• Actualité
  •  

Une voiture incendiée (dans quelles conditions ?) suffit à l'AFP pour planter le décor d'un Damas rêvé, c'est-à-dire en insurrection. Mais la machine à bourrer les crânes et à renverser les gouvernements a bien d'autres ressources... Bien plus que les Kalashnikov et les RPG des groupe rebelles sévissant à Damas, la Syrie est confrontée à une arme lourde, pour le coup, la désinformation massive : ce matin Reuters a annoncé, s'appuyant tranquillement sur "des sources proches de l'opposition syrienne et [...]



Un nouveau tsunami de mensonges

Par Guy Delorme,



Une voiture incendiée (dans quelles conditions ?) suffit à l’AFP pour planter le décor d’un Damas rêvé, c’est-à-dire en insurrection. Mais la machine à bourrer les crânes et à renverser les gouvernements a bien d’autres ressources…

Bien plus que les Kalashnikov et les RPG des groupe rebelles sévissant à Damas, la Syrie est confrontée à une arme lourde, pour le coup, la désinformation massive : ce matin Reuters a annoncé, s’appuyant tranquillement sur « des sources proches de l’opposition syrienne et un diplomate occidental », que Bachar al-Assad avait quitté Damas pour Lattaquié, d’où il coordonnerait désormais la lutte contre l’insurrection.

Tout ça nous paraissait très peu crédible, car quitter Damas où se livre une bataille contre le bandes aurait évidemment des répercussions évidentes et immédiates sur le moral des troupes et des habitants. Un peu plus tard, en milieu de matinée, Le Figaro démentait la nouvelle : « Selon des informations du Figaro, le président syrien Bachar al-Assad se trouve actuellement dans son bureau à Damas« . Tout ça n’empêchant pas naturellement les désinformateurs « étalon » d’I-Télé de faire un titre dans leur édition de 13 heures sur cette « délocalisation » de Bachar à Lattaquié !

Mais, c’était prévisible, le front atlantiste essaie d’exploiter au maximum le traumatisme de l’attentat anti-gouvernemental de mercredi. D’où les appels renouvelés – mais émanant toujours des mêmes gouvernements – au départ du président syrien, les déclarations de la diplomatie américaine sur le fait que le régime ne contrôlait plus l’essentiel du pays, les rumeurs sur les désertions « massives », soit tous les classiques du bobard de guerre rodés en Irak, en Yougoslavie et en Libye par les experts du Pentagone, de la CIA et leurs honorables correspondants médiatiques transatlantiques.

D’où les problèmes rencontrés ces derniers jours par le site de l’agence Sana. D’où les manoeuvres médiatiques – on ne nommera pas les chaînes satellitaires les plus connues à cet égard – visant la Livre syrienne, manoeuvres dénoncées ce 19 juillet par le gouverneur de la Banque centrale de Syrie, Adib Mayaleh.

D’où encore, par exemple, un faux enregistrement sonore de Bachar émanant soi disant de la chaîne syrienne Addounia et diffusé en ce moment sur internet.

D’où surtout la mise en scène de l’ASL à Damas, présentée à partir de communiqués de propagande et de  bouts de vidéo comme étant en train de conquérir la capitale, avec les combats se rapprochant – tous les jours, ou toutes le heures, un peu plus – du palais présidentiel. Ce film-catastrophe a un air de déjà vu : du côté de Tripoli l’année dernière, où un flot d’images détournée et de fausse nouvelles avait conduit à la démoralisation et au retrait des partisans de Kadhafi, assurant la capitale libyenne aux rebelles – déjà – soutenus par l »OTAN.

L’État syrien a quand même les reins plus solides. L’armée syrienne aussi : ce matin, le télévision publique a montré  des image des combats à Midane, quartier le plus touché par les troubles et investi par des soldats et, semble-t-il des miliciens . Le reporter syrien donnait le commentaire suivant : « Voici les premières images des forces de sécurité en train de poursuivre des terroristes qui ont pénétré dans Midane et ils n’ont que deux solutions devant eux : se rendre ou mourir« .

La lutte anti-ASL ne faiblit pas

Mercredi, selon Sana, outre Midane, des accrochages sont intervenus à Hajar al-Aswad, au sud de l’agglomération damascène, à Qaboun (nord) Tichrine (ouest) et à Sbeineh : à chaque fois ces accrochages se seraient soldés par des pertes sensibles pour les rebelles.

Sinon les télévisions occidentales ont montré ce jeudi des images de civils fuyant le quartier de Mazze – le XVIe local ? – théâtre depuis l’aube de combats entre militaires et rebelles.

Les incidents de Damas ne doivent pas faire oublier les autres théâtres d’opération. Pour la fin de la journée du 18 juillet, Sana signale :

-un combat dans les environs du village d’al-Rami dans le gouvernorat d’Idleb : une voiture de la rébellion détruite et plusieurs rebelles tués ;

-un autre accrochage à Wadi al-Dheif, à l’est de Ma’arat al Nu’man (trente kilomètres au sud d’Idleb) : dans ce combat  de nombreux insurgés ont été tués ;

-la poursuite, à travers les forêts de Salkin (à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Idleb, et à cinq de la frontière turque) de bandes fuyant vers le sanctuaire turc : nombre de leurs membres ont été mi hors de combat ;

-un accrochage à Mhanbal (Idleb), se concluant lui aussi par la mort et la capture de nombre d’activistes.

Dans son édition du 19 juillet, Sana rapporte :

-une tentative d’infiltration depuis le Liban d’éléments armés, via les villages d’Idlin, de Jisr Qamar et d’Armouta. tentative repoussée avec pertes

-des affrontements avec des bandes à Talkhalakh (5 kilomètres de la frontière du Nord Liban) et dans le secteur de la vile d’al-Qusayr, zone de concentration ASL adossée à la frontière libanaise : là encore l’agence syrienne fait état de « lourdes pertes » chez l’ASL.

-de la reddition, en divers endroits du territoire, de « dizaines de terroristes » aux forces de l’ordre.

Encore une fois, ces échos militaires de Sana nous paraissent crédibles, ne serait-ce que du fait de leur modestie, et des précisions géographiques données.

Les militaires, miliciens et policiers syriens continuent d’obéir, pour le plus grand nombre, au gouvernement, et non à l’AFP ou à Hillary Clinton…

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

83 commentaires à “Un nouveau tsunami de mensonges”

  1. karim dit :

    copié collé du site RT

    « It has also been speculated that Assad left the Syrian capital for the coastal city of Latakia. However a Reuter’s report, which cites western diplomatic sources, says he may have traveled to the Mediterranean port city before the bombing. »

    hum…Pas impossible,Mais que faisait-il la bas? Ce ne serait pas la pemière fois qu’un président echappe à des attentats en étant prevenu par la CIA, ou autres services…

    • freddy dit :

      En sommes vous n’avez ni arguments ni raisonnement.

      Ce ne serait pas la première fois…

      • karim dit :

        Une version estsurement vraie, mais personne n’en sait rien tant qu’il ne parle pas.

        Faut il un raisonment sans info? faut-il un argument sans info? Ce n’est même pas de la spéculation.

        Par contre Si assad met des semaines avant d’intervenir comme après les premiers troubles de deraa en mars 2011. Il ne va pas aider les partiotes syriens à se mobiliser pour combattre les barbus et autres asl.

        • freddy dit :

          « personne n’en sait rien tant qu’il ne parle pas »

          En parler avant de savoir ou bien savoir avant d’en parler…

          Il me semble comprendre après un effort certain que vous voulez parler d’émettre une hyothèse de fuite aidé par la CIA.

          Il faut savoir dans quel espace de pensée rationnelle ou pas se situe cette hypothèse.

          Après tout entre deux points il ne passe pas qu’une seule ligne droite mais deux! Mais our cela il faut qu’elles soient un tordues un chouïa. enfin, au moins l’une d’entre elles. sourire

          • karim dit :

            200 millions de mort direct au siècle dernier :(

            Rien de bien droit quand il s’agit de défendre des intérets géopolitiques, ou « tribaux »…

    • Marie-Christine dit :

      L’information est fausse. Bachar est toujours à son poste, dans son bureau de Damas.

      • pierrotlo dit :

        En parlant de mensonge, je ne sais pas vous pour la photo, mais quand à ce qui me concerne je ne vois que trois pneus qui brûlent ainsi qu’une voiture.
        Même topo pour la photo publiée montrant un nuage noir sur Damas.

    • le-Karim ou mirak-le ?
      Voyeur ou ultra-lucide ?

      Dans les foires à neuneu, vous gagnerez plus de fric avec les gogos.

      Donc, je vous recommande d’y aller, vite, car la concurrence y est rude.

      Vous pourrez aussi y enfourcher d’autres dadas, à la hauteur de votre casquette d’ultra-sioniste déguisé, et y faire une ballade des pendus.

      • karim dit :

        « votre casquette d’ultra-sioniste déguisé »

        j’avoue j’avoue pitié ne me tapez pas…

        ultrasioniste… :)

        j’ai pas encore parlé d’israel. MAis je vais vous donner mon point de vue sur son rôle dans la situation actuelle ensuite vous jugerez.

        Depuis bush junior j’ai l’impression que l’arrogance d’israel est moins appreciée, ce qui me fait penser que d’ici 20 ans plus personnes ne soutiendra israel, mois à part la france, peut être.
        je ne vais pas rentré dans les déatils.

        Mais l’avantage d’avoir plein de petit potentats autours d’israel et si possible avec de l’instabilité ne peut que acheter du temps à ce pays. De mon point de vue le liban a payé le prix fort de vouloir être démocratique à coté d’israel.

        Aujourd’hui, avec la reserve de gaz qu’ils ont, en modifiant à leur avantage les frontières maritimes de gaza et du liban et en voulant tuer la syrie en tant que nation, aujourd’hui donc il beaucoup plus évident que voir que l’avenir d’israel c’est l’arrogance autodestrutrice et que les USA ne les suivront jamais sur ce chemin. Je pense même que les USA protège l’iran…d’israel et que les FRancais sont ceux qui sont manipulés par israel.

        Evidemment un petit pays comme ca avec l’arme nucléaire, financière et médiatique semble invulnérable, c’est pour ca que ca prendra du temps pour qu’il soit laché.

        Si la russie ne pesait pas de tout son poids sur la syrie en ce moment. Elle serait tombée. et Israel aurait déclenché une guerre régionale contre l’iran. Or les USA n’en veulent pas, les chinois ont été clair: attaquer l’iran=guerre mondiale. c’est aussi pour cela que je pense que les USA aussi, d’une certaine manière, aide la syrie en n’organisant pas aussi bien que cela les barbus et autre ASL.

        il y a des nuances en géopolitique ce n’est pas du blanc ou noir. pour ou contre. ce sont des decennies de manipulations, négociations, desinformations…ignorer les méchants c’est perdre. les palestiniens ont payé un grand prix en ne comprenant pas qui étaient les méchants…

      • boualem dit :

        sans vouloir etre pessimiste ou dicréditer l’armée Syrienne moi je dirai que si l’empire sioniste et ses membres du coté obscure lance ces changements c’est qu’ils savent arriver à leur fin, la tunisie, l’egypte, la libye, maintenant la Syrie…ils ont un programme et ils vont s’y tenir, soit c’est le consensus, soit c’est la force pour y arriver, et aprés..? eux (israel,otan)sont catégorique et se soutiennent dans leur projet et si vraiment ils devaient rencontré un imprévu alors ce sera la guerre, ils ne se donnent pas le droit à l’echec…

  2. Le phoenix syrien dit :

    Merci pour l’information !!
    @ Mr Guy ou Mr Louis : Pensez-vous que la Russie et la chine mettront leur véto sur la résolution du BAO si elle n’est pas amendée ?
    Je sens qu’il y aura une impasse au CS des Nations Unis car le BAO ne veut plus d’observateurs.

    • Akyliss dit :

      et un double veto un !
      la Russie et la Chine ont mis leur veto à la résolution d’hypocrite des occidentaux

      à force on va arriver au record de veto des états unis pour protéger sont allié israélien…on en est loin avec plus de 80 veto …

  3. Aa dit :

    J’espere que la russie ne fera pas voter de resolution a l’onu pour stopper la campagne militaire contre les mercenaires et hors la loi qui travaillent pour l’otan car il est evident qu’il faut venger le ministre de la defense assassiné , d’abord a tuant tout les traitres ainsi que les mercenaires et apres en se vengeant contre tout les pays qui ont participé a la tentative de destruction de la syrie

    • karim dit :

      Honnetement ca ne va pas changer grand chose qu’ils votent ou pas. On en est plus là. Depuis le début, la majorité des opposants refusent de discuter, en suivant les conseils de Gene sharp dans le chapitre II : Danger de la négociation de son livre « de la dictature à la démocratie ».
      Le point de non retour semble avoir été atteind. Seul le temps reste un mystère

      De plus, depuis le début ils ont mis de coté le concept de base du-dit livre: l’action non violente.

      Cela dit, les russes et les chinois auraient l’air pauvrecon de voter oui ou neutre pour une résolution trop similaire à celles rejettées auparavant…

  4. Binze dit :

    c’est peut être pas exactement ce qu’avait prévu Thierry Meyssan, mais il avait annoncé une énorme campagne d’intoxication à l’instar de celle de tripoli.

  5. vilistia dit :

    TRIPOLI-LIBYE

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=c8_afO3u7eA
    __________________________

    Fausse vidéo de la chute de Tripoli !!

    - Décors en cartons à 2:15
    Dans cette vidéo on voit clairement les différences entre la véritable place en Libye et la fausse place au Qatar !

    Certains journaux ont révèlé que la chute de Tripoli avait été enregistrée au Qatar avec des acteurs.
    L’OTAN et le TNC ont fait cela pour avoir la confiance des autres pays.
    Il n’est pas mentionné que ces vidéos ont été enregistrée par Al Jazeera et Al Arabya. De nombreux journalistes disent que c’est une fausse preuve.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IRCP2UcmSRs

  6. EAUX TROUBLES dit :

    L’attitude de l’ambassade suédoise en Syrie :

    http://www.sana.sy/fra/51/2012/07/17/432081.htm

    En Syrie, il y a un ministre d’Etat aux affaires de la réconciliation nationale, Ali Haïdar.

    Espérons qu’elle arrive un jour…

    Quant a la situation a Damas, il est clair que les groupuscules armés font peu le poids face a l’armée syrienne nationale. Donc tout peut se jour au niveau de la guerre de l’information, atteindre le moral de l’ennemi notamment. Ces groupuscules, l’ASL en tête, en jouent (avec l’aide des services de renseignements etrangers ?).

    Quant au depart de Bachar El-Assad pour Lattaquié, ou est le probleme ? Il me paraitrait normal qu’il se mette en securite avec ses proches. Apres tout un membre de sa famille vient d’etre touché !

    • Marie-Christine dit :

      Fausse information : Bachar n’a pas quitté Damas.

    • @EAUX TROUBLES

      Normal : point de vue depuis la France et avec la mentalité de certains penseurs à l’abri de tout souci.

      Sauf que Bachar AlAssad est Président d’une Syrie agressée, salie par les mensonges des média-boliques dont quasiment tous les propriétaires et dirigeants sont des Ultra-Sionistes, ou des obligés des largesses de ces derniers.

      Sauf que les Patriotes Syriens se battent, avec courage et dignité contre des commanditaires démocrottiques.

      Ceux-ci sont bien à l’abri dans leurs salles d’états-maj-ordures, ou sur les ponts de leurs yachts en rade (en EAUX TROUBLES) de Monaco, Cannes, Marbella ou Miami, ou dans les Casinos car ils « ont les jetons » d’or noir, dans les poches de leurs jellabas, et la rage aux mandibules.

      Bachar est ce que vous ne pouvez imaginer :

      Un homme simple, un époux, un père, un Syrien digne des responsabilités qui sont les siennes aujourd’hui (savez-vous ce que c’est ?).

      Pour vous, ça ne compte pas.

      Parce que l’honneur ne s’achète pas.
      Et qu’il se perd même, à l’instant précis où il est acheté.

  7. ALJ dit :

    c’est assez bizarre cet attentat.
    1 le lieu est très très sécurisé ; on peut pas entrer comme ça comment on entre à La Poste
    2 vu la déflagration, c’est un grosse bombe, lourde, de forte puissance qui ne peut pas être porté par un kamikaze
    3 c’est juste au moment d’une réunion qu a eu lieu l’attaque
    4 Est ce un missile tiré par l’otan/us/zion pour faire basculer le cours des évènements

    C’est assez déroutant cette histoire ;

    Parallelement, la guerre médiatique fait rage : dans la rubrique actualités de google, pas moins de 6000 articles en langue anglaise ont été diffusés en moins d’une journée. 6000 ! L’empire sioniste met le paquet comme en 2009 pour l’IRAN ; mais l’IRAN s’en est sorti ; et la SYRIE va s’en sortir. Les sionisés ajouteront une défaite à leur tableau, ils n’ont toujours pas avalé la claque de 2006 face au Libanais.

    • Marie-Christine dit :

      « Parallelement, la guerre médiatique fait rage », et sur le Net aussi : nous pouvons constater la recrudescence de l’offensive simplement au niveau du site.

    • Espoir dit :

      @ALJ. Je ne n’arrête pas de me poser la même question. Un lieu hautement sécurisé quand même.
      6 000 articles vous dites? Je vous crois. On est noyés d’infos sur la Syrie.
      Les salafistes égyptiens ont demandé à Morsi de détruire les piramides car non conformes à l’Islam. Vous imaginez ce que souhaitent le Pentagone et Hollande pour notre pays? Une belle image du progrès, hein?

      • Benbouchrite dit :

        Je suis Française et je hais Hollande ce toutou d’israel et de valerie sa compagne.Il est incapable de decider par lui même ce « mou » de la présidence Française.Que peut-on attendre de lui?

        • fatima dit :

          on attend rien decette vache « hollondaise » !!!
          Il n’est, ne sera pas mieux que son prédesseur sarko; Même son ministre des affaires étrangères le grand sioniste fabius du sang contaminé ne sera pas mieux que jupette. et je pense que fabius est pire ..
          la France est foutrue au niveau internationale, elle se traine entre les pieds des états-unis !!!
          Pour moi, elle est plus nuisible pour la Syrie qu’utile.

  8. bramso.media dit :

    On etait deja au courant de ce concept Thierry Meyssan et meme InfoSyrie on parlée du complot mediatique qui etait deja préparée contre Damas et le President Bachar . Mais Avec Dieu Le pouvoir tiendra et vaincra ce nouveau coup portée a la resistance.

  9. Cécilia dit :

    Keith Urbahn, chef du cabinet de Roland Rumsfeld au Pentagone a écrit qu’on peut considérer et pour la première fois le kamikaze qui a assassiné l’élite de dirigeants syriens comme « martyr ! » :

    «  »For once we should call a suicide bomber – the one that took out a major fraction of Assad’s cabinet – a martyr ».

    http://www.france24.com/en/20120718-201-media-watch-france-syria-civil-war-terrorist-martyr

    L’opposition doit se féliciter d’avoir l’éloge des responsables de meurtre de plusieurs centaines de morts en Irak et Afghanistan pour ne pas dire des millions !
    Vous-vous pourquoi les Syriens vous détestent ou pourquoi le « régime » ne tombe pas ?
    Non, car vous êtes non seulement les des stupides couronnés, mais aussi les roi des criminels et des traitres couronnés !

    Rideaux !

    • Espoir dit :

      Un kamikaze…Martyr? J’ai envie de vomir!

      • Benbouchrite dit :

        Avis aux amateurs,demande de martyres : aux monarchies du Golfe,en occident ,en israel et plus……
        Réponse urgente vue la situation.le paradis vous ouvre ses portes

      • Charles dit :

        Allez-y et puis ravallez tout, tout de suite : vous ne faites pas illusion.

      • fatima dit :

        je suis comme toi !! cela me dégoute. kamikaze est martyr !!!
        en tout cas,les états-unis est pays des gangs armés. Elle a été fondée sur ce principe en tuant tous les indiens américains !!
        Vous n’avez qu’à surveiller leurs façons de parler et de marcher. vous comprenez tout

  10. brachka dit :

    salut a tous ,je veux bien comprendre la logique de ce site d infos sur la Syrie ;de nous avertir de la desinformation des medias francais et de toujours montrer l opposition comme les mechants et l armee syrienne comme les gentils, à la rigueur ; mais il es inutile de ce faire d illusion, on a change d epoque,tous ces evenements dans les pays arabe ne sont pas les fruits du hasard et tous les dirigeants des pays arabe, la Syrie inclut, vont tot ou tard disparaitre ;de plus la Syrie ce situe dans une region tres ,tres importante surtout dans les annees a venir.

    • karim dit :

      Vous avez raisons il n’y a pas de hasard.

      Deux visons s’affrontent (grosse simplification).

      1) Détruire le pays et l’éclater. afin que de grignoter un peu plus de « terrain géopolitique » à l’iran, aux russes et avoir ainsi une arme géopolitique de choix face à la chine: l’energie pétrole et gaz.

      2) Enfin réussir une transition pas trop sanguinolante d’un pays en disgraàce de l’occident afin de garder le « terrain géopolitique » de l’iran, et des russes et ainsi pràmunir la chine contre une arme géopolitique de choix: l’energie pétrole et gaz.

      Comme disait Sartre, dans le diable et le bon dieu: « …quand les riches se font la guerre, se sont les pauvres qui meurrent… »

      • Marie-Christine dit :

        Vous avez raison tous les deux, il n’y a pas de hasard : votre présence sur le site ne tient pas du hasard.

        • karim dit :

          Marie-Christine

          Que faut il faire dans les commentaires de ce site:

          1) aimer la syrie en fermant les yeux sur un possible avenir qui va déchirer la syrie.
          2) aimer l’humanité au point d’oublier sa bestialité et son cynisme géopolitique?
          3) refuser de voir que la syrie pourrait finir comme l’irak, avec le prétrol en moins pour se relever, c’est à dire revenir à l’age de pierre?

          Finalement, avec les medias US et francais, il est difficile d’intervenir en deors de la pensée unique et je vois que vous: marie christine pratiquez la même chose.

          Je mettrais les mêmes textes sur un site comme lemonde ou le figaro

          J’aurais des « marie-christine » qui me qualifieraient non pas de zombie mais de basharistes.

          Seriez vous aveuglée par votre espoir de vivre en paix en Syrie? Bravo! il faut du courage pour être croyant ces jours et j’espère de tout coeur que votre espoir deviennent réalité.

          Mais bon dieu evitez de me lire ou de faire des commentaires désobligeants et réellement inutiles me concernant. Ca fait un an que je lis ce site, si au moins vous aviez la générosité de No pasaran ou d’autres ici qui font des commentaires plus long que les votres, j’accepterai vos critiques en les lisant entre les lignes. mais laé ca ressemble à de l’incomprehesion, à un mal entendu, qui va terminer en haine féroce de votre part et en indiférence de ma part.

          Boundiou! revenez sur la planète tolérance, ca ne fait pas de mal dans un monde cynique dont on voit les conséquences sur la syrie.

          Maintenant si vous avez peur de lire tout autre version que celle de l’espoir. arretez de lire! Comptez les moutons, ceux de saint-exupery par exemple.

          Karimement votre

          • Charles dit :

            Eh bien monsieur, allez mettre vos textes sur Le Monde ou Le Figaro, vous auriez dû comprendre en un an qu’il ne peut effectivement pas y avoir les mêmes ici, qu’il y a une ligne entre les deux, une ligne de front.

          • réalité dit :

            au kakarim : tes insultes envers Marie-Christine témoignent de ton pauvre degré d’intelligence; tu oses lui parler de bestialité ? de cynisme ? de pensée unique ? d’aveuglement ? d’incompréhension ? de haine féroce ? Mais mon pauvre cafard, ce sont des mots qui te qualifient parfaitement !

            Générosité, intelligence, tolérance : ce sont les mots qui qualifient Marie-Christine

            GLOIRE A TOUS LES MARTYRS
            VIVE L’ADMIRALE PEUPLE SYRIEN
            VIVE BACHAR EL ASSAD ET LA MAGNIFIQUE SYRIE
            VIVE LA VAILLANTE ARMEE SYRIENNE

          • karim dit :

            1) Charles si parler devient une guerre….faut pas se plaindre faut riposter avec des arguments

            2) Réalité je vous crois quand vous dites:

            « Générosité, intelligence, tolérance : ce sont les mots qui qualifient Marie-Christine ».

            Mais j’ai pas vu…

          • Marie-Christine dit :

            Cher réalité
            Merci des compliments que vous me faîtes : »Générosité, intelligence, tolérance » ; cela me touche beaucoup et j’espère que je saurai les mériter toujours plus…!
            En ce qui concerne ce Karim, je préfère, en tout cas pour l’instant, ne pas lui répondre ; Je pourrai aussi lui servir un certain nombre de proverbes qui illustrent la parfaite indifférence pour ne pas dire plus, mais je m’abstiens aussi…
            Je vous souhaite une bonne nuit et je conclue comme vous :

            GLOIRE A TOUS LES MARTYRS
            VIVE L’ADMIRABLE PEUPLE SYRIEN
            VIVE BACHAR EL ASSAD ET LA MAGNIFIQUE SYRIE
            VIVE LA VAILLANTE ARMEE SYRIENNE

      • @karim
        J’ai, à plusieurs reprises, répondu à vos interventions.

        Rappel et résumé :

        Ici, nous sommes pour la paix civile en Syrie,

        Pour la démocratie, en Syrie et dans tous les pays arabes, y compris les zémiroyaumes, les royaumes de Jordanie, dont le roi est anglais à 3/4, par ses ascendant(e)s, et ultra-sioniste à 100 % par ses financeurs et ses protecteurs et maîtres.

        Nous sommes pour l’indépendance et le respect du droit des peuples, y compris le peuple persécuté de Palestine.

        Nous sommes pour la laïcité de l’Etat, pour des droits strictement égaux pour les hommes et les femmes.

        Pour la liberté de culte, de toutes les convictions, religions, philosophies, qui respectent les droits de l’Homme, pour que puissent être construits librement les lieux de culte et de réunion, y compris des églises et des synagogues en Arabie et des mosquées à Manhattan.

        Nous sommes pour l’indépendance des médias d’information politique de tout groupe financier.

        Nous sommes pour la culture la plus libre, et la plus grande diversité.
        Nous sommes solidaires des victimes mutilées par les barbares.

        Et ce n’est pas vous qui allez apprendre à Marie-Christine, ni aux autres InfoSyriennes et InfoSyriens, la courtoisie, l’amitié, le sens de la justice et le sens le plus élevé de l’humanité.

        Vous voyez, vous n’avez pas votre place, ici.

        Alors,

        karim, kraim des hommes,

        Allez vendre votre fromage pourri dans d’autres épiceries de luxe ou d’arrière boutique.

        Manhattan, Tell Aviv, Doha, Riyadh ou Underground-London vous accueilleront, comme Londres le fait pour l’Officine Salafiste Des Hypocrites, singlé OSDH.

        Vous gagnerez du temps, et, sans doute, beaucoup d’argent.

        Et vous serez un superman.

    • Espoir dit :

      L’oppostion nationale, interne avec des demandes légitimes, d’accord!
      Les voyous armés qui égorgent quand on n’est pas du même avis non!
      De plus…à chaque fois qu’il s’agit de Bachar, on ne voit en lui que le dictateur. Soit! Eh bien je souhaite à tous les pays d’avoir un président comme ça! Au moins, lui, avait su protéger le pays des intégristes!

    • Benbouchrite dit :

      Brachka fille ou fils d’israel pourquoi ne dis-tu pas le grand israel? Crains-tu d’être débusqué(e) sois tranquille la Syrie
      Sortira vainqeur malgrés tes craintes .morts aus ennemis de la Syrie vive Bachar !!

  11. Ennemi déclaré dit :

    Au niveau actuel, comme vous le dites, le combat est éminemment psychologique. Ainsi, il faut que le commandement central syrien garde le contact avec les troupes déployées dans les autres zones, afin qu’elles ne paniquent pas et s’enfuient.

    • Charles dit :

      Non le combat n’est pas psycho. Les soldats syriens font leur besogne : ils dératisent, ils ne regardent pas le cirque médiatique dont se gargarisent les soumis pétainistes que sont les citoyens des provinces de l’OTAN.

  12. Cécilia dit :

    Damas, Place du martyr Yousuf al-Azmeh

    Damas, un peuple unique dans le monde !

    Pour ceux qui parlent de bataille de Damas, voici les Damascènes sur la Place du martyr Youssuf al-Azmeh pour « dénoncer les mensonges malgré la tristesse de l’assassinat de nos dirigeants. Jamais et personne en Syrie a imaginé que cela va arriver un jour en Syrie, pays de paix, de l’amour et de la sécurité ! » dit une jeune femme. « Nous sommes là pour soutenir notre seule armée, l’armée arabe syrienne, la seule qui nous présente et présente la Syrie et pour saluer leur courage et leur sacrifice bien que nous soyons chagrinés par la mort de nos responsables ! » dit une autre femme.

    Une autre « Nous sommes ici pour dire que les rues de Damas sont à nous, que Damas est à nous, que la Syrie est à nous les Syriens et non pour ces terroristes qui pensent nous faire peur. Nous sommes là malgré la tristesse de voir nos dirigeants tomber martyrs si lâchement ! »

    Un homme dit : « Tant qu’il y a des femmes syriennes qui enfantent, la Syrie vivra ! »

    Une femme voilée dans la voiture dit en pleurant : « Que Dieu protège la Syrie ! Allah, Sourya, Bachar w Bas ! »

    C’est ça la Syrie Réelle, ça son peuple, c’est ça Damas et les Damascènes !

    Vive la Syrie !
    Vive Damas !
    Vive l’armée arabe syrienne !
    Mort aux ennemis de ma patrie, vos jours sont comptés !

    http://www.youtube.com/watch?v=Ob23UIHLb80&feature=youtu.be

  13. freddy dit :

    Nous avons la forte impression que les ennemis de la Syrie brulent leurs dernières cartouches en déclechant cette pitoyable et risible bataille de Damas qui, si elle n’avait pas lieu dans des secteurs densément habités, aurait été réglée en 5 minutes chrono en temps normal, tellement les forces en présences sont déséquilibrées et en faveur du peuple syrien et de ses forces de l’ordre et de son armée face aux mercenaires et autres égarés.

    L’attentat de la sécurité intérieure et le lancement de rumeurs médiatiques de grande envergure de fuite du président sont aussi des cartouches que l’OTAN garde habituellement précieusement pour le moment de sa « grande attaque » pour mieux démoraliser et désorienter les locaux et les amener à abandonner la lutte en croyant que tout est perdu.

    Force est de croire que « la grande attaque », « l’heure zéro »…etc a actuellement lieu. Une sorte de pet de Lapin comme bouquet final.
    Et visiblement l’OTAN et les ennemis de la Syrie ont abandonné tout espoir de pouvoir faire mieux, plus gros et plus destructif à l’avenir.

    Cela donne envie de féliciter tous les Syriens pour leur leçon de résistance à l’empire et pour ce serrage de rang autour de leur président et leur Etat face à ce monstre imperialiste.

    Beaucoup de sang et de malheurs pour les syriens ne doivent pas non plus cacher la Victoire qui est en cours et qui est bien avancée et qui se dessine plus clairement chaque jour.

    « ils » veulent que cette victoire prenne une goût amer pour les syrien…c’est tout ce qu’il « leur » reste comme carte à jouer.

    Cham Victor

  14. l'étrangère dit :

    Sans oublier les sanctions du jour des USA contre pratiquement toutes les personnalités politiques syriennes même celles récemment nommées au gouvernement comme par exemple Kadri Jamil ou la ministre de l’environnement… et contre de nombreuses institutions, suivies du gel des avoirs de Syriens en GB… passons sur l’UE… Tel est le message de l’Occident aux Syriens : la « loyauté » est un crime presque semi-universellement punissable !

  15. karim dit :

    Pour ceux qui ont le courage de disséquer l’accent chinois…
    rien de nouveau …mais ca change!

    changlais
    http://english.cntv.cn/program/newshour/20120719/111645.shtml

    chrançais

    http://fr.cntv.cn/program/journal/20120719/108319.shtml

    • française dit :

      Pauvre présentatrice, elle est très compréhensible pour les français de langue maternelle. Je rajoute le lien du reportage complet, et du journal complet, avec les réactions américaines, de la ligue arabe, d’Israel, d’Erdogan à qui le traducteur (journaliste bien français si j’en crois son accent) fait dire la Syrie post Assad devant Poutine, et de l’ASL : c’est une chaine chinoise pro occidentale, ou quoi ? Merci Karim de nous avoir fait connaitre cette chaine chinoise.
      Quant au reste du journal, le reportage sur le forum sino-africain est très intéressant.

      http://fr.cntv.cn/program/journal/20120719/107079.shtml

  16. Bahia dit :

    Un copié collé de l’article de Jean-Souhel Gowrié, tiré de son tout aussi excellent blog sur la TdeG.

    Attentat à Damas : les Américains selon toute probabilité

    Des sources très bien informées, notamment les services de renseignements français, il apparaît que l’exécuteur de l’attentat qui a coûté la vie au ministre de la défense, à son vice ministre et à Assef Shawkat et en a blessé plusieurs autres, parmi lesquels se trouve Hicham El Khetiar, le directeur de la sûreté nationale, ne serait que le directeur de cabinet de ce dernier et qui se trouve actuellement dans les locaux de l’ambassade des USA à Damas, distante d’à peine 145 mètres du bâtiment. Tout cela ne serait donc l’œuvre ni de l’ASL, ni d’une quelconque autre organisation mais un téléguidage américain.

    On apprend aussi que les mêmes locaux abriteraient pas moins d’une vingtaine de personnes liées à l’opposition en Syrie. L’engin explosif, d’une quarantaine de kilo, aurait été introduit par le directeur de cabinet samedi dernier et caché dans le faux plafond de la salle de réunions. Il a ensuite été actionné à distance. Les mêmes sources parisiennes parlent d’une cellule d’opérations se trouvant dans les locaux même de l’ambassade des USA à Damas.

    C’est de cette même cellule d’opérations, à l’intérieur de l’ambassade des USA, que se planifieraient les attentats et les opérations de liquidation, ainsi que les manifestations et sittings.

    La même source indique que les locaux de l’ambassade de France fonctionneraient à peu près de la même manière. Les deux ambassades bénéficiant de l’immunité, elles sont devenues le repère de dizaines de figures de l’opposition, y compris armée. On y trouve, entre autres, l’écrivain Yassine Haj Saleh et l’avocate Razan Zaitouneh, qui coordonnent les opérations avec les médias,

    Une question demeure : pourquoi les forces de l’ordre n’attaquent pas les deux ambassades alors même que le droit international le leur en donne le droit ? On peut supposer que c’est le grand piège que la Syrie essaye d’éviter, y compris au prix d’énormes sacrifices, savoir éviter un affrontement direct avec les deux puissances.

    A voir.

    • kegan dit :

      Dans Russia Today/arabi Press ; le senario est different, c’est un sous officier de la garde rapprochée qui portait la bombe à sa ceinture …

      http://www.arabi-press.com/?page=article&id=43080

    • Marie-Christine dit :

      Eh bien, qu’est-ce que cela veut dire ? Je croyais que les ambassades étaient fermées !!! Ils l’ont fait avec suffisamment d’ostentation ! Décidément la machine à rumeurs ne sait plus quoi inventer, au point de même plus en être crédible !?

      • Marie-Christine dit :

        Quid des locaux des ambassades, quand il n’y a plus de représentation ni diplomatique, ni consulaire ?

    • Charles dit :

      C’est ça ! Les généraux syriens chargés de la sécurité dans un pays en guerre n’ont pas pensé une seule seconde au coup du faux plafond, et ce sont fait avoir comme des bleus ! Et puis c’est tellement facile pour un directeur de cabinet d’apporter tout ce matériel et de bricoler toute cette installation.
      — Salut Maurice, qu’est-ce tu fais ? — Oh, rien, j’répare l’faux plafond, i’s'fendille à cause des bombes sonores, tu comprends ?
      Vous n’en avez pas marre de gober ces âneries ? De croire à tous ces détails incroyables moins de 24 h après l’explosion ?

  17. kegan dit :

    Nilesat a arrêté de diffuser la télé syrienne Al Dounia !!

  18. jamal dit :

    les rats quitte le bateau :  » Les Relations De La Famille Tlass Avec Les Milieux Juifs Sionistes A Paris http://www.planetenonviolence.org/Les-Relations-De-La-Famille-Tlass-Avec-Les-Milieux-Juifs-Sionistes-A-Paris_a2688.html  »

    quand aux hommes et femmes de la grande syrie , puisse dieu leur donner la force la foi et le courage pour defendre et proteger la syrie actuellement envahi par des hordes de barbares salafo-wahabisto-sanguinaire financer et soutenue par les dictateurs du golfs vendu a satan

    les imperialistes reve de detruire la syrie , de la renvoyé a l’age de pierre , que les syriens fasse attention car derrierre les slogans  »democratie liberté » pomppeusement agité par les pseudos democraties occiental se cachent la mort la destruction et le retour a l’age de pierre
    tous les peuples que l’occident a  »liberé » continue a souffrir dans leurs chair et leurs ame
    un exemple sur les enfants irakiens apres le passage du  » vent de la liberté  » : http://www.aztlan.net/du_deformed_iraqi_babies.htm

    jamal du maroc

  19. Loubnan dit :

    De faux reportages sur la Syrie sont filmés au Qatar (agence)

    http://fr.rian.ru/world/20120719/195409289.html

  20. amical dit :

    L’ultime phase du complot

    Face à la guerre d’images mensongères pour saper le morale des syriens, je propose aux autorités de Damas et même des autres grandes villes d’installer des écrans géants dans tous les grands carrefours et un peu partout pour diffuser en temps réel ce qui se passe dans les différentes places et régions, de sorte que les syrien qui circulent puissent voir la réalité des choses par rapport aux déchaînement d’images mensongères et des scènes virtuelles transmises à partir des décors grandeur nature implantées au Qatar. Amon avis les images de la seule télévision sont insuffisantes.

    Je crois que les coalisés ainsi que la société de crime de Hilary sont entrain de jouer le tout pour le tout pour obtenir des résultats tangibles, ce qu’ils n’ont pas pu obtenir jusqu’à maintenant.

    A mon avis le complot est dans sa dernière phase et il faut s’attendre au pire, déjà selon le site de la télévision iranienne Al Alam les chaines syriennes viennent d’être suspendues par les régisseurs des satellites Nilsat et Arabsat. C’est le prélude au grand déchainement médiatique qui doit normalement selon plusieurs sources déboucher sur la chute de Damas.

    Nous devons tous, surtout le peuple syrien, avoir des nerfs d’acier et une capacité de riposte pour faire face aux moments les plus graves du complot.

    • Charles dit :

      Mais nous NE sommes PAS dans un moment particulièrement grave, contrairement à ce que veulent faire croire les ennemis de la Syrie. Trois généraux ont été tués, et alors ? Des soldats meurent dans les guerres, bien sûr ! Dans les dernières 24 h quelques centaines de mercenaires ont été éliminés, et les soldats syriens continuent calmement, irrésistiblement.

  21. karim dit :

    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___ONU_veto_russo_chinois_a_une_resolution_occidentale_sur_la_Syrie33190720121635.asp

    au moins ca de fait….il ne reste plus qu’à voir Assad pour espèrer une réaction forte contre les barbus et remobiliser si besoin était la motivation des patriotes

    • Charles dit :

      Ce sont uniquement les ennemis de la Syrie que Bachar al-Assad inquiète en ne s’offrant pas au cirque médiatique, car ils ne peuvent diffuser de fausses images de lui qu’il serait difficile de distinguer des vraies.

      • karim dit :

        j’espère que vous avez raison, mais la raison me dit que vous avez surement tord. Il y a 10 à 20% de la population syrienne qui soutiennent les salafistes et autres. Ils n’ont pas tous pris les armes. il y a 40-45% de gens qui soutiennent assad, les autres sont plus ou moins neutres ou soutiennent par défaut. Faudrait pas que ceux là se pose trop longtemps la question de ou est passé Assad.
        Pour le moment ca tient et tant mieux.

        • Charles dit :

          Votre tartufferie ne trompe que vous, monsieur. Et pendant que vous vous inquiétez, vous, d’une absence d’image, vos amis mercenaires sont systématiquement massacrés par les soldats syriens.

  22. bramso.media dit :

    De faux reportages sur les événements en Syrie sont réalisés par une entreprise qatarie spécialisée dans la production de décors cinématographiques, rapporte jeudi l’agence syrienne SANA, précisant que cette entreprise est située dans les environs de Doha.

    Selon l’agence, qui cite ses propres sources, on trouve dans la région d’al-Zoubayr, en banlieue de Doha, des maisons et des rues ressemblant à celles de Damas, de Lattaquié et d’Alep. A l’heure actuelle, cette région voit affluer des véhicules, dont des jeeps militaires avec des plaques d’immatriculation syriennes, ainsi que des lots d’uniformes syriens destinés à simuler les opérations des « troupes du régime de Damas ».

    D’après les journalistes de SANA, ces mises en scène seront utilisées par des chaînes de télévision arabes et occidentales hostiles à Bachar el-Assad pour déclencher une nouvelle vague de guerre médiatique et convaincre la communauté mondiale de la nécessité d’une intervention armée en Syrie.

  23. EAUX TROUBLES dit :

    extrait d’un article paru sur RMC par Fabrice Balanche :
    http://www.rmc.fr/editorial/279670/damas-riposte-apres-un-attentat-contre-le-pouvoir/

    Un attentat avec le soutien de services étrangers »

    « Fabrice Balanche, chercheur spécialiste de la Syrie, pense que l’opposition syrienne a forcément été soutenue par des services étrangers : « Il faut quand même pénétrer au cœur du système politique syrien. Là, on était dans le deuxième endroit le plus protégé de Syrie après le palais présidentiel. L’attentat aurait été perpétré par un ancien garde du corps d’al-Assad. Il semble que cette personne ait été retournée et fortement payée avec évidemment le soutien de services étrangers : la CIA, le Mossad pourquoi pas, ou les services saoudiens ».

    Etonnant, non ?

    Ce qu’il y d’interessant c’est que ce n’est pas un antisioniste/anti-imperaliste primaire qui le dit !

    • Charles dit :

      On n’a pas besoin de la caution d’un secondaire ou tertiaire…
      Il est peu probable que la bombe ait été introduite par un porteur humain.

      • EAUX TROUBLES dit :

        Un kamikaze surement pas, une analyse plus poussée sur ce lien :

        http://www.france-irak-actualite.com/article-syrie-decapitation-partielle-de-appareil-securitaire-108288334.html

        extraits :

        « 2. L’attentat a impliqué une très importante quantité d’un type d’explosif militaire très puissant et peu répandu au marché noir;

        3. La préparation logistique d’une telle opération et sa simultanéité avec une date symbolique en dit long sur les capacités organisationnelles des commanditaires de l’attaque;
        4. Le ou les kamikazes (si l’on retient cette hypothèse) étaient habilités à pénétrer le bâtiment fortifié;
        5. L’annonce d’une offensive générale sur Damas par l’ASL relève plus de la guerre médiatique et psychologique et ne sert qu’à exploiter cette attaque qui a été préparé et menée par d’autres parties externes à la Syrie;
        6. Les commanditaires de l’attaque connaissaient les plans du bâtiment fortifié.
        7. Les commanditaires ont préconçu la campagne médiatique liée à l’évènement;
        8. L’explosif militaire utilisé, de type Semtex ou C4 est probablement originaire de Turquie.
        9. L’hypothèse la plus plausible est l’implication d’un ou de plusieurs gardes du corps dans l’attaque qui a impliqué un véhicule piégé et non un simple piéton. La présence de drones armés, voire d’un avion et d’une couverture satellite n’est pas improbable. »

        • Charles dit :

          Ladite « hypothèse la plus plausible » arrange trop la propagande des ennemis de la Syrie pour être crédible.

  24. amical dit :

    Jamais Deux sans Trois

    formidable, un nouveau double véto Russe et chinois pour faire barrage à Hilary est sa société de crime dans leur complot face à la Syrie.

  25. karanga dit :

    Comme prévu, la russie et la chine viennent d’infliger un double veto à cette bande de criminels.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/19/97001-20120719FILWWW00479-syrie-russie-et-chine-mettent-leur-veto-a-la-resolution-de-l-onu.php

  26. BWANE dit :

    Comme d’autres, moi non plus je n’arrive pas à poster le lien du dernier article de Silvia Cattori. Je tente un copier-coller :
    Damas aujourd’hui – 19 juillet 2012
    Une femme de nationalité belge qui vit à Damas avec sa famille répond à nos questions. [le 19 juillet - 10 heures]
    19 juillet 2012

    S.C. Les nouvelles rapportées par nos médias sont très inquiétantes. On présente la « chute du régime el-Assad » comme imminente. Quelle est la situation en ce moment selon vous ?

    Tout est calme. Il y a des endroits où il y a des échauffourées mais en général c’est calme. J’ai regardé ce qui a été rapporté depuis plusieurs jours sur les chaines internationales. Rien, absolument rien de ce que la presse internationale raconte sur ce qui se passe ici n’est vrai. Ce sont des mensonges.

    S.C. : L’annonce par l’Armée syrienne libre que la « bataille pour la libération de Damas est lancée » ne vous impressionne pas ?

    Ce sont des mots madame. C’est tellement absurde et théâtral ! Ce sont des slogans : tout cela fait penser qu’ils ont été conçus d’avance à des fins de propagande de manière à donner du poids aux actions que mènent les bandes armées. Les gens ici ne sont pas impressionnés par les slogans lancés par ceux-là mêmes qui veulent imposer à la Syrie le changement par la force.

    S.C. : N’avez-vous pas peur ? Damas n’est donc pas selon vous à feu et à sang ?

    Non je n’ai pas peur. Je ne crois pas une seconde ceux qui disent que Bachar a perdu le contrôle de la situation. Il y a des actions menées par des terroristes. Mais la majorité des Syriens soutien Bachar.

    S.C. : Des journalistes occidentaux disent tout le contraire. Ils ne peuvent pas tout inventer ! Valérie Crova de Radio France qui est arrivée hier à Damas ne dément pas les nouvelles inquiétantes répandues par les rédactions du monde depuis quelques jours. Comment ne pas avoir peur ?

    Non je n’ai pas peur, tout est calme. J’ai entendu ce que dit Valérie Crova. Hier je suis sortie en ville avec ma fille et mes petits enfants. Tout était calme, il n’y avait rien de spécial. Ma fille vient de sortir en ville ce matin avec ses enfants, elle n’a rien vu d’anormal. Les journalistes qui viennent ici mentent depuis le début. Il faut que le public à l’extérieur continue d’être orienté dans le sens où ils l’ont conduit depuis le début des troubles en Syrie.

    S. C. : Hier nous avons diffusé deux vidéos filmées à Damas qui montrent que la situation est comme vous la décrivez [1]. Mais nous n’en étions pas certains tellement cela contraste avec tout ce qui est dit par les médias chez nous…

    Je répète. La vie est normale ici.

    Silvia Cattori
    Et voici une petite statistique fort intéressante :
    http://mounadil.blogspot.fr/2012/07/les-alaouites-et-les-arcanes-du-pouvoir.html#links

    • Raphael Babin dit :

      À comparer avec un commentaire de Cécilia (19 juillet 2012 à 13 h 13 min, sous l’article « D’abord libérer Damas des bandes ! ») dont je recopie une partie ci-dessous :

      « Allez dire cela aux habitants de Tadamone, Yarmouk ou Midan pour ne pas citer que ces trois quartiers à Damas ?
      Savez-vous combien de familles chassées par vos amis qui se trouvent maintenant logées dans des écoles ?
      Des dizaines de familles de Yarmouk et Tadamon se trouvent actuellement dans des écoles à Sahnaya là où une de mes sœurs habite juste à quelques bas de sa maison. Ces pauvres gens sont sortis avec RIEN que leurs propres vêtements.

      » Une cousine qui habite Dahyet al-Assad, près de Harasta où les habitants ne dorment plus depuis quelques jours car vos amis tirent sur tout ce qui bouge, ni elle, ni son mari n’ont pu partir au travail car, là encore, vos amis lâches se cachent parmi la population.

      » Justement, parce que vos amis n’ont aucune base populaire, ils sont détestés comme la peste, ils sont incapable de réussir leur « révolution » par leur propres moyens avec leurs chefs à l’étranger, ils prennent les armes, terrorisent la population pour s’imposer par la force. »

      Fin du passage.

  27. fatimata dit :

    je suis de coeur avec le peuple digne de Syrie mon pays la cote d’ivoire est passé par là .que Dieu v
    ous soutienne