• Décryptage
  •  

De nouveau, une nouvelle enflamme la toile, du moins la "Syrosphère" si l'on peut se permettre ce néologisme : 13, 18 - ou 19 - officiers français des "forces spéciales" auraient été capturés dans le secteur de Homs, dans les derniers combats, par l'armée syrienne. Depuis, des négociations - forcément - discrètes auraient lieu entre Paris et Damas pour leur libération-exfiltration. Cette "info", qui a quand même fait l'objet d'un démenti du Quai d'Orsay, a semble-t-il été publiée pour la [...]



A propos d’une rumeur 2

Par Louis Denghien,



Sarkozy a suffisamment fait tuer de soldats français pour rien en Afghanistan pour en exposer d'autres en Syrie, à 50 jours du "Jour J"

De nouveau, une nouvelle enflamme la toile, du moins la « Syrosphère » si l’on peut se permettre ce néologisme : 13, 18 – ou 19 – officiers français des « forces spéciales » auraient été capturés dans le secteur de Homs, dans les derniers combats, par l’armée syrienne. Depuis, des négociations – forcément – discrètes auraient lieu entre Paris et Damas pour leur libération-exfiltration. Cette « info », qui a quand même fait l’objet d’un démenti du Quai d’Orsay, a semble-t-il été publiée pour la première fois par le réseau Voltaire de Thierry Meyssan puis le quotidien libanais Daily Star, puis reprise par l’agence de renseignement privée américaine Stratfor et finalement lundi 5 mars par le site du quotidien britannique The Daily Telegraph. A ce jour nous n’avons pas connaissance d’autres sources ou relais de cette affaire.

A ce stade, nous n’y croyons pas

Un peu plus tôt, d’autres rumeurs parlaient de pas moins de 120 militaires français capturés par l’armée syrienne à Zabadani, près de la frontière libanaise et au nord-ouest de Damas. Rumeurs assez fortes, à commencer sur le forum Infosyrie, pour que nous éprouvions le besoin de faire une mise au point (voir notre article « A propos d’une rumeur… », mis en ligne le 22 février). Nous y disions que nous ne croyions pas à cette histoire.

Nous sommes au regret de dire que nous sommes aussi sceptiques pour les 13 ou 19 militaires que pour les 120.

-D’abord, cette information n’a été relayée par aucun média significatif : le réseau Voltaire affirme que la télévision nationale syrienne en a fait état le samedi 3 mars, mais l’agence officielle Sana n’en a jamais parlé, ce qui est pour le moins étrange ; et comment croire, en ces temps d’information permanente et aux sources démultipliées, qu’un tel événement, touchant à un thème d’actualité aussi brûlant, soit resté confiné à une audience à ce point confidentielle ?

-Ensuite, 13 ou 19 militaires des services de renseignements capturés, ça demeure un chiffre élevé pour l’armée française, surtout si ces hommes étaient censés oeuvrer ensemble au moment de leur « capture ».

-Par ailleurs, on voit mal, quels que soient leur atlantisme, leur activisme et leur aveuglement sur la Syrie, le trio Sarkozy/Juppé/Longuet se fourvoyer « physiquement » dans le guêpier syrien, alors qu’on est à la veille d’une présidentielle difficile (euphémisme) et que l’opinion publique française est assez sensibilisée par les morts inutiles de militaires en Afghanistan et ne croit plus beaucoup à la jeune démocratie libyenne.

-Enfin, il nous semble que si tout cela était vrai, Sarkozy et Juppé baisseraient d’un ton vis-à-vis de Damas, le temps que se concluent heureusement les éventuelles négociations pour la libération des militaires français ; or il n’en est rien.

Last but not least, un des meilleurs spécialistes des questions de Défense, Jean-Dominique Merchet, collaborateur du peu sarkozyste hebdo Marianne, qualifie (mardi 6 mars) d' »absolument sans fondements » cette rumeur. Dont il dit, comme nous, qu’elle serait impossible à cacher si elle était vrai : Merchet rappelle à ce sujet le précédent de l’enlèvement de deux militaires de la DGSE à Mogadiscio, en Somalie, en juillet 2009, qui a été connu de tous au bout de quelques heures seulement.

Pour toutes ces raisons, il nous paraît difficile de cautionner cette « information« . Et nous ne pouvons que redire que de tels bruits transformés en informations nuisent à la crédibilité des sites qui les relaieraient, et risquent de laisser une impression amère à ceux qui les ont crus.

Bien sûr, si ces faits s’avéraient, nous serions les premiers à battre notre coulpe. Nous avons pris le risque de dire notre sentiment. Dans l’intérêt du site et de ses lecteurs.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

83 commentaires à “A propos d’une rumeur 2”

  1. Riviere nicolas dit :

    J’ai appelé la rédaction du monde et du figaro, une nana de la rédaction service étranger du monde m’a dit que si the télépgraph le disait c’est que ça devait être vrai, mais je me demande si elle se rendait bien compte de ce qu’elle disait, ensuite un journaliste du service étranger du figaro m’a di que ce n’était pas vrai, que c’était plutot un homme ou deux mais que ce n’était pas sûre….

  2. Akyliss dit :

    « Nous sommes au regret de dire que nous sommes aussi sceptiques pour les 13 ou 19 militaires que pour les 120 »
    amis vous n’avez pas de regret à avoir !

    si c’est la vérité tant mieux pour la Syrie, si ceci s’avère être une rumeur tant pis !

    l’essentiel c’est que malgré toute les magouilles de la bande de terroriste occidentaux-turco-qatari pendant cette derniere année à essayer de faire tomber la Syrie ont échoué !

    merci pour vos mises aux points

  3. Byblos dit :

    Que les officiels français n’en disent rien est parfaitement compréhensible. Mais que les officiels syriens soient tout aussi discrets est PARFAITEMENT compréhensible. Depuis près de quarante ans, les autorités syriennes se sont distinguées de l’ensemble du monde arabe par leur réserve, leur subtilité, leur discrétion.

    En fait et très ironiquement, si on compare le calme et la réserve du président Assad aux rodomontades de Sarkozy et de son factotum aux affaires qui lui sont de plus en plus étrangères, et si on pense aux attitudes des acteurs à la veille de la guerre de juin 1967 par exemple, on est tenté de croire que… les Arabes d’aujourd’hui s’appellent Sarkozy et Juppé. Et que l’Occidental maître de lui est plutôt à Damas.

    Le monde à l’envers, quoi!

    • Cécilia dit :

      En effet, Byblos, non seulement « Le monde à l’envers », mais nous sommes réellement dans un monde carnavalesque.

      • joska dit :

        Cécilia n’est-ce-pas la période qui le préconise? Le fait est que les occidentaux ne peuvent p^lus rien faire car de par leur économie, ils sont bloqués et à l’approche des élections personne ne peut risquer l’aventure vers une escalade en Syrie, car trop de mensonges se feraient jour et ils en paieraient les conséquences!… Je parle des voyous occidentaux

    • sowhat dit :

      Je suis assez d’accord avec vous « l’Occidental maître de lui est plutôt à Damas » (ou le Prince c’est-à-dire l’Etat souverain qui agit dans l’intérêt du pays se trouve à Damas). Une explication complémentaire et très plausible est que Sarko et Juppé sont des racistes. En fait ces gens-là ne marchent pas sur la tête, ils se comportent selon leur vraie nature et au fond il y a une grande part de sincérité dans leurs positions 🙂

  4. BWANE dit :

    Premièrement, maintenant que la télévision OFFICIELLE syrienne a parlé de cette affaire, le terme rumeur est inapproprié, on peut tout au plus parler d’information non confirmée ou infirmée par les autorités concernées. Deuxièmement, les média arabes, anglais et russes ont rapporté cette histoire selon les termes suivants « selon des sources officielles syriennes » ou « selon l’opposition », donc le terme rumeur est encore inadéquat ici. Troisièmement, à ma connaissance, le Quai d’Orsay n’ a émis aucun démenti de ces « rumeurs » aux média français, et ces derniers n’ont pas non plus rapporté ces « rumeurs », dont décidément il est est interdit de parler en France, mais pourquoi ? Quatrièmement, et ici ma remarque sera d’ordre général : « ce qui se nomme crainte de l’erreur se fait plutôt soi-même connaître comme crainte de la vérité. » (Hegel)

    • Kinan dit :

      Bonjour Bwane. Pourriez-vous trouver un extrait vidéo de la télévision syrienne rendant compte de ces arrestations ? Avez-vous vu vous même la Tv syrienne en rendre compte ?

      • hakim dit :

        je l’ai vu moi meme, sur la tv syrienne et quelque heure plus tard, l’infos a été relayé par la chaine du hezbollah almanar, elle dit que les soldats francais capturés seront présenté a la television syrienne dans quelque jour. j’espère de tout cœur que l’info est vrai.
        Dire que la syrie a été toujours la pour defendre la cause palestinienne et le hamas, maintenant que le qatar laide a auteur de 5milliard, elle ne conné plus la syrie. Apres le palestinien sapitoi sur son sort mais ce n’est que de ca fautes

        • Kinan dit :

          Merci pour le témoignage. Si vous avez un lien vers youtube ça m’intéresse.

          Ne désespérons pas de tout un peuple. La poignée de dirigeants du Hamas ne sont pas tous les Palestiniens.
          Un article d’al-Akhbar décrit comment au sein des Palestiniens de 1948 (ie restés dans l’entité sioniste) la crise syrienne divise profondément. Le journaliste raconte une bagarre entre pro et anti-Assad à Haïfa. il reaconte aussi comment sur les hauteurs du Golan certains anciens « opposants » sont devenus des soutiens intransigeants d’Assad.
          http://english.al-akhbar.com/content/1948-palestinians-torn-over-syria

          • BWANE dit :

            Bonsoir Kinan,
            J’ai entendu et vu ça de mes propres yeux, mais j’ai beau chercher sur you tube, je ne trouve rien. Nos amis syriens, à qui je fais appel (par exemple No Pasaran) pourront nous aider. Par ailleurs, il est devenu quasi impossible de regarder « en direct Addounia » depuis la France. Sur mon viel ordinateur, je capte al-manar, al-alam, rt, et quelques fois des télévisins syriennes.

          • hadi dit :

            idem pour moi , je narrive plus a regarder adounia depuis l’ordinateur

          • Kinan dit :

            Merci Bwane.
            Mon père regardait encore il y a peu ad-Dounya sur ordi. Je lui demanderai si lui aussi n’y arrive plus.

          • NO PASARAN dit :

            Bwane, je voudrais bien vous aider, mais je ne peux pas faire grand chose… JJe n’ai moi-même pas la télévision, je ne la regarde qu’occasionnellement. En plus, je suis nulle en vidéo sur internet ; par contre, Cécilia est LA spécialiste ! (Ps : je suis syrienne… de coeur seulement pour l’instant !)

            Mais je vais demandre autour de moi…

          • NO PASARAN dit :

            On me dit qu’on peut peut-être trouver sur facebook sur la page « ضئية sourye » mais je n’ai pas de clavier arabe et je ne sais presque pas lire l’arabe. Cela serait plus fructueux si vous regardiez par vous-même.

            Pour rappel, c’est pas sur la chaîne nationale officielle que c’est passé !

            Un grand « marhaba » de Damas !

          • BWANE dit :

            Merci No PASARAN. Cécilia, pourriez-vous nous trouver cet extrait vidéo ?

        • Djezehel dit :

          Attention Hakim ne pas confondre les Leaders qu’on appellera plutôt les dealers des Palestiniens avec le peuple palestinien lui-même qui trahi et abandonné de tous est en danger, très grand danger comme il ne l’a jamais été sauf en 48 de toute son histoire. A se demander si cette clique du Hamas n’a pas été formée pour que l’on prenne en grippe le peuple palestinien. Votre amertume est légitime mais elle ne doit pas se transformer en haine envers tout un peuple, car vous irez là où Israël veut vous emmener, autrement dit vous jouerez le jeu de vos pires ennemis. Pour ma part, j’espère que les Palestiniens règleront le problème entre eux : un accident est si vite arrivé…

          • hakim dit :

            je n’est vraiment aucune haine envers le peuple palestinien, bien que une partie de leur dirigeant sont responsable de tout les malheurs qui ce passe dans le monde arabe. je veux plus que tout que ce peuple retrouve son territoire d’origine, je viens du sud liban, donc je c’est ce qu’ils ont enduré, vivement la fin de l’entité sioniste dont à parlé il y a quelque jour sayed hassan nasrallah. les temps de la defaite et revolu, le temps de la victoire et arrivé. j’espere de tout coeur que la Syrie sortira vainqueur de ce scenario orchestré par les occidentaux. vive la syrie de bachar.

          • Cécilia dit :

            En effet, tout est censuré maintenant ou sanctionné.

            Ddounia n’est plus accessible même sur internet depuis au moins deux mois.
            J’ai tout essayé et mes amis aussi, rien à faire.

            Ce sont les nouveaux démocrates qui punissent ceux qui refusent de baisser leur pantalon devant eux !

  5. Kinan dit :

    J’étais moi aussi sceptique sur les 120 soldats.
    Reste que cette fois-ci le fait que ce soit le Daily Star – peu connu pour son amour pour Bachar – qui sorte un article sur la question lui donne une certaine crédibilité. Il est vrai que l’article n’évoque que de manière floue des « sources » (qui si elles sont réelles ne sauraient être T. Meyssan qui est loin de la ligne idéologique du Daily Star).

    Ajoutons que le Daily Telegraph ne saurait être qualifié de confidentiel, et est clairement un des quotidiens les plus importants d’Angleterre, mais il est vrai que son article n’a semble-t-il été publié que sur son site, et pas dans l’édition papier.

    En tout cas merci d’avoir donné votre sentiment sur la question.

    • Kinan dit :

      Nouvelle recherche :

      – Russia Today l’évoque ici : http://rt.com/news/french-army-officers-syria-893/
      Il est vrai que RT a fait le choix d’une ligne éditoriale hétérodoxe par rapport aux médias occidentaux ce qui donne parfois du très bon et du moins bon
      – L’Agence Bloomberg, important média mainstream, ici : http://rt.com/news/french-army-officers-syria-893/

      Mais ces deux médias font eux aussi référence à l’article du Daily Star, source sur laquelle reposent aussi les articles du Daily telegraph et de Stratfor.

      • RoyL dit :

        http://uprootedpalestinians.blogspot.com/2012/03/former-french-colonel-arrest-of-13.html
        Wednesday, March 7, 2012
        Former French Colonel: Arrest of 13 French Officers in Syria Semi
        Official

        [… f]ormer Colonel in the French army Alan Corvez […]
        Source: al-Intiqad, Translated and Edited by moqawama.org

        Aussi que dans:

        http://www.english.moqawama.org/essaydetails.php?eid=16863&cid=274
        Former French Colonel: Arrest of 13 French Officers in Syria Semi
        Official
        06-03-2012

        [I]n a letter distributed over the Internet to some of his
        friends and that « al-Intiqad » website GOT A COPY FROM, former
        Colonel in the French army Alan Corvez confirmed that « the news
        leaked in the past eight days regarding the arrest of 13 French
        officers in Syria is semi-official. » […] [Emphase ajoutée]

        ***
        Remarques:

        Hezbollah´s newspaper « Al-Intiqad » — j’ai une très grande
        confiance dans le Hezbollah et dans la qualité de ses
        renseignements.

        [wiki] Grades de l’armée/France

        C’est le grade d’officier supérieur le plus élevé. Ce grade
        indique, historiquement et différemment en fonction de
        l’organisation de chaque armée, l’aptitude à commander un
        régiment.

        Dans l’armée française [contemporaine], ce grade existe dans
        l’armée de terre, dans la gendarmerie et dans l’armée de l’air.
        Il est situé entre les grades de lieutenant-colonel et de général
        de brigade. Son équivalent dans la Marine nationale est capitaine
        de vaisseau.

        • Grabenstein dit :

          Bonsoir,
          J’espère que vous saurez pardonner mon outrecuidance qui m’amène à me glisser dans vos passionnants échanges,me mêlant ainsi de ce qui me regarde un peu puisque possédant un grade notable de l’Armée Française et possédant quelques notions à propos du Renseignement…
          L’histoire des 120 transmetteurs prisonniers en fin février avait le mérite de nous faire rire! Si vous connaissez le T.E.D. basique, ça correspond pile à l’effectif… de la 7ème Compagnie! On l’aurait donc retrouvée, youpiiiie!

          Je ris aussi pour les 12, 13, 16, 18 ou 19 Officiers…
          Apparemment, aucun des brillants commentateurs n’a idée des effectifs d’unités éventuellement engagées par la France dans ce genre d’action aussi discrète qu’illégale!

          Ma conclusion? Les « modérateurs » risquent fort de ne pas publier mon texte, ils risqueraient la « Haute Trahison »!

          • FredD dit :

            Nous publions votre texte d’un coeur d’autant plus léger que nous avons publié sur ce site 2 articles successifs pour dire que nous n’accordions aucun crédit à ces deux rumeurs (articles publiés le 22 février et le 6 mars). Maintenant, il semble bien que la France ait dépêché des instructeurs en Turquie pour « remettre à niveau » des groupes ASL,et la chose est déjà scandaleuse en soi.

            Mes respects mon colonel…

            Louis Denghien & Infosyrie

          • Shamsi dit :

            Parfois c’est mieux de lire l’article avant de venir poser un commentaire inutile.

          • Cécilia dit :

            Comme vous voyez, votre commentaire a été publié au risque de la « Haute Trahison ».

            Apparemment, mon Général n’a pas bien mesuré la réaction de « modérateurs ».

            Mes respects, Général !

          • Kinan dit :

            Le journal Irish Times (principal journal irlandais) évoque des « sources diplomatiques étrangères » propres qui, à la différence de celles à l’origine de l’article du Daily Star of Lebanon évoquant 13 officiers, leur ont confié que 4 à 8 agents français auraient été capturés. Ce chiffre – que la nouvelle soit vraie ou fausse – vous paraît-il plus dans l’ordre du raisonnable ?

            http://www.irishtimes.com/newspaper/world/2012/0306/1224312851334.html
            « However, a foreign diplomatic source has told The Irish Times there were reports that between four and eight French officers were seized in Bab Amr around February 22nd, the day journalists Marie Colvin and Rémi Ochlik were killed when the media centre in the district was shelled. The officers were alleged to be helping the rebels with communications.
            Although news of French military captives has not been verified, the arrest of 47 Turkish military intelligence personnel in Syria last year has been unofficially confirmed by both sides. »

            Par ailleurs j’attire votre attention sur le mail de Stratfor, rendu public par Wikileaks, qui relate le contenu de propos de militaires amércains, français et britannique tenus lors de réunions de travail sur la Syrie en décembre 2011, au Pentagone, et qui évoquent clairement que des militaires sont déjà « sur le terrain » (probablement non loin des frontières syriennes) pour des missions de reconnaissance et d’entrainement des rebelles. Mais les propos de ces militaires évoquaient également la possibilité d’actions de sabotage, d’assassinats, de guerilla (bref de guerres secrètes, imitant par là les Israéliens en Iran). Le mail ne précise pas si cela se ferait par agents interposés, (type Jundallah ou Moujahidine du peuple pour reprendre l’exmple iranien) ou bien par des agents occidentaux eux-mêmes.
            http://www.infosyrie.fr/actualite/la-visite-de-lonu-a-bab-amr-deplorer-les-consequences-sans-oublier-les-causes/#comment-32348

            Reste que très tôt, en Libye, il y a eu des siganlements de la présence de forces spéciales occidentales (notamment SAS britanniques), et ce avant même la résolution 1973 – et évidemment plus encore après. Avant la résolution 1973 cette présence s’est faite sous la couverture de mission d’exfiltrations de Birtanniques restés sur le sol libyen.
            http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/libya/8346608/Libya-SAS-drafted-in-to-rescue-hundreds-of-Britons.html
            Par la suite, parmi de nombreux signalements il y a eu le fait que l’un des membres des SAS avait d’ailleurs été capturé puis relâché par des milices libyennes près de Benghazi : http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12658054
            Selon rend à mon sens possible – quoique pas certaine, la présence de militaires français à Homs, ville que certains espéraient voir devenir la Benghazi syrienne – à défaut de réussir à Idlib, Deraa ou à la frontière libanaise (Tall Kalakh, Zabadani, …).

          • Ulpien dit :

            Cher Monsieur Grabstein

            J’aimerais vous rappeler l’affaire du Rainbow Warrior ou l’ « Opération Satanique » de 1985:

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Rainbow_Warrior

            Dans ce contexte, constatons:

            1. Que des services secrètes français (et bien d’autres, bien sûr!) sont bel et bien capables à commettre des actions illégales et criminaux, et

            2. que de telles actions ne restent pas toujours discrets et que la vérité peut s’éclater par un scandale.

            Pour ces raisons, je n’exclue donc pas, qu’en effet, des officiers français aient été arrêtés en Syrie…

  6. joszik dit :

    Il y a une autre probabilité…C’est qu’ils soient tous morts.
    Cela expliquerait bien des choses.

  7. claude dit :

    http://www.french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=5170&cid=287

    La nouvelle de l’arrestation des officiers français en Syrie est quasi officielle

    La nouvelle de l’arrestation d’un nombre des agents français en Syrie se confirme. Cette information a été abondamment citée et commentée dans la presse internationale, sauf en France. Cependant, l’ancien colonel français Alain Corvez a brisé le silence formel français en affirmant que cette information qui circule depuis quelques jours s’avère quasi officielle….

    Il me semble qu’il y avait eu un article d’infosyrie donnant la parole à Alain Corvez, cet été.

    • BWANE dit :

      Merci pour le lien. Il ne reste plus qu’a citet le Coran pour caractériser ces média français :
      صم بكم عمي فهم لا يعقلون

      • sowhat dit :

        ils sont frappés de berlue comme les prétendants … (si j’osais cette comparaison) et ce signe est réputé de tout temps pour annoncer une grande déroute

      • chb dit :

        C’est joli, mais ne pratiquant pas l’arabe je n’y entends rien, n’y vois rien que de belles pattes de mouche : traduisez ce verset SVP.

        • BWANE dit :

          Voici une traduction possible :
          « sourd, aveugles et muets, ils ne peuvent revenir de leur égarement », il est à noter que la Bible (Nouveau Testament dit la même chose :
          – « C’est pourquoi je leur parle en paraboles ; parce que en voyant ils ne voient point, et qu’en écoutant ils n’entendent, ni ne comprennent point ».
          (Traduction de LEMAÎTRE DE SACY, très belle sur le plan littéraire)
          -« C’est pourquoi je leur parle en paraboles ; parce que voyant, ils ne voient point, et qu’écoutant, ils n’entendent ni ne comprennent ».
          (Traduction de l’abbé GLAIRE de la Bible selon la vulgate, magnifique par sa fidélité, le passage que je cite est Mathieu,13,13 ; il est faut éviter les traductions dites TOB de la Bible).

      • mécréante dit :

        Bon bon,
        en fait des phrases sensé comme beaucoup d’hommes lettrés en ont composé…

    • Grabenstein dit :

      Bonsoir!
      Pourquoi tant de haine envers Alain Corvez, aussi discret qu’inconnu?
      Pas bon pour son avancement ou ses médailles, ce que vous dites!
      D’autant plus que -s’il existe et qu’il connaisse le « rens »- le cloisonnement est absolu et le devoir de réserve définitif dans ce domaine!
      Vous risquez donc de lui déclencher un accident de la circulation, car vous savez certainement à quel point les chefs sont perfides!!!

  8. Charles dit :

    Il ne s’agit pas d’une rumeur, puisque l’affirmation est proférée et soutenue à visage découvert, et que son auteur — le Réseau Voltaire, Thierry Meyssan en personne à l’écran — apporte des précisions au fil des jours.
    En saluant et en remerciant les rédacteurs d’Infosyrie pour leur excellent travail et leur courage, on peut toutefois très bien voir Sarkozy, Juppé, Longuet se fourvoyer « physiquement » dans le guêpier syrien, et ce d’autant plus qu’ils ont déjà perdu la présidentielle, du fait que leurs maîtres les ont abandonnés (c’est le destin ordinaire des serviteurs, d’un jour ou de toujours, des Angloaméricains : avant Sarkozy, Berlusconi, avant Berlusconi Kadhafi, Sadam Hussein, etc.). Par contre, on ne voit aucune expression d’indignation de l’opinion publique française à l’égard des crimes français en Afghanistan, en Lybie et ailleurs : nos gouvernants peuvent continuer tranquillement. Enfin, la capture de militaire français en Syrie expliquerait fort bien le ton toujours plus rageur de Sarkozy et Juppé.

  9. Cécilia dit :

    Merci infosyrie pour la mise aux points.

    Cependant, un passeport au paradis existe réellement, il a été bien trouvé à Bab Amr par l’armée syrienne parmi d’autres objets appartenant aux terroristes et voici l’image :

    http://ar-ar.facebook.com/photo.php?fbid=313846498676644&set=a.168390429888919.41603.168381096556519&type=1&theater

  10. Gilles dit :

    Je n’ai aucun rapport avec Thierry Meyssan, et n’en ai jamais eu. Cependant je suis souvent choqué par l’attitude d’InfoSyrie concernant celui que je considère comme un véridique héros de notre temps.
    1° Contrairement à ce qu’InfoSyrie insinue à plusieurs reprises, Meyssan n’a jamais parlé de 120 agents français arrêtés en Syrie. Il a dit clairement qu’il n’avait jamais constaté qu’une telle prise ait eu lieu. Il s’en est toujours tenu aux mêmes chiffres (18 + 1).
    2° Il a, par ailleurs, expliqué que le gouvernement syrien ne souhaitait pas que l’arrestation de ces agents français soit rapidement connue, parce qu’ils auraient pu servir de monnaie d’échange.
    3° A l’évidence, les informations qu’il donne sont, pour partie, fondées sur des liens tissés auprès de membres des services de renseignement français ou de journalistes souhaitant garder l’anonymat. Il ne s’en est jamais caché. Nous sommes obligés, souvent, de prendre ce qu’il dit pour argent comptant, ce qui est certes désagréable. Mais n’était-ce (n’est) pas le cas, par exemple, lorsque nous lisons « le Canard enchaîné » ? La relation s’établit sur une sorte de pacte de confiance, faute de mieux.
    4° Ce semblant de pacte de confiance ne tiendrait pourtant pas longtemps si on ne le mettait pas à l’épreuve des faits. Or il est indéniable qu’il y a, de la part de Meyssan, un énorme travail d’investigation, avec sa part d’incertitude, et, bien sûr, il faut prendre les affirmations de Meyssan sous cet angle.
    Toujours est-il que ce qu’il a dit de plus incroyable s’est toujours révélé entièrement fondé. Soucieux de ne pas ne pas renchérir dans la polémique, je ne parlerai pas du 11-Septembre, mais l’on peut citer son affirmation que l’émir du Qatar avait, par anticipation et par stratégie médiatico-militaire, reconstruit à l’identique les décors de la place Verte à Tripoli afin de les utiliser pour simuler une prise de la ville. Cel
    Reste que ses affirmations les plus incroyables (le décor de la prise de Tripoli monté par l’émir du Qatar, la mise en scène du même acabit des horreurs de Bab Hamr) sont confirmées par l’internet.
    (Je dois m’absenter, mais je pourrai confirmer ce que je viens de dire.)
    Reste que, pour moi,

    • FredD dit :

      Nous ne sommes pas systématiquement contre Thierry Meyssan, dont nous avons reproduit, le 27 février, le rapport sur Homs ; nous ne le suivons pas aveuglément ; notamment pas – l’avenir devrait vite dire si nous avons tort – sur cette histoire de soldats français capturés, pour les raisons que nous avançons.

      Louis Denghien & Infosyrie

    • BWANE dit :

      Je me suis insurgé de la manière partiale dont ce site rend compte ci-dessus de la dite affaire. Peine perdue. Thierry Meyssan hantera toujours la conscience malheureuse de ces Messieurs. Il est bon de rendre la honte encore plus honteuse en la livrant à la publicité.

      • Kinan dit :

        « Rendre la honte … »
        De la misère en milieu pro-syrien ?

        Ne nous écharpons pas. « Wait and see » est une attitude sage qui n’insulte pas l’avenir. Si l’info est avérée les rédacteurs en seront quittes pour quelques moqueries de notre part, si elle est fausse on aura à les considérer comme avisés.

        • BWANE dit :

          Je connais le livre situasionniste ( De la misère en milieu étudiant, considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens pour y remédier), mais là n’est pas le problème. Il y a une information avérée, toute la presse internationale nous en parle, à l’exception de la française, et on vient nous expliquer qu’il s’agit de rumeurs, que voulez-vous que je réponde à ce faux sans réplique ?

          • BWANE dit :

            Prière de lire situationniste. Misère.

          • Kinan dit :

            Salut Bwane,
            j’avais compris que vous connaissiez la brochure de Khayati. Je vous faisais un clin d’oeil. 🙂

            Je trouve aussi qu’il y a cette fois beaucoup de médias (Bloomberg, Daily Star, Daily Telegraph, Russia Today, Yediot Aharonot, (Stratfor), …) qui évoquent ce fait mais tous à partir de la même base : l’article du Daily Star.

            Je suis donc d’accord avec vous pour dire que nous serions fondés à demander des comptes à la presse française, non pas parce qu’elle ne relaie pas telle quelle une info – qui n’est de toute manière pas certaine, mais parce que son boulot est justement de la vérifier étant donné son caractère brûlant et le fait qu’elle concerne au premier chef la France (et évidemment la Syrie). LD aurait peut-être pu se montrer plus offensif.

            Reste que nous sommes dans un contexte de guerre psychologique et que si l’alliance CCG-OTAN est de fait la première source d’enfumage sur la crise syrienne, il est évident que l’on tente de répondre en face et que l’on peut être tentés d’utiliser les mêmes moyens.

            Peut-être de notre côté pourrions-nous poster de temps en temps sur la section commentaires des sites des grands médias français les liens vers ces articles de la presse étrangère (et vers la TV syrienne, éventuellement) pour demander pourquoi cette question n’est pas investiguée par la presse française mais reste sous le couvercle du silence ?

          • BWANE dit :

            Bonsoir Kinan,

            ça réchauffe le cœur de savoir qu’il existe encore dans ce monde d’assourdissement médiatique des gens capables de reconnaitre dans
            un texte une allusion à un livre ou un auteur célèbres (ce qui se
            passe en Syrie m’a amené à relire 1984, comment en effet ne pas
            penser à la terrible solitude spirituelle de Winston ? ; ce monde a fait de tout ce qui pense encore un gnostique malgré lui, un étranger chez lui, au point de virer à une sorte de pythagorisme : 2012=2^2(2^9-9)!). Donc merci à votre sagacité. Par ailleurs les situationnistes avaient en fait pris « rendre la honte encore plus honteuse en la livrant à la publicité » chez Marx (Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel). Cordialement.

          • Kinan dit :

            Salut Bwane,
            le fait que la phrase de Khayati était elle même un détournement m’avait échappé (je n’ai pas lu cet ouvrage là de Marx, me contentant de ses écrits de jeunesse, du Manifeste et du 1er chapitre du Capital).
            Vous voyez il y a finalement assez peu de gens capables de reconnaître une citation, et en tout cas je ne figure pas vraiment à fait dans la liste. 🙂
            La guerre psychologique fait rage. Si on l’appelle psychologique, c’est bien pour une raison : elle n’affecte pas seulement la perception des évènements et leur interprétation mais aussi les sentiments, et la « psychologie » de ses cibles.
            Le fait d’être frappé épisodiquement par l’abattement, est très probablement répandu chez tous les Syriens et ceux qui se sentent un lien privilégié avec la Syrie – y compris évidemment les opposants sincères. Ceci en sus de ce qu’a de spécifique la société marchande et la nouvelle condition humaine qu’elle produit, et que vous évoquiez.

        • Akyliss dit :

          je suis d’accord avec toi Kinan! 😉

  11. Gilles dit :

    Mon message est parti tout seul. Tant mieux, car je souhaite me coucher. La suite à demain.

  12. Cécilia dit :

    Pause détente !

    Il faut que nous partons car c’est fini pour nous !
    Que Dieu te garde Bachar! on a joué de nous, pardonne-nous !
    Nous étions très bêtes lorsque nous avons révolté contre vous !
    Nous étions des fous poussés par d’autres encore plus fous que nous !

    Ce sont quelques mots de la chanson à mort de rire. Dommage pour les non arabophones !

    http://ar-ar.facebook.com/photo.php?v=390037117679924&set=vb.164119543676580&type=2&theater

    • Grabenstein dit :

      D’accord avec vous, Cécilia!
      Dommage pour les non arabophones, dont je suis…
      Par contre, quel plaisir pour les purs francophones, dont je suis aussi, de pouvoir compter les fautes!

      • Cécilia dit :

        « Par contre, quel plaisir pour les purs francophones, dont je suis aussi, de pouvoir compter les fautes! »

        Grabenstien

        D’accord, la fatigue a joué contre moi.
        Une seule « faute » pas plus concernant la conjugaison du verbe « révolter » qu’il fallait qu’il soit conjugué avec le verbe « être » et non « avoir » comme je l’avais écrit.

        Par contre, pour vous « pur francophone », la maitrise de l’emploi de « dont » ainsi que la ponctuation n’est pas encore acquise.

        J’ai corrigé mon « erreur » (en pédagogie, on parle d’une erreur et non d’une faute), maintenant à vous l’honneur !

        En plus, être un « pur francophone » n’est pas un certificat de la maitrise de la langue de Molière. Jetez un coup d’œil sur les évaluations nationales faites à la rentrée de la 6ème. Les rapports parlent même d’illettrisme.

        Au plaisir de vous relire, cher Vaugelas

        Cécilia, une arabophone de culture française. C’est ce <strong<dont je suis fière !

      • Ulpien dit :

        Cher M. Grabstein

        Dommage de lire de tels propos, plutôt arrogants que tolérants, de votre part… Moi non plus de langue maternelle française, j’aimerais bien savoir si vous pourriez vous exprimer sans fautes dans une autre langue que le français – vu à votre pseudo, peut-être en allemand?

        Quant à moi, je me réjouis de constater qu’Infosyrie est un très beau exemple de la francophonie vivante, dont la France devrait être fière! 😉

  13. shezar dit :

    en revanche le siteofficiel de tv et radio de l’état en parlent sous la plume du jornaliste connu nidal hamadé

    http://www.rtv.gov.sy/index.php?d=100284&id=89839

    ainsi que le journal baath

    http://www.albaathmedia.sy/index.php?option=com_content&view=article&id=52853:%D8%B9%D9%82%D9%8A%D8%AF-%D8%B3%D8%A7%D8%A8%D9%82-%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%8A%D8%B4-%D8%A7%D9%84%D9%81%D8%B1%D9%86%D8%B3%D9%8A-%D8%AE%D8%A8%D8%B1-%D8%A7%D8%B9%D8%AA%D9%82%D8%A7%D9%84-%D8%AB%D9%84%D8%A7%D8%AB%D8%A9-%D8%B9%D8%B4%D8%B1-%D8%B6%D8%A7%D8%A8%D8%B7%D8%A7-%D9%81%D8%B1%D9%86%D8%B3%D9%8A%D8%A7-%D9%81%D9%8A-%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A%D8%A7-%D8%A3%D8%B5%D8%A8%D8%AD-%D8%B4%D8%A8%D9%87-%D8%B1%D8%B3%D9%85%D9%8A&catid=142:slide&Itemid=317

    il est donc assez probable que cela se confirme,de plus j’ai vu un ancien ministre libanais michel smaha à la tv ANB qui faisait allusion expliquant que des soldats occidentaux ont étés attrapés ( il n’a pas dit de quel pays ils venaient ) mais a expliqué à la présentatrice que pour entrainer les rebelles sur des armes aussi sophistiquées,cela ne peut se faire sans encadrement de militaires formés….

  14. Gilles dit :

    En relisant les commentaires de chacun, je vois que tout, à peu près, a été dit. Je me félicite de l’existence d’InfoSyrie, et je vous admire pour le travail que vous avez fourni. Par ailleurs, vous n’êtes, bien sûr, pas tenus de vous aligner sur ce qu’affirme Meyssan. Reste que lorsque vous parlez de lui, vos propos deviennent tendancieux, voire calomnieux. Ce qui m’a fait réagir ici, c’est que, pour la deuxième fois, Louis Denghein insinue que Meyssan est à l’origine de la rumeur de l’arrestation des 180 agents français. Or c’est complètement faux, bien au contraire. Chacun pourrait aisément le vérifier.

    • Grabenstein dit :

      Bonsoir Gilles?
      J’aime beaucoup les ventes aux enchères…
      Avec 120 prisonniers, on avait la Compagnie…
      A 180, le Bataillon risque d’y passer!Certains « techniques » font 200!
      Je m’inquiète vraiment pour l’Armée Française!
      Et vous avez parlé de « vérifier aisément »… Qui? Quoi? Quand? Comment?

      Toutes choses étant égales par ailleurs, je vous le demande comme je le demanderais à tous les autres commentateurs: sur votre Foi, pouvez-vous dire combien vous avez tué d’ennemis? Et combien d’amis vous avez vu mourir?
      Probablement pas assez…

  15. RoyL dit :

    > il nous semble que si tout cela était vrai, Sarkozy et Juppé
    baisseraient d’un ton vis-à-vis de Damas,

    Au contraire.

    À part le fait que ces pauvres esprits appartiennent à la
    catégorie de ceux qui, pour paraphraser un peu

    « Un quart d’heure avant leur — figurativement parlant — mort,
    s’accrocheraient encore à des conneries » (témoignes de leur vies,
    en parlant objectivement)

    Et marcheraient — inconscients — vers la ruine toujours en
    croyant, le Joueur (Dostoïevski) style, de pouvoir s’en sortir.

    Leur (à leurs yeux) seule *possibilité* est celles de temporiser
    (« après l’on verra »). Et en ne laissant pas d’espace pour le
    développement d’un dialogue et négociation acceptables ça leur
    donne l’illusion de pouvoir nier et refuser la réalité.

    Qui a déjà vu un mauvais jouer de poker amateur, qui croit de
    pouvoir renverser sa continuelle situation de cartes mauvaise en
    essayant de se pencher sur le bluff plutôt?

    By the way, et en rappelant:

    http://www.voltairenet.org/Un-deuxieme-Javier-Espinosa-a-Baba
    Un deuxième Javier Espinosa à Baba Amr
    4 mars 2012

    derniere nouvelles ici:

    http://en.rian.ru/world/20120306/171801629.html
    Spain Suspends Diplomatic Activity in Syria
    MADRID, March 6

    • RoyL dit :

      Finalement, il faudra aussi un mot du coté français —
      malédiction oui, on est foutus!, c’est vrai — quelque chose
      comme ça. Et ce n’est pas — à cet étage au moins — Brunei, le
      Philippines ou Île de Pâques qui pourront confirmer ça au nom de
      la France.

      (Silence.)

    • RoyL dit :

      Proverbe indonésien (avec rime aussi):

      dimana tak da lang,
      aku lah lang,
      kata belalang

      Quand il n’y a pas d’aigles dans les environs, c’est moi qui en
      fait une!!!, dit la sauterelle.

      (Ça se paye généralement CHER aussi. Dommage que, assez souvent,
      ce n’est pas que les *sauterelles* seulement qui finissent pour
      payer.)

    • Christian dit :

      Pueden ir pal carajo tambien!

  16. Gilles dit :

    Je voulais dire 120.

    • FredD dit :

      Sur l’histoire des 120, nous n’avons pas incriminé Meyssan : relisez notre article »A propos d’une rumeur » mis en ligne le 2 février. Et nous disons par la suite – article « Le Monde, la désinformation et nous », mis en ligne le 26 février – qu’il a été mis en cause par Le Monde. Pour le reste, de même que nous n’avons pas cru aux 120, nous ne croyons pas aux 19 ou aux 13.

      Bien à vous

      Louis Denghien & Infosyrie

      • Grabenstein dit :

        Bsr FredD, avec du retard j’apprécie votre commentaire: vous aves eu raison de ne pas croire aux 120 prisonniers (ce n’est pas un film, cette affaire, et nos hommes ne sont plus en 1975 ou 1977 en Rhodésie…
        De même qu’aux 12 à 19, surtout Officiers (ça fait mieux!). Et ça décimerait la Maison!

        L’honnêteté intellectuelle me conduit cependant à dire: 1 ou 2, c’est parfaitement possible. A suivre donc. Avec prudence, même la rumeur peut être manipulée!

        • Kinan dit :

          Le journal Irish Times (principal journal irlandais) évoque des « sources diplomatiques étrangères » propres qui, à la différence de celles à l’origine de l’article du Daily Star of Lebanon évoquant 13 officiers, leur ont confié que 4 à 8 agents français auraient été capturés. Ce chiffre – que la nouvelle soit vraie ou fausse – vous paraît-il plus dans l’ordre du raisonnable ?

          http://www.irishtimes.com/newspaper/world/2012/0306/1224312851334.html
          « However, a foreign diplomatic source has told The Irish Times there were reports that between four and eight French officers were seized in Bab Amr around February 22nd, the day journalists Marie Colvin and Rémi Ochlik were killed when the media centre in the district was shelled. The officers were alleged to be helping the rebels with communications.
          Although news of French military captives has not been verified, the arrest of 47 Turkish military intelligence personnel in Syria last year has been unofficially confirmed by both sides. »

          Par ailleurs j’attire votre attention sur le mail de Stratfor, rendu public par Wikileaks, qui relate le contenu de propos de militaires amércains, français et britannique tenus lors de réunions de travail sur la Syrie en décembre 2011, au Pentagone, et qui évoquent clairement que des militaires sont déjà « sur le terrain » (probablement non loin des frontières syriennes) pour des missions de reconnaissance et d’entrainement des rebelles. Mais les propos de ces militaires évoquaient également la possibilité d’actions de sabotage, d’assassinats, de guerilla (bref de guerres secrètes, imitant par là les Israéliens en Iran). Le mail ne précise pas si cela se ferait par agents interposés, (type Jundallah ou Moujahidine du peuple pour reprendre l’exmple iranien) ou bien par des agents occidentaux eux-mêmes.
          http://www.infosyrie.fr/actualite/la-visite-de-lonu-a-bab-amr-deplorer-les-consequences-sans-oublier-les-causes/#comment-32348

          Reste que très tôt, en Libye, il y a eu des siganlements de la présence de forces spéciales occidentales (notamment SAS britanniques), et ce avant même la résolution 1973 – et évidemment plus encore après. Avant la résolution 1973 cette présence s’est faite sous la couverture de mission d’exfiltrations de Birtanniques restés sur le sol libyen.
          http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/libya/8346608/Libya-SAS-drafted-in-to-rescue-hundreds-of-Britons.html
          Par la suite, parmi de nombreux signalements il y a eu le fait que l’un des membres des SAS avait d’ailleurs été capturé puis relâché par des milices libyennes près de Benghazi : http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12658054
          Selon rend à mon sens possible – quoique pas certaine, la présence de militaires français à Homs, ville que certains espéraient voir devenir la Benghazi syrienne – à défaut de réussir à Idlib, Deraa ou à la frontière libanaise (Tall Kalakh, Zabadani, …).

  17. chb dit :

    Vu la position quasi unanime des partis français (j’exclus le vieux LePen, toujours iconoclaste pour sa notoriété perso) les affaires syriennes « alors qu’on est à la veille d’une présidentielle difficile » ne sont pas un sujet polémique. Je vois très bien Hollande justifier une aide française contre le tyran sanguinaire : ça passerait comme une lettre à la poste (euh, encore plus facilement qu’une lettre à la poste, je veux dire).
    Quant à la gauche traditionnellement anti impérialiste, elle a pris une option plutôt atlantiste depuis quelques mois, et ne s’offusquerait guère du courage de notre gouvernement, au moins capable (comme en juin) de prendre des libertés avec les résolutions de l’ONU.
    Je crains que les « soutiens à Bachar » dans notre genre ne soient que des électrons libres sans incidence sur le scrutin.

  18. l'ingenue dit :

    Merçi infosyrie pour votre compte rendu objectif sur cette affaire et sur bien d’autres sur le dossier syrien .En effet je suis la TV syrienne et Addounia quotidienement et aucune allusion a cette affaire n’a ete diffusé

  19. Ulpien dit :

    En contexte de la rumeur de la capture possible des militaires français, j’aimerais rappeler le suivant:

    Il y a quelques semaines il circulait une rumeur d’une capture de 49 agents turcs, une information, qui – si je ne me trompe pas – n’a jamais été officialisé par Damas. MAIS, à la suite, tous les otages iraniens ont été libérés…

    • Ulpien dit :

      Concernant la rumeur de la capture des militaires français, selon une information de SANA du 29 février 2012, Jihad Maqdissi, porte parole du ministère syrien des AE et des Expatriés a dit le suivant:

      (…) « Commentant les rapports qui parlent de l’existence de membres de services de renseignement étrangers à Homs, Maqdissi a dit qu’il y a effectivement des agents de ces services, des individus et des groupes qui veulent déstabiliser la Syrie, appelant les journalistes à croire les médias syriens, les déclarations des ministères de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères. (…)

  20. Binze dit :

    « La presse turque a confirmé l’arrestation du 19e agent français en expliquant que 4 agents turcs avaient été arrêtés avec lui, ceci alors même qu’Ankara s’était engagé le 7 février à retirer tous ses agents en échange de la restitution de 49 prisonniers. » 4mars voltaire
    quelqu’un peut retrouver les articles et traduire pour voir si çà parait crédible ?

  21. Chamaco dit :

    Comme beaucoup ici, je demeure prudent.
    Toutefois j’aimerais proposer une hypothèse alternative.
    Des militaires français sont présents en Turquie, c’est avéré.

    Lors d’affrontements, des combattants français ont été capturés en Syrie.
    Modifier un mot peut parfois servir un discours et créer une menace sur celui que l’on vise.
    Enoncer une demi-vérité est courant dans le renseignement.

  22. Cécilia dit :

    Que je suis heureuse de constater que j’avais raison sur le succès de ce site.
    Que je suis heureuse de constater que des militaires dans l’armée française nous lisent. Quel honneur ils nous font !

    Je savais dès le départ que tout le monde allait se jeter sur ce site même en cachette, mais maintenant, j’ai la preuve.

    Normal, c’est un site qui ne partage pas la pensée unique et qui ne lit pas avec un seul œil.

    BRAVO infosyrie !

  23. Camilo dit :

    Un article intéressent :

    Douze-algeriens-et-5-francais-recherches-par-les-renseignements-francais en Syrie.

    Ces hommes proches d’Al Qaida seraient entrés en Syrie pour combattre le régime aux côtés d’Al Qaïda.

    Des Maghrébins feraient partie de l’Armée syrienne libre.

    Des enquêtes menées conjointement par le Département du renseignement et sécurité et les services de renseignement français (DGSE) sont parvenues à découvrir que 12 Algériens en plus de 5 Français d’origine algérienne et marocaine combattent actuellement dans les rangs de l’organisation d’Al-Qaida en Syrie, révèle El Khabar. Selon cette source, ces combattants ont gagné la Syrie en s’infiltrant parmi les volontaires libyens dépêchés en Syrie pour venir en aide à la résistance dans ce pays, dans leur guerre contre le régime syrien. On se rappelle il y a quelques semaines, des informations sur le départ de combattants libyens mobilisés avec le soutien du Qatar pour soutenir l’armée syrienne libre.

    Par ailleurs, les services de sécurité français ont également sollicité leurs homologues algériens, tunisiens et marocains pour leur fournir des renseignements sur 10 citoyens français d’origine maghrébine qui se seraient revenus dans leurs pays d’origine, après qu’ils eurent subitement disparu en France. Inquiets de leurs mouvements, les services de sécurité français les suspectent s’être rendus en Syrie pour combattre aussi dans les rangs de l’opposition syrienne.

    Dans ce cadre, les services de sécurité de la wilaya d’Illizi ont arrêté, dimanche, un jeune Algérien suspecté d’appartenir à la branche d’Al-Qaida en Libye en possession d’enregistrement de combats d’Al-Qaida dans la ville de Misrata en Libye. Nos sources nous ont révélé qu’il s’agit de Houni.S., originaire de la wilaya de Tébessa. Ce dernier s’est infiltré en Libye, en avril 2011 et avait l’intention de rentrer en Algérie pour rejoindre l’organisation d’Aqmi, a-t-il révélé aux enquêteurs. Celui-ci a confié que les 5 combattants recherchés par les renseignements français d’origine maghrébine ont effectivement combattu dans les rangs des escadrilles de Kadhafi, en particulier à Misrata.

    Les enquêteurs sont parvenus à la conclusion que les 12 Français d’origine algérienne, disparus subitement, au cours des 6 derniers mois de l’année 2011, se sont rendus en Libye, puis en Turquie, avant de rejoindre la Syrie pour combattre le régime d’Al Assad. Ils sont, également, arrivés à la conclusion selon laquelle, la plupart de ces Français se sont infiltrés via les frontières tunisiennes, où ils ont obtenu des faux passeports libyens, grâce auxquels ils ont pu gagner la Turquie. Nos sources ajoutent que certains d’entre eux ont pu gagner la Syrie directement depuis la Turquie. Rappelons-nous, à la mi-février, Ayman Al Zawahiri avait appelé au soutien des opposants. Le successeur d’Oussama Ben Laden a en outre exhorté les musulmans de Turquie, de Jordanie et du Liban à soutenir la rébellion et à renverser le régime actuel, qu’il a qualifié d' »anti-islamiste ».

    Il faut cependant rester très prudent sur l’implication réelle d’Al Qaïda en Syrie. Au risque d’apporter de l’eau au discours du régime de Bachar Al Assad qui accuse régulièrement l’Armée syrienne libre d’être une organisation terroriste, proche d’Al Qaida.

    http://www.lematindz.net/news/7574-douze-algeriens-et-5-francais-recherches-par-les-renseignements-francais.html

Commenter