• Actualité
  •  

Istambul, mercredi soir : une très large majorité de Turcs refuse toujours de suivre Erdogan dans son obsession anti-Bachar...   Le Conseil  de sécurité des Nations-Unies, pour une fois unanime, a condamné jeudi soir les tirs syriens sur la ville turque d'Akçakale, exigeant que "de telles violations des lois internationales (...) ne se répètent pas". La Russie et la Chine ont joint leurs votes à ceux des Occidentaux pour ne pas paraître défendre systématiquement le gouvernement syrien quoi qu'il fasse, tenant [...]



Avec ou sans Erdogan et son parlement, l’opinion turque pour la paix avec la Syrie

Par Louis Denghien,



Istambul, mercredi soir : une très large majorité de Turcs refuse toujours de suivre Erdogan dans son obsession anti-Bachar…

 

Le Conseil  de sécurité des Nations-Unies, pour une fois unanime, a condamné jeudi soir les tirs syriens sur la ville turque d’Akçakale, exigeant que « de telles violations des lois internationales (…) ne se répètent pas« . La Russie et la Chine ont joint leurs votes à ceux des Occidentaux pour ne pas paraître défendre systématiquement le gouvernement syrien quoi qu’il fasse, tenant à leur statut de défenseurs impartiaux de la paix dans cette région.

Une attitude qui peut se comprendre et qui ne remet évidemment pas en cause le soutien de ces deux puissances à la Syrie. Reste quand même un problème de fond et d’équité : tout le monde sait bien que la Turquie d’Ergogan est le « porte-avions » de l’ASL, la base arrière des bandes qui ensanglantent la Syrie. Que ce « détail » n’ait jamais – ou si peu – été évoqué nous parait pour le moins scandaleux.

Sur le terrain, les tirs de l’artillerie turque contre des positions syriennes dans le secteur d’Akçakale/Tal al-Abyad se sont interrompus jeudi matin. On ignore quels ont leurs effets, bien que l’OSDH affirme – sur la base de quels témoignages ? – que plusieurs soldats syriens ont été tués.

 

64% des Turcs pour la paix (et contre Erdogan)

Après avoir obtenu le vote – acquis d’avance – d’une nette majorité (320 pour, 129 contre) du Parlement turc en faveur d’un texte autorisant si nécessaire pour la sécurité nationale des opérations militaires en Syrie, les dirigeants d’Ankara, Erdogan en tête, ont assuré qu’ils n’avaient aucune intention de faire la guerre en Syrie et que la nouvelle disposition était juste « dissuasive« . La guerre à la Syrie, sans doute pas. Aux Kurdes syriens, c’est moins sûr : tout le monde l’a oublié, mais48 heures à peine avant l’incident d’Akçkale, au moins un membre du PYD – le principal parti kurde syrien – a été tué (et deux autres blessés) à Dirbassiyé en Syrie par des tirs turcs. Et la vraie hantise d’Erdogan et les siens, c’est la présence sur une bonne part de leur frontière avec la Syrie de ces miliciens autonomistes, neutres envers le pouvoir et plutôt hostiles à l’ASL, mais en tous cas alliés au PKK opérant déjà sur les confins irakiens de la Turquie.

Il faut revenir sur le vote du Parlement turc : la principale force d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, gauche laïque), ainsi que le parti de la minorité kurde BDP ont voté contre la motion. Il semble en revanche que la droite nationaliste, pourtant pas opposée à la Syrie et son gouvernement, ait écouté les sirènes patriotiques d’Erdogan.

De toute façon, la classe politique turque semble moins en phase que jamais avec le peuple turc sur ce sujet. Un sondage en ligne publié jeudi par le journal à gros tirage Hürriyet a confirmé que 64% des Turcs étaient opposés au texte voté au Parlement. Une tendance de l’opinion qui ne s’est jamais démentie depuis le début de la crise syrienne, et l’implication pro-opposition d’Erdogan. Outre qu’une minorité importante de la population kurde est soit chiite, soit kurde, la population dans son ensemble n’est pas enthousiasmée par la place qu’ont pris dans le sud du pays les réfugiés syriens et l’ASL qui les encadre. Ni par le marasme économique, au moins régional, qu’a entraîné la fin des relations commerciales, naguère prospères, entre la Syrie et la Turquie. Au fond, beaucoup de Turcs soupçonnent leurs dirigeants de leur avoir « installé à domicile » une sorte de Viet Nam, et ce pour complaire aux Américains et à ces Européens qui, par aillleurs, leur refusent l’entrée dans l’Union européenne. Cet alignement de la diplomatie turque sur des « agendas » étrangers est un leitmotiv du discours de oppositions turques.

Au moment des débats au Parlement, plusieurs milliers (5 000 selon le Nouvel Observateur) de manifestants se sont rassemblés mercredi soir à Istambul, à l’appel de partis de gauche et d’extrême gauche, pour dénoncer la « guerre impérialiste » qu’Erdogan et ses amis voudraient livrer à la Syrie. A Ankara, une soixantaine d’opposants ont tenté une protestation symbolique devant le Parlement, mais ont été dispersés sans trop de ménagement.

La crise syrienne demeure pour la Turquie une sorte de cancer politique et social, un cancer qu’Erdogan et les siens ont laissé proliférer, un cancer qu’une motion parlementaire ne guérira pas. C’est par l’abandon de l’ASL et d’une opposition  syrienne irresponsable, et le rétablissement de relations normales – telles qu’elles existaient juste avant la crise – avec son voisin, que la Turquie retrouvera cette paix et cette sérénité mises en péril aujourd’hui par Erdogan et non par des obus de mortier syriens.

 

Ci-dessous manifestation turque contre une guerre en Syrie :

http://www.youtube.com/watch?v=jg_CxjUqTA8&list=UU_2KcjsBnsbXqTdDaMziO2A&feature=plcp

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

75 commentaires à “Avec ou sans Erdogan et son parlement, l’opinion turque pour la paix avec la Syrie”

  1. Shamia Al Quds dit :

    salam

    il est évident que le gouvernement turc est aux antipodes du peuple turc… erdogan qui joue la carte du frère musulman moderne or ce n’est ni plus ni moins qu’un roquet au service de l’OTAN, attendant qu’hillary eructe pour pouvoir agir…

    quand je pense qu’un commando israélien avait tué de sang froid les membres de l’équipage du mavi marmara, ce erdogan n’a pas broncher mais lorsqu’il s’agit d’attaquer « ses frères syriens » il n’hésite pas…

    ceci dit merci pour l’article Monsieur Louis Denghein

  2. l'ingenue dit :

    faut plus dire djihadistes ou islamistes mais islamosionistes ou mercenaires des petroemirs

    • Yrreiht dit :

      On ne sait plus ce qu’il faut dire, ils pulvérisent tous les records de stupidité et de méchanceté en même temps.
      Ils partent mourir pour une cause (USraël) opposée aux intérêts qu’ils prétendent défendre. Pour cela, ils sont prêts à se couvrir de sang innocent avant de comparaître devant le créateur.

    • Nation dit :

      bien dit l’ingenue@ effectivement ces abrutis de « djihadistes » sont avant tout des islamosionistes..la preuve ils commettent des crimes contre l’humanité en Syrie pour le compte des régimes impérialo-sionistes et wahabites, ni plus ni moins!

    • Marie-Christine dit :

      Des islamotanistes (otanistes), c’est la même chose, des « natoakbars ».

      • Bekir dit :

        Mais putain allez sucer vos dieux quand bon vous semble.
        Mettez vos putain de religions au plus profond de vos trous de balles.
        Allez vous faire enculer par les iblis.

        Ou alors ne justifiez plus vos boucheries par des djihades, croisades ou je ne sais quoi.
        Tous ce que vous êtes et faites prouvent que toutes les religions de ce monde sont la creation de l’Homme et rien d’autres.

        Misérables vous êtes et le resterez.

        • Une fois de plus nous publions – avant de renvoyer son auteur au néant électronique – cet échantillon de dialectique d’un de nos opposants. rien à redire, ce monsieur sait ce que parler veut dire ! dommage qu’on doive s’en séparer…

          L.D. & Infosyrie

          • Bekir dit :

            Misérables vous etes et vous le resterez.
            Que voulez vous répondre à une bandes d’abroutis qui s’amusent à insulter les gens sans les connaitre et leur invanter des noms psyquédeliques.

            Allez donc crier allahu ekber en jettant vos cadavres dans les eaux. C’est plus humain.

            Et oui les Turcs c’est des méchants, ils veulent manger les gentils petits syriens.

          • Mais non, vous n’avez rien compris, c’est Erdogan qui est méchant. Et atlantiste, ce qui est pire.

            L.D. & Infosyrie

        • Kavurde dit :

          Bekir à les même comportement d’un côlon de Ebron

          • Khodr dit :

            Je crois que békir est un sacré trou de babal , anxieu , frustré , seul au monde, désemparé., il ne sait plus sur qui taper ou gueuler ! Complètement paumé!
            À envoyé au club seventy two
            ;-)

          • Bekir dit :

            Désolé le kro, j’ai eu la faignantise de citer toutes les religions qui se valent tous mais aucun intérêt à les citer.
            Tous sont des inventions pour diviser et manipulés par des hommes.
            Donc si t’es juif c’est valable pour ta religion aussi.
            T’es rassuré maintenant.

          • De grâce, trouvez des formules poins ou différemment imagées pour parler d’Erdogan et d’autres ennemis de la Syrie : ce forum a besoin de tenue, de passion aussi, mais de passion maîtrisée, notamment au niveau de l’expression. Merci.

            L.D. & Infosyrie

        • Akyliss dit :

          je crois que tu as compris de travers professeur bekir spécialiste des religions de la planète terre, mais cela n’excuse pas ta façon débile de parler, tu es exactement comme les extrémistes religieux de ce monde vous êtes à classer dans ceux qui connaissent le moins qui en parle le plus…

          les religions et mêmes l’athéisme les gens en font ce qu’ils veulent, à leurs convenances et d’ou les guerres et les problèmes de religion… je prends l’exemple de certains athées (pour essayer de t’expliquer les choses comme elles sont) donc certains athées ne supportent pas que des musulmans des juifs ou des chrétiens croient à un Dieu invisible, pour eux la seule chose vraie et qu’on est forcé de croire et l’athéisme! on en a rencontré des athées qui ont essayer de nous convaincre que la religion c’est caca que le voile ca ne sert à rien qu’aller faire la prière à la mosquée ca ne sert à rien que le Coran c’est n’importe quoi etc…et j’ai même écouté une amie me dire qu’il faut peut être que ma femme consulte un psychologue par ce qu’elle met le voile… certains athées voit leur seul vérité et n’accepte pas la croyance des autres, apparemment tu en fait partis mais en plus tu es mal poli toi très sale !
          chacun ses convictions et ce n’est pas par ce que des hommes à la tête de pays utilisent la religion pour aller faire des croisades, ou aillent se faire exploser chez les autres musulmans par ce qu’ils sont chiite, que c’est à cause de la religion ou que la religion est mauvaise, mais c’est par ce que tout simplement l’humain est mauvais et qui ne comprend pas ce que la religion peut lui apporter pour vivre en paix. sans parler de religion les hommes n’arrivent jamais à se mettre d’accord sur quoi que ce soit ! il suffit de voir les conversations pour voir qu’il y a des groupes qui pensent différemment….
          en plus l’état les gouvernements ont besoin de cette division pour faire passer des guerres, des lois et ils ont surtout besoin du racisme pour que les gens croient que c’est la faute de l’étranger qu’il y a des problèmes et non pas du gouvernement qui ne fait rien pour son peuple….
          la télé fait gober bien des choses au gens, quand on discute avec les gens on le voient tout de suite qu’ils ont dans la tete juste les infos de la télé ou de la radio.

          sinon l’ingénue, Marie Christine et les autres ne sont pas en train de critiquer l’Islam mais essayer de donner un nom à ses assassins terroristes religieux qui se trouve sur le sol syrien avec l’aide de l’otan, d’israel et des pays chiwawas du golf.

          Eux ont compris qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre la religion et ceux qu’ils l’utilisent pour aller détruire un pays comme la Syrie.

          mais bon je me trompe peut être tu sais, bekir tu as peut être étudié toute les religions en profondeur, connait l’histoire depuis les premières croyances fait un doctorat et une thèse sur la manipulation des gens par les religieux ?

          • Bekir dit :

            ce que j’ai écrit plus haut en 3 lignes, tu le reécrit en 30 lignes. Depuis la nuit des temps l’homme s’est façonné des divinités pour se justifier. Toutes les religions ont toujours été façonné par l’homme et ca dans 10 000 ans ca sera toujours le cas.

            Pour justifier sa haine, ses crimes y a toujours la religion. Et c’est meme pas la religion qui me tape sur les nerfs mais c’est ce que vous en faites.

          • Akyliss dit :

             »
            ce que j’ai écrit plus haut en 3 lignes, tu le reécrit en 30 lignes. Depuis la nuit des temps l’homme s’est façonné des divinités pour se justifier. Toutes les religions ont toujours été façonné par l’homme et ca dans 10 000 ans ca sera toujours le cas.

            non je crois que tu ne m’as pas compris, je n’ai pas dit que l’homme a inventé la religion et je ne parle des anciennes divinités, je te parles du monotheisme, l’homme aujourd’hui utilise la religion ou la traduit à sa guise pour pouvoir se permettre des choses en faisant le bon musulman ou le bon juif ou le bon laic démocratique
            tu veux des exemples ? un turc de mes amis dont le pere est musulman leur à dit que dans le coran il est écrit que on pouvait boire de l’alcool sans en abuser ! les israéliens nous rabachent que la terre des palestiniens est la terre promise il y a 2000 ans …, hollande, sarkozy le pen et obama laisse passer les amalgames entre extemiste religieux qui ont leur propres traduction du coran et les musulmans qui pratiquent vraiment leur religion tel qu’elle est…

            et non on n’a pas la même pensée sur la religion et l’homme, toi tu dis que c’est l’homme qui a inventé la religion pour des guerres (propagande international surtout à l’encontre des musulmans car on n’a jamais critiqué israel quand elle occupe un pays par ce que ses « textes sacrés » lui permet de le faire)

            et moi je te répète que l’Homme traduit ou invente des explications sur la religion pour pouvoir faire ce qu’il a envie de faire, les illuminés qui viennent se faire exploser en Syrie ou ailleurs sont des hommes lavé du cerveau, si leurs mentor leurs diraient d’aller se jeter par la fenêtre pour arriver au paradis il l’auraient fait par ce qu’ils sont incultes, celui qui va égorger un homme par ce qu’il est alaouite ou chiite est un lavé du cerveau, ils (sionistes) veulent juste diviser pour mieux régner

            même pacha erdogan bek le grand musulman »démocratique » n’est qu’un assassin et un sale profiteur pour ses intérêts mais pas pour son peuple, il laisse passer les asssassins en Syrie, ils tuent des kurdes, il ferme sa grande gueule par contre contre israel qui a assassiné 9 turcs

            et au final tout ça pacha erdogan bek le fait par interet personnel et pour avoir la gloire d’avoir fait de la Turquie un pays important…

            il aurait pu tenir tête aux occidentaux exiger beaucoup de chose et avoir zero problème avec ses voisins mais l’agenda états-uniens et sioniste était plus important que le peuple turc et le peuple syrien et maintenant il apparaît pour ce qu’il est réellement : un lâche, un traître et même un petit esclave des occidentaux….

        • alicepa dit :

          quelle vulgarité ! c’est le désespoir qui le fait parler ….

  3. salim dit :

    « Le Conseil de sécurité des Nations-Unies, pour une fois unanime, a condamné jeudi soir les tirs syriens sur la ville turque d’Akçakale, exigeant que « de telles violations des lois internationales (…) ne se répètent pas«  »

    Une petite précision : il s’agit d’une déclaration (un appel à la retenue sans conséquences) et non pas une résolution qu’à émis le Conseil de Sécurité de l’ONU… je précise pour que les groupies des « rebelles de mes deux savates » nous viennent pas ici nous polluer avec des assertions fumeuses que cela serait un signe que les Russes et les Chinois seraient enclin à lacher l’allié syrien.
    Lavrov l’a dit et répété : « pas touche à la syrie mes petits coco »
    Bonne journée à tous les infosyriens

    • Charles dit :

      Ça n’empêche que ce vote est un retour de la face Medvedev-occidentale de la Russie, celle qui avait voté la résolution contre la Libye aux conséquences désastreuses.
      On préfère la face Poutine-soviétique (étant entendue que les deux faces sont maniées « tactiquement » par le même Poutine).
      Il n’y a aucune impartialité dans cette déclaration, puisque la Syrie est incriminée sans enquête ni preuve, et qu’il n’est pas question des violations turques de la souveraineté syrienne. C’est donc une concession détestable et impardonnable à l’Occident.

      • Purpan dit :

        Charles, les yeux Russes scrutent tout…
        Ils sont forts dans l’espionnage et le renseignement.

        Pour beaucoup d’actes venant des rebelles, la Syrie a évité d’être condamné pour rien grâce aux Russes et a leurs renseignements (toutees les demandes d’enquetes Russes a l’ONU, elles en sont ou ? Etouffee par qui ? Gilles Jacquier et Houla?).

        Concernant cette affaire, le village turque est a quelques centaines de mètres d’un poste tenue par les insurgés.
        Il semblerait qu’il y ait eu imprécision d’un tir venant de l’armée sinon les Russes auraient joués la montre voir l’enquête dans leur propre intérêt.

        Moi je suis plutôt de ceux qui pense que cette bavure est révélateur, on ne peut pas prendre part dans une guerre chez un voisin sans avoir des pertes.
        Donc les Turques ont 2 solutions, ils acceptent le risque ou bien il laisse tomber l’ASL.
        Et c’est tout bon pour la Syrie.

        Au fait, cette déclaration n’est ni contraignante et au contraire, elle protège la Syrie en demandant implicitement l’arrêt des attaques Turques (ça parle de frontières entre les 2 pays (c’est fin mais c’est de la diplomatie).

        Rien de nouveau sous le ciel Syrien qui a tendance a s’éclaircir : le nettoyage d’Alep prend du temps, mais ça avance.

        PS : les Russes ont tendance a travailler dans le secret.
        Par exemple, pour Cuba, quand les Russes ont retirés leur tête nucléaire, Cuba a cru être abandonné.
        Hors on sait a présent qu’en échange de ce retrait, les Russes ont obtenus la non-attaque de Cuba et le retrait des têtes nucléaires en Turquie.
        Donc pas de panique, laissons les travailler a l’extérieur, la Syrie doit avoir la tête libre pour s’occuper de son front intérieur, c’est surement ce qu’ils se sont dit.

        • vanda dit :

          Dans les années 80, la Turquie était » truffée  » de missiles de l’ OTAN( courtes et moyennes portée) porteurs d’ ogives nucléaires pointées sur différentes cibles à l’ intérieur du territoire soviétique!

          • Purpan dit :

            Je parlais des missiles Jupiter américains installés en Turquie.

            Après entre temps, il y a eu divers changement.
            Notamment, avec les sous-marins lanceurs d’ogives, peu importe les bases un missile peut être tiré de n’importe ou.

            Le seul « bemol », les Russes ont parfois des excès de naïveté avec les occidentaux, en espérant que ça ne soit pas le cas en ces temps critiques.

  4. Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

    Voir sur nos télévisions ce matin le Peuple Turque dans la rue, contre Monsieur Erdogan chien des Etats-Unis, fut un véritable bonheur.

    Monsieur Bachar Jaafari ambassadeur syrien à l’ONU a affirmé que la Syrie,
    « ne cherche pas l’escalade avec aucun de ses voisins, y compris la Turquie ».
    C’est un véritable camouflet pour l’OTAN et pour Monsieur Erdogan qui ne devrait pas être pendant trop longtemps aux affaires en Turquie.
    Nous ne le regretterons pas!

  5. nacera dit :

    N’avez-vous pas remarqué une chose?
    Le timing du soi-disant tir de l’armée syrienne sur des familles en territoire turc intervient comme par hasard presque en même temps que les explosions de la place saadallah jabiri À alep, qui a fait une hécatombe parmi les civils plus qu’autre chose.
    Commettre un coup fourré et concentrer l’attention des observateurs ailleurs semble être la cause de toute cette histoire de soi-disant tirs de l’armée syrienne sur des civils turcs.
    Nous pensons que c’est jabhat ennousra qui est responsable des tirs sur la turquie pour incriminer la syrie et forcer la main aux turcs et offrir un argument à tous les acteurs de cette guerre

    • LafleurJs12 dit :

      Oui c’est une hypothèse très plausible et parce que ces bandes sont en difficulté, voient que les Occidentaux qui tout sont au bord de la faillite ne veulent plus les aider, que tout l’argent donné par les seuls qataris et saoudiens fond dans la nature et pas assez souvent dans leurs poches;que personne ne contrôle plus rien ni les uns ne contrôlent les autres, l’affaire va mal etc, ils essaient des coups pour se sortir de ce qu’ils ont fait…Ils ne doivent pas avoir le moral avec le décision très molle des Occidentaux qui voient s’approcher de l’élection US et qui ont condamner pour le principe et et avec Erdogan qui commence à prendre peur de l’imbroglio dans lequel il s’est fourré! d’autant qu’en Turquie , et c’est m^me France 24 (!) qui le raconte, l’économie ne va pas très bien et l’opinion en marre de ce passage d’armements
      bon mais avec toutes ces armes, ces G.I., pro US mais en passe d’être b..s. »floués », peuvent aller se faire voir en Jordanie ..puisque les Frères musulmans semblent avoir besoin de leurs services pour leur automne jordanien. Manifester contre « le ROI » cela ne suffira peut être pas à leur assurer le pouvoir qu’ils convoitent et auront très certainement avec des élections un peu forcées; en Jordanie, il y a 60%de Palestiniens !l’affaire se corse et en automne le temps se couvre pour beaucoup dans la région !

    • schedir dit :

      tout est possible dans cette guerre par procuration manipulee et manigancee par les « occidentaux »! ce sont ces derniers qui devraient etre in primis qualifies de « terroristes »!

      ci-dessous un article expliquant pourquoi les vaillants terroristes s’en sont pris de telle sorte a alep. le dernier paragraphe est particulierement encourageant.

      http://www.planetenonviolence.org/notes/Syrie-Pourquoi-la-bataille-d-Alep-serait-elle-decisive-pour-les-terroristes-Amin-Hoteit-et-Ahmed-Farhat-Global-Research_b4782551.html

    • Cécilia dit :

      Oui, nacera, le triple attentat a été revendiqué par le Nusra :

      Cécilia dit :
      4 octobre 2012 à 13 h 36 min

      Alep / Triple attentat d’hier

      Selon la chaine almayadeen, (11h19, heure locale) jabhat al-Nusra qui se réclame d’Al-Qaïda, vient de revendiquer le triple attentat de la Place de Saadallah al-Jabiri à Alep, mercredi 3 octobre :

      http://www.almayadeen.net/ar/Newscast#!/part_3

      Cécilia dit :
      4 octobre 2012 à 13 h 43 min

      Et un lien de « Le Monde » français :

      Syrie : les attentats d’Alep revendiqués par un groupuscule islamiste
      Le Monde.fr avec AFP | 04.10.2012 à 08h38 • Mis à jour le 04.10.2012 à 09h17

      Un groupe djihadiste, le Front Al-Nosra pour le peuple du Levant, a revendiqué les attentats à la voiture piégée qui ont fait mercredi 3 octobre au moins quarante-huit morts dans le centre d’Alep, deuxième ville de Syrie, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

      Dans un communiqué posté sur des sites djihadistes, Al-Nosra affirme avoir « touché quatre cibles utilisées par les forces du régime, dont un club des officiers et l’hôtel Al-Amir ». Le communiqué est accompagné de photographies des immeubles endommagés par les explosions et des auteurs des attentats.

      Selon Al-Nosra, l’attaque contre le club des officiers a été menée à 7 h 45, heure locale ( 6 h 35, heure de Paris) par Abou Hamza Al-Shami, qui a transformé le bâtiment « en décombres », explique Al-Nosra. Deux minutes plus tard, Abou Suleiman Al-Shami a fait sauter l’hôtel touristique Al-Amir. Un groupe de trois hommes a ensuite ouvert le feu sur « les ennemis d’Allah » qui tentaient de sortir du club des officiers. A 8 h 5, la mairie de la ville a été détruite par l’explosion d’une voiture piégée garée en face de son entrée principale. A 10 h 30, une autre voiture piégée a explosé devant l’hôtel Amir, au moment où « des élements ennemis contrôlaient les véhicules garés sur place », selon la même source.

      Le communiqué est signé par le Front Al-Nosra pour le peuple du Levant qui a revendiqué la plupart des attentats-suicides commis depuis le début du soulèvement, en mars 2011, contre le régime de Bachar Al-Assad, dont un à Damas en mai qui avait coûté la vie à cinquante-cinq personnes.

      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/10/04/syrie-les-attentats-d-alep-revendiques-par-un-groupuscule-islamiste_1769714_3218.html

      Cécilia dit :
      4 octobre 2012 à 14 h 02 min

      Et la revendication de Nusra (texte en arabe) :

      http://www.syriatruth.org/Portals/0/nosra_aleppo_explosions_3_10_2012_1.pdf

    • l'ingenue dit :

      Bien vu Nacera .ce n’est pas exclu en effet les pseudo révolutionnaires à la solde des émirs et de leurs cousins israéliens nous ont assez habitués à des manipulations pareils depuis longtemps eux qui cherchent à tout prix une interventions de l’OTAN( Voir Houla Teldo etc et réunions du conseils de sécurité)

      • nacera dit :

        Pour des raisons que nous pouvons deviner, ces chiens enragés ont changé de tactique. Maintenant leur mot d’ordre c’est: Nous ne pouvons plus commetre de boucherie alors attentats à la bombe aussi destructeurs que possible au risque et pour éloigner les regards de leurs méfaits, créer une diversion du genre la-syrie-bombarde-la-turquie.
        Celui qui ne s’est pas donné la peine de les connaitre et de savoir la vérité sur ce qui se passe vraiment, celui qui ne s’est pas donné la peine de percer la carapace de mensonge qui est sensée faire d’eux des victimes qu’il faut secourir, celui qui ne sais pas que leur devise est: „al 7arbou khod3a, traduisez: La guerre est subterfuge““, peut être victime de leur manipulation. Seul l’esprit averti et aiguisé comme un chien spécialement préparé pour les traquer est capable de réagir à temps pour distinguer le vrai du faux.
        Lorsqu’on a appris à les connaitre, leur travail en algérie, en afganistan au début, en Irak au début, en turquie ou ils ont choisi de garder la facade, en bosnie ou ils ont profité de la souffrance d’un peuple, lorsqu’on a appris à les connaitre on sent ce genre de complot, ca coupe le nez!
        On peut même deviner quelle est leur prochaine tactique, car je le jure je savais qu’ila allaient faire celà lorsque les syriens ont commencé à se réjouir que c’était fini. Mais je n’ai pas voulu en parler, je n’ai pas voulu réveiller les démons, je n’ai pas voulu dessiner le diable sur le mur, je n’ai pas voulu jouer les troubles-fêtes.
        Epuis j’ai espéré que cette fois-ci ils ne vont pas nous servir la totale

  6. Yavuz Sultan Selim dit :

    Facile de manipuler un chiffre dans une série de chiffre…

    • Nation dit :

      Le premier responsable de ces morts turcs est.. le GOUVERNEMENT D’ERDOGAN dans la mesure ou son pays la Turquie est devenu une base arrière pour les terroristes de tout poil, peuple turc réveillez-vous conte votre classe politique et surtout contre ce Erdogan qui par sa complicité avec les gangs armés qui ensanglante votre voisin syrien, se révèle comme comme un grand criminel et une marionnette au service de l’axe du mal impérialo-sioniste et wahabite, ce type si il n’est pas arrêté va menez la Turquie et toute la région à une ENORME catastrophe!!

      • Yavuz Sultan Selim dit :

        L’un n’excuse pas l’autre, mais en matière de j’habite des groupes terroristes sur mon territoire, la Syrie a abrité pendant très longtemps l pkk et son leader historique, et bizarrement à cette époque, tout les patriotes syriens d’ici, n’en avait que faire.

        • Nation dit :

          A ce qu’on sache, la Syrie n’envoie pas de terroristes en Turquie pour violer des femmes, commettre des massacres contre les civils et fomenter des attentats de manière lâche tout ceci pour le compte des impérialistes-sionistes et les régimes corrompus et très « démocrate » du Qatar et d’Arabie saoudite.

  7. Koko dit :

    « une minorité importante de la population kurde est soit chiite soit … kurde »???
    Vous ne mélangez pas un petit peu religion et origine ethnique?
    À savoir que l’écrasante majorité des kurdes sont sunnites et qu’il existe une minorité de chiites kurdes qui sont … kurdes.

    • Ce sont des minorités, qu’elle soient ethnique ou religieuses, qui ne se sentent pas en phase avec l’islam politique version AKP. Nous ne mélangeons rien du tout.

      L.D. & Infosyrie

      • branarkelt dit :

        Les kurdes de turquie sont essentiellement sunnites,il y en a qui sont chrétiens de rites orientaux d’autres Yezidiz, quelques chiites et alévis ,d’autres pratiquent ce que l’on appel les religions »des anges ».La majorité des chiites et des alévies sont des turques de souches ou pour les alévies des « zazas »qui sont un peuple proche culturellement des Kurdes .SEul 55 pourcent de la population de la Turquie est Sunnite et Turque

        • branarkelt dit :

          Les Turques votent AKP par rapport aux résultats économiques et rien d’autres .

          • LafleurJs12 dit :

            Moi, j’ai souvent rncontré des Kurdes de Syrie yazidis; ! Et même j’ai vu les cimetières de leurs morts et les tombes très simples orientées vers le soleil levant avec un soleil gravé sur la stèle et dans des collines d des oliviers, des figuiers et des amandiers, au delà d’Afrin; (c’est si joli là bas et si pur et si calme ). le visage de leurs morts est tourné vers l’est. ils ont sur eux la photo de leur chef spirituel de la région d’Afr
            in et sur eux la représentation dans un soleil de ZAratoustra ! la e fois c’était l’année 2011, en fin d’été il me semble les figues étaient mûres et les amandes aussi et on a tous bu un café et de l’eau très fraîche sous un énorme noyer !

  8. hesseke dit :

    LA TURQUIE EST UN PAYS DE DICTATURE.

    • LafleurJs12 dit :

      Et la Turquie est -c’est bien connu en effet- où les journalistes sont le plus rapidement envoyés en prison ! cela n’empêche pas les Occidentaux de s’en faire des complices et en particulier la France qui, pourtant a toujours répondu par le mépris aux demandes d’entrée des Turcs dans l’UE et leur a lancé la condamnation du génocide arménien à la figure (mais pour une fois c’était bien fait !)
      Ces Occidentaux soit disant défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie ce qui n’est pas en Turquie et ce qu’ils savent pertinemment mais dont ils font leur fond de commerce pour mieux attaquer là où ils ont leurs intérêts (nos intérêts de ce côté du monde). Bref, donc tous des complices criminels et qui torturent le peuple syrien en l’humiliant en plus et chaque fois que les mot « amis du peuple syrien » sortent de leurs bouches puantes ! Le cynisme de nos politiques de tous bords est sans fond et nous n’avons que notre profond mépris à opposer à leurs turpitudes, nos votes occasionnels et ces commentaires !

      • Bekir dit :

        D’aprés un site arménien les kurdes ont joués un bien jolie role dans cette histoire.
        D’aprés le site, l’armée Ottomane s’est chargé de déporter les arméniens en mézopotamie et là les kurdes barbares (d’après le site) ont pillés les déportés et massacrés, viloler etc… Ils décrivent même les lieux et comble de l’hitoire ils ont jettés les corps dans un fleuve, depuis une falaise ou un canyon, je ne me rapelle plus trés bien. Mais ca me fait penser a une video du net ou les syriens jettent des corps dans un fleuve, depuis un pont trés haut.

        Quelle époque de merde nous vivons franchement.

  9. RoyL dit :

    > et non par des obus de mortier syriens.

    Je cite M. Hisham Jaber, voir
    http://www.infosyrie.fr/actualite/la-russie-a-la-manoeuvre/#comment-93066
    aussi:

    ** les OBUS DE MORTIER ont une portée de quelques kilomètres
    seulement!!!, et en effet, M. Hisham Jaber, lequel (si je ne me
    trompe pas de personne) est spécialiste en infanterie, parle de
    TROIS KILOMÈTRES AU MAXIMUM.

    J’ajoute de mon coté que les mortiers sont d’abord des armes
    intrinsèquement imprécises — normalement il faut plusieurs tirs
    pour régler leur précision.

    Mais M. Jaber dit encore mieux! Ayant été des tirs de mortiers,
    et non pas de pièces d’artillerie lourde, ce n’est point à
    exclure que ça n’aient pas été les insurgés ceux qui y étaient
    derrière en vérité — chose qu’une enquête devra établir.

    ** Tirs d’obus de mortier donc, portée maximale de trois
    kilomètres: il n’y a logiquement que ceux qui souffrent
    d’oligophrénie qui puissent prétendre que le syriens — lesquels
    ont les moyens de descendre comme des canards les avions
    militaires turques (ainsi que ceux des autres pays des Oompa
    Loompas) envahissant leur espace territorial — qu’on a à front
    un acte délibéré visant à déclencher les hostilités. Il n’existe
    donc virtuellement **RIEN** de légal à contester pour un Conseil
    de sécurité des Nations-Unies et garantissant une autorisation de
    faire quoi que ce soit. On aura certainement pas besoin
    d’expliquer ça aux russes, parmi les meilleurs et les plus
    intelligents des diplomates aujourd’hui (dieu merci).

    • RoyL dit :

      http://www.globalresearch.ca/syria-fsa-terrorists-behind-false-flag-attack-against-turkey/
      Syria FSA Terrorists Behind “False Flag” Attack against Turkey
      German State television channel ZDF
      October 05, 2012

      One of the German state television channels, the ZDF, has
      broadcasted two interesting reports today.

      In both reports it is said that the so-called Syrian rebels have
      taken responsibility for yesterday`s provocations for which the
      Syrian Arab Army and thus, the Syrian government was immediately
      blamed for by the Turkish government, Western governments, last
      but not least, by Western media, of course.

      The below link to the first video clip by the German State
      television channel ZDF, there is one of these examples for this.
      From minute 00:50 in this video report, it says [...]

      Etc.

      ***

      A noter que:

      ** les média allemands ne valent rien, ou moins que rien, en
      général, n’étant que du mainstream parlé ou écrit en allemand –
      avec, pour une fois, des exceptions: en considération des bonnes
      relations et contacts entre l’Allemagne et la Turquie d’Erdogan,
      les gaffes, les lapsus (pas de pluriel), les autres erreurs
      involontaires ou le damage control ici sont potentiellement plus
      *intéressants* et ont des implications qui peuvent valoir la
      peine d’être suivies.

      • RoyL dit :

        Tanto va la gatta al lardo che ci lascia lo zampino!!! (Proverbe
        italien dans la série de parémiologie, ici sur le bloc.) ;)

        ***

        http://sana.sy/eng/22/2012/10/06/445523.htm
        Yurt Newspaper: Erdogan’s government Handed over the Mortars to
        armed groups in Syria which shelled Akcakale Town
        Oct 06, 2012

        [... T]he Newspaper [Turkish Yurt Newspaper] also revealed that
        the bomber which was used to launch the mortar on the Turkish
        Akcakale TOWN IS ONLY USED BY NATO.

        In an article by its Editor-in-Chief Merdan Yanardag, Yurt
        clarified that it had information from a RELIABLE SOURCE saying
        that TURKEY WAS THE SIDE WHICH SENT THE MORTARS TO THE MEMBERS OF
        SO-CALLED  »THE FREE ARMY ».

        « Those information affirm that the Government of Erdogan’s wrong
        policy was behind the falling of the mortar in the town that
        claimed the lives of 5 Turks. » Yanaradag added. [+emphase]

        • RoyL dit :

          Erratum:

          [... T]he Newspaper [Turkish Yurt Newspaper] also revealed that
          the BOMBER WHICH WAS USED TO LAUNCH THE MORTAR on the Turkish
          Akcakale town IS ONLY USED BY NATO.

          J’imagine que le « bomber » soit — comme on dit en francais? — le
          *Minenwerfer* en allemand, ou *lanciamine* en italien.

      • RoyL dit :

        *** UPDATE (je copy-paste tout parce que c’est trop important) ***

        http://www.globalresearch.ca/german-state-tv-reports-syrian-rebels-claim-responsibility-for-attack- on-turkey/
        German state TV reports: Syrian rebels claim responsibility for
        attack on Turkey

        by R. Teichmann

        On Oct. 4th, the German state TV channel ZDF reported on the
        attack on Turkey several times.

        In its “Mittagsmagazin” at 1300 hours it reports as follows:

        02:06 – 02:32
        German:

        „Raketen- und Granatfeuer. Die Türkei übt Vergeltung für einen
        Angriff von syrischer Seite. Gestern Nachmittag hatten syrische
        Rebellen einen türkischen Ort in Grenznähe beschossen. Seit
        Wochen schon warnt Ankara davor, die Türkei zu provozieren.
        Inzwischen haben sich die syrischen Rebellen ganz offiziell zu
        der Provokation bekannt.“

        Translation: (emphasis added)
        “Rocket and mortar fire. Turkey takes revenge after an attack
        from the Syrian side. Yesterday afternoon Syrian rebels fired on
        a Turkish village close to the border. For weeks Ankara had
        warned against provoking Turkey. MEANWHILE SYRIAN REBELS
        OFFICIALLY CLAIMED RESPONSIBILITY FOR THE PROVOCATION.”

        Only 3 hours later in its “Heute in Europa” at 1600 hours it
        reports:

        01:40 – 01:52

        German:

        “Raketen und Granatfeuer. Vergangene Nacht übte die Türkei
        Vergeltung für einen Angriff von syrischer Seite. Gestern
        Nachmittag hatten Rebellen einen türkischen Ort in Grenznähe
        beschossen.“

        Translation:

        “Rocket and mortar fire. Last night Turkey took revenge for an
        attack from the Syrian side. Yesterday afternoon rebels fired on
        a Turkish village close to the border.

        0220 – 0227
        German:

        Aussage eines Einheimischen (Türke): „Die syrischen Rebellen
        versuchen, uns in ihren Konflikt zu verwickeln. Wir müssen da
        sehr vorsichtig sein.“

        Translation:

        Testimony of a local Turk: “The Syrian rebels try to draw us into
        their conflict. We have to be very careful here.”

        In their main evening news “Heute” at 1900 hours they report:

        01:40 – 01:53

        German:

        „Raketen- und Granatfeuer. Vergangene Nacht übte die Türkei
        Vergeltung. Gestern Nachmittag hatten die Syrer einen Ort in
        Grenznähe beschossen. Die Spannungen zwischen den Nachbarn waren
        eskaliert – Ankara schlug zurück.“

        Translation:

        “Rocket and mortar fire. Last night Turkey took revenge.
        YESTERDAY AFTERNOON THE SYRIANS FIRED ON A TURKISH VILLAGE CLOSE
        TO THE BORDER. THE TENSIONS BETWEEN THE NEIGHBOURS HAD ESCALATED
        – ANKARA RETALIATED.”

        In the late evening news “Heute Journal” at 2300 hours they
        reported:

        0154 – 0205
        German:

        “Raketen und Granatfeuer. Vergangene Nacht übte die Türkei
        Vergeltung. Gestern Nachmittag war von syrischer Seite ein Ort in
        Grenznähe beschossen worden. Die Spannung eskalierte. Ankara
        schlug zurück.”

        Translation:

        “Rocket and mortar fire. Last night Turkey took revenge.
        YESTERDAY AFTERNOON A VILLAGE CLOSE TO THE BORDER HAD BEEN FIRED
        UPON FROM THE SYRIAN SIDE. THE TENSION ESCALATED – ANKARA
        RETALIATED.”

        0235 – 0242
        German:

        “Zerschossene Häuser und menschenleere Straßen. Noch ist nicht
        einmal klar, wer eigentlich geschossen hat, die syrische Armee
        oder die Rebellen.”

        Translation:

        “HOUSES SHOT TO PIECES AND STREETS DEVOID OF PEOPLE. iT IS NOT
        EVEN CLEAR YET WHO REALLY FIRED, THE SYRIAN ARMY OR THE REBELS.”
        THE FIRST VICTIM OF WAR IS THE TRUTH

        The first report clearly states that the rebels officially
        claimed responsibility for the attack on Turkey.

        It is telling to see how the pressure on this TV station worked.
        They had to back-paddle:

        At 1300 it was the Syrian Rebels officially claiming
        responsibility.

        In the main evening news at 1900 it was the Syrians (suggesting
        the Syrian army). This is a prime example of how the first and
        probably most authentic and truthful report is turned and twisted
        by the spin doctors to come to the desired result. In these times
        of Orwellian double speak we have to give credit to the ZDF that
        they did not stick with “The Syrians did it” but at least ended
        with a question mark – in the late evening they leave it open who
        was responsible.

        Supporting the original ZDF report that the rebels are
        responsible for the attack is another video (Source: Syria News)
        which shows that the rebels have the equipment to carry out such
        an attack.

        These mortar shells are Russian-made, at least, the armed
        Western-backed fighters state this in this video on YouTube. It
        seems that they use ammunition that they got by attacks of arms
        depots of the Syrian Arab Army.

        *** (fin copy-paste)

  10. dogan dit :

    oui tu as raison nacera car si y avait pas eu cette affaire d obus sur akçakale les medias mensonges serait obliger de montre en boucle les attentas terroriste atroces qui ont eu lieu a alep inchallah tous ces complots se retourneront contre ces infames vermines qu allah protege sa créature de ces energumenes satanisés amin

  11. Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

    Son Excellence Gert Rosenthal, ambassadeur du Guatemala qui préside le Conseil de sécurité, a bien précisé qu’il s’agissait d’une demande « adressée aux deux » pays.
    La Turquie avait riposté jeudi aux obus syriens par des tirs contre des positions des forces de Damas le long de la frontière.

  12. Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

    le Conseil de Sécurité devrait adopter aujourd’hui une déclaration dénonçant des attentats commis à Alep mercredi, qui ont fait au moins 48 morts, en majorité des militaires.
    Nous attendons avec une certaine impatience cette déclaration qui nous interpréterons comme un phénomène totalement nouveau.

  13. Charles dit :

    Sirènes patriotiques ou Alignement sur agendas étrangers ?
    « Il semble en revanche que la droite nationaliste, pourtant pas opposée à la Syrie et son gouvernement, ait écouté les sirènes patriotiques d’Erdogan. »
    « Cet alignement de la diplomatie turque sur des « agendas » étrangers est un leitmotiv du discours de oppositions turques. »
    C’est un drôle de nationalisme que celui qui conduit à l’alignement sur le parti de l’étranger. Il se vérifie une fois encore que lorsque le nationalisme n’est pas coloré d’égalitarisme, de soviétisme, des illusions communardes, il s’évapore à la première occasion.
    Le patriotisme est collectiviste par nature.

    • Il se confirme surtout, depuis vingt ans, quand le socialisme, soviétique, utopique et/ou communard, n’est pas inscrit dans un cadre national ou nationaliste, il n’a plus ni force ni légitimité politiques.

      L.D. & Infosyrie

      • Charles dit :

        Tout à fait, Louis. Vous aurez noté que je ne parle pas de « socialisme », mais d’une coloration du nationalisme qui, par définition, fait prévaloir les intérêts de la nation, qui est une collectivité, sur ceux des classes, groupes, communautés, entreprises, individus.
        Le nationalisme est donc un collectivisme, ou bien un mot creux comme celui des « nationalistes » turcs qui donnent les pouvoirs de guerre à Erdogan.

    • vanda dit :

      Collectivisme me dérange un peu , je dirais plutôt que la nation est une collectivité au sens large du terme et si à l’ intérieur de cette collectivité quelqu’ un la joue  » perso » ( ex: les délocalisation bien que pour qu’ il y ait délocalisation il faut qu’il y ait libre circulation des capitaux et donc une collusion entre le gouvernement et les intérets privés ) il porte atteinte à cette collectivité . Donc à l’ intérieur de la nation souveraine , soit un socialisme controlé par le peuple ( attention aux atteintes aux libertés , à la corruption , à l’ absence de stimuli de production, d’ initiatives, etc…) , soit un capitalisme bien controlé par l’ état et le peuple ( attention aux enrichissements scandaleux qui finissent par donner à certains des pouvoirs non électifs exorbitants et par voie de conséquences des paupérisations inacceptables!) Entre un socialisme controlé et un capitalisme sous controle on est pas très loin d’ une rencontre!

  14. Cécilia dit :

    Le Jihad islamique pour une « solution politique » en Syrie, critique l’Egypte

    Le chef du Jihad islamique palestinien, Ramadan Challah, a appelé jeudi à « une solution politique en Syrie » et critiqué le nouveau pouvoir égyptien qui n’a pas mis fin au blocus de la bande de Gaza.

    « Ce qui se passe en Syrie fait saigner le coeur, mais quiconque observe cette effusion de sang se rend compte que la voie militaire est fermée, dans quelque direction que ce soit », a déclaré M. Challah lors d’un discours télévisé retransmis à Gaza à l’occasion du 31e anniversaire du mouvement.

    « Il n’y a pas d’autre issue à cette épreuve qu’une solution politique qui arrête le sang et satisfasse les revendications et les aspirations du peuple syrien à la liberté, à la dignité et à la préservation de l’unité de la Syrie, de son territoire et de son peuple, et assure la poursuite de son soutien à la résistance palestinienne », a ajouté le dirigeant du Jihad islamique, toujours officiellement basé à Damas.

    Par ailleurs, dans une critique visant les Frères musulmans, au pouvoir au Caire, M.Challah a déploré « la poursuite du siège (de Gaza), de la fermeture du terminal (de Rafah) et de la souffrance du peuple palestinien à Gaza, cela dépend de l’Egypte soeur et malheureusement la situation n’est pas meilleure qu’avant la révolution, elle est même pire ou plus difficile à certains égards », a-t-il expliqué.

    Le chef du Jihad islamique, qui s’est retrouvé en première ligne des récentes épreuves de force avec l’armée d’occupation israélienne à Gaza, a également « refusé l’interdiction de la résistance armée ou son exclusion du programme de la lutte nationale palestinienne », en allusion à la trêve avec l’entité sioniste.

    « Oui, on peut s’entendre pour une trêve mais si cette trêve est gratuite et illimitée, cela devient un état de fait, qui est dangereux pour la résistance et pour la cause, et nous sommes tous appelés, de manière responsable, à réviser cette politique », a lancé Ramadan Challah.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=80791&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=20&s1=1

  15. Espoir dit :

    Un fait singulier qu’il faut rapporter ici:

    Une connaissance haut placée dans la sphère militaire régulière d’Alep m’a raconté ceci, entre autre:

    1- Un rebelle étranger arrêté et à qui on a demandé pourquoi il se battait en Syrie, un pays qui ne lui disait rien, ouvre de grands yeux et répond: je pensais qu’on était à Ghaza et que je me battais contre des Israéliens!

    2- Un autre rebelle, s’acharnant sur un char avec une mitraillette pour toute arme, est blessé à la jambe. Interrogé, les occupants du char se moquent de sa bêtise en lui disant qu’il était vraiment bête de se battre tout seul comme ça. Et lui de répondre : Mais, vous m’avez vu? Je pensais que lorsque on menait le Djihad…on était invisible!

    3- Nombre de rebelles étrangers, toujours, arrêtés en Syrie ( faisant le soi-disant Djihad), se promènent avec une cuiller dans la poche. On leur a promis un festin avec le Rassoul, direct après leur mort…

    Ceci se passe de commentaire…

    • dervich dit :

      Moi qui croyait que les africains était les seuls à avoir des cons pareils.
      finalement on se rend compte que dans tous les continents les occidentaux n’utilisent que les crédules pour leur sale besogne. Ce que vous décrivez nous le voyons dans toutes les guerres africaines et toujours du coté soutenu par les occidentaux. Dans votre cas les choses sont encore sauvables. imaginez qu’en Afrique ce sont ses cons là qui sont au pouvoir

      • Espoir dit :

        Je ne sais que vous dire cher dervich à part ma confusion. Partout dans le Monde, il y a des gens biens et intelligents. Curieusement, ce ne seront pas eux qui arriveront un jour au pouvoir. Cherchez l’erreur!

  16. Cécilia dit :

    Des Turcs accusent Erdogan d’agir comme le « sous-traitant des Etats-Unis »

    Quelques heures après le bombardement turc contre des régions frontalières syriennes, des centaines de turcs opposés à une guerre avec la Syrie ont accusé jeudi le gouvernement de vouloir livrer une « guerre impérialiste » à la Syrie.

    La foule a abondamment conspué le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, l’accusant d’agir comme le « sous-traitant des Etats-Unis » en entraînant la Turquie dans une « guerre impérialiste » contre la Syrie.

    « AKP, retire tes pattes de la Syrie » et « Etats-Unis, meurtriers, fichez le camp du Proche Orient » et « Non à la guerre », ont scandé les manifestants rassemblés sur la place de Taksim, la principale esplanade de la métropole turque, sur la rive européenne du Bosphore.

    Excuses ou pas

    Entre-temps, l’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar Jaafari a affirmé que la Syrie « ne cherche pas l’escalade avec aucun de ses voisins, y compris la Turquie ».

    Il a précisé que « le gouvernement syrien a présenté ses condoléances au peuple turc, mais n’a pas présenté des excuses officielles pour l’incident, vu que l’enquête est toujours en cours ».

    Jaafari a ainsi démenti les propos rapportés par le vice-Premier ministre turc, Besir Atalay, selon lesquels la Syrie avait reconnu sa responsabilité dans les tirs de mercredi, et présenté ses excuses.

    Erdogan assure qu’il ne veut pas la guerre

    Des turcs opposés à la guerre contre la SyriePour sa part, Ankara a assuré qu’elle ne voulait pas faire la guerre à son voisin, arpès quele gouvernement turc ait obtenu le feu vert de son Parlement pour continuer ses représailles militaires contre la Syrie.

    Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est efforcé de rassurer ceux qui ont vu dans cette autorisation le risque d’une dangereuse escalade militaire en affirmant que la Turquie n’avait pas pour objectif de déclarer la guerre à la Syrie.

    « Tout ce que nous voulons dans cette région, c’est la paix et la sécurité. C’est ça notre intention. Nous n’avons pas l’intention de déclencher une guerre avec la Syrie », a-t-il déclaré à Ankara au cours d’une conférence de presse commune avec le premier vice-président iranien Mohammad-Reza Rahimi.

    Le Premier ministre a souligné le rôle dissuasif de la résolution votée par le Parlement, estimant qu’ »un des meilleurs moyens d’empêcher la guerre est une dissuasion efficace ».

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=80811&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=35&s1=1

  17. Baki dit :

    Une vidéo sur la manifestation en Turquie.

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/turkey/9588458/Thousands-protest-in-Turkey-over-Syria-mandate.html

    C’est vrai qu’ils y avait du monde.

  18. fredo dit :

    bonjour tout le monde.nous savons que erdogag en veux a la syrie et pas son peuple nous savons aussi quil est le laquais du sionisme et de l otan donc si le maitre lui dit couche il se couche mais si son maitre lui dit attaque que fera t’il je me le demande mais jai confiance au peuple turc ils vient de prouve son intelligence a ne pas se laisse berne donc erdogag est dans une impasse il ne lui reste plus qua nettoyer lui meme les ordures quil a jete en syrie ce nest que mon avis mais gardons les yeux ouvert les serpents somnole que quand ils ont gober quelque chose mefiance la syrie veille et subit tous les jours des attaques elles est prete a se defendre encore contre tous valeureuse syrie dieu avec toi resistante toujours

  19. fredo dit :

    je pense cela car cest bien erdogag qui a jete le chef de l asl et surement quil se venge en bombardant la turquie erdogag le sait et fait mine de vouloir securise la frontiere et si comme je le pense va nettoyer lui meme ces dechets restant enfin jespere en tout les cas il ne peut faire la guerre a la syrie (russie iran chine) donc que fait il! a medite meme si je me trompe

  20. vanda dit :

    Réjouissante cette manifestation de turcs contre une guerre qui pourrait avoir pour eux mèmes et leur pays des conséquences désastreuses! Je pense pour ma part que le coup de la loi à propos du génocide arménien a été fait pour punir la Turquie de ne pas s’ engager plus en avant dans la guerre!Et c’ est vrai que Erdogan s’ est placé dans une position plus que délicate : Lécher le cul des occidentaux ou entretenir avec ses voisins ( en particulier la Syrie ) des relations de bon voisinage . Peut etre tablait il sur une chute rapide de Bachar el Assad . Celle ci n’ intervenant pas il se retrouve comme un con! Pour moi la Turquie n’ a rien à gagner à chercher à rentrer dans l’ Europe et ferait beaucoup mieux de s’ orienter vers un autre partenariat!

    • I love PUTINE dit :

      La Turquie souffre d’un complexe d’infériorité pour L’Occident et veut rejoindre L’Europe pour gagner de l’argent européen gratos en subsides ( car ils ne sont pas tout à fait cons,il se croient même malins).ILs ne veulent pas voir que personne en Europe ne veut d’eux, à la recherche d’un empire ottoman illusoire. La turquie est une nuisance publique et de + ne veut pas assumer sa responsabilité du génocide arménien et continue dans le génocide du
      peuple syrien. Il faut de tout pour faire un monde;

  21. alj dit :

    Alqaeda est une création des sionistes.
    pas d’alqaeda pas d’invasion.
    pas d’invasion pas de petrole, pas de dépenses d’armes, pas de reconstuction…. je detruis pour reconstruire….

    regardez la Lybie, l’irak, …

    La difference entre la France et la Palestine: les palestiniens savent qu’ils sont occupés par les sionistes, contrairement aux français.

  22. kenan dit :

    ne vous inquietez pas, erdogan ne fait qu’aboyer.
    il est en chute libre dns les sondages, les eléctions approchent dans 10 mois, la semaine passée, i ly a eu des hausses vertigineuses sur bcpchose: gaz, electricite +10%, essence +20%,; la pop proteste.

    alors pour faire oublier ces taxes et hausses, il a besoin de redorer son image, alors il aboit pour faire du vent

    • Yavuz Sultan Selim dit :

      Tu dis n’importe quoi, et tu prend tes rêves pour des réalités, cela fait 10 ans que Mr Erdogan est au pouvoir, et malgré cela, sans connaitre l’usure du pouvoir, il culmine à 53% dans les sondages. Même les pires ennemies de Mr Erdogan en Turquie ne raconte pas les conneries que tu raconte, ce n’est pas celui que tu crois qui aboit, compris?

      • kenan dit :

        tu n’as encore rien compris à la politique.
        c’est la casquette « islamiste » qui a fait que erdogan a obtenu 49% aux derniére elections.d’autre part, en turquie, 60% sont presque analphabete (ecole primaire), on vote comme on soutient une equipe de football,
        ici, sachant que les islamistes pur et dure represnentent au moins 60% de la population c’est normal..

        mais meme eux sont netrain de regretter leur choix- la turquie court à sa faillite economique.. hause vaz 40% sur 1 an, electricite +20%, essence le + cher au monde (2.1e/l), viande la plus chete au monde (+ de 15e/kg)etc

        mais erdogan a trouvé l’astuce pour satisfaire son electorat: distribuer
        du charbon, du riz, macaroni aux pauvres islamistes qui lui sont reconnaissant apres.;

  23. zizou dit :

    le peuple turc a compris le piege.LES 10 STRTEGIES DE MANIPULATION DES MASSES.ils essayent de faire accepter une decision impopulaire et la presenter comme douleureuse mais neccessaire.et de s’adresser a un public comme des enfants en bas-age.ils font appel a l’emotionnel qu’a la refexion.l’utilisation de l’emotionnel permet d’ouvrir l’acces a l’inconscient pour y planter des idees, des peurs, des desirs.Peuple FRERE turc,avec votre intelligence et votre genie ne livrait pas le pays a l’endoctriment.ne soyez pas les « idiots utiles »que cherchaient les dignitaires du pouvoir.

  24. kenan dit :

    ce matin, un autre guignol du gvt turc, le ministre aff europenne, egemen baris , a fait cette déclaration :  » si nous voulons, nous pouvons raser la syrie en 2-3heures « .

    il y a bcp de ministres qui soufrent de pb psychologie, à commencer par erdogan. ils devraient tous aller se faire soigner

  25. AVICENNE dit :

    C’est étonnant tout de même, il y a désormais plus de manifestants Turcs dans les rue de Turquie pour la Syrie que de manifestants syriens sur tout le térritoire national (nous ne sommes plus à « des dizaines de milliers » pour l’AFP mais « à des milliers » maintenant).

    Ils s’enfonçent dans le ridicule !!

  26. khodr dit :

    A REMPLACER LOUIS STP
    j etais sur le pc de mon frere et j ai pas chhanger mon pseudo

    @KEBIR

    je ne suis pas de ta religion et ni juif!
    deja toi t es pas musulmans mais un enfant de satan!
    et a ce que je sache nous ne parlons pas de religion mais de la syrie§
    ne va pas te caché derriere un voile religieu qui n en n est pas un!
    tu n es rien et tu ne faut rien , tu es un leche derriere sioniste et merdogan §
    tu dois etre un ppoil de son derriere a ton dieu merdogan