• Décryptage
  •  

La citadelle d'Alep imprenable pour l'ASL ? Celle-ci s'empresse d'ouvrir de nouveaux fronts, le plus souvent médiatiques Comme s'il s'agissait de faire diversion médiatiquement autant que militairement, un des nombreux généraux de l'ASL a annoncé que" ses" troupes s'étaient emparés tôt ce matin de la petite ville d'Adanan, située sur une route reliant Alep à la frontière turque, à une dizaine kilomètres au nord-ouest de la capitale économique de la Syrie. Le "général" Ferrat Abdel Nasser (au fait, qui pait sa [...]



Les diversions en tous genres de l’ASL

Par Louis Denghien,



La citadelle d’Alep imprenable pour l’ASL ? Celle-ci s’empresse d’ouvrir de nouveaux fronts, le plus souvent médiatiques
Comme s’il s’agissait de faire diversion médiatiquement autant que militairement, un des nombreux généraux de l’ASL a annoncé que » ses » troupes s’étaient emparés tôt ce matin de la petite ville d’Adanan, située sur une route reliant Alep à la frontière turque, à une dizaine kilomètres au nord-ouest de la capitale économique de la Syrie. Le « général » Ferrat Abdel Nasser (au fait, qui pait sa solde ? le Qatar ?) précise que l’ASL avait achevé la conquête d’Adanan au terme de « dix heures de combat« , qui auraient coûté la vie à six soldats et quatre rebelles, 25 soldats étant par ailleurs faits prisonniers.
À vérifier. Mais même si la chose était avérée, il semble clair que selon une tactique éprouvée, un groupe de 100 ou 200 rebelles est tombé sur une position défendue par une force régulière très inférieure en nombre. Autre évidence, l’armée syrienne est à pied d’oeuvre pour reprendre très rapidement ce point. C’est l’occasion de rappeler que les prises de villes de l’ASL sont le plus souvent, et partielles et provisoires : en général, elle  tient pas devant un retour offensif de l’armée. Tout le problème de celle-ci étant de disposer d’assez d’effectifs pour tenir simultanément un grand nombre de localités.
Après la diversion, la dénégation, l’autre grande tactique militaire de l’ASL : un membre du « conseil militaire (rebelle) d’Alep » a affirmé voici vers midi que l’armée « n’avait pas avancé d’un seul mètre » à Salaheddine. Non, c’est juste l’ASL qui a reculé d’un kilomètre ou deux !
Sinon, voici des images de combats à Alep, vieilles déjà de 48 heures, mais qui ont le mérite de « planter le décor », de restituer l’atmosphère de ces combats en zone urbaine où les soldats syriens progressent de rue en rue, derrière un char ou en file indienne sous la protection de tireurs, chaque coin de rue ou passage découvert, chaque fenêtre aussi, étant potentiellement dangereux. Où perquisitionner un appartement peut devenir un incident militaire. Où des hommes sont touchés plus ou moins gravement – on voit des soldats réussir à ramener un des leurs grièvement blessé, sous le feu des rebelles. Une chose est sûre, ces soldats avancent ! Un long reportage sans commentaire mais pas sans bruit de près de 20 minutes où l’on en apprend énormément sur la guerre urbaine qui se livre depuis des mois dans certaines villes de Syrie.
Ajoutons que selon qu’au journal télévisé de Russia Today de ce lundi matin, le directeur d’un des hôpitaux d’Alep a affirmé que 98 soldats syriens étaient jusqu’à présent tombés pour la libération de la ville.

http://www.youtube.com/watch?v=ovxQFGWlYwg&feature=em-uploademail

Autre vidéo, plus courte, sur un reportage (en arabe) à Alep (29 juillet) de la nouvelle chaîne d’information arabe al-Mayadine : la voix de la journaliste est régulièrement recouverte par les bruits de la fusillade.

http://www.youtube.com/watch?v=NqciWpMg-4Q&feature=em-uploademail

En ce qui concerne Damas, l’armée  a fini de nettoyer,  dimanche 29 juillet, al-Sbaineh petite localité de la banlieue sud. À voir la vidéo, elle semblait bien accueillie par les habitants :

http://www.youtube.com/watch?v=NHwlusLyv0o&feature=youtu.be

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

4 commentaires à “Les diversions en tous genres de l’ASL”

  1. Dan dit :

    L’armée arabe syrienne va tous les zigouiller ces terroristes ! Bashar akbar !

    • Souriya ya habibati dit :

      Votre « zèle » est un petit chouia excessif pour être honnête..cousin…

      Allah est Grand.

  2. xx dit :

    la premiere video est plus dispo voila un autre lien http://www.youtube.com/watch?v=Z0_8POghhtM&feature=plcp

  3. salah dit :

    bientôt nous fêterons la victoire totale de l’armée syrienne et les assassins du Qatar seront tous éliminés ou repartiront la tête basse chez les turcs
    valets des impérialistes américains et des sionistes.