• Actualité
  •  

Vote sans surprise, jeudi 16 février, à l'Assemblée générale de l'ONU, où une large majorité des nations représentées - 137 pour, 12 contre et 17 abstentions - a adopté un texte condamnant la répression en Syrie. Vote sans surprise, mais sans conséquence en dépit des dérisoires cocoricos d'Alain Juppé qui voit dans ce non-événement "un soutien massif et sans équivoque au peuple syrien" : les résolutions de l'A.G. des Nations-Unies n'ont pas de caractère contraignant et opératoire, elles représentent, si [...]



Vote de l’A.G. de l’ONU : Monaco, la Chine et la Russie….

Par Droits réservés,



Le représentant syrien Bachar Jafaari dans la fosse aux lions onusienne, le 16 février

Vote sans surprise, jeudi 16 février, à l’Assemblée générale de l’ONU, où une large majorité des nations représentées – 137 pour, 12 contre et 17 abstentions – a adopté un texte condamnant la répression en Syrie. Vote sans surprise, mais sans conséquence en dépit des dérisoires cocoricos d’Alain Juppé qui voit dans ce non-événement « un soutien massif et sans équivoque au peuple syrien » : les résolutions de l’A.G. des Nations-Unies n’ont pas de caractère contraignant et opératoire, elles représentent, si l’on peut dire, des positions de « principe ». A noter que le texte proposé à l’A.G. de l’ONU était identique à celui que la Chine et la Russie ont bloqué par leur double véto historique du 4 février. 70 pays – sur 193 – avaient soutenu le texte avant le vote.

Vote « de confort »

Vote sans grande signification non plus : c’est très bien de fédérer, à coups de menaces – ou de promesses – autour de l’Amérique du Nord, de l’Europe et d’une majorité de gouvernements arabes une vaste coalition regroupant l’archipel de le Vanuatu,  Andorre, le Liechtenstein ou Monaco, mais cela ne fait pas forcément sens. Beaucoup de pays moyens ou petits ont fait là un « vote de confort », diplomatique sinon moral, qui leur donne à bon compte le sentiment d’être dans le camp du « Bien », ou les garantit contre une stigmatisation éventuelle par Washington et ses comparses.

Et puis, il faut le dire, même si cela va à l’encontre du principe d’égalité des membres de l’ONU, la Syrie telle qu’elle est n’a que peu de partisans ou de défenseurs déclarés, mais compter parmi eux la Russie et la Chine console largement du vote hostile d’Antigua ou du Koweit. Outre ces deux « poids très lourds » de la planète, Damas a vu se fédérer autour de lui un certain nombre de nations rassemblés naguère par George Bush Jr et son entourage de faucons « néocons » sous le terme générique d' »Axe du Mal » :  l’Iran, Cuba, la Corée du nord , le Vénézuéla. A quoi s’ajoutent, parmi les abstentions – dans le contexte actuel, ce type de vote équivaut à un soutien plus discret à la Syrie – l’Algérie, l’Angola, l’Arménie, les Comores, le Sri Lanka… On déplorera que l’Inde ait voté le texte, prenant ainsi ses distances d’avec ses partenaires du BRICS. Il semble que l’Irak ait voté le texte, en dépit d’un soutien de fait à Damas dans cette crise.

L’agence Chine nouvelle a d’ailleurs immédiatement dénoncé, en termes non équivoques, l’adoption de cette résolution : »Les appels en faveur d’un arrêt immédiat des violences devraient jouir d’un puissant soutien. Cependant, des pressions partiales ne peuvent contribuer à la recherche d’une solution convenable au problème syrien« .

« Pressions partiales » : les Chinois ont bien résumé la situation. Car, au fond, c’est toujours l’analyse « en noir et blanc » de la situation syrienne qui inspire les résolutions et déclarations des Occidentaux. Et l’ambassadeur syrien aux Nations-unies, Bachar Jaafari, a dénoncé par principe une résolution « tendancieuse et déséquilibrée« .

Une – grosse – concession sémantique  pour faire passer une mauvaise médecine

Notons toutefois, car il faut être honnête et positif, que le texte voté condamne expressément « toutes les violences, quelles que soient leur provenance » : une concession symbolique mais importante, arrachée par la résistance obstinée de Moscou a la désinformation diplomatique occidentale. Et cette appréciation plus équitable de la réalité de terrain s’est d’ailleurs retrouvée dans la bouche même de Ban Ki-moon, secrétaire général de L’ONU assez suiviste de Washington sur le dossier syrien : à l’issue d’un entretien avec le président autrichien Fischer, et après le vote, Ban Ki-moon a eu ces mots : « Toutes les violences, qu’elles soient le fait du régime ou de l’opposition armée, doivent cesser« . « Enfin ! » serait-on tenté de ‘écrier. Mais après tout, le « prudent » secrétaire général de l’ONU ne fait que reprendre les termes de la résolution votée par l’Assemblée générale. Une résolution qui met quand même l’accent sur la responsabilité majeure des autorités syriennes dans la violence, et les exhorte à « y mettre immédiatement fin » : ce qui nie la responsabilité des groupes armés, pourtant – rapidement – évoquée dans le même texte, qui cherche donc, avant tout, à stigmatiser, isoler et déstabiliser le gouvernement syrien.

Mais il y a une vie pour la Syrie souveraine après ce vote de l’Assemblée générale : vendredi 17 février, le vice-ministre des Affaires étrangères chinois,  doit rencontrer Bachar al-Assad. Autre visiteur de marque attendu à Damas, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, Premier ministre mauritanien et émissaire de la Ligue arabe. On peut rappeler que la Mauritanie est en délicatesse avec le Qatar depuis une certaine visite du roi Hamad à Nouakchott (voir notre article « La Mauritanie indique la sortie au Qatar, mis en ligne le 9 janvier). Le Qatar qui dirige encore pour un mois la Ligue.

Bref, après les gesticulations, beaucoup devront retrouver le chemin de Damas…

 

Pour la première fois, à notre connaissance, Ban Ki-moon a évoqué, le 16 février, la violence de l'opposition armée



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

70 commentaires à “Vote de l’A.G. de l’ONU : Monaco, la Chine et la Russie….”

  1. S.P.S. dit :

    Merci pour votre courage dans ce combat solitaire face à la propagande et la violence saoudo-atlantiste.

    • Akyliss dit :

      « Revue de presse Syrie » #52

      La Syrie en accusation devant l’Assemblée générale de l’ONU
      La Syrie en accusation devant l’Assemblée générale de l’ONU

      L’Assemblée générale des Etats-Unis, présidée par le Qatar, a tenu une séance spéciale sur la situation en Syrie. La haut-commissaire aux Droits de l’homme, l’avocate sud-africaine Navi Pillay, a présenté un rapport horrifiant des exactions imputées à l’administration el-Assad, insistant particulièrement sur les viols (Lorsqu’elle présidait le Tribunal pénal international pour le Rwanda, Mme Pillay avait élaboré une jurisprudence assimilant les « viols collectifs » à un « génocide »). Elle a estimé que les désaccords au sein du Conseil de sécurité ont encouragé la répression.

      Le gouvernement syrien a annoncé la tenue, le 26 février, d’un référendum portant sur le projet de nouvelle constitution. S’il était adopté, il mettrait fin au leadership du parti Baas et instaurerait un système pluraliste. La Maison-Blanche a qualifié ce projet de « risible ».

      Enfin, au Caire, le Grand Imam Ahmed El-Tayeb a appelé à une action forte de la Ligue arabe. Celle-ci a officialisé son intention d’armer l’opposition syrienne.

      Partenaires | 16 février 2012
      • Nora Benkorich, chercheuse au Collège de France, publie une tribune libre dans Le Monde. Sans remettre en cause la doxa de la révolte populaire, elle souligne la présence de jihadistes parmi les rebelles et la nécessité pour ces derniers de se démarquer des premiers s’ils veulent conserver le soutien dont ils disposent dans la population.

      • Jonathan Littel poursuit son feuilleton sur son séjour en Syrie durant le mois de janvier. Il est publié à la fois dans Le Monde et El Pais. L’auteur est en effet un romancier de langue française, mais vivant à Barcelone. Il est appelé à prendre la relève de Bernard-Henri Lévy avec lequel il a déjà travaillé en Bosnie, en Tchétchénie et en Afghanistan. Chaque épisode est l’occasion de faire passer un message : l’épisode de mercredi explique que l’Armée « syrienne » libre est bien composée de Syriens, mais dispose de peu de moyens et a besoin d’armes étrangères, tandis que l’Armée nationale est en pleine déliquescence ; celui de jeudi explique que les rebelles ne sont pas issus d’une confession particulière et ne sont pas sectaires, mais représentent la diversité de la population.
      Les lecteurs du Monde et d’El Pais ne comprennent probablement pas pourquoi Jonathan Littel a choisi d’entrer clandestinement en Syrie, alors que le pays venait d’être ouvert aux journalistes. Les deux quotidiens ont en effet omis d’indiquer que le romancier est ressortissant d’un État en guerre contre la Syrie et qui occupe sa province du Golan.
      La narration du romancier ne correspond absolument pas aux témoignages que nous avons recueillis auprès de personnes vivant à Bab Amr. Il revient plusieurs fois sur ses conversations avec le lieutenant Tlass de la brigade Al-Farouk. Or, il est aujourd’hui admis par la presse internationale que cette brigade Al-Farouk est « liée à Al Qaida », ce qui n’en fait pas exactement un promoteur de la liberté de conscience. Surtout, au moment du reportage, le lieutenant Tlass séquestrait des civils iraniens chiites qu’il avait enlevés, ce que Jonathan Littel se garde bien d’évoquer pour ne pas altérer sa description idyllique de citoyens pacifiques, armés en légitime défense, et aspirant au Bien commun.

      • Également dans Le Monde, une tribune libre de Jean-Sylvestre Mongrenier présente la crise internationale autour de la Syrie comme une anticipation de la crise autour de l’Iran et invite à relire les positions des grandes puissances dans cette perspective.

      • Le Tagesspiegel étudie les réactions des États riverains de la Syrie. La démarche vise à montrer l’impossibilité de contenir une éventuelle guerre conventionnelle à la seule Syrie.

      • Le Temps annonce que la Suisse ferme son ambassade à Genève et exhorte ses ressortissants à quitter le pays au plus vite.

      • La passionaria pacifiste Marinella Corregia s’indigne dans Il Manifesto de la désinformation à sens unique (c’est-à-dire de la propagande de guerre de l’OTAN). Références à l’appui, elle montre comment le scénario syrien est une narration calquée sur celle de la Libye, sans lien avec la réalité sur le terrain.

      • Sir Malcom Rifkin, président du Comité du Renseignement britannique, développe dans The Daily Telegraph la position du Premier ministre David Cameron : il faut augmenter la pression contre la Syrie. C’est également la position des États-Unis, contrairement à la France et à l’Allemagne qui plaident pour une force de paix des Nations Unies. M. Rifkin assure qu’il est possible d’étouffer le régime el-Assad avec des sanctions économiques. L’article s’adresse uniquement aux lecteurs qui ignorent les raisons de la levée des sanctions économiques de la Ligue arabe : la fermeture de la frontière jordanienne provoquerait un effondrement de la Jordanie en quelques jours car celle-ci s’approvisionne presque exclusivement par cette voie, et dépend totalement de l’eau syrienne.

      • Le Wall Street Journal révèle que les États-Unis surveillent par satellite les stocks d’armes chimiques syriennes afin que les islamistes ne s’en emparent pas. Il s’agit bien sûr de répondre aux inquiétudes formulées par les Israéliens. Toutefois ces derniers craignent aussi un usage de ces armes chimiques par le gouvernement el-Assad lors d’une guerre de diversion contre eux. Le Jerusalem Post révèle de son côté que Tsahal se prépare à cette éventualité.

      • L’Orient-Le Jour se fait l’écho d’une polémique survenue sur le Net depuis la diffusion d’une vidéo du colonel Riad el-Asaad. Le chef de l’armée « syrienne » libre a rasé sa moustache et laissé pousser sa barbe. Est-il islamiste ?

      • Gulf News rapport des propos du député libanais Walid Joumblatt. Selon le vice-président de l’International socialiste, c’est le gouvernement el-Assad qui a orchestré les annonces d’Al-Qaida pour discréditer l’Armée « syrienne » libre.
      Problème : on ne comprend pas bien comment et pourquoi Damas aurait recruté et envoyé Habdelhakim Belhaj organiser l’opposition armée, ni comment et pourquoi il aurait pu manipuler Ayman al-Zawahiri pour appeler à son renversement.

      • Un débat oppose Anthony Elghossain à Brian Kappler dans les colonnes de The National. Le premier soutient que le concept de responsabilité de protéger peut être invoqué par des organisations régionales (OTAN, CCG, Ligue arabe) pour intervenir en Syrie. Le second fait observer qu’un tel précédent pourrait aussi être invoqué par la CEI, voire l’OCS dans d’autres situations, ce qui réduirait à néant le droit international.

      • The Saudi Gazette rapporte l’appel du Grand Imam Ahmed El-Tayeb de l’université Al-Azhar du Caire à une action forte de la Ligue arabe contre la « machine à tuer de Bachar el-Assad ».

      • Dans le China Daily, He Wenping regrette que les Occidentaux utilise leur position dominante dans les médias pour véhiculer leur seule opinion sur la Syrie, étouffer les autres voix du monde, et mener une campagne diffamatoire contre la Russie et la Chine qui ne partagent pas leur point de vue.
      et pour la photo du jour et autres :
      http://www.voltairenet.org/La-Syrie-en-accusation-devant-l

  2. Mohamed dit :

    Les pays ayant voté pour cette résolution, quoique non contraignante, ont voté pour « apporter le soutien financier et matériel » à l’opposition syrienne, ce qui légitime le financement et l’armement de l’opposition – infiltrée par Al Qaeda – comme reconnu par les renseignements américains.
    C’est, dans l’histoire, quand même une honte pour les membres de ce machin qui a bafoué ces principes, un peu plus encore.

    • Mohamed dit :

      Le président al-Assad : Ce qui se passe en Syrie vise à la démembrer et à porter un coup à sa situation géopolitique dans la région

      18 Fév 2012

      Damas / Le président Bachar al-Assad a reçu aujourd’hui le vice ministre chinois des affaires étrangères, Zhai Jun, avec qui il a passé en revue la situation en Syrie et les relations d’amitié historique liant les deux pays.

      Le responsable chinois a affirmé que la position de son pays à l’égard de ce qui se déroule en Syrie part de l’objectivité, la justice et l’attachement aux principes de la loi internationale, et vise à réaliser les intérêts du peuple syrien et à rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays.

       »La Chine soutient le programme de réforme en Syrie et les démarches importantes y exécutées dans ce domaine », a souligné M.Jun ajoutant que la Chine poursuivra son rôle constructif et positif pour parvenir à un règlement politique de la crise en Syrie via la dialogue entre toutes les parties syriennes et loin de l’ingérence sous toutes ses formes.

      De son côté, le président Bachar al-Assad a exprimé son appréciation de la position de la Chine, direction et peuple, envers la Syrie.

       »Ce qui se passe en Syrie vise à démembrer, à porter un coup à sa situation géopolitique et à son rôle historique dans la région », a souligné le président ajoutant que la Syrie poursuivra sa marche de réforme conformément au plan et au calendrier fixe.

      Dans des déclarations faites aux journalistes à l’issue de cette rencontre, M. Jun a exprimé l’inquiétude de son pays devant l’escalade de la crise syrienne.

       »La Chine appelle à stopper les actes de violence à s’asseoir au table de dialogue pour parvenir à un plan politique global et aux mécanismes nécessaires à ce sujet », a-t-il souligné.

      Jun a affirmé que l’expérience chinoise prouve qu’aucun Etat ne pourrait réaliser le développement et la prospérité avec l’absence de la stabilité.

       »Nous souhaitons que le référendum sur le projet de la constitution et les élections parlementaires se déroulent doucement, et que la Syrie regagne rapidement la stabilité qui verse dans les intérêts de tout le peuple syrien », a fait noter M.Jun.

      Dans le même cadre, le ministre des affaires étrangères, Walid al-Mouallem a aussi rencontré le vice ministre chinois des AE, et la délégation qui l’accompagne.

      L.Hindi / L.A.
      http://www.sana.sy/fra/51/2012/02/18/401214.htm

  3. Romain dit :

    Ce qui est également intéressant, c’est les explications d’après-vote : http://www.un.org/News/fr-press/docs//2012/AG11207.doc.htm

    On peut remarquer que certains pays qui ont voté « oui » comme l’Argentine ou le Pakistan l’ont fait « par principe » pour ensuite condamner les violences… »d’où quelles viennent » ou encore appeler au réglement pacifique par le dialogue interne ! Donc ces pays sont globalement sur la ligne russo-chinoise mais de façon plus discrète.

    • L17 dit :

      @ Romain

      Un grand merci pour ce lien.

      Cordialement

      http://salam-akwaba.over-blog.com/

    • l'étrangère dit :

      « Il semble que l’Irak ait voté le texte, en dépit d’un soutien de fait à Damas dans cette crise ».!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Si quelqu’un dispose d’une analyse éclairante… elle serait la bienvenue !
      Merci.

      • salam dit :

        Bonjour l’étrangère,
        je vais essayer de vous apporter une explication courante.
        Le prochain sommet ordinaire de la Ligue arabe aura lieu le 29 mars à Bagdad.
        Les ministres arabes de l’economie se réuniront le 27 mars, les ministres des Affaires étrangères le 28 et les chefs d’états le 29 mars.
        Comme les pays des golf ont déjà annoncé leurs réticence pour ce sommet, alors l’Irak fait tout en ce moment pour ne leurs donner aucune excuse de n’est pas être présent.
        Mais ce mal connaître les serviteurs d’Amérique ,ils trouveront une excuse
        pour marginaliser l’Irak et annuler ce sommet, par exemple quelques attentas recommandés par leurs soins pour justifier l’annulation de ce sommet en raison de sécurité,de toute façon l’Irak a l’accord de la Syrie et l’Iran pour voter pour cette résolution pour montrer l’hypocrisie des pays de golf. Tout le monde sait que le plan existe déjà croissant sunnite ( pays de golf et la Turquie) contre croissant chiite ( l’Iran,l’Irak,Syrie et hozeb alla) et ce n’est pas demain ça va changer,

  4. gandalf dit :

    Le Brésil aussi a voté…

  5. gandalf dit :

    le but est de montrer combien la Russie est isolée (numériquement)

  6. Souriya ya habibati dit :

    Ci-joint, un lien que je voudrais partager avec nos AMIS occidentaux amoureux de la Syrie.
    Souriya Allah hamiha

    « Entretemps, la suggestion par les Occidentaux que la bataille de Homs sera décisive a fait que de nombreux rebelles armés ont concentré leurs efforts et se sont rassemblés pour leur bataille de « Kaboul »… à Homs !!! A ce propos, un commentateur de la radio suisse a déclaré ironiquement que les Syriens pourraient avoir usé du subterfuge de l’ancien Président du Pérou, «Alberto Fujimori » lorsqu’en 1996 des miliciens du Mouvement révolutionnaire Tupac Umaru ont retenu, pendant quatre mois, des centaines d’otages dans la résidence de l’ambassadeur du Japon… Pendant que Fujimori négociait, des unités de l’armée creusaient un tunnel débouchant en plein milieu de la résidence … qu’ils ont fini par pénétrer… avant de libérer les détenus et de tuer tous les preneurs d’otages… »

    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29338

    Syrie : Les joueurs impénitents

    par Naram Sarjoun

  7. Akyliss dit :

    et voici ce que défend note bidule des affaires étrangères français allan jouppé :

    http://www.voltairenet.org/Le-bastion-de-l-Armee-syrienne

    Le bastion de l’Armée « syrienne » libre était équipé de missiles Milan

    Réseau Voltaire | 16 février 2012

    La bataille de Homs a été particulièrement meurtrière côté loyaliste et côté rebelle, ainsi que pour les civils. Durant les trois premiers jours, l’Armée arabe syrienne a été tenue à distance par les rebelles qui empêchaient toute entrée dans leur quartier. Ils détruisaient avec des missiles Milan tous les blindés qui approchaient. En définitive, l’armée arabe syrienne a dû faire usage de lanceurs de roquettes multiples pour bombarder les postes de tir Milan, au risque de provoquer de lourdes pertes chez les civils.

    Chaque poste de tir Milan, placé sur chaque rue entrant dans Bab Amr coûte 100 000 euros, chaque missile coûte environ 12 000 euros. Les missiles étaient tirés à une cadence de deux à trois coups par minute. Ce matériel est fabriqué par Nord-Aviation (France) et MBB (Allemagne. Il aurait été offert à l’Armée « syrienne » libre par le Royaume-Uni et l’Allemagne.

    En avril 2011, des officiels de Doha avaient reconnu que le Qatar avait livré des missiles Milan aux insurgés libyens de Benghazi pour aider à renverser la Jamahiriya arabe, s’appuyant à l’époque sur la résolution de l’ONU qui permettait la livraison « d’armes défensives »(sic) à l’opposition libyenne.

    • spartacus dit :

      bonjour à tous
      on voit à quoi notre jupette national emploi l’argent du contribuable
      l’armée qu elle soit française anglaise ou allemande achète ce matériel avec l’argent du contribuable avant de les distribuer à leurs sanguinaires djihadistes par des voies douteuses ou des intermédiaires comme Imad Lahoud ou autre sbires remplissent leurs poches au passage , c’est ça la démocratie!

  8. Joseph Cotton dit :

    La résolution était habilement construite. ( Qatar a du payer de bons specialistes pour créer une résolution aussi subtile et trompeuse)
    Elle est presentée comme une demande d’arrêt des violences et, pour l’aspect politique, se réfère au Plan de la Ligue Arabe du 23 Janvier, en explicitant les parties ‘acceptables’ et en éludant la partie essentielle de son contenu, soit la demande de démisssion du président d’un pays représenté à l’ONU, contrevenant ainsi au principe même de la charte de l’ONU.
    Ainsi, la demande de changement de régime est noyée dans un flot de demandes plus ou moins légitimes mais acceptables pour le communauté internationale, anxieuse de se montrer `humaine’ en demandant la fin des violences et un ‘processus’ politique.
    Un jeu qui n’a pas échappé aux Russes mais qui n’ont pas réussi à le déjouer, vu la démonisation et la faiblesse de la Russie avant de nouvelles elecetions entretenue par les medias occidentaux.
    Cependant, je ne pense pas que les Russes vont se taire et je prévois une contre-attaque dès que Poutine rependra la pouvoir. Mais sera-ce trop tard?

    • Akyliss dit :

      non ce ne sera pas trop tard, les syriens tiennent le coup et ils ne vont pas tomber si près de la victoire !
      ce sera jouppé sarkozy obama et les autres imbéciles qui vont tomber

      • spartacus dit :

        d’accord avec toi akyliss mais leurs successeur risque d’être des clones hélas , ici ce ne sont que des marionettes

        • Akyliss dit :

          c’est vrai Spartacus, mais les choses ne seront plus pareil d’ici là, beaucoup de changement notamment Poutine au pouvoir, le réferendum pour la nouvelle constitution en Syrie, à un moment ou un autre cette année 2012, les dirigeants devront s’occuper des problèmes interne dans leurs pays ou plutot des troubles qui vont commencer à arriver avec la crise qui essaient de faire supporter à la population avant d’y trouver une solution honnete pour tous !

          dés maintenant ils essaient de nous faire accepter à l’idée de payer le litre d’essence à 2€ !
          sans parler du reste et on le ressent très bien à la maison avec le budget alimentation…

          • NO PASARAN dit :

            En fait, c’est sympa ! Comme la Syrie n’était nullement touchée par la crise, ils ont décidé de nous faire la même chose… Les prix de certaines choses sont à présent presque les mêmes qu’en Europe… sauf que les salaires sont 10 fois moins élevés !!!

    • Byblos dit :

      Je trouve tout de même que la «communauté internationale» a été particulièrement crédule, ou particulièrement lâche, ou les deux à la fois.
      P.S. Serait-il possible de connaître la liste des pays qui ont voté contre et celle de ceux qui se sont abstenus?

      • Romain dit :

        D’après le blogue de l’Atlas Alternatif : http://atlasalternatif.over-blog.com/

        Ces pays sont donc : -la Russie (seule en Europe, le gouvernment serbe semble s’être couché). L’Arménie s’est abstenue
        – la Chine, la Corée du Nord et le Cambodge pour l’Asie orientale. Le Vietnam et le Népal se sont abstenus
        – l’Iran et la Syrie elle-même bien sûr. L’Algérie et le Liban se sont abstenus.
        – les pays latinos de l’ALBA ( Cuba, Bolivie,Equateur, Nicaragua, Vénézuela). Le Suriname s’est abstenu
        – le Zimbabwe pour l’Afrique. Angola,Tanzanie,Ouganda et Cameroun se sont abstenus.
        Les îles Fidji se sont abstenues pour l’Océanie. Et il me manque un nom, je pense que c’est l’Ukraine qui s’est abstenue.

        Il y aurait donc en fait 142 votes pour, 12 abstentions et 12 contre. Donc 27 pays n’étaient même pas là, ce qui en dit long sur l’intérêt de la procédure !

      • Akyliss dit :

        désolé ! fausse manoeuvre !
        je voulais dire qu’il y a plein de pays qui sont sous affluence soit états uniennes soit franco anglaise, et je pense que pour la plupart ils sont complétement hors du sujet et ne voit que la surface de l’affaire et de la résolution, pour eux il y a un « méchant » gouvernement qui tape « les gentils » civils « révolutionnaire »…
        pour rappel encore une fois et que beaucoup veulent ne pas voir, ceux qui ont fait le plus de guerre dans ce siecle ce n’est ni l’Iran, ni la Syrie mais bien Israel et les états unis que personne ne songe à condamner avec une résolution ou un boycotte ou des sanctions…
        le principal malgré tout c’est que la Syrie tienne le coup et qu’on s’en sort de cette magouille des occidentaux donneurs de leçons

        • dfghjk dit :

          Je ne vois pas comment on pourrait défendre une dictature… Le monde a changé… Et ça sent le roussis pour la Syrie… La Chine demande l’arrêt des violences… On voit les pays qui votent contre la motion… de Belles démocraties à prendre en exemple, évidemment… Une belle brochette :
          Belarus, Bolivie, Chine, Cuba, Ecuador, Iran, Nicaragua, North Korea, Russie, Syrie, Venezuela, Zimbabwe. Allez vivre dans ces pays et on reparlera…

          • s.34 dit :

            Les USA sont une démocratie? (false flags dont notamment le 11 septembre,project for a new american century, patrioct act, vote électronique et mascarade de l’éléction de bush en 2000, loi NDAA : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Message-important-d-Alex-Jones-au-sujet-de-la-loi-d-enfermement-pour-tous-NDAA-10511.html …)

            La Libye de la charia tenue par le CNT non-élu est une démocratie?

            L’arabie saoudite qui décapite les apostats … et le qatar sont des démocraties?

            L’Europe est une démocratie? (Traité de Lisbonne, Référendum grec, Commissaires et Président de l’Europe, Goldman Sachs qui installe ses agents dans plusieurs gouvernemments, médias-propagande tenus par des banksters ou marchands d’armes, lobbyng dans les instances européennes nous imposant les OGM alors que les gens n’en veulent pas, dictature des agences de notation non-élues grâce au monopole des marchés ETC ETC )

            En termes de démocratie je préfère les pays de l’ALBA et le Vénézuela qui ont envoyé les multinationales US pilleuses se faire foutre au bénéfice leurs peuples :
            http://www.youtube.com/watch?v=i2eSQN–LP0

            Je préfère la Russie de Poutine qui a redressé son pays et envoyer les oligarques là ils doivent être, en taule et qui contrairement à ce que disent tes merdias est soutenu par son peuple.

            Voir le parisien qui utilisait les images d’une manifestation pro-poutine pour un article sur les anti-poutine.

            Je préfère le Syrie de Bachar-al-Assad laïque et multi-confessionnelle qu’un régime à la saoudienne ou à la talibane.

            Au risque de te déplaire, je pense que c’est plutôt l’axe OTANAZI- UE qui est à l’agonie (d’où son hystérie) et qui essaye de retarder l’effondrement de son GIGAPONZI de système financier.

          • NO PASARAN dit :

            Tout à fait !

          • NO PASARAN dit :

            Et, ça déconne, votre truc ! Le Tout à fait est pour S34. Les smileys pour Romain !

          • s.34 dit :

            « Allez vivre dans ces pays et on reparlera… » Argument à la con et vide de sens. Je suis français et je défend la france libre et indépendante contre son OTANAZIFICATION.
            Maintenant si je devais choisir entre le Vénézuéla ou la Syrie de Bachar Al Assad plutôt que l’Arabie Saoudite ou même les Etats-Unis alors mon choix serait vite fait.

          • Romain dit :

            Personnellement j’ai passé plusieurs mois à Cuba et au Vénézuela et je pense que ces pays sont beaucoup plus démocratiques que le mien ( la Belgique) dans la mesure où la population est consultée régulièrement sur les sujets qui la concerne et où il n’est pas rare d’avoir des débats télévisés sur les questions internationales, contrairement à l’ Europe où les débats c’est qu’il y a les Gentils d’un côté et les Trèèès Méchants de l’autre. Pour ce qui est de la Russie et de la Biélorussie, tout le monde n’a pas l’air si mécontent: http://fr.rian.ru/society/20120218/193411707.html

          • NO PASARAN dit :

            😉

          • NO PASARAN dit :

            😉 😉

          • NO PASARAN dit :

            Tout à fait !!!

          • Akyliss dit :

            et oui le monde change et ne veut plus se laisser dicter la démocratie par des assassins démocratique qui au nom de ce mot « Démocratie » sont allé massacré des populations en Afghanistan, Irak, Libye sans parler des massacres en Palestine et Liban ou la personne n’a songé à faire une résolution pour accuser les massacres dans ses pays !
            n’est ce pas 6lettres du clavier ?
            le monde change mais c’est toi qui vit dans le passé avec ton argumentation à la noix et tes idées gravé dans ton cerveau avec la propagande occidentale.

            courage ! ouvre les yeux et renseigne toi mon grand ! tu vas être dèçu de la vérité mais c’est bien de ça qu’il s’agit : les démocraties applique à peu près la liberté chez eux mais elle assassine les peuples dont elles convoitent les richesses et les terres …
            le reveil reste d’être dur pour toi

          • NO PASARAN dit :

            Ca tombe bien, j’y vis, en Syrie ! Et, contrairement à tout ce que j’avais entendu avant de venir, je trouve qu’on y vi(vai)t vachement bien pour une dictature !!!

      • Ulpien dit :

        Selon un site web pro-« opposants »,

        ont voté contre (12): Belarus, Bolivia, China, Cuba, Ecuador, Iran, Nicaragua, North Korea, Russia, Syria, Venezuela, Zimbabwe.

        se sont abstenus (17): Algeria, Angola, Armenia, Cameroon, Comoros, Fiji, Lebanon, Myanmar, Namibia, Nepal, Sri Lanka, St. Vincent, Suriname, Tanzania, Tuvalu, Uganda, Vietnam.

        De 193 états membres ont voté pour: 137; les représentants de 27 états n’étaient pas présents (j’ignore malhereusement, desquels s’il agit.)

        http://hurryupharry.org/2012/02/17/the-general-assembly-vote-on-syria/

  9. s.34 dit :

    « 137 pour, 12 contre et 17 abstentions »
    « l’Algérie, l’Angola, l’Arménie, les Comores, le Sri Lanka s’abstiennent »
    « L’inde et le Pakistan votent pour »
    Devant autant de nations soumises à quatre pattes, on comprends aujourd’hui comment les US ont réussit depuis plus de 40 ans et réussissent encore à bais.. le reste du monde en imposant leur monnaie PQ.
    Dieu merci, il existe deux puissances « qui les portent »

  10. abme dit :

    Courage pour ts ce que vous faites pour contrer la machine propagandiste de wahabisme seoudienne et le salafisme qataris avec leurs mercenaires de pseudo journalniste qui crachent leur venins a travers leurs chaines de deformation de m…..
    Le paradoxe:ces 2 monarchies archaiques qui se sont hisser en donneur de lecon de democratie ET DE liberté ,alors que chez eux on ouvre sa bouche uniquement chez le dentiste.

    • Yasmine dit :

      Bah c’est surtout pour contrer la machine de propagande occidentale… Le Qatar et l’A.S. ne sont que des protectorats US dont les monarques doivent leur maintient au pouvoir aux pays occidentaux. Ce sont les bataillons musulmans (des idiots utiles) de l’entreprise néo-coloniale US. Ce sont les US et Israël qui récolteront les fruits d’un renversement de régime en Syrie.

  11. NO PASARAN dit :

    ‎ »NATO has no intention whatsoever to intervene in Syria. We appreciate very much all the efforts to find a solution to the conflict in Syria. I appreciate the work of the Arab League. I do believe that a regional solution has to be found, » NATO Secretary General Anders Fogh Rasmussen said in Brussels on Wednesday.
    It would be easy to take these words at face value, if less than a year ago Fogh Rasmussen did not declare that NATO would not intervene in the conflict between Muammar Gaddafi and the Libyan opposition:
    « I would like to stress that NATO has no plans to intervene [into Libya] and we have not received any request, » he said in February 2011.

    • Akyliss dit :

      et oui ! rassmussen est un gros menteur comme ses copines jouppé-obama…maisntout montre qu’ils essaient de faire comme avec la Libye et j’espere qu’ils se casserons les dents, la tête et tout le reste sur la Syrie

  12. Christian dit :

    La plus part des petits pays insignifiants qui ont voté “oui” ont soit été acheté par le Qatar ou ont subit des pressions américaines.

    “La Chine affirme que sa position à l’égard de la crise en Syrie résistera l’épreuve du temps” et “la Russie est prête à trouver une solution qui serait acceptée de tous dans le cadre des Nations-Unis”

    La Syrie n’est pas seule… elle a deux poids lourds à ses côtés!

  13. Samy Drissi dit :

    Info-syrie, c’est dela propagande payée par la droite française!

    • Byblos dit :

      Parce que les salafistes sont à gauche?
      Apprenez à vous orienter, puis intervenez un peu plus intelligemment.

    • Akyliss dit :

      Samy drissi analyste spécialiste de l’information, une phrase accusatrice puis une autre mais rien d’intelligent.

    • Cécilia dit :

      Samy Drissi

      Apprenez d’abord à écrire :

      – infosyrie et non « Info-syrie » comme vous l’avez écrit.

      Ensuite apprenez le sens du mot « propagande » avant de l’écrire.

      En fin, apprenez les notions de base en géopolitique avant de venir poster chez nous sans parler d’éléments de base nécessaires sur la Syrie car d’après votre pseudo vous n’êtes pas Syrien.

    • passionario dit :

      ha!ha!ha!!!!!!!!!!!!!!

  14. pop dit :

    Des navires de guerres iraniens franchissent le canal de Suez

  15. Samy Drissi dit :

    info-syrie est un ré-information qui tent vers la rpopagande, le tout en ayant l’air rationel.

  16. Mohamed dit :

    Bachar Al Jaafary félicite les arabes pour leur alliance avec Israel, à l’AG de L’ONU, le 16.02.2012 :
    http://www.facebook.com/photo.php?v=258039790938164

  17. Julie dit :

    Une dictature est toujours préférable à ça
    http://www.youtube.com/watch?v=qn5iYPpL87M&feature=youtu.be
    Et voilà que vos amis découvrent une Basma qui ne peut pas vivre sans Israël
    http://www.youtube.com/watch?v=gDALKgkPBYI&feature=youtu.be
    J-P l’appelle Basmana, c’est dire combien elle lui est nécessaire, ce aui n’a pas empêché notre Basmana de service d’avoir les yeux humides et l’air rampant. Pitoyable!

  18. Shusite dit :

    Quelqun peut me confirmer cette manif anti gouvernental a Damas dans un quartier hupe???

    • Akyliss dit :

      Bonjour Shusite, j’ai posé la même question, c’est mon épouse qui m’a montré la vidéo, ça se passe apparemment dans le quartier Mezzé, ce qui est louche et vraimetn très louche c’est qu’ils nous parlent tous de tirs nourris (les médias via l’OSDH) sur les miliers de manifestants, et qu’en fin de compte il n’y a eu qu’un seul mort ! et d’ailleurs dans la vidéo que j’ai vue et qui dure quand même presque 14 minutes, à aucun moment on voit les forces de l’ordre nul part et surtout on ne voit pas quand est qu’il y a eu des tirs nourris ! car le type qui filme se trouve sur un balcon ou le toit d’une maison du quartier, il aurait pu filmer les forces de l’ordres et surtout les tirs nourris …
      de la pure propagande une fois de plus, à la limite si ils n’auraient pas parlé des tirs nourris et d’un seul mort sur soit disant 15 à 20 000 manifestants on aurait pu y croire !

  19. mécréante dit :

    Vous savez ce qu’il s’est passé hier et aujourd’hui ? Il semble avoir des problèmes à Damas et à Alep, mais comme je n’arrive pas à les croire…

  20. Le Caid dit :

    Pendant ce temps, le bombardement féroce de la propagande médiatique atlantiste se poursuit sans relâche…

    Voici un tout petit florilège de ce que nos chers médias français de masse « libres » et « pluralistes » ont publié ces dernières 24 heures:

    Libération – Syrie, l’horreur à huis-clos….Bachar al-Assad réprime dans le sang le soulèvement de plusieurs villes.

    Libération – En Syrie, les opposants d’Al-Assad ne capitulent pas…

    Libération – A Bab Amro, sous le feu des snipers: Dans ce quartier de Homs, bombardé sans relâche à l’arme lourde, les tireurs embusqués guettent le moindre mouvement…

    Le Monde – Bachar Al-Assad, intime: A l’heure où le régime syrien réprime dans le sang les révoltes de son peuple, l’écrivain Tahar Ben Jelloun s’immisce dans le cerveau du dictateur pour tenter de comprendre sa logique implacable…

    L’Express – Syrie: l’armée tire sur les funérailles des manifestants…

    Le Point – À Damas, le mur de la peur est tombé: Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans la capitale syrienne, sous les tirs des forces pro-régime…

    Le Figaro – Le régime syrien tire sur les manifestants à Damas…

    Le Figaro – Syrie : la contestation s’intensifie, la répression aussi..

    Le Nouvel Observateur – En Syrie, Facebook sert aussi à tuer : En Syrie, Facebook ne sert pas seulement à organiser les manifestations anti-régime. Depuis quelques mois, les loyalistes à Bachar al-Assad comme les groupes armés qui se battent contre le régime y publient des listes de gens à éliminer

    France 24 – Bombardement sans précédent de Homs au lendemain du vote de l’ONU

    France 2 – Syrie : une pluie de tirs en pleines funérailles à Damas

    France Inter – L’armée tire sur la foule à Damas, médiation de la Chine… etc

    Comme on peut le constater, le martèlement de la propagande atlantiste est implacable et sans faille. L’alignement des médias est aussi parfait que celui des soldats au garde à vous. Aucun son de cloche différent, aucune nuance ne sont possibles dans la presse « pluraliste » de notre belle démocratie !

    A ce rythme, il ne serait pas impossible de voir la recette du « Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley se concrétiser : Que l’Empire mette au point des émetteurs sonores diffusant dans nos oreilles la « bonne parole » pour rendre nos cerveaux « disponibles », même pendant notre sommeil, du genre : Bashar est un méchant criminel, il tue son peuple, notre devoir est sauver le peuple syrien, pour le bien de l’Humanité….

    Moralité : Pour ne pas finir sa vie dans un asile psychiatrique, il est souhaitable de ne pas regarder les chaînes tv ou lire les journaux « mainstream ». C’est très nocif pour la santé physique et mentale !

    • NO PASARAN dit :

      C’est dingue comme ça me donne des poussées d’adrénaline rien que de lire les quatre premiers titres !!! Heureusement que je ne lis pas les articles !!! Bon, j’arrête là… Merci quand même !

      Tahar Ben Jelloun… Je ne sais plus si c’est lui ou un autre écrivain connu qui avait écrit un poème à gerber sur Hamze…

  21. suchite dit :

    COMPTE TENU DE LA NUISANCE QU’EFFECTUE LES VAUTOURS DES PAYS OCIDENTAUX CONTRE LES PAYS SOUVERAINS, CEUX LA ONT SOUVENT PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE VERROUILLER LEUR PAYS. LA TRAGÉDIE DE LA LIBYE EST UN BON EXEMPLE DE CE PAYS QUI S’EST OUVERT A L’OCCIDENT. SON OUVERTURE A ETE UNE BRECHE OU LES OCCIDENTAUX A LA PREMIERE OCCASION SE SONT ENGOUFRES.
    LES OCCIDENTAUX SONT COMME DES VAUTOURS AFFAMES QUI RODENT AUTOUR DES PAYS QUI LEUR TIENNE TÊTE AFIN DE LES DÉVORER.

  22. Leboninformateur dit :

    Ci-dessous la liste des Etats membres de l’Organisation des Nations Unies qui ont décidé de ne pas suivre le « Cartel » dans sa campagne de déstabilisation de La République Arabe Syrienne.

    Il y a deux catégories d’Etat :ceux qui ont osé dire « non » aux vampires (12 Etats) et ceux qui se sont « abstenus » (17 Etats)

    Les états ayant voté « non » :

    Cuba, Nicaragua, Venezuela, Equateur, Bolivie, Russie, Chine, Iran, Syrie, Corée du Nord, Zimbabwe, Biélorussie.

    Les états qui se sont « abstenus » :

    Algérie, Angola, Arménie, Comores, Sri Lanka, Suriname, Ouganda, Tanzanie, Tuvalu, Vietnam, Fidji, Liban, Myanmar(Birmanie) Namibie, Nepal, Cameroun, St Vincent Les Grenadines, La Dominique

    Il est intéressant de constater que le seul pays africain qui ait eu les « couilles » de voté « NON » est le Zimbabwe. A travers cette position indépendante, on comprend pourquoi ce pays est diabolisé depuis plus d’une décennie par les mêmes forces qui s’acharnent sur la Syrie depuis près d’un an. Il est également intéressant de noter que cinq(5) pays africains se sont abstenus :

    L’Angola
    Tanzanie
    Le Cameroun
    Les Comores
    L’Algérie

    Angola : c’est compréhensible, vu que la Pieuvre tente depuis quelques années de changer le régime de Luanda, trop indépendant à ses yeux. Etat qui a eu une position courageuse sur la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, mais complètement minoritaire au sein de l’Union Africaine. Dos Santos qui fait figure de « doyen » des chefs d’Etat Africain entretient de très mauvais rapport avec la plupart de ses pairs africains, marionnettes anglo-américaines ou françaises.

    Tanzanie : Etat ayant été très actif dans le Mouvement des Non Alignés au temps de Julius Nyerere. La Syrie étant également « membre » de ce mouvement, il est possible que des liens existent entre les diplomaties des deux pays. La peur de l’islamisme peut également expliquer cette position de la Tanzanie, qui a été victime en 1998 d’un terrible attentat revendiqué par « Al CIA da ».

    Le Cameroun : L’abstention s’explique certainement par le fait que l’Eglise Catholique exerce une influence très importante chez les élites de ce pays et que la crainte de l’islamisme(Boko Haram) qui commence à être actif dans le Nord du Cameroun ait influencé la décision de la « diplomatie » Camerounaise.
    Il est clair que depuis quelques temps le Cameroun, s’éloigne de la « Françafrique » et que la Pieuvre en a fait une cible de choix.

    Les Comores : Influence iranienne assez importante dans cet archipel. Une position à mettre en relation avec la proximité de certains dirigeants comoréens avec la République Islamique.

    Ouganda : Ce pays qui jusqu’à présent avait l’habitude d’exécuter les sales besognes de Washington : dans la région des grands lacs et en Somalie, s’aperçoit que ses soldats présents dans ce pays « sous mandat » de l’Union Africaine, dans le cadre de l’AMISOM se font tués par dizaines tous les jours par des « Shebab » qui ressemblent beaucoup aux combattants de « l’Armée Libre de Syrie » .

    D’ailleurs les « Shebab » Somaliens qui s’étaient félicités à l’annonce de la « mort » du Guide Libyen au mois d’octobre dernier, viennent paraît-il de faire allégeance à « Al CIA da » si on s’en réfère à la dernière vidéo de Ayman Al Zawahiri.

    Algérie : Ce pays qui avait pourtant voté « oui » à la résolution de la Ligue Arabe demandant à Bashar de quitter le pouvoir, s’est abstenue lors du vote à l’ONU.
    L’Algérie est devenue un « nain diplomatique » à cause de l’influence de plus en plus en grande que la Pieuvre exerce dans une bonne partie de l’Appareil d’Etat, notamment au niveau de l’Armée(DRS) .La coopération « antiterroriste » avec les Etats-Unis(qui sont le principale soutien des terroristes d’AQMI et companie) et militaire avec l’OTAN est une véritable « catastrophe » pour l’Algérie, qui se laisse infiltrée de partout. L’Algérie a grandement besoin d’un nouveau « Houari Boumédienne »

    Notons que l’Afrique du Sud de Zuma qui se veut « leader » en Afrique a bien voté « oui » à la résolution anti-syrienne, tout comme l’Inde et le Brésil qui sont membres des BRICS. Cette position de Pretoria s’explique certainement par le fait que l’Afrique du Sud est un partenaire important de l’ONU, notamment à travers sa fourniture de « casques bleus » aux opérations de « maintien de la paix. Prétoria, ne souhaitait pas être en « antagonisme » avec le Secrétariat Général de l’ONU qui soutenait la résolution.

    Idem pour l’Inde et le Brésil qui sont 2 états qui fournissent également énormément de troupes à la Pieuvre, notamment en République Démocratique du Congo et en Haïti.

    Conclusion, la résistance contre le Cartel doit s’articuler autour des 12 états s’étant clairement opposé aux tentatives des vampires de déstabiliser la Syrie. La coopération intellectuelle, médiatique, universitaire, scientifique, militaire et économique doit être renforcée entre ces états.

  23. souria dit :

    ou est le problème que dieu béni l’Iran ! quand il s’agit de la Syrie tout le monde en parle faut pas oublier qu’a la veille de la guerre de gaza bouche a envoyer des armes en israel pour tuer les enfants palestiniens personne m’en parle en plus en plein jour les occidentaux quant il s’agit des palestiniens madame Amériques leve sa main droite et elle dit jure sure la tête d’israel et tout le monde se tait et s’embrassent.

Commenter