• Actualité
  •  

  La réunion de la Ligue arabe sur la Syrie du dimanche 22 janvier était très attendue. Elle devait être, en effet, un test tant en ce qui concerne l'unité de l'organisation que ses orientations à l'égard du gouvernement syrien, mais aussi des Occidentaux. C'est Hamad Ibn Jassim al-Thani, chef du gouvernement et de la diplomatie du Qatar, et pour deux mois encore leader-speaker officiel de l'organisation pan-arabe, qui a annoncé les décisions des ministres arabes : la Ligue va donc proposer [...]



Sommet du Caire : la Ligue arabe affirme son indépendance vis-à-vis de l’Occident, et désavoue le Golfe

Par Louis Denghien,



Le Caire, 22 janvier : le jour où la Ligue arabe a cessé d'être l'instrument des monarchies islamo-atlantistes ?

 

La réunion de la Ligue arabe sur la Syrie du dimanche 22 janvier était très attendue. Elle devait être, en effet, un test tant en ce qui concerne l’unité de l’organisation que ses orientations à l’égard du gouvernement syrien, mais aussi des Occidentaux.

C’est Hamad Ibn Jassim al-Thani, chef du gouvernement et de la diplomatie du Qatar, et pour deux mois encore leader-speaker officiel de l’organisation pan-arabe, qui a annoncé les décisions des ministres arabes : la Ligue va donc proposer au Conseil de sécurité des Nations-Unies de ratifier un projet prévoyant que le président syrien délègue ses pouvoirs à son vice-président et forme un gouvernement d’union nationale qui préparerait des élections législatives et présidentielles anticipées. Dans cette perspective, les ministres de la Ligue appellent « le gouvernement syrien et tous les courants d’opposition à engager un dialogue sérieux sous l’égide de la Ligue arabe dans un délai ne dépassant pas les deux semaines« , ce « pour pouvoir réaliser l’objectif de former un gouvernement d’union regroupant le pouvoir et l’opposition« .

Par ailleurs, et c’était là la grande interrogation vis-à-vis de ce sommet du Caire, le mandat des observateurs arabes est prolongé d’un mois, et leur nombre devrait être augmenté.

Un plan plus embarrassant pour le CNS et ses alliés que pour Bachar

Quelle leçon tirer de ces annonces ? A notre  avis, elles vont plutôt dans le sens du gouvernement syrien :

-La Ligue reprend une thématique de « dialogue national » qui était celle du pouvoir, alors que les radicaux du CNS et des Frères musulmans se refusent toujours à toute discussion avec un gouvernement qu’ils appellent au contraire à renverser par la violence, au besoin celle de puissances étrangères. Du coup, l’opposition radicale est mise devant ses responsabilités, et devra choisir entre un compromis douloureux  et la fuite en avant extrémiste. D’après ce qu’on sait du CNS, il est plus que douteux qu’il accepte l’exhortation arabe : il risque donc, très vite (il ne lui faudra pas deux semaines pour ça), d’apparaître comme le « nid de bourdons » extrémistes qu’il est, et que dénonçait un autre opposant à Bachar, Haytham Manaa (voir notre article « Le divorce est consommé entre leCNs et la Coordination nationale », mis en ligne le 14 janvier).

Que Bachar al-Assad accepte ou non la proposition  arabe, il demeure maître du jeu chez lui : son vice-président, Farouk al-Charah, est évidemment un de ses proches politiques, et ne fera rien contre lui. Par ailleurs, en cas de refus du plan arabe, Bachar aura beau jeu de répondre qu’il a institué au moins un début de dialogue avec l’opposition modérée depuis l’été dernier, qu’il a autorisé des partis d’opposition, libéré plus de 5 000 prisonniers politique, proclamé une amnistie pour les crimes ce sang, qu’il a révisé la loi électorale et est en train de réviser la constitution dans un sens plus démocratique. Et que des élections législatives « new look » sont prévues en mars.

-Mais si le président syrien acceptait l’initiative arabe, il n’aurait, à notre avis, pas grand chose à craindre d’une élection présidentielle pluraliste dont il sortirait très probablement vainqueur, à la fois du fait de sa popularité personnelle, sans doute supérieure à celle de son régime, et du caractère peu crédible des candidats de l’opposition, qu’il s’agisse d’Haytham Manaa ou de Michel Kilo. – les gens du CNS quant à eux ne voudront jamais participer à une telle consultation.

-L’appel à l’ONU et à son Conseil de sécurité est évidemment une tentative de la Ligue arabe de légitimer au plan international son action. A partir de là, ce sont cette fois les Occidentaux qui se retrouvent au pied du mur : soit ils acceptent un plan raisonnable, qui demande un geste symbolique fort à la fois à Bachar et aux opposants de bonne volonté ; soit ils le rejettent comme insuffisant – c’est plus que probable – et ils apparaissent aux yeux de nombre d’Arabes comme les fauteurs de guerre civile qu’ils sont de fait. Et en cas d’opposition euro-américaine, la Russie  et la Chine ont toujours leur véto prêt à être dégainé.

Et puis la prorogation de la mission d’observation, et l’augmentation de ses moyens, nous semblent des signes assez clairs d’indépendance envoyé par la Ligue aux Occidentaux qui exigeaient depuis le début de l’année la fin de cette mission, jugée par eux trop conciliante envers le pouvoir. En dépit des critiques formulées à New York, Londres, Paris mais ausssi Doha et Ryad, la Ligue maintient son cap, infligeant de fait un camouflet à ses détracteurs de l’intérieur comme de l’extérieur.

La Ligue arabe s’affranchit-elle du Golfe ?

Le geste de mauvaise humeur des Séoudiens prouve assez que la Ligue arabe, sur le dossier syrien, prend ses distances d'avec les maximalistes du Golfe

Un signe évident que les choses vont dans le bon sens au sein de la Ligue, c’est le coup d’éclat des Séoudiens qui ont annoncé dès dimanche qu’ils retiraient leurs observateurs de la mission arabe dans une énième tentative de la torpiller – il semble que la décision séoudienne ait précédé le communiqué final de la Ligue. Pour le prince Saoud al Faycal, ministre des Affaires étrangères du royaume wahhabite, le gouvernement syrien n’a accepté « aucun des éléments du plan de règlement arabe » et il appelle « frères » des pays musulmans et « amis » de Russie, de Chine, d’Europe et des Etats-Unis à exercer « toutes les pressions possibles » sur Damas.

Si on, avait du temps à perdre, on répondrait au prince que le dit régime syrien a au moins accepté la présence sur son sol des observateurs arabes, y compris séoudiens et qataris, et qu’il a effectivement retiré l’essentiel de ces forces d’un certain nombres de points chauds, comme ont d’ailleurs pu le constater, à Halma ou à Homs, les observateurs.

Pour résumer notre sentiment, il semble bien que ce 22 juin au Caire, la majorité des 22 Etats membres de la Ligue arabe ait choisi de récuser les Occidentaux, les opposants radicaux et aussi les jusqu’au-boutistes du Golfe. Une épreuve de vérité qui explique sans doute la durée de la réunion : cinq heures. Cinq heures au terme desquelles la Ligue arabe, nous voulons le croire, est sortie un peu plus crédible – et arabe – qu’auparavant.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

48 commentaires à “Sommet du Caire : la Ligue arabe affirme son indépendance vis-à-vis de l’Occident, et désavoue le Golfe”

  1. Aa dit :

    Un resumé des points importants du rapport des observateurs de la ligue arabe
    Al Dabi’s Report to the AL’s Ministerial Committee:

    1- The armed opposition had a hand in the murder of the French journalist Gilles Jacquier.
    2- Armed militants, in several areas, start firing at the official army forces, provoking these forces to retaliate
    3- The Syrian government complied to withdraw armed forces from the cities, and was responsive with the observers’ requests.
    4- The observers noted, more than once, the exaggerations committed by the opposition regarding the same incidents.
    5- The observers saw that some media channels are exaggerating the events and distorting the truth.
    6- The report deplored the acts and declarations of some « observers » who did not comply to their oath in order to execute secret agendas.
    7- The observers saw with their own eyes different media channels active in Syria.
    8- Some of the observers were calling their governments and reporting untrue events.
    9- The observers’ protocol was found lacking, as it did not address the opposition regarding stopping forms of violence.
    10- A new clause should be added to the protocol regarding the armed opposition, after its existence was confirmed.
    11- Whoever is sponsoring the direct campaign against the observers’ mission did not have good intentions in the first place and never intended to save Syria.
    12- The report praises the presidential amnesty in Syria, which is the most important clause in the protocol.

    • Mohamed dit :

      A défaut du scénario libyen, la ligue pour un scénario yéménite !

      En matière de traitement de la crise syrienne, une fois de plus, ce qui prédomine à la ligue des pays arabes, c’est la prévalence de la position de Qatar et de l’Arabie Saoudite, fers de lances du projet d’annulation de la Syrie, nœud de la résistance et d’opposition au projet du nouveau moyen orient, américano-israélien. A défaut d’avoir obtenu le transfert du dossier de la crise syrienne au conseil de sécurité onusien, ces fervents frères – ennemis de la Syrie, ont eu recours à d’autres subterfuges pour embarrasser la Syrie, et pousser à l’escalade dans la crise syrienne, la réalité du rapport des observateurs n’entrant absolument pas en compte dans les résolutions de la réunion ministérielle arabe. Après une longue réunion, les arabes accouchent d’une « initiative tout à fait nouvelle » reprenant et combinant l’agenda des réformes annoncé par Al Assad à l’exigence américaine de priver le président Assad et la volonté nationale syrienne que ce dernier conduise ces réformes, en l’appelant à déléguer ses prérogatives à son vice président, une façon de lui dire « merci et au revoir », et une façon d’imposer la volonté étrangère à la volonté populaire. Al Assad avait déclaré à plusieurs reprises, et tout récemment, qu’il ne cherche pas le pouvoir mais qu’il ne démissionne pas de ses responsabilités, et qu’il est à la tête du pouvoir par la volonté du peuple et qu’il n’en partira que par la volonté du peuple, et le peuple syrien, le lui rend bien en manifestant par dizaines et par centaines de milliers. Et c’est à cette volonté commune entre le peuple et son président que la ligue « golfique » s’attaque en appelant le président à partir autrement en laissant la place à son vice-président, pour conduire les « négociations » avec l’opposition et former un gouvernement « d’union nationale », et en reprenant toutes les réformes législatives déjà entamées, constitution, lois sur les partis, les élections, etc. Par ce diktat arabe, la ligue non seulement s’attaque à l’autonomie de la décision syrienne, mais elle donne le coup d’arrêt à toutes les réformes accomplies jusqu’à maintenant. La ligue se pose en partie adverse, et non en arbitre, et épouse parfaitement les thèses de l’opposition, qui pose comme conditions la capitulation du pouvoir syrien, et le brisement de la volonté du peuple, pour lui imposer une sorte de démocratie taillée à la mesure des exigences américano-sionistes.
      En d’autres termes, le rapport des observateurs a légitimé l’insurrection armée par l’excès d’usage de la force par les forces régulières, il est maintenant clair que la reconduction des observateurs ne sera qu’une couverture pour une recrudescence de la violence terroriste en attendant d’arriver à la création d’une situation semblable à ce qui s’est passé au Yémen, avec cette différence que la composition de la société syrienne est une poudrière plus explosive que ne l’est la société yéménite.
      Et en ouvrant la brève d’appeler le conseil de sécurité à adopter les résolutions arabes, la ligne dure arabe cherche à embarrasser la Russie et la Chine.
      Bref, et en attendant de voir clair dans les réactions de la Syrie, peuple et dirigeants, et des alliés de la Syrie, on peut dire que les dernières propositions de la ligue arabe, constituent un terrain miné qui nécessitera clairvoyance et fermeté de la part des dirigeants syriens pour mettre fin à cette guerre d’usure et à cette farce arabe qui n’a que trop duré !

    • Candide dit :

      « Un resumé des points importants du rapport des observateurs de la ligue arabe »

      C’est pas un résumé, c’est un tissu de mensonges. Passe-nous le lien qu’on s’amuse un peu.

      • Mohamed dit :

        Ce que j’ai écrit là, ce sont des commentaires d’informations publiées et avérées. Comble ton ignorance en suivant l’information.
        Les informations ainsi que les liens, sont disponibles sur ce site même et à ce sujet même, c’est à vous de les chercher au lieu de faire le guignol ! Ne comptez pas sur moi pour vous indiquer le chemin à suivre. Le sac à mensonges, ou plutôt à ignorance, c’est plutôt vous, mon bonhomme !

  2. Akyliss dit :

    la demande du départ du régime du pouvoir n’est même pas noté dans le texte de fin de réunion, et donc la ligue continue la mission des observateurs tout en donnant un os a ronger au occidentaux et golfiste donneur de leçon démocratique sans savoir ce que ce signifie ce mot ce sentant peut être en sécurité avec les bases militaires états-uniennes (jusqu’au jour où)
    merci Louis qui travail même le samedi et le dimanche tard le soir pour nous informer sur la Syrie 😉

    • Marie dit :

      Ce site est plus qu’un site de ré information c’est aussi une cellule de veille.
      Merci à ceux qui y travaillent jour et nuit.

    • Candide dit :

      « merci Louis qui travail même le samedi et le dimanche tard le soir pour nous informer sur la Syrie »

      Mais peut-être Louis est-il payé pour assurer cette permanence Akyliss. Ca te choquerait?

      • Akyliss dit :

        « Mais peut-être Louis est-il payé pour assurer cette permanence Akyliss. Ca te choquerait? »

        non du tout, que même il y ait un virement automatique du compte de Bachar à celui de Louis…

        car ce qu’on appel l’opposition, les terroristes et autres révolutionnaire de pacotille dont la fantomatique ASL sont bien payé par les pays du golf, sans parler la soumission de la France de Sarkozy et des autres démocraties européenne à la dictature israélienne via les états unis. sans parler de Erdogan qui touche aussi ses 8 milliards par an pour obéir comme un gentil caniche.

        ce qui compte c’est la vérité et ce n’est surement pas toi qui la détient cette vérité puisque tu esquives sans arret avec tes questions loin de la vérité …

      • Marie dit :

        C’est surtout vous que ça semble gêner ,vos interventions sont de plus en plus petites, en peu bas comme niveau vous ne trouvez pas.Si c’est un travail rémunéré vos chefs sont un peu trop indulgents……
        on pourrait dire de vous: peut sûrement mieux faire mais manque de cohérence et s’emmêle les pinceaux, il commence innocent et finit ridicule….

    • NO PASARAN dit :

      Ben quoi, le dimanche, c’est un jour de travail, en Syrie ! 😉

  3. hadi dit :

    pas encore coucher cheres infosyriens ?

  4. BWANE dit :

    Merci pour cet excellent article, il me semble évident que la direction syrienne va refuser toutes leurs histoires d’instaurer je ne sais quel gouvernement d’unité nationale avec délégation du pouvoir au vice-président, ces gens ne comprennent pas ce que signifie la souveraineté, ou plutôt la comprennent, et veulent diluer le rapport de la mission arabe qui va dans le sens de ce que soutient le gouvernement syrien depuis le début de cette crise avec leurs pseudo-solution, c’est le début de la fin de la tentative de déstabilisation de la Syrie ; ces gens reconnaissent maintenant qu’ils sont incapables de renverser le « régime » en Syrie, et agissent en reculant, il suffit d’avoir vu les gesticulations de ce minable Ghalioun (il ne sait littéralement pas parler et bégaie presque)ce soir sur l’inqualifiable C.Q, pour être certain que leur diabolique plan contre notre chère Syrie a plus que du plomb dans ses ailles.

  5. vilistia dit :

    Je m’attendais à un bulletin de vous.

    Merci à l’équipe.

  6. Cécilia dit :

    Merci Louis pour votre article si tard la nuit.
    Vous êtes, cher infosyrie, bien dévoués dans votre travail pour défendre la vérité et la justice. Merci à vous tous !

    « Le régime syrien est un miracle » disait Fayssal al-Qassem sur al-Jazeera. Des rapports plus ce que sérieux disaient que si ce régime résiste au delà de 22 décembre, cela relèvera du miracle ! Nous sommes le 22 décembre.
    Mais pourquoi cette date en particulier ?

    http://www.youtube.com/watch?v=zlR_T1PR8Jw&feature=youtu.be

  7. Mh dit :

    pas vraiment !

  8. Ulpien dit :

    Moi, je ne suis pas trop optimiste, car dans les merdias occidentaux les résultats de la réunion de la Ligue Arabe sont interprétés dans le sens que Bashar devrait partir. De plus, aucune relation a été fait à ce que des réformes sont déjà en cours et un calendrier est fixé au niveau intérieur syrien. Aujourd’hui, deux nouveaux partis ont été admis. A part des partis déjà existants, il y a quatre nouveaux partis (donc plus qu’aux Etats-Unis, « superpuissance de la démocratie »…). Une constitution amélioré est déjà préparée. Des élections législatives et un référendum sur la constitution sont prévues pour 2012, et l’élection présidentielle pour 2014. Le plan proposé par la Ligue Arabe, ne vise-t-il pas à torbiller ce calendrier et a octroyer à la Syrie une autre agenda, plus conforme aux projets de l’occident? Et Bachar, pourrait-il être candidat?

    Mais ajoutons que le plan de la Ligue Arabe doit être accepté par le gouvernement syrien. Et au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, la Russie et la Chine peuvent éviter le pire. Le meilleur scénario serait à mon avis, que le calendrier préparé par le gouvernement syrien pourrait être integré dans le plan de la Ligue Arabe. Il faut faire tout pour éviter à ce que Ghalyoun et Co. puissent participer à ce dialogue, car ils ne représentent personne en Syrie. Probablement le peuple syrien va encore s’exprimer par des manifestations sur ce plan de la Ligue Arabe.

    D’ailleurs, un parti régistré aujourd’hui, s’appelle « al-Ansar ». Est-ce que se sont des islamistes? Est-ce que quelqu’un parmi vous connaît des détails sur les profils des nouveaux partis?

  9. nadia farah dit :

    non pas encore couché et ma syrie vaut plus qu’une nuit sans sommeil !

    • fatima dit :

      Nadia,vous avez raison. Notre Syrie mérite qu’on soit toujours éveillé sur elle.
      Il n’y a que les traitres qui dorment profondément insensibles aux massacres perpétrés par les gangs armés..à leurs compatriotes.

  10. Cécilia dit :

    La Syrie refuse les décisions prises au sommet du Caire de la ligue arabe :

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=40496

  11. Kinan dit :

    Un truc intéressant tiré du blog d’Angry Arab.

    Sur cette photo du Washington Post représentant des membres de l' »Armée Syrienne Libre » à Zabadani, on observe différents fusils entre leurs mains :
    http://www.washingtonpost.com/rf/image_606w/2010-2019/WashingtonPost/2012/01/21/Foreign/Images/_tn_1000.3.1843985385_IBHZcERsEeGQkTrW0EkA2w_APTOPIX_Mideast_Syria_0a04e.jpg
    Certains portent des kalashnikov mais d’autres dont l’homme au 1er plan portent, semble-t-il, un G3A3, fusil de marque allemande : http://en.wikipedia.org/wiki/Heckler_%26_Koch_G3

    Selon la note d’angry arab, ce fusil n’équipe pas l’armée syrienne (équipée avec du matériel soviétique ou russe) mais elle équipe par contre l’armée libanaise et jordanienne… Notons que selon l’article de wikipedia qui confirme cela, cette même marque de fusil équipe également l’armée du Qatar et celle de Libye.

  12. Kinan dit :

    Ce plan ressemble pas mal au plan russe que Sami Moubayed prévoyait dans un article du 7 janvier, pour la fin de ce mois, et qui devait, selon lui, sortir en coordination avec la Ligue arabe.
    Faut-il donc penser que ce plan de la Ligue arabe serait issu d’un compromis russo-américain ?
    http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/NA07Ak03.html

  13. Joseph Cotton dit :

    La Syrie a immediatement rejeté le plan comme une intrusion dans les affaires intérieures d’un pays indépendant.
    Il semble que le Qatar fasse un forcing car dans 2 mois, c’est l’Iraq qui prend la relève à la Ligue Arabe.

    Bashar Al Assad est trop populaire pour que le peuple syrien accepte qu’un groupe de pays arabes décident de son destin et du leur.
    Ceci n’était pas le cas de Saleh du Yemen.
    La seule solution valable mais qui n’a pas été considérée par la Ligue Arabe est un reférendum sur la nouvelle Constitution qui est presque prête. Ce référendum pourrait être également vu comme un vote de confiance ou de non-confiance au gouvernement. En principe après une nouvelles constitution, il devra y avoir de nouvelles élections présidentielles.
    Voila la solution que devrait préconiser la Ligue Arabe au lieu d’essayer de cloner bêtement ta solution yéménite.

  14. Alyfa dit :

    Moi, je sens que la situation est devenue tres critique aussi bien economiquement que socialement..vous savez que Maintenant ses fameux riches Etats du Golfe persique nous donnent des Visas de sejours avec grandes difficultes..c est HONTEUX..et d apres leurs journaux et comme celle d Europe, la Syrie est un pays avec une guerre civile atroce et il est demande d aider les « freres sunnites » contre le soi disant  » Tyran »..et meme en Egypte ils ont la meme pensee que ces gens de Golfe..j ai bien peur qu il nous prepare a quelque chose…Prions pour que reviennent la Paix dans notre Region..Merci..

    • sowhat dit :

      vous dites « la situation est devenue tres critique aussi bien economiquement que socialement » et  » la Syrie est un pays avec une guerre civile atroce »

      cela est faux et surtout il n’y a pas de guerre civile mais des actes de terrorisme et de sabotage perpétrés par des bandes armées qui sont activement soutenues par des pays étrangers

      • NO PASARAN dit :

        Les prix grimpent, mais je n’ai pas entendu une seule fois les gens se plaindre !!! Et j’habite dans un quartier très modeste !!! Alors qu’en Europe, si les cigarettes augmentent de qq centimes, les gens crient haro !!! C’est pas la même culture, il y a de la dignité !!!

        • BWANE dit :

          Bien d’accord avec vous. Si Saint-Just a dit que le bonheur est une idée neuve en Europe lors de la révolution française, on voit que la dignité a présentement déserté beaucoup de ses pays (d’où le mouvement de ces indignés qui ignorent leur propre cause : retrouver leur dignité et non une prospérité matérielle fallacieuse et factice en échange de leur propre humanité).

    • Akyliss dit :

      les mensonges ne font pas des victoires, la preuve avec l’Afghanistan, l’Irak, la Libye… la Syrie à résisté jusqu’a aujourd’hui et ce n’est pas maintenant qu’elle va lacher le morceau car les syriens sont avec son président et contre tous !

  15. Bernard dit :

    Source : Agence SANA

    La Syrie refuse les décisions prises par le conseil de la ligue arabe et les considère comme violation flagrante de sa souveraineté

    23 Jan 2012

    Damas / Une source syrienne responsable a affirmé le rejet de la Syrie des résolutions prises par le conseil ministériel de la ligue arabe sur la Syrie, « qui n’entrent pas dans le cadre du plan d’action arabe et du protocole signé avec la ligue arabe ».

    « La Syrie considère ces décisions comme violation flagrante de sa souveraineté nationale et des buts pour lesquels la ligue a été fondée, et une ingérence dans ses affaires intérieures », a souligné la source qui a ajouté que ces décisions entrent dans le cadre de la conspiration tramée contre la Syrie par des outils qui exécutent des plans dévoilés.

    « Nous avons écouté des déclarations provocatrices qui reflètent sa liaison avec les plans qui visent notre peuple au lieu que le conseil ministériel assume ses responsabilité dans l’arrêt du financement et de l’armement des gangs terroristes qui tuent les citoyens syriens innocents, attaque les établissement et les infrastructures gouvernementales et des campagnes médiatiques faussaires », a poursuivi la source.

    La source a regretté qu’une telle décision ignore délibérément les efforts déployés par la Syrie pour exécuter le plan de la réforme globale dans le domaine du pluralisme politique pour édifier une Syrie renouvelée, précisant que cette reforme est absente dans nombre de pays arabes qui ont conduit cette campagne hostile contre la Syrie.

    La source a affirmé, enfin, que ces décisions, qui se contredisent avec les intérêts de notre peuple, ne dissuaderont pas la Syrie de poursuivre sa ligne de réforme et à réaliser la sécurité et la stabilité à son peuple ».

  16. jk dit :

    la ligue arabe demande à Assad d’accorder le pouvoir absolu à son adjoint pour négocier et former une union nationale!
    Merci, merci, vous venez de donner 200% raisons au pouvoir sur place,de donner une legitimité à la version officielle et de créer plus que jamais une grande solidarité des syriens avec leur President.Tant mieux pour nous.
    votre plan est démasqué, vous souhaitez seulement un changement confessionnel et en finir avec la famille Assad.
    C’est vrai que vos pays (Golf) est l’exemple parfait de la democratie et de la tolérance confessionnelle !!!!!
    une fois de plus, vous demontrez votre manque de clairvoyance et votre totale soumission à vos protecteurs.
    vous manipulez la relgion à votre profit, vous etes la decadence.

  17. LeBaron dit :

    L’OSDH n’existe plus … enfin si, il y’a maintenant deux OSDH. Il y a désormais l’OSDH « .com » (www.syriahr.com / net) (canal historique ) qui tient toujours le compte facebook éponyme .. et le nouvel OSDH. http://www.syriahr.org nouveau compte de l’OSDH selon une nouvelle cuvée de fondateurs autoproclamés. n nouvel OSDH qui annonce deux « scoop » :

    1. Rahmi Abdelraman n’existe pas (!)
    « Firstly, there is NO individual by the name of Rami Abdul Rahman. This is just an alias »

    2. Les communiqué diffusés par l’OSDH depuis le mois d’aout sont inexactes et le fait d’un individu isolé..
    On notera qu’ils ne se sont pas pressés pour dénoncer les débordements de l’OSDH?

  18. sourya hora dit :

    Une seul chose il faut dégager ces psychopathes et traîtres islamo atlantistes saoudiens et qataris de la ligue arabe, ils sont à la base de tout les problèmes de la région, le reste n’est que littérature!

Commenter