• Actualité
  •  

Sana étant revenue parmi nous, et Alep n'étant pas le seul front tenu par la Syrie combattante, voici un panoramique de la lutte sécuritaire pour la journée de vendredi. -Damas : C'est en quelque sorte la "queue de comète" de la bataille de Damas imprudemment déclenchée par l'ASL le 15 juillet : l'armée a poursuivi le nettoyage de quartiers de la périphérie sud de la ville, où se cachent derniers les débris des groupes rebelles. Ainsi à al-Hajar-al-Aswad où les militaires ont [...]



Sur les autres fronts

Par Guy Delorme,



Sana étant revenue parmi nous, et Alep n’étant pas le seul front tenu par la Syrie combattante, voici un panoramique de la lutte sécuritaire pour la journée de vendredi.
-Damas :
C’est en quelque sorte la « queue de comète » de la bataille de Damas imprudemment déclenchée par l’ASL le 15 juillet : l’armée a poursuivi le nettoyage de quartiers de la périphérie sud de la ville, où se cachent derniers les débris des groupes rebelles. Ainsi à al-Hajar-al-Aswad où les militaires ont chassé de la zone urbanisée les insurgés  qui s’y terraient, les poursuivant jusque dans les champs avoisinants où  plusieurs d’entre eux ont été abattus. Dans le même quartier, le génie militaire a procédé au désamorçage de huit charges explosives.
Ainsi de Darraya où les soldats ont donné l’assaut à une cache de l’ASL : plusieurs activistes arrêtés, et de nombreuse armes – dont une pièce d’artillerie – saisies.
Dans leurs opérations de nettoyage de la banlieue sud de la capitale, les militaires ont pu libérer deux techniciens italiens, qui travaillaient à la centrale électrique de Deir Ali, et qui avaient été enlevés voici quelques jours par une bande aux motifs peut-être « purement » crapuleux. Les deux hommes semblent en bonne condition.
Voici par ailleurs quelques vidéo, concernant le nettoyage de la banlieue de Damas, le 27 juillet.

D’abord le quartier d’Alasali :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tLbMhLjrxJ0

Ensuite celui d’Al-Qadam :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oiwhh9KzbXM

 

-Deraa :

Un accrochage avec un groupe armé près de la mosquée d’al-Hassan a causé la mort de quatre activistes.

-Al-Qusayr :

Dans cette vile qui constitue le principal point d’appui de l’ASL dans la zone frontière avec le Nord Liban, l’armée a lancé plusieurs opérations contre la ville même et les deux villages voisins d’al-Nahryeh et d’Abou Houri, infligeant des pertes sensibles aux insurgés.

-Homs :

Accrochage à al-Jadrieyh dans les environs de Homs : un terroriste tué, d’autres blessés. Dans Homs même, Sana signale la mort de plusieurs activistes, tués par l’explosion prématurée d’engins qu’ils plaçaient ou transportaient dans le quartier d’al-Khaldeeye.

-Deir Ezzor :

Dans la ville d’al-Mayadine (sur l’Euphrate, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Deir), plusieurs activistes ont été tués et blessés par l’armée ; à Deir même, rue al-Kabir, un autre groupe intercepté a subi, selon Sana, des « pertes considérables« .

Ajoutons que selon l’OSDH, l’ASL aurait capturé une cinquantaine de soldats et d’officiers dans la province d’Idleb. À confirmer, ou à démentir….



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

23 commentaires à “Sur les autres fronts”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Allah Souriya Bachar wbass

  2. yacine dit :

    La Russie semble avoir peur d’un « massacre » à Alep. Le ministre Lavrov a fait cette déclaration à la télévision d’état russe.

    • ALEVI dit :

      oui biensur , il doit….comme les atlantisto-salafisto-djihadiste
      faire bonne figure en montrant qu’il s’inquiete….
      il a raison que cela va malheureusement faire couler beaucoup de sang…encore une fois ici , des civils vont etre les victimes des actes des occidentaux et de leur bailleur arabie/quatar

  3. Rhysa dit :

    Oh, deux M-16 sur la seconde photo!

  4. ALEVI dit :

    SUR LE FRONT MLEDIATIQUE VOICI ENCORE UNE PREUVE RELAYEE PAR TV5MONDE

    Syrie: un journaliste libéré affirme qu’ »il n’y avait aucun Syrien » dans le camp jihadiste

    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Syrie-liberation-de-deux-photographes-neerlandais-et-britannique-enleves.htm?&rub=13&xml=newsmlmmd.c9f39a18e1ea6f8eff45ca11fb586a34.281.xml

    • ourika dit :

      cela commence à devenir bon, non?
      ces deux italiens vont témoigner de la méchanceté de ces démocrates, car on ne va pas les accuser d’être des pro-assad, tout de même!
      quant au journaliste libéré, cela lui donnera aussi une expérience, est-il pro-bashar? témoignera-t-il encore sur cette prétendue rebellion des syriens contre le régime ala assad?
      il va être en conflit ouvert avec Aubenas et Jaulmes….

    • Binze dit :

      excellent.
      par contre il y a toujours un peu de manipulation, il présente l’asl comme des sauveurs, et fait clairement la disctinction entre les 2 entités. Pour faire croire que l’asl est juste. Alors qu’ils ont les mêmes financiers et sources d’armement.

      • Binze dit :

        l’ASL accepte de s’allier avec de tels barbares. Ils ne valent pas mieux que les djihadistes. Mais ce n’est pas ce que le témoignage du journaliste laisse paraitre.

      • Binze dit :

        S’il n’avait pas été blessé, j’aurais soupçonné une manipulation médiatique pour essayer de redorer le blason de l’asl, à juste titre assimilé aux terroristes étrangers.

      • antioccident dit :

        Par ASL il faut entendre armée syrienne. car un royaume ne peut se battre contre lui même disent les chrétiens. comment serait-il possible que L’ASL les capture et un autre ASl les libère. il n’y a pas de sens, pas de cohérence. je crois bien qu’ils ont été libéré par l’armée syrienne mais ça on ne le dira pas

  5. [...] Syrie : Réinformation Sur les autres fronts [...]

  6. ALEVI dit :

    L’ambassadrice Syrienne Lamia Shakkour دعم السفيرة PUBLIE SUR FACEBOOK

    Le réseau italien « SYRIA – L’altra faccia della rivolta »
    fait un rassemblement à Rome le 31 juillet 2012 devant l’ambassade des Etats Unis !

  7. alevi dit :

    La loi des gredins
    Notre monde est infesté de données arbitraires ou frelatées au nom desquelles on martyrise des peuples entiers. Ceux qui infligent ces châtiments avec le plus de cruauté demeurent auréolés de respect, qu’ils président une banque centrale incontrôlée ou une agence de notation.

    Serge Halimi, août 2012

  8. Mij24 dit :

    IL serait temps que le Liban puisse se débarrasser du clan hariri.
    Et de mettre fin au passage de terroriste via leur pays…
    Quand au russes,si massacre à Alep il y a,…,ils savent d’hors et déjà qui seront les coupables.

    • hakim dit :

      ce debarasser de ce clan, c’est comme retirer une tumeur cancéreuse, d’ailleurs il n’est implanter au liban que grace à son argent.

    • antioccident dit :

      Les russes le savent et ne le regrettent pas au contraire. mais il faut faire bonne impression aux yeux de ceux qui croient encore que les occidentaux soutienne les peuples aspirant à la démocratie.

  9. Mij24 dit :

    Par ailleurs,la seule arme valable contre les manipulations occidentales résident dans un large panel de média alternatif qui parvient ainsi à dépasser le son des faux médias…

  10. Véritéoblige dit :

    Il sembel que mon commentaire ne passe plus.

  11. Véritéoblige dit :

    Mon commentaire ne passe décidément pas

  12. Mr Jingle dit :

    Je lis dans le Figaro ou le Nouvel Observateur des choses en complète contradiction avec la « soupe » que l’on nous sert depuis des semaines.

    Bachar est dans le camp du bien et j’espère qu’il va bientôt en finir avec ces terroristes et mercenaires qui veulent le faire plier.

    Bravo Monsieur Assad.

  13. Mr Jingle dit :

    C’est certes un revirement de leur part car l’info circule mieux sur les blogs et autres sites et qu’ils doivent raccrocher les wagons pour faire semblant de ne plus être à la botte des États qu’ils servent avec beaucoup de zèle.
    En France ils attendent encore les hochets que la République socialo-communiste leur a promis.
    Je regardais les infos sur Arte ce soir. Je n’ai vu que de pseudo-combattants « bien propres sur eux » et toujours ces mêmes films pris avec des téléphones portables et dont les images peuvent être celles de n’importe quel conflit.
    Et c’est toujours les mêmes ritournelles du type: « De notre envoyé spécial dans la région…On nous dit que…C’est un sympathisant de la guérilla qui habite à Trions-les-Patates… »Et j’en passe.
    Bons les internautes sont de moins en moins dupes et commencent à ne plus prendre pour argent comptant la soupe qui leur est donnée d’entendre.

    Je soutiens Bachar à cent pour cent car il est le dernier Président laïc de la Région en même temps que le dernier protecteur des Chrétiens dans son pays.