• Actualité
  •  

Au cours de son point de presse syrien de mercredi, Laurent Fabius a agité, après les Américains, la menace d'une résolution du Conseil de sécurité imposant l'exécution intégrale et immédiate du plan Annan au gouvernement syrien - et à lui seul - par le recours au chapitre VII de la Charte des Nations-Unies. Ce chapitre VII autorise "tous les moyens nécessaires" à l'application des décisions du Conseil de sécurité. Et l'on voit bien où Fabius voudrait en venir. Des sanctions [...]



Sur les crimes « contre l’Humanité » du régime

Par Louis Denghien,



Enfants tués par des insurgés à Mezraat al-Koubeir début juin : Amnesty considère-t-elle qu'ils font aussi partie de l'Humanité ?

Au cours de son point de presse syrien de mercredi, Laurent Fabius a agité, après les Américains, la menace d’une résolution du Conseil de sécurité imposant l’exécution intégrale et immédiate du plan Annan au gouvernement syrien – et à lui seul – par le recours au chapitre VII de la Charte des Nations-Unies. Ce chapitre VII autorise « tous les moyens nécessaires » à l’application des décisions du Conseil de sécurité. Et l’on voit bien où Fabius voudrait en venir. Des sanctions supplémentaires, bien sûr, et plus si « amitié »…

Mais tout ce qui passe par le Conseil de sécurité passe nécessairement par la Russie et la Chine. La Chine qui a fait savoir dès jeudi qu’elle ne jugeait pas cette initiative française « pertinente ». La Russie devrait avoir la même analyse globale, si elle daigne réagir à cet énième exocet (sans charge) diplomatique.

Ce qui est accidentel et ce qui est structurel

Parmi la meute d’ONG accrochées aux basques de Bachar al-Assad, c’est Amnesty International qui se distingue ces dernières heures en accusant le régime de commettre des « crimes contre l’Humanité« , recyclant notamment les accusations de l’OSDH sur les meurtres d’enfants par les soldats syriens. Amnesty prétend détenir des preuves de ces crimes, grâce à une enquête menée par une de ses « spécialistes de situation de crise« , Donatella Rivera. Qui a donc pu se rendre dans 23 villes et villages de Syrie où elle a recueilli des témoignages d’habitants sur les exactions perpétrées par les soldats et chabihas.

Nous avons déjà dit, nous le redisons, que nous ne sommes pas dans le manichéisme que nous dénonçons, à bon droit, chez les autres. Et donc, même si nous soutenons le gouvernement en place, parce qu’il incarne depuis 16 mois le principe de résistance nationale à l’ingérence et à la manipulation, nous ne croyons pas qu’il est blanc comme neige. Dans une guerre anti-terroriste de l’intensité que connait la Syrie, où les activistes s’incrustent à dessein parmi les populations civiles, les exactions, les bavures sont, sur le long terme, inévitables : ni les Américains au Vietnam, puis en Irak et en Afghanistan, ni les Français en Algérie n’y ont échappé. On nous rétorquera que l’armée de Bachar combat des Syriens. Et nous rétorquerons à notre tour qu’elle combat pas mal de volontaires islamistes étrangers. Et que de toute façon les guerres civiles sont les plus inexpiables, surtout quand, d’un côté, on trouve des fanatiques islamistes ayant le culte et la culture du martyr et pour qui il est juste et agréable à Dieu que soit versé le sang des impies. Nombre de soldats syriens savent que nombre de leurs camarades ont été tués dans le dos, ou égorgés par ces fanatiques quand ils ont eu le malheur de tomber entre leurs mains. Sur la guerre civile, toutefois, nous maintenons qu’il n’y en a pas, l’opposition radicale ne faisant bouger qu’une partie à l’évidence très minoritaire de la population. En Syrie, il y a une guerre anti-terroriste. contre des bandes armées, pas contre des civils à mains nues. Mais c’est un des trucages de l’opposition de faire passer des combattants irréguliers tués pour des victimes civiles.

Et puis il y a les vieilles inimitiés communautaires, que l’opposition sunnite radicale a tout fait pour raviver dans une Syrie où le laïcisme et l’autoritarisme avaient malgré tout mis ces  rivalités ancestrales sous  le boisseau.

Bref, nous ne disons pas qu’il n’y a jamais eu de crimes et d’exactions du côté du pouvoir, ou de ses troupes, dans un contexte de violence paroxystique. Nous nions en revanche que ces exactions soient une pratique systématique. et nous mettons en doute, sur la base de tout ce que nous lisons et décryptons de puis plus d’un an, la fiabilité et l’authenticité de témoignages récoltés par madame Rivera : les partisans de l’opposition ont prouvé qu’ils avaient l’imagination fertile devant des micros occidentaux.

Et puis, une fois encore, Amnesty aurait plus de crédibilité à nos yeux si l’organisation enquêtait sur les nombreuses exactions d’en face, qu’a reconnu, par exemple, une ONG nettement anti-Bachar comme Human Rights Watch. Mais peut-être que celles-ci feront l’objet d’un deuxième rapport de Donatella Rivera, qui sera (forcément) moins médiatisé.

Lourde et transparente allusion anti-Qatar de l’Irak

Puisqu’on parle de sang innocent répandu, signalons cette mise en cause par le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki des pays pourvoyeurs de fonds aux groupes armés, qui ont selon lui une lourde responsabilité dans les violences et les morts d’innocents qu’elles entraînent. S’exprimant sur la chaîne al-Mayadine (la toute nouvelle chaîne d’information continue arabe fondée par des dissidents d’al-Jazeera), le chef du gouvernement irakien – très bien placé pour apprécier ce que sont l’ingérence et la déstabilisation via l’instrumentalisation du terrorisme – a donné son sentiment  sur la situation prévalant chez son voisin : « Le peuple syrien est le seul à pouvoir décider de son avenir, via le dialogue entre toutes ses composantes« . Le peuple syrien seul « et non pas les puissances qui veulent assurer leur hégémonie sur le monde arabe et installer partout des régimes alliés à elles » précise al-Maliki.

L’allusion au Qtar et à l’Arabie séoudite n’aura pas échappé à grand monde et surtout pas aux puissances visées. La sortie du Premier ministre irakien est d’autant plus digne d’intérêt qu’on sait que son pays  assure depuis mars la présidence tournante de la Ligue arabe. On avait, chez les amis de la Syrie telle qu’elle est, conçu de grands espoirs sur ce « changement de direction », après une année de présidence qatarie marquée par une hostilité de plus en plus radicale de l’organisation pan-arabe, qui a suspendu la Syrie. Depuis, on a dû déchanter, la Ligue arabe demeurant, malgré l’Irak, une machine de guerre anti-syrienne, et une auxiliaire de l’ONU, sinon de l’OTAN. Le Qatar continue de dicter sa loi à la diplomatie arabe, malgré les réticences de pays comme l’Algérie, la Mauritanie, le Liban. Et l’Irak qui malgré tout continue régulièrement de prendre de positions favorables à Damas, ou au moins hostiles à la ligne maximaliste prônée par Nabil al-Arabi, secrétaire général de la Ligue. L’Irak qui est un allié de l’Iran, plus encore que de la Syrie. Bref, le gouvernement irakien est contraint à une sorte de schizophrénie diplomatique, votant certaines résolutions anti-syriennes, quitte à émette des « réserves« , mais tentant de rééquilibrer cela par des déclarations comme celle évoquée plus haut. C’est l’Orient compliqué, et compliqué de toutes les façons par les nombreux protagonistes, arabes ou non, de la crise syrienne.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

29 commentaires à “Sur les crimes « contre l’Humanité » du régime”

  1. Djazaïri dit :

    Bruno Duvicq de France-Inter ce matin dans sa revue de presse parle d’enfants martyrs et attribue systèmatiquement leur mort au régime.
    Nous Algériens qui avons vécu la décennie noire savons de quoi sont capables les groupes armés islamistes.
    Il serait bon que ce journaliste approfondisse ses sources.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Déclarations d’Al Maliki à la chaîne Al Mayadeen, le 13 juin :
    http://www.youtube.com/watch?v=WyYSt5T0RTk&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=3&feature=plcp
    L’entretien intégral d’Al Maliki est en cous de mise en ligne sur tamadonte à youtube pour les arabophones.

  3. Piccolo dit :

    Dans un reportage du Figaro, un français de Damas s’étonne des « imprécisions » des médias occidentaux. (les mensonges sur « les milliers de manifestants »). http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/13/01003-20120613ARTFIG00752–damas-la-vie-n-a-pas-beaucoup-change.php

  4. idriss dit :

    que disent nos democrates d’europe sur ça.
    http://mounadil.wordpress.com/

  5. jo dit :

    Toujours pas de condamnations pour les terroristes

  6. jo dit :

    L’offensive de l’Armée est uniquement a Haffé , ou ira t-elle dans tous le pays , Derra , Deir Eizzor , Damas , Alep …?

    Merci

  7. Mohamed Ouadi dit :

    Voilà une vidéo que je viens de recevoir, publiée le 13 juin 2012 par TheMassive2011, et qui montre comment un citoyen innocent, non armé, est exécuté sommairement, par balles, parcqu’accusé de collaborateur et de chabbih du régime.
    Et un attentat explosif contre un camion de transports de soldats. La vidéo est commentée par ces terroristes, et ponctuée de takbirs.
    http://www.youtube.com/watch?v=1gQCNQrYu8o&feature=em-

    • Loubnan dit :

      Cette vidéo montre encore une énième fois la lâcheté et la sauvagerie de ces criminels. Ces assassins se disent musulmans mais ils massacrent de sang froid d’autres musulmans. Si ces gens haineux sont réellement musulmans qu’ils lisent le Saint Coran qui avertit les fidèles musulmans à ne pas tuer d’autres musulmans. Je suis chrétien mais je vais du principe que la connaissance de tous les textes sacrés est primordial (c’est mon point de vue). Je ne parle même pas du massacre des non-musulmans qui sont assimilés à des mécréants par cette horde de barbares incultes et dégénérés que sont ces individus sur cette vidéo atroce. Il n’y a pas de dialogue possible avec ces déséquilibrés mentaux. Ces incultes sont des mercenaires payés par leurs maîtres incultes des pays et golfe et armés par le pays qui a commis le plus grand massacre de musulmans dans le monde alias les états-unis. C’est simple avec ces barbares, lorsqu’on n’est pas en accord avec eux, on est forcément pour le régime. Qu’elle belle preuve de tolérance de la part de ces terroristes. que font-il de tous les syriens qui ne sont ni pour ni contre le régime mais qui veulent simplement avoir une vie paisible et normale dans leur pays (et cela quelque soit leur religion). Malheureusement il n’y a que la force pour empêcher ces sauvages de déstabiliser la Syrie et de nuire à l’ensemble des syriens pacifiques.

      • Abbou dit :

        Loubnan. Dans sa sourate V le Coran demande aux Israélites de rendre justice dans le respect de la Torah, et aux Chrétiens dans le respect des Evangiles. Mais comme leurs prédécesseurs talmudistes et sectaires, il y a longtemps, très longtemps que les musulmans ne s’inspirent plus du Coran mais des âneries et des appels à mort mis dans la bouche du Prophète par les inventeurs des hadiths.

  8. Etudiant dit :

    Entre bavure et ce qui semble être acte totalement délibéré il y a une différence très nette.

    • Elias dit :

      Etudiant,
      Pourquoi aucun officiel Français n’a condamné les attentats en Irak 70 morts et 200 blessés,

      Parce que elle fait partie de cette stratégie Saoudo-Israelo-Américaires de transformer le conflit Israelo-américano-Arabe en conflit sunnite-chiite…

      Le problème de cette opposition, c’est qu’elle est avide de pouvoir et que elle n’a aucun sens de l’intérêt de la Syrie en tant que pays et pays témoin vivant de l’histoire humaine.

      C’est une opposition qui est prête a tout elle s’est vendue aux turcs, aux Qataris…
      Elle pratique le mensonge la désinformation elle se montre pire que le régime qu’elle dit combattre…

      Si elle avait la moindre éthique elle prendrait soins de brouiller le visages des morts par respect pour eux.
      Mais comme elle fait commerce avec la vie des syriens elle ne recule devant rien pour avoir le plus grand impact médiatique.

      • Etudiant dit :

        Ce n’est pas le propos de mon commentaire.

        • AVICENNE dit :

          Encore une phrase toute faite Etudiant.

          Seriez vous un politiques pour avoir l’art et la manière d’utiliser la « langue de bois » ?.

          • Etudiant dit :

            SI je te répond sur l’Irak tu me diras : et l’afghanistan, le congo belge, le zimbabwe, la birmanie .??
            Moi je parle de la Syrie ici, c’est le but de ce site. ET bien évidemment que je condamne ce qui se passe en Irak, mais je n’en parle tout simplement pas parce que je ne connais que des choses élémentaires sur ce pays, donc je m’abstient d’en parler.

    • AVICENNE dit :

      Ce qui semble être « très net », c’est votre capacité à n’écrire que des phrases sans aucune consistence.

      Votre commentaire sur les kurdes m’avait « bluffé ». Il semble que ce n’était qu’un bref moment de connection synaptique adéquat.

      J’en suis désolé pour vous.

      • AVICENNE dit :

        Elias,

        Je répondais à Etudiant bien évidemment qui ne vous a toujours pas répondu sur la condamnation officielle Française des attentats en Irak.

        Il ne doit sagir « que » de bavure. La coalition a laissé traîné par inadvertance « quelques » térroristes avant de prendre la poudre d’escampette.

        • Elias dit :

          AVICENNE

          Oui j’ai bien compris.
          Je cherchais a le faire entendre raison, au lieu comme d’autres « Pseudo représentants du monde libre »
          pleurer de ses chaudes larmes de crocodile.

          Quand j’entends certains opposants syriens, j’ai l’impression qu’ils ont la même formation le même discours Stéréotypé, appris dans les écoles de propagande américaines.
          Si effectivement c’était leurs coeurs qui réagissaient ils seraient révoltés par ce qui se passe en Irak .

        • Etudiant dit :

          L’Irak et la diplomatie française ne sont pas les sujets de mon propos. Ce que je dis c’est que les massacres ne sont pas des « bavures » mais des crimes perpétrés avec prémiditation par le régime par le biais de ses milices alaouites. POur preuve, la localisation des lieux des massacres : Houla sur la route de Homs depuis la côte. Qubeir, sur la route de Hama depuis la côte. Hama est un point de passage obligé pour qui veut se rendre à au Sud ou au Nord du pays. Homs est peuplé d’alaouite. Il apparaît donc clairement que la région côtière est soumise à un nettoyage ethnique, afin qu’elle ne se trouve pas coupé du reste du pays.
          DOnc ce n’est pas une bavure mais bel et bien un massacre commandité par le régime.
          Quant à l’Irak, demandez par où et sous quels yeux passesnt les terroristes sunnites présent là-bas ??? Depuis 2003 ils partent de Damas, place Rawda, sous les yeux des mukhabarat (plus que sous leurs yeux, avec leurs assentiments).

          • Elias dit :

            Etudiant,
            On ne répond a une question par une autre question,
            Et si vous ne faites pas le Lien entre l’Iraq, la Syrie, la Libye, la Tunisie, le Yemen, le Mali et l’Egypte
            Je vous conseil d’écouter l’interview du premier ministre irakien Maliki, vous comprendrez

            Si vous voulez construire un état faible, libaniser la Syrie et faire la Baia comme le Clan Hariri a des états privés comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite continuez dans cette logique naïve.

          • Etudiant dit :

            Elias, a mes yeux (pas à ceux des gens de ce site) il y a une différence notable entre la politique et l’humanisme. Si des massacres sont perpétrés, j’en ai absolument rien à faire des répercussions politiques. La seule chose c’est punir les coupables.
            ALors après qu’on me parle de gaz de machin de truc, OK, je pourrai être d’accord. Mais d’abord les massacreurs doivent être puni. LEs shabihas le seront pour ce qu’ils ont fait et continuent de faire.?

          • AVICENNE dit :

            Etudiant,

            Je suis Alaouite (ou du moins, je devrais l’être selon ma naissance).
            Paradoxalement, je n’ai pas l’impression que ma famille ait été « choyée » par le régime Baassiste.

            Emprisonnements, tortures (surtout mentale), mise à la retraite « anticipée » avec une « retraite » symbolique.

            Les esprits « réducteurs » m’ennuient et me donne envie de leurs donner des leçons (Horreur !!!, je deviens un Chabiha !!!!)…..d’histoire et de géographie :

            Finalement, tu résumes donc ce qui se passe en Syrie comme une pure guerre confessionnelle perpétrée par le « régime alaouite » (qui a attendu 40 ans pour s’exécuter bien entendu).

            Tout part de « la côte », fief des Alaouites (tu aurais pu dire : « tous les chemins mènent à Rome » ce qui veut tout dire ou rien dire selon)!. Sauf que…..

            – la majorité des alaouites sont dans la montagne (nous « montons » au village quand nous allons en vacances à Lattaquié).

            – Des villages « Alaouites » sont désertés depuis des mois (les gens se sont réfugiés dans leurs familles aux 4 coins du pays ou ont franchi la frontière turque)- J’en sais quelque chose car une partie de ma famille (qui vivait dans « notre village ») »squate » les apparts de mes tantes et oncles à Lattaquié.

            – Enfin, la piste « ASL » semble de jours en jours se concrétiser concernant les massacres dont tu parles. Dommage !!!!!!.

            Quant à l’Irak, ce n’est en effet pas le sujet de ce site à part que…si nous te suivons toi et tes « modèles », nous allons tout droit vers une « syrak » version 2012.

  9. joska dit :

    Bonsoir à tout le monde, je me suis aventuré a expliqué à mes cousins ce que faisait la CIA, le Mossad, les services secrets à l’encontre des dirigeants syriens par le biais des canaux télévisés syriens annonçant toutes les atrocités dont les occidentaux (QATUSASIONTURCOFRNACBRIT)devinez qui? Et quelle ne fut ma surprise, ils étaient au courant depuis plusieurs semaines, et savaient ce qui se passait sur le site et les opposants intervenant! Cela révèle le niveau élevé et de vérité de notre site préféré!

    • joska dit :

      N’en déplaise à petit tout petit mauvais étudiant de kharrah!

      • Etudiant dit :

        Et oui Joska, tu m’as dévoilé. Je t’étudie en profondeur…

        • joska dit :

          Tu études petit simplet non étudiant niaiseux sont obscurcis pas tes propagandes n’ont pas cours sur ce site! va voir ailleurs et oxygène toi les neurones intoxiquées par la conerie, surtout repose toi avant les examens de conscience, oups, c’est vrai, tu n’en as pas, pas de dialogue possible avec un faux étudiant illétré qui pollue notre espace tant virtuel que matériel physique

Commenter