dit :

      Si je ne te connaissais pas « savon »(je me permet puisse qu’on est du même coté) je dirais que tu es tombé à l’ennemi. Aucun état au monde ne doit se baisser quand il est menacé. en terme d’états, quand une personne t’attaque avec un bâton, riposte avec un bazooka qu’il sache bien qu’on doit pas s’amuser avec toi. Et ceci même quand c’est un ami.
      quand on suit bien le discours de Bachar Al Assad, il veut la paix pour son peuple et celui des voisin. D’ailleurs tous les pouvoir baasistes ont cette particularité(oui même Sadam voulait le bien de son peuple et il l’a montré. Mais il ne peut faire autrement il doit se battre et gagner cette guerre c’est un impératif.
      + Je sais d’expérience que ceux qui ont peur parlent de pais sans pourtant savoir ce que c’est vraiment. à la fin on fini par tomber dans l’esclavage son pays entre les mains des étrangers et vous en exil. Alors cher Savon si vous êtes encore des nôtres ne distiller plus ce genre de message car c’est du poison.

      • Le Savon de Alep dit :

        Sachez, chere «antioche», que je possède ma propre intellectualité personelle. Je n’ai donc aucune leçon à recevoir de votre part.

        Personnelleemnt, je qualifie cet article de «littérature» pro-guerre, ce qui est, selon moi, tout à fait innaproprié. La Syrie est au prise avec une rebellion soutenue de l’étranger. En aucun cas la réponse à ces hormaonaux est avec une incitation à la perpétuiation de la guerre. Ont se doit de proumoivoir la paix par d,autres moyens. maintenant, la réalité est peut être avec els armes, mais nous en tant que visualiseur externe du conflit, on se doit de promouvoir la paix et non la guerre si non nous somems aussi pire que les pays qui s’ingèrent dans ce conflit.

        • Marie-Christine dit :

          Savon d’alep ou d’ailleurs, encore une fois, vous n’avez rien compris, ou vous faîtes semblant…
          « Si tu veux la paix, soit prêt à te battre jusqu’au bout pour la défendre, soit prêt à combattre les ennemis qui s’emploient à la détruire et à détruire ton pays » !

        • roll dit :

          @Le Savon d’Alep

          « La Syrie est au prise avec une rebellion soutenue de l’étranger »

          Non! La Syrie est confrontée à UNE AGRESSION ETRANGERE!

          Une seule solution pour la Syrie (libre, indépendante et souveraine – nuance imperceptible pour vous):

          Vaincre cette agression ou être vaincue!

          • roll dit :

            @ Le Savon d’Alep

            Ah! J’ai oublié d’ajouter: vous faites obligatoirement partie du camp des vaincus après la victoire de la Syrie libre, indépendante et souveraine.

        • Algerien dit :

          l’asl, pour toi c’est quoi ??? , pour moi ce n’est qu’une bande de deserteurs qui merite le tribunale.

    • Akyliss dit :

      c’est par ce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que Savon d’Alep a l’air intelligent avant d’avoir l’air C..

    • AVICENNE dit :

      Bon,

      Savon d’Alep, vous proposez quoi ?. Un arrêt des combats de façon unilatéral ?.

      Car, bien entendu, vous êtes certainement au courant quel’ASL et autres ont balayé d’un revers de main la proposition de Brahimi (on se demande vraiment à quoi il sert celui-là) d’un arrêt des combats pour la prochaine fête !.

      Alors ?!, on fait quoi ?. On tend l’autre joue ?.

      Les éradiquer ! point final !. Il n’est plus temps de philosopher !.

      • Le savon de Alep dit :

        Je suis d’accord(en partie), mais il y’a une limite à écrire un article de «philosophie» pro-guerre. Nous dénonçons BHL et autres, mais il ne faut pas tomber dans leur piège pour autant.

        J’ai lu et relu cette article et ça me laisse pantois un peux.

  8. Pierredelacraudetoulon dit :

    La citation latine amplifiée par M. Denghien (paradoxalement dans les deux sens)
    est
    si vis pacem para bellum
    si tu veux la paix prépare la guerre

    aimer et vouloir c’est à peu près la même chose
    mais préparer et faire effectivement c’est sensiblement différent

  9. hopeless dit :

    « Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, lui aussi confronté à un terrorisme d’inspîration djihadiste (mais pas soutenu, cette fois, par les Occidentaux)… »

    Heu, pourriez-vous développer un peu plus ce point ? Qui assure le financement du terrorisme irakien ? Qui en assure la logistique ? A qui profite-t-il finalement ? Ça rentre bien dans le cadre de la mise en place du nouvel ordre mondial il me semble, et les occidentaux sont donc bien à la manœuvre, si non directement, du moins par l’intermédiaire d’un état complice dans la région …

    Mais peut-être avez-vous un autre avis ?

    • sam7 dit :

      reponse a votre question:
      french.irib.ir/info/moyen-orient/item/218847-arabie-assure-le-budget-des-opérations-terroristes-d-al-qaïda-branche-irakienne

      • hopeless dit :

        Merci sam7.

        Cela confirme bien qu’Al Quaïda n’est qu’une pseudo-organisation internationale, juste un concept génial inventé par les services secrets occidentaux pour leur permettre d’intervenir de manière violente partout dans le monde, tout en accusant une organisation fantôme. Hitler était un amateur à coté de ces gens là !
        Le coté rassurant de cette affaire, c’est qu’on peut espérer que ce terrorisme disparaîtra aussi facilement qu’il est apparu, dès que les états voyous qui le financent auront été éradiqués, ce qui ne devrait plus tarder.

  10. Hezbollah dit :

    Alerte Mensonge au sujet des bombes à fragmentations ! La vrai photo reprise sur le Guardian prise lors de la guerre du liban 2006 où les ces bombes ont été utilisées par l’armée israelienne .information fausse sur la page facebook et site El arabya /
    Merci à Nesbook (pro Kaddafi) qui a decouvert ce fake.
    La photo à cote de celle sur le Guardian (2006) https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/320332_432510756805882_1572371619_n.jpg

    • fatima dit :

      ces bandes des assassins ne savent que mentir..!!
      moi, si j’étais à la place du gouvernement syrien, je liquide ces animaux sauvages par les matières chimiques et on ne parle plus.

      • sowhat dit :

        je ne suis pas loin de souhaiter la même chose mais l’armée ne le fera pas. Et en définitive un processus d’éradication relativement long a plus de chance d’être définitif.

    • njama dit :

      des bombes à sous-munitions utilisées par l’armée israélienne pendant la guerre du Liban 2006

      information VRAIE

      « L’emploi de bombes à sous-munitions (BASM) par l’armée israélienne durant la guerre contre le Hezbollah, de juillet à août 2006, a été déclaré « légal et conforme au droit humanitaire international » par l’avocat général de l’armée, selon un communiqué militaire publié lundi 24 décembre. »

      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2007/12/25/pour-l-armee-israelienne-l-emploi-de-bombes-a-sous-munitions-au-liban-etait-legal_993418_3218.html

    • njama dit :

      @ Hezbollah

      Avec le lien indiqué sur l’image, on accède à la page web d’alarabiya.
      http://www.alarabiya.net/articles/2012/10/14/243704.html

      ne parlant ni ne lisant l’arabe, je ne peux dire ce que dit cet article.

      • Souriya ya habibati dit :

        Si je puis me permettre, cher njama, ET, je vous le dis avec beaucoup d’affection.. que ce lien posté à « l’aveuglette » illustre toute la PROPAGANDE et MENSONGES distillés par les média ENNEMIS..

        Vous leur servez.. à votre insu.. de caisse de raisonnance.. c’est DOMMAGE!

        Re-informer suppose le fait de connaître le sujet.. SINON.. c’est l’occasion d’égrener un chapelet d’ERREURS.. qui.. au fil des choses.. ressembleront plus à des FAUTES.. qu’à autre chose!!

        Que Dieu protège la Syrie de tout mal.

        • njama dit :

          Je ne comprends pas votre post Souriya ya habibati.

          Si c’est du lien « lemonde.fr », l’emploi assez important de bombes à sous-munitions au Liban en 2006, ce sont des sources onusiennes. Ce n’est ni propagande, ni mensonges.

          Si c’est du « lien alarabiya » dont vous parlez, je ne comprends pas l’arabe, je l’ai dit. Je ne l’ai pas indiqué à « l’aveuglette ». Ce lien est en toutes lettres sur la photo indiquée par hezbollah (16 octobre 12 h 54), photo qui, semble-t-il, aurait été reprise par The Guardian pour servir la propagande.

      • Hezbollah dit :

        bonsoir Njama

        En bref

        L ‘organisation sioniste « Human Rights Watch » à dit dimanche à Dubaï que les forces gouvernementales Syriennes ont largué des bombes à sous munitions de fabrication russe sur des zones civiles(propagande habituelle). L’organisation a déclaré dans son rapport que les bombes ont été jetées depuis des avions et des hélicoptères, et que de nombreux raids ont eu lieu près de l’autoroute principale qui relie le nord au sud, près de la ville Maaret al-Noomane au nord-ouest de la Syrie. Human Rights Watch se dit «très inquiète» après avoir consulté des vidéos montrant des hommes et des enfants manipulant des sous-munitions non explosées «au risque de leur vie», rappelant qu’elles peuvent exploser au moindre contact ou mouvement, et qu’elles sont particulièrement meurtrières pour les civils, même longtemps après un conflit.

        Par-contre Human Rights Watch la sioniste n’ a rien dit quand l’ armée criminelle du régime sioniste à laisser en cadeau au Libanais 1 million de bombe à sous munitions à la fin de la guerre en 2006 contre le Hezbollah.

    • Colonel Patouillard dit :

      Encore une prestation de Fabius ce mercredi 17 octobre… C’est très thérapeutique pour ceux qui croient encore que les régimes atlantistes sont accessibles à la raison.

      On apprend que Fabius, ce matin, alors tout le monde sait déjà qu’il s’agit d’un fake, est monté au créneau pour dénoncer, avec sa véhémence accoutumée, l’usage de bombes à sous-munitions par l’AAS. Fabius croit que, par la magie de son verbe, il va donner réalité à ce bobard. Et relancer la machine à blanchir l’ASL (qui fait faire ses basses oeuvres par les brigadistes salafistes, c’est le même duo qui vient d’être démasqué en Tunisie, ce pays qui est tombé, en chute libre, dans ce puits sans fin de l’obscurantisme et de la barbarie)

      Fabius n’apparaît maintenant -c’est son seul travail au quai d’Orsay à présent- que pour stigmatiser le camp d’en face, les Nauséabonds, le « Camp du Mal », etc…. Pas un mot sur les destructions du patrimoine de la Syrie, le saccage de Kalat Seman, de la Moquées des Ommeyades d’Alep, l’incendie des souks, rien sur les crimes de guerre contre les minorités, rien les égorgements en série, rien, silence absolu, sur les attentats de masses… Là, l’homme aux cravates de clown est muet. Fabius, actionnaire principal de PIASA, entreprise de vente d’objets d’art, est muet aussi sur le pillage des antiquités syriennes, des mosaïques entières se retrouvent actuellement sur le marché de l’art en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, venant de Syrie du Nord, figurines de bronze et verrereies romaines inondent le marché. Sans compter le pillage monétaire ; la collection de monnaies, c’est le violon d’Ingres du frère de l’émir fessu du Qatar (avez vous remarqué -tout préjugé politique mis à part- que l’émir du Qatar a une tête en forme des fesses, je dis cela pour les amateurs de physiognomonie-tant mieux : ça nous change de la tête sinistre d’Erdogan, ne boudons pas notre plaisir à contempler la bouille de l’émir fessu). Les rarissimes pièces ottomanes de Tripoli, par miracle, sont passées en un an des musées libyens à la collection du frère de Fessu ath THani !!!

      Non, Louis Denghien, nous n’avons rien à attendre ni de Hollande (qui ressemble de plus en plus à sa conjointe, au moral et au physique) ni de Fabius qui est et restera un batelleur.
      Fabius, playboy vieillissant, néanmoins, semble accuser le coup. Ce n’est plus le Fabius qui se croyait magnétique attirant les regards féminins par sa démarche chaloupée, au bord des piscines (ah ! l’immense et insondable bêtise du dragueur de base qui n’a pas senti que son temps est passé), non, nous avons affaire à un Fabius blafard, regardez les dernières photos. Même s’il sait qu’il échappera à tout TPUI (injustice de cette époque !), ce clown triste sait de quel champ de ruines il est responsable et coupable.

      N’oubliez pas que le régime atlantiste français supprime les coordonnées d’INFOSYRIE dès qu’un internaute malicieux l’injecte sur leurs sites par messages. Ce qui leur importe à nos chers démocrates, « humanistes » et « antifascistes », c’est d’éviter la contamination par la réalité des faits. Eleuthéria, aléthéia, pas de liberté sans accès à la vérité, disait Socrate… Mais c’est vieux, ça.

      http://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd/hphotos-ak-ash4/320332_432510756805882_1572371619-n.jpghttp://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd/hphotos-ak-ash4/320332_432510756805882_1572371619-n.jpg

      Hezbollah dit :
      16 octobre 2012 à 12 h 54 min
      Alerte Mensonge au sujet des bombes à fragmentations ! La vrai photo reprise sur le Guardian prise lors de la guerre du liban 2006 où les ces bombes ont été utilisées par l’armée israelienne .information fausse sur la page facebook et site El arabya /
      Merci à Nesbook (pro Kaddafi) qui a decouvert ce fake.
      La photo à cote de celle sur le Guardian (2006) https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/320332_432510756805882_1572371619_n.jpg

      • Moi, j’ai dit qu’il y avait quelque chose à attendre de Hollande et de Fabius (et de la gauche en général par rapport à la droite) ? Vous vous égarez, mon colonel !

        L.D. & Infosyrie

        • Colonel Patouillard dit :

          Je ne m’égare pas tout à fait, car, et c’est tout en l’honneur de votre sens de la nuance.
          J’ai noté que vous pensiez qu’il y aurait une autre vision des choses avec la venue de Hollande et de Fabius aux affaires. Ce n’est nullement un procès d’intention. Je remarque que le changement d’équipe en mai dernier n’a rien amené. La raison raisonnable, pour une diplomatie française indépendante, aurait été d’inciter la nouvelle équipe à chercher à faire preuve de responsabilité morale dans le dossier Syrien, et d’oeuvrer pour un réél dialogue national, ils n’en ont rien fait et jeté plutôt du white spirit sur le feu.
          Cet épisode a été fou. J’ai entendu Patrick Baudry sur France Inter dire à peu près que les « hommes politiques se caractérisent par le manque d’appréhension des faits importants », c’est le problème aussi du dossier syrien chez nous. J’ai eu une réponse de Vana (qui s’est avéré ne pas être la Vénus à la fourrure prévue) à propos de l’incapacité des dirigeants actuels, dans le grande majorité, de faire preuve d’intelligence (fonction éxécutive cérébrale), il m’a répondu (à peu près), ils doivent bien être intelligents puisqu’ils sont arrivés au pouvoir !!! Là, le débat tourne à la philosophie, l’homme est un animal, il a des mâles dominants (ne riez pas sur Hollande), ils s’imposent, comme ça, et ils se mettent en tête d’une horde de chevaux à Solutré, ou de gnous dans le Serengeti. Ces leaders animaux ont-ils fait preuve d’ »intelligence » ? A priori non, puisqu’ils ont mené leurs troupes au suicide certain.
          Tout ceci pour dire que la situation est complexe et que seule la redoutable épreuve des faits fera raisonner nos dirigeants (Fabius, Hollande, Obama, Romney, Clinton, Ban Ki Mun, etc…), c’est à dire que je crains que ce ne sera qu’au bord du fleuve Mara ou qu’au bout de la falaise de Solutré, au dernier moment, donc, que la lumière se fera dans leur esprit… Et encore.. Voyez Fukushima. Je suis atterré par la courte vue de nos dirigeants (ont-ils des enfants ?), mais ce point est à considérer comme un élément de la crise, et un point fondamental.
          Sans être un maniaque de M. Poutine, je ne vois de lucide sur les années à venir que le chef d’Etat russe. C’est vrai qu’il est doublement menacé, péril salafiste en Asie Centrale et au Caucase et par les opérations de destabilisation du boboisme international.
          Soyez rassuré, cher Louis Denghien, je ne suis pas un égaré (ni, a fortiori, délirant puisque ce mot est de même éthymologie !!!).

          • sowhat dit :

            « et que seule la redoutable épreuve des faits fera raisonner nos dirigeants »

            c’est ça qui est lamentable preuve que ces hommes politiques font tout sauf de la politique. Comment peut qualifier leurs activités sinon de crime organisé.

          • J’ai juste dit quant à moi, et je persiste, qu’il fallait sanctionner et chasser le tandem Sarko/Juppé. J’ai exprimé aussi l’avis que Hollande n’était en rien différent de Sarko sur l’inféodation à l’OTAN et au diplomatiquement correct, mais qu’il était psychologiquement plus équilibré (moins excité) que son prédécesseur, et politiquement plus contraint à la prudence par rapport à la guerre et à l »alignement sur Washington. Et en dépit de sa jactance, de Fabius et de leurs effets de manche, ça me parait toujours vrai.

            L.D. & Infosyrie

          • Colonel Patouillard dit :

            Oui, c’est donc bien ce que je pensais avoir lu sous votre plume pourtnat si éclairée (sans basse flatterie).
            Hollande vous paraissait plus posé. Mais sa gestion de la crise syrienne est tout aussi effarante que celle de l’agité du bocal. En fin de compte, il faut être abrupt dans les propos quelques fois, c’est bon, : il faut aussi en finir avec les chefs d’état névrosés. On est en train de faire tout l’abrégé Masson de psychiatrie avec nos hommes politiques. Hollande me paraît inquiétant, lui aussi, à sa manière. Un mémorialiste dont j’ai oublié le nom a écrit quelque part que Louis XV (bien Louis XV, pas Louis XVI, évidemment) était dangereux parce que faible, avec un excellent discours sur l’agressivité et la violence compensatoires des faibles.

            Donc, je vous remercie beaucoup, cher Louis Denghien, de m’avoir donné raison et de reconnaître que vous avez pensé Hollande moins dangereux que Sarkozy. Sarkozy était odieux, mais Hollande l’est aussi à sa façon (c’est une question de perception fine, certes, je ne veux pas être insolent), Hollande va vous montrer ce qu’il est en quatre ans et demi. Se souvenir de ses prestations à Camp David, à l’ONU, de l’usage éhonté de mensonges médiatiques sur la Syrie pour surenchérir sur l’embargo et les propos guerriers, etc. Cramponnez-vous bien ! Votre sympathie se délitera d’elle-même (sans tomber dans la nostalgie de Sarko), croyez-moi.

          • Mais je n’ai, je vous prie de me croire, pas la moindre sympathie pour Hollande et le PS, ni hier, ni aujourd’hui…

            L.D. & Infosyrie

          • anonyme dit :

            Hollande , et ce n’était pas difficile à comprendre, a été mis sur orbite pour faire pire que Sarkozy; ce que Sarkozy aurait bien voulu faire mais qu’il ne pouvait pas faire en raison du profil de son électorat,Hollande a été chargé de le faire , on en voit les horribles démonstrations chaque jour.

        • Marie-Christine dit :

          Bon, Messieurs les pinailleurs, Colonel Patouillard et Louis Denghien (excusez-moi, c’est dit gentiment), on fait quoi maintenant ?
          Vous savez cher Colonel, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment (peut-être à tort) que Hollande ne tiendra pas 4 ans ! On s’est débarrassés du premier gus et de son équipe, aux suivants !
          Hollande me semble un président à côté de ses pompes, et peu convaincant et peu crédible quand il prétend chausser les bottes de 7 lieues de l’antlanto-sionisme. Ses airs de faux matamor sont risibles pour tous, je crois.
          Certes un président faible peut-être tout aussi dangereux, sinon plus, dans certaines circonstances, qu’un président « fort », mais il me paraît en porte-à-faux à tous niveaux, donc pas solide. Tiendra-t-il le choc ? Je n’en suis pas sûre… Surtout que ses « maîtres » et leur cathéchisme atlanto-sioniste connaissent bien des avatars, sont loin d’être stables non plus, plutôt au bord d’un précipice à plus ou moins long terme annoncé…
          La configuration du monde change et notre Flamby ne me paraît pas bien (sinon pas du tout ) programmé pour cela.
          Dans les 4 ans à venir et sans doute moins, la situation qui s’annonce me semble tout sauf bloquée, tout sauf stable, tant sur le plan international que national !
          Espérons seulement que ce ne sera pas pour le pire (difficile de faire pire !!) et surtout qu’une conflagration générale sera évitée : contre-poids entre autres des puissances émergentes ?

          • Colonel Patouillard dit :

            Pas d’accord Marie Christine, il ne s’agit pas de pinaillage, mais tout simplement d’une discussion sur le régime déconcertant que nous vivons. Régime qui n’a plus rien de démocratique au sens strict.

            Nous vivons un régime très particulier où le peuple a été dépossédé de toute possibilité d’agir sur son destin, de protester, de se faire entendre. C’est un totalitarisme qui s’est installé à bas-bruit, certains ont nommé ce troisième totalitarisme, l’atlantisme. Ce totalitarisme là s’avérera aussi dévastateur que l’ancien. C’est tout simplement l’ultralibéralisme à l’intérieur et, à l’extérieur, la guerre sans merci aux Etats-Nations qui n’ouvrent pas les portes aux prédateurs financiers.
            Rien de quoi pinailler…
            C’est pourquoi faire une différence entre Sarkozy et Hollande , me paraît tellement décalé, tellement incongru, que je n’ai pu m’empêcher de soulever le problème. On nous a amusé -parce qu’on prend, tout de même les électeurs pour des crétins- on nous a amusé avec une alternative bidon, entre A et B. Est-ce de la démocratie ? Non ! Les motivations des électeurs ont été : A ou B paraît, plus ceci ou plus cela. Tout ces tyranneaux «démocratiques» échapperont à la pique, pire, voyez comme ils s’entendent entre eux : à tous procès, pour leurs abus sociaux, leurs trafics d’influence, leurs rétrocommissions, leurs dessous-de-table, leurs guerres iniques.

            Et puis il y a cette population anesthésié, moribonde, écrasée par la crise, abrutie par les médias, encadrées par les flics idéologiques d’un régime qui inventent des «valeurs», des «idéaux citoyens» totalement, mais totalement bidons, lisez la presse de la CFDT, Le Monde, RUE89, Le Point, la presse gratuite des municipalités, les bulletin de MSF. Cela suinte de crétinisme. C’est insupportable d’arrogance de la bêtise et en même temps d’un cynisme fou car pendant que les SDF remplissent les rues, pendant que la Syrie est ravagée par cette agression atlantiste, eux, les chiens de garde du régime, ils nous font la morale sans relâche (PS, UMP, MSF, CFDT). Chiens de garde des prédateurs. L’encadrement par leur idéologie bidon est en phase hausse.

            C’est long, ça va dans tous les sens, mais croyez moi, Marie-Christine, la crise syrienne se joue aussi en France, dans les pays occidentaux, où là, plus qu’ailleurs nous avons besoin d’une vraie révolution, d’un vrai printemps. Il faut virer ces imposteurs aux gueules d’employés des Pompes Funèbres (Sarko, Fillon, Copé, Fabius, Hollande), ces croque-morts atlantistes, ennemis jurés de toute harmonie esthétique et sociale, qui nous pourrissent la vie.

            Le problème que je soulevais avec Louis Denghien n’est pas mince, n’est-il pas ?

          • Marie-Christine dit :

            Hé bien, vous avez raison Colonel. Quand je parlais de pinaillage, c’était effectivement une façon de parler, car il me semblait que fondamentalement (sur le fond) vous étiez assez d’accord et non pas que le sujet débattu n’était pas important (fondamental) !
            C’est vrai que ce qui paraît des évidences aux yeux de plus en plus de monde (dont moi), ne l’est quand même pas pour tout le monde (et certes le débat n’est pas fini – est-il jamais fini ?).
            Donc retirons, si cela vous convient, pinaillage. N’empêche que ma question n’était pas dépourvue de bon sens, me semble-t-il…, c’est à dire, une fois que l’on a fait le constat (certes il y a bien des aspects que l’on pourrait encore débattre), que fait-on, que peut-on faire ? Et quelles hypothèses d’évolution ou de révolution peut-on prévoir ?
            Là était d’abord le sens de mon post, non pas de critiquer le fond de votre débat.
            J’étais en quelque sorte impatiente (peut-être trop) d’arriver, à une autre étape du débat…
            Bien à vous, cher colonel

          • Colonel Patouillard dit :

            Oui, je n’ai pas répondu à la question « mais on fait quoi maintenant ? ». C’est la bonne question !!! Personnellement je souhaiterais que les lecteurs d’INFOSYRIE qui sont en accord avec la ligne adoptée en gros par les directeurs du site puissent créer une association ou un équivalent. Ceci pour donner corps aux idées qui ont fait que l’agression faite à la Syrie nous a révoltés, parce que nous avons une conception commune de ce que pourrait être l’évolution harmonieuse de nos sociétés, malgré nos origines politiques, sociales, etc… L’union fait la force, même avec de petits effectifs.

            J’en profite pour faire un coucou affectueux à nos vieux amis de la DCRI qui nous accompagnent depuis le début, avec la fidélité vibrante des fox-terriers, et qui connaissent nos adresses IP et nos fréquentations internet.

  11. eclereure dit :

    les sionistes impérialiste doivent être au bout de voire la renaissance irakienne vraiment je suis agréablement surprit de revoire l’irak reprendre sa place au moyen orient avec la visite irakienne a moscou plus contrat d’armement pour plus de quatre milliard de dollar avec la russie et en plus l’irak vien de acheter des Pantsir-S1 comme la syrie et l’algerie

  12. Mulungu dit :

    Entièrement d’accord avec l’analyse de Infosyrie.
    La mare du mercenariat « jihadiste » semble intarissable du fait de conditions générales favorables a son épanouissement, mais la Syrie n’a d’autre choix que de RESISTER et VAINCRE sur tous les fronts ou …périr. Devant le jusqu’au-boutisme sanglant des mercenaires fanatisés par les sermons et les « motivations » matérielles et financières des souteneurs attitrés des printemps anti-arabes et anti-Islam, la Syrie Debout devra imposer un rapport de forces militaire et politique tel qu’il lui permette d’imposer ses intérêts dans les futures négociations.
    Les ennemis ne pourront pas totalement être anéantis dans le court terme, mais le peuple syrien et ses autorités peuvent les contraindre à reculer suffisamment pour que le dialogue puisse s’ouvrir avec la vraie opposition. J’entends par là l’opposition patriote qui souhaite œuvrer avec le pouvoir en place pour consolider les bases d’une gouvernance plus légitime qui approfondie les réformes en cours …. Contrairement à l’opposition d’inspiration et de fuel étrangers qui vise à détruire le pays et les équilibres qui ont maintenu ensemble jusqu’à présent les multiples pièces de la mosaïque sociale de la Syrie.
    Si vis pacem, para bellum pour reprendre Louis, car par les temps qui courent il est suicidaire de se faire des illusions sur la nature criminelle des croisés autoproclamés de la démocratie et des droits de l’homme. Leurs coeurs d’hyènes ont des raisons que la Raison de l’homme de bien ignore.
    Aujourd’hui encore, transmettre au peuple syrien, a son armée et ses autorités légitimes, le soutien sincère d’un frère et d’une soeur du Tiers-Monde. Nous prions tous les jours pour vous, génies, totems et dieux, parce que vous êtes pour nous une de ces étoiles brillantes dans la nuit épaisse de nos peuples.
    Salam.

    • roll dit :

      @Mulungu

      J’apprécie infiniment votre intervention qui est d’une clarté absolue.

      Je me permettrai d’y apporter une nuance, lorsque vous dites:

      « Les ennemis ne pourront pas totalement être anéantis dans le court terme, mais le peuple syrien et ses autorités peuvent les contraindre à reculer suffisamment pour que le dialogue puisse s’ouvrir avec la vraie opposition. »

      Rien ne sera possible, selon moi, si les ennemis ne sont pas totalement anéantis, dans le court terme, c’est à dire dans la configuration actuelle et concrète du terrain militaire.

      • Mulungu dit :

        @ roll
        Cher ami, vous avez dit tout haut ce que je souhaite de tout mon coeur car de tout mon être.
        Je suis Syrien de la Syrie agressée, Libyen de la Libye dévastée, Français de la France vendue à Usrael, Palestinien rescapé de Deir Yassin, rescapé des carnages de Yopougon a Abidjan… Mes nuits sont hantés par les cris a May Lai, les boucheries du Rwanda, les canons de Wounded Knee, les horreurs du Ghetto de Varsovie, les chants d’adieu des millions d’esclaves noirs arrachés a leur terre …
        Les coupables, la même souche cancéreuse cupide-exploiteuse-carnassière-capitaliste-impérialiste qui ne veut pas laisser les peuples vivre en paix leur vie d’humains. Ces virus sont coriaces c’est démontré, mais si les peuples le veulent ce ne sont que des tigres en papier, ça aussi c’est démontré !
        Si le peuple syrien le veut, il peut vaincre toutes les agressions, toutes les menaces a son existence, sa souveraineté, sa dignité !!!
        Salut a l’armée et au peuple SyrienS Debout pour mourir debout ou vaincre debout POUR LA PATRIE.
        Salam.

    • Colonel Patouillard dit :

      @Mulungu

      Ce que vous écrivez est superbe. On aimerait vous lire plus (écrivez-vous ?). Il y a un parfum de sensibilité nouvelle, de grandeur humaniste (là, vraie), qui saisit. Cela fait du bien, pour nous qui sommes pris quotidiennement dans ce discours artificiel, figé, amidonné, naphtaliné de nos professeurs de morale citoyenne et de valeurs jamais définies…

  13. Francois dit :

    Je repose ma question d’un post précédent: quid de la manif du 20/10? Est-elle confirmée? ATTEnTION, une manif ANTI BASHAR est programmée le meme jour á 15h á la Nation.
    Merci

    • mécréante dit :

      j’ai essayé de mettre cette annonce sur Démosphère Paris/IdF

      Ni ingérence Ni intervention militaire en SYRIE

      Ce pays symbole du vivre ensemble, est devenue le terrain de jeu des puissances étrangères au prix du sang et des larmes des civils et des militaires syriens.
      Pour sauver la Syrie, la Conciliation Nationale est la seule voie possible pour engager la Syrie sur le chemin des changements garantissant les droits de touts, la diversité politique et la séparation de la religion de l’Etat.
      L’union des étudiants syriens en France, la communauté syrienne en France, et les amis français et franco syriens organisent,
      samedi 20 octobre 2012 à 16h,
      place Saint-Michel à Paris, un rassemblement suivi d’une marche jusqu’au Panthéon.
      Venez nombreux soutenir la Syrie et défendre sa dignité,

      Vive la Syrie souveraine et laïque

      VOICI LEUR REPONSE

      Merci d’avoir proposé ce RDV pour Démosphère Paris/IdF.
      Nous publions les rendez-vous concernant la situation en Syrie lorsqu’ils :
      dénoncent clairement et explicitement l’état policier Syrien et ses politiques répressives

      Pff

      Moi j’y vais….

      • Marie-Christine dit :

        Bref, directement engagés dans le camp de l’agression atlant-osioniste contre la Syrie.
        En déduire qu’ils n’auront pas les mêmes « réserves » pour annoncer la manifesttion « anti-Bachar et pro-ingérence » qui doit, si j’ai bien compris, avoir lieu le même jour, mais à partir de Nation…
        Nous, nous saurons à quel rendez-vous aller !!

      • claude dit :

        je viens d’essayer de mettre l’annonce sur le grand soir
        http://www.legrandsoir.info/

        Ils ont déjà mis l’annonce de la conférence d’une syrienne à Marseille le 19,
        et un article très intéressant « Syrie et Ocalan » http://www.legrandsoir.info/syrie-et-ocalan-la-citadelle-des-hommes-libres-new-orient-news.html.

        • Cécilia dit :

          Claude

          Vous dites « la conférence d’une syrienne à Marseille »
          Mais c’est où et quand ?
          Qui est cette Syrienne de Marseille ?

      • Marie dit :

        @ mécréante

        Merci de cette info. Quelle honte et insondable tartufferie
        Je viens de leur envoyer un message :

        Une manifestation pour une Syrie souveraine et laïque va avoir lieu ce samedi
        Vous refusez d annoncer cette manifestation en indiquant :

        Merci d’avoir proposé ce RDV pour Démosphère Paris/IdF.
        Nous publions les rendez-vous concernant la situation en Syrie lorsqu’ils :
        dénoncent clairement et explicitement l’état policier Syrien et ses politiques répressives

        Si je conviens avec vous que le régime syrien est très loin d etre un modèle démocratique, comment ne voyez vous pas que ceux que vous soutenez (car il s agit de cela au final) sont encore bien pires , et de très loin : extrémistes religieux, mercenaires étrangers sans foi ni loi, ….
        et bien sur derrière, et en toute hypocrisie, Occidentaux, sous la houlette de l OTAN, prêts à « apporter la démocratie » pour mieux assurer leurs intérêts bien compris. Un néocolonialisme à peine déguisé, comme nous apportions la civilisation au XIX eme siècle. Bravo!

        L armée syrienne est une armée de conscription et si une majorité de la population n était pas derrière Bashar, celui ci aurait été renversé depuis longtemps

        C est l occident atlantiste qui souffle sur les braises et alimente une guérilla atroce dont les civils syriens sont premières victimes

      • Cécilia dit :

        Donc, finalement tu vas venir, mécréante.
        J’ai pris mon billet aujourd’hui. C’était quand même cher ! ;)

    • Francois dit :

      la prefecture est-elle prévenue?

      • Souriya ya habibati dit :

        Mais oui, mon cher François et les policiers qui ont l’habitude de nous accompagner sont très sympas!

  14. I love Putine dit :

    @Le savon de marseille comme toujours LE CAMELEON. Dire une chose pour dire le contraire, en français cela s’appelle l’hypocrisie

  15. Auda dit :

    « Marginaliser la partie extrémiste de l’opposition demeure la clef de toute négociation sérieuse, mais il n’y a que l’armée syrienne qui puisse réaliser cette étape incontournable du processus de paix. » (L.D.)
    Tout est dit.

  16. joseph cotton dit :

    Il est clair que le seul moyen de débloquer la situation est d’obliger les rebelles armées à se replier sur les frontières turques, ou ils se retrouveraient à la merci de la politique de Erdogan et pris en sandwich avec les troupes syriennes pourraient facilement les écraser.
    Erdogan sera enclin à se porter garant des rebelles armees qui seraient à sa merci pour engager de negotiations avec le gouvernement Syrien ou la question kurde sera proéminente.
    Il est clair que l »OTAN, l’Iran, les USA et UE ne veulent pas de guerre et Erdogan est totalement isolé dans son propre pays.
    Il doit donc trouver urgemment une porte de sortie et le plan de Ibrahimi pourrait etre celle-la.
    En ce moment, il semble s’etre detache du boulet SNC, il doit faire la meme chose avec le boulet FSA. A lui de jouer.

    • antioche dit :

      Je me demande, d’où est ce que les gens tiennent l’idée que l’OTAN ne veut pas de la guerre en Syrie. croient-ils vraiment que si la Russie, l’Iran et la Chine n’avaient pas imposé leur opinion l’OTAN aurait reculer!! N’importe quoi! ils auraient vite fait d’attaquer. et d’ailleurs c’est pas fini car ils déplacent des troupes dans les pays voisins.

  17. Cécilia dit :

    Le journal de Syrie en français, 14 octobre

    * Purification des localités de la Ghouta est…
    Deux explosions à al-Mazzah…
    Destruction des foyers des terroristes à Alep
    * Le ministère des AE et des expatriés : Conformément au principe de réciprocité, Interdiction de l’espace aérien syrien à l’aviation civile turque
    * Venezuela: Remaniement ministériel

    http://www.youtube.com/watch?v=xJGGOU2_N-8

    Journal de Syrie 15 octobre :

    * Le président Bachar al-Assad a promulgué aujourd’hui l’arrêté présidentiel No.18 de l’an 2012 portant formation d’un comité chargé de l’accomplissement de l’entretien et la restauration de la grande mosquée des Omeyyades à Alep
    * Lavrov appelle les Occidentaux à s’attacher à la déclaration de Genève sur la Syrie
    * terroristes tués dans des opérations de L’armée syrienne :
    Bustan al-Qasr, Hanano, Vieille Alep, terroristes égyptiens et saoudiens tués à Alep, opération à Khan al-Assali.
    * Les Autorités turques contraignent un avion arménien à destination d’Alep, à atterrir dans la ville d’Ezurum.
    * Moscou: le parti de « Russie Unie » est venu en tête des résultats des élections locales.

    http://www.youtube.com/watch?v=EtDV9Yh2qVs&feature=plcp

  18. vilistia dit :

    Fawzi Salemi au sujet de la visite de Lakhdar Brahimi en Iran

    VIDEO FR
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=G7Ej6zrscFU

  19. kololo dit :

    qui sont ceux qui veulent allez se battre en syrie , contre les wabountus??? entrainement sur place, une légions pour la syrie..

    • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

      A l’heure d’aujourd’hui le Président Bachar el Assad fait toujours preuve de retenu vis a vis de la Turquie et c’est tout a son honneur !

  20. Dominic dit :

    à tout ceux qui trouvent que certains basharistes ont des arguments de nul, allez sur radio-canada sur la nouvelle syrienne du jour! Lisez Serge Charbonneau!

    Hallucinant!

    Ce monsieur accorde de la crédibilité à Jacques Cheminade, le même qui avait dans son proggrame politique la collinisation de Mars…

    • donk dit :

      Jacques Cheminade est loin d’être bête. Il a été ridiculisé par l’establishment médiatique car il se bat contre la tyrannie de la finance. Les médias corrompus ont bien fait leur travail avec cette histoire de colonisation de l’espace. Elle a servi a occulter toutes les autres propositions.

      Ici encore dominic ressort la colonisation sans même avoir suivi le lien. Ce n’est même pas un article de Cheminade mais une interview de Christine Bierre avec Bassam El-Hachem.

      C’est un exemple parfait de réflexe conditionné. Comme un chien dans l’expérience de Pavlov, dominic a associé Cheminade avec la colonisation spatiale sans même essayer de lire l’article en question.

  21. Baki dit :

    Un terroriste de moins. Toujours cela de pris.

    Il fait moins le fière le travesti !

    http://www.youtube.com/watch?v=ZfdLWMHPpN0

  22. vilistia dit :

    L’Otan plie bagage, la Turquie au bord de la crise de nerfs

    http://www.voltairenet.org/article176269.html

  23. claudia dit :

    Plusieurs militants chiites combattent côte-à-côte avec les soldats de l’armée syrienne.

    L’implication des milices chiites dans le conflit syrien démontre avec quelle rapidité la crise s’est transformée en guerre par procuration entre les chiites, principaux alliés d’Al-Assad (Iran) et les sunnites des pays du Golfe.

    Parmi les militants, figurent plusieurs combattants anti-US appartenant à l’armée Mehdi de l’imam Moqtada Al-Sadr à Bagdhad. Plusieurs de ces militants sont quand même morts au combat.

    http://news.yahoo.com/iraqi-shiite-militants-fight-syrias-assad-124032700.html

    • Jean-Dominique dit :

      Plusieurs militants, soit moins d’une centaine; c’est rien du tout. Les chiites irakiens ont assez à faire avec al qaeda en Iraq.

  24. Baki dit :

    L’armée syrienne se prépare pour la guerre finale, à Al-Ghasir

    IRIB- Selon les sources militaires syriennes, le contrôle de la ville d’Al-Ghasir aplanira le terrain au nettoyage de la région de Rif d’al-Ghasir de la présence des terroristes armés.

    Cette région stratégique est frontalière avec la région libanaise d’Arsal, utilisée, pour l’envoi des aides militaires aux terroristes, en Syrie. Selon les sources militaires, de lourds affrontements sont prévus, dans les jours à venir, dans cette région, entre l’armée syrienne et les terroristes inféodés aux étrangers.

    Quelques vidéos

    Ratissage dans la campagne
    http://www.youtube.com/watch?v=oTQ5DYOr7y0

    Un autre avec les rebelles tués dans l’opération à la fin
    http://www.youtube.com/watch?v=HYJGbhOyWXg

    Bombes artisanales rebelles
    http://www.youtube.com/watch?v=mCWIc51NbLU

    Stock d’arme saisis
    http://www.youtube.com/watch?v=09NkY7_Z8GQ

    • Cécilia dit :

      Merci Baki pour les liens !

      Je suppose que vous vouliez parler de « Qussayr » en écrivant « Al-Gasir » ?

      Votre première vidéo correspond à mon post hier concernant le reportage d’al-Manar dans la Ghouta Est :

      http://www.infosyrie.fr/actualite/action-62/#comment-98196

      Cécilia dit :
      15 octobre 2012 à 2 h 08 min

      L’armée syrienne reprend la base militaire de missiles dans al-Ghouta al-Charqya (Ghouta Est) selon le reportage de la chaine libanaise al-Manar.
      De même, l’armée a nettoyé d’autres villages de Ghouta come Jisrin et al-Utaibeh.
      Les soldats syriens expliquent que les terroristes profitent de ces positions un peu isolées avec une très peu de présence de soldats car il s’agit de techniciens et non des soldats entrainés à faire la guerre.
      Cela réponde-t-il à votre question, I Love Putine, sur la compétence de l’armée syrienne ?

      http://www.almanar.com.lb/adetails.php?eid=325631&cid=21&fromval=1&frid=21&seccatid=23&s1=1

      Quant à votre deuxième vidéo, elle correspond à ce que j’avais posté hier:

      http://www.infosyrie.fr/actualite/action-62/#comment-98210

      Cécilia dit :
      15 octobre 2012 à 2 h 40 min

      Lattaquié, 14 octobre

      Le sommet de Nabi Younès (Prophète Jonas) et la mise en échec d’une tentative d’infiltration des terroristes dans le sommet.
      L’armée syrienne a fait un très bon travail lorsque des « terroristes dont la plupart sont des étrangers d’après leur apparence » comme le dit Manal Hassouna, la journaliste de la télé syrienne sur place en montrant leurs cadavres par terre. Elle parle aussi de saisie d’armes et d’autres objets. Elle parle de plus de 40 terroristes morts :

      http://www.youtube.com/watch?v=IESajtX0KDM

      Le sommet de Nabi Younès, 2800 mètres d’altitude, est le plus élevé de Lattaquié.

      Votre troisième vidéo que vous commentez « Bombes artisanales rebelles » se passe à Alep.
      Quant à votre dernière vidéo, elle parle de saisie d’armes dans al-Saifouniya dans la banlieue de Damas.

  25. Cécilia dit :

    Dernières nouvelles du font / Reportage al-Manar ce mardi 16 octobre

    1- Les opérations militaires les plus violentes se déroulent actuellement à Maraat al-Numan avec l’utilisation de l’aviation. Wadi al-Dhaif à l’est de Maarat est désormais sous le contrôle de l’armée.

    2- A Alep, des accrochages à Bustan al-Pacha, Dawar al-Hadid, et al-Midan.

    3- A Homs, l’armée a trouvé deux usine à fabriquer des explosives à al-Waar et Houd.

    4- Qussayr aussi, connait toujours des accrochages ainsi qu’al-Ghouta Est dans la banlieue de Damas.

    https://www.youtube.com/watch?v=_-J_o65PQro

    • Cécilia dit :

      Mardi 16 octobre

      Le journal de Syrie en français

      http://www.youtube.com/watch?v=LEJKTZm6SJw&feature=plcp

      • Cécilia dit :

        Toujours Mardi 16 octobre, long journal en arabe cette fois-ci :

        - Liquidation des terroristes et destruction d’un entrepôt d’armes dans plusieurs villes, notamment Aelp, Jissr al-Choughour et Idleb.

        Dans la banlieue d’Idleb, l’armée a saisi des armes et tué et blessé des terroristes à Binnech, à Maarchamcha, à Janoudiyah et à Tal-Salmo.

        1- Alep

        - Destruction de repaires et de rassemblements des terroristes et saisie d’armes à Alep :

        - Bustan al-Pacha et à proximité de l’école de Saad ibn Mouaz et au club d’al-Ourouba à Boustan al-Bacha où nombre de terroristes ont été tués, et un mortier, 7 véhicules dotés de mitrailleuses, de lance-roquettes RPG et d’une PKC et 3 voitures transportant terroristes.

        - De même, près de l’institut sportif, l’armée a tué, dans une opération spécifique, des dizaines de terroristes et détruit 3 voitures dotées de mitrailleuses et une autre blindée dotée d’un lance-roquette de fabrication locale.

        - Destruction d’une ambulance et voiture volées avec les terroristes à leur bord.

        - Dans des opérations spécifiques contre des rassemblements des terroristes à proximité du club al-Yarmouk et du carrefour d’al-Icharat, l’armé a tué des terroristes et détruit deux véhicules dotés de mitrailleuses, deux mortiers et quatre bus leur servant pour transporter leurs éléments.

        - Saisi d’armes dans deux repaires des terroristes à Bab al-Faraj et à al-Midane.

        - L’attaque de l’académie de la police à Khan al-Assal (Alep) a été mise en échec.

        - Lourdes pertes infligées aux terroristes au sud-est de la mosquée des Omeyyades dans la vieille ville, au souk d’al-Zahrawi, à Boustan al-Qasr, à al-Kalassah et Bab al-Nayrab dans la ville d’Alep.

        - Des opérations spécifiques contre terroristes dans le village d’al-Khefseh dans la banlieue d’Alep, liquidant une dizaine parmi eux le Qatari Hamed Abdel Aziz, âgé de 45 ans et l’Egyptien Abdel Bari al-Smeid, âgé de 38 ans.

        - 4 véhicules dotés de mitrailleuses Dushka et deux véhicules transportant des terroristes, des armes et des munitions ont été détruits à proximité du village d’al-Saqqaleh à l’ouest de la ville d’al-Bab dans la banlieue d’Alep.

        - Des opérations militaires contre les terroristes à Darat-Azza, à Ain Jara, à al-Barqoum, à al-Atareb dans la banlieue d’Alep, leur infligeant de lourdes pertes ainsi qu’à Kafr Norane, au carrefour d’al-Cheikh Ali et dans le village d’Arnaz dans la banlieue d’Alep.

        2- Homs

        Saisie d’armes et destruction des véhicules dotés des mitrailleuses à Homs

        A Homs et dans des opérations spécifiques l’armées a détruit 3 véhicules dotés de mitrailleuses Doushka avec les terroristes à bord et détruit des rassemblements des terroristes au village de Deminah al-Gharbieh dans la banlieue d’al-Qussyair.

        - l’armée a découvert aussi un tunnel qui s’étendait de Bab Houd à souk d’al-Hachich, que les terroristes utilisaient pour le trafique d’armes.

        - De même, l’armée syrienne a détruit une voiture dotée de Doushka, tué nombre de terroriste dans les quartiers de Bab Houd et de Jouret al-Chayyah.

        - Toujours à Homs, l’armée a saisi au quartier d’al-Wair al-Jadid un atelier de fabrication des engins explosifs avec une importante quantité de poudres et de C4 ainsi que 40 engins, trois barils de poudre et 150 kg de C4 et une quantité de munitions.

        3- Banlieue de Damas, opérations spécifiques dans Chifonyeh et dans les villages avoisinants.

        http://www.youtube.com/watch?v=rKp1DzmnszA

  26. Cécilia dit :

    Qussayr / Une histoire parmi beaucoup d’autres

    Reportage d’almayadeen chez une famille dans la province de Qussayr touchée en plein coeur du malheur qui touche les Syriens, le terrorisme aveugle qui a frappé Ali, le cadet de la famille d’Abou Mohammad Abbas par une balle au dos d’un tireur lors de l’attaque des terroristes de leur village en cherchant à fuir le rendant paralysé le privant d’une vie normale ainsi que « de suivre les études à l’université » comme le dit tristement et fatalement ALi.
    L’ainé, Mohammad a été kidnappé et personne n’a de nouvelles malgré toutes les tentatives et le maleur d’Abou Mohammad ne s’arrête pas là car son frère aussi a été kidnappé à son tour laissant des enfants en bas âge sans père. Oum Mohammad, croyante en Dieu, met tout son espoir en lui de revoir un jour son fils revenir sain et sauf.

    Une révolution vassale de l’étranger et qui porte des armes tue en premier son propre peuple, en plus, elle est morte-née :

    http://www.youtube.com/watch?v=2z-vvn01QzM&feature=youtu.be

    • Jean-Dominique dit :

      Les chrétiens d’occident ont toujours été le malheur du christianisme;

      Que ce soit dés 1204 par le sac de Constantinople par les croisés -autels profanés, nones violés, popes sodomisés, enfants égorgés… 9 siècles de civilisation chrétienne réduite à néant par les occidentaux.

      http://www.basile-y.com/islam/isl2f.html

      Ou les persécutions des Coptes d’Egypte par les croisés, puis plus tard les missionnaires avec l’armée dans leurs bagages…

      Palestine, Irak, Liban, Syrie, à chaque fois que les occidentaux interviennent c’est pour le malheur du christianisme.

      Ici, je parle du vrai christianisme. Pas de Rome (voir ce qu’en dit la Vierge Marie à La Salette ou à Fatima).

      Il reste des chrétiens dans les communautés Nestorienns d’Inde, parmi les 200 000 chrétiens d’Iran ou les millions de coptes Ethiopie. Eux sont pur de tout contacte avec les occidentaux.

      La délégation du pape à Damas donnera au pays une ouverture mais attention aux effets secondaires !

    • antioche dit :

      celui là encore, voilà une bonne trahison qui se prépare. ils vont vous faire croire qu’ils viennent pour la paix mais derrière leurs prêtre joueront les espions pour le compte des sionistes. Pas confiance en ces gens là on les a déjà plusieurs fois dans les autres conflits.

      • sowhat dit :

        n’importe quoi

        la délégation du Vatican se rend en Syrie auprès des autorités légales de l’état souverain Syrie qui la recevront es qualités elle ne se rend pas en Syrie pour visiter l’ASL. Nuance importante.

        • antioche dit :

          avant de de répondre à quelqu’un il faut se renseigner au minimum.
          demandez vous pourquoi le catholicisme a perdu sa crédibilité dans toutes les zones qui ont connu des conflits. Cherchez à connaitre le rôle qu’ils ont joué dans les conflits en Amérique du sud et en Afrique et même au moyen Orion. Et quand je dit catholiques, je dit catholique romain pas les autres églises.

        • Jean-Dominique dit :

          @ sowhat

          oui, et c’est le seul point positif. Sur le reste, qu’a fait le vatican avec les chrétiens de Syrie? il leur a dit de fermer leur gueule.

          que dit le vatican ou que fait-il pour les chrétiens de Palestine? il reconnait l’israel, bravo !

          et pour ceux d’Iraq, le grand silence… criminel!

          • sowhat dit :

            mais pas du tout vous êtes dans l’erreur. C’est le Vatican qui a fait partir Nasrallah Sfeir de sinistre mémoire.
            De même c’est aussi le vatican derrière les initiatives de ces dernières années de rapprochement islamo-chrétien auxquelles a participé – entre autres représentants religieux syriens – le mufti Hassoun.

          • sowhat dit :

            soit

            mais si le Vatican a une bonne initiative sur la Syrie, faut-il cracher dessus ?
            et le Vatican c’est aussi vous l’oubliez une partie non négligeable de l’opinion publique occidentale

    • njama dit :

      On verra ce que dira cette délégation à Damas.

      En attendant le Vatican était à deux doigts de servir de relai à l’islamophobie, un cardinal Turkson, « présenté comme homme expérimenté dans la sphère et homme de confiance de Benoît XVI », avait l’idée de diffuser une vidéo en plein «synode» (un montage anonyme qui daterait de 2009, document mettant en évidence, chiffres à l’appui, «l’islamisation» du continent européen). Heureusement quelques prélats lui ont arrêté la main juste à temps.
      Cette vidéo, qui n’offense en rien la foi musulmane, a pour objectif de susciter la peur chez ceux qui ne la partagent pas, en insistant sur l’expansion spectaculaire de l’islam.
      L’expansion de l’islam en Europe et dans le monde est un thème récurrent et favori des néo-fascistes nationalistes depuis une paire de décennies.
      Après le péril extra-terrestre, puis le péril communiste, le péril jaune, voilà qu’on nous présente le péril musulman en Europe. Il faut toujours avoir un dragon sous la main pour perpétuer le mythe de St Georges, Saint-Patron de nombreuses nations. Un dragon qui doit avoir opportunément il faut croire quelques gènes de caméléon !
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Lydda

      On ne peut que regretter que parmi cette Haute Instance religieuse, quelques brebis égarées aient eu l’intention de servir de relai à cette propagande infecte et raciste. On sait depuis la déclaration « Nostra Aetate » que le Vatican regarde avec estime les musulmans, ce qui est déjà un très net progrès depuis le Bernard De Clairvaux, on ne va pas s’en plaindre. En attendant un œcuménisme moins tiédasse, et vraiment fraternel, on fera avec… Le discours de Ratisbonne a suffisamment fait de dégâts, inutile d’en rajouter.

      Si l’incident a été vite clos, le Figaro en a fait ses choux gras, comme à son habitude pour relayer ce croustillant commérage islamophobe de sacristie.
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/15/01016-20121015ARTFIG00708-islam-une-video-suscite-la-polemique-au-vatican.php?google_editors_picks=true

      • anonyme dit :

        Njma
        Oui, bon, il y bien une islamisation de l’Europe !
        Si vous voulez être respectés, respectez les autres et la vérité.
        Et cette islamisation , qui la veut aussi ?

      • anonyme dit :

        depuis la déclaration « Nostra Aetate » que le Vatican regarde avec estime les musulmans,  »
        Vatican II , les vrais catholiques le rejettent , il a été une arme de destruction du catholicisme par ses ennemis intimes (je vous laisse deviner qui ).
        Vous donnez des leçons de tolérance aux Chrétiens, vous osez leur demander de se plier à vos injonctions « oecuméniques « , cela évoque irrésistiblement la mentalité que l’on observe chez les juifs sionistes .

        • njama dit :

          « les vrais catholiques »
          et ceux de Vatican II, des faux j’imagine (?)

          et les chrétiens d’Orient vous les situez où ? si ce n’est pas indiscret. Pas tous catholiques là-bas, pas beaucoup même, c’est plutôt orthodoxe. Il y a 7 ou 8 églises chrétiennes différentes à Alep, j’étais là-bas le vendredi de Pâques, elles se rassemblent toutes ce jour-là dans le vieux quartier chrétien de la ville, leurs fidèles pélerinent de l’une à l’autre, manifestent compassion et fraternité mutuelle … c’est très touchant à voir, à vivre.

          Si vous comptez défendre la Syrie, sachez qu’elles existent, et au minimum respectez-les s’il vous plaît, comme les musulmans de Syrie.

          • anonyme dit :

            Vous n’avez pas à vous mêler du contenu du dogme catholique.
            C’est aussi valable pour les juifs que pour vous.
            Il est étrange que vous défendiez l’islamisation de l’Europe, alors que vous êtes censée combattre l’islamisme en Syrie.
            Vos leçons scandaleuses de tolérance , allez les prodiguer aux pays musulmans qui n’assurent même pas l’intégrité physique des Chrétiens.
            Les pays musulmans ne tolèrent pas le cent millième de ce que les catholiques tolèrent, de par la lâcheté du clergé catholique, il faut le dire.
            Votre réaction haineuse à la tentative du Pape « d’arranger les choses  » prouve que vous n’avez rien à faire du malheur du peuple syrien mais que vous êtes dans une logique imbécile de conquête du monde.
            C’est ce type du comportement qui explique aussi l’indifférence de beaucoup d’européens à l’égard du malheur de la Syrie.

          • njama dit :

            @ anonyme

            Vous me prêtez des intentions que je n’ai pas, celle de défendre une islamisation de l’Europe (qui reste à prouver), celle d’une réaction haineuse que j’aurais envers la personne de Joseph Ratzinger.
            Si les églises se sont vidées progressivement en Europe, en France depuis les années 60/70, n’y cherchez pas la cause dans la présence d’une population musulmane en Europe (5 %), dont le pourcentage est loin d’être homogène sur ce vaste territoire, et très inégalement réparti en France. Leur présence ici ou là correspond à la carte des mines et de l’industrie française. A cette époque personne ne parlait de la présence de l’islam. N’oubliez pas nos 132 ans de voisinage dans l’Algérie française. Puisque vous parlez d’Europe (et en filigrane d’islam politique), le christianisme en Europe fut également très politique. Si une grande partie de l’Europe du Nord est protestante, c’est simplement parce que les princes allemands ont vu en Luther (Calvi et Zwingli dans une moindre mesure) une trop belle occasion de s’affranchir de la tutelle de la papauté (dans ce saint empire romain germanique). N’attribuez pas cette caractéristique de l’Europe du nord aux vertus et qualités du protestantisme, ou à un prosélytisme qui aurait tourneboulé le sang teuton, et pas le sang latin.

            Les églises se vident, catholiques, protestantes ou évangéliques, les vocations sacerdotales ou diaconales manquent, je ne suis pas le seul à le savoir. Ne faites pas des musulmans les bouc-émissaires des déboires de l’Église catholique, de la chrétienté en Europe en général s’il vous plaît. Vatican II peut-être (?) je suis très mal placé pour en juger.
            Les raisons de cette désaffection, cherchez-les ailleurs. Si le phénomène a été assez progressif en Europe, les églises se sont vidées (mystérieusement) en un an ou deux au Canada, c’est ce qu’on a appelé « La Révolution tranquille » et à l’époque les musulmans ne peuvaient être que hors de cause, vu qu’il n’y avait pas 100.000 musulmans qui y vivaient sur tout le Canada.

            Vous prêtez aux musulmans de ne même pas assurer l’intégrité physique des Chrétiens, l’histoire prouve le contraire, les Gens du Livre dans le Coran, le Pacte d’Umar II (mort en 720 à Alep, huitième calife omeyyade, considéré comme le cinquième calife bien guidé de l’islam pour sa sagesse, sa justesse et sa grande piété), et en Syrie tout particulièrement. 10 % de chrétiens sur le total de la population, mais le pourcentage atteint 30 % parfois localement dans le nord de la Syrie. A Alep, sont présentes les églises orthodoxe grecque, syriaque, arménienne, catholique, maronite … pas toutes affidées à l’Évêque de Rome, autoproclamé pape depuis 1054. J’y ai vu également une église protestante. Il y avait encore 40 000 juifs en Syrie avant 1990.

            Comment expliquez-vous que cette mosaïque de minorités d’obédiences spirituelles aux nuances dogmatiques différentes, sans même parler de celles existantes dans l’islam en Syrie (70 % de sunnites, 30 % chiites environ) ait pu subsister, être respectée depuis tant de siècles ?
            Les chrétiens d’Orient étaient là avant les turpitudes des Croisés à qui leurs aventures n’ont pas porté chance, étaient là avant l’islam, et ils sont encore là aujourd’hui 2000 ans après cette Lumière apparue en Galilée. Jésus parlait l’araméen, il est encore parlé très localement en Syrie.

            Vous me dites que je n’en ai rien à faire du malheur du peuple syrien. C’est ce peuple-là que je vous décris que j’aime dans sa diversité, que j’ai rencontré dans tous les éclats de cette grande fresque spirituelle riche comme les motifs d’un tapis d’Orient, dans cette tolérance et son hospitalité typiquement orientale. Les marchands chrétiens, musulmans (et juifs il n’y a pas si longtemps) sont voisins dans le souk d’Alep depuis toujours, le plus long du monde dit-on, et se respectent dans leur quotidien.
            Si je soutiens également la Syrie, c’est aussi parce que l’armée régulière syrienne est tout à fait dans son rôle, c’est une question de pure légitime Défense, et tant pis pour la France que sa conduite politique n’honore pas dans ce cas de figure. Ce n’est pas parce qu’on aime un pays qu’il faut accepter tout et n’importe quoi de ses gouvernants. On peut apprécier les américains et ne pas soutenir la politique d’Obama qui n’est guère différente de celle de Bush Junior.

            Oui, si le pape exprime son soutien fraternel au « peuple syrien », et à la grande famille chrétienne « tuyau de poêle » de Syrie plus particulièrement, sa compassion pour toutes les victimes de cette guerre, oui pour ses appels à la paix, pour l’aide qu’il pourrait apporter avec ses petits pouvoirs de théocrate, mais NON pour tout ce qui va dans le sens d’une croisade islamophobe qui pollue l’air en Europe depuis un douzaine d’années, ou quinze pas plus et qui souffle des vents mauvais peu chrétiens, le mépris de l’autre.
            Bien fraternellement anonyme.

          • anonyme dit :

            Njama
            Je me passerai de vos « fraternelle salutations  » suite à votre commentaire qui n’est qu’un tissu d’inversions accusatoires , de falsifications de l’Histoire présente et passée, et de votre façon , très révélatrice d’évoquer le Pape par son patronyme .
            Les chrétiens d’Europe ne subiront pas le sort des Serbes du Kosovo, qui que vous soyez, tenez-le vous pour dit.
            En tout état de cause de par vos mensonges et omissions historiques éhontés, vous ne rendez pas service à ceux qui défendent le droit des Syriens de décider par eux-mêmes de leur avenir, mais c’est fait peut-être pour, qui sait.

          • njama dit :

            Joseph Ratzinger a porté ce patronyme fort longtemps. Si vous y avez vu malveillance de ma part, croyez bien que ce n’était pas intentionnel. Vous comprenez tout de même que tout le monde n’est pas enclin à l’appeler saint-Père. Si cela vous a chiffonné ou blessé je vous prie de m’en excuser.
            Nous ne sommes pas très d’accord sur certaines questions historiques semble-t-il. Qu’à cela ne tienne. Ce n’est pas le lieu pour en débattre.
            Les chrétiens serbes ne sont-ils pas chrétiens européens ? (je ne vous ai pas compris).

            « vous ne rendez pas service à ceux qui défendent le droit des Syriens de décider par eux-mêmes de leur avenir, »
            Si vous avez bien lu les commentaires que je mets depuis quelques
            temps ici, je ne soutiens, ni la politique étrangère française, ni la politique européenne otanesque, ni les positions de l’ONU, ni l’ASL, ni les salafistes wahhabites, et djihadistes étrangers recyclés d’Irak, de Libye ou d’ailleurs.
            Je ne soutiens pas plus les velléités d’ingérence des Chrétiens d’Occident, et leur propagande sur les soit-disant persécutions des Chrétiens d’Orient. Il y a des victimes syriennes chrétiennes dans cette guerre actuelle, comme il y a des victimes syriennes musulmanes, ce sont des victimes « syriennes ». Je pense qu’il est très malsain d’entretenir des visions discriminantes sur les appartenances confessionnelles des uns ou des autres, surtout dans un pays, une république laïque, qui unit cette mosaïque depuis longtemps. Le drame que connaît le peuple syrien en ce moment n’est pas une guerre confessionnelle entre syriens, c’est une évidence qui crève les yeux. (j’espère que c’est au moins clair pour vous anonyme ?)

            Je soutiens « le peuple syrien » que j’aime « dans toute sa diversité », y compris spirituelle, et, dans ce cas de figure politique précis, le droit de légitime Défense du régime syrien, donc l’armée nationale syrienne.
            Peut-être m’aviez-vous mal compris jusqu’à présent ?
            Cordialement

        • Jean-Dominique dit :

          Les musulmans n’ont jamais suscité Vatican II. Ce les loges maçonniques qui sont derrière. De la même façon que les musulmans sont en Europe parce qu’on les y attire – allocations, droits, naturalisation…

          Les musulmans sont aussi victimes que les européens de souche.

          • anonyme dit :

            @ jean -dominique
            Nous sommes bien d’accord : mes musulmans jouent donc le jeu des mondialistes sionistes .

          • Marie-Christine dit :

            @Anonyme
            Hé bien vous savez Mécréante a bien eu raison de choisir ce pseudo : les guerres de religion, qui recouvrent en fait bien d’autres enjeux ultra manipulés par ceux qui y ont intérêt, on en a soupé ! Un peu de bon sens Anonyme, ces peurs « d’apocalypse » concernant le péril musulman ou islamiste (via entre autre la démographie) n’en ont aucun !
            Et plus que jamais, vive la laïcité, si leurs guerres de « religions », de « civilisations » « d’identité », nous conduisent là !
            Et pendant ce temps, ils détournent l’attention sur le vrai péril de barbarie qu’ils nous préparent (déjà bien en marche!!!), érigé en seul modèle, seul objectif de leur domination intégrale (sous « leur » mettez les noms et qualificatifs qui vous paraissent adéquats)!
            Anonyme, essayons si possible de ne pas rentrer dans leur jeu…
            Le prix de chaque humain, c’est d’abord ce qui compte pour moi, et c’est chaque humain, quelles que soient sa religion ou ses croyances personnelles, qui est d’abord menacé, l’humanité en chacun, par leur « civilisation de barbarie », quels que soient les habits qu’ils portent et les croisades qu’ils veulent nous faire enfourcher..;
            Bien sûr, je n’espère pas forcément vous avoir convaincu, mais au moins, peut-être un peu, susciter votre réflexion…

          • anonyme dit :

            « ces peurs « d’apocalypse » concernant le péril musulman ou islamiste (via entre autre la démographie) n’en ont aucun !  »

            Oh oui, Marie-Christine, nous en voyons la preuve dans le passé et aujourd’hui partout dans le monde, particulièrement en Syrie !
            Plus sérieusement, arrêtez de vous moquer du monde.

          • Hezbollah dit :

            Pour celles et ceux qui ne l’aurait pas encore vu….

            L ‘Islam, le dernier rempart contre le nouvel ordre mondial. Pierre Hillard

            http://www.youtube.com/watch?v=TSi1XzULuuA&feature=colike

          • Marie-Christine dit :

            Bon anonyme, je prends note que mes efforts ont été peine perdu…
            Pourtant votre argument ne me convainc pas du tout: qui sont les « islamistes » ? Ils représentent les intérêts de qui et par qui sont-ils instrumentalisés ? Justement la situation en Syrie illustre particulièrement la nécessité de se poser ces questions et d’y répondre de la façon la plus adéquate possible !!
            D’autre part un amalgame est trop souvent fait et sciemment orchestré entre « islamistes », donc islam, donc religion musulmane et donc musulmans en général, alors que ce sont eux massivement qui sont d’abord la cible de ces islamistes… Cela ne vous trouble pas un peu…?
            Cela mériterait sans doute de développer davantage, mais d’une part il est tard, d’autre part votre réaction m’incite à penser (peut-être pas à tort…?) que je prêcherai dans le désert et je n’en ai pas vraiment le goût…
            Sachez seulement que le sujet me paraît grave, que je suis convaincue et que je ne me moque ni du monde ni de vous !
            Bonne nuit

  27. vilistia dit :

    Journal de Syrie 16.10.2012, silence de CSONU devant l’occupation israélienne du Golan

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=levu6b2OXXw

  28. Vanalic dit :

    Déclaration complémentaire de Monsieur Claude Zerez, destinée au peuple de France :

    Appel au peuple de France.

    Peuple de France, Très cher peuple frère et ami, je vous dis : « Prenez garde aux informations qui vous sont communiquées ; elles sont partielles et obéissent à des considérations qui négligent l’humain ». « Ne dites pas, concernant la Syrie, je n’ai pas besoin de m’inquiéter, les médias et les politiques pensent pour moi ».

    Tentez plutôt de discerner ceux qui méritent votre confiance. Soyez vigilants…Ouvrez les yeux…Levez-vous pour dire non au massacre du peuple syrien. Quotidiennement des centaines de victimes sont atteintes : les morts gisent et les blessés désespèrent.

    Peuple de France, ce texte est un appel pressant à nous soutenir. Nous sommes les chrétiens de Syrie et nous souhaitons continuer à vivre la convivialité avec l’Islam de laquelle cette guerre et ses initiateurs cherchent à nous éloigner.

    Le régime syrien actuel a ses erreurs, ses imperfections, ses injustices, ses abus, sa corruption mais nous découvrons que tout cela est faible devant la guerre que nous vivons et pâle face à la promesse totalitaire que nous est faite à travers le comportement des éléments de l’Armée Syrienne dite « Libre ».

    Chrétiens de France…dites-nous…pourquoi le réveil de la solidarité est-il si lent ? Pourquoi l’expression de votre charité n’est-elle pas plus manifeste ? Savez-vous que notre sort ressemblera bientôt à celui des chrétiens d’Irak et de Terre-Sainte ?

    Peuple de France voici notre dernier cri pour vous appeler et vous supplier. Que les sages, les penseurs, les ouvriers, les pauvres, les jeunes et les moins jeunes parmi vous ne s’enlisent pas dans l’indifférence mais apprennent à réveiller en eux le feu de la Foi et les promesses de la République.

    Merci.

    Claude Zerez

    Atteint personnellement par la mort le 9 octobre 2012 de Pascale, ma fille âgée de 20 ans, je m’adresse au cher peuple de France en mon nom et au nom de tous mes frères et sœurs de Syrie blessés par la guerre.

    Source: Le Veilleur de Ninive

    Que Pascale vive en paix.

    • Marie-Christine dit :

      Merci Vanalic pour ce « complément » et votre post suivant.
      Cet appel au peuple de France parviendra-t-il au peuple de France ?
      Prendre tous les moyens à notre disposition pour le diffuser : nos réseaux, les journaux, les sites, pour publication…
      Je pense également qu’il pourrait être distribué sous forme de tracts, lors de la manifestation de samedi !?
      Je n’ai personnellement pas les moyens techniques de le faire, mais ce devrait être réalisable.
      ???

  29. Vanalic dit :

     » Le Veilleur de Ninive est personnellement touché.

    Pascale Z. 20 ans, mariée depuis à peine trois mois et fille de notre grand ami, périt dans le bus la transportant de Lattaquieh à Alep à la suite du bombardement, par des bandes de l’Armée Syrienne « Libre ».

    Ecoutez à présent la voix « liturgique » de Pascale que les assassins ont fait taire sur la terre. Ils ne savent pas ces malheureux que la voix qui s’éteint ici bas trouve dans l’au-delà les raisons d’entonner un cantique éternel. Comparez la voix d’un « chérubins » qui entourent désormais le Dieu très haut avec le crépitement assassins des armes des malfaiteurs qui l’on fait taire il y a trois jours alors qu’elle se trouvait paisiblement dans un bus lâchement attaqué. »

    http://www.youtube.com/watch?v=gPaxZQ7QiP0

    http://www.youtube.com/watch?v=XVuqAPp7y1g

    • Cécilia dit :

      Repose en paix, douce Pascale, loin de ce petit monde si misérable !
      Tu nous as quitté tôt, très tôt même, mais la mort ne connait ni âge ni heure.
      Tu nous as quitté pleine de vie, de joie et d’espérance, mais vos assassins ne connaissent, ni joie, ni bonheur car ils vivent de la mort des autres, ils sèment la mort partout où ils vont, ils cultivent la mort au lieu de la vie.

      Repose en paix, adorable Pascale !

      Votre âme est désormais libérée de son corps, elle va mieux car elle s’est détachée de notre misérable monde !

      Repose en paix, chère amie, et prie pour ta famille qui vit le chagrin de ta perte !
      Prie pour elle, pour qu’elle trouve le courage et pour qu’elle supporte le poids du vide que tu as laissé derrière toi.
      Ta famille te pleure ainsi que tes amis, demande au Seigneur qui t’as accueilli près de lui qu’il aide ton entourage à supporter insupportable.

      Chère Pascale, tu me parais douce, gracieuse et intelligente.
      Que j’aimerais un jour te rencontrer dans ton nouveau monde !

      « Le Seigneur est mon berger :
      je ne manque de rien.
      Sur des prés d´herbe fraîche,
      il me fait reposer.

      2.
      Il me mène vers les eaux tranquilles
      et me fait revivre;
      il me conduit par le juste chemin
      pour l´honneur de son nom.

      3.
      Si je traverse les ravins de la mort,
      je ne crains aucun mal,
      car tu es avec moi,
      ton bâton me guide et me rassure.

      4.
      Tu prépares la table pour moi
      devant mes ennemis;
      tu répands le parfum sur ma tête,
      ma coupe est débordante.

      5.
      Grâce et bonheur m´accompagnent
      tous les jours de ma vie;
      j´habiterai la maison du Seigneur
      pour la durée de mes jours

      Psaume 22

    • nacera dit :

      Oh mon dieu il faut que celà cesse!
      Il faut que la turquie arrête d’armer ces criminels, de leurs fournir des bombes qui arrachent des vies innocentes. Il faut que la turquie cesse. Il faut qun MEdigan arrête de soutenir les criminels. C+est la turquie qui est responsable, et je crois qu’ils ont été responsables ou de mèche avec ces criminelas dés le début.
      Pour réaliser son rêve de faire revivre l’empire ottoman, son rêve de devenir un sultat MErdigan est prêt à n’importe quel crime.

  30. Phoenix dit :

    Bien vu InfoSyrie que la Syrie souveraine n’a qu’une option possible c’est de vaincre et d’écraser ces forces barbues terroristes, venues d’ailleurs…
    Et par après, elle sera en mesure de parler paix, mais en tant que vainqueur et non comme celui à qui on dicte ses conditions, comme l’Occident à déjà éprouvé ailleurs comme méthode et le batailles gagnées contre les terroristes, vaudront pour des prunes et la force de la position de la Syrie dans ces pourparlers de paix fera Pschiiiiiit…

    Maintenant, même les Mains Stream Médias comme le New York Times, dénoncent le laxisme de l’Etats, que c’est pathétique, dont l’aide à l’ASL va dans les mains des terroristes…

    Si ça n’était déjà pas si tragique en Syrie, on pourrait presque en rire de ces jérémiades américaines, d’une presse tout à coup donnant l’air de faire son travail d’information et non de propagande et propagation de mensonges…

    Enfin vaut mieux que jamais, mais je ne pense pas que le but en soi du New York Times est d’émouvoir le public américain, avec les terroristes d’Al Qaïda armés indirectement (sic) et à leur insu par les américains(re sic), qui les pauvres voudraient tant aider cette ASL « démocratique » pour débarrasser le monde et la pauvre Syrie de ce dictateur sanguinaire, selon leur appréciation, ou moyen d’arriver à leurs fins de changer le système politique en Syrie et de remplacer le président Bashar Al Assad, par une marionnette, même barbue et égorgeuse de Syriens, que ces barbus pourraient continuer à massacrer à tout va, du moment qu’Oncle Sam y est le vrai maître à bord, avec bien sur en co-dirigeants l’Etat hébreux, qui de là pourra enfin faire sa guerre à l’Iran… !

    Si c’est ainsi et que la presse à la botte du vrai pouvoir, vire de cuti, c’est que les rumeurs de plus en plus insistantes sur l’Otan qui envoie les terroristes regroupés aller au casse-pipe en Syrie, pour qu’on en tue en grande masse, comme écrit dans certains articles, dont celui de Thierry Meyssan, Erdogan de plus en plus isolé dans ses envolées guerrières contre la Syrie, l’ASL…qui par en vacances au Qatar pour se restructurer et reposer…

    Il-y-a de quoi se poser des questions…

    Maintenant les Main Stream Media’s, qui comme dans une partition orchestrée dénoncent de plus en plus les terroristes d’Al Qaïda, qui combattent en Syrie avec les armes américaines, destinées soi disant aux rebelles de l’ASL…c’est pour l’homme lambda a y perdre son latin…et ne plus savoir qu’est ce que l’Occident fait encore en Syrie ?

    Malgré les démentis de Brahimi, les forces de paix de l’Organisation du traité de sécurité collective de Russie, de la Biélorussie,de l’Arménie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, et du Tadjikistan font en ce moment des manoeuvres d’intervention au Kazakhstan, comme soldats de la paix et paraît-il..que c’est pas pour l’Afghanistan… C’est 50.000 hommes qui y serraient déployés dans cette opération de maintien de la paix en Syrie…

    Vers un retrait occidental de Syrie!, par Thierry Meyssan

    http://french.irib.ir/analyses/articles/item/217754-vers-un-retrait-occidental-de-syrie-,-par-thierry-meyssan?tmpl=component&print=1

    L’OTSC pourra déployer des « chapkas bleues » sur mandat de l’ONU

    http://www.voltairenet.org/article176058.html

    New York Times: Weapons Going to al-Qaeda in Syria

    http://www.infowars.com/new-york-times-weapons-going-to-al-qaeda-in-syria/

    La même info sur les djihadistes terroristes d’Al Qaïda qui reçoivent ou prennent les armes destinées aux « rebelles » de l’ASL, traitée par Russia Today…

    Arms for Syrian rebels go mostly to jihadists – report

    http://rt.com/news/arms-syria-rebels-jihadists-535/

    Donc, InfoSyrie écrit dans cet article que pas d’arrêt de la guerre pour la Syrie , ni de pourparlers de paix, tant que les rats terroristes ne soient éradiqués de Syrie, ou tellement affaiblis, qu’on pourrait le chasser vers la Turquie…

    Votre message a été compris 5/5 et d’accord à 100% sur votre théorie, qui était déjà la mienne et je l’ai à moult reprises écrit dans mes commentaires…

    « Celui qui pousse l’ennemi à se déplacer, en lui faisant miroiter une opportunité s’assure la supériorité. » : Il faut restreindre la liberté d’action de l’ennemi pour l’amener là où vous voulez qu’il aille. »

    Citations et stratégies de Sun Tzu, L’Art de la Guerre

    « Au milieu de tant de désolations [des guerres religieuses], une nouvelle paix semble faire respirer la France ; mais cette paix ne fait que la préparation de la Saint-Barthélemy »

    Voltaire

    Cordialement

    Phoenix

  31. vérité dit :

    à ceux qui assasinent les innocents en criant allah akbar:
    qui pensez vous tromper si ce n’est vous même ou alors les incrédules des nations
    ceci est un rappel afin qu’ils sachent que les mécreants, incrédules et autres hypocrites leur place sera en enfer, l’omniscient lit dans votre poitrine ce qu’il y a de plus caché et il vous saisira
    amis syriens, amis palestiniens, amis opprimés ne désesperez point, rappelez vous de l’invocation du prophète Noé quand il était maltraité par son peuple méchant, il invoqua son seigneur en disant « moi je suis vaincu, fais triompher ta cause », et Allah l’exauça « nous ouvrimes alors les portes du ciel à une eau torentielle et fimes jaillir la terre en source »
    et ici un rappel aux envoyés de l’occident sataniste
    coran 54
    43. Vos mécréants sont-ils meilleurs que ceux-là? Ou bien y a-t-il dans les Ecritures une immunité pour vous
    44. Ou bien ils disent: «Nous formons un groupe [fort] et nous vaincrons».
    45. Leur rassemblement sera bientôt mis en déroute, et ils fuiront.
    46. L’Heure, plutôt, sera leur rendez-vous, et l’Heure sera plus terrible et plus amère.
    47. Les criminels sont certes, dans l’égarement et la folie.
    48. Le jour où on les traînera dans le Feu sur leurs visages, (on leur dira): «Goûtez au contact de Saqar [la chaleur brûlante de l’Enfer]».

  32. TURK dit :

    Contrairement à la perception commune, la motivation des jihadistes n’est pas à proprement parler idéologique ou religieuse, mais esthétique. Ils n’entendent pas mourir pour une cause et se désintéressent d’ailleurs du sort de Jérusalem. Ils épousent une posture romantique et cherchent à exacerber leurs sensations que ce soit par des drogues ou dans la mort. Leur comportement les rend facilement manipulables : ils cherchent des situations extrêmes, on les y place et on guide leur bras. Au cours des dernières années, le prince Bandar bin Sultan était devenu le grand architecte de ces groupuscules, incluant Al-Qaeda. Il les encadraient avec des prédicateurs leur promettant un paradis où 70 vierges leur offriraient des plaisirs paroxystiques, non pas s’ils atteignaient un objectif militaire particulier ou un but politique, mais uniquement s’ils mouraient en martyrs là où Bandar avait besoin d’eux.

    Or, le prince Bandar a disparu de la scène depuis l’attentat dont il a été victime le 26 juillet. Il est probablement mort. Du Maroc au Xinjiang, les jihadistes sont livrés à eux-mêmes, sans aucune coordination véritable. Ils peuvent se mettre au service de n’importe qui, comme l’a montré la récente affaire de l’assassinat de l’ambassadeur états-unien en Libye. Par conséquent, Washington veut désormais se débarrasser de cette piétaille devenue encombrante et dangereuse, ou tout au moins en restreindre le nombre. L’Otan donne des ordres aux jihadistes pour les exposer au feu de l’Armée arabe syrienne qui les élimine en masse.

    Par ailleurs, la police française a abattu le 6 octobre un salafiste français qui avait commis un attentat contre un commerce juif. Les perquisitions qui ont suivi ont montré qu’il appartenait à un réseau incluant des individus partis faire le jihad en Syrie. La police britannique a fait une découverte similaire quatre jours plus tard.

    Le message de Paris et de Londres, c’est que les Français et les Britanniques morts en Syrie n’étaient pas des agents en mission secrète, mais des fanatiques agissant de leur propre initiative. C’est évidemment faux puisque certains de ces jihadistes disposaient de matériels de communication aux normes Otan, fournis par la France et le Royaume-Uni. Quoi qu’il en soit, ces mises en scène marquent la fin de l’implication franco-britannique aux côtés de l’Armée syrienne libre, tandis que Damas restitue discrètement des prisonniers. Une page est tournée.

    Dès lors, on comprend la frustration de la Turquie et des monarchies wahhabites qui, à la demande de l’Alliance, se sont investies sans réserve dans la guerre secrète, mais devront assumer seules l’échec de l’opération. Jouant le tout pour le tout, Ankara s’est lancé dans une série de provocations visant à empêcher l’Otan de se dérober. Tout y passe, depuis le positionnement de pièces d’artilleries turques en territoire syrien jusqu’à la piraterie d’un avion civil. Mais ces gesticulations sont contre-productives.

    Ainsi, l’avion de Syrian Air en provenance de Moscou qui a été détourné par les chasseurs turcs ne contenait aucune arme, mais des engins électroniques de protection civile destinés à détecter la présence de fortes charges explosives. A vrai dire, la Turquie n’a pas voulu empêcher la Russie de livrer un matériel destiné à protéger les civils syriens du terrorisme, mais a tenté d’accroître la tension en maltraitant des passagers russes et en empêchant leur ambassadeur de leur porter assistance. Peine perdue : l’Otan n’a pas réagit aux accusations imaginaires proférées par Recep Tayyip Erdogan. Pour seule conséquence, le président Poutine a annulé sine die sa visite prévue à Ankara le 15 octobre.

    Le chemin vers la paix est encore long. Mais, même si la Turquie aujourd’hui, ou les monarchies wahhabites demain, essayent de prolonger la guerre, le processus est enclenché. L’Otan plie bagage et les médias tournent progressivement leurs regards vers d’autres cieux.

  33. Jean-Dominique dit :

    Les rebelles d’Alep caillassés par la population. Témoins des cameramans et photographes d’ Associated Press.

    http://news.yahoo.com/syrian-rebels-aleppo-mostly-poor-pious-rural-213559909.html

  34. Jean-Dominique dit :

    Excellente vidéo décortiquant les manipulations des terroristes en Syrie:

    http://www.liveleak.com/view?i=2a4_1350418027

  35. Laurent dit :

    Si cela pouvait être vrai..
    http://www.voltairenet.org/article176269.html
    Arrive t il à Th Meyssan de se tromper ?
    Je suis plein d’espoir, parce que cette guerre en Syrie en même temps qu’elle révolte,elle use,même le petit français moyen que je suis,perdu dans son petit village..

    • Baki dit :

      Arrive t il à Th Meyssan de se tromper ?

      Tout le temps. Il suffit de relire les articles qu’il a écrit 3 ou 4 mois après les fait et comparer avec la réalité. Son dernier scoop, la mort du prince saoudien Bandar « Bush ». Désolé mais il est toujours vivant, plusieurs photos ont été publiés depuis. Je ne reviendrais pas sur ses histoires de 11 septembre qui sont une insulte aux gens qui sont mort dans ces tours ou dans ces avions.

      Meyssan est un affabulateur manipulateur. Très doué pour l’écriture, il pond des articles ou il mélange quelques fait réel avec 90% d’invention. Dans ces articles, il noie le lecteur sous plein de détail qu’il met bout à bout et qu’il assemble avec cohérence pour mieux vendre ses fantasmes. Je n’ai aucune confiance dans ce qu’il raconte.

      A mettre dans le même panier que DebkaFile d’ailleurs.

      Désolé pour ma franchise mais je n’aime pas les complotistes.

      • Jean-Dominique dit :

        Bandar a disparu de l’écran. Il est surement mort ou en soin intensif dans un hopital.

      • kegan dit :

        Je ne vois pas en quoi la version de Meyssan sur le 11 sepr est une « insulte » aux gens morts dans les tours et… seul un crétin peut croire la version officielle qui elle est un tissu de conneries et une « insulte » à notre intelligence… bref, ce n’est pas le lieu pour debattre de ce sujet sans fin….

        Meyssan se trompe des fois peut être, mais il savait deux mois avant tout le monde la fin et son deroulement de Baba Amr dans un long article sur le Reseau Voltaire…

      • antares dit :

        Tu crois en la version officiele du 11 septembre, t’es sérieux ???
        C’est une blague ???
        Tu crois en ça en fait :
        http://www.youtube.com/watch?v=CALSC6PonlI

        • antares dit :

          « Je ne reviendrais pas sur ses histoires de 11 septembre qui sont une insulte aux gens qui sont mort dans ces tours ou dans ces avions. »

          D’une part, les personnes mortes dans ces tours sont déjà la cadet de mes soucis au regard des milliers qui meurent de faim quotidiennement dans l’indifférence générale ou sous les bombes de l’impérialisme du pays dont ces victimes sont les citoyens.

          Par ailleurs, croire en la version officielle du 11 septembre plus de 11 ans après les faits relève incontestablement soit d’une débilité sérieuse soit d’une lobotomie très profonde aux merdias ou encore des deux au regard des faits factuels, scientifiques, techniques …

      • Baki dit :

        Désolé Louis d’avoir pollué, je n’aurais pas du aborder le sujet des complotistes.

    • Jean-Dominique dit :

      Meyssan a vu IMMEDIATEMENT derrière l’opération américaine qui élimina Ben Laden le retour de l’alliance USA / légions wahhabites; c’est TRES FORT. Ce type est soit hyper intelligent soit il a des contactes avec le monde subtil. Pour ma par je pense, les 2 !

      N’oublions pas aussi qu’il fut le TOUT PREMIER a lever le lièvre de l’imposture du 11 septembre!!!

      • antares dit :

        Oui avec le lancée cornanique du corps de ben laden dans l’océan indien pour respecter le tradition islamique …
        Décidemment les yankees ont le toupet de prendre le reste du monde pour des imbéciles et le pire est que ça marche encore chez beaucoup, ils dirigent encore le monde en grande partie en raison de la bêtise des autres.

  36. Baki dit :

    Article du Figaro sur « l’aide » de la France en cash auprès des insurgés.

    Comment la France soutient les civils syriens
    http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/16/01003-20121016ARTFIG00708-comment-la-france-soutient-les-civils-syriens.php

    Cette partie m’interpelle.

    « Pour l’instant, des enveloppes d’un montant total de 1,5 million d’euros ont été remises à 14 conseils et comités civils en provenance des gouvernorats d’Alep, de Damas, d’Idlib, de Homs, de Hama, de Lattaquié et de Deir ez-Zor. »

    Je peux comprendre que les CCR contrôlent quelques villages du coté de la frontière turque et que des locaux essayent d’organiser la vie de tous les jours mais quid de la représentativité de ces représentants des grosses villes citées. J’ai comme l’impression que l’ambassadeur de France ce fait bourrer le mou par des menteurs qui empochent l’argent et en font ce qu’ils veulent avec. Nos politiques sont de grand naïf.

    • Marie-Christine dit :

      Cela fait comprendre aussi, pourquoi l’éclosion de projets comme le collectif de secours pour le peuple syrien, la campagne de MSF…
      A défaut de suivre l’agenda de lévolution de la réalité sur le terrain, ils suivent l’agenda des orientations budgétaires pour la Syrie (contre la Syrie) de Fabius… (se trouver la bonne misssion pour avoir des fonds…)

    • Marie-Christine dit :

      En plus, que ces enveloppes aillent réellement pour « l’aide humanitaire » à la population, mon oeil ! Et je crois bien qu’entre le bailleur et les receveurs personne n’est dupe…??

  37. nacera dit :

    Il est faux de croire que c’est sur le terrain que se font les victoires.
    Il est normal que les rebelles « se moquent pour la plupart de ses plans – les plans de brahimi – et efforts » tout simplement parceque la paix ne les interesse pas.
    Aujourd’hui le monde doit reconnaitre l’erreur grossière – comme nous l’avons reconnue nous-même auparavant – en laquelle les rebelles les ont induites, car qui aurai deviné que toute leur tactique était basée sur le mensonge? Moi aussi j’ai eu pitié d’eux avant de savoir la vérité, mais il a fallu que je cherche dés que j’ai remarqué des contradictions, et peut-être parceque je regarde ce conflit en observateur et non en participant que j’ai pu analyser les données d’un air plus ou moins détaché, et d’y découvrir le mensonge révoltant.
    Par la suite j’ai pu découvrir des ressemblances avec d’autres groupes et j’ai pu deviner leurs tactiques à l’avance, car il faut dire en terme de nouveauté, c’est circulez y a rien à voir, à part l’utilisation abusive de la caméra et de l’internet.