• Actualité
  •  

  Finalement le gouvernement syrien a répondu "positivement" à l'exigence d'envoi de 500 observateurs de la Ligue arabe, dimanche soir 4 décembre - soit juste avant l'expiration de l'ultimatum fixé par celle-ci. A la condition que soient annulées les sanctions économiques et financières prévues par la dite Ligue. C'est le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Mouallem qui a formulé la position de son pays dans une lettre adressée au secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi. "Nous attendons la réponse [...]



Syrie/Ligue arabe : les possibles raisons de Damas

Par Louis Denghien,



Walid al-Mouallem, le chef de la diplomatie syrienne...

Walid al-Mouallem, le chef de la diplomatie syrienne...

... et Nabil al-Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe : trouver une issue "honorable" pour les deux parties ?

... et Nabil al-Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe : trouver une issue "honorable" pour les deux parties ?

 

Finalement le gouvernement syrien a répondu « positivement » à l’exigence d’envoi de 500 observateurs de la Ligue arabe, dimanche soir 4 décembre – soit juste avant l’expiration de l’ultimatum fixé par celle-ci. A la condition que soient annulées les sanctions économiques et financières prévues par la dite Ligue. C’est le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Mouallem qui a formulé la position de son pays dans une lettre adressée au secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi.

« Nous attendons la réponse de la Ligue arabe, et que toutes les décisions prises par la Ligue en l’absence de la Syrie soit annulées » a commenté lundi 5 décembre le porte-parole du ministère, Jihad Makdissi.

Sauver la, ou les faces

Pourquoi Damas a-t-il finalement, et in extremis, déféré aux demandes de la Ligue, sachant ce qu’on sait, et ce que le gouvernement syrien sait, de la mauvaise foi de ses interlocuteurs ? On a dit ici que de toutes les sanctions s’étant abattues sur la Syrie, celles de la Ligue arabe étaient les moins susceptibles de causer un dommage effectif au pays. Parce que plusieurs de ses membres, comme l’Irak, le Liban et, tout récemment, la Jordanie, refusent de les appliquer. Et que la Syrie peut causer des dommages aux intérêts commerciaux de nombre de pays arabes, notamment ceux du Golfe, dont une partie des échanges avec la Turquie ou le Liban transite par la force des choses par le territoire syrien.

On sait que les dernières négociations entre la Syrie et la direction de la Ligue avaient notamment achoppé sur la question des observateurs arabes dépêchés dans les différentes régions du pays. Damas réclamait d’être tenu au courant des déplacements de ces 500 observateurs. Pour des raisons de sécurité, officiellement. Mais certainement aussi parce que la neutralité, l’impartialité, l’honnêteté de ces enquêteurs rétribués par la Ligue posent question. Damas n’a sans doute pas envie que ces homme et ces femmes deviennent autant de reporters d’al-Jazeera et d’al-Arabiya, privilégiant systématiquement le point de vue de l’opposition, et mettant une nouvelle fois le gouvernement en position d’accusé.

C’est à se demander si dans cette confrontation entre le pouvoir syrien et la Ligue arabe à direction et inspiration pétro-monarchique, on n’est pas dans le registre du « retenez-moi ou je fais un malheur ». Damas veut, malgré tout, aux yeux du monde arabe sinon du monde entier, montrer une bonne volonté formelle, tout en sauvant la face, par cette acceptation, à la dernière minute, des exigences de la Ligue. Celle-ci, de son côté, veut peut-être se donner une porte de sortie honorable, en se contentant d’une mesure symbolique qui la dispenserait de s’engager d’avantage sur un dossier sur lequel elle n’a pas de prise effective, qu’il s’agisse du régime ou de ses opposants armés. La Ligue aura ainsi fait les effets de manche diplomatiques que l’Occident exigeait, se donnant par la même occasion une esquisse de crédibilité internationale, bien pâlie ces dernières années. L’opération semblant bonne surtout pour le Qatar, meneur de jeu et en veine d’activisme diplomatique, depuis l’épisode libyen.

De toute façon, la Ligue a bien d’autres chats arabes à fouetter : la situation en Libye, en Egypte, au Yémen est pour le moins évolutive, et des « craquements » se font entendre du côté du Golfe (voir notre article « Le deuxième printemps arabe en avance dans le Golfe », mis en ligne le 29 novembre). Nous verrons si la Ligue accepte la main tendue par Damas et si oui, comment s’opérera le déploiement de ces fameux « observateurs » arabes. Et enfin si ceux-ci accepteront de voir la réalité – des groupes armés – en face. Peut-être le gouvernement syrien pense-t-il que ces 500 hommes et femmes ne parleront pas d’une seule voix hostile. Et que la Ligue sera de fait obligée de reconnaître la vérité sur la « violence » et la « répression » en Syrie, et de mettre « de l’eau dans son thé ». Otant ainsi aux Euro-américains des arguments.

C’est un pari. Espérons qu’il sera gagnant.

La conférence de presse du porte-parole de la diplomatie syrienne

La conférence de presse du porte-parole de la diplomatie syrienne



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

24 commentaires à “Syrie/Ligue arabe : les possibles raisons de Damas”

  1. Akyliss dit :

    pour une bonne surprise c’est une bonne surprise !
    en allant sur actualité google et en tapant SYRIE, le premier article qui apparait en terme d’importance c’est …. celui de infosyrie : Syrie/Ligue arabe : les possibles raisons de Damas !!!!

    incroyable c’est la premiere fois que ça arrive

    vous commencez à être « reconnu » apparemment !

    merci à infosyrie

  2. Fatima dit :

    http://www.france-irak-actualite.com/
    Un article très intéressant sur la Syrie écrit par Gilles Munier.
    A le lire sur le lien ci-dessus

  3. Mohamed dit :

    Ce n’est pas seulement la ligue arabe qui est en mauvaise posture. Acceptera-t-elle de revenir aux conditions de Damas ou non, pour sauver sa face ? Mais, au cas où le protocole sera signé, les parties qui seront le plus gêné sont les chaînes de désinformation Al Jazeera et Al arabya. Si elles continuent leurs mensonges, que ne manqueront pas de relever les observateurs, gageons avec infosyrie qu’il y en aura d’honnêtes et d’impartiaux, ces chaînes seront prises en flagrant délit de mensonges et de complotisme, et si elles reviennent de leurs campagnes et transmettent la réalité du terrain elles seront en porte à faux avec toutes leurs allégations antérieures.

    • Mohamed dit :

      La position de la ligue arabe contre la Syrie et la vision du lobby israélo-britannique !
      Al Jaml : 05.12.2011

      Le site électronique privé du comité des communications israélo-britannique, qui représente la plus grande organisation du lobbying de recherche entre les deux pays, a publié un document prospectif d’analyses des tensions en cours entre la Syrie et la ligue arabe.
      Quelles sont les appréciations que porte ce groupe de pressions israélo-britannique sur ces tensions, et quels sont les calculs des opportunités et des risques relevés par les données de ce document ?

      1/ La position de la ligue arabe à l’encontre de la Syrie : point de vue du lobby israélo-britannique.
      Le document prospectif, à travers la récente position de la ligue arabe contre la Syrie, a relevé les points suivants :
      – l’adoption de la ligue arabe d’une résolution de suspension de l’adhésion de la Syrie représente une réponse diplomatique remarquable.
      – Ce qui rend cette position de la ligue arabe digne d’intérêt, c’est que, dans les étapes précédentes, la ligue arabe semblait comme n’étant absolument pas concernée par les questions arabes, en sus de ses performances, empruntes d’incapacité, face aux différents et aux divisions interarabes.
      – L’adoption par la ligue arabe d’une position commune à l’encontre du régime de Mouammar Kadhafi libyen, n’est pas due à l’unification de la ligue arabe, mais plutôt au fait que Kadhafi s’était écarté lui-même de la ligue arabe.
      – La position de la ligue arabe à l’encontre de Damas, semblait lourde de désaccords et de contradictions, et notamment la contradiction de la résolution avec l’article 8 de la charte de la ligue, qui engage ses membres à respecter la souveraineté interne des pays arabes membres.
      – Tout au long des dernières années, les pays de la ligue arabe s’étaient abstenus de voter a/s des questions relatives à la souveraineté interne des pays membres, mais cette fois cette contrainte a été dépassée.
      – De ce fait, la décision de la ligue arabe de suspendre l’adhésion de la Syrie constitue un précédent controversé et polémique, aves des retombées économiques, surtout qu’il indique que quelque chose vient de se passer et de changer au sein de la ligue arabe.
      Ce document prospectif a conclu que la clé essentielle pour comprendre les évolutions actuelles au sein de la ligue arabe est la montée des ambitions de l’axe Ryad-Doha, ce qui indique en soi, que cet axe va rester actif dans l’orientation et la réorientation des activités de protestation politique, actuellement en cours.

      2/ Les motivations de la décision de la suspension de l’adhésion de la Syrie :
      Le document prospectif signale deux dimensions, à ce sujet, que l’on peut présenter comme suit :
      – la dimension explicite : la décision de suspension de l’adhésion de la Syrie est expliquée sous prétextes que Damas a refusé de s’engager à appliquer le plan de l’initiative de la ligue arabe pour mettre fin à la violence. Les principes de ce plan sont : libération des détenus, retrait des forces syriennes des villes, dialogue avec l’opposition, déploiement d’observateurs en Syrie. Et le document prospectif a ajouté que Damas a approuvé le plan de l’initiative, mais malgré cet accord syrien, la ligue arabe a jugé que Damas n’a pas appliqué cette initiative.
      – La dimension implicite : le document prospectif a décrit cette dimension en quatre lignes, de façon concise et circonspecte : « l’application de l’initiative veut dire remise du pouvoir à un régime alternatif conduit par l’opposition de l’extérieur » ; et le document a indiqué que Damas, devant cette inimitié, a adopté un comportement calme et évolutif vis-à-vis du plan de l’initiative de la ligue arabe dans une stratégie de gain du temps.
      Nous remarquons, ici, que le document prospectif n’a essayé de produire aucun jugement de valeur ni d’appréciations, il s’est tout simplement contenté de décrire le plan de l’initiative arabe, à travers les dimensions explicite et implicite, et cela dans le sens de l’explication de la forme et du fonds des avertissements de la ligue arabe à l’encontre de la Syrie.

      3/ La nouveauté de la position de la ligue arabe : l’auto-affirmation.
      Le document prospectif a tenu à décrire la nouvelle évolution de la position de la ligue arabe, en cours, vis-à-vis de la Syrie, sur la base de la considération des points suivants :
      – A la période antérieure à la chute du régime du président égyptien, Hosni Moubarak, la principale coalition, au sein de la ligue arabe, était entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite.
      – La période antérieure à la chute du président Moubarak a connu davantage de différents Saoudo-Qatari, du fait que l’Arabie Saoudite voue une hostilité sans précédent à l’Iran, alors que Qatar a œuvré dans le sens de la coopération avec l’Iran, du fait du désir de Doha de maintenir les équilibres golfiques, et en même temps sauvegarder les intérêts qatari-iranien, à cause de l’énorme champs gazier golfique qu’elle se partage avec Téhéran.
      – Après la chute du régime de Moubarak, Ryad a œuvré à établir des relations étroites avec Qatar, ce qui a conduit à l’émergence de l’influence d’un axe Ryad-Doha, au sein de la ligue arabe.
      D’après ce document prospectif, les données en cours indiquent que l’axe Ryad-Doha a réalisé des succès, dans le dossier libyen, et il œuvre actuellement à réaliser du succès dans les dossiers tunisien et égyptien, pays qu’il cherche à se faire suivre, surtout après la montée du parti islamiste Annahda en Tunisie, et idem en Egypte si les mouvements islamistes parviennent à gagner les élections, pour aboutir à la coalition entre le parti de la Justice et de la Liberté (Frères Musulmans) et le parti Annour (courant salafiste wahhabite), mais malgré cela, l’axe Ryad-Doha sera confronté à de grands obstacles, dans le dossier syrien, et selon le document prospectif, à cause des éléments suivants :
      – la position libanaise qui soutient Damas et qui est difficile à changer ;
      – la position irakienne qui soutient Damas et qui est difficile à changer ;
      – la position jordanienne qui soutient Damas et qui est difficile à changer, et ce malgré les différents entre Amman et Damas, Amman n’étant pas en mesure de déclarer son hostilité à Damas ;
      – la position iranienne qui soutient Damas et qui est difficile à changer ;
      – la position russe et chinoise qui soutient Damas et qui est difficile à changer.
      Ainsi, le document prospectif a souligné que le succès réalisé par l’axe Ryad-Doha, dans le dossier syrien, n’est que dans le domaine des moyens médiatiques, et précisément, à travers la chaîne d’Al Jazeera qui appartient à Qatar, et la chaîne Al Arabya qui appartient à l’Arabie Saoudite.
      Le document prospectif a fait état des calculs stratégiques, soulignant que Ryad, malgré sa coopération avec Qatar, a une politique qui est basée sur un aspect supplémentaire qui consiste à œuvrer à construire des capacités stratégiques saoudiennes, et de ne pas trop compter sur Washington, qui peut, à un moment donné, abandonner Ryad, alors que Qatar n’est absolument pas en mesure de construire de telles capacités, et partant, Doha n’aura d’option que de pratiquer la préférence entre Ryad et Washington et manœuvrer vis-à-vis de Téhéran.
      A propos d’Israël, le document prospectif a souligné que Tel Aviv, doit se concentrer sur le suivi des évolutions syriennes en cours, de tout près, tout en tenant compte que toute détérioration à Damas ne va entraîner que la montée de développements syriens instables, et porteurs de discordes et de différents hostiles. Par ailleurs, Tel Aviv se doit d’aller en avant dans le plan de l’encouragement de l’exercice de pressions sur l’Arabie Saoudite pour maintenir son escalade contre Téhéran ; parce que toute coopération irano-saoudienne ne va aboutir qu’à mettre Israël devant la confrontation avec les choix les plus graves de son histoire contemporaine.
      Al Jaml, Serive des études et de traduction, 05.12.2011.

      Cet article a été traduit de l’arabe, par mes soins, pour les lecteurs français et francophones d’Infosyrie, à partir du lien suivant :
      http://www.aljaml.com/node/78384

  4. jibril dit :

    L’attentat commis aujourd’hui contre la communauté Chiites de Kaboul est une suite logique de la guerre psychologique menée par l’occident, les pays du golfe et la ligue arabe pour annihiler le mouvement chiite partout où il se trouve.
    Comment la cocue de Clinton, le nain Sarkozy et son laquet Juppé ainsi que tous les va-t-en-guerre des politiques ou des médias peuvent-ils dormir tranquillement sachant que des centaines de personnes de par leur faute et leur cynisme se font massacrées tous les jours?
    La vie d’un arabe, d’un afghan et de tout autre qui n’est pas américain ou européen ne compte vraiment pas!

  5. l'ingenue dit :

    Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, il existe une barbarie « logique », « compréhensible » et « non condamnable » aux yeux de la presse et des milieux politiques lorsque cette barbarie est commise par des milices alliées de l’OTAN.

  6. NO PASARAN dit :

    Bien joue ! A mon avis, ce sera gagnant…

  7. Cécilia dit :

    ABS américaine

    Barbara Walters, la journaliste vedette a été reçue lundi 6 décembre à Damas par le président syrien.

    Cette interview sera diffusée demain par la télé syrienne.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1359008/2011/12/06/Bachar-al-Assad-sur-ABC-News-mercredi.dhtml

    • Cécilia dit :

      Erratum

      A lire « ABC »

      Cette journaliste vedette de ABC, Barbara Walters a fait son palmarès des dix personnalités les plus fascinantes en 2011 malgré ses 82 ans (cela ne va pas plaire à Etudiant « il sait à quoi je fais allusion ») 😉

      http://fr.news.yahoo.com/barbara-walters-sort-son-palmar-150038057.html

      • Cécilia dit :

        Il est à signaler que ce n’est pas la première fois que Barbara Walters va à Damas.
        En effet, juillet 2008, le président syrien lui a accordé un entretien et elle a dit qu’elle a été agréablement surprise lors de sa visite en Syrie où elle a pu se promener « sans garde » et visiter l’ancienne ville.

        Elle a dit que ce n’était pas la Syrie qu’elle a imaginée.
        Elle parle aussi de la liberté du culte ainsi de la première dame, Asma al-Assad.
        De même, elle trouve que Bachar est un homme charment et intelligent.

        A titre personnel, je me pose la question suivante :
        Pourquoi ce sont toujours des journalistes anglo-saxons qui font l’entretien avec Bachar et jamais des Français ?

        Je vous laisse le lien ainsi que la vidéo :

        http://newsbusters.org/blogs/justin-mccarthy/2008/07/07/barbara-walters-syrian-dicator-charming-intelligent

  8. Cécilia dit :

    Le président chinois a demandé hier lundi 5 décembre à la marine à être prête au combat.

    http://www.alterinfo.net/notes/Chine-Hu-Jintao-demande-a-la-marine-d-etre-prete-au-combat_b3513284.html

    • joska dit :

      Merci pour le lien, cela reflète les provocations américaines sur tous les continents, et là on parle de démocratie!… Pour eux, rien que de vendre des armes et accuser sans preuves pour que tout l’occident suive leur impérialisme, ils agissent comme les israëliens, regardez, on nous narguent et je vais punir ceux qui nous gènent!…

  9. spartacus dit :

    attendons de voir les réactions anglaise , française et obamiste c’est eux qui sont les « joueurs » adverses les qataristes and co ne sont que les pions
    au fait avez vous vue la vidéo du comité larouche sur l’empire britanique
    http://www.solidariteetprogres.org/La-strategie-britannique-en-Iran-Guerre-et-depopulation_08265
    ceci dit nous gagnions des points sur le plan médiatique , la vérité et bien plus forte que le mensonge ,la logique est notre alliée
    l’exemple des syriens et leur force est un exemple pour tous les hommes et femmes libre du monde

  10. boncourage dit :

    Bonjour InfoSyrie

    Merci d’exister !

    Vous devez bien intégrer que votre rôle est fondamental.
    Les USA et leurs toutous seront pieds et poings liés si leur population ne les soutiennent pas.
    Ce n’est pas pour rien que de tels moyens de désinformations sont engagés de la part de ces pays.

    Or, il faut aussi bien comprendre que la population de ces pays ne sont pas de mauvaises personnes.
    Elles sont « simplement » abusées, comme vous le savez.

    De même que pour la Libye, on veut faire passer la Syrie pour un pays arriéré, où les conditions de vie de la population seraient limites insoutenables, et où les manifestants seraient par millions dans les rues, défilant pacifiquement contre le régime en place.
    Les seuls qui défilent pacifiquement sont ceux qui soutiennent la Syrie, pas les autres qui sont tous pro-frères musulmans, pro-Israel et pro-américain.

    Il est évident que ni en Libye, ni en Syrie, n’existait ni n’existe de régime démocratique… mais lorsqu’on voit ce qu’on appelle démocratie en France, et pire aux Etats-Unis, cela ne laisse pas rêveur.
    L’important c’est de ne pas laisser le peuple Syrien en pâture aux multinationales et banques étrangères; et préserver l’axe des pays non alignés qui sont de plus en plus nombreux !

    Peuple Syrien ! Vous êtes notre dernier rempart contre ce système politique et financier qui vise à asservir les peuples. Notre dernier rempart à la domination des USA. Si vous tombez, ce sera la troisième guerre mondiale, car la Russie, l’Inde et la Chine ne peuvent pas se permettre de laisser faire.
    Et ma foi, étant donné que le système de gouvernance mondiale mis en place par les USA perd du terrain chaque jour, au fur et à mesure que la population du monde entier s’instruit et ouvre les yeux, ils n’ont d’autre solution que le clash armé pour se maintenir.
    En résumé : la guerre totale, c’est ce qu’ils veulent !

    Tenez bon Syriens ! Le monde a les yeux braqués sur vous.

    Il est primordial de répandre vos articles partout.
    Vous devez vous inscrire et ouvrir des comptes internet ou blogs sur les sites suivants et y diffuser tout vos articles :
    http://www.agoravox.fr/
    http://www.mondialisation.ca/
    http://www.mediapart.fr/
    http://www.michelcollon.info/
    http://www.bakchich.info/
    http://www.pambazuka.org/fr/
    voire même ouvrez un blog sur le site de Lemonde.fr

    Peuple Syrien ! Vous qui parlez français, espagnol, anglais, portugais, russe, chinois, vous devez faire des vidéos, écrire des articles, les poster sur Youtube (et assimilé) en masse et sur tout vrais sites d’informations non alignés. Pour faire contre-poids à la propagande hallucinante organisée en Occident. C’est vital pour le monde entier.

    Faites vite.
    Nous vous en remercions.

    Signé :
    Un français qui aime sa France. La France comme tête de lance d’un contre pouvoir à l’impérialisme britannique et américain. La France comme modèle social qui vise à l’émancipation des peuples. La France purificatrice de la Révolution.
    J’espère que cette France là va se réveiller.

    • Hadi dit :

      « Signé :
      Un français qui aime sa France. La France comme tête de lance d’un contre pouvoir à l’impérialisme britannique et américain. La France comme modèle social qui vise à l’émancipation des peuples. La France purificatrice de la Révolution.
      J’espère que cette France là va se réveiller. »
      Idem pour moi , avec des origines syriennes et les mêmes penser sur la Syrie

      • FRED dit :

        De même pour moi aussi !!
        @BONCOURAGE : J’espère de tout coeur que les syriens en trouveront du courage et surtout de l’intelligence pour affronter cette tempête et en ressortir plus fort.
        Comme tu le cites, il faudra bien que l’occident se réveille, dans le cas contraire, nous allons la sentir passer la pilule.

        • Cécilia dit :

          De même pour moi aussi syrienne d’origine.

          J’attends que la France de Voltaire reprenne du nouveau le flambeau de son combat humanitaire digne d’elle et de son histoire.

          Vive la France de Voltaire !
          Vive la France, pays de droits de l’homme !
          « Allons aux enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé »

  11. salim dit :

    Pour bien démarrer la journée!
    Une info croustillante (si elle se confirmait) en provenance des coulisses de la Ligues des Abrutis… Une belle gifle de la part d’un Résistant à un porceau-laquais dénué de toute dignité!!

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=40376&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  12. Cécilia dit :

    Qatar ne comprend pas qu’il ne peut pas tout acheter avec l’argent.

    Le Ministre syrien des Affaires Étrangères est le meilleur exemple. Non seulement, il a refusé l’offre alléchant, mais il a répond au prince qatari que son pays pourrait avoir besoin prochainement de cette somme d’argent dans sa guerre injustifiée contre la Syrie.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=40376&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

Commenter