• Actualité
  •  

À Alep, le reporter britannique Robert Fisk a pu constater, entre autres choses, que le soutien des habitants à l'armée syrienne n'était pas une mise en scène propagandiste La mort d'une journaliste japonaise, Mika Yamamoto, lundi à Alep, a été confirmée par le ministère japonais des Affaires étrangères. Un des collègues de l'agence Japan qui l'accompagnait a précisé que Mika Yamamoto avait été tuée d'une balle dans le cou, après que les Japonais soient tombés sur un groupe qu'ils ont [...]



Un journaliste britannique dit ce qu’il a vu et entendu ces dernières heures à Alep

Par Guy Delorme,



À Alep, le reporter britannique Robert Fisk a pu constater, entre autres choses, que le soutien des habitants à l’armée syrienne n’était pas une mise en scène propagandiste

La mort d’une journaliste japonaise, Mika Yamamoto, lundi à Alep, a été confirmée par le ministère japonais des Affaires étrangères. Un des collègues de l’agence Japan qui l’accompagnait a précisé que Mika Yamamoto avait été tuée d’une balle dans le cou, après que les Japonais soient tombés sur un groupe qu’ils ont identifié comme étant des soldats réguliers. Selon des opposants ayant « renseigné » l’OSDH, la journaliste japonaise aurait été tuée dans le quartier de Sleimane al-Halabi, à l’est de la ville.

Enlèvements de journalistes : une spécialité ASL

Le corps de la journaliste avait été emmené dans un hôpital de la ville ; une vidéo diffusée sur la toile montre ce corps, le commentaire incriminant les inévitables chabihas. Bref, comme souvent, c’est l’opposition qui impose sa version.

Par ailleurs, dans le même temps et le même lieu, deux journalistes arabes et un journaliste turc ont été portés disparus. On sait qu’il s’agit d’un journaliste libanaise, l’autre arabe travaillant pour un média américain.

S’il est possible que Mika Yamamoto ait été victime d’une balle perdue, le quartier étant le théâtre d’accrochages, en revanche la pratique de l’enlèvement est plutôt une « spécialité » des groupes armés anti-gouvernementaux : voici peu un journaliste hollandais et son collègue britannique avaient été détenus par des djihadistes dans le nord du pays. Par ailleurs, on sait qu’un certain nombre de journalistes syriens ont été victime d’enlèvements, se concluant souvent par un assassinat.

En ce qui concerne les combats de ces dernières heures, Sana évoque des accrochages dans les secteur d’al-Jadida (ouest de la ville, et juste à l’est du quartier dit de la « Nouvelle Alep » : deux snipers ont été tués, d’autres rebelles capturés

Voici le reportage d’al-Mayadeen sur les combats à Alep le 19 août : on y a vraiment un aperçu de ce que peu être la guérilla urbaine, avec les perquisitions, immeuble après immeuble, et les échanges de tirs d’une fenêtre à l’autre, un rebelle blessé capturé…

http://youtu.be/REKJcUgGKlo

 

Caverne d’Ali-Baba terroriste

Le quotidien britannique (d’Ulster) The Belfast Telegraph a publié ce 21 août un reportage de son envoyé spécial Robert Fisk. Celui-ci, qui se trouve aux côtés des forces gouvernementales, a interviewé un des généraux menant la bataille d’Alep. Il ne donne pas son nom mais précise qu’il a 53 ans, dont 33 de carrière, est très grand et qu’il a reçu deux blessures par balles lors des récents combats de Damas. Des adjoints de ce général de division assistent à l’entretien et y participent. Le tout se passant dans une villa du quartier « chaud » de Seil al-Dawla.

Le général se fait fort de nettoyer toute la province d’Alep en vingt jours. Il est vrai qu’il ne témoigne pas une grande estime à ses ennemis : « Ils nous ciblent depuis leurs cachette et puis ils courent se cacher dans les égouts. Des étrangers, des Turcs, des Tchétchènes, des Afghans, des Libyens, des Soudanais« . Et les Syriens ? lui demande Fisk : « Oui des Syriens aussi, mais des trafiquants et des criminels » répond son interlocuteur.

Le reporter le questionne sur les armes et l’équipement des rebelles. Le général lui tend un appareil de liaison émetteur-récepteur pris voici deux jours sur le cadavre d’un activiste turc : il est en parfait état de marche, des combattants rebelles s’interpellant « en direct » sur la fréquence, ce qui déclenche des rires du général et des militaires présents ; le général montre à Fisk la carte d’identité du Turc : il s’appelait Remziye Idris Metin et était né le 1er juillet 1974 à Bingol en Turquie.

Fisk examine ensuite le nombreux matériel pris aux rebelles qui encombre la pièce : il remarque des bâtons d’explosifs d’origine suédoise mais griffés made in USA et produits en 1999 ; une arme automatique belge de marque Herstal ; des grenades d’origine indéterminée ; une lunette de fusil de fabrication russe ; un pistolet Star Echeverria (Espagne) ; un pistolet-mitrailleur soviétique de 1948 ; une grande quantité de lance-roquette russes avec leurs munitions ; et des boîtes de matériel sanitaire. Un officier présent explique à Fisk que chaque unité rebelle dispose d’une ambulance de campagne. Le reporter recense des sédatifs libanais, des bandages pakistanais, mais l’essentiel de ces « trousses de secours » viennent de Turquie.

Robert Fisk remarque encore dans le butin une carte visa tout récemment périmée au nom de Ahed Akrama, et une carte d’identité ayant appartenu à un certain Widad Othman, « enlevé par les terroristes » précise un officier.

Comment toutes ces armes parviennent-elles aux rebelles ? Le général reconnait que certaines peuvent avoir été prises sur des soldats tués, ou à des déserteurs. Il admet l’existence de ces derniers mais affirme qu’il s’agit le plus souvent de « ratés, de soldats ayant échoué aux tests de base, ou uniquement motivés par la solde ». C’est en tous cas ce qu’ils reconnaissent lors des interrogatoires, dit-il encore.

Les habitants avec l’armée

Et puis le reporter accompagne pendant une heure et demie une patrouille de l’armée : les rebelles ne se manifestent que par des tirs sporadiques de snipers, qui « ‘disparaissent avant que les soldats n’arrivent« . L’un d’entre eux vient d’être abattu : il tirait depuis le minaret de la mosquée El-Houda. L’officier qui accompagne Fisk dit que Salaheddine a été complètement libéré et que le quartier voisin de Seif al-Dawla l’est aussi, « à deux pâtés de maisons » près.

Une douzaine d’habitats sortent de leurs maisons au passage de la patrouille : des retraités septuagénaires, des entrepreneurs ou des commerçants et leurs familles. Ils se jettent au cou des soldats, et Fisk précise qu’ils ne savaient pas qu’un journaliste étranger était présent. L’un de ces civils raconte à Fisk que des activistes « étrangers » ont utilisé sa cour pour tirer sur les soldats. « Je parle turc, et beaucoup parlaient le Turc, mais certains avaient de longues barbes et des pantalons courts comme en portent les Séoudiens, et avaient d’étranges accents arabes ».

Robert Fisk note que beaucoup d’Alépins lui ont parlé, « loin des oreilles des soldats », de ces combattants étrangers, présent en grand nombre aux côtés de Syriens « de la campagne environnante« . Fisk dit que la majeure partie de la ville d’Alep vit sa vie habituelle, sous la menace de quelques tirs de mortier sporadiques, mais que des dizaines de milliers d’Alépin ayant fui les combats sont hébergés dans des dortoirs du campus universitaire.

Dans l’après-midi de lundi, le reporter britannique rencontre dans le centre-ville cinq soldats syriens, épuisés, « de la tension dans le regard« , accompagnés d’un civil du nom de Badriedin. Celui-ci a averti les soldats qu’il avait vu « dix terroristes » rue al-Hattaf ; plusieurs d’entre eux ont ensuite été abattus, et leurs camarades ont enlevé leurs corps sur des deux-roues, selon Badriedin ; les soldats quant à eux racontent fièrement comment, bien qu’inférieurs en nombre, ils ont affronté l’ennemi.

Robert Fisk indique que le commandant en chef des troupes d’Alep lui a parlé d’un « affrontement majeur » qui vient de commencer dans un quartier de la ville, autour d’une mosquée et d’une école chrétienne, où un grand nombre de terroristes sont encerclés. Le général lui précisant que l’armée syrienne ne tue pas les civils, mais au contraire les protège à leur demande : « Nous avons essayé de faire partir les habitants des endroits où nous devons combattre, en lançant de nombreux  avertissements par hauts-parleurs« .

Bref, le journaliste britannique confirme qu’à Alep, les combattants étrangers sont nombreux, équipés d’un matériel important si hétéroclite, et que pour les Alépins qu’il a rencontrés, les libérateurs sont les soldats de l’armée régulière et non les barbus de l’insurrection.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mort de deux journalistes, non syriens, dont une femme, et trois terroristes, à Alep, le 20.08.12 :
http://youtu.be/YjPu13dln2s



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

80 commentaires à “Un journaliste britannique dit ce qu’il a vu et entendu ces dernières heures à Alep”

  1. Frantz Fanon dit :

    Quand Robert Fisk écrit un article, il faut le lire. Fisk est un des reporters les plus renommés de notre époque, par la qualité de ses recherches et de ses analyses. Il n’est pas un ami du gouvernement syrien, comme prouvent des articles précédents de sa plume. Alors, s’il écrit que les Alépins sont si heureux de la libération de leur ville des terroristes mercenaires, cela veut dire que c’est vraiment comme cela. Et que le président Bachar al-Assad a toujours une large majorité des syriens avec lui. Donc, qu’il est le président légitime de la Syrie … et que ceux qui demandent son départ, comme M. Hollande, ne montrent que leur esprit colonialiste (ou, ce qui vient à être la même chose, soumis à l’impérialisme américain). De toute façon, entre Hollande et Bachar, mon choix est clair. Je votais sans hésiter Bachar, mais jamais dans ma vie un PS. Vive Bachar!

    • l'ingenue dit :

      Quand j’entend Hollande demander le départ de Bachar el Assad comme préalable à toute solution de la crise syrienne ça me rend fou de colère.Car personne n’a le droit de décider ni de parler à la place du peuple syrien. Car derrière cette exigence se cache en fait les vrais raisons géopolitique de la crise syrienne. les syriens (d’opposition) ne sont en fait que des outils et de la chaire à canon au service des USA comme ces Djihadistes à la solde des émirs bédouins du golfe eux même à la solde des USA( pas le peuple américain mais le monde de la finance ).Leur but inavoué( parmi d’autre) détruire la Syrie. Et voila qu’on nous sort encore les gros mot de liberté et démocratie.
      Washington décide , Londres et Paris entérinent et les chiots islamistes du golfe et d’ailleurs exécutent .et tout ça au nom de la liberté et de la démocratie

      • MBM dit :

        @ Frantz Fanon. Vous écrivez : « De toute façon, entre Hollande et Bachar, mon choix est clair. Je votais sans hésiter Bachar, mais jamais dans ma vie un PS. Vive Bachar! ». Sachez que Bachar Al Assad est le digne représentant du parti Baath et que ce parti est le pendant arabe du socialisme européen comme l’était celui de Saddam Hussein, son frère ennemi. En préférant Bachar à Hollande, je peux vous comprendre, mais de grâce, soyez logique en ne jurant pas « de ne jamais voter pour le PS dans votre vie! » C’est une question de régime au sein duquel règne un PS. Tout comme la NSDAP était le parti socialiste du régime nazi. J’ai voulu faire le parallèle car il en existe un, j’ai remarqué sur une photo d’article découverte en juillet sur le net le salut nazi, ou disons plutôt romain (plus flatteur), dont faisait la démonstration la jeunesse syrienne lors des manifestations de soutien au régime de Bachar Al Assad.
        C:\Users\Stu Pilot\Pictures\Salut nazi des Syriens.jpg
        Je ne pense pas devoir me justifier pour quoi que ce soit, mais apprenez que de la politique, j’en suis guéri depuis de très nombreuses lunes telles qu’un sioux puisse en témoigner. Préférant de loin la géopolitique; mon livre de chevet étant les « Histoires d’Hérodote » (père de la géopolitique). Il faut prendre leçon chez Machiavel pour mieux comprendre. Il s’agit actuellement d’une confrontation entre Machiavel et Montesquieu comme a pu l’imaginer Maurice Joly en 1864. Donc, assumant ma démarche, je ne suis pas politisé et aucun camp ne bénéficie de ma prédilection.

        • Frantz Fanon dit :

          Merci pour vos précisions. Mais vous savez: si les nazis gagnaient la guerre, aujourd’hui on racontait aux enfants les crimes de guerres commis par les alliés, et en premier lieu Churchill et les américains! J’ai 50 ans, j’ai toujours annulé mon vote, car la pseudo-démocratie, je n’y crois pas. Si je dis que je votais Bachar, et jamais Hollande ou n’importe quel PS, je parle à partir du contexte géopolitique actuel. Et dans ce contexte, c’est Hollande qui rappelle H. (faut relire le Discours sur le Colonialisme, de Aimé Césaire, et surtout son analyse du hitlerisme européen), pas Bachar. Bachar, dès le commencement de l’agression, est devenu un héro nationaliste, peu importe ce qu’il a fait auparavant.

      • fatima dit :

        Ce matin , sur France Musique, le journaliste a eu un autre point de vue sur les Alepins !!! qui a annocé sur cette radio que « les alepins sont majoritairement avec l’asl ?? !! et que les 2 villes qui sont Bacharistes ont accepté des refugiés opposants chez eux sans état d’âme et que les rebelles sont toujours à leur place sans que l’armée de Bachar puisse les bouger » !!
        voilà que dit cette merdia à la française !!
        Appel aux merdias français : « soyez pour une fois professionnels et sincères. votre mauvaise odeur commence à devenir nauséabonde »

      • joseph cotton dit :

        La persistence de Bashar au pouvoir après toutes le invectives et prédictions de Sarkozy et Juppé et maintenant de Hollande et Fabius est de plus en plus dérangeante et humiliante pour la France qui voudrait qu’on oublie vite la bévue de la Tunisie et que la France reprenne un prestige sérieusement amoché par Sarkozy et l’économie en crise.

        De plus après avoir soutenu avec tant de véhémence le pathetique CNS, il y va de l’honneur de la France d’arriver au bout de cette sale affaire en essayant au moins de sauver la face. A n’importe quelle betise près…

    • M. dit :

      Robert Fisk est marque aussi du sceau de l’honnetete intellectuelle: il a ete menace de mort par le sioniste John Malkovitch, disant a peu pres ‘que quelqu’un lui mette une balle dans la tete’.

    • Amine Al Jazairi dit :

      tout à fait d’accord avec vous
      la crédibilité de Fisk est qu’il est loin du prêt-à-penser ambiant et il ne ménage personne
      excellent article et merci à Infosyrie pour l’avoir mis en relief!

  2. Michael dit :

    Interview , en anglais, avec un journaliste du « Guardian », qui ce trouve a Halep

    MARK COLVIN: This is clearly a very important battle for both sides. The Syrian government really needs it in order to re-establish dominance. Can you see which way it’s likely to go?

    MARTIN CHULOV: I think that there are two factors which are going to stop the rebels from prevailing certainly at this point.

    The first is the jets that we’ve already discussed. The second is though the residents of Aleppo are still not with the opposition. They haven’t been with the rebels since they first moved into Aleppo and nothing’s happened to change their minds.

    The civic services have ground to a halt, festering piles of rubbish teeing up on the streets, the pervasive stench across the city, and, more importantly, there is no end in sight and without winning them it’s very difficult to see how the rebels could actually prevail unless they get some large numbers of reinforcements or if they get a nice no-fly zone and neither is likely to happen in the short term.

    MARK COLVIN: Martin Chulov speaking to me from just north of Aleppo.

  3. hussein dit :

    la russie a deux solutions
    1- financé l’états syrien pendant jusqu’à la fin du trouble pour 1 milliards de euros tout les 3 mois tout en demandant un accord une tréve.

    2- envoyer des troupes « pour évacuer ses résortisants » dernier atout pour aiderla syrie( mais qui risque de représaille par des attentas sur son sol) et voie de battiment de guerre US( risque de troisieme 3 mondial ) ce qui est en jeux c’est le control du monde qui va avec celle de la soumission de la russie et de chine
    la 3éme guerre mondial est bénéfique pour les usa le moment ne peut pas tombé mieux( crise financier,puissante force otan,citoyens endoctrinés,( nul honte pour eux de tuer le pére d’un enfants d’un autre pour nourir son enfant,ils appellent cela de la bravour et mais un devoir.L’occident c’est construit ainsi.

    les usa ont les cartes en main pourvu pour eux que l’axe russie egypte chine iran ne se mette pas en place se qui provoquera l’éclatement des forces de guerres axe france qatar us angleterre (je pense que roi d’arabie cherche la paix,mais subit de forte préssion du qatar et de certain nombre de la famille saoud )
    usa pourra même menacé l’égypte, ainsi celle-ci demandera l’émancipation du moyen orient en faissant barrage contre otan,alors la guerre occidant et russie-chine-arabe commencera

    je pense que l’egypte jourra un trés grand role dans les semaines avenir, se role qui consistera de réveiller les arabes et de leur dire que le véritable adverser n’est la russie ou la chine mais l’OTAN, afin de équilibré les forces ce que je pense ne persuadera pas les USA QUI SONT DÉTERMINER A PROVOQUER UNE GUERRE DANS CETTE RÉGION EN TUANT LE PLUS POSSIBLE D’ARABE ET DE DÉTRUIRE UNE FOIS POUR TOUTE LA RUSSIE ET LA CHINE tout cela ce passe pendant qu’une grande crise économique touche le monde n’est pas un hazard les geoliers us laisseront t’il leurs colonies petrolifére, laissera t’elle un grand moyen orient fort et unies aider pa la chine et la russie croyante et orthodoxe…

    • freeman dit :

      La Russie a à mon gout une attitude trop défensive.
      Elle devrait se montrer plus offensive en livrant au régime
      -plus de moyens de renseignements(interception com, brouillage réseau…)
      – des systèmes de défense aériens dissuasifs type S200/S300
      – un effort financier plus important (type prêt-bail) afin de permettre à l’état de tenir aussi longtemps que possible

      L’occident ne se cache plus et les monarchies (Qatar, Arabie saoudite) soutiennent ouvertement l’ASL. Alors, je pense que l’heure de la diplomatie est révolue, je pense que cette histoire finira par des négociation et que ce qui ce jouent actuellement est quoi négocier, soit t’est en position de force et tu dicte ta loi ou tu l’es pas et tu courberas l’échine.

      • Nestor dit :

        Mon cher freeman,
        nos amis Russes n’ont pas ce trait de caractère latin ou méditerranéen qui nous pousse a en dire toujours plus qu’on en fait.

        Mais ne vous inquiétez pas ils sont bien là et sont bien conscients des enjeux. Contrairement a l’occident belliciste qui lui ne risques pas grand chose si ce n’est la mort de Nabucco, la Russie elle, joue en Syrie son destin de grande puissance.

        Le silence et la prudence sont donc de mises.

        • M. dit :

          tout a fait d’accord Nestor.

          l’Otan n’attend que l’aggressivite de la Russie pour cautionner une intervention militaire vis-a-vis de sa population.

          c’est exactement l’excuse que la Russie ne donnera pas.

          @freeman:

          La Russie a deja

        • M. dit :

          (suite, desole) livre la batterie S300

          . cette batterie est operee directement par des officiers Russes – non pas que les Syriens ne puissent pas le faire, mais pour dissuader l’Otan d’attaquer la batterie elle-meme.

          . 100000 militaires (sans compter les civils) Russes sont actifs en Syrie,

          . la Russie sait que l’Occident agonise, et essaie de le gerer jusqu’a l’enterrement final inchaa’ Llah!

          . l’Otan n’a pas interet a attaquer:
          . l’Iran -> La Chine entre directement en Guerre (selon sa doctrine annoncee)
          . la Syrie -> l’Iran, le Hezbollah, la Russie et la Chine entrent en guerre automatiquement

          ceci fait qu’il n’y a pas et n’y aura pas (inchaa’ Llah) d’attaque militaire classique contre l’Axe du Bien 🙂

      • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

        Dans cette crise syrienne la position de la Russie est très clair depuis le début et ne changera pas d’un iota…
        Nous les peuples occidentaux nous avons tout intérêt a soutenir la position Russe.
        Les Russes que les Chinois ont autant d’intérêt dans cette affaire, car elle
        est vite devenue un affaire d’Honneur sur le plan mondial entre deux clans très distinct l’un de l’autre.
        Les vrais Amis de la Civilisation Syrienne ne peuvent que Jouer Gagnant dans ce conflit qui concerne avant tout le futur l’ensemble du Proche et du Moyen Orient.
        Si la Russie et la Chine perdaient cette partie d’échec les conséquences pour l’Avenir du Monde avec la suprématie Américanosioniste serait incommensurable et outrancièrement vertigineuse.

    • vilistia dit :

      hussein
      Morsi est au Top:
      IRIB- Le Président égyptien effectuera une visite officielle, en Chine.

      Selon Ikhwanonline, le Président égyptien, Mohamed Morsi, devra effectuer, lundi le 27 août, une visite officielle, en Chine, à l’invitation de son homologue chinois, Hu Jintao.
      Au cours de cette visite, Morsi devra s’entretenir avec les responsables chinois des dossiers régionaux et internationaux, dont l’affaire syrienne, la question palestinienne, les transactions commerciales sino-égyptiennes et une augmentation des investissements chinois, en Egypte.

      Morsi veut se débarrasser du Qatar et de l’arabie Saoudite…comme partenaires financiers.
      L’Eypte veut en soutien la Chine pour le Soudan.

  4. Maroua dit :

    Que dieu aide la glorieuse armée Syrienne et à sa tête son président Bachar ElAssad. A bas ces sanguinaires sans foi ni loi. Monarques du Golfe votre temps est compté les armes que vous fournissez aux terroristes pour tuer vos frères se retourneront incha’allah contre vous

  5. antares dit :

    Désolé d’être un peu direct, mais le sort de cette journaleuse nippone qui soutenait des terroristes est le cadet de mes soucis. J’aurais plutôt tendance à ressentir de la tristesse pour tous ces enfants syriens ou même libyens, femmes, hommes, vieillards ou journalistes AUTHENTIQUES victimes de la barbarie yankee.
    De la même façon, désolé encore si ça peut choquer, que j’en ai strictement rien à foutre de la vie des soldats français en Afghanistan qui combattent pour la cause des multinationales US, Rockefeller et autres familles satanistes ainsi que pour les bénéfices des banksters de wall street et la city.
    Les Afghans qui ont tué tous ces soldats français sont des patriotes en état de légitime défense qui ne font qu’exercer leur devoir ET COMBATTAIENT EUX CONTRE NOS ENNEMIS A TOUS CITES PRÉCÉDEMMENT.

    • Roger dit :

      parfaitement d’accord avec toi, journaliste ou pas, elle était du mauvais côté !

    • Victorserge dit :

      moi aussi si quelques journalistes français de le monde tombaient sous les balles d’un sniper et je bien je dirais bien fait !

    • Porte Nawak Bar dit :

      Après le photographe Japonais forcé de se convertir a l’Islam par l’ASL, ils jouent de malchances les pauvres…

      Mais bon, bizness is bizness, tant que le concessionnaire Toyota n’est pas touché, alors tout va bien !

      TOYOTA
      Today in Deraa, Tomorow in Doha

    • idriss dit :

      +1.
      elle savait a quoi s(attendre a etre aux cote de la vermine.de plus entrer clandestinenement en syrie est ce les japonais accepteraient des terros de iles coreennes occupees par les nippons foutre la merde a tokyo j’en doutes.
      chacun chez sois journalistes compris et les chevres seront mieux gardees.

      • Sam dit :

        Faut se mettre a sa place si elle a regardé ITV elle a du penser que 70% du territoire était entre les mains de nos barbus.Tout à l’heure cette même chaine disait qu’Alep leurs appartenait à 70%,ils ont une attirance pour ce chiffre qui frôle la pathologie.Tous les matins a la machine a café ils doivent se le répéter en boucle avant de passer a l’antenne.70,70,70…….Bassam Tahham a écrit un texte qui nous parle de l’arme secrète utilisé par nos amies Syriennes,tres efficace au demeurant contre les barbus qui n’ont plus qu’a bien se tenir je vous fait un copié-collé:Les youyous des Alépines contre les armes de l’OTAN. Les femmes d’Alep ont deux sortes de youyous, les tragiques « walawil » et les hilariques « zalaghit ».

        Aujourd’hui, elles s’en servent comme armes contre les djihadistes armés par l’Otan qui partent à l’assaut des quartiers qui entourent la citadelle millénaire, elles s’en servent comme sonnette d’alarme , comme SOS.

        Dès qu’une femme aperçoit un barbu de « l’armée syrienne de libération » que les Alépins appellent l’armée qui fuit , elle pousse des youyous tragiques, immédiatement relayée par tous les gosiers de la gent féminine du quartier, des grand- mères aux petites filles.Les portes se referment rapidement sous le nez des assaillants, les enfants se dépêchent de regagner les jupes de leurs mères.

        Des bruits courent qu’il y a eu des viols d’enfants et rapts de jeunes filles dans la pure tradition des caïds… En l’espace de quelques minutes, les ruelles et impasses du quartier retentissent des voix stridentes qui s’ajoutent au bourdonnement sourd et lointain des chasseurs bombardiers et aux explosions de la périphérie.

        Différentes unités spéciales y accourent, alertées par les « walawil » des femmes, et les barbus de battre en retraite, poursuivis par les commandos de l’armée loyaliste.

        Avant de recourir à ce système d’alerte, les barbus pénétraient dans les maisons, terrorisaient la population et se dépêchaient d’installer sur le toit des immeubles conquis, quelques snipers plantant le drapeau noir de la guerre sainte.

        Les Alépines affirment que leurs youyous sont parfois plus efficaces que le sifflement des balles ou au moins autant.

        Cette vieille ville classée par l’Unesco patrimoine de l’humanité, avec ses cris de détresse, n’est pas sans rappeler l’atmosphère tragique de Médée, film de Pasolini tourné en partie dans sa citadelle en 1969, dans lequel Maria Calas pour une fois ne chantait pas, mais hurlait un youyou de la nuit des temps.

        La vieille ville et sa citadelle se souviennent sans doute de ces « walawil » lors des deux invasions de Mongols qui venaient de l’Est mais cette fois ci les Mongols destructeurs déferlent de l’Ouest avec la bénédiction de l’Occident chrétien.

    • l'ingenue dit :

      Parfaitement Les journalistes syriens tués et enlevé et personne n’en parle alors que pour un journaleux de l’empire de la finance, qui est peut être en plus un espion. Tué peut être par une balle perdu ou par ceux la même qu’il défend on en fait tout un scandale.Un journaliste Arabe Syrien est tjs à la solde du régime dictatorial de Bacchar mais les journalistes de l’empire défendent eux les opprimés de la liberté (sic). en fait toute ces Histoires montrent en fait que ce dont ils accusent les autres ils le font eux meme

    • L17 dit :

      @ antares

      Je suis française, mais je suis totalement de votre avis au sujet des soldats français embrigadés dans l’Otan et au sujet des journalistes japonais ou autres qui frayent avec les terroristes.
      Comme vous : »J’aurais plutôt tendance à ressentir de la tristesse pour tous ces enfants syriens ou même libyens, femmes, hommes, vieillards ou journalistes AUTHENTIQUES victimes de la barbarie yankee. »…

      … Et je pense que : « Les Afghans qui ont tué tous ces soldats français [ ou des soldats US ] sont des patriotes en état de légitime défense qui ne font qu’exercer leur devoir ET COMBATTAIENT EUX CONTRE NOS ENNEMIS A TOUS CITES PRÉCÉDEMMENT. »… Les Forces de l’OTAN sont des envahisseurs !

      Cordialement

      http://salam-akwaba.over-blog.com/articles-blog.html

    • joseph cotton dit :

      Les rebelles ont déclaré:

      Si les puissances étrangères ne sont pas convaincus d’intervenir militairement devant le sang versé des Syriens, ils devraient l’être devant la mort de leur concitoyens.

      On se demande alors à qui la mort de la journaliste japonaise profiterait?

      Les Japonais sont embarassés par cette nouvelle car la journaliste est rentrée illégalement de Kilis, en Turquie ou elle résidait dans un hotel avec un collègue japonais. Ils ont quitté l’hotel en y laissant leurs affaires. Ce qui indique qu’elle ne comptait faire qu’un court séjour à Alep.

  6. EAUX TROUBLES dit :

    En cours :

    http://french.cri.cn/621/2012/08/21/302s292447.htm

    « Un véhicule chargé d’explosifs a explosé en passant par un poste de contrôle dans le quartier d’al-Mazzeh à Damas, la capitale syrienne, mardi avant l’aube, faisant plusieurs blessés, a rapporté la presse.

    Des informations préliminaires faisaient état de quatre morts chez le personnel de sécurité et de sept autres blessés, mais les médias d’Etat ont déclaré par la suite que les quatre hommes aviaent été secourus et conduits à l’hôpital militaire de Mazzeh.

    L’explosion, qui a eu lieu près de l’école Martyrs Sons et à quelque 300 mètres de la station de police locale, a semé la panique chez les habitants d’al-Mazzeh Jabal. »

    La « diplomatie » (qui n’a de diplomatie que le nom) a l’oeuvre :

    « Laurent Fabius, s’est entretenu ce jour avec Lakhdar Brahimi, Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue Arabe sur la Syrie.
    Lors de cet entretien, le Ministre a félicité M. Brahimi pour sa nomination, l’a assuré du plein soutien de la France dans ses nouvelles fonctions et transmis ses voeux de succès pour cette mission complexe, alors que la situation sur le terrain, en Syrie comme dans la région, connaît une dégradation chaque jour plus préoccupante. Il a souligné le courage du peuple syrien, des déplacés et des réfugiés qui font face – avec une dignité qui force l’admiration – à la répression féroce du régime de Bachar Al Assad.

    Laurent Fabius a rappelé l’importance de travailler à une cessation rapide des hostilités, ainsi qu’à la préparation de la transition politique, en lien avec l’opposition syrienne, dans l’intérêt de tous les Syriens et avec pour objectif la fondation d’une Syrie libre et démocratique, respectueuse des droits de l’Homme et des minorités. A cet égard, le Ministre rencontrera demain des représentants du Conseil National Syrien, dont son président Abdelbaset Sieda.

    Le Ministre a également présenté à M. Brahimi les objectifs de la réunion
    ministérielle qu’il présiderait au Conseil de sécurité à New York, le 30 août, à la suite du déplacement qu’il vient d’effectuer en Jordanie, au Liban et en Turquie. »

    Une Syrie libre, democratique, respectueuse des droits de l’Homme et des minorités, un beau programme ! Peut-etre aussi faudrait-il l’appliquer ailleurs. Quant au respect des minorités, ca fait longtemps qu’elle vivent en paix en Syrie.
    Pour le reste, il faut des changements (ca en prend d’ailleurs le chemin avec la nouvelle constitution, mais personne ne veut la lire !). Rappel : le pouvoir actuel a le soutien majoritaire de la rue.

    Etes-vous un ami de la Syrie ? :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/bassam-tahhan/210812/la-syrie-ses-amis-et-les-chancelleries-occidentales

  7. Leboninformateur dit :

    Si Robert Fisk(probable agent des services de renseignement de sa très gracieuse Majesté) écrit que la population d’Alep soutient l’Armée Arabe Syrienne, c’est que les atlanto-sionistes commencent à reconnaître leur débandade totale en Syrie.

    Le fait qu’un journaliste britannique,travaillant pour un média mainstream (The Independent) ait reussi à être « embarqué » avec l’Armée Syrienne indique que quelque chose est en train de se passer au niveau diplomatique. En effet son employeur ainsi que le Gouvernement Britannique ont forcemment dû donné leur « accord » pour ce reportage avec l’ennemi à Alep.

    Souvenez-vous que le Magazine Envoyé Spécial de France2 avait démandé à ce que feu Gilles Jacquier soit « embedded » avec l’Armée Syriennes sans que la requête recoive un avis favorable.

    • ourika dit :

      @leboninformateur
      tout à fait ok

      http://www.midilibre.fr/2012/08/19/le-temoignage-d-antakli-sur-la-situation-en-syrie,550337.php
      voici un lien pour un petit journal local qui montre aussi qu’en france les mentalités bougent. Il est vrai que j’ai encore été censuré parce que j’ai félicité ce journal pour son courage et la liberté qu’il avait pris pour enfin publier ce qui est vrai… conclusion: il faut le faire sentir mais pas le dire en France car les orgueils sont très très susceptibles. cela me fait penser aux lettre expédiées de Moscou à la France pendant la guerre froide: toutes les lignes sont couvertes de peinture noire! là je serais censuré par exemple, si j’écrivais cela dans ce petit journal local!

  8. Victorserge dit :

    il est grand temps que cette ville soit entièrement libéré par l’armée syrienne ! nos médias l’auront le bec dans l’eau

  9. Leboninformateur dit :

    L’AFP est en plein délire aujourd’hui. Une dépêche citant le chef du Conseil Militaire rebelle de l’ASL affirme que cette dernière contrôle plus de 60% de la ville d’Alep.

    • Merrick dit :

      Le problème avec ceux de l’ASL, c’est qu’ils ont tendance à prendre des vessies pour des lanternes … et donc des « quartiers » pour des « villes » !

  10. vilistia dit :

    Un nouvel ultimatum des Etats-Unis à la Syrie 21 août 2012
    _______________
    Les Etats-Unis menacent la Syrie d’actions contournant l’ONU. C’est l’éventualité que la porte-parole officielle du Département d’Etat américain Victoria Nuland n’a pas exclue. Lors d’un point de presse elle a laissé entendre que Washington avait l’intention d’en informer le nouveau médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

    La principale condition posée par Lakhdar Brahimi quand il acceptait le poste de l’envoyé spécial pour la Syrie était un soutien inconditionnel de ses efforts par les grandes puissances. A en juger d’après la déclaration de Mme Nuland, les Etats-Unis chercheront à persuader le médiateur international de ce que l’ONU avait épuisé ses possibilités pour ce qui concerne de régler la crise en Syrie. En conséquence, un nouveau problème dans les efforts de paix de la communauté internationale devient imminent. Puisque Kofi Annan a été obligé de renoncer à sa mission en reconnaissant n’avoir pas trouvé d’appui unanime de la part des grandes puissances à sa mission de médiation en Syrie.

    Tout indique que les Etats-Unis ont l’intention de porter un nouveau coup à l’autorité de l’ONU en matière de règlement des crises, estime Alexeï Podtserob, expert à l’Institut de l’Orient auprès de l’Académie russe des sciences :

    La déclaration de Mme Nuland ne surprend pas. Les Américains ont recouru maintes fois à la force au mépris des décisions de l’ONU.

    Il suffit de rappeler leurs interventions militaires au Panama, en Grenade. Et relativement il y a peu – leur agression en Yougoslavie en 1999. Ensuite, il y a eu leur attaque contre l’Irak en 2003.

    Elle a été faite de même en contournant le CS de l’ONU, sous un faux prétexte de possession par le régime de Saddam Hussein d’armes biologiques et chimiques. A quoi l’agression contre la Syrie conduira-t-elle ?

    Ce sera, bien entendu, une guerre d’envergure, qui fera couler des rivières de sang.

    Certes, la Syrie n’est pas en mesure de résister aux Etats-Unis, c’est clair. Mais d’autre part, et je connais bien les Syriens, ils combattront jusqu’au bout. Ce sera donc une nouvelle guerre, très sanglante au Proche-Orient.

    Le président des Etats-Unis Barack Obama a également mis en garde la Syrie. A un briefing spécial lundi il a déclaré n’avoir pas pour le moment donné ordre au sujet d’une intervention.

    Mais il a menacé de changer de position en cas, où Damas usera d’armes chimiques ou biologiques.

    Les Etats-Unis soutiennent la rébellion syrienne armée, laquelle, de l’aveu de ses chefs militaires, s’appuie toujours plus sur les combattants du réseau terroriste Al-Qaïda.

    Les Américains assurent ne pas fournir directement d’aide militaire, mais encouragent par tous les moyens à cela l’Arabie Saoudite et le Qatar.

    Ainsi que la Turquie et la Libye, du territoire desquels les armes et les renforts sont envoyés à l’opposition syrienne.
    Voici l’opinion de l’analyste du Centre des études arabes à l’Institut de l’Orient auprès de l’Académie russe des sciences Boris Dolgov :

    En Afghanistan, au Yémen les Etats-Unis combattent Al-Qaïda, proclamé ennemi numéro un. Et à la fois un tel soutien, en fait, à Al-Qaïda en Syrie. Il en a été de même en Libye.

    Sur fond de multiplication des informations concernant un regain d’activité d’Al-Qaïda en Syrie, Moscou a prévenu au sujet de l’inadmissibilité de la contrebande d’armes vers ce pays.
    Le commentaire du MAE de Russie note en particulier que la Libye, la Turquie et le Liban sont devenus des filières de livraison d’armements à l’opposition syrienne.

    • patriote algerien dit :

      kofi annan à demissionné, savez-vous pourquoi ?, parce qu’il a eu une discution avec les americains, ces derniers ont pris la decision depuis tres longtemps d’attaquer la syrie (ONU ou pas ONU), donc à quoi bon…?
      deuxime chose : les russes chinois iraniens, ne vont pas laisser faire, rappelez-vous, « la syrie, est la ligne rouge à ne pas franchir !…=russes

    • ourika dit :

      ce qui est surpenant c’est qu’ils ne cessent de le crier haut et fort
      et que devant se trouvent: l’Egypte, le Liban(pour la mélasse), la turquie(pour la Mélasse), le qatar (avec la mélasse), l’arabie séoudite (avec la mélasse) la Russie, la Chine, l’Iran et que là il pourrait y avoir des problèmes sérieux, voire un conflit non plus appelée guerre internationale en Syrie, mais conflit mondial.
      Obama, Hilarante et dame Nuland oseraient?

  11. Mohamed Ouadi dit :

    Lavrov appelle au cessez le feu en Syrie :
    http://youtu.be/i_9boJ0M348

    SOS des habitants du village de Ribla bloqués par des bandes d’hommes armés, à Rif de Homs :
    http://youtu.be/hiqaL0TNyTE

    Turquie : campagne pour la fermeture des camps des terroristes au sud du pays 21.08.12 :
    http://youtu.be/5qSkMLE7i5Y

    Objectifs de la viste de Qadri Jamil en Russie :
    http://youtu.be/nQGqjhNm3p4

  12. Joseph dit :

    Pourquoi vous n’avez pas fait aucun article sur Michel Semaha et les Mokdadas au Liban?

    • Louis Denghien dit :

      Voir nos article « Une ténébreuse affaire (libanaise) », mis en ligne le 13 août et « La famille Moqdad fait trembler le gouvernement libanais, et l’ASL », mis en ligne le 17 août…

      L.D. & Infosyrie

      • Sam dit :

        Salut Louis,depuis quelque temps on peut voir que Joseph te cherche des poux dans la tête,en insistant il va finir par en trouver un!

        • Louis Denghien dit :

          Pas peur !

          L.D. & Infosyrie

          • Joseph dit :

            Oui mais dans vos articles vous avez mentionne que Monsieur Semaha a ete pris en flagrant delit (filme sur video) qu’il transportait des bombes de C4 et il a dit que c’etait la volonte de Bashar. Ou bien vous ommetez les informations qui nuisent a votre cause?

          • M. dit :

            vu les positions de l’organe qui a enleve son Excellence le Ministre Samaha

            c’est un exemple type de la seddition des Temps Modernes, prenez exactement les accusations du Camp sioniste Libanais et retournez-les contre eux, et vous aurez la Verite mot pour mot!

      • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

        Nous lisons vos articles avec le plus grand intérêt et croyez bien que nos pensées sont très proche de vous tous…

    • EAUX TROUBLES dit :

      Ca viendra je suppose en attendant les développements plus conséquents de cette afaire au vu des manipulations possibles (de tous cotes).

      Ce site en a parle :

      http://www.infosyrie.fr/actualite/une-tenebreuse-affaire-libanaise/

      A lire :

      http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/774125/Le_Hezbollah_et_les_Mokdad_%3A_trois_interpretations_pour_une_crise.html

      Lisez egalement ca :

      http://www.renenaba.com/le-tribunal-special-sur-le-liban-une-justice-sous-influence/

      Encore une fois, toutes les manips sont possibles.

      • EAUX TROUBLES dit :

        En complement :

        tout depend du point de vue qu’on adopte

        http://www.france24.com/fr/20120813-liban-ministre-michel-samaha-syrie-justice-militaire-libanaise-attentats-complot-ali-mamlouk-assad

        meme si je ne partage pas du tout l’anti-sionisme ambiant du site suivant, il est intéressant a lire :

        http://membres.multimania.fr/wotraceafg/liban_4.htm

        « #

        9 août 2012 – En marge de la guerre terroriste menée contre la Syrie, une affaire extrêmement louche éclate au Liban : Michel Samaha, personnalité chrétienne maronite, est arrêté par les FSI (Forces de sécurité intérieure) pour avoir « planifié, à l’instigation de Damas, plusieurs attentats à la bombe au Liban-Nord, et précisément au Akkar, l’objectif étant de provoquer une discorde sunnito-alaouite et sunnito-chrétienne. » Samaha aurait « avoué que les explosifs préparés à cette fin ont été transportés de Syrie à bord de sa voiture et remis au Liban à un complice qui a lui aussi été arrêté ».

        Michel Samaha a été membre des Phalanges Kataëb pendant la guerre civile, mais est ensuite devenu pro-syrien, occupant même le poste de ministre de l’Information en 1992-1995, puis de nouveau en 2003-2004, pendant la « Pax Syriana ». Contrairement à beaucoup d’autres hommes politiques libanais, il n’a pas retourné sa veste en 2005, après l’assassinat de Rafic Hariri et le retrait de l’armée syrienne du Liban. Depuis 2006, il est membre du Rassemblement national, un groupe politique multiconfessionnel dirigé par Omar Karamé (sunnite), où il côtoie Talal Arslan (druze) et Soleimane Frangié (maronite). Tous ces gens représentent le camp patriotique, prônent le contraire de la discorde religieuse et réprouvent l’intervention étrangère en Syrie. C’est un motif suffisant pour se retrouver dans le collimateur de Feltman et compagnie.

        Les FSI, qui sont plus ou moins tiraillés par les luttes intestines propres au Liban et n’obéissent que sporadiquement à leur ministre de tutelle Marwan Charbel (également maronite, un des trois « hommes du président » dans le gouvernement Mikati), ont très certainement été manipulés, pour ne pas dire plus. Dans cette étrange affaire, ils inversent complètement les rôles et reprochent à un allié de la Syrie (pays victime du terrorisme) des activités terroristes que soutiennent en réalité les supporters du camp israélo-américain (sunnites du clan Hariri et chrétiens de la faction fafa-phalangiste de Geagea). Si les services de sécurité voulaient arrêter de véritables trafiquants d’armes et d’explosifs (dans le sens Liban-Syrie et non le contraire), il leur suffirait d’aller faire un tour du côté de Tripoli et d’ouvrir les yeux. A suivre…

        #

        10 août 2012 – Dans l’affaire Samaha, il semblerait que le général Wissam Hassan, chef du Renseignement des FSI et sympathisant du clan Hariri, soit à l’origine de l’arrestation. Lors de l’assassinat de Rafic Hariri par le Mossad, Hassan était responsable de la « sécurité » du Premier ministre, et il est probable qu’il a – au minimum – facilité l’attentat, s’étant volontairement absenté ce jour-là (14 février 2005).
        Plus tard, Wissam Hassan a collaboré avec les services occidentaux lorsqu’il s’est agi de détourner les soupçons vers la Syrie et le Hezbollah. Le camp patriotique a toujours réclamé son départ sans jamais pouvoir l’obtenir : le gouvernement Mikati est un édifice fragile basé sur des compromis politiques quotidiens.
        Hassan entretient également des contacts avec les ravisseurs des onze pèlerins chiites libanais kidnappés le 29 mai 2012, son rôle consistant moins sans doute à obtenir leur libération, qu’à pousser le gouvernement de Beyrouth à condamner Damas.
        L’homme de l’axe Washington-Tel Aviv au sein des FSI exige aussi, pour le compte de ses maîtres, l’extradition par la Syrie du général Ali Mamlouk (l’homologue syrien de Wissam Hassan), qui est paraît-il « derrière Samaha ». Comment dit-on chutzpah en arabe ?… »

        Encore une fois, tout depend de votre POINT DE VUE DE DEPART.

        La VERITE, tout le monde s’en moque.

        • EAUX TROUBLES dit :

          Toujours en complement :

          http://www.opex360.com/2011/11/23/revers-de-la-cia-au-liban/

          « Cette information fait suite aux déclarations du chef de la milice chiite, Hassan Nasrallah, qui avait affirmé, en juin 2011, que son mouvement avait arrêté des espions à la solde des Etats-Unis. A l’époque, l’ambasssade américaine à Beyrouth avait opposé un démenti tout en faisant valoir que le Hezbollah était en proie à des problèmes internes.
          Finalement, les affirmations de Nasrallah étaient donc bel et bien vraies. Reste à voir maintenant comment les informateurs de la CIA ont pu être démasqués. Encore une fois, la négligence est la principale explication à cette “faillite”, pour reprendre le terme utilisé par le Los Angeles Times.
          Même si le président de la commission du renseignement à la chambre des Représantants, Mike Rogers, a ouvert une enquête pour déterminer l’origine des fuites, il apparaît, selon le quotidien californien, que des “agents de la CIA auraient rencontré une série d’informateurs libanais dans un Pizza Hut local, permettant au Hezbollah et aux aux autorités libanaises d’identifier ces derniers”. »

          La guerre secrète est toujours en cours, d’autant plus forte et les manips encore une fois sont très probables.

          Et puis Qu’en dit le Parti Communiste Libanais (si si il existe) :

          http://libanresistance.blogspot.fr/

    • EAUX TROUBLES dit :

      En complément de votre intervention sur la torture et pour votre information :

      http://www.lefigaro.fr/international/2007/03/21/01003-20070321ARTWWW90503-des_prisonniers_de_la_cia_tortures_selon_la_croix_rouge.php

      « Privation de sommeil, obligation de rester debout ou encore torture par l’eau (waterboarding) : des détenus soupçonnés d’actes de terrorisme auraient été victimes d’actes de torture, au cours de leur détention dans les prisons secrètes de la CIA. Telles sont les conclusions d’un rapport hautement confidentiel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), révélé mercredi par l’Associated Press. »

    • EAUX TROUBLES dit :

      A lire :

      http://www.cf2r.org/fr/notes-de-reflexion/syrie-france-soyons-un-peu-raisonnables.php

      un article de Alain Rodier (Ancien officier supérieur des services de renseignement français – Directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), en charge du terrorisme et de la criminalité organisée.)

      Au moins lui ne pratique pas la langue de bois.

      extraits :

      « Quant à la presse, elle ne fait guère mieux, en ne vérifiant pas ses sources ou en envoyant des reporters de guerre dont le but n’est pas d’informer mais de faire leur autopromotion sur des fonds de scènes de guerre. Le prix Albert Londres est au bout du chemin…

      Je n’ai pas de conseil à donner au nouveau gouvernement en dehors de celui de la prudence. Il conviendrait qu’il définisse exactement où se trouve l’intérêt de la France et des Français. En effet, l’auteur s’est souvent demandé si l’intérêt hexagonal était vraiment le moteur de l’action de ceux qui ont l’honneur de gouverner le pays. Le fait d’adopter une posture humanitaire vis-à-vis des réfugiés est une bonne chose, encore que, les moyens déployés – certes modestes – auraient pu être consacrés à d’autres causes tout aussi légitimes : les réfugiés maliens fuyant la sauvagerie islamique qui s’étend dans le nord du pays, les malheureux chrétiens du Nigeria, les réfugiés somaliens présents au Kenya, etc.

      Les intérêts de la France, dont les caisses sont plus que vides, passent-ils par une prise de position « tartarinesque » sur la Syrie ? Le Sahel semble être beaucoup plus crucial pour le futur approvisionnement en uranium des centrales de nouvelle génération qu’Areva devrait construire pour le bien de l’économie française, afin que nos citoyens puissent encore se chauffer à l’électricité ou faire rouler les voitures propres que l’on nous promet[3] Mais, le nucléaire est aussi un sujet tabou à ne pas aborder car les écologistes veillent[4]… »

  13. Michael dit :

    Je suis un peu « confused ». On entend ici, presque tous le jours, du progress de SAA a Halep. Mes amis a Beirut m ont raconter des avions, qui volent de beirut a Halep a nouveau sans problems. En meme temps, le FSA parle d une Controlle des 60 % a Halep. Je sais, c est la propagande. Mais ou est la verite? Est ce qu il y a ici des personnes informes, qui peuvent me dire, ou sont le lignes rouges a halep? quelles quartier sont dans les mains du SAA, et quelles quartiers sont « controlle » par les jihadistes et autres combattants? Selons mes informations, la pression sur les « rebelles » monte. Et il est aussi claire, que les habitants de Halep sont dans leur majorite avec le SAA.

  14. balpiz dit :

    Le choc des images. Vous voulez voir un beau rebelle, sympathique, enthousiaste, heureux de combattre
    pour la liberté, fier, victorieux… Libération vous en montre un exemplaire en tête d’article qui réjouira tout le monde. C’est sans doute une erreur de casting ou la défaite annoncée. Un régal.
    http://www.liberation.fr/monde/2012/08/21/les-rebelles-syriens-disent-controler-deux-tiers-d-alep_840937

  15. EAUX TROUBLES dit :

    A lire :

    http://www.cf2r.org/fr/notes-de-reflexion/syrie-france-soyons-un-peu-raisonnables.php

    un article de Alain Rodier
    Ancien officier supérieur des services de renseignement français.
    Directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), en charge du terrorisme et de la criminalité organisée.

    Effectivement, Soyons un peu raisonnables, n’est ce pas Messieurs Fabius et Hollande ?!

  16. RoyL dit :

    Whoa!!!, voici des nouvelles:

    http://sana.sy/fra/55/2012/08/21/437404.htm
    La Russie et la Chine d’accord à NE PAS PERMETTRE LA
    TRANSGRESSION DE LA LOI INTERNATIONALE [+emphase]
    21 Août 2012

    Moscou / Le ministre russe des affaires étrangères Serguei
    Lavrov a affirmé que la Russie et la Chine se sont accordées à ne
    pas permettre la violation de loi internationale et la charte de
    l’ONU.

    Rapporté par Interfax, Lavrov a souligné au cours de sa réunion
    avec le conseiller d’Etat chinois, que les deux pays insistent
    sur la nécessité de respecter les critères de la loi
    internationale et la charte de l’ONU.

    ***

    Et ils ont les moyens de le faire — de ne pas le permettre —
    dieu merci.

    • RoyL dit :

      http://sana.sy/fra/55/2012/08/21/437458.htm
      Lavrov: Exécuter l’accord de Genève est le SEUL MOYEN POUR RÉGLER
      LA CRISE en Syrie [+emphase]
      21 Août 2012

      Moscou / Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei
      Lavrov, a affirmé que son pays est engagé à l’exécution de
      l’accord de Genève concernant la Syrie le jugeant « seul chemin
      pour régler la crise dans ce pays ». […]

      ***

      M. le Ministre, vous serez cité comme un des diplomates les plus
      habiles et fameux dans les livres d’histoire.

  17. Elias dit :

    Ces pays occidentaux sont mouillés jusqu’au cou en Afghanistan, que se passera t-il si les syriens, les russes ou les chinois décident d’envoyer des missiles efficaces aux talibans.

    Ils jouent avec le feu et ils croient qu’ils sont en sécurité, qu’ils peuvent continuer leurs actions hypocrites sans en payer la facture.

    Je trouve que l’axe de la résistance a une patience énorme et se conduit avec sagesse mais en face c’est une bande de voyous qui ne comprenne malheureusement que la logique de la force.

  18. frida dit :

    Après les rebelles qui sont des conservateurs comme les Chouans
    http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/30/01003-20120730ARTFIG00409-syrie-une-insurrection-musulmane-conservatrice.php
    Aubenas nous décrit les rebelles comme les Bretons à Montparnasse, Se sont des jeunes gens qui sont partis voir de la famille à Alep.
    En plus elle nous explique que l’ASL n’accepte plus de volontaire s’il n’est pas équipé, donc la famille vend son or des champs pour lui acheter une kalachnikof.
    Son collègue est sur la même ligne, tous d’accord pour nous assurer qu’il n’y a pas de salafistes ni de alqaidistes parmi l’ASL, il concède quand même qu’il a eu l’occasion de rencontrer des Libyens, les mêmes qu’à la prise de Tripoli. En fait, il dit qu’ils sont des Européens, mais plus précisément des Iralandais, qui font la guerre pour la Oumma.
    Alors Aubenas, ajoute qu’elle a vu quelques Egyptiens, Saoudiens etc mais l’ASL reste pour la plupart une armée syrienne.
    Mais la journaliste qui les questionne voulait juste qu’ils nous assurent qu’il n’y a pas de salafistes ni d’Alqaida. Mais elle n’avait pas la présence d’esprit pour demander pourquoi des Iralandais se trouvent en Syrie, et pourquoi ils étaient auparavant en Libye, se sont donc des mercenaires pays par quelqu’un sinon ils sont mus par une idéologie, c’est quoi la oumma, combien sont-ils, comment ils sont entrés en Syrie, et après la Syrie que comptent-ils faire, un peu le genre de question des gens curieux et sans a priori, ou un cahier de charge pour nous vendre une informaiton.
    http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-d-ete-recits-de-syrie-avec-florence-aubenas-et-matthieu-mabin-2012-08-21

    • frida dit :

      ça vaut le détours, Aubenas estime que la famille Berri (celle massacrée et filmée et qui n’a pas suscité aucune indignation) et bien Aubenas dit que ce sont des shabihhas

      • Nestor dit :

        Quand bien même Florence Aubidas bredouillerait quelques mots d’arabe elle n’aurait bien évidement pas la capacité d’en discerner les différents accents. Alors sur quoi se base t-elle pour affirmer que « ’ASL reste pour la plupart une armée syrienne » sur la bonne foie des attachés de presse de l’ASL ou sur l’observation des costumes traditionnel peut-être ?

        Ah… le thé a la menthe et le taboulé-a-volonté du Club Med…
        Toutes les saveurs de l’Orient pour des vacances inoubliables…

        • Abdelkader dit :

          « Ah… le thé a la menthe et le taboulé-a-volonté du Club Med…
          Toutes les saveurs de l’Orient pour des vacances inoubliables… » …j’adores!!

  19. RoyL dit :

    En me référant à:

    http://www.infosyrie.fr/actualite/action-un-mois-alep/#comment-78497

    aussi, lire:

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=DIN20120821&articleId=32437
    L’art de la guerre: Le reality show du Pentagone
    par Manlio Dinucci
    21 aout 2012

    [L]es commandos se jettent à la mer du haut d’un hélicoptère et,
    arrivés sur la rive en canot pneumatique, éliminent les ennemis
    avec leurs fusils d’assaut, minent un dépôt et le font exploser
    tandis qu’ils repartent accrochés à l’hélicoptère. Ceux qui
    accomplissent l’action ne sont pas des marines ou des Navy Seals,
    mais des acteurs, chanteurs, champions sportifs ou hommes
    d’affaires connus. Recrutés par la chaîne étasunienne Nbc pour le
    reality show « Stars Earn Stripes »[1], entraînés et accompagnés
    dans l’action par de véritables commandos, dont les Bérets Verts.
    […] etc.

  20. Xuan dit :

    Bonjour, je n’ai pas retrouvé cet article dans The Belfast Telegraph mais dans The Independant :
    http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/robert-fisk-they-snipe-at-us-then-run-and-hide-in-sewers-8063515.html

Commenter