• Actualité
  •  

Brahimi à Damas : peut-être une approche nouvelle du dossier syrien, et d'ores et déjà un désaveu de méthodes et objectifs du Qatar & consorts...   À l 'issue de sa rencontre samedi avec Bachar al-Assad, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Lakhdar Brahimi a mis en garde contre le danger que représentait "pour la région et le monde" le conflit en cours. Brahimi a déclaré qu'il n'avait pas de plan, mais travaillait à en élaborer un, notamment en se mettant [...]



Sur Brahimi et son approche du dossier syrien

Par Louis Denghien,



Brahimi à Damas : peut-être une approche nouvelle du dossier syrien, et d’ores et déjà un désaveu de méthodes et objectifs du Qatar & consorts…

 

À l ‘issue de sa rencontre samedi avec Bachar al-Assad, l’émissaire de l’ONU pour la Syrie Lakhdar Brahimi a mis en garde contre le danger que représentait « pour la région et le monde » le conflit en cours. Brahimi a déclaré qu’il n’avait pas de plan, mais travaillait à en élaborer un, notamment en se mettant à l’écoute de « toutes les parties intérieure, régionale, internationale« . Il se confirme donc que le successeur de Kofi Annan veut repartir de zéro, c’est-à-dire pratiquement du point où ce dernier était arrivé.

Le niet de Brahimi au Qatar

Cela semble signifier aussi que Lakhdar Brahimi pourrait résister à tous les oukases du camp occidental, tant en ce qui concerne la participation de l’Iran aux discussions – il a été clair la-dessus – que l’exigence du départ de Bachar comme préalable à toute démarche d’apaisement.

Autre signe encourageant pour les amis de la Syrie souveraine, il se confirme aussi que les relations avec le Qatar du nouvel émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe sont assez conflictuelles : mercredi au Caire Brahimi a eu en effet, pour reprendre la formulation  du journaliste du Figaro Georges Malbrunout, une « explication de texte houleuse avec le Premier ministre qatarien« , son excellence ingérente Hamad ben Jassem al-Thani. L’ex-ministre algérien des Affaires étrangères a d’abord commencé par refuser une convocation du Qatari dans la suite qu’il occupait aux Four Seasons, un grand hôtel du Caire, pour des discussions avec lui et Nabil al-Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe, et véritable « employé » de la dynastie qatari.

Lakhadar Brahimi, qui n’est pas lui un stipendié ni une marionnette de Doha a répondu de façon assez sèche à cette entrée en matière : « S’il (le prince al-Thani) veut me voir, il n’a qu’à venir à mon hôtel ! » Certainement furieux, le prince-Premier ministre (et ministre des Affaires étrangères), accompagné de son remora al-Arabi, a dû faire effectivement le déplacement à l’hôtel de Brahimi. Pour s’entendre opposer par ce dernier une fin de non recevoir à ses exigences : pas question pour l’émissaire de l’ONU pour la Syrie de fixer une date-butoir en forme d’ultimatum à Damas à sa mission. Pas question, non plus, d’un transfert rapide du pouvoir en Syrie qui serait imposé par des puissances étrangères : « Je ne travaille pas comme ça » a lancé Brahimi au prince, peu habitué à une telle indocilité. Avant d’ajouter cette mise au point : « Je suis l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, je ne veux pas qu’on me fixe des limites« . La source diplomatique arabe citée par Malbrunot indique que le potentat qatari, premier ennemi régional – avec Erdogan – de Bachar a quitté la suite de Brahimi très énervé.

Cette attitude très ferme de Lakhdar Brahimi est la première manifestation, d’un tel niveau, d’un ras-le-bol de la communauté internationale, voire du monde arabe vis-à-vis des méthodes mais aussi sans doute de la ligne belliciste suivie par l’émirat dans le conflit syrien. Ras-le-bol dont Kofi Annan, dans les derniers temps de sa mission, avait déjà donné des signes plus discrets.En janvier dernier, excédé par l’ingérence de l’émir régnant Hamad (cousin du Premier ministre), en visite officielle à Nouakchott, dans ses affaires intérieures, le président mauritanien Abdel Aziz s’était livré devant lui à une critique en règle des agissements du Qatar dans monde arabe, dénonçant l’ »exportation de la révolution » via al-Jazeera, au point que le monarque et sa suite avaient immédiatement repris le chemin de l’aéroport (voir notre article « La Mauritanie indique la sortie au Qatar », mis en ligne le 9 janvier). Mais cette « révolte » n’avait eu ni de suite ni d’imitateurs, le Qatar continuant d’utiliser la Ligue arabe comme un docile instrument de sa politique anti-syrienne.

Le niet de Lakhdar Brahimi à Hamad ben Jassem ben Jaber al-Thani est un désaveu réel des envois d’armes, des appels à la révolte, des diktats politiques et des mensonges diffusés par al-Jazeera. Et plus largement une manifestation d’indépendance vis-à-vis du bloc occidental. On verra ce que propose l’émissaire de l’ONU pour un règlement – assez illusoire en l’état actuel des choses – de la crise syrienne : il a parlé de « changement inévitable en Syrie« , mais n’a jamais à ce sujet parlé d’un départ de Bachar al-Assad.

Bachar : des pressions sur les fournisseurs d’armes à la rébellion

Il est temps d’ailleurs de revenir à ce dernier. Qui, face à Brahimi, a campé sur ses positions, lançant lui aussi un nouvel appel à un dialogue inter-syrien mais affirmant sa résolution d’éradiquer les groupes terroristes. Et, profitant sans doute de la présence à Damas de l’émissaire de l’ONU, le président syrien a déclaré qu’une des conditions d’une avancée politique était que des pressions soient enfin exercées « sur les pays qui financent et entraînent les terroristes, et font entrer des armes en Syrie, afin qu’ils cessent de  le faire« . Pour le reste, Bachar a assuré son visiteur que son pays coopérerait sincèrement avec la communauté internationale et notamment son représentant en Syrie, « tant que ces efforts sont neutres et indépendants ».

Et justement Brahimi a déclaré qu’il « allait travailler en toute indépendance, en se basant sur le plan Annan et la déclaration de Genève » ajoutant que « tout autre point sera ajouté en accord avec toutes les parties« . Rappelons que l’accord de Genève, qui impliquait aussi bien la Russie et la Chine que les Occidentaux, avait formellement abandonné l’exigence de départ du pouvoir de Bachar.

L’émissaire de l’Onu disposera pour lui et son équipe d’un bureau à Damas, où il devrait bientôt s’installer, après une tournée diplomatique marathon dans tous les pays impliqués dans le dossier syrien. Qatar compris ?

Les quelques images qu’on a pu voir de cette rencontre montraient une certaine « décontraction », Lakhdar Brahimi et Bachar al-Assad étant plus que souriants devant les caméras. On sait à quel point les sourires peuvent être faux en diplomatie, mais il est certain que le nouvel émissaire de l’ONU ne se comportera pas en fondé de pouvoir des Américains et des Qataris vis-à-vis de la Syrie souveraine. En ce sens, Brahimi est relativement « neutre et indépendant » pour reprendre les mots et exigences de Bachar al-Assad.

 

Le message de Benoît XVI à la jeunesse syrienne

Encore un mot de diplomatie : lors d’une rencontre samedi avec 15 000 jeunes chrétiens rassemblés autour du siège du patriarcat maronite, Benoît XVI a eu une petite phrase pour saluer le courage des jeunes syriens – dont une délégation était présente – ajoutant que le Pape ne les oubliait pas. Naturellement, même si cette citation n’est pas trop commentée, les médias du Système aimeraient laisser entendre qu’elle est plus ou moins dirigée contre la répression gouvernementale. Mais, à l’évidence, sachant ce qu’il sait de ce qu’endurent les Syriens, et notamment les chrétiens, Benoît XVI ne condamne que les violences et l’intolérance – dont il est bien placé pour savoir d’où elle vient. Le Saint Père a d’ailleurs eu ce cri, qui va bien au-delà du cas syrien : « Il est temps que musulmans et chrétiens s’unissent pour mettre fin aux violences et à la guerre« .

Ce voeu – qui risque hélas de rester « pieux » – résume la ligne politique du Pape, et les prières qu’il fait pour la Syrie sont bien la seule « ingérence » qu’il s’autorise dans les affaires de ce pays, un des derniers protecteurs de la chrétienté orientale, et dont la chute aurait des conséquences aussi tragiques qu’immédiates sur les chrétiens du Liban.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

168 commentaires à “Sur Brahimi et son approche du dossier syrien”

  1. lina dit :

    S BRAHIMI EST NEUTRE ET A DIT MERDE AU QATARIS ALORS LA JE DIS VIVE L ALGERIE

  2. haidar dit :

    esperons qu il nous la fait pas à l envers ce brahimi!
    attendons de voir

  3. gameschan dit :

    BRAHIMI n’est pas un officiel algérien et ne porte pas la position de l’Algérie dans cette affaire.

    Il est de nationalité algérienne, certes, mais est envoyé par l’ONU, pas l’Algérie.
    Il ne parle donc pas au nom de l’Algérie.

  4. Sagesse dit :

    Vive l Algerie la resistante et vive le peuple Algerien

  5. L'étrangère dit :

    Le « calendrier » syrien dépendrait des élections américaines… observateurs et émissaires n’ayant servis qu’à « gagner du temps »… un temps que les Syriens ont payé de leur sang, de leur vie, de leurs écoles et infrastructures… Alors Mr Brahimi, quelle crise menace le monde: la crise syrienne ou la crise américaine ???

    LE MESSAGE DES DEUX PARTIS POLITIQUES; LES CITOYENS AMERICAINS SONT JETABLES
    De Dr. Paul Craig Roberts
    http://www.mondialisation.ca/le-message-des-deux-partis-politiques-les-citoyens-americains-sont-jetables/
    « Ainsi, la grande “super-puissance”, la “nation indispensable”, l’hégémon mondial, s’avance vers une élection et personne ne sait ce qui est en jeu. Pourquoi aucun des deux partis n’a t’il pas demandé: Si Washington a diabolisé l’Iran tant et si bien, pourquoi donc plus de 120 pays composant le mouvement des nations non-alignées se sont-ils rendus à Téhéran la semaine dernière (NdT: pour le sommet des non-alignés) ? La propagande de Washington échoue-t’elle ? Washington ne peut-elle plus convaincre le monde que les pays que Washington veut détruire sont de mauvais pays qui doivent être détruits ?… la force morale de Washington n’existe plus. Tout ce qui existe est sa force militaire et financière et ces deux composants seront mis en échec car ils sont insuffisants… Le gouvernement américain représente les intérêts d’Israël et du 1 à 10% de la population. Tout le reste est jetable. Peu importe quel parti politique poussera le levier en Novembre, chaque Américain qui vote, votera pour Israël et pour sa propre perte ».

    • Marie-Christine dit :

      « Peu importe quel parti politique poussera le levier en Novembre, chaque Américain qui vote, votera pour Israël et pour sa propre perte ». »
      Très fort ! Est-ce que cela ne s’applique que pour les Etats Unis ?

  6. gameschan dit :

    Ceci étant dit, je pense que les Qataris ont déjà reçus leur « niet » dans les dents par l’Algérie.

    C’est au moins la 2ème visite du MAE du Qatar en Algerie en l’espace d’un an.
    Je pense qu’on leur a gentillement expliqué par ces 2 reprises de rester à jouer dans leur cour et qu’ils n’avaient pas assez d’heure de vol dans le domaine politique, diplomatique et militaire pour s’y frotter de trop près.

    C’est comme la moto, tant qu’on n’est pas tombé une fois on ne croit pas que c’est possible et on se sent invincible. Eux n’ont pas encore pris le retour de flamme de leur jeu et ingérences, donc il continue. Ils n’ont pas appris la sagesse.

  7. Merrick dit :

    Il faut toujours être sur ses gardes, car tout n’est que stratégie !
    Par exemple la Turquie faisait semblant d’être contre Israël (films pro palestinien, bateau pour Gaza, etc), dans le but d’être suivi par le monde arabo-musulman … en sachant qu’elle allait attaquer la Syrie !

  8. haidar dit :

    faut que la syrie et le PKK mette une plus grosse pression sur la frontiere turc en eliminent tout ce qui tentent de rentrer sur le territoire syrien et pour la frontiere libanaise faut que les syriens et le hezbollah et forces chretiennes et alaouites prennent le dessus

  9. haidar dit :

    que toutes les minorités et les vrais syriens prennent les armes pour defendres nos communes et nos villages et qu on arretent de ce laisser faire massacrer par ces tordut de salafistes et extremistes

    OUI A LA REVOLTE EN SYRIE MAIS PAS CONTRE LE PRESIDENT BASHAR
    MAIS LA REVOLTE CONTRE LES BARBUS ET LES PAYS INGERENTS

    SOURIYA
    BASHAR
    WA BASSSSSS

  10. touri dit :

    … »En ce sens, Brahimi est relativement « neutre et indépendant » pour reprendre les mots et exigences de Bachar al-Assad. »

    Il est surtout assez vieux et riche pour ne pas se laisser acheter ou même louer.
    Il y a juste quelques jours, le premier ministre et ministre des AE du Qatar avait rencontré le président algérien Bouteflika.
    Qu´espérait-il de la visite ? Une pression d´Alger sur l´émissaire Brahimi contre des investissements Qataris ? La libération des diplomates algériens aux mains d´AQMI ? L´assassinat du vice-consul algérien au Mali n´arrange rien les choses, d´autant qu´Alger ne négocie pas et ne paie pas les preneurs d´otage.

    • Fares-dz dit :

      Riche ? Pas tant que ça mon ami…c’est un diplomate de carrière qui a toujours vécu de ses émoluments de diplomate, de ministre ou de haut fonctionnaire international.

      Le bonhomme est intègre. Il fera son job correctement. Il n’a aucun pouvoir. Il ne peut en aucune façon agir sur les événements dans un sens ou dans l’autre. Sa mission est d’établir un contact avec toutes les parties, internes et externes, du conflit. Et d’enclencher un dialogue politique. Il a défini sa première urgence dans l’arrêt de l’effusion de sang.

      Le gouvernement syrien est d’accord. l’Asl refuse. C’est le point de départ de sa mission…impossible ???

  11. La Fantôme de Zahr Al-Din dit :

    En ce dimanche 16 Septembre 2012, je souhaite a l’ASL et a tous les salafistes un joyeux Roch Hachana 5773 !

    Profitez comme vous le pourrez de vos Dix jours de Téchouva avant Yom Kippour car il n’y aura ni petit répit ni grand pardon pour vous et vos maîtres sionistes.

  12. mescalito22 dit :

    Hummm. je renvois les participants au blog à la « bio cachée » et aux positions passées de M Brahimi décortiquées par le réseau voltaire.
    Il subsiste plus qu’un GROS doute sur le personnage…
    http://www.voltairenet.org/Le-Plan-Brahimi

    • Jean-Dominique dit :

      Tout à fait d’accord avec mescalito22 sur Brahimi.

    • nacera dit :

      Brahimi est le fils d’un homme qui a cru aux mensonges des colons,comme beaucoups d’algériens, mensonges selon lesquels ils vont arrêter leurs chicaneries.
      Beaucoups d’algériens, il ne faut jamais l’oublier, ont attendu patiemment que les promesses deviennent réalité, ont freiné les colères de leurs fréres sous prétexte que la france avait promis.
      Il faut que s’il y a encore un gene algérien vivant, c’est parceque nos ancêtre ont pensé que peut-être peut-être ils avaient tout faux, et que ces colons voulaient vraiment leur bien. Que peut-être peut-être il y a eu des attitudes qui n’auraient pas dûes être, que peut-être peut-être ils auraient exagéré dans leur jugement …
      Qui n’a pas travaillé chez les colons et qui était en âge de travailler? Qui n’a pas été forcé en algérie de faire la guerre pour protéger l’empire colonial?
      Les algériens ont vraiment cru que la france était leur mère, mais la france les a trahi, une mère indigne qui distingue entre ses enfants à cause de leur religion, et même lorsqu’ils ont changé de religion à cause de la religions de leurs ancêtres! C’est celà la vérité, l’histoire si nous voulons la résumer en quelques mots.
      Puis ce fut Mai 45 et là les masques sont tombés, il n’y avait plus moyen de mentir plus longtemps, n’èce pas que la france était débarassée de l’allemagne et qu’elle pouvait enfin déverser son venin sur …
      Aujourd’hui il y a des gens qui reprochent aux algériens d’avoir transporté des bombes dans des couffins pour les déposer sous les sièges d’assassins que la justice coloniale qualifiait de héros justement à cause de leurs crimes …
      Combien de tonnes de napalme ont elles été déversées sur vieillads femmes et enfants?
      Mais comme avait dit le héro Larbi ben Mhidi: donnez-nous vous avions, nous arrêteront avec les couffins.
      Brahimi n’est qu’un fils de cette révolution sacrée, qui n’aurai jamais abouti à l’indépendance de l’algérie sans la volonté divine. Chacun de ces hommes et femmes le savent: leurs actions n’étaient qu’une cause et dieu a fait le reste, car dieu est juste et entre lui et la prière des victimes, il n’y a pas de voile.
      Brahimi reconnaitra sans doute ce qui est bien pour un peuple qui ne veux que vivre dans la paix. Ces hommes et ces femmes syriens silencieux qui attendent que la volonté de dieu soit faite!

      • Samir _Djazair dit :

        Brahimi fils de collabo ? Meyssan est en train de partir en live…

        A 19 ans Brahimi rejoint les rangs de la révolution algérienne. Il est membre fondateur de l’Union général des étudiants musulmans algériens (Ugema)organisation estudiantine du FLN. Il participe activement à la gréve général des étudiants algériens du 19 mars 1956, à l’appel du FLN.

        A 22 ans il est représentant du FLN dans plusieurs capitales du monde, en Asie du Sud Est, notamment à Djakarta dans l’Indonésie de Sukarno l’un des fondateur du mouvement des non-alignés et de la lutte contre le colonialisme.

        Pour comprendre ce que pourrait être le cadre théorique et doctrinaire de sa démarche à lire avec attention le rapport qui porte son nom, le « rapport Brahimi »donc sur les opérations de paix de l’ONU.

        Juste histoire de changer des ragots de concierge de Thierry Meyssan.

    • Zekri dit :

      @nescalito

      Je suis algérien et j’ai lu le texte de Monsieur Maissen sur Voltairenet.org que j’apprécie par ailleurs.

      Dans le cas présent, M. Maissen fait de grossières erreurs. Monsieur Brahimi n’a jamais été membre du HCE comme le prétend Monsieur Maissen d’une part, et, d’autre part n’a jamais prétendu être le fils d’une quelconque personnalité historique algérienne comme le rapporte notre ami Maissen. Monsieur Maissen confond l’actuel Lakhdar Brahimi avec Taleb Ibrahimi qui lui (aussi ancien ministre des affaires étrangères algérien) est bien le fils de Taleb Ibrahimi membre du mouvement des Oulémas.

      Par ailleurs, dans l’article en question de Monsieur Maissen, il ose s’attaquer au HCE (Haut Comité d’État)qui s’est opposé à la prise de pouvoir des Islamistes aidés, entraînés et financés par la France Mittérandienne de l’époque.

      En tant que citoyen ayant vécu l’enfer des années terroristes, je déclare et j’assume que je suis heureux que les militaires algériens aient eu le courage et la volonté de sauver l’Algérie des griffes des Islamistes. Ils ont accompli leur devoir avec tous les honneurs qui doivent leur être dus car ils ont sauvé l’Algérie de son  »Afghanisation » à laquelle la France et consort voulaient la plonger.

      Le scénario vécu présentement en Syrie est absolument identique avec ce qu’a vécu l’Algérie durant sa décennie noire (1991-2000) et ce n’est pas fini. La France , les USA, les états occidentaux de manières générale ainsi que l’Arabie Saoudite et consorts s’étaient ligués pour faire la guerre à l’Algérie par algériens interposés (ainsi que quelques islamistes étrangers (Libyens, Marocains, Afghans, etc…). Résultat ? 200.000 morts, des infrastructures sociales ( usines, écoles…. détruites etc…)

      Je suis de tout coeur avec nos frères Syriens dans la douleur qu’ils vivent. Les islamistes sont une création de laboratoire des USA (des britanniques avant eux)qui visent à asseoir leur domination sur le monde arabe source d’énergie et la Syrie a de superbes réserves de gaz prouvées dans son sous sol en mer.

      Je suis certain que la Syrie Éternelle s’en sortira tout comme l’Algérie s’en est sortie( avec beaucoup de dégâts certes ). Vive la Syrie et le peuple Syrien.

  13. résistance dit :

    C’est la Syrie qui coupera la main de l’arrogance globale : http://www.presstv.ir/detail/2012/09/16/261827/syria-to-cut-hands-of-global-arrogance/

  14. Caroline Fourest en depression dit :

    je ne comprend pas pourquoi ils sont méchants avec moi les salafistes, comme l’ambassadeur US je soutient leur révolte en Syrie et je me suis même fait la coupe de cheveux a BHL… c’est trop injuste alors j’ai fait une vidéo pour vous montrez comment je me fait virer comme une malpropre de la fête de l’Humma :

    http://www.dailymotion.com/video/xtmysh_sabotage-a-la-fete-de-l-huma-agression-contre-caroline-fourest_news?start=685

    (A noter que la musique sirupeuse comme du sirop d’érable pour Pancakes reflète ma conception très personnelle de la laïcité)

    • Louis Denghien dit :

      Pauvre Caroline ! Il n’y a donc pas que des bobos du Front de gauche à la fête de l’Huma ?! Cela dit, ce ne sont pas les communistes – qui l’avaient invitée – qui l’ont virée… Enfin, il lui reste toujours la possibilité de pleurnicher auprès de Hollande et de BHL…

      L.D. & Infosyrie

    • Max.F dit :

      Un véritable délice cette vidéo, une BHL en jupon quoique se revendiquant gazon-maudit virée par des islamos-racailles du PIR, des Indigènes de la République d’Houria la folle celle qui parlait de rééduquer les sous-chiens que nous sommes nous français, sous les yeux ahuris de bobos cocos gauchos criant  » le fasciiiiisme ne passera pas » à ceux qu’ils considèrent comme des minorités « stiiigmatisées » et auxquelles ils trouvent toutes les excuses de la terre pour chacun de leurs méfaits quotidiens.
      S’il ne finissent pas en thérapie ou directement à St Anne face à leur incohérence qui vire à la plus pure des schizophrénie , j’en veux rien !

      • Max.F dit :

        désolé pour les fautes , l’orthographe n’est pas mon fort ,je me soigne :-)

        • Samir _Djazair dit :

          Souchien pas sous-chiens voyons :

          Petite leçon de français d’une sous-sous-chienne aux souchiens malentendants

          par Houria Bouteldja

          SOUCHE, subst. fém.

          A. Usuel Base du tronc d’un arbre (ou d’un grand arbuste) prolongée par ses racines.

          B. P. anal. De souche. D’origine. Français de souche.

          C. Biologie Ensemble des individus de même espèce provenant d’un ancêtre unique.

          SOUCHIEN, SOUCHIENNE, adj. et nom, de souche.

          Néologisme, formé par des descendants d’immigrés post-coloniaux qui après avoir été désignés successivement par les expressions : « Français musulmans », « nord-africains », « immigrés », « deuxième, troisième… cent trente et unième génération », « issus de l’immigration maghrébine ou africaine » puis à nouveau « Français musulmans » et enfin « issus de la diversité » sans parler dans un registre moins soutenu par les « sidis », « bougnoules », « rats », « ratons », « crouilles », « melons », « bicots », « gris » ou encore l’intemporel « négros », ont constaté que ce raffinement dans la péjoration raciste dont ils sont l’objet trouve son optimum savant dans un autre néologisme, banalisé et valorisant lui : « Français de souche ». Cette dernière expression utilisée publiquement pour la première fois, semble-t-il, par un certain Jean-Marie Le Pen en 1979, institutionnalisée depuis par des chercheurs ou démographes de l’INED, mais repris aussi par tout un chacun, est censée désigner ceux qui, parce que blancs, sont considérés comme les authentiques et légitimes habitants de ce pays par opposition avec les descendants de colonisés, sans racine ni attaches particulières, qui de ce fait ne constitueraient eux qu’une variété aérienne, délétère et volatile de l’espèce humaine.

          Ainsi l’adjectif « souchien » construit en toute francophonie à partir de « Français de souche » constitue une première contribution indigène à l’enrichissement de la langue que désormais doivent maîtriser ceux qui prétendent venir vivre au Paradis. Il permet de mettre en évidence le caractère inerte, pesant et figé de cette conception raciale des Français. Exactement comme a pu le faire l’humoriste Djamel Debouze avec son expression « Icissiens » (sans doute à partir du concept des « Gens d’Ici » cher au philosophe Alain Badiou) afin d’établir l’évidence de la légitimité pour tous à vivre dans ce pays à égalité de droit et de considération.

          Évidemment « souchien » ne peut pas être confondu, comme le font volontairement certains philosophes médiatiques, journaux nationaux-républicains comme Marianne [1] ou autres officines laïco-intégristes comme Respublica [2]], à la trompe d’Eustache décidément bien emboutie, avec l’expression « sous-chiens », sinistre jeu de mot, révélateur tout à la fois de l’ état d’esprit de ceux qui prétendent l’avoir entendu autant que des méthodes malveillantes auxquelles ils ont recours puisque qu’ils tentent ensuite d’en attribuer la paternité au MIR. On ne sera pas étonné d’apprendre que parmi ces malentendants anti-indigènes qui assurent avoir compris « sous-chien » au lieu de « souchien » figure l’inénarrable Alain Finkielkraut [3]] dont tous les sonotones de la terre ne pourront jamais corriger l’oreille désespérément sélective. En terme clairs lui et tous ceux qui aujourd’hui poussent des cris d’orfraies ne s’indignent guère du traitement sémantique administré à leurs concitoyens basanés. En revanche, si la notion de « Français de souche », en 27 ans d’existence, n’a toujours pas heurté leurs oreilles délicates, c’est parce qu’elle traduit bien une certaine acception ethnique qu’ils se font de l’identité française. Celle-ci est une façon élégante de dire Français blanc. Ainsi pour tous, il est bien clair que Kanaks, Antillais et autres Réunionnais ne sauraient être qualifiés de « Français de souches ». Leurs ancêtres pourtant n’étaient-ils pas formellement Français il y a au moins deux siècles à un moment où ceux de Messieurs Sarkozy, Finkielkraut, Devedjian ou Gallo étaient encore sujets Ottoman, austro-hongrois ou italien ?

          Le plus indécent dans cette histoire, c’est que parmi les véritables « sous-chiens » (parce que traités comme tels) vivant dans ce pays, figurent précisément les noirs, les arabes, les musulmans et autres métèques. On se souvient que le (très grand) contrebassiste américain Charles Mingus, qui était métis noir-chinois et identifié comme noir, très mobilisé sur la question du combat anti-raciste, avait intitulé son autobiographie « Beneath the Underdog » : « en-dessous du sous-chien » !

          Houria Bouteldja

          • Louis Denghien dit :

            Ne vous déplaise, « souchien » a une connotation anti-française, ou anti-blanche dans beaucoup de bouches « indigènes » qui l’utilisent. Le racisme est doté d’ubiquité, et Mne Bouteldja n’est pas selon nous au-dessus de cette mêlée-là. Mais on s’éloigne sensiblement de la question syrienne…

            L.D. & Infosyrie

          • Marie-Christine dit :

            D’accord, mais l’utilisation du vocabulaire devient compliqué !
            Dans le cas de ce néologisme, je crois bien qu’au départ, il n’y avait pas de volonté d’insultes racistes dans les « bouches indigènes » qui l’avaient employé. Mais imédiatement un procès leur a été intenté contre ce terme « raciste » de la part d’associations justement connues pour leur racisme…
            Depuis et avec les surenchères qui ont suivi, ce « nouveau mot » est frappé d’ostracisme : par quoi remplacer ce malheureux « chien » qui n’en demandait pas tant, dans la final du mot…? Ne se permettre aucune « incartade », fantaisie et innovation diverses avec la langue, et dans ce cas en revenir impérativement à « de souche » (avec les guillemts qui s’imposent, car la distinction entre « français de souche » et les autres, n’est-elle pas déjà intrinsèquemment raciste et objectivement non pertinente de la part d’une certaine doxa « blanche » et stupidement « franchouillarde » – pas française !- ?) !?
            De la guerre des mots… parfois, je trouve cela vraiment dommage !!
            Enfin, fermons les guillemets…

        • Samir _Djazair dit :

          @ Louis Denghien
          Pas d accord. Ni anti-blancs, encore moins anti-français. Les Arabes sont blancs – voyez Bachar – peut être pas assez pour certains , et les Indigènes sont Français.
          Le néologisme de souchien relève de la pure dérision contre une expression qui délégitime sur des critères douteux à une certaine catégorie de citoyen de ce pays l’appartenance à son propre pays.

          Merci en tout cas de permettre le débat, et l’expression d’opinions diverses. C’est ce qui fait la vitalité de ce forum. Respect donc.
          Retour à la Syrie.

          @ Marie-Christine
          Entièrement d accord avec vous. Sauf sur le retour à cette expression qui n’a pas sa place dans l’esprit français des Lumières et de la Révolution.
          Bien cordialement.

  15. L'étrangère dit :

    « Il est temps que musulmans et chrétiens s’unissent pour mettre fin aux violences et à la guerre » a dit le Pape… et il n’est pas seul à le dire… sauf qu’il n’est pas inutile de rappeler que musulmans et Arabes chrétiens du Levant ont toujours travaillé à unir leur destin et que nul n’est parfait, ou à l’abri, de la déstabilisation machiavélique et de la propagande diabolique :

    LA NATION ARABE SOUFFRE DES MAUX DE SES CHRÉTIENS !
    http://www.mondialisation.ca/la-nation-arabe-souffre-des-maux-de-ses-chretiens/

  16. barthur dit :

    Le régime des Assad, père et fils, a été et est toujours celui d’une continuité atroce, criminelle, terroriste, notamment contre la France et dans l’occupation du Liban. Comment était-il d’ailleurs possible pour Mr Sarkozy de convier Bachar el Assad un Quatorze Juillet à assister au défilé de notre armée, dans le mépris cynique de nos paras du Drakkar, de nos autres soldats, et de nos diplomates assassinés ? Aujourd’hui Bachar el Assad fait presque figure de saint pour toute une partie de la population et pour ceux qui le soutiennent à l’extérieur de la Syrie parce qu’il est attaqué par pire que lui. Pourtant son régime est corrompu et totalitaire il ne correspond pas à ce que veulent les syriens. Pour contrer les pays de la charia il faut politiquement un vrai régime démocratique et culturellement une plus grande place pour un groupe social pacifique comme le sont les chrétiens au Liban.

    • Louis Denghien dit :

      Il est le bouclier contre ce dont ne veulent pas la majorité des Syriens et la totalité des chrétiens d’Orient. Quant à votre Sarkozy, ce n’était, comme son successeur, qu’un valet zélé de Washington et de Tel-Aviv, et, en ce qui concerne la Libye, comme la Syrie ou l’Iran un belliciste irresponsable.

      L.D. & Infsoyrie

      • Max.F dit :

        Il faut , il faut , il faut barthur oui il faut et un mars avec ça ?

        Le choix de société que font et feront les syriens ne devrait regarder qu’eux, pour commencer cessons de soutenir et d’aider sous toutes ces formes , les fous furieux djihadistes mercenaires qui déferlent sur ce malheureux pays et son peuple !

        • Marie-Christine dit :

          « Le choix de société que font et feront les syriens ne devrait regarder qu’eux »
          Ne doivent regarder qu’eux, n’en déplaise à barthur, ne lui en déplaise, ce n’est pas son avis péremptoire que le régime de Bachar « ne correspond pas à ce que veulent les syriens. », qui compte, mais celui des Syriens !Au cas où il ne le saurait pas, tel est le B.A. BA de la démocratie !
          Je seconde votre réponse Max F.

    • AVICENNE dit :

      Bon,

      Et avec cela on fait quoi Barthur ?.

      Ecrire des palabres c’est bien mais si cela est pour que l’on arrive nul part……………..

    • Khodr dit :

      @ barthur
      Bouffons sais tu qui est le garant de la démocratie au Liban? Le Hezbollah donc indirectement la Syrie!

      De plus pour la Syrie qui est tu pour savoir ce que veulent les syriens? Es tu syrien? Non! Donc ferme la !!!
      Nous on veut bashar et on as aimé Hafez !
      Si le président bashar est encor en place c est que le peuple est avec lui!
      De plus ne t’inquiète pas pour nous , les intégristes barbus , bashar s en occupe et nos amis miliciens vont aider l armée à nettoyer cette merde

      Sache que Sarko a invité bashar par intérêt économique et qu il a essayé de faire rencontrer le premier ministre israélien avec bashar , ce que notre valeureux président à refusé

      • vanda dit :

        Barthur , des élections présidentielles vont se dérouler en Syrie en2014 avec l’espoir qu’ elles soient loyales si vous etes le grand démocrate que vous prétendez etre cela ne devrait pas vous poser de problème d’ en attendre sereinement le résultat et admettez que Bachar el Assad puisse rester à son poste jusque là et se présenter. Un peu de patience que diable ! Mais des élections loyales sous entendent qu’ au moins les armes se soient tues d’ ici là et de ce point de vue je pense qu’ il serait temps que les rebelles cessent leur activité funeste qui loin de contribuer à la démocratie ruine le pays!

  17. karim dit :

    En effet, si l’ancien ministre des affaires étrangères algériens reflète le point de vue de la majorité des algériens, il sera plutôt neutre, voire même un penchant pour l’Etat syrien (pas spécialement El Assad, mais vu que ce n’est personne à part El Assad qui pourrait maintenir l’unité de la Syrie actuellement, et garantir une certaine stabilité au plan sécuritaire) avec son président actuel. Aussi, vu les très grandes pressions de l’occident, il fera tout pour ne pas se faire influencer et rester neutre.

    Quant au minitre des affaires étrangères du Qatar, ce n’est surement pas pour le rachat de Nedjma (opérateur de téléphoniue mobile en Algérie), ou du moins pas pour ca seulement, qu’il était passé à Alger il y a une semaine environ. C’est sur que Le visiteur a abordé Lakhdar Brahimi avec le président algérien et son souhait était surement de faire pression sur Brahimi. La réponse officiel d’Alger est que l’on cedera pas sur la majorité des actions de Nedjma aux Qataris (qui détiennent déjà une partie), ce qui veut dire aussi, cela sous entendait que l’on fera pas de pression sur Brahimi, mais de façon officiel, l’Algérie dit que Brahimi n’est pas le représentant du gouvernement algérien.

    En conclusion, le ministre Qatari est reparti bredouille , tout comme il était reparti bredouille de l’hotel où séjournbait Brahimi.

    Cher modérateur, excuse cette expression : « Sale ministre Qatari, ca t’apprendra à menacer notre ministre des affaires étrangères en disant en disant qu’un jour vous aurez besoin de nous…, allusion faite à ce qui se passe sur la scène arabe »

  18. mécréante dit :

    J’ai voulu mettre une annonce pour la manif sur Démosphère
    et voila leur réponse :

    Bonjour,

    Merci d’avoir proposé ce RDV pour Démosphère Paris/IdF.
    Nous n’avons pas trouvé de texte d’appel dans le corps du rendez-vous.

    La Syrie est un sujet politiquement délicat.
    Nous publions les rendez-vous concernant la situation en Syrie lorsqu’ils :
    1) dénoncent clairement et explicitement l’état policier Syrien et ses politiques répressives
    2) dénoncent clairement et explicitement les ingérences et toute menace d’intervention militaire étrangère

    Vous trouverez plus de détails ici:
    http://www.demosphere.eu/charte

    (Ref.31798)

    Cordialement,

    Démosphère Paris-IdF.

    • Marie-Christine dit :

      La seule réponse à leur réponse : ???? Par ailleurs, je ne fréquente ni de près ni de loin Démosphère et donc suis très ignorante à leur sujet ?
      Vous êtiez très certainement à la manif chère Mécréante, mais difficile de savoir qui est qui, quand on ne s’est jamais vus !
      J’ai cherché en vain le badge de Nestor !? J’ai bien posé des questions à ma gauche à ma droite pour savoir si mes voisins étaient blogueurs d’InfoSyrie, mais beaucoup de lecteurs du site parmi eux, mais pas de commentateurs réguliers…, sauf Simone lafleuriel, avec qui j’ai eu le grand plaisir de faire connaissance !
      A mon avis la manifestation était assez réussie, et il y avait une proportion très raisonnable de souchiens français (ce sera encore mieux la prochaine fois !). On m’a dit 1000 personnes ? Quel est votre avis ? Une fourchette entre 500 et 1000 serait peut-être plus juste…? J’espère que ce chiffre va aller en augmentant !
      Personnellement beaucoup de rencontres et de contacts, même si trop peu à mon goût avec les InfoSyriens dont j’aurais aimé faire connaissance, pourtant beaucoup étaient présents, j’en suis sûre. Qu’importe nous étions d’abord là pour la Syrie !
      je serais heureuse d’avoir l’avis des autres sur cette manifestation.

      • Ulpien dit :

        Désolé de ne pas avoir participé à la manifestation pour la Syrie… Mais j’habite assez loin de Paris… Mais je me réjouis que c’était un grand succès – 1000 manifestants, ce n’est pas mal. Il y avait donc plus de monde qu’aux manifestations des Bassma & Co. ou bien devant l’ambassade US. Moi aussi, j’aimerais bien faire la connaissance avec des autres partisans d’Infosyrie.

      • Francois dit :

        Marie Christine,
        J’y étais avec ma fille. On avait les drapeaux imprimés sur papier vissés sur linteaux de bois.
        Nous avons beaucoup aimé l’ambiance bon enfant et les slogans, ainsi que la chanson.
        Mais il y a une question que nous avions postée avant la manif. Qui est l’organisateur? Tout était prévu, les slogans (sur un tel portable), les drapeaux, les hauts parleurs.
        Je n’ai vu que 2 caméras et quelques photographes.
        Ensuite je n’ai rien entendu/vu dans les médias, á l’exception des excités de salafistes á l’embassade US. Y avait-il des journalistes mass media a la manif?

      • mécréante dit :

        Oui j’y étais et j’ai essayé de deviné qui était qui !
        Il y avait du monde c’est sure mais j’ai pas compté
        J’ai adoré les chansons et le petit dabké la prochaine fois il faudra que se soit plus grand
        Madame Lafleur… oui je l’ai vu lui ai sourit mais pas osé lui parler
        dame aux lunettes rouges ?

        • Marie-Christine dit :

          Non mécréante, je crois que vous vous êtes trompée : je ne me souviens pas qu’elle portait des lunettes rouges…?
          @bientôt,

          • Souriya ya habibati dit :

            J’y étais aussi, j’étais très heureuse de voir autant de Français avec nous MAIS je n’ai pu identifier personne.. La prochaine fois il faudrait qu’on ait un petit badge INFOSYRIEN afin que nous puissions nous dire bonjour. Il me semble avoir identifié notre amie Lafleuriel.. j’ai cru lui trouver une ressemblance chez une très élégante dame qui portait une petite robe dont la jupe était à rayures.. D’ailleurs, il n’y a que Marie-Christine qui peut me dire si j’ai vu juste.. Ceci dit, j’ai fait comme mécréante.. j’ai pas osé m’approcher!

          • LafleurJs12 dit :

            Faut que je regarde la couleur de mes lunettes !Mais pourquoi pas oser de me parler ! moi je parle beaucoup …j’aime bien !

  19. Maher dit :

    Coup dur pour Erdogan, le lâche et menteur.

    C’est la bérézina pour les ennemis de la Syrie. De plus en plus impliqués militairement, la réponse de l’armée syrienne a été fulgurant dans la nuit de vendredi à samedi. Le secrétaire général du Conseil militaire de l’ASL (Armée Syrienne Libre), Amar Al-Vavi, et plusieurs officiers turcs ont été tués à Alep, dans le quartier de Al-Meydan. Ici, vivent beaucoup de Syriens d’origine arménienne où, ils s’étaient réfugiés en espérant passer inaperçus. La zone est désormais sous contrôle, selon un communiqué de l’armée où, plus de 300 rebelles qui s’y trouvaient, ont été éliminés…

    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=82642

  20. haidar dit :

    savez vous d ou vient le WAHABISME ET SALAFISME
    ce sont des sectes SATANIQUES: ils detruisent tout ce qui a avoir avec l islam, tout les symboles religieux, ont fait des toilettes publiques sur une des maisons du prophete, aplanie ca tombe,detruire le dome vert aud essus de ca tombe;
    egorge des gens, viol femmes et enfants, tuent au nom de la religion
    ca ce sont des musulmans?
    non !!!vous y trompé pas , ils ne sont pas musulmans, l islam n est pas leurs religion!l islam leurs interdis de tué !
    ils venerent le diable

    nous devons en finir avec ces suppot de satan, saoudiens, quatari et brigade de la mort en syrie
    a tout les syriens de syrie, chretiens , sunnites, chiites, alaouites , ismaeliens, druzes, armeniens, kurdes etc…..
    defendez vous, protegez vos communes et village et quartiers contre cette invasion de cafard, contre cette gangrenne, aidé notre armée syrienne a vaincre.
    courage , la verité eclatera et nous en sortirons plus fort.

    BASHAR SOURYIA ET BASSSSS

    • Abbou dit :

      Arrêtez votre propagande infantile et mensongère. Les Wahhabis sont politiquement les toutous des Américains et les ennemis de la liberté des peuples, mais ils sont du point de vue religieux des musulmans sunnites respectueux du Prophète. Il suffit d’aller en ziyara à Médine pour se rendre compte que cette histoire de toilettes est une pure foutaise. Et même si cela était le cas, faut-il transformer en place sainte tous les endroits que les pieds du Prophète ont foulés et ne plus les utilisr au service des vivants ? Le Coran dit au Prophète de toujours préciser : « Je suis un mortel comme vous » (18:110) n’essayez pas d’en rajouter. Il dit aussi : « Que votre haine de certains ne vous incite pas à être injustes. Soyez juste, cela est plus proche en fait de conscience » (5:8). Le roi Fayçal était un wahhabi lui-aussi, mais son comportementt était à l’antithèse de celui des dirigeants saoudiens d’aujourd’hui. L’affiliation religieuse n’a rien à voir avec les accommodements politiques, les seuls qui doivent être jugés sur pièce.

      • Khodr dit :

        D accord mr le oulama de l Arabie saoudite !!! Vous ne m enlèverez pas à moi et à plusieurs musulmans de France et Syrie et sur ce site et non musulman que le wahabisme et le salafisme est juste du satanisme, pour moi il ne vénère pas Allah mais le diable
        Déplus suite à votr e discours je pense que vous vous sentez wahhabite mais pas du même bord et pas avec les mêmes idées que ceux d arabie saoudite,
        Et je vous parle de transformer toutes les places ou à marcher le prophete d’y transformer en lieux saint, je vous parle d histoire, garder la maison du khadidja ou le prophète à vécu, etc…. Je vous parle de ça au niveau de l histoire! , que c est beau de visiter l esplanade des mosquees la qods, que c est beau de visité la mosquée des omeyades charger d histoires, qu est ce que ca aurait beau de visiter la maison de khadidja avec autant d histoire!, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit!

      • Khodr dit :

        C est de la grosse chiote le wahabisme et salafisme !
        L islam n est ni wahabisme ni salafiste
        Amin

  21. roll dit :

    roll dit :
    15 septembre 2012 à 20 h 25 min
    Chers ami(e)s d’InfoSyrie,

    C’est avec une infinie tristesse que je dois renoncer, ce soir, à être avec vous demain après-midi pour la manifestation.

    Je ne pourrai pas être, malheureusement, à Paris à ce moment-là et je ne pourrai, malheureusement pas faire plus ample connaissance avec vous.

    Je suis de tout coeur et de tout mon corps avec vous et je vous donne ma voix que pour la portiez bien fort et bien haut avec les vôtres.

    VIVE LA SYRIE INDEPENDANTE ET SOUVERAINE!
    VIVE LE PRESIDENT BACHAR AL-ASSAD!
    VIVE L’ARMEE SYRIENNE ARABE, NOTRE HONNEUR A TOUS!
    VIVE LES PATRIOTES SYRIENS!
    A BAS L’AGRESSION DES ATLANTISTES, DES SIONISTES ET LEURS ALLIES TURCS ET ARABES

    roll

    • Khodr dit :

      On t adore roll

      Je te rejoins dans tous tes dire et belles et verediques paroles

      REVIVE LA SYRIE INDEPENDANTE ET SOUVERAINE!
      REVIVE LE PRESIDENT BACHAR AL-ASSAD!
      REVIVE L’ARMEE SYRIENNE ARABE, NOTRE HONNEUR A TOUS!
      REVIVE LES PATRIOTES SYRIENS!
      A BAS L’AGRESSION DES ATLANTISTES, DES SIONISTES ET LEURS ALLIES TURCS ET ARABES

    • Marie-Christine dit :

      Cher roll, vous étiez avec nous !

  22. roll dit :

    Sans commentaire!!

    AFP / 16 septembre 2012 14h41)
    http://www.romandie.com/news

     » La mission de l’émissaire Brahimi vouée à l’échec »

    BEYROUTH – « La mission de l’émissaire pour la Syrie Lakhdar Brahimi est vouée à l’échec, a affirmé dimanche à l’AFP un dirigeant rebelle, soulignant toutefois que les insurgés ne voulaient pas en être responsables.

    NOUS SOMMES SÛRS (c’est moi, roll, qui souligne) QUE BRAHIMI VA ÉCHOUER COMME LES AUTRES ÉMISSAIRES AVANT LUI, mais nous ne voulons pas être tenus responsables de cet échec, a affirmé à l’AFP le colonel Abdel Jabbar al-Oqaidi, chef du conseil militaire rebelle à Alep (nord), en référence notamment à Kofi Annan, prédécesseur de M. Brahimi. »

  23. Abdel dit :

    J’ai beau chercher le Qatar sur une carte,walou,rien,nada,que dalle,je ne trouve rien.Si quelqu’un a un indice prière de me le transmettre,je serais heureux de parfaire mes connaissances géographique.

    • albert dit :

      d’après mon informateur
      ils sont installés dans le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes, qu’ils ont achetés.

      • LafleurJs12 dit :

        Faut que je regarde la couleur de mes lunettes !Mais pourquoi pas oser de me parler ! moi je parle beaucoup …j’aime bien !
        Bon il y a problème de mise en place de mon commentaire sur mes lunettes rouges qu idevrmais je veux surtout répondre à Abdel qui doit encore chercher où a poussé le Qatar;;Bon d’abord c’est une sorte d’excroissance comme une petiote patate moche poussée de l’Arabie vers l’Iran à mi chemin entre le Koweit un truc découpé en haut du Golfe qu’il faut dire arabo persique, et l’Oman qui lui, ce pays a tout une longue longue histoire très très intéressante.Bon, les khalifa, une tribu plutôt plus que pauvre mais que les Anglais ont mis en partie (l’autre étant à Bahrein) sur un trône parce qu’ils savaient que dessous les dunes de ces bédouins à l’époque eux sans doute maigres et élégants,s’étalaient des vagues de bitume. le Qatar et donc les quelques membres de la tribu qui se sont imposés sur leur siège a quand m^me disposé d’un bakchich plus important que le Bahrein ou d’autres minuscules ensemble de dunes découpées en forme d’Etats monarchiques partout et par les soins des mandataires ici Anglais. En gros c’est le Qatar avec en plus une grosse chance de la patate : entre l’Iran et elle: une poche gigantesque de …gaz.pétrole, gaz et dollars mais vraiment à gogo !

  24. Cécilia dit :

    Homs

    L’ASL, dans une manifestation nocturne, a menacé non seulement toute famille qui envoie son enfant à l’école et tout enseignant qui reprend son travail, mais également les élèves.

    - harb, harb, ma aad beddna silmmiyeh ! Ce que se traduit en français :

    - guerre, guerre, on ne veut pas la paix !

    http://www.dailymotion.com/video/xtn5pm_yyyyyyyy-yyyyy-yyyy-yyyy-yyyyyyyy-yyyyyyyyy-yyyyyy-yyy-yyyyyyy-yyyyyyyy-yy-yyyyyy-yyyyy-yyyyyyy_news#from=embediframe

  25. Cécilia dit :

    ARMENIENS DE SYRIE

    Le premier enfant des réfugiés Arméniens de Syrie vient de naître en Arménie

    Aujourd’hui l’Arménie a enregistré la naissance du premier Arménien issu d’une famille de réfugiés de Syrie. Berdj et Aline Jambossian (35 ans) sont devenus à la maternité « Chengavit » d’Erévan, les parents d’un garçon, Christ. Hranouch Hagopian, la ministre de la Diaspora rendra aujourd’hui visite à la maman pour la féliciter. Le gouvernement arménien a semble-t-il pris la mesure de l’aide à apporter aux nouveaux arrivants venant de Syrie. Le ministère arménien de la Santé a délégué une équipe de médecins et urgentistes à l’aéroport Zvartnots d’Erévan pour prendre en charge tous les problèmes de santé liés aux réfugiés Arméniens de Syrie.

    Krikor Amirzayan

    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=82209

    • Cécilia dit :

      ARMENIENS DE SYRIE

      L’opposition syrienne menacerait ouvertement les Arméniens de Syrie

      Le journal syrien « Sham Times » annonce que le Conseil suprême de la Révolution syrienne (l’opposition au régime de Bachar al Assad) menace officiellement la communauté arménienne de Syrie de représailles en cas de chute du régime. L’opposition syrienne menace les Arméniens de « drames et destructions »…si elle parvenait au pouvoir rapporte ce journal. La source précise que ces menaces sont réelles puisque la Turquie, principal ennemi des Arméniens est l’allié de l’opposition syrienne. La Turquie qui aurait donné à cette dernière « le feu vert » pour attaquer les Arméniens de Syrie. Le Conseil suprême de la Révolution syrienne accuse « certains Arméniens » de « travailler avec les forces d’Assad » et être « impliqués dans un certain nombre d’opérations au profit du régime syrien (…) à Alep, Lattaquié et Kessab ». Le Conseil suprême de la Révolution aurait affirmé qu’elle punira « ces éléments ».

      Précisons que les Arméniens de Syrie -comme d’ailleurs jadis en Iran, en Irak ou au Liban- ont toujours observé une neutralité dans les situations de conflit, ce qui ne les empêche pas de se défendre si elles sont attaquées. Par ailleurs, si la Turquie qui arme l’opposition syrienne désire détruire la communauté arménienne de Syrie, de cette agitation, Ankara aura des retombées très négatives avec probablement un Kurdistan libre au nord de la Syrie. Un véritable cauchemar pour Ankara qui est déjà très préoccupée par l’existence d’un Kurdistan au nord de l’Irak. Du chaos syrien, la Turquie recueillera les effets pervers…

      http://www.armenews.com/article.php3?id_article=82024

  26. Auda dit :

    La guerre en Syrie n’est, en aucun cas, une guerre civile, mais une guerre étrangère =

    http://french.irib.ir/analyses/interview/item/213147-thierry-meyssan,-journaliste-fran%C3%A7ais

  27. Cécilia dit :

    Arabie

    Suite à la vague de protestations violents dans divers pays arabes et musulmans, le régime des Al-Saoud a détruit, une mosquée chiite, dans l’Est du pays, à Al-Awamiyah.

    Il s’agit de la mosquée, dont Cheikh al-Namr, dignitaire religieux chiite emprisonné, depuis trois mois, dans les geôles saoudiennes, est l’Imam. Elle était devenue ces derniers jours le lieu de rendez-vous des militants saoudiens et un foyer de dénonciation de l’offense faite au noble Prophète de l’Islam (P).

    Par ailleurs, selon l’hebdomadaire arabe Al Manar, les marines et les forces d’élite américain déployés dans 17 pays musulmans après la vague de protestation anti américain ont l’ordre de tirer sur la foule.

    « Les unités spéciales de l’armée américaine stationnées au Qatar à Bahrein en Arabie saoudite, en Turquie ont reçu l’ordre d’entrer rapidement en action et protéger le personnel diplomatique . Les dirigeants des pays en question ont été informés » , ajoute le journal.

    Cette intervention se fera sans aucune consultation avec les services sécuritaires des pays hôtes et ce seront les responsables militaires américains qui en définiront le moment et l’intensité ».

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=78721&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=141&s1=1

  28. Cécilia dit :

    Parsi / devant l’ambassade syrienne

    Même la poubelle n’a pas voulu du drapeau de la Syrie domestiquée.

    Et qui a dit que la police française ne fait pas son travail ?

    J’adore !
    Vive la police française !

    http://www.youtube.com/watch?v=81ke8Deto5c&list=UU5sTTF8YS-qZADVM5FmyNxw&index=13&feature=plcp

    • Cécilia dit :

      A lire :

      « Paris » à la place de « Parsi »

      Désolée, on dirait que je deviens dyslexique ! ;)

    • Ulpien dit :

      Incroyable!!! La police française a protégé l’ambassade syrienne et chassé les amis de Hollande et BHL!

      Vive la police française!

      • Vanalic dit :

        @ Ulpien

        Vue la date de publication de la vidéo :

        Publiée le 16 mai 2012 par TheMassive2011.

        Solennellement j’ajoute, Sarkozy & Juppé !

  29. Cécilia dit :

    Alep / Quartier al-Jdaidé, dimanche 16 seppembre

    Selon un article du site Taht al-Mijah, l’armée a pu libérer l’église évangélique qui se trouve en face de la rue al-Kayali où l’ASL a pris position tuant une dizaine parmi eux pendant que d’autres ont pris la fuite à travers leurs trous qu’ils ont creusés auparavant entre l’église et les habitations.

    La nouvelle a été confirmée par le pasteur de l’église, Ibrahim Nassir qui s’est déjà adressé à Obama la semaine dernière lui demandant de venir à Alep constater par lui-même l’état des églises et institutions attaquées par les terroristes.

    Vive l’armée arabe syrienne !
    Il n’y a qu’elle qui peut sauver l’Homme et la Pierre en Syrie.

    http://www.mjhar.com/ar-sy/NewsView/2212/47650/%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%8A%D8%B4_%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D8%A8%D9%8A_%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A_%D9%8A%D8%A8%D8%B3%D8%B7_%D8%B3%D9%8A%D8%B7%D8%B1%D8%AA%D9%87_%D8%B9%D9%84%D9%89_%D8%A7%D9%84%D9%83%D9%86%D9%8A%D8%B3%D8%A9_%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%86%D8%AC%D9%8A%D9%84%D9%8A%D8%A9_%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D8%A8%D9%8A%D8%A9_%D8%A8%D9%85%D9%86%D8%B7%D9%82%D8%A9_%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%AF%D9%8A%D8%AF%D8%A9_%D8%A8%D8%AD%D9%84%D8%A8.aspx

    • Cécilia dit :

      Alep / Quartier al-Midan

      Dans une vidéo publiée le 14 septembre dernier et intitulée « Des missiles développées frappent les « gangs d’Assad » à al-Midan », Liwaa al-Fath, un groupe djihadiste à Alep, dit avoir toujours contrôlé le quartier et pour le prouver, il tire leur missile d’une fabrication locale comme il annonce sur les « forces d’Assad » avec le takbir habituel.

      On constate une quartier désert !

      http://www.youtube.com/watch?v=DKA9sVTcVpU&feature=plcp

    • Cécilia dit :

      A lire :

      Selon un article du site Taht al-Mijhar » et non « taht al-Mijah ».

      Décidément !

      • Cécilia dit :

        Alep / Quartier al-Chaar

        Selon un article d’arabi-press en date de ce dimanche, 4 miliciens de l’ASL sont morts tué par une raide par hélicoptère qui a visé leur position parmi eux deux Tunisiens; Mohamed ibn Ribahi et Mohamed ibn Mkelmi ibn Abdel-Allah.
        Les deux Syriens sont Abdul-Allah al-Rajj originaire d’Andan et Abddul-Allah Dardar originaire d’Azaz.

        http://www.arabi-press.com/?page=article&id=48885

  30. Djazaïri dit :

    Brahimi souhaite faire aussi asseoir autour de la table des négociations l’Iran.
    C’est très bien.

  31. EAUX TROUBLES dit :

    « Huit civils ont été tués et 25 autres blessés dimanche lorsqu’un engin explosif a été déclenché sur une route dans la province de Deraa dans le sud de la Syrie, a rapporté l’agence de presse d’Etat syrienne SANA.

    L’explosion, qui s’est produite dans la zone de Kherbet Ghazaleh sur l’axe reliant Damas à Deraa, a endommagé neuf voitures et deux bus, selon SANA.

    Les blessés ont été hospitalisés, a par ailleurs indiqué l’agence.

    Les explosions sont devenues monnaie courante en Syrie, pays en proie à une crise qui dure depuis plus de 18 mois. »

    http://french.cri.cn/621/2012/09/16/302s295523.htm#.UFX9NK7c9K0

  32. roll dit :

    Une bonne nouvelle.

    (Sipa / 16.09.2012 18h02)
    http://www.romandie.com/news

    “Les forces syriennes reprennent le quartier de Midan à Alep (nord), selon l’agence officielle SANA”

    BEYROUTH (Sipa) — “Les forces syriennes ont repris à l’insurrection le quartier de Midan à Alep (nord), a affirmé dimanche l’agence officielle SANA.

    Plusieurs dizaines d’insurgés ont été tués dans d’autres secteurs de cette ville de trois millions d’habitants, ajoute l’agence. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) et les Comités locaux de coordination, un autre mouvement de l’opposition, ont de leur côté fait état d’une cinquantaine de morts lors de bombardements de l’aviation syrienne sur le quartier de Chaar à Alep.

    Par ailleurs, un attentat à la bombe attribué par SANA à l’insurrection a fait huit morts et 25 blessés sur une autoroute près de Khirbet Ghazaleh, dans le sud du pays. D’après l’agence, la bombe de 600kg dissimulée sous la chaussée était actionnée à distance. L’explosion, ajoute-t-on de même source, a coupé l’autoroute reliant Damas à Deraa (sud) et à la capitale jordanienne Amman.

    Ces informations ne peuvent pas être confirmées de source indépendante, en raison des restrictions d’accès imposées à la presse par les autorités syriennes.”

    NB: quand c’est l’OSDH qui donnent des « informations », la mention « Ces informations ne peuvent pas être confirmées de source indépendante… » est évidemment toujours inutile!!

  33. L17 dit :

    Bonsoir à tous

    Les déclarations de Lakdar Brahimi sont encourageante et l’analyse qu’en fait Louis Denghien, pleine d’espoir…
    … Alors Inch’Allah, que tout se réalise en vue de la paix en Syrie !

    Prudence…
    Quelques soient les initiatives de ce nouvel émissaire, les fauteurs de troubles, les terroristes doivent être neutralisés, chassés, éliminés avant l’élection du prochain président US : leur défaite sera celle des Euro-US ( qui restent à l’affut…)

    Cordialement

  34. EAUX TROUBLES dit :

    http://www.mediapart.fr/journal/international/110912/au-kurdistan-syrien-le-temps-des-kurdes-est-arrive

    « À 40 kilomètres d’Alep, où la bataille fait rage, le Kurdistan syrien est épargné par les combats et les habitants d’Afrin se projettent déjà dans l’après-guerre. Reportage. »

  35. Cécilia dit :

    Double défection !

    Un soldat syrien fait défection et rejoint l’ASL.
    Une première défection.
    Chrétien de confession, il se converti à l’islam convaincu par les arguments de l’ASL.
    Une deuxième défection. :)

    Takbir !
    Allah Akbar !

    http://www.youtube.com/watch?v=4HeLRfW_v-g&feature=plcp

    • Jean-Dominique dit :

      Je ne comprends pas pourquoi mettre cette vidéo sur ce site? que voulez-vous prouver?

    • roland dit :

      elle ne marche pas la vidéo, tout est noir, censure ?

    • Ulpien dit :

      Je n’exclue pas que ce pauvre mec ait été pris en otage…

      • Cécilia dit :

        @ Ulpien

        Heureuse de constater que vous avez compris que ce pauvre soldat a été enlevé par les wahhabites-Qaïdite qui l’ont obligé à dire n’importe quoi.
        Regardez le drapeau noir d’Al-Qaïda avec la mention de la chahada écrite en arabe.

        • Khodr dit :

          @ Cécilia
          Oui nous savons qu il dit n importe quoi pour épargner ça vie, comme le reporter japonais, et je trouve ce chrétien très courageux et intelligent,il doit vivre , survivre et j espère qu il arrivera à s en sortir.

    • suchite dit :

      Il ne ce convertis pas a lislam mais au talibanisme.

    • Khodr dit :

      Oui il ne ce converti pas a l islam car l islam ne dit pas de tuer et de faire attentat ou d égorger des gens,
      Il ce convertit au wahabisme , salafisme, satanisme,
      Soyez claire Cécilia car les gens qui nous lisent pourraient faire l amalgame !
      Merci pour votre compréhension et je ne doute pas un seul instant de vous
      Pour moi vous êtes une des meilleurs de ce site
      Salutations

  36. albert dit :

    le but d’israel est de détruire la Syrie via l’onu,les usa,l’occident, la turquie, l’arabie saoudite,le qatar,l’égypte, la libye, la tunisie, l’algérie et le maroc.
    Que peut faire Brahimi une seule chose dire la vérité à l’onu très très fort.

  37. Cécilia dit :

    Alep / Vécus et témoignages

    L’armée syrienne est sollicitée par les habitants surtout les femme comme le montre le reportage de la télé syrienne.

    - « Ces gens-là, ils n’ont ni Dieu ni religion ! » Dit une femme.
    - « Ils nous disent qu’ils égorgent et découpent les gens à la manière islamique » dit une autre.
    - « Ils arrachent les yeux et les dents des gens » dit une troisième.
    - « On vivait très bien avant, pour l’amour d’Allah et son prophète faites venir l’armée syrienne ! Nous voulons rentrer chez nous et vivre ! » demande une femme en pleure.

    http://www.youtube.com/watch?v=4nOTUo268r8

  38. Cécilia dit :

    Nouvelles de Syrie selon un article et trois liens vidéos accessibles uniquement en arabes en date de ce dimanche à 18h38

    La 1ère vidéo :

    L’armée a pris en chasse un groupe terroristes déguisé en soldats syriens à Alep dans al-Midan et a pu les tuer tous.
    A Sulaikha dans la banlieue de Damas, l’armée a attaqué un cache d’armes et munitions et elle a tout saisie, dit le reportage d’al-Manar selon la télé syrienne.

    La deuxième vidéo est un reportage sur la côte syrienne, Lattaquié et les villes frontalières avec la Turquie comme Kassab, Rass al-Bassit et Blourann qui sont toujours calmes malgré les tentatives des groupes armés arrivant de Turquie.

    Cependant, le triangle de Qastal (là où ASL a volé la voiture de ma sœur) reste fragile avec des attaques à répétition vers les villages Kansabba (le village de la mère de mon amie), Salma et Rabiaa où les terroristes se cachent entre les arbres si nombreux dans la région mais les barrages de l’armé sont nombreuses aussi vers les postes frontaliers avec la Turquie que la caméra ne montre pas pour des raisons de sécurité.

    La Troisième vidéo est consacrée à la rentrée scolaire qui a commencé aujourd’hui avec un reportage d’al-Manar à Damas.
    750 000 élèves rentrent en CP en Syrie cette année.
    400 000 enseignants.

    Ce qu’il manque cette année :

    - livres scolaires (les wahhabites ont brûlé des livres scolaires un peu partout en Syrie.
    - manque d’établissement pour deux raisons :
    1- beaucoup ont été détruits par les salafo-wahhabites.
    2- d’autres accueillent des déplacés.

    Le Ministère a trouvé une solution qui consiste à faire un double usage de chaque établissement à savoir des élèves qui commencent leur rentrée le matin à 7h30 jusqu’à midi trente et ensuite, d’autres élèves font les cours l’après-midi…

    Toute ma scolarité de primaire ainsi que mes sœurs et frères s’est déroulée ainsi. Nous sommes neuf diplômés d’études supérieures.

    http://www.almanar.com.lb/adetails.php?eid=307941&cid=21&fromval=1&frid=21&seccatid=23&s1=1

  39. AVICENNE dit :

    Ils ont prit un poste militaire à Burj al Kassab (pas plus de 30 kms de Lattaquié).

    Regardez-les !. Il n’y a pas un syrien dans le lot !. Je raserais dés maintenant au Napalm !.

    http://www.liveleak.com/view?i=542_1347803578

  40. Daniel dit :

    Aux armes citoyens syriens vivants en Syrie .
    Protégez vous des ces ordres barbares et sanguinaires.
    Extrémistes tenez vous prêt , votre châtiment arrive plus vite que prévue

  41. Marie-Christine dit :

    Brahimi : wait and see.
    Sur les photos de l’entretien avec Bachar, c’est vrai, la relation plus décontractée entre les deux hommes, à la différence de bien d’autres photos officielles d’entretiens analogues saute aux yeux et fait plaisir à voir…
    Pendant ce temps Morsi…
    Une opinion :
    http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Ahmed_Halfaoui.160912.htm

  42. l'ingenue dit :

    Occident démocrate et islamistes en convergence d’intérêts ou L’ »Islamisme Modéré » est a l’Islam ce que le Sionisme est au Judaïsme Publié le17/01/2012
    Sources :

    Kharroubi Habib – Le Quotidien d’Oran

    Myriam Abraham – Planètenonviolence.org

    L’islamophobie militante des establishments occidentaux s’est étrangement évanouie, alors même que le monde arabe est submergé par une vague verte qui propulse au pouvoir des partis islamistes qui, il y a peu, suscitaient en eux rejet et refus de les considérer comme des acteurs politiques dignes de confiance.

    Ils ne se réjouissent pas ouvertement de la nouvelle configuration politique qui s’instaure dans ce monde arabe dans le sillage de ces arrivées au pouvoir des islamistes, mais ont émis le signal qu’ils la considèrent comme nullement menaçante pour les intérêts géopolitiques et économiques de l’Occident dans cette région du monde.

    Ce qui, il faut en convenir, est une perception en totale rupture avec ce que l’Occident pensait et disait encore tout récemment avant la survenance du « printemps arabe » s’agissant des islamistes. Ce revirement de l’Occident ne sous-entend nullement toutefois qu’il a opté pour mettre fin à son islamophobie. Il est tout simplement révélateur du pragmatisme qu’il met à récupérer au service de ses intérêts les évènements et leurs conséquences.

    En l’occurrence, l’Occident a parfaitement saisi que cette vague verte, dont le monde arabe est la scène, et ses bénéficiaires ne sont pas fondamentalement hostiles à sa prépondérance politique et économique dans le monde arabe, pour peu qu’il accepte le fait comme une réalité incontestable et inattaquable parce que découlant d’un processus démocratique. C’est ce qu’il n’a pas manqué d’exprimer après ce qu’ont donné les scrutins en Tunisie, au Maroc et en Égypte. Les islamistes qui accèdent au pouvoir lui ont eux aussi envoyé les messages qui ont rendu facile et apparemment justifié son revirement d’attitude à leur égard. Notamment celui consistant en l’engagement à ne rien faire qui soit menaçant pour la sécurité d’Israël.

    Ces islamistes, qu’ils soient modérés ou pas, tunisiens, marocains ou égyptiens, ont parfaitement assimilé qu’en arrivant au pouvoir, c’est ce qu’ils diront et feront à l’égard de l’entité sioniste que dépendra la tolérance ou pas qu’aura l’Occident à leur égard. Tous ont multiplié les déclarations rassurantes sur ce sujet. Y compris les salafistes purs et durs. En Égypte, dont on pouvait penser l’israélophobie irrévocable sur le problème crucial du rapport des islamistes à Israël, l’Occident a donc obtenu des garanties. Pour le reste, il n’a nullement à faire pression sur ces islamistes pour qu’ils conduisent des politiques favorables à ses intérêts et son influence dans leurs pays respectifs. C’est ce qu’ils feront sans qu’il soit besoin de les y pousser. La seule doctrine économique « halal » chez les islamistes étant celle basée sur le commerce, l’Occident n’a rien à craindre de négatif en ce domaine de leur part. Pas plus qu’ils n’ont à s’inquiéter du positionnement dans les affaires internationales et régionales de ces mêmes islamistes.

    D’antioccidentaux qu’ils ont pu paraître tant que celui-ci a contrecarré leur arrivée au pouvoir, ils ont mué pour en devenir des alliés ayant des ennemis communs.

    L’Occident n’a assurément rien à craindre des islamistes qui s’installent au pouvoir dans le monde arabe. Que les régimes qui en découlent soient antidémocratiques et leurs lois et pratiques attentatoires aux libertés collectives, individuelles et religieuses des citoyens arabes, ils ne culpabiliseront nullement les consciences des establishments occidentaux, dont la « vigilance » ne s’avisera de s’exercer qu’en cas de velléité de remise en cause des deals concernant la sécurité d’Israël et la primauté des intérêts de l’Occident.

    Quant à la démocratie véritable pour ces Arabes, son exigence est laissée aux rêveurs naïfs qui continuent à croire que l’Occident est motivé à leur égard par cette valeur.

    Ce n’est pas par hasard si dictatures monarchiques du Golfe et régime sioniste s’entendent en coulisses sous l’œil bienveillant du Parrain américain pour soutenir ces renversements de régimes laïcs (Tunisie, Libye, Egypte) et installer des régimes islamistes qualifiés de « modérés » dans un Grand Moyen Orient dominé par « l’Etat Juif ». Objectif final : créer des entités religieuses à la place d’états nations séculiers pour légitimer un « Etat Juif » colonial fasciste dominateur. Les peuples de la région doivent cesser de croire Al Jazeera, Al Arabia et reprendre leurs esprits : ce ne sont ni la Libye de Kadhafi ni la Syrie d’Assad leurs ennemis mais bien « l’Etat Juif » qui aujourd’hui nie l’existence du peuple palestinien avec la complicité de responsables politiques musulmans sectaires corrompus tels les Frères Musulmans et leurs semblables.

    L’ »Islamisme modéré » est à l’Islam ce que le Sionisme est au Judaïsme : une idéologie politique manipulant une religion ses croyances ses règles son emprise sur des millions de fidèles pour s’emparer du pouvoir politique au sein d’un état nation existant ou créé artificiellement comme c’est le cas d’Israël pour le Sionisme et ensuite imposer son dogme à travers les lois et règlementations du pays pour écraser les peuples sont leur joug.

    Les dérives sectaires pseudo religieuses racistes d’apartheid du régime sioniste au Moyen Orient fournissent un exemple précis détaillé de ce que ces nouvelles entités pseudo religieuses fondées sur un «islamisme modéré» seront en Tunisie, Libye, Egypte (pour ce dernier pays si l’armée ni met pas le ola).

    De même que les Américains les Sionistes et leurs laquais européens n’ont aucun problème à collaborer étroitement avec des dictatures monarchiques musulmanes telles celles du Golfe mais aussi celle de Jordanie et du Maroc, de même ils ont organisé le «Printemps Arabe» pour installer dans les pays musulmans laïcs pré cités leurs favoris du moment : les Frères Musulmans et leurs acolytes inclus des extrémistes d’Al Qaeda. Ces derniers visent clairement à instaurer dans ces pays devenus captifs de leur dogme politico religieux – avec le consentement des masses résignées facilement manipulables parce qu’ayant vécus des années de dictatures – leurs gouvernorats (protectorats) sectaires fascisants. Les principaux perdants sont les minorités religieuses dont chrétiennes qui se voient peu à peu chassées du Grand Moyen Orient.

    Alors même qu’aux Etats Unis le favori à la candidature présidentielle Républicain, Newt Gingrich, nie l’existence même du peuple palestinien comme l’exige de lui celui qui le finance le lobby juif sioniste, AIPAC, aucune voix ne s’est faite entendre du côté des Frères Musulmans notamment en Egypte pour protester contre cette négation. Au contraire au même moment les Frères Musulmans d’Egypte sont très occupés à négocier leur prise de pouvoir avec un représentant de leur «Parrain» américain.

    C’est ainsi que samedi après midi le chef du parti « Liberté et Justice » crée par la confrèrie des Frères Musulmans d’Egypte, Mohammad Mourci, lors d’une rencontre au Caire avec le sénateur américain John Kerry, en présence de l’ambassadrice des États-Unis, Anne Paterson, s’est empressé de rassurer les USionistes en déclarant qu’ils respecteraient les accords internationaux conclus antérieurement par Moubarak et ses prédécesseurs notamment les accords de paix de camp David signés avec l’entité sioniste. Ces accords ont été fait au détriment de la souveraineté de l’Egypte notamment pour ce qui concerne le Sinaï et ont donné lieu à un véritable marchandage plaçant l’Egypte sous le joug américano sioniste qui donc avec les Frères Musulmans va se perpétuer.

    Il va sans dire que l’arrivée au pouvoir des Islamistes «modérés» fait partie du mouvement de contre révolution soutenu par les pétro dollars de l’Arabie Saoudite et du Qatar qui voient d’un bon œil la main mise de ceux-ci sur des pays tels l’Egypte et la Tunisie sur lesquels ils pourront consolider leur emprise.

    En Tunisie, le parti islamiste , Ennahda, vainqueur des élections, s’est réservé les portefeuilles de l’Intérieur et des Affaires étrangères dans le gouvernement de coalition.

    Le poste de président accordé aux laïcs ne sera en fait que symbolique vidé de ses prérogatives. L’ex opposant exilé tunisien en France, Moncef Marzouki, du Congrès pour la République, troisième parti de la coalition, a donc été élu hier chef de l’Etat par la nouvelle Assemblée constituante.

    Mais tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains du Premier Ministre l’islamiste, Hamadi Jebali. Ce dernier devrait annoncer la composition de son gouvernement dans les jours à venir.

    On sait déjà que le ministère de l’Intérieur devrait revenir à Ali Arayedh, un ancien prisonnier politique, et le chef de la diplomatie sera probablement Rafik Abdesslem, analyste de la chaîne de télévision qatarie Al Djazira et membre d’Ennahda.

    Autrement dit les Islamistes «modérés» vont veiller à ce que tous ceux en Tunisie qui avaient espéré un changement politique radical vers un régime démocratique rentrent dans le rang. Les milices de Ben Ali vont être remplacées par les escouades de la pensée unique religieuse et des bonnes mœurs estampillées Charia d’ici peu.

    Côté propagande médiatique visant l’opinion publique internationale c’est donc un expert de la chaîne TV Qatari qui aura la responsabilité d’endormir les masses au son de l’appel du minaret politico islamiste «modéré».

    Il est clair que le Grand Moyen Orient est remodelé sur une base religieuse pour satisfaire les intérêts sécuritaires mais aussi idéologiques du régime sioniste : être reconnu comme « Etat Juif » en Palestine et par conséquent concrétisé son rêve d’annihilation totale y compris historique du peuple palestinien.

    Les peuples arabo musulmans de la région doivent cesser de croire Al Jazeera, Al Arabia et reprendre leurs esprits: ce ne sont ni la Libye de Kadhafi ni la Syrie d’Assad leurs ennemis mais bien « l’Etat Juif » qui aujourd’hui nie l’existence du peuple palestinien avec la complicité de responsables politiques musulmans sectaires corrompus tels les Frères Musulmans et leurs semblables que seul le pouvoir et les pétro dollars intéressent.

  43. azouz dit :

    les pays qui se respectent ont un ministre des A.E; mais qatar a,un sinistre des A.E; pour avoir des comportements inqualifiables/indignes a la ligue arabe et a l’onu. fort heuresement qu’il a trouve 2 maitres 1° a l’onu LAVROV 2° a la ligue arabe BRAHIMI ;qui ont essayes de lui apprendre comment se comporte des diplomates qui respectent et se respectent .

  44. résistance dit :

    Le parrain de la ‘Revolution syrienne’est devenu fou. Regardez pourquoi!
    The ‘Syrian Revolution’ Godfather Aroor Gone Mad Watch Why
    http://www.youtube.com/watch?v=f76ZGI_Pkug

  45. nacera dit :

    J’étais à la chasse sur youtube et dailymotion pour trouver la preuve que ce qui se murmurait sur l’ASL était vrai. On dit en effet qu’a une attaque à la frontière turques certains des enfants tués étaient des enfants qui apprenaient la guerre avec les membres de leur familles et certains ont du être déshabillés à la hâte pour les débarasser de leurs tenues de « combattants » et que les tenues étaient brûlées tout de suite aprés.

    • nacera dit :

      et voici une vidéo d’un enfant soldat de 10 ans
      http://www.youtube.com/watch?v=zLT2DbpOFGU&feature=related

      Et voici le même enfant blessé et deshabillé pour la caméra
      http://www.youtube.com/watch?v=8fMSepSsKVc&feature=related

      • nacera dit :

        et voici le même enfant blessé et deshabillé pour la caméra
        http://www.youtube.com/watch?v=8fMSepSsKVc&feature=related

        Ils ont du lui dire; à chaque qu’il voyait quelqu’un blessé ou mort « fi sabili lah » alors il se répète ces mots dans sa douleurs comme un mantra, croyant qu’en répétant ces mots la douleur va partir. D’ailleurs il dit: « dieu ne me fait pas mal » à un moment donné.
        Si nous ne considérons que le crime commis contre cet enfant probablement par les membres de sa propre famille,nous nous rendons compte de la bassesse du niveau de ces gens. Un enfant qui avait tout pour réussir en syrie: l’école gratuite, les sens médicaux gratuits, les études universitaires et de formation professionnelle gratuites.
        En europe l’état aurai tout simplement enlevé cet enfant à ces parents. En syrie ce sont justement ces gens-là qui se sont dressés contre toute ingérence de l’état dans leur affaires de famille.

  46. EAUX TROUBLES dit :

    http://french.cri.cn/621/2012/09/17/445s295528.htm

    « Le gouvernement syrien a accusé dimanche la Turquie de soutenir les groupes armés, dont al-Qaïda, et de faciliter leur incursion dans le territoire syrien.
    « Il est regrettable que le gouvernement turc ait prétendu depuis longtemps combattre le terrorisme, tout en soutenant les terroristes armés en même temps et ouvrant leurs frontières et aéroports pour que ces éléments mènent des actes terroristes contre le peuple syrien », a indiqué dimanche le ministère syrien des Affaires étrangères dans une lettre adressée à l’ONU et publiée par SANA.

    La lettre indique que le gouvernement turc a permis à des milliers de « meurtriers » et « terroristes d’al-Qaïda et d’autres groupes Takfiri » d’entrer en Syrie.

    La Turquie, poursuit la lettre, ne se contente pas d’abriter seulement les organisations anti-syriennes, en créant des camps d’entraînement pour ces « terroristes ».

    Dans la lettre, le ministre syrien des Affaires étrangères a cité des « reportages des médias internationaux » selon lesquels la Turquie reçoit des tonnes d’armes en provenance de Libye et d’autres pays et les fournit aux combattants d’al-Qaïda et à d’autres djihadistes en Syrie.

    De tels actes sont « un défi flgrant » aux résolutions des Nations Unies, indique la lettre, demandant au Conseil de sécurité de l’ONU d’ouvrir une enquête sur ces informations. »

  47. Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

     » Il est temps que musulmans et chrétiens s’unissent pour mettre fin aux violences et à la guerre  » S.S Benoits XVI liban2012.

    Merci Monsieur Louis Denghien de nous rapporter cette phrase fondamentale du Saint Père qui appel à l’unité des deux grandes religions universelles pour lutter contre tous les fondamentalismes.
    Au travers de cette déclaration Papale, qui doit être comprise comme une profession de foi prononcée en Terre Sainte, si cette citation de S.S.Benoits XVI ne montre pas du doigt le sionisme alors je voudrais savoir comment les arabes chrétiens et musulmans vont l’interpréter.
    Il serait aussi très intéressant d’avoir au plus vite également l’avis des Persans.
    Voir les chrétiens manifester en silence au côté des musulmans dans les pays arabes pour dénoncer le film anti-islam ne doit pas rester qu’un voeux pieux.

    Chers Amis, cette Phrase du Saint Siège ne doit surtout pas tomber dans les oubliettes de l’Histoire car c’est un véritable appel à la Raison et c’est la Raison qui l’emportera.

    Cordialement à vous tous,
    Madame Marie Adélaïde DUGLAN

  48. Daniel dit :

    Les Syriens du Pays-Bas à La Haye en soutien à la Syrie, son peuple et son President 15/09/2012

    http://www.youtube.com/watch?v=onfUc3z1eog&feature=youtube_gdata_player

  49. Daniel dit :

    Syrie: Pas de quartier pour les terroristes pourchassés et éliminés

    La détermination du terroriste islamique ne faiblit pas. Plus téméraire que lui, tu meurs. Il lutte pour un idéal, celui très sexuel de retrouver des vierges au paradis, quitte à mourir. Ils tombent par dizaine ces derniers jours en Syrie. Depuis que l’armée syrienne a décidé de ne plus leur laisser du terrain en attendant simplement qu’ils commettent leurs attentats ou que leurs casernes soient attaquées, les amis de François Hollande sont au plus mal. Les médias “mainstream” n’ont plus rien à se mettre sous la dent, et ne peuvent qu’improviser, d’autant plus que leur fameux informateur de l’OSDH, ne peut leur donner ce que vous lirez plus bas. 
    En Syrie, l’année scolaire débute dimanche. Or, plus de deux mille écoles ont été détruites ou endommagées. C’est le plus grand défi à relever pour le président Bachar Al-Assad.
    La blague du jour vient de Libye. Benghazi (Libye) – Le président de l’Assemblée nationale libyenne Mohamed al-Megaryef a affirmé samedi dans une interview à l’AFP que des éléments étrangers étaient impliqués dans l’attaque du consulat américain à Benghazi, dans l’est du pays. Ils s’appuient sur des étrangers pour assassiner les leurs, et se plaignent des étrangers qui assassinent leurs “amis”. Très drôle et bas…

    http://www.centpapiers.com/syrie-pas-de-quartier-pour-les-terroristes-pourchasses-et-elimines-sans-repit./106172

    • Abbou dit :

      Il est peut-être temps de se distancer du discours raciste sur les salafistes qui saliveraient sur les vierges du paradis. Ils n’en ont cure, et cette histoire de vierges – complètement inconnue du commun des musulmans jusqu’à sa mise en avant il y a quelques années par les mêmes islamophobes qui ne voient dans le Prophète qu’un pervers sexuel, marié à de nombreuses femmes et pédophile – n’a rien à voir avec leur engagement. Bien sûr, les déformateurs ont la partie belle. Les musulmans d’antan, notamment les néoconvertis, ont passé plusieurs siècles à mettre toutes sortes de propos dans la bouche du Prophète ou à raconter à son sujet toutes sortes de sornettes puis à essayer de se libérer de leurs ragots à travers la formule terminale magique « wa allahu a’lam » : la critique historique est une science relativemebnt récente et la pensée médiévale ne la connaissait pas. De nos jours, quelques littéralistes croient qu’effectivement, il y aura des vierges en quantité. mais l’écrasante majorité est convaincue que le discours coranique concernant l’au-delà est métaphorique et n’est pas une reeproduction de la situation d’ici)bas. Les salafistes sont tout ce que vous voulez, mais certainement pas des crétins, et leur crédo ne vise pas l’accès à des « vierges » (il leur suffit pour celà d’aller dans quelques paradis asiatiques ou européens), et ils vivent dans une sorte de re-création de l’alternative laissée aux Compagnons du Prophète : « le martyre ou la victoire ». Arrêtons de les dés-humaniser; ce sont des illuminés ; des assassins et des décervelés, corrompus par l’argent des qataro-américains, et manipulés par les prêches de Qardawi et consorts, et par l’usine à déformation des médias occidentaux, mais ce ne sont pas des crétins qui vont au combat la quéquette en bandoulière.

      • Louis Denghien dit :

        Non, bien sûr, mais ce sont presque toujours des fanatiques, et très souvent des jeunes incultes – il y en a beaucoup aussi en France, qui ne se soucient même pas de djihad. Que les vierges soient métaphoriques ou sincèrement espérées, ces jeunes vont à la mort – la leur et celle des autres – avec une insouciance un peu « extra-ordinaire ». Le salafisme, en ce sens, est une sorte de maladie mentale…

        L.D. & Infosyrie

      • Khodr dit :

        @abbou
        Sache que dans le salafisme et le wahabisme ,il n y’a pas de métaphores ou d interprétations du Saint Coran, ils prennent tout au pied de la lettre.
        Donc revoit tes sources mon amis.
        Autres choses en parlant des ces terroristes , pour moi salafistes ou wahabistes ne sont pas des musulmans, mais justes des sataniques, ils ne vénère pas Allah mais plutôt Satan ,
        En arabie saoudite , les wahabites ont detruit la maison du prophete et y ont fait des toilettes publiques a la place!
        Est ce normal?
        Ils veulent detruirent le dome vert qu il y a audessus de la tombe du prophete, et aplanir ca tombe!
        Est ce normal?
        Et j en passe des details , il y a plein de exemples sache que pour eux tout ce qui hâlam sur terre va devenir halal au paradis en gros, ce sont monstres , inhumains, des mécréants des suppôts de Satan

        • Khodr dit :

          et dernier truc quand je parle avec certain bâtard de salafistes ou wahhabite , il te parle du paradis, des vierges, du djihad, etc…. Ils sont complètement frappée de la tronche ces grosses merdes et Ce ne sont pas de rumeurs!! bouffon!!
          Ces gens la croi en dieu pour ce taper des vierges au paradis ! Pour boire du vin, porter de l or et j en passe, ils ne croient en dieu par amour de dieu mais pour tout ce qu ils attendent au paradis, la vies éternel , les petasses éternel et j en passe! C est plus le paradis mais l enfer charnel pour ces gens.

          Ou tu fais partie de ces gens et essaye de. T infiltrer et de te donner une bonne conscience, ce que je pense que tu es ! Tu wahhabite, un vrai juda ! Tu trompe tes amis wahhabite et salafiste !

          Bande d hypocrites toi et ta bonne conscience à deux sous et tes amis saoudiens qatari et sionistes et enfin salafowahabitesatanique

          Sort de ton monde de bisounours salafiste,

          Amin

          • Samir _Djazair dit :

            @ Khodr.
            On peut toujours exprimer son désaccord, et c’est de bonne guère, mais sans sombrer dans l’insulte et l’invective. Les contributions de Abbou sont de très grande qualité sauf quand il se méprend sur la qualité des formes de pensées modernes et mésestime les formes anciennes de la connaissance qu’il confond avec la doxa traditionnelle.

          • Khodr dit :

            merci pour ton intervention,

      • Abbou dit :

        Merci Samir _Djazair. Je n’ai pas l’habitude de répondre à des mal-élevés comme ce K. Je suis algérien et je vis dans un environnement où la pensée salafiste n’est pas absente. Je peux donc longuement en parler. Ce sont pour la plupart des gens qui ont une approche magique de la religion, du genre à se dire : « Soyons bons, faisons nos prières quotidiennes à l’heure, et Dieu va nous régler tous nos problèmes et instaurer le paradis sur terre pour nous ». Ils sont extrêmement sensibles à la rhétorique, et notamment au discours religieux. Ils sont crédules au point de croire – par exemple – que la guerre d’Algérie a été conduite au nom de l’islam, alors que les militants du FLN étaient pour la plupart des nationalistes peu regardant en matière de religion. Leur perception du monde est « anti-évolutionniste », en ce sens qu’ils croient qu’ils se trouvent en face des mêmes catégories sociopolitiques que celles qu’a connues le Prophète, avec des « polythéistes » chinois, de méchants « ahl al Kitab » russes, de gentils « ahl al kitab » qui travaillent au Département d’Etat américain, des « yahoud » israéliens trompés et avec lesquels ils sont prêts à accepter une « hudna » (« apaisement » sous forme cessez-le-feu de longue durée) et disposés à abandonner les droits des Palestiniens en compensation d’une liberté de passage et de pèlerinage à Jérusalem et de garanties qu’al-Aksa ne sera pas détruit, et des « munâfiqûn » qui seraient ou bien des chiites ou bien des dirigeants de républiques (pas de monarchies ou émirats, ceux-là sont immunisés) arabes, entre autres incohérences. Ils souhaitent prendre le pouvoir pour « unifier » le monde musulman, et faire de ses peuples des clones interchangeables ayant la même forme extérieure, mangeant et déféquant de la même façon et défendant les mêmes idées simplistes. En Algérie comme en Tunisie, le processus d’accès à l’université de la gente féminine a fait de telles avancées que ces gens (les salafistes) sont abasourdis par leur visibilité de plus en plus grande dans les places publiques, les milieux de travail et les administrations. En conséquence, certains se mettent d’eux-mêmes en marge de la société par crainte de l’ikhtilât (« rassemblement des genres »). Le monde théorique dans lequel ils vivent donnant la prééminence aux hommes et interdisant, par exemple, que la fonction de juge soit dévolue à une femme, ils sont ahuris que celles-ci constituent déjà 40% des effectifs des appareils de justice, d’éducation ou de santé publique. En conséquence, lorsqu’ils ont une affaire devant les tribunaux, ils récusent systématiquement la possibilité qu’ils soient jugés par des magistrates ou bien mettent sur le dos du sexe de leurs juges le fait qu’ils aient été punis ou déboutés, etc. Ces salafistes n’ont pour la plupart aucune idée des contradictions politiques qui marquent le monde contemporain, ni ne voient dans la diversité des cultures autant de richesses. Ils considèrent comme autant de miracles divins les conversions à l’islam et comme autant d’actes sataniques devant être punis les conversions vers d’autres religions. Ils pensent qu’un dirigeant qui porte barbe, kamis et babouche ressemble déjà extérieurement au Prophète et bénéficie d’ores et déjà d’une part de sa baraka (« grâce divine ») qui va guider le peuple vers le bonheur. Ils ne savent même qu’ils ressemblent comme deux gouttes d’eau aux tartuffes incultes que raillaient les littérateurs français depuis Rabelais jusqu’à Molière (et même après) et que, ce faisant, ils jouent pour les think tanks, qui suggèrent aux gouvernements occidentaux leurs lignes de conduite vis-à-vis des pays musulmans, un rôle analogue à celui de souris de laboratoires dont on connaît et dirige les comportements du début à la fin.

        • Abbou dit :

          Samir _Djazair. Vous dites que je me ‘méprend sur la qualité des formes de pensées modernes et mésestime les formes anciennes de la connaissance’ que je ‘confond avec la doxa traditionnelle’. Vous pouvez éclairer cette méprise et cette confusion ?

          • Samir _Djazair dit :

            Excellent portrait sociologique et psychologique du wahhabiste. C’est toujours un plaisir de vous lire même si je pense, par ailleurs, que la Wahhabisme indigne du salafisme avec lequel il est confondu par le profane bien intentionné est une déviation politique liée aux agressions coloniales et impérialistes actuelles qu’à l’émergence proprement dit d’un courant de pensée comme il en a tellement existé notamment dans les périodes fastes de la civilisation arabo-musulmane. Le wahhabisme disparaitra très vite avec la disparition de ses commanditaires, de ses financiers et de ses sponsors.

            …La critique radicale ou historique comme vous dites du corpus islamique, de sa mise en forme ne me semble pas être une innovation des discipline scientifiques modernes qui seraient on ne peut plus pertinente. Au contraire leurs prémisses intellectuelles, parce que entre autres rationnelles et quantitatives, contiennent leurs propres limites. Les Chroniqueurs, même les plus consensuels tel un Tabbari par exemple, en rendent compte de manière plus ou moins directes. D’autres écoles de pensée traditionnelles – exégétiques, philosophiques, grammairiennes ou philologiques portent explicitement un regard critique sur la doxa traditionnelle support et soutien du pouvoir politique. A mon sens, à ne pas confondre avec les formes de pensée anciennes qui permettent et entretiennent l’accès au Texte qui est en soi interdit justement par la doxa traditionnelle dont le wahhabisme est la version actuelle, américaine, impériale.

            Vous me faites penser beaucoup aux thèses du philosophe tunisien Youssef Seddik.

            Ps: Ne soyez pas trop sévère avec notre ami Khodr. Il est Syrien à ce que j’ai cru comprendre. Et c’est tout à fait compréhensible qu’ils soit dans l’émotion plus que nous. Nous avons connu, nous plus que d’autres, des moments tout aussi pénibles.

          • Abbou dit :

            Muhammad Abduh, Jamal Al Dîn Al Afghani, Abd al-Hamid Ibn Badis, Muhammad Iqbal, Abd al-Rahman al-Kawakibi, Mohammed Rachid Rida, Mouhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albâni, Malek Bennabi, Tarik Ramadan et d’autres réformateurs/théologiens se sont réclamés du salafisme. Doit-ont les mettre dans le même panier que des rigolos du genre al-Baz, Abbassi Madani, Qaradawi ou Ar’our ? Les premiers parlaient de « retour » à la pratique des pieux ancêtres (salaf çâlih) dans un cadre consensuel panislamique. Les seconds se mettent au service de l’impérialisme, de la division communautariste et de l’arriération culturelle. Sont-ils interchangeables ? S’agissant du caractère passager du wahhabisme, je ne peux que vous rejoindre. Quant au salafisme, mon sentiment est que cette doctrine est elle-aussi vouée à disparaître. Du fait que TOUS ses promoteurs, aussi méritoires qu’aient été leurs efforts, pêchent par une confusion entre la REALITE HISTORIQUE PROBABLE des premiers temps de l’islam et la LEGENDE DOREE qu’en ont fait les chronistes du genre ibn Ishaq, ibn Hicham et Tabari, ainsi que les compilateurs des hadiths, légende qui fait que le caractère « d’exemplarité reproductible » qu’ils veulent donner aux premiers temps de l’islam est incompatible avec la réalité des rapports sociétaux et donc impossible à mettre en œuvre. Bien plus, on peut même la considérer comme contraire à l’enseignement originel du Prophète. Ainsi, Tarik Ramadan – à la suite de son frère Hani – continue à admettre que la lapidation fait partie des hudûd islamiques, alors qu’elle contredit textuellement le Coran. Cet aspect n’est pas anecdotique. Il est fondamental. La lapidation est suggérée par le Hadith et les récits des chronistes. Elle a été admise par Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī (le théologien du 11ème siècle) comme preuve que la Sunna du Prophète avait une valeur supérieure au texte du Coran. Et cette « conclusion », rejetée par l’Egyptien contemporain Moḥammed al-Ghazālī et le Tunisien Mohamed Talbi, est maintenue par la plupart des sunnites. C’est pourquoi plus de 99% des références de la shari’ah reposent sur des hadiths et des récits rapportés au Prophète, pas sur les énoncés coraniques souvent plus libéraux et plus tolérants. C’est pourquoi la femme est pour eux « complémentaire » (pas égale de l’homme), et c’est pourquoi les Chrétiens unitariens et les Juifs ne sont pas des « croyants », mais des gens du Livre voués à la punition de Dieu et à la jizya. Inutile de préciser que ces enseignements contredisent le texte du Coran qui présume l’égalité ontologique et juridique totale de l’homme et de la femme (3:195, 4:1, 24:6-9, 24:26), qui met dans le même panier des « croyants » admis au salut tous les monothéistes (2:62, 5:69), et qui – s’agissant de la jizya – fait de celle-ci une « amende compensatoire » (9:29) que devaient payer les Juifs et Chrétiens qui répugnaient à sortir au combat contre une Armée byzantine tentée par une invasion du Hedjaz (fin 631-début 632), alors que les sunnites en ont fait une taxe annuelle payable jusqu’à la fin des temps… Tôt ou tard, ces sunnites salafistes seront obligés à se réformer par l’évolution des sociétés ou par les pressions des forces extérieures, et tous leurs rêves de « retour aux origines » se dissiperont. D’ailleurs, lequel de d’entre nos valeureux dirigeants salafistes est encore tenté de faire payer la jizya aux minorités ou à leur imposer le port d’un vêtement particulier ?

          • Khodr dit :

            @Samir djazair,
            Ne penser pas a ma place,!
            Ce que je pense ,je le pense, ce que vous avez subi avec le GIA était terrible et ce que nous subissons au jours d aujourd’hui est aussi terriblement satanique mais la différence avec le GIA c est que les terroristes en Syrie sont soutenue par les pays du golfe, par la Turquie et l occident et les sionistes,
            donc voilà!
            Nous sous en sortirons grâce à notre armée et président comme vous vous en êtes sortie grâce à votre armée

          • Samir _Djazair dit :

            Merci pour la réponse circonstanciée. La maitrise de votre sujet est admirable.

            Par contre El Albani je le mettrai plutôt dans l’autre comme titulaire indiscutable…Bref.

            En préalable, je dirai que tous les musulmans se réclament, à juste titre d’ailleurs, du salafisme. Qui, faut-il le rappeler, n’est ni une doctrine, ni une école de pensée, ni même un regroupement religieux de type sectaire. C’est tout simplement une référence à la première période de l’Islam celle du Messager et de ses Compagnons, au « Salaf es çalih », c’est-à-dire « les Anciens vertueux ». Le salafisme n’est rien d’autre qu’ une référence à une période précise, initiale, originelle, de la chronologie de l’expansion musulmane qui constitue aux yeux des musulmans sunnis, chiites, soufis, allaouies, ibadies, et autres l’idéal type de la cité islamique. Les wahhabis se sont eux mêmes octroyés à titre exclusive cette appellation, somme toute valorisante, pour se donner une légitimité et une historicité qu’ils n’ont pas du tout. Les médias du Golfe ont bien évidemment entériné la dénomination de salafis. Les médias occidentaux, par ignorance, et islamophobie honorent de l’appellation la plus vénérable ce qu’il y a de plus exécrable en Islam.

            Je me permets quelques petites remarques vite fait. D’abord de forme. J’évoquais plutôt les méthodes, qui semblent avoir vos faveurs, d’approche du Texte ou plutôt de la Parole, scientifiques, rationnelles, modernistes mais qui s’avèrent au final idéologique intellectuellement limitative et bien prétentieuse. Les Anciens du Moyen âge, de l’Islam en tout cas, que vous pourfendez injustement en les confondant avec les tenants de la doxa exégétique, et autres fondateurs et spécialistes de la science du hadith, connaissaient parfaitement la démarche rationaliste qu’il considérait comme étant incapable de rendre compte ou d’accéder à l’essence des choses. Souvent d’inspiration aristotélicienne, ou mêlée aux digressions de la philosophie antique grecque, cette forme de pensée réchauffée qu’on nous ressert aujourd’hui, aura été le principal support d’une doxa légitimant tous les pouvoirs politiques des Ommeyades aux Saouds en contradiction flagrante avec la lettre et l’essence coranique dont elle est sensée être l’expression la plus parfaite.
            Dans la comparaison de la pensée moderne et de « la pensée classique », selon sa terminologie Foucautl dans « les mots et les choses », Guenon encore de manière plus précise, décrivent très bien, cette dégradation de la pensée proprement dite. Justement ceux qui s’imaginent avoir découvert l’eau chaude en répondant à des rigolos, les considérant ainsi de manière totalement arbitraire comme les représentants les plus qualifiés de la pensée islamique passé ou même présente, cautionnent par là même les préjugés les plus tenaces, devenus de véritables névroses, des milieux hostiles au texte coranique.

            Sur le fond, je ne connaissais pas cette histoire d’Abu hamed el Ghazali, sur la tarte à la crème médiatique des lapidations. Peut être est-ce des écrits de sa premier période ? Je ne sais pas… Cela n’en fait pas plus une pratique archaïque et barbare, et par ailleurs totalement étrangère au Coran dans tous les cas. Et qui n’a jamais été appliqué sauf de manière extrêmement marginale. Et c’est le néo Ghazali – exégèse de cour – des temps modernes qui lève le voile sur cette aberration ! Ce qui est tout à son honneur.

            Il n y a aucune prescription vestimentaire particulière dans le Coran à part celle morale d’avoir une certaine pudeur. Comme se couvrir la poitrine pour les femmes dont on a fait une couverture intégrale du corps. Contrairement aux prescriptions de la Torah ou de la Bible sur l’obligation de se couvrir de la tète au pied. Prescriptions talmudiques et bibliques qui sont passées chez les musulmans au travers de hadiths dont les 9/10 sont apocryphes selon les dires même des compilateurs les plus sérieux. Boukhari disait en avoir recensé plus de 600 000 et qu’il n’en a retenu que 60 000. Et sur ces 60 000 il y a des degrés et des critères de véracités plus ou moins discutables. Sans parler du fait que le Messager lui même avait formellement interdit toute forme de transcription de ses paroles hors de la Parole coranique. Vous devez le savoir mieux que moi.

            Votre explication de la Djizya est indiscutable mais la projection ironique dont vous en faites l’est un peu moins. Il faut mettre les choses dans le contexte de l’époque. Payer une taxe, un impôt qui vous exonère de votre devoir de participer à la défense de la cité tout en bénéficiant du droit à la protection n’a rien de particulièrement choquant. Au contraire c’est une preuve de tolérance à une époque ou cette valeur était pour ainsi dire particulièrement rare . La distinction par un habit particulier avait lieu parfois mais n’était jamais systématique. Les juifs ou les musulmans aujourd’hui en Europe aiment à se distinguer par leurs codes vestimentaires comme une affirmation de leur foi. C’est l’obligation qui devient discutable. Et de ce point de vue là c’est totalement une hérésie coranique ou même de la Sunna. Alors qu’ailleurs c’était la conversion ou le massacre jusqu’au cœur du XX e siècle…Le Messager, pour sa part, a toujours honoré les Gens du Livre. Adeptes du monothéisme, croyants au Dieu seul et unique, ils furent traité en tant que tels de la meilleure des manières dans la cité des origines.

            C’est pourquoi il est aujourd’hui urgent d’opérer ce retour – qui est en fait une projection- au Salaf çalih, c’est-à-dire revenir à l’Islam primordial, à la lettre et à l’esprit de la Parole coranique… en acte.
            Seule et unique source d’élévation possible.

        • Khodr dit :

          @ abbou
          Vous vous contredisez et vous vous perdez dans vos paroles,
          Ne chercher pas a adoucir ou changer notre vision du salafisme ou wahabisme,
          Sincères salutations

          • Samir _Djazair dit :

            @ Khodr
            a quel moment ai je donc « pensé à votre place ». Je pense que c’est une opération impossible. Personne ne peut penser à la place de l’autre. Et c’est très bien ainsi.

          • Samir _Djazair dit :

            @ Khodr
            à quel moment ai je donc « pensé à votre place »? Je pense que c’est une opération impossible. Personne ne peut penser à la place de l’autre. Et c’est très bien ainsi.

  50. Khodr dit :

    ALEP (Syrie) : Le secrétaire général de l’ASL tué en compagnie d’officiers turcs.
    À LA UNE

    Alep

    Coup dur pour Erdogan, le lâche et menteur.

    C’est la bérézina pour les ennemis de la Syrie. De plus en plus impliqués militairement, la réponse de l’armée syrienne a été fulgurant dans la nuit de vendredi à samedi. Le secrétaire général du Conseil militaire de l’ASL (Armée Syrienne Libre), Amar Al-Vavi, et plusieurs officiers turcs ont été tués à Alep, dans le quartier de Al-Meydan. Ici,  vivent beaucoup de Syriens d’origine arménienne où, ils s’étaient réfugiés en espérant passer inaperçus. La zone est désormais sous contrôle, selon un communiqué de l’armée où, plus de 300 rebelles qui s’y trouvaient, ont été éliminés…La rentrée scolaire a été un franc succès. Et que font les amis de Hollande, Obama, Merkel ou des démons du Golfe ? Ils tuent, pillent, volent et violent.

    Le ministère syrien des Affaires étrangères a envoyé deux lettres à l’ONU, l’une au Conseil de sécurité, et l’autre au secrétaire général de l’organisation Ban Ki-moon, pour s’insurger du soutien que la Turquie apporte aux terroristes, en leur permettant d’entrée, par milliers, en Syrie.

     16 septembre 2012    16:47

    Alep : l’armée syrienne a lancé une vaste opération pour chasser des terroristes signalés par la population, aux abords du chateau d’eau dans la zone de Suleiman al-Halab.

     16 septembre 2012    16:19

    Alep: La télévision syrienne officielle a réaffirmé que le quartier de Al-Midan est entièrement débarrassé de la vermine terroriste.

     16 septembre 2012    15:04

    Damas : Le Conseil des ministres syriens s’est tenu aujourd’hui, il a mis en route, une décision concernant l’intégration dans l’administration, de nombreux bénéficiaires du programme d’emploi pour les jeunes diplômés. 25 000 emplois seront créés, au cours de l’année en cours.

     16 septembre 2012    13:39

    Alep : Des terroristes ont été tués, lors de violents affrontements avec l’armée syrienne, près du rond-point de al-Jazmati situé dans le quartier de al-Firdos.

     16 septembre 2012    13:00

    Alep : Des terroristes déguisés en militaire, après avoir volé des  uniformes de l’armée syrienne, ont été reconnus et éradiqués

     16 septembre 2012    12:58

    Homs : Un certain nombre de terroristes, surtout le redoutable brigand Abed al-Rahman Mhamid, ont été tués lors d’un violent affrontement avec l’armée syrienne, à Talkalakh.

     16 septembre 2012    11:26

    Deraa : Cinq civils ont été martyrisés et des dizaines ont été blessés après l’explosion d’une bombe artisanale près du quartier de Khourbet Ghazala

     16 septembre 2012    10:28

    Homs : Un véhicule muni d’une mitrailleuse a été détruit à al-Moh, sur la route de Qusair. Tous ses occupants ont été tués.

     16 septembre 2012    10:12

    Selon le journal Al-Watan, l’armée syrienne a éradiqué les terroristes dans les quartiers de Sbeneh et de al-Hajar al-Aswad à Damas.

  51. nacera dit :

    Est-il permis d’être méchants?
    Moi je dirai que oui à condition que la personne visée est aussi ignoble et fausse que bhl en personne, qui ose comparer la lutte des peuples qu’on a agressé pour leur voler leur terres, destructurer leurs sociétés, et les humilier à cause de leur appartenance religieuse avec des insurgés qui veulent le pouvoir en plus d’avoir déjà le respect, la garantie que personne ne touche à leurs propriétés et une structure dont ils font déjà partie.
    À tous ceux qui pensent comme moi voici une vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=jlG-GVNIZ94

  52. Phoenix dit :

    Bonjour à InfoSyrie,

    C’est exact ce que @Aude nous rapporte sur la déstabilisation du monde, via ce « documentaire » anti-islam.

    C’est une ADM de manipulation à grande échelle, construite et concoctées dans les « labos » occultes de la CIA, avec des membres influents de cette Agence de SS (Services Secrets), qui sont des Chrétiens fondamentalistes, proches de Mitt Romney et de Netanyahu et des Agents sionistes bi-nationaux ou affiliés aussi.

    Les 2 combinés, ont monté cette « affaire » dans un but électoraliste, concernant l’élection de Mitt Romney et mettre à mal la réélection de Obama, pas assez coopérant concernant les demandes d’Israël d’attaquer l’Iran dans l’immédiat, mais aussi concernant l’engagement « mou » des USA dans l’affaire de la guerre contre la Syrie.

    Il paraît que les Saud et le Qatar sont tout près aussi et impliqués dans cette machination…

    Au vu des évènements tragiques en Syrie ces derniers temps et leur financement direct du terrorisme islamiste whahabite, ce serrait de l’ordre d’une même et seule logique…

    Quel beau paquet d’ordures qu’ils sont !!!

    Cette info est recoupée dans plusieurs sources et confirmée par plusieurs analystes, spécialistes de la politique américaine, dont l’historien, Webster Tarpley.

    CIA Mormons, Zionists behind anti-Islam film: Analyst

    http://www.presstv.com/detail/2012/09/16/261889/cia-zionists-behind-antiislam-film/

    Mais ce qui est encore plus perfide, c’est qu’après la publication que c’est Sam Basil, un double national américano-israélien aie fait ce documentaire, ils reviennent sur ça et mettent le tout sur le dos d’un soit disant Chrétien coopte égyptien, criminel notoire, fraudeur fiscal etc…, arrêté d’ailleurs. Ces allégations perfides sont faites pour créer des désordres et massacres possibles contre les Chrétiens du Moyen Orient, par les salafistes.

    Tout ça est monstrueux et si ils ne lésinent pas à assassiner leurs propres diplomates, via leur main armée de ces fous de Dieu, directement sortis de leurs labos AL-CIA-DA d’Afghanistan, dans les années 1980…, pour nuire et déstabiliser la jeune République Socialiste d’Afghanistan et à l’URSS, venue à leur secours…

    Ces fous de Dieu, c’est leurs créatures monstrueuses, c’est leurs Frankensteins qui n’ont rien avoir avec la Foi, dont je pense que certains, vont agir hors contrôle…

    La boite de Pandore est ouverte…

    Qui va pouvoir la refermer ?!

    Ils ne vont pas s’arrêter de si tôt non plus, à moins que…autre chose de plus grave chez eux ou chez leurs amis et alliés du Moyen Orient ne les arrête…

    Anti-Islam movie criminal filmmaker misled cast: Pastor

    http://www.presstv.com/detail/2012/09/16/261976/antiislam-movie-cast-deceived/

    Et Le Grand Soir, fait une analyse de l’ensemble…

    Pas facile la tâche…

    15 septembre 2012
    Encore un 11 septembre !

    http://www.legrandsoir.info/encore-un-11-septembre.html

    Phoenix

    • Marie-Christine dit :

      « Mais ce qui est encore plus perfide, c’est qu’après la publication que c’est Sam Basil, un double national américano-israélien aie fait ce documentaire, ils reviennent sur ça et mettent le tout sur le dos d’un soit disant Chrétien coopte égyptien, criminel notoire, fraudeur fiscal etc…, arrêté d’ailleurs. »
      Exact, hier matin, le rôle du Sam Basil (par ailleurs pseudonyme, disait-on) commençait à être minimisé -pas le seul producteur nous disait-on – et il avait exprimé ses regrets ; en même temps mise en avant du « copte américano-égyptien », qui lui, ne regrettait rien…
      Ce matin, sur RIF : Sam Basil n’existe plus, c’est un pseudonyme du fameux copte, voyou notoire, pourtant hier, les 2 avaient été interviéwés séparément !?
      La storytelling médiatique des coulisses de l’affaire est en cours : mission cafouilleuse, compliquée, sinon impossible ! Mais qui dans l’immédiat semble bien s’employer à dédouaner, si possible complètement, la participation du lobbying sioniste juif israélo-américain !?
      « Ces allégations perfides sont faites pour créer des désordres et massacres possibles contre les Chrétiens du Moyen Orient, par les salafistes. »
      Exact, et nous pouvons légitimement nous inquiéter : cette storytelling est une suite parfaite du potentiel volontairement explosif de ce « film » ordurier, particulièrement en Egypte, mais pas seulement : on voudrait inciter à de nouveaux massacres contre les chrétiens qu’on ne s’y prendrait pas autrement !!

      • Marie-Christine dit :

        Un point de vue sur l’instrumentalisation US du film.
        Sur la photo Hillary ne s’améliore pas : Hillary Gorgone !

        Fouetter un chat
        http://www.assawra.info/spip.php?article910

      • Phoenix dit :

        Bonjour Marie-Christine,

        Certains (on sait de qui on parle), voudraient s’y prendre mieux por nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ils ne pourraient pas mieux s’y prendre…

        J’avais d’ailleurs préparé une suite à mon texte (mais ne passe pas à cause de problèmes informatiques avec Google je pense et son plug « Silverlight » dès que je rajoute des liens), avec des infos plus « fraîches »…, mais pas que, car j’avais joint des analyses et de très bons liens, corroborant le fait que la Syrie, ne faisait partie que d’un ensemble de desseins de l’agenda des globalistes dans « Le grand jeu » de mise à mal des souverainetés des pays, de leur morcellement en bantoustans et du pillage global des richesses de ce monde, en réduisant les populations de ce nouveau monde en esclaves modernes, celles d’Occident, Europe comprise, d’Asie, d’Amérique du Sud etc…à l’esclavagisme moderne, via guerres et crises diverses, économiques et financières pour asservir le monde…

        La Syrie est malheureusement sur le devant de la scène et ce de façon tragique pour elle et son peuple, mais ce n’est qu’une partie d’un ensemble de plans des globalistes pour piller et dominer le monde…sans partage aucun…

        Alors des guerres « modernes » de religions…, comme moyen de chaos généralisé, mis en place par les globalistes pour arriver à leurs fins de domination du monde et de pillages des richesses de celui-ci à leur seul avantage…, c’est comme diraient certains…qu’un « détail » de l’histoire…

        C’est ni plus, ni moins…

        Amicalement

        Phoenix

  53. alhor dit :

    sur la vidéo du parrain devient fou j’ai vu un nouveau drapeau tout noir ni rouge ni vert noir comme lui

  54. Khodr dit :

    Je pense que brahimi n est pas bête,
    Il ce souvient des années sombre que l Algérie a eu avec le groupe terroriste GIA, et il ce rend compte que la Syrie prend cette dérive, heureusement que l armée algérienne était la à l époque , et heureusement que nous avons l armée syrienne.
    L Algérie a mis 10 ans à s en sortir , ils ont comprit qu il fallait détruire tout les émir terroristes pour affaiblir cette mouvance islamiste terroriste.
    C est cela que nous devons faire , détruire les têtes pensantes et leaders pour les affaiblir et nous finirons la vermines par la suites avec l aide du peuple.

    Brahimi sait que son pays est le seul pays d Afrique du nord à ne pas être sous la mains des alericanosionistes et EU et sait qu un jours son tour peut arrivé! Donc pas d accord avec les sionistes quatari et surtout avec les terroristes.
    Voyons voir si Brahimi va tenir le cap

  55. EAUX TROUBLES dit :

    D’un cote, nous avons quelqu’un qui est pret a discuter, en tout cas qui le dit. De l’autre des rebelles qui ne veulent pas car soi-disant ca ne sert a rien.

    Quel paradoxe pour des combattants sur lesquels doit s’appuyer un futur état syrien, bel exemple de démocratie. Il faudrait peut-etre leur dire que le dialogue est la base d’une démocratie. Car le pouvoir semble l’avoir meiux compris aujourd’hui que ces rebelles.

  56. EAUX TROUBLES dit :

    http://www.romandie.com/news/n/Syrie_nombre_croissant_d039elements_etrangers_dont_des_islamistes_selon_l039ONU170920121215.asp

    « Syrie: nombre croissant d’ »éléments étrangers », dont des islamistes, selon l’ONU

    GENEVE (Sipa) — Un nombre croissant « d’éléments étrangers » dont des jihadistes se trouvent actuellement en Syrie, a déclaré lundi à Genève la commission internationale indépendante d’enquête sur la Syrie, dans son rapport au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.

    Certains rejoignent les rangs de l’insurrection contre le régime du président syrien Bachar el-Assad tandis que d’autres sont là pour leur propre compte, selon la commission.

    Ces « éléments ont tendance à pousser les combattants anti-gouvernementaux vers des positions plus radicales », a expliqué le président de la commission, le diplomate brésilien Paulo Sergio Pinheiro. Il a qualifié ces « éléments étrangers » de « terroristes », un terme qui ne figure cependant pas dans le rapport. »

    Ca y est, C’EST DIT : des « terroristes » !

    • Phoenix dit :

      @EAUX TROUBLES

      Bonjour,

      Tout ça nous le savons, mais eux aussi (les décideurs, le pouvoir occulte, les globalistes et les élites du Nouvel Ordre Mondial) !

      Mais la propagande à leur service et botte, via les MSM (Main Stream Media’s) et aussi partie prenante de toutes ces guerres à l’humanité entière, ne fait que museler l’information et empêche la vérité sur leurs vrais desseins, de voir le jour et d’être étalée pour la connaissance de tous.

      Ceux qui les servent, ONU et institutions internationales comprises, se tireraient une balle dans la tête de le dire…, voulais dire le pied, mais cela m’a échappé, n’étant pas loin de la vérité non plus…

      Les lapsus linguae en disent parfois long…

      Karla del Ponte, l’ex-Procureur du TPI pour l’ex-Yougoslavie, pourtant à la botte de Globalistes, dans un sursaut d’indépendance de pensées et d’action, avait dénoncé le trafic d’organes de prisonniers serbes au Kosovo, par les mafieux et terroristes albanais de l’UCK, du Kosovo mais aussi Bernard Kouchner son premier « gouverneur », terroristes albanais de l’UCK mis par après au pouvoir par la dite et auto-proclamée « Communauté Internationale », après avoir séparé cette province Sud de la Serbie de la patrie mère, via bombardements et massacres, sans l’aval de l’ONU, mais fait par l’Otan et ses serviteurs occidentaux et Turcs…

      Des médecins occidentaux et israéliens des Etats Unis et d’Israël et des Turcs ont directement participé à ce trafic d’organes…et Crime contre l’Humanité.

      Les Juifs ne peuvent, selon leur religion, être donneurs d’organes.
      Mais ils ne sont pas moins atteints que les autres de graves maladies…
      Donc…, ça pour ça…

      La Commission d’enquête du Conseil de l’Europe, dirigée par le parlementaire suisse Dick Marty est accablante et sans équivoque, autant pour les criminels albanais de l’UCK au pouvoir au Kosovo, que por leur maîtres de la dite et auto-proclamée « Communauté Internationale » et Cie…

      Les documents originaux sur ces crimes, appartenant et se trouvant au Tribunal Pénal de la Haie, sur lesquels s’est appuyée la Procureure Karla de Ponte, la concitoyenne de Dick Marty, donc Suisse, pour dénoncer ces Crimes de Guerre et Crimes contre l’Humanité, ont par magie disparu depuis du TPI de la Haie…

      Karla del Ponte, a d’ailleurs perdu depuis et à cause de sa soudaine « humanité » et « conscience » ce poste et été envoyée en vitesse par la Suisse comme Ambassadeur suisse en Argentine, pour l’éloigner des faits.

      Mais elle a pu écrire un livre entre-temps, où elle a tout rapporté précisément dessus…

      L’appât du gain a souvent été la motivation principale de certaines personnes…

      Sa position « en avant poste » comme Procureure du TPI…lui donnait certains avantages et…connaissances…, car elle était dans « les secrets des Dieux »…

      Car son nouveau poste d’Ambassadeur, l’empêchait de faire des déclarations politiques…(et pour cause)

      11. avril 2008 – 07:30
      Parfum de soufre autour du livre de Carla del Ponte

      http://www.swissinfo.ch/fre/Parfum_de_soufre_autour_du_livre_de_Carla_del_Ponte.html?cid=6574054

      Elle a dû se racheter entre temps, car on lui prévoit un poste…en Syrie…dans les évènement tragiques qui secouent se pays et la guerre extérieure tous azimuts qu’on lui fait…

      Sauve qui peut…

      Trafic d’organes au Kosovo : un rapport accablant
      par Jean-Arnault Dérens, mardi 4 janvier 2011

      http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-01-04-Kosovo

      Ce qui suit et est à peine sorti comme info, sur ce même trafic d’organes au Kosovo et ailleurs…, est horrible et âmes sensibles s’abstenir…

      Le pire des films d’horreur…ne pourrait égaler cette réalité monstrueuse…

      Même le Docteur nazi Mengele n’avait pas été aussi loin dans l’horreur…et l’inhumanité…

      C’est à hurler de douleur et d’horreur de l’inhumanité des potentats du pouvoir globaliste, car que ce soient les barbus whahabites qui égorgent la population en Syrie, ou les mafieux et terroristes albanais de l’UCK (Al-CIA-DA albanaise du Kosovo) au Kosovo Serbe, toujours et encore selon les Nations Unies,(avec Bernard Kouchner dans leur sillon) qui arrachent le coeur et les organes des prisonniers civils serbes c’est du tout au même !

      Trafic d’organes au Kosovo: le témoin de la Serbie livre un récit horrifiant

      Afp | 11 Septembre 2012 08h40

      http://www.rtl.be/info/monde/europe/906048/trafic-d-organes-au-kosovo-le-temoin-de-la-serbie-livre-un-recit-horrifiant

      Donc, que certains comme le diplomate brésilien Paulo Sergio Pinheiro,a qualifient ces « éléments étrangers » de « terroristes », c’est une bonne chose, mais que cela n’apparaisse pas dans le rapport officiel est un Crime contre l’Humanité et un Crime de Guerre, perpétré par l’ensemble des facteurs qui font partie de ce système globaliste, qui domine le monde et toutes ses institutions, qui ne sont que des faire-valloirs de leurs desseins de domination du monde.

      Donc, tous ceux qui d’une manière ou d’une autre participent à ce Crime, peu importe leur puissance ou fonction, la presse à la botte en premier lieu, ce sont tous de dangereux Criminels de Guerre et des Criminels contre l’Humanité !

      Une victoire de la Syrie, contre les forces du mal, pourrait changer la donne, si elle fait vaciller le système actuel du pouvoir globaliste de domination du monde.

      Cela permettrait alors de juger tous ces Criminels de Guerre et Criminels contre l’Humanité, les financiers (surtout)compris !

      Car l’un ne va pas sans l’autre!

      Malraux, ce sage, avait bien prédit: « Le XXI siècle sera spirituel, ou ne sera pas »

      http://www.linternaute.com/citation/3360/le-xxieme-siecle-sera-spirituel-ou-ne-sera-pas—-andre-malraux/

      Amen

      Phoenix

      • Phoenix dit :

        @EAUX TROUBLES

        Pour conforter encore votre écrit et ce rapport accablant sur les forces internationales terroristes, auxquelles fait face et front la Syrie, dont la paix et le calme ne pourront jamais être établies, tant que ces forces islamistes fondamentalistes de mercenaires terroristes whahabites ou « Fous de Dieu » seront envoyés en nombre en Syrie pour combattre la légalité de ce pays souverain et son armée régulière et nationale, avec armes de toutes sortes et logistique de communication (gracieusement leur donnée entre autres armes par la France, pas encore officiellement dans le conflit) un changement positif sera difficile à atteindre. Oui le mot terroriste a été prononcé par l’enquêteur principal, le diplomate brésilien Paulo Sergio Pinheiro, mais ne figure malgré l’évidence et ces déclarations, pas dans le rapport officiel.

        La même chose s’est passé en Bosnie et c’est une des mes premières interventions dans Infosyrie, car j’étais en poste dans les pays de l’Est Européen et les Balkans, lors de ces évènements.

        Comme vous et les responsables de Infosyrie le font en envoyant des reportages et compte redus exacts et directs de Syrie, en allant sur place aussi, j’étais aussi témoin direct et oculaire d’un autre conflit, le premier de la sorte et le labo des futurs conflits dans le monde…, ainsi que la mise en place de la propagande et de l’information biaisée et des mensonges comme Armes de Destructions Massives de la guerre…, ainsi que la mise sous contrôle et à la botte du NOM de la Presse et des Médias en général, qui sont devenus des instruments de propagation de la guerre et non de l’information juste, honnête et intègre.

        J’ai rectifié les dires et inepties d’un des intervenants, car ce qu’il disait était un pur mensonge.

        J’ai compris après, qu’il était un des « barbus » de l’époque…, les mêmes qui tuent et égorgent en Syrie maintenant…

        Mais je comprends aussi qu’InfoSyrie n’est pas responsable de ses visiteurs ni commentaires…

        En Bosnie, plus de 10.000 combattants djihadistes whahabites venus d’Afghanistan et d’Arabie Saoudite, du Yémen et de certains pays du Golfe, (selon les chiffres de l’Occident, partie prenante et instigatrice, les vrais chiffres doivent être supérieurs !) sont venus en Bosnie de 1992 à 1995, armés par l’Occident, faire « la Guerre Sainte » aux Chrétiens (Serbes et Croates), dits mécréants… Beaucoup y sont restés, s’y sont installés après la guerre… et reprennent maintenant du service…, pour aller combattre…en Syrie

        Idem pour le Kosovo, où les anciens terroristes albanais de l’UCK, au Kosovo, entraînent avec les Américains, dans le Camp Militaire Américain Bondsteel à Ourochevatz, les futurs djihadistes terroristes mercenaires islamistes, ou « fous de Dieu » pour aller combattre et semer la terreur en Syrie, mais qui pour ce faire passent après par la Turquie, qui leur donnera la logistique pour s’infiltrer en Syrie.

        Le mot terroristes assassins égorgeurs est plus juste que combattant !

        Oussama Ben Laden, him self y était aussi…(en Bosnie)

        Une amie à moi, secrétaire personnelle de l’ambassadeur, en poste à Belgrade, dans une ambassade de pays du Golfe Persique, a vu de ses propres yeux, la remise en mains propres au Mufti de Bosnie d’une valise contenant des millions de US$, par l’Ambassadeur de ce pays du Golfe, pour ne pas le nommer, afin de pourvoir aux besoins d’achat divers en armes des musulmans et des milices d’Alia Izetbegovitch, un fondamentaliste islamiste de Bosnie, qui par après la guerre est devenu leur Président, malgré que la Bosnie était d’abord un Etat ou une république administrative, sans attributions étatiques, laïque d’abord, comme tout le pays d’ailleurs, avec différentes composantes de religion, mais d’ordre plutôt de la tradition que de la pratique, régime socialiste faisant, faisant partie intégrante de l’ex-Yougoslavie.

        Ce pays actuellement participe directement au financement du terrorisme contre la Syrie…

        Il n’y-a juste que le temps et la géographie qui changent, le reste est à l’identique et au même !

        Ces armes et ces terroristes mercenaires whahabites venus d’ailleurs ont combattu l’armée régulière et ont commis des atrocités et des attentats terribles contre non seulement les populations chrétiennes, mais aussi musulmanes, pour en accuser les Serbes par après…

        Leurs incursions sporadiques en Occident, pour aller y commettre des crimes et des attentats contre les populations occidentales et revenir ensuite en Bosnie, continuer le carnage du djihad contre les « mécréants » chrétiens, sont connues aussi.

        Leurs « services » étaient à usage multiples pour l’Occident et les commanditaires de tels actes de terrorisme.

        Ils ont tous reçu de passeports yougoslaves et par après de la Bosnie islamiste d’Alia Izetbegovitch.

        Donc, ils pouvaient voyager à leur guise partout en Occident, tout comme Merah, le « terroriste » français le fit, ou les faux journalistes belgo-marocains qui ont assassiné le Commandant Massoud en Afghanistan (2jours avant le 11 septembre 2001 et peu avant que les Etats Unis n’attaquent l’Afghanistan), chapeautés par leurs maîtres…et tués souvent après…, car c’est des témoins plutôt gênants…

        C’est le même cas de figure qu’en Syrie…

        Et l’Histoire se répète…, car on en n’a pas compris la leçon, ou dans le cas précis de la Syrie, car depuis lors on n’a pas encore vaincu les mêmes forces du mal…

        C’est pour ça que je considère que le combat courageux et héroïque de la Syrie légaliste et souveraine est juste, ainsi qu’Universel et c’est le même combat sous d’autres cieux, avec les mêmes acteurs du mal en face…, porteurs de mêmes desseins maléfiques pour tous les peuples souverains confondus…

        Je ne sais si le témoignage de mon propre vécu peut servir, si on peut in extenso en retirer une analogie de situations quasi à l’exacte, avec les mêmes acteurs maléfiques en face, mais je suis profondément touchée par ce qui se passe en Syrie, car cela me rappelle de façon très douloureuse les même faits qui se sont passés ailleurs…à 20 ans de distance dans le temps et à quelques milliers de km de distance géographique…

        Dans ce conflit j’ai perdu beaucoup d’amis (des toutes religions, dites monothéistes, mais laïcs aussi) et des personnes proches aussi…

        Voilà c’était important de le dire et de ne pas être sectaire…, qu’elle qu’en soit la cause, car la cause est juste ou ne l’est pas !

        Phoenix

  57. ASHRAF dit :

    A MESCLAITTO22
    JE SUIS ALGÉRIEN ET JE COMPRENDS VOTRE APPRÉHENSION MAIS GARDEZ-VOUS DE PRENDRE POUR DE L’ARGENT COMPTANT TOUT CE QUE RAPPORTE « RÉSEAU VOLTAIRE ». IL Y’ A DÉJÀ UNE ERREUR MONUMENTALE, CE DIPLOMATE N’A JAMAIS ÉTÉ MEMBRE DU HCE.

    EN TANT QU’ALGÉRIEN, JE SOUHAITE VIVEMENT QU’IL SE CONDUISE EN TANT QUE TEL ET QU’IL SOIT ÉTANCHE AUX DIFFÉRENTS COURANTS DE PRESSION, PARCEQUE AVANT LA SYRIE,L’ALGÉRIE A CONNU CETTE TERRIBLE ET DOULEUREUSE EXPÉRIENCE.

  58. résistance dit :

    Nacera,quant aux soldats enfants, regarde la date des deux vidéos, ce n’est pas le même enfant, la deuxième vidéo date de juin, la première de juillet.

  59. [...] Siria [Jean-Marie Guénois] [4] Le Drian: pas de livraison d’armes à l’opposition syrienne [5] Sur Brahimi et son approche du dossier syrien [Louis Denghien] [6] Ron Paul: L’obsession des États-Unis pour la guerre (Iran,Syrie) [7] La [...]

  60. [...] [Jean-Marie Guénois] [4] Le Drian: pas de livraison d’armes à l’opposition syrienne [5] Sur Brahimi et son approche du dossier syrien [Louis Denghien] [6] Ron Paul: L’obsession des États-Unis pour la guerre (Iran,Syrie) [7] La [...]

  61. [...] Guénois] [4] Le Drian: pas de livraison d’armes à l’opposition syrienne [5] Sur Brahimi et son approche du dossier syrien [Louis Denghien] [6] Ron Paul: L’obsession des États-Unis pour la guerre (Iran,Syrie) [...]

  62. [...] Siria [Jean-Marie Guénois] [4] Le Drian: pas de livraison d’armes à l’opposition syrienne [5] Sur Brahimi et son approche du dossier syrien [Louis Denghien] [6] Ron Paul: L’obsession des États-Unis pour la guerre (Iran,Syrie) [7] La [...]