• Décryptage
  •  

Une des raisons majeures de l'échec prévisible de l'ASL à Alep, outre la supériorité de l'armée syrienne, c'est que sa révolution porte la barbe... Si l'on en croit l'OSDH, les insurgés ont attaqué cette nuit (de lundi à mardi) le siège du tribunal militaire d'Alep, un poste de police et du local du parti Bas dans le quartier de Salhine. Des combats seraient également intervenus, selon la même source pro-ASL, dans les parages du bâtiment des services de renseignements de l'armée [...]



Ce que combat l’armée à Alep, et ailleurs…

Par Guy Delorme,




Une des raisons majeures de l’échec prévisible de l’ASL à Alep, outre la supériorité de l’armée syrienne, c’est que sa révolution porte la barbe…

Si l’on en croit l’OSDH, les insurgés ont attaqué cette nuit (de lundi à mardi) le siège du tribunal militaire d’Alep, un poste de police et du local du parti Bas dans le quartier de Salhine. Des combats seraient également intervenus, selon la même source pro-ASL, dans les parages du bâtiment des services de renseignements de l’armée de l’Air.

Salaheddine & Anadan

On notera que l’OSDH ne parle pas  de l’éventuelle prise de des différents objectifs. Un groupe local de l’opposition radicale, la « Commission générale de la révolution syrienne« , prétend que le quartier de Salaheddine, principal point d’appui ASL dont l’armée avait revendiqué la reconquête hier matin, avait été mitraillé ce matin encore par des hélicoptères, et que les rebelles en contrôlent toujours la majeure partie. Mais inventer des succès et nier des échecs, c’est le mode opératoire habituel de la communication opposante. Sinon l’OSDH parle encore de bombardements, cette nuit, des quartiers de Ferdous, d’al-Machad et d’Ansari, qui tous se situent dans le sud et le sud-ouest d’Alep..

Sana, dans son édition du 30 juillet, rend compte de la destruction de quatre véhicules 4×4 équipés de mitrailleuses lourdes et de l’annihilation de leurs équipages. Et de l’interception, dans le secteur d’Oram al-Kubra, dans les environs de la ville, d’un camion chargé d’explosifs et de détonateurs.

On n’a pas de nouvelles de la petite ville d’Anadan, située à une dizaine de kilomètres au nord-ouest d’Alep sur la route menant à la frontière turque, et dont l’ASL a revendiqué la prise hier. Il ne s’agit pas vraiment, en tous cas, de cette « base stratégique » ou de ce « verrou » qu’ont évoqué par psittacisme les chaînes françaises, loin de là. Et sa prise par l’ASL n’a rien d’une victoire à la Stalingrad : à Anadan il y avait tout au plus une petite base de soutien et d’appuis feu, avec pour unique garnison une petite unité de réserve – une trentaine d’hommes – de l’armée syrienne, avec de vieux t-55 utilisés comme artillerie autopropulsé.

D’après ce que l’on sait, cette trentaine de réservistes, complètement encerclés, ont résisté héroïquement pendant dix heures aux assauts de forces de l’ASL dix fois supérieures en nombre. Cinq réservistes ont été tués dans ces combats et les autres, plus ou moins blessés, ont fini par se rendre. On peut s’étonner qu’ils n’aient pas été secourus par l’armée toute proche, et l’on peut s’inquiéter quant au sort des prisonniers. Mais il n’est pas douteux que les insurgés ne conserveront pas longtemps leur « verrou« , l’armée étant présente en force à faible distance d’Anadan.

Bref, les combats se poursuivent et, quoi qu’ils prétendent, les rebelles sont toujours bloqués dans les quelques quartiers, ou bouts de quartiers, qu’ils contrôlent, et l’armée, lentement mais sûrement, resserre l’étau.

Derrière les sourires de l’ASL les tribunaux islamistes d’exception

Il est bon de rappeler, suite aux opérations de relations publiques de l’ASL réalisées par les correspondant du Figaro et du Monde à Alep, quel genre d’individus affronte l’armée syrienne. On a déjà évoqué ici la brigade salafo-wahhabite, Liwaa al-Tawhid, Dans la vidéo ci-dessous, on voit ses affiliés installer dans une école d’Alep sous leur contrôle un tribunal religieux, tout comme en Afghanistan et Somalie. Et ce sont des Alépins, suspectés d’opposition à la « révolution », qui y sont « déférés ». Une justice, comme on s’en doute, de « tribunaux d’exception » : toute personne ne partageant pas leurs idées est considérée chabiha, et la sentence est sévère et immédiatement exécutoire. Un certain nombre d »habitants de Homs l’ont vérifié à leurs dépens entre l’été 2011 et le mis de février 2012… (merci à Cécilia).

http://www.dailymotion.com/video/xshvb9_yyyyyy-yyyy-yyyyyyy-yyyyyyyy-yyyyy-yyyyy-yyyyy-yy-yyyyy-yyy-yyyy-yyyyyyy-yyyyy_news#from=embediframe

C’est bien un système de terreur politico-religieuse qu’instaurent, partout où ils le peuvent, les rebelles qu’un Adrien Jaulmes ou une Florence Aubenas nous présentent comme de braves jeunes gens en colère. Encore s’agit-il ici de procédure, même parodique, de justice. Combien d’exécutions sommaires à Salaheddine et dans les autres secteurs (provisoirement) « libérés », pour leur malheur, par l’ASL ?

Ce fanatisme, cet obscurantisme politico-religieux qui fleure bon l’Arabie séoudite ou la talibanisme afghan, on en a des démonstrations quotidiennes dans les vidéos réalisés par les groupes armés. Ainsi, dans celle qui suit, ce n’est pas tant ce qu’elle montre – un djihadiste blessé sans doute mortellement et évacué par un de ses camarades – que le commentaire qui fait sens : à la fin de la vidéo, une voix nous dit en effet que Dieu réserve sept récompenses à ses martyrs dont voici la sixième « Et il (le martyr) sera marié à 72 épouses ». Ce chiffre est conforme à un « hadith » – texte religieux – qui promet au »shahid » (martyr) 70 ou 72 « vierges aux yeux noirs« .

Cette interprétation littérale du Coran et des traditions religieuses, cet intégralisme ou intégrisme archaïque et vétilleux, c’est bien la marque de ce salafisme, de ce wahabbisme, de cette idéologie partagée avec des nuances par la dynastie séoudienne ou al-Qaïda, et que les groupes armés, quelle que soit leur affiliation, s’efforcent d’implanter dans un pays certes très majoritairement musulman, mais moderne et dont le laïcisme institutionnel  garantit la coexistence de plusieurs communautés religieuses.

Et c’est bien pourquoi, selon nous, quels que soient les avatars à court terme du combat, cette révolution là n’a aucune chance de vaincre en Syrie : les barbus n’ont pas été accueillis en libérateurs à Damas, ils ne le sont pas d’avantage à Alep. La sociologie de ce pays n’est pas celle, tribale et ultra-traditionaliste, de l’Afghanistan. Et la « révolution » syrienne butera toujours sur cet obstacle-là.
(merci à Bwane)
http://www.youtube.com/watch?v=Zm1DajgkdDQ&feature=plcp



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

153 commentaires à “Ce que combat l’armée à Alep, et ailleurs…”

  1. karim dit :

    L’information est bien manipulée, d’un coté le régime s’accroche et est donc responsable des destructions, des morts, des blessés, des déplacés ou réfugiés. De l’autre coté on estime que ce sont les asl et autres terroristes qui sont les responsables. Malheureusement débattre des ces points devient stérile et ne permet même plus de parler de ce qui compte pour les syriens : le pays est lentement et sûrement détruit. La Syrie est dans un processus perdant-perdant. La question n’est plus de savoir qui sera militairement vainqueur, bien qu’à terme sans ouverture, le régime est perdu. La question est de savoir qui a perdu quoi !

    Sur RT on parle déjà de 11 milliards de dollars de dégâts, des maisons, des commerces etc. qui va payer pour rembourser ? Au delà des morts et des blessés, perdre son logement, sa voiture, ses meubles, et même son électroménager, c’est cela la réalité actuelle. Et les prix qui grimpent ! L’économie qui ralenti fortement, pas moyen de relancer la machine ! Pas moyen de se remettre tranquillement à reconstruire une vie perdue. ! Le réflexe patriotique est une chose, mais après le réflexe…Le peuple à terme n’aura qu’une question, que fait le régime pour moi ? Certes le régime maintient l’unité de la Syrie, mais il arrive un moment ou le syrien et la Syrie se dissocie, c’est le moment ou la facture à payer crée la fracture.

    Militairement vainqueur, il y a des chances, mais quand ? Politiquement perdant il y a des chances .Ca a déjà commencé, à chaque destruction…

    Qui va payer ? Qui va payer ? Qui va payer ? De plus en plus, grondera la foule ! ! !Une révolution viendra.

    Ps

    http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/771056/A_Alger%2C_les_refugies_syriens_evitent_de_parler_politique__par_peur_des_%3C%3C+moukhabarate+%3E%3E.html

    • Louis Denghien dit :

      Oui Bachar devra gagner la paix, après la guerre. Mais que proposez-vous au juste ? Croyez-vous que la majorité des Syriens aient le choix ? L’ASL et le CNS à Damas, c’est évidemment le chaos, l’épuration, la (vraie pour le coup) guerre civile et religieuse. Quelle personnalité crédible face à Bachar, au fait ?
      Votre position « au-dessus de la mêlée », renvoyant tout le monde dos à dos, est non seulement facile mais politiquement stérile. Quant à la « révolution », la grande majorité des Syriens en voit depuis des mois les « répétitions » et elles ne sont pas de nature à les enthousiasmer.

      L.D. & Infosyrie

      • karim dit :

        je ne renvoie pas tout le monde dos à dos. Il y a une agression extérieur et il ya une dictature. Face à l’extérieur il faut d’abord soutenir la syrie. Face à la dictature il faut soutenir le peuple, si pour autant le peuple veut vraiment se soulever.

        Mais encore une fois, ce n’est pas à l’extérieur de décider. Quant à ramener la paix civile, le régime ne peut pas le faire face à l’agression, il doit donc se tourner vers une oppostion intérieur, vers les neutres. Ma postion depuis le début est une solution à la pinochet (les dernières années), elle n’est pas stérile c’est une politique de circonstance et de petit pas. Si la paix civile importe soutenir une extrème ou l’autre c’est maintenir le satu quo , là ca devient stérile pour la paix.

        Karim

        • karim dit :

          Manque un bout

          PS

          Personne de crédible pour le moment mis à part un couple président/premier ministre du genre Assad/tlass, pour une transition.

          • sowhat dit :

            n’importe quoi

          • Charles dit :

            Naturellement, karim, vous attribuez votre courte vue et votre égoïsme au peuple Syrien.
            Vous rêvez de combines politiciennes, d’un Tlass premier ministre, alors que le peuple l’a déjà fait fuit, après avoir poussé Bachar al-Assad à trahir sa classe pour la nation, c’est-à-dire le peuple.
            Les gosses de riches, dont les Tlass sont les représentants par excellence, ont tout a redouter des jeunes gens, conscrits ou volontaires, qui combattent les mercenaires de la contre-révolution saoudite, les anéantissent avec les ultimes espoirs des nantis.

          • Citoyen dit :

            On commence à bien comprendre ce fils de rat. une des choses commune aux trolls c’est qu’ils finissent toujours par se dévoiler. Ils commencent au début en feignant être du côté du peuple et après on le voit subtilement montrer son vrai visage.

            Depuis je suivais ce rat avec beaucoup minutie et aujourd’hui, puisque son volcan de Damas n’a accouché que d’une fumée de cigarette, et que celui d’alep risque ne même pas s’allumer, notre troll perd son sang froid et se dévoile.

            Voilà à quoi ressemble un troll, Oh! que dis-je? Un rat, laquet de sa majesté

          • Akyliss dit :

            dis donc Karim, sais tu que les syriens n’aimes pas du tout la famille Tlass ? tu es au courant un peu de ce qu’aime ou pas les syriens ou tu nous sorts ta théorie pour le plaisir d’écrire des commentaires ?

            il n’y a pas de transition ou mettre quelqu’un en binome avec Bachar El Assad par ce dans l’opposition de l’intérieur il n’y a personne qui a assez de cran pour faire des réformes et resister à la pression et les attaques de l’extérieur.

            le peuple syrien n’est pas bete et il sait ou se trouve son interet et avec et sur qui compter pour ne pas tomber entre les mains des occidentaux.

            ne rêve pas ! de toute façon tu peux faire les propositions que tu veux, cela ne changera rien à la situation actuelle en Syrie.

            et les syriens sont patients.

        • Franc-tireur dit :

          Tu es le stéréotype du bougnoule de service qui essaie de jouer le mec modéré…dictature t’as dit?
          Que connais tu de la Syrie honnêtement?

          Comment oses-tu comparer le gouvernement Syrien et un régime barbare comme les monarchies wahhabites du Qatar ou d’AS?

          Moi personnellement que je lis ce type de commentaires, ça me rassure car je me dis que ce monde est plein de cons et que mon business a de bon jours devant lui lol

          • Citoyen dit :

            Le pauvre vendu karim ne se pose même pas la question de savoir si ce qu’il voit se dessiner à l’horizon pour le peuple syrien, est arrivé chez les français, allemands, etc. après la seconde guerre mondiale. Pourtant il me semble que ces pays ont été plus détruit que ne l’est la Syrie aujourd’hui. Le Japon juste dans les années 50 et 60 était première puissance électronique du monde, pourtant nous savons les dégats qu’il a connu.

            Disons seulement à notre troll maison karim que cette éniène propagande n’a pas marché

          • karim dit :

            Régime barbare et dictature sociale il y a une différence. Mais pourquoi ne pas comparer à une démocratie comme la suisse…

          • karim dit :

            citoyen…oui les USA les ont aidé, Je n’ai pas vu l’urss ou récemment les russes relever un pays détruit.

        • betehem dit :

          Je partage tout à fait la position de Karim. La Syrie est détruite à petit feu, il n’y aura que des perdants. Les extrêmes d’un bord, de l’autre, mais avant tout les Syriens lambda qui subissent tout ça. Je ne vois aucun égoïsme à dire : comment reconstruire, retrouver un toit sûr, un frigo, retrouver une activité.
          C’est pourquoi j’espére que le gouvernement syrien va réellement enfin éradiquer les révolutionnaires armés, syriens ou non. Tous. Non pas que je soutienne particulièrement ce gouvernement. Mais tout simplement parce que les opposants ne proposent absolument rien, ni personne qui ait un peu d’envergure. Le chaos qu’ils créent, et qui dure depuis trop longtemps, apporte en effet un chaos naissant plus profond, plus répandu : comment revivre ? sur quelles bases, avec quelle aide ?
          Je pense que beaucoup de Syriens de Syrie se fichent complètement des manipulations étrangères. Ils veulent vivre, tout simplement, en paix. A la limite, peu importe sous quel gouvernement, du moment que ça fonctionne. Au fond, qu’importe que des marchés internationaux soient passés avec les USA ou l’URSS, du moment que le pays peut vivre et arrive à ne pas trop se faire exploiter !
          Etre libéré, ça veut dire quoi exactement ? Que faut-il préférer, un « tyran », sa paix policée, ses projets d’évolution politique à petits pas ? Ou des « libérateurs », leurs chaos divers et immédiats mais vides de perspectives intéressantes ?
          Tout être humain devrait pouvoir comprendre que, dans les conflits de grandes puissances, le citoyen veut seulement vivre le moins mal possible.
          Et les grands mots, comme Liberté, Democratie qu’on agite n’importe comment semblent bien vides de substances et de réel espoirs.

    • freddy dit :

      Votre lecture est aussi stérile que celle de Robert Fisk.

      Qui va payer? grondera la foule! Une révolution viendra…dites vous.

      C’est bien mal connaitre la Syrie et les syriens. Ils n’ont pas l’habitude de se poser des questions du genre qui va payer. Vous plaquez une manipulation Française intérieure (qui va payer?) à la société Syrienne qui ne connait pas cela. Pas en ces termes. Ils reconstruisent et reconstruiront avec leurs bras et leur économie sans dettes et qui croulera sous les propositions d’aides Iraniennes, Chinoises, Russes…Venezuliennes…etc.

      Vous dites, il arrive un moment où le syrien se dissocie. Or la réalité de la Syrie c’est de s’unir de plus en plus dans sa composante majoritairement écrasante et de se dissocier dans une composante de plus en plus minoritaire.

      Globalement je lis souvent dans vos interventions des questionnements, des suppositions et des analyses sommaires à l’emporte pièce sous forme de suppositions et de devinettes et qui mènent toujours à une impasse et à une vue pessimiste et défaitiste pour les syriens.

      • karim dit :

        défaitiste et pessimiste vous avez raison, les 100 dernières années les peuples arabes n’ont pas eu beaucoup de dirigeants se souciant un minimm de l’intérêt du peuple. Les syriens sont unis face à l’agression extérieur, vous avez raison. Il le font pour la syrie, pas forcement pour Assad. Si Assad reste au pouvoir sans rien faire que vont ils faire? recommencer à avoir peur du régime?

        De la Syrie je ne connais que ma famille et mes amis, un peu l’économie mafieuse et un peu la dictature. Faut il avoir une autre vision?

        • freddy dit :

          Donc concrétement, vous répandez votre pessimisme et votre pessimisme parmis ceux qui résistent. Tout au plus.

          Je respecte cela quand cela se base sur une analyse vrai et profonde. Seulement, dans votre cas, votre analyse est le fruit de votre défaitisme alors que cela devait être dans l’autre sens.

          Vous dites qu’en 100 ans aucun dirigeant arabe ne s’est soucié de son peuple. Voila un exemple de contre vérité flagrant et désinformateur et défaististe et que vous sert de base pour déclarer la pérennité du défaitisme arabe.

          Pour moi Abd el nasser ou assad père et fils se sont soucié de leur Peuple.
          Vous appele zcomment la syrie avec zéro dette extérieure et une auto-suffisance alimentaire et une armée forte capable de repousser les agresseurs???

          Ce n’est pas le fruit de dirigeants se souciant quand même de leurs peuples ça???

          Volontairement ou involontairement, votre défaitisme et une arme sioniste sans aucune base réelle. Gardez le pour vous. Il n’est que stérilité, immobilisme et échec. Vous paratiquez à un niveau individuel ce que vous reprochez au fond à tort à l’ensemble des dirigeants arabes. (mais qui peut êttre reproché à leur écrasante majorité)

        • freddy dit :

          Je vous ai mal lu. Vous n’avez pas affirmé que tous les dirigeants arabes ne sont pas souciés de leurs peuples.

          Enfin, le peuple syrien sait que Assad s’est soucié de lui et qu’il a dernièrement changé la constitution procédé à un réferendum, des éléctions parlementaires, introduit le multipartisme…etc

          Et vous en êtes encore à considérer qu’il n’a rien fait et à vous demander ce qu’il en sera s’il ne fait rien à l’avenir alors que c’est déjà fait.

          • karim dit :

            il a surement plus fait en 2011 que chaque année qui précéde…le débat n’est pas là.

            La Syrie est blessée qui va payer? comment cela va-t-il se passer? le peuple sera -t-il content?

            Si vous connaissez les réponses tant mieux, pas moi. Je constate juste que mon défaitisme fait moins de mal que l’espoir qui annime certains intervenants ici qui croient depuis un an que la syrie va vite s’en sortir. Aussi prophétique que les annonces de l’asl.

          • freddy dit :

            @karim

            Qui va payer? c’est ça votre nouvelle diversion/perte de temps?

            D’autres qui vous traitent direct de petit troll sioniste et j’ajoute à deux balles ont certainement plus raison que moi d’économiser leur salive.

            parler avec vous c’est s’écarter de tout ce qui est essentiel. et vous êtes la pour ça : une perte de temps et une pollution.

        • sowhat dit :

          @Karim

          moi je crois que tu connais surtout l’Arabie Séoudite

          tout ce que tu exprimes ici c’est la position en apparence « modérée » et « équilibrée » des séoudiens. On connaît très bien ça. Seulement c’est trop tard … pour les séoudiens tes maîtres et inspirateurs. Leurs jours sont comptés.

          aux chiottes les séoudiens.

          • karim dit :

            Non je connais cette phrase typique dans quelques dictatures:

            « Coupable d’avoir transféré des informations erronées et exagérées qui affaiblissent le sentiment national.

            J’imagine que vous vouliez dire auchiotte la monarchie saoudienne et ceux qui la soutienne, si oui je suis d’accord avec vous.

          • freddy dit :

            Alors si vous êtes d’accord avec sowhat : mettez vous au chiottes la tête la première. Ca vous mettra en accord avec vos convictions. Et restez y.

          • karim dit :

            Freddy,

            D’accord sur l’arabie aoudite ne veut pas dire d’accord avec tout…

            Oh ben une chance que vous ne faites partie de la LDJ, je sens que ma tete et tout reste y seraient passé pour de bon.

          • Marie-Christine dit :

            Vous avez l’air de bien connaître le moeurs de la LDJ Karim. Ce sont des copains ?

          • freddy dit :

            Je crois que tu es une sorte de débile léger en plus de tes autres qualités.

            Je crois que pour ton cas il ne faut pas autre chose que la shahata de la tante palestinienne sur ta tête. Et en plus ça risquerait de te rendre service car parfois les choses en panne remarchent quand on tape dessus.

            http://www.youtube.com/watch?v=WkLe9Xosr4k

    • dragon des mers dit :

      En effet les perdants sont les syriens mais la faute à qui ? Il faut se le demander ! Il est fort probable que le but des occidentaux soient de détruire la Syrie comme ils ont détruit la Libye, l’Iraq etc… Il est aussi évident que c’est une guerre d’usure contre les syriens. Mais quel choix ont les syriens ? Je pense qu’ils se battent pour pouvoir encore choisir leur destin quitte à tous mourir. Certains diront que ce n’est pas un choix sensé mais c’est leur choix et personnellement je le respecte. Je crois que les syriens ne voulaient plus de Bachar Al Assad, il y a longtemps que son régime serait tombé. Mais celui-ci résiste depuis des mois malgré les attaques médiatiques et militaires. On sait ce qui risque d’arriver si Al Assad chute et je crois que les syriens le savent aussi et n’en veulent pas. Ce qui est tragique c’est qu’on aurait pu demander calmement en usant de diplomatie et en appliquant les alliés de la Syrie au peuple syrien ce qu’il voulait. Mais nous savons que sa volonté n’est que le cadet des soucis des dirigeants occidentaux qui n’apprécient l’avis du peuple que quand celui-ci cadre avec leurs intérêts, autrement ils s’en passent.
      Mais la résistance de la Syrie est aussi un phare dans la nuit, une lueur d’espoir qui montre qu’il y a encore des humains dignes de ce nom dans le monde. Des gens qui préfèrent mourir que de ramper ! Entre être une larves et être dignes beaucoup de syriens ont choisi et c’est admirable. Quant à l’avenir, si l’avenir c’est de céder aux désira-tas des psychopathes atlanto-sionistes il vaudrait mieux être que d’être des zombies sans âme que l’on piétine allègrement. La résistance de la Syrie peut donner du courage et des idées à d’autres peuples et de ça les atlanto-sionistes ne veulent pas. Ils savent que faire plier un pays aussi rebelle que celui-ci sera un coup dur pour les autres résistants qui risquent de perdre espoir. Nos pensées et nos prières doivent donc tous aller du côté du peuple syrien.

    • JohnDoe dit :

      Karim ton article n’a pas de sens. Tu penses pouvoir etre plus intelligent en jouant les donneurs de lecons. L’heure est au combat. La Reconstruction apportera du travail. Elle a deja commence avec les technicians Iranians qui ont commence a rehabilite les degats cause par l’axe du mal a Damas. Tu sais cher ami dans l’histoire de tout grand pays il y a des moments comme ca. La Syrie fera la fierte de l’histoire dans quelque annee. Tu sais combien de personnes La Russie a perdue contre Hilter? L’essentiel aujourd’hui ce n’est plus les grandes speculations mais l’heure est la bataille. Jouez les plus intelligents et les plus eclaires est ridicule a ces temps de lutte pour la survie de la nation sysrienne. IL n’y aucune raison de declencher un guerre contre son pays que celui-ci n’est pas diriger par un criminel. Si la revolte etait aussi populaire Basar n’aurait meme pas fait deux jours. Cher Karim vous n’etes pas le plus lucide ici. L’heure est au combat et la guerre doit etre gagne un point un trait.

    • Marie-Christine dit :

      Excusez-moi ledit karim, mais c’est du n’importe quoi votre analyse « neutre », votre discours de petit boutiquier français poujadiste (« ça côute cher de résister ! », « Qui va payer ? », « monnaie, monnaie, le peuple va râler contre Bachar ») aussi adapté à ce qui se passe en Syrie et aux enjeux pour les Syriens qu’une bicyclette à un poisson (absurde pour absurde…).
      Et neutre ? Mon oeil ! Cela ressemble à s’y méprendre à un avatar « monnaitariste », d’une campagne psychologique (vaine) de démoralisation.
      Monsieur le troll aquoibontiste : à quoi bon, en effet, s’acharner à résister et à soutenir Bachar, cela coûte trop cher, et de toute façon, même victorieux, à cause de ce coût, bachar est foutu !… Cela semble bien le fond de votre si « judicieux  » message…
      Un peu comme si, durant la guerre du Vietnam, on avait essayè de convaincre la résistance de baisser les bras, en lui faisant valoir que le jeu n’en valait pas la chandelle, face simplement au coût des destructions et de la ruine pour le pays, des sacrifices considérables pour la population, même en cas de victoire, pour redresser l’économie…
      Et la situation de la Syrie est très loin encore(heureusement pour elle) de pouvoir être comparée au désastre humain, économique et écologique, qu’ont subi les Vietnamiens). l’Irak, pour ne parler que de lui, s’en rapprocherait davantage, et les Syriens justement résistent pour ne pas connaître le sort des Irakiens, des Libyens, etc.
      Quant à votre cri de banquier occidental : « qui va payer ? Qui va payer ? qui va payer ? », c’est effectivement l’angoisse d’un cartel contre la Syrie au bord d’un effondrement redouté de tout leur système économico-financier.
      Ce cri « qui va payer ? », c’est en tout premier lieu à un certain émir du Qatar que vous devriez le servir ! Car lui qui finance sans compter « sa » guerre abjecte contre la Syrie, à fonds perdus, sait qu’il a toutà perdre en cas d’échec, et il perd déjà !!!
      karim, vous dîtes, si je comprend bien, que vous êtes syrien, ou du moins que vous avez de la famille en Syrie. Si c’est vous qui le dîtes…!?
      Au plaisir Monsieur le troll de ne pas lire trop souvent vos non innocentes fadaises, car nous avons mieux à faire que de vous répondre!
      Bonjour chez vous.

      • Marie-Christine dit :

        @ Freddy, message de 16h02
        Je suis d’accord avec vous et moi aussi, je m’en veux un peu de ne pas « avoir économisé ma salive »… Enfin bon, c’est fait…

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Ma chère Marie-Christine,

          Vous avez bien raison d’économiser le boutons de votre clavier.

          Pour ce qui me concerne, j’ai préféré ne plus répondre à un importun qui joue la mouche du coche avec un bourdonnement logorrhéique.

          Avec mon amitié.

        • freddy dit :

          Il fallait quand même lui dire quelques vérités. Il commençait à se trouver génial, l’arrogant manipulateur.
          Je constate que nombreux sont ceux qui étaient éveillés à son discours et qui guettaient et ça fait chaud au coeur.

      • karim dit :

        ou la la! beaucoup d’intervenants de ce sujet n’apprecie visiblement pas la position russe.

        http://french.irib.ir/info/international/item/203569-moscou-change-son-estimation-de-la-situation-en-syrie

        ce n’est pas la première fois que les russes disent cela. Les chinois l’on formulé autrement.

        Akyliss

        Tlass je ne l’aime pas, mais depuis quand c’est nous qui choississons? Il y a maintenant trois possible gouvernement en exil…le plus expérimenté c’est lui. Il plaira aux russes et aux USA. Si je me trompe tant mieux pour les idées des autres. Si je ne me trompe pas, ca ne changera pas ma vie.

      • Babayan dit :

        karim bougnoule de service au service du cancer sioniste, avec la peau de brebis pour mieux tromper les gens crédules

    • yacine dit :

      Karim, je vous souhaite bon courage dans votre analyse. ne vous fiez aps à certaines de vos réponses, car elle sont l’oeuvre de gens n’acceptant pas le discours qui ne correspond pas à 100% à leur vision.

      Il faut se calmer mes amis, le débat est beaucoup trop polarisé.

  2. dragon des mers dit :

    Ce n’est pas tant le fait que l’ASL et autre OSDH parlent beaucoup qui soit le problème. Le problème est qu’il y ait encore des gens pour les écouter dans les nations « démocrateuses » et « laïques » du monde occidental. Si personnes ne les écoutaient et qu’on les tournait en ridicule je crois que peut-être ça calmerait un peur leurs porte-paroles. J’ai dit à certaines personnes que s’ils aimaient tant l’ASL qu’attendaient-ils pour aller gonfler leurs rangs ? Certains idiots ont encore du mal à comprendre que le but des occidentaux est de démembrer la Syrie en groupe ethno-religieux compatibles ! Parler leur du plan Yinon ils commencent à se gratter le crâne car c’est trop complexe pour eux. Pourtant ils croient bêêlement les médias quand ceux-ci leur disent que c’est sunnites contre alaouïtes. Comme si un pays pouvait être aussi facilement découper en groupes « purs ».
    Ces abrutis font sans doute fi des couples « mixtes » qui existent dans toute société et sans aucun doute dans la société syrienne. Comme s’il était obligé que des sunnites se marient avec des sunnites ou des chiites avec des chiites. Des gens issus de sociétés métissées avec un fort creuset devraient comprendre cela. Alors quand la propagande occidentale vient nous vendre que ce sont des sunnites contre des alouïtes et que certains niais gobent cela ça me met hors de moi. Je suis un métis issu de parents d’ethnies et de religions différentes et je n’ai aucun problème avec mes deux « familles ». Et si quelqu’un mettait ces deux groupes en guerre je l’aurais mauvaise. Mais nous savons que les dirigeants occidentaux prospèrent beaucoup avec le communautarisme et le diviser pour mieux régner. Peu importe alors que des gens même d’ethnies et de religions différentes puissent avoir des atomes crochues et s’entendre parfaitement. Mais les gens se laissent toujours avoir bêtement même en France quand on leur vend la thèse du grand méchant arabe, barbu, violeur, voleur et égorgeur. Un sale mythe qui a la vie dure mais qui montre aussi que la bêtise est sans fin.

  3. Abdel dit :

    Il ne faut pas leurs couper un bras comme je l’ai entendu dire,mais les deux pour leurs enlever toute envie de recommencer.Moi je n’arrive pas a comprendre comment certain mercenaires peuvent aller trouvé sécurité au Liban alors qu’une fois la Syrie prise se sera le prochain pays qui passera a la casserole.Pour les Turcs a la rigueur on peut comprendre se sont des vendus,tout comme les femmes de joies ils s’offrent aux plus offrants.Apparemment le directeur du club de foot de Malaga nous a quitté prématurément(Abdullah al Thani)Toutes mes condoléances a sa famille,maintenant plus que son cousin lui finançant celui du PSG a faire le grand voyage.

  4. Sébastien dit :

    Bonjour à tous,

    karim poste un message très pertinant. Il ne prends pas parti et pose les bonnes questions. Je suis à peu près certain que les sionistes jouent là-dessus : il espèrent voir Bachar tomber militairement ou bien à défaut politiquement par une guerre d’usure économique & militaire & politique.

    • dragon des mers dit :

      Oui mais ça n’a pas marché en Iraq, ils espèrent que ça marchera en Syrie ? L’iraq ayant aussi un parti Baas…. Cela montre tout leur cynisme et toute leur inhumanité à ces dirigeants atlanto-sionistes. Il se trouvera sans aucun doute une Maddy Albright pour dire qu’affamer le peuple syrien est quelque chose de nécessaire.

    • freddy dit :

      Ou bien les sionistes jouent sur le défaitisme et le « no-future » diffusé par les questions sans réponses ainsi que par l’exploration de voies de solutions sans issues.

      Et ils jouent aussi à s’applaudir entre eux pour faire croire que les questions sans issue qu’ils posent sont les bonnes questions.

      La défaite doit s’installer dans les esprits avant de se réaliser sur le terrain. C’est dans ce sens que travaille le sionisme et qu’il travaillait et qu’il travaillera.

  5. tim osman dit :

    De nombreux irakiens réfugiés en Syrie, ont des titres de propriété sur lesquels des exploitations ont été construites depuis l’invasion américaine, comme Hitler en 38 qui a poursuivit les familles de juifs spoliées, les propriétaires terriens irakiens sont pourchassés et chassés… pour ne pas le faire directement, ont parle d’alquaida (qui n’existait pas en Irak avant l’invasion)…
    Il y a eu plusieurs cafouillage hier: Fabius, dit ne fournir que des moyens de communication avancés aux « rebelles », ce qui est agir contre la paix, les turcs se sont réjouis de pouvoir développer un traffic d’armes vers la Syrie, ce qui est aussi un crime contre la paix, enfin le soir le nouveaux général de l’ONU qui a parlé aux authorité, et aux rebelles (mais pas aux barbus non syriens)dit être confiant car tout le monde souhaite l’arrêt des violences… en même temps « banquimoune » dit que le général s’est fait viser par les tank du régime (pas une fois, mais plusieurs, ils visent mal ces tank)… la diversion de l’ONU n’a pas franchement fonctionné: les membres de l’OTAN ont annoncé directement qu’ils commetaient des crime contre la paix: chose annoncée aussi par les 2 journalistes enlevés: qui affirment que leur ravisseurs n’étaient pas syriens, et avaient un accent bien anglais… ce qui ajoute un pays sur la liste des coupables de crime contre la paix…

  6. Francois dit :

    Avez-vous entendu la nouvelle chez Voltaire que Bashar El Assad aurait assassninéle prince Bandar d’AS?

  7. Depositaire dit :

    Louis a raison. Ce n’est pas parce que des bandes de mercenaires payés entrainés et armés par les puissances occidentales via les saoud, le Qatar et la Turquie, qu’il faut laisser faire ! Si Bachar s’en va ou capitule ce sera le chaos genre Somalie, Libye ou Iraq.

    La reconstruction coûtera cher ? Certes, mais c’est un peu vite oublier que dans la région les pays sont liés ensemble. La Turquie et la Jordanie, pour ne citer que ces deux pays sont étroitement liés à la Syrie pour leur commerce et ils commencent à avoir sérieusement des problèmes. Et ce n’est pas l’Occident qui est en train de s’empètrer dans une crise économique majeure qui leur viendra en aide. Erdogan payera le prix fort au niveau politique.

    Cela durera peut-être quelques années, mais la Syrie s’en remettra, sauf si cela tourne à la conflagration planétaire avec russes, chinois et iraniens d’un côté contre US, Otan, israël et les pays du Golfe.

    Il n’est pas possible de dire ce qu’il va se passer exactement, aujourd’hui. Mais tout cela fait partie de l’agenda de l’oligarchie subversive mondiale qui veut dominer le monde.

    Mais quoiqu’il en soit, il n’est pas d’exemple connu dans l’histoire humaine d’empires hégémoniques qui ont pu durer et s’imposer sur des siècles. Tôt ou tard, ils finissent pas disparaître dans les poubelles de l’histoire. Et celui-là, pour aussi terrible qu’il puisse être, finira de la même façon.

    • Sam dit :

      « La reconstruction coûtera cher » oui effectivement,j’espère que les pays Arabe qu’on encore un peu de dignité apporteront une aide financière pour aidé a la reconstruction des maisons détruitent.

      • sowhat dit :

        la reconstruction dopera l’économie syrienne et donnera du travail à beaucoup de chômeurs.

        • salim dit :

          Entierement d’accord avec vous Sowhat! Quant à qui financera, le peuple syrien à des amis et pas des pingres : de la même manière que l’Iran a aidé à la reconstruction de bayrouth sud suite à la guerre de 2006 contre l’entité sioniste, de la même manière, il sera là pour donner le coup de push qu’il faut pour que l’économie reparte… sans omettre que vu la position géocommerciale de la syrie, le business reprendra aussitôt et les devises reprendront le chemin de Damas comme il en a toujours été de part le passé

      • JohnDoe dit :

        Non la reconstruction ne coutera pas chere. La reconstruction fera de la Syrie la destination du travail. La reconstruction a deja commence avec l’Iran qui a envoye des techniciens sur place a Damas. La Reconstruction a commence avec les brezilien et les chinois. Les constructeurs russes sont en route. Nous les peuples du monde irons investir en Syrie pour en faire un beau pays. Oui la Syrie sera la plaque tournante de l’honneur et la dignite des peuples du monde face au bloc criminel de l’occident parce que chaque pays au moins a souffert dans dans leur main. La Chine, La Russie des annees Yeltsine, le Bresil des Generaux, le Venuzuela des leaders corrompus, L’afrique du sud de l’Arpatheid. Karim IL faut quitter ta petite chambre a dormir pour voir la grande Syrie revetir ses montagnes qui dessinent sa grandeur et sa beaute. Oui Karim tu as tors d’etre un pleunichard. La Grande Syrie vaincra et elle sera la Citadelle du renouveau mondial contre l’axe du mal.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Je connais le tempérament des Syriens de la montagne. (les autres aussi sont des patriotes d’un grand courage)

      Bachar AlAssad n’abandonnera pas ses responsabilités.

      Et la Syrie n’a pas résisté et lutté pendant un siècle pour renoncer àn sa liberté.

      (Mon grand père maternel a failli être pendu par les Ottomans pour sa lutte contre leur domination).

      J’ai confiance.

      • Marie-Christine dit :

        Syrie.Eternelle, en quelque sorte :
        l’histoire passe et les magouilles sanglantes des puissants…
        La Syrie reste !
        Mon amitié.

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelleachéterony lEFFI dit :

          Oui, Marie-Christine,

          Des loups affamés, habitués à tuer pour se multiplier.

          Cette fois, c’est un os à travers de la gueule.

          Et qu’ils se dévorent entre eux.

          Avec mon amitié.

  8. Patrick dit :

    Mr Karim fait des analyses a partir des depeches de l’AFP (AGENCE FAUSSE PRESSE)Journalisme : « activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les médias. »
    « a affirmé sur place le général rebelle Ferzat Abdel Nasser »
    « une source de sécurité à Damas a affirmé à l’AFP »
    « Abdel Jabbar al-Oqaidi, chef du conseil militaire rebelle d’Alep, a assuré que »
    « l’agence officielle Sana avait annoncé que »
    « selon la responsable des opérations humanitaires de l’ONU »
    « Pour le secrétaire américain à la Défense »
    « selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme »
    « selon le Conseil national syrien (CNS) »
    Toutes les sources citées dans ce billet sont directement ou indirectement impliquées dans le conflit en cours. L’AFP n’a visiblement ni envoyé spécial sur place ni témoin oculaire indépendant.
    L’AFP ne fait pas du journalisme mais de la propagande.
    Propagande : « La propagande désigne un ensemble d’actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d’une manière voulue »

    Isoroku Yamamoto disait  » Mourir pour la Nation est le plus grand espoir d’un militaire. Après un combat courageux dur les fleurs sont dispersées sur le terrain des combats. Mais si une personne veut prendre une vie au lieu, toujours l’homme ira à la lutte contre l’éternité du pays. La Vie d’un homme ou la mort est une question sans importance. Tout ce qui importe est le Pays. Comme le disait Confucius, « Ils peuvent écraser le cinabre, mais ils n’enlèvent pas sa couleur; on peut graver une herbe odorante, mais il ne détruira pas l’odeur.Ils peuvent détruire mon corps, mais ils ne seront pas enlever ma volonté. »
    Prenons les Deux Camps, Les amis de la syrie en premier<Le Quatar et l'arabie Saoudite des pays ou parler d'election vous meme a la decapitation.La France , regardez bien ses Colonies appelees Pre Carre, on y organise jamais les elections et si jamais on y fait un semblant d'election c'est sur RFI que les resultats sont proclames en faveur du Fils. Les ASL et autres CNS des gens qui ont quitte la Syrie a l'age de 10ans.Pourquoi personne ne parle d'Elections en Syrie? A Karim saches que les grandes nations naissent dans la douleur pas le contraire.

  9. Cécilia dit :

    Dans un article d’hier, on a cité la mort de certains chef djihadistes à Alep, parmi eux Ahmad Youssef al-Janoudi, chef de la katibat Ansar Allah et le terroristes djihadiste Mohammad ibn Abdul-Salam et les voici entourés par leurs amis djihadistes en pleure. Je ne comprends pas, ils disent qu’ils sont des martyrs et ils pleurent alors selon la tradition musulmane, il ne faut jamais pleurer le martyr ce qui prouve une fois de plus que beaucoup entre eux sont des mercenaires sans foi ni loi :

    http://www.youtube.com/watch?v=shk0Bek4Gxw&feature=plcp&bpctr=1343741200&skipcontrinter=1

  10. Leboninformateur dit :

    Les Atlanto-Sionistes « Inquiets » de La Possible Elimination du Prince Bandar

    Debka qui est un site Internet lié à l’intelligence militaire Israélienne, rapporte dans son édition du 31 juillet 2012 que « l’inquiétude » grandit à Washington, Jérusalem ainsi que dans de nombreuses capitales du Moyen-Orient et ce plus le Gouvernement Saoudien reste silencieux quant aux informations faisant état de le l’élimination par la Syrie du Chef des Renseignements Saoudiens.
    Selon Debka, les dirigeants Saoudiens sont trop effrayés à l’idée de répondre aux questions de leurs alliés, par crainte d’une infiltration Iranienne des sphères les plus hautes et mieux gardées du Gouvernement Saoudien.
    Debka révèle que le Prince Bandar ne serait plus apparu en public depuis le 23 juillet 2012, date à laquelle sont adjoint, Mashaal al-Qarni, est mort après qu’une explosion ait touché le quartier général des renseignements Saoudiens à Riyadh.
    Il semble que Thierry Meyssan ait reussi un « scoop » extraordinaire

    Source : http://www.debka.com/article/22225/Saudi-silence-on-intelligence-chief-Bandar%E2%80%99s-fate-denotes-panic

    • Charles dit :

      Fichez-nous la paix avec ce site d’intox !
      Debka doit être traité ici comme Le Figaro, Le Monde, Le Point, L’Express, l’AFP, etc. : il ne doit être cité que dans le cadre d’une critique impitoyable, et no pas relayé platement comme une source fiable. J’ai déjà demandé des exemples d’informations sensationnelles fournies par Debka qui se seraient avérées justes, pertinentes, intéressantes, et personne n’a fourni le moindre exemple.
      Les infos de Debka, c’est comme l’histoire de la bombe dans le faux plafond qu’on nous vendait comme un scoop le 19 juillet pour expliquer l’attentat contre les généraux syriens…

      • sowhat dit :

        calmez-vous Charles s.v.p les contributions de Leboninformateur ont toujours été utiles

        par ailleurs, les faits rapportés sont plausibles. Bandar serait mort ou défiguré

        • Charles dit :

          On sait que Bandar est mort depuis que Voltaire l’a annoncé.

          • Mafalda dit :

            Voila donc la reponse a la question de Karim: qui va payer?
            Si c’est vrai que la Syrie a le bras si long en Arabie Saoudite, c’est l’Arabie Saoudite qui va payer.

        • Avic dit :

          Très juste sowhat. Bien sûr Debka est très proche des services de renseignement israéliens. Mais quand on sait le lire au second degré et entre les lignes, on peut renifler beaucoup de choses intéressantes.

      • JohnDoe dit :

        Tres bonne remarque Charles. Si j’etais encore celibataire j’aurai marier une
        syrienne. J’irai investir en Syrie a la fin de cette guerre.

  11. Cécilia dit :

    Les nouvelles d’Alep aujourd’hui mardi 31 juillet selon le correspondant de la chaine al-Alam :

    - toujours d’échanges de tires à Salahdin dans lequel l’armée a découvert un tunnel la reliant avec al-Hamdanyeh qui servait comme lieu de passage et trafique d’armes.
    - ils existent toujours de tireurs terroristes à Salahdin.
    - des échanges de tirs aussi à al-Hamdanyeh où l’armée est en train de le nettoyer.

    http://www.youtube.com/watch?v=RuuzM36j70o&feature=youtu.be

  12. Franc-tireur dit :

    @ l’abruti Karim…

    Très peu de pays peuvent être comparés à la Suisse en terme de fonctionnement démocratique par référendum….

    Concernant la France par exemple, je te conseille de lire l’Oligarchie des incapables et tu verras un peu comment fonctionne la démocratie en France…

    Bref, tu commences à te dévoiler…j’aime faire la chasse aux employés de BHL sur les sites alternatifs..

    • karim dit :

      Ne confondez pas referundum et initiative populaire…En suisse c’est surtout l’initiative.

      Monsieur « Botule »? BHL à mettre à la poubelle…

      Karim alias l’abruti alias l’ultrasioniste alias le rat alias le troll alias le défaitiste

      • Franc-tireur dit :

        Démocratie vous avez dit?
        Rappelez moi où se trouve l’argent de Mobutu? qui n’a jamais été restitué au congolais??

        Vous avez dit démocratie?

        Moi je dis pillage des richesses des autres…

        • karim dit :

          il y a l’argent de tous les dictateurs dans pas mal de banque, meme l’argent des syriens oh pardon celui d’assad

      • JohnDoe dit :

        Karim va te coucher. Bonne nuit et a tres bientot.

      • Francine lalonde dit :

        Karim, ne pert pas ton temps avec ce Franc-tireur, après analyse, j’ai l’intuition qu,il s’agit de Louis Denghien, tout comme le pseudonyme «yo».

        • Louis Denghien dit :

          L’intuition féminine n’est plus ce qu’elle était. Et vous Francine, vous ne seriez pas un homme, par hasard ?

          L.D. & Infosyrie

          • Francine lalonde dit :

            Louis, mon cher Louis, j’ai remarqué depuis 2-3 jours que les réponses qui apparaissent sous des commentaires venant tout juste d’être modéré ne sont plus de ta part, mais de ce Franc-tireur(pour certains commentaires seulement…).

            Les filles sont trop intelligente Louis.

          • Louis Denghien dit :

            En l’occurence, les filles sont plutôt « romanesques », chère Francine…

            L.D. & Infosyrie

          • LafleurJs12 dit :

            Tiens voila Francine Lalonde la dame normande qui ne connait rien de la Syrie et de sa malheureuse histoire et dont le mari s’appelle Lalonde pour qu’on ne sache pas qu’il est syrien !!!

          • salim dit :

            tout a fait! il s’agit de Francis Lalane! :)

          • Marie-Christine dit :

            Bonjour Francine, savez-vous que vous auriez intérêt à aller faire un tour au Québec, car vous serez heureuse de découvrir qu’il y a beaucoup de points communs avec votre Normandie, ne serait-ce que dans la façon de parler…
            En effet, lors de votre dernière réponse à un de mes commentaires sur un précédent article, à laquelle je n’ai pas eu le temps de répondre, vous commenciez par Ma belle ou Ma belle Marie-Christine (je ne sais plus très bien) ; ce qui ma foi était plutôt gentil (en tout cas c’est ainsi que j’ai voulu le prendre), mais surtout m’a frappée en me rappelant une façon assez courante de parler au Québec !
            Je vous souhaite d’aller visiter la Belle Province, cela vaut la peine et il me semble que vous pourriez vous y sentir chez vous.
            En attendant, je vous souhaite de couler des jours heureux dans votre Normandie avec vos deux beaux enfants et votre mari.
            Cordialement.

          • joska dit :

            La blonde est d’une intelligence modérée, plutôt!… No comment! (francine laconne)

        • joska dit :

          tiens, la france in La B Londe se revêt de son attirail de courtisane offusquée quelle déveine pour toi, mais ne perd pas ton temps sur ce sîte car tu n’as rien à nous dire!…. Mais nous non plus, tu es la déchéance de la gente féminine si tu en es une? Moi suis un homme qui ne peut lire de telles conneries de niaiseuse abrutie par la propagande sioniste, si on est pro syrien? oui! si je suis pro Bashar? oui! et alors, mais ne viens nous provoquer avec tes admirateurs, lâche nous les baskets, eh! souris car tu es filmée et en plus es-tu un monstre?

  13. pilo dit :

    L’OCCIDENT, SEUL DANS SA BULLE
    Je dois avouer que je reste fasciné par l’ampleur de la désinformation propagée par le Bloc occidental dans les crises syrienne ou iranienne. Et plus généralement par la persistance de cet étonnant besoin qu’il a de toujours vouloir recouvrir du vernis de la vertu ses manigances les plus évidentes, voire même sa barbarie la plus outrancière. C’est un phénomène fascinant par ce qu’il signifie de rupture totale avec ce réel que partage le reste du monde.
    De l’Amérique latine à l’Asie en passant par l’Afrique et les Indes, un rejet quasi unanime de l’enfumage atlantiste témoigne désormais d’un changement de paradigme à la portée vertigineuse : les mensonges de l’Occident ne trompent désormais plus que les Occidentaux eux-mêmes. Sa narrative droit-de-l’hommiste a fait long feu.
    Nous sommes les derniers, les seuls à y croire encore.
    Qu’ils s’agissent de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Libye ou de la Syrie –et peut-être bientôt de l’Iran–, les casus belli bidons avancés par les Occidentaux pour justifier leurs juteuses ratonnades sont désormais partout identifiés comme tels.

    Dans l’attente d’un funeste destin

    Il faut prendre le temps de se pénétrer de cette idée pour bien mesurer les conséquences potentiellement dévastatrices qu’elle renferme : Personne, absolument plus personne in the rest of the world, ne croit plus à la rhétorique vertueuse de l’Occident ni à la justesse de ses causes. Le magistère moral sur lequel le Bloc atlantiste prétend fonder son action n’existe tout simplement plus que dans la tête des Occidentaux. Cela peut paraître banal de le dire, mais à bien y penser, c’est tout à fait extraordinaire et, pour tout dire, révolutionnaire.
    Cela signifie qu’aujourd’hui sur la scène internationale, chacun se contente d’écouter les ténors du Bloc occidental plus ou moins poliment, par simple respect pour leur fabuleuse puissance mortifère, mais comme on écoute poliment un roi fou, c’est-à-dire tout en complotant éventuellement pour le déposer ou, plus sagement, en priant pour que s’accomplisse le plus rapidement possible le funeste destin que la divine Providence leur a toujours réservé.
    Et comment pourrait-il en être autrement ? Car partout dans le rest of the world, on a de la mémoire et le sens de l’histoire.

    Le lourd passif de la vertu

    En 1991, le Bloc occidental et quelques pays clients attaquaient l’Irak après avoir piégé Saddam Hussein. Le dictateur a toutefois été laissé en place pour permettre le pillage «légalisé» des ressources du pays. Durant l’embargo qui suivit, un million d’irakiens furent tués par les bombes de papiers de l’ONU, pour moitié des enfants, un prix «qui en valait la peine» selon le bon mot de la secrétaire d’Etat US de l’époque, Madeleine Albright.
    Et, en effet, au-delà des bénéfices stratégiques que représentait la prise de contrôle de ce territoire à l’ombre des ruines encore fumantes de l’ex-URSS, l’opération aura été la plus lucrative de cette fin de siècle pour les marchands d’armes (notamment grâce aux ventes réalisées dans les pays du Golfe) et de pétrole occidentaux. Durant dix ans, les tankers américains notamment ont en effet accosté en Irak, faisant le plein gratuitement après avoir débranché le compteur des raffineries.
    Puis ce fut l’attaque et l’invasion de l’Afghanistan, avec le prétexte foireux d’une riposte aux attentats du 11 Septembre. Le bénéfice attendu était là encore liés aux ressources, et à la nécessité de reprendre le terrain abandonné par les soviétiques en Asie centrale. Dix ans de guerre, des dizaines de milliers de morts, peut-être des centaines, qui sait, et un pays dévasté, avec l’imminence d’un retour au pouvoir des talibans.
    Puis ce fut la fable des armes de destruction massive irakiennes pour justifier la monstrueuse estocade portée contre ce pays, avec un million de morts supplémentaires.
    Puis ce fut la Libye et ses dizaines de milliers de morts avec pour résultat la dévastation, la ruine, les guerres de clan. Mais aussi des contrats de reconstructions mirobolants bien sûr, et un nouveau pouvoir totalement soumis, endetté pour mille ans, si tant est que le pays évite la somalisation.
    Victoire !

    Illich à la rescousse

    En son temps Yvan Illich a développé un concept qui pourrait servir de base de réflexion pour expliquer cette fantastique inversion des valeurs portées à l’origine par les lumières de l’Occident.
    Il s’agit du concept de contre-productivité qui veut que lorsqu’elles atteignent un seuil critique en situation de monopole, les grandes institutions de nos sociétés modernes industrielles produisent une situation où, pour le plus grand nombre, tout bascule vers son contraire : le système de santé produit des malades ; celui de l’éducation des ignorants ; celui de la communication davantage d’isolement; celui de la sécurité toujours plus d’insécurité; etc… (Un concept que la situation socio-économique de plus en plus désastreuse que vivent les peuples occidentaux tend d’ailleurs à valider).
    L’Occident a peut-être atteint ce seuil critique justement, dans cette situation de monopole, d’hyper-puissance où il se trouve. Et dès lors sa lumière passée ne peut plus aujourd’hui que produire des ténèbres.
    Si tel est le cas, cet étonnant besoin de recouvrir du vernis de la vertu les manigances les plus évidentes, la barbarie la plus outrancière devient plus que compréhensible : elle devient vitale.
    Car sinon comment vivre avec tout ce sang sur les mains, comment faire ripaille au milieu de toute cette douleur, comment prospérer à l’ombre de toutes ces ruines.
    Il vaut en effet mieux que l’Occident continue à secourir et à aider les Syriens, les Iraniens, l’Afrique, le monde.
    Seul, dans sa bulle.
    Au moins jusqu’à ce que la divine Providence se manifeste.

  14. [...] Syrie : Réinformation Ce que combat l’armée à Alep, et ailleurs… [...]

    • karim dit :

      On fait comment pour s’incrire au front national, c’est régional ou national?

      • JMR dit :

        Il faut d’abord être con et ensuite poser des questions connes. Tu a des bonnes chances d’être admis dans le FN mais vu tes origines même si tu es le roi des cons ils te prendront pas, tu ferais mieux d’aller chez les Harkis…

        • yacine dit :

          Louis, pourrais-tu intervenir face à ce genre de commentaires ?

        • karim dit :

          JMR,

          IL faudrait être inculte mais intélligent pour ne pas se rappeler que Le Pen à souvent eu une position souverainiste, et de ce fait à plutot soutenu les irakiens et les syriens face aux attques de l’occident.

          Ensuite ma curiosité sur comment marche en parti en france vient du fait que je vis dans un état féféral et forcement les parti sont bien plus indépendants les auns des autres. En voyant front national du gers et non front national tout cours je me dis que finalement ca ressemble peut être à ce que je connais

          Visiblement Caroline nous donnes une bonne info, Merci! j’irais lire ce site.

      • caroline dit :

        Il y a un site d’information proche du FN et qui n’apprécie pas l’ASL :
        http://www.nationspresse.info/

        • JMR dit :

          Chère Caroline avant de me proposer de visiter votre site allez baiser le cul de Petain, il doit se marrer dans sa tombe.

          Demander aussi à votre collabo Lepen s’il jouit encore quand il se rappelle les Algériens qu’il a torturé, il doit être trop sénile ou trop démagogue pour se rappeler que l’ASL défend ses « valeurs » …

          Vous oubliez qu’en France il y a encore des républicains patriotes et ils ne sont pas du FN et encore moins pour Hollande et ils n’oublient pas. Vous êtes des traîtres à la France et à la République, l’Etat syrien n’a pas besoin d’amis comme vous!

          L’ASL sont les milices de Vichy, le peuple syrien avec son gouvernement vaincront comme le peuple français a résisté et vaincu en1945 les traîtes collabos mais surtout mercenaires étrangers seront défaits, malheureusement des bons syriens devront laisser leur vie et leurs santé, ça m’enrage !

          • Louis Denghien dit :

            Sauf qu’en l’occurrence la « milice pétainiste » est soutenue par BHL et l’OTAN et la gauche de gouvernement. L’Histoire et la politique brouillent les cartes !

            L.D. & Infosyrie

        • joska dit :

          Louis s’il vous plaît bloquez ce JMR (vulgarus populus)

      • LafleurJs12 dit :

        Karim franchement pour en arriver à poser ces questions c’est que l’on n’a plus d’arguments intelligents.C’est essayer d’atteindre des gens bêtement alors qu’il y a bien longtemps que tout le monde sur ce site est vaciné pour être dans un travail de dénonciation de la manipulation et l’ingérence aussi difficile à tenir étant donné l’offensive cynique des ex coloniaux et mandataires que nous sommes en France et en Europe avec en tête mainteant les USa ayant pris, surtou après la 2eme guerre mondiale, (enfin notre conflit entre grands qu’on a étendu à tous ces pays tenus en laisse) le relais de la destabilisation du monde et de sa mise en coupe réglée pour nos seuls profits et pas du tout les vôtres. Dire qu’avec tout ce qui se passe en Syrie et dans la région gazo-pétrolière, le martyre e des Palestiniens des peuples Afghans, des Irakiens, et aujourd’hui des Syriens il faut encore se mettre à répondre a ces inepties ou à celles de Mme Lalonde qui avant, bien tranquille en Normandie, ne savait même pas ce qu’était Alep …et la Syrie bien sûr tout entière!..!

        • Marie-Christine dit :

          Il me semble que karim s’amuse sur notre site. C’est un esprit facétieux, qui aime faire des « farces » et des provocations et voir les réactions qu’elles provoquent…
          C’est peut-être un copain de Francine lalonde, peut-être qu’il habite lui assi en Normandie…?

          • LafleurJs12 dit :

            Ah mon avis ils ne sont pas copains ;Karim est plus vif;de cette dame lalonde on ne voit rien de ce qui la fait intervenir pour la Syrie à moins que ce soit parce que son mari anime en Normandie une cellule jihadiste. A Alep j’ai eu pour voisine une dame suédoise oui suédoise totalement voilée et heureuse de l’être et recluse au 4e étage de notre ex appartement dans le quartier des Mohandessin (quartier des ingénieurs près d’Alep nouvelle!
            Contente d’ être recluse et voilée mais comme ignorante et bétasse, c’était incroyable ! Je connaissais aussi la première épouse de ce monsieur divorcé et bien c’était une syrienne autrement vive, délurée et indépendante ! C’était pour cela qu’il avait trouvé cette parfaite imbécile suédoise !

          • Marie-Christine dit :

            Comme quoi ?…
            On dit qu’il faut de tout pour faire un monde…
            Mais parfois on se demande : quel monde ?

    • joska dit :

      Louis qui est ce « front national du gers » en Syrie? pouvez vous le faire bloquer car ses posts ne sont pas cohérents

      • Louis Denghien dit :

        C’est apparemment une fédération départementale du FN dont le responsable est particulièrement en phase avec nous, ce dont je le félicite…

        L.D; & Infosyrie

        • AVICENNE dit :

          Louis,

          Peu m’importe les obédiances politiques des uns et des autres sur ce site.

          Si des gens, de tout bord, sont contre ce qui se passe en Syrie, cela me va.

          Nous reprendrons la « guerre » politique plus tard.

          Par contre, il est vrai que les posts du « Gers » n’apportent pas grand chose au débat.

  15. Baki dit :

    Les barbares en action.

    Massacre du personnel du commissariat de Nayrab (Alep)

    http://www.youtube.com/watch?v=i_c8iwCmev8

    Les pauvres syriens n’ont pas fini de souffrir.

    • Dan dit :

      Bashar les vengera

    • JohnDoe dit :

      Les Syriens ne sont pas pauvres. C’est pays de braves hommes et femmes.

      • Baki dit :

        Désolé, je voulais dire pauvre dans le sens que je compatis envers le peuple syriens qui souffre.

      • LafleurJs12 dit :

        je continue JohnDoe :
        « de femmes syriennes qui avaient des droits calqués sur notre législation française, et qui pouvaient les faire valoir si effectivement leur famille avec une vision rétrograde de leur religion ou de certains dans leur entourage les brimaient !
        Pays laÏc oui ! certes avec une application comme partout à faire respecter mais bien meilleure que dans la plupart des pays arabes..

  16. Christian dit :

    L’adoubement de Manaf Tlass par l’occident… « Voici le nouveau président syrien élu par l’Empire! » par Chris Marsden

    http://french.irib.ir/analyses/articles/item/203570-voici-le-nouveau-président-syrien-élu-par-l-empire-par-chris-marsden

    • Marie-Christine dit :

      Et quid du nouveau gouvernement syrien en exil d’un certain Haytham, qui vient d’être proclamé en Egypte ?
      Cela en ferait déjà deux ? Intéressant !

      • Christian dit :

        On a juste besoin d’un: Bashar Al Assad…

        • Marie-Christine dit :

          Je suis bien d’accord Christian, j’espère que vous n’en doutez pas !
          Mais je suis entrain de surveiller avec « intérêt », la multiplication annoncée (?) des « gouvernements de transition » proposés, proclamés, dernière mode à date du complot contre la Syrie souveraine et son gouvernement, dernier avatar à date, de la tentative de hold-up international contre la Syrie.
          Avec mon amitié.

  17. hakim dit :

    Alep / Les forces armées ont traqué des groupes terroristes armés qui avaient terrifié les habitants à Ard al-Sabagh au quartier de Salaheddine à Alep, et ont tué ou blessé de grands nombres de leurs éléments dont certains portent des nationalités arabes et africaines.

    Une source au gouvernorat a fait noter que parmi les terroristes tués, Ahmad Haj Qassem Abdel Rahman, l’un des chefs des groupes terroristes dans la région du nord.

    La source a indiqué que les services compétents avaient tendu hier une embuscade à des groupes terroristes armés dont le nombre varie entre 400 et 500 terroristes et qui étaient à bord de 30 véhicules dans la localité de Hendrat au nord de la ville d’Alep et ont tué ou blessé de grands nombres d’eux et détruit leurs véhicules.

    Par ailleurs, et toujours à Alep, les services spécialisés se sont accrochés aujourd’hui avec des gangs terroristes à bord des voitures 4×4 équipées des mitrailleuses Douchka à Daret Ezzeh et à Qobtan al-Jabel dans la banlieue d’Alep.

    Citant une source du gouvernorat, le correspondant de Sana a affirmé que l’accrochage a causé la destruction de neuf voitures avec les terroristes au bord.

    A Homs, les services compétents ont déjoué à l’aube une tentative d’infiltration d’un groupe terroriste vers la Syrie à partir du Liban dans la localité de Halat à Telkalakh à Homs, tuant et blessant ses membres.

    Citée par le correspondant de Sana, une source du gouvernorat a affirmé que les services compétents ont repoussé aussi un groupe terroriste qui ciblait par des balles et des roquettes le secrétariat du passage al-Daoubousieh afin de couvrir la tentative d’infiltration

    À Hama, les services compétents ont traqué un groupe terroriste armé qui terrifiait les citoyens et perpétrait des actes de vols à al-Aqirbat dans la banlieue d’al-Salamyeh et ont infligé à ses éléments des pertes considérables.

    Une source au gouvernorat a fait savoir que les services compétents avaient traqué le groupe terroriste à proximité du carrefour de Jrouh dans la région précitée.

    http://208.43.232.81/fra/338/2012/07/31/434143.htm

  18. yacine dit :

    En lisant les réponses à Karim, je me rend parfaitement compte comment le débat est polarisé. Si on ne dit pas que Bashar va gagner à 100%, on est des abrutti. J’espère que la paix va revenir en Syrie et nous rassemblera pour toujours, peut importe le pouvoir en place.

    • JMR dit :

      Hé oui Monsieur Yacine c’est bien de se rendre compte que le débat est polarisé: c’est un peu comme le débat entre fascistes et démocrates , entre colonialistes et anticolonialistes, entre esclavagistes et antiesclavagistes, si vous avez un tuyau pour que le débat ne se polarise pas merci de me (nous) le transmettre…

    • salim dit :

      vous lisez trés mal alors!
      ce qui est reproché à karim, c’est sa lecture des événements qui, sous un pseudo raisonnement déductif et une argumentation rationnelle en apparence, laisse trainer derrière lui une odeur nauséabonde de défaitisme. Intentionnellement ou pas, le défaitisme qu’il nous ressasse à longueur de commentaire, n’a pour seul vocation en définitive : amplifier un climat anxiogène pour saper le moral de lecteurs dont la sensibilité est fleur de peau en ce moment!
      seulement, si c’est intentionnel de sa part (et je ne saurai me prononcer là-dessus et lui prêter de tel intention), il faudrait qu’il change de crémerie et qu’il aille poster sur un autres sites ; le niveau des commentateurs d’infosyrie est d’un niveau qui ne se laisse point charmer par le boboïsme ni se faire prendre par la perfédie et l’usurpation.
      s’il est sincère, qu’il aille consulter un psy trés rapidement pour commencer à régler son mode de fonctionnement qui est fondé à priori sur une anxiété continue (un des symptôme : une boule au ventre en permanence sans raison apparente, même quand tout va bien??) qui risque de le livrer à terme à la dépression!

      • yacine dit :

        Désolé, mais je partage pas vos opinions. Karim analyse très bien la situation, mais il est victime du fait qu’il n’est à genoux à 100% devant Bashar. Désolé, mais ont peut analyser bien sans être un fan de Bashar, sans être pour autant un pro-rebelles, mais pour certain ce fait ne leur vient pas à l’esprit.

      • Marie-Christine dit :

        J’approuve votre analyse Salim et votre si, si…
        Mais savez-vous, j’ai comme l’impression que c’est intentionnel et qu’il s’amuse beaucoup de l’intérêt qu’on lui porte, des contreverses qu’il suscite et du temps que l’on prend à lui répondre…
        Mais oui, mais oui, cela semble lui plaire beaucoup ! Preuve : son assiduité.

        • karim dit :

          Salim,

          Désolé cela fait trois semaine que je me suis remis à bosser sur mon ordinateur (day-trading), j’ai des moments de libre et je partage volontier des idées. LA situation en syrie fut assez chaude mi juillet, j’ai donc posté un premier texte. Le temps passant je me rend compte que la peur n’explique pas tout. Il y a des positions très pro-bachar mais souvent ce sont des positions pro-syrie.

          J’ai aussi de la famille la-bas, chacun gère ses émotions. Depuis pas mal de temps j’ai appris à ne pas exprimer mes émotions dans mes analyses, ni dans mes prises de décisions. L’odeur de défaitisme? oui mais pas celui auquel vous pensez! L’odeur du cynisme des dirigeants, oui!

          Cela dit ne vois pas en quoi ce que je peux dire peut être plus anxiogène que ce que disent les politiciens de tout bord, mais si tel est vraiment l’effet que je fais sur vous. Le plus simple c’est que je revienne poster les 6 mois. Ce qui n’emepeche pas de lire les bons articles du site!

          Sincèrement

        • Babayan dit :

          il faut l’ignorer; il n’a aucun sentiment pour autrui .il veut qu’on s’intéresse à lui.Ignorez le,basta

  19. balpiz dit :

    Il n’y a pas de « révolution Syrienne ». Donc comme elle n’existe pas elle ne tombera pas.
    En revanche, il y a une guérilla armée, financée, formée, guidée, motivée, alimentée … par qui vous
    savez. Elle risque fort de s’installer. C’est fait pour durer ce genre de chose. Ca ne s’éradique pas du jour au lendemain. Les preuves historiques ne manquent pas.
    C’est parti pour un bail et faut s’y préparer…

    • Franc-tireur dit :

      C’est fort possible.
      La solution aurait été de faire un carnage sur les salafistes dès le début…il faut en fusiller devant les caméras.
      Dès qu’un étranger est arrêté, le filmer, envoyer une vidéo à sa famille et l’exécuter au bout d’une corde attaché à une grue…

      Il faut de la communication que ces gens comprennent, c’est à dire la violence…il faut faire en sorte que dès qu’on leurs parle de Syrie ils pissent dans leur froc…

      La stratégie du choc marche dans les deux sens les amis….

  20. [...] par pat le 31 juillet 2012 Lu sur Infosyrie : Si l’on en croit l’OSDH, les insurgés ont attaqué cette nuit (de lundi à mardi) le siège [...]

  21. suchite dit :

    Tous cela finit par minquieter, 400, 500 Morts mais ou son les images. est ce que ces infos ne sont pas fait pour nous donner le moral?

    • djiadfucker dit :

      Oui la com n’est pas bonne là … montrer des « gravats » de véhicules rebelles permettrait de remonter le moral des gens. On a l’impression que il n’y a que l’ASL qui arrive à détruire des véhicules. Du coup ils prennent de l’importance

    • Souriya ya habibati dit :

      Non suchite rassurez-vous.. Alep est le tombeau de tous les envahisseurs étrangers.
      Allah est Grand

      • Cécilia dit :

        « Non suchite rassurez-vous.. Alep est le tombeau de tous les envahisseurs étrangers. »

        Exacte, Souriya et je suis incapable de dire mieux !

  22. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Ma plus grande inquiétude

    Je vais vous surprendre, mes Amies et Amis d’InfoSyrie !

    Sachez, tous, que je ne m’inquiète pas pour les valeureux combattants d’AlQaïda.

    Ni pour les Takfiristes,

    Ni pour les Jihadistes,

    Ni pour les beaux apollons de l’Armée Syrienne Libre.

    Ce sont tous des héros que le Paradis attend portails ouverts et trompettes de la renommée claironnantes.

    A ceux qui auront la chance de périr au champ d’honneur, d’une mort évidemment héroïque, pousseront des ailes noires (comme la couleur d’alQaïda) d’aigles grâce (bien entendu accordée par les zémirois) auxquelles ils traverseront un ciel bleu, jusqu’à l’ionosphère (l’iono, parce que ce sont des lions, bien sûr).

    Mais les malheureux qui survivront, seront obligés de labourer la terre, devenue ingrate, de la Syrie, et de creuser des puits profonds pour chercher une eau rare (la Turquie aura détourné les eaux du Tigre et de l’Euphrate, et la seule démocratie du Moyen Orient aura capté toutes les eaux de l’Oronte, du Barada, comme celles du Litani et du Yarmouk).

    Ils érigeront un Etat digne de leurs dogmes les plus rigoureux.

    Et voilà les motifs profonds ma crainte :

    Notre Président de la République ne pourra pas retenir sa satisfaction pour sa contribution décisive à la victoire de ces nouveaux Maîtres du Monde Arabe.

    Il leur rendra une visite officielle, pour leur rappeler l’aide désintéressée de la France généreuse et laïque.

    Et sa compagne, Madame Valérie Trierweiler, naturellement l’accompagnera.

    Et, voilà le piège diabolique qui se refermera sur notre France.

    Les Maliens Qaîdistes qui auront pris part à la libération ultra-wahhabites de la Syrie, se saisiront de notre Couple Présidentiel.

    Et, quoique que fassent l’ambassade de France, le Max-Ministre des Affres Etanges, et le Porte-Parole du Q.d’Orsec, Monsieur Bernard Valheureux, notre couple Présidentiel subira le même sort que le couple de Maliens cohabitant depuis autant d’années que le nôtre, ayant même deux enfants, et qui a été condamné à mort et exécuté par lapidation.

    Je suis atterré !

    La France décapitée par des jets de pierres non précieuses !

    De grâce, Monsieur le Président de la République, soyez raisonnable !

    La témérité ne doit pas vous exposer à un sort immérité !

    Ne partez pas en Syrie niouloque !

    Envoyez à votre place Bernard-Henri Lévy.

    Lui, au moins, il n’a pas peur des pierres philosophales.

    Et, débrouillard tel que je ne le connais pas, je suis sûr qu’avec les gros cailloux qu’il recevra sur la gueule, il fera une chaîne qu’il se mettra autour du cou.

    Ainsi accoutré, il convoquera le CRIF, qui l’élira Président à vie pour avoir, pour l’Eternité, assuré la domination d’Israêl.

    A bon entendeur, shalom !

    • Marie-Christine dit :

      Je me rejouis toujours de vous lire cher Syrie.Eternelle !
      Une autre missive qui mérite les archives.
      Et puis on peut dire que là, vous coiffez au poteau tous les défaitistes professionnels qui semblent vouloir s’installer sur le site et se donner les réponses, et qui même dans leurs scenarii les plus audacieux, n’ont jamais osé aller jusque là !
      Vous cassez la barraque, ils doivent être jaloux !
      Toujours, ma profonde amitié.

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Tout simplement, Ma chère Marie-Christine, je suis radin !

        Surprise ?

        Imaginez que mes craintes se réalisent.

        Et que notre Président ait des problèmes avec les nobles chevaliers de la Lie Arabe !

        Dépenses considérables de nos services extérieurs pour libérer, morts ou vifs, nos deux Hauts Concitoyens victimes des moeurs wahhabiqaïdistes !

        Et si le malheur arrive ?

        Il faudrait faire de nouvelles élections présidentielles !

        Et le coût de la campagne électorale ?
        Et les affiches ?
        Et les heures de BFMTVéreux et tout et tout !

        Voilà, c’est mon caratère grippe-sous et non des sentiments humanitaires ou patriotiques, qui est le motif caché de mes craintes.

        Ca se voit sur mon front dégarni.

        Mais, je vous l’assure, je n’ai jamais imaginé aller jusqu’à téter les tettes d’or des chamelles d’Orabie Saloudite.

        Ni faire des salamalecs à des princes des mille et une honnis.

        Avec mon amitié.

  23. Labaykyabashar dit :

    IRIB- L’Iran a mis en garde, récemment, la Turquie, contre toute attaque, en territoire syrien, affirmant que Téhéran ripostera, « durement », pour venir au secours de son allié, c’est ce qu’a indiqué, lundi, « Al-Watan », quotidien proche du pouvoir à Damas.
    « La Turquie a reçu, au cours des dernières heures, des mises en garde très fermes et le message suivant: « Gare à vous, si vous changez les règles du jeu’ », a indiqué le quotidien, citant un diplomate arabe, non identifié. « Ankara se préparait, aux côtés des Etats-Unis, à intervenir, militairement, dans le dossier syrien, en utilisant le dossier kurde, comme un prétexte, mais l’Iran a mis fin aux rêves turcs », écrit « Al-Watan ». La République islamique a informé Ankara qu’elle « ripostera, très durement, contre toute agression, à l’intérieur du territoire syrien, et que l’Iran réactiverait (le cas échéant) l’accord de défense commune signée avec la Syrie », écrit « Al-Watan ». Il s’agit d’une « réponse claire aux dernières menaces du Premier ministre turc », selon le diplomate. Le diplomate arabe a précisé que « la Turquie s’est mise d’accord avec les Etats-Unis, sur une intervention frontalière limitée, dans le Nord de la Syrie, et, notamment, dans la province d’Alep, en vue de créer une zone tampon ». Recep Tayyip Erdogan a accusé, le 26 juillet, Damas, d’avoir « confié » plusieurs zones du Nord de la Syrie au PKK, et prévenu qu’Ankara pourrait intervenir, en Syrie, contre ces rebelles kurdes de Turquie. Les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL), dont le quartier général est en Turquie, tentent de gagner la bataille, dans la ville d’Alep, en vue de créer une « zone sécurisée », dans le Nord syrien. Le diplomate arabe, cité par « Al-Watan », est présenté comme issu d’un pays où le gouvernement est partisan du régime du Président Bachar al-Assad.
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/203515-l’iran-ripostera-durement-en-cas-d’attaque-turque-en-syrie

  24. Labaykyabashar dit :

    Sa rassure à savoir que l Iran est prête à affronter la Turquie avec se loup assoiffé de sang de merdogane

  25. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Je signale à l’équipe d’InfoSyrie et à mes Amies et Amis InfoSyriens que le fameux karim est intervenu sur les pages d’InfoSyrie en date du 31/07/2012, plus de 15 fois, entre 11 et 22 heures :

    11h12-11h50-11h50-11h50-12h06-12h51-13h02-13h17-15h11-15h22-15h30-15h36-15h49-16h40-21h13.

    Et la journée n’est pas finie.

    Près de 10 heures !

    Une telle disponibilité et un telle assiduité sont caractéristiques d’une personne en service commandé, ou alors d’une abnégation sacerdotale.

    Agit-il seul, ou existe-t-il une équipe karimesque ?

    Pour ce qui me concerne, cela m’est indifférent.

    Je n’apprends rien de ses digressions et j’ai, depuis longtemps, fait le tour du personnage : mouche du coche.

    Comme l’a écrit Jean de le Fontaine : « et partout importun devrait être chassé. »

    Chassé, ou ignoré.

    Sauf surprise, pour ce qui me concerne, comme Marie-Christine l’a dit : j’épargnerai ma salive.

    Cordialement.

    • yacine dit :

      Louis, rassure-moi: tu ne fait que modérer ? Tu n’est pas avec ce genre de commentaire ? Karim commente bien…pourquoi les gens sont sur son dos ?

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        @yacine dit :

        « Karim commente bien…pourquoi les gens sont sur son dos ? »

        Je ne suis sur le dos de personne, bien que je préfère l’âne au loup.

        Et j’ai le droit de m’interroger sur les motivations de certains intervenants, si je veux comprendre leurs pensées.

        Un karim de plus ou de moins, cela ne va pas changer les hyènes terroristes de Syrie en démocrates, ni les Zémirois en républicains, ni les Ultra-Sionistes-Associés en pacifistes, ni le CNS en parlement démocratique, ni FaubisDitJuppéDeux en digne successeur d’Arisride Briand aux Affres Etranges, ni HollandeDitMolletDeux en successeur éminent de de Gaulle à l’Elysée.

        Le sort d’un tel karim m’intéresse autant que les prédictions de Madame Elisabeth Tessier.

        • yacine dit :

          Mais oui…vous êtes juste des langues vipères qui cherchent à le nuire. Si la personne n’est pas un bashariste à 100%, il se fait insulter sur le forum.

          • سورياالدة-Syrie.Eternelleachéterony lEFFI dit :

            @yacine dit : 1 août 2012 à 16 h 11 min :
            « vous êtes juste des langues vipères qui cherchent à le nuire »

            Personne n’oblige karim, ni vous, à postillonner sur les écrans d’InfoSyrie.

            Nous n’avons pas d’essuie-glaces automatiques ni de mitraillettes.

            Et nos langues n’ont jamais tué personne.

            Car, en France, le ridicule ne tue plus. (Sinon, imaginez l’hécatombe !)

            Le ridicule, simplement, pue.

            Et c’est fort désagréable.

            Et nous, nous n’aimons pas la puanteur des hyènes Sémiroises et Ultra-Sionistes-Associées.

          • yacine dit :

            Mais on s’en foux, infosyrie a comme but d’offrir une tribune autre que celle des médias traditionnels, donc tout les points de vue sont admis. Le problème c’est que ce n’est pas Karim qui pollue, mais ceux qui lui répondent des idioties…

    • marie dit :

      Je suis bien d’accord avec vous, alors ignorons le !!!!

      • Marie-Christine dit :

        Amen.
        Et si la mouche réapparaît, on peut toujours s’amuser d’elle…
        On dit « moucher » je crois.

        • سورياالدة-Syrie.Eternelleachéterony lEFFI dit :

          Si c’est pour le plaisir d’en rire, volontiers !

  26. Guillaume dit :

    Dans votre article vous oubliez juste de dire que c’est Bachar lui même qui a libéré les djihadistes qui étaient en prison en espérant donner une image islamiste à la révolution.

    • Louis Denghien dit :

      Mon pauvre garçon, renonce aux vacances et économise pour te payer un cerveau…

      L.D. & Infosyrie

      • Guillaume dit :

        Vous ne savez donc qu’insulter les gens ? Ce sont les seules choses que vous avez à répondre chaque fois que quelqu’un s’oppose à vous… (ah non pardon, vous savez aussi leur tirer dessus)

  27. khodr dit :

    BASHAR a le soutiend une grande partie de la syrie et bashar est le seul homme pour la syrie , le seul qui protege toute les commuinautés, on veut pas de ces putain,s de barbu de merde, qui font soit disant le djihad pour ce taper 70 vierges au paradis!!! c est quoi ca?? tous ce qui est^peché sur est autorisé au paradis , mùais c ets plus le paradis m ais l enfer!! ahahahhh, ce sont vraiement des tordu!! , c est quopi ces taré!!!!! faut les exterminé comme des cafards,
    bashar et les syriens sortirons plus fort de cette crise
    VIVE la syrie , vive bashar!!!!!!!

  28. betehem dit :

    Très étonnants, ces commentaires. Je résume en gros mon impression.
    Karim est traité de défaitiste (et manipulateur) et on lui reproche sans cesse d’avoir dit que la reconstruction coûtera cher, comme si c’était là son message principal. Je relis le texte original, et je ne trouve rien de tel. Ouf, Sebastian commente que Karim pose de bonnes questions.
    Je constate énormément d’insultes. Mais avant tout une intolérance et des a priori choquant. Qui a dit que les Syriens ne sauraient pas reconstruire leur pays; ou aurait dit qu’il ne fallait pas résister contre les opposants armés ? Pas Karim. La liste est longue …
    Le Japon et l’Allemagne se sont glorieusement reconstruits ? N’oublions pas qu’on a tellement étouffé l’Allemagne lors d’une première victoire qu’elle a fait rebelotte 30 ans plus tard. N’oublions pas trop facilement tous ces morts. Morts par arme, ou de faim ! N’oublions pas tant d’autres guerres aussi. Comment se portent les Vietnam, le Rwanda, la Lybie etc ?
    Karim pose de bonnes questions. Lui pas plus que bien d’autres, dont moi, n’avons LA réponse, à part la résistance et la lutte de la Syrie pour la Syrie, telle que SES citoyens la veulent.
    La Patrie, la Liberté, la Démocratie, ce sont des mots galvaudés. Les médias s’y donnent à coeur joie. Qui connaît un media neutre, qui ne déforme pas les événements dans son parti pris ? Il n’y en a aucun en Occident. Non plus en Russie, ni aux USA, ni en Chine, ni au Brésil, même pas en Suisse. Nulle part.
    Donneur de leçon, Karim ? et niant le droit de défense du gouvernement Syrien face aux diverses attaques ? Mon oeil. Et même si c’était le cas, je préférerais encore ça à ceux qui en appellent à la censure de notre cher modérateur.
    C’est la guerre, non ? Dans ces cas là, on n’est pas tous d’accord. Mais ça ne veut pas dire qu’il y a exclusivement les « 100 % d’accord » POUR qq chose et les « 100 % d’accord » CONTRE ce qq chose.