• Actualité
  •  

Cela agace certains de nos visiteurs-détracteurs, mais ça fait chaud au cœur du plus grand nombre, et de toute façon cela témoigne de la réalité de terrain. Alors nous poursuivons résolument notre visite de la Syrie réelle, rebelle à l’ingérence et à la désinformation. Ce 1er novembre, c’était au tour de la grande ville de l’est, Deir Ezzor, de voter « physiquement » pour son président, en envahissant la grand-place Sabeh Bahrate et les rues avoisinantes pour une démonstration de force. Dans cette [...]



Syrie réelle : et maintenant Deir Ezzor

Par Guy Delorme,



Manifestation en soutien à Bachar al-Assad à Deir Ezzor, le 1er novembre

Cela agace certains de nos visiteurs-détracteurs, mais ça fait chaud au cœur du plus grand nombre, et de toute façon cela témoigne de la réalité de terrain. Alors nous poursuivons résolument notre visite de la Syrie réelle, rebelle à l’ingérence et à la désinformation.

Ce 1er novembre, c’était au tour de la grande ville de l’est, Deir Ezzor, de voter « physiquement » pour son président, en envahissant la grand-place Sabeh Bahrate et les rues avoisinantes pour une démonstration de force. Dans cette ville d’environ 300 000 habitants, située sur l’Euphrate non loin de la frontière irakienne, et qui n’avait pas été épargnée par les troubles, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées. L’agence Sana parle de « foule imposante » : un coup d’oeil aux photos disponibles et plus encore à la vidéo que nous mettons en ligne prouve que Sana, toute agence officielle qu’elle soit, ne donne pas dans l’exagération : oui le rassemblement de Deir Ezzor est objectivement « imposant », comme l’étaient déjà, quelques jours plus tôt, ceux de Damas, Lattaquié, Alep ou Soueidda (voir nos articles « La foule de Lattaquié, après celles de Damas et d’al Hasaka » et « Et toujours la Syrie réelle, nombreuse et remontée à bloc » mis en ligne les 28 et 31 octobre).

A Deir Ezzor, le 1er novembre

A Deir Ezzor, le 1er novembre

Bug : les cyber-opposant sont déconnectés !

Evidemment, les manifestants de Deir ne se distinguaient guère non plus de ceux des autres villes par le contenu de leurs slogans et mots d’ordre : dénonciation du complot étranger, soutien à Bachar et à son plan de réformes, remerciements à la Russie et à la Chine, etc.

Diverses vues du rassemblement de Raqqa

Diverses vues du rassemblement de Raqqa

Le même jour, même foule fervente – des dizaines de milliers de personnes – à Raqqa (sur l’Euphrate, à 150 kilomètres à l’est d’Alep et 150 kilomètres au nord ouest de Deir Ezzor), et des milliers encore à à Salamieh (dans le gouvernorat de Hama).

Les opposants peuvent bien dénigrer ces rassemblements sur leurs pages Facebook, il leur sera en tout cas de plus en plus difficile, eux qui ont le « peuple syrien » plein la bouche, de faire comme si ces millions de Syriens n’existaient pas, n’avaient pas voix au chapitre.

Croient-ils sérieusement – et après tout la question vaut aussi pour les Sarkozy/Juppé – que tous ces gens, tous ces Syriens attachés à l’indépendance, à l’unité et à la stabilité de leur pays vont se laisser imposer chez eux la loi des assassins fous (furieux) de Dieu, du CNS sous licence turco-yankee, de la gauche caviar syrienne exilée qui fait de la figuration dans les happenings de BHL ? Eh bien s’ils le croient, ces opposants ne s’opposent pas seulement à Bachar et à la Syrie, ils s’opposent à la réalité – c’est normal, après tout, pour des « geeks » -, et ils vont droit dans le mur de l’Histoire.

Une fois encore, nous dédions à tous ces « démocrates sans peuple » pacsés avec la CIA, les lobbys sionistes et les Frères musulmans, à ces cyber-aberrants qui préfèrent s’inventer d’un clic de souris une Syrie virtuelle tant ils sont déconnectés de la vraie, cette transposition d’une célèbre boutade de Bertold Brecht, qui pourrait aujourd’hui conseiller au CNS et aux exilés branchés de dissoudre le peuple syrien et d’en élire un autre !

Ci-dessous le lien vidéo pour la manifestation de Deir Ezzor

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

36 commentaires à “Syrie réelle : et maintenant Deir Ezzor”

  1. stephane dit :

    je dédicace cet article à syrienne libre

    • Syrienne libre dit :

      Merci Steph,

      Moi je vous dédicace la manif des coulisses (il y a eu en effet des récalcitrants…)

      http://www.youtube.com/watch?v=LKUz6jSUJdc&feature=player_embedded

      • Hadi dit :

        Merci « Syrienne libre » pour cette video qui montre des gens (pas énormement) qui manifestent contre Assad SANS ce faire tirer dessus

      • sowhat dit :

        très originale et surtout très politique cette manif où l’entend

        ALLAH WA AKBAR TAKBIIIR ! appel au djihad

        vraiment ils n’ont pas trouvé de mieux depuis 8 mois ?

        quelle honte

        • Syrienne Libre dit :

          Allah Akbar!

          Si vous etiez syrien, vous sauriez que cette expression est tres souvent utilisee chez nous, et pas dans un but de « Jihad »….

          Vous parlez comme les ignorants d’extreme droite.

          • Cécilia dit :

            « Allah Akbar! »

            Cette phrase est bien chargée de symboles religieux et n’a pas sa place dans une manifestation pour réclamer des droits civiques.

            De même, elle est incompatible avec la démocratie au sens civique du terme.

          • sowhat dit :

            allons donc ! à qui vous voulez faire avaler vos mensonges

            « allah wa akbar takbiiiir » est l’appel à la guerre sainte de vos amis salfaistes depuis que ces ordures existent. Point barre.

  2. stephane dit :

    j’ai une pensée pour toi en ce jour de deuil

  3. Hadi dit :

    Vivement que ca ce passe à Homs

  4. Christelle dit :

    C la syrie…. Vive la syrie réelle sous le regime de bachar al assad

  5. syria al assad dit :

    Vivement que ca ce passe à Homs et en plein Deera chez ces traitres , ca va arriver très bientôt si dieu le veut
    vive la syrie sous le regime de Bachar al assad

    • tictac dit :

      En prenant (syria al assad) comme pseudo; faut-il comprendre que la Syrie appartient à Al-assad ?
      Faut-il raser Derra ?
      Au final où est et/ou qui est le traitre ?
      En fin ..le message se termine par (Si dieu le veut) mais quel Dieu ?
      Dieu t’a autorisé de considérer que les habitants de Derra sont des traitres ? Je ne veux ni de ton Dieu ni de ton Assad.
      La Syrie appartient aux Syrien ..peu importent leur religion mais aussi aux non croyants, la clan Assad n’est pas propriétaire de ce pays.

      • stephane dit :

        il mets le pseudo qu’il veut et si t’es pas content c’est pareil.
        La syrie apartient aux syrien comme tu dis pas aux tra¨tres qui acclament l’étranger pour venir bombarder son propres pays. Celui là n’a aucun droit sur la Syrie, et si tu veux pas du clan assad comme tu dis c’est ton problème mais si une majorité désire ce ^résident alors tu n’auras d’autre choix que de l’accepter sans te poser en victime.
        Au fait quand tu parle du « clan » , combien de membre de l’état sont membre de la famille assad?

        • tictac dit :

          Ma question était posée à l´auteur du texte qui est seul en mesure de répondre selon le fondement de se propres propos.
          remarque :
          Un gamin de CM1 est capable de faire la différence entre clan et famille

          • sowhat dit :

            mais le commentaire n’est pas interdit Tictac

            « selon le fondement de se propres propos » ah aha

            honneur au fondement ! sans le fondement l’homme serait incomplet

          • Hadi dit :

            sans fondement l’Humanité marcherait de travers

      • Akyliss dit :

        Syria Al Assad signifie que c’est la Syrie qui ne baisse pas son pantalon devant les aboiements des occidentaux donneurs de leçon, c’est la Syrie qui était l’unique soutien de l’Iran lors de la guerre avec l’Irak (soutenu par les états unis et les pays arabes), c’est la Syrie qui n’a pas fait une paix au rabais avec un certain pays dit démocratique : Israel, c’est la Syrie qui ne suit pas comme un mouton comme le font la plupart des autres pays arabes, c’est ça la définition de la Syrie d’Al Assad !

        Si Dieu le veut il y aura une manifestation à Deraa c’est plutôt ça que dit Syria Al Assad en parlant des traitres de Deraa et pas du tout ce que vous concluez par vos propres idées Tictac.

      • Ulpien dit :

        Dera’a ne consiste sûrement pas seulement des traitres. Je pense bien, qu’à Dera’a, une majorité de la population soutient la politique de Bachar al-Assad et refuse l’ingérance étrangère et la violence des pseudo-démocrates comme dans toutes les autres villes en Syrie, même à Homs, Hama et Idlib. Espérons que cette majorité réussira à s’exprimer dans ces villes de même façon comme elle l’a fait à Alep, Damas, Lattaquié, Hassaké, Abou Kemal, Deir ez-Zour, Raqqa, Soueida, Salamié…

        • Hadi dit :

          oui, mais malheureusement la majorité n’est pas armée pour ce defendre, elle attend que l’armée la debarasse des barbares

  6. Souriya ya habibati dit :

    Pardonnez mon ignorance: ça veut dire quoi « geeks »?!

  7. Bahia dit :

    ou qui prennent leurs désirs pour des réalités.

  8. Christelle dit :

    Syria al assad c a dire la syrie sous le regime de bachar al assad et jamais on n’accepte un autre president que lui :) .. La syrie est pour les syriens qui ne detruisent pas leur pays sous le nom de la fausse liberte..

    • Alexandra BIHAY dit :

      Littéralement… La Syrie le lion ;-)

      • Etudiant dit :

        « la syrie sous le regime de bachar al assad et jamais on n’accepte un autre president que lui ».
        Ca on avait compris.
        Tout comme on a compris que le cri de ralliement des anti-démocrates et « Abou Hafez » !!! Hafez étant le fils de Bachar.
        Futur président certainement…
        Bienvenue en Joumloukia Arabe Syrienne…

  9. sowhat dit :

    maifestation en soutien au président et aux réformes à Salamiyé dans le governorat de Hama

    http://www.youtube.com/user/manqolnn#p/u/9/16of4K-JP2w

    après Hassaké, Deir-ez-Zor, Sweidah , Raqqa, Tartous et Lattakieh

    c’est le pays profond qui s’exprime massivement en faveur du président et des réformes et pour la paix civile.

    A bas la fausse révolution de la racaille et des voyous
    A bas les salafistes les wahabites et ceux qui sont derrière eux
    A bas les réactionnaires qui conspirent pour la destruction de la patrie

    Vive la vraie révolution syrienne. Gloire à l’armée populaire syrienne et aux martyrs innocents tombés sous les balles des criminels.

  10. spartacus dit :

    c’est beau un peuple unis ! c’est bizarre pas un mot ou une image de ces manifs de soutien dans les « médias » occidentaux!

  11. Ulpien dit :

    Aujourd’hui, il y a une manifestation pour la politique de Bachar et contre une ingérance étrangère et la violence des pseudo démocrates à Tartous :)

  12. BWANE dit :

    Lien d’un article de Rober Fisk, journaliste à l’Independant, qui parle entre autres chose, de l’épouse du président Bachar Al-assad :
    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11390

  13. djizehel dit :

    Ceci étant, les Syriens doivent être morts de rire quand ils voient les thuriféraires de la démocratie à coups de bombes atomiques trembler devant le suffrage populaire du peuple qui conçut la démocratie : les Grecs. Preuve irréfutable s’il en était que Démocratie et capitalisme sont antithétiques ! D’ailleurs qui a dit le libéralisme commence avec moi : Mussolini. Quelque chose me dit que le brave Benito vient de faire retour par Benghazi.

    • Akyliss dit :

      ce qui est pathétique c’est d’entendre saint Sarkozy dire que c’est bien de demander l’avis du peuple mais que ce n’est pas le moment (en parlant de la décision de Papandréou de demander l’avis de son peuple pour l’aide européenne)!
      avec saint Sarkozy c’est jamais le moment puisque lui n’a jamais utilisé un référendum pour consulter « son » peuple …
      belle démonstration de démocratie à la sauce saint sarkozyste

  14. Bahia dit :

    Pour Candide, une de plus :http://youtu.be/fcksrgARyi8. Mais bien sûr, personne ne vous oblige à croire ce que vous voyez.

  15. Naima dit :

    Bonjour ,les syriens unis ceux qui se soutiennent , de toutes confessions contre les oppresseurs étrangers sont le grand peuple de Syrie,et je les soutiens de tout mon cœur car il n’y a pas pire que l’injustice et l’infliction qu ‘ils subissent chaque jour pas ces médias étrangers , par ces menaces a répétition contre leur regime,par cette monstreuse propagande . les semeurs de troubles ces soit disant » pseudosalafistes « je n’ ai jamais compris pourquoi ils se sont approprier cette appellation , les salafs sont les gens des trois premiers siècles de l hégire ,en plus ils ne représentent pas l’islam , il n’y a qu’à regarder la video ça inspire le chaos ,la haine ,ils n’ont pas une once de bonté meme mon pire ennemi j’essuyerai pas ma chaussure sur lui, c’est d’une bassesse, un musulman ,un vrai n’a pas ce comportement Et puis enfin ils se font les alliés del’ otan grand Satan et du sionisme comme le Cnt en Lybie c’est les mêmes jeunes incultes ignorants et manipulés , heuresement ils représentent un petit nombre.Pas de pitié pour ceux qui veulent vendre leur pays. Tahya Souria .