• Actualité
  •  

Michel Samaha se retrouve au beau milieu d'une ténébreuse affaire, pleine d'invraisemblances et d'interférences politiques régionales, dont seuls les profiteurs immédiats apparaissent clairement pour l'heure   Depuis quelques jours le Liban, ou du moins sa classe politico-médiatique, se trouve plongé dans un nouveau psychodrame à connotation syrienne. Un ancien ministre appartenant au camp pro-syrien, Michel Samaha, a été arrêté jeudi dernier par la sûreté libanaise et déféré samedi devant un juge de Beyrouth, au motif qu'il aurait planifié des attentats contre [...]



Une ténébreuse affaire (libanaise)

Par Louis Denghien,



Michel Samaha se retrouve au beau milieu d’une ténébreuse affaire, pleine d’invraisemblances et d’interférences politiques régionales, dont seuls les profiteurs immédiats apparaissent clairement pour l’heure

 

Depuis quelques jours le Liban, ou du moins sa classe politico-médiatique, se trouve plongé dans un nouveau psychodrame à connotation syrienne. Un ancien ministre appartenant au camp pro-syrien, Michel Samaha, a été arrêté jeudi dernier par la sûreté libanaise et déféré samedi devant un juge de Beyrouth, au motif qu’il aurait planifié des attentats contre des personnalités politiques libanaises anti-syriennes. Il est à noter que sont également poursuivis par la justice militaire libanaise, dans le cadre de cette affaire, le général syrien Ali Mamlouk, chef des services de renseignements de Bachar al-Assad, et un colonel, également syrien, qui aurait tous collaboré comme fournisseurs de bombes à l’opération. Ces deux dernières personnalités se trouvant en Syrie n’ont pu être arrêtées.

Abracadabrantesque

Entre autres choses, les trois hommes sont accusés par le juge libanais Sami Sader d’avoir « planifié l’assassinat de personnalités religieuses et politiques, d’avoir incité des services de renseignement étrangers à enclencher une guerre d’agression conte le Liban et… d’être en possession d’armes de guerre sans permis » !

Rien que ça ! serait-on tenté de dire. Déjà, on se demande pourquoi le gouvernement syrien se serait mis une pareille affaire sur les bras, alors que l’actuel gouvernement de Beyrouth, soutenu par le Hezbollah et ses alliés chiites et chrétiens, lui est en principe favorable. Selon le ministre libanais de l’Intérieur, Michel Samaha aurait reconnu être « lié à une affaire sécuritaire » sans plus de précisions. Des sources médiatiques libanaises, sans doute politiquement partiales, affirment quant à elles que l’ancien ministre aurait carrément déjà avoué avoir planifié, à la demande de Damas, des attentats à la bombe lors de réunions religieuses – des repas de rupture de jeûnes du ramadan ! – au Nord Liban, de façon à créer des affrontement ouverts entre sunnites, alaouites et chrétiens; les mêmes disent que Samaha aurait été chercher les explosifs en Syrie, les ramenant au Liban dans sa voiture personnelle !

Le moins qu’on puisse dire c’est que tout cela sonne un rien « abracabrantesque » comme eut dit un ami français de feu Rafik Hariri. D’un point de vue libanais anti-syrien, c’est « trop beau pour être vrai » : Damas aurait voulu s’aliéner un voisin jusque-là diplomatiquement obligeant, un des rares au sein de la Ligue arabe – qu’il ne s’y serait pas pris autrement.

D’autre part, les groupes sunnites radicaux de Tripoli et du Nord Liban, qu’ils soient libanais ou syriens, n’ont pas eu besoin de Michel Samaha pour susciter des incidents sanglants entre communautés ces derniers mois.

Un député du Hezbollah, Ali Abbdelkarim Ali, a du reste crié à une machination ourdie par l’opposition anti-syrienne et pro-occidentale du tandem Harri/Geagea en collaboration avec des éléments de la hiérarchie militaire libanaise. Un autre député du parti chiite, Mohammad Raad, a assuré que le Hezbollah ne « gardera pas le silence » sur cette arrestation, ajoutant que lui et ses camarades avaient déjà une certaine expérience de  ces « fabrications sécuritaires« . De son côté le Parti syrien national social (PSNS représenté dans les deux pays) a organisé une première manifestation de soutien à Michel Samaha..

Du côté de cette opposition dite du « 14 Mars », plusieurs voix  ont d »ailleurs réclamé bruyamment la rupture des relations diplomatiques avec Damas, le renvoi de l’ambassadeur syrien et jusqu’au dépôt d’une plainte du Liban à l’ONU.

L’avocat de Michel Samaha a quant à lui dénoncé la médiatisation immédiate des conclusions de l’enquête préliminaire « dans les moindre détails« , et le ministre de la Justice, Chakib Cortbaoui, a jugé les conditions de l’arrestation de Samaha « complètement inacceptables » et a promis de demander des comptes aux auteurs de ces fuites, qui ont eu pour effet de « mettre une pression médiatique et politique sur les juges« . Enfin, l’ex-épouse de Samaha, Gladys, arrêtée en même temps que lui puis relâchée, a déclaré à la presse que cette arrestation revêtait un caractère politique : « Il (Samaha) représente un certain groupe politique et j’attends de ce groupe qu’il ne reste pas les bras croisés » a-t-elle déclaté en une claire allusion aux amis Hezbollah et divers pro-syriens de Michel Samaha

Elle crée en tous cas une tension certaine entre la Syrie et le Liban, qui s’accrochait jusqu’à présent à un principe de neutralité dans la crise syrienne. Le Président libanais en exercice Michel Slimane a jugé « extrêmement dangereuses » les charges invoquées contre Samaha et ses éventuels complices si elles étaient vérifiées. Et le Premier ministre Nagib Mikati a évoqué hier, encore que de façon allusive, de possibles sanctions contre Damas, faisant apparemment siennes les accusations contenues dans le dossier Samaha, même si Mikati dit encore attendre les conclusions définitives de l’enquête et s’est abstenu de nommer aucun protagoniste et encore moins l’État syrien.

Samedi, le ministre des Affaires étrangères Adnan Mansour avait affirmé qu’aucune mesure diplomatique n’ait pour l’heure envisagée. Mais dans le même temps il a adressé au gouvernement syrien une note de protestation contre les violations de frontière dont se seraient rendu coupables les forces syriennes dans le nord du Liban. Alors qu’à notre connaissance, seuls quelques balles et obus syriens ont franchi la frontière tandis que des bandes armées de l’opposition la traversent quotidiennement dans l’autre sens, se servant précisément du territoire libanais comme ‘une base arrière, ce que ne peut ignorer un Adnan Mansour. Mais la volatilité de l’équilibre politique et social  libanais oblige sans doute le ministre à sauver certaines (fausses) apparences.

Si le fond de l’affaire fait toujours débat – Samaha a-t-il vraiment fait ou projeté ce dont on l’accuse et si oui, n’a-t-il pas été victime d’un piège ou d’une provocation des anti-syriens ? – il est évident que c’est une grave turbulence dans la relation syro-libanaise, une opération condamnable dans sa forme et suspecte dans son fond à laquelle une partie de l’appareil politique et militaire d’État prête la main.

À ce stade, le gouvernement syrien, bien que mis en cause par l’intermédiaire de deux de ses officiers théoriquement extradables, n’a pas réagi, estimant sans doute que le caractère extrême de ces accusations  prouvait justement leur ridicule. On attend en revanche avec intérêt, comme Gladys Samaha et d’autres, la réaction du Hezbollah, colonne vertébrale de l’actuelle majorité politique libanaise et principal et infranchissable obstacle, en dernière analyse, à toutes les machinations de la diplomatie américaine – très active ces dernière semaines au pays du cèdre – et de ses relais libanais.

 

Les Forces de Sécurité intérieures libanaises qui ont arrêté Samaha : quand elles auront un peu de temps, elles pourront peut-être aller s’occuper des groupes salafistes de Tripoli…. ?

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

64 commentaires à “Une ténébreuse affaire (libanaise)”

  1. Merrick dit :

    Ca sent le recyclage des combines utilisaient pour TSL (Tribunal spécial pour le Liban) ! On attend les faux témoins !
    « … Samaha aurait été chercher les explosifs en Syrie, les ramenant au Liban dans sa voiture personnelle » … on va nous sortir une facture qui prouve que c’est Bachar el-Assad qui aurait payé l’essence !!

    Sinon sur le sujet
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/205569-liban-l-ex-ministre-pro-hezbollah-victime-du-complot-qatari
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/206085-liban-mise-en-examen-de-syriens-pour-complot-5qfp

  2. Akyliss dit :

    Tendances de l’Orient
    Lundi 13 août 2012 no95

    Bulletin hebdomadaire d’information et d’analyse, spécialisé dans les affaires de l’Orient arabe.
    Préparé et diffusé par Le Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales neworientnews.com
    Rédacteur en chef: Pierre Khalaf
    khalafpierre@gmail.com
    ___________________________________________________________________________

    La tendance au Liban

    Les sunnites patriotes, rempart contre la discorde sectaire

    Par Ghaleb Kandil
    Les efforts s’intensifient en vue de provoquer un conflit communautaire et sectaire dans la région arabo-musulmane, dans le but de la déchirer. Les Israéliens prévoient déjà le morcellement de la Syrie, du Liban et de l’Irak, alors que les Etats-Unis s’emploient à enfoncer de grands pays du Moyen-Orient, comme l’Iran et le Pakistan, dans des bains de sang, à travers des mouvements terroristes et takfiristes, œuvrant sous le slogan de la libération du Baloutchistan.
    Le Liban vit depuis des années sous le spectre d’un conflit sectaire, qui devient un danger réel. De nombreuses tentatives ont eu lieu ces derniers temps pour provoquer des heurts qui serviraient d’étincelle à une discorde qui deviendrait incontrôlable, tantôt à travers le déplacement des combats de Bab Tebbané et Jabal Mohsen, à Tripoli, vers d’autres régions, ou encore en provoquant des affrontements à Tarik Jdidé. L’enlèvement de pèlerins libanais retenus en otages en Syrie depuis le 20 mai s’inscrit également dans le cadre de ces tentatives.
    Ceux qui ont planifié ces incidents ont à chaque fois tenté de susciter des réactions sectaires et de répandre le désordre et le chaos sécuritaire. Ils ont tenté, à n’importe quel prix, de provoquer un accrochage ou des frictions, mais ils ont échoué jusqu’à présent, en raison de la décision du Hezbollah et du Mouvement Amal de ne pas se laisser entrainer dans un affrontement sectaire. Déçus par leur fiasco, ils ont confié cette sale besogne à cheikh Ahmad Al-Assir, qui a fait des prêches sectaires et provocateurs, dans l’espoir de susciter des réactions du même type de la part de l’autre camp. Mais en dépit du fait que ce cheikh intégriste a dépassé toutes les limites, et du laxisme des autorités et sécuritaires face à ce discours extrémiste interdit par les lois libanaises, et de la complicité de nombreux médias inscrits sur la payroll des Etats du Golfe et de leurs représentants au Liban, Amal, le Hezbollah et leurs alliés ne sont pas tombés dans le piège.
    La fermeture de la route du Liban-Sud au niveau de Saïda par les partisans de cheikh Al-Assir a montré sur quelles bases devrait reposer la riposte à ces provocations. Les dirigeants patriotes de la ville se sont dressés pour étouffer la fitna dans l’œuf, rendant à cette ville son rôle national en y instaurant un nouvel équilibre populaire et politique. Ce sursaut a fait avorter l’initiative de cheikh Al-Assir, qui espérait provoquer des heurts interconfessionnels. Mais au lieu de cela, ce sont les fils de Saïda qui se sont opposés à lui. Ses commanditaires se sont alors employés à lui trouver une porte de sortie et son sit-in a été démantelé sans qu’il n’atteigne les objectifs qu’il s’était fixé. A savoir, l’examen «sérieux» de la question des armes de la Résistance. A cette occasion, les liens existant entre Al-Assir et le Courant du futur (CDF) sont apparus au grand jour avec la rencontre entre le cheikh intégriste et Ahmad Hariri, secrétaire général du CDF, et la décision de ce mouvement de ne pas appuyer la grève à Saïda.
    La conclusion que l’ont peut tirer de ces événements est que les forces réellement nationalistes sont capables de faire échec à la discorde. Dans ce cadre, les forces et personnalités sunnites patriotes, qui partagent avec leurs partisans les principes et les valeurs de la Résistance et l’attachement à l’identité arabe, peuvent jouer un rôle central. De même que la participation de médias à ce complot peut être jugulée à travers une bataille politique et juridique menée en Conseil des ministres pour priver les «partisans de la discorde» de la couverture médiatique dont ils bénéficient.
    La Résistance et les forces patriotes ont toujours fait montre d’une patience exemplaire dans le traitement des questions nationales sensibles, plaçant en tête de leurs priorités la nécessité d’éviter la fitna. Leurs ennemis ont exploité cette patience pour multiplier les provocations et faire avancer leur plan, en misant sur le silence de la Résistance dont l’attachement à l’unité nationale s’est transformé, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, en point de faiblesse.
    L’expérience des derniers mois a prouvé que les leaders sunnites patriotes sont un partenaire de confiance sur lequel on peut compter. Ils disposent d’une assise populaire et d’un prestige politique susceptibles d’empêcher le glissement vers le bain de sang pour lequel les services de renseignements des Etats du Golfe, et leurs mentors occidentaux et israéliens, travaillent d’arrache-pied.

    http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php?news_id=69301

  3. salim dit :

    « Le moins qu’on puisse dire c’est que tout cela sonne un rien « abracabrantesque » comme eu dit un ami français de feu Rakik Hariri »

    RAKIK HARIRI???!!! petit lapsus, mon cher Louis??!! Pensiez-vous à « feu RIKIKI »?? 🙂

  4. salim dit :

    L’affaire Smaha commencerait-elle déjà à se dégonfler?? wait & see… mais j’ai bien l’impression qu’il y a baleine sous gravier derrière cette histoire…

    « Si l’enquête se poursuit de cette façon, nous nous attendons à la libération prochaine » de l’ancien ministre, affirment les avocats de la défense »
    source :
    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/773198/Liban_%3A_Michel_Samaha_interroge_par_la_justice_militaire.html

  5. Sam dit :

    Moi je vois là qu’un nid de scorpions venimeux ou tout y est manipulations,mensonges(tient ça ressemble aux techniques utilisés par nos amis sionistes) et cela me rappel étrangement l’attentat qui a tué Rafiq Hariri.La seul personne qui n’avait mais alors vraiment aucun intérêt a tuer Hariri a immédiatement été accusé.A l’époque aucun de nos médias Français n’a remis en doute la version des faits et ne serai-ce qu’une fois voulu impliquer Israël dedans(shoa oblige),ils ont tous et cela a l’unissons accusé le président Bashar el Assad sans la moindre preuve.Aujourd’hui je suis encore plus convaincu qu’a l’époque que Assad n’y était pour rien,surtout quand je vois cette affaire ou tout y est volontairement compliqué pour pas que le citoyen de base arrive a déchiffrer le vrai du faux.

  6. joseph cotton dit :

    Voir aussi l’article de Robert Fisk sur ce sujet ( en anglais)

    http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/robert-fisk-in-the-end-all-israel-and-her-western-allies-want-to-do-is-to-break-iran–via-syria-8037174.html

    Mot d’ordre du 8 Mars : attendre avant de réagir à « l’affaire Samaha »
    L’Orient-Le Jour
    Par Scarlett HADDAD | 11/08/2012

    Éclairage
    Une fois de plus, la crise syrienne s’impose dans toute sa complexité sur la scène libanaise. Ce qu’on appelle désormais « l’affaire Michel Samaha » n’en est qu’un nouvel exemple. Indépendamment des charges retenues ou non contre l’ancien ministre et député, et sans tenir compte des fuites de l’enquête – qui devrait être secrète à ce stade des investigations – rapportées à profusion par la presse depuis jeudi matin, le timing de l’arrestation et la manière dont elle a eu lieu ainsi que l’identité du service qui a exécuté l’opération ne peuvent pas être dissociés de la crise syrienne.

    Les milieux du 8 Mars estiment ainsi que cette arrestation constitue en quelque sorte une réponse indirecte à la visite de Saïd Jalili au Liban au début de la semaine, au cours de laquelle le responsable iranien avait rappelé aux autorités libanaises qu’il ne faut pas faire basculer le Liban dans le camp de l’opposition syrienne sous le couvert de la politique de dissociation. En ce sens, selon le 8 Mars, le timing est très significatif. L’arrestation est aussi intervenue alors que la bataille d’Alep, sur laquelle l’opposition syrienne et ses parrains misaient pour renverser le régime ou accélérer sa chute, est en train de tourner à l’avantage du président Assad… Quant à la manière, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est musclée et injustifiée – surtout quand on pense que l’ancien ministre rentrait tranquillement de vacances et dormait paisiblement dans son lit, sans gardes du corps autour de la maison ni éléments armés –, elle viserait essentiellement à créer un choc psychologique et à intimider non seulement M. Samaha et les membres de sa famille, mais aussi tous ceux qui comme lui continuent d’appuyer le régime syrien et sa thèse de complot international et arabe fomenté contre lui.
    Pour les milieux du 8 Mars, le choix de M. Samaha n’est pas dû au hasard. Il fallait frapper une figure symbolique connue pour montrer d’une part la toute-puissance du camp libanais proche de l’opposition syrienne et pour montrer qu’aucune tête, même celle qui se croit protégée par ses relations au-delà des frontières, n’est à l’abri. Enfin, les milieux du 8 Mars sont convaincus que l’arrestation de Samaha et la mise en scène qui l’a entourée sont aussi un test des forces et des réactions. En effet, le 14 Mars a ainsi montré qu’il continue de contrôler une partie de la justice, sans parler de l’efficacité de l’unité des informations au sein des FSI pourtant largement contestée par le 8 Mars, face à un gouvernement en principe à coloration unique mais qui apparaît de plus en plus incolore et impuissant. Il reste maintenant à attendre la réaction du 8 Mars, notamment du Hezbollah et d’Amal.
    Si la base de ces deux formations considère que l’arrestation de Michel Samaha est un coup direct qui exige une réaction (certains font même la comparaison avec le 5 mai 2008 et l’affaire des caméras près de l’aéroport), les commandements, eux, préfèrent attendre un peu, le temps de voir l’évolution de l’enquête judiciaire. Jeudi soir, l’unité des informations au sein des FSI a envoyé les principaux points du dossier au Hezbollah et au président de la Chambre, pour expliquer qu’il s’agit bien d’une affaire sérieuse et que l’ancien ministre est quasiment indéfendable, dans une tentative de les pousser à calmer le jeu et à ne pas réagir violemment en organisant des sit-in et en coupant des routes comme il en avait été question. Si les détails de l’enquête restent encore confus, les milieux du 8 Mars mettent en doute les informations véhiculées dans les médias. Qu’on l’aime ou pas, Michel Samaha est un homme du verbe, un intellectuel, et on le voit mal se transformer soudain en convoyeur de bombes comme le dernier des voyous. Il ne dispose pas d’une immunité de député ou de ministre et encore moins de diplomate pour qu’on lui demande de transporter des explosifs dans sa voiture. Il y a aussi tellement d’explosifs au Liban qu’on voit mal pourquoi il ne se servirait pas, s’il en a besoin, sur place au lieu de les amener de Syrie. De plus, Samaha a souvent défendu la thèse selon laquelle le régime syrien a tout intérêt à ce que le Liban-Nord reste calme pour ne pas avoir à sa frontière une zone totalement hostile. Enfin, le régime syrien dispose encore de beaucoup de petits groupes alliés, voire d’agents au Liban, pour être obligé d’avoir recours à Michel Samaha dans l’exécution de ce genre de besogne.
    Pour toutes ces raisons, la thèse selon laquelle il aurait convoyé des explosifs à bord de sa voiture dans le but de préparer des attentats au Liban-Nord, notamment contre les députés Khaled Daher et Mouïn Meraabi, ne semble pas très plausible. Même si ceux qui répandent ces informations font état de preuves indiscutables. Mais en cette période de développement technologique, tous les montages sont possibles, le Hezbollah ne cesse lui-même de le répéter.
    Pour l’instant en tout cas, le mot d’ordre du 8 Mars est donc d’attendre. Mais si l’affaire s’avère purement politique, il ne pourra pas se taire sur une manipulation aussi grave. De toute façon, il ne peut pas laisser l’équilibre actuel des forces au Liban basculer à l’avantage du 14 Mars. S’il a la preuve qu’à travers Michel Samaha c’est lui qui est visé, ainsi que ses options régionales et arabes, il devra réagir.
    Ballotté entre deux pôles d’influence rivaux, le Liban est plus que jamais l’otage de la crise syrienne. Pour l’instant, il est l’arrière-cour du conflit…

  7. joseph cotton dit :

    Notez que Michel Samaha est détenteur de La Légion D’Honneur.

  8. vilistia dit :

    Sur des blogs sionistes….Au Liban, les chrétiens..C’est Al Qaïda !

  9. tarico dit :

    La politique libanaise est un telle nid de guêpe et panier de crabes que quiconque cherche à comprendre se perd inexorablement dans leur imbroglio d’alliances contre nature, sur fond de trafics en tout genre et de haine communautaire, sans parler des vendettas et crimes d’honneur.
    L’armée syrienne a été la seule force en présence capable de garantir un semblant d’ordre dans ce pays.
    C’est la stabilité et la prospérité qui est partie du Liban en même temps que l’armée syrienne.

    • saladin dit :

      Tarico ,utilisez votre cerveau! Réfléchissez quelques secondes à ce qui se passe actuellement en Syrie ,ceci vous aidera certainement à comprendre un peu plus la politique libanaise.En deux mots ,mon cher Tarico ,dans les pays arabes le conflit est ouvert entre deux camps:le camps de la résistance et le camps des défaitistes et des traitres.Au Liban Tarico,il y a des hommes politiques qui ont pensé et participé à la libération de la terre libanaise occupée et à administrer à l’armée israélienne en 2006 une leçon mémorable et il y a aussi les hommes politiques qui collaborent avec l’ennemi et qui sèment le désordre.Quant à votre conclusion je la trouve très érronnée et assez médiocre.

  10. Devant le juge du tribunal militaire, et en présence de l’un de ses défenseurs, l’accusé Michel Smaha a rejeté les accusations portées contre lui et largement fuitées par les médias depuis la première minute de son arrestation rocambolesque !
    http://www.youtube.com/watch?v=Hj0Yzg61pFY&feature=plcp

    Par ailleurs, la presse libanaise, a publié que Wessan Al Hassan, après avoir payé, grassement le principal témoin, qui ne serait qu’un agent du MOSSAD, l’a fait sortir du Liban, et que ce dernier se serait rendu en Isrël ? C’est l’histoire des « faux témoins » dans l’affaire des 4 Officiers libanais, un moment accusé de l’assassinat de Rafiq Al Hariri, qui se reproduit avec Smaha, mais cette fois sans TS (tribunal spécial) !.
    Dans cette affaire on est en présence d’accusations, d’accusé, mais pas de témoins ni de complices !

    Cette histoire prouve une autre fois la dichotomie du pouvoir libanais : des services de renseignements au dessus de la loi et des responsables politiques, et un gouvernement impuissant, avec des ministres qui sont les derniers à être au courant … Jusqu’à présent, la résistance et les partis au pouvoir, versus 8 mars, sont prudents et cherchent à décoder la portée de cette offensive, pour en déjouer les plans, avant de réagir … !
    http://www.youtube.com/watch?v=WadI3BcM55Q&feature=plcp

    Le gros de l’interrogatoire avec Smaha tourne autour du président Al Assad, les mécanismes de sa prise de décision et son entourage influent immédiat … De même les documents et les disques durs de Smaha ont été saisis …
    Articles d’Arabi press, entre autres, sur le sujet :
    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=45252
    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=45258

  11. Alyfa dit :

    En tous cas, je sens que tout le monde est entraine de nous lacher meme nos sois disants allies au liban…il ya une veritable machination contre la SYRIE et en voyant les reportages sur la Syrie, on se croirait avec toutes ses ruines et ses tueries comme un pays du moyen age…quelle dommage pour notre belle Alep , ils l ont detruite a jamais…j ai envie de pleurer en ecrivant ses mots..que la Paix revienne dans ntre beau pays..Prions…Merci..

  12. sowhat dit :

    la légende de la 2ème photo est assez naïve à moins qu’il ne faille la prendre sur le mode ironique ?

    « Les Forces de Sécurité intérieures libanaises qui ont arrêté Samaha : quand elles auront un peu de temps, elles pourront peut-être aller s’occuper des groupes salafistes de Tripoli…. ? »

    mais ces mêmes Forces de Sécurité Intérieure qui ne sont ni plus ni moins qu’une milice armée aux ordres de Hariri et de ses maîtres séoudiens sont en grande partie responsables de la prolifération des bandes armées salafistes à Tripoli et au nord Liban, de l’appui aux rebelles syriens et derrière quantité d’opérations qui relèvent du crime organisé. Les patrons des FSI Wissam Hassan et Achraf Rifi hommes liges de Saad Hariri ont selon certaines sources joué un rôle jamais élucidé dans l’assassinat de Hariri père ce qui a fait répandre la blague qui a circulé un temps au Liban : qui a tué Hariri le père ? réponse : Hariri le fils.

    Ce qui est préoccupant en revanche c’est l’attitude du président Sleimane qui de concert avec les médias anti-syriens anticipe sur les résultats de l’enquête et fait fi de la neutralité et de la réserve qui relèvenet de ses fonctions. Mais que peut-on attendre d’un homme qui quelques semaines avant son « élection » (je mets ce mot entre guillemets) à la présidence de la République libanaise était sur le point de fuir le Liban muni d’un passeport français ?

    Il faudrait peut-être aussi considérer cette affaire en liaison avec la réforme du mode de scrutin qui est défavorable aux forces du 14 mars.

    Mais toute cette affaire et bien d’autres vont se retourner contre leurs instigateurs.

    • Byblos dit :

      Absolument d’accord, jusqu’au point final.

      En ce qui concerne la chiffe molle appelée Michel Sleiman, comment ne pas croire Samir Geagea quand il affirme lui-même que Sleiman a été «choisi» parce que c’est un faible?

  13. Christian dit :

    Les vipères libanaises sont Geagea, Hariri et bien sûr le chevalier de la girouette, à savoir Jumblatt. Il parait qu’ils cherchaient dans son ordinateur et cellulaire, les contacts et numéros de certaines personalités syriennes… pour les mettre sur la “hit list” des tueurs à gage!

  14. sowhat dit :

    hors sujet :

    la presse égyptienne en voie d’être muselée par le régime frères musulmans du président Morsi

    Egypte: le patron d’une chaîne et un journaliste jugés pour offense au président

    le Parquet général égyptien a annoncé lundi avoir déféré devant la justice le patron d’une chaîne privée et le rédacteur en chef d’un quotidien indépendant pour offense au président Mohamed Morsi.

    Tewfik Okacha, le propriétaire de la télévision Al-Faraïn (Les Pharaons), très hostile aux Frères musulmans dont est issu M. Morsi et au président lui-même, est accusé d’avoir « incité au meurtre » du chef de l’Etat, a indiqué le porte-parole du Parquet, Adel Saïd.

    Islam Afifi, le rédacteur en chef d’Al-Dostour, se voit pour sa part reprocher d’avoir publié « des informations et rumeurs mensongères » ayant porté atteinte au chef de l’Etat et pouvant « nuire à l’intérêt général et déstabiliser » l’Egypte.
    Les deux hommes, visés par plusieurs plaintes, devront comparaître devant le tribunal pénal du Caire, selon M. Saïd.

    Dimanche, le Parquet avait annoncé les avoir placés sur la liste des personnes interdites de voyager.
    Al-Faraïn a été frappée il y a quelques jours d’une suspension d’un mois et pourrait être définitivement fermée après que son patron, qui présente une émission, a été accusé d’avoir « incité au meurtre du président Morsi et au renversement du pouvoir ».

    source : http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/773207/Egypte%3A_le_patron_dune_chaine_et_un_journaliste_juges_pour_offense_au_president.html

    qu’attend RSF pour protester ?

  15. FRANCOSYRIEN dit :

    Smaha est quand-même au moins normalement intelligent donc transporter des bombes dans sa voiture personnelle est impensable car il faut vraiment être le dernier des derniers pour le faire.D’ailleurs une question qui se pose:pourquoi transporter des armes de la Syrie au Liban? A croire que les armes manquent au Liban avec les quantité considérable qui traversent les frontières pour la Syrie.Tous les ingrédients sont déjà réunis à l’intérieure du Liban pour faire exploser le pays.Une note de protestation adressée à la Syrie!Ils n’ont qu’à ne pas laisser des milliers de terroristes traverser les frontières syriennes pour commettre des actes criminels. Et les protestations contre les violations répétées d’Israël à l’espace libanaise ou sont.

  16. joseph cotton dit :

    L’affaire Samaha

    « L’interrogatoire, mené par le premier juge d’instruction militaire Riad Abou Ghida, s’est déroulé en présence des avocat de l’accusé Youssef Finianos et Malek el-Sayyed.

    La date de la prochaine séance n’a pas été fixée.

    Les avocats de la défense ont indiqué à la presse à l’issue de l’interrogatoire que « l’enquête se déroule bien et si elle se poursuit de cette façon nous nous attendons à la libération prochaine de Michel Samaha ».

    Me Sayyed a par ailleurs appelé les médias à prendre avec précaution les fuites concernant l’enquête dont fait l’objet l’ancien ministre. « Ces fuites peuvent porter préjudice à tout le dossier », a-t-il dit.

    La télévision al-Manar, organe du Hezbollah, a indiqué pour sa part que les avocats de la défense avaient porté plainte contre le directeur des Forces de sécurité intérieure (FSI) et le chef des renseignements de ce service de sécurité, respectivement Achraf Rifi et Wissam Hassan, pour avoir permis la fuite d’informations concernant l’enquête.

    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/773155/Comment_la_Syrie_reagira-t-elle_apres_les_poursuites_engagees_par_le_Liban_contre_deux_de_ses_hauts_grades_.html

  17. vilistia dit :

    Information, désinformation, … en Syrie

    François JOURDIER
    Officier
    Contre amiral (2S)
    7 août 2012

    Il est intéressant de suivre l’évolution depuis 18 mois de l’information sur les évènements de Syrie. Pendant de nombreux mois il s’est agi d’un régime despotique qui écrasait à l’arme lourde de pacifiques manifestants aspirant à la démocratie.

    Puis devant l’évidence on a fini par parler d’une révolte n’ayant pour but que de renverser le régime Assad et d’instaurer un gouvernement démocratique réunissant toutes les factions dans une harmonie consensuelle.

    Vinrent les batailles d’Homs et de Damas, on finit par reconnaître qu’il s’agissait d’une guerre civile que le pouvoir écrasait sous les bombes.

    On ne parlait toujours pas d’interventions extérieures sauf peut-être de soutiens financiers du Qatar et de l’Arabie Saoudite mais seule la Russie fournissait des armes.

    L’attentat qui décapita les services de sécurité syriens suscita un vif espoir, le régime ne s’effondra pas ni l’armée en grande partie loyale.

    Personne ne se préoccupa des auteurs de l’attentat, œuvre à l’évidence de professionnels : Al Qaïda, la CIA, le Mossad ?

    Apparemment l’ordre a été à peu près rétabli à Damas et à Homs on ne nous en parle plus guère, c’est maintenant la bataille d’Alep, et curieusement l’information change on reconnaît que les politiques pour la plupart exilés ne peuvent pas s’entendre et que si le régime s’effondre ce sont les combattants qui prendront le pouvoir.

    Cela doit inquiéter alors on nous montre l’exécution sommaire de militaires par des rebelles : l’horreur n’est plus d’un seul côté, l’AFP finit par trouver d’autres sources que l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme. On ne nous signale pas encore la présence de nombreux djihadistes étrangers et d’Al Qaïda parmi les rebelles, peut être que cela viendra.

    Bien sur on ne nous informe pas de la situation elle même, montant en épingle la prise de postes frontière et de commissariats de police, ce qui ne semble pourtant pas décisif. Apparemment le doute s’installe sur la chute inéluctable du régime qui ne semble pas souhaitée par la majorité de la population.
    Peut être finit-t-on par comprendre que la chute de el Assad entraînerait l’éclatement de la Syrie, le regroupement des Alaouites dans la région de Lattaquié, le départ des chrétiens, la déstabilisation du Kurdistan et les sunnites et les islamistes au pouvoir dans ce qui resterait.

    Il n’empêche que depuis dix huit mois les médias, et en particulier les quotidiens dits nationaux, pratiquent sciemment la désinformation et même l’intoxication et le mensonge.
    On commence à parler d’armes de destruction massive, de gaz. On se demande, s’il n’y avait pas Poutine, jusqu’à quel point les Etats Unis n’entraineraient pas l’OTAN et leurs féaux dont la France dans une nouvelle guerre proche orientale.
    Nos gouvernants y semblent prêts. Quant à la situation au Mali autrement préoccupante, on évite d’en parler.
    http://dejudasatartuffelettresaumonde.hautetfort.com/

  18. Blaco dit :

    Oui je crois avoir compris les intention de L’empire stano-sionisto-maçonique ! JE crois avoir saisi le principes des rebelles terroristes infiltré de Al Qaida !

    Et maintenant quid du régime syrien !

    Par ce que je veux savoir moi si la seule alternative de documentation à propos de ce qui se passe en Syrie c’est l’équivalent de rue89 ( en plus censeur à ce que je vois ) de l’autre bord moi et la pauvre population civil syrienne ne sommes pas pris de sortir de la merde terroriste ( intellectuelle pour mou sanguinaire pour eux ) !

    Alors le régype bushistes à tous ses droits dans la manipulations des esprits avec le 11 septembre made himself mais ces droit ne sont attribué à l’humaniste Bachar !

    Info syrie vous etes une officice du régyme syrien en place ! La discussion s’arrête là !

    On verra si ça sera diffusé !

    • Louis Denghien dit :

      On ne censure – et encore pas toujours – que les excessifs et les crétins manifestes. Votre syntaxe étant incertaine, on n’est pas sûr d’avoir bien saisi le message : vous ne seriez pas plus satisfait d’Infosyrie que de Rue89 ? Outre qu’il n’y a qu’un Infosyrie et une cinquantaine d’équivalents de Rue89 en France,on vous suggère de créer votre site, qui s’appellerait « Infoni-ni » ou « True89″…

      Maintenant, si vous voulez qu’on vous censure, ce sera toujours avec plaisir !

      L.D. & Infosyrie

    • Souriya ya habibati dit :

      Ce serait bien d’apprendre un peu le français afin de pouvoir s’exprimer sur Infosyrie SINON « La discussion s’arrête là » comme vous dites.
      Allez vous amuser ailleurs et laisser la population civile syrienne tranquille, elle n’a pas besoin d’un nouveau tartuffe hideux comme vous pour la défendre.
      Allah est Grand.

    • sowhat dit :

      ZERO argument + fautes de français

      à la poubelle

    • Byblos dit :

      Je n’appelle pas ce magma de phonèmes «s’exprimer». J’appelle ça «borborigmer».

    • Blaco dit :

      hé hé hé le allah est grand de dessus est merveilleux !

      D’accord les gars je vais soigner mon trollage !

      Le fait est là malgré la centaines de milliers de circuits lobbyiste gocho mollo sodomites de France ( je sais que vous avez un certain faible pour le viril Soral avec qui je suis souvent d’accord quand il ne vire pas dans de la parano Dajaliste )…-devrais je au fait rajouté judéo-sioniste à tous ces critère déjà su- cité- il n’en reste pas moins que le courant le plus cité pour une information alternative concernant la Syrie n’est autre que la sous officine du régime bassiste en place qu’est InfoSyrie et Meyssan qui ne peut être réellement objectif étant financé par la Russie et donc ne faisant que défendre l’autre point de vue tout aussi propagandistes de l’Axe Russo-syrien ! Meme le monde diplo est devenue médiocre.

      Ceci dit c’est en totalité votre droit de soutenir un régime aux méthode digne de l’époque Stalinienne ! La télé national en montre suffisamment de propagande clipesque digne des plus mauvais bandes filmé des entrainement et footing des membres djihadiste de Al Quaida ! Il est tous aussi normal tel l’opinion ici en France que vous y soyez vous aussi sensible à votre propagande locale !

      Je suis justes ici pour dire que Assad est un méchant type pas très gentil qui est très bien parti pour une libanisation du pays !

      On se reverra dans 15 ans et 1 000 000 de morts après !

      • Blaco dit :

        A moins que oui …! C’est vrai ! Dans une guerre civil il y’ a un membre armé de gentils défenseur de la patrie et un autre de rebelles terroristes impérialistes ! Ce fut exactement la rhétorique utilisé par Bush !

        Non ! Est ce que malgrès mon analphabétisme conséquent et ma syntaxe plus que moyenne je puisse penser qu’il y a ici des gens un peu trop animé d’une certaine idée de choc de civilisation ( merci Soral et ton nouveau islam européo-radical se diluant très bien dans le catholicisme historique tout aussi radical patrimoine culturelle de la France si glorifié par ta sainteté ) !

        Les musulmans français « non de souche » frustré de n’être assimilable à aucune patrie comprendront cette dernière parenthèse soralienne ! Que je pense que ces fils d’immigrés finissent chez Marine !… Tout compte fait c’est la moins pire de tout ou l’une des moins en tous cas !

        allez diffusez celà aussi cher Infosyrie !

      • Louis Denghien dit :

        C’est surtout « en totalité notre droit » de vous trouver fumeux et inutile.

        L.D.& Infosyrie

        • N. un Nationaliste Français dit :

          Tout a fait d’accord avec vous mon cher Louis.

          Néanmoins, sur votre dernier point, au vu du nombres de perles que ce jeune « blaco » enfiles et lâches bruyamment dans son string brésilien qui lui sert de froc en cette période estivale, je gagerais qu’il soit plus habitué a la prose prout-prout de rue89 que de la votre…

          Et encore, je dirais plus habitué a la seule prose du compte Twitter de Rue89.

          Je donnerais ma main a couper a ses amis démocrates d’Al Nusra que Blaco est un petit bobo bien blanco de la rive gauche qui se croit anticolonialiste en votant socialiste. Un « Riverain » comme ils aiment s’appeler entres eux.

          • Blaco dit :

            Et voilà comme prévu censure s’en est abattue ! Bravo Infosyrie !
            Ainsi vous censurez sous pretexte qu’on apporte un autre avis divergeant de la thèse tout va bien le peuple aime son régime tyranique le peuple vit heureux si c’en est ici et la qques troublions terroristes barbus !
            Je rappelle tous les massacres perpétré par Assad père ! Et cet autisme de Bachar face à un démontellement total du pays ! Autist comme ses pairs oligarque tortionnaire des peuples du monde entier !
            Hein elle est belle votre parole de liberté quand on censure ! Infosyrie est ce par ce j’ai fait le rapprochement avec le FN !Et bien répondez si vous n’avez rien à cacher ! Pourquoi me censurez vous !

          • Louis Denghien dit :

            Parce que nous sommes bacharistes, pardi ! Va demander l’asile politique à Syrianfacts ou à Libération.fr…

            L.D. & Infosyrie

  19. AVICENNE dit :

    Louis,

    Un MIG 21 semble avoir été abattu dans le sud est de la syrie (version rebelle) ou a eu des ennuis techniques (version gouvernement).

    Je cherche mais je ne trouve rien. Bon, il en reste combien ? 500, 600 ?.

  20. NeverMore dit :

    N’oubliez pas le comportement de l’ambassadeur de Syrie en Mauritanie, à priori exemplaire jusqu’à plus ample information :

    http://www.dedefensa.org/article-leur_guerre_ou_l_h_ro_sme_par_le_dollar_13_08_2012.html

    Je vous recommande le site qui fait état de cette information (sans vouloir donner de conseil, à vous de voir).

    Ceci pourrait expliquer certaines défections …

  21. suchite dit :

    Quils arretent aussi les individus qui transportent des armes du liban vers la syrie pour faire des carnages dans se pay.
    Ils ont de la gueule que dans ce sense.

  22. suchite dit :

    Une question sur le liban: quel pourcentage represente les chretiens pro wahabite comme samir geagea?

    • Byblos dit :

      Ça ne s’exprime as en termes de %, mais de Q.I.

    • Franc-tireur dit :

      Geagea n’est pas pro wahhabite, mais pro Français….il fait partie des bougnoules de services ayant toujours vendu leur âme au colon Français….comme le maître Français lui demande de s’allier au wahhabite et à Hariri…il le fait

      • -Elias- dit :

        Pas sur que Geagea soit tres « pro-Francais ». C’est plutot Pierre Gemayel qui l’était. Apres la chute de de Gaulle, ls se sont alliés aux USA et Israel. Geagea a été entrainé en Israel et n’a a ma connaissance jamais servi les interets dáucun autre pays.

      • Byblos dit :

        Vous avez tout faux, ou plus tôt 10/20, à peine la moyenne.

        1- «Geagea n’est pas pro-wahhabite». Pas essentiellement. Même s’il émarge. Allons! Je vous donne 10 points.
        2- «…mais pro-français»??? Au moins depuis 1978, année du meurtre de Toni Frangié et de sa famille dont un bébé, et probablement avant cela, Geagea a été recruté, financé, équipé, entraîné, formé, formaté, initié, cérébro-lessivé par Israël. Ici, je ne peux vous donner que zéro pointé.

        Profitez de mes largesse, et acceptez cette note de passage sur la peau des fesses.

        Sans rancune.

      • Dr. Dupont dit :

        « Geagea n’est pas pro wahhabite, mais pro Français »
        … « comme le maître Français lui demande de s’allier au wahhabite et à Hariri…il le fait » … Soit.

        Puisqu’il vous semble judicieux de préciser (fort a propos d’ailleurs) les différentes communautés religieuses qui sont autant de partis-pris purement politique au Liban, pourquoi lorsqu’il sagit de la France ne pas nous éclairer de votre lanterne magique, Ô porteur de lumière ?

        Ne distinguez-vous donc pas que « le Français » lui aussi est dominé par une élite d’heureux élus (au sens biblique du terme) du « lobby qui n’existe pas » ?
        Quand vous parler des collabos alliés aux sionistes (même a des degrés divers) comme Geagea ou Souleyman, vous ne dites pas « les libanais » que je sache ?

        Mmm…

        Je sens se développer chez vous les graves symptomes de « haine se soi » et « repentance », comme disent nos maitres…
        Pathologie aussi répandue et dévastatrice pour notre époque qu’elle fut dans toute l’histoire inexistante et inconcevable.
        C’est aussi, a voir tous ces jeunes idiots qui rejoignent l’ASL, contre ce phénomène anti-national et tous ce qui en découles qu’on se bat en Syrie, mon ami !
        Comprenez bien qu’a un stade plus avancé de la maladie les Djihadistes & l’ASL, aussi pieux soit-ils, n’en sont pas moins la version islamique de ce nihilisme destructeur et masochiste.

  23. Sur le terrain, l’AFP a fait savoir que l’armée arabe syrienne est entrée à Hay Seif Al-daoula, après avoir contrôlé Hay salaheddine :
    http://youtu.be/IgtoLjkES4k

    La correspondante d’Al Mayadeen a effectué une tournée à Hay Salaheddine, où elle rendu compte du retour encore timide des habitants, et des dégâts importants survenus dans les biens immobiliers et les infrastructures. Les partisans de l’armée arabe syrienne manifestent leur joie et souhaitent la bienvenue aux militaires. L’armée ratisse le quartier et le génie militaire débarrasse des bombes et engins explosifs. Les traces des terroristes apparaissent dans les dégâts laissés, les véhicules piégés laissés derrière, et un dispensaire de campagne avec des médicaments et des produits sanitaires. Les accrochages continuent à Hay Seif Al-Daoula, Al Machhad et autres quartiers …
    Le reportage parle de même de la perte d’un avion annoncée par la TV, à l’est du pays, du fait d’une panne technique, et l’agence SANA fait savoir que le pilote a pu s’ejecter en parachute et que des recherches sont en cours pour le retrouver. De son côté, l’opposition a annoncé avoir abattu un avion de combat dans la même région.
    Par ailleurs, des sources sécuritaires irakiennes ont déclaré qu’un homme armé a été tué et un autre capturé dans des affrontements près des frontières irakiennes, au nord-ouest du pays. Le mort est un irakien et le capturé un saoudien qui a été conduit pour enquêter davantage avec lui.
    http://www.youtube.com/watch?v=qR65om51ZOs&feature=plcp

  24. Nina dit :

    13.08.2012
    Les 30 deniers du Qatar

    Le site « Riposte laïque » révèle combien ont reçu du Qatar les dirigeants Syriens qui ont fait défection et ont trahi Bachar al-Assad.

    Monsieur Riad Hidjab, premier ministre – en fait une fonction dénuée de responsabilités réelles – avait préparé sa fuite en avance, peut-être même avant sa nomination en transférant son argent et en évacuant sa famille, il aurait reçu un million de dollars, une rente mensuelle de 25.000 $ pendant 25 ans avec un contrat écrit signé du cheikh du Qatar.

    L’ambassadeur de Syrie à Bagdad a fait aussi défection : il est parti avec ses trois épouses et ses enfants, toujours vers le même havre de paix, le Qatar.

    L’ambassadeur de Syrie en Mauritanie, Ahmad Saïd el-Bunni, a lui aussi été approché par l’ambassadeur qatari à Nouakchott qui lui a proposé en guise de gratification, s’il annonçait sa défection, un revenu mensuel de 20.000 $ sur 20 ans, un séjour permanent à Doha et un cadeau cash de un million de dollars

    L’ambassadeur de Syrie a refusé la proposition, l’a considérée comme une immixtion flagrante dans les affaires de la Syrie et a mis en garde l’ambassadeur Qatari de ne pas renouveler la proposition.

    Le Président du Conseil Transitoire de Libye, Moustafa abd el-Jalil, avait reconnu que le Qatar a dépensé pour la révolution de Libye plus de deux milliards de dollars et que le plan de l’assaut décisif sur Tripoli a été établi au Qatar. Et il a ajouté : « le Qatar soutient les courants islamistes et vise à construire une organisation arabe fondée sur la charia musulmane comme système de gouvernance ».

    Remarquons que le Qatar commence à financer des entreprises et des actions en Seine Saint Denis avec l’idée évidente d’y développer l’ islamisme.

    15:40

    pour les français qui ne cherchent pas la vérité, la dernière phrase devrait les réveiller – la Seine St Denis , plus hotel particulier sur l’ile de la cité etc ………

    Qu’ils aillent au diable avec leur pétrole – on pourrait ne plus en avoir besoin

  25. saul dit :

    alors bonjours les censures hein. Tous les memes… Et ainsi va la vie…

  26. sancho dit :

    Le Quatar et l’Arabie Saoudite sont en réalité des sous-traitants de l’OTAN avec comme récompense l’accès au pouvoir des islamistes en majorité sunites ou proches des sunites.

    L’OTAN en retour pourra installer ses bases miltaires un peu partout et mieux contrer la Russie et la Chine. Ils ne peuvent pas le faire en France car ce qui se passe ailleurs c’est de l’anarchie contrôlée avec l’appui de leurs maîtres y compris la France.

    • Byblos dit :

      ce qui est le comble de la stupidité et de l’infamie conjuguées, c’est que le Qatar et l’Arabie Saoudite sont en même temps les sous-traitants et les financiers de cette guerre.

      Sommet de la filouterie, l’Occident prédateur mène ici une guerre qui ne lui coûte rien : ni hommes, ni argent, ni armement.

      Juste son honneur.

      Tout a été acheté avec des pétro-dollars recyclés, même l’honneur.

  27. YS dit :

    Une precision: Gladys n’est pas l’ex-femme de Michel Samaha, mais sa femme actuelle, et elle n’a pas ete arretee avec lui. Par contre, sa secretaire qui s’appelle aussi Gladys a ete arretee pendant la journee de Jeudi 9 Aout puis relachee en debut de soiree.

  28. Jordan dit :

    En fait, toute cette histoire remonte aux années 1980, du temps de la guerre civile qui a déchirée le Liban. Une guerre civile terrible entre musulman et chrétien dont tout les gens se souviennent. J’avous que toute cette histoire semble complexe, mais ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il y’avait des plans secrets entre les chrétiens du liban et damas.

    Et encore une fois, vous vous trompé, le Hezbollah n’a rien a voir avec tout cette histoire, mais plus les djihadistes sunnites.

    cordialement, lebeau

Commenter