• Actualité
  •  

Erdogan, pion de l'OTAN et hébergeur de l'ASL, est le premier responsable de la tension syro-turque. Va-t-il pratiquer l'escalade, après les bravades ?   Les condoléances du gouvernement syrien à la Turquie, après mort de cinq citoyens turcs à Akçakale hier, n'ont pas suffi. Ce jeudi matin, l'artillerie turque continuait de tirer sur des objectifs, en principe militaires, dans le secteur de Rasm al-Ghazal, non loin du poste frontière de Tal al Abyad, objet des combats qui ont apparemment débordé côté [...]



Syrie/Turquie : qui viole le droit international ?

Par Louis Denghien,



Erdogan, pion de l’OTAN et hébergeur de l’ASL, est le premier responsable de la tension syro-turque. Va-t-il pratiquer l’escalade, après les bravades ?

 

Les condoléances du gouvernement syrien à la Turquie, après mort de cinq citoyens turcs à Akçakale hier, n’ont pas suffi. Ce jeudi matin, l’artillerie turque continuait de tirer sur des objectifs, en principe militaires, dans le secteur de Rasm al-Ghazal, non loin du poste frontière de Tal al Abyad, objet des combats qui ont apparemment débordé côté turc . Apparemment, il n’est plus question du secteur d’Idleb évoqué cette nuit. L’OSDH prétend que plusieurs soldats syriens auraient été tués cette nuit par ce bombardement. Mais il est dans son rôle de dramatiser les choses.

Plus une bravade qu’une escalade ?

Le parlement turc se réunit ce matin pour discuter de la suite à donner à cette escalade. Erdogan doit lui demander l’autorisation de mener des opérations en territoire syrien au nom de la « Sécurité nationale ». Mais ces opérations ne seraient-elles pas dirigées contre les miliciens du PYD, le principal parti kurde de Syrie, allié du PKK basé en Irak ? : on verra ce que dit l’opposition, très opposée à la politique du gouvernement vis-à-vis de la Syrie. Ankara a aussi saisi le Conseil de sécurité, mais là, rien ne devrait sortir d’essentiel.

On ne perdra pas trop de temps à analyser les réaction de l’OTAN et des Occidentaux, empreintes de la même partialité, de la même hypocrisie qu’on leur connait : ces gens savent, tout le monde sait, quel rôle de base arrière géante de l’insurrection syrienne joue la Turquie d’Erdogan, et depuis plus d’un an, la Syrie aurait eu toutes les raisons, tous les prétextes de déclarer la guerre à son voisin. L’ONU fait preuve d’un semblable malhonnêteté via Ban Ki-moon, en enjoignant à Damas de respecter le droit international, si délibérément bafoué  par Erdogan depuis si longtemps. La direction des Nations-Unies a cependant exhorté Ankara à négocier avec Damas.

Il n’est évidemment pas dans l’intérêt de la Syrie de se mettre une guerre avec la Turquie, même limitée, sur les bras. Et c’et bien pourquoi elle ne l’a pas fait jusqu’à présent, en dépit des provocations continues du gouvernement Erdogan. Que veut ce dernier ? Sans doute donner un signe de fermeté, jouer sur la corde nationaliste : il ne pouvait pas rester sans rien faire après la mort de plusieurs de ses ressortissants. Peut-il, veut-il faire plus que tirer des obus sur une position symbolique de l’armée syrienne ? Nous ne le croyons pas  : aucun dirigeant turc ne sait comment finirait une guerre avec la Syrie, et ils ont déjà un conflit, certes d’intensité relativement modeste, avec le PKK, mais peut être aussi bientôt avec le PYD syro-kurde.

Autre question. Erdogan a-t-il agi en cheville avec l’OTAN qui aurait là enfin un prétexte à intervenir contre Bachar al-Assad ? Nous ne le croyons pas d’avantage : les Occidentaux ne sont pas clients pour une guerre qui embraserait toute la région, et attiserait le feu islamiste qu’ils se sentent malgré tout obligés de combattre. L’affaire du F16 turc abattu a montré que le Pacte atlantique, qui a déjà bien des problèmes en Afghanistan, et risque d’en avoir du côté du Sahel africain, n’a pas envie « d’y aller ».

Maintenant, que se passera -t-il si Erdogan continue de faire bombarder des positions syriennes ? A un certain moment, Damas sera obligé de riposter. Mais trop de choses sont encore mal connues : des soldats syriens ont-ils vraiment été atteints par les tirs turcs, ceux-ci visent-ils une unique position ? A suivre…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

119 commentaires à “Syrie/Turquie : qui viole le droit international ?”

  1. némésis dit :

    Et alors, qu’ils y aillent!
    Allez Erdogan, rentre dans la danse!
    Envois tes petits moutons sur ordre de l’OTAN.
    Ce bombardement, je suis sûr qu’il n’a pas d’origine syrienne. Ce sont les turcs qui ont balancés ces missiles pour pouvoir justifier leur hypothétiques interventions sur le sol syrien. On est plus a une manigance près!
    Si la Turquie est si sensible, pourquoi n’a t elle pas réagit au moment de la chute de son F16 ? Peut être savait elle que c’était les Russes qui ont pris les choses en main pour donné un signal fort.
    Vas y Mamamouchi en chef, lances toi et on verra de quel bois se chauffe la turquie.
    P.S. Et j’espère que tu te brûleras mon pote!!!

    • Cécilia dit :

      La Turquie bombarde la Syrie/Médiation russe

      La Turquie a bombardé mercredi des cibles en Syrie en riposte à des tirs d’obus venus du territoire syrien qui ont causé la mort de cinq civils dans une localité frontalière turque, avant la convocation jeudi du Parlement turc pour autoriser l’armée à mener des opérations en territoire syrien.

      L’ONU et les alliés d’Ankara – Etats-Unis en tête – ont rendu Damas responsable de cet incident.

      Cette brusque escalade de la tension entre les deux voisins a débuté mercredi après-midi, lorsque plusieurs obus ont frappé la localité turque d’Akçakale, situé juste en face du poste frontière syrien Tall al-Abyad.

      Selon le gouverneur de la province, Celalettin Guvenc, le bombardement a détruit une maison et tué cinq personnes, dont une mère et ses trois enfants.

      Dix autres personnes ont été blessés, dont deux très grièvement, a-t-il ajouté.

      Quelques heures plus tard, à l’issue d’une réunion avec ses plus proches conseillers, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que l’armée turque avait bombardé en représailles plusieurs « cibles », qu’il n’a pas identifiées, situées en territoire syrien.

      L’armée turque poursuivait mercredi en fin de soirée ses tirs d’artillerie, a rapporté l’agence turque Anatolie, selon laquelle, les tirs d’une unité basée à Akçakale ont provoqué de fortes explosions côté syrien.

      Bien que l’origine des tirs qui ont frappé Akçakale n’a pas été formellement déterminée, le chef du gouvernement turc a accusé le régime de Damas d’en être le seul responsable.

      « La Turquie ne laissera jamais impunies de telles provocations du régime syrien, qui menacent notre sécurité nationale, dans le respect du droit international et de ses règles d’intervention », a dit Erdogan.

      Feu vert pour une intervention turque en Syrie

      Dans la nuit de mercredi à jeudi des médias turcs ont indiqué que le gouvernement allait demander jeudi le feu vert du Parlement pour mener des opérations militaires côté syrien.

      La Constitution turque prévoit que toute opération militaire extérieure doit être autorisée au préalable par le Parlement.

      Médiation russe pour calmer la tension

      Dans une tentative de calmer la tension, l’ambassadeur russe en Syrie est entré en contact avec les autorités, c’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

      « Par l’intermédiaire de notre ambassadeur en Syrie, nous avons parlé aux autorités syriennes qui nous ont assuré (…) que ce qui s’est produit à la frontière avec la Turquie était un tragique accident et que cela ne se reproduirait pas », a déclaré Lavrov lors d’une visite à Islamabad.

      « Nous pensons qu’il est fondamentalement important que Damas le fasse savoir officiellement », a ajouté le ministre, qui a par ailleurs lancé un appel à la retenue.

      Enquête sur l’origine du tir

      Cependant côté syrien, Damas a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’origine du tir transfrontalier, a annoncé mercredi le ministre syrien de l’Information, Omran Zoabi, dans un communiqué cité par la télévision officielle syrienne.

      M.Zoabi a en outre annoncé que « la Syrie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et à nos amis, le peuple turc », a-t-il dit.

      « La frontière turco-syrienne est longue, et la Syrie demande une coopération pour le contrôle de la frontière », a également déclaré le ministre syrien de l’Information.

      « Il y a des groupes étrangers qui constituent un danger non seulement pour la sécurité nationale syrienne, mais aussi pour la sécurité régionale », a déclaré le ministre syrien.

      Sans accuser formellement les rebelles du tir d’obus en territoire turc, M. Zoabi a dit: « Nous appelons à ce que la frontière soit contrôlée et à ce que les rebelles soient empêchés de (la) traverser ».

      Condamnations occidentales

      Au niveau international, l’Otan, dont la Turquie est membre, a tenu dans la soirée à Bruxelles une réunion d’urgence, à la demande d’Ankara.

      Au terme de sa réunion, l’Alliance atlantique a sommé la Syrie de « mettre un terme à ses violations flagrantes du droit international » et exigé « la cessation immédiate de tels actes agressifs envers un Allié ».

      Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, a appelé « toutes les parties à faire baisser la tension ». Ban Ki-moon a demandé « au gouvernement syrien de respecter totalement l’intégrité territoriale de ses voisins ainsi que de mettre fin à la violence contre le peuple syrien ».

      Les principaux alliés de la Turquie, dont notamment les États-Unis et les pays européens ont eux aussi fustigé Damas.

      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=80651&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  2. Merrick dit :

    Bombarder les maisons des civils, n’est-ce pas la méthode des amis d’Erdogan !
    N’oublions pas qu’Erdogan agi en cheville également avec le Qatar qui lui cherche à tout prix un prétexte !

    • dervich dit :

      Chers infoSyriens. C’est le moment de montrer au monde une fois de plus ce que le mot résistance veut dire. Aujourd’hui l’ennemie vent de montrer son vrai visage, ses vrais intention et sa détermination à détruire. Nous devons par tous les moyens lui faire barrage. car s’ils ne s’arrêtent pas en Syrie ils seront à nos portes un bon matin.

    • Marie-Christine dit :

      la même qui manigance et qui persiste !

      • LafleurJs12 dit :

        Cette femme est tellement irresponsable, imbécile et complice ! Et elle ne se rend même pas compte de ce qu’elle a contribué à mettre en route ..Mais qu’est ce qu’elle représente pour la Syrie et les Syriens ? Rien ou l’incarnation femelle d’un cauchemar qui n’en finit plus ! Et dire qu’elle continue à être interviewée alors que elle ne représente rien même pas l’ASl qui doit ne même pas savoir de quoi (et pas qui) Kodmani est le nom !..Une chose est certaine c’est que ses ex- copains l’ont virée et qu’il est clair qu’ils ne se sont même pas aperçus qu’elle était plus sur sa chaise !les commentateurs sont lucides …j’espère qu’elle lit !

      • Marie-Christine dit :

        Tiens, à propos, quelqu’un a-t-il des nouvelles de Burhan Ghalioun ? Cela fait déjà un certain temps que l’on n’entend plus parler de lui : s’est-il pendu ?
        On a quand même une certaine curiosité à suivre le « destin » de ces sinistres bouffons traîtres de comédia del arte otano-franco-syrienne…
        Ou dans quel coin est-il, comme sa collègue Kodmani, entrain de manigancer pour l’après Bachar ?

  3. Nadine dit :

    Ah si Saddam Hussein était la, il nous aurait rayé le Qatar de la carte. Que Dieu ait ton âme Saddam.

  4. Nadine dit :

    Je pense que les Turques ne sont bons qu’à aboyer, Erdogan a pris la menace de la Syrie au Sérieux quant à l’armement des factions Kurdes, Il veut le feu vert pour faire ça guerre aux Kurdes surtout c’est ce que le préocupe, d’avantage d’ailleurs que la situation en syrie elle même.

  5. Coeur de pirate dit :

    A mon avis, il s’agit de bombarder la frontière en Syrie afin de faire rentrer sans aucun problème de nouveaux terroristes sur le sol syrien en provenance de la Turquie bien sûr. Etant donné que les terroristes étaient en difficulté, ce serait un bon prétexte pour amener des troupes fraîches en Syrie.

    • L17 dit :

      @ Cœur de pirate

      Je crois que vous êtes dans le vrai : ouvrir le passage à des troupes de terroristes fraîches.
      En espérant aussi un prétexte pour déclencher une intervention directe de l’OTAN : cela Infosyrie n’y croit pas… Inch’Allah que Louis Denghien ait raison sur ce point.

      Cordialement

      http://salam-akwaba.over-blog.com/

  6. Nadine dit :

    Mais il y a autant de terroristes qui passent par l’Iraq, Deplus les turcs, ont bombardé des positions Kurdes en Iraq il y a quelques jours, Je ne vois pas l’otan attaquer la Syrie.

  7. Nadine dit :

    Je suis désolée pour les fautes mais c’est les nerfs….. BOYCOTT DES PRODUITS TURQUES!!!!

  8. Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

    Le torchon brule entre la TURQUIE et la SYRIE !

    Voila la troisième voie de la politique internationale sioniste !

    Toute cette affaire est un coup habilement monté de toutes pièces pour assurer le changement de régime en Syrie.
    » Qui de facto romprait le pacte de défense mutuel entre l’Iran et la Syrie, isolant ainsi l’Iran et coupant la fourniture d’armes au Hezbollah. »

    La Syrie, le plus grand adversaire d’Israël, serait enfin paralysé pour l’intérêt de la politique des sionistes.
    Il faut que le Président Syrien arrive au plus vite à contrecarrer cette offensive.
    Il faut que les amis de la Syrie RUSSIE et CHINE menacent l’Otan et l’ONU pour les faire plier au plus vite !

    • Marie-Christine dit :

      Chère madame
      Je crois surtout que le torchon brûle pour Erdogan et qu’il cherche une sortie pour ne pas brûler avec ! Mais c’est plutôt le contraire qui risque de se passer ! Bien sûr je ne voudrais pas être trop « optimiste », ni minimiser pour autant ce qui est entrain de se passer, mais ne pas, me semble-t-il, trop s’emballer pour l’instant et surtout être attentif à comprendre les véritables intentions d’Erdogan et éventuellement celles de ses amis souteneurs otano-sionistes pour exploiter cet incident…
      Je voulais aussi en profiter pour répondre à votre second post concernant les vidéos ignobles des rebelles à ne pas diffuser, qui m’a fait réfléchir.
      Je pense que oui, peut-être effectivement avez-vous raison, d’autant plus que moi-même, je le reconnais, me refuse à les regarder !?
      Bien à vous.

      • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

        Chère Marie Christine,

        Si vous n’êtes pas trop « optimiste » moi je ne suis pas non plus particulièrement « pessimiste » sur ce sujet ..mon commentaire est seulement une mise en garde sur le côté pervers de cette opération …car il s »agit bien pour moi d’une « opération ».
        Aujourd’hui nous devrions voir la stratégie que Monsieur Le Président va utiliser face a cette adversité redoutable.
        Il faut savoir aussi que la Syrie est particulièrement redoutable avec sa coalition puissante « RUSSE CHINE IRAN » dans le domaine des stratèges, c’est difficile de faire plus fort…et c’est justement là que les adversaires sont faibles.
        Cordialement

  9. ahmad shah dit :

    bjr infosyrie la turkie na pa le moyen d’intervenir en syrie a cause de l’influence ascendante de pkk ki celon beaucoup d media ont pu c regroupe dans la frontiere syrotyrk ,si erdogan intervien unilateralement il vera son soumi a 1 nouveau irak avec des attentat perpetre par 12millions de kurdes ajoute o 2million de kurd syrien le tou embrasse par le 6 millions du cote irakien et en plus d cela il y aura les mains invisible des allie de la syrie sans doute dans ce contexte une guerre regionale est ineluctable.ki n pa ds l’interet d’erdogan ki sera abandone par ses soidisan alie a court terme sur c si l’assemble n pa influence el votera non a tte hostilite d’intervention pour l’interet du peuple turk

  10. Michel Paris dit :

    Erdogan… Même un cafard n’en voudrait pour voisin! La Turquie ? Personne ne l’aime, elle est en froid avec tous ses voisins: Grèce Irak Syrie …. Le retour de bâton va être terrible pour elle….

    • antares dit :

      Je m’insurge contre cette insultes à l’égard des cafards, apparemment monnaie courante sur ce site. Surtout que comparer cette fois-ci les cafards à cette déjection abjecte qu’est MERDogan est particulièrement injuste et je me permet de vous en faire part cher Michel.
      Quoiqu’il en soit, je pense que le peuple turc doit urgemment réagir pour écarter du « pouvoir » cette cet enc… de MERDogan lécheur de cul non-torché yankee.

      • Turque dit :

        Je voudrait vous informer que le peuble turque ne soutien pas forceme t Erdogan, celui ci utilise la religion pour avoir les vote qui lui faux (les votant de erdogan sont des gens religieu qui sont peu informer) tout les turque avec un education norm al (ecole et nonmosque) savent que Erdoga n = chien des usa

        • Mais nous en sommes bien conscients, et nous avons sur ce site consacré plusieurs articles à l’action et aux réactions de l’opposition turque à Erdogan, de droite et de gauche, à propos de sa politique en Syrie.

          L.D. & Infosyrie

      • big ben dynamite dit :

        pourquoi demander juste au peuple turc de virer son president, que font les français avec « grand guignol », pourquoi les peuples français allemands et americains ne bougent-ils pas? si la turquie aboie aussi fortc’est juste qu’elle se sent protegée. que les peuples occidentaus bougent leur « C.. », ne vivent-ils pas la crise pour que leurs gouvernants les taxent mais continuent a aider ces rebus de l’humanité que sont les barbus? mais il est vrai que les armes acheminées vers la syrie on ete duement payées par l’argent publique pour finir dans les poches de…….. qui fabrique des armes en france au fait?

        • big ben dynamite dit :

          veillez excuser les quelques fautes d’orthographe je vous prie, mais cela m’enrage de constater que quelque soit l’issue de cette guerre, il est des gens en france qui se remplissent les fouilles en ce moment meme, plus la guerre durera et plus ils s’en mettront plein les poches. de quel droit l’etat français qui hurle à la crise et qui taxe ses citoyens, avec l’argent de ces memes citoyens gave ses amis fabriquants d’armes.
          qui vend les armes alimente la guerre; mais qui vend donc des armes en france?

      • spartacus dit :

        exact antares les turcs doivent se débarrasser de ce choléra qu’est erdogan et ses sbires , ces parasites créent un rejet des turcs auprès des populations voisine qui les assimile à sa »politique » d’aliéné , tous comme les français sont assimilés à la politique des marionnettes atlanticosioniste hollandosarkosienne , les peuples doivent chasser ces traitres opportunistes pour prendre le chemin d’un développement conscient et harmonieux de la société, en attendant il faut faire barrage à leur folie meurtrière qui risque de nous mener au chaos ,

  11. dragon des mers dit :

    Le diable en pleine action et ce qui me choque c’est le degré d’abrutissement d’un certain nombre d’arabo-musulmans. Ils ont un ennemi clair mais ils préfèrent s’auto-détruire comme le veut justement cet ennemi qui doit sabrer le champagne. L’intérêt des atlantistes est clairement que toutes les forces pouvant leur faire obstacle s’autodétruisent mutuellement et il ne faut pas être très futés pour comprendre cela. Les « rebelles » ont rempli leur rôle, faire chier l’armée syrienne, terroriser la population et crever en salissant l’image de l’Islam. Maintenant on active la marionnette Erdogan qui veut envoyer son armée et beaucoup de turcs au suicide. Les atlantistes veulent enflammer la région en se servant d’un nombre invraisemblables d’idiots utiles qui seront remerciés en temps utile comme l’ont été tous ceux qui ont eu la bonne idée de manger à la table du diable. Je pense notamment à Saddam Hussein, Kadhafi entre autres. Mais Al Assad lui-même a commis l’erreur de fraterniser avec le diable car sans doute pensait-il que la dignité et l’honneur existaient encore dans ce monde, une naïveté criminelle. Les atlantistes sont l’ennemi de l’humanité, cela est pourtant clair, peu importe leurs belles paroles mielleuses qui deviennent fielleuses après. Erdogan cette sous-merde aura sa récompense en temps opportun comme tous ces autoproclamés jihadistes de merde ! Alors au peuple syrien de comprendre qu’il est en guerre totale et il doit se comporter comme tel.

    • machiavel dit :

      Tout ce que vous dites est juste dragon des mers .Effectivement parfois des hommes d’Etat commettent l’erreur de croire que les relations internationales et politiques tout court,fonctionnent avec des préceptes comme l’honneur et la dignité. Ils sont finis ces temps-là.Il faut être désormais un loup et un menteur politique pour tirer son épingle du jeu; mais ne désespérons pas, la Syrie sortira plus que renforcée après cette pénible épreuve où les vies humaines perdues valent plus que tout l’or du monde ; tout le reste, le matériel, sera reconstruit et je pense aussi, l’homme syrien, qui aura dorénavant son mot à dire dans la région et dans le monde.
      Je retiens à partir de votre commentaire une expression que j’appliquerai à Erdogan que nous avons pris l’habitude ici de surnommer merdogan, à savoir « Sous-merdogan » , comme quoi ce type est égal à moins zéro au cube.

  12. farid dit :

    Allez-vous dénoncer cet atteinte formel(et non pas les nombreuses allégations sans fondement) à la souverainté turque?

    • Haussement d’épaules (invisible ici, mais bien réel pour autant).

      L.D. & Infosyrie

      • farid dit :

        C’est le régime syrien qui a commencé sur ce coups-ci, allez-vous dénoncer le régime syrien pour ce coup-là?

        Non, bien sûr, peut importe la situation, votre chéri de Bashar est intouchable. Bande d’hypocrite sales!

        • Qui abrite les bandes ASL, leur sert de base de départ ou de refuge depuis plus d’un an ? La mauvaise foi et la pauvreté de vos « arguments » témoigne assez de la « qualité » morale et politique de votre position….

          Bon vent, faux témoin !

          L.D. & Infosyrie

        • LafleurJs12 dit :

          A Farid, ce sont vos seuls arguments !c’est très très pauvre !

        • Phoenix dit :

          @farid

          Votre néo-Ottomanie (dixit Mongole), personne n’en veut, ni le Moyen Orient, ni l’Europe.

          On connaît vos « false flags » et vos fausses pleurnicherie pour les rares gens d’honneur allés porter secours aux Palestiniens à Gaza, massacrés par les commandos israéliens, venus en « comités d’accueil » sur les bateaux humanitaires de la petite flottille turque de gens de bien, venus porter secours au peuple palestinien, génocidé en continu depuis 64 mois, dans le pays de l’Apartheid, « Le plus grand Camp de Concentration à Ciel Ouvert » surnommé ainsi par Paul Craig Roberts, sous secrétaire d’Etat au Trésor sous Reagan, journaliste hors pair, dont au Wall street Journal, Counter Punch , militant fervent pour la cause palestinienne (rare aux USA pour être noté).

          La Turquie et Israël, malgré les apparences pour la galerie, sont de vrais alliés et copains copains, le pillier de l’alliance contre les Arabes et le Moyen Orient, malgré ce qu’ils voudraient nous faire croire.
          Mais ne vous fiez jamais aux apparences.

          Qu’à fait Erdogan contre Israël, d’avoir attaqué des bateaux humanitaires turcs dans les eaux internationales, en tuant beaucoup de ses ressortissants, non armés sur ce bateau de la solidarité et ce bateau pour laver l’honneur de la Turquie de sa prostitution avec les Israéliens et avec les US et atlantistes. ?!?!?!

          La Turquie est en train de s’auto-détruire (avec le coup de pouce de l’Occident et Israël, malgré les apparences et peut-être même les Russes avec, car les intérêts et l’argent n’ont pas d’odeur).

          ça ne va pas être une explosion, mais une implosion.

          N’est pas Mustapha Kemal qui veut !

          Et Erdogan est loin d’être Atatürk, « Turc-Père », au sens de « turc comme l’étaient les anciens », faussement traduit comme le père des turcs.

          « Une chute sans fin dans une nuit sans fond, Voilà l’enfer. »

          La Vision de Dante

          Phoenix

          N.B. Vais-je maintenant pour la libre expression de mon opinion avoir encore droit au lever de boucliers de certains, dont le vocabulaire sort de la canalisation à rats d’égouts nauséabonds qu’ils sont. Ces rats repérés comme « false-flags » (je suis gentille par cet emploi de l’euphémisme, pour ne pas en heurter certains sensibles sur un nombre, sur lequel ils se sont fixés, en en oubliant le reste) sur ce site, mais loin d’être les amis de la Syrie, ni de quiconque d’honnête, intègre et de tolérance d’ailleurs ?!

          @farid, ceci ne vous est pour le moment pas spécialement adressé, je pense au nota bene, bien sur!

          • Phoenix dit :

            @farid

            Lapsus linguae à corriger.

            C’est bien sur de 64 ans de génocide en continu des Palestiniens (par l’Etat d’Israël) qu’il s’agit et non 64 mois!

            Car les niais et en manque de signifiance risquent à nouveau de s’accrocher au nombre…et on est reparti pour la gloire…céleste… :D

            Ce fut par un réflexe pavlovien, dû au nombre de mois, que la Syrie se défend et se bat contre l’agression extérieure, via terroristes barbus, sanguinaires et fous de Dieu, fadas de…, promis par leurs imams

            «On connaît vos « false flags » et vos fausses pleurnicherie pour les rares gens d’honneur allés porter secours aux Palestiniens à Gaza, massacrés par les commandos israéliens, venus en « comités d’accueil » sur les bateaux humanitaires de la petite flottille turque de gens de bien, venus porter secours au peuple palestinien, génocidé en continu depuis 64 mois, dans le pays de l’Apartheid, « Le plus grand Camp de Concentration à Ciel Ouvert »

            Phoenix

      • Nadine dit :

        Les turques grands colonisateurs et génocideurs ne se gênent eux pour entrer en territoire Irakien pour aller massacrer les Kurdes!!!
        Le plus ironique dans tout cela est que l’otan ne fera rien par solidarité envers la turquie. Elle ne que le valet de l’otan et rien d’autre la turque se croit grande et vis sur les désilusions de son empire déchu!!!

        • Tachons de distinguer les Turcs de leur gouvernement, dont il est difficile d’apprécier l’état actuel de la popularité. les partis d’opposition à Erdogan ne cessent de dénoncer sa politique syrienne.

          L.D. & Infosyrie

          • karanga dit :

            D’autant plus que d’après PressTV les Turcs manifestaient ce matin devant le parlement pour s’opposer à la logique de guerre d’Erdogan. Ils ont donc compris la manoeuvre et la dénoncent, ne recoltant que les gaz lacrymogènes en retour.

          • Phoenix dit :

            @Louis d’Enghien

            Tout à fait d’accord avec vous sur ce point et il ne faut certainement pas faire d’amalgames entre tout un peuple et ceux qui les dirigent.

            Mais en principe le peuple est représenté par son gouvernement en « démocratie », qui formé, est sorti des urnes de par le parti qui a gagné le plus de faveurs des électeurs, donc du choix de ce peuple.

            Il ne faut pas l’oublier non plus.

            Je suis toujours en attente de votre réponse, sur un problème épineux et reste frustrée de celle-ci, même si votre attitude a été objective, dans son questionnement du pourquoi ?

            Cordialement

            Phoenix

          • De réponse à quoi ?

            En ce qui concerne les Turcs, une majorité d’entre eux a voté pour un parti – l’AKP – qui promettait la justice sociale et la moralisation de la vie publique, pas pour la confrontation avec la Syrie. Ca vaut aussi pour nombre d’électeurs français, qui votent « contre » plutôt que pour, par défaut plutôt que par adhésion…

            L.D. & Infosyrie

    • idriss dit :

      en attends toujours la menace de merdogan a l’egard de ceux qui ont massacres ses civils turcs a bord du bateau en haute mer.
      le merdogan aboie toujours plus fort qu’il ne mords.

    • amazigh dit :

      Farid… atteinte formelle et non formel pour commencer…

      L’école tu connais?
      Celle que tes amis-terroristes utilisent pour Q.G et de temps à autres pour fusiller des personnes innocentes….mais surement pas pour apprendre le français….

  13. L'étrangère dit :

    En bref :
    Le représentant des Kurdes du Nord…[Omar al-Oussi ?]s’est exprimé hier ou ce matin sur al-ikhbaria et au parlement syrien : « Nous sommes syriens avant d’être kurdes et nous sommes fiers d’être des kurdes et de culture arabe… mais nous en avons soupé des ourbanes ! Les problèmes des kurdes syriens sont des affaires intérieures à la Syrie et qui se règlent en Syrie. Quant à Erdogan… il ne perd rien pour attendre ! Nous les kurdes considérons que le parlement syrien est en train de s’équilibrer dans le bon sens… nous ne sommes peut-être pas d’accord avec toutes les décisions de l’État syrien quant aux méthodes de lutte contre le terrorisme et de réponse aux besoins élémentaires de la population… mais nous favorisons le dialogue… et saluons l’héroïsme de notre armée syrienne !

  14. alj dit :

    Est ce son armée a bougé le petit doigt lorsque des humanitaires turques ont été tués dans la flotille pour Ghaza?

    ERDOGAN fait honte a son peuple ; il nous a fait son coup de cinéma devant S PEREZ, mais voilà le vrai visage de cet immonde personnage.

    de conclure, ERDOGAN ne vaut pas plus qu’un chien mort.

    • Nadine dit :

      Sois maudit merdogan, batard, sale fils de pute, tu as vendu ton âme au diable, mais ou es ta dignité batard, tu as le sang des syriens sur les mains comment peux tu dormir la nuit batard. Les kurdes t’attendent au tournant ils te feront la peau.

      • Marie-Christine dit :

        « comment peux tu dormir la nuit »
        Oh Nadine ! vu la tête qu’il a, la tronche qu’il se paye, je ne suis pas sûre qu’il dorme bien la nuit… je suis plutôt sûre du contraire !

      • Bekir dit :

        Qui seme le vent recolte la tempete. La syrie et l’irak ont toujours aidés le pkk (armes,logistiques, entrainement, etc…) plus de 30 000 morts de civils turcs. Les europééns aussi d’ailleurs financierement et en armes (france, allemagne, belgique etc…). Ni la turquie, ni les turcs ne veulent la guerre avec qui que ce soit. Mais quand il faut défendre son pays, meme le fils qui vient de naitre donnera sa vie sans reflechir. Que les arabes, les kurdes, les europééns restent chez eux et fassent leur guerre chez eux. Dans le passé nous avons conquis plus de pays qu’on ne pouvait rêver, mais ca n’en valait pas la peine. Dominer le monde un cadeau empoisonné, on vous le laisse. Erdogan est grand visionnaire et l’histoire le démontrera.

        P.S. : quant à votre vocabulaire, cela traduit bien votre portrait.

        • Khodr dit :

          @ bekir ou djenghiz Kahn plutôt
          Arrete ta propagande pro,merdogan , tu as été reconnu!
          Ton message et lavage de cerveau ne passe pas ici!
          Retourné au club des seventy two

        • machiavel dit :

          Sous-merdogan, grand visionnaire du mandat finissant ! Pauvre de vous triste esclave sans vision !

  15. anonyme dit :

    L’Allemagne appelle à la mesure :
    « Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a appelé Ankara à une réaction mesurée alors que l’armée turque poursuivait aujourd’hui ses bombardements sur la Syrie en riposte à des tirs syriens meurtriers sur son territoire.
    « Nous sommes aux côtés de notre allié de l’Otan, la Turquie – cela ne peut pas être remis en doute -, mais nous appelons aussi à la mesure, à une réponse raisonnable à cette situation qui se détériore. Il faut maintenant désamorcer la situation », a déclaré le ministre lors d’un point presse. » « 

  16. Charles dit :

    Ce n’est pas « à la Turquie » que la Syrie a présenté ses condoléances, mais « à la famille de la martyre et au peuple turc ami » (http://sana.sy/fra/51/2012/10/03/445140.htm). Cette distinction entre le gouvernement et le peuple turcs — le conflit avec l’un et l’amitié avec l’autre — est d’importance, elle a été soulignée plusieurs fois par Bachar al-Assad, et explique une bonne part de la complexité de la situation.

  17. anonyme dit :

    Mais évidemment l’israélien Fabius jette de l’huile sur le feu ! :

    « Les tirs d’obus syriens en Turquie constituent « une menace sérieuse à la paix et à la sécurité internationales », a affirmé aujourd’hui dans une déclaration le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. « Cette violation du droit international constitue une menace sérieuse à la paix et à la sécurité internationales. La communauté internationale ne peut pas accepter que le régime syrien poursuive ses actes de violence tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Il faut y mettre fin sans délai », estime Laurent Fabius dans ce texte.

    « La France, comme les autres alliés, se tient aux côtés de la Turquie », a-t-il ajouté, soulignant que les consulations se poursuivaient à l’ONU comme à l’OTAN. « Je demande que l’ensemble de la communauté internationale, en particulier à travers le Conseil de sécurité, fasse passer clairement et rapidement un message de condamnation et de grande fermeté aux autorités syriennes », a-t-il conclu.  »

    Toujours les mêmes …..

    • Marie-Christine dit :

      « Je demande que l’ensemble de la communauté internationale, en particulier à travers le Conseil de sécurité, fasse passer clairement et rapidement un message de condamnation et de grande fermeté aux autorités syriennes »
      Mais curieusement la conclusion de cette déclaration est relativement « modérée », en tout cas, bien creuse… : elle ne contient aucune menace directe précise !?

      • anonyme dit :

        Hollande a été élu grâce à un appui médiatique considérable et la complicité objective de beaucoup de membres de l’UMP.
        Il fallait une nouvelle tête, des promesses de raser gratuit (distributions d’allocations ) pour faire accepter à l’opinion publique une politique belliqueuse au MO.
        Mais la messe n’est pas dite.

        • adecip dit :

          Pas très convainquant quand on se souvient de la précédente équipe gouvernant notre malheureux pays.
          Hollande-Fabius ne vaut pas mieux que Sarkozy-Juppé mais Sarkozy ne vaut pas mieux qu’ Hollande.
          Comme l’ UMP ne vaut pas mieux que le PS et réciproquement, d’où le bien renommé « UMPS » ..
          Ceux qui, comme moi, ont voté Hollande en espérant une amélioration ne voteront pas pour autant pour Sarkozy la prochaine fois, faut pas rêver on l’a vu à la manoeuvre et on sait ce qu’il vaut en politique étrangère !

          • anonyme dit :

            UMP = PS et pourtant vous avez voté Hollande en espérant une amélioration…
            Mon avis est que ce que le système via sa branche dénommée UMP rêvait de faire mais ne pouvait faire en raison de la nature de l’électorat UMP
            , il le fait via sa branche PS
            Vous avez donc voté exactement comme le système vous demandait de voter, le plus étrange étant que vous attendiez une amélioration.

    • machiavel dit :

      …encore ce roquet ! et…. chauve en plus !

  18. Moi dit :

    il faut absolument que Damas riposte a cette agression, les terroristes rentre et sorte par les frontières Turc
    L’otan ne fera rien du tout… ils on trop peur d’une guerre régional

    • machiavel dit :

      un dicton maghrébin dit : agrandis la, et elle se rapetissera ! Avec toutes les preuves amassées sur l’implication du gouvernement sous-merdogan dans les hostilités contre le peuple syrien,il y a de quoi faire plus d’une guerre contre la Turquie; mais comme d’habitude, les autorités syriennes font preuve de beaucoup de sagesse pour ne pas insulter l’avenir.

  19. dogan dit :

    y a pas un pays puissant dans ce monde qui est les couilles de dire a americano sioniste otanesque turco ataay que le premier qui franchit la frontiere de syrie avec les armes je le railles de la surface de la terre car c est comme ca qu il faut parler avec ces animaux ils ne comprendront jamais ils sont comme des hyenes un lion bien robuste et il les dechicte tous !
    je comprend pas la position de la russie si il n est pas aussi ferme dans ses position c est qu elle a peur donc ce monde est voué a l esclavagisme :s

    • branarkelt dit :

      La Russie a intéret à ce que la Turquie éclate ,c’est plutot simple .Enfin comme tout les voisins de la Turquie sauf l’Iran .Ataturk l’avait bien compris et avait tout fait pour créer une unité en Turquie ce que Erdogan a oublié .Gul qui est un fin politiciens risque de lui prendre sa place pour sauver la Turquie de la catstrophe

  20. Cécilia dit :

    Mouallem/ONU: Oui au dialogue, Non à l’ingérence, le président élu par le peuple

    Le ministre syrien des Affaires Etrangères, Walid Mouallem, a estimé que la clé de la résolution de la crise en Syrie, se résume par le refus de toute ingérence étrangère. Lors d’un discours devant l’assemblée générale de l’Onu, Mouallem a ajouté que c’est aux Syriens de décider du sort de leur pays et de choisir leurs dirigeants via les bureaux de vote. Il a ajouté que le régime est prêt au dialogue avec l’opposition, sans être laxiste envers les takfiris.

    Mouallem a indiqué que des pays bien connus poursuivent l’adoption de politiques colonialistes basées sur l’hypocrisie politique dans leur traitement des crises, au lieu de contribuer au règlement des conflits régionaux et internationaux par des voies pacifiques.

    « Ce terrorisme soutenu par l’extérieur et accompagné d’une incitation médiatique sans précédent se base sur l’attisement d’extrémisme religieux soutenu par des pays bien connus et la facilitation de l’afflux d’armes, de fonds et de combattants via les frontières de certains pays voisins », a-t-il indiqué.

     » On croit que le règlement politique est la ligne principale pour sortir de la crise et j’appelle de cette tribune toutes les parties et les courants politiques à l’intérieur de la Syrie comme à l’extérieur à un dialogue sous le plafond de la patrie et j’affirme que les résultats de ce dialogue national seront la carte du pays et sa ligne d’avenir pour établir la Syrie pluraliste et démocratique », a-t-il indiqué.

    Il a indiqué que la Syrie était favorable à la nomination d’al-Akhdar al-Ibrahimi, comme représentant spécial du secrétaire général après Annan et affirmé sa disposition à collaborer avec lui conformément au plan de six points.

    L’ingérence des pays étrangers

    Al-Mouallem a souligné que tout succès ou effort international implique, à côté de l’engagement du gouvernement syrien, l’engagement des pays qui soutiennent les groupes armés en Syrie, en particulier la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Libye et autres, pour mettre fin à l’armement, au financement et à l’entraînement des groupes terroristes armés, encourager le dialogue et rejeter la violence.

    Et Al-Mouallem de s’interroger: « Est-ce que la concordance internationale sur la lutte contre le terrorisme est un engagement sérieux adopté par nos pays ou elle reste des lettres mortes?…dans quel contexte peut-on classifier la demande franche des Etats-Unis aux groupes terroristes armés de ne pas livrer leurs armes en réponse aux décrets et amnisties promulgués par la direction syrienne? ».

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=80501&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=37
    Les appels au départ du président Assad

    S’agissant des appels au départ du président Assad, Al-Mouallem a affirmé qu’il s’agit d’une ingérence flagrante.

    « Nous avons entendu à partir de la présente tribune ou d’autres, des appels lancés par des parties qui ne connaissent pas les faits à la destitution du Président de la République Arabe Syrienne; cela est une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Syrie, l’unité de ses fils et la souveraineté de sa décision », a-t-il précisé.

    C’est au peuple de choisir sa direction

    Il a souligné que le peuple syrien est le seul qui a le droit à déterminer son avenir et la forme de son Etat qui ouvre les bras à tous les courants du peuple syrien, dont ceux qui ont été trompés. Il a ajouté : « C’est à ce peuple de choisir sa direction via les moyens démocratiques les plus importants, à savoir les urnes ».

    Appel aux réfugiés de regagner leurs villes

    Concernant les réfugiés, Al-Mouallem a fait savoir que les événements en Syrie ont causé l’accroissement des besoins humanitaires dans certaines régions affectées par le terrorisme des groupes takfiris, ajoutant : « Au moment où le gouvernement syrien œuvre pour satisfaire les besoins de première nécessité des citoyens qui ont été déplacés en raison de la violence des groupes armés, certaines parties œuvrent pour provoquer les crises des réfugiés dans les pays voisins ».

    « J’appelle tous les citoyens syriens à regagner leurs villes et villages », a-t-il indiqué, soulignant que l’Etat garantit leur retour sécurisé et leur vie digne loin de leur souffrance dans les camps.

    Les sanctions nuisent aux conditions de vie des Syriens

    Le ministre syrien a aussi critiqué les sanctions internationales contre Damas, faisant valoir qu’elles « nuisent aux conditions de vie des citoyens syriens ».

    « Comment peut-on imposer des sanctions contre les banques, le système de santé ou les transports et prétendre qu’on a à coeur l’intérêt des Syriens? », a-t-il lancé à la tribune de l’Assemblée.

    Pour M. Mouallem, « l’insistance des Etats-Unis et des pays de l’Union européenne à adopter des sanctions unilatérales contrevient aux lois internationales et à la liberté du commerce ».

    La Palestine et le Golan ne seront pas oubliés

    « Ce qui se déroule en Syrie ne doit pas nous faire oublier la Palestine et le Golan. La Syrie affirme son attachement à son droit normal de récupérer tout le Golan syrien occupé jusqu’aux frontières du 4 juin 1967 et son rejet de toute mesure prise par Israël pour changer ses aspects naturels, géographiques et démocratiques dans une violation claire des résolutions du Conseil de sécurité », a-t-il souligné.

    Al-Mouallem a indiqué que l’échec des efforts de l’instauration de la paix juste et globale au Moyen-Orient conformément aux références internationales approuvées par la communauté internationale en tant que base pour ancrer la paix entre les Palestiniens et les Israéliens est dû aux positions et aux mesures israéliennes unilatérales.

    Vider le Moyen Orient des ADM

    Al-Mouallem a réitéré l’appel de la Syrie à la communauté internationale pour œuvrer en vue de vider le Moyen-Orient de toutes les armes de destruction massive, soulignant que ceci est irréalisable sans l’obligation d’Israël, seule force nucléaire dans la région, à adhérer au traité de la non-prolifération des armes nucléaires.

    Mouallem fustige les sanctions occidentales

    Al-Mouallem a fait noter que l’insistance par les Etats-Unis, des pays de l’Union européenne et d’autres pays pour adopter des mesures économiques unilatérales est contraire aux règles de la loi internationale et aux principes de libre-échange, appelant à lever le blocus imposé par les Etats-Unis à Cuba depuis des décennies et à mettre fin à toutes les mesures unilatérales imposées aux autres pays, dont le Venezuela, la Biélorussie, l’Iran, la Syrie et la Corée Démocratique.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=80501&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=37

    • machiavel dit :

      Lançons un APPEL au départ de :
      Sous-merdogan,
      Daoud oglu,
      ban ki moon,
      les sionistes en Palestine occupée,
      obama,
      h.clinton,
      tous les vendus al saoud,
      les 2 porcs qataris,
      les roitelets et émirs bahreinis,
      angela merkel,
      hollande l’anormal,
      fabius la mauviette,
      les journaleux français,
      ( cette liste n’est pas exhaustive et elle est susceptible d’être complétée ).

  21. Franc dit :

    Quel dommage que les turc n aient pas eu la même réaction lors du massacre délibéré de la flottille par Israel qui a coûté la vie a 15 turcs civils…!!!

    • machiavel dit :

      …tout simplement parce que Sous-merdogan se maintient grâce au soutien de ses protecteurs sionistes .

  22. DjenghizKhan dit :

    Aucun de mes commentaires n’a été publié.

    • Et pour cause, vous êtes chassé, vu l’énormité des mensonges pro-Erdogan dont vous abreuvez ce site. Nous vous conseillons de les recycler sur des sites friands de ce genre de « point de vue », celui de Libération par exemple, entre beaucoup d’autres.

      bon voyage !

      L.D. & Infosyrie

      • DjengizKhan dit :

        Le propre de la démocratie est le débat contradictoire…si vous préférez vous auto satisfaire, vous auto congratuler, vous auto féliciter les uns les autres…et bien grand bien vous fasse…si c’est cette démocratie à la syrienne qui est la votre…et bien Bachar a encore de beaux jours devant lui.
        Juste un détail: les djihadites de bab el hawa, ne sont pas entrés en Syrie par la Turquie…les seuls syriens sont des réfugiés, civils ou déserteurs, je l’ai dis, et je le redis aussi.

        Paix

        • Ce n’est pas par le mot « paix » que vous devriez conclure vos messages, c’est par ceux de « mensonge » ou de « stupidité » : apparemment vous êtes le seul à ne pas savoir que l’ASL est abritée, armée, conseillée depuis plus d’un an par votre Erdogan.

          Cela dit c’était la dernière fois que je perdais mon temps à répondre à un troll médiocre de votre genre. On peut au moins s’auto-féliciter de n’être pas dans le même camp que vous !

          L.D. & Infosyrie

          • Khodr dit :

            @ Louis
            Je crois que bekir est l apôtre de Djenghizkhan , y a t il un moyen de l envoyer au club de seventy two?

        • machiavel dit :

          Mais vous oubliez que le seul débats que vous connaissez ainsi que votre modèle merdoganien,c’est celui du couteau et du sang des autres.Alors,DU VENT !

    • f de tès dit :

      si tu dis de la merde c’est normal qu on ne publie pas tes commentaires.
      Easy E RURURURu

  23. Yavuz Sultan Selim dit :

    Pas bien Louis de censurer parce que pas d’accord!

    • C’est moi qui juge principalement de ce qui est « bien » ou « mal » pour ce site. Et quelqu’un qui nous dit et répète à longueur de post qu’Erdogan n’a jamais rien fait contre la Syrie, son gouvernement et son territoire, n’apporte aucun « bien » au débat, juste des mensonges éhontés et grotesques qu’on a le plaisir de pouvoir lire ou entendre quotidiennement et massivement partout ailleurs dans la médiasphère de ce pays.

      Ainsi parlait Louis Denghien…

      • Cécilia dit :

        J’adore « Ainsi parlait Louis Denghien… » ;)

        J’adore « Ainsi parlait Zarathoustra », un livre pour tous et pour personne de Friedrich Nietzsche.

        L’Orient de Zarathoustra et l’Occident de Nietzsche ont quelque chose de magique à mes yeux :

        « Eh bien ! Le lion est venu, mes enfants sont proches, Zarathoustra a mûri, mon heure est venue : — Voici mon aube matinale, ma journée commence, lève-toi donc, lève-toi, ô grand midi ! » — »

        Avec ces mots de Zarathoustra, je ferme mon ordinateur.
        A ce soir, Louis, si toutefois entre temps l’aube ne m’appelle pas pour le suivre.

    • Cécilia dit :

      @ Yavuz Sultan Selim

      Dois-je vous appeler DjengizKhan ?

      Votre réponse de ce matin à mon commentaire dont je fais copie-collée :

      http://www.infosyrie.fr/actualite/le-temps-se-couvre-un-peu-plus-pour-erdogan/#comment-92452

      Cécilia dit :
      3 octobre 2012 à 19 h 20 min

      @ DjenghizKhan

      Mais franchement quel discours radieux d’un prometteur d’un califat musulman pour un futur calife qui se nomme Erdugan, sollicité d’ailleurs par Qaradawi !

      Votre rêve miroité par votre chef est en train de se briser sur le sol syrien tout comme dans le passé lorsque votre ancêtre dont vous portez le pseudo.

      Votre pseudo dit beaucoup sur vous et il n’est pas le fruit de hasard, il est le nom de celui qui aurait dit un jour que « c’est le temps qui me manque pour conquérir le monde ». Erdugan est en train de se dire aussi « c’est la Syrie qui me manque pour conquérir le monde à commencer par celui des musulmans »
      Genghise Khan, fondateur de l’empire mongol, n’est pas né Khan, mais il est devenu khan, c’est-à-dire dirigeant.

      Ce monstre est vu chez nous (les habitants du Moyen et Proche-Orient) comme un seigneur de guerre sanguinaire et génocidaire qui a causé d’immenses destructions compris dans de nombreuses régions d’Asie, ravagées par ses guerres ou celles de ses successeurs. Il était impitoyable et sanguinaire et quand on tue son propre frère, on est capable de pire.

      Hülegü, son successeur a mis fin à la dynastie abbasside lorsqu’il a attaqué leur capitale Bagdad, l’a saccagée et a fait tuer le calife abbasside. Pire, les eux de Tigre étaient devenues noires vu le nombre des livres jetés par ces barbares dans le fleuve.
      Cependant, la Syrie a résisté et ce Hülegü qui a échoué devant DAMAS en 1260 dans sa tentative de conquérir la Syrie. C’est ainsi que Ain Djalout a effacé la défaite d’Alep dévastée avec sa population massacrée, prise après une résistance héroïque.

      Vos ancêtres, les Mongole dont vous portez fièrement le nom du fondateur de leur dynastie ce sont cassés la tête dans la plus célèbre bataille de l’histoire de la Syrie (Bilad al-Cham) après celle de Hettin (près du lac de Tibériade de Saladin contre les croisés en juillet 1187), c’était Ain Djaloute (entre Nazareth et Jéninene) en 1262 et plus jamais, les Mongoles, vos ancêtres, ont essayé de revenir. Bilad al-Cham a, en effet, arrêté leur expansion dans cette direction pour toujours.

      Quant à vos amis barbares que votre gouvernement soutient, ils utilisent chez moi la même tactique même militaire utilisée par vos ancêtres pour prouver ainsi leur vassalité, à savoir harceler au lieu d’affronter pour se replier par la suite sauf que dans le passé il y avait le step et le désert alors que maintenant ces nouveaux barbares se cachent au milieu des habitants lorsqu’ils ne les chassent pas, sauf que les Mongoles étaient des maîtres et non des vassaux et ils ne partaient à la conquête du monde au nom d’un dieu comme dans le cas d’aujourd’hui.

      Et combien de crimes l’humanité a-t-elle commis au nom de Dieu ?
      Et dire encore que Dieu a crée l’homme à son image !
      Je n’aime pas être à sa place, il ne doit pas du tout être fier de ce que les hommes font surtout en son nom.

      Cécilia hurle, Pauvre Dieu ! Pauvre humanité ! (ce n’est pas trop fort, Louis, n’est-ce pas ? ;) )

      Et voici votre réponse :

      http://www.infosyrie.fr/actualite/le-temps-se-couvre-un-peu-plus-pour-erdogan/#comment-92739

      DjenghizKhan dit :
      4 octobre 2012 à 10 h 38 min

      Madame,

      1- Ce n’est pas un rêve, c’est un fait gravé dans le livre qui porte la Parole de Notre Seigneur à tous.
      2- Cette conquête nous l’avons déjà effectué par le passé, et tu sais comme moi, que ce qui a déjà été fait est plus facile à refaire.
      3- Il ne s’agit pas de conquérir, mais de faire que la justice règne sur ce monde.
      4- Mon illustre ancêtre le plus direct se nomme Yavuz Sultan Selim, je te prie de sonder ton histoire pour chercher qui il est et ce qu’il a fait.
      5- Je n’ai rien contre les syriens et la Syrie…je corrige les erreurs sur mon pays, c’est tout.
      Paix
      Répondre

      Donc, Cécilia va vous répondre pour la dernière car elle a un autre chat à fouetter.
      - Je constate que j’avais parfaitement raison concernant le rêve califal de votre Erdugan que vous considérez comme « un fait gravé dans le livre qui porte la Parole de Notre Seigneur à tous ».
      - Vous confirmez aussi que la conquête de vos ancêtres dans le passé est réalisable parce que « ce qui a déjà été fait est plus facile à refaire. » comme si la conquête musulmane jadis de l’Espagne ou de l’empire de Charlemagne pouvait se réalisables aujourd’hui. Mais franchement quel anachronisme stupide ou quelle stupidité tout court ?
      - Vous me conseillez de faire de recherches sur votre « illustre ancêtre le plus direct se nomme Yavuz Sultan Selim » pour savoir ce qu’il a fait.

      Mais quel culot de le demander à une Syrienne, spécialement moi ?
      N’avez-vous jamais appris que veut dire la relativité tout court (pas celle d’Einstein) ?
      N’avez-jamais appris que veut dire le patriotisme ?

      Eh bien, Cécilia la Syrienne a bien appris et retenu sa leçon d’Histoire dans une école syrienne à Damas et elle l’a approfondi par se lecture personnelle.

      En effet, votre « illustre ancêtre », votre modèle qui a instauré le califat ottoman qui a perduré jusqu’en 1924 n’est pas ni mon idéal ni mon modèle. Pour moi et pour nous Syriens, il est celui qui a occupé la Syrie en 1517 suite à la bataille de Marj Dabeq à 44 km au nord d’Alep où le lendemain même de son entrée à Alep, il s’est déclaré calife.

      Votre Sélim 1er incarne pour moi l’occupation ottomane de mon pays qui a duré plusieurs siècles, il incarne aussi le massacre des minorités en Syrie, notamment chiite et Alaouites dont les sources historiques ne citent que 40 000 « hérétiques alévis» massacrés par lui. Alep était peuplé des chiites et chrétiens dans sa majorité, mais sont-ils passés aujourd’hui ?
      Alep était la capitale de la dynastie chiite des Hamdanites dont le plus célèbre Sayef al-Dawla pour qui le plus célèbre poète arabe a chanté ses plus célèbres poèmes.

      Qui a poussé les minorités syriennes dans les montagnes et a obligé les chrétiennes de s’habiller différemment des musulmanes ?
      Votre Sélim 1er ou Yavuz sultan Selim, comme vous aimez l’appeler, a été connu pour sa haine contre le chiisme le considérant comme une horrible hérésie ce qu’il a poussé à partir en compagne contre les Iraniens pour éliminer les safavides, la bataille de Tchaldrian en 1514 vous-dira-elle quelque chose ?

      Lisant et relisant l’Histoire est bien utile pour comprendre le présent et bien préparer l’avenir car la rivalité de cette époque entre la Perse chiite et les Ottomans sunnites se répète aujourd’hui. Aujourd’hui comme jadis, ce n’est pas l’Iran l’agresseur mais c’est le rêveur ottoman, incarné aujourd’hui par la personne d’Erdugan avec des gens comme vous.

      En Syrie, nous avons beaucoup de livres sur votre sultan et les ottomans, sanguinaires, assassins non seulement de mon peuple, mais aussi de leur propre famille. Savez-vous que votre « illustre sultan Selim » a tué ses propres frères et neveux pour éliminer tout prétendant au trône ?
      D’ailleurs, il ne fait pas une exception car c’était la règle dans votre « illustre » empire ottoman.

      Oser porter un tel pseudo sur un site consacré à la Syrie et terminer votre texte par « paix » relève d’une grande stupidité à neuf lettres. Dois-je votre Erdugan héberge ASL depuis l’année dernière et qu’il a fait de son pays une base militaire pour accueillir des djihadistes du monde entier ?

      Vivement une autre Vienne des Habsbourg mais en Syrie cette fois-ci !

      Cécilia une Syrienne parmi d’autres !

      • Yavuz Sultan Selim dit :

        Dame Cécilia,

        La Syrie n’existait pas en tant que pays du temps de Yavuz, donc vos propos; sont des anachronismes.
        Le reste Cécilia, la syrienne, nul n’est plus aveugle que celui ou celle qui ne veut pas voir.

        • Cécilia dit :

          Monsieur Sultan Selim, criminel et inquisiteur

          Vous êtes encore plus stupide de ce que je pensais.

          Heureuse de constater que vous avez retenu un mot que j’avais employé « anachronisme ». Mais savez-vous que veut dire ce mot ?

          J’ai donné des faits historiques sur Alep et sur votre illustre sultan criminel qui l’a envahi se déclarant le lendemain de son entrée dans cette ville calife des musulmans et vous venez me parler d’anachronisme ?
          Alep a plus de 7 milles ans, elle rayonnait de culture arabe avant que votre illustre criminel vient l’occuper ainsi que tout bilad al-Cham par la suite que la Syrie en faisait partie.

          Mais c’est vous qui êtes aveugle d’esprit avant les yeux refusant de comprendre ou peut-être tout simplement incapable de comprendre, car pour comprendre, il faut avoir un intellect, mais le vôtre est trop limité.

          Retournez à l’école apprendre votre propre d’histoire car la Turquie n’avait jamais existé avant Attaturk. Les Turcs, vos ancêtres étaient des nomades mongoles qui venaient de step de la Mongolie. Le nom historique de la Turquie était l’Asie Mineure, c’était Byzance, c’était le pays des chrétiens grecs et arméniens, cela est une Vérité historique que personne ne peut nier à part des ignorants et aveugles de votre espèce.

          Honte à vous de venir sur ce site avec un tel pseudo d’un criminel, assassin qui a occupé mon pays et massacré des millions de chrétiens et chiites considérés par votre « illustre sultan » comme « horribles hérétiques » !

          Levez vos pattes d’ici le plus rapidement possible !
          Aucune odeur de sainteté !

          La messe est dite et je n’ai rien à ajouter.

        • Khodr dit :

          @ yavuz sultan s’élimine

          Celui qui aveuglé par une lumière trompeuse de bienfaisance restera à jamais derrière son voile d ignorance .

  24. Auda dit :

    Convergence de vues Lavrov – Rabbani Khar sur la Syrie =

    http://fr.rian.ru/world/20121004/196223776.html

  25. ECLEREURE dit :

    la turquie a deja bombardé l’irak a plusieurs fois et elle le fait temps en temps et maintenant elle son prend a la syrie

  26. zizou dit :

    hum??????? ca sent le mossad avec erdordogan. pour faire basculer le vent.ce qui me choque ,c’est la position russe et chinoise.

  27. dragon des mers dit :

    Je viens d’apprendre que le parlement turc a voté pour la guerre, quelqu’un d’autre peut-il me le confirmer ? Il semblerait (et je reste prudent) que ce serait irib qui l’aurait annoncé !

  28. Un vrai citoyen dit :

    Beaux mensonges pauvre gars… (je parle au modérateur) Le vent va tourner et les hypocrites dans ton genre vont tous y passer ! Personne ne croit à tes commentaires complètement faux ;)

    • Il y a toujours une petite jouissance à voir que nombre de nos adversaires sont si « limités ». Merci « citoyen » (rien que le pseudo, ça sent bon la bêtise Péhesse)..

      L.D. & Infosyrie

      • claude dit :

        « ça sent bon la bêtise Péhesse »

        rien ne vaut un jeu de mot pour faire tomber la pression. Syrie Eternelle nous manque beaucoup…

    • machiavel dit :

      C’est l’Armée Arabe Syrienne qui va écraser et passer à la moulinette tes idoles, coupeurs de têtes, espèce en voie d’extinction !

  29. zizou dit :

    c’est une diversion d’erdogan.le choix des victimes est un indice.il veut faire retourner le peuple turc a son profit.il sait qu’il est en perte de vitesse.il a voulu que le peuple sorte contre la syrie.une fois de plus c’est un echec.

  30. dogan dit :

    si Louis indirectement le parlement turc a voté pour la guerre , je m’éxpliques si les troupes turc ou l’aviation turc viol la souveraineté de la syrie soit pour affaiblire des positions de l’armée soit pour faire des raids contre des villages syrien majoritairement originaire kurde ou contre la milice kurde du pyd ou pkk alors le président syrien sera confronté au dyleme suivant , soit il riposte et on assiste a la guerre que l’otan voulait tant soit il laisse faire et il perd le soutien de la milice kurde qui sera affaiblit et on verra dans ces regions aussi d important activiste salafiste et aussi le soutien de son armée qui ne pourra répondre aux représailles donc reste qu’une alternative pour éviter ces scénarios c’est soit la russie soit la chine soit l iran menace directement que si jamais il a y viol de la souverainete territoriale de la syrie alors ca sera ces pays qui riposteront a la place de la syrie comme l avait fait l iran lors des attaques d israel sur les sois disantes installation nucleaire syrien voila mon point de vue avec ces chiens enragés ca ne sert a rien la diplomatie faut montrer les crocs pour les faires reculés

  31. fredo dit :

    mais dou ils sortent ces mange(TV) ils sont surement copain avec erdogag et sionistan OUI YA COMPLOT CONTRE LA SYRIE MR COMPLOT TRAMEE PAR VOS AMI DEPUIS PRESQUE DEUX ANS. et la vous arrivez et dites vous etes pro syrien ET OUI MIEUX QUE PRO CHIENS ENRAGE DU SIONISTAN regardez vous dans un miroir la verite et laide nespa VIVA SYRIA

  32. Kavurde dit :

    @dhengrizli dit toi que l empire ottoman c termine parceque se ne sont plus des villages de 100 personne que vous avez en face de vous et pour ce qui est du califat c pas les paroles d ALLAH mais se sont des hadiths et je ne vois vraiment pas un califat avec les USA en tête mon chère amie vu comment c parti je dirai plutôt que vous êtes l armée du dajal.

    • machiavel dit :

      …waw ! un califat avec à sa tête H.Clinton et merdogan comme ministre du nettoyage des toilettes de Netanyahou !

  33. Bekir dit :

    En ce qui me concerne je ne fais confiance ni à Essad ni aux rebelles, ceux sont des arabes donc ne jamais faire confiance.

    Si vous êtes un peuple si fiér et si intelligent pouquoi vous entretuez-vous ?

    Misérables vous êtes et vous le resterez.

    • Algerien dit :

      tu sais comment on peut savoir sa descendance.

      prend toi en photo est voir dans la carte du monde l’endroit ou tu as beaucoup de personne resemblant à cette photo si oui alors tu est un descendant de cette population.

      c’est simple rapide est 99,99% plus sûr que celle vehiculé par les endoctrineurs.

      tu es peut etre un arabe verifie ta photo merci

      • Bekir dit :

        Je suis à 100% sur que tu as du sang Turc mais cela ne signifie pas pour moi que l’ont soient fréres.
        La resemblence physique est une chose et le patrimoine génétique en est une autre.
        Mes ancetres sont anatoliens avant tout, je n’ai pas besoin d’aller plus loin dans le temps cela me suffit largement.

  34. Kavurde dit :

    Je vais te le dire pourquoi bekir,un savant musulman à dit qu il y avait 3 grand diable en orient TURQUIE,ARABIE SAOUDIT ET ISRAËL

    • Bekir dit :

      Quand on crie Allahu ekber en jettant par dessus un pont les cadavres de ses frères, ça c’est diabolique. Pourquoi les musulmans n’ont pas protestés dans le monde en voyant ça ? C’est pas insultant pour l’Islam ça ?

      Et ton savant soit disant musulman, il n’aurait pas étudié à Oxford ?

      La liberté, la démocratie ça ne se commande pas sur internet, ça se mérite.
      Kadafi c’est fait baisé par Goldman Sachs : et ben ils ont lancé le « printemps arabe », résultat, c’est encore GS qui gére les banques lybiennes. Depuis presque 100 ans les arabes sont dirigés par des dictateurs et c’est seulement maintenant qu’ils se réveillent. Je suis quasiment sur que 80% de ces états sont incultes, ou analphabetes, résultats ceux sont les islamistes qui prendront le pouvoir, alors à quoi bon une démocratie pour ces peuples, je doute qu’ils soient prêts à se diriger eux mêmes.

      Il n’existent que 3 pays dignes, démocratiques et invincibles dans cette région : LA TURQUIE, L’IRAN ET malheurement ISRAEL. Nous avons déjà nos frontiéres et s’en bat les couilles de vos autres pays, on voeut juste vivre en paix dans nos pays respectifs. Entretuez-vous autant que vous voulez mais restez chez vous !

      Erdogan est un Homme assez intelligent pour ne pas déclencher de guerres inutiles avec ses voisins, mais ils est de notre droit de répondre aux attaques de nos frontiéres contre qui que ce soit.

      C’est trés facile de déclencher une guerre, mais quand il n’y a pas d’HOMME en face de vous, c’est trés difficile de faire la paix.

      Pour rappel c’est le gouvernement d’Essad qui a formés, hebergé et armé le PKK depuis des années jusqu’à l’ultimatum de la Turquie où Ocalan fut prié de quitter la Syrie. Ca doit etre pour ça qu’ils croient que la Turquie aide l’ ASL.

      • Marie-Christine dit :

        Désolé Békir, mais c’est n’importe quoi, n’importe quoi ! Allez prendre une douche, ça va vous calmez !

      • Khodr dit :

        Que le SAINT PKK detrone le grand erdogan et instaure un pays Kurdistan en Turquie !
        Ce jours arrivera! Et ce ne sera pas le printemps arabe mais l hiver kurde

      • machiavel dit :

        « …..on voeut juste vivre en paix dans nos pays respectifs. »; tout en continuant bien sûr à entrainer et armer des terroristes et les envoyer tuer les peuples voisins . Drôle de sagesse !